La F1 ira bien en Hongrie pour la troisième course de la saison 2020

Depuis quelques heures, une rumeur infondée suggère que le paddock de la F1 pourrait rester en Autriche pour une troisième course consécutive.

La F1 a confirmé ce dimanche matin que le Grand Prix de Hongrie – programmé la semaine prochaine à Budapest – aura bien lieu et qu’il n’était nullement question de rester en Autriche pour disputer une troisième course.

Contexte : Le gouvernement hongrois a donné ces dernières heures des directives très strictes à tous les acteurs de la Formule 1 avant leur arrivée dans le pays la semaine prochaine pour y disputer la troisième manche de la saison 2020.

Le gouvernement hongrois ne souhaite prendre aucun risque avec la Covid-19 et a donc décidé de mettre en place un confinement pour les non-Européens, soit une grande partie du paddock, puisque des pilotes, des mécaniciens, des ingénieurs et autres directeurs d’équipe ou officiels de la F1, sont originaires de Grande-Bretagne.

Le gouvernement hongrois a ainsi indiqué que les Britanniques ou personnes d’autres nationalités en dehors de l’Union Européenne ne devraient jamais quitter le circuit du Hungaroring ou leur hébergement « pour quelque raison que ce soit, hormis les trajets entre ces deux lieux. » 

Toute infraction à ces décisions serait sujette à des sanctions lourdes comme une peine d’emprisonnement ou une amende pouvant atteindre les 15 000 euros.

Dans ce contexte, la rumeur suggérant que le paddock resterait en Autriche pour y disputer une course de plus la semaine prochaine a rapidement émergé.

Mais ce dimanche, la Formule 1 a confirmé que tout le paddock prendra bien la direction de Budapest dès ce soir pour aller y disputer le Grand Prix de Hongrie le week-end prochain.

« Toute la communauté de la F1 a eu un excellent début de saison 2020 et est très enthousiaste à l’idée de se diriger vers notre prochaine course en Hongrie. » a confirmé dans un court communiqué la catégorie reine.

Le Grand Prix de Hongrie aura lieu du 17 au 19 juillet 2020 sur le Hungaroring de Budapest.

Leclerc persuadé d’avoir fait le bon choix avec une « configuration agressive » pour la course

Malgré une pénalité sur la grille de départ qui l’obligera à partir depuis la quatorzième position ce dimanche, Charles Leclerc se veut optimiste après avoir fait un choix de réglages « agressif » sur sa monoplace.

Éliminé en Q2 ce samedi en qualifications, le pilote Ferrari a signé le onzième temps mais devra reculer de trois positions pour avoir « bloqué » la monoplace de Daniil Kvyat, alors que le Russe était sur un tour rapide.

Le Monégasque admet qu’il n’a pas été à la hauteur ce samedi dans des conditions de roulage difficiles, mais a avoué avoir opté pour une configuration plus agressive en vue de la course de dimanche qui doit se disputer sur une piste sèche.

« Si je regarde l’écart des voitures devant, je suis assez surpris. Il y a certainement beaucoup de travail à faire. » a admis Leclerc ce samedi soir après les qualifications.

« En termes d’équilibre, la voiture est agréable à piloter sur piste sèche et sur piste humide, même si nous avons des problèmes ici et là à résoudre et que je dois certainement améliorer mon pilotage dans ces conditions. »

« Malheureusement, de fortes pluies ont commencé à tomber lorsque nous avons monté le deuxième jeu de pneus pluie en Q2 et nous n’avons pas pu améliorer, ce qui est dommage. »

« Mais j’ai opté pour une configuration plus agressive, même si je savais que cela aurait pu rendre la situation plus imprévisible sous la pluie. »

« Disons que nous avons payé des droits. mais je suis sûr d’avoir fait le bon choix pour la course et je pense que nous en profiterons. »

La grille de départ du GP de Styrie

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La Williams de Russell à la porte des points sur la grille de départ du GP de Styrie

Avec la monoplace de George Russell qui s’élancera depuis la onzième position sur la grille de départ du GP de Styrie ce dimanche, l’équipe Williams a pour objectif de terminer dans le top dix aujourd’hui.

Le Britannique George Russell a connu la meilleure qualification de sa carrière à ce jour, passant en Q2 avec un temps de 1: 19.636 dans des conditions de roulage très difficiles.

« La Q2 était notre objectif ce week-end, mais si quelqu’un m’avait dit que ce serait à moins d’un dixième de la Q3, je ne l’aurais pas cru. » a déclaré Russell après les qualifications ce samedi.

