Hulkenberg : « McLaren a fait un meilleur travail que nous »

L’Allemand Nico Hulkenberg admet que McLaren, a fait jusqu’à présent un bien meilleur travail que Renault depuis le début de l’année.

Quatrième au championnat du monde des constructeurs, l’équipe McLaren a marqué 82 points depuis le début de la saison 2019, soit 43 points d’avance sur l’équipe d’usine Renault, qui fournit le moteur à McLaren.

Hulkenberg regrette aussi les quelques erreurs commises par les deux pilotes Renault depuis le début de la saison, et qui ont coûté de gros points à l’équipe.

« Notre performance a été assez fluctuante jusqu’à présent, nous n’avons pas fait valoir nos arguments. » a déclaré Nico Hulkenberg.

« Nous n’avons pas réussi à faire de notre mieux, et je pense qu’ils [McLaren] ont fait un bien meilleur travail que nous. Ils progressent également bien avec les améliorations qu’ils apportent, même si ce n’est pas si flagrant au niveau de l’aéro. »

« De notre côté, il y a eu des hauts et des bas, c’est une sorte de montagnes russes, mais malheureusement, il y a plus de bas que de hauts. »

« En début d’année, nous avions beaucoup de problèmes de fiabilité, puis Daniel et moi avons fait des erreurs, nous avons perdu beaucoup de points. »

« Mais bien-sûr, toute l’équipe devrait réagir pour la seconde partie de l’année. Le peloton est très serré, il va y avoir de la bataille, ce sera intéressant. »

Nico Hulkenberg pense que Renault doit s’interroger « sérieusement »

Le pilote Renault Nico Hulkenberg ne cache plus son agacement de piloter une monoplace d’usine sous-performante.

Le pilote allemand, qui a terminé le Grand Prix de Hongrie à la douzième position ce dimanche, a eu le plus grand mal à rallier l’arrivée au volant d’une monoplace dont le moteur s’est mis en mode sécurité dès le départ et dont l’équilibre général n’était absolument pas idéal.

Pour Nico Hulkenberg, l’équipe Renault doit désormais se poser les bonnes questions et doit impérativement réagir dès la rentrée en septembre lorsque les ultimes mises à jour seront introduites sur la RS19.

« Je pense que nous devons nous poser des questions sérieuses et revoir deux ou trois choses en interne. » a déclaré Nico Hulkenberg après le Grand Prix de Hongrie.

« Nous sommes bien en deçà de nos attentes et de nos objectifs en termes de points, c’est très décevant. »

« Il y a malheureusement beaucoup plus de bas que de hauts, et ce n’est pas vraiment satisfaisant. Nous devons vraiment nous demander comment nous allons procéder à l’avenir pour nous assurer que les mises à jour généreront réellement un bon rendement et nous permettrons d’avancer. »

Pour rappel, Renault est actuellement sixième au championnat des constructeurs avec seulement 39 points inscrits depuis le début de l’année.

L’écurie cliente de Renault, McLaren, occupe la quatrième place au championnat avec 82 points inscrits après les douze premières courses de la saison 2019.

Ocon ou Bottas ? Mercedes ne sait pas encore si l’annonce sera faite à Spa

Toto Wolff a confirmé que la décision concernant l’avenir de Valtteri Bottas chez Mercedes sera prise dans les prochaines semaines.

Qui de Valtteri Bottas ou d’Esteban Ocon Mercedes choisira pour être le coéquipier de Lewis Hamilton en 2020 ?

C’est la question qui revient le plus souvent dans le paddock de la F1 depuis quelques semaines maintenant, alors que Mercedes a déjà confirmé en Allemagne qu’une décision serait prise au mois d’août.

Esteban Ocon semble être le seul pilote actuellement sur la short-list de Mercedes pour 2020, mais l’équipe du constructeur allemand n’a jamais dit qu’elle souhaitait de séparer de Valtteri Bottas.

Le mystère reste donc entier après la dernière course de la première partie de saison et il faudra encore attendre quelques semaines pour connaitre l’identité du futur coéquipier de Lewis Hamilton en 2020, alors que Toto Wolff souligne qu’aucune date précise concernant l’annonce officielle n’a encore été validée.

« Nous allons décider dans les semaines qui viennent. » assure Toto Wolff au micro d’Amandine Morhaïm ce dimanche à Budapest.

