Steiner a brisé la glace entre Grosjean et Magnussen en fin de course

Au Grand Prix d’Espagne, les deux pilotes Haas se sont livrés une bataille acharnée en fin de course, allant même jusqu’au contact à un certain moment.

Depuis le muret des stands, le directeur de l’écurie américaine, Gunther Steiner, observait avec inquiétude cette bataille qui aurait pu mal se terminer entre Romain Grosjean et Kevin Magnussen.

Au final, les deux pilotes Haas ont terminé dans les points [Magnussen septième et Grosjean dixième], mais l’équipe aurait pu marquer un peu plus de points encore si Grosjean n’avait pas perdu quelques positions en fin de course à cause de cette bataille.

“J’ai parlé immédiatement avec les deux pilotes juste après la course, je voulais briser la glace.” explique Gunther Steiner.

“J’ai réussi à le faire et tout va bien. Je n’ai pas pointé du doigt l’un ou l’autre et je leur ai dit que je ne chercherai pas qui était fautif.”

“Nous devons juste apprendre de cela et passer à autre chose. Je pense que nous avons eu beaucoup de chance, même si nous avons perdu des points.”

“Nous avons finalement eu nos deux voitures dans les points, ce qui est toujours bon. Ils ont toujours eu une bonne relation mutuelle, et c’est toujours le cas. Je voulais juste m’assurer que ni l’un ni l’autre ne dise quelque chose de mal.” insiste le team principal de Haas.

Aucune garantie que cela ne se reproduise plus

Steiner n’est pas dupe cependant et est bien conscient qu’il ne peut être certain que ses deux pilotes ne refassent pas la même chose plus tard dans la saison.

“J’ai parlé immédiatement avec eux après la course, je me suis juste assis quinze minutes pour parler. Nous avons décidé que cela ne devrait pas se reproduire, mais maintenant, puis-je vous garantir que cela ne se reproduise plus ? Non.”

Lewis Hamilton conscient que la domination de Mercedes peut nuire à la F1

Lewis Hamilton est bien conscient que la domination de Mercedes en ce début de saison 2019 peut nuire à la Formule 1 à court terme, alors que l’équipe du constructeur allemand a signé un cinquième doublé consécutif ce dimanche en Espagne.

Après avoir verrouillé la première ligne en qualifications, Mercedes a ensuite déroulé son jeu tout au long d’une course durant laquelle absolument personne n’a pu venir inquiéter Valtteri Bottas ou Lewis Hamilton.

Mais alors que la saison semble se diriger vers une lutte entre Hamilton et Bottas pour le championnat du monde, le pilote britannique estime qu’il est encore un peu trop tôt pour en juger.

“La plus grande menace est toujours la personne la plus proche de vous, et cette personne c’est Valtteri.” explique le quintuple champion du monde.

“Bien-sûr, ce n’est pas aussi amusant que lorsque vous affrontez une autre équipe. Mais c’est comme ça qu’est la Formule 1.”

“C’est la partie la plus excitante que d’arriver et d’affronter une ou deux autres équipes. Naturellement, dans ces équipes il y a deux autres pilotes, cela met donc un peu plus de piment.”

“Et puis, quand les voitures sont proches, il y a des forces et des faiblesses dans chaque équipe, vous devez jouer avec et en profiter. C’est ça qui est génial.”

“Donc, quand elles ne sont pas là, ce n’est pas aussi excitant du point de vue de la compétition. Être en compétition au sein de votre propre équipe, ce n’est pas vraiment ce que la Formule 1 devrait être à mon avis.”

Ferrari s’explique à nouveau sur les consignes d’équipe

Au Grand Prix d’Espagne, Ferrari a une nouvelle fois utilisé des consignes d’équipe lorsque la monoplace de Charles Leclerc est devenue menaçante sur celle pilotée par Sebastian Vettel en début de course.

Visiblement plus rapide que Sebastian Vettel, la Scuderia a mis du temps à autoriser Charles Leclerc à dépasser son coéquipier, alors que les deux hommes étaient sur une stratégie différente à ce stade de la course.

Interrogé après la course, le directeur de la Scuderia Ferrari, a expliqué que la prise de décision n’est jamais une chose facile depuis le muret des stands, l’équipe devant d’abord s’assurer que le pilote de derrière possède un rythme suffisant pour s’échapper.

