Une journée productive pour Racing Point

Le Canadien, Lance Stroll, se dit heureux à la fin de sa journée de travail au volant de la Racing Point RP19 ce mardi à Barcelone.

Le pilote Racing Point a terminé la cinquième journée des tests hivernaux à la troisième position avec un chrono en 1.17.824, alors qu’il aura bouclé au total 82 tours de circuit aujourd’hui.

Aucun problème technique n’est venu entacher cette journée de travail pour l’équipe Racing Point, ce qui rend Lance Stroll particulièrement heureux.

« Ce fut notre meilleure journée d’essais, nous avons bouclé un kilométrage précieux. La voiture a été bonne, je pense que nous allons dans la bonne direction. » a déclaré Lance Stroll au terme de sa journée de roulage.

« Ces derniers jours, nous renforçons notre confiance et la prise en main de notre nouvelle monoplace, alors que je dois aussi m’habituer à mon nouvel environnement. »

« Je m’entends très bien avec l’équipe dans le garage, ce sont des gens formidables, tout le monde travaille si dur. »

« Aujourd’hui, nous avons couru avec différents types de gommes et avons fait différents tests. Il y avait une bonne ambiance dans le garage, je me sens vraiment heureux à la fin de cette journée. »

Ce mercredi, c’est son coéquipier Sergio Perez qui prendra le volant de la RP19 à Barcelone pour la sixième journée d’essais.

Hamilton : « Valtteri est un coéquipier complet et humble »

Lewis Hamilton s’attend à voir un Valtteri Bottas plus agressif cette année en Formule 1, alors que le Finlandais débutera sa troisième saison à ses côtés en 2019.

Selon Hamilton, son coéquipier va tout faire pour essayer de le battre cette année, alors que le contrat de Valtteri Bottas se termine à la fin de la saison 2019, et qu’un certain Esteban Ocon est en attente d’un baquet de titulaire pour 2020.

« De façon générale, je n’est pas d’attente particulière. » a déclaré Hamilton ce mardi dans le paddock de Barcelone.

« Mais je m’attend tout de même à ce que Valtteri soit un peu plus agressif cette saison. Je suis certain qu’il va attaquer davantage et s’entraîner encore plus fort, il a toujours été très déterminé. »

« Il sait très bien où il doit concentrer ses efforts, ainsi que ceux des gars qui travaillent avec lui de son côté du garage. »

Bottas, un coéquipier modèle

Pour Lewis Hamilton, Valtteri Bottas s’est toujours bien comporté en tant que coéquipier et a toujours jouer le jeu de l’équipe, comme au Grand Prix de Russie l’an dernier, où le Finlandais a laissé passer Hamilton pour lui offrir la victoire.

« Chaque coéquipier est différent, avec ses propres qualités, mais Valtteri est sans doute le plus complet et aussi le plus humble. »

« Il joue toujours le jeu de l’équipe et sa seule présence procure toujours une bonne ambiance dans l’équipe, ce qui nous a bien aidé à battre Ferrari ces deux dernières années. »

Jour 5 : Norris le plus rapide, Mercedes en panne

Le pilote McLaren, Lando Norris, a signé le meilleur temps de la cinquième journée des essais hivernaux à Barcelone.

Le Britannique devance la Red Bull de Pierre Gasly et la Sport Pesa Racing Point de Lance Stroll au terme de la cinquième journée des essais à Barcelone.

Derrière, Sebastian Vettel, Antonio Giovinazzi, Alexander Albon, Charles Leclerc, Kevin Magnussen, George Russell, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Lewis Hamilton et Nico Hulkenberg complètent le classement de la journée.

La Mercedes W10 de Bottas en panne

Oui oui, vous avez bien lu, la Mercedes de Valtteri Bottas est tombée en panne dés son premier tour de l’après-midi.

Phénomène extrêmement rare chez Mercedes, la W10 de l’équipe championne du monde en titre a été victime d’une panne mécanique aujourd’hui à Barcelone.

Bottas, qui sortait à peine des stands pour entamer sa journée de travail derrière le volant de sa monoplace, a dû stopper sa machine au virage numéro 3 du circuit.

La journée avait pourtant bien débutée pour Mercedes, qui est arrivée ce mardi avec une monoplace complétement nouvelle sur le circuit de Barcelone : Nouvel aileron avant, nouveau fond plat, T-Wing à l’arrière du capot moteur, nouvelles ailettes sur le museau…

Finalement, après deux heures d’enquête, Mercedes a décidé de changer le moteur monté sur la monoplace de Bottas en raison « d’un problème de pression d’huile qui a stoppé la voiture en piste. » nous a confirmé l’équipe.

Valtteri Bottas est finalement sorti des stands à 17h54, soit six minutes avant la fin de la journée, il terminera avec la onzième place au classement et seulement 7 tours au compteur de sa W10.

Journée mitigée pour Ferrari

Ferrari n’a pas connu une journée facile non plus, puisque la monoplace pilotée ce matin par Charles Leclerc a rencontré un problème de refroidissement. Le pilote monégasque n’avait parcouru que six tours de circuit avant de devoir rentrer au stand et d’y rester deux bonnes heures.

Finalement, à midi, pour la dernière heure de roulage avant la pause déjeuner, Leclerc a pu ressortir du garage et a bouclé une vingtaine de tours avec sa SF90 pour s’adjuger à 13h00 le troisième meilleur temps provisoire, derrière Pierre Gasy et Antonio Giovinazzi, alors leader de la matinée.