« Ensuite, nous devrons décider comment communiquer, parce que naturellement, c’est une situation difficile pour l’un des deux, et nous n’avons pas encore pris la décision. »

A la question de savoir si on connaîtra à Spa dès la rentrée le nom du futur coéquipier de Lewis Hamilton pour la saison 2020, Toto Wolff a répondu : « Nous oui, on le saura, mais je ne suis pas sûr que nous le dirons. » conclut l’Autrichien avec un grand sourire.

Activités à risques, Kimi Raikkonen se fiche de ce qui est écrit dans son contrat

Kimi Raikkonen se fiche éperdument de savoir ce qui est écrit dans son contrat concernant les activités dangereuses qui ne sont pas permises pour un pilote de F1.

Régulièrement, le pilote Alfa Romeo publie sur les réseaux sociaux des vidéos de lui en train de faire des sports à risques comme le hockey sur glace, le motocross ou plus récemment des cascades dans sa piscine en Suisse.

Interrogé ce week-end à Budapest pour savoir s’il y avait une interdiction de la part de son équipe dans son contrat concernant la pratique des sport extrêmes, le Finlandais assure qu’il s’en fiche.

« Je n’ai pas lu mon contrat, parce que ça ne m’intéresse pas. » a expliqué le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen.

« Lorsque nous avons parlé à Alfa Romeo Sauber pour la première fois, je leur ai dit que s’ils se plaignaient de quelque chose, je ne serais plus là ! ».

« Vous savez, il y a beaucoup de choses dangereuses dans la vie. Bien-sûr, on essaie toujours de faire attention, après il suffit de parler du problème une fois que cela est arrivé. »

Sur un plan purement sportif, le pilote Alfa Romeo a terminé le Grand Prix de Hongrie à la septième position ce dimanche.

« C’était plutôt bien. La voiture s’est bien comportée, j’ai fait du bon travail dans le premier tour, j’ai évité les ennuis et la vitesse était encore meilleure que celle de la McLaren, mais il était impossible de dépasser. »

« Nous avons perdu une position lors de mon arrêt, mais nous en avons gagné une juste après, mais dans l’ensemble, je ne peux pas être trop déçu. »

« Je vais prendre les points et passer à autre chose. Je suis impatient de passer les vacances d’été avec ma famille, mais je suis également heureux pour tous les membres de l’équipe, qui travaillent extrêmement dur et méritent un peu de repos. « 

Daniel Ricciardo n’a pas de regret quand il voit Red Bull et Honda remporter des courses

Daniel Ricciardo affirme qu’il ne regrette pas d’avoir quitté Red Bull à la fin de la saison 2018 pour rejoindre Renault.

Depuis le début de l’année 2019, Red Bull Racing a déjà décroché cinq podiums et signé deux victoires avec le moteur Honda.

En quittant Red Bull pour rejoindre l’équipe Renault en fin de saison dernière, Daniel Ricciardo ne s’attendait peut-être pas à voir la collaboration entre Honda et Red Bull si prometteuse dès la première saison, mais l’Australien assure qu’il ne regrette pas son choix.

« Pour être honnête, après avoir signé mon contrat avec Renault et avoir débuté avec l’équipe cette année, je me suis désengagé émotionnellement de Red Bull. » nous explique Daniel Ricciardo.

« Je me suis dit « ok », s’ils remportent le championnat du monde je devrai l’avaler. Ils ont remporté déjà deux courses, mais Mercedes n’est pas encore facile à battre. »

« Je pense que si j’étais resté chez Red Bull, j’aurais eu quelques pole positions ou victoires, mais je ne pense pas que cette année ils puissent remporter le titre. Je n’ai donc pas l’impression d’avoir perdu beaucoup. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense pouvoir se battre pour le titre avec Renault à partir de 2020, Daniel Ricciardo ne veut pas trop s’avancer.

« J’espère pour l’année prochaine, mais c’est une attitude plutôt optimiste. » souligne l’Australien.

« Je pense que nous ne pourrons compter que sur des podiums, et la lutte pour le championnat sera difficile. Nous n’avons pas encore suffisamment progressé. »

Marko concernant l’avenir de Pierre Gasly : « Nous verrons après l’été »

Le Dr Helmut Marko a une nouvelle fois pointé la plus grande faiblesse de Pierre Gasly après le Grand Prix de Hongrie.