“Aurions-nous dû échanger les positions plus tôt ? Je pense que ce n’est jamais une décision facile.” explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari au sujet des consignes d’équipe.

“En tant qu’équipe, nous essayons d’optimiser nos performances et nos résultats. Nous avons déjà échangé les positions par le passé, et nous l’avons encore fait aujourd’hui car les pilotes avaient adopté une stratégie différente à ce stade.”

“Je pense que pour le faire plus tôt vous devez vous assurer que le pilote de derrière a un rythme suffisant, sinon, vous échangez les positions et cela n’apporte rien.”

“Cela peut prendre un peu de temps pour évaluer la situation. D’un autre côté, Charles se battait pour la troisième place avec Verstappen car il avait une stratégie différente avec les pneus durs. Il devait faire un seul arrêt au stand, il était donc important pour lui de ne pas perdre de temps.”

“Nous avons simplement attendu le bon moment, après je ne suis pas sûr que nous aurions dû le faire plus tôt.”

Au final, Charles Leclerc a rendu la place à Sebastian Vettel en fin de course, alors que les deux pilotes Ferrari ont terminé quatrième et cinquième au Grand Prix d’Espagne.

Marko : “A chaque fois que l’on fait un pas en avant, Mercedes en fait deux”

Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, se félicite de la troisième position obtenue par Max Verstappen ce week-end à Barcelone au volant de sa RB15 à moteur Honda.

L’Autrichien insiste sur le fait que cette troisième place était le maximum que son équipe puisse faire ce week-end en Espagne, face à des Mercedes qui ne cessent d’évoluer et de gagner en performance course après course.

“Nous sommes satisfaits du pas en avant que nous avons fait et qui nous a permis de passer devant Ferrari.” a déclaré Helmut Marko peu après le Grand Prix d’Espagne.

“Je vous rappelle que pendant les essais hivernaux nous étions à une seconde des Italiens. Mais il semble qu’à chaque fois que nous faisons un pas en avant, Mercedes en fait deux.”

“Nous avons atteins notre objectif, la troisième position de Max était vraiment le maximum que nous pouvions faire. Nous attendons maintenant beaucoup des tests de cette semaine afin de voir comment cela se passe avec les nombreuses nouvelles pièces que nous avions apportées avec nous ce week-end.”

“Nous avons désormais les principales données, mais nous avons encore besoin de rentrer un peu plus dans les détails.”

Ces essais privés se dérouleront ce mardi et ce mercredi à Barcelone. Les équipes prendront ensuite la route pour se rendre à Monaco pour la sixième course de la saison 2019.

Une victoire en hommage au PDG de Daimler qui quitte ses fonctions

Mercedes a tenu à rendre hommage au PDG de Daimler Dieter Zetsche, qui participait ce dimanche à son dernier Grand Prix de F1 en tant que PDG.

Les deux pilotes Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont signé un cinquième doublé consécutif pour Mercedes à Barcelone et ont donc offert à Dieter Zetsche un joli cadeau de départ pour celui qui a été à l’origine du projet Mercedes en Formule 1.

“Nous essayons de faire progresser la référence chaque année et voir tout cela se réaliser après les difficultés que nous avons eues lors des tests d’hiver est fantastique pour l’équipe.” explique le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff.

“Nous avons vu un Lewis fort aujourd’hui et il a été rapide dès le début. Valtteri a perdu la tête au départ; il a rapporté quelque chose d’étrange avec son embrayage au début et nous devons enquêter sur cela.”

“Après le premier virage, la course a été relativement simple. C’était la dernière course du Dr. Zetsche en tant que PDG de Daimler. Peu de PDG ont responsabilisé un groupe de personnes comme il l’a fait; il nous a fait confiance pour représenter cette marque fantastique et nous le faisons avec fierté.”

“Dieter a traversé une tempête au cours des premières années lorsque nous sommes revenus au sport, mais il est resté fidèle à la F1. C’était formidable de le voir monter sur le podium aujourd’hui, il le mérite complètement car il a jeté les bases de tout cela.”

“Nous savons que la prochaine course sera un défi de taille pour nous. Nous devons franchir cette saison étape par étape et tout le monde travaille d’arrache-pied avant Monaco.” 

