Un problème d’échappement constaté sur deux moteurs Ferrari aujourd’hui

Un problème lié à l’échappement du moteur Ferrari a obligé Charles Leclerc à stopper sa monoplace en piste ce jeudi, mais a également bloqué Romain Grosjean au garage une grande partie de l’après-midi.

Charles Leclerc, qui a signé le meilleur temps absolu des essais ce jeudi, a été contraint de stopper sa monoplace en bord de piste en fin de journée en raison d’un problème sur l’échappement de la SF90 a confirmé l’équipe.

En fin de journée, Charles Leclerc a tout de même réussi à boucler 138 tours avec sa Ferrari SF90 et conserve son meilleur temps signé en matinée avant la pause déjeuner.

Plus tôt dans la journée, le même problème a touché la monoplace de l’équipe Haas, qui a été obligée de garder son pilote Romain Grosjean dans le garage durant de longues heures, avant de pouvoir le faire sortir à 17h15.

Selon le directeur de l’équipe Haas, Gunther Steiner, c’est une fuite de gaz d’échappement au niveau du collecteur qui a forcé l’équipe à garder Grosjean au garage.

Finalement, le pilote français aura bouclé 16 tours de piste aujourd’hui, tandis que son coéquipier Kevin Magnussen, a bouclé 53 tours de circuit en matinée.

A surveiller

En cette fin de semaine, après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, il n’est pas rare de voir arriver des petites pannes, qui sont plus en rapport avec une usure prononcée des pièces après un roulage intensif, que de réels problèmes de fiabilité.

Mais il faudra tout de même surveiller durant la saison 2019 si ce problème d’échappement sur le moteur Ferrari ne réapparaît pas sur l’une des trois équipes motorisées par Maranello.

Christian Horner : « Nous serons en piste demain »

Red Bull Racing a confirmé que la RB15 sera bien en piste ce vendredi à Barcelone pour la toute dernière journée des essais hivernaux 2019.

Ce jeudi, Pierre Gasly a été victime d’une violente sortie de piste avec sa monoplace, le Français est allé frapper les barrières de pneus au virage 9 du circuit de Catalogne, un virage qui se prend d’habitude quasiment pied au plancher.

Le Français est sorti indemne de l’épave de sa RB15, mais les dégâts aperçus furtivement sur la Red Bull avant que les mécaniciens ne se jettent dessus pour la cacher, laissaient penser que l’équipe ne pourrait pas mettre sa F1 sur la piste vendredi.

Mais le team principal de Red Bull Racing, Christian Horner, nous a confirmé que la RB15 serait bien en piste ce vendredi avec Max Verstappen derrière son volant.

« Les essais hivernaux de Pierre [Gasly] ont pris fin à Barcelone avec une sortie de piste cet après-midi. » explique Horner.

« Ce sont des choses qui arrivent, et l’essentiel, c’est que tout soit ok pour lui. Nous serons sur la piste demain pour profiter au maximum de notre dernier jours de tests avant Melbourne. »

Ce vendredi, c’est Max Verstappen qui sera au volant de la RB15, alors que les essais hivernaux se termineront demain soir à 18h00.

Pierre Gasly assume son entière responsabilité après un gros crash

Le pilote Red bull, Pierre Gasly a été victime d’une violente sortie de piste ce jeudi à Barcelone et le Français assume son entière responsabilité.

Pierre Gasly a dû faire un passage par le centre médical du circuit pour des contrôles de routine après son crash, mais fort heureusement, le Français a pu regagner son garage en pleine forme.

Le pilote Red Bull en est à sa seconde sortie de piste depuis le début des essais hivernaux, puisque déjà, la semaine dernière il avait envoyé sa RB15 dans les barrières de pneus.

Cependant, Pierre Gasly n’a pas cherché d’excuse, et comme pour son premier accident, il assume se responsabilité aujourd’hui.

« J’ai commis une erreur au virage 9, et j’ai perdu la voiture. » a expliqué Gasly ce jeudi soir dans le paddock de Barcelone.

