Charles Leclerc veut éviter les pièges du circuit de l’Albert Park

Charles Leclerc va rester très concentré tout le week-end du Grand Prix d’Australie pour éviter des faire des erreurs sur le très piégeux circuit de l’Albert Park.

Ferrari a réalisé des essais hivernaux aux performances modestes et ne cache pas ses inquiétudes quant à son réel niveau de compétitivité.

Sebastian Vettel et Charles Leclerc sont donc attendus au tournant pour connaitre le réel niveau de la SF1000.

Sur un circuit qu’il qualifie de « piégeux » mais « amusant », le Monégasque veut à tout prix éviter la moindre erreur : « Si je devais résumer Melbourne en trois mots, ce serait beau, piégeux et amusant. » précise-t-il.

« Beau car cela fait référence à la ville qui est dynamique et qui a une population jeune qui la rend encore plus vivante. »

« La piste est vraiment excitante, car c’est un circuit de rue et j’ai toujours aimé courir entre les murs, même si elle a aussi des sections très rapides. Cependant, c’est aussi vraiment piégeux car, surtout au début du week-end, le revêtement est sale et n’offre pas le même niveau d’adhérence que sur une piste permanente. »

La concentration sera la clé du succès à Melbourne pour Charles Leclerc : « Les caractéristiques de la piste de l’Albert Park la rendent impitoyable et toute erreur peut vous coûter cher. Donc lorsque vous êtes dans le cockpit, vous devez être entièrement concentré, chaque seconde. »

Après des essais hivernaux positifs, Ricciardo vise un bon résultat à domicile

Daniel Ricciardo s’apprête à disputer son deuxième Grand Prix d’Australie sous les couleurs Renault et le neuvième de sa carrière en Formule 1 sur le Circuit de l’Albert Park.

Soutenu par la ferveur de ses compatriotes, Daniel Ricciardo vise un bon résultat à Melbourne pour lancer en beauté sa deuxième campagne au sein de l’écurie du constructeur français après des essais hivernaux prometteurs au volant de la RS20.

« Les essais de pré-saison étaient globalement positifs de notre côté. Esteban et moi avons accumulé beaucoup de kilomètres, ce qui est un coup de pouce avant d’attaquer une nouvelle année. » nous explique Ricciardo.

« Vous êtes un peu dans l’inconnu concernant le véritable rythme de la monoplace et de ses rivales jusqu’au samedi, mais j’étais satisfait de l’équilibre général aux tests. »

« Attendons donc de voir où nous nous situons en qualifications. Toute l’équipe a travaillé extrêmement dur durant l’hiver pour que la voiture soit prête et je suis impatient de reprendre la compétition. »

« C’est toujours particulier de courir devant son public. Je suis loin de chez moi tellement longtemps dans l’année que cela rend les moments avec mes amis et ma famille encore plus spéciaux. »

« Les fans australiens sont géniaux et l’on peut vraiment ressentir leur soutien pour l’utiliser comme une source supplémentaire de motivation. Melbourne m’a souvent joué des tours, mais je vais essayer d’y remédier en effectuant un beau week-end avec Renault. »

« L’Albert Park est un tracé amusant avec beaucoup de portions rapides et à moyenne vitesse. Cela fait plaisir de retrouver quelque chose d’autre après les essais. Les demandes techniques de la piste sont différentes de Barcelone et vous devez trouver les bons réglages pour obtenir un résultat solide. »

« L’Albert Park n’est pas réputé pour les dépassements, donc les qualifications sont importantes. La section finale est probablement ma préférée, mais le neuvième virage – avec la colline noire de monde sur la gauche – offre des opportunités. Si je réussis une manœuvre là-bas, les réactions sont toujours au rendez-vous ! »

La piste de Melbourne ne convient pas au style de pilotage de Magnussen

Malgré ses bons résultats enregistrés sur le circuit de l’Albert Park, Kevin Magnussen estime que la piste australienne ne sied pas à son style de pilotage.

La Formule 1 va faire sa rentrée à Melbourne, en Australie, sur le circuit de l’Albert Park. C’est sur cette piste que Kevin Magnussen a signé son unique podium en 2014 pour son premier Grand Prix au volant d’une McLaren-Mercedes.

Pourtant, le Danois estime que le circuit australien ne convient pas réellement à son style de pilotage : « Je ne pense pas vraiment que le circuit de l’Albert Park convienne à mon style de pilotage, mais cela dit, ce n’est pas une piste que je déteste. Au contraire, j’aime conduire sur ce circuit. »

« C’est une piste assez classique pour moi et je pense que j’ai eu de la chance d’avoir eu de bons résultats là-bas. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi l’Albert Park semble être une meilleure piste que les autres pour moi. Je pense que c’est juste une coïncidence si j’y ai fait de bonnes courses. » précise le pilote Haas.