Dans l’après-midi, c’est Sebastian Vettel qui a pris le volant de la Ferrari, l’Allemand n’a pas rencontré de souci majeur en quatre heures de tests, il terminera la journée à la quatrième  position.

Ça va mieux pour Haas

Pour l’équipe américaine, ça va mieux que la semaine dernière, puisque Kevin Magnussen, qui a roulé toute la journée avec la VF-19, a franchi le cap des 120 tours aujourd’hui sans rencontrer le moindre problème technique.

La formation américaine, qui a subi plusieurs pannes en semaine 1, semble avoir réglé ses problèmes de fiabilité.

Renault travaille sur la fiabilité

Les deux pilotes Renault, qui se sont relayés au volant de la RS19 aujourd’hui, ont travaillé essentiellement sur la fiabilité et n’auront jamais cherché à aller signer un chrono rapide au sommet de la feuille des temps.

Ça roule pour Williams

Journée productive pour Williams, qui a débuté ces essais hivernaux 2019 avec plus de deux jours de retard sur le reste de la grille.

Le Britannique George Russell était au volant de la FW42 aujourd’hui a aura bouclé au total plus de 100 tours, soit plus que lors des deux journées de roulage bouclées par l’équipe la semaine dernière (88 tours en deux jours).

Aucun problème pour Honda

Le motoriste Honda peut se féliciter de n’avoir rencontré aucun problème majeur sur son unité de puissance depuis le début des essais hivernaux, et cette cinquième journée a été productive pour le motoriste japonais.

Au total, les deux pilotes Red Bull et Toro Rosso auront bouclé pas moins de 200 tours de circuit pour cette seule journée de mardi.

Problème de fiabilité sur la McLaren

Le pilote britannique Lando Norris a déclenché le premier drapeau rouge de la semaine lorsque sa McLaren est tombée en panne au niveau du virage 4 du circuit de Barcelone ce matin.

Norris a alors garé sa monoplace sur le bas côté de la piste, avant qu’une dépanneuse ne vienne chercher la MCL34 pour qu’elle soit rapatriée au garage de l’équipe.

Le Britannique sera resté dans le garage plusieurs heures en raison d’un problème de pression hydraulique a t-on appris, tandis qu’il a pu reprendre la piste dans l’après-midi.

En fin de journée, Lando Norris a signé le meilleur temps de la journée, mais quelques minutes plus tard, sa McLaren est à nouveau tombée en panne, déclenchant un autre drapeau rouge.

Tableau des temps à 18h00

Mercedes en panne à Barcelone

L’équipe Mercedes a dû procéder à un changement de moteur ce mardi sur la monoplace pilotée par Valtteri Bottas dans le cadre des essais hivernaux à Barcelone.

Phénomène extrêmement rare depuis 2014, la Mercedes W10 de l’équipe championne du monde en titre a été victime d’une panne mécanique aujourd’hui à Barcelone.

Bottas, qui sortait à peine des stands pour entamer sa journée de travail derrière le volant de sa monoplace, a dû stopper sa machine au virage numéro 3 du circuit.

La journée avait pourtant bien débuté pour Mercedes, qui est arrivée ce mardi avec une monoplace complétement nouvelle sur le circuit de Barcelone : Nouvel aileron avant, nouveau fond plat, T-Wing à l’arrière du capot moteur, nouvelles ailettes sur le museau…

Finalement, après deux heures d’enquête, Mercedes a décidé de changer le moteur monté sur la monoplace de Bottas en raison « d’un problème de pression d’huile qui a stoppé la voiture en piste. » nous a confirmé l’équipe.

« Après une enquête initiale, nous avons décidé de changer l’unité de puissance afin de pouvoir poursuivre le programme de la journée, alors que nous allons continuer à analyser le problème. »

A l’heure d’écrire ces quelques lignes (16h30), l’équipe est toujours en train de travailler dans le garage, il ne reste plus qu’une heure et trente minute d’essais avant la fin de la journée, et il n’est pas certain que le Finlandais puisse reprendre la piste aujourd’hui.

Boullier et Dufeigneux à Barcelone pour présenter le plan mobilités du GP de France 2019

Eric Boullier, l’ancien directeur sportif de l’équipe McLaren, est présent à Barcelone ce mardi afin de présenter en compagnie de Gilles Dufeigneux le directeur général du Grand Prix de France, le plan mobilités pour l’édition 2019 du GP de France.

L’édition 2018 du GP de France a attiré énormément de monde sur le circuit Paul Ricard l’année dernière, mais malheureusement, les routes menant au circuit ont très vite été saturées par le trafic. Cela a donné lieu à des embouteillages monstres aux abords du tracé varois durant les trois jours du Grand Prix de France.

Pour éviter qu’un tel scénario ne se reproduise, les organisateurs de l’épreuve ont mis en place une série de mesures en 2019.

Pendant 7 mois, un groupe travail avec des ingénieurs, des start-up et CITEC ont travaillé à réaliser un diagnostic précis et proposer un plan de mobilités solide pour l’édition 2019.

Les organisateurs du Grand Prix de France se sont fixés dans un premier temps l’objectif de diminuer de 10 000 le nombre de véhicules circulant aux abords du tracé varois pendant le week-end de course.

Pour ce faire, des parkings relais seront mis en place à La Ciotat et au Castellet avec une route dédiée pour accéder au circuit en 45 minutes avec des navettes gratuites mises en place pour l’occasion.

