Pirelli a choisi ses pneus les plus durs pour les deux bankings de Zandvoort

Pour le Grand Prix des Pays-Bas, quinzième manche du championnat du monde de Formule 1 qui se déroule ce week-end à Zandvoort, Pirelli a choisi les composés les plus durs de sa gamme avec les C1, C2 et C3.

Le choix de Pirelli n’est pas anodin puisque le tracé de Zandvoort présente quelques défis supplémentaires pour les pneumatiques par rapport à d’autres circuits du calendrier, notamment la présence de deux bankings (virages inclinés) qui mettront à rude épreuve les pneus ce week-end au Grand Prix des Pays-Bas. Les virages 3 et 14, tous deux inclinés, se passent à des vitesses élevées et vont soumettre les pneumatiques à une combinaison de forces avec un appui vertical important combiné à une force latérale élevée.

« Les zones les plus exigeantes pour les pneumatiques sont les virages 3 et 14, tous deux inclinés, qui se passent à des vitesses élevées et soumettent les monoplaces à une combinaison de forces : appui combiné à une accélération latérale. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Ceci, en plus des défis supplémentaires posés par la disposition du circuit, est la raison pour laquelle nous avons sélectionné les trois composés les plus durs de la gamme. C’est seulement la quatrième fois cette année que nous faisons cette nomination, après les Grands Prix de Bahreïn, d’Espagne et de Grande-Bretagne. »

« Cette nouvelle combinaison voiture-pneus introduite cette année devrait faciliter les dépassements sur une piste où il était difficile de dépasser la saison dernière : en effet, la plupart des pilotes n’ont fait qu’un seul arrêt pour éviter de perdre leur position, mais il est possible que cette fois ils roulent majoritairement sur les gommes les plus Tendres. Dans ce cas, nous pourrions voir plus de stratégies à deux arrêts et les pilotes pourraient pousser encore plus fort. »

L’inclinaison des courbes 3 et 14 est d’environ 18 degrés ; à titre de comparaison, la Parabolica historique (l’ancienne) du tracé de Monza en Italie a une inclinaison moyenne d’environ 30 degrés. Par rapport aux circuits modernes, Indianapolis a une inclinaison de 9 degrés et Djeddah en Arabie Saoudite de 12 degrés.

Les données Pirelli pour le GP des Pays-Bas

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Toto Wolff : « Nous devons nous sortir de cette situation »

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, estime que l’écart de performance avec Red Bull est désormais devenu « trop grand » et qu’il faudra impérativement réagir dès le week-end prochain aux Pays-Bas lors de la quinzième manche de la saison pour mettre un terme à cette situation.

Ce dimanche à Spa-Francorchamps, Mercedes a vu l’un de ses pilotes, Lewis Hamilton, abandonner dès le premier tour de course à la suite d’un contact avec l’Alpine de Fernando Alonso au virage 5. L’autre pilote, George Russell, a quant à lui terminé le Grand Prix de Belgique à la quatrième place au volant d’une monoplace clairement en manque de rythme par rapport aux deux fusées Red Bull ce week-end sur le tracé belge.

Sur l’exercice du tour rapide lors des qualifications le samedi, l’écart était encore plus important avec un Lewis Hamilton relégué à 1,8 sec de Max Verstappen, tandis que son coéquipier George Russell a terminé avec plus de deux secondes de retard sur le pilote Red Bull. Dans ce contexte, le directeur de Mercedes, Toto Wolff, demande à ses troupes de rester unies.

« Je ne pense pas que nous puissions être satisfaits de ce week-end – si vous regardez Verstappen, il était au dessus de nous tous [en Belgique]. Nous devons vraiment trouver comment nous pouvons améliorer notre voiture car l’écart est tout simplement trop grand. » a déclaré Toto Wolff après le Grand Prix de Belgique où Red Bull a décroché un doublé.

« Nous donnons aux pilotes une voiture très difficile à piloter et elle n’a pas le rythme sur un seul tour, nous devons donc nous sortir de cette situation. Au cours des quatre prochains jours, nous allons réfléchir ensemble, viser la prochaine course mais aussi la saison prochaine. »

« Il est important que nous restions unis, que nous gardions le moral et que nous ne tournions pas trop entre l’exaltation et la dépression – ce week-end a été au plus bas, mais en Hongrie il y a trois semaines, nous pensions que nous pouvions absolument gagner une course, alors nous n’allons jamais abandonner. »

Après le Grand Prix de Belgique, Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 41 points de retard sur la Scuderia Ferrari, alors qu’il ne reste que huit courses à disputer cette saison.

Affaire Piastri : le verdict du CRB attendu dans les prochains jours

Ce lundi, le bureau de reconnaissance des contrats (CRB) a tenu une audience concernant le différend sur le contrat signé par l’Australien Oscar Piastri avec Alpine, mais l’organisme n’a toujours pas rendu sa décision et pourrait prendre quelques jours pour le faire.

Oscar Piastri, pilote de réserve pour le constructeur français Alpine en Formule 1, a été annoncé par l’équipe basée à Enstone ce mois-ci en remplacement de Fernando Alonso au poste de pilote titulaire à partir de la saison 2023. Cependant, le jeune homme âgé de 21 ans a immédiatement démenti cette information en déclarant qu’il n’avait signé aucun contrat avec Alpine et qu’il ne roulerait donc pas avec l’écurie au A fléché l’an prochain.

