Il est toujours aussi difficile de suivre une monoplace selon Verstappen

La FIA a décidé d’introduire en 2019 des ailerons avant et arrière plus larges afin de faciliter la tâche des pilotes se trouvant dans le sillage d’une autre monoplace en course.

Mais après cette première course de l’année en Australie, les premiers pilotes ayant donné leur avis sur l’introduction des nouvelles règles aéro ne se montrent pas satisfaits et considèrent qu’il est toujours aussi difficile de suivre une autre monoplace.

Interrogé à l’arrivée du Grand Prix d’Australie, Max Verstappen assure qu’il n’a vu aucune différence en course lorsqu’il était derrière la Ferrari de Vettel, alors que le Hollandais a tout de même apprécié l’effet du DRS plus important cette année.

« C’était très difficile de suivre les voitures. » confie Max Verstappen. « J’ai dû tout donner pendant un tour complet. »

« C’est encore plus difficile avec les gommes les plus Tendres, parce que dés qu’on s’approche [de la voiture de devant], les pneus surchauffent. C’est pour ça que j’ai dû garder une certaine distance. »

Un DRS bien plus efficace

Finalement, Max Verstappen a réussi à se rapprocher de la Ferrari de Sebastian Vettel en fin de course et a pu profiter du DRS, qui fonctionne bien mieux cette année en raison de la taille plus grande des ailerons arrière sur les monoplaces.

« Heureusement, les effets du DRS cette année sont très importants, et ce week-end, nous avons également été forts dans la ligne droite. De cette façon nous pouvons nous battre. »

« Vettel m’a fermé la porte au premier virage, mais je savais qu’en ressortant du virage je pourrais utiliser mon DRS et le passer avant le virage 3 à l’extérieur. »

Pierre Gasly n’a pas pu voir les feux sur la grille de départ à Melbourne

Plusieurs pilotes du fond de grille se sont plaints de la mauvaise visibilité en raison des nouveaux ailerons arrière plus grands introduits sur les F1 cette année.

Plusieurs pilotes, dont Pierre Gasly, se sont plaints ce dimanche ne ne pas pouvoir voir les feux sur la grille de départ à Melbourne.

Certains ont réussi à se décaler légèrement sur leur emplacement pour s’offrir un champ di vision plus grand, mais d’autres, comme Pierre Gasly, se sont fait piéger et ont perdu quelques places dés le départ.

Le Français, qui s’élançait depuis la dix-septième position sur la grille, nous explique qu’il a dû ruser pour pouvoir prendre un départ correct en regardant les autres voitures autour de lui.

Malgré cela, Pierre Gasly a tout de même perdu quelques places au départ, tandis qu’il finira tout de même à la porte des points à la onzième place.

« Ce fut une course assez difficile, et en raison des ailerons arrière plus grands, je n’ai pas pu voir les feux sur la grille. » nous explique Pierre Gasly.

« J’ai dû réagir en fonction des voitures autour de moi, et j’ai donc perdu quelques places. Ensuite, je me suis retrouvé coincé dans le trafic et même avec le DRS, c’est très difficile de doubler ici et j’ai aussi eu des débris dans mon aileron avant qui n’ont pas aidé. »

« ’J’ai passé toute la course à cinq dixièmes de la voiture devant, mais mes pneus glissaient et je ne pouvais pas passer. »

Rendez-vous à Bahreïn

« ’J’ai poussé le plus possible et j’ai tout essayé mais ce n’était pas suffisant pour gagner des points. De façon générale, le rythme du week-end était vraiment bon hormis en qualifications, où nous avons été éliminés dés Q1, mais j’étais content de mon premier tour et c’était dommage que nous n’ayons pas réussi à passer. »

« Bahreïn est une course que j’aime beaucoup et nous avons constaté que la voiture était compétitive. Nous allons donc garder la tête basse, rester concentrés et nous allons pousser fort dans deux semaines. »

Steiner et la malédiction de Haas à Melbourne : « Comme un air de déjà-vu »

Le directeur de l’écurie Haas, Gunther Steiner, ne sait plus quoi dire après le problème rencontré sur la voiture de Grosjean lors de son arrêt au stand au Grand Prix d’Australie.

