Charles Leclerc surpris par le manque de rythme de Ferrari à Suzuka

Charles Leclerc s’est dit surpris par le manque de rythme de Ferrari au terme de la première journée d’essais sur le circuit de Suzuka.

Auteur du quatrième meilleur temps du jour, le pilote Ferrari Charles Leclerc accuse plus de trois dixièmes de retard sur la Mercedes de Valtteri Bottas, qui s’est montré le plus rapide aujourd’hui.

« Mais il semble que nous manquons de rythme ce week-end, ce qui est un peu surprenant car nous étions assez forts lors des quatre dernières courses. » explique le Monégasque.

« Nous nous attendions à être assez bons ici, mais ce n’est pas le cas. Nous travaillerons pour préparer au mieux les qualifications dimanche. »

« L’équilibre n’est pas si mauvais, nous manquons simplement de vitesse. Il y a aussi un peu de pilotage à ajuster. Mais globalement, je pense que ça va être difficile de rattraper Mercedes devant. »

Le coéquipier de Charles Leclerc, l’Allemand Sebastian Vettel, qui a terminé cinquième, insiste sur le fait que la journée de vendredi ne s’est pas déroulée aussi mal que prévu pour Ferrari.

« Ce n’était pas aussi grave que vous ne le pensez peut-être. » explique le quadruple champion du monde.

« Je pense que nous allions assez bien, mais nous manquions simplement de rythme général. Mercedes était très à l’aise dès ce matin, mais ce n’est pas une surprise, et ils ont pu le démontrer à nouveau en EL2. »

« Pour nous, je pense que nous avons un peu de marge de progression. Ce n’était pas une séance idéale, peut-être que l’utilisation de nos pneus n’était pas parfaite. »

Le changement de programme en raison du Typhon a offert « un meilleur vendredi » selon Hamilton

Lewis Hamilton estime que le bousculement du programme du week-end de course à Suzuka en raison d’un Typhon a donné lieu à plus d’action en piste ce vendredi par rapport à un vendredi classique.

A la veille de l’arrivée d’un Typhon sur le circuit de Suzuka, les pilotes ont participé à la dernière séance d’essais libres du week-end ce vendredi, puisque demain le circuit sera interdit d’accès.

Ce chamboulement de programme aura au moins permis aux équipes de bénéficier de plus de trains de pneus ce vendredi [ceux des EL2 et ceux des EL3 qui sont annulés], ce qui a eu pour conséquence d’avoir des EL2 plus animés que d’habitude.

« En fait, c’est un vendredi bien meilleur que les autres, parce que normalement nous n’avons que deux trains de pneus par session. » explique Hamilton.

« Mais comme nous ne serons pas en piste demain, nous avons pu apporter tous les pneus lors de cette session. Ceux que nous aurions eu pour les EL3 et ceux d’aujourd’hui, donc, finalement c’est un apprentissage intéressant. »

« Il faudrait peut-être qu’ils nous donnent plus de pneus pendant le week-end de façon à ce que nous puissions faire trois relais. »

« Avoir plus de trains de pneus lors des séances d’essais libres, ce serait mieux pour la course, mais aussi pour les fans, parce que nous serions en piste dès le début de la session au lieu d’attendre 20 minutes. »

Lewis Hamilton a terminé second à un dixième de Valtteri Bottas ce vendredi lors de la seconde séance d’essais libres, légèrement gêné par son coéquipier qui a fait un tête-à-queue devant lui dans un tour rapide : « La journée a été relativement simple, nous avons bouclé notre programme ».

« Valtteri a fait un petit tête-à-queue sur l’un des tours où nous devions rouler plus vite, mais dans l’ensemble c’est une bonne journée, parce que Valtteri avait un bon rythme et était très rapide. »

Au chômage technique ce samedi, Verstappen va organiser un tournoi de FIFA

Troisième au terme de la première journée du week-end à Suzuka, Max Verstappen se dit plutôt satisfait du rythme de sa monoplace.

