Ricciardo vous offre un shoey privé pour célébrer le podium de Renault F1

Protocole sanitaire oblige, Daniel Ricciardo n’a pas pu faire son traditionnel shoey ce dimanche pour célébrer comme il se doit son premier podium avec l’équipe Renault F1 au Grand Prix de l’Eifel.

Pour se faire pardonner, le pilote australien vous offre un shoey « privé » réalisé quelques minutes après la cérémonie du podium dans son hospitalité Renault.

Rappelons que Daniel Ricciardo avait parié un tatouage avec son patron Cyril Abiteboul si jamais il arrivait à décrocher un podium avec Renault avant la fin de la saison 2020.

L’Australien a donc gagné son pari aujourd’hui en terminant sur la troisième marche du podium au Nürburgring et va devoir désormais choisir un dessin personnalisé pour son boss.

« Il va falloir que l’on se penche là-dessus, probablement quelque chose qui aura un rapport avec moi, et peut-être une petite touche allemande. On va essayer de trouver quelque chose de typique en Allemagne. » a expliqué Ricciardo.

Daniil Kvyat en veut à Albon : « je ne sais pas ce qu’il voulait faire »

Daniil Kvyat en veut à Alexander Albon d’avoir ruiné sa course ce dimanche au Nürburgring après que le pilote Red Bull ait arraché l’aileron avant de son AlphaTauri.

Alors qu’il venait de dépasser l’AlphaTauri de Daniil Kvyat, Alex Albon s’est rabattu un peu trop rapidement devant la monoplace du Russe et a littéralement arraché son aileron avant, forçant Kvyat à rentrer au stand pour changer d’aileron.

Au final, le pilote AlphaTauri terminera le Grand Prix de l’Eifel à la quinzième place, alors que Albon a dû abandonner quelques minutes après ce contact.

« Ce n’était pas une bonne journée pour moi. ma course a été pratiquement gâchée à partir du moment où j’ai au le contact avec Albon. » nous explique Daniil Kvyat.

« Je ne sais pas ce qu’il voulait faire mais en conséquence, j’ai perdu mon aileron avant et la voiture a été massivement endommagée sur le fond plat et les conduits de frein. »

« J’ai perdu tellement de temps à faire ce tour lent pour entrer aux stands sans aileron avant, puis l’arrêt aux stands a été évidemment lent pour le remplacer, donc je ne pouvais pas faire grand-chose par la suite. »

« La voiture manquait beaucoup d’appui, j’ai donc eu du mal pour le reste de la course. J’espérais juste qu’il pleuve ou que quelque chose arrive pour pouvoir me rattraper, mais rien ne s’est passé. »

« C’est dommage car jusqu’à cet incident avec Albon, il semblait vraiment que cela aurait pu être une course très forte, je pense que nous aurions pu bien faire aujourd’hui. »

Le classement du GP de l’Eifel

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Romain Grosjean marque ses premiers points de la saison ce dimanche

Le Français Romain Grosjean a enfin marqué ses premiers points de la saison ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel en terminant à la neuvième position à l’arrivée de l’épreuve.

Le pilote Haas a réussi à tirer parti des différents faits de course et n’a effectué qu’un seul arrêt, ce qui qui lui a permis de remonter dans la hiérarchie pour terminer finalement le Grand Prix de l’Eifel à la neuvième position.

« Ça fait du bien – enfin. Nous avons fait du bon travail lors des dernières courses, mais les choses ne se sont pas déroulées comme nous le souhaitions. » nous explique Romain Grosjean.

« J’ai dit hier que l’inattendu était le mieux que nous puissions obtenir. Évidemment, nous avons fait une stratégie différente sur les pneus – et c’était très difficile au début. »

« Pour nous, nous devons prendre des risques, si nous suivons une stratégie régulière, nous n’avons pas le rythme suffisant pour être là-haut. »

« Nous avons réussi à tenir bon et à faire un seul arrêt en course. Ce n’était pas vraiment une bonne nouvelle pour moi lorsque la voiture de sécurité est arrivée, mais nous avons réussi à remettre de la température dans les pneus et à conserver la P9. »

« C’est une bonne nouvelle. C’était une question de temps avant d’obtenir un bon résultat, mais je savais que nous faisions du bon travail. »

Le classement du GP de l’Eifel

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Hamilton égale le nombre de victoires de Schumacher : « un honneur incroyable »

Grâce à sa victoire ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel, le Britannique Lewis Hamilton a égalé le nombre de victoires de Michael Schumacher [91 victoires en F1].