Magnussen garde donc de bons souvenirs en Australie et aime y revenir pour débuter la saison : « Bien sûr, lorsque vous avez fait de bonnes courses sur un circuit, vous avez toujours hâte d’y retourner car ces bons souvenirs créent une bonne ambiance. Je suppose qu’on est un peu plus excité en revenant sur ce genre de circuit. »

« Le circuit est depuis longtemps associé à l’ouverture de la saison, ce qui lui donne un buzz et un certain niveau d’excitation. Pour moi, c’est l’une des meilleures courses de l’année à cause de cela. Tout le monde est excité de découvrir sa position et de participer à la première course de l’année. » conclut Magnussen.

Lando Norris veut capitaliser sur son expérience de la saison dernière

Auteur de sa première saison en Formule 1 l’année dernière, Lando Norris veut profiter de cette expérience pour réaliser de meilleurs résultats cette saison, en commençant par l’Australie.

Le Grand Prix d’Australie 2020 ne sera que la 22ème course de la carrière de Lando Norris. Le pilote McLaren veut cependant capitaliser sur son expérience de la saison passée pour faire encore mieux cette année.

« J’ai hâte de reprendre la course en Australie et cette fois avec le bénéfice d’une année d’expérience derrière moi. Ma saison en tant que rookie a bien commencé là-bas en 2019, mais comme toujours, je cherche à m’améliorer partout où je peux. » a précisé le jeune britannique.

S’il n’avait pas marqué de point en 2019 avec une modeste 12ème place en course, les qualifications s’étaient mieux déroulées pour Norris qui avait accroché une Q3 pour sa première tentative avec une 8ème place sur la grille.

Cette année, le pilote McLaren visera encore plus haut : « Je me sens beaucoup plus confiant pour cette saison que l’année dernière et je suis vraiment ravi de remonter dans la voiture. »

« Avec mes ingénieurs, nous avons fait beaucoup de préparations pendant l’hiver et lors des tests de pré-saison, nous sommes donc prêts à reprendre la course. »

Le circuit de l’Albert Park, bien que difficile car considéré comme une piste urbaine, reste néanmoins plaisant pour Norris qui y apprécie aussi l’ambiance : « Le circuit d’Albert Park est plutôt cool et l’ambiance est géniale grâce aux fans australiens. J’ai reçu un excellent accueil des fans l’année dernière, donc je suis ravi d’y retourner. »

« En tant que circuit de rue, vous vous approchez très près des murs sur certaines parties de la piste et être courageux apporte un avantage. » précise enfin Norris.

Vettel souligne à quel point les bosses de l’Albert Park le rendent si attrayant

Sebastian Vettel souligne à quel point les bosses présentes sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne contribuent à rendre la piste si attrayante pour les pilotes.

Un tracé sinueux, rapide, glissant, bosselé et étroit. Voilà comment on pourrait décrire au mieux la piste de l’Albert Park de Melbourne.

Cette combinaison de facteurs fait que le tracé australien est particulièrement apprécié par les pilotes de F1 et ce n’est pas Sebastian Vettel qui dira le contraire.

Le quadruple champion du monde apprécie particulièrement les pistes « old school » pleines de caractère comme celles de Melbourne ou de Montréal.

« Dites Melbourne et vous pouvez penser à trois mots: soleil, atmosphère vibrante et bosses. Soleil, parce que quand nous partons en compétition, le temps est presque toujours beau; ambiance animée car c’est une ville pleine de vie et il est toujours agréable de commencer la saison ici; bosses car comme chaque année nous savons que la piste de l’Albert Park sera très accidentée. » explique Sebastian Vettel.

« Cet élément contribue à rendre cette piste hautement technique et c’est probablement aussi la raison pour laquelle nous, les pilotes, l’aimons tant. »

« La première course est toujours particulière, je pense que nous aurons la possibilité de commencer à mieux comprendre par rapport aux tests quelles sont les vraies valeurs sur la grille. »

Stroll : « L’Albert Park est technique, il n’y a pas beaucoup de place à l’erreur »

Difficile de trouver un pilote de la grille qui n’apprécie pas le circuit de l’Albert Park de Melbourne et Lance Stroll ne déroge pas à la règle.

Le pilote Racing Point se dit lui aussi désireux d’arriver à Melbourne pour la première course de la saison 2020 dans le cadre du Grand Prix d’Australie.

Le Canadien apprécie particulièrement le circuit urbain de l’Albert Park qui est très apprécié des pilotes pour son caractère old school avec ses bosses et la proximité de l’herbe en bord de piste, ce qui fait que la moindre erreur peut se payer cash ici.

« L’Australie est un grand pays et j’adore aller à Melbourne. La ville est géniale et la piste est également très agréable à conduire – très technique, pas beaucoup de place à l’erreur et qui nécessite de la précision. » explique Lance Stroll.