A Budapest, le Français Pierre Gasly a terminé en sixième position à plus d’un tour de son coéquipier Max Verstappen.

Le pilote Red Bull a perdu quelques positions après un départ raté et a eu par la suite beaucoup de mal à remonter sur un circuit où il est extrêmement difficile de dépasser en raison de la configuration du tracé.

De plus, selon Helmut Marko Pierre Gasly ne fait pas partie des meilleurs pilotes en termes de dépassement, et c’est en grande partie de cela que le Français a terminé aussi loin selon l’Autrichien.

« Il a perdu des positions dès le départ, et il est extrêmement difficile de dépasser ici [sur le Hungaroring de Budapest]. » a déclaré Helmut Marko après le Grand Prix de Hongrie à Motorsport-Magazin.

« Il n’est pas le meilleur quand il s’agit de rattraper son retard, nous avons pu voir avec d’autres combien il est difficile de dépasser, alors oui, il a tout perdu au départ. » 

Lorsqu’on lui demande si Pierre Gasly doit s’inquiéter de son avenir durant la pause estivale, le Dr Helmut Marko a répondu : « Nous allons d’abord débuter les vacances d’été, puis nous verrons après. »

Les dirigeants de l’équipe Red Bull Racing ont déjà déclaré à plusieurs reprises avant le Grand Prix de Hongrie que Pierre Gasly terminerait la saison 2019 avec l’équipe, mais on sait qu’en Formule 1, et plus particulièrement chez Red Bull Racing, tout peut changer très vite.

Nico Hulkenberg : « Nous devons hausser notre niveau de jeu en seconde partie de saison »

Nico Hulkenberg a une nouvelle fois échoué à marquer des points pour Renault ce dimanche au Grand Prix de Hongrie.

Le pilote allemand a rencontré des problèmes dès le départ de la course avec son moteur qui s’est mis en mode sécurité, lui faisant perdre environ trois dixièmes à chaque tour.

Hulkenberg a donc été contraint de se battre avec une monoplace moins performante et finira finalement la course à la douzième place derrière la Racing Point de Sergio Perez.

L’Allemand souhaite désormais partir en vacances après deux courses compliquées pour lui, et espère que l’équipe Renault haussera son niveau de jeu en seconde partie de saison à la rentrée.

« C’était un après-midi difficile. Nous avions des difficultés avec la voiture, dont un problème de contrôle moteur dès le début de course et me faisant perdre régulièrement trois dixièmes par tour. » a expliqué le pilote Renault ce dimanche après le Grand Prix de Hongrie.

« Cela a compliqué les choses et nous n’avions tout simplement pas le rythme pour entrer dans les points. La pause arrive au bon moment. Toute l’équipe va se regrouper et réfléchir, car nous devons hausser notre niveau de jeu en deuxième partie de saison. »

Rappelons que le pilote allemand est sous contrat avec Renault jusqu’à la fin de la saison 2019, mais les négociations sur une possible reconduction sont toujours en cours, alors que certaines tensions sont désormais palpables au sein de l’équipe entre Cyril Abiteboul et Hulkenberg.

Helmut Marko : « Nous étions vraiment à la limite avec le moteur de Max »

Helmut Marko a reconnu que le moteur Honda monté sur la Red Bull de Max Verstappen ce dimanche en Hongrie était à sa pleine puissance en fin de course.

Ce dimanche à Budapest, Max Verstappen n’avait plus de pneus en fin de course et s’est fait rattraper par la Mercedes de Lewis Hamilton.

Pour contrer son manque de rythme dû à des pneus en fin de vie, Honda a décidé d’octroyer à Verstappen un surplus de puissance moteur pour quatre tours seulement, afin de lui permettre de se défendre lorsque Lewis Hamilton arriverait à son niveau.

Mais malheureusement pour le pilote hollandais, cela n’a pas suffit et Lewis Hamilton s’est assez facilement défait de la Red Bull à trois tours de la fin de course.

« Le moteur était à sa pleine puissance à la fin de la course, tout était à disposition pour Max. » explique Helmut Marko.

« Il aurait peut-être pu faire un tour de plus, mais nous étions vraiment à la limite avec le moteur de Max. Finalement, la seconde place est très belle, même si bien-sûr, nous aurions voulu gagner. »

Après les deux tiers de la course, l’équipe Mercedes a opté pour une stratégie décalée par rapport à Red Bull en stoppant une seconde fois son pilote Lewis Hamilton pour chausser les gommes Médiums sur sa monoplace.

