Racing Point place Renault dans sa ligne de mire pour le reste de la saison

Otmar Szafnauer, directeur de Racing Point, a déclaré que ce n’est qu’une question de temps avant que l’équipe ne redevienne la meilleure des autres.

Racing Point est actuellement avant dernière au championnat avec 31 points marqués depuis le début de l’année et à seulement 8 points de l’équipe Renault.

Le directeur de Racing Point insiste sur le fait que Renault devrait se méfier de son écurie pour la seconde partie de la saison 2019, puisque de nombreuses mises à jour seront introduites sur la RP19, ce qui devrait permettre à Racing Point de remonter dans la hiérarchie.

« Nous y arriverons, nous avons les mêmes personnes, les mêmes processus et plus d’argent, donc, ce n’est qu’une question de temps. » a déclaré Szafnauer.

« La seconde partie de la saison devrait plus ressembler à celle du passé, Renault a intérêt à faire attention. »

Szafnauer n’a pas exclu la quatrième place au championnat en tant que cible et ce, même si l’équipe Racing Point semble encore loin de cet objectif.

« Je pense toujours que c’est possible mais ce sera difficile. Non pas parce que nous sommes loin, mais plutôt parce que la concurrence en milieu de peloton est très intense et que nous ne nous battons que pour quelques points et quelques dixièmes.

« Si les trois premières équipes font ce qu’elles ont à faire, vous ne vous battez que pour une poignée de points, et nous sommes nombreux au milieu de terrain à nous battre pour cette poignée. »

Les caméras de Netflix aperçues aux côtés de Lewis Hamilton en Hongrie

L’équipe Mercedes aurait permis à Netflix de tourner des images pour la saison 2 de Drive To Survive au Grand Prix de Hongrie la semaine dernière.

Initialement, l’équipe Mercedes a autorisé Netflix à tourner des images dans ses garages seulement pour le Grand Prix d’Allemagne, mais la course à domicile du constructeur allemand ayant été un vrai fiasco, Mercedes aurait autorisé Netflix à revenir avec ses caméras une seconde fois pour le Grand Prix de Hongrie.

Absente de la saison 1 de Drive To Survive, l’équipe Mercedes a accepté de jouer le jeu cette année pour le tournage de la saison 2, mai à la seule et unique condition que le tournage se fasse sur un seul Grand Prix.

Mercedes avait donc choisi en toute logique son Grand Prix à domicile en Allemagne, mais tout ne s’est pas passé comme prévu à Hockenheim pour la firme à l’étoile.

Lewis Hamilton était souffrant ce week-end là et a annoncé qu’il ne laisserait pas Netflix diffuser des images de lui dans cet état, alors qu’en course, Valtteri Bottas a dû abandonner et Lewis Hamilton a terminé en dehors du top dix [il terminera finalement neuvième après la pénalité infligée aux deux pilotes Alfa Romeo].

Au Grand Prix de Hongrie la semaine dernière, les caméras de la production de Netflix ont été de nouveau aperçues aux côtés de Lewis Hamilton, ce qui laisse penser que Mercedes a effectivement autorisé Netflix pour la seconde fois de la saison à tourner des images au sein du team.

La remontada de Lewis Hamilton sur la Red Bull de Max Verstappen en course et la victoire du Britannique à Budapest sera certainement plus glorieux pour l’équipe Mercedes que le fiasco du Grand Prix d’Allemagne 2019.

Drive To Survive saison 2 sera diffusé sur Netflix au début de l’année 2020, certainement quelques jours avant le début de la saison 2020 prévue à Melbourne le 15 mars.

Palmer : « Renault est en train de décliner »

L’ancien pilote Renault, Jolyon Palmer, n’épargne pas son ancienne équipe dans sa dernière chronique pour la BBC.

Le Britannique estime que Renault se doit de réagir rapidement si l’équipe du constructeur français souhaite avoir encore une chance de se battre pour la quatrième place cette année au championnat constructeurs.

Actuellement sixième avec 39 points marqués en douze courses, l’équipe Renault se retrouve désormais sous la pression d’Alfa Romeo, qui n’accuse que sept points de retard sur le constructeur français.

« Renault et surtout Daniel Ricciardo vivent une saison d’horreur jusqu’à présent. L’équipe a certes fait des progrès depuis 2016, mais elle est en train de décliner. » estime Jolyon Palmer dans sa dernière chronique pour la BBC.

