Officiel : Renault a rompu le couvre-feu à Mexico

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’équipe Renault a rompu le couvre-feu obligatoire instauré à toutes les écuries par la FIA entre chaque journée de roulage durant un week-end de course.

L’équipe du constructeur français a dû travailler dans la nuit sur la suspension de l’une de ses deux monoplaces, mais l’équipe Renault n’écopera d’aucune pénalité.

Les équipes disposent en effet de deux jokers par saison pour pouvoir rompre le couvre-feu, il s’agissait là du premier de l’année pour Renault, qui a donc été autorisé à enfreindre la règle..

Alonso remet les pendules à l’heure concernant son départ

Fernando Alonso a de nouveau expliqué pourquoi il avait choisi de quitter la Formule 1 à la fin de l’année, insistant sur le fait que les raisons ne sont pas ancrées dans le manque de performance dont il est victime depuis quelques saisons.

Après 17 années passées au plus haut niveau du sport automobile, dont les quatre dernières passées en milieu de classement, Fernando Alonso se retirera de la F1 et se concentrera dans un premier temps sur son poste de pilote titulaire en WEC avec Toyota.

Interrogé pour savoir s’il quittait la Formule 1 en raison du manque de compétitivité de sa monoplace depuis quatre ans, le double champion du monde affirme que son choix n’a pas été dicté par les performances médiocres de sa voiture ces dernières années.

« Non, j’aurais pu avoir une voiture compétitive, je ne m’arrête pas parce que je n’ai pas de voiture compétitive. » insiste l’Espagnol.

« Je dis la même chose depuis le mois d’août, je m’arrête parce que j’ai fais tout ce que je voulais faire en Formule 1. »

« Je suis arrivé en Formule 1, j’ai remporté des Grands Prix, des championnats, j’ai battu des records en Formule1, j’ai piloté pour McLaren, Renault, Ferrari, je ne peux pas faire plus en F1. »

« Toutes les choses dont je rêvais en Formule 1 sont terminées, il y a de nouvelles choses dans le sport automobile qui sont plus grandes que la F1. »

« Depuis le mois d’août c’est la même chose, « c’est dommage, la Formule 1 devrait laisser le choix à Fernando de s’arrêter etc… » Il y a la vérité et il y a votre opinion. Je m’arrête parce que je le veux, pas parce que j’ai été forcé de m’arrêter. »

« En Formule 1, on a toujours le sentiment que la F1 est la plus grande chose au monde, et si quelqu’un part, les gens ne comprennent pas que peut-être il veut partir et ils pensent qu’il va partir parce qu’il n’a pas de voiture compétitive. »

« Je pourrais peut-être avoir une voiture compétitive l’année prochaine ou peut-être que McLaren l’année prochaine sera super compétitive, qui sait? Mais je ne veux même pas essayer. »

« Je veux arrêter l’année prochaine parce que je pense pouvoir être un meilleur pilote, un pilote plus compétitif et meilleur pour ma carrière en dehors de la Formule 1 , car ce chapitre est déjà terminé et j’ai connu beaucoup de succès. »

« Peut-être que je dois vaincre d’autres choses en dehors de la Formule 1, je n’ai pas réussi dans d’autres catégories du sport automobile, et je vais essayer. »

Une pénalité de grille est peu probable pour Verstappen à Mexico

Max Verstappen devrait être à l’abri des pénalités ce week-end à Mexico, alors que le pilote Red Bull a connu une panne ce vendredi sur sa monoplace en essais libres.

Red Bull a attribué la cause de cette défaillance mécanique à une fuite hydraulique, ce qui ne devrait pas avoir d’incidence sur la suite du week-end pour le pilote hollandais selon Christian Horner, le team principal de l’équipe.

« C’est un problème hydraulique, donc, nous devons récupérer la voiture pour comprendre quelle en est la cause. » déclarait ce vendredi Christian Horner au micro de Sky Sports peu avant la fin de la seconde séance d’essais libres.

