British American Tobacco devient partenaire principal de McLaren en 2020

McLaren Racing et British American Tobacco (BAT) ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont signé un accord de partenariat renforcé.

La nouvelle entente verra BAT devenir partenaire principal de McLaren pour la saison 2020 de Formule 1, alors que la collaboration entre les deux parties a débuté un peu plus tôt cette année.

« Nous sommes heureux d’annoncer notre partenariat renforcé avec BAT après avoir rencontré le succès lors de notre première saison ensemble. » a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren.

« Le programme de transformation de BAT reste au cœur de ce partenariat. L’accent sera mis sur la technologie et l’innovation, nous sommes donc impatients de poursuivre notre travail ensemble en 2020 et au delà. »

Ce nouvel accord entre McLaren et BAT comprendra une plus grande visibilité du logo de la société sur la future MCL35 de l’équipe McLaren en 2020, notamment sur les sidepods, l’intérieur du Halo et sur l’aileron avant.

British American Tobacco mettra en avant ses cigarettes électroniques, conformément à la législation en vigueur sur la publicité du tabac dans les différents pays visités par la Formule 1.

Les logos des marques VUSE et VELO seront présents sur la monoplace de l’équipe McLaren dès 2020.

Romain Grosjean n’est pas très fan du travail dans le simulateur

Romain Grosjean utilisera des réglages inédits ce vendredi sur sa monoplace pour les premiers essais libres du week-end à Yas Marina.

C’est une grande première, l’équipe Haas va utiliser ce vendredi le simulateur Dallara en Italie pendant que les pilotes seront en piste sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi.

L’écurie américaine n’a jusqu’à présent jamais utilisé le simulateur en parallèle d’un week-end de course et va donc procéder à une véritable expérience inédite ce vendredi.

« Les réglages de base que j’ai sur ma monoplace proviennent du simulateur. » explique Romain Grosjean avant les premiers essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi.

« C’est très différent de la façon dont nous réglons normalement la voiture. Nous allons essayer de voir si cela nous aide réellement ou non. »

Romain Grosjean a loué le travail accompli par les deux jeunes pilotes de développement dans le simulateur cette année, Louis Deletraz et Pietro Fittipaldi, alors que Fittipaldi sera dans le simulateur ce vendredi pour aider l’équipe en piste à Yas Marina.

« C’est un travail très frustrant et qui peut être très pénible. Lorsque vous finissez votre journée, votre cerveau est assez fatigué. » souligne le Français.

« Ils ont donc vraiment fait du bon travail, la dernière fois que j’ai sauté dedans [dans le simulateur], c’était un très bon pas en avant. »

« Je pense que ce week-end il sera important pour nous d’utiliser tout ce que nous pouvons dans ce monde moderne. Personnellement, si vous me demandez si je pense que c’est la bonne chose, je ne le pense pas. Mais si cela nous permet d’avancer et de faire les choses mieux, nous devons le faire. »

« Je suis certain que Pietro [Fittipaldi] fera de son mieux ce vendredi, et on verra bien si on peut en tirer quelque chose. »

Black Friday : -50% sur les billets du Grand Prix d’Espagne 2020

Le circuit de Barcelona-Catalunya a annoncé une réduction spéciale pour les billets du GP d’Espagne 2020 à l’occasion du Black Friday.

Pour le Black Friday, les organisateurs du Grand Prix d’Espagne ont décidé d’offrir deux billets pour le prix d’un seul pour le Grand Prix de F1 2020 qui se déroulera du 8 au 10 mai 2020 sur le circuit de Barcelone.

Pour profiter de cette offre, vous devez vous rendre sur la billetterie officielle du Grand Prix d’Espagne à cette adresse, puis de choisir un billet pass trois jours à 240 euros en tribune N.

Notez que cette offre n’est valable que pour le Black Friday ce vendredi 29 novembre et n’est pas cumulable avec d’autres réductions.

En parallèle, n’oubliez pas que le circuit de Barcelona-Catalunya a également ouvert la vente des billets pour les essais hivernaux 2020 qui se dérouleront au mois de février. Vous pouvez réserver vos billets directement en cliquant sur ce lien.