Hulkenberg voit le bon côté des choses : “J’étais à l’aise au volant”

Treizième à l’arrivée du Grand Prix d’Espagne en partant depuis la voie des stands, Nico Hulkenberg a connu un week-end difficile à Barcelone.

Condamné à prendre le départ de la course depuis la voie des stands pour avoir changé de spécification d’aileron avant en brisant la règle du parc fermé, le pilote Renault Nico Hulkenberg a tout de même réussi à remonter jusqu’à la treizième position au terme des 66 tours de course.

Malheureusement, Hulkenberg n’a pas pu rentrer dans la zone des points avec sa monoplace clairement en manque de performance en Espagne. Cependant, le pilote allemand souligne qu’il se sentait à l’aide derrière le volant, ce qui sera particulièrement important lors de la prochaine course qui se disputera dans les rues étroites de Monaco.

“Cela s’annonçait compliqué en partant depuis les stands. Comme nous manquons les points, ce n’était pas une course géniale, mais c’était bien d’en connaître une normale pour reprendre confiance.” explique Nico Hulkenberg après le Grand Prix d’Espagne.

“C’est un aspect d’autant plus positif après un week-end difficile. Je ne pouvais pas vraiment me battre pour les points sur la fin comme nous avions des pneus tendres qui avaient déjà fait dix tours alors que d’autres s’étaient arrêtés pour passer des gommes neuves après la voiture de sécurité.”

“J’étais à l’aise au volant, ce qui est prometteur avant Monaco.” ajoute l’Allemand. “Je retrouverai la R.S.19 mardi et nous essaierons de connaître une journée d’essais productive.”

Après le Grand Prix d’Espagne, Renault a encore perdu une position au classement des constructeurs. L’équipe française se retrouve désormais huitième.

La situation devient critique pour Renault, désormais huitième

Renault n’a pas marqué de points au Grand Prix d’Espagne, Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg terminant respectivement douzième et treizième ce dimanche sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.

Daniel Ricciardo a gagné une position à la fin du premier tour avant de maintenir son rang. L’Australien n’a pu progresser davantage jusqu’à ce qu’une intervention tardive de la voiture de sécurité ne regroupe le peloton. Ricciardo a alors tenté sans succès d’obtenir la dixième place.

Qualifié seizième, Nico Hulkenberg s’est élancé depuis la voie des stands en raison d’une pénalité infligée après les qualifications. Profitant de l’occasion pour ajouter de nouveaux éléments sur le moteur de sa voiture, l’Allemand a réalisé un bon début de course pour se repositionner dans le peloton, mais il a également fini hors des points après la neutralisation par la voiture de sécurité.

“Barcelone est toujours un bon week-end pour évaluer la compétitivité de la voiture et de l’équipe comme les premières courses en dehors d’Europe ne sont pas les plus représentatives.” explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault.

“Le peloton est très serré et tout écart peut mener à de spectaculaires variations. Néanmoins, le résultat est clair même si quelques points étaient possibles sans la voiture de sécurité : nous sommes en décalage avec les objectifs que nous nous étions fixés.”

“Les essais de la semaine prochaine viennent au bon moment pour évaluer plus en profondeur certains domaines de la monoplace et d’importants éléments de développement pendant que nous définissons notre plan d’action à court et à moyen terme pour nous remettre d’un mauvais début de saison qui n’affecte en rien notre détermination et nos objectifs à long terme.”

Au championnat du monde, Renault occupe désormais la huitième place au classement des constructeurs.

Mattia Binotto : “C’était une leçon, mais nous n’abandonnons pas”

La Scuderia Ferrari a pris une véritable leçon de la part de Mercedes ce week-end en Espagne, mais le directeur de l’équipe italienne assure que Ferrari reviendra plus forte à Monaco.

Avec ses deux pilotes quatrième et cinquième à l’arrivée du Grand Prix d’Espagne ce dimanche, l’écurie Ferrari a encore du pain sur la planche pour rattraper Mercedes, qui a signé ce dimanche un cinquième doublé consécutif depuis le début de l’année.

“Nous n’abandonnons pas ! Qu’est-ce que ne va pas ? Nous allons devoir analyser tout ça, mais les mises à jour ont fonctionné.” a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, après le Grand Prix d’Espagne.