Le pilote Mercedes a reçu des mains du fils du septuple champion du monde le casque de Michael Schumacher et le Britannique ne pouvait pas cacher son émotion ce dimanche au Nürburgring.

« Je me souviens juste d’être assis sur le canapé avec mon frère et mon père en train de regarder les Grands Prix tous les dimanches, regardant Michael. » a déclaré Lewis Hamilton.

« Nous avions l’habitude de regarder le départ de la course, probablement la première moitié de la course, puis à la fin, mon frère et moi allions jouer à un jeu de course à l’étage, et j’étais Michael. J’ai toujours été Michael [sur les jeux vidéo]. Il était phénoménal. » 

« C’était quand j’avais 13, 14 ans, et c’est fou de penser qu’aujourd’hui … j’ai toujours rêvé d’être ici, mais c’est au-delà de mes rêves les plus fous d’atteindre les victoires de Michael. »

« Je ne sais même pas quoi dire. Je veux dire, quand vous grandissez en regardant quelqu’un et que vous l’idolâtrez, vraiment, juste en termes de qualité du pilote pour ce qu’il est continuellement capable de faire année après année, course après course, semaine après semaine avec son équipe… »

« Voir sa domination depuis si longtemps, je ne pense pas que quiconque, en particulier moi, n’imaginait que je serais aussi près de Michael en termes de records et c’est un honneur incroyable. Il faudra du temps pour s’y habituer. »

« Honnêtement, lorsque je suis entré dans la voie des stands [à l’arrivée de la course], c’était le seul moment où j’ai réalisé que je l’ai égalé, je ne l’avais même pas calculé avant cela de l’autre côté de la ligne. »

« Je n’aurais pas pu le faire sans cette équipe incroyable, tout le monde continue de me pousser derrière et de tout donner. Donc un très grand merci et un immense respect à Michael. »

Lewis Hamilton pourrait donc battre le record de victoire de Michael Schumacher lors de la prochaine course, tandis que le Britannique devrait en toute logique décrocher un septième titre mondial en F1 à la fin de l’année, égalant une fois de plus la légende Schumacher.

Le classement du GP de l’Eifel

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Nico Hülkenberg : intérim de luxe et pilote du jour au Nürburgring

Le pilote allemand Nico Hülkenberg a réussi à terminer à la huitième place à l’arrivée du Grand Prix de l’Eifel et a été élu pilote du jour par les fans de F1.

Pour rappel : Nico Hülkenberg a été appelé ce samedi matin par le directeur de l’équipe Racing Point à la dernière minute pour venir au Nürburgring remplacer le Canadien Lance Stroll malade.

Hülkenberg est arrivé sur le circuit quelques minutes avant les qualifications et a sauté dans sa monoplace pour participer à la séance sans avoir eu le temps de s’entrainer auparavant.

Sans surprise, l’Allemand a terminé bon dernier et a donc pris le départ de la course ce dimanche depuis cette position.

A l’arrivée de l’épreuve, Hülkenberg termine huitième et permet donc à l’équipe Racing Point de marquer suffisamment de points pour se hisser au troisième rang au classement des constructeurs avec quatre points d’avance sur McLaren.

Les classements F1 2020 après le GP de l’Eifel (Nürburgring)

Voici les classements F1 2020 pilotes et constructeurs après le Grand Prix de l’Eifel disputé ce dimanche 11 octobre sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.

Ce dimanche, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui s’est imposé au Grand Prix de l’Eifel, le Britannique devance la Red Bull de Max Verstappen et la Renault de Daniel Ricciardo.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2020

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Classement constructeurs F1 2020

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Les résultats définitifs du Grand Prix de l’Eifel

Voici les résultats définitifs du Grand Prix de l’Eifel remporté ce dimanche par le Britannique Lewis Hamilton au volant de sa Mercedes.