« C’était un très gros accident, l’un des plus gros que j’ai eu jusqu’à présent. Ce sera une longue nuit pour les mécaniciens, donc je suis désolé pour eux, le plus important est que nous puissions avoir Max dans la voiture demain. »

« En se concentrant sur les aspects positifs, nous avons réussi à faire beaucoup de tests et d’analyses. » conclut Pierre Gasly.

Les mécaniciens de l’équipe vont devoir travailler une grande partie de la soirée pour essayer de remettre en état la RB15, mais le nombre de pièces limité pendant les essais hivernaux pourrait poser problème pour l’équipe.

Grosjean a dû remplacer un Kevin Magnuseen « épuisé » au volant de la Haas

Romain Grosjean a expliqué pourquoi il avait remplacé son coéquipier hier mercredi derrière le volant de la Haas à Barcelone, alors que ce n’était pas son tour normalement.

Le pilote français a remplacé Kevin Magnussen ce mercredi parce que le Danois ne se sentait pas bien. Au total, Romain Grosjean aura bouclé 120 tours de circuit.

« On a pas mal tourné, nous sommes partis doucement, parce que j’avais un problème avec l’accélérateur. » a expliqué Grosjean à nos confrères de GPToday.

« Cela nous a pris une heure, puis, tout s’est bien passé ensuite. Il y avait beaucoup de vent sur la piste, et nous avons dû faire face à des températures basses. Finalement, nous avons pu mener à bien notre programme, cela va dans la bonne direction. »

« Nous avons dû changer nos journées avec Kevin, parce que mon ingénieur m’a dit que Kevin était assez épuisé, nous voulons faire le plus de tours possible et si vous êtes fatigué, les retours ne sont pas très bons. »

Un jeudi moins productif

Ce jeudi, Romain Grosjean a connu une journée moins productive que la veille, puisque le pilote Haas est resté bloqué dans son garage toute l’après-midi.

L’équipe a détecté un problème sur l’échappement de la monoplace pendant la pause déjeuner, alors que le matin, c’est Kevin Magnussen qui était derrière le volant de la VF-19.

Grosjean ne sera sorti du garage qu’à 17h15 ce jeudi et n’aura bouclé que 16 tours en quatre heures d’essais.

Jour 7 – Leclerc affole le chrono, Gasly dans le mur

Le pilote Ferrari, Charles Leclerc, a signé le meilleur temps absolu des essais hivernaux en 1.16.231.

Le pilote Ferrari devance la Toro Rosso d’Alex Albon et la McLaren du Britannique, Lando Norris.

Derrière, Pierre Gasly, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, Lance Stroll, Antonio Giovinazzi, Romain Grosjean,Lewis Hamilton, George Russell, Kevin Magnussen et Valtteri Bottas complètent le classement de cette avant dernière journée de tests.

Les chronos tombent

Pour la première fois depuis le début des essais hivernaux 2019 des pilotes sont descendus sous la barre symbolique des 1.17″. C’est d’abord Alexander Albon dans la matinée qui a signé le meilleur temps absolu des essais, puis quelques minutes plus tard, c’est le pilote Ferrari, Charles Leclerc qui s’est adjugé le meilleur temps absolu en 1.16.231.

Le Monégasque a conservé son record toute la journée, alors qu’une panne mécanique a touché sa monoplace dans les quinze dernières minutes de la journée à Barcelone.

Chez Mercedes, on cache toujours son jeu

On ne change pas de stratégie chez Mercedes, qui continue à cacher son jeu depuis maintenant sept jours.

Lewis Hamilton a bouclé quelques 85 tours en matinée avec un rythme deux secondes plus lent que le meilleur temps du jour, tandis que Valtteri Bottas a pris le relais du Britannique dans l’après-midi pour faire encore plus de tours au même rythme.

Gasly crashe sa Red Bull RB15

Pour la seconde fois depuis le début des essais hivernaux, Pierre Gasly a envoyé sa Red Bull dans les barrières de pneus.

Le pilote français va bien, il est tout de même passé par le centre médical du circuit de Barcelone pour quelques contrôles de routine, mais sa monoplace est complétement détruite.

crash gasly barcelone
©markoartistf1,

L’équipe Red Bull n’a pas eu d’autre choix que de stopper sa journée de travail prématurément ce jeudi, alors qu’il n’est pas encore certain que la RB15 soit en piste demain vendredi pour la dernière journée des essais.

