Carlos Sainz admet son inquiétude face à la propagation du coronavirus

Carlos Sainz se dit préoccupé par la propagation du coronavirus et le pilote espagnol pense que le Grand Prix d’Australie a de grandes chances d’être reporté ou annulé.

Depuis l’arrivée de la caravane de la Formule 1 en début de semaine à Melbourne, déjà cinq cas suspects de coronavirus ont été détectés.

Il s’agit d’un employé de l’équipe McLaren et de quatre employés de l’écurie Haas, qui ont tous été placés en quarantaine le temps de recevoir les résultats des tests qu’ils ont effectué.

Même si les membres des équipes attendent ces résultats depuis ce mercredi, le week-end du Grand Prix d’Australie continue comme si de rien n’était, mais Carlos Sainz reconnaît qu’il est préoccupé par la situation.

« Nous allons avoir besoin d’un peu de chance pour disputer la course, tout le monde sait à quelle vitesse tout cela avance. » explique Carlos Sainz.

« Seul le temps nous dira si c’est la bonne chose à faire ou pas. Je suis inquiet, comme tous les gens dans le paddock, mais en même temps je me sens à l’aise. »

« Nous ne pouvons pas faire de miracle, nous ne faisons partie d’aucun gouvernement et malheureusement, nous devons faire un peu confiance à tout ce que les autres nous disent. »

« De toute évidence, nous sommes préoccupés par la situation, mais nous sommes des pilotes et nous ne comprenons pas tout ce qui se passe dans le monde. Nous ne savons pas si c’est sûr de courir en Australie, au Vietnam ou ailleurs. »

Kimi Raikkonen pense lui aussi que le GP d’Australie aurait dû être annulé

Kimi Raikkonen est du même avis que Lewis Hamilton et pense que le Grand Prix d’Australie aurait dû être reporté ou annulé.

Face à l’épidémie de coronavirus qui touche la planète entière, le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen estime que la Formule 1 n’a pas fait le bon choix en décidant de maintenir le Grand Prix d’Australie ce week-end.

Le Finlandais admet être inquiet pour lui, mais aussi pour les fans qui sont venus en nombre ce week-end sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne.

« Je ne sais pas si c’est la bonne chose à faire que d’être ici. Probablement pas, mais cela ne dépend pas de nous [les pilotes]. » explique Iceman.

« Ce n’est pas notre décision, je pense que s’il s’agissait uniquement de la décision des équipes, nous ne serions probablement pas là. » 

« Après, j’essaie aussi de minimiser les risques pour tout le monde, pas que pour nous, mais aussi pour les fans. J’ai entendu dire que certaines personnes tombaient malades dans le paddock, mais personne ne sait vraiment ce qu’il se passe. »

Effectivement, cinq personnes sont actuellement en quarantaine à Melbourne. Il s’agit d’un mécanicien de l’équipe McLaren et de quatre employés de l’équipe Haas.

Ces cinq personnes ont toutes effectué un test pour savoir si elles étaient atteintes du coronavirus, mais les résultats de ces tests ne sont pas encore arrivés depuis hier.

Lewis Hamilton « très surpris » que le GP d’Australie soit maintenu

Le sextuple champion du monde de Formule 1 s’est dit très surpris que le Grand Prix d’Australie ait lieu en pleine épidémie de coronavirus.

Le pilote Mercedes, qui faisait partie des pilotes conviés à la conférence de presse du Grand Prix d’Australie ce jeudi à Melbourne, ne comprend pas pourquoi la course n’a pas été reportée ou annulée.

Le Britannique a également fait référence à l’annonce de Donald Trump qui a interdit l’entrée aux Etats-Unis pour les voyageurs Européens ou encore à la NBA [Basketball américain] qui a annoncé la suspension de la saison cette nuit après qu’un joueur ait été testé positif au coronavirus.

« Je suis très, très surpris que nous soyons ici. C’est génial que nous ayons des courses mais pour moi, c’est choquant que nous soyons tous assis dans cette salle. » a déclaré Lewis Hamilton.