Pendant la course, le pilote Haas Romain Grosjean a effectué son arrêt au stand, mais comme l’année dernière au même endroit, le mécanicien préposé à la roue avant gauche n’a pas réussi à serrer la roue.

Non seulement le pilote français a perdu un temps considérable lors de cet arrêt, mais en plus, il devra abandonner quelques tours plus tard après que la roue avant gauche se soit décrochée [officiellement, l’équipe a déclaré qu’il s’agissait d’un problème lié à la suspension].

Pour Steiner, le directeur de l’équipe, il y avait comme un air de déjà-vu aujourd’hui à Melbourne.

« Des émotions partagées aujourd’hui. » a déclaré Steiner à l’arrivée du Grand Prix d’Australie. « Il y a comme un air de déjà-vu avec l’arrêt au stand de Romain qui a mal tourné ».

« L’année dernière, après l’Australie, nous avons participé à 20 courses – le reste de la saison, sans autre problème d’arrêt aux stands. »

« Nous sommes un peu malchanceux ici, nous devrons enquêter sur ce qui s’est passé, il est trop tôt pour le dire maintenant. »

« D’un autre côté, Kevin (Magnussen) qui termine sixième est une belle réussite pour l’équipe. Nous savons que la voiture est forte. Cette année, nous prenons huit points à Melbourne, l’année dernière, nous partions de l’Australie sans rien. »

« C’est mieux qu’en 2018. Je pense qu’avec cette voiture, nous pouvons être forts dans les 20 courses restantes. »

Dégâts en cascade, dernier à l’arrivée, mais Kubica retire quand même du positif

Le Polonais Robert Kubica n’a pas connu un Grand Prix d’Australie de tout repos dans le cockpit de sa Williams ce dimanche à Melbourne.

Le pilote Williams Robert Kubica, qui s’élançait depuis la dernière position sur la grille, s’était fixé comme objectif de passer le premier virage sans encombre et d’essayer de remonter le peloton à son rythme.

Malheureusement pour lui, le scénario a été légèrement différent, puisqu’il a été percuté par la Red Bull de Pierre Gasly au premier virage, ce qui a cassé son aileron avant.

En se décrochant, l’aileron avant est allé taper sur diverses parties de la voiture, dont les barge boards ou encore les rétroviseurs de la FW42.

A partir de ce moment-là, la course de Robert Kubica était terminé et le pilote polonais ralliera tout de même l’arrivée à la dernière position.

Malgré ce résultat pas très flatteur, Robert Kubica assure qu’il a tout de même réussi à trouver des points positifs après sa première course au volant de la FW42.

« Dans le premier virage, j’ai joué la sécurité et je suis passé bien loin du vibreur. » explique Robert Kubica.

« Lorsque je pensais que c’était terminé, un pilote Red Bull est arrivé à droite et m’a percuté en touchant mon aileron avant, mais je m’en suis rendu compte seulement 100 mètres plus loin lorsque l’aileron s’est détaché et la perte de l’aileron a causé d’autres dégâts à ma voiture. »

« Je devais me rendre au stand à cause de ça, la voiture n’allait pas bien. Puis trois tour plus tard, j’ai perdu un rétroviseur, ce qui ne m’a pas rendu la tâche facile avec les drapeaux bleus. »

« C’était donc une course assez difficile, et je sais que cela semble étrange et je pensais que je ne dirais jamais quelque chose comme ça, mais même si c’était très difficile, je pense qu’il y avait des points positifs. »

Vettel : « Nous n’avons pas été contents de la voiture de tout le week-end »

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix d’Australie, Sebastian Vettel admet que ce n’était pas le résultat que Ferrari espérait en arrivant à Melbourne jeudi.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a rencontré des problèmes avec les pneus Médiums montés sur sa monoplace lors de son arrêt au stand, ce qui l’a automatiquement écarté de la course au podium.

Au finale, Vettel franchira la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Australie 2019 avec plus de 57 secondes de retard sur le vainqueur Valtteri Bottas.