Le covoiturage sera également favorisé, puisque tout véhicule avec au moins cinq personnes à bord pourra utiliser une voie dédiée avec une zone de stationnement à proximité du circuit. Un nouveau parking, entièrement bitumé et limitrophe du circuit a également été créé.

La Capacité des campings doublée

Pour éviter un trop grand nombre de véhicules sur la route, la capacité des campings a également été relevée pour 2019, avec une offre spéciale qui sera mis en vente dés le 21 février prochain.

Le trafic routier d’usage limité pendant le GP de France

Afin de diminuer encore un peu plus le nombre de véhicules sur les routes durant les trois jours de Grand Prix, le trafic d’usage sera limité grâce à des mesures exceptionnelles. Les navettes entre les grandes villes de la région et le circuit seront doublées et une station de taxis/VTC sera installée.

Des zones de stationnement plus petites, mais plus nombreuses

Des zones de stationnement, plus petites mais plus nombreuses, seront attribuées aux différents axes d’arrivée et de départ, évitant ainsi les croisements de flux, alors que des aménagements routiers sont réalisés pour fluidifier les départs:

  • Aménagement du rond-point du Camp en 2×2 voies
  • Création d’un nouvel axe en direction de Toulon
  • Passage en sens unique de la DN8 en direction du Beausset et de Cuges-les-Pins

Un partenariat technologique et une application permettront de donner des informations en temps réel aux spectateurs: itinéraires, temps de trajet, temps de sortie, zones de stationnement… Plus de détails seront publiés ultérieurement.

Toro Rosso souligne les progrès « fantastiques » de Honda

Le nouveau directeur technique de Toro Rosso, Jody Egginton, a salué les progrès réalisés par Honda avec son unité de puissance depuis la première utilisation de l’équipe au début de l’année dernière.

Egginton, qui succédera directement à James Key au mois de mars lorsque ce dernier aura rejoint officiellement l’équipe McLaren, a décrit comment son équipe découvre progressivement les progrès réalisés par le Honda au cours de l’hiver.

« Honda a connu un développement soutenu cette saison. » explique Egginton. « Ils ont trouvé beaucoup de kilowatts. Nous avons progressé très rapidement et nous avons terminé la saison [2018] dans cette situation. »

« Il y avait déjà un grand pas en avant dés le début de la saison, et comme tous les fabricants de PU [unité de puissance], Honda a été très occupé au cours de l’hiver. »

« Ils ont travaillé sur les prochaines étapes, et nous avons validé soigneusement ce qu’ils ont appris au cours de l’hiver. Nous introduisons petit à petit ces développements et allons de l’avant. »

« Je pense juste que toutes les équipes en ce moment sont loin d’être à la limite avec leur unité de puissance, de notre côté, nous avançons pas à pas. »

« Mais par rapport à l’année dernière, le moteur a fait un pas en avant fantastique, et pour être honnête, je pense que c’était déjà clair dés la fin de la saison dernière, ils avaient franchi une étape, mais ils poursuivent leurs efforts, nous sommes donc très heureux à cet égard. »

Un partenariat toujours aussi solide avec Honda

Bien que certains changements de personnels aient eu lieu depuis que Honda a décidé de fournir également Red Bull Racing, Jody Egginton déclare que la collaboration avec Toro Rosso n’a pas été affectée.

« Honda travaille en arrière plan pour faire son travail, c’est fantastique, cela ne cause aucun compromis, c’est génial ! La situation avec l’unité de puissance est juste fantastique. »

Giovinazzi le plus rapide à la pause déjeuner, Mercedes montre sa vraie W10

Antonio Giovinazzi, le pilote Alfa Romeo, a signé le meilleur temps provisoire de cette cinquième journée d’essais à Barcelone juste avant la pause déjeuner.

A la pause déjeuner de cette cinquième journée d’essais à Barcelone, le pilote italien devance la Red Bull de Pierre Gasly et la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Lance Stroll, Kevin Magnussen, George Russell, Alex Albon, Lewis Hamilton, Nico Hulkenberg et Lando Norris complètent le top dix à 13h00.

Lando Norris déclenche un drapeau rouge

Le pilote britannique a déclenché le premier drapeau rouge de la semaine lorsque sa McLaren est tombée en panne au niveau du virage 4 du circuit de Barcelone.

Norris a alors garé sa monoplace sur le bas côté de la piste, avant qu’une dépanneuse ne vienne chercher la MCL34 pour qu’elle soit rapatriée au garage de l’équipe.

Le Britannique ne reprendra plus la piste de la matinée, il termine dernier de cette séance matinale avant la pause déjeuner avec 38 tours au compteur de sa monoplace.

On enchaîne les tours chez Renault

Du côté de chez Renault, Nico Hulkenberg a enchaîné les tours ce matin au volant de sa Renault RS19 (80), le pilote allemand termine la séance à la neuvième position. Il laissera sa place à Daniel Ricciardo dans l’après-midi.

Mercedes montre sa vraie monoplace 2019

L’équipe Mercedes s’est présentée ce mardi matin à Barcelone avec une monoplace complétement nouvelle : Nouvel aileron avant, nouveau fond plat, T-Wing à l’arrière du capot moteur…

aileron avant de la mercedes W10

Clairement, l’équipe du constructeur allemand en a gardé en réserve depuis le début des essais hivernaux la semaine dernière en ne dévoilant pas tout son jeu à ses adversaires.