Black Friday pour les billets du GP de France

A l’occasion du Black Fryday, le Grand Prix de France met en vente des billets pour l’édition 2020 avec 30% de réduction.

Cette offre valable uniquement du 29 novembre au 2 décembre pour les pass dimanche [uniquement le jour de la course] vous permettra de faire quelques économies.

Pour acheter vos billets pour l’édition 2020 du Grand Prix de France [du 26 au 28 juin], vous pouvez cliquer sur ce lien qui vous dirigera directement sur la billetterie officielle du Grand Prix de France.

A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 du GP d’Abou Dhabi ce vendredi ?

Dernière manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix d’Abou Dhabi se disputera ce dimanche 1er décembre sur le tracé de Yas Marina.

Les pilotes prendront la piste pour la première fois du week-end ce vendredi à Yas Marina pour les traditionnels, et surtout derniers, essais libres 1 et 2 de l’année.

Les essais libres 1 sont programmés à 10h00 (heure française), tandis que les essais libres 2 se disputeront à partir de 14h00 (heure française).

Ce samedi 30 novembre, la toute dernière séance d’essais libres de la saison se disputera à 11h00 (heure française). La séance de qualifications quant à elle est programmée à 14h00 (heure française).

Le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi sera donné ce dimanche 1er décembre à 14h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

L’équipe Haas utilisera le simulateur en support pour la première fois ce week-end

Haas aura le soutien de Pietro Fittipaldi dans le simulateur pour la première fois lors du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a déclaré qu’Abou Dhabi serait la première fois que Haas bénéficierait de l’appui du simulateur pendant un week-end de course, Pietro Fittipaldi effectuant des tâches dans le simulateur Dallara en Italie, parallèlement à l’activité en piste des deux pilotes à Yas Marina.

« Je pense que cette année, nous avons davantage travaillé à la mise en place du programme qu’à son utilisation. Nous allons l’utiliser ce week-end, mais juste à titre d’essais. » a déclaré Steiner.

« Nous allons voir si tout fonctionne et si tout fonctionne pour l’année prochaine. Ce ne sera pas une aide pour le circuit, mais plus pour voir si nous pouvons communiquer efficacement. »

« Il s’agira essentiellement d’une répétition du processus, pas de la performance de la voiture. Nous obtiendrons peut-être de la performance, mais l’objectif n’est pas là. Il s’agira plus d’essayer le système. »

« Nous avons encore du travail à faire pour améliorer le système, mais c’est un premier pas. Il n’ya pas une chose qui ne va pas, mais nous avons essayé de faire beaucoup, et nous n’y sommes pas parvenus. Ou nous y sommes parvenus un peu tard. »

Williams explique l’annonce tardive de Nicholas Latifi

Claire Williams a expliqué que l’équipe Williams avait choisi de ne pas confirmer Nicholas Latifi plus tôt dans la saison pour ne pas distraire le Canadien dans sa bataille pour le titre en Formule 2.

Nicholas Latifi a été confirmé ce jeudi à Abou Dhabi en tant que pilote titulaire pour la saison 2020 aux cotés du Britannique George Russell.

Le pilote canadien connaît très bien l’équipe Williams pour avoir participé à plusieurs séances d’essais libres au cours de la saison 2019 et l’annonce de sa titularisation ce jeudi n’a été que peu surprenante.

« Nous voulions donner à Nicholas l’opportunité de se concentrer sur sa campagne en F2 et ne pas le distraire avec une annonce trop hâtive. » a expliqué Claire Williams, la patronne de l’équipe.

