Bottas insiste : “Nous devons améliorer notre package pour rivaliser avec Ferrari”

Valtteri Bottas déclare que Mercedes doit encore tirer davantage de sa dernière mise à niveau aérodynamique pour pouvoir rivaliser avec Ferrari dés le début de la saison.

Mercedes a présenté cette semaine une mise à jour importante sur sa monoplace avec un package aéro qui sera utilisé dés la première course de la saison à Melbourne.

Bien que Bottas soit convaincu que l’aileron avant et le nouveau museau ont permis de surmonter certains problèmes de tenue de route qui ont entaché la première semaine d’essais pour Mercedes, le Finlandais estime que son équipe n’est pas encore dans une position pour inquiéter Ferrari.

“C’est mieux, mais est-ce suffisant ? C’est le gros point d’interrogation.” déclare Bottas dans le paddock de Barcelone.

“Je ressens nettement des améliorations depuis la semaine dernière  sur la stabilité de la voiture et sur l’appui global de la voiture. Mais nous pensons vraiment que nous n’avons pas débloqué tout ce qu’il y a à débloquer.”

“Nous devons toujours apporter des améliorations, mais au moins nous avons encore du temps après les tests pour en apprendre plus pour l’Australie.”

Ferrari semble toujours forte

Le pilote Mercedes assure que son avis sur l’équipe Ferrari n’a pas changé depuis la semaine dernière, le Finlandais pense que la Scuderia a la meilleure monoplace.

“Ils semblent toujours forts, évidemment, il faudra attendre les essais à Melbourne, parce que beaucoup de choses peuvent changer, mais le package est solide.”

“Je pense toujours que nous devons libérer davantage de notre nouveau package, pour pouvoir vraiment rivaliser avec eux.”

“Depuis la semaine dernière, nous avons certainement pu améliorer l’équilibre général de la voiture et les différences d’équilibre que nous avions avec la plage de vitesses”

“Nous avons pu améliorer l’adhérence, les appuis et la stabilité dans l’ensemble. Mais dans tous ces domaines, nous pouvons toujours faire mieux.”

“Ce n’est pas encore la voiture idéale. Nous pensons que le potentiel est là. C’est peut-être une  voiture qui semble avoir un faible potentiel, mais une fois que vous la prenez, elle peut être très rapide.”

Le directeur du GP de France soutien la lettre envoyée par la FOPA

Le directeur du Grand Prix de France a confirmé qu’il soutenait l’initiative de la FOPA, qui a publié une lettre très critique adressée à Liberty Media le mois dernier.

Le mois dernier, la FOPA [l’association des promoteurs de Grand Prix] a publié une lettre destinée aux détenteurs des droits commerciaux de la F1 pour lui exprimer ses inquiétudes quant à la disparition de la F1 sur les chaînes gratuites à la télévision, ainsi que l’arrivée de nouvelles courses au calendrier et qui mettaient en péril des Grands Prix traditionnels.

Présent cette semaine à Barcelone pour présenter le plan mobilités du prochain Grand Prix de France, Gilles Dufeigneux, directeur général du GP de France, a confirmé son soutien à la FOPA.

“Oui, bien-sûr.” a déclaré Gilles Dufeigneux. “Il s’agit d’une lettre de l’association et nous avons obtenu l’unanimité des 15 promoteurs présents lors de cette réunion. Bien-sûr, nous soutenons cette lettre.”

Le directeur du Grand Prix de France a expliqué que certains promoteurs de Grand Prix étaient sous pression, car les gouvernements sont moins disposés à investir de l’argent dans les grands prix de Formule 1 ces derniers temps.

“Le modèle économique est très, très difficile. Nous avons la possibilité de récupérer auprès des pouvoirs publics de grosses subventions, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et je ne pense pas que cela changera.”

“Les contribuables ne sont plus prêts en Europe, et c’est déjà le cas au Royaume-Uni, de payer des frais pour un Grand Prix.”

“Il faut donc parler et imaginer un nouveau modèle économique. La FOM et Liberty sont prêts pour cela, Ils sont très ouverts d’esprit, mais vous devez dire collectivement quelle est votre position. Il était important de le faire à ce moment-là.”

Charles Leclerc signe le meilleur temps absolu des tests avant la pause déjeuner

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la matinée de cette septième journée de tests à Barcelone en 1.16.231.

Le pilote Ferrari devance la Toro Rosso d’Alex Albon et la McLaren de Lando Norris juste avant la pause déjeuner.