Max Verstappen pour sa part est resté en piste avec des gommes de plus en plus usées, et c’est à cause de cela que le Hollandais a perdu sa première place face à Lewis Hamilton.

« Nous avons pu remarquer à quel point le premier train de pneus s’est détérioré plus rapidement que prévu. » souligne Marko.

« Mais nous ne nous attendions pas à une perte de vitesse aussi soudaine lors du second relais. Au moment de son arrêt au stand [le premier], nous pensions que ses pneus allaient durer jusqu’à la fin. »

Romain Grosjean dans Fort Boyard ce samedi sur France 2

Le pilote de F1 Romain Grosjean participera à l’émission Fort Boyard sur France 2 ce samedi 10 août 2019.

Le Français, qui est le parrain de l’association enfance et cancer, participera pour la première fois à l’émission culte de France 2, Fort Boyard.

Cette émission, qui a été enregistrée juste après le Grand Prix d’Espagne 2019 au mois de mai, et juste avant le Grand Prix de Monaco, sera diffusée le samedi 10 août sur France 2 à 21h00.

Romain Grosjean aura pour camarade de jeu Olivier Dion (chanteur), Caroline Ithurbide (journaliste), Clémence Castel (mannequin), Laurent Kérusoré (comédien) et Thomas Isle (animateur).

L’équipe jouera pour l’association Enfance et Cancer. Le cancer est la première cause de mortalité chez les enfants après les accidents domestiques.

Ils représentent une multitude de maladies rares qui sont différentes des cancers de l’adulte et nécessitent des recherches spécifiques. Comme pour les adultes, le cancer de l’enfant est en progression mais bénéficie de budgets nettement inférieurs et totalement insuffisants.

En France, ce sont chaque année 2500 enfants et adolescents qui sont confrontés au cancer et en Suisse 300 nouveaux enfants et adolescents. L’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer a été créée à la disparition d’ Hubert en mai 2004. Elle est binationale : Française et Suisse et soutient des projets des deux côtés de la frontière ainsi que des projets européens.

Depuis sa création en 2004 et grâce &a grave; la mobilisation de tous, l’association a soutenu 75 projets de recherche, participé à plusieurs découvertes majeures.

Plus de 155 événements culturels, sportifs ou journées particulières ont été organisés au profit de l’association qui reverse 93% de ses bénéfices aux programmes de recherche, sélectionnés par notre comité scientifique.

En 15 ans, l’association a tissé sa toile grâce aux événements organisés au profit de celle-ci tant en Suisse qu’en France, mais aussi grâce aux partenariats avec les entreprises. Pour aider et soutenir l’association, c’est par ici qu’il faut cliquer.

Horner sur Gasly : « Nous avons besoin de le voir tirer tout le potentiel de la voiture »

Le patron de Red Bull Racing, Christian Horner, a déclaré que Pierre Gasly a désormais besoin d’améliorer ses performances pour permettre à son équipe de battre Ferrari au championnat.

En Hongrie, Pierre Gasly a connu un autre week-end loin de son coéquipier en termes de performance, le Français ayant franchi la ligne d’arrivée à la sixième place à plus d’un tour de Max Verstappen.

Le pilote français a semblé réagir à Silverstone, mais après un abandon au Grand Prix d’Allemagne et son résultat ce dimanche à Budapest, Christian Horner demande désormais à Gasly de réagir.

« Nous ne devrions pas courir contre des McLaren et des Alfa Romeo, nous avons besoin de lui pour nous battre contre Ferrari et Mercedes. » explique Christian Horner.

« Nous ferons tout ce que nous pourrons pour l’aider à atteindre cet objectif. Le problème est qu’il n’est pas du tout dans le mix [dans la bataille]. De toute évidence, ne pas avoir nos deux voitures en tête nous fait mal, en particulier pour le championnat constructeurs. »

« Nous avons marqué le même nombre de points que Ferrari aujourd’hui sur une piste où nous aurions dû en marquer plus qu’eux. »

Malgré la sous-performance de Pierre Gasly ce dimanche à Budapest, Horner a une nouvelle fois confirmé que le pilote Français terminerait la saison 2019 chez Red Bull.