« C’était incroyablement difficile, je ne voyais pas grand chose, mais j’ai tout donné et ça a fonctionné. La voiture s’est bien comportée, je me suis beaucoup amusé. »

Classé douzième au terme des qualifications, Russell a gagné une position après l’application d’une pénalité de trois places au pilote Ferrari Charles Leclerc, ce qui lui permet de partir au onzième rang ce dimanche.

« Nous attendons une course sèche et nous pensons que la voiture se comportera bien dans ces conditions. » nous explique Dave Robson, responsable de la performance chez Williams.

« Avec l’aide de l’usine, nous avons apporté quelques modifications aux voitures depuis le week-end dernier et nous avons hâte de rouler fort en course tout en visant un solide classement dans le top 10. »

La grille de départ du GP de Styrie

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Choix de pneus libre pour tous les pilotes sur la grille de départ du GP de Styrie

Tous les pilotes de la grille bénéficient d’un choix de pneus libre pour le départ du Grand Prix de Styrie après une séance de qualifications disputée sous la pluie ce samedi.

Conformément à la réglementation sportive, les pilotes pourront choisir librement leurs pneumatiques pour le départ de la course ce dimanche, ce qui pourrait nous offrir quelques surprises, alors que la météo est bien plus clémente que ce samedi avec un beau ciel bleu et des températures en hausse attendues pour cet après-midi à Spielberg.

« Après l’annulation des EL3, ce n’était pas facile de se qualifier pour les pilotes, lors de la première séance sur pneus pluie extrêmes avec les voitures 2020, avec quelques surprises sur la grille de départ. » explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Dans ces conditions imprévisibles et extrêmes, les équipes et les pilotes ont dû s’adapter rapidement à des changements constants. »

« Compte tenu des qualifications sur le mouillé, conformément à la réglementation, tous les pilotes pourront choisir librement les pneus à utiliser au départ. En conséquence, il peut y avoir une plus grande variété de stratégies. »

Les stratégies possibles en course

Sur le papier, la meilleure stratégie serait de s’arrêter une seule fois avec un premier relais en pneus Tendres (rouge) de 28-33 tours, puis de chausser les gommes Dures (blanche) pour rallier l’arrivée de l’épreuve.

La seconde stratégie la plus rapide consiste à réaliser un premier relais de 30-35 tours avec les pneus Mediums (jaune), puis de s’arrêter pour chausser les pneus Tendres (rouge) pour un second relais de 36-41 tours.

Une troisième stratégie consiste à réaliser un premier relais de 24-30 tours avec les pneus Mediums (jaune), puis de s’arrêter et chausser les pneus Durs (blanc) pour un dernier relais de 41-47 tours.

Enfin, bien que plus lente, il existe la possibilité de mettre en place une stratégie à deux arrêts avec un premier relais en pneus Tendres (rouge) de 24-26 tours, puis un seconde relais avec les Tendres (rouge) de 24-26 tours et enfin un troisième relais avec les gommes Mediums (jaune) de 19-23 tours.

Le départ du Grand Prix de Styrie 2020 sera donné ce dimanche après-midi à 15h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

La grille de départ du GP de Styrie

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A quelle heure est programmé le départ du Grand Prix de Styrie ?

Seconde manche de la saison 2020 de F1, le Grand Prix de Styrie se disputera ce dimanche 12 juillet sur le tracé du Red Bull Ring à Spielberg.

Pour cette seconde course de la saison 2020, c’est le Britannique et sextuple champion du monde Lewis Hamilton qui s’élancera depuis la pole position au volant de sa Mercedes. Il devance la Red Bull de Max Verstappen et la McLaren de Carlos Sainz.

Valtteri Bottas, Esteban Ocon, Alex Albon, Pierre Gasly, Daniel Ricciardo, Lando Norris et Sebastian Vettel complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie.

Le départ du Grand Prix de Styrie 2020 sera donné ce dimanche à 15h10 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr

La grille de départ du GP de Styrie

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Cinquième sur la grille de départ, Ocon se veut confiant pour la course

Esteban Ocon a décroché le cinquième temps ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Styrie, qui se sont déroulées dans des conditions dantesques sur le tracé Red Bull Ring.

Le Français a réussi à éviter tous les pièges d’une séance de qualifications difficile disputée sous des trombes d’eau et a placé au final sa Renault RS20 sur le cinquième emplacement sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie.