Ce matin, c’est Lewis Hamilton qui était au volant de la W10, le Britannique a été lun des pilotes les plus assidus de la séance avec 83 tours bouclés, tandis qu’après la pause déjeuner, c’est son coéquipier Valtteri Bottas qui sera derrière le volant de la Mercedes.

La Ferrari SF90 au garage un long moment

Ferrari a dû procéder à des contrôles approfondis du système de refroidissement de la SF90 ce matin à Barcelone. L’équipe italienne a envoyé Charles Leclerc dés les neuf heures, mais un problème assez grave a été détecté, obligeant le Monégasque à rentrer au garage après seulement six tours.

Au total, la Ferrari de Charles Leclerc est restée au garage un peu moins de deux heures, le pilote monégasque ayant repris la piste à 12h00 pour la dernière heure de roulage de la matinée.

Il termine la séance matinale à la troisième position du classement avec quatre millièmes de retard sur la Red Bull de Pierre Gasly.

Tableau des temps à 13h00

temps essais Barcelone jour 13h00

 

Hamilton : « Mercedes a passé un hiver difficile »

Lewis Hamilton estime que Mercedes a passé l’un de ses hivers les plus difficiles en raison de l’introduction des nouvelles règles aérodynamiques cette année.

Mercedes a remporté tous les championnats depuis l’introduction du moteur hybride en Formule 1 en 2014, toutefois, les nouvelles règles aérodynamiques 2019 représentent un véritable défi pour conserver sa suprématie pour l’équipe du constructeur allemand selon Lewis Hamilton.

« L’hiver a été difficile pour les gars à l’usine, j’ai pu moi-même le constater, et j’ai entendu le point de vue des gars qui considèrent que c’était probablement l’hiver le plus difficile en raison des nouvelles règles. » a déclaré le pilote Mercedes.

« Mais s’il y a bien quelqu’un qui peut le faire, je crois que ce sont ces gars. Nous sommes la seule équipe à avoir remporté un championnat après avoir traversé un changement de réglementation. »

Ferrari n’est pas la seule menace pour Mercedes

Lors de la première semaine des tests à Barcelone, l’équipe Ferrari a impressionné beaucoup de monde, ce qui laisse présager une bataille entre la Scuderia et Mercedes en 2019, mais Hamilton n’exclut pas une possible bataille avec d’autres équipes cette année.

« Je suis en compétition avec tout le monde, je ne sais pas qui va être le plus rapide, mais je pense qu’on ne peut pas dire que ce sera Ferrari. »

« On ne sait pas où se trouvent les Red Bull, j’espère que plus d’équipes seront dans la bataille. Mais qui sait ce que les gens feront une fois arrivés à la première course ? »

« En ce moment, nous travaillons dur avec l’équipe, nous essayons de nous améliorer dans tous les domaines. Tous les ingénieurs à l’usine ont élevé le niveau. »

« C’est vraiment impressionnant de constater l’atmosphère qui règne dans cette équipe après toutes ces années de succès. C’est bien de voir que la faim est toujours là, personne ne panique, tout le monde pousse. »

Racing Point ne fabrique pas sa monoplace pour aider les autres pilotes

Andy Green, le directeur technique de l’équipe Racing Point, insiste sur le fait que la mission première de son équipe est de fabriquer une monoplace capable d’aller vite, et pas nécessairement des monoplaces qui améliorent le spectacle.

Cette saison, la Formule 1 a introduit une nouvelle réglementation aérodynamique censée favoriser les dépassements en aidant les monoplaces suiveuses à rester au contact en course sans perdre en efficacité aérodynamique.

Les équipes de F1 ont donc conçu et développé des monoplaces 2019 sur la base de cette réglementation, mais après les premiers jours de tests à Barcelone, beaucoup estiment que cette nouvelle réglementation n’aura aucun effet sur le spectacle en course.

Pour sa part, Andy Green, le directeur technique de Racing Point, a rappelé que l’objectif premier des équipes de Formule 1 est de fabriquer des monoplaces capables d’aller vite, bien avant de se soucier d’améliorer le spectacle.

« Nous ne fabriquons pas des monoplaces qui facilitent le pilotage du pilote derrière nous, notre tâche est de faire en sorte que notre voiture aille aussi vite que possible. » commente Green.

Qu’en pensent les pilotes ?

Outre l’opinion des ingénieurs, après la première semaine des essais hivernaux, c’est bien l’impression des pilotes qui compte.

Sebastian Vettel pour sa part a admis qu’il avait souffert au cours de la première semaine, lorsqu’il a voulu doubler la McLaren MCL34 de Carlos Sainz en piste : « Je n’ai pas réussi à le doubler, parce que je n’arrivais à me rapprocher suffisamment. » a déclaré Vettel.

Quoi qu’il en soit, il faudra de toute façon attendre la première course de la saison à Melbourne pour se faire un véritable avis sur l’introduction des ces nouvelles règles aérodynamiques, même si le tracé de l’Albert Park ne se prête pas trop aux dépassements de par sa configuration typée circuit urbain.

Charles Leclerc : « La SF90 est assez facile à piloter »

Charles Leclerc assure qu’il se sent de plus en plus à l’aise chez Ferrari, après avoir passé une première année en Formule 1 chez Sauber et avoir franchi un grand pas en rejoignant la Scuderia Ferrari.

Le jeune monégasque estime que son passage chez Ferrari cette année est plus simple que le jour où il a dû passer de la Formule 2 à la Formule 1 au cours de l’hiver 2018.

