Fred Vasseur a hâte de commencer à travailler avec Robert Kubica

Après une année 2019 compliquée pour lui avec Williams, Robert Kubica a rejoint l’écurie Alfa Romeo en tant que pilote de développement en 2020.

Attendu chez Haas en 2020, c’est finalement chez Alfa Romeo que Robert Kubica a posé ses valises cette saison et le Polonais n’est pas venu les mains vides, puisqu’il rejoint l’équipe suisse avec son sponsor personnel PKN Orlen.

Après une saison 2019 passée chez Williams en tant que pilote titulaire, Kubica va désormais se rabattre sur un poste de pilote de développement pour Alfa Romeo et aidera Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi à developper la C39 tout au long de l’année avec ses retours techniques.

“Je suis vraiment heureux de commencer ce nouveau chapitre de ma carrière en rejoignant Alfa Romeo Racing ORLEN.” explique Robert Kubica.

“Cette équipe occupe une place spéciale dans mon cœur et je suis heureux de voir quelques visages encore ici depuis mes années passées à Hinwil.”

“Le temps et les circonstances sont évidemment différents, mais je suis convaincu que je trouverai la même détermination et la même faim pour réussir. J’ai hâte d’aider Alfa Romeo Racing à franchir la prochaine étape.”

Le directeur de l’équipe Alfa Romeo, Fred Vasseur, se dit ravi d’accueillir l’un des pilotes “les plus brillants de sa génération.”

“Nous sommes également ravis d’accueillir Robert à la maison et nous avons hâte de commencer à travailler avec lui.” explique Fred Vasseur.

“C’est un pilote qui n’a pas besoin d’être présenté: l’un des plus brillants de sa génération et celui qui a montré le vrai sens de la détermination humaine dans son combat pour reprendre la course après son accident de rallye (en 2011).”

“Ses commentaires seront inestimables alors que nous continuerons à pousser notre équipe vers l’avant de la grille.”

C’est les vacances…

Chers lecteurs et lectrices, en cette trêve hivernale, il est venu le temps pour moi de prendre un peu de recul et de m’octroyer quelques jours de congés.

Après une saison 2019 riche en événements et relativement longue, je vais profiter des prochains jours pour recharger un peu les batteries et profiter de ma petite famille que j’ai dû lâchement abandonner au mois de janvier 2019.

Je ne vous cache pas qu’après cette saison 2019 longue de 21 courses et avec plusieurs back to back [enchaînement de Grands Prix], la fatigue est bien présente.

Je vais donc prendre un peu de recul avec la Formule 1 durant quelques jours afin de profiter de ma famille pendant ces fêtes de fin d’année, ce qui me permettra de revenir en pleine forme dès la rentrée début janvier pour débuter le traditionnel bal des présentations en F1, les essais hivernaux en direct depuis Barcelone où je vous proposerai un LIVE durant les six jours de tests et bien évidemment l’intégralité de la saison 2020.

La saison 2020 de F1 débutera le 15 mars avec le Grand Prix d’Australie sur le tracé urbain de l’Albert Park à Melbourne et se terminera comme cette année à Abou Dhabi le 29 novembre  sur le circuit de Yas Marina [je vous invite d’ailleurs à consulter le calendrier 2020 que j’ai publié la semaine dernière et qui est disponible en cliquant ici].

2020 : Une année importante

La saison 2020 sera une année charnière pour la Formule 1, puisque les pilotes des quatre plus grandes écuries du plateau [Mercedes, Ferrari, Red Bull et McLaren] arriveront en fin de contrat et pourraient bien décider de changer d’écurie juste avant la saison 2021 et l’introduction des nouvelles réglementations en catégorie reine du sport automobile.

2020 sera aussi la saison la plus longue de l’histoire avec pas moins de 22 courses au calendrier avec l’arrivée du Grand Prix du Vietnam sur le tracé urbain de Hanoï et le retour très attendu du Grand Prix des Pays-Bas sur le circuit de Zandvoort, après 35 années d’absence.

Vous l’avez compris, l’année 2020 s’annonce d’ores et déjà très riche, et c’est donc une bonne raison pour moi de prendre quelques jours de repos [les seuls de l’année] afin de pouvoir tenir le coup pour les douze prochains mois.