Le pilote Red Bull Max Verstappen a terminé les EL2 à la troisième position ce vendredi à un peu plus de deux dixièmes de la Mercedes la plus rapide de Valtteri Bottas.

« Au départ, je n’étais pas totalement satisfait de la balance aujourd’hui, mais nous avons beaucoup progressé entre les EL1 et EL2, comme en témoignent les chronos réalisés cet après-midi. » explique Max Verstappen.

« Des améliorations doivent encore être apportées et Mercedes semble très forte, ce qui n’est pas surprenant sur cette piste, mais nous avons bien récupéré depuis ce matin. »

« Le nouveau carburant Esso semble également être un bon pas en avant en termes de puissance, ce qui est vraiment positif. »

« C’est seulement vendredi, vous ne pouvez donc pas vraiment savoir où tout le monde se trouve, mais nous avons tous poussé un peu plus fort en EL2 au cas où les qualifications ne se dérouleraient pas dimanche et qu’il faudrait prendre notre position en EL2 pour déterminer la grille. »

Un tournoi de FIFA ce samedi

Ce samedi, les pilotes seront au chômage technique en raison de l’arrivée du Typhon Hagibis, qui a obligé les organisateurs à annuler la journée de samedi. L’occasion donc pour Verstappen et d’autres pilotes de se retrouver pour une partie de FIFA sur console de jeux.

« À cause du typhon, nous ne serons pas sur la piste demain, mais nous avons une journée complète pour examiner les données et je vais probablement organiser un tournoi de FIFA avec certains des autres pilotes. « 

« Je ne suis pas inquiet pour les qualifications et la course de dimanche car cela n’affectera pas mon approche. Nous ne pouvons pas changer la météo et cela échappe à notre contrôle, nous devons maintenant voir ce qui se passe dimanche. »

Le circuit de Suzuka se prépare à accueillir le Typhon Hagibis

L’heure est déjà au démontage des infrastructures sur le circuit de Suzuka 48 heures à peine après avoir tout monté en vue du Grand Prix du Japon.

Avant que le Typhon Hagibis ne touche le tracé de Suzuka ce samedi, les équipes de la logistique de la Formule 1 sont actuellement en train de démonter toutes les infrastructures provisoires qui ont été montées cette semaine à la veille du Grand Prix du Japon.

Que ce soit les hospitalités provisoires des équipes, en passant par les feux de signalisation tout autour du circuit, ou encore le podium du Grand Prix du Japon, tout ce qui est démontable et qui a été rajouté cette semaine sur le circuit de Suzuka est en train d’être retiré.

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Des sacs de sable ont été distribués aux équipes afin qu’elles puissent les positionner devant les portes des garages afin d’éviter que de l’eau ne s’infiltre dans les stands.

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La voiture de sécurité et la Medical Car ont été garées à l’intérieur des garages et les passerelles de commandement de chaque équipe vont être descendues du muret des stands pour être également placées à l’abris.

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Le circuit de Suzuka sera complétement fermé au public à partir de ce soir, alors que les journalistes ont eux aussi été priés de rester à l’hôtel durant toute la journée de samedi.

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Le Typhon Hagibis qui va percuter le Japon samedi devrait ensuite continuer sa route vers le nord ouest, laissant place à une journée de dimanche complétement ensoleillée.

Cinquième au championnat, Cyril Abiteboul rappelle que Renault a moins de budget que d’autres équipes

Le patron de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul, reconnaît que son écurie dispose de moins de moyens que certains des concurrents de Renault en F1.

Cette année, l’équipe Renault n’a toujours pas réussi à sécuriser la quatrième position au classement des constructeurs, détenue depuis plusieurs courses par McLaren.

Sans vouloir chercher des excuses, Cyril Abiteboul souligne un manque de budget par rapport à d’autres équipes, ce qui pourrait peut-être expliqué la sous-performance de l’écurie du constructeur français pour sa quatrième saison depuis son retour en 2016.

« Les ambitions ultimes ça a toujours été 2021, après, il y a les moyens. Aujourd’hui par exemple, on a moins de budget que Sauber, moins de budget que Force India [Racing Point], beaucoup moins que McLaren. C’est la réalité aussi, et il faut l’avoir en tête. » explique le directeur général de Renault Sport Racing au micro de Canal+.