« Il semble que le reste du monde réagisse, probablement un peu tard. Ce matin nous avons pu voir Donald Trump fermer les frontières entre l’Europe et les Etats-Unis. La NBA a également suspendu la saison et la F1 continue. »

D’autre part, le pilote Mercedes s’est montré plutôt prudent quant à ses performances possibles au Grand Prix d’Australie ce week-end.

« Je ne dirais pas que nous sommes confiant. Nous travaillons dur, nous avons rencontré des problèmes de fiabilité [aux essais hivernaux] et nous espérons juste obtenir le meilleur résultat possible. »

« Cette année, nous arrivons ici avec deux jours de tests en moins [par rapport à 2019], donc, il sera intéressant de voir où nous en sommes. »

Esteban Ocon a gagné 4,5 kg de masse musculaire cet hiver

Le Français Esteban Ocon a suivi un programme d’entrainement intensif cet hiver en altitude afin de revenir sur les grilles au sommet de sa forme en 2020.

En vue de la saison 2020 du championnat du monde de Formule 1, et après une année en Off,  le pilote Renault Esteban Ocon a repris son entraînement le 2 janvier dernier dans les Pyrénées.

Au total, le Français a gagné 4,5 kg de masse musculaire nous a confirmé Renault afin d’être prêt à répondre aux défis physiques des voitures de course modernes.

Le Normand a également bouclé 581 tours avec des F1 construites par Renault depuis son arrivée dans l’équipe en décembre : 205 à Abou Dhabi avec la R.S.19, puis plus récemment 376 à Barcelone avec la monoplace qui sera alignée en 2020.

Après plus d’une année [476 jours exactement] passée dans l’ombre du côté de chez Mercedes, Esteban Ocon se sent prêt à faire son grand retour à la compétition ce week-end en Australie au volant d’une Formule 1.

« C’est fantastique de retrouver les Grands Prix. Cela faisait longtemps que je voulais renouer avec cette mentalité de compétiteur, donc c’est très excitant de recommencer. »  explique Esteban Ocon.

« J’ai eu un gros programme d’entraînement hivernal, qui a commencé particulièrement tôt pour relever ce défi, et je pense être en forme. »

Les résultats des tests de coronavirus attendus dans la soirée à Melbourne

Les résultats des tests de coronavirus effectués sur cinq personnes à Melbourne devraient être connus avant la première séance d’essais libres.

Ce mercredi, quatre employés de l’équipe Haas et un employé de l’équipe McLaren ont effectué le test de dépistage du coronavirus en raison de soupçons après que des symptomes grippaux aient été constatés.

Une fois ces tests effectués, ces cinq personnes ont été placées en quarantaine dans leur hôtel de Melbourne et devront rester à l’isolement tant que les résultats des tests ne seront pas disponibles.

Nous avons appris ce jeudi que les résultats devraient être disponibles entre ce jeudi soir et vendredi matin avant la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie.

De ces résultats dépendra la suite du week-end à Melbourne, puisqu’en cas de tests positifs au coronavirus, une grande partie du paddock ayant été en contact avec ces personnes devraient également être placée en quarantaine.

La FIA et la F1 en concertation avec les organisateurs du Grand Prix pourraient alors, dans le pire des scénarios, décider de reporter ou bien d’annuler le Grand Prix d’Australie face à la menace de propagation du virus, tandis qu’une course disputée à huis clos peut aussi être envisagée.

Pour l’heure, le Grand Prix d’Australie 2020 est bien programmé et la première séance d’essais libres débutera ce vendredi à 02h00 du matin (heure de Paris).

Daniel Ricciardo revient en détail sur son nouveau casque

Daniel Ricciardo a expliqué un peu plus en détail le design de son casque 2020 présenté ce jeudi à Melbourne.

Comme l’an dernier, le pilote Renault a souhaité avoir un casque au design original et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est gagné.

Le pilote australien a de nouveau fait appel à Ornemental Conifer pour le design de son casque qui est sur une base léopard cette année.