« S’il s’agit d’un changement de moteur, Max en a toujours un dans son quota, donc ça devrait aller. mais nous devons tout d’abord récupérer la voiture pour comprendre ce qu’il s’est passé. »

Concernant les performances des monoplaces équipées du moteur Renault ce vendredi à Mexico, Horner admet que le moteur du constructeur français qui est monté dans la Red Bull est à son avantage ce week-end.

« Ce qui se passe ici, comme je l’ai déjà dit avant d’arriver ici, c’est que l’altitude tend à égaliser un peu les performances. Les moteurs luttent pour avoir de l’air, les freins et le refroidissement, tout ça a besoin de beaucoup d’air. »

« De notre côté, nous sommes en mesure de faire fonctionner la voiture dans une configuration optimale (beaucoup d’appui) et nous avons une unité de puissance qui a l’aire compétitive par rapport aux autres. »

Alonso essaie de trouver du positif, malgré une 19° position en EL2

Dans une journée du vendredi étonnamment dominée par les équipes équipées du moteur Renault, McLaren est redevenue le vilain petit canard parmi les écuries possédant l’unité de puissance du constructeur français.

En effet, lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Mexique, l’écurie britannique n’a pas été en mesure de placer l’une de ses deux monoplaces au dessus de la quinzième position.

En EL1, Lando Norris a terminé la séance à la quinzième place, tandis que Stoffel Vandoorne occupait la seizième position. Pour les EL2, la situation n’était guère meilleure puisque Fernando Alonso a terminé à une lointaine dix-neuvième position quand Vandoorne finissait sa journée à la quinzième place.

En dépit de cette situation qui fait peine à voir pour une écurie de ce calibre, Fernando Alonso essaie tant bien que mal de trouver du positif à l’issue de cette première journée d’essais à Mexico.

« Ce fut une journée positive, c’est toujours un vrai plaisir de piloter ici avec la faible densité de l’air, la vitesse à laquelle évoluent les voitures en ligne droite et le peu d’adhérence. » explique l’Espagnol.

« Nous avons fait quelques essais en libres 1, mais le plus gros problème a été les pneus avec une dégradation assez élevée, donc nous avons voulu tester les deux composés, mais il pourrait y avoir de la pluie demain [samedi]. »

« C’est le genre de circuit où vous devez vous adapter à beaucoup de choses. Il est mécaniquement très exigeant à cause du moteur et des températures de frein, donc dans l’ensemble nous avons eu une journée importante de tests. »

« Il est difficile de deviner où nous serons demain [samedi] et dimanche, parce que le pneu Hyper-Tendre tient seulement un tour. Certains des meilleurs ont dû rencontrer un peu de trafic, donc je pense qu’ils n’ont pas pu mettre tout ensemble. »

« Ils le feront certainement demain, donc, je pense que demain nous aurons une vision un peu plus normale de la grille. »

Les horaires du GP du Mexique 2018

Pas de répit cette semaine, la Formule 1 enchaîne les courses et se dirige désormais au Mexique pour la dix-neuvième manche du championnat 2018.

Après le Grand Prix des Etats-Unis remporté par Kimi Raikkonen, le nom du champion 2018 n’est toujours pas connu, Lewis Hamilton ayant raté sa première balle de match à Austin.

Le Britannique aura sa seconde chance ce week-end à Mexico où il pourra se contenter de terminer la course dans le top sept pour être titré une cinquième fois dans sa carrière, égalant ainsi Juan Manuel Fangio.

Le programme du Grand Prix du Mexique 2018 (heure française)

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Ricciardo n’est pas naïf et sait que Mercedes et Ferrari vont accélérer

Auteur de deuxième temps lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Mexique ce vendredi, Daniel Ricciardo reste très méfiant face aux Mercedes et Ferrari pour la suite du week-end.