« Nous n’avons pas été contents de la voiture pendant tout le week-end, mais aujourd’hui nous avons particulièrement lutté. » révèle Sebastian Vettel.

« La raison de ma lenteur en course était principalement due au fait que les pneus Médiums montés lors de mon arrêt au stand ne trouvaient pas assez d’adhérence. »

« Nous avons tout de même marqué un nombre décent de points pour l’équipe avec la quatrième et cinquième place, mais ce n’est pas le résultat que nous visions il y a quelques semaines à peine. »

« Donc, dans les prochains jours, nous analyserons les données en détail afin d’être prêts pour la prochaine course, qui n’est plus très loin maintenant. »

« Je suis certain qu’en regardant toutes les informations que nous avons rassemblé nous aidera beaucoup à mieux comprendre, mais aujourd’hui, le résultat obtenu était le meilleur que nous puissions faire. »

Ferrari sur les consignes d’équipe : « Il nous a paru plus sage de ne prendre aucun risque »

Le directeur de la Scuderia Ferrari est revenu sur la consigne d’équipe que Ferrari a donné à Charles Leclerc au Grand Prix d’Australie ce dimanche.

En fin de course, Charles Leclerc avait un rythme bien plus rapide que son coéquipier Sebastian Vettel, et il semblait donc logique que l’équipe italienne demande à Vettel de s’écarter pour laisser passer Leclerc.

Mais finalement, Ferrari a demandé à ses deux pilotes de figer leur position jusqu’à l’arrivée, officiellement pour ne prendre aucun risque.

« Dés vendredi nous n’étions pas à l’aise sur cette piste. » déclare Mattia Bonotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Même si nous avons beaucoup travaillé sur les réglages, nous n’avons pas trouvé le bon équilibre et même nos performances en qualifications ont montré que nous avions du mal à nous adapter à la piste d’Albert Park. »

« Ensuite, pendant la course, lors du premier relais, nous avons essayé de suivre le rythme. Charles a commis une légère erreur, ce qui l’a empêché de rester avec les leaders. »

« Après son arrêt aux stands, la voiture de Seb n’a jamais trouvé l’adhérence correcte sur les pneus Médiums et il n’a donc pas pu attaquer ceux qui le précédaient. »

« Quand il ne pouvait plus se défendre de Verstappen, nous avons décidé que le plus important était d’aller au bout, de gérer les pneus. Quand Charles l’a rattrapé, il nous a paru plus sage de ne prendre aucun risque. »

« Nous quittons l’Australie avec beaucoup de données à analyser et nous les utiliserons pour déterminer comment revenir à notre niveau de compétitivité dans deux semaines à Bahreïn. »

Le Grand Prix d’Australie 2019 en images

Le Grand Prix d’Australie 2019 a été remporté par le pilote Mercedes Valtteri Bottas, le Finlandais a terminé la course devant son coéquipier Lewis Hamilton et la Red Bull de Max Verstappen.

La Formule 1 va désormais prendre la direction de Bahreïn pour la seconde course de la saison 2019 qui se déroulera sur le circuit de Sakhir le 31 mars.

Vous pouvez revivre l’ambiance du Grand Prix d’Australie 2019 grâce à cette galerie photos alimentée tout au long des quatre jours passés à Melbourne.

Les photos du GP d’Australie 2019

Bottas dédie sa victoire à Whiting

Valtteri Bottas a dédié sa victoire ce dimanche au Grand Prix d’Australie à Charlie Whiting, l’ancien directeur de course de la FIA, décédé jeudi dernier à Melbourne.

Jeudi dernier, tout le paddock a été sous le choc après l’annonce du décès de l’ancien directeur de course de la FIA, le Britannique Charlie Whiting.

Charlie Whiting est décédé à Melbourne dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d’une embolie pulmonaire.

Avant le départ de la course ce dimanche, une minute de silence a été respectée en l’hommage de Whiting, mais Valtteri Bottas a voulu aller plus loin en dédiant sa première victoire de l’année à Charlie Whiting.