Derrière, Pierre Gasly, Nico Hulkenberg, Lance Stroll, Antonio Giovinazzi, Lewis Hamilton, George Russell et Kevin Magnussen complètent le top dix.

Ça commence à aller vite à Barcelone

Pour cette septième et avant dernière journée des essais hivernaux, les pilotes ont commencé à travailler sur la performance ce jeudi.

Absolument tous les pilotes en piste ce matin sont descendus sous la barre symbolique du 1.19′, alors qu’il ne faudra pas tirer de conclusions hâtives de cette journée puisque nous ne connaissons pas les charges de carburant et les cartographies moteur de chaque monoplace.

Quoi qu’il en soit, c’est Alexander Albon, au volant de sa Toro Rosso à moteur Honda, qui est devenu le premier pilote de ces essais 2019 à être descendu sous le 1.17′ avec un chrono signé en 1.16.882 avec les pneus les plus tendres proposés par Pirelli.

Le Thaïlandais a été rejoint quelques minutes plus tard par le pilote Ferrari, Charles Leclerc, qui a signé finalement le meilleur temps de la matinée en 1.16.231 (pneus C5).

Pour rappel, la pôle position du Grand Prix d’Espagne 2018 a été signée par Lewis Hamilton en 1.16.173 l’année dernière.

Aucun problème technique

Du côté des problèmes mécaniques, rien à signaler ce matin à Barcelone, puisque aucune monoplace n’est tombée en panne en piste.

On cache son jeu chez Mercedes

Pendant ce temps-là, on continue à cacher son jeu chez Mercedes, Lewis Hamilton s’est contenté d’aligner les tours ce matin, il est le pilote le plus assidu en piste avec olus de 80 tours bouclés.

Ça devrait aller plus vite dans l’après-midi

Avec des températures plus clémentes et un asphalte nettoyé par les monoplaces en matinée, le chrono devrait encore descendre cet après-midi à Barcelone.

Tableau des temps à 13h00

Une jante endommagée a provoqué l’accident de Vettel selon Ferrari

Ferrari a déclaré que l’accident dont a été victime Sebastian Vettel ce mercredi à Barcelone était dû à un problème lié à la jante de sa monoplace.

Selon l’équipe italienne, un objet étranger serait venu endommager la jante de la Ferrari SF90 du pilote allemand, ce qui aurait conduit à l’accident que nous avons pu voir hier à Barcelone.

“Après avoir enquêté plusieurs heures, nous pouvons affirmer que la sortie de piste de Sebastian Vettel hier était due à un problème de jante.” affirme Ferrari ce jeudi à Barcelone.

“La jante a été endommagée quelques secondes avant l’impact par un objet étranger.” conclut l’équipe italienne.

Rappelons que Sebastian Vettel a été victime ce mercredi d’une violente sortie de piste à Barcelone, alors que le quadruple champion du monde a déclaré qu’il n’avait rien pu faire pour l’éviter, précisant qu’un problème était survenu sur l’avant de la voiture avant le choc.

Cet accident a mis un terme à la journée de travail de Ferrari ce mercredi, l’équipe ayant décidé de procéder à une enquête approfondie pour connaître les raisons de ce crash avant de faire ressortir ses pilotes en piste.

Ce jeudi, c’est Charles Leclerc qui est au volant de la SF90 à Barcelone, le Monégasque roulera toute la journée, avant de laisser son coéquipier Sebastian Vettel clôturer ces essais ce vendredi.

Daniel Ricciardo est incapable de situer Renault dans la hiérarchie

Le pilote australien, Daniel Ricciardo, est incapable de situer Renault dans la hiérarchie après les six premières journées de tests à Barcelone.

Depuis le début des essais en Catalogne, il est vrai qu’il est bien difficile d’arriver à prédire quelle équipe sera la plus rapide à Melbourne pour la première course de la saison 2019, tant les écuries cachent leur jeu, y compris Renault.

S’il ne fait quasiment aucun doute que les trois top teams seront bien au rendez-vous en 2019, nous ne sommes pas à l’abris de voir quelques surprises dés la première course de l’année, alors que Ricciardo pour sa part, essaie toujours de comprendre où se situe Renault.

“On dirait bien que le milieu de peloton est serré, et je suppose que les trois équipes de pointe ont toujours un peu de marge sur les autres.” déclare Daniel Ricciardo.