« Pour Ricciardo, cela doit être particulièrement humiliant, parce qu’il a quitté Red Bull, qui est désormais plus forte que les années précédentes. »

Selon Jolyon Palmer, la fiabilité de la RS19 reste à l’heure actuelle le plus gros problème de Renault.

« Le moteur semble être meilleur, mais la fiabilité de la voiture reste un problème épineux. S’ils ne se bougent pas rapidement, ils devront regarder par dessus leur épaule pendant le reste de la saison pour faire en sorte de rester devant Alfa Romeo, au lieu de se concentrer sur la quatrième place du championnat. »

Le circuit d’Interlagos poursuit ses travaux de rénovation des stands

Le circuit d’Interlagos au Brésil poursuit ses travaux de rénovation avec la construction de nouveaux stands.

Les équipes de Formule 1, qui se rendront à Interlagos au mois de novembre pour le Grand Prix du Brésil 2019, auront le droit à de nouvelles installations flambant neuves cette année.

Jugés trop petits, les stands ont été agrandis et offriront plus d’espace aux équipes de F1 à partir de cette année, alors que les tribunes principales situées devant la ligne de départ/arrivée ont elles aussi été agrandies.

Les travaux sont toujours en cours à Interlagos et devraient se terminer d’ici le mois d’octobre, alors que le grand cirque de la Formule 1 débarquera à Sao Paulo pour le Grand Prix du Brésil à partir du 15 novembre 2019.

Le GP du Brésil à Sao Paulo jusque fin 2020

Le contrat liant Sao Paulo à la F1 expire à la fin de cette année, et le président du Brésil, Jair Bolsanero, avait annoncé en grande pompe en mai dernier que le Grand Prix du Brésil aurait lieu dès l’année prochaine sur le tout nouveau circuit de Rio de Janeiro, dans un autodrome qui devrait être bâti en six ou sept mois.

Mais la décision de déplacer le Grand Prix du Brésil à Rio a dû être décalée d’une année, ce qui assure à Sao Paulo d’accueillir la Formule 1 jusqu’à la fin 2020.

Avec un taux d’abandon de 50%, Romain Grosjean veut que Haas travaille sur la fiabilité

Romain Grosjean estime que l’écurie Haas doit désormais concentrer tous ses efforts sur la fiabilité de la VF-19 pour le reste de la saison.

Après son sixième abandon de la saison dimanche dernier au Grand Prix de Hongrie, Romain Grosjean souhaite que son équipe travaille davantage sur la fiabilité pour le reste de la saison 2019.

Victime d’un problème de pression sur le circuit de refroidissement de sa monoplace à Budapest, le Français a dû abandonner pour la sixième fois de la saison, ce qui porte son taux d’abandon à 50% après les douze premiers Grands Prix.

« C’est une saison difficile, mais cela est bon pour nous pour comprendre la voiture et savoir ce que nous devons faire. » a déclaré Romain Grosjean.

« Évidemment, nous devons faire de notre mieux pour amener la voiture sous le drapeau à damier, mais je pense que l’on devrait améliorer notre taux d’abandons qui est de 50%. Nous devons améliorer cela. »

Les six abandons de Romain Grosjean cette saison:

  1. En Australie, la roue avant gauche de sa Haas s’est décrochée après son arrêt au stand.
  2. A Bahreïn, le pilote Haas a été percuté par la Racing Point de Lance Stroll, ce qui a provoqué des dégâts.
  3. Au Grand Prix d’Azerbaïdjan, Romain Grosjean a perdu les freins sur sa monoplace.
  4. Au Grand Prix de France, c’est l’écurie Haas qui a demandé à Romain Grosjean d’abandonner sur problème mécanique.
  5. Au Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote Haas a eu un contact avec son coéquipier en début de course, ce qui a provoqué des dégâts sur sa monoplace, l’obligeant à abandonner.
  6. Au Grand Prix de Hongrie, Romain Grosjean a abandonné sur problème mécanique [pression sur le circuit de refroidissement]

N’oubliez pas que ce samedi 10 août, Romain Grosjean jouera pour l’association enfance et cancer dans Fort Boyard sur France 2 à 21h00. Plus d’infos ici.

Selon Palmer, Ferrari doit composer avec une mauvaise voiture et des pilotes qui font trop d’erreurs

Selon Jolyon Palmer, la Scuderia Ferrari doit composer depuis le début de l’année avec une monoplace sous-performante et un duo de pilotes faisant trop d’erreurs.

L’ancien pilote Renault estime que les résultats de Ferrari cette saison, qui n’a toujours pas décroché la moindre victoire, sont à mettre sur le compte d’une monoplace pas au niveau et des erreurs commises par les deux pilotes.