Je prends du recul mais je ne vous abandonne pas. Le site sera toujours accessible, mais la fréquence des publications va diminuer, comme c’est déjà le cas depuis quelques jours d’ailleurs.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer d’excellentes fêtes de fin d’année en compagnie de vos proches et amis et je tiens à vous remercier encore une fois de votre présence et votre fidélité tout au long de l’année sur F1only.fr. Je vous donne donc rendez-vous en 2020 pour une nouvelle saison !

Merci Célini !

Je tiens aussi à remercier Célini Ehret, qui nous a proposé tout au long de cette année des points météo très précis avant chaque Grand Prix, ainsi qu’une évolution de la météo en temps réel pendant le week-end de course.

Célini Ehret, qui est basé au Canada, m’a rejoint cette année en tant que spécialiste météo et est lui aussi un grand passionné de Formule 1. Je tiens donc à le remercier pour son excellent travail, ainsi que pour son aide sur certains problèmes techniques rencontrés cette saison.

Cesare Ingrassia, directeur de publication.

McLaren adoptera une approche pragmatique en 2021

McLaren est définitivement tournée vers l’avenir et concentre déjà une grande partie de ses efforts sur la saison 2021.

Selon James Key, le directeur technique de l’équipe McLaren, le plus important ne sera pas d’avoir la voiture la plus rapide au début de la nouvelle ère en 2021, mais plutôt d’avoir une monoplace compétitive au concept flexible afin de pouvoir s’adapter en permanence à chaque problème.

“La clé est d’adopter une approche pragmatique. Vous pouvez vous concentrer beaucoup plus sur la recherche d’un avenir plus solide à long terme au détriment du court terme, mais c’est souvent très difficile à faire dans ce sport.” explique James Key, le directeur technique de l’équipe McLaren.

“Il est essentiel d’être préparé et, en même temps, l’équipe doit être flexible dans son approche afin de s’adapter aux défis.”

L’approche de McLaren pour la saison 2021 est de développer une monoplace ayant une large fenêtre d’exploitation dans un premier temps, avant de développer une configuration plus pointue.

“Il n’y a pas de référence (pour 2021), par conséquent, alors que nous découvrirons comment les monoplaces 2021 fonctionnent sur la piste et quel potentiel de développement elles auront, nous devrons avoir une monoplace avec une large fenêtre d’exploitation.”

“Bien-sûr, il sera important d’avoir un objectif global ferme et un plan sur la manière de l’atteindre. Nous devrons surtout maintenir un certain niveau de flexibilité et d’agilité pour pouvoir réagir le plus rapidement possible. Et surtout, il ne faut pas craindre de devoir changer.”

Carlos Sainz est en plein milieu “d’un rêve devenu réalité” avec McLaren

Carlos Sainz a souligné à quel point il se sentait bien au sein de l’équipe McLaren qu’il a rejoint en 2019 après être passé par Toro Rosso et Renault auparavant.

Cette année, tout semble sourire à Carlos Sainz, qui a décroché le tout premier podium de sa jeune carrière au Grand Prix du Brésil en terminant la course à la troisième position.

L’Espagnol a rejoint l’écurie de Woking en début d’année et travaille dans une ambiance conviviale avec son jeune coéquipier Lando Norris, ce qui le motive énormément en plus des progrès significatifs signés par McLaren cette saison.

Interrogé pour savoir s’il aimerait rejoindre l’une des trois premières équipes de la grille en 2021, Carlos Sainz insiste sur le fait qu’il n’a aucune raison de regarder ailleurs pour l’instant.

“Il est encore un peu trop tôt pour parler de 2021, nous sommes toujours en 2019 pour l’instant.” a insisté le pilote McLaren ce mercredi lors d’un événement organisé par l’un de ses sponsors en Espagne.

“Je suis en plein milieu d’un rêve devenu réalité (avec McLaren), et oui, en 2021 de nouvelles opportunités s’ouvriront. Mais je suis très content du projet auquel j’appartiens, je suis très motivé.”

“Je pense que si en 2020 nous faisons un autre pas en avant, le projet me motivera encore plus, je souhaite continuer sur cette progression, et pour le moment il n’y a aucune raison de regarder ailleurs.”

L’équipe McLaren a terminé la saison 2019 à la quatrième place au classement des constructeurs, alors que l’écurie britannique sera équipée à partir de 2021 du moteur Mercedes à l’arrière de sa monoplace.