« Evidemment, pour le confirmer l’année prochaine, cela dépendait de l’obtention de sa Super Licence et c’est donc une autre raison pour laquelle la décision n’a été prise qu’à ce moment. »

« C’était probablement une fatalité et nous en sommes ravis. Nous avons vraiment hâte de voir comment Nicholas se débrouille l’année prochaine. »

« Il a eu un rôle fantastique cette année en tant que pilote de réserve, il a participé à plusieurs sessions d’essais et il fera encore un test pour nous la semaine prochaine [tests Pirelli]. Je pense qu’il a le bon type de personnalité que nous recherchons chez Williams pour nos pilotes. »

Verstappen attend avec impatience l’épisode de Netflix avec Mercedes

Max Verstappen attend le début de l’année 2020 avec impatience pour pouvoir regarder l’épisode de Drive to Survive tourné dans le garage Mercedes au Grand Prix d’Allemagne.

Pour sa course à domicile en Allemagne, l’équipe Mercedes a accepté de recevoir l’équipe de tournage de Netflix pour un épisode de Drive to Survive.

Les caméras de Netflix étaient concentrées sur l’écurie Mercedes lors de cette course, mais le scénario a viré au fiasco avec un crash pour Valtteri Bottas, plusieurs tête-à-queue pour Lewis Hamilton et un arrêt au stand complétement raté sur la voiture du Britannique.

Max Verstappen attend donc avec impatience de pouvoir voir cet épisode sur Netflix et qui sera diffusé peu de temps avant le début de la nouvelle saison en 2020.

« Je pense qu’ils suivaient Mercedes de très près à Hockenheim, alors j’aimerais bien voir cet épisode. C’était drôle et je pense qu’ils pourront en rire. » a déclaré Max Verstappen ce jeudi en conférence de presse à Abou Dhabi.

« Finalement, ils ont remporté le championnat du monde et c’est toujours bon d’avoir du drame dans le spectacle. »

Finalement, cette course chaotique pour Mercedes n’aura pas empêché l’équipe du constructeur allemand de décrocher un sixième titre mondial d’affilée en Formule 1, ainsi qu’un sixième titre pilotes pour Lewis Hamilton.

Robert Kubica : « J’ai pris ma décision »

Avant sa dernière course avec l’écurie Williams, le Polonais Robert Kubica a indiqué qu’il se préparait à annoncer ses plans pour la prochaine saison.

Le pilote polonais semble se diriger vers un double engagement en F1 et en DTM l’an prochain, mais pour l’heure, aucune annonce officielle n’est attendue avant la semaine prochaine au plus tôt.

Le Polonais devrait devenir pilote de développement pour Racing Point ou l’équipe Haas, mais il semblerait que les négociations entre son sponsor personnel et les écuries de F1 traînent sur la longueur.

« J’ai pris ma décision, mais je ne peux pas entrer dans les détails. » a indiqué Robert Kubica ce jeudi à Abou Dhabi.

« C’est un peu compliqué et nous devons nous assurer de concilier différents points de vue et intérêts. Je suis optimiste même si tout ne dépend pas de moi et comme je voudrais combiner différents programmes, cela demande plus de travail et de compromis. »

« Mon programme de course dépend à 100% de moi, mais une autre chose est mon rôle en F1, qui dépend de Orlen [son sponsor personnel]. Ils aimeraient rester en Formule 1 et essayer de trouver une solution qui profitera à tout le monde. »

« Parfois, cela nécessite plus qu’une simple décision de ma part. Je suis à la recherche d’un gros défis, et le DTM – où sont me meilleures chances de courir – est probablement la série de courses la plus difficile en Europe après la Formule 1. »

« Disons que si je parviens à courir là-bas, je serai ravi et si nous arrivons à combiner certaines choses pour que tout le monde soit satisfait, j’y suis ouvert. »

Hamilton sur le divorce de Bottas : « la F1 pèse sur les relations »

Lewis Hamilton admet que la vie d’un pilote de Formule 1 peut difficilement être compatible avec une relation  amoureuse.

Ce jeudi à Abou Dhabi, le pilote Mercedes Valtteri Bottas a confirmé que son mariage avec la nageuse finlandaise Emilia Pikkarainen avait échoué et qu’ils avaient divorcé.

Interrogé sur la séparation de son coéquipier, le Britannique Lewis Hamilton reconnaît qu’il est très difficile d’entretenir une relation amoureuse lorsqu’on est un pilote de Formule 1.

