Mercedes en route vers un doublé ce dimanche au Brésil ?

Avec ses deux monoplaces sur la première ligne au départ du Grand Prix du Brésil, l’équipe Mercedes a clairement une grande opportunité de décrocher son premier doublé de la saison ce dimanche à Interlagos.

Bien que George Russell a remporté la course Sprint ce samedi au Brésil, l’équipe Mercedes est toujours à la recherche d’une victoire en Grand Prix cette année et, ce dimanche à Interlagos, l’équipe du constructeur allemand aura clairement une belle opportunité de signer un doublé avec ses deux monoplaces verrouillant la première ligne sur la grille de départ.

Bien que le rythme de la W13 était particulièrement impressionnant ce samedi en course Sprint, Andrew Shovlin, directeur de la performance chez Mercedes, ne s’attend pas à une course facile ce dimanche, d’autant que les deux Red Bull seront juste derrière Russell et Hamilton au départ et que Max Verstappen aura un petit avantage en disposant d’un jeu de pneus Tendres supplémentaires (car il a utilisé les Mediums lors de la course Sprint).

« C’était un pilotage fantastique de la part de George pour remporter le Sprint et une belle remontée de Lewis pour le rejoindre au premier rang. Après tant de travail acharné tout au long de la saison par les pilotes et toute l’équipe à Brackley et Brixworth, aujourd’hui a été une belle récompense pour ces efforts. » a déclaré Shovlin après l’arrivée de la course Sprint ce samedi soir.

« Nous étions sans aucun doute sur le bon pneu contre Max, mais nous pouvons aussi considérer le fait qu’il y avait deux Ferrari et Sergio [Perez] sur le Tendre et nous avions clairement le rythme. »

« Mais nous ne nous attendons certainement pas à un combat facile [pour la course ce dimanche]. Max aura un léger avantage sur les pneus avec un deuxième nouveau set de Tendres, mais avoir les deux voitures en première ligne nous donne la meilleure opportunité possible de contrôler la course à l’avant. »

« Nous sommes tous excités pour la course, et espérons que les conditions ne seront pas trop différentes de ce que nous avons pu voir [lors du Sprint]. »

Le Grand Prix du Brésil – avant dernière manche de la saison 2022 – sera à suivre en direct et gratuitement sur notre site ce dimanche via notre live texte dynamique.

Grille de départ GP du Brésil

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Alpine sous pression, McLaren a réduit l’écart au championnat…

Le patron de McLaren se félicite du résultat de son équipe lors de la course Sprint disputée ce samedi à Interlagos où Lando Norris a pu marquer deux points très importants grâce à sa septième place à l’arrivée de l’épreuve.

Lando Norris a été le seul pilote McLaren à avoir marqué des points ce samedi lors de la course Sprint, mais le Britannique permet tout de même à son équipe de réduire légèrement l’écart avec Alpine au championnat du monde des constructeurs, alors que les deux écuries sont lancées dans une bataille serrée pour la quatrième place cette année.

Grâce à ces deux points marqués ce samedi, l’écart entre McLaren (cinquième) et Alpine (quatrième) n’est plus que de cinq points avant le départ du Grand Prix du Brésil qui se dispute ce dimanche à Interlagos, et alors que les deux pilotes Alpine Esteban Ocon et Fernando Alonso s’élanceront respectivement dix-septième et dix-huitième sur la grille de départ.

« La mission est accomplie. » s’est félicité Andreas Seidl, directeur de McLaren, ce samedi soir après l’arrivée de la course Sprint.

« Nous avions deux objectifs aujourd’hui au Brésil : avec Lando, nous voulions nous assurer d’avoir la meilleure position finale derrière les trois meilleures équipes. Ils sont nettement plus rapides que nous et, pour le moment, nous ne pouvons rien faire d’autre que nous assurer d’être en avance sur tout le monde. »

« Pour Daniel [qui a terminé onzième], nous voulions simplement avancer pour commencer demain le Grand Prix de São Paulo dans une meilleure position. Grâce au bon travail des pilotes et de toute l’équipe, nous avons atteint les deux objectifs, marqué deux points avec Lando, et sommes donc satisfaits du résultat d’aujourd’hui. »

La situation est très tendue pour l’équipe Alpine qui pourrait voir McLaren récupérer la quatrième place au championnat constructeurs dès ce dimanche soir si jamais ses deux pilotes marquent suffisamment de points au Grand Prix du Brésil.