“Mais je ne sais pas, si on regarde le chrono de Sainz [ce mercredi], et même si c’est avec les pneus les plus tendres, ça reste un 1.17.1, ce qui est assez rapide.”

“Mais encore une fois, nous ne sommes pas tous en piste au même moment et avec les mêmes quantités de carburant.”

La réponse à Melbourne

“Si un pilote signe un chrono à 10h00 et un autre à 11h00, c’est complètement différent. En réalité, nous ne saurons pas avant les qualifications de Melbourne, lorsque tout le monde aura la même quantité de carburant, les mêmes pneus et les mêmes conditions de piste.”

“Pour le moment, je dirais que ce milieu de grille est serré, tout le monde semble capable d’aller sous les 1.17.”

“Ce n’est qu’une supposition, mais j’aimerais croire que nous sommes à l’avant du milieu de grille, mais pour l’instant, il n’y a aucune preuve évidente.”

“Notre objectif est d’abord d’être quatrième ou mieux, mais l’équipe essaie vraiment de combler l’écart avec les trois premiers, mais comme vous le savez, cet écart est important et cela ne se fera pas du jour au lendemain.”

Kubica espère que Williams pourra travailler sur la performance pour les deux derniers jours de tests

Avec 130 tours bouclés sur la seule journée de mercredi, Robert Kubica et Williams ont connu une journée productive à Barcelone, pourtant, le Polonais dresse un bilan mitigé à deux jours de la fin des essais hivernaux.

Le pilote Williams regrette que son équipe ait perdu plus de deux jours de roulage lors de la première semaine des tests en raison d’un retard de production de la FW42.

Ce retard a des répercussions sur le programme de Williams durant ces essais, et l’équipe n’a toujours pas eu le temps de travailler sur la performance de la monoplace.

Kubica espère donc que l’équipe pourra entamer son travail de préparation pour la première course de l’année au cours des deux derniers jours de la semaine à Barcelone.

“C’était une journée d’essais normale, mais malheureusement, nous sommes un peu en retard par rapport à notre programme d’essais à cause des problèmes de la semaine dernière.” explique Robert Kubica.

“J’ai donc des sentiments mitigés, d’un côté, c’est positif que nous ayons pu faire beaucoup de tours, mais de l’autre, nous manquons de beaucoup de temps. Nous ne sommes pas dans la position dans laquelle nous voulions être, c’est en tout cas mon point de vue et la vision des ingénieurs.”

“Nous collectons beaucoup de données, nous vérifions beaucoup de choses, mais j’espère que nous pourrons jouer un peu plus avec la voiture au cours des deux dernières journées, afin de voir comment elle va réagir.”

“Mon objectif est toujours le même, faire de mon mieux et faire ce que l’on me demande. Au final, il y a des priorités, et aller en Australie avec peu de kilomètres n’aide en rien. C’est pourtant la réalité et je dois m’assurer de maximiser mon temps de piste.

Les pilotes en piste ce jeudi à Barcelone

Les équipes de F1 s’apprêtent à participer à la septième et avant dernière journée des essais hivernaux ce jeudi à Barcelone.

Seconde et dernière session des essais hivernaux avant de s’envoler vers l’Australie pour la première course de la saison, les équipes devraient commencer à travailler sur la performance lors des ces deux dernières journées.

Tout comme pour les six journées précédentes, les pilotes des différentes écuries se partageront le volant à tour de rôle durant ce jeudi, alors que la journée de demain sonnera la fin officielle des essais hivernaux 2019.

Au programme, huit heures de roulage par jour, une seule monoplace par équipe, deux pilotes par écurie et un seul objectif commun : Rouler le plus possible.

Sainz au sommet de la feuille des temps ce mercredi

Ce mercredi, c’est le pilote McLaren, Carlos Sainz, qui a terminé la journée au sommet de la feuille des temps en 1.17.144. L’Espagnol a devancé la Racing Point de Sergio Perez et la Ferrari de Sebastian Vettel.

La journée a d’ailleurs été marquée par l’accident de Sebastian Vettel en matinée, le pilote allemand a perdu le contrôle de sa monoplace et est allé frapper les barrières de pneus.

La journée de travail de l’équipe italienne a pris fin prématurément, alors que Sebastian Vettel a dû faire un passage par le centre médical du circuit pour des contrôles obligatoires.

Cet accident, qui a empêché Ferrari de rouler pour le reste de la journée, a obligé l’équipe à modifier son programme pour les deux dernières journées. Ce jeudi, c’est Charles Leclerc qui sera au volant de la SF90, tandis que Sebastian Vettel roulera toute la journée de vendredi.

