Pour Verstappen, le moteur Honda sera au niveau du Renault en 2019

Max Verstappen affiche toujours la même confiance que depuis l’annonce du partenariat entre Red Bull Racing et Honda, qui débutera la saison prochaine.

Le motoriste japonais introduit ce week-end à Sotchi la toute nouvelle évolution de son unité de puissance, ce qui devrait permettre à Honda de rattraper le moteur Renault en termes de puissance, voire même le dépasser selon certaines sources.

Interrogé sur la possibilité de voir Honda dépasser Renault, Max Verstappen continue de penser que le motoriste nippon va en étonner plus d’un au début de la saison 2019.

« Je suis très confiant quant au fait qu’au début de la saison nous ne serons pas plus mauvais que Renault. » déclare Verstappen ce vendredi à Sotchi.

« Nous serons toujours dans la même position, voire meilleure. J’espère que l’évolution introduite ici [à Sotchi] marquera déjà un bon pas en avant. Je connais les étapes qu’ils vont franchir jusqu’au début de la saison prochaine, et tout à l’air prometteur. »

« Je pose toujours beaucoup de questions sur pleins de choses, ma maniabilité, le rétrogradage, le déploiement de l’énergie, et Honda est évidemment très occupée avec tout ça et analyse. »

« Ça semble prometteur, ils travaillent très fort pour gagner en performance, et ils dépensent beaucoup d’argent sur tout le projet, ce qui est une très bonne chose. »

EL1 : Sebastian Vettel le plus rapide devant Verstappen

Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1,34.488 (Hyper-Tendres), le pilote Ferrari devance de 50 millièmes la Red Bull de Max Verstappen (Hyper-Tendres) et de trois dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres).

Derrière, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Kimi Raikkonen, Kevin Magnussen, Nico Hulkenberg et Antonio Giovinazzi complètent le top dix.

Séance très studieuse ce matin à Sotchi pour les pilotes, alors que la piste est encore très glissante en ce début de week-end. Hormis quelques travers de certains pilotes, aucun événement majeur n’est à signaler pour cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Russie.

Leclerc se bat avec sa monoplace

Charles Leclerc s’est beaucoup plaint du comportement de sa monoplace ce vendredi matin, le futur pilote Ferrari a effectué de nombreuses sorties de piste avec sa Sauber, notamment en raison d’un train arrière baladeur.

Quatre jeunes pilotes en piste ce vendredi

Quatre jeunes pilotes ont pu prendre la piste ce vendredi matin à Sotchi, il s’agit de Artem Markelov chez Renault, Antonio Giovinazzi chez Sauber,  Lando Norris chez McLaren et Nicholas Latifi chez Force India.

Les administrateurs de Force India confiants : « La demande d’Uralkali sera rejetée »

FRP Advisory LLP, qui a géré le processus d’administration de l’équipe Force India durant l’été 2018, estime que la réclamation judiciaire portée par la société Uralkali contre le cabinet sera rejetée dans les plus « brefs délais ».

Uralkali, société liée au père du pilote russe Nikita Mazepin, avait fait une offre de rachat durant la mise sous tutelles de l’équipe cet été, mais selon la société Uralkali, les administrateurs ont manqué de transparence et ont préféré retenir la candidature du consortium canadien dirigé par Lawrence Stroll.

L’entreprise russe souhaite désormais que la Haute Cour de Londres se prononce sur la question, mais FRP Advisory est convaincu que la démarche de Uralkali ne pourra pas aboutir.

« Nous pouvons maintenant confirmer que nous avons reçu une réclamation d’Uralkali concernant l’administration de Force India. » indiquait FRP Advisory ce jeudi après-midi.