Bien qu’aucune annonce officielle n’a encore été faite en ce sens, on pense que Piastri a déjà signé un contrat avec l’équipe McLaren pour 2023 et le fait que l’écurie de Woking ait déjà annoncé le départ à la fin de cette saison de son actuel pilote titulaire Daniel Ricciardo n’a fait qu’accentuer les rumeurs sur une très probable arrivée du jeune australien chez McLaren dès la saison prochaine.

La situation étant ce qu’elle est, l’équipe Alpine a pris la décision d’envoyer le dossier devant le CRB – une instance mise en place pour régler rapidement les différents contractuels entre équipes et pilotes en Formule 1 – et une audience a bien eu lieu ce lundi 29 août concernant l’affaire Piastri. Cependant, le CRB pourrait prendre jusqu’à trois jours, le délai maximum autorisé – pour rendre son verdict.

L’enjeu pour Alpine est énorme car l’équipe du constructeur français veut prouver qu’elle a bien fait signer un contrat en bonne et due forme à son jeune pilote Oscar Piastri, ce qui permettrait alors à Alpine d’autoriser une équipe rivale à « racheter » Oscar Piastri déjà sous contrat. De même, Alpine pourrait tout aussi bien décider de « forcer » Piastri à rouler pour elle, bien que cette solution soit de loin la meilleure pour les deux parties.

Enfin, Alpine n’exclut pas non plus de porter l’affaire devant la Haute Cour de Londres pour obtenir une compensation financière pour récupérer l’investissement colossal que l’équipe a pu faire depuis le début de la carrière de Piastri….

Daniel Ricciardo savait qu’il n’aurait aucune chance en course avec son aileron arrière

Quinzième à l’arrivée du Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa, le pilote McLaren Daniel Ricciardo savait avant même le départ de la course qu’il aurait le plus grand mal à dépasser avec le package de sa monoplace.

Septième sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique grâce notamment aux pénalités infligées à différents pilotes, Daniel Ricciardo s’est retrouvé très rapidement coincé dans un train DRS en course et n’a rien pu faire pour remonter dans la hiérarchie au volant d’une McLaren équipée d’un aileron arrière générant trop de traînée. Après l’arrivée de la course, le pilote australien ne cachait pas sa frustration.

« Je pense que nos difficultés étaient visibles. Je ne veux pas être pessimiste, mais mais je savais qu’en arrivant en course, nous aurions probablement du mal à traverser le premier et troisième secteur avec l’aileron arrière que nous avons été obligés d’utiliser depuis hier [samedi]. » a déclaré Ricciardo après l’arrivée de l’épreuve ce dimanche à Spa.

« Evidemment, j’espérais avoir assez de vitesse dans le deuxième secteur pour essayer de faire bouger les choses, mais nous ne pouvions simplement pas dépasser avec la vitesse que nous avions. Je sais que je n’étais pas le seul à avoir du mal à dépasser, car il semblait que certaines voitures étaient tellement plus rapides que d’autres dans la ligne droite. »

« Dans l’air propre, nous avions certes un peu plus de vitesse, mais j’ai perdu tellement de temps coincé derrière les voitures à ne rien pouvoir faire. Je pense évidemment qu’il y avait beaucoup d’opportunités avec la grille mixte, mais j’apprécie que la course de Lando [Norris] se semble pas tellement meilleure [Norris a terminé P12], donc peut-être que nous n’avions tout simplement pas le package. »

Après le Grand Prix de Belgique, Daniel Ricciardo occupe la treizième place au championnat du monde des pilotes avec 19 points inscrits depuis le début de la saison. Pour rappel, l’Australien quittera McLaren à la fin de cette campagne 2022, mais ses plans pour le futur ne sont pas encore connus.

Binotto défend Ferrari après Spa : « Vous devez être courageux en F1 »

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, est revenu sur les résultats de son équipe ce dimanche au Grand Prix de Belgique, le Suisse estimant que le tracé belge long de plus de 7 kilomètres a amplifié les écarts entre chaque équipe, tandis qu’il a également pris la défense de son équipe après que Leclerc a écopé d’une pénalité en fin de course suite à un excès de vitesse dans la voie des stands.

Ce dimanche à Spa-Francorchamps, Ferrari n’a rien pu faire pour empêcher Red Bull d’aller décrocher un doublé mené par le Néerlandais Max Verstappen sur un tracé où les performances de la RB18 ont clairement impressionné durant tout le week-end. Revenant sur cette quatorzième manche de l’année, Binotto a insisté sur le fait que le circuit de Spa a clairement amplifié les écarts, bien qu’il reconnaisse volontiers que Red Bull a une monoplace plus rapide.

« Je pense qu’il y a eu une vraie différence entre nous et les Red Bull ce week-end. Si vous regardez un peu en arrière, je pense qu’ils ont été légèrement plus rapides en Hongrie sur une piste plus serrée avec une forte force d’appuis. » a déclaré Binotto ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix de Belgique.