Les pilotes en piste ce jeudi à Barcelone

Mercedes : Hamilton (M), Bottas (AM)

Ferrari : Leclerc

Red Bull : Gasly

Haas : Magnussen (M), Grosjean (AM)

Williams : Russell

Renault : Hulkenberg (M), Ricciardo (AM)

Racing Point : Stroll

Toro Rosso : Albon

Alfa Romeo : Giovinazzi

McLaren : Norris

Mercedes s’inquiète du graining constaté sur la W10

Avec 176 tours bouclés aujourd’hui, Mercedes a connu une journée productive à Barcelone, mais l’équipe du constructeur allemand a souffert de graining sur les gommes avant de sa W10.

Durant cette sixième journée de tests, Mercedes était occupée à peaufiner les réglages de son nouveau package aérodynamique qui sera présent sur sa monoplace à Melbourne pour la première course de l’année.

Cependant, si la journée a été plus productive que la veille [perte de pression d’huile et changement de moteur], l’équipe Mercedes reconnait avoir souffert de graining sur les pneus avant de sa monoplace.

“Nous avons effectué des réglages ce matin avec Valtteri et les avons poursuivis au début de l’après-midi avec Lewis, donnant de bons résultats pour les deux pilotes.” explique James Alisson, le directeur technique de Mercedes.

“La course de l’après-midi, bien que beaucoup plus rapide que la dernière simulation de course que nous ayons faite, a été gâchée par du graining avant. Nous pensons que cela pourrait être une caractéristique de l’année en regardant de haut en bas de la voie des stands.”

“Nous devons faire des progrès en matière de résistance au graining dans les prochains jours, afin de nous assurer que nous aurons un bon moyen de gérer cela avant le début de la saison de courses.”

Ferrari décide de changer ses plans pour les deux dernières journées

L’équipe Ferrari a été obligée de changer de nouveau ses plans pour le reste de la semaine à Barcelone, après le crash de Sebastian Vettel ce mercredi matin.

L’équipe italienne avait prévu initialement d’effectuer un système de rotation de ses pilotes sur une journée [changement de pilote à la pause déjeuner], mais le crash subi ce mercredi matin par Sebastian Vettel a obligé Ferrari à changer ses plans.

En effet, Charles Leclerc, qui devait normalement rouler cet après-midi avec la SF90, n’a pas pu prendre la piste avant 17h55, soit cinq minutes avant la fin de journée.

Dans ce contexte, et afin de permettre au Monégasque d’accumuler des kilomètres avant la première course de la saison prévue dans quinze jours à Melbourne, la Scuderia changé ses plans à la dernière minute.

Pour les deux dernières journées de tests à Barcelone, Charles Leclerc prendra le volant de la Ferrari SF90 ce jeudi toute la journée, tandis que Sebastian Vettel clôturera cette semaine de tests pour Ferrari ce vendredi.

Depuis le début de la semaine, Ferrari a loupé six heures d’essais sur deux journées, un manque de roulage, et donc de préparation, qui pourrait coûter cher à l’équipe de Maranello pendant la saison, surtout quand on sait que les essais privés sont désormais interdits en Formule 1.

Avec plus de 220 tours bouclés, Honda n’est pas satisfait de sa journée

Avec plus de 220 tours cumulés entre Red Bull et Toro Rosso, cette sixième journée de tests à Barcelone a démontré une fois de plus que le moteur Honda était devenu très fiable.

Et pourtant, alors que le motoriste japonais devrait se féliciter d’avoir pu boucler autant de tours sans rencontrer de problème majeur en une seule journée, le directeur technique de Honda ne se montre pas satisfait.

Au terme de cette sixième journée de tests, Honda assure qu’il s’agissait de la journée “la plus compliquée” depuis le début des essais la semaine dernière, alors qu’il n’a pas souhaité rentrer dans les détails.

“C’était la plus compliquée des six journées d’essais jusqu’à présent.” déclare Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda en F1.

“Pour différentes raisons, nous n’avons pas passé autant de temps que nous le voulions en piste. Cependant, les deux équipes ont parcouru plus de 100 tours et c’est donc une journée de plus sans problème majeur du côté de l’unité de puissance.”

“Nous allons désormais utiliser les deux derniers jours d’essais pour achever notre programme prévu avant le premier Grand Prix de la saison.”