« Nous sommes déçus qu’Uralkali ait choisi de publier son communiqué de presse avant de faire sa demande. Nous avons agi en conformité avec nos obligations en tant qu’administrateurs à tout moment et avons supervisé un processus d’appel d’offres équitable et transparent qui a finalement abouti à un résultat très positif pour toutes les parties prenantes. »

« Ayant maintenant vu la substance de la revendication de Uralkali, nous sommes de plus en plus convaincus que leur demande sera rejetée. Comme toutes les parties intéressées étaient au courant, notre principale obligation statutaire en tant qu’administrateurs était de poursuivre une opération de sauvetage de Force India. »

« Toutes les parties ont eu la possibilité de soumettre une proposition pour sauver l’entreprise plutôt que d’acheter ses actifs. »

« Lorsque les offres finales sont arrivées, Racing Point était la seule partie à soumettre une proposition de sauvetage. Une fois que la proposition avait été soigneusement évaluée et que nous, avec nos conseillers juridiques, étions convaincus que cela était raisonnablement réalisable, nous étions tenus par la loi de procéder. »

« Ayant échoué à soumettre une proposition pour sauver la société, Uralkali insiste maintenant pour comparer son offre d’achat des actifs de la société avec une offre rivale visant à sauver l’entreprise ou à acheter les actifs en cas d’échec. »

Officiel : Grosjean et Magnussen chez Haas en 2019

Les deux pilotes Haas, Romain Grosjean et Kevin Magnussen, viennent d’être confirmés par l’équipe pour la prochaine saison de Formule 1.

Le Français Romain Grosjean est avec l’équipe américaine depuis ses débuts en Formule 1 en 2016, tandis que le Danois Kevin Magnussen a rejoint la formation en 2017. La saison 2019 sera la neuvième année de Grosjean en F1, alors que Magnussen attaquera sa cinquième saison.

« Dés le début, nous avons besoin de pilotes expérimentés pour accélérer le développement de notre voiture et notre équipe, et nous avons deux très bons pilotes expérimentés avec Romain Grosjean et Kevin Magnussen. » déclare Guenther Steiner, le directeur de l’équipe Haas.

« Nous nous sommes améliorés considérablement depuis l’année dernière, donc, le maintien des deux pilotes a été une décision assez facile. »

Pour sa troisième saison en F1,  l’ équipe Haas F1 est actuellement cinquième au classement des constructeurs avec 76 points, 15 points derrière Renault avec un avantage de 18 points sur la sixième place occupée par McLaren. Haas F1 Team a terminé huitième au classement des constructeurs en 2016 et 2017.

Vettel : « Tout est possible, nous avons encore une chance »

Avec un retard de 40 points sur Lewis Hamilton, Sebastian Vettel sait qu’il n’a plus le choix et va devoir faire en sorte de remporter un maximum de course d’ici la fin de la saison.

Le pilote Ferrari a toujours été très proche de Lewis Hamilton en termes de points depuis le début de l’année, et était même leader du championnat à un certain moment. Mais après plusieurs erreurs, Vettel s’est retrouvé en difficulté et accuse désormais un retard de 40 points sur Hamilton.

« Je pense que c’est très simple, compte tenu de notre position, nous avons des points de retard et nous devons les rattraper pour être certains d’être encore là. » déclare Vettel ce jeudi à Sotchi.

« C’est notre objectif, et la meilleure manière de le faire est de finir devant, et idéalement devant tout le monde. C’est ce que j’essaie de faire habituellement, donc le plan ne change pas vraiment. »

« Nous allons essayer de tout donner, mais je crois vraiment que nous avons encore une chance d’y arriver. Il y a des Grands Prix que nous aurions dû gagner, et nous ne l’avons pas fait. D’autres que nous avons gagnés alors que nous n’aurions pas dû. »

« On ne sait jamais ce qui va se passer, mais tout est possible. Je ne vise pas le fait de gagner toutes les courses restantes, avant tout, je vise la victoire ici [Sotchi], puis nous passerons au Grand Prix suivant, puis à celui d’après. Je ne pense pas qu’il y est un intérêt de penser aux cinq ou six courses restantes, c’est mieux d’être dans l’instant. »

Red Bull va revenir à la Spec B du moteur Renault à Sotchi

L’équipe Red Bull Racing a décidé de revenir à la spécification B du moteur Renault ce week-end à Sotchi pour le Grand Prix de Russie.