Pour sa part, Carlos Sainz a terminé la saison à la sixième position au classement des pilotes, soit le meilleur résultat pour l’Espagnol depuis le début de sa carrière.

Helmut Marko : “Notre moteur Honda est au top”

Helmut Marko a déclaré que la préparation de la saison 2020 se déroulait on ne peut mieux pour l’équipe Red Bull Racing.

Après une première année de collaboration réussie avec le motoriste Honda en 2019, l’équipe Red Bull Racing assure que la préparation de la prochaine saison se déroule parfaitement et Helmut Marko annonce même une avance de deux semaines sur le développement de la future RB16 que piloteront Max Verstappen et Alex Albon en 2020.

“Nous avons pris une leçon (en 2019) et l’année prochaine nous n’aurons plus d’excuse.” explique Helmut Marko, le responsable de la filière des jeunes pilotes chez Red Bull.

“Notre unité de puissance Honda est au top, Max est également au top, alors maintenant nous devons livrer un bon châssis. Pour le moment, nous avons deux semaines d’avance sur notre calendrier. Ça se passe mieux que jamais.”

En 2019, pour sa première année de collaboration avec le motoriste nippon Honda, l’écurie basée à Milton Keynes en Angleterre a réussi à décrocher trois victoires, alors que Helmut Marko visait au moins cinq victoires avant le début de la saison 2019 l’hiver dernier.

Si le défi n’a pas été relevé, les performances de l’équipe n’en sont pas moins impressionnantes avec au terme de la saison 2019 une troisième position au classement des constructeurs à seulement  87 points de l’équipe Ferrari.

Mercedes annonce un partenariat avec Ineos

L’équipe Mercedes et la formation cycliste Ineos ont annoncé avoir formé un partenariat afin d’améliorer leurs performances sportives respectives en 2020.

Dans le cadre de ce partenariat, l’équipe Mercedes travaillera en étroite collaboration avec l’équipe cycliste d’Ineos, mais également avec le département voile d’Ineos, qui est déjà en pleine préparation de la Coupe de l’America 2021.

Ce partenariat devrait permettre aux trois structures de développer en commun et d’expérimenter des innovations dans le design, l’ingénierie ou encore l’analyse des datas.

“Les exigences technologiques de la Formule 1 nous permettent de répondre aux défis techniques avancés dans des domaines spécifiques de la voile et du cyclisme, avec un accent particulier sur l’aérodynamique et la capacité de fabrication autour des composants clés.” explique Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

“Lorsque Sir Jim Ratcliffe nous a approchés avec le concept de réunir les trois organisations, toutes avec des antécédents éprouvés d’excellence et de grandes ambitions pour l’avenir, nous avons immédiatement vu l’opportunité de croître et de diversifier notre entreprise – et d’apprendre de certaines des équipes les plus performantes du sport mondial.”

“Nous sommes ravis du potentiel de cet accord dans les mois et les années à venir.” conclut l’Autrichien.

Le directeur de l’équipe Ineos, Sir Dave Brailsford, a déclaré: “Au cœur de ces trois grandes équipes se trouve une passion commune pour la course, pour gagner et créer de grands moments sportifs.”

“Notre détermination inébranlable à piloter, à naviguer et à pédaler plus vite et à déjouer la concurrence en constante évolution bénéficiera énormément de ce partenariat. Nous pouvons polliniser nos connaissances collectives en science, technologie, performance humaine et stratégie de course pour créer des environnements gagnants encore plus forts.”

Alpha Tauri dévoilera sa F1 2020 en Autriche

L’équipe Alpha Tauri (Toro Rosso) est devenue la seconde écurie de la grille à dévoiler la date de présentation de sa monoplace 2020.

Après l’annonce de la Scuderia Ferrari, qui présentera sa monoplace 2020 le 11 février, c’est au tour de l’équipe Alpha Tauri d’annoncer une date de présentation.

La petite écurie italienne dévoilera sa nouvelle monoplace le 14 février, soit trois jours après Ferrari et pile poil pour la fête des amoureux (la St Valentin).

La présentation de la monoplace 2020 se fera en direct depuis Salzbourg dans le Hangar 7 de Red Bull, alors que la dénomination de la future monoplace de l’équipe basée à Faenza devrait également changer en raison du changement de nom de l’équipe.