En effet, les équipes de F1 participent aux essais hivernaux avec un stock limité de pièces, tandis que la boîte de vitesses a déjà été changée ce mercredi sur la RB15.

Panne sur la Haas de Romain Grosjean

La Haas VF-19 de Romain Grosjean est resté bloquée au garage une grande partie de l’après midi (Grosjean est sorti du garage à 17h15) en raison d’un problème d’échappement détecté lors de la pause déjeuner.

Le pilote français a perdu du temps de roulage précieux durant cette septième journée, tandis que son coéquipier, Kevin Magnussen, a pu boucler pour sa part 53 tours dans la matinée.

Lance Stroll en panne

Le pilote canadien est tombé en panne avec sa Racing Point en fin de journée, ce qui a déclenché le second drapeau rouge du jour après le crash de Pierre Gasly.

La monoplace de Stroll a subi une panne mécanique inconnue au moment d’écrire ces quelques lignes. Le Canadien a tout de même bouclé plus de 100 tours aujourd’hui avec sa RP19.

Chez Williams, on accumule les tours

George Russell, qui était derrière le volant de la FW42 aujourd’hui, a bouclé 140 tours en huit heures de tests.

Tableau des temps à 18h00

Pierre Gasly crashe sa Red Bull à Barcelone

Pierre Gasly a été victime d’une violente sortie de piste ce jeudi après-midi à Barcelone, le Français est allé frapper les barrières de pneus au virage 9 du tracé catalan.

Plus de peur que de mal pour Pierre Gasly, qui a finalement réussi à sortir tout seul de sa monoplace, mais le choc a été assez violent, comme l’atteste les images de sa Red Bull RB15.

Le pilote français a été rapatrié vers le paddock, mais il a dû faire un passage obligatoire par le centre médical du circuit pour quelques contrôles.

C’est la seconde fois depuis le début des essais hivernaux à Barcelone que Pierre Gasly est victime d’une sortie de piste, puisque déjà la semaine dernière, le Français est allé frapper les barrières de pneus avec sa monoplace.

red bull gasly crash

La journée de tests est semble-t-il terminée pour Red Bull aujourd’hui, il est quasiment impossible que l’écurie anglo-autrichienne arrive à remettre en état la RB15 d’ici la fin de la journée.

Leclerc assure qu’il n’était pas à fond quand il a signé le meilleur temps des essais

Charles Leclerc a déclaré qu’il n’avait pas « poussé à fond » lorsqu’il a signé le meilleur temps absolu des essais jusqu’à présent ce jeudi matin à Barcelone.

Leclerc a signé un 1.16.231 ce jeudi matin au volant de sa Ferrari, soit le meilleur temps absolu des essais hivernaux depuis le début des tests, alors que son chrono était presque une seconde plus rapide que le meilleur temps signé par Ferrari l’an dernier lors des essais hivernaux.

Le Monégasque a signé ce temps peu avant la pause déjeuner de 13h00 et avait chaussé sur sa Ferrari les gommes C5 de Pirelli, soit les pneus les plus tendres proposés par le manufacturier italien pendant ces tests.

Interrogé pendant la pause déjeuner pour savoir s’il avait poussé sa monoplace dans ses derniers retranchements pour signer ce chrono. Leclerc a assuré qu’il n’était pas à fond.

« Evidemment, je pense que personne n’est à fond. Il y a encore un peu de marge, même pour moi, et je dois encore apprendre à être à l’aise avec la voiture. » a déclaré Leclerc.

« Pour être honnête, cela n’a pas changé depuis le premier jour. La voiture était confortable dès le premier jour. L’équilibre est plutôt bon et elle n’a pas changé aujourd’hui. C’est donc une journée positive. »

« Surtout après le manque de roulage d’hier, c’est une bonne matinée pour nous. C’est bien d’être au top mais ça ne veut rien dire. »

Romain Grosjean estime que l’effet du DRS est démultiplié en 2019

Romain Grosjean a rejoint la liste des pilotes comparant le nouvel aileron arrière 2019 à un parachute.