“Pour nous, c’était une leçon, mais aussi une incitation à faire mieux. Ce n’était pas une bonne après-midi, pas un bon week-end. Nous devons juste féliciter Mercedes qui a fait un travail remarquable et qui a travaillé dur.”

“Cela doit juste nous inciter à travailler encore plus fort, alors que les mises à jour que nous avons apporté n’étaient pas suffisantes. C’est une mauvaise défaite que nous allons analyser au cours des deux journées d’essais [cette semaine à Barcelone].”

Les classements après l’Espagne

Après le Grand Prix d’Espagne, les classements ont encore évolué puisque Max Verstappen a pris la troisième place au championnat des pilotes, tandis que Renault a encore chuté d’une position au classement constructeurs.

Grâce à sa troisième place à l’arrivée du Grand Prix d’Espagne, Max Verstappen se retrouve désormais troisième au championnat, devant les deux pilotes Ferrari.

Devant le pilote Red Bull, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas s’échangent toujours la première place du classement depuis le début de la saison, l’avantage étant pour Hamilton désormais en tête avec sept points d’avance sur son coéquipier.

Le classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, Mercedes a pris le large après les cinq premières courses avec déjà 217 points inscrits depuis le début de l’année grâce à cinq doublés.

Ferrari tente de stopper l’hémorragie, mais avec seulement 121 points marqués en cinq courses, l’équipe italienne est encore loin du compte.

Du côté de chez Renault, la situation n’est guère meilleure, puisque l’équipe du constructeur français est à nouveau descendu d’un cran au classement constructeurs après le Grand Prix d’Espagne et se retrouve désormais huitième.

Le classement constructeurs 2019

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Max Verstappen devant les pilotes Ferrari au championnat après l’Espagne

En franchissant la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Espagne à la troisième position, Max Verstappen a marqué suffisamment de points pour s’offrir la troisième place au championnat du monde.

Désormais troisième avec 66 points inscrits en cinq courses, le pilote Red Bull Racing Max Verstappen devance Sebastian Vettel de deux points et Charles Leclerc de neuf points au championnat du monde.

Depuis le début de la saison, Max Verstappen s’est déjà offert deux podiums au volant de sa monoplace équipée du moteur Honda, et bien qu’il soit conscient que les Mercedes étaient irrattrapables ce dimanche à Barcelone, le jeune hollandais se félicite de la compétitivité de sa voiture.

“Oui ça a été un premier virage un peu épique. Ça m’a offert une bonne position pour sortir des premiers virages en troisième position.” explique Max Verstappen, qui a également été élu pilote du jour en Espagne.

“Bien-sûr, les Mercedes étaient trop rapides aujourd’hui, mais j’ai pu gérer mon rythme, nous étions compétitifs. Je suis donc vraiment très heureux de monter sur ce podium.”

Au championnat des constructeurs, Ferrari reste devant Red Bull avec 121 points contre 87 pour l’équipe de Milton Keynes, mais les prochaines courses qui se disputeront à Monaco et Montréal pourraient bien donner l’avantage à Red Bull, qui en profitera certainement pour marquer de gros points.

Bottas : “Quelque chose de bizarre avec mon embrayage”

Auteur du meilleur temps ce samedi à Barcelone lors des qualifications du Grand Prix d’Espagne, Valtteri Bottas a perdu l’avantage de la pole position dès le départ de la course ce dimanche.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas s’est complétement loupé au départ de la course en rencontrant des problèmes avec son embrayage.

Au premier virage, Valtteri Bottas s’est alors retrouvé en sandwich entre la Ferrari de Sebastian Vettel d’un côté et la Mercedes de Lewis Hamilton de l’autre.

“C’était très serré [au premier virage], mais je me suis mal envolé au départ.” admet Valtteri Bottas, qui termine le Grand Prix d’Espagne à la seconde position.

“Il s’est passé quelque chose d’un peu bizarre avec mon embrayage et c’est là que j’ai tout perdu.”

Malgré sa déception, Valtteri Bottas se dit tout de même très heureux de pouvoir offrir à Mercedes un cinquième doublé consécutif cette saison.

“En tant qu’écurie c’est super, on est de nouveau sur le podium pour faire un doublé.” souligne le Finlandais.