Les dates de présentation des F1 2020

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Nicholas Latifi : “Russell sera une bonne référence pour moi”

Le Canadien Nicholas Latifi se dit impatient de commencer à travailler avec son futur coéquipier George Russell chez Williams.

Nicholas Latifi a été titularisé chez Williams en 2020 en remplacement du Polonais Robert Kubica pour ce qui sera sa toute première saison complète en Formule 1.

Le pilote canadien connaît très bien l’équipe Williams pour avoir participé cette saison à plusieurs séances d’essais libres en week-end de Grand Prix.

Pour 2020, Latifi sera en pleine année d’apprentissage et fera tout ce qui est en son pouvoir pour se frotter à son coéquipier George Russell, qui a dominé Robert Kubica cette saison lors de chaque séance de qualifications.

“Je vais essayer de faire mon propre truc. Je suis unique et un pilote unique.” explique Nicholas Latifi à RaceFans.

“Evidemment, George [Russell] est l’un des pilotes juniors les mieux notés et j’ai très hâte de me mesurer à lui. C’est certain qu’il sera une bonne référence pour moi. Une bonne référence pour moi pour commencer mon apprentissage.”

“Je pense que nous allons très bien travailler ensemble. Il est encore difficile de dire où en sera la performance et où en seront les résultats, mais quoi qu’il en soit, mon objectif sera toujours d’essayer d’extraire les performances maximales, quel que soit le package que nous aurons.”

Ferrari devra aussi s’améliorer sur les arrêts au stand pour 2020

Le directeur de la Scuderia Ferrari admet que son équipe va devoir s’améliorer sur ses arrêts au stand pour la saison 2020.

Cette année, la Scuderia Ferrari a commis quelques erreurs lors des arrêts au stand en course, certains ayant duré plus de six secondes, comme au Grand Prix d’Autriche où les mécaniciens Ferrari n’étaient tout simplement pas prêts à accueillir la monoplace de Sebastian Vettel [voir vidéo ci-dessous].

Mattia Binotto est bien conscient que pour la prochaine saison Ferrari devra s’améliorer nettement sur ce point très important, qui peut faire basculer la course d’un pilote et faire perdre de gros points au championnat du monde en fin d’année.

“Les arrêts au stand n’étaient pas bons, à plusieurs reprises, certains ont dépassé les six secondes, ce qui n’est pas acceptable pour une équipe comme Ferrari.” explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

“Lorsque vous devez être parfaits pour gagner, vous devez aussi être parfaits du point de vue de l’équipe et des mécaniciens avec les arrêts au stand.”

“Ce n’est pas une question de compétences. Ce n’est pas une question d’individus. Après tout, la façon dont nous abordons les problèmes passe par la pratique.”

“C’est à travers beaucoup de formation. Beaucoup d’analyses, beaucoup d’outils. C’est beaucoup de méthodologies montrant que nous devons nous améliorer à 360 degrés. Et c’est le défi auquel nous sommes confrontés pour la prochaine année.”

L’arrêt au stand de Vettel en Autriche

Charles Leclerc : “Une saison 2019 meilleure que prévu”

Charles Leclerc estime que sa première année avec Ferrari a été “meilleure que prévu”, mais le Monégasque promet de revenir plus fort en 2020.

Pour sa seconde saison en Formule 1, le jeune Charles Leclerc a obtenu un baquet dans la prestigieuse équipe Ferrari aux côtés de Sebastian Vettel.

Au terme de cette première saison en rouge, le pilote monégasque a signé sept poles position et a remporté deux victoires consécutives en Belgique et en Italie, mettant fin à neuf années sans victoire sur ses terres pour la Scuderia Ferrari.

Quatrième au championnat du monde avec 24 unités d’avance sur son coéquipier Sebastian Vettel, le Monégasque se dit satisfait de sa première saison à Maranello.

“Au début de la saison, si vous m’aviez dit que j’aurais eu sept pôles et 10 podiums, je ne l’aurais pas cru.” explique Charles Leclerc.

“C’est définitivement mieux que ce à quoi je m’attendais, mais en y repensant, il y a eu pas mal d’erreurs, donc l’objectif est de les comprendre. Mais je suis satisfait de cette première saison et ça n’a pas été une saison facile.”