« C’est aussi très beau avec la façon dont on doit se faufiler à travers le parc. Je passe la plupart de mon temps dans une voiture de course à faire le tour de l’Albert Park, donc, je n’ai pas trop le temps de faire du tourisme, mais j’encourage vraiment les gens à venir à cette course. »

« L’atmosphère autour de l’endroit et l’énergie du week-end sont vraiment uniques – ce n’est pas comme une autre course. »

« L’année dernière, j’y ai eu un très bon résultat en marquant mes premiers points pour l’équipe, donc, c’est un bon souvenir. J’ai vraiment hâte d’y être. »

Renault F1 ne développera pas un système similaire au DAS de Mercedes

Le directeur général de Renault Sport Racing reconnaît que le système DAS introduit par Mercedes est une belle innovation.

Cet hiver, l’équipe Mercedes a surpris tout le monde aux essais hivernaux en débarquant avec un système de double direction baptisé DAS [Dual Axis Steering].

Ce système permet au pilote de tirer sur la colonne de direction en roulant, ce qui modifie l’angle de pincement des roues avant, ainsi que le carrossage.

« C’est beau, c’est la Formule 1 qu’on aime. C’est de l’innovation, on pousse en permanence, et puis il va falloir effectivement discuter un petit peu parce que pour nous il y a quand même trois ou quatre points de règlement qui ne sont pas complétement clairs. » a affirmé Cyril Abiteboul sur l’antenne de Canal+.

« Ceci étant dit, connaissant Mercedes, ils n’ont absolument pas besoin de prendre de risques. S’ils l’ont fait c’est qu’à mon avis ils sont bordés, ou alors s’ils l’ont fait c’est aussi pour qu’on parle d’eux, d’ailleurs la preuve ça marche on parle d’eux et on ne le verra jamais en piste quand la légalité pourrait être remise en question. »

« C’est toujours un risque et on essaie toujours de trouver l’équilibre entre le risque et le « reward », donc, il faudra voir si ça vient à Melbourne. »

Techniquement, les ingénieurs de Enstone ont évidemment essayer de décrypter le système DAS au travers des vidéos et images prises à Barcelone, ce qui a tout de suite fait penser au Mass Damper de 2005.

« Effectivement, ça fait penser un peu à cette tradition du Mass Damper en 2005 et qui a été immédiatement interdit par la FIA. » souligne Abiteboul.

« D’ailleurs, effectivement on voit des gênes communs probablement par les équipes, mais également on peut voir des problématiques réglementaires communes. On sait pourquoi le Mass Damper a été interdit, c’est pour ça que l’on peut se poser quelques questions sur cet aspect là. »

Renault F1 pourrait-elle faire en sorte de développer un système similaire au DAS de Mercedes cette année ? Ce n’est pas prévu assure le manager français.

« Je pense moi que ça apporte quelque chose, mais on en est tellement loin nous, qu’on ne va pas se mettre dans un tel développement, d’autant que clairement, c’est interdit pour l’année prochaine. » rappelle t-il.

McLaren continuera d’utiliser les machines-outils Mazak

L’équipe Mclaren Racing a annoncé ce lundi une prolongation pluriannuelle avec la société Mazak.

McLaren Racing a annoncé aujourd’hui la prolongation de son partenariat avec Yamazaki Mazak, fournisseur officiel de machines-outils CNC pour son équipe de Formule 1.

Yamazaki Mazak est un partenaire de l’équipe depuis 1999 et continuera de fournir et d’entretenir 36 machines au McLaren Technology Center à Woking, au Royaume-Uni, ainsi que de fournir une infrastructure de soutien technique vitale en interne.

« C’est fantastique de voir Mazak, qui fait partie de notre famille de partenaires techniques depuis 21 ans, étendre ses relations avec McLaren et continuer à soutenir nos opérations de Formule 1. » déclare Piers Thynne, directeur de production chez McLaren Racing.

« Dans notre sport, les mises à niveau de la voiture doivent être produites et livrées efficacement et à un niveau exceptionnellement élevé et nous remercions Mazak de continuer à nous aider à le faire. »

« La Formule 1 est l’un des sports les plus exigeants et les plus imprévisibles au monde et, d’un point de vue technique, il n’y a pas d’autre environnement comme celui-ci. » a ajouté Richard Smith, directeur général du groupe européen pour Yamazaki Mazak.

« La pression sur l’atelier d’usinage d’une équipe pour produire rapidement des pièces de précision qui résistent aux rigueurs d’un week-end de course est colossale. »

« Le fait que McLaren Racing ait continué à utiliser exclusivement les machines-outils Mazak pendant une 21e année consécutive est une reconnaissance dont l’entreprise est à la fois humble et fière. »

Le Ferrari Gate pourrait pousser Vettel à quitter Ferrari

Le scandale dans lequel est impliquée l’équipe Ferrari pourrait forcer Sebastian Vettel à quitter l’écurie et à rejoindre McLaren selon Timo Glock.

L’ancien pilote de F1 Timo Glock estime que Sebastian Vettel pourrait décider de quitter Ferrari à la fin de son contrat [qui arrive à son terme à la fin de la saison 2020] en raison de l’affaire du Ferrari Gate qui a éclaté ces derniers jours.