« Je veux juste dire encore une fois, merci Charlie. Cette victoire est pour Charlie et pour tout le travail qu’il a fait pour la Formule 1. » a déclaré Bottas. « Il a fait un travail gigantesque et cela signifie beaucoup pour nous, pour tous les pilotes. »

Tout au long du week-end du Grand Prix d’Australie, nous avons voulu nous aussi rendre un hommage à Charlie Whiting en accrochant un bandeau noir sur le côté supérieur gauche du site.

Toutes nos pensées vont naturellement vers les amis et la famille de Charlie Whiting et ce sera certainement un moment très émouvant lorsque viendra l’heure de quitter l’Australie, alors qu’un membre de la famille F1 manquera à l’appel.

charlie whiting fia

Bottas plante le décor pour 2019 et propose à ses détracteurs « d’aller se faire foutre »

Le Finlandais Valtteri Bottas a remporté ce dimanche la quatrième course de sa carrière en Australie au volant de sa Mercedes.

Le pilote finlandais a remporté la première course de l’année 2019 avec panache et s’est même permis le luxe d’aller chercher le point du meilleur tour en fin de course.

Très critiqué l’an dernier en raison de plusieurs erreurs de sa part et sans jamais avoir réussi à remporter la moindre course tout au long de la saison, c’est un Valtteri Bottas revanchard qui a franchi la ligne d’arrivée ce dimanche à Melbourne.

Le vainqueur du Grand Prix d’Australie a d’ailleurs tenu à envoyer un message fort à tous ses détracteurs, mais sans jamais les citer, lors de son tour de rentrée au stand.

Alors en pleine discussion à la radio avec son équipe qui le félicitait pour sa victoire, Bottas n’a pas hésité à dire le fond de sa pensée en direct à la radio.

« A tous ceux que cela pourrait concerner, allez vous faire foutre ! » a déclaré le pilote Mercedes dans sa radio juste après avoir franchi la ligne d’arrivée ce dimanche à Melbourne.

Renault va se concentrer davantage sur les qualifications

Renault tire un bilan contrasté de sa première course de la saison avec une seule des deux monoplaces dans les points à l’arrivée du Grand Prix d’Australie 2019.

Si Nico Hulkenberg a sauvé les meubles pour Renault avec une belle septième place à l’arrivée, la course de son coéquipier Daniel Ricciardo s’est soldée par un abandon.

En plus de ce résultat décevant, Renault a rencontré des difficultés lors de la séance de qualifications de samedi avec un problème électrique sur la monoplace d’Hulkenberg et des problèmes de freins sur celle de Ricciardo.

« Nous repartons d’Australie avec des sentiments contrastés entre les points positifs et négatifs. Le négatif concerne les qualifications, où plusieurs problèmes ont affecté notre potentiel et nos positions de départ. » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Cela a compliqué la première course de Daniel et nous avons essayé de reprendre des places au départ avant d’arrêter la voiture en raison des dommages subis. Nico est parvenu à retourner la situation avec une course très intelligente pour finir septième. »

« Nous savons que notre monoplace a nettement plus de potentiel que ce que nous avons montré ce week-end, notamment en qualifications. La priorité de la prochaine course sera donc d’extraire davantage de performance de la plateforme initiale avec une exécution plus linéaire au fil du week-end tout en travaillant sur les évolutions prévues. »

Daniel Ricciardo : « Je suis dégoûté »

Daniel Ricciardo n’a clairement pas eu de chance pour sa toute première course pour Renault lors de son Grand Prix national.

Le pilote Renault a commis une petite erreur dés le départ en essayant d’éviter la monoplace de Sergio Perez, mais malheureusement pour lui, une bosse énorme cachée dans la pelouse a fait décoller l’avant de sa monoplace.

Lors de l’atterrissage, l’aileron avant s’est complétement détruit, ce qui a obligé Ricciardo à rentrer à faible vitesse jusqu’au stand pour effectuer un changement. Finalement, il abandonnera quelques tours plus tard.

« Je suis clairement dégoûté. J’ai pris un bon départ, j’ai réussi à rattraper Perez puis je me suis déporté sur le côté. » explique l’Australien.