Un problème de boîte de vitesses limite le roulage de Red Bull ce mercredi

Le pilote Red Bull, Max Verstappen, a expliqué pourquoi il avait été absent de la piste pendant plus de deux heures cet après-midi à Barcelone.

Auteur du sixième chrono aujourd’hui et ayant bouclé 126 tours de circuit, Max Verstappen n’a plus été vu en piste durant deux longues heures dans le courant de l’après-midi, laissant présager qu’un problème grave avait touché sa monoplace.

Mais le pilote Red Bull a expliqué que son équipe voulait vérifier “certaines choses” sur la boîte de vitesse de sa monoplace, ce qui a pris beaucoup de temps.

“Ce n’était pas une journée parfaite, mais elle était tout de même bonne.” explique Verstappen.

“Il n’y avait aucun problème avec le moteur, on a juste fait une vérification de routine, mais lorsqu’on retire la boîte de vitesses ça prend un peu de temps. Nous voulions vérifier si quelque chose n’allait pas avec la boîte, c’est pour cela que nous l’avons démontée.”

“Il y a toujours des choses que l’on souhaite rapidement vérifier au lieu de piloter, et nous avons fait cette vérification de routine, avant de reprendre la piste. Nous avons fait plus de 120 tours, donc c’est une journée positive. Plus ont fait de tours, mieux c’est, et aujourd’hui, nous en avons fait beaucoup.”

Demain jeudi, c’est son coéquipier Pierre Gasly qui sera au volant de la RB15 à Barcelone.

Un puzzle de 22 000 pièces à assembler, voila la raison du retard de production chez Williams

La patronne de l’équipe Williams, Claire Williams, a tenu à remettre les points sur les i concernant les rumeurs entourant le retard de production de la FW42.

Des rumeurs suggéraient avant les essais hivernaux que Williams était en retard sur son programme en raison de problèmes financiers ou encore de problèmes avec des fournisseurs, ce qui aurait contraint l’équipe britannique à retarder certaines échéances.

Mais la patronne de l’équipe souligne que chez Williams, absolument toutes les pièces montées sur la FW42 proviennent des ateliers de l’écurie, ce qui constitue un puzzle géant de 22 000 pièces à concevoir et à assembler en un temps record.

“Je pense que parfois, on tient pour acquis le fait que nous allons avoir une voiture pour les essais et deux monoplaces pour un Grand Prix.” déclare Claire Williams.

“Mais il ne faut pas oublier que Williams continue de concevoir et de construire ses voitures en interne, et dans leur intégralité. Cela représente 22 000 pièces, que nous devons concevoir, fabriquer, assembler et passer au crash-test.”

“C’est un travail énorme et nous n’y sommes pas parvenus à temps pour un certain nombre de raisons. J’estime que ça peut arriver, et je crois que nous n’avons pas vu par le passé que cela pouvait arriver, et nous devons être désormais absolument certains que cela ne se reproduise plus.”

“Il y a eu un travail d’investigation de fait, mais cela prendra certainement quelques semaines avant de tout compiler, et nous devons le faire correctement.”

Aucun problème de trésorerie chez Williams

“Si ce n’est pas le cas, alors, le programme de l’année prochaine ne se passera pas bien. Nous devons donc prendre notre temps pour nous assurer de couvrir chaque domaine.”

“Je crois qu’il y a eu beaucoup d’histoires autour de ce qui aurait pu être la cause de notre retard, j’ai pu lire qu’il y avait des problèmes avec des fournisseurs, mais ce n’était pas le cas.”

“J’ai lu aussi que nous étions dans une situation financière difficile et que cela avait eu une incidence sur la construction de notre voiture, mais ce n’est pas le cas non plus.”

Carlos Sainz veut rester réaliste : “Nous ne gagnerons pas à Melbourne”

Auteur du meilleur temps du jour pour cette sixième journée de tests à Barcelone, Carlos Sainz si dit heureux, mais l’Espagnol se veut réaliste.

Carlos Sainz sait très bien que tout le monde cache son jeu depuis le début des essais et l’Espagnol s’attend donc à découvrir la véritable hiérarchie à Melbourne pour la première course de la saison.

Cependant, le pilote McLaren souligne les grands progrès réalisés par son équipe au cours de l’hiver pour lui fournir une monoplace bien équilibrée.

“Nous sommes heureux pour l’instant, mais nous ne savons pas où les autres se situent.” déclare Carlos Sainz ce jeudi dans le paddock de Barcelone.