« C’est probablement la même chose pour tous les athlètes de haut niveau, à la seule différence que les nombreux voyages pèsent sur votre vie. » a déclaré Lewis Hamilton ce jeudi à Abou Dhabi.

« Il est parfois vraiment insensé de voir combien de temps nous sommes en voyage et cela pèsent lourdement sur nos relations. »

« C’est vraiment très loin pour moi tout ça, j’ai déjà du mal à prendre soin de mes chiens. La vie,  telle qu’elle est en ce moment est difficile à maîtriser. » a conclu le sextuple champion du monde en n’oubliant pas de féliciter Sebastian Vettel, qui est devenu papa pour la troisième fois ce jeudi.

Si pour le commun des mortels une saison de Formule 1 débute au mois de mars avec le Grand Prix d’Australie, sachez que les ingénieurs, employés, pilotes, journalistes… ne s’arrêtent quasiment pas, ou très peu, durant la pause hivernale.

On peut donc considérer qu’une saison de Formule 1 débute au mois de janvier avec les premières présentations des monoplaces et se termine au mois de décembre. Seule la pause estivale permet vraiment au paddock de souffler un grand coup durant quinze jours puisque la réglementation interdit aux équipes de travailler.

Max Verstappen : « Nous avons une bonne base pour 2020 »

Max Verstappen estime que cette année Red Bull Racing a posé les bases pour la prochaine saison de Formule 1.

Le pilote Red Bull, auteur de trois victoires et de huit podiums cette année, estime que son équipe a réussi à poser les fondations au termes de cette première saison de collaboration avec le motoriste Honda.

« C’est très encourageant et nous pouvons espérer de bons résultats. La stabilité impressionnante que nous avons réussi à atteindre est presque plus importante pour moi. » explique Max Verstappen ce jeudi à Abou Dhabi.

« Il faut ajouter à cela les progrès impressionnants de Honda. Nous pouvons en être heureux bien-sûr, mais en tant que coureur, vous en voulez toujours plus. Nous ne serons jamais satisfaits tant que nous n’aurons pas atteint notre grand objectif. »

« Nous avons désormais une bonne base pour 2020. Nous avons beaucoup appris et nous pouvons nous attendre à de grandes choses pour la saison à venir. »

Lorsqu’on lui parle de se battre pour le titre en 2020, Max Verstappen se dit confiant, mais le Hollandais sait que la concurrence sera tout aussi difficile à battre l’an prochain.

« Si l’on regarde comment la saison s’est déroulée pour nous et ce que nous avons fait, alors, cela me rend assez confiant. »

« Mais au final, cela ne dépendra pas que de nous. Nous pourrons pas influencer ce que la concurrence fait. Quoi qu’il en soit, nous ferons de notre mieux pour être compétitifs dès la première course de 2020. »

Nico Hülkenberg a quelques « projets privés » pour 2020

L’Allemand Nico Hülkenberg quittera l’équipe Renault et la Formule 1 après la dernière course de l’année qui se disputera ce dimanche à Abou Dhabi.

L’Allemand n’a toujours aucun plan précis pour la saison prochaine et devrait donc prendre un peu de recul au cours des prochains mois pour s’occuper de quelques « projets privés » qu’il a abandonné il y a quelques années maintenant pour se concentrer à 100% sur la F1.

« C’est la dernière course pour tout le monde, donc, c’est un sentiment spécial. » a déclaré Nico Hülkenberg ce jeudi à Abou Dhabi.