Mauvaise ambiance chez Alpine

Du côté d’Alpine, la déception était de mise ce samedi après l’arrivée de la course Sprint où les deux pilotes Esteban Ocon et Fernando Alonso se sont percutés, et le directeur de l’écurie, Otmar Szafnauer, n’a pas mâché ses mots, l’Américain estimant que les pilotes ont tout simplement « laissé tomber l’équipe ».

« Nous sommes impliqués dans une lutte très serrée pour la quatrième place du championnat Constructeurs, un objectif pour lequel plus de 1 000 personnes travaillent sans relâche. » a déclaré Szafnauer.

« Franchement, Esteban et Fernando se doivent de faire du meilleur travail pour concrétiser les efforts fantastiques fournis par toute l’équipe en évitant ce genre d’incidents sur la piste et en compromettant le résultat du team. »

« Aujourd’hui, les deux pilotes ont laissé tomber l’équipe. J’attends plus d’eux demain [ce dimanche]. Nous devrons faire tout ce que nous pouvons pour récupérer quelques points ce week-end. Nous voulons nous assurer de nous rendre à Abou Dhabi, le week-end prochain, dans une position qui nous permettra d’atteindre les objectifs de saison que nous nous étions fixés. »

Pour rappel, il ne reste que deux courses à disputer cette saison [Brésil et Abou Dhabi]. L’écart entre Alpine et McLaren n’est que de cinq points avant le départ du GP du Brésil.

Classement Constructeurs

EquipeMoteur Points
1-Red Bull HRC759
2-Ferrari Ferrari 554
3-Mercedes Mercedes 515
4-Alpine Renault 173
5-McLaren Mercedes 159
6-Alfa Romeo Ferrari 55
7-Aston Martin Mercedes 55
8-Haas Ferrari 37
9-AlphaTauri HRC35
10-Williams Mercedes 8

Alpine dénonce la haine et les messages toxiques dirigés vers ses pilotes après le Sprint

L’équipe Alpine a dénoncé publiquement les nombreux abus en ligne dont ont été victimes ses deux pilotes ainsi que les membres de l’écurie et les fans après la course Sprint disputée ce samedi à Interlagos.

Ce samedi à Interlagos, les deux pilotes Alpine se sont percutés à deux reprises durant la course Sprint, ce qui a eu pour conséquence d’endommager les deux monoplaces. Dans un premier temps, Esteban Ocon a tenté un dépassement sur la McLaren de Lando Norris au virage 4 au départ de la course, mais le Français est parti au large et a poussé involontairement son coéquipier Fernando Alonso sur un vibreur, qui a lui-même heurté le plancher de la voiture de Ocon.

Dans le même tour, au dernier virage, Fernando Alonso a tenté de doubler Esteban Ocon dans la ligne droite principale, mais alors qu’il s’approchait du dépassement, l’Espagnol a heurté l’arrière de l’A522 d’Esteban Ocon, endommageant son aileron avant dans le processus, et l’obligeant à s’arrêter pour un remplacement d’aileron avant.

A partir de là, Fernando Alonso a essayé de remonter de l’arrière du peloton mais a finalement terminé à la seizième place au drapeau à damier et a hérité d’une position supplémentaire à la suite de la pénalité de temps de Lance Stroll, avant de finalement rétrograder à la dix-huitième position après avoir été pénalisé de cinq secondes après l’arrivée pour son deuxième contact avec la monoplace de Ocon.

Au final, les deux pilotes Alpine ont terminé en dehors des points lors de cette course Sprint et devront donc s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche au Grand Prix du Brésil, puisque les résultats de la course Sprint déterminaient la grille de départ de la course principale.

Après l’arrivée de l’épreuve, les messages de haine et les insultes envers les deux pilotes, l’équipe Alpine ou encore les fans ont été nombreux sur les réseaux sociaux et l’écurie du constructeur français a dû réagir rapidement en publiant un court communiqué dans lequel elle explique avoir reçu des centaines de commentaires toxiques, jugeant la situation tout simplement « inacceptable ».