« Cette année, mon casque arbore le slogan “Become Unstuck”. Dans la lignée de celui de l’an passé, il souligne l’importance de ne pas tomber dans la routine, de prendre du recul et de faire les choses soi-même. » nous a expliqué Ricciardo.

« J’ai de nouveau travaillé avec Nico de Ornamental Conifer [pour le design] et je pense que le résultat cette année est encore différent. »

« Nos premières idées pour le casque remontent à octobre dernier. La base est en imprimé léopard, ce qui n’est pas forcément évident avec ces couleurs, mais l’est davantage avec du gris pastel et du fusain. »

« Nous avons ajouté de nouvelles couches sur le casque et cela aide à donner un aspect un peu plus pop sur certaines parties ! « 

Désormais quatre employés de l’équipe Haas en quarantaine à Melbourne

L’équipe américaine Haas a confirmé ce jeudi à Melbourne avoir placé en quarantaine deux autres personnes.

Il semblerait que l’équipe Haas soit un cluster avec pas moins de quatre suspicions de coronavirus qui ont obligé l’écurie américaine à placer ces quatre personnes en quarantaine.

On savait déjà ce mercredi que deux employés de l’équipe Haas, ainsi qu’un employé de l’équipe McLaren avaient été placés en quarantaine après avoir effectué des tests pour savoir s’ils étaient porteurs du virus.

Ce jeudi, le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a confirmé que deux autres personnes sont en quarantaine à leur hôtel depuis ce matin. Les quatre personnes ont effectué le test du coronavirus, mais les résultats ne sont pas attendus avant au moins la fin d’après-midi.

Plus tôt ce jeudi, les équipes se sont concertées et ont décidé à l’unanimité d’annuler le point presse prévu avec les télévisions afin de ne prendre aucun risque de contagion pour leurs pilotes.

Seule une caméra de la FOM sera autorisée à filmer lors des points presse et les images seront ensuite mises à disposition des chaînes de télévision.

Marko : « La FIA est obligée de divulguer les termes de l’accord avec Ferrari »

Le Dr Helmut Marko a insisté sur le fait que la FIA doit impérativement divulguer les termes de son accord passé avec Ferrari.

La semaine dernière, sept équipes de la grille [celles qui ne sont pas motorisées par Ferrari] ont publié un communiqué dans lequel elles demandent des explications à la FIA concernant un accord confidentiel passé avec Ferrari au sujet de son moteur.

La réponse apportée par la FIA a laissé les équipes insatisfaites et Helmut Marko n’en démord pas : la FIA est, selon lui, obligée d’annoncer les termes de cet accord passé avec Ferrari.

« Dans notre lettre, nous avons demandé à la FIA de nous apporter une réponse et nous lui avons laissé un délai qui est arrivé à son terme [mardi]. » a expliqué Marko à Speedweek.

« En tant qu’équipe, nous ne pouvons pas accepter une telle irrégularité. Lorsque nous aurons les informations spécifiques, nous suivrons les prochaines étapes. »

« Les sept équipes ont convenu que, pour préserver l’esprit sportif, la FIA est obligée d’annoncer le contenu de l’accord passé avec Ferrari. »

« Nos accusations ne sont contre aucune équipe, mais contre le contrôle technique de la Formule 1 et les irrégularités de la FIA. »

« En 2007, ils ont dû déjà disqualifié Mclaren pour un cas d’espionnage et ils ont dû payer une amende de 100 millions. » se souvient Marko.

Bernie Ecclestone estime que Ferrari a triché en 2019 avec son moteur

Pour Bernie Ecclestone il ne fait aucun doute que la Scuderia Ferrari a triché l’année dernière avec son unité de puissance.

Après avoir lancé une enquête sur le moteur Ferrari à la fin de la saison 2019, la FIA a finalement conclu un accord dont les termes resteront secret avec l’équipe italienne et a annoncé qu’il lui était impossible de prouver que le moteur Ferrari ne respectait pas la réglementation.