Red Bull avait introduit la nouvelle évolution du moteur Renault [Spec C] sur ses deux monoplaces depuis le Grand Prix d’Italie, mais des problèmes de cartographie moteur ont rendu la vie difficile à Max Verstappen sur le circuit de Singapour il y a deux semaines.

Dans ce contexte, l’équipe de Milton Keynes a décidé de revenir à la version B du moteur Renault pour le Grand Prix de Russie, ce qui se traduira par des pénalités sur la grille de départ.

Ces pénalités sont stratégiques pour Red Bull, puisque le circuit de Sotchi fait partie de ceux qui sont le moins favorables à la RB14 dans cette dernière partie de l’année. Les deux pilotes Red Bull vont donc très certainement faire le plein de composants afin d’attaquer les cinq dernières courses avec du matériel neuf.

Mais partir depuis le fond de la grille en Russie n’est pas forcément un handicap, puisque le tracé russe offre de nombreuses opportunités de dépassement, notamment dans le premier secteur où se trouve la ligne droite de départ/arrivée.

Honda introduit enfin sa nouvelle mise à jour

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, Honda a décidé d’introduire une évolution majeure de son unité de puissance ce week-end à Sotchi.

Le motoriste japonais travaille depuis plusieurs mois sur des développements importants de son V6 Turbo Hybride en vue de fournir à Red Bull Racing l’an prochain un moteur fiable et compétitif.

Honda reçu le feu vert de la part de Red Bull pour faire de l’équipe Toro Rosso un véritable laboratoire cette année, ce qui permet à l’équipe de Milton Keynes d’anticiper les essais hivernaux prévus en février prochain.

« Nous introduisons des mises à niveau sur les unités de puissance des deux voitures à Sotchi. » confirme Honda ce jeudi.

« Nous cherchons à disposer de plus de performance sur le long terme, ce qui passe par des pénalités ici [Grand Prix de Russie]à plus court terme. »

Cette mise à niveau importante est censée faire passer le moteur Honda devant le V6 Turbo de Renault en termes de puissance pure, certains observateurs annoncent même une différence de 45 chevaux.

Les deux pilotes Toro Rosso devront reculer d’au moins dix places sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, mais ces pénalités sont stratégiques, cela permettra à Honda d’arriver au Japon la semaine prochaine avec un package évolué pour faire bonne impression pour sa course à domicile.

Marcus Ericsson tire un trait sur 2019 mais espère revenir en 2020

Marcus Ericsson sera remplacé chez Sauber par le pilote italien Antonio Giovinazzi en 2019, le Suédois quant à lui deviendra troisième pilote et ambassadeur la marque Alfa Romeo.

Marcus Ericsson admet qu’il ne s’attend pas à revenir en tant que pilote de Formule 1 titulaire en 2019, mais assure qu’il va étudier toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour être de retour en catégorie reine du sport automobile en 2020.

« Evidemment, c’est décevant de ne pas courir, c’est la seule chose que nous voulons faire, nous voulons tous courir. » explique le Suédois ce jeudi en conférence de presse à Sotchi.