« Bien-sûr, pour moi l’avenir est toujours un peu flou, mais pour moi ça va. Ce n’est pas nouveau non plus, je sais déjà depuis un moment que cela devait arriver. »

« Ça me convient comme ça et je suis curieux de voir quel chapitre je vais pouvoir ouvrir après cela. Je ne suis pas frustré, car je sais pourquoi c’est arrivé. »

« Pour moi ce n’est pas un problème, cela arrive peut-être au bon moment, mais je ne ressens aucune amertume. »

« Je n’ai jamais pris de pause depuis que j’ai commencé à courir, cela a toujours été ma vie, mon monde. Désormais, quelque chose de différent m’attend, quelque chose de nouveau qui va certainement être un choc aussi. »

« Je suis sûr qu’à un moment, la couverture me tombera sur la tête, mais cela en fait partie et j’attends avec impatience la pause qui s’annonce. Ne pas avoir à respecter tous ces horaires n’est finalement pas si mauvais. »

« J’ai des projets privés que j’ai abordé il y a quelque années et dont je vais m’occuper maintenant. Je veux encore continuer à courir, mais je ne sais pas vraiment comment faire, comme je l’ai déjà dit, c’est un travail excellent et nous pouvons tous être heureux de travailler dans ce milieu, la Formule 1 est vraiment unique, cool et spéciale. »

« Mais bien-sûr, votre vie est également déterminée par cela, nous avons tellement d’engagements que nous ne pouvons pas tout faire. Cela peut être parfois très intense, donc prendre du recul ne peut pas être si mauvais. »

Daniil Kvyat : « Honda a fait des pas de géant »

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat estime que le motoriste nippon Honda a fait « des pas de géant » cette année en Formule 1 avec ses deux équipes.

Honda motorise depuis la saison 2018 l’équipe Toro Rosso, et après une première année qui aura servi de « laboratoire » en vue de motoriser l’équipe Red Bull Racing en 2019, force est de constater que le moteur Honda a fait de très grands progrès cette saison.

Avec le moteur Honda, l’équipe Red Bull Racing a réussi à décrocher trois victoires et huit podiums, tandis que la petite écurie Toro Rosso a décroché deux podiums [un de Kvyat en Allemagne et un autre de Gasly au Brésil].

Interrogé pour savoir comment il qualifiait sa campagne 2019, le pilote russe n’hésite pas à dire qu’il s’agit de l’une de ses meilleures saisons en F1.

« Je pense que cette saison a été l’une des meilleures de l’histoire de Toro Rosso. Nous avons eu deux podiums et nous avons rapporté beaucoup de points à la maison. » explique Daniil Kvyat lors d’un entretien accordé ce jeudi à Abou Dhabi à nos confrères italiens de NewsF1.it

« Nous allons probablement terminer sixième au championnat des constructeurs et nous nous battons toujours mathématiquement pour la cinquième position avec Renault. »

« Nous devons défendre notre position, donc, je dois dire que ce fut satisfaisant. Il y a eu des hauts et des bas, mais c’est normal pour une équipe du milieu de grille. Je peux cependant dire que ce fut l’une de mes meilleures années en F1. »

« Honda a fait des pas de géant avec nos équipes [Toro Rosso et Red Bull]. Je vois une grande harmonie dans le travail et cela facilite certainement les choses. Nous nous sentons tous très bien. »

« Nous sommes toujours plus proches de Ferrari et Mercedes et il ne manque désormais que très peu de choses pour que Honda devienne l’unité de puissance de référence. »

« Nous n’avons besoin que d’un dernier pas en avant et nous pourrons alors vraiment jouer sur le même pied d’égalité. »

Bottas admet que sa pénalité aurait pu être « plus pénible » en cas de lutte au championnat

Valtteri Bottas a déclaré que son abandon au Brésil et sa pénalité ce week-end à Abou Dhabi auraient pu être bien « plus pénibles ».

Pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi ce week-end [il partira du fond de la grille] en raison d’un changement de moteur, le pilote Mercedes Valtteri Bottas admet que la situation aurait pu être bien plus pénible s’il n’avait pas déjà sécurisé sa seconde place au championnat.

« Je pense que c’est une bonne chose que tout soit déjà réglé au niveau du championnat. » explique Valtteri Bottas ce jeudi à Abou Dhabi.