« Quoi qu’il se passe sur la piste, il n’y a absolument aucune excuse pour les commentaires haineux, les abus ou la toxicité dirigée vers nos pilotes, membres de l’équipe, les fans ou qui que ce soit en ligne. » peut-on lire dans un court communiqué publié par l’équipe Alpine ce samedi soir.

« Parmi tous les commentaires que nous avons reçus sur nos médias sociaux pendant et après la course Sprint d’aujourd’hui, nous avons reçu 882 commentaires toxiques, dont 162 étaient extrêmement toxiques. Cette situation est totalement inacceptable. »

« Ce que nous avons vu aujourd’hui n’est malheureusement pas un incident isolé. Nous voyons continuellement de la haine et de la discrimination en ligne et en tant qu’équipe, nous ne pouvons pas accepter cela. »

« Nous prendrons les mesures contre les individus ou les groupes qui produisent et partagent des posts sur les médias sociaux qui contiennent ou encouragent les abus sur nos pilotes, les membres de notre équipe et les fans. ».

A quelle heure est programmé le départ du GP F1 du Brésil ce dimanche ?

Ce dimanche 13 novembre, les pilotes de F1 prendront le départ du Grand Prix du Brésil, avant-dernière manche du championnat du monde 2022 de Formule 1 sur le tracé d’Interlagos.

C’est le pilote Mercedes George Russell qui partira en pole position ce dimanche au Brésil. Le Britannique devance son coéquipier Lewis Hamilton et le pilote Red Bull Max Verstappen. Derrière, Sergio Perez, Charles Leclerc, Lando Norris, Carlos Sainz pénalisé de cinq places pour changement moteur, Kevin Magnussen, Sebastian Vettel et Pierre Gasly complètent le top dix de la grille de départ du Grand Prix du Brésil.

Le départ du Grand Prix du Brésil 2022 sera donné à 19h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 71 tours. Évidemment, la course sera à suivre en direct et gratuitement sur notre site. Pour accéder au livre, cliquez ici. 

Horaires GP du Brésil

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Le patron d’Alpine très remonté contre Ocon et Alonso après le Sprint

Le directeur de l’équipe Alpine n’a pas mâché ses mots ce samedi soir après l’arrivée de la course Sprint du Grand Prix du Brésil marquée par deux accrochages entre Alonso et son coéquipier Esteban Ocon, ainsi que d’un début d’incendie sur la monoplace du Français.

La course Sprint pour l’équipe Alpine a été une véritable déception avec Esteban Ocon dix-huitième et Fernando Alonso quinzième, alors que les deux coéquipiers se sont percutés en piste, ce qui a causé d’importants dommages sur la monoplace d’Alonso.

Après de bons départs sur la grille depuis le top dix, Esteban Ocon a cherché à dépasser la McLaren de Lando Norris dans le virage 4, forçant le Français à passer au large. Malheureusement, en conséquence, Esteban Ocon a écarté Fernando Alonso et l’a poussé sur le vibreur, perturbant sa voiture tout en heurtant le plancher arrière droit sur l’Alpine d’Esteban Ocon, causant des dommages importants.

Dans le même tour, au dernier virage, Fernando Alonso a tenté de doubler Esteban Ocon dans la ligne droite principale. Alors qu’il approchait du dépassement, l’Espagnol a heurté l’arrière de l’A522 d’Esteban Ocon, endommageant son aileron avant dans le processus, et l’obligeant à s’arrêter pour un remplacement d’aileron avant.

A partir de là, Alonso a essayé de remonter de l’arrière du peloton mais a finalement terminé à la seizième place au drapeau à damier. Il a hérité d’une position supplémentaire à la suite de la pénalité de temps de Lance Stroll. Les dégâts sur la voiture d’Esteban Ocon l’ont fait glisser dans la hiérarchie et le Français terminera finalement dix-huitième.

Comme si cela ne suffisait pas, la monoplace d’Ocon a ensuite commencé à prendre feu dans le Parc Fermé où elle était garée après l’arrivée, l’équipe du constructeur français suspectant une fuite de carburant.

