Racing Point Force India vise McLaren au championnat constructeurs

L’équipe Force India va désormais se concentrer sur l’équipe McLaren au championnat du monde des constructeurs en visant la sixième position.

Racing Point Force India a perdu la totalité des points marqués depuis le début de l’année en se faisant racheté par un consortium canadien et en changeant de nom au milieu de l’été, mais en seulement trois courses, la formation basée à Silverstone a marqué 32 points et occuper déjà la septième position.

Dans ce contexte, et alors qu’il ne reste que six courses à disputer, Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe, fixe un nouvel objectif à ses troupes : Rattraper McLaren pour s’emparer de la sixième place.

« Si nous continuons à faire du bon travail et que nous ne nous heurtons pas [rapport au crash entre ses deux pilotes à Singapour], je pense que c’est réaliste que que nous pourrions viser la sixième place. » déclare l’Américain.

« Cela est réalisable, mais ce n’est pas facile. Je pense que nous aurons besoin d’un peu de chance de notre côté pour y arriver. »

L’équipe Racing Point Force India va pouvoir bénéficier désormais du soutient financier des nouveaux propriétaires, alors que le manque de liquidité a cruellement fait défaut à l’équipe ces derniers mois.

Max Verstappen convoqué chez les commissaires

Max Verstappen a été convoqué chez les commissaires de course de la FIA au Grand Prix de Russie pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune et suffisamment ralenti durant la séance de qualifications ce samedi.

Le pilote Red Bull, qui sera de toute façon pénalisé sur la grille de départ pour un changement de moteur, n’a participé qu’à la Q1 aujourd’hui, tout comme son coéquipier Daniel Ricciardo.

Les deux pilotes Red Bull, ainsi que les deux pilotes Toro Rosso se partageront le fond de la grille ce dimanche au départ de la course. Une pénalité supplémentaire pour Verstappen ne changerait donc rien à sa situation.

Sebastian Vettel : « Ça ira mieux demain en course »

Troisième sur la grille de départ du Grand Prix de Russie à un peu plus de cinq dixièmes de la Mercedes de Valtteri Bottas, Sebastian Vettel devra essayer de passer la forteresse Mercedes au premier virage pour espérer remporter la course ce dimanche.

Le pilote Ferrari aura devant lui les deux pilotes Mercedes au départ, et bien que sa monoplace se soit montrée nettement inférieure aux Mercedes en performance pure depuis le début du week-end, le quadruple champion sait que Ferrari est généralement plus forte en rythme de course.

« Peut-être que ça ira mieux demain. » a déclaré Vettel ce samedi à Sotchi. « Il était important de se rapprocher d’eux le plus près possible. »

« Ils étaient vraiment rapides, mais nous verrons demain, c’est une longue course et les pneus sont très importants ici. »

« Je pense que cela aurait pu être un peu plus serré, mais selon moi, pas suffisamment pour représenter une réelle menace. J’ai commis une erreur dans le dernier secteur, il fallait que je gagne une demi-seconde, mais ça n’a pas suffi. »

« Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait de la voiture, elle se comporte bien, donc je suis relativement optimiste pour dimanche. »

Valtteri Bottas sait qu’il lui sera difficile de conserver sa première place en course

Valtteri Bottas a signé la pole position au Grand Prix de Russie ce samedi avec un peu plus d’un dixième d’avance sur son coéquipier Lewis Hamilton.

Le pilote finlandais n’avait plus signé de pole position depuis le Grand Prix d’Autriche, mais Bottas sait très bien que le plus gros du travail restera à faire ce dimanche en course en raison de la position de la grille de départ par rapport au premier virage à Sotchi (qui est en fait le second).