Le pilote australien est bien conscient que Mercedes et Ferrari n’ont pas montré leur vrai potentiel en essais libres et s’attend donc à ce que les deux équipes accélèrent la cadence dés ce samedi matin pour les EL3.

« Notre voiture a très bien fonctionné lors des deux séances d’essais, ce qui devrait nous placer dans une bonne position pour les qualifications, mais je ne veux pas être naïf, car je suis sûr que Mercedes et Ferrari vont revenir et pousser fort dés samedi. » a déclaré l’Australien.

« Si ça reste comme ça, ça pourrait être un combat serré à six pour la pole, ce qui serait très excitant pour tout le monde. »

« Demain [samedi], je veux travailler davantage sur notre rythme de course et les courses à haut rendement, car nous n’avions pas été aussi compétitifs dans ces domaines. »

« Il semble qu’avec l’altitude ici, les niveaux de puissance de chacun soient plus proches, nous verrons demain [samedi] une fois que tout le monde passera en mode qualifications, mais aujourd’hui, sur le papier, nous avons bonne mine. »

« La clé des qualifications sera d’avoir un tour propre car il c’est encore très glissant et il est facile de faire de petites erreurs. Nous avons beaucoup de graining sur l’Hyper-tendre, ce qui est en fait assez agréable. »

Malgré un problème hydraulique, Verstappen n’est pas inquiet

Malgré une panne hydraulique sur sa Red Bull à la fin de la seconde séance d’essais libres ce vendredi, Max Verstappen assure qu’il n’est pas trop inquiet pour la suite du week-end à Mexico.

Auteur du meilleur temps lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Mexique, Verstappen a dû immobiliser sa monoplace en fin de séance vendredi après-midi en raison d’une panne hydraulique, mais le Hollandais ne semble pas trop inquiet et considère son vendredi comme l’un des meilleurs de sa saison.

« La journée a été vraiment bonne, meilleure que prévue. Pas seulement pour moi mais aussi pour Daniel, c’est bien de nous avoir tous les deux au sommet de la feuille des temps. » insiste Verstappen.

« Nous avons une très bonne voiture sur ce circuit, une bonne force d’appui et une bonne adhérence mécanique. Cela était déjà clair pour Monaco plus tôt dans l’année et vous pouvez voir à nouveau que cela fonctionne très bien ici. »

« Si vous avez une bonne adhérence, vous pouvez rapidement creuser un grand écart, car la surface est assez glissante. Comme toujours, il y a des domaines à améliorer, mais pour le moment, tout va bien. »

« J’ai dit au Japon que c’était l’un de mes pires vendredi en F1, mais ici c’est l’un des meilleurs. La voiture était rapide ici l’année dernière mais après aujourd’hui, je pense que nous sommes plus compétitifs que 2017. »

« Nous pensons que j’ai eu un petit problème avec l’hydraulique à la fin, mais nous n’avons pas encore été en mesure de vérifier la voiture. Nous ne sommes pas trop inquiets pour demain [samedi]. »

Mercedes a volontairement réduit la puissance ce vendredi

Selon Mercedes, la W09 a souffert de surchauffe ce vendredi en essais libres, à tel point que les ingénieurs ont dû baisser le niveau de puissance disponible sur les deux flèches d’argent.

Seulement septième et huitième lors de la seconde séance d’essais libres ce vendredi, les deux pilotes Mercedes ont été très discrets sur le circuit des frères Rodriguez pour la première journée de roulage du week-end.

Selon James Allison, le directeur technique de Mercedes, des problèmes de surchauffe liés à l’altitude du circuit de Mexico, qui est situé à plus de 2000 mètres d’altitude, ont obligé l’équipe à protéger les éléments moteur pour cette première journée.

« C’est un circuit inhabituel, qui pose des éxigences inhabituelles pour le châssis, l’unité de puissance, les systèmes de refroidissement et les pneus. » explique Allison.