Pour la course de dimanche, les conditions météo devraient être bien meilleures, ce qui va permettre à Esteban Ocon d’exploiter tout le potentiel de sa monoplace.

« Cela fait vraiment du bien d’être en Q3 et encore mieux d’être dans le top cinq ! La voiture était très performante et je me suis tout de suite senti en confiance dans des conditions très difficiles. » nous confie Esteban Ocon ce samedi soir.

« Je suis plutôt à l’aise quand il pleut, donc je suis très heureux d’avoir placé la voiture à cette position. »

« Tout s’est bien passé, mais nous pouvons toujours améliorer des petits détails. Nous avons une bonne voiture sur le sec pour la course, donc je me sens bien et j’espère que nous pourrons reproduire cela demain. »

Grâce à ses quatre points marqués la semaine dernière au Grand Prix d’Autriche, Esteban Ocon occupe la huitième place au championnat du monde avant la seconde course de l’année.

La grille de départ du GP de Styrie

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Mattia Binotto accuse le coup : « Nous ne pouvons pas cacher la réalité »

Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, accusait le coup ce samedi soir après des qualifications « décevantes » de la part de son équipe.

Ce samedi au Grand Prix de Styrie, Sebastian Vettel a réussi à décroché le dixième temps en qualifications, tandis que son coéquipier Charles Leclerc n’a pas réussi à faire mieux que onzième.

Pourtant – et en dépits des conditions climatiques défavorables – Ferrari a introduit ce week-end de multiples évolutions techniques sur sa monoplace et qui étaient censées permettre aux pilotes d’aller se battre un peu plus haut sur la grille par rapport au week-end décevant connu la semaine dernière sur le même tracé.

Mais après la séance de qualifications, Mattia Binotto ne peut que constater que la SF1000 n’est pas au niveau espéré en termes de performance pure, alors que certains rivaux se sont même payés le luxe de passer devant Ferrari.

« Une journée vraiment décevante. Nous devons accepter le verdict du chronomètre qui ne ment jamais. » nous explique Mattia Binotto.

« Dans deux qualifications sur la même piste, même dans des conditions différentes, nous n’avons jamais été compétitifs, non seulement contre ceux qui ces dernières années avaient été nos adversaires directs mais aussi avec d’autres qui, jusqu’à hier, étaient constamment derrière nous. »

« Nous avons fait beaucoup d’efforts pour anticiper une série de mises à jour de la voiture mais les résultats n’ont pas été vus sur la piste. »

« Nous devons comprendre pourquoi et travailler pour changer un état de fait qui n’appartient pas à une équipe portant le nom de Ferrari. Aucune réaction émotionnelle mais nous ne pouvons pas cacher la réalité. »

Comme pour conjurer le sort, le Monégasque Charles Leclerc a écopé après les qualifications d’une pénalité de trois positions sur la grille de départ pour avoir bloqué l’AlphaTauri de Daniil Kvyat. Leclerc partira depuis la quatorzième position dimanche.

La grille de départ du GP de Styrie

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Hamilton a décroché une pole avec une monoplace réglée pour le sec

L’équipe Mercedes a fait rouler ses deux pilotes avec des réglages pour piste sèche ce samedi pendant les qualifications du Grand Prix de Styrie disputées sur piste humide.

C’est Lewis Hamilton qui a décroché la pole position aujourd’hui en Autriche avec un tour impressionnant bouclé dans des conditions dantesques avec la pluie qui a redoublé d’intensité dans les dernières minutes.

Son coéquipier Valtteri Bottas a eu un peu plus de mal que le Britannique et a terminé à la quatrième position, notamment parce que le Finlandais a rencontré un problème avec le disque avant droit sur sa monoplace.

Malgré cela, les deux pilotes Mercedes partiront depuis la première et deuxième ligne ce dimanche et vont bénéficier d’une monoplace réglée pour le sec, ce qui pourrait s’avérer être un avantage en présumant que leurs concurrents avaient des réglages pluie ce samedi et alors que les prévisions météo annoncent un temps sec.

« Bravo à Lewis sur un tour de pole sensationnel! C’était bien de pouvoir démarrer la session, ayant raté la dernière séance d’essais à cause de la pluie. » a déclaré Andrew Shovlin, le directeur de la performance après les qualifications du Grand Prix de Styrie.