Lewis Hamilton s’est imposé ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel au volant de sa Mercedes, le sextuple champion du monde s’offre sa 91° victoire en F1, égalant ainsi le record de Michael Schumacher.

Derrière, le pilote Red Bull Max Verstappen termine sur la seconde marche du podium, tandis que l’Australien Daniel Ricciardo, troisième, offre le premier podium à l’équipe Renault depuis le retour du constructeur français en F1 en 2016.

Derrière les trois premiers, Sergio Perez, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Nico Hülkenberg, Romain Grosjean et Antonio Giovinazzi complètent le top dix.

Cinq pilotes ont abandonné ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel : Valtteri Bottas, Lando Norris, Alex Albon et Esteban Ocon sur panne mécanique, tandis que George Russell a dû abandonner après avoir été percuté par Kimi Raikkonen.

C’est le pilote Racing Point Nico Hülkenberg qui a été élu pilote du jour aujourd’hui. L’Allemand a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place.

Enfin, le point du meilleur tour en course revient au pilote Red Bull Max Verstappen avec un chrono signé en 1,28.139 dans le dernier tour de course.

Classement définitif du GP de l’Eifel

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GP de l’Eifel : les réactions du top trois

Le Britannique Lewis Hamilton s’est imposé ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel au volant de sa Mercedes, le sextuple champion du monde s’offre sa 91° victoire en F1, égalant ainsi le record de Michael Schumacher.

Derrière, le pilote Red Bull Max Verstappen termine sur la seconde marche du podium, tandis que l’Australien Daniel Ricciardo, troisième, offre le premier podium à l’équipe Renault depuis le retour du constructeur français en F1 en 2016.

Pour la petite histoire, Daniel Ricciardo avait parié un tatouage avec son patron Cyril Abiteboul si jamais il décrochait un podium avant la fin de la saison 2020.

Derrière les trois premiers, Sergio Perez, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Nico Hülkenberg, Romain Grosjean et Antonio Giovinazzi complètent le top dix.

Lewis Hamilton – premier : « J’ai pris un bon départ, j’ai pu me mettre à la hauteur de Valtteri et après j’ai pu bouger sur l’extérieur au virage 2, puis il est repassé. » a expliqué Hamilton.

« J’ai été impressionné par ce qu’il a réalisé, c’était un bon virage. Après j’ai essayé de rester au contact, de gérer mes pneus et je voyais qu’il avait du graining avec ses pneus avant. »

« Cette course n’était pas simple du tout, les Red Bull sont très rapides. Max [Verstappen] a été très rapide. Il aurait pu avoir sa chance au restart après la Safety Car. J’ai tout donné. »

Le pilote Mercedes a ensuite reçu de la main de Mick Schumacher le casque du septuple champion du monde Michael Schumacher : « Je ne sais pas quoi dire. » a déclaré Hamilton.

« Quand vous grandissez en regardant quelqu’un, toutes les qualités qu’il avait, tout ce qu’il a fait année après année en continuant de se battre avec son équipe. Je me souviens quand je jouais avec Michael sur les jeux vidéo. »

« Des fois je jouais aussi avec vous David Coulthard, mais il a été si dominant, et jamais je n’aurais pu imaginer même m’approcher des records de Michael. »

« Il va me falloir du temps pour réaliser ce moment, et je veux remercier tous les gens qui sont derrière moi et qui me permettent de continuer à pousser pour qu’on y arrive. Un immense merci, c’est un immense cadeau. »

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Max Verstappen – second : « C’était une bonne course, j’ai essayé de suivre Lewis. » a expliqué Verstappen à l’arrivée de l’épreuve.