« C’était un très bon tour, je suis parvenu à faire mieux à la fin. » déclare Bottas. « En revanche, je ne sais pas ce qui est arrivé à Lewis dans son tour. »

« Cela ne se voit peut-être pas, mais je suis très content, même si je sais que ce n’est que la première étape du week-end, c’est très long entre la grille de départ et le premier virage, et il sera donc important de garder cette position. »

« Je n’ai fait qu’une seule pole cette saison en Autriche, c’était un peu long depuis la dernière fois, mais c’est une bonne sensation. »

« C’est un très bon circuit pour moi, j’ai fait de très bons tours en qualifications, la voiture était très bonne. L’équipe a aussi fait un travail exceptionnel pour apporter de nouvelles évolutions. »

Valtteri Bottas décroche la pole position à Sotchi

Valtteri Bottas a signé la pole position au Grand Prix de Russie en 1,31.387, le pilote Mercedes devance son coéquipier Lewis Hamilton de un dixième et la Ferrari de Sebastian Vettel de cinq dixièmes.

Derrière, Kimi Raikkonen, Kevin Magnussen, Esteban Ocon, Charles Leclerc, Sergio Perez, Romain Grosjean et Marcus Ericsson complètent le top dix.

Les pilotes Red Bull et Pierre Gasly arrêtent en Q2

Pénalisés sur la grille de départ pour avoir changé de moteur en début de week-end, les deux pilotes Red Bull et Pierre Gasly ont décidé de ne pas participer à la Q2. Ils partiront depuis le fond de la grille dimanche.

Renault hors du coup 

Renault, qui se bat contre l’équipe Haas au championnat des constructeurs, va avoir beaucoup de mal pour protéger sa quatrième place au classement ce week-end tant la RS18 semble hors du coup depuis le début du week-end.

Carlos Sainz et Nico Hulkenberg n’ont même pas participé à la Q2, ils se sont qualifiés respectivement quatorzième et quinzième. Les deux pilotes Renault remonteront de trois positions sur la grille grâce au jeu des pénalités et bénéficieront du libre choix des pneus pour le départ.

Les deux McLaren éliminées dés la Q1

Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne ont été éliminés dés la Q1 lors de cette séance de qualifications du Grand Prix de Russie. L’équipe britannique continue d’utiliser toutes les séances pour développer des pièces qui seront introduites en 2019 sur la MCL34.

Rendez-vous désormais pour le départ de la course ce dimanche à 13h10 (heure française)

Pascal Wehrlein sur la liste de Toro Rosso pour 2019

Helmut Marko, le conseiller Motorsport de l’équipe Red Bull, affirme que Pascal Wehrlein fait partie des pilotes susceptibles de rejoindre Toro Rosso l’an prochain.

Ce samedi, Daniil Kvyat a été officiellement annoncé comme pilote titulaire pour 2019 chez Toro Rosso, mais l’équipe basée à Faenza n’a pas encore dévoilé ses plans concernant le second baquet, occupé actuellement par Brendon Hartley.

Pascal Wehrlein a mis toutes les chances de son côté dernièrement en coupant ses lines avec Mercedes, ce qui permet à l’Allemand d’être disponible quant bon lui semble et pour toutes les écuries.

Helmut Marko admet désormais que la soudaine disponibilité de Pascal Wehrlein a fait de lui un candidat pour le second baquet Toro Rosso.

« Oui, maintenant c’est une histoire différente. » déclare Marko à Autosport. « Nous n’avons pris encore aucune décision, il est sur une longue liste. »

En parallèle, Helmut Marko n’écarte pas non plus la piste Esteban Ocon pour 2019, à la seule condition que le pilote français coupe ses liens avec Mercedes, comme l’a fait Pascal Wehrlein.

« S’il est libre de tous contrats, bien-sûr, nous pourrions en discuter. » admet Marko ce samedi à Sotchi. « Quand je dis tous les contrats, nous avons un baquet et Mercedes n’a pas de baquet. »

Honda fait marche arrière avec sa nouvelle évolution

Toro Rosso et Honda sont revenus à l’ancienne spécification du moteur japonais pour la suite du week-end en Russie afin de préserver l’ultime évolution pour la fin de la saison.