« Nous n’avons pas eu de qualification humide depuis Spa en 2018, donc tout le monde a dû se mettre dans le rythme assez rapidement. »

« Cependant, en ce qui concerne les sessions de qualifications sur piste mouillée, celle-ci était simple car le choix des pneus n’était pas difficile – il était clair que nous avions un ensemble de pneus pluie pour chaque session. »

« Les deux pilotes ont fait un bon travail pour éviter les ennuis au début. Nous cherchions juste à nous tenir près du haut des feuilles de temps tout en surveillant la météo, et pousser quand la piste semblait plus rapide. »

« Les pneus étaient constants tout au long, les temps montaient et descendaient un peu à mesure que les niveaux de pluie changeaient, mais il n’y avait pas vraiment de dégradation ce qui nous a permis de rester dehors pendant toute la session. »

« La séance de Valtteri avait très bien commencé, mais il a fini avec un peu de glaçage sur son disque de frein avant droit, ce qui lui a rendu la vie difficile au freinage. »

« Lewis a eu une séance finale extrêmement solide. Les conditions étaient pires qu’à aucun autre moment en qualifications, mais il a continué à faire des tours violets et le dernier tour était tout simplement incroyable. »

« Nous nous concentrons maintenant sur la course, qui semble sèche – pour l’instant. Les qualifications sur piste mouillée nous ont donné un choix de pneus gratuit sur la grille, maintenant que nous savons où tout le monde se positionnera, nous pouvons effectuer des simulations pour comprendre les différentes opportunités qui se présentent en commençant avec des pneus tendres ou médiums. »

« Nous avons également résisté à la tentation de régler la voiture sur le mouillé aujourd’hui, alors j’espère que nous aurons un bon rythme demain et que nous pourrons partir d’ici avec un autre bon résultat. »

La grille de départ du GP de Styrie

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Officiel : Charles Leclerc pénalisé sur la grille de départ du GP de Styrie

Charles Leclerc a été pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie pour avoir gêné la monoplace de Daniil Kvyat en qualifications ce samedi.

Le pilote Ferrari s’était qualifié à la onzième position et devra désormais reculer de trois places, ce qui l’obligera à prendre le départ de la course dimanche depuis la quatorzième position sur la grille.

Cette pénalité va permettre au pilote AlphaTauri de remonter d’un rang sur la grille, ce qui le place treizième, juste devant Charles Leclerc.

Sebastian Vettel, le coéquipier de Leclerc, s’est quant à lui qualifié à la dixième position ce samedi au volant de sa Ferrari.

La grille de départ du GP de Styrie

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Les deux Renault dans le top dix sur la grille de départ du GP de Styrie

Avec ses deux pilotes dans le top dix à l’issue des qualifications du Grand Prix de Styrie, Renault F1 se veut confiante pour la course de dimanche.

Avec Esteban Ocon en cinquième position sur la grille de départ et Daniel Ricciardo huitième, l’équipe Renault est dans une bonne position pour aller marquer de gros points dimanche en course, d’autant que les conditions météo seront bonnes et que la RS20 affiche un bon rythme sur le sec depuis le début du week-end.

« C’était une séance délicate pour tout le monde sur le mouillé. La pluie est restée tout au long des trois séances et en Q3, elle est devenue encore plus lourde. » nous explique Alan Permane, directeur sportif de Renault.

« Nos deux pilotes ont fait un excellent travail; éviter les ennuis dans ces conditions et pu atteindre confortablement Q3. Esteban n’a pas eu la chance d’être chronométré à la fin, terminant à la cinquième place tout en se classant parmi les trois premiers. » 

« Nous savons que le travail n’est pas encore terminé et qu’il reste encore beaucoup à faire. Nous pouvons avoir confiance en la voiture pour demain car nous avons montré un bon rythme sur le sec. »

« La semaine dernière, nous étions coincés dans le trafic, donc demain, nous avons besoin de bons départs des deux pilotes et ensuite nous pouvons être confiants d’avoir une course solide. »

La grille de départ du GP de Styrie

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C’est la douche froide pour Racing Point après les qualifications pluvieuses

Après les premiers essais libres du week-end disputés sur le sec et au cours desquels les deux Racing Point ont impressionné, ce fut la douche froide pour l’équipe de Silverstone ce samedi en qualifications.

A l’issue des qualifications, Lance Stroll s’est qualifié à la treizième position sous la pluie, tandis que son coéquipier Sergio Perez n’a pas réussi à faire mieux que dix-septième.

« En fin de compte, une séance décevante si l’on considère le rythme que nous avons montré hier sur le sec. Les deux pilotes n’étaient pas totalement à l’aise dans ces conditions très humides et c’est quelque chose que nous devons comprendre. » nous explique Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point.