« Je pense que tout cela dépendra de la façon dont se terminera cette affaire. J’imagine que cela pourrait être une bonne raison pour lui de dire ‘c’est terminé’. » explique Glock à Ran.de.

Timo Glock pense que la principale alternative pour Sebastian Vettel dans le cas où le quadruple champion du monde décidait de quitter Ferrari pourrait être McLaren : « Peut-être chez McLaren avec Andreas Seidl [team principal de l’équipe McLaren]. »

« Avec Seidl, c’est un chef d’équipe allemand, et j’imagine qu’il aimerait avoir un Allemand avec de l’expérience dans son équipe. »

Timo Glock pense également que l’affaire Ferrari pourrait coûter sa place au responsable de l’équipe italienne, Mattia Binotto.

« Comme c’est toujours le cas dans ce sport, le responsable doit porter le chapeau et partir car il sait exactement ce qu’il se passe et devra en supporter les conséquences si quelque chose se produit. »

Rappelons que Ferrari a déclaré qu’elle débuterait des discussions au sujet de la reconduction du contrat de Sebastian Vettel vers le Grand Prix d’Espagne 2020.

Coronavirus : La F1 adopte une approche scientifique de l’épidémie

A la veille de la saison 2020, la Formule 1 a annoncé la mise en place de plusieurs mesures face à l’épidémie du coronavirus.

Face à la menace du coronavirus (Covid-19), la Formule 1, ainsi que la FIA, travaillent main dans la main avec les autorités locales de chaque pays visité et, à ce titre, différentes mesures ont été mises en place.

Outre le report du Grand Prix de Chine initialement prévu le 19 avril 2020 à Shanghai, le Grand Prix de Bahreïn se tiendra cette année à huis clos.

En parallèle, la F1 applique les mesures de précaution pour ses employés et a dores et déjà décidé d’annuler tous les déplacements non essentiels, alors que des équipes d’experts seront déployées dans les principaux points de transit, dont les aéroports ou les circuits.

« La santé et la sécurité des fans de F1, de la famille et des communautés au sens large sont toujours primordiales. » peut-on lire dans un communiqué de la Formule 1.

« Avec la propagation continue du Coronavirus (COVID-19) et son impact sur les communautés mondiales, la F1 est en dialogue constant avec les promoteurs, les organismes gouvernementaux et les autorités sanitaires compétentes pour assurer la sauvegarde de tous à l’intérieur et autour du sport. »

« La F1 adopte une approche scientifique de l’épidémie afin d’aider à évaluer et à mettre en œuvre les étapes appropriées nécessaires pour minimiser les risques et protéger le personnel. »

« Bahreïn a décidé de tenir le Grand Prix de cette année en tant qu’événement réservé aux participants – dans le cadre d’un ensemble plus large de mesures proactives mises en œuvre par le pays pour limiter la propagation du virus. »

« Bahreïn mettra également en œuvre des procédures de dépistage à l’entrée et des installations médicales spécialisées sur place, ainsi qu’un assainissement amélioré sur le circuit, des stations de lavage des mains supplémentaires et des protocoles médicaux spécifiques pour gérer tout cas suspect de COVID-19. »

« En raison de la nature fluide du virus, la F1 continuera à adopter une approche scientifique de la situation, en suivant les conseils quotidiens des autorités sanitaires officielles et les conseils ou les mesures que chaque promoteur hôte peut adopter. »

« La F1 a elle-même mis en œuvre un certain nombre de mesures sur la base des conseils de Public Health England, y compris la suspension de tous les voyages non essentiels. »

« Des équipes d’experts dédiées seront déployées dans les aéroports, les points de transit et les circuits pour protéger le personnel, axées sur le diagnostic, la gestion et l’extraction des cas suspects. Des points de quarantaine sur mesure sont installés par les promoteurs pour tout cas suspect. »

« Pour la F1, la FIA et toutes les équipes et tous les promoteurs, la sécurité de nos collaborateurs est à tout moment primordiale. »

Carlos Sainz prêt à relever le défi de Melbourne avec McLaren

McLaren est Carlos Sainz abordent avec confiance le premier Grand Prix du calendrier 2020 qui va se dérouler ce week-end en Australie sur la piste de l’Albert Park à Melbourne.

L’équipe McLaren a été la bonne surprise de la saison passée avec une inattendue 4ème place finale au championnat Constructeurs.

L’écurie britannique, qui aborde sa dernière année de collaboration avec le motoriste Renault avant de retrouver Mercedes en 2021, compte sur ses deux pilotes pour conserver cette place au championnat et, pourquoi pas, obtenir d’autres podiums.

En effet, Carlos Sainz a été le seul pilote McLaren à obtenir une place parmi les trois premiers l’an passé, lors du mouvementé Grand Prix du Brésil en fin de saison.