« J’ai mis une roue sur l’herbe, ce qui ne m’inquiétait pas plus que cela jusqu’à ce qu’une énorme bosse me surprenne. C’est avant tout de la malchance et notre course s’est malheureusement jouée là-dessus. »

« Tout s’est passé très vite et c’est dommage de finir comme cela. Nico a montré que la voiture était à sa place dans le top huit. Nous viserons donc un week-end plus linéaire et de meilleurs résultats à Bahreïn. »

Hulkenberg sauve les meubles pour Renault en Australie

Renault commence sa saison 2019 dans les points grâce à la septième place de Nico Hülkenberg au Grand Prix d’Australie 2019.

Onzième sur la grille, Nico Hulkenberg a pris un excellent départ pour se hisser en huitième position dès le premier tour avant de mener une course sérieuse pour finir septième, comme l’an dernier déjà en Australie.

« C’est un bon début de saison avec de gros points à la clé. C’était une course compliquée, notamment les dix derniers tours où j’étais sous pression. » a expliqué l’Allemand.

« Je devais me battre pour conserver la septième place et je suis ravi d’y être arrivé. Le départ et le premier tour ont conditionné notre course tant il est crucial d’avoir une bonne position sur la piste ici. Il fallait ensuite gérer la voiture et les pneus. »

« Nous pouvons nous réjouir de ce résultat positif, même s’il souligne le travail qui nous attend. Nous devons continuer de creuser pour trouver de la performance. »

Malgré les points marqués par Hulkenberg, Renault dresse un bilan mitigé de cette première course de l’année, puisque le second pilote de l’équipe, Daniel Ricciardo, a dû abandonner après avoir, dans un premier temps, cassé son aileron avant.

Giovinazzi a certainement reçu un morceau de la Mercedes d’Hamilton dans son aileron

Antonio Giovinazzi n’a pas connu une première course avec son équipe Alfa Romeo facile ce dimanche à Melbourne où le pilote italien a terminé à à la quinzième position.

Le pilote Alfa Romeo a déclaré après la course qu’il avait été gêné par des débris sur la piste dés le premier tour de course, ce qui avait, selon lui, perturbé l’équilibre de sa monoplace.

« C’était une course difficile, des débris sur l’asphalte tout de suite après le départ ont endommagé ma monoplace. » explique Giovinazzi.

« A partir de là, la course est devenue plus difficile que prévu, mais je dois dire que cela n’a pas affecté mon envie de combattre et l’envie de toute l’équipe. »

Les déclarations de Giovinazzi concernant la présence de débris sur la piste dés le départ de la course sont en corrélation avec le communiqué publié par Mercedes un peu plus tard, et qui précisait que la monoplace de Lewis Hamilton avait été endommagée en début de course.

L’équipe du constructeur allemand précisait qu’il manquait un morceau de fond plat sur la monoplace du Britannique.

Mais peu de temps après la publication de ce communiqué, une photo d’Antonio Giovinazzi prise pendant la course montre qu’un morceau de carbone est resté bloqué sur l’aileron avant de sa C38.

Mercedes confirme avoir découvert des dégâts sur la W10 d’Hamilton

L’équipe Mercedes a révélé que la monoplace de Lewis Hamilton était endommagée ce dimanche au Grand Prix d’Australie, ce qui expliquerait le manque de rythme du Britannique en course.

Le quintuple champion du monde de F1 a terminé le Grand Prix d’Australie 2019 à la seconde place, derrière son coéquipier Valtteri Bottas, alors qu’il s’élançait depuis la pôle position sur la grille.

A l’arrivée de l’épreuve, l’équipe Mercedes a révélé qu’il manquait un morceau de fond plat sur la monoplace de Lewis Hamilton ce dimanche.

« Nous avons découvert des dommages sur le fond plat de la monoplace de Lewis, juste devant la roue arrière gauche. » a déclaré l’équipe du constructeur allemand dans un bref communiqué.