« C’est la première occasion de courir sur le mouillé cette année et ce fut une grande expérience d’apprentissage pour tout le monde. Sergio a estimé qu’il ne pouvait pas obtenir suffisamment de température dans les pneus au début de la session et sa dernière tentative a été ruinée par le drapeau rouge. »

« Lance était à l’aise en Q1 mais se plaignait d’une moins bonne adhérence en Q2. En fin de compte, il était juste à un dixième de rentrer en  Q3. »

« Il reste encore beaucoup à jouer pour demain avec des conditions de sécheresse prévues. Nous avons une voiture rapide et une double arrivée de points est encore possible. »

La grille de départ du GP de Styrie

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Septième sur la grille de départ, Pierre Gasly aurait pu faire mieux

Huitième à l’issue des qualifications du Grand Prix de Styrie, le Français Pierre Gasly s’élancera finalement depuis la septième position ce dimanche grâce à la pénalité de trois places infligée à Lando Norris.

Pierre Gasly estime qu’il aurait pu encore mieux ce samedi si un drapeau jaune n’avait pas été agité en toute fin de séance suite à une sortie de piste d’un concurrent.

« Je suis vraiment content, c’est ma première Q3 de l’année et ce n’est que la seconde course de la saison. » nous explique Pierre Gasly, septième sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à conduire dans ces conditions. C’était difficile mais aussi très agréable et je pense que nous avons vraiment maximisé nos chances. »

« C’est juste dommage pour le drapeau jaune dans le dernier tour, car je pense que j’allais deux ou trois dixièmes plus vite, donc il aurait probablement pu y avoir un P5 sur la table. »

« Cependant, nous pouvons être très satisfaits de notre résultat d’aujourd’hui et nous commencerons une position plus haut dans la grille en P7 à cause de la pénalité de Norris. »

« Nous aurons des conditions complètement différentes demain, mais nous serons prêts à nous battre et à gagner encore plus de points. »

La grille de départ du GP de Styrie

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Officiel : Raikkonen, Leclerc et Perez sous enquête après les qualifs [MAJ]

Trois pilotes ont été placés sous investigation à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Styrie disputée ce samedi en Autriche.

Au terme de cette séance de qualifications, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position devant le pilote Red Bull Max Verstappen et la McLaren de Carlos Sainz.

Mais cette session a été largement perturbée par la pluie aujourd’hui et les commissaires ont dû agiter de nombreux drapeaux en raison des multiples sorties de piste.

Dans ce contexte, les pilotes Charles Leclerc, Kimi Raikkonen et Sergio Perez vont devoir aller s’expliquer auprès des commissaires de course pour ne pas avoir respecté certains drapeaux pendant les qualifications.

De plus, Charles Leclerc fait l’objet d’une seconde enquête pour avoir « bloqué » la monoplace de Daniil Kvyat pendant la session au virage numéro 9.

Pour rappel, Charles Leclerc s’est classé onzième, Kimi Raikkonen seizième et Sergio Perez dix-septième.

Mise à jour : Sergio Perez et Kimi Raikkonen n’écopent d’aucune pénalité, en revanche, Charles Leclerc devra reculer de trois positions sur la grille de départ pour avoir bloqué l’AlphaTauri de Daniil Kvyat. Le Monégasque s’élancera donc depuis la quatorzième position ce dimanche.

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Qualifs GP de Styrie : les réactions du top trois

Ce samedi, c’est le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton qui a décroché la pole position au Grand Prix de Styrie dans des conditions très difficiles sous la pluie.

Le pilote Mercedes devance la Red Bull de Max Verstappen et la McLaren de l’Espagnol Carlos Sainz.

Lewis Hamilton : « Je suis très content, c’était une journée très difficile pour tout le monde. Il était très difficile de voir où on allait. » a déclaré Hamilton.

« Sur l’avant dernier tour, j’étais vraiment à la limite. J’ai quand même pu m’améliorer sur le dernier tour. »

« Ce vendredi, nous avons connu une journée difficile sur le sec [aux essais libres] et on a dû travailler beaucoup hier soir pour essayer de trouver de la performance. »

« On s’attend à une journée ensoleillée pour demain, mais nous devons aussi nous préparer à toutes les conditions. C’est de là que je voulais partir, depuis la pole position. Je n’ai pas fait d’erreur, c’est tout ce que je retiens. »

Max Verstappen : « C’était une bonne séance, il pleuvait beaucoup plus en Q3. Il semblerait qu’on ait un peu plus souffert dans ces conditions. » a déclaré le pilote Red Bull après les qualifications.