L’Espagnol est confiant quant aux capacités de sa monoplace mais reste cependant méfiant face à la concurrence : « Nous avons bien compris la monoplace au cours des six jours d’essais, mais vous ne pouvez jamais vraiment être sûr de la position de vos concurrents avant la première course. Ce dont je suis sûr, c’est que nous sommes prêts à relever le défi. »

Le pilote McLaren est toujours très excité à l’idée de commencer la saison, qui plus est en Australie avec un public enthousiaste : « L’enthousiasme des fans, l’atmosphère autour de la piste et la tension avant l’extinction des feux en font un week-end incroyable. Je me réjouis de cette première bataille de la saison. »

« Il est enfin temps de mettre à l’épreuve tout le travail acharné de la pré-saison, à la fois en usine et pendant les essais hivernaux à Barcelone. » conclut Sainz.

En pleine crise sanitaire, Ferrari fera tout pour « divertir » et donner « le sourire aux gens » à Melbourne

En pleine crise mondiale face à l’épidémie de coronavirus, la Scuderia Ferrari tentera de courir ce week-end à Melbourne pour divertir le public.

L’épidémie de coronavirus qui touche désormais la planète entière, et particulièrement l’Italie qui a placé ce week-end plus de 15 millions de personnes en quarantaine, a bien failli empêcher  l’équipe Ferrari de faire le voyage vers l’Australie.

Finalement, tout le personnel, ainsi que le matériel de l’écurie italienne sont bien arrivés à Melbourne en ce début de semaine et Ferrari pourra donc débuter sa saison 2020 ce week-end sur le tracé de l’Albert Park.

Mattia Binotto, directeur de l’écurie Ferrari, souligne que la crise sanitaire qui frappe le monde entier sera pour son équipe une motivation supplémentaire ce week-end pour essayer de « divertir le public ».

« Après un long hiver de travail intense dans lequel nous avons construit et développé notre voiture, le moment est venu d’avoir une première indication fiable de notre niveau de performance et de l’efficacité des améliorations que nous avons introduites ces derniers mois. » explique Mattia Binotto.

« Nous savons parfaitement que nos concurrents sont très forts, mais nous sommes également conscients de la durée de la saison qui nous attend et de l’importance des développements, de la fiabilité et de l’efficacité des différents processus. »

« Nous ferons face à tous les défis qui nous attendent en tant qu’équipe, conscients des progrès que nous devons faire et conscients que nous avons de nombreux fans extraordinaires à travers le monde derrière nous. »

« L’Italie, notre pays et le monde entier connaissent des moments difficiles et nous, dans le cadre de la Formule 1, avons la tâche d’essayer d’arracher un sourire ou au moins de divertir le public qui attend toujours la première course de la saison avec une appréhension similaire à celle qui m’anime ainsi que tous les garçons de la Scuderia. »

Les pilotes Renault encensent Lewis Hamilton : « En piste, c’est un animal »

La capacité de Lewis Hamilton à performer constamment sous pression est ce qui sépare le champion du monde en titre de Formule 1 de ses pairs selon les pilotes Renault.

Selon Daniel Ricciardo et Esteban Ocon, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a cette capacité de pouvoir performer sous pression, ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi le Britannique a déjà décroché six titres mondiaux dans sa carrière.

« Là où beaucoup de gens ne donnent pas forcément à Lewis son dû, c’est que même s’il a la meilleure voiture depuis quelques années, ses coéquipiers l’ont également, et pourtant il délivre à chaque fois. » explique Daniel Ricciardo au sujet de Lewis Hamilton.

« Je peux raconter une partie de ce que Lewis traverse parce que je me suis battu pour des victoires, mais je ne peux pas tout comprendre – je ne suis pas allé à Abou Dhabi pour la dernière course avec le titre en jeu et lui l’a fait, et la plupart du temps, il s’est imposé. »

« Faire face à ce genre de pression constante, cela fait de vous un personnage fort. Je respecte cela à 100%, et vous ne pouvez pas lui enlever cela. »

Le nouveau coéquipier de Daniel Ricciardo, le Français Esteban Ocon, est complétement d’accord avec l’Australien.

Ocon a pu travailler aux côtés de Lewis Hamilton durant une année entière chez Mercedes lorsqu’il était pilote de réserve en 2019 et peut donc témoigner mieux que quiconque du travail abattu pour le sextuple champion du monde.

« Les gens pourraient dire ‘il ne travaille pas si dur’, mais ce n’est pas vrai. » a déclaré Esteban Ocon.

« Lewis a une vie très remplie et il utilise très bien son temps pour travailler. Bien que cela semble être une chose facile, il est très difficile en F1 de revenir en arrière et de se concentrer sur tout autre chose, et il le fait avec brio. »

« Ce qui a été très impressionnant, c’est qu’il parvient à tout faire à un niveau aussi élevé, et sur la piste, c’est un animal. »

Seidl estime que McLaren est bien préparée pour débuter la saison

Andreas Seidl estime que l’équipe McLaren se présente à Melbourne pour la première course de l’année relativement bien préparée.

Après des essais hivernaux au cours desquels l’équipe McLaren n’a rencontré aucun problème, l’écurie basée à Woking arrive en Australie avec le sentiment d’être bien préparée pour cette nouvelle saison de F1.