“Dans la première partie, nous avons eu du mal mais je pense que nous avons bien travaillé et progressé dans la seconde moitié de la saison. J’ai eu deux victoires incroyables et Monza était tout ce dont je rêvais – être au sommet de ce podium avec des centaines et des milliers de fans de Ferrari en dessous, ces expériences, je ne les oublierai jamais.”

“Cette année a été ma première année dans une équipe de haut niveau et j’ai fait quelques erreurs, qui ont coûté pas mal de points à la fin de la saison.”

“Normalement, j’analyse toutes les erreurs que je fais afin de ne pas les répéter deux fois et c’est exactement la même chose que je vais faire maintenant pour que je puisse revenir l’année prochaine encore plus fort, plus prêt et faire moins d’erreurs. Je pense que ça ira mieux de mon côté, c’est certain.”

Albon souhaite se rapprocher de Verstappen en 2020, après une première saison “anormale”

Alexander Albon souhaite se rapprocher du rythme de son coéquipier Max Verstappen en 2020, après une première saison “anormale” en Formule 1.

Alex Albon a vécu une première saison “anormale” en Formule 1 cette année, après avoir débuté sa carrière chez Toro Rosso l’hiver dernier, avant d’être promu chez Red Bull Racing au cours de l’été en remplacement de Pierre Gasly.

Une promotion express donc pour le Britannique, qui a terminé la saison 2019 à la septième position et qui souhaite désormais se rapprocher du rythme de Max Verstappen en 2020.

“Je dois savoir où je suis. Je n’ai eu qu’un an en F1 et moins d’une demi-saison avec l’équipe, mais l’objectif est de combler l’écart entre moi et Max.” a déclaré Alexander Albon.

“Nous voulons commencer un peu plus fort. Les gars travaillent déjà à fond à l’usine, nous voulons maintenir la pression sur Mercedes et Ferrari. J’espère que nous arriverons à Melbourne proche de l’avant de la grille.”

“Je sens que l’année prochaine sera un peu plus normale. Cette année était ma première année et ce n’était définitivement pas normal.”

“L’écart se réduit et cela semble positif pour l’année prochaine, nous avons une bonne plate-forme avec laquelle travailler, ce qui est vraiment important en termes de développement de la voiture et nous voulons passer à l’étape suivante.”

Alex Albon a également laissé entendre qu’il allait modifier son approche des week-ends de course à partir de l’année prochaine.

“J’ai appris à ne pas trop écouter le bruit extérieur, à faire mon propre truc et à me concentrer sur moi-même.”

“C’est un sport d’équipe mais vous devez aborder votre conduite en tant qu’individu. Je dois me demander où je peux m’améliorer et ce que je dois faire pour m’améliorer. J’ai besoin de prendre un peu plus facilité pendant les essais libres et d’essayer de ne pas trop en faire.”

“Nous avons eu un avant-goût du potentiel au Brésil [Albon était sur le podium avant de se faire percuter par Hamilton] et je veux en tirer parti au cours de l’hiver afin que je puisse être meilleur l’année prochaine.”

Honda sait qu’il lui sera difficile d’obtenir de gros gains cet hiver

Le motoriste Honda sait qu’il lui sera difficile en 2020 d’obtenir des gains importants dans le développement de son moteur.

Honda est revenu en F1 un an après l’introduction des moteurs turbo V6, unissant ses forces à celles de l’équipe McLaren en 2015, mais peinant pendant trois saisons avant de mettre un terme à cette collaboration en 2017.

Mais depuis que Honda travaille avec Toro Rosso en 2018 et Red Bull Racing cette année, le motoriste nippon a fait des progrès spectaculaires et s’est même payé le luxe de s’offrir cette saison trois victoires et pas moins de dix podiums avec ses deux équipes.

Cependant, le directeur technique de Honda est bien conscient qu’il va être difficile pour les ingénieurs d’aller chercher les derniers dixièmes cette année, après d’énormes gains au cours des deux saisons précédentes.

“Nous avons pu montrer notre amélioration, nos bons progrès positifs cette année, non seulement avec Red Bull mais aussi Toro Rosso.” a déclaré Toyoharu Tanabe à RACER.

“C’était très agréable pour toutes les personnes travaillant pour ce projet et pour Honda. Je veux donc garder cet élan pour l’année prochaine.”