« Je pense que notre rythme est bon, même s’ils sont encore un peu plus rapides que nous. J’ai voulu tenter ma chance, voir ce qui se passait. »

« J’ai aussi décroché ce point supplémentaire du meilleur tour en course, donc, c’est bien. »

« La piste était très froide, les pneus aussi. Quand vous sortez des stands, les pneus sont froids et je ne comprenais pas pourquoi la Safety Car restait aussi longtemps en piste, parce que la voiture de Norris était déjà dégagée. »

Daniel Ricciardo – troisième : « Ca fait longtemps [le podium], je dois vous avouer que c’est comme si je célébrais mon premier podium. » a déclaré le pilote Renault.

« Ca fait deux ans et demi, un truc comme ça, et ça fait vraiment du bien, c’est frais. Je suis tellement heureux de voir tous les gens, ils attendent ça depuis longtemps chez Renault. »

Lorsqu’on lui parle du tatouage que Cyril Abiteboul va devoir se faire après avoir perdu son pari, Ricciardo a répondu : « C’est vrai, c’est un vrai pari. »

« Il va falloir que l’on se penche là-dessus, probablement quelque chose qui aura un rapport avec moi, et peut-être une petite touche allemande. On va essayer de trouver quelque chose de typique en Allemagne. »

Le classement du GP de l’Eifel

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Nürburg : Victoire d’Hamilton, podium pour Renault, tatouage pour Abiteboul

Le Britannique Lewis Hamilton s’est imposé ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel au volant de sa Mercedes, le sextuple champion du monde s’offre sa 91° victoire en F1, égalant ainsi le record de Michael Schumacher.

Derrière, le pilote Red Bull Max Verstappen termine sur la seconde marche du podium, tandis que l’Australien Daniel Ricciardo, troisième, offre le premier podium à l’équipe Renault depuis le retour du constructeur français en F1 en 2016.

Pour la petite histoire, Daniel Ricciardo avait parié un tatouage avec son patron Cyril Abiteboul si jamais il décrochait un podium avant la fin de la saison 2020.

Derrière les trois premiers, Sergio Perez, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Nico Hülkenberg, Romain Grosjean et Antonio Giovinazzi complètent le top dix.

C’est chaud au départ pour Mercedes

Lewis Hamilton – qui s’élançait depuis la seconde position sur la grille – a réussi à prendre un meilleur envol que son coéquipier Valtteri Bottas et les deux hommes se sont retrouvés roue dans roue au premier virage.

Hamilton, qui était à l’intérieur du virage, a volontairement tassé la W11 du Finlandais à l’extérieur du virage 1, mais Bottas a fait preuve d’autorité et a récupéré sa première position avant le virage deux.

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Leclerc fait le bouchon

Dès les premiers tours de course, le pilote Ferrari Charles Leclerc a fait le bouchon à la quatrième place au volant d’une monoplace clairement en manque de performance.

Cela a permis aux deux pilotes Mercedes et à Max Verstappen de s’échapper à l’avant de la course, tandis que les pilotes derrière Leclerc s’impatientaient.

Finalement, le pilote Renault Daniel Ricciardo, bien plus rapide avec sa RS20,  a réussi à prendre le dessus sur le Monégasque au 8° tour de course et s’est emparé de la quatrième place.

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L’abandon de Bottas

Le leader de la course, Valtteri Bottas, a d’abord commis une erreur au freinage du premier virage en bloquant la roue avant droite de sa monoplace.

Cette erreur a permis à Lewis Hamilton de prendre immédiatement l’avantage sur son coéquipier, qui s’est retrouvé en tête de la course.

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Quelques minutes plus tard, et alors qu’il venait de sortir des stands avec des pneus neufs, Valtteri Bottas a souffert d’un problème de puissance sur sa monoplace, glissant lentement mais sûrement dans le classement.

Finalement, l’équipe Mercedes demandera au Finlandais de rentrer au stand pour abandonner en raison d’un problème en lien avec le système MGU-H. Notez que l’abandon de Bottas aura permis à Daniel Ricciardo de s’accrocher à la troisième place.

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Albon percute Kvyat

Le pilote Red Bull Alex Albon a percuté la monoplace de Daniil Kvyat en se rabattant un peu trop tôt devant l’AlphaTauri du Russe.