“Le plus important c’est qu’aujourd’hui j’ai pu faire 130 tours, petit à petit, nous progressons et nous essayons de ne pas faire d’erreur.”

“Nous ne voulons surtout pas nous précipiter et commettre des erreurs. Je me sens vraiment bien, mais après, nous ne savons pas non plus qui est rapide en milieu de grille.”

“Après il faut être réaliste, en Australie, nous n’allons pas gagner la course, ni être dans le top cinq, et encore moins faire la pôle. Nous avons encore quelques années avant d’y arriver, nous améliorons la voiture jour après jour.”

Alonso n’a pas voulu piloter la MCL34 pour ne pas gêner les pilotes titulaires

Fernando Alonso, qui est à Barcelone depuis deux jours en tant qu’observateur et ambassadeur auprès de l’équipe McLaren, assure qu’il n’a pas voulu tester la MCL34 pour ne pas perturber le programme des pilotes titulaires.

Depuis quelques semaines, les rumeurs suggéraient que le double champion du monde Fernando Alonso allait venir à Barcelone pendant les essais hivernaux pour tester la MCL34, mais le principal intéressé a expliqué pourquoi cela ne serait pas possible.

L’Espagnol ne veut surtout pas venir perturber le programme de Carlos Sainz et Lando Norris, lui qui sait combien le temps de roulage pendant les tests de pré-saison est important pour un pilote.

“Pour être franc, piloter une voiture ne me manque pas, car je sais qu’ils ont un programme d’essais très complexe.” affirme Alonso.

“Ils font certains tests pour obtenir des réponses avant l’Australie, alors que l’après-midi, ils font une simulation de course pour tester les pneus et le comportement.”

“Les pilotes doivent apprendre comment l’équipe réagit dans différents scénarios et en situation de course, donc je pense que c’est un temps très précieux pour eux en ce moment.”

“Je connais probablement la plupart de toutes ces procédures, le temps leur manque, donc je me sentirais mal à l’aise de prendre leur place.”

Fernando Alonso pourra tout de même tester la MCL34 plus tard dans la saison, certainement lors des essais privés prévus à Barcelone au mois de mai.

Le pilote espagnol est devenu aujourd’hui ambassadeur et pilote d’essais pour l’équipe McLaren en Formule 1.

Jour 6 – Sainz le plus rapide, Ferrari à l’arrêt !

Le pilote McLaren, Carlos Sainz, a signé le meilleur temps de cette sixième journée des essais hivernaux à Barcelone.

L’Espagnol Carlos Sainz devance la Racing Point de Sergio Perez et la Ferrari SF90 du quadruple champion du monde Sebastian Vettel.

Derrière, Kimi Raikkonen, Romain Grosjean, Max Verstappen, Daniil Kvyat, Valtteri Bottas, Lewis Hamilton, Nico Hulkenberg, Robert Kubica et Daniel Ricciardo complètent le classement de cette sixième journée.

Petits problèmes de fiabilité pour McLaren

A nouveau, l’équipe McLaren s’est montrée rapide aujourd’hui, mais la MCL34 souffre toujours de petits problèmes de fiabilité.

Cependant, aucune comparaison possible avec les années précédentes, où l’on ne voyait plus la McLaren pendant des heures en raison d’un grave problème technique.

Désormais, l’équipe britannique garde la MCL34 quelques longues minutes au garage, avant de la faire ressortir comme si de rien n’était.

Ces problèmes de fiabilité semblent plus être des soucis de jeunesse que de réels problèmes et Carlos Sainz l’a prouvé aujourd’hui en bouclant plus de 120 tours de circuit, tout en conservant le meilleur temps du jour, signé en matinée.

Ça roule à nouveau pour Mercedes

Après une après-midi complétement perdue ce mardi en raison d’un problème mécanique sur la W10, Mercedes a connu une sixième journée productive aujourd’hui à Barcelone.

Comme depuis le début des essais hivernaux, les deux pilotes, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, se sont relayés derrière le volant de la flèche d’argent et auront bouclé au total 176 tours.

Vettel crashe la Ferrari SF90

Il s’agit de l’information de cette sixième journée, Sebastian Vettel a tiré tout droit au virage numéro 3 du circuit de Barcelone et est allé frapper relativement fort les barrières de pneus positionnées au fond du bac à graviers ce matin.

Le pilote allemand va bien et a été immédiatement transféré au centre médical du circuit pour des contrôles obligatoires, mais sa monoplace en revanche, a un peu souffert.