« La voiture est trop lente depuis le début de la saison et, de plus, elle manque de fiabilité. » explique Jolyon Palmer, l’ancien pilote Renault, dans sa dernière chronique pour la BBC.

« Cela a coûté à Leclerc une victoire à Bahreïn, probablement aussi une pole position en  Allemagne, alors qu’il y a aussi eu des problèmes avec Sebastian Vettel. »

« Mais ce n’est pas seulement la voiture qui est mauvaise, les pilotes font aussi trop d’erreurs. Vettel a perdu un bon résultat à Bahreïn à cause d’un tête-à-queue, mais aussi une victoire au Canada en passant sur l’Herbe [Vettel a reçu une pénalité pour avoir coupé un virage]. »

« Leclerc fait aussi trop d’erreurs. Il a l’excuse d’être relativement inexpérimenté, mais il a perdu une chance de gagner en se crashant à Bakou [lors des qualifications] et à nouveau en Allemagne [en course]. »

« Ce week-end [à Budapest], il a eu beaucoup de chance que son accident en qualifications n’a pas eu de plus grandes conséquences. »

Le Grand Prix du Mexique en passe de prolonger son contrat avec la F1

Le Grand Prix du Mexique est en passe de prolonger son contrat avec la F1 pour au moins trois années supplémentaires.

Selon plusieurs sources concordantes, le Grand Prix du Mexique devrait rester au calendrier de la Formule 1 pour trois ans de plus, une annonce étant attendue dans les prochains jours.

Le renouvellement du contrat liant le Mexique à la F1 restait incertain ces derniers mois en raison de la réticence du gouvernement à investir davantage d’argent pour continuer à accueillir la catégorie reine du sport auto chaque année.

Mais le renouvellement du contrat de Mexico a été rendu possible sans la participation de fonds publics, le tout grâce à des capitaux privés, alors que Jean Todt, président de la FIA, est attendu ce jeudi à Mexico pour la signature du contrat.

Avec le Grand Prix d’Espagne, qui semble avoir lui aussi réussi à sauver sa place au calendrier pour 2020 et le Grand Prix du Mexique, cela voudrait dire que la saison 2020 de Formule 1 comporterait au minimum 22 courses.

En effet, l’an prochain la F1 débarquera pour la première fois au Vietnam à Hanoï, alors que le Grand Prix des Pays-bas fera lui aussi son grand retour au calendrier sur le circuit de Zandvoort.

La Formule ne devrait plus tarder à publier le calendrier définitif de la saison 2020 de F1, qui débutera quoi qu’il arrive le 15 mars à Melbourne en Australie.

Charles Leclerc va travailler sur son style de pilotage « trop agressif avec les pneus »

Charles Leclerc admet qu’il est parfois peut-être un peu trop agressif avec ses pneus dans son style de pilotage.

Au Grand Prix de Hongrie dimanche dernier, Charles Leclerc a terminé quatrième derrière son coéquipier Sebastian Vettel, alors qu’il a dominé l’Allemand durant toute la course.

C’est en fin de course que Sebastian Vettel a réussi à prendre le dessus sur le Monégasque, alors très en difficulté avec les gommes montées sur sa Ferrari.

Interrogé à ce sujet, Charles Leclerc admet qu’il doit certainement travailler sur son pilotage pour être moins agressif avec ses pneus pour les prochaines courses.

« J’ai eu plus de difficultés et la dégradation des pneus a été supérieure à celle de Seb [à Budapest]. » explique le pilote Ferrari Charles Leclerc.

« Je pense que cela peut aussi venir de mon pilotage, peut-être que je pilote un peu trop agressivement maintenant pendant les courses. »

« Nous devons comprendre, analyser et essayer de nous améliorer pour les prochaines courses. Depuis quelques courses, je suis suffisamment rapide en qualifications, mais à la fin des courses, j’ai encore des difficultés. »

« J’ai vraiment besoin de comprendre si je dois ajuster un peu tout ça, je devrai travailler sur mon pilotage pour un peu mieux économiser les pneus en course. »

Claire Williams : « Réintroduire les ravitaillements nous ferait faire 10 pas en arrière »

La directrice adjointe de Williams, Claire Williams, s’est prononcée contre le retour possible du ravitaillement en carburant lors des courses de Formule 1.

Selon Claire Williams, le retour des ravitaillements en carburant en Formule 1 équivaudrait à un retour en arrière de 10 ans.