L’aileron avant de la monoplace de Daniil Kvyat n’a pas apprécié le coup de roue donné par Albon et a décidé de se décrocher pour rester au milieu de la piste. Pour cet incident, Alex Albon a écopé d’une pénalité de cinq secondes.

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Esteban Ocon abandonne

Le Français Esteban Ocon a lui aussi abandonné au Grand Prix de l’Eifel en raison d’un problème hydraulique sur sa monoplace.

Le Normand était sixième au moment où il a rencontré ce problème technique qui l’a privé de ses freins.

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Alex Albon abandonne

Juste après l’abandon d’Esteban Ocon, c’est au tour du pilote Red Bull Alexander Albon de retirer sa monoplace de la course sur problème technique. Le Thaïlandais n’aura finalement plus l’obligation de purger sa pénalité suite à son accrochage avec Kvyat un peu plus tôt.

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Raikkonen pénalisé

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a reçu une pénalité de dix secondes en course pour avoir percuté la Williams de George Russell au premier virage du circuit.

Le Britannique George Russell a dû abandonner à la suite de ce contact qui a tout de même fait décoller sa monoplace.

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Hülkenberg en grande forme

Nico Hülkenberg – qui a été appelé ce samedi à la dernière minute pour remplacer Lance Stroll ce week-end au Grand Prix de l’Eifel – partait depuis la dernière position sur la grille de départ et a finalement réussi à terminer la course dans le top 10 au volant d’une monoplace qu’il n’aura piloté qu’à trois reprises cette année.

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Lando Norris abandonne

Au 45° tour de course, le Britannique Lando Norris a dû immobiliser sa McLaren sur le bord de la piste à la suite d’un problème mécanique.

La monoplace de Norris étant mal garée, la direction de course a pris la décision de faire sortir la voiture de sécurité.

Tous les pilotes à l’avant de la grille en ont donc profité pour rentrer au stand une dernière fois pour chausser des gommes neuves pour rallier l’arrivée.

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A la relance de la course, les pilotes sont resté très calmes et le classement n’a que très peu évolué jusqu’au drapeau à damier.

Grosjean dans les points

Le Français Romain Grosjean a réussi à profiter des différents faits de course pour terminer le Grand Prix de l’Eifel dans les points à la neuvième position au volant de sa Haas.

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Résultats et classement du GP de l’Eifel

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Live F1 : Le Grand Prix de l’Eifel en direct [séance terminée]

Suivez le Grand Prix de l’Eifel en direct depuis le tracé du Nürburgring en Allemagne et découvrez qui remportera la onzième manche de la saison 2020 de F1.

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications disputées sur le Nürburgring.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

C’est Laurie Vermeersch qui vous accompagne ce dimanche après-midi et qui vous fera vivre en direct cette onzième manche de la saison 2020 de F1. Bonne course à tous.

Le GP de l’Eifel en direct


Nouveau moteur pour Norris avant le départ du GP de l’Eifel

L’équipe McLaren a pris la décision de changer plusieurs éléments moteur sur la monoplace de Lando Norris avant le départ du Grand Prix de l’Eifel.

Après avoir detecté un problème ce samedi à la fin des qualifications, l’écurie britannique a décidé de monter un moteur à combustion interne neuf sur la MCL35 de Norris, ainsi qu’un nouveau turbo, un nouveau MGU-H et un nouveau MGU-K.

Lando Norris – qui s’élancera depuis la huitième position ce dimanche au Nürburgring – n’écopera d’aucune pénalité pour ces changements puisqu’il a reçu des éléments de la même spécification et est toujours dans son quota.

 

Hamilton concentré sur le championnat, pas sur les records de Schumacher

Lewis Hamilton assure qu’il ne se concentre pas sur le fait qu’il puisse égaler le record de victoires de Michael Schumacher [91 victoires] et dit qu’il se concentre plus sur la bataille au championnat avec son coéquipier.