“Le développement pour l’année prochaine a déjà commencé. Et puis nous devons pousser davantage pour atteindre notre objectif. Je pense que c’est plus difficile que les années précédentes. Nous devons être précis dans chaque domaine, en termes de matériel, de logiciel et de gestion de piste également.”

“Donc, nous continuons à pousser. Nous devons travailler sur l’ICE, le MGU-H et le K, et tous les systèmes, l’eau et l’huile. Aussi des outils, des logiciels, nous avons beaucoup de choses à faire. Mais allons-nous faire un grand pas? Peut-être que ça va devenir difficile.”

Pas d’abandon en 2019

Cette année, aucun des pilotes Red Bull ou Toro Rosso n’a dû abandonner en course sur un problème lié au moteur Honda. Cependant, Tanabe dit que cela ne masque pas le fait que la fiabilité doit encore être travaillée.

“Nous n’avons eu aucun abandon en course cette année en raison du moteur. C’est bon pour nous, mais comme pour la situation de Verstappen [à Abou Dhabi], nous n’avons pas d’abandon mais il nous reste un domaine à améliorer.”

“Nous avons également eu un problème lors des essais, donc, nous devons nous assurer d’avoir un week-end propre.”

Dan Ticktum rejoint la Williams Driver Academy

L’équipe Williams a annoncé ce mardi l’arrivée du jeune pilote Dan Ticktum au sein de la Williams Driver Academy.

Dan Ticktum, double vainqueur du célèbre Grand Prix de Macao, et qui sera pilote DAMS en Formule 2 l’an prochain, a rejoint la Williams Driver Academy et occupera également le poste de pilote de développement pour l’équipe britannique.

En tant que pilote de développement, Dan Ticktum sera entièrement immergé dans l’équipe à la fois sur la piste et à l’usine de Grove, où il utilisera son expérience précédente pour effectuer des travaux sur simulateur et aider au développement de la monoplace.

“C’est un privilège de rejoindre la Williams Racing Driver Academy, en particulier compte tenu de l’incroyable héritage de Williams dans notre sport.” a déclaré Dan Ticktum.

“Le temps passé dans le simulateur et l’expérience de travail avec l’équipe se révéleront inestimables pour mon développement. Être pleinement intégré dans les opérations sera une opportunité fantastique et je suis impatient de les aider partout où je le pourrai.”

Le pilote de 20 ans a fait ses débuts en Formule 1 plus tôt cette année à Bahreïn avec Aston Martin Red Bull Racing, et a également conduit dans le test post-espagnol du Grand Prix de Barcelone.

Robert Kubica espère garder un pied en Formule 1 en 2020

Robert Kubica n’exclut pas la possibilité de revenir en Formule 1 s’il est capable de garder un pied dans le paddock.

Le pilote polonais a vécu sa dernière course avec l’équipe Williams à Abou Dhabi et n’a officiellement aucun baquet en Formule 1 pour la saison 2020.

Mais le Polonais est en contact avec l’équipe Haas pour laquelle il pourrait devenir pilote de développement l’an prochain, une annonce étant attendue très prochainement, ce qui pourrait permettre à Kubica de courir dans une autre catégorie en 2020 et de garder tout même un pied en F1.

“Bien-sûr, si à l’avenir je ne suis plus dans le paddock, les chances de revenir seront très minces, mais si je reste dans le paddock, tout peut arriver.” explique Robert Kubica, cité par RaceFans.

“Mais comme je le dis, je garde les pieds sur terre et, de façon réaliste, il y a beaucoup plus de chances que cette course [Abou Dhabi] était la dernière. Je pense que c’est un aperçu réaliste.”

“Ces dix dernières années j’ai appris une grande leçon et je sais que tout n’est pas nécessairement sous contrôle dans votre vie. Dans le passé, j’avais un contrat pour trois autres années de course et je me suis retrouvé à l’hôpital avec la moitié de mon corps endommagé et j’ai presque perdu la vie.”

“J’espère que cette fois ce sera complétement le contraire. Je n’ai pas de voiture pour l’année prochaine, mais qui sait ? Les choses peuvent changer rapidement, et comme je l’ai déjà dit, je veux courir.”