« Nous sommes extrêmement déçus du résultat des qualifications Sprint d’aujourd’hui, qui nous a mis dans une position pire sur la grille pour la course principale de demain. » a déclaré Otmar Szafnauer, directeur d’Alpine, très remonté contre ses pilotes.

« Nous sommes dans une lutte au championnat très serrée et compétitive pour la quatrième place du championnat des constructeurs ; un objectif pour lequel plus de 1 000 collaborateurs travaillent et tendent sans relâche. »

« Franchement, Esteban et Fernando doivent faire un meilleur travail pour compléter les efforts fantastiques de tous les membres de l’équipe en évitant les incidents en piste et en compromettant les performances de toute l’équipe. »

« Aujourd’hui, les deux pilotes ont laissé tomber l’équipe. J’attends plus d’eux demain où nous devrons tout faire pour récupérer quelques points du week-end pour le Championnat. Notre objectif est de nous assurer d’aller à Abou Dhabi le week-end prochain dans une position où nous pourrons atteindre nos objectifs de la saison. Demain est un autre jour. »

Mise à jour : Il est bon de noter également que Fernando Alonso a été jugé coupable du deuxième contact avec son coéquipier et a donc écopé d’une pénalité de cinq secondes sur son temps final (il tombe dix-huitième) et de deux points de pénalité sur sa Superlicence.

Après la course Sprint, McLaren a marqué un point au championnat constructeurs grâce à Lando Norris et a donc réduit l’écart à six points avec Alpine.

Pierre Gasly échappe à la pénalité après le Sprint au Brésil

Le Français Pierre Gasly a échappé à une pénalité ce samedi après la course Sprint du Grand Prix du Brésil où il a terminé à la dixième place.

Après l’arrivée de l’épreuve, Pierre Gasly a été convoqué chez les commissaires de course pour avoir roulé trop lentement dans ses tours de reconnaissance avant le départ de la course Sprint. Mais après avoir écouté le Français et revu les images de sa caméra embarquée, les commissaires ont finalement décidé de lui infliger un simple avertissement.

La situation de Pierre Gasly – qui n’est qu’à deux points d’une suspension de course après avoir écopé de plusieurs pénalités ces derniers mois – est délicate car le pilote AlphaTauri ne peut plus se permettre la moindre erreur jusqu’au mois de mai prochain, date à laquelle la saison 2023 aura déjà débuté, alors qu’il sera un pilote Alpine.

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Horner explique le choix des Mediums sur la Red Bull de Verstappen pour le Sprint

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a expliqué pourquoi son pilote Max Verstappen a pris la départ de la course Sprint ce samedi à Interlagos avec des pneus Mediums montés sur sa Red Bull.

Au départ de la course Sprint, seuls Max Verstappen et Nicholas Latifi étaient en pneus Mediums ce samedi à Interlagos, un choix qui s’est avéré être mauvais puisque la dégradation sur ces gommes a été excessive en début de course, ce qui a forcé le pilote Red Bull à lever le pied alors qu’il était en tête. Après l’arrivée de l’épreuve, Christian Horner a expliqué pourquoi son équipe a choisi de monter des Mediums sur la monoplace de Verstappen.

« Nous avons pris la décision de commencer sur les médiums parce que si nous pouvions survivre aux 12 premiers tours, la seconde moitié de la course deviendrait un peu plus confortable et après avoir survécu à la première moitié de la course, nous nous sommes en fait retrouvés sur une dégradation pire que les autres. » a expliqué Horner.

« Je pense que le pneu Tendre aurait été un meilleur pneu pour nous aujourd’hui, mais l’avantage est que nous prenons ce set supplémentaire dans la course de demain, donc nous l’avons abandonné stratégiquement aujourd’hui, avec un peu de chance, nous le récupérerons demain. »

« J’aurais préféré gagner la course et avoir deux nouveaux sets en quelque sorte, mais cela signifie que nous aurons le droit à un Grand Prix vraiment fascinant demain. Mercedes va être rapide et menera une course tactique. C’est deux Red Bull contre deux Mercedes et on ne peut pas exclure Ferrari non plus. »

Concernant la performance de Mercedes ce samedi lors de la course Sprint, Horner dit qu’il n’est pas surpris de voir la W13 aussi performante en cette fin de saison après une année entière de développement : « Mercedes avait une voiture très rapide aujourd’hui et nous n’avons pas pu les retenir. »