« Après tout ce roulage, nous devons en conclure que nous n’avons pas encore trouvé la meilleure manière de satisfaire ces exigences inhabituelles sur un tour, comme sur les longs relais. »

« Nous avions de la surchauffe moteur dans de nombreux domaines, et nous avons dû nous protéger en réduisant la puissance par précaution. »

Six pilotes avec une boîte de vitesses neuve à Mexico

Six pilotes ont reçu une boîte de vitesses neuve ce week-end à Mexico, mais seulement l’un d’entre eux sera pénalisé sur la grille de départ.

Kimi Raikkonen, Sergio Perez, Max Verstappen et Carlos Sainz ont tous les quatre reçu une boîte de vitesse neuve sur leur monoplace ce week-end à Mexico, mais ces trois pilotes respectent la réglementation qui leur impose de faire six courses consécutive avec la même boîte de vitesses avant de pouvoir la changer, ils n’auront donc aucune pénalité.

Fernando Alonso a lui aussi reçu une boîte de vitesses neuve ce week-end à Mexico, mais le pilote espagnol a dû abandonner la semaine dernière à Austin et profite donc d’un changement gratuit.

Enfin, Pierre Gasly reçoit lui aussi une boîte de vitesses neuve sur sa Toro Rosso, le pilote français ne respecte pas la réglementation des six courses consécutives et se verra donc pénalisé de cinq positions sur la grille de départ.

Notons que Pierre Gasly a déjà reçu 15 places de pénalité au Grand Prix du Mexique pour un changement de moteur, il partira donc bon dernier dimanche.

Une belle entrée en matière pour Renault à Mexico

Auteur du troisième temps lors des deux premières séances d’essais libres du Grand prix du Mexique, Carlos Sainz a débuté le week-end de la meilleure des manières pour Renault.

L’altitude du circuit Hermannos Rodriguez devrait gommer les différences de puissance entre les différents motoristes ce week-end à Mexico, ce qui pourrait profiter à Renault, qui a réussi à truster les quatre premières place du classement avec son moteur en EL1.

En EL2, la Ferrari de Sebastian Vettel est venue s’interposer entre les deux Renault, mais le rythme affiché par l’équipe du constructeur français ce vendredi à Mexico en dit long sur la suite du week-end.

« C’est toujours agréable de prendre la piste au Mexique et c’est encore mieux quand les temps sont bons par rapport à la concurrence même si ces troisièmes places n’ont qu’une valeur symbolique ! » déclare Carlos Sainz.

« C’était un bon vendredi avec quelques essais le matin, suivis d’un gros programme que nous avons réussi à boucler sans aucun souci l’après-midi. »

« La compréhension et la gestion des pneus seront cruciales pour dimanche. C’est donc l’un des principaux sujets à analyser, mais nous avons hâte d’être à demain. »

« Nous avons réalisé de très bonnes performances sur un tour mais aussi affiché un très bon rythme sur les longs runs avec nos deux pilotes. » explique pour sa part Marcin Budkowski, le directeur exécutif d’Enstone.

« Nous avons bouclé nos programmes sans problème, y compris certains essais aérodynamiques pour corréler les données. »

« La gestion des pneumatiques est un vrai sujet sur ce circuit, avec notamment des changements de températures et de météo prévus pour demain. Les performances d’aujourd’hui sont néanmoins très encourageantes pour le reste du week-end. »

Franz Tost : « Hartley doit s’améliorer s’il veut rester dans l’équipe »

Selon le team principal de l’équipe Toro Rosso, Franz Tost, Brendon Hartley va devoir améliorer son jeu s’il souhaite rester au sein de la formation italienne l’an prochain.

L’équipe Toro Rosso a déjà confirmé Daniil Kvyat pour la saison prochaine, mais l’avenir de Brendon Hartley n’est toujours pas assuré au sein de la petite équipe basée à Faenza.