« Donc, dans l’ensemble je pense que la Red Bull est simplement une voiture plus rapide par rapport à ce que nous avons en termes d’efficacité, car à Spa, vous avez besoin d’efficacité aérodynamique et d’une bonne unité de puissance. Mais nous avons également eu beaucoup de dégradation sur les pneumatiques et je ne pense donc pas que cela a été une valeur aberrante [l’écart entre Red Bull et Ferrari], même s’ils sont plus rapides que nous. »

« Ce que j’espère, c’est que l’écart que nous avons pu voir aujourd’hui [ce dimanche à Spa] ne se verra pas lors des prochaines courses, car Spa a toujours amplifié les écarts car c’est une longue piste et à chaque fois que vous avez un avantage en termes d’efficacité, c’est amplifié sur un tel circuit. »

« Donc oui, nous espérons être de retour lors des prochaines courses, être plus proches, bien que nous pensons qu’ils ont une voiture légèrement plus rapide. Mais la dégradation des pneus a été un élément important affectant les performances aujourd’hui et c’est une chose que nous devons comprendre et traiter car c’est important pour les prochaines courses. »

Le directeur de la Scuderia Ferrari se veut également confiant dans la capacité de son équipe d’apprendre de ses erreurs après quelques ratés ce dimanche en course à Spa, notamment lorsque Ferrari a demandé à Charles Leclerc de s’arrêter tardivement pour chausser des pneus neufs. Cet arrêt tardif – alors que Leclerc se battait pour la cinquième place – a coûté une pénalité de cinq secondes et une place au classement final au Monégasque pour un excès de vitesse dans la voie des stands.

« De toute évidence, il y a toujours un besoin d’amélioration et nous devons apprendre les leçons. Mais si je regarde en arrière dans la saison, je pense qu’il y a une perception depuis l’extérieur sur ce qui est la vérité et la réalité. Parfois nous ne commentons par des erreurs qui sont pourtant perçues comme telle. » a ajouté Binotto.

« Plus que cela, si je regarde et me concentre sur dimanche, je pense que l’appel pour l’arrêt [de Leclerc au 42e tour] était la bonne chose. Il faut être courageux en F1, il y avait une opportunité pour nous d’obtenir le tour le plus rapide [et donc un point bonus] et il y avait une marge sur Fernando [Alonso] pour nous arrêter et nous avons essayé de le faire. Je pense que c’était la bonne décision. »

« Nous savions que cela aurait été très proche de Fernando, que nous pouvions perdre la position, mais nous savions que nous aurions pu le dépasser aussi. Nous avions des pneus plus frais et nous aurions été aidé avec le DRS et la vitesse de pointe en ligne droite. Encore une fois, je pense que c’était la bonne décision. Ensuite, nous avons dépassé la vitesse dans la voie des stands. La raison pour laquelle nous avons dépassé la vitesse est simplement que nous étions à la limite, je pense que c’était 0,1 km/h [au-dessus] de la vitesse moyenne dans la voie des stands, juste pour être conscient que… c’était de la malchance. Nous n’utilisions pas nos capteurs normaux mesurant la vitesse car ils avaient été défaillants lors de la surchauffe de l’avant droit due au Tear-off [protection de visière] de Max [Verstappen]. »

« Je pense que dans l’ensemble, cela a été une situation malchanceuse et nous ne devrions pas arrêter de décider d’être courageux pour faire un tour rapide lorsque les conditions sont là pour y aller. » a conclu Binotto.

Après le Grand Prix de Belgique, Ferrari occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 118 points de retard sur Red Bull, tandis que Charles Leclerc a perdu sa deuxième place au classement des pilotes ce dimanche et se retrouve désormais troisième avec 98 points de retard sur le leader Max Verstappen.

De façon ironique, Horner remercie Mercedes après le doublé Red Bull à Spa

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a tenu à remercier de façon ironique son homologue de chez Mercedes, Toto Wolff, pour avoir milité pour l’introduction d’une directive technique visant à réduire le marsouinage à partir du Grand Prix de Belgique disputé ce week-end à Spa où Red Bull a décroché un doublé.

Avec l’introduction des nouvelles règles techniques en Formule 1 cette saison, plusieurs effets indésirables – dont le marsouinage – se sont produits et la FIA n’a pas eu d’autre choix que d’intervenir en publiant une directive technique à partir du Grand Prix de Belgique pour faire en sorte que ce phénomène de rebonds des monoplaces soit réduit. Plusieurs équipes – dont Red Bull – étaient contre de tels changements, car moins touchées que les autres par le marsouinage.

Mercedes en revanche a longtemps fait pression pour une introduction rapide de cette directive technique, l’équipe du constructeur allemand ayant rencontré de grandes difficultés avec ce phénomène depuis le début de l’année sur sa W13.

Mais ce week-end au Grand Prix de Belgique, Mercedes accusait un retard important sur Red Bull et n’a rien pu faire pour empêcher l’équipe de Milton Keynes de décrocher un doublé mené par l’actuel leader du championnat Max Verstappen. De façon totalement ironique, Christian Horner a donc gentiment remercié Toto Wolff : « A première vue, je devrais remercier Toto pour la DT [Directive Technique] ! » a déclaré Christian Horner après l’arrivée du Grand Prix de Belgique ce dimanche soir à Spa.

« Plus sérieusement, je pense que ce circuit a mis à profit nos atouts. Nous avons eu une voiture très efficace, nous avons trouvé une très bonne configuration, et Max était dans une forme phénoménale dès les premiers essais. »

« Evidemment, stratégiquement, nous avons décidé de prendre la pénalité [moteur] ici et la quatorzième place est devenue la treizième comme point de départ. Max devait évidemment se frayer un chemin à travers tout le peloton, et il l’a fait de façon très efficace au cours des deux premiers tours de course. »

« Il a réussi à atteindre l’avant de la course beaucoup plus rapidement que ce à quoi nous nous attendions et le pneu Tendres a semblé bien fonctionner. Par la suite, le rythme que nous avions avec Max et Checo était suffisant pour qu’ils dépassent Carlos [Sainz] et ramènent à la maison l’une des performances les plus dominantes que nous ayons eues en équipe depuis 2010 ou 2013. »

Après le Grand Prix de Belgique, Red Bull Racing occupe toujours la première place au championnat du monde des constructeurs avec 475 points inscrits depuis le début de la saison, soit 118 points d’avance sur Ferrari alors qu’il ne reste que huit courses à disputer.