Le museau, ainsi que la suspension avant ont été arrachés dans le choc, alors que Vettel a déclaré qu’il ne pouvait rien faire pour éviter cet accident.

La Scuderia Ferrari a confirmé que la sortie de piste dont a été victime Sebastian Vettel ce mercredi matin était dû à un problème mécanique sur sa monoplace, mais l’équipe n’est pas rentrée dans les détails.

Quoi qu’il en soit, c’est une journée perdue pour la Scuderia Ferrari, puisque Charles Leclerc, qui devait prendre le relais de Vettel dans l’après-midi n’est sorti des stands qu’à cinq minutes de la fin de la journée et n’aura signé aucun chrono.

Williams aligne les tours

119 tours hier pour George Russell et autant aujourd’hui avec Robert Kubica qui dépasse les 130 tours, l’équipe Williams fait preuve d’une belle fiabilité en ce début d’année.

L’équipe britannique, qui a débuté les tests avec deux jours de retard sur les autres équipes, n’a toujours pas travaillé sur la performance depuis le début des essais, mais Williams pourrait bien créer la surprise finalement une fois arrivée à Melbourne.

Renault continue de travailler sur la fiabilité

L’équipe Renault poursuit son travail sur l”acquisition de données et sur la recherche de fiabilité en alignant les tours avec l’aide de ses deux pilotes au volant de la RS19.

L’équipe du constructeur français a bouclé plus de 100 tours aujourd’hui, alors qu’aucun des deux pilotes n’aura cherché à signe un chrono rapide en huit heures de tests.

Tableau des temps à 18h00

Vettel revient sur son crash : “Nous avons quelques indications”

Sebastian Vettel assure que Ferrari a déjà de premières indications sur ce qu’il s’est passé ce mercredi matin à Barcelone peu avant son crash.

Sebastian Vettel est revenu un peu plus en détails sur son accident survenu ce mercredi matin à Barcelone, et qui a mis un terme à la journée de travail du pilote allemand de façon prématurée.

Le quadruple champion du monde de F1 est allé frapper les barrières de pneus situées au fond du bac à graviers au virage 3 du tracé de Catalogne, alors que sa monoplace a subi un problème mécanique sur l’avant gauche.

Sebastian Vettel a expliqué qu’il n’a rien pu faire pour empêcher sa monoplace de partir en direction des barrières de pneus, alors que Ferrari semble avoir des premières indications sur ce qu’il s’est passé.

“Il y a eu un problème sur la suspension gauche, et à partir de ce moment, j’étais passager jusqu’aux barrières.” a expliqué Sebastian Vettel ce mercredi à Barcelone.

“Je n’avais aucune chance d’empêcher cet accident. Nous nous efforçons de trouver la cause, et nous avons de premières indications de ce qui aurait pu se passer.”

“Mais nous devons d’abord vraiment comprendre le problème avant de pouvoir repartir en piste, Heureusement, nous avons beaucoup roulé la première semaine, mais ce n’est jamais bon de perdre du temps de piste.”

“Il y a de gros dégâts, mais heureusement, les barrières de TecPro ont fait leur travail en matière de sécurité. L’impact n’était pas trop violent, j’ai réussi à sortir tout seul et les commissaires étaient là tout de suite.”

“J’ai levé le pouce pour dire que ça allait, j’ai sauté sur place plusieurs fois pour voir si tout allait bien, et heureusement c’était le cas.”

Vettel reste positif

Malgré son crash, Vettel reste positif et souligne le bon comportement de sa monoplace : “La voiture est bonne, à quel point ? Je ne sais pas, mais je reste positif.”

“Malheureusement, nous avons perdu beaucoup de temps le premier jour de cette deuxième semaine, et encore aujourd’hui [avec son crash].”

“Mais le bon feeling avec la voiture est toujours là, et l’ambiance au sein de l’équipe reste très bonne. Nous en saurons plus à Melbourne, mais ce ne sera pas non plus une image complète, il faudra attendre d’être sur différents circuits.”

Vandoorne est heureux d’avoir une influence sur la Mercedes W10

Stoffel Vandoorne, qui est devenu cette année pilote de développement pour l’équipe Mercedes, se dit heureux de pouvoir avoir une certaine influence sur la Mercedes W10.

Désormais cantonné à un rôle de pilote de simulateur pour l’équipe Mercedes en Formule 1, Stoffel Vandoorne dit tout de même apprécier le fait de travailler avec l’équipe des champions du monde en titre.