« Si j’avais été dans la lutte pour le titre, cet abandon [au Brésil] et le fait de partir depuis l’arrière de la grille ce week-end [à Abou Dhabi] auraient bien-sûr été plus pénibles. »

« Mais tout est réglé. Donc, je sais déjà quelle sera l’approche ce week-end, je devrai juste prendre un bon départ et je suis sûr que nous pourrons obtenir de bons résultats à partir de là. »

« Je compte tout de même me battre pour la pole, ce sera amusant, surtout avec un nouveau moteur. Mais l’accent sera mis sur la préparation de la course, puisque je vais devoir partir depuis l’arrière de la grille. »

« Nous devons voir ce que nous pouvons faire avec les réglages pour donner la priorité au rythme de course. La grande partie du travail pendant les essais libres consistera à trouver un bon rythme de course sur ce circuit. »

« Ma motivation est toujours aussi élevée à chaque fois que je saute dans la voiture. En connaissant les faits avant le début du week-end, j’accepte simplement la pénalité et je devrai saisir chaque opportunité pour essayer de faire des dépassements. »

Charles Leclerc sur le crash au Brésil : « Nous avons tous les deux notre part de responsabilité »

Charles Leclerc a assuré qu’il restait libre de se battre avec son coéquipier à la suite de leur crash survenu au Grand Prix du Brésil.

A Interlagos, les deux pilotes Ferrari se sont touchés en piste, ce qui les a obligé à abandonner tous les deux en raison des dégâts importants sur leur monoplace respective.

Après le Grand Prix du Brésil, le directeur de l’écurie italienne a eu une discussion avec ses deux pilotes, mais ce jeudi à Abou Dhabi, Charles Leclerc a insisté sur le fait qu’il restait totalement libre de se battre avec Sebastian Vettel en piste.

« Le contact était extrêmement petit et il y a eu un grand drame après cela. » a expliqué Leclerc en conférence de presse à Abou Dhabi ce jeudi.

« C’était donc un peu malchanceux. En tant qu’équipe, nous devrions probablement essayer d’être un peu moins agressifs l’un envers l’autre pour que ce genre de choses ne se reproduisent plus à l’avenir. »

« Pour l’équipe, ce n’est pas bon, pour tous ceux qui nous soutiennent, ce n’est pas bon, alors nous allons essayer de faire en sorte pour que cela ne se reproduise plus. »

« Mais je pense que cela ne changera pas le fait que nous pouvons toujours courir ensemble. Seb et moi sommes très compétitifs, nous voulons tous les deux gagner, mais nous devons également trouver le bon compromis. Nous courons pour la même équipe. »

« Comme je l’ai déjà dit, nous devons être moins agressifs et nous donner un peu plus d’espace pour que cela ne se reproduise plus. Ce que je sais, c’est que c’est ce qui se passera lors des prochaines course. »

« Nous nous sommes appelés avec Seb pour essayer de comprendre. Je pense que Seb n’aurait pas dû aller sur la gauche et il le sait. De mon côté, j’aurais dû faire un meilleur travail en l’empêchant d’aller à gauche. »

« Nous avons tous les deux notre part de responsabilité, mais je pense que le plus important est que tout soit clair avec Seb maintenant. Nous allons aller de l’avant. »

Helmut Marko : « Nous avons de grandes chances de conserver Max après 2020 »

Helmut Marko reste convaincu que Red Bull Racing pourra conserver Max Verstappen après la saison 2020.

Le jeune pilote hollandais est sous contrat avec Red Bull Racing jusqu’à la fin de la saison 2020, ce qui pourrait lui permettre de rejoindre une autre équipe en 2021 lorsque les nouvelles règles seront introduites en F1.

Interrogé il y a quelques semaines de cela, Max Verstappen a admis qu’il ne savait pas encore s’il continuerait avec Red Bull, notamment parce qu’il ne savait pas si Honda allait décider de continuer en catégorie reine du sport automobile au delà de la saison 2020.

Mais cette semaine, le motoriste Honda a confirmé son engagement en F1 avec Red Bull et Toro Rosso pour au moins une saison supplémentaire en 2021, ce qui laisse penser à Helmut Marko que Max Verstappen  a de grandes chances de rester avec Red Bull après 2020.