L’idée du retour des ravitaillements en carburant en Formule 1 a été évoquée le mois dernier à la surprise générale par le président de la FIA, Jean Todt, qui veut aider la F1 à devenir plus attractive en améliorant encore plus le spectacle en course en allégeant les monoplaces.

Interrogée par nos confrères de Race Fans, la patronne de l’équipe Williams se dit opposée au retour des ravitaillements.

« L’une des conversations sur la table actuellement est le ravitaillement en carburant. Je ne vois pas comment cela ne soit pas totalement en contradiction et ne nous fait pas reculer de 10 pas par rapport à ce que nous cherchons à faire pour promouvoir ce sport et les vertus de la F1 dans une perspective environnementale. » a déclaré Claire Williams.

« La question du poids est une question dont nous discutons depuis un grand moment. Je pense que c’est quelque chose qu’il faut régler. »

« Nous devons trouver des moyens de réduire le poids, non seulement pour améliorer les courses en aidant les pilotes à piloter, mais aussi et surtout, parce que si nous ne le faisons pas avec la réglementation, des équipes essaieront de le faire. »

« Les plus grandes équipes seront en mesure de distribuer le poids, car il est extrêmement coûteux de répartir le poids sur une monoplace de Formule 1. »

« Lorsque vous êtes une petite équipe, vous vous occupez d’abord de l’aéro et du fonctionnement des pneus, et ensuite, vient le problème du poids. Vous ne pouvez pas faire les trois simultanément si vous avez un petit budget. »

Stoffel Vandoorne doit « se reconstruire » une image pour espérer revenir en F1

Notre confrère Gaëtan Vigneron de la télévision Belge RTBF pense que Stoffel Vandoorne devra se reconstruire une image avant d’espérer revenir en F1 un jour.

Lâché par l’équipe McLaren après deux saisons anonyme, le Belge Stoffel Vandoorne a finalement trouvé refuge en Formule E au sein de l’équipe HWA, filiale de Mercedes, qui arrivera en catégorie électrique l’an prochain pour la saison 6.

Considéré comme un futur champion de F1 en 2015 lorsqu’il remporte le championnat GP2 [désormais F2], Stoffel Vandoorne rejoint l’équipe McLaren pour la saison 2017 aux côtés du très expérimenté Fernando Alonso.

Selon notre confrère belge, Gaëtan Vigneron, l’image de Stoffel Vandoorne est nettement moins bonne désormais auprès des équipes du paddock depuis son passage chez McLaren entre 2017 et 2018.

« Je maintiens qu’il a sa place en F1, maintenant, en discutant un peu dans les équipes, on se rend compte, et c’est un peu surprenant, que son image a fortement pallie. » explique notre confrère Gaëtan Vigneron de la RTBF.

« Je sais de source sûre qu’une candidature de Stoffel [Vandoorne] a été proposée et qu’elle n’a pas été vraiment analysée. »

« Donc, la politique, ou plutôt la stratégie, est plutôt de dire : comme il l’a fait en WEC, au Mans, aux 6H de Spa, où il a prouvé qu’il était un pilote incroyablement talentueux en montant sur le podium, essayons de lui reconstruire une image en Formule E avec Mercedes qui devrait jouer les avant-postes l’année prochaine, et puis, peut-être reviendra-t-il, c’est tout ce qu’on lui souhaite. »

Après seulement quatre courses excitantes, la F1 ne devrait pas s’emballer selon Steiner

Gunther Steiner insiste sur le fait que la Formule 1 doit veiller à ce que le spectacle soit présent à chaque course du calendrier.

Depuis quatre courses, le spectacle offert en Formule 1 a fait oublier combien les huit premières courses de la saison 2019 ont été ennuyeuses, notamment au Grand Prix de France au mois de juin sur le circuit Paul Ricard.

Mais depuis le Grand Prix d’Autriche, la Formule 1 nous offre un spectacle digne de la catégorie reine du sport automobile, en grande partie grâce à Max Verstappen, qui a réussi au volant de sa Red Bull à briser l’hégémonie de Mercedes.

Mais pour le patron de l’équipe Haas, il faut tout faire pour que le spectacle soit au rendez-vous pour toutes les courses du calendrier et pas seulement pour quelques-unes.

« Nous devons continuer à améliorer ce sport, je pense que c’est peut-être le sport le plus excitant. » explique le patron de l’équipe Haas à Motorsport-Total.