L’évolution majeure introduite par Honda ce week-end au Grand Prix de Russie a apporté une grande satisfaction aux deux pilotes Toro Rosso, néanmoins, en dépit des progrès réalisés, le motoriste nippon a choisi de préserver cette spécification et de réintroduire l’ancienne version sur la STR13 pour la suite du week-end.

« Après avoir étudié toutes les données disponibles au termes des EL2, nous nous sommes rendu compte que, même si la performance était encourageante, il y avait encore du travail à faire dans certains domaines tels que la calibration et l’intégration de l’unité de puissance dans le châssis. » explique le patron du programme F1 de Honda.

« Nous avons donc décidé de revenir à l’ancienne spécification de l’unité de puissance sur les deux voitures pour la suite du week-end, »

« Nous pensons pouvoir achever le travail pour le Grand Prix du Japon, de façon à pouvoir utiliser la nouvelle spécification sur les deux voitures. »

Le fait d’avoir introduit cette nouvelle spécification vendredi pour les EL1 a automatiquement déclenché une série de pénalités pour les deux pilotes Toro Rosso sur la grille du Grand Prix de Russie.

En revanche, Brendon Hartley et Pierre Gasly vont bénéficier de l’ultime évolution du V6 Honda la semaine prochaine pour le Grand Prix du Japon, mais sans risquer d’autres pénalités.

EL3 : Hamilton loin devant les Ferrari

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1,33.067. Le pilote britannique devance la Mercedes de son coéquipier Valtteri Bottas de deux dixièmes et la Ferrari de Sebastian Vettel de six dixièmes.

Derrière, Kimi Raikkonen, Max Verstappen,Daniel Ricciardo, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Kevin Magnussen et Sergio Perez complètent le top dix.

Problèmes sur la Ferrari de Kimi Raikkonen

La monoplace du pilote finlandais est restée un long moment au garage durant ces EL3, les mécaniciens de la Scuderia ont démonté le fond plat de la SF71-H de Raikkonen et sont concentrés sur l’arrière de monoplace.

Nous n’avons pas réussi à avoir plus d’informations dans l’immédiat, mais il semblerait que ce soit un problème de boîte de vitesses.

Le Finlandais a finalement pu reprendre la piste en fin de séance, il terminera à la quatrième position à plus de sept dixièmes de la Mercedes de Lewis Hamilton.

Verstappen cherche les limites de la piste

Max Verstappen a cherché les limites de la piste de Sotchi ce samedi matin, le pilote Red Bull a mis à plusieurs reprises les quatre roues de sa monoplace en dehors des limites de la piste.

Le Hollandais cherchait clairement à savoir jusqu’où il peut aller pour essayer de gagner quelques millièmes en qualifications ce samedi après-midi.

Les deux McLaren en bas de classement

Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne terminent cette dernière séance d’essais libres aux deux dernières positions à plus de trois secondes du meilleur temps signé par Hamilton.

Pour la petite anecdote, Sebastian Vettel n’a pas pu prendre la piste en fin de séance pour effectuer un essai de départ. Le pilote Ferrari a dû stopper sa monoplace avant la ligne de sortie des stands en raison d’un mauvais timing.

Rendez-vous désormais à 14h00 (heure française) pour vivre la séance de qualifications du Grand Prix de Russie 2018.

Deux pilotes avec une boîte de vitesses neuve en Russie

Deux pilotes bénéficient d’une nouvelle boîte de vitesses ce week-end à Sotchi, il s’agit d’Esteban Ocon et Charles Leclerc.

Le pilote Racing Point Force India, Esteban Ocon, n’a pas terminé la précédente course à Singapour, ce qui l’autorise à changer de boîte de vitesses sans écoper de pénalité.