Âgé de 28 ans, Hartley a signé le meilleur résultat de sa carrière en F1 à Austin la semaine dernière, bénéficiant des disqualifications d’Esteban Ocon et Kevin Magnussen pour inscrire les deux points de la neuvième place.

« Il a fait une bonne course à Austin. » déclare Tost ce vendredi à Mexico.. « Mais si vous regardez, Brendon a quatre points et Pierre [Gasly] en a 28. Cela signifie qu’il doit améliorer ses performances s’il veut rester dans l’équipe. »

Lorsqu’on lui a demandé si Toro Rosso travaillait toujours pour faire en sorte de libérer Alexander Albon de ses obligations avec l’équipe Nissan en Formule E, Tost a répondu : « Bien-sûr, mais vous savez que les négociations sont confidentielles, je ne peux donc vous donner aucun détail à ce sujet. »

« Mais tout d’abord, nous devons terminer la saison pour avoir une image claire. Ensuite, je présume en décembre, Red Bull décidera la composition de l’équipe Toro Rosso. »

EL2 : Verstappen le plus rapide avant la panne

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique en 1,16.720, le pilote Red Bull devance son coéquipier Daniel Ricciardo pour un dixième, tandis que le pilote Renault Carlos Sainz occupe la troisième place du classement à plus d’une seconde la Red Bull de Verstappen.

Derrière, Sebastian Vettel, Nico Hulkenberg, Brendon Hartley, Lewis Hamilton, Kimi Raikkonen, Valtteri Bottas et Sergio Perez complètent le top dix.

Les pilotes ont connu une séance studieuse ce vendredi après-midi sur le circuit Hermannos Rodriguez, la piste étant bien moins poussiéreuse qu’en matinée.

Aucun incident majeur n’a été constaté durant cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique hormis la panne subie par Max Verstappen dans les dernières minutes de la session.

Petite alerte moteur pour Ricciardo et panne pour Verstappen

Daniel Ricciardo s’est plaint à la radio de petites coupures moteur durant les 20 dernières minutes de roulage, mais cela n’a pas empêchè  le pilote australien de signer le second temps de la séance.

En revanche, son coéquipier Max Verstappen a dû immobiliser sa monoplace dans les dernières minutes de la session après l’arrêt du moteur monté sur la RB14 du pilote hollandais (problème hydraulique selon nos informations)

Toujours une forte dégradation sur les pneus

Comme ce matin en EL1, les pneus Pirelli connaissent une forte dégradation sur le circuit de Mexico. Les pilotes ont souffert de graining sur les pneus avant comme arrière durant cette seconde séance d’essais libres, le phénomène étant plus accentué sur les gommes Hyper-Tendres.

Stoffel Vandoorne répond à son patron

Le pilote McLaren, Stoffel Vandoorne, a réagi aux propos tenus par son patron, Zak Brown, un peu plus tôt cette semaine, qui reprochait au Belge son manque d’agressivité au cours des deux saisons passées chez McLaren.

Interrogé sur le sujet ce jeudi à Mexico, Stoffel vandoorne a tenu à défendre son style de pilotage, insistant sur le fait qu’il n’était pas primordial d’être agressif au volant d’une Formule 1 pour faire la différence.

« Je n’ai pas vraiment d’avis sur le sujet, tout ce que je dirai, c’est que mes ingénieurs ont toujours été ravis de mon feed-back. » a déclaré Vandoorne.

« Je ne pense pas qu’être agressif est essentiel pour devenir un pilote de course reconnu. J’ai ma propre façon de travailler, et cela a toujours bien fonctionné pour moi dans le passé. Je ne pense donc pas que je vais changer d’approche. »

Le pilote belge vit ses dernières courses en tant que pilote McLaren en Formule 1, puisqu’il sera remplacé l’an prochain par le jeune Lando Norris.

Pour sa part, Stoffel Vandoorne a été titularisé en Formule E au sein de l’équipe HWA Racelab [filiale de Mercedes] et fera équipe avec Gary Paffett.