A la suite de cette décision, les sept équipes de la grille qui ne sont pas motorisées par Ferrari ont publié un communiqué commun dans lequel elles se disent choquées de l’attitude de la FIA et demande des comptes à l’instance dirigeante pour assurer une certaine équité.

Pour l’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, il ne fait aucun doute que Ferrari a triché en 2019 et le Britannique pousse les sept équipes non motorisées par Ferrari à demander une enquête ouverte auprès de la FIA.

« Il semble que Ferrari ait triché avec son moteur en 2019, auquel cas ils devraient être disqualifiés et le prix devrait être redistribué parmi les autres équipes. » a déclaré Bernie Ecclestone à AutoBild.

« Les équipes doivent poursuivre la Fédération Internationale de l’Automobile pour obtenir leurs droits. Et si elles ne veulent pas ou ne peuvent pas le faire, j’aurais dit à la FIA ‘donnez-nous le moteur et nous le montreront à nos ingénieurs’. »

Coronavirus : Les équipes de F1 annulent le point presse avec les TV

Les équipes de F1 ont pris la décision d’annuler le point presse normalement prévu ce jeudi à Melbourne avec les télévisions.

[MAJ à 11h10] Face à l’épidémie de coronavirus, et alors que deux employés de l’équipe Haas ont été placés en quarantaine ce mercredi après des suspicions de coronavirus, les équipes de F1 ont décidé d’annuler le point presse réservé aux TV.

Par mesure de précaution, et en attendant de connaitre les résultats des tests de coronavirus  effectués sur les deux employés de l’équipe Haas, l’accès au personnel des équipes sera très limité ce jeudi à Melbourne pour les médias et seule une caméra de la FOM pourra filmer.

« Merci de prendre note que notre Open TV session planifiée pour aujourd’hui est annulée. » peut-on lire dans un communiqué envoyé aux médias.

« Une caméra F1 TV prendra des images des pilotes et la Formule 1 rendra tout cela disponible pour les médias. »

Les autres points presse réservés aux télévisions pour la suite du week-end sont pour le moment maintenus, mais pourraient être annulés également en fonction de l’évolution de la situation.

Rappelons qu’en plus des deux employés Haas, un membre du personnel de l’équipe McLaren est également en quarantaine depuis ce mercredi. Les résultats des tests effectués sur ces trois personnes devraient être connus ce jeudi dans la journée.

L’équipe McLaren prolonge son partenariat avec Coca-Cola

L’équipe McLaren Racing a annoncé ce jeudi à Melbourne qu’elle a étendu son partenariat avec The Coca-Cola Company.

Coca-Cola est devenu partenaire de l’équipe McLaren pour la première fois en 2018, alors que la marque de boisson s’est concentrée sur ses principaux marchés notamment les États-Unis, le Mexique, le Brésil et les Émirats arabes unis.

En 2020, McLaren et Coca-Cola continueront de donner vie à ce partenariat à travers «Coke Driven to Deliver», une série de contenus mettant en vedette Lando Norris et Carlos Sainz en collaboration avec Amazon, un client de Coca-Cola.

De plus, la marque Coca-Cola sera représentée sur le côté cockpit de la McLaren MCL35 Formula 1 et sur les bouteilles de boisson de Carlos Sainz et Lando Norris.

« Coca-Cola est l’une des marques les plus emblématiques au monde et nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat. » a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren.

« Au cours des deux dernières années, ensemble, nous avons créé des expériences spéciales pour les fans du monde entier et présenté un public différent à la Formule 1. Nous sommes impatients de voir le partenariat se développer tout au long de la saison 2020. »

« Nous sommes ravis de poursuivre le partenariat avec McLaren pour apporter l’excitation de la Formule 1 à nos consommateurs, nos employés et nos clients. » a jouté Ricardo Ricardo Fort, vice-président, Sports & Entertainment Partnerships, chez Coca-Cola.

Daniel Ricciardo dévoile son casque 2020

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a présenté le nouveau design de son casque pour la saison 2020 de Formule 1.