« Mais ça ne doit pas être une excuse, cette année on a quand même sous-performé par rapport à ce qu’on devait faire, qui était de sécuriser cette quatrième place [au championnat des constructeurs]. »

« Après on voit qu’il y a eu beaucoup de choses, par exemple les quatre dernières courses depuis le retour de la trêve, les quatre fois on a mis les deux voitures en Q3 dans le top dix et à chaque fois il s’est passé beaucoup de choses : des incidents, des collisions, des Safety Car etc… »

« On ne va pas blâmer, on ne va pas chercher des excuses, on est effectivement pas à ce rendez-vous de la quatrième place et c’est là-dessus qu’il faut se concentrer. On a encore mathématiquement la capacité de dépasser McLaren, mais ils ont, « factuellement », une meilleure voiture que nous. »

« On ne va pas se tuer dans cette bagarre, on continue d’être concentrés sur la suite en 2020, mais aussi beaucoup sur 2021. On est très avancés par rapport à d’autres équipes, on le sait, parce que 2021 c’est quand même la clé de voûte de notre stratégie en Formule 1. »

Valtteri Bottas le plus rapide avant les qualifications

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en 1.27.785

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton de un dixième et la Red Bul de Max Verstappen pour un peu plus de deux dixièmes.

Charles Leclerc, Sebastian Vettel, Alex Albon, Carlos Sainz, Sergio Perez, Pierre Gasly et Lando Norris complètent le top dix de cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.

Résumé des EL2 du GP du Japon

Une séance très importante

La journée de roulage de samedi a été tout simplement annulée par les organisateurs ce week-end à Suzuka en raison de l’arrivée confirmée du Typhon Hagibis, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de troisième séance d’essais libres au Japon et que la qualification est reportée à dimanche matin.

Dans le cas où les qualifications programmées dimanche matin seraient annulées, le classement final de cette seconde séance d’essais libres à Suzuka sera pris en compte pour déterminer les positions de départ sur la grille du Grand Prix du Japon.

Les pilotes ont donc dû faire un mix des EL2 et des EL3 ce vendredi après-midi afin d’être prêts pour la séance de qualifications, qui sera donc la prochaine séance après ces EL2.

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20 minutes perdues pour Charles Leclerc

Le pilote Ferrari est resté au garage durant les 20 premières minutes de la séance pour permettre à ses mécaniciens de monter la boîte de vitesse du dimanche sur sa monoplace.

Le programme du week-end ayant changé après l’annulation des EL3 et le report des qualifications à dimanche matin, Ferrari a dû s’adapter rapidement en retirant la boîte de vitesses du vendredi, qui ne sert que pour les essais libres.

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Tête-à-queue pour Valtteri Bottas

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a commis une petite erreur à la sortie de la dernière chicane. Le Finlandais a remis les gaz alors que l’arrière de sa monoplace était sur le vibreur, ce qui a envoyé sa W10 dans l’herbe.

Plus de peur que de mal pour Valtteri Bottas qui termine tout de même les EL2 à la première position ce vendredi.

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La prochaine séance de roulage est programmée dimanche

Pas de roulage donc ce samedi à Suzuka et il faudra vous lever très tôt dimanche matin pour regarder la séance de qualifications du Grand Prix du Japon, qui est programmée à 03h00 du matin (heure française). Le départ de la course sera donné à 07h10 (heure française).

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Tableau des temps

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Officiel : Guenther Steiner reçoit une amende de 7500 euros

Les commissaires de course du Grand Prix du Japon ont infligé une lourde amende au team principal de l’équipe Haas.

Convoqué au bureau des commissaires de course du Grand Prix du Japon ce vendredi à 12h30 après avoir tenu des propos injurieux à la radio au Grand Prix de Russie, Guenther Steiner a finalement reçu une lourde amende de 7500 euros.