« Mais nous ne devons pas oublier que même, si nous avons eu quatre bonnes courses, tout n’est pas bon. »

« Nous devons bien regarder la situation dans son ensemble, oui nous avons eu quatre bonnes courses, mais nous voulons surtout en avoir 21 ou 22 comme ça. »

Mercedes ne prendra aucune décision qui puisse compromettre la carrière d’Ocon ou Bottas

Toto Wolff, le patron de l’équipe Mercedes, a assuré que l’équipe ferait tout pour que Valtteri Bottas ou Esteban Ocon puissent rebondir en 2020.

Le baquet actuellement occupé par Valtteri Bottas chez Mercedes est très convoité pour la saison 2020, et tout indique que la bataille se joue entre le Finlandais et Esteban Ocon, l’actuel pilote de réserve de l’équipe.

Interrogé une nouvelle fois à ce sujet le week-end dernier à Budapest, Toto Wolff a assuré que l’équipe Mercedes ferait tout pour permettre à Valtteri Bottas ou Esteban Ocon de rebondir l’an prochain.

« Nous sommes responsables à la fois des pilotes junior et de ceux qui pilotent notre voiture maintenant. Nous ne ferons rien qui puisse compromettre leur carrière. » a expliqué Toto Wolff.

« Quelle que soit notre décision, nous tiendrons compte des possibilités d’un pilote d’aller ailleurs. Que ce soit pour Esteban, qui veut progresser ailleurs, ou pour Valtteri qui peut faire un atterrissage en douceur quelque part. »

« Il le mérite, il nous a une nouvelle fois montré lors des qualifications [au GP de Hongrie] à quel point il était rapide. »

Rappelons que Toto Wolff a déjà annoncé que Mercedes était prête à « lâcher » Esteban Ocon pour 2020 si cela pourrait lui permettre de trouver un baquet compétitif ailleurs.

Nico Hulkenberg : « Je ne suis pas encore prêt pour partir en Formule E »

Le pilote Renault Nico Hulkenberg a tenu à balayer les rumeurs selon lesquelles il pourrait se retrouver en Formule E la saison prochaine avec Porsche.

Sous contrat avec Renault depuis trois ans maintenant, Nico Hullenberg est actuellement en pleine phase de négociations avec l’équipe du constructeur français concernant son avenir à court terme chez Renault.

Des rumeurs suggèrent que l’Allemand sera remplacé par Esteban Ocon en 2020 chez Renault, d’autres suggèrent que Nico Hulkenberg pourrait remplacer Pierre Gasly chez Red Bull et d’autres imaginent l’Allemand en Formule E avec Porsche.

Interrogé le week-end dernier dans le paddock de Budapest, Nico Hulkenberg assure qu’il concentre tous ses efforts sur la catégorie reine du sport automobile pour l’an prochain.

« Je ne suis pas encore prêt pour partir en Formule E, j’aime ce que je fais. » nous répond Nico Hulkenberg lorsqu’on évoque son avenir en Formule 1.

« Cela dépendra évidemment des opportunités disponibles, mais pour le moment, je me concentre exclusivement sur la Formule 1. »

« Il y a toujours des rumeurs, c’est comme ça en F1. Je suis tout de même assez confiant sur le fait de rester en Formule 1 [en 2020]. Il n’y a pas grand chose qui a changé depuis la semaine dernière. »

Lando Norris sur son arrêt raté à Budapest : « On a l’impression que ça prend un siècle »

Le pilote McLaren Lando Norris regrette d’avoir perdu du temps lors de son arrêt au stand dimanche dernier à Budapest.

Le pilote McLaren se battait pour la cinquième place en course lorsque son équipe l’a appelé pour effectuer son premier arrêt au stand.

Malheureusement pour lui, le pistolet du mécanicien préposé à la roue arrière gauche a rencontré un problème technique, faisant perdre à Lando Norris beaucoup de temps et plusieurs positions en piste.

Lando Norris explique que de l’intérieur de la voiture, cet arrêt au stand a semblé duré « un siècle »

« De mon point de vue, tout allait bien. J’étais juste prêt à utiliser le limiteur, mais le feu ne passait pas au vert. » a expliqué Norris.

« Quand il ne passe pas au vert, on a l’impression que ça prend un siècle, surtout avec toute l’adrénaline. Normalement c’est quoi, trois secondes? Un peu plus de deux, 1,8 s si vous êtes chez Red Bull ? »

« Vous êtes juste assis là et vous pensez « je veux y aller, je veux y aller ». Mais vous ne pouvez rien faire, donc, de notre côté, c’est la seule erreur que nous avons faite. »

« Nous avions un bon rythme dans la voiture, mais on a tout perdu…à cause d’un arrêt au stand. Ça m’a rendu la tache plus difficile. »

A l’arrivée de l’épreuve, Lando Norris a franchi la ligne d’arrivée à la neuvième position, récoltant deux points. Son coéquipier Carlos Sainz a terminé à la cinquième place au Grand Prix de Hongrie.