Sacré champion de Formule 2 en 2017, Leclerc est devenu pilote de F1 dans la foulée pour l’équipe Sauber, avec qui il a participé à la saison 2018.

Le Monégasque a ensuite été confirmé chez Ferrari pour l’année 2019, où il fera équipe avec le très expérimenté Sebastian Vettel.

« Je suis dans une position différente de celle dans laquelle j’étais l’année dernière pour les essais hivernaux, parce que je venais de la Formule 2 et le pas à franchir était énorme. » explique Charles Leclerc.

« Désormais, je passe d’une monoplace de Formule 1 à une autre, donc, le pas à franchir est évidemment plus petit. »

« Je me suis adapté très rapidement et je me sens déjà très à l’aise dans la voiture, il y a bien-sûr encore beaucoup de choses avec lesquelles je dois me sentir à l’aise, mais le feeling est déjà très bon. »

La SF90 est « facile » à piloter

Selon Charles Leclerc, la Ferrari SF90 est une monoplace relativement facile à piloter, même s’il admet que les procédures propres à Ferrari l’ont obligé à changer quelques habitudes qu’il avait chez Sauber l’an dernier.

« C’est une monoplace assez facile à piloter, j’ai encore beaucoup à apprendre, et le chemin sera encore long, mais je ne peux pas cacher le fait que je donne tout ce que je peux. »

« C’est une équipe de pointe, il y a des procédures très différentes de l’équipe dans laquelle j’étais auparavant, et il faut un temps d’adaptation. Mais je donnerai tout pour être aussi prêt que possible pour l’Australie. »

Les pilotes en piste ce mardi à Barcelone

Les équipes de Formule 1 s’apprêtent à participer à la cinquième journée des essais hivernaux 2019 ce mardi sur le circuit de Barcelone.

Seconde et dernière session des essais hivernaux avant de s’envoler vers l’Australie pour la première course de la saison 2019, les équipes de F1 vont accélérer le rythme cette semaine à Barcelone.

Tout comme pour la première semaine des essais, les pilotes des différentes écuries se partageront le volant à tour de rôle durant ces quatre journées, alors que la journée de vendredi sonnera la fin de ces essais hivernaux 2019.

Au programme, huit heures de roulage par jour, une seule monoplace par équipe, deux pilotes par écurie et un seul objectif commun : Rouler le plus possible.

Renault et Hulkenberg au sommet de la feuille des temps en semaine 1

Si vous n’étiez pas avec nous la semaine dernière, sachez que c’est le pilote Renault, Nico Hulkenberg, qui a signé le temps le plus rapide des essais avec un 1.17.393 signé le quatrième jour des tests.

L’an dernier, c’est Sebastian Vettel, au volant de sa Ferrari SF71-H qui avait signé le meilleur temps absolu des essais 2018 avec un 1.17.182 lors de la dernière journée.

Les essais hivernaux en live sur F1only.fr

Comme pour la première semaine, cette seconde session des essais hivernaux 2019 est à suivre en direct commenté sur F1only.fr à partir de ce mardi de 08h30 à 18h00, et ce, durant les quatre dernières journées.

Les pilotes en piste ce mardi à Barcelone

Mercedes : Hamilton (M), Bottas (AM)

Ferrari : Leclerc (M), Vettel (AM)

Red Bull Racing : Gasly

Renault : Hulkenberg (M), Ricciardo (AM)

McLaren : Norris

Racing Point : Stroll

Toro Rosso : Albon

Williams : Russell

Haas : Magnussen

Alfa Romeo : Giovinazzi

Hulkenberg le sait, même avec le moteur Honda, Red Bull sera plus rapide

Nico Hulkenberg ne se fait aucune illusion pour la saison 2019 et sait très bien que Red Bull Racing restera devant Renault, même avec le moteur Honda monté à l’arrière de la RB15.

Selon le pilote allemand, Nico Hulkenberg,  Renault a fait de grands progrès cette année avec sa nouvelle monoplace, mais durant la première semaine des essais à Barcelone, l’équipe du constructeur français a pu voir à quel endroit du tracé Red Bull était plus forte.

L’équipe Red Bull Racing est réputée depuis de nombreuses années pour construire des châssis performants, et ce doit être justement sur la partie du circuit qui fait la part belle au châssis que l’écurie Anglo-Autrichienne a été très forte la semaine dernière à Barcelone.

« Nous savons où Red Bull est plus rapide, mais nous aimerions juste comprendre pourquoi. » explique Nico Hulkenberg.

« Honnêtement, cela ne me dérange pas [qu’ils soient plus rapides], parce que de notre côté,  dans un premier temps, nous devons passer en revue notre programme et optimiser notre voiture. Pour l’instant, c’est très serré, et nous ne sommes complétement certains d’être quatrièmes. »

Pleinement satisfait de la RS19

Malgré ses réserves quant à l’ordre hiérarchique, l’Allemand a jouté qu’il était satisfait de la direction choisie par l’équipe dans le développement de la RS19.

« Je suis satisfait de la voiture, nous avons réussi à récupérer l’appui que nous aurions dû perdre avec les nouvelles règles. » ajoute Hulkenberg.

« La voiture ressemble vraiment à celle de l’année dernière, c’est comme si nous avions fait un copier/coller. »

Aucun direct télévisé pour la seconde semaine des essais hivernaux

La seconde et dernière semaine des essais hivernaux 2019 ne sera pas retransmise à la télévision [Sky Sports] et sur F1TV Pro.