Le patron de Romain Grosjean et Kevin Magnussen s’était emballé à la radio après l’arrivée du Grand Prix de Russie, n’hésitant pas à traiter l’un des commissaires d’idiot après l’application d’une pénalité de cinq secondes pour Magnussen pour avoir coupé le virage numéro 2 en fin de course.

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En cas d’annulation des qualifications, le classement des EL2 déterminera la grille de départ à Suzuka

Dans le cas où les qualifications du Grand Prix du Japon ne pourraient pas être disputées ce week-end, les pilotes s’élanceraient sur la grille en fonction de leur temps signé en EL2.

Ce week-end au Grand Prix du Japon, le Typhon Hagibis a forcé les organisateurs à annuler purement et simplement toute activité sur le circuit de Suzuka ce samedi.

Cette décision oblige donc les pilotes à devoir participer à une séance de qualifications programmée dimanche matin avant le départ de la course, tandis que la troisième et dernière séance d’essais libres n’aura jamais lieu ce week-end.

Mais dans le cas où la séance de qualifications du Grand Prix du Japon ne pourrait pas être disputée, les pilotes prendront le départ de la course dans l’ordre du classement final de la seconde séance d’essais libres disputée ce vendredi après-midi à Suzuka.

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GP du Japon : Les nouveaux horaires

Dix-septième manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix du Japon se dispute ce week-end sur le circuit de Suzuka.

En raison de l’arrivée du Typhon Hagibis sur le Japon pour la journée de samedi, la F1 a décidé d’annuler toute activité sur le tracé de Suzuka ce samedi 12 octobre.

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon n’aura pas lieu, tandis que les qualifications ont été reportées au dimanche matin.

Vendredi 11 octobre – Essais libres 1 et 2

Ce vendredi 11 octobre, vous devrez être devant votre téléviseur à partir de 03h00 du matin (heure française) si vous souhaitez ne rien rater de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon 2019.

La seconde séance d’essais libres d’une durée de 90 minutes est programmée à 07h00 du matin (heure française), ce qui devrait vous laisser le temps de boire votre tasse de café installé devant une séance de roulage juste avant d’attaquer votre journée de travail.

Samedi 12 octobre – Journée annulée !

Pour cette journée de samedi, il n’y aura aucune activité sur le circuit de Suzuka en raison du Typhon Hagibis qui devrait toucher le Japon [voir la situation en live]

Dimanche 13 octobre – Les qualifications et la course

La séance de qualifications du Grand Prix du Japon a été reportée au dimanche 13 octobre à 10h00 (heure locale), soit 03h00 du matin en France.

Le départ du Grand Prix du Japon 2019 sera donné à 07h10 (heure française), ce qui vous donnera éventuellement l’occasion de préparer un petit déjeuner bien copieux à votre moitié(e).

Le bulletin météo pour le GP du Japon

Voici le tout dernier bulletin météo pour le Grand Prix du Japon 2019 qui se tiendra ce dimanche 13 octobre sur le circuit de Suzuka.

Après avoir scruté la trajectoire du Typhon Hagibis ces derniers jours (voir l’article publié plus tôt cette semaine), la FIA a rendu sa décision tôt ce vendredi matin : toutes les activités prévues samedi sur le circuit de Suzuka ont été purement annulées et la qualification reportée à dimanche matin 10 heure (3h, heure de France).

La course quant à elle est maintenue à 14h10 (7h10, heure de France). Voici donc le bulletin météo mis à jour pour le Grand Prix du Japon qui sera la 17ème manche de la saison.

Vendredi 11 octobre – Essais libres 1 et 2

La journée débutera par un temps ensoleillé et chaud (28°C à midi). Les premiers nuages annonciateurs de l’arrivée du Typhon Hagibis feront leur apparition en tout début d’après-midi et le vent du Nord commencera à balayer le circuit. La pluie est attendue en fin d’après-midi à Suzuka et s’intensifiera en cours de la soirée.

Samedi 12 octobre – Journée annulée

C’est le passage des restes du Typhon Hagibis qui marquera la journée de samedi avec des pluies torrentielles. L’intensité maximale des précipitations sera atteinte dans la matinée de samedi.