Tatiana Calderon va faire son premier test en F1

Tatianan Calderon va enfin pouvoir accomplir son rêve de piloter une monoplace de Formule 1, la pilote colombienne sera au volant de la Sauber C37 le 30 octobre prochain sur le circuit de Mexico.

Sauber offrira cette opportunité unique à Calderon mardi prochain dans le cadre d’un tournage promotionnel réglementé par la FIA où chaque équipe a le droit de faire rouler la monoplace de la saison en course avec des pneus de démonstration et sur une distance maximale de 100 kilomètres.

« Je suis très reconnaissante et enthousiasmée par l’opportunité de piloter une Formule 1 pour la première fois de ma carrière. » a déclaré Tatiana Calderon.

« Depuis que j’ai débuté la course, mon rêve, mon objectif était de courir au plus haut niveau. Ce sera pour moi une expérience incroyable de découvrir le circuit Hermannos Rodriguez dans le baquet de la Sauber C37. »

« En tant que pilote d’Amérique Latine, il ne pouvait y avoir d’endroit plus spécial pour que je fasse mes débuts au volant d’une F1. »

EL1 : Red Bull s’offre le doublé d’une séance compliquée

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique en 1,16.656, le pilote Red Bull devance de quatre dixièmes son coéquipier Daniel Ricciardo et d’un peu plus d’une seconde la Renault de Carlos Sainz.

Derrière, Nico Hulkenberg, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Sebastian Vettel, Kimi Raikkonen, Brendon Hartley et Nicholas Latifi complètent le top dix.

Très forte dégradation des pneus Pirelli

Il est pour l’instant difficile de dire si la forte dégradation des gommes Pirelli ce vendredi à Mexico est due à la poussière présente sur la piste ou bien si le manque d’appui aérodynamique en raison de l’altitude force les équipes à chercher un peu plus de grip mécanique sur leurs monoplaces, et donc, en demanderaient un peu plus aux pneus.

Quoi qu’il en soit, les pneus Ultra-Tendres et Hyper-Tendres ont énormément souffert ce vendredi matin, avec beaucoup de graining sur la quasi totalité des monoplaces.

Pierre Gasly cloué au garage

Le pilote Toro Rosso est resté au garage ce vendredi matin à Mexico pour permettre à ses mécaniciens de monter un moteur ancienne Spec sur sa monoplace, alors que Honda a décidé de monter la nouvelle Spec sur la voiture du Français en arrivant au Mexique.

La décision de repasser à l’ancienne version après avoir introduit la nouvelle hier peut sembler étrange, mais il s’agit en fait d’un choix stratégique de la part du motoriste japonais, qui a agi ainsi pour écoper d’un maximum de pénalités à Mexico et permettre à Pierre Gasly d’être au Brésil et à Abou Dhabi avec la nouvelle Spec, plus performante et plus fiable.

Toro Rosso et Honda continuent leur travail de développement pour la prochaine saison, la petite équipe italienne servant de vrai laboratoire pour Red Bull, qui sera équipée du bloc Honda l’an prochain.

Pierre Gasly a d’ailleurs écopé d’une pénalité de quinze positions sur la grille ce dimanche à Mexico.

Trois jeunes pilotes en piste ce vendredi matin

Lando Norris, Nicholas Latifi et Antonio Giovinazzi étaient en piste ce vendredi matin à Mexico, ils ont remplacé respectivement Fernando Alonso, Esteban Ocon et Charles Leclerc.

Officiel : Pierre Gasly pénalisé à Mexico

Pierre Gasly devra s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche à Mexico, le pilote Toro Rosso ayant reçu une pénalité de quinze positions.

Honda a décidé de changer un maximum d’éléments moteur sur la monoplace de Pierre Gasly ce week-end, le motoriste japonais étant tourné vers 2019 depuis la rentrée au mois d’aout et se servant de Toro Rosso comme un vrai laboratoire.