Verstappen : « Ce ne sera pas comme ça lors de chaque week-end de course »

Le pilote Red Bull Max Verstappen a remporté le Grand Prix de Belgique 2022 de manière magistrale. Alors qu’il partait 14ème sur la grille de départ, le Néerlandais a fini la course 18 secondes devant son coéquipier Sergio Perez. Il a néanmoins admis que les choses pourraient ne pas être aussi faciles le week-end prochain à Zandvoort.

Alors qu’il partait 14ème sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique ce dimanche suite à des pénalités pour des changements d’éléments moteur, Max Verstappen était déjà huitième derrière la voiture de sécurité mise en place après l’accrochage de Nicholas Latifi et Valtteri Bottas après le deuxième tour de course. Il s’est rapidement hissé à l’avant de la course ensuite.

Quand on lui a demandé si c’était la course durant laquelle il avait le plus dominé, Max Verstappen a répondu : « Je pense que si vous regardez tout le week-end, oui, la voiture a été incroyable depuis les EL1.« 

« Je ne pense pas que nous nous attendions à ce que ce soit comme ça, mais parfois c’est bien quand les choses vous surprennent positivement, et ça a été vraiment agréable de conduire la voiture ici cette année.« 

« Je ne m’attends pas à ce que ce soit comme ça à chaque week-end de course… juste à cause du tracé de la piste, plus d’appui sur la voiture, moins de lignes droites également. Donc oui ce sera certainement plus serré. »

« Mais nous avons creusé un écart plus important, ce qui est bien sûr très agréable, mais nous savons que nous devons marquer des points chaque week-end », a-t-il déclaré.

Max Verstappen a aussi indiqué qu’il avait dépassé une voiture à chaque tour lors des premiers tours de course et il a expliqué comment il avait évité les ennuis lors de l’incident entre Lewis Hamilton et Fernando Alonso au premier tour.

« Le plus difficile a été d’éviter les ennuis au tour 1, car c’était très mouvementé devant moi et je ne voulais vraiment pas être impliqué et je m’en suis plutôt bien sorti. Puis ça s’est calmé avec la voiture de sécurité, et à partir de là, j’ai littéralement essayer de dépasser une voiture à chaque tour. Et une fois que j’ai réalisé que j’étais troisième, j’ai compris que je pouvais gagner cette course. » a conclu le champion du monde en titre.

Le Grand Prix des Pays-Bas sera la prochaine manche de la saison de Formule 1 2022 et se déroulera du 2 au 4 septembre à Zandvoort.

Lando Norris certain que Ricciardo a « un plan B » pour rester en F1

Le Britannique Lando Norris reste convaincu que son actuel coéquipier Daniel Ricciardo a déjà un « plan B » pour la saison prochaine, bien que l’Australien – qui va quitter McLaren à la fin de cette saison 2022 – n’a pas encore dévoilé ses plans pour 2023.

Après deux saisons passées chez McLaren, Daniel Ricciardo quittera l’écurie de Woking à la fin de cette campagne 2022 après un commun accord passé entre les deux parties. On ne sait pas encore ce que fera l’Australien l’an prochain, ni même s’il sera encore en Formule 1 en 2023, mais son actuel coéquipier Lando Norris dit être certain qu’il pourra se battre contre lui l’année prochaine. Revenant sur sa relation avec Daniel Ricciardo depuis son arrivé à Woking en 2021, Norris assure qu’il a passé de bons moments avec lui malgré le fait que les deux dernières années n’ont pas été aussi prolifiques qu’espéré.

« Nous avons une bonne coopération. En même temps, en tant que pilote, on veut toujours être devant, gagner des courses et des podiums. Cela a été deux années difficiles et en même temps, ça a été très chouette. Nous nous entendons très bien, nous avons toujours essayé de nous entraider – il m’a aidé de plusieurs façons et je l’ai aidé de plusieurs façons – et il rend cela très agréable. » a déclaré Norris.

« Je suppose que parfois vous avez des coéquipiers qui sont très fermés et qui ne veulent pas parler ou quoi que ce soit, mais nous avons eu beaucoup de bons moments et de bons souvenirs et de rigolades, ce qui rend toujours votre vie beaucoup plus agréable en Formule 1. »

« C’est toujours triste, cela montre à quel point la Formule 1 est difficile, à quel point il est difficile de performer au niveau auquel il faut être, mais j’ai beaucoup de respect pour lui et ce qu’il a déjà accompli dans sa carrière en Formule 1 »

Concernant l’avenir de Daniel Ricciardo en Formule 1, le Britannique estime que Daniel Ricciardo a déjà un « plan B » et qu’il n’en a pas encore terminé avec la catégorie reine : « Je suis certain que ce n’est pas fini pour lui. Je suis sûr qu’il y a un plan B pour l’année prochaine et j’ai hâte de courir contre lui l’année prochaine. »

Daniel Ricciardo a indiqué lors l’annonce de son départ de McLaren qu’il préciserait ses plans pour 2023 « en temps voulu ».

Alpine accentue son avance sur McLaren au championnat

L’équipe Alpine a décroché 16 points ce dimanche à Spa, augmentant ainsi son avance au championnat face à McLaren qui termine le Grand Prix de Belgique bredouille.