« Il a besoin de prendre un peu de temps pendant la pause estivale, il doit réfléchir à la première moitié de la saison et en tirer les leçons pour la seconde moitié de la saison. »

« C’est essentiel pour nous si nous voulons avoir une chance de rattraper Ferrari. Notre intention est de le laisser dans la voiture jusqu’à la fin de l’année, mais nous avons désespérément besoin de le voir tirer davantage de potentiel de sa voiture. »

Au championnat constructeurs, Red Bull Racing a désormais 44 points de retard sur Ferrari et occupe la troisième place au classement.

Mercedes assure que Valtteri Bottas ne sera pas évalué que sur ses deux dernières courses

Valtteri Bottas a sous-performé au cours des deux dernières courses avec un abandon en Allemagne et une huitième place en Hongrie à plus d’un tour de son coéquipier.

Ces mauvais résultats arrivent au pire moment pour Valtteri Bottas, qui n’est toujours pas certain de rester avec l’équipe Mercedes en 2020, et alors que l’équipe du constructeur allemand doit encore décider si le Finlandais sera remplacé par le jeune Esteban Ocon.

Interrogé après le Grand Prix de Hongrie pour savoir si les récentes mauvaises performances de Valtteri Bottas allaient peser lourd dans la balance, Toto Wolff a insisté sur le fait que la décision cruciale concernant l’avenir de Bottas chez Mercedes ne serait pas basée sur seulement deux courses.

« Je ne pense pas que nous voulions que cela dépende d’un seul jour, car nous devons examiner toutes les données et prendre en compte de nombreux facteurs qui parlent pour lui et qui parlent contre lui. » a expliqué Toto Wolff après le Grand Prix de Hongrie.

« Nous voulons en discuter à huis clos, nous devons voir quel est le mérite d’avoir un jeune dans l’équipe, avec tous les risques que cela comprend et tous les avantages. Nous devons voir aussi quel est le mérite de garder Valtteri dans l’équipe avec tous les risques et les avantages. »

Mattia Binotto est formel, la Ferrari SF90 manque d’appui aérodynamique

Le patron de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, admet que son équipe ne peut pas se satisfaire du résultat obtenu ce dimanche à Budapest.

Troisième et quatrième à l’arrivée du Grand Prix de Hongrie, les deux pilotes Ferrari accusaient sous le drapeau à damier un retard de plus d’une minute sur la Mercedes de Lewis Hamilton.

En arrivant à Budapest jeudi, Ferrari savait que ce tracé poserait des problèmes à la SF90, mais le directeur de Ferrari ne s’attendait certainement pas à un tel écart en fin de course.

Selon lui, la SF90 manque encore d’appui aérodynamique et sur ce point qu’il faudra que l’équipe travaille avant les prochaines courses de la saison, bien que les deux tracés de Spa et Monza soient des circuits à faible appui aéro.

Pour les deux prochaines courses Ferrari devrait donc être plus à l’aise, et c’est donc à partir de Singapour que la Scuderia devrait apporter les prochaines mises à jour aéro sur la SF90.

« Nous ne pouvons pas nous satisfaire du résultat d’aujourd’hui, alors que le principal responsable était un manque d’appui aérodynamique, ce qui nous pénalise encore plus en course qu’en qualifications. » a admis Mattia Binotto ce dimanche soir à Budapest.

« La chaleur n’a pas aidé et nous a causé plus de problèmes en termes de réduction de l’adhérence. Sebastian [Vettel] a bien géré les pneus dès le premier relais, ce qui a permis de l’allonger, ce qui lui permettait de monter les tendres et de les garder jusqu’au drapeau à damier. »

« Cependant, nous devons comprendre pourquoi les pneus de Charles ont tant souffert et nous devons régler ce problème avant les prochaines courses. Ces pneus arrière étaient très usés et nous ne pouvions rien faire d’autre. »

« D’une piste sur laquelle nous savions que nous aurions du mal, nous rentrons à la maison avec le même nombre de points que nos rivaux les plus proches. La semaine prochaine, nous continuerons à analyser les données et à nous préparer pour les deux prochaines courses à Spa et à Monza. »

« Cependant, nous aurons avant la pause estivale qui sera bénéfique pour toute l’équipe, qui a vraiment travaillé si fort ces derniers mois depuis le début de l’année. »

Honda va essayer d’améliorer l’ensemble châssis/moteur pour les prochaines courses

Le week-end dernier en Hongrie, Honda a placé trois de ses monoplaces dans le top dix à l’arrivée, prouvant une nouvelle fois l’excellent niveau de performance de son moteur.