Nico Rosberg pense que c’est la fin pour Valtteri Bottas chez Mercedes

Le champion du monde Nico Rosberg, qui ne pilote plus en Formule 1 depuis la fin de la saison 2016, pense que Mercedes placera Esteban Ocon aux côtés de Lewis Hamilton en 2020.

L’ancien pilote Mercedes estime que son ancienne écurie placera le jeune Esteban Ocon aux côtés de Lewis Hamilton l’an prochain en F1.

L’Allemand pense que Valtteri Bottas s’apprête à vivre ces dernières courses avec l’équipe Mercedes en F1, après deux Grands Prix où les résultats du Finlandais étaient bien en deçà des attentes de son équipe [abandon en Allemagne et huitième en Hongrie].

« Bottas a lutté face à deux des meilleurs pilotes du monde, Max Verstappen et Lewis Hamilton. Mais Lewis l’a dépassé par l’extérieur au virage 2 au premier tour [à Budapest] et l’a « détruit ». déclare Nico Rosberg dans son dernier débriefing d’après course.

« Ensuite, Valtteri a juste été malchanceux parce que Charles [Leclerc] l’a heurté, ce qui a endommagé son aileron avant. C’était déjà la fin de la course pour lui, et par la même, la fin de son week-end. »

« J’ai aussi envie de dire que c’est un peu la fin pour lui chez Mercedes. Les deux dernières courses ont été si difficiles pour lui. Je pense qu’ils mettront Ocon dans la voiture [en 2020]. »

« Je ne pense pas que Mercedes ce soit déjà décidé, cela se joue à très peu de chose. Mais je pense quand même qu’ils pencheront plus vers Ocon. »

« Nous devrions aussi lancer une pétition pour que Fernando Alonso soit dans la seconde Mercedes. Ramenez Alonso et mettez-le dans cette Mercedes aux côtés de Lewis ! «  a lancé Rosberg en plaisantant.

Trêve en F1 : Que disent les règles ?

La Formule 1 entame sa traditionnelle trêve estivale et c’est donc le moment pour tous les protagonistes de la F1 (pilotes, personnel des équipes ou journalistes) d’aller se dorer la pilule au soleil.

La trêve estivale n’est pas simplement symbolique pour marquer le cap de la mi-saison, mais est bien déterminée et encadrée par la réglementation en vigueur en Formule 1.

Cette initiative a été adoptée par les équipes lorsque Bernie Ecclestone a commencé à augmenter de manière significative le nombre de courses à disputer au cours de la saison. Après quelques années de stabilité, avec 15 ou 16 courses, le calendrier actuel de la F1 compte 21 Grands Prix, quatre journées d’essais privés, et huit jours d’essais hivernaux.

Un rythme de dingue

Il faut savoir que le monde de la Formule 1 ne s’arrête jamais, et contrairement à ce que peuvent penser les fans, les équipes travaillent 7/7 et quasiment 24h/24.

Pour vous donner un exemple concret, pour couvrir un seul Grand Prix en tant que journaliste, il nous faudra travailler environ 14 heures par jour à une semaine du départ de la course, puis quasiment 18 heures par jour entre le vendredi et le dimanche soir pendant un week-end de course [quand tout va bien et que nous ne devons pas attendre une décision des commissaires en cas de pénalité].

conférence de presse gp australie

Rajoutez également à la charge de travail les déplacements sur les différents circuits, mais aussi les décalages horaires.

Multipliez tout ça par 21 Grands Prix, dont six d’affilée en l’espace d’un mois et demi et vous comprendrez que le rythme est particulièrement soutenu, d’autant que la saison commence déjà avec le bal des présentations au mois de février pour se terminer au mois de décembre à Abou Dhabi cette année.

Dans ce contexte, en 2009 il a été décidé d’imposer une pause forcée au cours de laquelle les équipes ne peuvent pas travailler sur tout ce qui touche directement ou indirectement à la Formule 1, sauf pour les réparations ou entretiens du matériel en vue de la prochaine course.