La Formule 1 a introduit une nouvelle réglementation aérodynamique cette année, ce qui a obligé les équipes à adopter un aileron avant plus large, des écopes de freins différentes, ou encore un aileron arrière plus gros.

L’introduction des ces nouveaux ailerons sur les monoplaces 2019 a inévitablement eu un impact sur la vitesse des F1 dans les lignes droites, puisqu’ils génèrent plus de traînée.

Beaucoup de pilotes, dont Nico Hulkenberg ou plus récemment Romain Grosjean, considèrent que le fait d’avoir un aileron arrière plus gros donnait l’impression d’ouvrir un parachute des les lignes droites.

« Lorsque vous n’utilisez pas votre DRS, vous vous sentez comme un canard en pleine ligne droite. » explique Grosjean à RaceFans.

« C’est comme si vous aviez un parachute dans le dos, il sera donc intéressant de voir comment ça va se passer pendant les courses. Mais l’effet du DRS est vraiment important maintenant. »

Il faudra attendre avant de constater des progrès

Les modifications aérodynamiques apportées aux voitures cette année sont destinées à faciliter les dépassements. Romain Grosjean estime toutefois que la F1 ne devrait pas réagir trop vite si elle ne voit pas les résultats escomptés dès le début de la saison.

« Je pense que nous ne devons pas réagir de manière excessive à la première course de cette saison. A Melbourne, il ne se passera pas beaucoup de choses, je pense que nous devrions d’abord observer et ensuite ajuster. »

Bottas insiste : « Nous devons améliorer notre package pour rivaliser avec Ferrari »

Valtteri Bottas déclare que Mercedes doit encore tirer davantage de sa dernière mise à niveau aérodynamique pour pouvoir rivaliser avec Ferrari dés le début de la saison.

Mercedes a présenté cette semaine une mise à jour importante sur sa monoplace avec un package aéro qui sera utilisé dés la première course de la saison à Melbourne.

Bien que Bottas soit convaincu que l’aileron avant et le nouveau museau ont permis de surmonter certains problèmes de tenue de route qui ont entaché la première semaine d’essais pour Mercedes, le Finlandais estime que son équipe n’est pas encore dans une position pour inquiéter Ferrari.

« C’est mieux, mais est-ce suffisant ? C’est le gros point d’interrogation. » déclare Bottas dans le paddock de Barcelone.

« Je ressens nettement des améliorations depuis la semaine dernière  sur la stabilité de la voiture et sur l’appui global de la voiture. Mais nous pensons vraiment que nous n’avons pas débloqué tout ce qu’il y a à débloquer. »

« Nous devons toujours apporter des améliorations, mais au moins nous avons encore du temps après les tests pour en apprendre plus pour l’Australie. »

Ferrari semble toujours forte

Le pilote Mercedes assure que son avis sur l’équipe Ferrari n’a pas changé depuis la semaine dernière, le Finlandais pense que la Scuderia a la meilleure monoplace.

« Ils semblent toujours forts, évidemment, il faudra attendre les essais à Melbourne, parce que beaucoup de choses peuvent changer, mais le package est solide. »

« Je pense toujours que nous devons libérer davantage de notre nouveau package, pour pouvoir vraiment rivaliser avec eux. »

« Depuis la semaine dernière, nous avons certainement pu améliorer l’équilibre général de la voiture et les différences d’équilibre que nous avions avec la plage de vitesses »

« Nous avons pu améliorer l’adhérence, les appuis et la stabilité dans l’ensemble. Mais dans tous ces domaines, nous pouvons toujours faire mieux. »

« Ce n’est pas encore la voiture idéale. Nous pensons que le potentiel est là. C’est peut-être une  voiture qui semble avoir un faible potentiel, mais une fois que vous la prenez, elle peut être très rapide. »

Le directeur du GP de France soutien la lettre envoyée par la FOPA

Le directeur du Grand Prix de France a confirmé qu’il soutenait l’initiative de la FOPA, qui a publié une lettre très critique adressée à Liberty Media le mois dernier.