Si Fernando Alonso est passé sous le drapeau à damier au sixième rang, la pénalité d’après-course infligée à Charles Leclerc a offert à l’Espagnol la cinquième place et les dix points qui vont avec. De son côté, Esteban Ocon est passé de la seizième à la septième place, repartant avec six points en poche après une course marquée par de nombreux dépassements.

Alonso partait depuis la troisième place sur la grille de départ et a réussi à se hisser à la deuxième position avant d’entrer en contact avec Lewis Hamilton aux Combes dés le premier tour. Les dégâts sur sa A522 étant minimes, il a pu continuer sa course.

« Nous pouvons être très satisfaits de notre performance en course aujourd’hui. Prendre seize points après être partis depuis les troisième et seizième places sur la grille est le fruit d’un très bel effort et est assurément mérité. » a déclaré Otmar Szafnauer, Team principal d’Alpine.

« La course a été mouvementée pour nos pilotes, qui sont sortis indemnes de premiers tours pour le moins animés. Fernando n’a pas eu de réussite en entrant en collision avec Lewis [Hamilton] au premier tour mais a eu la chance de ne pas subir trop de dommages. »

« Esteban aussi a dû faire preuve de bon sens pour profiter de quelques opportunités qui se sont présentées à lui, ce qui lui a permis de se rapprocher des positions offrant des points. »

« C’était génial de voir nos deux pilotes profiter d’une course roue contre roue brillante par moments et plaisant d’avoir pu assister à quelques dépassements superbes. »

« Un nouvel événement réussi pour les fans, qui auront le plaisir de pouvoir revenir en Belgique l’année prochaine, ce qui est une très bonne nouvelle pour la Formule 1. Nous allons passer en revue la course d’aujourd’hui, voir où il nous est possible de continuer à nous améliorer, et prendre la direction de Zandvoort prêts à repartir de zéro ! » a conclu le patron de l’équipe Alpine.

L’équipe Alpine avait 4 points d’avance au compteur sur McLaren avant le Grand Prix de Belgique. L’équipe de Woking n’ayant marqué aucun point à Spa, l’écurie française voit ainsi son avance au championnat constructeurs passer à 20 points. Elle reste donc quatrième derrière Mercedes.

Les résultats définitifs du Grand Prix F1 de Belgique 2022

Voici les résultats officiels et définitifs du Grand Prix de Belgique 2022 disputé ce dimanche 28 août sur le tracé de Spa-Francorchamps.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Belgique 2022 ce dimanche : le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Red Bull de son coéquipier Sergio Perez et la Ferrari de Carlos Sainz. Derrière, George Russell, Fernando Alonso, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Sebastian Vettel, Pierre Gasly et Alex Albon complètent le top dix à l’arrivée de ce Grand Prix de Belgique; une course marquée par l’abandon dès le premier tour du pilote Mercedes Lewis Hamilton.

Les abandons : Dés le premier tour, Lewis Hamilton s’est fait harponner par l’Alpine de Fernando Alonso mais le Britannique a reconnu qu’il était fautif dans cette manœuvre. Il a dû abandonner dès le premier tour en raison de dégâts trop importants sur sa Mercedes. Au tour suivant, Nicholas Latifi et Valtteri Bottas se sont accrochés. Si le pilote Williams a pu reprendre la piste, ce n’était pas le cas de Bottas qui a dû abandonner.

Les pénalités : Charles Leclerc a été pénalisé de 5 secondes en fin de course pour avoir dépassé la limite autorisée dans les stands lors de son dernier arrêt. Pierre Gasly a lui dépassé la vitesse autorisée dans les stands lors des tours de reconnaissance mais c’est l’équipe qui a été sanctionnée, écopant d’une amende de 600€. Lewis Hamilton, quant à lui, a été averti pour avoir refusé de passer le contrôle médical après son abandon (à lire ici).

Pilote du jour : C’est le vainqueur de l’épreuve Max Verstappen qui a été élu “pilote du jour” ce dimanche au Grand Prix de Belgique.

Meilleur tour en course : c’est également Max Verstappen qui a signé le meilleur tour en course au Grand Prix de Belgique. Le pilote Red Bull a signé un 1,49.354 au 32ème tour. Il empoche donc le point bonus du meilleur tour.

Résultats définitifs du GP de Belgique 2022

Classement pilotes F1 2022

Pilote Équipe Points
1-Max VerstappenRed Bull 454
2-Charles LeclercFerrari 308
4-George RussellMercedes 275
3-Sergio Perez Red Bull 305
5-Carlos Sainz Ferrari 246
6-Lewis Hamilton Mercedes240
7-Lando Norris McLaren122
8-Esteban Ocon Alpine92
9-Fernando Alonso Alpine81
10-Valtteri Bottas Alfa Romeo 49
11-Sebastian Vettel Aston Martin 37
12-Daniel Ricciardo McLaren37
13-Kevin MagnussenHaas25
14-Pierre Gasly AlphaTauri 23
15-Lance Stroll Aston Martin 18
16-Mick Schumacher Haas12
17-Yuki Tsunoda AlphaTauri 12
18-Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
19Alex Abon Williams4
20-De Vries Williams 2
21-Nicholas Latifi Williams2

Classement constructeurs F1 2022

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 619
Ferrari Ferrari 454
MercedesMercedes387
AlpineRenault 143
McLaren Mercedes130
Alfa Romeo Ferrari 52
Aston Martin Mercedes45
Haas Ferrari 34
AlphaTauri HRC34
Williams Mercedes8

Après Spa, Leclerc admet que ses chances de titre sont compromises

Charles Leclerc se voulait plutôt fataliste ce dimanche soir à l’arrivée du Grand Prix de Belgique où il a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position avant d’être rétrogradé d’une place en raison d’une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands.