“Les catégories dans lesquelles je pourrais courir l’année prochaine sont probablement complètement différentes. Chaque catégorie est différente, donc ce ne sera pas facile. Mais je suis revenu sur la piste pour courir. Les courses me manquent. Dans les rallyes, vous ne courez pas roue contre roue.”

“Cette année, je n’ai pas eu beaucoup de combats roue contre roue, mais quand j’en ai eu, j’ai apprécié. C’est pour cela que je veux courir.”

Les pilotes Haas espèrent débuter 2020 sur de meilleures bases qu’en 2019

Les pilotes Haas espèrent que leur équipe sera en mesure de bâtir de bonnes fondations pour la prochaine saison, après une année 2019 très compliquée.

L’équipe américaine Haas a eu le plus grand mal à faire fonctionner correctement sa monoplace cette saison, notamment à cause des pneus Pirelli au comportement totalement incompréhensible.

L’équipe Haas a dû changer à plusieurs reprises de package aéro sur sa monoplace au cours de la saison, mais le comportement de cette dernière a toujours été très sporadique d’une séance à l’autre.

Les deux pilotes Haas espèrent désormais que l’équipe pourra débuter la saison 2020 sur de bien meilleures bases en utilisant les leçons apprises cette année avec la capricieuse VF19.

“L’année dernière [2018], nous avons terminé à la cinquième place au championnat du monde des constructeurs, ce qui était, je pense, assez impressionnant.” explique Kevin Magnussen.

“Je ne pense pas que beaucoup d’équipes aient réussi à faire cela lors de leur troisième année en Formule 1. Nous devons donc prendre de la confiance avec cela et bâtir sur l’expérience que nous avons eu cette année et sur les apprentissages que nous avons faits, puis revenir plus fort la saison prochaine.”

Pour Romain Grosjean, malgré une année très compliquée pour Haas, la saison 2019 a été positive en termes d’apprentissage, ce qui devrait servir à l’écurie américaine pour la saison 2020.

“Nous ne pouvions pas nous attendre à ce que chaque année nous nous améliorons par rapport aux années précédentes.” explique le pilote français.

“D’une manière ou d’une autre, cette saison a été positive en termes d’apprentissage et de ce que nous avons réussi à comprendre et ce que nous devons faire mieux pour l’avenir.”

“Alors oui, ça été difficile sur la piste. Ça été difficile pour tout le monde et savoir que vous ne pouvez pas vous battre pour une bonne position est difficile. D’un autre côté, je pense que cela a été très positif dans la façon dont nous avons appris et ce que nous avons mis en place pour l’avenir.”

“J’ai confiance en l’équipe et je pense qu’elle va faire un excellent travail [en 2020]. Nous devons continuer à pousser, à être honnêtes avec nous-mêmes et à ne pas perdre de vue ce que nous avons appris.”

Hamilton élu meilleur pilote 2019 par ses pairs

Le Britannique Lewis Hamilton a été élu meilleur pilote de la saison 2019, après un sondage auprès de ses collègues pilotes.

Après un premier sondage auprès des patrons d’équipe, qui ont choisi d’élire Lewis Hamilton comme meilleur pilote de la saison 2019, voici désormais le résultat du sondage réalisé auprès des pilotes de la grille.

Après avoir reçu les éloges des chefs d’équipe pour ses performances cette année, Lewis Hamilton a également reçu le respect de ses pairs, qui l’ont élu meilleur pilote de la grille en 2019.

Pour ce sondage qui s’est déroulé sous couvert d’anonymat, les pilotes étaient autorisés à voter pour eux-mêmes, alors que les notes données aux pilotes élus étaient basées sur le barème de points officiel de la Formule 1 [25, 18,15…]

Il est bon de noter que les trois premiers pilotes de ce classement sont exactement les mêmes que ceux choisis par les patrons d’équipe avec Hamilton, Verstappen et Leclerc, alors qu’un pilote français [Pierre Gasly] fait partie de ce top dix.

Les pilotes ayant participé à ce sondage : Daniel Ricciardo, Alexander Albon, Pierre Gasly, Antonio Giovinazzi, Romain Grosjean, Nico Hülkenberg, Robert Kubica, Daniil Kvyat, Kevin Magnussen, Lando Norris, Sergio Perez, George Russell, Carlos Sainz, Lance Stroll et Max Verstappen.