Lors de la première semaine des essais à Barcelone, les fans pouvaient suivre, moyennant un abonnement payant, les essais en direct sur leur télévision et autres écrans nomades.

Mais pour cette seconde et dernière session qui débute ce mardi à Barcelone, il n’y aura aucune retransmission TV pour une raison toute simple.

En effet, à seulement trois semaines de la manche inaugurale de la saison 209 en Australie, les équipes de Sky Sports et celles de la FOM [pour F1TV Pro] doivent envoyer tout le matériel à l’autre bout du monde dés cette semaine pour être certains de pouvoir travailler en Australie pour la première course de l’année.

Vous devrez donc malheureusement vous passer de retransmission en direct pour cette dernière semaine d’essais avant le Grand Prix d’Australie 2019.

Un direct très limité en semaine 1

Lors de la première semaine des essais, certains se sont plaints de la retransmission partielle des tests [sur Sky Sports], en raison d’une diffusion programmée uniquement l’après-midi entre 13h00 et 18h00.

Heureusement F1only.fr est là

Heureusement, vous pourrez suivre cette seconde semaine des essais hivernaux en direct commenté sur F1only.fr, comme ce fut le cas déjà la semaine dernière.

Nous vous donnons rendez-vous dés ce mardi 26 février à 08h30 sur F1only.fr pour vivre en notre compagnie la dernière session des tests hivernaux.

Carlos Sainz : « Le moteur Renault a fait un énorme pas en avant »

Carlos Sainz est convaincu que sa McLaren MCL34 a encore un gros potentiel à exploiter au cours des prochains jours de tests à Barcelone.

Le pilote espagnol estime que le moteur Renault monté à l’arrière de sa monoplace s’est nettement amélioré au cours de l’hiver, et insiste sur le fait que le package de la MCL34 peut encore largement être amélioré.

« Les critiques constructives que j’ai pu faire sur la voiture ont été prises en compte par l’équipe. » explique Carlos Sainz.

« En tant que pilote, je me sens à l’aise et en confiance, et j’écoute aussi ce qu’ils disent sur moi, ce qui peut être amélioré. Pour le moment, nous avons une relation très ouverte, très constructive. »

Bien que le pilote espagnol admette qu’il est encore un peu trop tôt pour situer McLaren dans la hiérarchie, l’Espagnol assure que le concept développé sur la monoplace peut encore largement être amélioré au cours des prochains jours de tests à Barcelone.

« Je pense que le moteur Renault a fait un énorme pas en avant, même si nous sommes derrière Ferrari. Mais nous ne savons pas exactement où nous nous situons, l’an dernier, toutes les équipes du milieu de grille étaient à un ou deux dixièmes de distance. »

« Lorsque vous arrivez aux tests et que vous voyez qu’il peut y avoir une différence d’une demi-seconde ou d’une seconde, et que vous voyez qu’en retirant dix kilos de la voiture [carburant] vous effacez déjà cette demi-seconde, et qu’en vous mettant en mode qualifications vous gagnez quatre dixièmes, ou encore en chaussant les pneus Tendres vous gagnez une seconde. »

Continuer à développer durant les essais hivernaux

« Vous commencez à créer une série de variables qui vous donnent des scénarios interessants, et quand vous voyez les ingénieurs qui cherchent , qui essaient de découvrir de nouvelles choses, vous vous dites, « allez, on travaille encore. »

« Nous allons travailler sur notre voiture qui peut encore être améliorée, il faut la développer, c’est une voiture nouvelle, avec de nombreux changements. Elle ne ressemble pas à la voiture de l’année dernière, et nous devons donc en apprendre beaucoup. »

C’est désormais certain, Alonso ne roulera pas aux tests de Barcelone

En publiant son programme pour la seconde semaine des tests à Barcelone, l’équipe McLaren a confirmé qu’elle ne ferait pas rouler le pilote espagnol Fernando Alonso.

L’équipe McLaren a confirmé son programme pour cette seconde session d’essais à Barcelone et ce sont les pilotes titulaires Carlos Sainz et Lando Norris qui seront au volant de la MCL34 durant les quatre prochains jours, ce qui élimine d’office Fernando Alonso.

Attendu cette semaine dans le garage McLaren pour assister aux essais hivernaux avec son ancienne écurie, Fernando Alonso ne devrait pas prendre le volant de la MCL34, comme le suggéraient les rumeurs ces derniers temps.

Cependant, le double champion du monde de Formule 1, qui a stoppé sa carrière de pilote de F1 au terme de la saison 2018, continuera à suivre McLaren cette année, alors qu’un potentiel retour de l’Espagnol en catégorie reine du sport automobile n’est pas à exclure en 2020.

Alonso, qui a remporté les 24Heures de Daytona en janvier dernier reste toutefois concentré sur son travail en WEC [World Endurance Championship] avec l’équipe Toyota, alors que l’ancien pilote McLaren retournera aux 500 miles d’Indianapolis au mois de mai prochain pour espérer décrocher la victoire, ce qui lui offrirait la triple couronne.

Alonso pourrait être pilote de réserve pour McLaren

Si le rôle que tient Fernando Alonso actuellement au sein de l’écurie McLaren n’est pas très clair, le PDG de l’écurie Britannique, Zak Brown, a laissé entendre il y a quelques jours que Alonso pourrait très bien devenir le pilote de réserve de l’équipe en 2019.

Actuellement, McLaren n’a toujours pas annoncé le nom de son pilote de réserve à quelques semaines du début de la saison 2019, mais le nom de l’Espagnol ne cesse de revenir en boucle dans la bouche des dirigeants de l’équipe.