“C’est la cinquième fois consécutive. On marque beaucoup de points, c’est ce qui compte. C’est important. Je suis intéressé maintenant de savoir pourquoi je n’ai pas eu le départ que je devais prendre et que je voulais prendre.”

Au championnat du monde, après l’Espagne Valtteri Bottas se retrouve second à sept points de son coéquipier Lewis Hamilton.

Et de cinq pour Mercedes !

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d’Espagne 2019. Le pilote Mercedes devance son coéquipier Valtteri Bottas, alors que Mercedes signe son cinquième doublé consécutif depuis le début de la saison.

Derrière, Max Verstappen, Sebastian Vettel, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Kevin Magnussen, Carlos Sainz, Daniil Kvyat et Romain Grosjean complètent le top dix.

Lewis Hamilton repart de Barcelone en étant leader du championnat du monde avec sept points d’avance sur Valtteri Bottas. Le Britannique a également remporté le point du meilleur tour en course ce dimanche.

Mauvais départ pour Bottas

Valtteri Bottas n’a pas réussi à conserver sa pole position au départ de la course, le Finlandais ayant complétement loupé son départ sur la grille.

Au premier virage, Valtteri Bottas s’est retrouvé bloqué entre la Ferrari de Sebastian Vettel sur sa gauche et la Mercedes de son coéquipier Lewis Hamilton sur sa droite, l’obligeant à mettre le pied sur le frein pour éviter le contact.

Bottas ressortira finalement second du premier virage et n’arrivera pas à rattraper un Lewis Hamilton très rapide ce dimanche, alors qu’un Max Verstappen opportuniste a réussi à ressortir du premier virage en troisième position.

Bataille de coéquipier chez Ferrari

Chez Ferrari, les deux pilotes étant incapables d’aller chercher les deux Mercedes ou la Red Bull de Max Verstappen, ont passé une grande partie de la course à se chamailler et en permutant chacun à leur tour leur position.

Safety Car au 46e tour de course

Un accrochage entre la Racing Point de Lance Stroll et la McLaren de Lando Norris au 46e tour a déclenché l’entrée en piste de la voiture de sécurité, ce qui a relancé une course , qui était jusqu’ici bien calme.

A la relance de la course, c’est le Français Pierre Gasly qui a été le plus opportuniste en essayant de doubler tout de suite la Ferrari de Charles Leclerc, mais malheureusement, le pilote Red Bull n’a pas réussi à finaliser son attaque. Gasly termine tout de même le Grand Prix d’Espagne à la sixième position.

Son compatriote Romain Grosjean a été le plus gros perdant après cette voiture de sécurité, puisque le pilote Haas a perdu pas moins de cinq positions en dix tours. Le pilote français termine le Grand Prix d’Espagne

Renault loin du compte

Les deux pilotes Renault ont terminé le Grand Prix d’Espagne à la porte des points avec Nico Hulkenberg à la douzième position, tandis que son coéquipier Daniel Ricciardo franchit la ligne d’arrivée à la treizième position.

Verstappen pilote du jour

Max Verstappen, troisième à l’arrivée de la course ce dimanche en Espagne, a été élu pilote du jours par les internautes ayant voté sur le site de la F1.

Le pilote Red Bull, qui s’élançait depuis la quatrième position sur le grille de départ, a réussi à franchir la ligne d’arrivée à la troisième position, après s’être débarrassé de la Ferrari de Sebastian Vettel dès le premier virage.

C’est la première fous cette saison que Max Verstappen reçoit le prix de “pilote du jour”, tandis que jusqu’à présent c’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a été élu le plus de fois pilote du jour en cinq courses [2 fois, à Bakou et en Australie].

Officiel : Pénalité pour Giovinazzi…qui conserve tout de même sa position

Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a été pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne, mais l’Italien conservera tout de même sa position.

Antonio Giovinazzi a reçu une boîte de vitesses neuve sur sa monoplace pour le Grand Prix d’Espagne, ce qui se traduit par une pénalité de cinq positions sur la grille de départ.

La réglementation stipule qu’une boîte de vitesses doit impérativement servir durant six courses consécutives, alors que si un changement de boîte est opéré avant cette échéance, le pilote écope de cinq places de pénalité.