La pluie sera accompagnée de vent entre 60 et 80 km/h. Il n’y aura bien sûr aucune activité sur la piste. Hagibis continuera sa route vers l’ouest et les précipitations cesseront au courant de la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche 13 octobre – Les qualifications et la course

Le passage d’Hagibis laissera place à un temps très ensoleillé avec des températures très agréables : 23°C pour la séance de qualifications et 24°C pour la course. Le vent sera encore soutenu et soufflera de secteur Nord-Ouest entre 30 et 40 km/h. Aucune précipitation n’est prévue lors de ces deux événements.

Vous pouvez suivre l’évolution de la météo en temps réel durant tout le week-end du Grand Prix du Japon grâce à notre partenaire Célinium en cliquant sur ce lien.

Officiel : Guenther Steiner convoqué chez les commissaires à Suzuka

Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a été convoqué au bureau des commissaires de course du Grand Prix du Japon ce vendredi.

Les commissaires de course du Grand Prix du Japon ont reçu une demande de la part de leurs homologues du Grand Prix de Russie pour convoquer Guenther Steiner ce vendredi après que ce dernier se soit montré grossier à l’encontre d’un commissaire à Sotchi il y a quinze jours.

Au Grand Prix de Russie, les commissaires de course ont infligé une pénalité de cinq secondes à Kevin Magnussen pour ne pas avoir respecté le parcours obligatoire situé dans la zone de dégagement du virage numéro 2 du circuit de Sotchi.

Cette pénalité de cinq secondes a obligé le pilote danois à reculer d’une position au classement final, ce qui l’a placé à la neuvième place à l’arrivée de l’épreuve.

Furieux de cette décision, le patron de l’équipe, Guenther Steiner s’est empressé d’insulter à la radio le commissaire ayant pris cette décision, et c’est pour cela qu’il est convoqué aujourd’hui à 12h30 au bureau des stewards à Suzuka.

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EL1 : Valtteri Bottas le plus rapide

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Japon en 1.28.731.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour 76 millièmes et la Ferrari de Sebastian Vettel pour un peu plus de neuf dixièmes.

Charles Leclerc, Max Verstappen, Alex Albon, Carlos Sainz, Sergio Perez, Lance Stroll et Lando Norris complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.

Une séance d’essais très importante

Cette première séance d’essais du Grand Prix du Japon a été prise très au sérieux par les équipes ce vendredi, puisque toutes les activités en piste ont été annulées pour la journée de samedi en raison de l’arrivée du Typhon Hagibis.

Les équipes n’auront donc que deux séances d’essais libres ce week-end avant de participer aux qualifications programmées ce dimanche matin à 10h00 (heure locale), soit 03h00 du matin en France.

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Carlos Sainz à l’arrêt dès le premier tour

Le pilote McLaren a eu à peine le temps de sortir de la voie des stands ce vendredi matin avant de devoir garer sa monoplace sur le bas côté pour un problème technique.

Les mécaniciens ont finalement réussi à fixer le problème d’ordre électronique sur la monoplace de l’Espagnol, qui reprendra la piste au bout de 30 minutes.

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Problème pour Antonio Giovinazzi

Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a rencontré un problème mécanique. L’Italien a dû rejoindre son garage à très faible allure après un bruit plus que suspect sur sa monoplace.

Giovinazzi passera finalement le reste de la séance dans son garage, alors que sa monoplace a été complétement démontée pour permettre aux mécaniciens de régler ce problème.

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Les freins de la Mercedes d’Hamilton en feu

Les freins de la monoplace de Lewis Hamilton étaient en feu ce vendredi matin à Suzuka. Le pilote britannique était sur un tour de préparation lorsque le disque avant droit de sa monoplace a littéralement pris feu.

Le quintuple champion du monde est ensuite passé par les stands pour permettre à ses mécaniciens de procéder à des vérifications poussées.

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Naoki Yamamoto en piste ce vendredi

Le Japonais Naoki Yamamoto a remplacé Pierre Gasly ce vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.