« Il manque un morceau du fond plat, mais nous ne savons toujours pas pourquoi pour l’instant. »

Lewis Hamilton déclarait à l’arrivée de l’épreuve qu’il ne savait pas pourquoi il n’avait pas de rythme aujourd’hui en course, tandis que le Britannique a admis avoir fait une erreur lors de son départ.

Le point sur les classements après Melbourne

Il est temps de jeter un œil sur les classements pilotes et constructeurs après la première course de la saison 2019 remportée par Valtteri Bottas ce dimanche à Melbourne.

Au classement des pilotes, Valtteri Bottas est donc premier avec 26 points (25 pour sa victoire et 1 point pour le meilleur tour en course), le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton et le pilote Red Bull Max Verstappen.

Le classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, Mercedes a déjà le double de points de Ferrari après la première course de l’année, tandis que Red Bull a confirmé ce dimanche qu’elle serait là pour se battre avec les deux plus grosses équipes de la grille cette année.

Le classement constructeurs 2019

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Franchir la ligne à 35 secondes du podium, Vettel veut comprendre

Auteur de la quatrième place à l’arrivée du Grand Prix d’Australie 2019 avec plus de 57 secondes de retard sur le vainqueur de l’épreuve, Sebastian Vettel aimerait comprendre ce qu’il s’est passé.

Troisième au départ de la course, Sebastian Vettel s’est fait piéger par une erreur de stratégie de la part de son équipe, qui a monté des pneus Médiums sur sa monoplace lors de son arrêt.

Le pilote allemand a ensuite souffert avec des gommes clairement pas compétitives, ce qui a permis à Max Verstappen de revenir et de décrocher un podium.

A l’arrivée de l’épreuve, Sebastian Vettel termine avec 57 secondes de retard sur Valtteri Bottas [le vainqueur] et tout de même 35 secondes de retard sur la Red Bull de Max Verstappen [troisième].

« Nous n’étions pas rapides, c’est une évidence, et les pneus étaient détruits à la fin. » a déclaré Vettel.

« Durant les 20 ou 30 derniers tours, je n’avais absolument plus de grip. Notre second relais n’était pas bon, je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’il s’est passé. »

« Max arrivait beaucoup plus vite, mais je n’avais pas de rythme pour me défendre. En fin de course, je voulais juste franchir le drapeau à damiers. »

Honda décroche son premier podium depuis 2008

Max Verstappen a décroché la troisième place du Grand Prix d’Australie ce dimanche au volant de sa Red Bull équipée d’un moteur Honda, permettant au motoriste japonais de décrocher son premier podium en F1 depuis 2008.

Depuis 2008, et plus récemment depuis l’introduction des moteurs hybrides et depuis son retour en F1 en 2015, Honda n’avait jamais réussi à décrocher un podium.

C’est désormais chose faite avec l’équipe Red Bull Racing, grâce à la troisième place de Max Verstappen ce dimanche à Melbourne.

« C’est une première bonne étape mais on doit améliorer la performance de l’unité de puissance si on veut battre nos rivaux les plus proches. » a déclaré Tanabe San, le directeur de Honda.

« Tout comme Toro Rosso qui s’en sort bien aussi avec les points de la dixième place pour Daniil. C’est un retour en force pour lui après un an d’absence. »

« C’est un départ positif même si nous ne sommes pas là où nous voulons être. Pour cela, je veux remercier toutes les équipes qui travaillent sur notre projet F1 au Japon et au Royaume-Uni, en sachant qu’ils vont encore travailler dur pour nous aider à nous améliorer. »

Notons que la Toro Rosso pilotée par Daniil Kvyat, qui a terminé à la dixième position, a également permis à Honda d’avoir deux de ses monoplaces dans les points aujourdhui.

Leclerc admet que Ferrari a figé les positions en fin de course

Charles Leclerc a confirmé que Ferrari lui avait demandé de conserver sa position lorsqu’il se trouvait derrière Sebastian Vettel en fin de course au GP d’Australie.

Un mauvais choix stratégique de la part de Ferrari en début de course a mis Sebastian Vettel en difficulté pendant le Grand Prix d’Australie, le pilote allemand étant largement plus lent que le leader de la course, Valtteri Bottas.