Les pilotes qui n’ont pas participé à ce sondage : Sebastian Vettel, Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen.

Le classement du meilleur pilote 2019

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Valtteri Bottas se donne un huit sur dix pour la saison 2019

Valtteri Bottas estime qu’il mérite un huit sur 10 pour la saison 2019, dans laquelle il a terminé second au championnat du monde.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a signé en 2019 sa meilleure saison en F1 avec une seconde position au championnat des pilotes, juste derrière son coéquipier Lewis Hamilton.

Conscient qu’il lui reste encore quelques petits détails à corriger pour espérer se battre pour le titre mondial, le Finlandais se donne un 8/10 pour cette saison 2019.

“Je pense que pour l’équipe je mettrais un neuf [sur 10], c’est presque parfait, mais je ne dirais pas que c’était parfait parce que nous pouvons toujours faire mieux, donc c’est un neuf à cause de cela.” explique Valtteri Bottas.

“Nous devons continuer à pousser, à essayer de faire les choses mieux qu’actuellement, et je pense qu’il y a encore une marge d’amélioration pour l’année prochaine.”

“Pour moi personnellement, ça été ma meilleure saison en Formule 1 jusqu’à présent, donc, en termes de vitesse pure, je me donne peut-être un huit en moyenne. Je sais que je peux définitivement faire mieux.”

“J’ai fait de bons progrès dans tous les domaines cette année, mieux que les années précédentes. Mais j’ai encore besoin de maîtriser chaque piste et chaque condition. Je dois trouver une certaine cohérence tout au long de l’année, il y a beaucoup de détails et je ne peux pas en signaler un en particulier.”

Lewis Hamilton découvre la Mercedes-AMG Project One

Lewis Hamilton a pu découvrir la Mercedes-AMG Project One en pleine séance de roulage sur la piste d’essais de Mercedes.

La future hypercar de la marque à l’étoile en production limitée et développant pas moins de 1000 chevaux fera très certainement partie du garage privé du sextuple champion du monde de Formule 1.

D’ailleurs, le pilote britannique a récemment annoncé qu’il souhaitait une Project One Edition LH légèrement différente du modèle “classique” qui sera vendue par Mercedes et dont les premières livraisons sont prévues pour 2021.

Pour cette édition LH de la Project One, Lewis Hamilton aimerait faire modifier le système d’échappement pour le rendre encore plus bruyant, alors que le moteur, déjà très puissant, passerait entre les mains expertes d’Andy Cowell [le responsable des groupes propulseurs en Formule 1] pour gagner encore un peu plus de puissance.

En attendant, le pilote Mercedes a pu découvrir la Project One en pleine séance d’essais il y a de cela quelques jours [voir vidéo ci-dessous].

Max Verstappen : “Nous avons une bonne base pour 2020”

Max Verstappen estime que les résultats obtenus par Red Bull Racing en 2019 constituent une excellente base pour la saison prochaine.

Troisième au championnat du monde des pilotes en 2019, le Hollandais Max Verstappen estime que son équipe a désormais les bonnes bases sur lesquelles bâtir en 2020 pour essayer de décrocher le titre mondial en F1.

En 2019, Max Verstappen est devenu le meilleur pilote derrière les deux pilotes Mercedes et a réussi à décrocher trois victoires pour son équipe, alors que Red Bull Racing débutait cette année une toute nouvelle collaboration avec le motoriste Honda.

Après 21 courses disputées, Max Verstappen estime que le moteur Honda a parfaitement répondu aux attentes de son équipe et s’attend maintenant à être relativement compétitif dès le début de la nouvelle saison.

“Cela a été très prometteur et je pense que nous avons également obtenu de bons résultats. Pour moi, ce qui était le plus important, c’était la fiabilité. Elle a été bonne tout au long de l’année et aussi la progression que nous avons faite avec le moteur lui-même. Tout s’est très bien passé.” explique Max Verstappen.

“Je pense que c’est aussi une bonne base, disons, pour l’année prochaine. Nous avons beaucoup appris tout au long de l’année et je suis convaincu que nous pouvons avoir un début de saison positif l’année prochaine. J’espère juste que nous pourrons nous battre pour le titre.”

La saison 2020 débutera le 15 mars avec le Grand Prix d’Australie sur le tracé urbain de l’Albert Park à Melbourne.