Lors des essais hivernaux qui se sont déroulés à Barcelone au mois de février dernier, le pilote australien portait un casque au design provisoire de couleur mauve.

Le pilote Renault a donc dévoilé ce jeudi à Melbourne le design définitif [même si les pilotes peuvent désormais modifier le design comme bon leur semble pendant la saison] du casque qu’il portera cette saison en Formule 1 pour sa seconde année au sein de l’équipe du constructeur français.

Comme l’an dernier, Daniel Ricciardo a décidé d’opter pour un design original et avec des couleurs assez vives du plus bel effet.

Cette année, Daniel Ricciardo fera équipe avec le jeune français Esteban Ocon, qui signe son grand retour sur les grilles de F1 avec Renault.

Mercedes a modifié les écopes de freins de la W11

L’équipe Mercedes a modifié les écopes de freins arrière sur sa monoplace à la veille des premiers essais libres du GP d’Australie.

Ce mercredi, l’équipe Red Bull Racing a demandé une clarification auprès de la FIA au sujet des écopes de freins arrière de la Mercedes W11 qui ne respectaient pas, selon elle, la réglementation.

Red Bull pense qu’un puits d’air supplémentaire au dessus de la zone autorisée serait utilisé sur la Mercedes W11 pour aller refroidir les freins ou les jantes, ce qui pourrait être un avantage décisif dans la gestion des pneumatiques en course.

Les écopes de freins arrière sont astucieusement imbriquées entre les triangles de la suspension arrière et le porte-roue, mais la réglementation autorise uniquement les puits d’air dans une zone située entre la roue et à 160 millimètres au dessus du centre de la roue.

Dans son règlement technique, la FIA stipule clairement que toutes les parties du porte-roue au dessus de cette zone ne peuvent effectuer qu’une tâche structurelle. Les conduits d’air ne sont donc pas autorisés dans cette zone.

Le problème est que certaines équipes [dont Mercedes] ont construit le moyeu porte-roue en forme de « V » inversé, ce qui rend ces écopes de freins non réglementaires.

La FIA a envoyé une directive technique pour rappeler les règles à toutes les équipes avant la première manche de la saison 2020 qui se déroulera ce week-end à Melbourne en Australie.

L’équipe Mercedes a donc décidé de se conformer à la réglementation en modifiant les écopes de freins arrière de sa monoplace avant que le week-end ne débute à Melbourne.

Renault ne veut pas exposer ses pilotes face à l’épidémie de coronavirus

Les deux pilotes Renault ont été mis à l’écart de la foule ce mercredi à Melbourne.

Ce mercredi après-midi à Melbourne, l’équipe Renault a dévoilé la livrée définitive de sa monoplace pour la saison 2020, ainsi que l’identité du sponsor titre de l’écurie, la société DP World.

Après cette présentation aux médias, un point presse a été organisé par Renault avec les deux pilotes Esteban Ocon et Daniel Ricciardo, mais les deux hommes ont brillé par leur absence.

Il s’avère que Ricciardo et Ocon ont été volontairement écartés par Renault au dernier moment pour empêcher tout risque de contamination, alors que trois membres du personnel de deux équipes [McLaren et Haas] ont été placés en quarantaine mercredi à Melbourne.

« Nous sommes arrivés à Melbourne dans des circonstances très particulières. » a expliqué Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Habituellement, c’est un moment que nous apprécions tous. Nos pilotes étaient censés être avec nous pour cet événement [la présentation de la livrée de la RS20], mais en raison de la situation, nous les avons excusés pour l’occasion. J’espère que vous comprendrez pourquoi nous avons pris de telles mesures. »

Les membres du personnel des équipes McLaren et Haas qui ont été placés en quarantaine ce mercredi ont été testés pour savoir s’ils étaient porteur du coronavirus. Les résultats sont attendus dans les prochaines heures.

Notez également que les séances d’autographes ont été remplacées par des séances questions-réponses à Melbourne, tandis que les fans ont reçu l’ordre d’éviter les contacts directs avec les pilotes et de ne pas faire de selfies.