Au Grand Prix de Hongrie, Max Verstappen a terminé second, Pierre Gasly sixième et Alex Albon a marqué le point de la dixième place au volant de sa Toro Rosso.

Les progrès effectués par Honda depuis l’an dernier sont spectaculaires, et ce dimanche à Budapest, le motoriste japonais a bien failli s’offrir une troisième victoire depuis le début de la saison avec la Red Bull pilotée par Max Verstappen.

C’est finalement une petite erreur stratégique de la part de Red Bull qui aura empêché Verstappen de s’imposer ce dimanche à Budapest, mais le directeur technique de Honda est tout de même très heureux du résultat avec trois de ses monoplaces dans le top dix à l’arrivée.

Honda va désormais travailler pour essayer d’améliorer encore un peu plus le package châssis/moteur, et espère pouvoir de nouveau se battre pour des victoires après la pause estivale.

« Parti de la pole, Max a eu une belle bataille contre Hamilton, mais a finalement dû se contenter de la seconde place. Le résultat a démontré que l’équipe leader au championnat avait toujours un avantage sur nous en termes de performances et qu’un excellent pilote et une bonne gestion de course ont permis à ces derniers de remporter la victoire. » explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda en F1.

« Par conséquent, nous devons améliorer notre ensemble châssis/unité de puissance si nous voulons gagner plus de courses après la pause estivale. »

« Pour Toro Rosso, Alex [Albon] a produit une solide course en partant de la 12e place sur la grille pour obtenir un point précieux. Compte tenu de la performance de l’équipe tout au long du week-end, c’était vraiment le meilleur résultat auquel on pouvait s’attendre. »

« Bien que nous ayons la pause estivale, nous avons encore quelques jours de travail et nous allons pousser plus fort que jamais afin de nous améliorer pour les courses restantes de la saison. »

Daniel Ricciardo frustré de ne pas avoir trouvé l’ouverture sur Magnussen en Hongrie

Quatorzième à l’arrivée du Grand Prix de Hongrie ce dimanche, Daniel Ricciardo espérait mieux, mais l’Australien a buté sur la Haas de Kevin Magnussen.

Dernier sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie en raison d’une pénalité pour un changement de moteur, le pilote Renault Daniel Ricciardo était contraint à l’exploit ce dimanche à Budapest.

Mais le pilote australien a buté sur la Haas pilotée par Kevin Magnussen, qui a montré à l’égard du pilote Renault une défense musclée pour la treizième position. Finalement, Ricciardo n’a pas réussi à doubler le Danois et franchira la ligne d’arrivée à la quatorzième position.

« Cela s’annonçait difficile en partant du fond de grille, mais il y a eu des moments positifs. Nous avons su faire durer les pneus durs avant d’avoir un bon rythme en tendres sur la fin. » explique Ricciardo.

« C’était frustrant de ne pas trouver l’ouverture sur Magnussen. Je me sentais impuissant face à ses mouvements aux freinages. C’est dommage, car nous aurions pu remonter encore plus en fin de course. »

« Il y a toutefois du positif à retenir et la pause estivale nous fera du bien. Nous allons prendre un peu de repos et remettre les compteurs à zéro. Nous sommes dans le même bateau et nous viserons tous mieux en seconde moitié de saison. »

Un moteur Renault en mode sécurité en Hongrie, et pas de point à l’arrivée

Renault a terminé un Grand Prix de Hongrie très calme juste en dehors des points. Nico Hülkenberg s’est classé douzième tandis que Daniel Ricciardo a franchi le drapeau à damier en quatorzième position.

L’équipe Renault repart de Budapest sans avoir marqué le moindre point aujourd’hui, ce qui fait que l’écurie du constructeur français reste avant la pause estivale la sixième équipe du plateau derrière Toro Rosso.

Onzième à l’extinction des feux, Nico Hulkenberg s’est hissé dans le top dix grâce à un long premier relais en médiums. Malgré de régulières pertes de puissance, l’Allemand a maintenu plusieurs voitures derrière lui jusqu’à son unique passage aux stands au trente-sixième tour. Ressorti quinzième, Nico Hulkenberg est repassé douzième avant l’arrivée.