« Fernando fait toujours partie de l’équipe avec notre projet Indy 500. » a déclaré l’Américain Zak Brown.

« Je pense que nous ne manquerions probablement pas d’annoncer un pilote de réserve, mais je pense qu’il existe également une variété de pilotes qui pourraient remplir ce rôle si nous avions besoin de quelqu’un à court terme. »

Rappelons également que le Brésilien Sergio Sette Camara a été nommé pilote d’essai et de développement chez McLaren, mais n’a pas encore obtenu suffisamment de points pour obtenir la super licence nécessaire pour piloter une Formule 1.

La meilleure option pour l’équipe pour un poste de pilote de réserve semble être le jeune Nyck de Vries, qui fait partie du programme des jeunes pilotes McLaren et qui est éligible à la super licence.

Lawrence Stroll « L’équipe a un potentiel énorme »

Il faudra s’attendre à voir arriver de grandes mises à jour sur le châssis de la RP19 d’ici le Grand Prix d’Espagne selon le patron de l’équipe.

Lawrence Stroll, le nouveau propriétaire de l’équipe Sport Pesa Racing Point, insiste sur le fait que son écurie a un grand potentiel et annonce dores et déjà de grandes mises à jour sur la RP19 d’ici le Grand Prix d’Espagne.

« Nous avons une vision claire à long terme. Les tests de cette semaine sont non seulement importants pour la saison à venir, mais aussi pour 2020. » insiste Lawrence Stroll.

« Cette équipe a un potentiel énorme. Elle a fait un excellent travail ces dernières années, malgré des ressources limitées. »

« Cela semble prometteur, surtout maintenant que la limite budgétaire de 2021 approche. La voiture que vous avez pu voir la semaine dernière n’est pas la même que vous verrez lors de la première course de la saison, et lorsque nous reviendrons ici pour le Grand Prix d’Espagne, il faudra vous attendre à une révolution. »

Sans l’intervention de Stroll, il n’y aurait eu que 9 équipes en 2019

Stroll, qui a racheté l’équipe Racing Point en 2018 avec l’aide d’un consortium canadien, assure que sans son intervention, il n’y aurait eu que neuf équipes sur la grille en 2019.

« L’équipe était pratiquement en faillite quand nous l’avons achetée. Nous avons sauvé cette équipe, et sans notre intervention, il n’y aurait eu que neuf équipes sur la grille cette année. »

Peu de kilomètres parcourus pour Racing Point

Au cours de la première semaine des tests à Barcelone, l’équipe Racing Point est devenue la seconde écurie la moins productive, juste derrière Williams.

Au total, Racing Point n’a parcouru que 1154 kilomètres en quatre jours, soit l’équivalent de 248 tours de circuit.

La faute à un manque de pièces détachées qui limite sensiblement le roulage pour la plupart des petites structures comme Racing Point, mais l’équipe a déjà annoncé que de nombreuses pièces arriveraient sur le circuit de Barcelone pour la seconde semaine des tests.

Kubica : « Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes »

Après les essais hivernaux de Barcelone, l’équipe Williams va devoir revoir ses attentes pour la saison prochaine et réfléchir à des objectifs un peu plus réalistes selon Robert Kubica.

Le Polonais Robert Kubica estime qu’après avoir pris plus de deux jours de retard sur la concurrence dés le début des tests à Barcelone, l’écurie britannique Williams n’a pas d’autres alternatives que de connaitre de bonnes journées de travail durant cette seconde et dernière semaine de tests à Barcelone.

Les équipes prendront ensuite le chemin de l’Australie pour ce qui sera la manche inaugurale de la saison 2019, après seulement huit jours d’essais en Espagne.

« La concurrence est très forte. » estime Robert Kubica, qui a rejoint l’équipe Williams en 2019 en tant que pilote titulaire.

« Mais nous devons juste nous concentrer sur nous-mêmes, et surtout nous concentrer sur le fait de tenter au moins de faire un bon début de saison. »

« Pour ce faire cependant, nous avons aussi besoin d’avoir des journées où tout va bien, avant de regarder les résultats et les temps, ça ce sera la prochaine étape. »

« Nous allons d’abord devoir penser à ce que tout se passe bien, puis nous verrons esuite le temps en piste. »

Williams, lanterne rouge des essais

L’équipe Williams, qui a terminé la saison 2018 en dernière position, se trouve actuellement en bas de classement après la première semaines des tests à Barcelone.

Avec seulement 88 tours bouclés avec sa FW42, l’écurie britannique n’a parcouru que 410 kilomètres, bien loin des 2840 kilomètres parcourus par Mercedes avec sa W10.

Honda : « Pas de pression supplémentaire avec Red Bull »

Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda en F1, assure qu’il ne ressent aucune pression supplémentaire cette année, malgré le renforcement de ses relations avec Red Bull Racing.

Après avoir motorisé seulement l’équipe Toro Rosso en 2018, Honda a étendu son partenariat avec la marque de boissons énergisante en motorisant également Red Bull Racing à partir de la saison 2019.

C’est la première fois, depuis son retour en Formule 1 en 2015, que le motoriste japonnais motorise deux équipes de F1 en même temps. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, Honda assure qu’il n’y a aucune pression supplémentaire cette année.

« Honnêtement, cela n’a pas changé [par rapport à 2018], que ce soit pendant la période durant laquelle nous avons motorisé Toro Rosso et maintenant avec les deux équipes, c’est la même chose, nous avons le même désir, la même cible. » déclare le directeur technique de Honda.