Le GP de Bahreïn à huis clos pourrait booster les audiences TV selon les experts

Les experts ne pensent pas que le fait de disputer le Grand Prix de Bahreïn à huis clos affectera la popularité de l’événement et de la Formule 1 en général.

La décision sans précédent de la Formule 1 d’organiser le Grand Prix de Bahreïn sans spectateurs en raison de l’épidémie de coronavirus pourrait finalement augmenter les chiffres d’audience pour la course programmée le 22 mars, selon la société d’analyse sportive Nielsen Sports.

« Lorsque Senna est décédé en 1994, le public [téléspectateurs] lors de la course suivante a considérablement augmenté. Et ce n’était pas à cause des événements horribles des semaines précédentes. » explique Nigel Geach, vice-président senior des sports automobiles chez  Nielsen Sports à Reuters.

« C’était juste le fait que la Formule 1 faisait la une des journaux et  ‘Oh, la Formule 1 est toujours là’. Je vais y jeter un œil. »

« Les gens ont également l’opinion qu’ils veulent soutenir des choses qui ne fonctionnent pas. Je pense donc que vous constaterez cela et peut-être que pour Bahreïn, le public sera en hausse. »

« Dans l’ordre des choses, de ce point de vue, ce n’est pas critique. Mais c’est plus pour le promoteur de l’événement et l’impact économique de la région. »

« Le fait que cela se déroule à huis clos est vraiment dommage, mais je ne pense pas que cela affectera la popularité. »

« Je ne pense pas que le fait d’avoir plusieurs courses à huis clos affecterait la popularité de la F1. Je pense que si nous annulions des courses, cela l’affecterait davantage. »

En raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 a déjà dû reporter le Grand Prix de Chine, alors que le Grand Prix du Vietnam pourrait connaître le même sort, une annonce officielle étant attendue ce dimanche 15 mars.

Le report du GP du Vietnam semble inéluctable

La rumeur d’un éventuel report du Grand Prix du Vietnam 2020 a circulé dans le paddock de Melbourne ce mercredi.

Le PDG de la F1, Chase Carey, a rencontré ce mercredi les organisateurs du Grand Prix du Vietnam pour discuter de la situation face à l’épidémie de coronavirus.

Liberty Media aimerait que le Grand Prix du Vietnam se dispute comme prévu [le 5 avril 2020], mais la situation sanitaire mondiale a obligé les autorités Vietnamiennes à prendre des mesures fortes  pour endiguer la propagation du coronavirus dans le pays.

Par exemple, les ressortissants italiens ont l’obligation de passer par une quarantaine de 14 jours avant de pouvoir entrer sur le territoire, alors que le week-end du GP du Vietnam devrait débuter 11 jours après le GP de Bahreïn.

De plus, le Vietnam a annoncé ce lundi suspendre provisoirement l’exemption de visa pour les ressortissants de sept pays de l’union Européenne : La France, l’Espagne, l’Allemagne, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et le Royaume-Uni sont concernés par cette mesure.

Dans ces conditions, il semble de plus en plus difficile de croire que le Grand Prix du Vietnam aura bien lieu et, la rumeur suggère qu’une annonce de report de l’épreuve sera faite le dimanche 15 mars après le Grand Prix d’Australie.

Dans le cas d’un report du Grand Prix du Vietnam, la Formule 1 passerait alors directement de Bahreïn à Zandvoort, qui doit accueillir le Grand Prix des Pays-Bas le 3 mai prochain.

Qui est DP World, le sponsor titre de l’équipe Renault en F1 ?

Ce mercredi à Melbourne, l’équipe Renault F1 a annoncé avoir signé un accord faisant de DP World le partenaire logistique global et le partenaire titre de l’écurie.

En raison de l’arrivée de ce partenaire, l’écurie du constructeur français change de dénomination et s’appellera désormais Renault DP World F1 Team à partir de cette saison 2020.