« C’est un mauvais résultat avec les deux voitures en dehors du top dix aujourd’hui. Nous visions les points avec Nico, mais nous ne pouvions pas vraiment exploiter notre stratégie entre un moteur en mode sécurité et un avantage finalement limité face aux pilotes s’élançant en pneus tendres. » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Daniel a effectué une bonne course, mais il est toujours compliqué de partir dernier sur un circuit comme Budapest. Il a tout de même réussi à gagner plusieurs places et il s’est battu avec Magnussen jusqu’au dernier virage, démontrant que le combattant qu’il est ne se rend jamais. »

« Son attitude en piste doit tous nous inspirer au moment d’entrer dans la pause estivale après une première moitié de saison bien en deçà de nos objectifs. »

Valtteri Bottas n’a pas vu arriver Charles Leclerc : « Tout va très vite »

Valtteri Bottas a terminé le Grand Prix de Hongrie à la huitième position ce dimanche à plus d’un tour de son coéquipier Lewis Hamilton.

Le pilote Mercedes, qui s’élançait depuis la seconde position sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie, a été percuté par la Ferrari de Charles Leclerc dans le premier tour de course, ce qui a cassé son aileron avant.

A partir de là, la course du Finlandais est devenue très compliquée, et Valtteri Bottas a dû rentrer au stand pour changer d’aileron.

Sous le drapeau à damier, Bottas termine à la huitième position, bien loin de son coéquipier, qui a remporté l’épreuve ce dimanche devant la Red Bull de Max Verstappen.

« Au virage 1, j’ai eu un blocage de roue, c’était mon erreur. » explique Valtteri Bottas. « J’essayais de freiner tard et aussi fort que je pouvais. J’essayais de faire à l’extérieur à Max. »

« La piste était un peu en dénivelé à cet endroit, puis j’ai eu du sous-virage au virage 3, puis Lewis est arrivé et Charles aussi, et j’ai perdu un gros morceau d’aileron avant. »

« Je ne pouvais pas vraiment le voir [Leclerc] arriver, dans le miroir, alors ça a été compliqué. Et je savais que j’avais une mauvaise passe dans ce virage et qu’il pouvait y avoir quelqu’un, mais tout se passe très vite. »

L’équipe McLaren a conforté sa place de quatrième force de la grille ce dimanche en Hongrie

L’équipe McLaren a conforté sa position de quatrième équipe du plateau ce dimanche au Grand Prix de Hongrie.

L’écurie britannique a signé une double arrivée dans les points ce dimanche à Budapest et conforte donc sa position de quatrième force de la grille au terme de la douzième manche de l’année.

Au championnat des constructeurs, McLaren a désormais une avance de 39 points sur Toro Rosso (cinquième) et 43 points sur l’équipe Renault, qui est sixième du classement.

Cinquième à l’arrivée du Grand Prix de Hongrie, Carlos Sainz ne pouvait pas cacher sa joie d’avoir battu une Red Bull et une Mercedes ce dimanche.

« C’est bien mieux que prévu. Sur une course sèche normale de battre une Mercedes et une Red Bull. C’est bien. » a déclaré Carlos Sainz.

« Nous avons eu un bon départ, une bonne stratégie et une course parfaite. Au final, on fait une cinquième place, c’est une très bonne nouvelle avant les vacances. »

« Les cinq ou six dernières courses ont été incroyables pour moi. Je suis sur une série de points et je vais maintenant pouvoir profiter des vacances avec le sourire. » conclut l’Espagnol, qui passera ses vacances à Majorque avec sa famille.

Red Bull ne pouvait pas arrêter Verstappen une seconde fois : « Mercedes était trop rapide »

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a défendu la décision de l’équipe de ne pas arrêter une seconde fois Max Verstappen au Grand Prix de Hongrie.

En course, Lewis Hamilton a effectué un second arrêt surprise pour chausser les gommes Médiums sur sa Mercedes, alors que le Britannique était à ce moment-là deuxième derrière Max Verstappen.

En ressortant des stands avec des pneus neufs et plus rapides que ceux qui étaient montés sur la Red Bull de Verstappen, Lewis Hamilton a réussi à se rapprocher du leader tour après tour pour le doubler à trois boucles de la fin de course et remporter l’épreuve.