Avant le départ du Grand Prix de l’Eifel, Lewis Hamilton est leader du championnat du monde des pilotes avec 44 points d’avance sur Valtteri Bottas, tandis que Max Verstappen troisième accuse un retard de 77 points sur le Britannique.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il ressent à l’idée de pouvoir égaler le nombre de victoires de Michael Schumacher, le sextuple champion du monde répond: « Honnêtement, cela ne ferait aucune différence. J’ai du pain sur la planche [pour la course], et ce n’est pas quelque chose auquel je pense vraiment. » a déclaré Hamilton.

« Si et quand cela arrive, ce sera génial, mais en ce moment, ces deux-là [Bottas et Verstappen] me compliquent la tâche. J’apprécie cette bataille que j’ai avec les gars. »

« Vous continuez à me poser des questions à ce sujet et je ne peux pas vous dire. Je ne ressens rien de particulier à ce sujet pour le moment. »

« Je me concentre uniquement sur le fait d’essayer de faire le meilleur travail possible, et si cela me permet de gagner, alors tant mieux. Mais bien sûr, je ne cherche pas à court terme, je regarde plus loin, vous savez? »

En plus de pouvoir égaler le record de victoires de Michael Schumacher, Lewis Hamilton pourrait aussi égaler le record de sept titres mondiaux décrochés en F1 par le pilote allemand à la fin de la saison.

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Daniel Ricciardo vise le top six au GP de l’Eifel ce dimanche

Sixième sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel juste devant son coéquipier Esteban Ocon, le pilote Renault F1 Daniel Ricciardo compte bien au minimum conserver sa position à l’arrivée de l’épreuve ce dimanche.

Le pilote australien est désormais un habitué du top cinq depuis quelques courses, mais s’attend à participer ce dimanche à un Grand Prix de l’Eifel très disputé, notamment parce qu’aucune équipe ne dispose de suffisamment de données concernant les pneumatiques en raison du peu de roulage réalisé depuis vendredi.

« Je suis assez content des qualifications et la sixième place est une bonne position de départ. C’était un samedi amusant avec une séance d’essais bien remplie, puis une qualification mouvementée. » nous explique Ricciardo.

« Tout le monde était en piste au même moment, donc c’était plutôt plaisant. La préparation n’a pas été idéale, mais nous connaissons assez bien la voiture. »

« Nous savons que la course s’annonce disputée, mais je suis impatient d’y être et je pense que nous pouvons viser un top six. »

« Nous allons voir comment les tendres se comportent sur la durée comme ils semblent sensibles au graining. »

« Cela devrait être une course intéressante que le temps soit sec ou non et il y a pire que la sixième place sur la grille pour commencer. »

Rappelons que l’équipe Renault F1 a un très beau coup à jouer ce dimanche au Nürburgring, puisque les deux pilotes prendront le départ devant leurs principaux rivaux au championnat constructeurs, ce qui veut dire que Renault pourrait passer troisième si les places actuelles étaient figées.

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Pneus : les stratégies possibles pour le Grand Prix de l’Eifel

La stratégie la plus probable pour les 60 tours du Grand Prix de l’Eifel est de deux arrêts, mais étant donné que la piste n’a pas été utilisée par la Formule 1 depuis 2013 et que les deux premières séances d’essais libres n’ont pas eu lieu vendredi, la stratégie demeure un petit point d’interrogation pour toutes les équipes.

Il ne faut pas oublier également le fait qu’il pourrait pleuvoir ce dimanche – et il fera certainement froid avec des températures attendues avoisinant les 10 degrés à peine- ce qui rend encore plus difficile de prédire avec précision le comportement des pneus.

La tactique théoriquement la plus rapide est de prendre le départ de la course avec les pneus Tendres, puis au tour 19 passer en Mediums pendant 22 tours, et enfin le dernier relais de 19 tours sur les Tendres.

La deuxième stratégie la plus rapide est toujours de deux arrêts avec un premier relais de 18 tours sur les Tendres, puis deux relais de 21 tours sur les Mediums.

Plus lente, la stratégie à un arrêt consiste à prendre le départ en Mediums, puis après 29 tours passer en Dur (ou vice versa en faisant 31 tours en Dur avant de passer au Medium). Les données suggèrent qu’une stratégie à un seul arrêt en utilisant le Medium et le Tendre n’est pas possible.