Le double champion du Super Formula termine sa toute première session d’essais au volant d’une Formule 1 à dix-septième position.

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Tableau des temps

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Les qualifications sont reportées à dimanche

L’annonce est tombée ce vendredi matin à Suzuka, la Formule 1 a décidé de suspendre toutes les activités en piste pour la journée de samedi à Suzuka.

En raison de l’arrivée d’un Typhon sur le tracé de Suzuka ce samedi, la F1 a pris la sage décision d’annuler toutes les activités en piste pour cette journée, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de troisième séance d’essais libres ce week-end.

La séance de qualifications du Grand Prix du Japon quant à elle est reportée au dimanche 13 octobre à 10h00 (heure locale), soit 03h00 du matin en France. Le circuit de Suzuka restera fermé au public et aux médias ce samedi toute la journée.

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Les choix de pneus pour le Grand Prix du Japon

Dix-septième manche de la saison 2019, le Grand Prix du Japon se déroule ce week-end sur le tracé de Suzuka.

Parmi les trois meilleures équipes de la grille, les pilotes Mercedes ont choisi huit trains de pneus Tendres à Suzuka, contre neuf pour les pilotes Ferrari et Red Bull Racing.

Il faudra regarder du côté des pilotes Renault et Haas pour trouver le plus de pneus Tendres, les quatre pilotes de ces deux écuries ayant choisi 10 trains de pneus Tendres chacun pour le Grand Prix du Japon.

Le Grand Prix du Japon 2019 se disputera du vendredi 11 octobre au dimanche 13 octobre 2019 sur le tracé de Suzuka, alors que la journée de samedi a été complétement annulée en raison de l’arrivée d’un Typhon sur le tracé de Suzuka.

Les qualifications du Grand Prix du Japon ont été reportées à dimanche à 10h00 (heure locale), soit 03h00 du matin en France. La troisième séance d’essais libres en revanche a été complétement annulée.

Les choix de pneus pour le GP du Japon

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Naoki Yamamoto s’est excusé auprès de Pierre Gasly pour lui avoir emprunté sa Toro Rosso

Lorsque Naoki Yamamoto a appris qu’il piloterait la Toro Rosso de Pierre Gasly lors des essais libres 1 du Japon, le Japonnais a tout de suite envoyé un message au Français pour s’excuser.

Ce vendredi, le double champion de Super Formula sera au volant de la Toro Rosso de Pierre Gasly lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.

Le plan de faire rouler le pilote japonais devant son public était déjà prévu depuis plusieurs mois, mais lorsque la nouvelle est devenue officielle la semaine dernière, Yamamoto a tout de suite pris son téléphone pour s’excuser auprès de Pierre Gasly de lui emprunter sa monoplace.

« Je lui ai dit que je regrettais de partager sa monoplace, et il m’a dit de ne pas m’inquiéter, que ce n’était pas de ma faute. » explique Naoki Yamamoto.

« Je sais un peu ce que Pierre aime, je pense qu’il aime une monoplace avec un peu de sou-virage. Pour moi, c’est le contraire. Nous avons un peu un style de pilotage différent. »

« Je suis tellement excité, parce que piloter une monoplace de Formule 1 est mon rêve depuis que je suis tout petit, et le rêve va devenir réalité. »

Renault convoque un conseil en urgence pour remplacer Thierry Bolloré

Renault a décidé de convoquer un conseil d’administration ce vendredi, invitant les administrateurs à se prononcer sur la gouvernance du groupe.

Au cours de ce conseil d’administration d’urgence, les administrateurs seront amenés à statuer sur le sort de Thierry Bolloré, l’actuel directeur général du groupe Renault (à droite sur la photo d’illustration de cet article).

Cette information n’a pas de lien direct avec la Formule 1, mais elle pourrait le devenir dans un court ou moyen terme suivant l’identité du successeur de Bolloré à la tête du Groupe Renault.