Une pause bien encadrée

Essentiellement, les règlements exigent l’arrêt complet de l’activité pendant 14 jours consécutifs entre le dernier Grand Prix de juillet et le premier d’août, qui a habituellement lieu le dernier week-end du mois d’août en Belgique.

Chaque équipe peut choisir quand elle décide de débuter officiellement les vacances et communique la date à la FIA avant le début de la saison.

Pour empêcher toute équipe d’enfreindre les règles et de prendre un certain avantage sur ses rivaux, le règlement précise quelles opérations sont autorisées et lesquelles sont expressément interdites. Pour assurer la conformité, la FIA effectue des contrôles à cet effet durant les vacances.

antonio giovinazzi

Que dit précisément le règlement sportif ?

Ci-dessous, voici ce que dit le règlement sportif concernant la trêve estivale en Formule 1 :

  • 28.1 : Tous les concurrents doivent compléter une période de cessation d’activité de 14 jours consécutifs entre deux événements consécutifs séparés par au moins 24 jours durant les mois de juillet et / ou août. Si deux événements consécutifs ont été séparés par seulement 17 jours dans cette période, la cessation d’activité doit être de 13 jours. Dans tous les cas, les concurrents doivent informer la FIA de leur période de cessation de l’activité dans les 30 jours précédant le début du championnat.

Ce qui n’est pas permis pendant la trêve estivale pour les équipes :

Pendant la période de cessation d’activité, ni l’équipe ni les membres de l’équipe ne peuvent exécuter ou donner des instructions à un tiers sur l’une des activités suivantes pour ou au nom de l’équipe :

  1. Utiliser une soufflerie ( à l’exclusion de toute activité de service ou de maintenance)
  2. Utiliser un ordinateur équipé de CFD (simulations aérodynamiques) (à l’exclusion de toute activité de service ou de maintenance)
  3. Production ou développement de pièces en soufflerie pour la voiture ou pour les essais
  4. Sous-assemblage de pièces ou assemblage de monoplace
  5. Tout travail de tout employé, consultant ou sous-traitant lié à la conception, le développement ou la production. Chaque concurrent doit informer ses fournisseurs des dates de cessation d’activité et ne doit conclure aucun accord ou contrat avec l’intention de violer l’interdiction des activités susmentionnées

renault et hp partenariat

Ce qui est permis pendant la trêve estivale pour les équipes :

  • 21.9 : Pendant la période de cessation d’activité, les activités suivantes ne seront pas considérées comme une violation de ce qui précède :
  1. Réparations effectuées avec le consentement de la FIA sur une voiture sérieusement endommagée pendant l’événement précédant la période de cessation d’activité.
  2. Montage et maintenance de voitures de démonstration statiques, dont aucune ne doit inclure la production, l’assemblage ou la maintenance des pièces automobiles actuelles.
  3. Exploitation et utilisation de toute soufflerie ou ordinateur équipé d’une simulation CFD, à condition qu’elles soient utilisées pour des projets non directement liés à la Formule 1 ou pour un concurrent qui, à ce moment, n’est pas en période de cessation d’activité.
  4. Toute activité dans le seul but de participer à des projets non liés à la Formule 1, sous réserve de l’approbation écrite de la FIA.
  5. Toute activité liée à l’unité de puissance, telle que définie à l’article 23.4 (e).

Bonnes vacances à tous…

La Scuderia Ferrari motive ses troupes et les tifosi en publiant une lettre

La Scuderia Ferrari a décidé de remotiver ses troupes au moment où la Formule 1 s’apprête à débuter la traditionnelle trêve estivale.

Après le Grand Prix de Hongrie, où les deux pilotes Ferrari ont terminé à plus d’une minute de la Mercedes de Lewis Hamilton, et après une première moitié de saison sans victoire pour Maranello, l’équipe italienne a décidé qu’il était temps de remotiver ses troupes.

La Scuderia Ferrari a donc publié un message de motivation pour tous les employés de l’équipe, mais aussi et surtout,  pour les tifosi de la Scuderia, qui désespèrent de voir arriver la première victoire de l’année désormais.

Dans sa lettre, Ferrari cite le Baron Pierre de Coubertin, père des jeux olympiques modernes, et souligne à quel point les employés de la Scuderia sont déterminés et n’abandonneront jamais.