Quinzième sur la grille de départ en raison de multiples pénalités moteur, Charles Leclerc n’a rien pu faire pour empêcher son rival Max Verstappen de s’envoler vers la victoire ce dimanche à Spa, alors que le Néerlandais s’élançait pourtant juste devant sa Ferrari en quatorzième position. Pour ne rien arranger, une décision discutable de Ferrari de faire rentrer le Monégasque au stand pour chausser des pneus neufs au 44e tour de course lui a coûté une position après l’arrivée en raison d’un excès de vitesse dans la voie des stands.

Lorsqu’on lui a demandé après l’arrivée de la course s’il était en proie à une certaine malchance, Leclerc a répondu : « Je veux dire, la voie des stands (son excès de vitesse) ce n’est pas de la malchance, c’est juste de ma faute, donc c’est une erreur et c’est tout. D’un autre côté, oui, nous n’avons tout simplement pas été assez rapides ce week-end et c’est le gros problème plus que tout, nous devons donc travailler là-dessus. » a déclaré Charles Leclerc après l’arrivée du Grand Prix de Belgique.

« Je ne me sens pas bien, évidemment. En dehors de tout cela, il y a évidemment le rythme aussi… Ce qui est étrange, c’est que les sensations sont assez bonnes dans la voiture, alors vous regardez le rythme par rapport aux Red Bull et ils sont complètement sur une autre planète. Nous devons comprendre et, espérons-le, à Zandvoort, nous comprendrons et nous reviendrons aussi près de Red Bull que nous l’étions dans la première moitié de la saison. »

Désormais relégué à 98 points de son rival Max Verstappen, le pilote Ferrari commence à douter sérieusement de ses chances de titre cette année, alors qu’il ne reste plus que huit courses à disputer cette saison et qu’il est désormais troisième au championnat, derrière Max Verstappen et Sergio Perez.

« Ça commence à paraître très difficile, surtout avec le rythme que Red Bull a montré ce week-end, ça va être très difficile. Mais je vais garder la tête basse, essayer de me concentrer course par course et essayer de faire de mon mieux. »

Charles Leclerc n’aura pas longtemps à attendre avant de pouvoir remonter dans sa monoplace puisque la prochaine course du championnat est programmée dès le week-end prochain à Zandvoort aux Pays-Bas.

Alex Albon a vécu l’une des courses les plus difficiles de sa carrière à Spa

Sixième sur la grille de départ ce dimanche au Grand Prix de Belgique, le pilote Williams Alex Albon a finalement franchi la ligne d’arrivée à la dixième position, le Thaïlandais marquant le dernier point disponible.

Alex Albon – qui s’élançait pour la première fois de l’année dans le top dix sur la grille – a tout de suite su que la dégradation des pneumatiques allait jouer un rôle important ce dimanche à Spa-Francorchamps, notamment lors des tours de mise en grille réalisés avant le départ de la course. Durant ces quelques tours de reconnaissance, Albon a en effet constaté une usure élevée des gommes, bien plus élevée que lors des journées précédentes qui étaient plus fraîches.

Le pilote Williams a donc pris le départ de la course en sachant qu’il aurait le plus grand mal à contenir les attaques des monoplaces derrière lui et a même pensé à réaliser un troisième arrêt en fin de course.

« Ce fut l’une des courses les plus difficiles que j’ai faites dans ma carrière et aussi l’un de mes records personnels. Nous avons fait du mieux que nous pouvions aujourd’hui et c’est une bonne sensation. » a déclaré Albon après l’arrivée du Grand Prix de Belgique.

« Dans les tours de mise en grille, il était clair que la dégradation des pneus allait être très élevée et que les températures de piste plus chaudes que celles que nous avons connues le reste du week-end ont aggravé l’usure des pneus. Dans le dernier relais, je pensais à trois arrêts, mais nous avons tenu bon, avons gardé Lance [Stroll] derrière et ensuite il s’agissait de ne pas faire d’erreur. »

« Je pense que, dans l’ensemble, nous avons bien exécuté le week-end à partir des EL1, maximisé le côté positif de la rapidité de notre voiture dans les lignes droites et n’avons commis aucune erreur. Nous avons expérimenté, tiré le meilleur parti des pneus en qualifications et maximisé le potentiel de résultats en course, donc je suis très content. »

« En tant qu’équipe, on a eu un week-end complet et ça se voit ; quand vous n’avez pas la voiture la plus rapide mais que vous faites tout correctement, vous pouvez toujours repartir avec un point ou deux. »

Après le Grand Prix de Belgique, Alex Albon occupe l’avant dernière place au classement des pilotes avec quatre points inscrits, comme le pilote Aston Martin Lance Stroll.

Lewis Hamilton reconnaît sa responsabilité dans l’accident avec Alonso à Spa

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a reconnu sa responsabilité dans la collision survenue entre lui et le pilote Alpine Fernando Alonso ce dimanche au premier tour du Grand Prix de Belgique 2022.

Dès le premier tour du Grand Prix de Belgique, Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont eu un contact au virage des Combes au bout de la longue ligne droite de Kemmel, le pneu avant gauche de l’Alpine d’Alonso ayant touché le pneu arrière droit de la Mercedes d’Hamilton. La W13 du britannique a alors littéralement décollé pour atterrir quelques mètre plus loin sur ses quatre roues. Les deux hommes ont pu reprendre la piste, mais Lewis Hamilton finira par abandonner quelques virages plus loin en raison des dégâts trop importants sur sa monoplace.