« Avec la voiture, il y avait beaucoup d’aquaplaning, j’avais du mal à passer à fond entre deux virages. Ce n’était pas simple, mais c’est déjà pas mal de partir depuis la seconde position. »

« C’est juste très compliqué quand vous êtes en piste dans ces conditions. Je ne pense pas que ça aurait été suffisant quoi qu’il arrive pour battre Lewis. »

« Dans ces conditions, on ne voyait rien. C’est très difficile de trouver les points de freinage. Ce n’est pas très agréable, mais c’est comme ça pour tout le monde. »

« Concernant la course de demain, ce devrait être sur une piste sèche. Je pense que ça devrait mieux se passer pour nous que le week-end dernier. »

Carlos Sainz : « Je suis très heureux. C’est un enchaînement de deux week-ends en deuxième ligne, c’est génial. » a déclaré l’Espagnol.

« C’est une des qualifications les plus difficiles à laquelle j’ai participé. J’ai pu réussir à signer un très bon tour dans ma dernière tentative, mais il y avait tellement d’eau sur la piste. Même dans les lignes droites, je perdais le contrôle de l’arrière et il fallait temporiser. » 

« Le week-end dernier, la voiture a été meilleure que ce que l’on attendait par rapport aux essais hivernaux. En même temps on a aussi pu voir le rythme des Racing Point et des Ferrari. »

« Demain ils partiront derrière moi, mais je vais devoir gérer Alex [Albon] et d’autres pilotes, puis j’espère pouvoir partir loin sur mon propre rythme. »

La grille de départ du GP de Styrie

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Lewis Hamilton en pole sur la grille de départ du GP de Styrie

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position du Grand Prix de Styrie ce samedi dans des conditions dantesques avec l’arrivée de la pluie aujourd’hui au dessus du circuit Red Bull Ring de Spielberg.

Le sextuple champion du monde devance Max Verstappen de plus d’une seconde et la McLaren de Carlos Sainz de plus d’une seconde également.

Valtteri Bottas, Esteban Ocon, Lando Norris, Alex Albon, Pierre Gasly, Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie.

Un début de séance reporté de 45 minutes

La direction de course a pris la décision de reporter le début la séance qualificative ce samedi en raison du retour de la pluie cinq minutes avant l’heure officielle et alors que la séance d’essais libres 3 de ce matin a été purement et simplement annulée.

La Medical Car et la Safety Car sont sorties en piste à plusieurs reprises pour jauger les conditions et voir si les F1 pouvaient rouler dans ces conditions.

Il aura finalement fallu attendre 45 minutes pour voir enfin les F1 prendre la piste pour la première fois ce samedi en pneus pluie évidemment.

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Aucun chrono pour Romain Grosjean

Romain Grosjean n’a même pas pu signer le moindre chrono ce samedi en raison d’un problème technique sur sa monoplace (échangeur eau/huile)

Le Français a bien pris la piste dès le début de la séance, mais après les premiers mètres, Grosjean a tiré tout droit dans le bac à gravier. Il est tout de suite rentré au stand, mais n’en ressortira finalement jamais. Il s’élancera ce dimanche depuis la dernière position.

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Giovinazzi à la faute

Dans les toutes dernières minutes de la Q1, le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a commis une erreur en étant trop optimiste sur le vibreur détrempé du virage numéro 9.

Sa monoplace est allée frapper le rail par l’arrière, ce qui mettra un terme définitif aux chances de l’Italien pour passer en Q2. Il s’élancera ce dimanche depuis la dix-neuvième position.

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Perez éliminé en Q1

Sergio Perez a été éliminé dès la Q1 ce samedi. Le pilote Racing Point figurait pourtant parmi les grands favoris pour partir depuis le haut de la grille ce week-end, mais la RP20 semble beaucoup moins compétitive sur le mouillé que sur le sec. Dix septième position pour le Mexicain sur la grille de départ ce dimanche.

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Une Williams en Q2

Le Britannique George Russell a réussi à faire passer sa Williams en Q2 grâce à un pilotage très fin sous la pluie. Il s’élancera ce dimanche depuis la douzième position sur la grille de départ.

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Leclerc éliminé en Q2

Le pilote Ferrari Charles Leclerc s’est fait piéger par les conditions de piste qui n’ont cessé d’évoluer au fil de cette séance de qualifications.