Qualifié en dix-huitième position ce samedi aux qualifications du Grand Prix d’Espagne, Antonio Giovinazzi partira tout de même de cette place, puisque George Russell [qualifié derrière lui] a lui aussi écopé d’une pénalité de cinq places pour un changement de boîte de vitesses, alors que Nico Hulkenberg devra pour sa part s’élancer depuis la voie des stands.

Nico Hulkenberg prendra le départ depuis la voie des stands à Barcelone

Le pilote Renault Nico Hulkenberg prendra le départ du Grand Prix d’Espagne depuis la voie des stands ce dimanche à Barcelone.

L’Allemand a commis une erreur ce samedi en qualifications et est allé taper le mur de pneus avec sa RS19, endommageant l’aileron avant monté sur sa monoplace.

De retour au stand, l’équipe Renault a monté un aileron avant neuf sur la voiture de Nico Hulkenberg, mais par manque de pièces de rechange, c’est un aileron avant ancienne spécification qui a été monté sur la monoplace du pilote allemand.

L’équipe Renault n’a donc pas respecté la règle du parc fermé imposée à toutes les équipes en changeant de spécification, ce qui veut dire que Nico Hulkenberg a été placé sous investigation et devra s’élancer depuis la voie des stands ce dimanche à Barcelone comme le stipule la réglementation sportive.

 

Romain Grosjean est le meilleur des autres après les qualifications du GP d’Espagne

Romain Grosjean s’élancera depuis la septième position ce dimanche au Grand Prix d’Espagne, le Français ayant obtenu la place de meilleure des autres ce samedi en qualifications.

Ce samedi aux qualifications du Grand Prix d’Espagne, la Haas VF-19 a soudainement retrouvé du rythme, ce qui a permis aux deux pilotes de la formation américaine de se hisser en Q3 assez facilement.

Romain Grosjean, qui prendra le départ de la course depuis la septième position, espère pouvoir aller chercher les pilotes Red Bull ce dimanche, même si le pilote Haas reconnaît que l’équipe de Milton Keynes est encore un cran au dessus en termes de performance pure.

“Nous avons fait le job pour l’équipe en atteignant la quatrième ligne, et avec un énorme avantage sur ceux qui nous suivent.” explique Romain Grosjean.

“Nous n’étions pas très loin des Ferrari lors des qualifications. Par contre, les Red Bull ont augmenté leur niveau par rapport aux essais libres.”

“J’ai pu effectuer mon tour le plus rapide avec des pneus déjà rodés et, lors du dernier run, j’ai voulu trop en faire. On voulait essayer d’aller chercher les Red Bull, mais nous n’avons pas réussi. Cependant, on arrive à mieux comprendre la voiture et nous sommes donc satisfait.”

Binotto : “Ce week-end a mis en lumière les points faibles de notre voiture”

Avec plus de huit dixièmes de retard sur la Mercedes de Valtteri Bottas ce samedi en qualifications au Grand Prix d’Espagne, Ferrari a pris une douche froide à la veille de la cinquième course de l’année.

Considérée comme grande favorite en arrivant à Barcelone, la Scuderia Ferrari a finalement été largement dominée par Mercedes dans l’exercice des qualifications ce samedi.

Sebastian Vettel accuse huit dixièmes de retard sur la Mercedes du poleman Valtteri Bottas, alors qu’une erreur de pilotage de la part de Charles Leclerc a renvoyé le Monégasque à plus d’une seconde de la pole position.

Le constat d’échec est douloureux pour Ferrari, mais le directeur de l’équipe italienne insiste sur le fait que la séance qualificative de samedi a mis en évidence les points faible de la SF90, des faiblesses qui devront à être corrigées après la course de dimanche.

“Ce fut une séance de qualifications difficile, comme ce fut le cas tout le week-end jusqu’à présent.” explique Mattia Binotto, le team principal de Ferrari.

“Dans le cas de Charles, les choses se sont compliquées lorsque sa voiture a été endommagée en Q2. Nous l’avons réparé du mieux que nous pouvions, mais cela a tout de même compromis ses performances en Q3, car il devait essayer deux tours chronométrés avec un seul train de pneus.”

“Cela dit, ce week-end a mis en lumière les points faibles de notre voiture. Nous effectuerons toutes les analyses nécessaires, même après la course, pour obtenir une image complète de nos difficultés.”