Selon nos confrères Les Echos, un triumvirat pourrait remplacer Thierry Bolloré par intérim :  Clothilde Delbos actuelle directrice financière, pourrait être proposée comme Directrice Générale, assistée de deux hauts dirigeants du groupe, qui seraient choisis parmi Olivier Murguet [directeur commercial], de Gaspar Gascon Abellan [directeur adjoint de l’ingénierie Alliance ] et de José-Vicente de los Mozos [directeur de la production et de la logistique].

Les résultats du groupe Renault ne sont pas au beau fixe et, depuis quelques jours, Thierry Bolloré, qui est le dernier haut représentant de l’époque Carlos Ghosn chez Renault, est sous pression.

Toujours selon Les Echos, Bercy cherche à solder l’ère Carlos Ghosn et, Jean-Dominique Senard, le président de Renault depuis le début de l’année, serait sur la même longueur d’onde et aurait déjà prévu de proposer au conseil le 18 octobre prochain de chercher un successeur à Thierry Bolloré.

Valtteri Bottas : « Nous avons une mise à jour solide ce week-end »

L’équipe Mercedes est arrivée à Suzuka avec un package de mises à jour pour sa W10 et Valtteri Bottas espère que cela lui permettra d’être performant.

Le pilote Mercedes sait que le tracé de Suzuka peut convenir à Ferrari avec ses deux lignes droites, mais le Finlandais s’attend à répliquer au volant de sa W10 dans les sections comportant beaucoup de virages grâce au nouveau package aéro.

« Nous avons une mise à jour assez solide ce week-end. Nous allons voir en essais si cela fonctionne, mais en théorie ça devrait. » explique Valtteri Bottas ce jeudi à Suzuka.

« Ça devrait nous offrir plus de performance, combien ? Nous allons le découvrir. Nous avons quelques chiffres approximatifs à ce sujet, mais je pense que ça devrait être une étape décente. »

« Après, c’est encore une piste avec un mélange de différentes choses. Certaines lignes droites – où nous avons définitivement un désavantage par rapport à Ferrari – ils gagneront encore du temps sur nous. »

« Mais il y a aussi des sections avec pleins de virages où nous pouvons être forts avec notre package de mise à jour. Mais c’est tellement difficile à prédire. »

« C’est probablement lors des qualifications que Ferrari sera très forte, comme nous l’avons déjà vu au cours des dernières courses, mais en course, nous avons un rythme assez similaire. »

L’équation est simple, Mercedes a besoin de marquer 14 points de plus que Ferrari ce week-end au Grand Prix du Japon pour décrocher un sixième titre mondial.

Red Bull s’attend à un gain de performance notable avec son nouveau carburant

Red Bull s’attend à un gain de performance notable lors du Grand Prix du Japon grâce à un nouveau carburant introduit par ExxonMobil à Suzuka.

Le motoriste Honda a déjà présenté sa Spec 4 au Grand Prix de Belgique il y a quelques semaines et il aura fallu attendre trois courses plus tard pour voir arriver le nouveau carburant d’ExxonMobil et qui viendra compléter la mise à jour moteur de Honda.

Avant son introduction à Suzuka, le responsable mondial de la technologie en sport automobile, du groupe ExxonMobil David Tsurusaki, a déclaré qu’il s’agissait d’une étape importante en termes de performances.

« Il est en cours de développement depuis, et je pense qu’on peut en fait revenir plusieurs années en arrière pour les tests initiaux que nous avons effectués afin de travailler sur quelque chose comme ça. » explique Tsurusaki.

« Parfois, il faut du temps pour obtenir la qualité des matières premières que nous recherchons pour fabriquer un nouveau carburant comme celui-ci. »

« L’essentiel est de pouvoir modifier et ajuster le carburant pour s’adapter au nouveau moteur Spec 4, et c’est vraiment ce pour quoi il a été conçu. L’idée principale était d’essayer d’optimiser le carburant pour ce moteur et de tirer le meilleur rendement possible du moteur. »

« Avec Red Bull, je pense que c’est l’une des plus grandes avancées que nous ayons jamais accomplies. Avec une technologie de moteur mature, il est de plus en plus difficile de procéder à ce type d’ajustement, mais c’est une chose à laquelle nous réfléchissons et sur laquelle nous travaillons depuis assez longtemps. »

L’ingénieur en chef de Red Bull, Paul Monaghan, a déclaré que l’équipe espérait voir un net avantage avec ce nouveau carburant.