Evidemment, si le départ du Grand Prix de l’Eifel est donné sur piste humide, les stratégies présentées ci-dessus tombent à l’eau (sans jeu de mots).

Les pneus disponibles pour la course

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La grille de départ du GP de l’Eifel

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La grille de départ définitive du GP de l’Eifel au Nürburgring

Voici la grille de départ définitive et officielle du Grand Prix de l’Eifel, onzième manche du championnat 2020 de F1 qui se dispute ce week-end sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications disputées sur le Nürburgring.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive.

Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Le départ du Grand Prix de l’Eifel sera donné ce dimanche à 14h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Vettel n’a pas remarqué de différences avec sa SF1000 améliorée

Sebastian Vettel dit qu’il n’a pas remarqué de différences particulières dans le comportement de sa monoplace avec les nouveautés techniques montées sur sa SF1000.

Ce week-end au Nürburgring, Ferrari a introduit quelques nouveautés techniques sur la SF1000, mais a décidé de les tester d’abord en EL3 sur la monoplace de Charles Leclerc avant de les proposer ensuite à Sebastian Vettel pour les qualifications.

Des comparaisons ont été effectuées en EL3 entre les deux packages, ce qui veut dire que Sebastian Vettel a découvert ces nouveautés au pire moment du week-end pendant la séance de qualifications.

Alors que Charles Leclerc s’est qualifié quatrième sur la grille de départ, son coéquipier lui a rencontré plus de difficultés et n’a pas réussi à faire mieux qu’un onzième temps à l’issue des qualifications.

« J’ai fait de mon mieux, mais j’ai beaucoup lutté avec ma voiture dans le premier secteur où je glissais beaucoup. » a expliqué Vettel ce samedi soir.

« C’était dommage de ne pas pouvoir entrer en Q3 aussi car les sensations que j’avais étaient bonnes et mon rythme était encourageant aussi. »

« Dans la seule séance d’essais libres disponible le matin, nous avons fait des comparaisons pour évaluer les mises à jour apportées ici. »

« Sur ma voiture, elles ont été montées directement dans l’après-midi pour les qualifications mais je n’ai pas remarqué de différences particulières. »

Le pilote allemand s’élancera donc depuis la onzième place ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel et aura au moins l’avantage de choisir ses pneumatiques pour le départ de la course.

La grille de départ du GP de l’Eifel

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A quelle heure est programmé le départ du GP de l’Eifel (Nürburgring)

Onzième manche du championnat 2020 de F1, le Grand Prix de l’Eifel se disputera ce dimanche 11 octobre sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

Le départ du Grand Prix de l’Eifel sera donné ce dimanche à 14h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Ocon dans l’inconnu avec les pneus ce dimanche au Nürburgring

Le pilote Renault F1 Esteban Ocon admet qu’il va plonger dans l’inconnu ce dimanche en prenant le départ du Grand Prix de l’Eifel, notamment parce qu’il n’a pas eu le temps de rouler avec d’autres pneus que les Tendres ce samedi.

En raison de l’annulation des deux premières séances d’essais libres ce vendredi pour cause de mauvais temps, certains pilotes comme Ocon n’ont pas réussi à rouler sur les différents types de gommes ce samedi pour la seule et unique séance d’essais avant les qualifications.

Septième sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel, le pilote français se fera une idée des pneus Mediums et Durs ce dimanche en course.

« Nous avons connu une bonne qualification, surtout après une seule séance d’essais. Je suis content de la septième place. » nous explique Ocon.

« Nous avions une connaissance très limitée de la piste après l’absence de roulage hier et l’unique session de tests aujourd’hui. »

« Nous sommes directement entrés en qualifications et la voiture s’est très bien comportée dès la Q1. J’en suis ravi. »

« Nous plongeons désormais dans l’inconnu demain comme je n’ai roulé qu’avec les tendres aujourd’hui en essais et en qualifications. »

« Nous verrons comment les pneus évolueront en course et combien de temps ils tiennent. Attendons de voir comment cela se passera, mais nous sommes bien placés pour marquer de bons points au championnat. »

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Racing Point donne des nouvelles de son pilote Lance Stroll

L’équipe Racing Point a donné des nouvelles plutôt rassurantes de son pilote Lance Stroll que personne n’a vu sur le circuit du Nürburgring depuis jeudi.