Christian Horner explique que l’équipe Red Bull n’a pas voulu arrêter Verstappen une seconde fois parce qu’elle pensait que Max Verstappen n’aurait pas eu suffisamment de rythme pour rattraper Hamilton.

« Tout était à perdre. » a déclaré Horner. « Nous avions l’avantage en piste, mais Mercedes avait une monoplace plus rapide en rythme de course. »

« Cela leur a permis de faire un arrêt supplémentaire sans perdre de position. Pour nous, prendre le risque d’arrêter Max, c’était prendre le risque de passer tout de suite derrière eux. »

« Nous avons bien fait parce que Lewis était déjà très rapide dès son tour de sortie dans le second secteur. Nous avons alors demandé à Max de rester en piste et de tout donner. C’était notre seule chance d’obtenir une victoire. »

Comme à Melbourne, la Scuderia Ferrari accuse une minute de retard sur Mercedes

Sebastian Vettel a décroché la troisième place au Grand Prix de Hongrie, mais le pilote Ferrari accuse tout de même plus d’une minute de retard sur le vainqueur.

Tout comme en Australie pour la première course de l’année, la Scuderia Ferrari accuse une minute de retard sur Mercedes ce dimanche à l’issue du Grand Prix de Hongrie.

La situation est même pire qu’à Melbourne, puisqu’au Grand Prix d’Australie, l’écart était de « seulement » 58 secondes, alors qu’à Budapest aujourd’hui, les deux Ferrari ont franchi la ligne d’arrivée avec plus d’une minute de retard sur la Mercedes d’Hamilton (+1.01.433).

Sebastian Vettel admet que la Scuderia va devoir travailler avant la reprise de la saison en septembre, alors qu »une mise à jour moteur devrait être introduite à Spa.

« Nous sommes restés longtemps en piste durant le premier relais et nous avons espéré que les pneus Tendres tiennent jusqu’au bout. » a expliqué Vettel après le Grand Prix de Hongrie.

« Au final, je pense que c’était les pneus les plus rapides et j’ai réussi à réduire un peu l’écart avec Charles. J’ai ensuite eu une opportunité et je l’ai saisie, je suis donc ravi de pouvoir profiter d’un peu de champagne. »

« Mais après, il est clair que l’on ne pouvait du tout égaler le rythme de Lewis [Hamilton] et Max [Verstappen] ce week-end. Il nous reste du travail à faire. »

« C’est bon d’avoir un peu de pause qui arrive, parce que les gars ont tous travaillé vraiment dur depuis le début de l’année. Nous devons recharger un peu les batteries et la bataille continuera. »

« Je pense qu’il y aura des pistes qui nous conviendront un peu mieux, et je ne pense pas que que les cerveaux vont rester inactifs [cet été], nous savons que nous avons de la marge avec la voiture. Nous reviendrons peut-être avec de bonnes idées. »

Avec plus d’un tour de retard sur Verstappen, Pierre Gasly est déçu

Pierre Gasly a terminé le Grand Prix de Hongrie à la sixième place ce dimanche, mais le Français a franchi la ligne d’arrivée à plus d’un tour de son coéquipier.

Pierre Gasly ne cachait pas sa frustration d’avoir franchi la ligne d’arrivée à plus d’un tour de Max Verstappen ce dimanche en Hongrie.

Le pilote français, qui est sous pression chez Red Bull depuis quelques courses, ne s’attendait certainement pas à un tel écart après la douzième course de l’année.

« Depuis hier c’était très compliqué, c’est vrai qu’on a eu un bon vendredi et depuis les EL3 de samedi ça allait beaucoup moins bien. » explique Pierre Gasly à l’arrivée du Grand Prix de Hongrie.

« Ça été compliquée, en qualifications on avait pas énormément de grip, on a fait P6, et aujourd’hui c’est exactement pareil qu’hier. J’ai essayé de me battre au maximum, je n’ai pas eu un très bon départ et après j’ai essayé de remonter. Je glisse partout, ça été vraiment compliqué. Il va falloir analyser tout ça. »

« Je prends tout de même du plaisir, mais après je suis quelqu’un de compétitif et quand on a des soucis comme ça c’est toujours un peu ennuyeux, maintenant il faut analyser. »

« La voiture était très bien vendredi et on a perdu énormément de vitesse depuis samedi, donc, il va falloir travailler pour analyser tout ça pendant l’été. »