Honda a décidé de monter une nouvelle Spec sur la STR13  de Pierre Gasly ce jeudi, afin de prendre un maximum de pénalités à Mexico et permettre à Gasly de rouler avec cette nouvelle Spec à Interlagos et à Abou Dhabi.

Après sept abandons, Ricciardo ne veut pas quitter Red Bull « comme ça »

Bien qu’il ait dû abandonner à sept reprises cette saison, Daniel Ricciardo continue de garder son traditionnel sourire et reste plus motivé que jamais pour signer un dernier podium avec Red Bull en 2018.

L’an prochain, le pilote australien rejoindra l’équipe Renault aux côtés de Nico Hulkenberg, et il ne lui reste donc plus que trois courses pour essayer de s’offrir un dernier podium sous les couleurs de Red Bull Racing.

Face à une série d’abandons et de problèmes techniques, Ricciardo sait que le sport mécanique peut parfois réserver ce genre de déconvenues et préfère en sourire plutôt que de s’apitoyer sur son sort.

« C’est ce qui fait, que parfois, je n’aime vraiment pas ce sport. » a déclaré l’Australien ce jeudi à Mexico.

« Je me souviens quand j’avais neuf ans et que j’ai commencé à courir en Karting, un week-end, ça ne voulait pas marcher, il y avait un raté au démarrage, nous avons changé le tuyau de carburant, essayé de petites choses, mais rien ne fonctionnait. »

« Nous sommes ensuite revenus le week-end suivant pour des essais, nous n’avions absolument pas touché au Karting, nous l’avons chargé dans le van, sorti, mis en piste, et là, tout était parfait, il fonctionnait parfaitement. »

« Depuis ce jour-là, je sais que les véhicules motorisés sont bizarres, il y a aussi de très nombreux autres mots que je pourrais utiliser, mais très bizarres et étranges. »

« C’est comme ça, parfois ça ne fonctionne pas, pourquoi cela continue ? Je ne sais pas, je ne pense pas qu’il y ait une explication. »

« Je ne sais pas si c’est facile pour les autres pilotes, mais pour moi ça l’est, car si j’avais gagné à Austin, je serais motivé pour utiliser cette dynamique et gagner à nouveau à Mexico. »

« Si j’ai le résultat que j’ai eu à Austin, et qui est mauvais, alors, je suis motivé pour faire mieux et décrocher le podium que j’ai peut-être perdu [au GP des Etats-Unis]. »

« C’est toujours assez simple pour moi d’être motivé, et si ça continue à être comme ça pendant encore cinq ou dix ans, alors peut-être que je commencerais à être lassé. »

« Je ne veux pas non plus quitter l’équipe comme ça, je ne veux pas partir sur du négatif. C’est une raison suffisante, je pense, pour rester motivé. »

Sergio Perez : « Force India peut créer la surprise en 2019 »

Sergio Perez a été confirmé chez Racing Point Force India pour la prochaine saison de Formule 1 où le Mexicain fera certainement équipe avec le fils du propriétaire, Lance Stroll.

Sergio Perez débutera sa sixième saison avec Force India l’an prochain et sera incontestablement le pilote numéro un de l’équipe après avoir sauvé la formation basée à Silverstone cet été en déclenchant la mise sous tutelle de l’écurie pour permettre son rachat.

Perez n’est pas qu’un simple pilote au sein de l’écurie Racing Point Force India, puisqu’il bénéficie du soutient de quelques sponsors personnels et est lui-même l’un des créanciers de l’équipe, c’est ce qui lui a permis à ce titre de déclencher la mise sous tutelle.

Interrogé ce jeudi en conférence de presse à Mexico sur le futur de l’équipe, notamment avec la probable arrivée de Lance Stroll dés la fin de l’année, Sergio Perez s’est montré très optimiste face aux médias.