« Ce n’est pas une bonne nouvelle pour moi évidemment, mais pourtant, je suis heureux de continuer ma relation avec l’équipe. »

« Mais bien-sûr, je veux encore courir, donc je regarde différentes options pour continuer à faire cela. Je dois tout regarder, ce que je peux faire, dans quelle série je pourrais être, mais c’est encore un peu tôt. »

« Cette nouvelle est encore assez fraîche, donc j’ai vraiment besoin de regarder toutes mes options, mais dans l’ensemble, bien-sûr que j’aimerais rester. »

« Mon objectif est toujours de revenir en Formule 1, je pense que pour 2019, cela n’arrivera pas, mais j’espère qu’après cela il y aura des possibilités pour revenir. C’est toujours mon objectif : Revenir en Formule 1. »

Officiel : Miami accueillera le dernier F1 Festival de la saison 2018

La ville de Miami accueillera le dernier F1 Festival de la saison 2018 les samedi 20 et dimanche 21 octobre, l’événement aura lieu en marge du Grand Prix des Etats-Unis, qui se déroulera au Texas sur le circuit du COTA à Austin.

Miami est la cinquième ville internationale à accueillir un festival de F1 après Londres en juillet 2017, puis à Shanghai en avril, à Marseille en juin et à Milan en août de cette année.

L’initiative fait partie de l’ambition de la Formule 1 d’attirer de nouveaux adeptes et de s’engager plus fortement auprès des fans du sport.

Pour ce F1 Festival à Miami, les équipes Aston Martin Red Bull Racing et Renault Sport seront présentes pour faire le show, ainsi que le double champion du monde de Formule 1, Emmerson Fittipaldi, qui pilotera une McLaren M23 dans les rues de Miami.

Un concert sera également donné par Diplo et Mark Ronson le samedi 20 octobre à partir de 18h30 dans le F1 Park, qui seront également rejoints par une foule d’autres talents locaux. Le concert sera gratuit et d’autres détails sur l’admission seront publiés dans les prochaines semaines.

Sepang a remboursé les dégâts causés par une plaque d’égout sur la Haas de Grosjean

L’équipe Haas a enfin reçu le paiement des assureurs du circuit de Sepang en Malaisie, après qu’une plaque d’égout ait endommagé sérieusement la monoplace de Romain Grosjean en 2017 sur le tracé malais.

Romain Grojean avait heurté violemment une plaque métallique provenant du système de drainage au virage numéro 13 du circuit de Sepang l’an dernier avec sa Haas lors des EL2,  ce qui a valu au pilote français une énorme sortie de piste, le pilote Haas terminant sa course dans le mur de pneus.

L’équipe américaine était en négociations avec les assureurs du circuit pour savoir qui prendrait en charge les réparations de la monoplace accidentée de Romain Grosjean, et après un an d’attente, Guenther Steiner a confirmé ce jeudi que l’équipe avait reçu le paiement des assureurs.

« Nous sommes satisfaits, les assurances ont été très bonnes, nous sommes heureux. » déclare Steiner ce jeudi à Sotchi.

« L’assurance a été très professionnelle, ils ont assumé leurs responsabilités. Ça s’est passé il y a un an, cela fait longtemps. »

« C’est la première fois que quelque chose comme ça se produit, mais cela a été réglé. Il y avait aussi beaucoup de parties impliquées, ces choses-là prennent toujours du temps, une déclaration à l’assurance n’est jamais une chose rapide. »

Le montant du paiement reçu par l’équipe n’a pas été divulgué, mais Steiner a confirmé que Haas n’a cherché qu’à couvrir les dommages causés au châssis VF-17 de Romain Grosjean lors de cet accident spectaculaire.

Esteban Ocon prend la défense de Lance Stroll

Esteban Ocon estime que les nombreuses critiques à l’égard de Lance Stroll ces dernières semaines ne sont pas justifiées, alors que le pilote français devrait être remplacé chez Racing Point Force India par le pilote canadien dés la fin de la saison.

Ocon est sur le point de perdre son baquet après que le père de Lance Stroll ait racheté l’équipe Racing Point Force India cet été grâce à un consortium canadien qu’il dirige.

Dans ce contexte un peu particulier, Lance Stroll a dû essuyer de nombreuses critiques ces dernières semaines, notamment sur les réseaux sociaux, mais Esteban Ocon a tenu à prendre la défense de l’actuel pilote Williams, qui est un véritable ami pour lui dans le paddock.