« Il y a eu un dîner au Brésil et disons-le ainsi : l’ambiance était très bonne. A ce moment-là, nous ne savions pas que Honda continuerait avec nous en 2021. » explique Helmut Marko.

« Après Abou Dhabi, nous allons nous asseoir pour discuter ensemble et je pense que nous avons de grandes chances de pouvoir garder Max après la saison 2020. Ce n’est un secret pour personne que nous aimerions le garder avec nous. »

Sur les 391 points inscrits par Red Bull cette année [avant le Grand Prix d’Abou Dhabi], 260 ont été marqués par Max Verstappen.

Un flot de bonnes et mauvaises nouvelles ce jeudi à Abou Dhabi

A la veille de la dernière course de l’année à Abou Dhabi, cette journée de jeudi est riche en événements.

Tout a commencé tôt ce matin avec l’annonce de l’équipe Williams, qui a officialisé l’arrivée du Canadien Nicholas Latiti au poste de pilote titulaire l’an prochain.

Nicholas Latifi remplacera directement Robert Kubica, qui quittera l’équipe britannique après la dernière course de l’année ce dimanche.

Valtteri Bottas pénalisé sur la grille

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas sera pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi en raison d’un changement de moteur à l’arrière de sa monoplace, après la panne mécanique subie au Grand Prix du Brésil.

A Interlagos, le Finlandais a été obligé d’abandonner en course en raison d’une fuite d’huile et après une analyse approfondie de la part des ingénieurs Mercedes, il a été décidé de monter une unité de puissance neuve ce week-end à Abou Dhabi sur la W10 de Valtteri Bottas.

Le pilote Mercedes prendra donc le départ du Grand Prix depuis le fond de la grille dimanche, mais sa place de deuxième au championnat du monde des pilotes étant déjà assurée, le pilote finlandais n’aura absolument rien à perdre.

Valtteri Bottas annonce son divorce

Marié à la nageuse finlandaise Emilia Pikkarainen depuis 2016, le pilote Mercedes a annoncé ce jeudi matin que le couple se séparait.

« Je voudrais juste la remercier pour tous les sacrifices qu’elle a fait pour moi, ainsi que pour son soutien depuis tant d’années. » a déclaré Bottas.

Sebastian Vettel devient papa pour la troisième fois

Sebastian Vettel n’était pas présent à Abou Dhabi ce jeudi en raison de l’arrivée de son troisième enfant, un petit garçon.

Le pilote Ferrari a été excusé par son employeur et n’arrivera sur le circuit que ce vendredi matin très tôt, juste à temps pour les premiers essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Grille F1 2020 : Qui pilote où ?

Avec la titularisation ce jeudi de Nicholas Latifi chez Williams pour la prochaine saison de Formule 1, la grille 2020 est désormais complète.

Le Canadien Nicholas Latifi est devenu ce jeudi le dernier pilote confirmé pour la saison 2020 de Formule 1, ce qui nous permet désormais d’avoir un aperçu définitif de la grille pour 2020.

Nico Hülkenberg ne sera plus sur la grille de la Formule 1 en 2020. L’Allemand sera remplacé chez Renault par le Français Esteban Ocon, alors que chez Williams, c’est le Polonais Robert Kubica qui laissera son baquet au Canadien Nicholas Latifi.

La grille de la saison 2020

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Claire Williams sur Latifi : « Nicholas est devenu un membre établi et respecté chez Williams »

Claire Williams, la patronne de l’équipe éponyme, se dit impressionnée par le travail accompli par Nicholas Latifi cette année.

Ce jeudi à Abou Dhabi, l’équipe Williams a confirmé le Canadien Nicholas Latifi aux côtés du Britannique George Russell pour la prochaine saison de Formule 1.

Nicholas Latifi a participé à plusieurs séances d’essais libres cette année pour l’équipe Williams et a particulièrement impressionné par son engagement, devenant ainsi un membre établi de l’écurie britannique.