Le mois dernier, la FOPA [l’association des promoteurs de Grand Prix] a publié une lettre destinée aux détenteurs des droits commerciaux de la F1 pour lui exprimer ses inquiétudes quant à la disparition de la F1 sur les chaînes gratuites à la télévision, ainsi que l’arrivée de nouvelles courses au calendrier et qui mettaient en péril des Grands Prix traditionnels.

Présent cette semaine à Barcelone pour présenter le plan mobilités du prochain Grand Prix de France, Gilles Dufeigneux, directeur général du GP de France, a confirmé son soutien à la FOPA.

« Oui, bien-sûr. » a déclaré Gilles Dufeigneux. « Il s’agit d’une lettre de l’association et nous avons obtenu l’unanimité des 15 promoteurs présents lors de cette réunion. Bien-sûr, nous soutenons cette lettre. »

Le directeur du Grand Prix de France a expliqué que certains promoteurs de Grand Prix étaient sous pression, car les gouvernements sont moins disposés à investir de l’argent dans les grands prix de Formule 1 ces derniers temps.

« Le modèle économique est très, très difficile. Nous avons la possibilité de récupérer auprès des pouvoirs publics de grosses subventions, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et je ne pense pas que cela changera. »

« Les contribuables ne sont plus prêts en Europe, et c’est déjà le cas au Royaume-Uni, de payer des frais pour un Grand Prix. »

« Il faut donc parler et imaginer un nouveau modèle économique. La FOM et Liberty sont prêts pour cela, Ils sont très ouverts d’esprit, mais vous devez dire collectivement quelle est votre position. Il était important de le faire à ce moment-là. »

Charles Leclerc signe le meilleur temps absolu des tests avant la pause déjeuner

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la matinée de cette septième journée de tests à Barcelone en 1.16.231.

Le pilote Ferrari devance la Toro Rosso d’Alex Albon et la McLaren de Lando Norris juste avant la pause déjeuner.

Derrière, Pierre Gasly, Nico Hulkenberg, Lance Stroll, Antonio Giovinazzi, Lewis Hamilton, George Russell et Kevin Magnussen complètent le top dix.

Ça commence à aller vite à Barcelone

Pour cette septième et avant dernière journée des essais hivernaux, les pilotes ont commencé à travailler sur la performance ce jeudi.

Absolument tous les pilotes en piste ce matin sont descendus sous la barre symbolique du 1.19′, alors qu’il ne faudra pas tirer de conclusions hâtives de cette journée puisque nous ne connaissons pas les charges de carburant et les cartographies moteur de chaque monoplace.

Quoi qu’il en soit, c’est Alexander Albon, au volant de sa Toro Rosso à moteur Honda, qui est devenu le premier pilote de ces essais 2019 à être descendu sous le 1.17′ avec un chrono signé en 1.16.882 avec les pneus les plus tendres proposés par Pirelli.

Le Thaïlandais a été rejoint quelques minutes plus tard par le pilote Ferrari, Charles Leclerc, qui a signé finalement le meilleur temps de la matinée en 1.16.231 (pneus C5).

Pour rappel, la pôle position du Grand Prix d’Espagne 2018 a été signée par Lewis Hamilton en 1.16.173 l’année dernière.

Aucun problème technique

Du côté des problèmes mécaniques, rien à signaler ce matin à Barcelone, puisque aucune monoplace n’est tombée en panne en piste.

On cache son jeu chez Mercedes

Pendant ce temps-là, on continue à cacher son jeu chez Mercedes, Lewis Hamilton s’est contenté d’aligner les tours ce matin, il est le pilote le plus assidu en piste avec olus de 80 tours bouclés.

Ça devrait aller plus vite dans l’après-midi

Avec des températures plus clémentes et un asphalte nettoyé par les monoplaces en matinée, le chrono devrait encore descendre cet après-midi à Barcelone.

Tableau des temps à 13h00

Une jante endommagée a provoqué l’accident de Vettel selon Ferrari

Ferrari a déclaré que l’accident dont a été victime Sebastian Vettel ce mercredi à Barcelone était dû à un problème lié à la jante de sa monoplace.

Selon l’équipe italienne, un objet étranger serait venu endommager la jante de la Ferrari SF90 du pilote allemand, ce qui aurait conduit à l’accident que nous avons pu voir hier à Barcelone.