“Des journées comme celle-ci peuvent vous montrer comment vous améliorer et je suis sûr que cela nous permettra de mieux performer demain [dimanche].”

Toto Wolff nie les rumeurs qui le placent à la tête de la F1

Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, a nié les récentes rumeurs selon lesquelles il pourrait prendre la tête de la Formule 1 après 2020.

L’Autrichien assure qu’il ne compte absolument pas quitter son poste de directeur exécutif chez Mercedes, d’autant que Toto Wolff est actionnaire de l’écurie championne du monde en titre à hauteur de 30%.

“Il y a tellement de spéculations sur ce qui se passe, et je n’ai pas un rôle classique chez Mercedes. Je suis dans une excellente situation, je suis actionnaire de l’équipe.” rappelle Toto Wolff.

“J’adore être avec cette équipe, les relations comptent beaucoup pour moi. Je suis heureux et motivé chaque jour par ce que je fais.”

“Il reste encore des années à mon contrat, et je pense qu’avec toutes les autres discussions qu’il y a, avec les pilotes par exemple, il faut être concentré à 100% dans son rôle. C’est mon cas et je n’envisage pas de changement au delà de 2020.”

Mercedes est engagé en Formule 1 jusqu’à la fin de la saison 2020, alors que les discussions pour introduire de nouvelles règles en 2021 sont toujours en cours entre les équipes, la F1 et la FIA.

Certaines rumeurs suggèrent également que Mercedes pourrait quitter la Formule 1 à ce moment-là, mais là encore, Toto Wolff assure que le constructeur allemand n’a pas l’intention de mettre fin à son programme en catégorie reine du sport automobile.

La grille de départ du GP d’Espagne 2019

Auteur du meilleur temps en qualifications ce samedi à Barcelone, Valtteri Bottas s’élancera pour la troisième fois de la saison depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix d’Espagne.

Le pilote Mercedes a signé une superbe pole position au volant de sa W10 ce samedi à Barcelone en 1.15.406, soit six dixièmes devant son coéquipier Lewis Hamilton et huit dixièmes devant la première Ferrari de Sebastian Vettel.

Notez que cette grille de départ prend en compte les pénalités infligées à Daniel Ricciardo [ 3 places pour avoir percuté la Toro Rosso de Daniil Kvyat à Bakou], et à George Russell, qui a reçu une boîte de vitesses neuve ce samedi après son crash en essais libres [5 positions].

Daniel Ricciardo, qui avait réussi à passer en Q3 ce samedi, devra donc prendre le départ de la course depuis la treizième position ce dimanche.

Le pilote Williams George Russell quant à lui s’élancera depuis la dernière position sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne. Le départ de la course sera donné ce dimanche à 15h10.

Mise à jour à 12h15 : Nico Hulkenberg prendra le départ de la course depuis la voie des stands ce dimanche en raison d’une infraction à la réglementation sportive après le changement de son aileron avant pendant les qualifications.

La grille de départ du Grand Prix d’Espagne 2019

Barcelone : Pas la piste la plus favorable pour Renault

Daniel Ricciardo a mené Renault F1 Team à la dixième place des qualifications du Grand Prix d’Espagne qui se disputera ce dimanche à Barcelone.

Pour la deuxième fois de la saison, Daniel Ricciardo a atteint la Q3, où il a signé un tour en 1’18’’106. L’Australien devra toutefois composer avec une pénalité de trois positions sur la grille de départ reçue après le Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Son équipier Nico Hülkenberg a été éliminé en Q1 après une erreur dans son premier relais. L’Allemand a endommagé son aileron avant, qui a alors dû être remplacé. Nico s’élancera depuis le seizième rang.

“Nous sommes partagés après les qualifications, mais nous sommes raisonnablement satisfaits du résultat de Daniel. Nous aurions pu faire un peu mieux et nous savons que ce n’est pas la piste qui nous est la plus favorable.” explique Alan Permane, le directeur sportif de l’équipe Renault.

“Nico a connu une séance compliquée et il était dur de revenir après sa sortie dans son premier tour lancé.”

“La longévité des pneus en course pourrait donner des variations de stratégies intéressantes et nous chercherons comme toujours à maximiser chaque opportunité.”