DP World est le leader mondial d’échanges commerciaux depuis 1972 et est basé à Port Rashid à Dubaï (Émirats Arabes Unis).

DP World se présente comme le principal fournisseur de solutions logistiques intelligentes, facilitant les flux commerciaux à travers le monde et offre une gamme complète de produits et de services couvrant l’ensemble des maillons de la chaîne d’approvisionnement intégrée : les terminaux maritimes et terrestres, les services maritimes, les parcs industriels, ainsi que les solutions client axées sur la technologie.

La société fournit ses services au moyen d’un réseau mondial interconnecté de 127 entreprises situées dans 51 pays répartis sur six continents, avec une présence importante sur les marchés à forte croissance et les marchés établis.

Sultan Ahmed Bin Sulayem, président du Groupe DP World et directeur général de DP World nous explique pourquoi son groupe est devenu sponsor titre de l’équipe Renault F1.

« L’un de nos objectifs stratégiques est de développer des solutions logistiques innovantes pour le secteur automobile. Ce partenariat est une première étape dans l’exploration de voies rendant la chaîne mondiale d’approvisionnement automobile plus efficace en réduisant ses coûts, en accroissant sa rapidité et sa transparence et en atténuant son impact environnemental. »

« Au-delà de la valeur incontestable de sa plateforme marketing, la Formule 1 est le sport le plus technologiquement intense au monde en intégrant une utilisation avancée des données pour créer toujours plus d’efficacité en piste. »

« De la même façon, DP World tire profit de la technologie, s’appuie sur les données et favorise l’innovation pour permettre une logistique plus efficace et des échanges commerciaux plus intelligents pour créer un meilleur avenir pour tous. »

Dans le cadre de ce partenariat, les équipes de DP World, Renault Sport Racing et Groupe Renault mettront à profit la plateforme marketing mondiale offerte par la F1 et exploreront conjointement les opportunités d’accroître l’efficacité de leur chaîne d’approvisionnement.

Coronavirus : Les fans privés de selfies et d’autographes à Melbourne

Les fans de Formule 1 vont devoir garder leurs distances avec les pilotes et les membres du personnel des équipes à Melbourne.

Face à l’épidémie de coronavirus, les organisateurs du Grand Prix d’Australie ont décidé de mettre en place des mesures visant à réduire le risque de contamination au maximum ce week-end.

Les fans participant au Grand Prix d’Australie ne pourront pas demander de selfies aux pilotes et aux membres du personnel des équipes de Formule 1, alors que les traditionnelles séances d’autographes se dérouleront désormais sous forme de séances d’entrevue de questions-réponses.

« Les séances d’autographes se dérouleront sous formes d’entrevue questions-réponses. Les pilotes continueront à utiliser le Melbourne Walk [endroit où les pilotes vont à la rencontre des fans] mais n’interagiront pas étroitement avec les fans pour les selfies, les autographes ou tout autre engagement direct. » ont fait savoir les organisateurs du Grand Prix d’Australie.

Ces mesures ont été prises ce mercredi après que trois membres du personnel de deux équipes [McLaren et Haas] ont été placés à l’isolement en raison de soupçons de coronavirus.

Ces trois personnes ont été testées pour savoir si elles étaient touchées par le virus, mais les résultats ne devraient pas arriver avant plusieurs heures.

En attendant, ces trois personnes sont actuellement à l’isolement dans leurs chambres d’hôtel pour prévenir tout risque de contamination dans le paddock.

Trois membres du personnel de deux équipes placés à l’isolement à Melbourne

Trois membres du personnel de deux équipes ont été placés à l’isolement ce mercredi à Melbourne.

Face à l’épidémie du coronavirus, la Formule 1 se veut très prudente et a mis en place des mesures de sécurité sur les circuits du calendrier 2020 comme des contrôles renforcés sur toute personne présentant des symptomes grippaux.

Dans ce contexte et après des suspicions, un membre de l’équipe McLaren et deux membres du personnel de l’équipe Haas ont été placés à l’isolement dans leurs chambres d’hôtel ce mercredi.