Pilote McLaren jusqu’à la fin de la saison 2018, le Belge a rejoint le programme de développement de l’équipe Mercedes cette année, où il fait d’ailleurs équipe avec un autre ancien pilote de F1, le Français Esteban Ocon.

Vandoorne était présent dans le paddock de Barcelone ce mardi lors des tests de pré-saison, et il est revenu au micro de la RTBF sur sa nouvelle fonction en catégorie reine du sport automobile.

Grâce à un petit changement de planning de dernière minute, je suis ici à Barcelone pour quelques rendez-vous.” a expliqué Vandoorne au micro de la RTBF ce mardi lors de sa visite à Barcelone.

Ça fait du bien d’être dans les paddocks et de revoir des gens avec qui j’ai passé pas mal de temps ! Pour le moment, je passe pas mal de temps chez Mercedes, dans le simulateur à Brackley.”

Une grande différence entre McLaren et Mercedes

C’est sympa d’être dans un nouvel environnement, d’être impliqué dans une équipe qui vient de gagner le dernier Championnat du Monde.”

C’est différent pour moi, mais c’est sympa d’avoir une influence sur leur voiture. Leur méthode de travail est assez différente de ce que j’ai connu chez McLaren.”

“C’est sympa pour moi de voir comment ils préparent une voiture, comment ils préparent une saison, et de voir les efforts qu’ils mettent là-dedans pour essayer de réussir.”

En parallèle de ses activités avec Mercedes en Formule 1, Stoffel Vandoorne est également pilote officiel pour l’équipe HWA [filiale de Mercedes] dans le championnat de Formule E.

Sainz le plus rapide, Vettel crashe sa Ferrari avant la pause déjeuner

Le pilote McLaren, Carlos Sainz, a signé le temps le plus rapide de la matinée de cette sixième journée à Barcelone.

L’Espagnol a battu le record des essais de Barcelone en 1.17.144, alors qu’il devance à 13h00 la Ferrari de Sebastian Vettel et la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Valtteri Bottas, Daniil Kvyat, Kimi Raikkonen, Sergio Perez, Romain Grosjean, Robert Kubica et Daniel Ricciardo complètent le top dix à 13h00

Vettel crashe sa Ferrari SF90

Il s’agit de l’information de cette matinée, Sebastian Vettel a tiré tout droit au virage numéro 3 du circuit de Barcelone et est allé frapper relativement fort les barrières de pneus positionnées au fond du bac à graviers.

Le pilote allemand va bien et a été immédiatement transféré au centre médical du circuit pour des contrôles obligatoires, mais sa monoplace en revanche, a un peu souffert.

Le museau, ainsi que la suspension avant ont été arrachés dans le choc et il n’est pas certain que la Scuderia Ferrari puisse prendre part à la suite des tests pour le reste de la journée.

La Scuderia Ferrari a confirmé que la sortie de piste dont a été victime Sebastian Vettel ce mercredi matin était dû à un problème mécanique sur sa monoplace, mais l’équipe n’est pas rentrée dans les détails.

Peu avant la pause déjeuner, Ferrari a indiqué que la SF90 ne reprendrait pas la piste avant “plusieurs heures”, il n’est donc toujours pas certain que Charles Leclerc puisse prendre le volant de la monoplace dans l’après-midi.

Ça va mieux pour Mercedes

Après une après-midi complétement perdue ce mardi en raison d’un problème mécanique sur la W10, Mercedes a connu une matinée productive aujourd’hui à Barcelone.

Le Finlandais, Valtteri Bottas, a pu suivre son programme sans le moindre problème et aura bouclé au total un peu plus de 70 tours avant la pause déjeuner.

Cet après-midi, c’est son coéquipier, Lewis Hamilton, qui prendra le relais du Finlandais derrière le volant de la W10.

Renault accumule les kilomètres

Renault continue de travailler sur la fiabilité en cette sixième journée de tests, Daniel Ricciardo a bouclé plus de 70 tours ce matin au volant de sa RS19, l’Australien est dernier du classement à 13h00.

Encore des problèmes de fiabilité pour McLaren

La McLaren de Carlos Sainz a rencontré de nouveau des problèmes de fiabilité ce matin à Barcelone, l’Espagnol ayant dû stopper sa machine à deux reprises.

C’est un problème de pression sur le circuit de refroidissement de la MCL34 qui est à l’origine de ces deux arrêts.

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