« Après un test de pré-saison réussi, nous nous sentons préparés pour le défi de 2020 mais conscients de ce sur quoi nous devons nous concentrer. » nous explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Le Grand Prix d’Australie est l’endroit où nous voyons pour la première fois à quel point toutes les équipes sont compétitives sans les mises en garde habituelles des tests, il y a donc beaucoup à apprendre. »

« Notre objectif est de bien courir à l’Albert Park et de bien nous préparer pour le reste de la saison. Avoir une bonne compréhension de la MCL35 en début d’année sera crucial pour avoir un développement positif. »

« Ce sera ma première visite à Melbourne avec McLaren, donc j’ai hâte de voir tous les fans et de profiter de l’atmosphère incroyable. »

« Commencer la saison avec un back-to-back [enchaînement de deux courses] pose toujours des défis, mais grâce au travail acharné de toute l’équipe à la fois en usine et en piste, nous nous dirigeons vers les deux premières courses bien préparés. »

Romain Grosjean : « J’adore le circuit de l’Albert Park »

Romain Grosjean est très heureux d’arriver en Australie pour participer à la première course de la saison 2020 de Formule 1.

Le pilote français assure que le circuit urbain de l’Albert Park de Melbourne fait partie de ses préférés, même si ces dernières années, il a dû abandonner à chaque fois sur un problème en lien avec l’écrou de serrage de l’une des roues de sa monoplace.

Malgré cela, Grosjean garde de bons souvenirs sur le tracé australien, notamment sa sixième position à l’arrivée du Grand Prix d’Australie 2016 lors de sa première année avec son équipe Haas.

« J’adore le circuit de l’Albert Park et j’adore l’Australie et la ville de Melbourne. Pour moi, c’est une des meilleures courses de la saison, je suis vraiment heureux d’aller en Australie chaque année. »

« J’ai déjà eu quelques bonnes séances de qualifications là-bas, et j’ai toujours été proche dans le top 10 à quelques exceptions. »

« Au niveau des courses, oui, je n’ai pas eu de chance. Mais j’ai le sentiment que les choses sont différentes cette année, je suis vraiment impatient. »

« Dans le passé, l’Australie a toujours été une course divertissante parce que les voitures avaient des problèmes et la fiabilité n’était pas aussi bonne qu’aujourd’hui. »

« Il y a toujours eu beaucoup d’abandons et donc on ne savait jamais vraiment à quoi s’attendre. Mais pour moi, 2016 reste le souvenir qui se démarque le plus [Grosjean a terminé sixième]. »

Avec des pneus identiques à ceux de 2019, Pirelli ne s’attend pas à des surprises à Melbourne

Avec des pneus strictement identiques à ceux utilisés en 2019, Pirelli ne s’attend pas à rencontrer des surprises pour la première course de l’année à Melbourne.

Cette année, les équipes disposent des mêmes pneumatiques que la saison dernière après avoir refusé de façon unanime l’utilisation des composés 2020 développés par Pirelli.

Dans ce contexte, le manufacturier unique de la F1 ne s’attend pas à rencontrer des surprises cette saison, puisque les équipes connaissent parfaitement les gommes 2019, alors que la saison 2020 marquera la dernière année d’utilisation des pneus 13 pouces en F1.

En effet, les pneus 18 pouces seront introduits en Formule 1 dès la saison prochaine, en même temps que les nouvelles réglementations techniques et sportives.

« Du point de vue des pneumatiques, les pilotes se présenteront sans inconnues particulières lors de la première course de la saison puisque les mêmes composés que 2019 seront utilisés. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.

« La seule question reste sur les performances des monoplaces 2020, qui se sont déjà avérées plus rapides que les précédentes, bien que les équipes aient pu collecter de nombreuses données utiles lors des tests de pré-saison à Barcelone. »

« Lors des dernières éditions de cette course, la plupart des pilotes ont choisi une stratégie à un seul arrêt: il devrait en être de même cette année, lors de la dernière saison de pneus 13 pouces en Formule 1. »

Pour le Grand Prix d’Australie 2020, Pirelli a mis à disposition des pilotes les pneus C2, C3 et C4 de sa gamme. Le C1 étant la gomme la plus dure, alors que le C5 est la gomme la plus tendre.

Les choix de chaque pilote pour Melbourne

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McLaren annonce un partenariat pluri-annuel avec Buzz & Co

L’équipe McLaren Racing a annoncé ce lundi un nouveau partenariat avec Buzz & Co, à partir de la saison 2020 de Formule 1.

Buzz & Co fournit des conseils en investissement et en marketing aux entreprises japonaises et utilisera la Formule 1 comme une plate-forme puissante pour son expansion internationale.

La marque Buzz & Co sera représentée sur la plaque arrière intérieure de l’aileron arrière de la McLaren MCL35 pour la saison 2020 de Formule 1.