« Nous pouvons venir d’un milieu différent, mais à l’intérieur, nous avons la même passion, l’esprit de compétition et le même amour pour le sport. » déclare Esteban Ocon dans un post publié sur les réseaux sociaux ce jeudi et où l’on peut voir le Français aux côtés de Lance Stroll.

« Alors les gars s’il vous plait, soyez respectueux et montrez votre soutient. Rien n’est facile dans la vie et nous travaillons tous très dur pour être là. »

Les récentes performances de Romain Grosjean devraient l’aider à conserver son baquet

L’équipe Haas ne devrait pas annoncer les noms de ses pilotes pour la saison 2019 ce week-end à Sotchi, une annonce en ce sens devrait être faite peu avant le Grand Prix des Etats-Unis en octobre.

L’équipe américaine a toujours deux baquets disponibles pour la saison prochaine et reste très discrète sur les discussions en cours concernant son line-up 2019.

Si la reconduction de Kevin Magnussen devrait être une formalité, celle de son coéquipier Romain Grosjean a été remise en question en début d’année après quelques courses chaotiques de la part du Français.

Romain Grosjean a connu des difficultés en début de saison, cependant, le pilote français a retrouvé une certaine motivation après le Grand Prix d’Autriche où il a marqué ses premiers points de l’année.

Prenant la parole avant le Grand Prix de Russie, le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a refusé de donner des indices sur son choix concernant les pilotes 2019, mais a assuré avoir remarqué les récentes améliorations de Romain Grosjean.

« Depuis qu’il a trouvé la clé, comme il dit, et qu’il ne l’a pas encore perdue, je pense qu’il se comporte plutôt bien. » déclare Steiner ce jeudi à Sotchi.

« Il est revenu à ce qu’il était avant d’avoir eu cette baisse de performance au début de la saison. Comme je l’ai déjà dit, il est là depuis le début. »

« Il a pris un risque dans sa carrière en venant chez nous, parce qu’il ne nous connaissait pas, mais je pense que notre relation est très bonne. »

« La relation personnelle restera intacte, quoi qu’il arrive, parce que nous passons de bons moments. Si vous y réfléchissez, nous en sommes à notre troisième année, et nous nous battons pour la quatrième position. Que pouvez-vous attendre de plus ? Quoi qu’il arrive, la relation restera positive, il n’y aura pas de bagarre. »

Depuis le Grand Prix d’Autriche, Romain Grosjean a marqué 27 points, sans compter les points récoltés à Monza grâce à sa sixième place à l’arrivée de l’épreuve, mais qui ont ensuite été retirés au Français après sa disqualification.

Daniil Kvyat en passe d’être confirmé chez Toro Rosso pour 2019

Selon nos informations, Toro Rosso s’apprête à confirmer l’arrivée dans l’équipe du pilote russe Daniil Kvyat pour la saison 2019 de Formule 1.

Suite au départ du pilote Red Bull Racing Daniel Ricciardo chez Renault et à son remplacement par le Français Pierre Gasly, Toro Rosso s’est retrouvée avec un baquet disponible pour la prochaine saison de Formule 1, et même un second, puisque l’avenir de Brendon Hartley n’est pour l’instant pas assuré au sein de l’équipe de Faenza.

Les candidats potentiels pour le baquet Toro Rosso se comptent sur les doigts d’une main, mais l’un d’entre eux ressort plus du lot depuis quelques semaines : Daniil Kvyat.

Le Russe a dû quitter Toro Rosso l’an dernier après avoir été remercié, et a même rompu totalement ses liens avec le clan Red Bull pour rejoindre l’hiver dernier Ferrari où il a officié en tant que pilote de développement.

Mais depuis quelques mois, la carrière du pilote russe est gérée par Nicolas Todt, le fils du président de la FIA, ce qui a permis d’accélerer les discussions entre Red Bull et le clan Kvyat ces dernières semaines, un accord entre les deux parties ayant même déjà été signé.