En même temps, le coéquipier de Vettel, Charles Leclerc, a lui réussi à revenir sur la monoplace du quadruple champion du monde en fin de course, réussissant même à être suffisamment proche pour s’installer dans la fenêtre du DRS.

Mais finalement, Ferrari a demandé à Charles Leclerc de ne prendre aucun risque et de ne pas attaquer son coéquipier.

« Oui, j’ai eu beaucoup plus de rythme avec la voiture lors de la seconde partie de la course, mais l’équipe nous a demandé de conserver nos positions. » confirme Leclerc.

« Ils ont fait ça parce qu’il n’y avait rien à gagner et beaucoup à perdre. Je ne me plains pas de cette décision, c’était justifié. »

Leclerc a frôlé l’accrochage au premier tour

Dés le départ de la course, Charles Leclerc a failli s’accrocher avec la Ferrari de Sebastian Vettel au premier virage.

« J’étais bien placé, j’étais à l’extérieur. Mais je ne sais pas s’il m’a vu et il n’y avait pas beaucoup de place. »

« J’ai alors perdu deux positions, ce qui était dommage. Ensuite, mon premier relais n’était pas bon, puis le second s’est mieux passé. L’équipe nous a ensuite demandé de conserver nos positions, donc le podium était impossible aujourd’hui. »

Au final, Charles Leclerc termine ce Grand Prix d’Australie 2019 à la cinquième position, derrière son coéquipier Sebastian Vettel.

Problème de MGU-K suspecté sur la McLaren de Sainz

Le pilote espagnol Carlos Sainz n’a pas connu la première course qu’il espérait avec sa nouvelle équipe McLaren.

Alors qu’il se battait en milieu de peloton pour essayer de rentrer dans le top dix, Carlos Sainz a dû immobiliser sa McLaren après qu’un panache de fumée se soit échappée du capot moteur de la MCL34.

Sainz a donc abandonné pour sa première course avec McLaren, tandis que les causes exactes de cet incident mécanique ne sont pas encore connues, même si les premières investigations penchent du côté du MGU-K.

« Je pense que c’est à cause du MGU-K, cela nous a obligé à abandonner. » a déclaré l’Espagnol.

« Nous devons encore analyser ce qu’il s’est passé, mais je pense que c’est une des causes possibles des problèmes que nous avons rencontré aujourd’hui. »

« Je n’ai pas encore eu toutes les informations, nous allons analyser tout ça et nous le saurons bientôt. » conclut un Carlos Sainz dépité.

« La course se passait bien, j’avais pris un bon départ, j’avais commencé à me battre pour les points et j’ai attaqué Lance Stroll. »

« Si vous regardez, Lance Stroll a marqué des points, ainsi que Daniil Kvyat qui était derrière moi. Donc, je pense que les points étaient possibles aujourd’hui. »

Hamilton va travailler sur ses départs avant Bahreïn

Lewis Hamilton, qui a terminé second du GP d’Australie, promet de travailler dur pour progresser d’ici la prochaine course de la saison à Bahreïn dans quinze jours.

Le pilote Mercedes a loupé son départ au Grand Prix d’Australie ce dimanche, permettant à son coéquipier Valtteri Bottas de le dépasser avant le premier virage.

Bottas s’est ensuite envolé, tandis que Lewis Hamilton n’a pas réussi à suivre le rythme avec des gommes Médiums moins rapides montées sur sa Mercedes lors de son premier arrêt.

« C’est un beau week-end pour l’équipe, et je dois être heureux pour l’équipe. » a déclaré Hamilton à l’arrivée de l’épreuve.

« Valtteri a fait une course incroyable, et il mérite vraiment sa victoire. Je pense que c’est un très bon départ pour la saison, et c’est ce que nous espérions. »

« Je vais maintenant travailler dur pour progresser avant la prochaine course, je dois surtout travailler sur mes départs. »

« Je pense que j’ai perdu la course ici aujourd’hui, même si mon rythme n’était pas au top. Cela reste tout de même une belle journée pour l’équipe. »