« Tous les membres de l’équipe ont été impressionnés par ce qu’il a réalisé cette année en Formule 2 [il est second au classement avant la dernière course à Abou Dhabi], ainsi que par son engagement auprès de l’équipe et de tout le travail qu’il a accompli en coulisses. » explique Claire Williams.

« Nicholas est devenu un membre établi et respecté chez Williams. Nous sommes désormais impatient de le voir assumer ce nouveau rôle, alors que nous chercherons à nous frayer un chemin vers le milieu de la grille. »

Nicholas Latifi rejoindra officiellement l’équipe Williams au lendemain du Grand Prix d’Abou Dhabi et devrait participer aux tests Pirelli programmés sur le tracé de Yas Marina les 3 et 4 décembres prochains.

GP d’Abou Dhabi : Le bulletin météo complet

L’ultime Grand Prix de la saison 2019 se déroulera ce week-end à Abou Dhabi sur le circuit de Yas Marina.

Le programme météo se veut très simple avec du temps estival pour les trois jours. Rappelons que pour ce Grand-Prix, les qualifications et la course débuteront au coucher du soleil et se termineront de nuit.

Situation générale : Les conditions météo au-dessus du golfe Persique sont actuellement très stables et il y a peu de variations d’un jour à l’autre.

Le flux de Nord / Nord-Ouest venant de la mer favorise un taux d’humidité élevé et engendrera le développement de nuages en fin de journée pour samedi et dimanche. Voyons en détail les prévisions détaillées fournies par notre partenaire météo Celinium.

Vendredi 29 novembre – essais libres 1 et 2

La journée de vendredi s’annonce très belle pour les deux séances d’essais libres. La dernière séance, qui se disputera en tout début de soirée (14h heure française), devrait se dérouler sous un magnifique coucher de soleil qui est caractéristique du circuit de Yas Marina.

Samedi 30 novembre – essais libres 3 et qualifications

Peu de changement pour la journée de samedi, hormis la présence d’un vent de secteur Nord-Ouest un peu plus soutenu que la veille.

L’air marin, chargé d’humidité, devrait favoriser l’apparition de nuages d’altitude en toute fin de journée mais ces derniers seront totalement inoffensifs. Côté température, 28°C sont attendus pour l’ultime séance d’essais et il fera 25°C pour la qualification. Le vent devrait tomber aussitôt le soleil couché.

Dimanche 1er décembre – la course

Pour la course de dimanche, le ciel s’annonce légèrement voilé avec des températures avoisinant 25°C au moment du départ. Une fois le soleil couché, la température de l’air continuera de baisser mais avec l’inertie thermique du goudron et le passage répété des monoplaces, les conditions de piste devraient rester sensiblement les mêmes.

Aucun risque de précipitation n’est prévu pour dimanche mais il est à noter l’augmentation du taux d’hygrométrie qui devrait dépasser 85% à la toute fin de l’épreuve.

Nicholas Latifi confirmé chez Williams

Il s’agissait du secret le moins bien gardé de tout le paddock et il ne manquait plus que l’annonce officielle.

L’équipe Williams Racing a confirmé ce jeudi la titularisation du Canadien Nicholas Latifi aux côtés de George Russell pour la saison 2020.

Latifi remplacera directement le Polonais Robert Kubica, qui quittera l’équipe britannique juste après le Grand Prix d’Abou Dhabi.

Le Canadien a connu une carrière couronnée de succès dans les formules juniors, remportant plusieurs courses en Formule 2 et réalisant un solide défi au titre en 2019 où il occupe actuellement la deuxième place avant la finale de la saison. Auparavant, il avait participé aux championnats européens Formula Renault 3.5 Series et FIA Formula 3.

« Je suis ravi de devenir pilote de course pour 2020. J’ai beaucoup aimé travailler avec l’équipe cette année, en l’aidant dans le développement de la voiture et en l’assistant partout où je peux sur les pistes et à l’usine. » a déclaré Nicholas Latifi.

« Je suis impatient de faire partie de l’équipe et je suis impatient de faire mes débuts en Formule 1 au Grand Prix d’Australie en 2020. »