Charles Leclerc quant à lui a réussi à courir durant les six courses obligatoires avec la même boîte de vitesses montée sur sa Sauber, le Monégasque n’écopera d’aucune pénalité ce week-end en Russie.

Max Verstappen répond à un Cyril Abiteboul « frustré »

Max Verstappen a tenu à répondre au patron de Renault, qui suggérait ce vendredi au pilote Red Bull de se concentrer sur son pilotage au lieu de sans cesse critiquer l’unité de puissance du constructeur français.

Max Verstappen a été très critique à l’égard de Renault ce vendredi matin à Sotchi en assurant que l’unité de puissance du constructeur français n’était pas capable d’afficher le même niveau de puissance sur des circuits situés en haute altitude [comme celui de Mexico].

Abiteboul répond à Verstappen

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, a répondu directement au pilote Red Bull ce vendredi soir en conférence de presse à Sotchi.

« Tous les moteurs performent moins bien en haute altitude, et je suppose que la hausse de puissance que nous avons constaté avec la Spec C aurait été sensiblement la même sur un circuit comme Mexico. » a déclaré Abiteboul.

« Donc, je ne suis pas d’accord avec ce qu’il dit et de manière générale je pense que Max devrait se concentrer sur sa voiture. »

« Il est vrai que nous avons rencontré un problème de souplesse de conduite à Singapour lors des EL1 et pour le reste du week-end, mais la situation s’était déjà nettement améliorée en qualifications. »

« Je pense juste que Max est un pilote très exigeant et très bruyant aussi. Mais je pense que l’équipe a fait du très bon boulot pour fournir à Max ce dont il avait besoin pour connaître un bon week-end à Singapour.Sa seconde position à l’arrivée du Grand Prix en est la meilleure preuve.

Verstappen répond à Abiteboul

Le Hollandais n’est pas passé par quatre chemins ce vendredi soir au micro de Ziggo Sport : « Cet homme est juste frustré. » a déclaré Max Verstappen au sujet de Cyril Abiteboul.

« Je suis franc, j’ai expliqué clairement pourquoi nous avons dû revenir à la Spec B, ce turbo ne tiendra pas au Mexique et au Brésil. »

« Si nous voulions courir avec ce moteur, il est certain que nous ne terminerions pas, donc je ne mens pas.Je pense juste qu’il ne supporte pas très bien que je sois trop réaliste et trop direct. »

« Je demande beaucoup au matériel, mais je suis ici pour gagner, je ne suis pas ici pour être septième comme ils le font. S’il [Abiteboul] se concentrait un petit peu plus sur sa propre équipe au lieu de se plaindre tout le temps de moi, ils seraient déjà champions du monde. »

Franz Tost : « Daniil méritait une seconde chance »

Le Russe Daniil Kvyat rejoindra l’équipe Toro Rosso en 2019 après déjà deux passages au sein de la structure basée à Faenza en 2014 et 2016.

Le directeur de l’équipe, Franz Tost, estime que le Russe méritait une seconde chance, après avoir prouvé à plusieurs reprises dans sa carrière qu’il avait une bonne vitesse de pointe.

« Je crois qu’il mérite une autre chance en Formule 1, Daniil est un pilote hautement qualifié, avec une fantastique vitesse naturelle et l’a prouvé à plusieurs reprises dans sa carrière. » déclare Franz Tost.

« Il y a eu des situations difficiles auxquelles il a dû faire face dans le passé, mais je suis convaincu d’avoir eu le temps de mûrir en tant que personne à l’écart des courses va l’aider à montrer ses capacités indéniables sur la piste. »

« Nous allons pousser très fort pour lui fournir un bon package et je pense que le meilleur reste à venir de son côté. Voilà pourquoi nous sommes heureux de l’accueillir à nouveau dans notre équipe, pour débuter une nouvelle saison réussie. »

Officiel : Daniil Kvyat rejoint Toro Rosso

La Scuderia Toro Rosso vient de confirmer l’arrivée au sein de l’équipe du Russe Daniil Kvyat à partir de la saison 2019 en remplacement de Pierre Gasly.