Toro Rosso devrait donc profiter du Grand Prix de Russie ce week-end pour annoncer officiellement le retour de Kvyat en F1 en tant que titulaire, une annonce en ce sens étant attendue dans les prochaines heures.

La société Uralkali porte plainte contre les administrateurs de Force India

La société russe Uralkali, qui est liée au père du pilote Nikita Mazepin, a décidé d’attaquer en justice les administrateurs qui ont organisé le rachat de l’équipe Force India au cours de l’été 2018.

La société Uralkali a tenté d’acquérir l’équipe Force India cet été, mais les administrateurs qui s’occupaient de l’équipe à ce moment-là ont décidé de retenir la candidature du consortium canadien dirigé par Lawrence Stroll, le père du pilote Williams, Lance Stroll.

Uralkali, qui a émit des doutes quant au processus d’administration il y a quelques semaines déjà, affirme désormais avoir porté plainte auprès de la Haute Cour de justice d’Angleterre contre les administrateurs.

Dans un communiqué, Uralkali affirme avoir fait une offre « extrêmement généreuse » pour acquérir l’équipe Force India, ainsi que ses actifs et ses fonds. Mais malgré cela, les administrateurs ont établi un accord d’exclusivité avec le consortium canadien dirigé par Lawrence Stroll, qui a ensuite fait l’acquisition des actifs et réinscrit l’équipe en la rebaptisant Racing Point Force India.

Uralkali affirme que le processus d’administration a été marqué par un manque de transparence, c’est pourquoi la société russe a décidé de porter plainte contre les administrateurs.

Daniel Ricciardo a appris à aimer le circuit de Sotchi

Sotchi est une piste sur laquelle beaucoup de pilotes aiment rouler, avec beaucoup de virages à vitesse moyenne dans lesquels ils peuvent jeter leur voiture, tandis que le dernier secteur, beaucoup plus lent, est un véritable défi technique pour eux.

Daniel Ricciardo a appris à aimer le tracé russe depuis son introduction au calendrier de la Formule 1 en 2014, d’autant que la piste s’est nettement améliorée depuis la première édition, ce qui permet aux pilotes de prendre plus de plaisir.

« Sotchi est un circuit assez unique. C’est très plat et ouvert, et à certains endroits, on a l’impression de rouler à fond sur un parking. » déclare Ricciardo.

« Mais c’est un tour étonnamment agréable. En dehors de la longue ligne droite, il se passe beaucoup de choses et c’est un tracé qui vous permet de réfléchir. »

« Le circuit s’est définitivement développé depuis que nous avons commencé à courir là-bas. La surface de la piste s’est également améliorée au cours des dernières années. »

« Lorsque nous y sommes allés pour la première fois, la piste était très glissante mais les niveaux d’adhérence se sont améliorés au fur et à mesure que la piste s’est gommée, ce qui en fait un tracé très agréable où piloter. »

Zak Brown aimerait que la F1 autorise les livrées spéciales

Le PDG de McLaren, l’Américain Zak Brown, estime que la Formule 1 devrait penser à réfléchir sérieusement sur la possibilité de courir avec une monoplace arborant une livrée spéciale et provisoire, le temps d’une seule course par exemple.

Les accords des droits commerciaux de la Formule 1 limitent les équipes à la même livrée tout au long de la saison pour leurs deux monoplaces. S’exprimant ce mercredi lors d’un forum regroupant les leaders du sport, Zak Brown a déclaré que repenser la règle concernant la livrée des F1 serait bénéfique pour le sport.

« Je pense que ce qu’on pourrait voir et que je soutiendrais, et qui pour le moment n’est pas autorisé (mais qu’il l’est en IndyCar aussi bien qu’en NASCAR), c’est le changement de livrée au cours d »année. » déclare Brown.