« Après avoir enquêté plusieurs heures, nous pouvons affirmer que la sortie de piste de Sebastian Vettel hier était due à un problème de jante. » affirme Ferrari ce jeudi à Barcelone.

« La jante a été endommagée quelques secondes avant l’impact par un objet étranger. » conclut l’équipe italienne.

Rappelons que Sebastian Vettel a été victime ce mercredi d’une violente sortie de piste à Barcelone, alors que le quadruple champion du monde a déclaré qu’il n’avait rien pu faire pour l’éviter, précisant qu’un problème était survenu sur l’avant de la voiture avant le choc.

Cet accident a mis un terme à la journée de travail de Ferrari ce mercredi, l’équipe ayant décidé de procéder à une enquête approfondie pour connaître les raisons de ce crash avant de faire ressortir ses pilotes en piste.

Ce jeudi, c’est Charles Leclerc qui est au volant de la SF90 à Barcelone, le Monégasque roulera toute la journée, avant de laisser son coéquipier Sebastian Vettel clôturer ces essais ce vendredi.

Daniel Ricciardo est incapable de situer Renault dans la hiérarchie

Le pilote australien, Daniel Ricciardo, est incapable de situer Renault dans la hiérarchie après les six premières journées de tests à Barcelone.

Depuis le début des essais en Catalogne, il est vrai qu’il est bien difficile d’arriver à prédire quelle équipe sera la plus rapide à Melbourne pour la première course de la saison 2019, tant les écuries cachent leur jeu, y compris Renault.

S’il ne fait quasiment aucun doute que les trois top teams seront bien au rendez-vous en 2019, nous ne sommes pas à l’abris de voir quelques surprises dés la première course de l’année, alors que Ricciardo pour sa part, essaie toujours de comprendre où se situe Renault.

« On dirait bien que le milieu de peloton est serré, et je suppose que les trois équipes de pointe ont toujours un peu de marge sur les autres. » déclare Daniel Ricciardo.

« Mais je ne sais pas, si on regarde le chrono de Sainz [ce mercredi], et même si c’est avec les pneus les plus tendres, ça reste un 1.17.1, ce qui est assez rapide. »

« Mais encore une fois, nous ne sommes pas tous en piste au même moment et avec les mêmes quantités de carburant. »

La réponse à Melbourne

« Si un pilote signe un chrono à 10h00 et un autre à 11h00, c’est complètement différent. En réalité, nous ne saurons pas avant les qualifications de Melbourne, lorsque tout le monde aura la même quantité de carburant, les mêmes pneus et les mêmes conditions de piste. »

« Pour le moment, je dirais que ce milieu de grille est serré, tout le monde semble capable d’aller sous les 1.17. »

« Ce n’est qu’une supposition, mais j’aimerais croire que nous sommes à l’avant du milieu de grille, mais pour l’instant, il n’y a aucune preuve évidente. »

« Notre objectif est d’abord d’être quatrième ou mieux, mais l’équipe essaie vraiment de combler l’écart avec les trois premiers, mais comme vous le savez, cet écart est important et cela ne se fera pas du jour au lendemain. »

Kubica espère que Williams pourra travailler sur la performance pour les deux derniers jours de tests

Avec 130 tours bouclés sur la seule journée de mercredi, Robert Kubica et Williams ont connu une journée productive à Barcelone, pourtant, le Polonais dresse un bilan mitigé à deux jours de la fin des essais hivernaux.

Le pilote Williams regrette que son équipe ait perdu plus de deux jours de roulage lors de la première semaine des tests en raison d’un retard de production de la FW42.

Ce retard a des répercussions sur le programme de Williams durant ces essais, et l’équipe n’a toujours pas eu le temps de travailler sur la performance de la monoplace.

Kubica espère donc que l’équipe pourra entamer son travail de préparation pour la première course de l’année au cours des deux derniers jours de la semaine à Barcelone.

« C’était une journée d’essais normale, mais malheureusement, nous sommes un peu en retard par rapport à notre programme d’essais à cause des problèmes de la semaine dernière. » explique Robert Kubica.