Le pilote de 24 ans remplacera Pierre Gasly, qui rejoindra pour sa part l’équipe Red Bull Racing en 2019, alors que le jeune Russe a déjà une certaine expérience de l’équipe Toro Rosso pour y avoir roulé en 2014, puis en 2016.

« D’abord, je voudrais remercier Red Bull et Toro Rosso de me donner cette occasion de courir en Formule 1 à nouveau et je suis particulièrement heureux de revenir dans une équipe que je connais très bien. » déclare Daniil Kvyat.

« Toro Rosso m’a toujours aidé à me sentir comme à la maison, et je suis certain que ce sera la même chose la saison prochaine. »

« Je voudrais également remercier Ferrari pour m’avoir fait confiance et m’avoir permis de rester connecté au monde de la F1 [Kvyat était pilote de développement pour Ferrari en 2018], même si mes fonctions étaient essentiellement basées sur le simulateur où j’ai beaucoup appris. »

« Je me sens désormais plus fort et mieux préparé que lorsque j’ai quitté Toro Rosso, et je n’ai jamais abandonné l’espoir de revenir en course. Je suis resté en bonne forme pour être toujours prêt au cas où une occasion se présentait. »

« Je vais donner tout ce que j’ai pour faire en sorte de donner à l’équipe ce qu’elle attend de moi, et je suis très impatient de courir à nouveau. »

Renault valide le nouveau fond plat de la RS18

L’équipe Renault a connu une première journée productive au Grand Prix de Russie ce vendredi, avec notamment la validation du nouveau fond plat installé sur la RS18.

Lors des EL1, Artem Markelov a pris le volant de la Renault R.S.18 de Carlos Sainz avant que l’Espagnol ne retourne aux côtés de Nico Hülkenberg dans l’après-midi.

Carlos Sainz s’est montré le pilote le plus rapide des trois pilotes avec son tour bouclé en 1’35’’341 dans la deuxième session. En outre, l’équipe a introduit un nouveau fond plat aujourd’hui sur la RS18.

« C’était une journée linéaire. Ce matin, Artem a fait du bon travail en se mettant rapidement dans le rythme. Il a fini la séance non loin de Nico tout en bouclant le programme pour cette session. » explique Nick Chester, le directeur technique de Renault.

« La voiture s’est comportée comme prévu aujourd’hui et le nouveau fond plat offre ce que l’on attendait de lui. »

« Le peloton a l’air extrêmement serré sur cette piste, donc nous chercherons à extraire le moindre gain de performance demain et en course. »

Carlos Sainz souffre d’une infection oculaire à Sotchi

Le pilote Renault Carlos Sainz a souffert d’une infection oculaire ce vendredi à Sotchi et espère pouvoir récupérer d’ici samedi.

L’Espagnol a remarqué qu’il avait une infection à l’œil lors de son vol avant d’arriver sur Sotchi, ce qui a obligé le pilote Renault à consulter un médecin en arrivant sur le circuit jeudi.

Carlos Sainz affirme cependant que cette infection ne le gêne absolument pas pour piloter sa monoplace, alors qu’il a laissé sa place au jeune pilote Artem Markelov ce vendredi matin lors des EL1.

« Je me sens mieux aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu une étrange infection à l’œil. » déclare Sainz.

« Cela m’a donné un peu de fièvre et des douleurs à la gorge, alors hier j’étais un peu désemparé.Je suis presque revenu à la normale, je manque encore un peu d’énergie, mais demain tout devrait rentrer dans l’ordre. Je dois encore prendre des médicaments, des antibiotiques et de l’ibuprofène pour ma gorge. »

En dépit de cette infection, le pilote Renault a terminé la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie à la douzième position ce vendredi après-midi.