« Je pense toujours que je voudrais voir cela sur les deux voitures. Si vous allez à Monaco, et que vous avez un gros programme avec l’un de vos partenaires, et que pour ce week-end, vous voulez transformer votre voiture aux couleurs de Dell Technologies ou autre, les deux voitures devraient être les mêmes [vous pourriez le faire]. »

« Les fans reconnaîtraient McLaren, Ferrari ou quelle que soit l’équipe. Je pense que cela pourrait être une nouvelle innovation avec des partenaires en Formule 1, ce qui n’est pas tout à fait la même chose que de voir des voitures différentes dans des livrées complètement différentes. Je pense que les fans sont plus concentrés sur le pilote. »

« Je pense que cela ne se fait pas en Formule 1 car chaque équipe est reconnaissable à sa livrée. Si vous aviez 20 livrées différentes en piste, ce serait une vraie source de confusion pour savoir qui est qui. »

« En NASCAR, les fans ont plus tendance à être centrés sur le pilote donc ils sont capables de reconnaître Jimmie Johnson dans la voiture Lowes, alors qu’il reconnaissent Alonso dans une McLaren, donc je pense que c’est un sport différent. »

Alain Prost admet avoir été surpris par la décision de Ricciardo de rejoindre Renault

Alain Prost, le conseiller spécial de l’équipe Renault en Formule 1, admet avoir été surpris lorsque Daniel Ricciardo a accepté l’offre de Renault pour rejoindre ses rangs à partir de 2019.

Après une longue période de réflexion et d’innombrables heures à peser le pour et le contre concernant ses différentes options pour son avenir, le pilote australien a finalement décidé de quitter Red Bull pour rejoindre l’équipe du constructeur français dés 2019.

« Lorsque nous avons parlé à Daniel, la discussion a été très franche. » déclare Alain Prost dans le dernier podcast de la Formule 1.

« Il sait tout, il a tout vu, et il sait qu’il ne pourra pas être champion du monde l’année prochaine. Nous allons pousser pour, mais cela prendra du temps. »

« Nous avons été un peu surpris quand il a dit « oui, je veux venir ». Il va surement nous permettre de pousser l’équipe pour devenir toujours meilleure. »

« C’est un peu peu plus de pression sur l’équipe à cause de lui, mais au final, c’est une pression positive. C’est un pilote qui a gagné des courses et il a été très compétitif ces dernières années. »

« C’est un personnage très sympathique, qui est très important pour l’équipe et il vient également d’une équipe gagnante. »

« En tant qu’ancien pilote, vous pouvez constater que lorsque vous êtes dans une équipe de pointe et dans une équipe moyenne, il existe de nombreuses petites différences qui peuvent évidemment faire la différence en termes de compétitivité. »

« Un pilote comme lui peut aider, nous devons rassembler tout ce que nous pouvons pour devenir une équipe de haut niveau et il en fait partie. »

« Côté marketing, c’est un bon rapport qualité/prix, c’est un gars marrant. Si vous parlez de Daniel à l’intérieur comme à l’extérieur des paddocks, vous n’avez jamais de controverse. »

« Pour moi il est l’un des meilleurs pilotes dans les dépassements, il est très compétitif, il a souvent plus de points que ses coéquipiers, comme Max [Verstappen], qui est considéré comme l’un des meilleurs. »

« Dans une équipe comme Renault, une grande équipe avec une grande usine, la famille Renault a une grande histoire en Formule 1, mais c’est aussi une grande entreprise. Il est donc impératif d’avoir une bonne ambiance. »

« Il est très difficile de supporter la pression, il faut que deux bons pilotes travaillent bien ensemble, sans aucun problème. Et je suis certain qu’avec Daniel et Nico [Hulkenberg], ce sera une bonne équipe. »

Un Grand Prix de F1 à Miami reste à l’ordre du jour malgré un report

La commission de la ville de Miami va se réunir ce jeudi pour voter une proposition déposée, visant à différer la possibilité d’un accord avec la Formule 1 pour pouvoir accueillir une course.