Le partenariat prévoit également la nomination de Daisuke Hasegawa, de Buzz & Co, au poste de vice-président directeur, responsable du développement du partenariat de McLaren au Japon, un marché clé pour la Formule 1.

« Ce nouveau partenariat innovant avec Buzz & Co nous permettra d’approfondir nos liens avec les entreprises et les fans sur notre marché clé du Japon. Je suis heureux d’accueillir Daisuke-san dans notre équipe élargie et j’ai hâte de débuter la saison ensemble. » a déclaré le PDG de McLaren, Zak Brown.

« McLaren était mon équipe préférée lorsque j’ai assisté pour la première fois à un Grand Prix à Suzuka en 1987. Ils ont un passé glorieux et je crois que notre partenariat a un avenir passionnant! » a jouté Daisuke Hasegawa.

Ce partenariat entre McLaren et Buzz & Co a été signé pour plusieurs années, mais la durée de ce contrat n’a pas été précisée.

Honda se veut optimiste pour 2020, après des essais hivernaux « très, très positifs »

A la veille de la saison 2020 qui débutera ce week-end du 15 mars à Melbourne en Australie, le motoriste Honda fait preuve d’un optimisme remarquable.

Pour la seconde année consécutive, le motoriste Honda fournira son unité de puissance aux deux équipes du groupe Red Bull [Red Bull Racing et AlphaTauri] et, après des tests hivernaux prometteurs sur le plan de la fiabilité, le fabricant japonais se montre plus qu’optimiste pour la saison 2020.

Le directeur de Honda F1 nous explique que la saison 2019 a constitué une excellente base pour permettre à ses équipes de développer une unité de puissance encore plus fiable et surtout plus puissante que l’an dernier.

« Dans l’ensemble, c’était [la saison 2019] au-dessus des attentes. » nous explique Masashi Yamamoto, le directeur général de Honda F1.

« Cela dit, à part Melbourne, la première moitié de l’année dernière a été vraiment difficile, nous avons eu du mal jusqu’en Autriche. Surtout à Monaco, nous avions de grandes attentes mais nous n’avons pas vraiment pu obtenir un bon résultat, donc cette année nous espérons pas être comme ça. »

« Indépendamment du démarrage plus lent, en ce qui concerne Honda, tout l’année dernière était dans les temps, donc tout était comme prévu et cela a certainement fourni une base solide pour cette année. »

Cette saison est la première année depuis 2017 où Honda fournira de nouveau les mêmes équipes, ce qui pourrait être, selon Yamamoto, un certain avantage.

« Cela nous donne une grande stabilité en termes de gestion de notre équipe. Tout le monde avait l’air très, très positif dans le garage pendant les tests et assez confiant, donc nous avons vraiment hâte à la saison. »

« Fondamentalement, nous avons conservé la même structure en interne cette année parce que nous voulons simplement nous concentrer pleinement sur le développement. »

Un changement clair par rapport à l’année dernière concerne l’une des deux équipes que fournit Honda.

L’écurie Toro Rosso est en effet devenue AlphaTauri cette saison et après des essais hivernaux prometteurs, le directeur de Honda se dit très optimiste quant aux performances des deux pilotes [Pierre Galsy et Daniil Kvyat].

« Ce n’est que le début, mais les pilotes ont été très positifs lors des tests. Nous nous attendons à ce qu’ils performent aussi bien que ce que nous avons pu voir lors des tests, peut-être même plus. »

« Mais ce que nous savons avec certitude, c’est que les membres de l’équipe ont tous l’air vraiment bien dans leurs nouveaux vêtements! »

Une très bonne préparation pendant les tests

Les tests de pré-saison ont vu plus de 1500 tours effectués entre les deux équipes, et les totaux finaux des deux équipes étaient à moins de 11 tours l’un de l’autre, en moyenne chaque pilote a effectué plus de 100 tours par jour.

« C’est toujours un jeu d’équilibre, mais le maintien d’une bonne fiabilité passe avant tout. En plus de cela, nous avons essayé de fournir plus de puissance afin que les deux équipes soient aussi compétitives que possible. »

« Nous avons eu de très bonnes courses vers la fin de l’année dernière, en particulier au Brésil, et le développement de l’usine s’est également très bien déroulé pendant la trêve hivernale. »

« J’avais donc hâte de voir la voiture sur la piste lors des tests et maintenant j’ai hâte de voir où nous en sommes en Australie. Cette année, les tests se sont déroulés plus facilement qu’à tout autre moment depuis notre retour dans le sport, sans gros problèmes. »

« Dans l’ensemble, les deux équipes ont pu reproduire un week-end de course réel et c’était également très bien. Nous pensons que nous sommes maintenant bien préparés pour la saison à venir. »

Se battre pour le championnat en 2020

Pour 2020, Honda souhaite pouvoir se battre pour le championnat du monde avec l’une de ses deux équipes : « Nous allons nous efforcer d’être là et de nous battre pour le championnat. »