Le Monégasque a chaussé un train de pneus neufs pour essayer de claquer un tour rapide à la fin de la Q2, mais entre temps, la pluie a redoublé d’intensité. Il prendra le départ de la course depuis la onzième place ce dimanche.

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Les deux Renault dans le top dix

Les deux pilotes Renault ont réussi à passer en Q3 et s’élanceront donc depuis le top dix ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie. Esteban Ocon cinquième et Ricciardo huitième.

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Lando Norris pénalisé sur la grille

Malgré une superbe performance ce samedi en qualifications avec un sixième meilleur temps, Lando Norris devra reculer de trois positions sur la grille de départ en raison d’une pénalité écopée ce vendredi en essais libres pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune.

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Tableau des temps

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Binotto sur le Mugello : « L’une des pistes les plus fascinantes et les plus difficiles »

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, ne peut cacher sa joie après l’annonce officielle faite ce vendredi par la F1, qui  a confirmé le circuit du Mugello au calendrier 2020.

Le circuit du Mugello – qui appartient à Ferrari – accueillera la F1 le week-end du 11 au 13 septembre 2020 pour le Grand Prix de Toscane, une semaine après le Grand Prix d’Italie disputé à Monza.

Le Grand Prix de Toscane sera également la 1000° course en Formule 1 pour la Scuderia Ferrari, ce qui lui permettra de célébrer cet anniversaire comme il se doit sur ses terres, même si la présence des Tifosi n’est pas encore certaine.

« Pouvoir célébrer un anniversaire extraordinaire comme celui des mille Grand Prix de la  Scuderia Ferrari chez nous au Mugello est une opportunité incroyable. » nous explique Mattia Binotto, le directeur de l’écurie italienne.

« Le circuit du Mugello est non seulement l’une des pistes les plus fascinantes et les plus difficiles pour les pilotes et les monoplaces, mais c’est également un système qui a fait de la durabilité sa priorité, un engagement qui l’a conduit à atteindre des niveaux d’excellence en Italie et dans le monde. »

« Plusieurs protagonistes ont contribué à faire de cette possibilité une réalité, et nous les remercions. Tout d’abord Chase Carey, président et chef de la direction de la Formule 1, qui connaît et apprécie la valeur que notre équipe représente pour ce sport, au point de reconnaître l’anniversaire en tant qu’événement officiel. »

« Il y a ensuite eu deux partenaires clés pour atteindre cet objectif. Tout d’abord le territoire qui nous accueillera, la région Toscane – l’une des plus belles de notre pays, riche en trésors artistiques et paysages à couper le souffle, puis la ville de Florence, un joyau unique au monde pour sa beauté architecturale et les chefs-d’œuvre qui s’y trouvent. »

« Pour moi personnellement, le Mugello est lié aux souvenirs de nombreuses journées d’essais passées avec l’équipe pour essayer d’améliorer la voiture, rêvant parfois de défier nos adversaires sur ce tracé. »

« Penser qu’aujourd’hui nous allons vivre sur cette piste un événement comme un Grand Prix – en plus le millième de notre histoire en Formule 1 – est une belle émotion et j’ai hâte que ce qui était alors un rêve se réalise le 13 septembre. »

Un tour embarqué au Mugello

GP de Styrie – EL3 : Séance annulée

Les fortes précipitations que nous vous annoncions dès cette semaine sur F1only.fr sont bien  tombées ce samedi sur le Red Bull Ring de Spielberg.

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie a été dans un premier temps retardée « pour une durée indéterminée » en raison des fortes précipitations et aura finalement été définitivement annulée après plus d’une trentaine de minutes d’attente en raison des conditions dantesques.

Aucune monoplace donc n’aura pris la piste ce samedi matin pour cette dernière séance d’essais libres du week-end à Spielberg.

Ce samedi après-midi, la séance de qualifications du Grand Prix de Styrie est toujours programmée à 15h00 (heure de Paris), mais les dernières prévisions météo annoncent une forte pluie à l’heure du début théorique de la séance.

Dans ce contexte, la direction de course pourrait décider de reporter les qualifications à dimanche matin ou bien de les annuler purement et simplement.

Dans le cas d’une annulation des qualifications, le classement des essais libres 2 constituerait alors la grille de départ du Grand Prix de Styrie, ce qui nous donnerait Max Vestappen en pole position et un Sebastian Vettel seizième.