« Grâce au carburant et aux améliorations du moteur à combustion interne, nous sommes au cœur des améliorations que nous apportons à l’unité de puissance. » explique Monaghan.

« Le gain au tour est mesurable. Si nous apportions un tout nouveau package aérodynamique – plancher, aileron avant, bargeboards – nous pourrions éclipser cela. Nous ne le ferons pas, alors nous allons prendre ceci [le nouveau carburant] et le mélanger à tous les autres éléments que nous avons. »

Suzuka : Les meilleurs fans du monde !

Sans vouloir manquer de respect aux fans du monde entier, les Japonais restent toujours un cran au dessus lorsqu’il s’agit de venir supporter les pilotes de F1 à Suzuka.

Vous y êtes désormais habitués, lorsque la F1 débarque à Suzuka pour le Grand Prix du Japon, c’est un vrai festival de fans déguisés auquel on peut assister durant quatre jours.

Les fans japonais restent à l’heure actuelle les plus passionnés du calendrier de la F1, alors qu’ils ne se contentent pas seulement de venir soutenir un pilote en particulier, mais bel et bien l’intégralité du paddock en passant par les chefs d’équipe et même les journalistes.

Comme chaque année, les fans japonais sont toujours présents en masse dans les aéroports, les gares et devant les hôtels dès la journée de mercredi qui précède le Grand Prix du Japon, soit cinq jours avant le départ de la course.

Toujours très courtois, respectueux, extrêmement patients, débordants d’imagination avec leurs costumes et toujours très attentionnés, nous nous devions de rendre hommage aux meilleurs fans du monde en publiant cet article.

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En cas de report des qualifications à Suzuka, Gasly ne participerait qu’à une seule séance d’essais libres

Pierre Gasly ne devrait pouvoir participer qu’à une seule séance de roulage avant les qualifications du Grand Prix du Japon.

En raison de l’arrivée du Typhon Hagibis pour la journée de samedi, les essais libres 3 et la séance de qualifications du Grand Prix du Japon devraient être annulés par la FIA.

Dans le cas d’une annulation, la séance de qualifications devrait se disputer dimanche 13 octobre à 09h00 (heure locale), mais la troisième et dernière séance d’essais libres quant à elle serait purement et simplement annulée.

Par conséquent, les pilotes n’auraient donc que les deux séances d’essais libres programmées ce vendredi à Suzuka pour préparer leur week-end de course.

Pour Pierre Gasly en revanche, la situation pourrait être un peu plus compliquée puisque le pilote français doit laisser sa monoplace au Japonais Naoki Yamamoto, double champion de Super Formula, ce vendredi matin dans le cadre de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.

Techniquement donc, Pierre Gasly n’aurait qu’une seule séance d’essais libres [les EL2] avant les qualifications, dans le cas où les EL3 sont annulés et que la séance de qualifications est déplacée à dimanche.

Interrogé ce jeudi à Suzuka, le pilote français ne semblait pas très inquiet : « Il s’est excusé pour avoir pris ma place dans la voiture. » plaisante Gasly en parlant de Yamamoto.

« Je ne pense pas que ce soit un problème, c’était prévu depuis le début de l’année. Je lui ai juste dit de profiter de chaque tour, je sais qu’il est très rapide et talentueux et qu’il connaît Suzuka mieux que quiconque. »

« C’est un rêve de pouvoir piloter ces voitures, donc, je lui ai dit d’apprécier chaque tour et je lui ai aussi donné quelques conseils, car une Super Formula est différente en termes de pilotage. »

« Il est déjà passé dans le simulateur et a déjà trouvé un certain nombre de choses assez différentes qu’en Super Formula. Peu importe le temps qu’il fera, ce sera une session chargée pour lui. »