Ce samedi, le Canadien Lance Stroll n’a pas participé à la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel et a été remplacé pour la suite du week-end par l’Allemand Nico Hülkenberg, appelé à la rescousse au dernier moment.

Selon le directeur de l’équipe, Stroll ne souffre d’aucun symptôme laissant penser au COVID-19, mais n’étant pas dans son assiette, l’écurie basée à Silverstone a préféré l’écarter pour le reste du week-end.

« Ce fut une journée incroyablement chargée et difficile. Lance était mal ce matin et nous avons pris la décision de ne pas le faire courir pour le reste du week-end. » nous explique Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point.

« Il n’était pas dans son assiette, mais ne présente pas de symptômes suggérant le COVID-19, mais il était judicieux de lui laisser le temps de se remettre en pleine santé afin qu’il puisse être prêt pour le prochain double en-tête au Portugal et à Imola. »

« Heureusement, Nico [Hülkeneberg] était à proximité de Cologne et a pu facilement intervenir pour remplacer Lance. C’était le choix logique étant donné qu’il a conduit pour nous aux courses de Silverstone. »

« Il dû faire face à une tâche gigantesque pour progresser au-delà de la Q1 car ses premiers tours de retour en voiture se faisaient lors des qualifications. « 

« Avec Checo, nous avons eu une séance assez routinière, progressant en Q3, et avons terminé la séance P9. »

« Avec un roulage aussi limité pour toutes les équipes, il y a peu de données, et ce sera donc un peu un pas dans l’inconnu demain. Je suis convaincu que nous pouvons encore marquer de bons points. »

Grille de départ du GP de l’Eifel

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Vandoorne à deux doigts de rouler pour Racing Point au Nürburging

Le Belge Stoffel Vandoorne a révélé qu’il avait reçu un appel de Toto Wolff ce samedi pour remplacer Lance Stroll au volant de la Racing Point au Grand Prix de l’Eifel, avant que Otmar Szafnauer [le directeur de Racing Point] n’arrive à mettre la main sur Nico Hülkenberg.

Vandoorne est pilote de réserve de l’écurie Mercedes et peut être « prêté » à l’une des écuries clientes du constructeur allemand si besoin.

Ce samedi au Nürburgring, le pilote Racing Point Lance Stroll n’était pas apte à prendre le volant de sa monoplace, ce qui a obligé son équipe à trouver un remplaçant à la dernière minute.

Vandoorne a donc reçu un appel de Toto Wolff lui demandant de se rendre le plus rapidement possible sur le circuit pour se préparer à rouler dès les qualifications programmées dans l’après-midi.

« J’étais très proche de rouler, 20 minutes après le début des EL3, Toto [Wolff, le directeur de Mercedes] m’a appelé et m’a dit viens vite au circuit il y a une chance pour que tu fasses les qualifications avec Racing Point. » explique Stoffel Vandoorne au micro de la RTBF.

« Donc, je suis directement allé au circuit et j’étais prêt, j’attendais d’avoir une réponse. Je savais déjà que Nico [Hülkenberg] était dans le coin, mais que ça dépendait de son test Covid qu’il a dû faire et puis du coup ils ont pris Nico à la place. »

Lorsqu’on lui dit que finalement c’était peut-être un peu un cadeau empoisonné que de prendre le volant d’une monoplace à la dernière minute, Vandoorne rappelle que Nico Hülkenberg – qui a pourtant déjà roulé avec la RP20 – a terminé dernier ce samedi.

« C’est sûr que ce n’est pas évident, on a pu le voir avec les qualifications de Nico. Même avec l’expérience qu’il a, il a déjà piloté cette voiture deux fois pendant les Grands Prix de Silverstone et il n’arrive pas à faire mieux que dernier, donc, ça montre que ce n’est jamais facile d’arriver au dernier moment sans avoir fait d’entrainement. »