Le directeur commercial de la F1, Sean Bratches, avait annoncé au cours de l’été le report de l’événement au moins jusqu’en 2020, toutes les parties impliquées cherchant plus de temps pour préparer le terrain pour un accord futur.

Cette résolution a été inscrite à l’ordre du jour pour la réunion de ce jeudi de la commission municipale de la ville de Miami.

A première vue, la commission semble réticente à l’idée d’organiser un Grand Prix de Formule 1 dans les rues de Miami dans un futur proche, mais la ville insiste sur le fait que la résolution est une procédure standard destinée à permettre la poursuite des négociations jusqu’à ce qu’une décision finale soit prise.

« La façon dont fonctionne notre système est, si l’article est reporté, il est mis à l’ordre du jour jusqu’à ce qu’une décision soit prise. » explique une source proche du dossier à Motorsport.com.

« La Formule 1 a des choses à régler avec différentes parties, donc, ce n’est pas prêt d’être considéré. Lorsque nous reportons indéfiniment, cela ne revient pas [à l’ordre du jour] avant six mois, à moins que nous ne le rappelions expressément à l’ordre du jour. »

« Peut-être que la Formule 1 réglera les problèmes et reviendra vers nous, peut-être qu’ils ne le feront pas. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y aura pas de course à Miami en 2019. »

Le bulletin météo pour le Grand Prix de Russie

Situé au bord de la mer noire, le circuit de Sotchi accueillera la seizième manche de la saison 2018 ce week-end pour le Grand Prix de Russie.

Les pilotes ne devraient pas être perturbés par la météo ce week-end à Sotchi, puisque les dernières prévisions annoncent un temps calme et ensoleillé.

Vendredi 28 septembre – Essais libres 1 et 2

Pour la première journée du week-end, le ciel sera dégagé du matin au soir à Sotchi, les températures quant à elles ne dépasseront pas les 21° au plus fort de la journée. Les rafales de vent ne dépasseront pas les 10 km/h.

Samedi 29 septembre – Essais libres 3 et qualifications

Pour cette journée de samedi, il fera très beau à Sotchi. Les températures pourront atteindre les 25° au plus fort de la journée, tandis que les rafales de vent ne dépasseront pas les 10 km/h.

Dimanche 30 septembre – La course

Dimanche sera la journée la plus chaude à Sotchi, le mercure atteindra les 26° dans l’après-midi, tandis que le ciel restera dégagé tout au long de la journée. Comme les deux journées précédentes, le vent sera très faible avec une vitesse ne dépassant les 10 km/h.

Le départ du Grand Prix de Russie sera donné le dimanche 30 septembre à 13h10 (heure française).

Toto Wolff : « Il n’y a pas de victoire facile »

Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, s’est réjoui de la victoire inattendue de son équipe à Singapour, mais affirme qu’il ne faut surtout pas baisser la garde lors des six dernières courses de la saison.

Mercedes est actuellement leader du championnat constructeurs devant Ferrari, ainsi que celui des pilotes avec Lewis Hamilton, mais le manager autrichien admet que son équipe n’est plus aussi à l’aise que lors des quatre dernières saisons et s’attend donc à devoir travailler toujours aussi dur lors des derniers Grands Prix de l’année.

« Nous avons signé une excellente performance à Singapour et la victoire a été une récompense fantastique pour tout le travail que nous avons accompli. » a déclaré Wolff.

« Mais cela a également renforcé un autre point : Il n’y a pas de victoire facile cette saison. Nous devons nous battre pour chaque performance afin d’avoir une chance de se battre pour des victoires. Ce combat continuera en Russie. »

« Nous avons un bon bilan à Sotchi, mais nous savons aussi que Ferrari et Red Bull vont tout faire pour briser notre série de victoires. Nous devrons donc nous battre autant que possible pour essayer de ramener le plus de points possible à la maison. »