Le classement des EL2 du vendredi

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Météo : Peu de chance de voir rouler des F1 ce samedi au GP de Styrie [MAJ]

Les chances de voir rouler des F1 ce samedi sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg sont très minces en raison des conditions météo.

Ce samedi matin, la course de Formule 3 a été suspendue par la direction de course en raison des conditions jugées trop dangereuses et un plafond bien trop bas pour permettre aux hélicoptères du centre médical du circuit de décoller.

Avant l’arrêt de la course, plusieurs pilotes de F3 sont partis à la faute sur une piste complètement détrempée et avec une visibilité quasi nulle.

Concernant la F1, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie doit initialement se tenir ce samedi à partir de 12h00 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications doit avoir lieu à 15h00.

A l’heure décrire ces quelques lignes (11h30), aucune décision de la part de la direction de course n’a encore prise concernant la F1, ce qui veut dire que les EL3 devraient débuter à l’heure prévue, mais cela ne veut pas dire que les pilotes rouleront puisqu’il continue de pleuvoir sur le circuit.

Mise à jour : La séance d’essais libres 3 a été annulée ce samedi matin en raison des conditions météo dantesques.

Dans le cas d’une annulation de la séance de qualifications cet après-midi et dans l’hypothèse où elle ne pourra pas avoir lieu ce dimanche matin , le classement des essais libres 2 de ce vendredi constituerait la grille de départ du Grand Prix de Styrie.

Pour rappel, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps des EL2 ce vendredi à Spielberg. Il s’élancerait alors devant la Mercedes de Valtteri Bottas et la Racing Point de Sergio Perez.

Le classement des EL2

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Pirelli confirme que le circuit du Mugello est dur pour les pneus

Le directeur de Pirelli en F1 confirme que le tracé du Mugello – qui accueillera le Grand Prix de Toscane le 13 septembre – est un circuit difficile pour les pneus.

C’est désormais officiel depuis ce vendredi, la F1 disputera le Grand Prix de Toscane le 13 septembre sur le tracé du Mugello en Italie, une semaine après le Grand Prix d’Italie qui se tiendra à Monza.

La dernière fois que Pirelli a fait rouler une monoplace moderne sur le circuit du Mugello c’était en 2012 lors d’un test, mais depuis, les F1 et les pneumatiques ont beaucoup évolué et Pirelli ne possède donc que très peu de données sur ce tracé.

« C’est génial d’avoir maintenant un calendrier composé de 10 courses. Le Mugello est un circuit que nous connaissons, car nous y avons couru avec d’autres séries. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« C’est un tracé qui est assez dur pour les pneus, donc, nous devons être bien préparés pour ce circuit. »

« A la mi-septembre, il est également possible d’avoir des températures élevées. La dernière fois que nous y sommes allés avec une Formule 1 c’était en 2012, donc il y a très longtemps. »

« Mais nous sommes vraiment heureux d’avoir une seconde course en Italie, parce que nous sommes Italiens et donc nous aimons l’idée d’une seconde course en Italie. J’espère que ce sera une grande course et une grande célébration sur ce très beau circuit. »

Il y a quelques semaines, la Scuderia Ferrari a fait rouler sa monoplace de la saison 2018 sur le Mugello dans le cadre d’une journée d’essais privés avec ses deux pilotes.

Le tracé du Mugello en vidéo

Vidéo : Un tour embarqué sur le spectaculaire circuit du Mugello

Ce vendredi, la F1 a confirmé la présence du circuit italien du Mugello au calendrier 2020 qui accueillera le Grand Prix de Toscane le 13 septembre, une semaine après le Grand Prix d’Italie à Monza.

Le tracé du Mugello, qui appartient à Ferrari, offrira un défi unique aux pilotes de F1 et aux monoplaces en raison d’une piste située sur les collines de Toscane, ce qui nous offre un tracé spectaculaire composé de virages rapides et de montées et descentes.

Ce tracé du Mugello est réputé pour être un circuit adapté aux monoplaces à fort appui aéro, ce qui pourrait être un certain avantage pour Red Bull et sa RB16.

Autre point intéressant, les F1 modernes n’ayant jamais roulé sur ce circuit, Pirelli le manufacturier unique de la catégorie reine ne dispose d’aucune donnée, ce qui pourrait nous offrir des surprises en termes de dégradation des pneumatiques lors du Grand Prix de Toscane.

Le Grand Prix de Toscane, qui sera le 1000° départ en Formule 1 pour Ferrari, se tiendra du 11 au 13 septembre 2020 au Mugello.

Un tour embarqué au Mugello