« J’ai donc des sentiments mitigés, d’un côté, c’est positif que nous ayons pu faire beaucoup de tours, mais de l’autre, nous manquons de beaucoup de temps. Nous ne sommes pas dans la position dans laquelle nous voulions être, c’est en tout cas mon point de vue et la vision des ingénieurs. »

« Nous collectons beaucoup de données, nous vérifions beaucoup de choses, mais j’espère que nous pourrons jouer un peu plus avec la voiture au cours des deux dernières journées, afin de voir comment elle va réagir. »

« Mon objectif est toujours le même, faire de mon mieux et faire ce que l’on me demande. Au final, il y a des priorités, et aller en Australie avec peu de kilomètres n’aide en rien. C’est pourtant la réalité et je dois m’assurer de maximiser mon temps de piste.« 

Les pilotes en piste ce jeudi à Barcelone

Les équipes de F1 s’apprêtent à participer à la septième et avant dernière journée des essais hivernaux ce jeudi à Barcelone.

Seconde et dernière session des essais hivernaux avant de s’envoler vers l’Australie pour la première course de la saison, les équipes devraient commencer à travailler sur la performance lors des ces deux dernières journées.

Tout comme pour les six journées précédentes, les pilotes des différentes écuries se partageront le volant à tour de rôle durant ce jeudi, alors que la journée de demain sonnera la fin officielle des essais hivernaux 2019.

Au programme, huit heures de roulage par jour, une seule monoplace par équipe, deux pilotes par écurie et un seul objectif commun : Rouler le plus possible.

Sainz au sommet de la feuille des temps ce mercredi

Ce mercredi, c’est le pilote McLaren, Carlos Sainz, qui a terminé la journée au sommet de la feuille des temps en 1.17.144. L’Espagnol a devancé la Racing Point de Sergio Perez et la Ferrari de Sebastian Vettel.

La journée a d’ailleurs été marquée par l’accident de Sebastian Vettel en matinée, le pilote allemand a perdu le contrôle de sa monoplace et est allé frapper les barrières de pneus.

La journée de travail de l’équipe italienne a pris fin prématurément, alors que Sebastian Vettel a dû faire un passage par le centre médical du circuit pour des contrôles obligatoires.

Cet accident, qui a empêché Ferrari de rouler pour le reste de la journée, a obligé l’équipe à modifier son programme pour les deux dernières journées. Ce jeudi, c’est Charles Leclerc qui sera au volant de la SF90, tandis que Sebastian Vettel roulera toute la journée de vendredi.

Les pilotes en piste ce jeudi à Barcelone

Mercedes : Hamilton (M), Bottas (AM)

Ferrari : Leclerc

Red Bull : Gasly

Haas : Magnussen (M), Grosjean (AM)

Williams : Russell

Renault : Hulkenberg (M), Ricciardo (AM)

Racing Point : Stroll

Toro Rosso : Albon

Alfa Romeo : Giovinazzi

McLaren : Norris

Mercedes s’inquiète du graining constaté sur la W10

Avec 176 tours bouclés aujourd’hui, Mercedes a connu une journée productive à Barcelone, mais l’équipe du constructeur allemand a souffert de graining sur les gommes avant de sa W10.

Durant cette sixième journée de tests, Mercedes était occupée à peaufiner les réglages de son nouveau package aérodynamique qui sera présent sur sa monoplace à Melbourne pour la première course de l’année.

Cependant, si la journée a été plus productive que la veille [perte de pression d’huile et changement de moteur], l’équipe Mercedes reconnait avoir souffert de graining sur les pneus avant de sa monoplace.

« Nous avons effectué des réglages ce matin avec Valtteri et les avons poursuivis au début de l’après-midi avec Lewis, donnant de bons résultats pour les deux pilotes. » explique James Alisson, le directeur technique de Mercedes.

« La course de l’après-midi, bien que beaucoup plus rapide que la dernière simulation de course que nous ayons faite, a été gâchée par du graining avant. Nous pensons que cela pourrait être une caractéristique de l’année en regardant de haut en bas de la voie des stands. »

« Nous devons faire des progrès en matière de résistance au graining dans les prochains jours, afin de nous assurer que nous aurons un bon moyen de gérer cela avant le début de la saison de courses. »

Ferrari décide de changer ses plans pour les deux dernières journées

L’équipe Ferrari a été obligée de changer de nouveau ses plans pour le reste de la semaine à Barcelone, après le crash de Sebastian Vettel ce mercredi matin.