« Bien-sûr, nous respectons les résultats de Red Bull Racing au cours des dernières années, bien-sûr, il y a une certaine pression. Mais nous voulons fournir des performances élevées, ce qui est toujours notre objectif. De ce fait, il n’y a donc pas beaucoup de changements. »

Trop tôt pour parler de victoire pour Honda

Interrogé pour savoir s’il rejoignait l’avis du team principal de l’équipe Toro Rosso, Franz Tost, qui a affirmé que Red Bull Racing serait en mesure de remporter des courses cette année avec le moteur Honda, Tanabe se veut un plus pondéré.

« Chez Honda, à partir du moment où nous participons à des courses, et pas seulement en Formule 1, notre objectif est de gagner, c’est notre cible. » explique Tanabe.

« Mais à ce stade, il est très difficile de dire ce qu’il se passera cette année. Bien-sûr, notre objectif pour les deux équipes est de nous améliorer et nous voulons obtenir de meilleurs résultats que l’année dernière pour les deux équipes. »

Alfa Romeo surpris par le choix classique de Red Bull et Mercedes pour leur aileron avant

Alfa Romeo Racing s’étonne de voir un concept d’aileron avant finalement plutôt classique monté sur la Red Bull et la Mercedes cette saison.

L’équipe Alfa Romeo Racing a été l’une des équipes qui a le plus surpris par son audace en termes de design de son aileron avant sur sa C38.

La C38 arbore un museau différent des autres monoplaces de la grille cette année, un peu comme celui de la Red Bull RB15, mais avec deux narines supplémentaires permettant à l’air de s’engouffrer pour aller alimenter le fond plat de la monoplace.

Cette particularité a fait beaucoup parler dans le paddock de Barcelone la semaine dernière, mais du coté de chez Alfa Romeo, on s’est également posé la question de savoir pourquoi Red Bull et Mercedes n’avaient finalement pas choisi un concept similaire.

« Dés le début, nous nous sommes concentrés sur ce concept et nos ingénieurs ont été surpris de voir un aileron avant classique chez Red Bull et Mercedes. » explique Beat Zehnder, manager de l’équipe Alfa Romeo Racing.

« Nous pensions qu’ils nous montraient une fausse version de leur aileron avant pendant les présentations des monoplaces, »

Les données de l’aileron avant de la C38 sont bonnes

Pour le team principal de l’équipe Afa Romeo Racing, le Français Fred Vasseur, être la seule équipe à avoir un concept totalement différent peut s’avérer une bonne chose, tout comme cela peut signifier qu’au contraire, les ingénieurs se sont complétement plantés.

« Si vous êtes la seule équipe à avoir un certain nombre de choses, soit vous avez fait quelque chose de très bien, soit quelque chose de complétement faux. » explique Fred Vasseur.

« Mais lors de la première journée des tests [à Barcelone], nous avons pu constater que les données de la soufflerie étaient en corrélation. »

La livrée rouge mat de la SF90 ne plait pas à l’ancien président de Ferrari

Récemment élue « plus belle livrée 2019 » par les fans, la livrée rouge mat de la Ferrari SF90 ne plait pourtant pas à tout le monde.

L’ancien président de Ferrari, Luca Di Montezemolo, n’est absolument pas fan de la livrée de la Ferrari SF90, qui a cette année radicalement tranché avec le passé, en adoptant un rouge mat et une pointe de noir sur sa carrosserie.

Selon l’Italien, le rouge Ferrari reste une couleur sacrée, et le fait de le changer cette saison pourrait être vécu comme une violation de la tradition chez nos cousins transalpins.

« De ma propre opinion, le rouge Ferrari est une couleur sacrée. » explique l’ancien président de Ferrari à TuttoSport.

« Je pense que c’est une marque de fabrique qui est reconnue à travers le monde, et personnellement, je n’aime pas tellement le fait que la nouvelle monoplace de la marque ait violé cette tradition. »

« C’est un peu comme si vous changiez les couleurs d’un drapeau national, chez Ferrari ils disent que c’est pour éliminer du poids superflu, mais honnêtement, je ne suis pas du tout convaincu de cette explication. »

« En revanche, si ce changement de livrée est synonyme de retour au sommet pour Ferrari cette année, alors je suis prêt à mettre de côté mon dégoût pour cette nouvelle couleur. »

La SF90 élue « plus belle livrée de la saison 2019 »

En totale contradiction avec les propos de Luca Di Monrezemolo, les fans ont dernièrement élu la livrée de la Ferrari « plus belle livrée 2019 » après un vote sur le site officiel de la Formule 1 ayant rassemblé quelques 50 002 personnes.

La Ferrari SF90 devance la livrée noire et or de la Haas VF-19 (17%) de Romain Grosjean et Kevin Magnussen, qui se retrouve ex-aequo avec la livrée de l’Alfa Romeo (17%) de Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi.

La Mercedes W10 pilotée par Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, arrive en quatrième position de ce classement avec 12% des suffrages.

La McLaren MCL34 arrive en cinquième position (11%), tandis que la Williams FW42, la Renault RS19 et la Red Bull RB15 obtiennent toutes les trois 6 % des suffrages.

Seulement 3% des votants ont choisi la livrée de la Toro Rosso STR14, et enfin, lanterne rouge de ce classement, la Racin Point RP19 obtient à peine 2% des suffrages.