« En fin de compte, l’intérêt de toute l’équipe, même de l’acheteur de l’équipe, est que l’équipe soit très performante. » explique Perez.

« Donc, pour cela, il faut que les deux voitures soient à 100% et que l’équipe se développe le plus rapidement possible. Donc, pour cela, vous avez vraiment besoin de performances optimales. »

« Donc, je pense que si cela se produit [l’arrivée de Stroll], il fera partie d’une grande équipe composée d’ingénieurs géniaux où il va beaucoup grandir. »

« Je vois de grandes choses pour l’équipe. Je pense que nous avons tous les conseils, nous avons juste besoin du budget et je pense que nous pouvons être une grande surprise l’année prochaine. »

Vettel revient sur ses « étranges » erreurs

Sebastian Vettel ne considère pas avoir effectué une manœuvre folle la semaine dernière à Austin lorsqu’il a mis sa Ferrari en tête à queue dans le premier tour de course face à Daniel Ricciardo.

Le quadruple champion du monde de Formule 1 a cumulé les erreurs cette année, et lors des cinq dernières courses s’est retrouvé à trois reprises en tête-à-queue en début de Grand Prix.

Interrogé ce jeudi dans le paddock de Mexico, Sebastian Vettel est gentiment revenu pour nous sur son tête à queue à Austin, ainsi que sur les deux précédents.

« J’aurais peut-être dû essayer de passer Ricciardo à l’extérieur. Non, plus sérieusement, en tant que pilote, vous voulez toujours passer à l’intérieur. » explique Vettel.

« Plus vous vous rapprochez de votre adversaire, et moins vous avez d’appui aérodynamique. J’admets que mes têtes-à-queue étaient un peu étranges, parce que à chaque fois avant mes trois incidents, je n’ai rien fait de fou. »

« Je ne suis pas arrivé dans le virage à une vitesse excessive, et si j’avais été seul, j’aurais pris la courbe d’une façon tout à fait normale. »

« En fait, il n’y avait pas grand chose que je puisse faire différemment, c’est juste comme s’il y avait une sorte de « trou » ou de « manque » d’appui aéro quand vous vous trouvez à l’intérieur. » a expliqué le pilote Ferrari, se référant aux Grand Prix du Japon, des Etats-Unis et celui d’Italie.

Désormais, Sebastian Vettel n’a plus le choix, s’il souhaite remporter le championnat du monde pour la cinquième fois cette année, il devra gagner les trois dernières courses de la saison et espérer que Lewis Hamilton connaisse divers ennuis.

Seul Brendon Hartley aura l’évolution aéro sur la STR13 à Mexico

Pierre Gasly a révélé que seul son coéquipier Brendon Hartley disposerait du dernier package aérodynamique sur sa Toro Rosso ce week-end à Mexico.

Le week-end dernier à Austin, l’équipe avait décidé d’introduire l’unique package disponible sur la monoplace de Pierre Gasly, mais les conditions météo exécrables rencontrées au Texas n’ont pas permis à l’équipe de l’utiliser correctement et a donc décidé de le retirer peu avant les qualifications.

Ce nouveau package sera donc utilisé ce week-end à Mexico mais seulement sur la voiture de Brendon Hartley comme l’a confirmé son coéquipier ce jeudi.

« Ce n’était pas l’idéal à Austin avec la météo, nous n’avons pas pu utiliser le nouveau package, nous l’avons enlevé avant les qualifications. » a expliqué Pierre Gasly à Mexico ce jeudi.

« Nous allons faire plus de roulage avec celui-là pour en tirer le maximum de potentiel, mais nous n’en avons qu’un ce week-end. »

« C’est Brendon [Hartley] qui l’aura, donc, nous espérons en apprendre davantage pour savoir comment l’utiliser. »

Ce nouveau package aéro, entre autre, un nouvel aileron avant et un fond plat révisé, ce qui devrait permettre à la STR13 de gagner en stabilité.