A la radio, Fernando Alonso s’est rapidement emporté et n’a pas hésité à traiter Lewis Hamilton d’idiot, alors que le septuple champion du monde pour sa part a reconnu qu’il était à blâmer après avoir vu les images de cet accident durant la course.

« En regardant les images, j’ai vu qu’il était dans mon angle mort et je ne lui ait pas laissé suffisamment d’espace. C’était donc de ma faute, je suis tellement désolé pour l’équipe aujourd’hui. » a déclaré Hamilton.

« Je suis juste désolé pour l’équipe, nous avions une chance de P3 et P4 aujourd’hui. La voiture s’est bien comportée dans les tours de grille, nous l’avions placée dans une bonne position et j’avais pris un bon départ. »

« Après trois semaines d’absence, j’avais hâte de courir aujourd’hui donc c’est frustrant, mais c’est comme ça. En ce moment, mon travail est de me concentrer sur la prochaine course, j’ai besoin de récupérer et de me remettre sur le tapis roulant. »

Lorsqu’on lui a demandé de commenter les propos tenus par Fernando Alonso à la radio juste après l’accident, Lewis Hamilton a estimé que l’Espagnol avait agi sous le coup de la colère : « C’était un moment de colère, je préfère ne rien dire. Nous avons eu des résultats différents dans nos carrières et ce sont des choses que vous dites dans le feu de l’action. »

Lewis Hamilton repart de la Belgique sans avoir marqué le moindre point et occupe toujours la sixième place au championnat du monde des pilotes après cette quatorzième manche de l’année.

Quand est programmé le prochain Grand Prix de F1?

Après le Grand Prix de Belgique disputé ce dimanche 28 août et remporté par Max Verstappen, cap désormais sur les Pays-Bas et le circuit de Zandvoort pour la quinzième manche de la saison de Formule 1 2022.

Le Grand Prix des Pays-Bas se disputera dès cette semaine du 2 au 4 septembre 2022 sur le circuit de Zandvoort et évidemment toutes les séances de roulage du week-end seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

L’année dernière, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui avait remporté son Grand Prix à domicile. Le Néerlandais avait devancé les deux Mercedes sur la ligne d’arrivée.

Derrière, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Sergio Perez, Esteban Ocon et Lando Norris complétaient le top dix du Grand Prix des Pays-Bas 2021.

Initialement prévu au calendrier 2020 puis annulé à cause de la pandémie de covid, le retour du Grand-Prix des Pays-Bas après 36 années d’absence a été un véritable succès; Max Verstappen s’est imposé devant ses dizaines de milliers de supporters.

Lewis Hamilton pénalisé pour avoir refusé d’aller au centre médical

Le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton a été pénalisé par les commissaires du Grand Prix de Belgique ce dimanche pour avoir refusé de passer par le centre médical du circuit après son accrochage survenu au premier tour de course.

Dès le premier tour de course ce dimanche à Spa-Francorchamps, Lewis Hamilton a heurté l’Alpine de l’Espagnol Fernando Alonso et a vu sa Mercedes décoller littéralement avant d’atterrir sur ses quatre roues assez violemment. Ce choc a été suffisamment violent pour déclencher une alerte au niveau de la FIA via les capteurs positionnés sur les monoplaces de F1.

La direction de course a donc demandé à Lewis Hamilton de passer par le centre médical du circuit juste après son abandon, mais le Britannique a refusé. Comme ce n’est pas la première fois qu’un pilote refuse (pas Hamilton) de passer les tests obligatoires au centre médical cette saison, les commissaires ont décidé de lui infliger un avertissement.

Sportivement parlant, Lewis Hamilton repart de Spa-Francorchamps sans avoir marqué le moindre point ce dimanche. Le Britannique occupe après le Grand Prix de Belgique la sixième place au championnat du monde des pilotes.

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Classements F1 2022 après le Grand Prix de Belgique

Voici les classements F1 2022 pilotes et constructeurs après le Grand Prix de Belgique qui s’est disputé ce dimanche 28 août sur le tracé de Spa-Francorchamps.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Belgique 2022 ce dimanche à Spa-Francorchamps, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Red Bull de son coéquipier Sergio Perez et la Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, George Russell, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Esteban Ocon, Sebastian Vettel, Pierre Gasly et Alex Albon complètent le top dix à l’arrivée de ce Grand Prix de Belgique; une course marquée par l’abandon dès le premier tour du pilote Mercedes Lewis Hamilton.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2022

Pilote Équipe Points
1-Max VerstappenRed Bull 454
2-Charles LeclercFerrari 308
4-George RussellMercedes 275
3-Sergio Perez Red Bull 305
5-Carlos Sainz Ferrari 246
6-Lewis Hamilton Mercedes240
7-Lando Norris McLaren122
8-Esteban Ocon Alpine92
9-Fernando Alonso Alpine81
10-Valtteri Bottas Alfa Romeo 49
11-Sebastian Vettel Aston Martin 37
12-Daniel Ricciardo McLaren37
13-Kevin MagnussenHaas25
14-Pierre Gasly AlphaTauri 23
15-Lance Stroll Aston Martin 18
16-Mick Schumacher Haas12
17-Yuki Tsunoda AlphaTauri 12
18-Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
19Alex Abon Williams4
20-De Vries Williams 2
21-Nicholas Latifi Williams2

Classement constructeurs F1 2022

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 619
Ferrari Ferrari 454
MercedesMercedes387
AlpineRenault 143
McLaren Mercedes130
Alfa Romeo Ferrari 52
Aston Martin Mercedes45
Haas Ferrari 34
AlphaTauri HRC34
Williams Mercedes8

GP de Belgique : doublé facile de Red Bull à Spa-Francorchamps

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Belgique 2022 ce dimanche à Spa-Francorchamps, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Red Bull de son coéquipier Sergio Perez et la Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, George Russell, Fernando Alonso, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Sebastian Vettel, Pierre Gasly et Alex Albon complètent le top dix à l’arrivée de ce Grand Prix de Belgique; une course marquée par l’abandon dès le premier tour du pilote Mercedes Lewis Hamilton.