« Ce n’est jamais l’idéal de manquer une séance [il a laissé son volant à Artem Markelov en EL1], mais c’est satisfaisant de retrouver le volant sans grande surprise en EL2. » déclare Sainz.

« C’était un après-midi positif et nous avons bouclé de nombreux tours afin de préparer la voiture en vue des qualifications et de la course. Nous savons que nous devons travailler pour exploiter au mieux les pneumatiques. »

« Ce sera la clé dimanche et nous avons une petite idée pour trouver un peu plus de performances. J’ai donc hâte d’être à demain. »

Fernando Alonso ne compte pas courir en Formule E

Fernando Alonso, qui prendra sa retraite de la Formule 1 à la fin de l’année, a écarté l’idée de courir en Formule E l’an prochain.

Le pilote espagnol n’a toujours pas dévoilé ses plans pour l’année prochaine, bien que le double champion du monde semble se diriger vers l’IndyCar, alors qu’il a effectué un test il y a quelques jours encore.

Interrogé ce vendredi à Sotchi pour savoir s’il serait intéressé pour rejoindre la catégorie de monoplaces électriques l’an prochain, Fernando Alonso a tout de suite assuré ne pas être intéressé, mais n’écarte pas l’idée de rejoindre la catégorie dans le futur.

« Nous verrons, mais j’ai déjà dit à plusieurs reprises que je souhaitait être le meilleur pilote du monde. » déclare Alonso à l’agence de presse GMM.

« C’est une catégorie relativement nouvelle, qui n’a pas encore développé la tradition des courses prestigieuses. Mais qui sait ce que l’avenir nous prépare ? » 

« Je ne cours pas juste pour m’amuser, donc, je prendrai des décisions en fonction du type de course qui m’intéresse pour devenir un meilleur pilote et une meilleure personne, et essayer de marquer l’histoire du sport. »

Après dix-sept années passées en Formule 1, Fernando Alonso tirera sa révérence après le Grand Prix d’Abou Dhabi.

Cyril Abiteboul répond aux attaques de Max Verstappen

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, a tenu à répondre à Max Verstappen, après que le jeune pilote Red Bull ait à nouveau critiqué le moteur Renault.

Max Verstappen a une nouvelle fois insisté ce jeudi à Sotchi en affirmant que le moteur Renault serait dans l’incapacité de courir en haute altitude [circuit de Mexico], alors que le Hollandais a également affirmé que le moteur Honda allait être au moins aussi performant que le Renault dés le début de la saison 2019.

Cyril Abiteboul n’a donc pas hésité à répondre directement à Verstappen ce vendredi en conférence de presse à Sotchi, lui suggérant de se concentrer sur son pilotage avant toute chose.

« Tous les moteurs performent moins bien en haute altitude, et je suppose que la hausse de puissance que nous avons constaté avec la Spec C aurait été sensiblement la même sur un circuit comme Mexico. » déclare Abiteboul.

« Donc, je ne suis pas d’accord avec ce qu’il dit et de manière générale je pense que Max devrait se concentrer sur sa voiture. »

« Il est vrai que nous avons rencontré un problème de drivibilté à Singapour lors des EL1 et pour le reste du week-end, mais la situation s’était déjà nettement améliorée en qualifications. »

« Je pense juste que Max est un pilote très exigeant et très bruyant aussi. Mais je pense que l’équipe a fait du très bon boulot pour fournir à Max ce dont il avait besoin pour connaître un bon week-end à Singapour.Sa seconde position à l’arrivée du Grand Prix en est la meilleure preuve. »

Un vendredi « délicat » pour Sebastian Vettel

Sebastian Vettel a terminé la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie à cinq dixièmes du meilleur temps signé par Lewis Hamilton ce vendredi.

Cinquième sous le drapeau à damier à la fin de la séance, Sebastian Vettel n’est pas très optimiste à l’issue de première journée de travail au volant de sa Ferrari sur le circuit de Sotchi.