Des tests pour savoir si ces trois personnes sont touchées par le coronavirus ont été effectués ce mercredi matin et les résultats devraient arriver d’ici plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Les équipes agissent avec une extrême prudence pour éviter que tout personnel malade ne puisse infecter quelqu’un d’autre dans le paddock.

Face à l’épidémie du coronavirus, l’Australie a d’ailleurs intensifié ses tentatives pour contenir le virus, annonçant qu’elle interdit désormais aux Italiens de se rendre dans le pays à partir de mercredi soir.

Plus tôt cette semaine, la F1 a publié un communiqué dans lequel elle indique adopter une approche scientifique de l’épidémie et a déjà décidé d’annuler tous les déplacements non essentiels, alors que des équipes d’experts seront déployées dans les principaux points de transit, dont les aéroports ou les circuits.

« La F1 adopte une approche scientifique de l’épidémie afin d’aider à évaluer et à mettre en œuvre les étapes appropriées nécessaires pour minimiser les risques et protéger le personnel. » peut-on lire dans le communiqué envoyé par la F1.

« En raison de la nature fluide du virus, la F1 continuera à adopter une approche scientifique de la situation, en suivant les conseils quotidiens des autorités sanitaires officielles et les conseils ou les mesures que chaque promoteur hôte peut adopter. »

« La F1 a elle-même mis en œuvre un certain nombre de mesures sur la base des conseils de Public Health England, y compris la suspension de tous les voyages non essentiels. »

« Des équipes d’experts dédiées seront déployées dans les aéroports, les points de transit et les circuits pour protéger le personnel, axées sur le diagnostic, la gestion et l’extraction des cas suspects. Des points de quarantaine sur mesure sont installés par les promoteurs pour tout cas suspect. »

« Pour la F1, la FIA et toutes les équipes et tous les promoteurs, la sécurité de nos collaborateurs est à tout moment primordiale. »

Renault présente la livrée de la RS20 et son nouveau sponsor titre DP World

DP World et Renault F1 Team ont signé un accord faisant de DP World le partenaire logistique global et le partenaire titre de l’écurie.

Dans le cadre de ce partenariat, les équipes de DP World, Renault Sport Racing et Groupe Renault mettront à profit la plateforme marketing mondiale offerte par la F1 et exploreront conjointement les opportunités d’accroître l’efficacité de leur chaîne d’approvisionnement.

Leader mondial d’échanges commerciaux depuis 1972 à Port Rashid à Dubaï (Émirats Arabes Unis), DP World évolue rapidement en principal fournisseur de solutions logistiques pour les propriétaires de fret. Aujourd’hui, l’entreprise compte une équipe de plus de 50 000 personnes réparties sur plus de 150 sites à travers la planète.

Avec son maillage stratégique de ports, parcs d’activités, centres logistique, zones économiques et services maritimes dans les marchés établis et à forte croissance du monde entier, DP World exploite un vaste réseau d’infrastructures interconnectées couvrant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

« Nous sommes ravis et honorés d’accueillir DP World au sein de la famille Renault. Il s’agit d’une collaboration extrêmement intéressante et passionnante dans plusieurs domaines. » déclare Jerome Stoll, président de Renault Sport Racing.

« Nous sommes impatients de travailler avec DP World, l’un des principaux fournisseurs de solutions logistiques au monde, afin d’explorer de nouvelles voies pour améliorer notre efficacité et atténuer notre impact environnemental. »

« Avec l’ambition d’une Formule 1 au bilan carbone neutre d’ici 2030, nous évaluons constamment les moyens de réduire notre empreinte carbone ainsi que nos délais d’exécution. »

« Nous croyons que notre travail avec DP World révélera des pistes tangibles pour les défis logistiques rencontrés par notre équipe de Formule 1 et, par extension, par l’industrie automobile à plus grande échelle. Nous avons également hâte de croiser nos compétences en ingénierie en partageant mutuellement nos innovations. »

Les images de la Renault RS20