Des premiers tours chaotiques

Dès le premier tour de course, le septuple champion du monde Lewis Hamilton s’est fait harponner par l’arrière par l’Alpine de Fernando Alonso. Le pilote espagnol considérait que c’était de la faute d’Hamilton, alors que le Britannique estimait être déjà passé devant lui dans le virage. Au final, Lewis Hamilton a dû abandonner dès le premier tour en raison de dégâts trop importants sur sa Mercedes et a admis par la suite qu’il était fautif dans cette manœuvre.

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Au tour suivant, c’est au tour de Nicholas Latifi et Valtteri Bottas de se retrouver impliqués dans un accrochage. Si le pilote Williams Nicholas Latifi a pu reprendre la piste, ce n’était pas le cas de Bottas qui a dû abandonner.

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Festival pour Verstappen !

Quatorzième sur la grille de départ en raison de multiples pénalités, le pilote Red Bull Max Verstappen semblait sur une autre planète ce dimanche tant sa monoplace était rapide. Le Néerlandais n’a eu aucun mal à se frayer un chemin dans la hiérarchie et est très vite remonté sur le leader Carlos Sainz qui n’a rien pu faire pour contrer l’attaque du leader du championnat.

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Leclerc perd gros

Quinzième sur la grille de départ en raison de multiples pénalité lui aussi, Charles Leclerc a réussi à sauver les meubles en terminant sixième du Grand Prix de Belgique (il a écopé d’une pénalité de cinq secondes), mais le Monégasque voit le Mexicain Sergio Perez lui passer devant au championnat du monde des pilotes grâce à sa deuxième place décrochée ce dimanche en Belgique. Charles Leclerc est donc désormais troisième au classement pilotes après cette quatorzième manche de l’année, mais reste toujours en lice pour le titre mondial.

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La prochaine course du calendrier 2022 de Formule 1 est programmée dès le week-end prochain, il s’agira du Grand Prix des Pays-Bas qui se disputera sur le tracé de Zandvoort.

Résultats du GP de Belgique

24liveblog

Officiel : le GP de Belgique confirmé au calendrier 2023 de la F1

La Formule 1 a confirmé la présence du Grand Prix de Belgique au calendrier de la saison 2023 suite à un accord pour prolonger le partenariat de la manche belge.

Alors que le Grand Prix de France ne sera pas présent au calendrier de la Formule 1 en 2023, celui de Belgique – dont l’avenir n’était pas encore assuré – sera bien présent, a confirmé la catégorie reine du sport automobile ce dimanche peu avant le départ de la course.

« La Formule 1 peut confirmer que le Grand Prix de Belgique sera au calendrier 2023 suite à un accord pour prolonger notre partenariat ensemble. De plus amples détails sur le calendrier 2023 seront annoncés en temps voulu. » peut-on lire dans un court communiqué.

L’an prochain donc, la Formule 1 reviendra de nouveau à Spa-Francorchamps sur « le plus beau circuit du monde » selon certains, mais on ne connait pas encore la date à laquelle le Grand Prix de Belgique 2023 se tiendra, le calendrier officiel de la F1 n’ayant pas encore été publié.

Revivez le Grand Prix de Belgique 2022

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct le Grand Prix de Belgique 2022, quatorzième manche du championnat du monde de Formule 1, qui se dispute ce dimanche 28 août sur le tracé de Spa-Francorchamps.

Ce dimanche, c’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui s’élancera depuis la pole position en Belgique, l’Espagnol devance le pilote Red Bull Sergio Perez et le double champion du monde Fernando Alonso. Derrière, Lewis Hamilton, George Russell, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Lance Stroll et Sebastian Vettel complètent le top dix au départ de cette quatorzième manche de la saison.

Le départ du Grand Prix de Belgique 2022 sera donné ce dimanche à 15h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 44 tours. Pour vous faire vivre ce Grand Prix en direct, j’ai le plaisir d’être accompagné par Laurie Vermeersch qui joue à domicile ce week-end.

Le GP de Belgique en direct


Grille de départ définitive du GP F1 de Belgique 2022

Voici la grille de départ officielle et définitive du Grand Prix F1 de Belgique, quatorzième manche du championnat 2022 de Formule 1, qui se dispute ce dimanche 28 août sur le tracé de Spa-Francorchamps.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé la pole position ce samedi au Grand Prix de Belgique en 11,43.665. Le Néerlandais devance de six dixièmes la Ferrari de Carlos Sainz et de sept dixièmes l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez.

Derrière, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, George Russell, Alex Albon et Lando Norris complètent le top dix de cette séance qualificative, mais plusieurs pilotes dont Max Verstappen ont dû reculer en raison de pénalités, ce qui veut dire que c’est l’Espagnol Carlos Sainz qui s’élancera depuis la première ligne ce dimanche aux côtés de Sergio Perez, suivi par le pilote Alpine Fernando Alonso.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Grille de départ GP de Belgique

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