« Les pilotes, les hommes et les femmes de la Scuderia Ferrari comprennent l’importance du verbe lutter. Parce qu’ils savent combien il est difficile de trouver ne serait-ce qu’un dixième de seconde au tour, ou combien il peut être important de réaliser un arrêt au stand parfait et, de façon générale, comment la recherche du moindre détail peut faire la différence. »

« Même dans une saison qui a eu son lot de moments frustrants, les garçons et les filles qui composent la Scuderia n’abandonnent jamais et continuent à s’appliquer, à se dépasser et à lutter pour surmonter les difficultés tout en luttant pour le but ultime qu’est la victoire. Pour toutes ces raisons, lutter est aussi #essereFerrari [être Ferrari]. »

Vidéo : Qiddiya, un projet gigantesque avec un circuit de F1 en plein milieu

L’Arabie Saoudite semble prête à offrir sa candidature à la Formule 1 pour faire partie du calendrier de la catégorie reine du sport automobile dans quelques années.

Le problème actuel de l’Arabie Saoudite est qu’il n’y a aucun circuit de Formule 1 dans le pays, mais tout ça pourrait rapidement changer avec le projet Qiddiya.

Ce projet pharaonique pourrait voir le jour en plein désert et offrir à l’Arabie Saoudite son circuit de Formule 1 aux standards de la discipline, c’est en tout cas ce que laisse penser la petite vidéo de présentation du projet Qiddiya [ci-dessous].

Ce vaste projet de développement, situé à 40 kilomètres de Riyad, couvrira une superficie de 334 kilomètres carrés en plein désert, alors que le projet est décrit comme « la capitale des sports, du divertissement et des arts ».

Bien que pour le moment l’Arabie Saoudite n’a pas encore présenté sa candidature officielle à la F1, on peut tout de même apercevoir dans cette vidéo de présentation du projet Qiddiya un circuit avec des Formule 1.

Sergio Perez regrette d’avoir loupé le point de la dixième place en Hongrie

Sergio Perez regrette ne pas avoir réussi à marquer le point de la dixième position en Hongrie le week-end dernier.

Le pilote Racing Point a terminé le Grand Prix de Hongrie à la onzième place dimanche dernier, alors qu’il se battait contre la Toro Rosso d’Alex Albon dans les derniers tours de course.

Mais un contact entre les deux pilotes à trois tours de la fin a ruiné les chances de Sergio Perez de figurer sur la liste des dix pilotes récompensés par des points.

« En fin de course, Albon est arrivé très rapidement derrière moi et nous avons eu un contact. » explique Sergio Perez.

« Ce contact a eu pour effet d’endommager ma suspension, et je me suis vraiment débattu dans les trois ou quatre derniers tours. C’était un véritable défi de terminer à la onzième place. »

« Je m’attendais à une course difficile, mais je suis resté dans la course pour le dernier point jusqu’au bout. Malheureusement, je ne l’ai pas eu, mais j’ai tout donné, donc, je suis content de cela. J’espère juste que la seconde moitié de saison sera plus prometteuse pour nous. »

Au championnat du monde 2019, Sergio Perez occupe la seizième position avec 13 points inscrits depuis le début de l’année.

Brawn : « Verstappen peut terminer second »

Ross Brawn, le manager sportif de la F1, admet que la situation serait très spéciale si jamais Max Verstappen terminait la saison à la seconde place au championnat.

Actuellement troisième du championnat du monde avec seulement sept points de retard sur Valtteri Bottas, Max Verstappen peut mathématiquement terminer la saison 2019 devant le pilote Mercedes.

Selon Ross Brawn, si Max Verstappen termine second de la saison 2019 au volant de sa Red Bull Honda, ce serait « quelque chose de spécial ».

« Battre Lewis pour le championnat semble hors de portée, mais désormais, il semble avoir plus de chances de décrocher la seconde place, et ça serait quelque chose de spécial. » a déclaré Ross Brawn à propos de Max Verstappen.

« Max a marqué plus de points que n’importe quel autre pilote au cours des quatre dernières courses [81 points marqués en quatre courses], 18 de plus que Lewis Hamilton et presque le double du duo de pilotes Ferrari [45 points]. C’est également plus du double de Valtteri Bottas [37 points]. »

« Verstappen et Red Bull ont signé une superbe performance, le Néerlandais a décroché sa première pole position samedi [à Budapest] après une série de tours incroyablement rapides. »

« Il a ensuite tout fait pour remporter sa troisième victoire, mais il n’a pas réussi. Mais c’est de la faute de Mercedes et de Hamilton, ce n’est pas à cause de Red Bull. »

« En Hongrie, l’équipe de Milton Keynes a montré qu’elle disposait du deuxième moteur le plus puissant avec Honda. Il s’est nettement amélioré en termes de puissance et de performance. »