L’équipe italienne avait prévu initialement d’effectuer un système de rotation de ses pilotes sur une journée [changement de pilote à la pause déjeuner], mais le crash subi ce mercredi matin par Sebastian Vettel a obligé Ferrari à changer ses plans.

En effet, Charles Leclerc, qui devait normalement rouler cet après-midi avec la SF90, n’a pas pu prendre la piste avant 17h55, soit cinq minutes avant la fin de journée.

Dans ce contexte, et afin de permettre au Monégasque d’accumuler des kilomètres avant la première course de la saison prévue dans quinze jours à Melbourne, la Scuderia changé ses plans à la dernière minute.

Pour les deux dernières journées de tests à Barcelone, Charles Leclerc prendra le volant de la Ferrari SF90 ce jeudi toute la journée, tandis que Sebastian Vettel clôturera cette semaine de tests pour Ferrari ce vendredi.

Depuis le début de la semaine, Ferrari a loupé six heures d’essais sur deux journées, un manque de roulage, et donc de préparation, qui pourrait coûter cher à l’équipe de Maranello pendant la saison, surtout quand on sait que les essais privés sont désormais interdits en Formule 1.

Avec plus de 220 tours bouclés, Honda n’est pas satisfait de sa journée

Avec plus de 220 tours cumulés entre Red Bull et Toro Rosso, cette sixième journée de tests à Barcelone a démontré une fois de plus que le moteur Honda était devenu très fiable.

Et pourtant, alors que le motoriste japonais devrait se féliciter d’avoir pu boucler autant de tours sans rencontrer de problème majeur en une seule journée, le directeur technique de Honda ne se montre pas satisfait.

Au terme de cette sixième journée de tests, Honda assure qu’il s’agissait de la journée « la plus compliquée » depuis le début des essais la semaine dernière, alors qu’il n’a pas souhaité rentrer dans les détails.

« C’était la plus compliquée des six journées d’essais jusqu’à présent. » déclare Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda en F1.

« Pour différentes raisons, nous n’avons pas passé autant de temps que nous le voulions en piste. Cependant, les deux équipes ont parcouru plus de 100 tours et c’est donc une journée de plus sans problème majeur du côté de l’unité de puissance. »

« Nous allons désormais utiliser les deux derniers jours d’essais pour achever notre programme prévu avant le premier Grand Prix de la saison. »

Un problème de boîte de vitesses limite le roulage de Red Bull ce mercredi

Le pilote Red Bull, Max Verstappen, a expliqué pourquoi il avait été absent de la piste pendant plus de deux heures cet après-midi à Barcelone.

Auteur du sixième chrono aujourd’hui et ayant bouclé 126 tours de circuit, Max Verstappen n’a plus été vu en piste durant deux longues heures dans le courant de l’après-midi, laissant présager qu’un problème grave avait touché sa monoplace.

Mais le pilote Red Bull a expliqué que son équipe voulait vérifier « certaines choses » sur la boîte de vitesse de sa monoplace, ce qui a pris beaucoup de temps.

« Ce n’était pas une journée parfaite, mais elle était tout de même bonne. » explique Verstappen.

« Il n’y avait aucun problème avec le moteur, on a juste fait une vérification de routine, mais lorsqu’on retire la boîte de vitesses ça prend un peu de temps. Nous voulions vérifier si quelque chose n’allait pas avec la boîte, c’est pour cela que nous l’avons démontée. »

« Il y a toujours des choses que l’on souhaite rapidement vérifier au lieu de piloter, et nous avons fait cette vérification de routine, avant de reprendre la piste. Nous avons fait plus de 120 tours, donc c’est une journée positive. Plus ont fait de tours, mieux c’est, et aujourd’hui, nous en avons fait beaucoup. »

Demain jeudi, c’est son coéquipier Pierre Gasly qui sera au volant de la RB15 à Barcelone.