Lorsqu’on lui demande comment s’est passée sa première journée, l’Allemand n’est pas passé par quatre chemin.

« Délicat, nous avons l’aire très loin du reste du plateau. » admet Vettel. « Ce n’est pas l’idéal, nous semblons user nos pneus plus vite que les autres sur ce circuit. »

« Cela n’a pas été une bonne journée au niveau des sensations au volant de la voiture, il nous reste encore du travail à faire avant les qualifications. »

« Il y a des vendredi meilleurs que d’autres, mais nous avons des difficultés avec les pneus avec ou sans trafic. Cela ne nous aide pas, et nous avons du terrain à rattraper. »

Son coéquipier Kimi Raikkonen a terminé la seconde séance d’essais libres à plus d’une seconde pleine de la Mercedes de Lewis Hamiton.

EL2 : Hamilton en tête, Ferrari cache son jeu

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1,33.385, le Britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas d’un peu moins de deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen de quatre dixièmes.

Derrière, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel, Kimi Raikkonen, Sergio Perez, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Marcus Ericsson complètent le top dix.

Ce fut une première journée d’essais relativement calme et studieuse à Sotchi aujourd’hui, aucun incident majeur n’étant à déplorer au terme de ces trois heures de roulage.

Ferrari s’est concentrée sur les longs relais ce vendredi après-midi, ce qui explique l’écart de cinq dixièmes entre la Mercedes de Lewis Hamilton et la monoplace de Sebastian Vettel. L’écart est encore plus grand pour Kimi Raikkonen, qui accuse un retard d’une seconde sur la Mercedes d’Hamilton.

En fond de classement, on retrouve les deux McLaren et les deux Williams, ces deux équipes sont déjà complètement tournées sur 2019 et devraient donc profiter des six dernières courses pour effectuer des essais grandeur nature avec des pièces de la saison prochaine.

Renault écope d’une amende au GP de Russie

L’écurie Renault a écopé d’une amende au Grand Prix de Russie en raison d’un excès de vitesse de la part de son pilote Artem Markelov lors des EL1.

Le jeune pilote a remplacé Carlos Sainz ce vendredi matin pour les EL1 au volant de la Renault RS18 et a été flashé dans la voie des stands à 61,5 km/h au lieu des 60 km/h réglementaires.

Les commissaires de course du Grand Prix de Russie ont donc décidé d’infliger une amende de 200 euros à Renault pour cette infraction.

Pour Verstappen, le moteur Honda sera au niveau du Renault en 2019

Max Verstappen affiche toujours la même confiance que depuis l’annonce du partenariat entre Red Bull Racing et Honda, qui débutera la saison prochaine.

Le motoriste japonais introduit ce week-end à Sotchi la toute nouvelle évolution de son unité de puissance, ce qui devrait permettre à Honda de rattraper le moteur Renault en termes de puissance, voire même le dépasser selon certaines sources.

Interrogé sur la possibilité de voir Honda dépasser Renault, Max Verstappen continue de penser que le motoriste nippon va en étonner plus d’un au début de la saison 2019.

« Je suis très confiant quant au fait qu’au début de la saison nous ne serons pas plus mauvais que Renault. » déclare Verstappen ce vendredi à Sotchi.

« Nous serons toujours dans la même position, voire meilleure. J’espère que l’évolution introduite ici [à Sotchi] marquera déjà un bon pas en avant. Je connais les étapes qu’ils vont franchir jusqu’au début de la saison prochaine, et tout à l’air prometteur. »

« Je pose toujours beaucoup de questions sur pleins de choses, ma maniabilité, le rétrogradage, le déploiement de l’énergie, et Honda est évidemment très occupée avec tout ça et analyse. »

« Ça semble prometteur, ils travaillent très fort pour gagner en performance, et ils dépensent beaucoup d’argent sur tout le projet, ce qui est une très bonne chose. »