« Nous avons eu des courses malheureuses l’année dernière, perdant des points dans certaines d’entre elles, mais nous devons éviter d’avoir ce genre de courses cette année. »

« Max [Verstappen] dit qu’il veut monter sur le podium à toutes les courses, ce que nous devons soutenir. De mon point de vue, tout est question de gestion. »

« La structure est vraiment efficace et il y a beaucoup de choses que nous avons apprises de notre première année chez Red Bull, comme comment placer le personnel dans des postes appropriés et quelle est la manière la plus efficace de fonctionner. »

« L’autre chose est que l’année dernière pour la première fois nous avions quatre pilotes au lieu de deux, et Max Verstappen nous a surtout donné de très bons retours qui se sont reflétés dans le développement. Il était donc vraiment utile d’avoir Red Bull et Max pour y contribuer. »

« [en 2019] Nous avons eu trois victoires, mais il y a eu quelques courses où nous nous sommes manqués, comme le Mexique, et l’autre était probablement Monza, donc, nous aurions pu gagner davantage. »

« En tant que Honda, nous devons nous assurer que nous fournissons tout pour Max et Alex [Albon] afin qu’ils puissent courir et maximiser chaque résultat potentiel. Ensuite, nous serons en mesure de voir combien nous pouvons gagner. »

« L’année dernière, nous avions 11 podiums – neuf pour Red Bull et deux pour Toro Rosso – donc je pense qu’il y a 11 circuits où les équipes de Red Bull ont une sorte d’avantage. Nous devons voir sur lesquels nous sommes capables de gagner parmi ces onze circuits, car c’est là où nous aurons nos opportunités. »

Kimi Raikkonen convaincu de pouvoir obtenir de bons résultats à Melbourne

Après des essais hivernaux disputés en Catalogne au mois de février, les équipes de F1 en sauront un peu plus sur leur niveau de performance ce week-end à Melbourne.

Interrogé pour savoir ce qu’il ressentait à l’idée de disputer une toute nouvelle saison de F1 [sa 18éme], le Finlandais Kimi Raikkonen a répondu avec son propre style.

« Peu importe que ce soit le début ou la fin de la saison, chaque course vaut le même nombre de points et c’est l’occasion de faire de notre mieux. » nous explique Iceman avant la première course de l’année qui se disputera ce week-end à Melbourne.

Le pilote Alfa Romeo n’a qu’une idée en tête à la veille de la première course de l’année : connaître le niveau de performance de sa monoplace par rapport aux autres écuries.

« Il est toujours difficile de prévoir nos performances pour la première course de la saison. Même si nous avons fait de notre mieux pendant les six jours de tests d’hiver à Barcelone, nous saurons d’abord où nous en sommes vraiment après l’Australie. »

« Toute l’équipe a travaillé dur pour améliorer encore plus la voiture par rapport à l’année dernière. Nous avons tous fait nos devoirs et je suis convaincu que nous pouvons obtenir de bons résultats à Melbourne. »

La première manche de la saison 2020 se déroulera du 12 au 15 mars en Australie sur le tracé urbain de l’Albert Park de Melbourne.

Pierre Gasly prêt à saisir « toutes les opportunités » en 2020

Pierre Gasly s’apprête à entamer sa troisième saison en Formule 1 et se dit prêt à saisir chaque opportunité en 2020.

Le pilote AlphaTauri ne se fixe pas d’objectif particulier pour sa saison 2020, mais le Normand cherchera à être régulier et à marquer le maximum de points tout au long de l’année.

« On veut toujours faire du mieux possible. Après, en F1 on sait que les résultats dépendent de la voiture. Ce que je sais, c’est que l’équipe est ultra motivée. » explique Pierre Gasly à La Nouvelle République.

« Toro Rosso [désormais AlphaTauri] a réalisé sa meilleure saison en 2019. Il y a donc une vraie dynamique, une vraie énergie qui se ressent dans l’équipe, entre tous les ingénieurs, les mécaniciens. »

« Ils veulent continuer comme ça et essayer de faire encore mieux. Cette année on vise le top 5. Ce serait bien pour l’équipe. Après, si on peut faire encore mieux, on ne va pas s’en priver. »

« Personnellement, j’essaierai d’être constant tous les week-ends et saisir toutes les opportunités qui se présentent à moi. »

Des perspectives avec Honda en 2020

Le moteur Honda a apporté des satisfactions l’an dernier à l’équipe Toro Rosso, ce qui devrait ouvrir des perspectives pour la saison 2020 : « Le développement et les améliorations ont été impressionnants en 2019. » souligne le Français.

« Entre la première et la dernière course, je pense que c’est Honda qui a amélioré le plus. Ils gardent la même volonté et la même motivation pour continuer comme ça. »

« Ils ont gagné des courses et ils en veulent encore plus. C’est un honneur et un plaisir de faire partie de cette aventure [Honda]. Ça a commencé avec la Super Formula au Japon en 2017 et ça dure depuis. Je suis excité de voir ce que ça va donner cette année. »