« Ils ont fortement développé cette voiture tout au long de la saison et ils se sont rapprochés, il n’est donc pas vraiment surprenant qu’ils aient eu ce genre de performance et George [Russell] a fait du bon travail. »

Grille de départ GP du Brésil

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Max Verstappen : « Même sur les Tendres j’allais être aussi lent »

Max Verstappen a défendu le choix de son équipe de chausser des pneus Mediums au départ de la course Sprint au terme de laquelle le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place (mais il partira troisième grâce après l’application d’une pénalité moteur à Carlos Sainz).

Ce samedi lors de la course Sprint, Max Verstappen a très rapidement réussi à dépasser le pilote Haas Kevin Magnussen qui s’élançait en pole position. Mais au bout de quelques tours, les pneus Mediums montés sur sa Red Bull (seuls Verstappen et Latifi ont pris le départ en Mediums) ont commencé à perdre de la performance en raison d’une forte dégradation.

Le champion du monde en titre s’est donc retrouvé sous la menace directe de la Mercedes de George Russell, et malgré de belles batailles pour défendre sa position, le Néerlandais a vu le Britannique le doubler, ainsi que l’Espagnol Carlos Sainz.

« On a fait ce choix, et je pense que c’était le bon, mais ça n’a pas fonctionné d’une manière ou d’une autre, et je pense que même sur les pneus Tendres j’allais être aussi lent. » a expliqué Verstappen à l’arrivée de la course Sprint.

« Nous souffrons juste de trop de dégradation ici. Nous allons analyser tout ça ce soir, et je ne sais pas si nous pouvons faire grand chose pour demain, mais je pense que ça ne peut pas être pire qu’aujourd’hui. »

« Au final, lorsque vous avez plus de dégradation que les autres équipes, peut importe le pneu sur lequel vous êtes. Nous devons juste essayer d’améliorer cela. Après, les batailles étaient bonnes, mais j’étais du mauvais côté, mais les batailles en elles-mêmes étaient plutôt cool. »

Grille de départ GP du Brésil

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George Russell surpris par le rythme de Mercedes au Brésil

Vainqueur de la course Sprint ce samedi à Interlagos, le Britannique George Russell s’est dit très surpris de la performance de sa monoplace en course face à la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Carlos Sainz.

George Russell ne cachait pas sa joie ce samedi à Interlagos après avoir remporté la course Sprint du Grand Prix du Brésil au volant d’une Mercedes qui volait tant le rythme de la W13 était supérieur à celui de la Red Bull de Max Verstappen. Russell – qui s’élançait depuis la troisième place sur la grille – s’est rapidement montré très menaçant sur le leader Max Verstappen, qui en réalité était en difficulté avec la dégradation de ses pneumatiques.

Au final, George Russell remporte la course Sprint et s’élancera donc depuis la première place sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil ce dimanche, juste devant son coéquipier Lewis Hamilton – qui a terminé troisième, mais qui remonte d’une place grâce la pénalité moteur infligée à Carlos Sainz.

« Nous ne nous attendions pas à avoir autant de rythme, mais cela montre tout le travail acharné que nous déployons et les progrès que nous avons réalisés en tant qu’équipe. » a déclaré Russell à l’arrivée de la course Sprint.

« Ces trois dernières courses depuis Austin, la voiture s’est bien comportée et il est difficile de savoir comment Max [Verstappen] se serait débrouillé s’il avait été en pneus tendres. Néanmoins, être ici [sur la place du vainqueur] est un sentiment formidable. »

« C’était difficile, parce qu’il s’agit d’un Sprint, et vous devez donc gérer les risques et les récompenses. Même si je mourais d’envie d’obtenir cette victoire, je ne voulais pas trop prendre de risque et n’avoir aucun point en partant de l’arrière. »

« Nous avons réussi et nous avons eu de la chance pour la troisième fois. C’est fou de penser que nous commençons tous les deux au premier rang et que Lewis a fait un excellent travail en venant de la P8, donc c’est excitant. »

« Je suis sûr que Max volera demain dans le peloton, mais nous sommes dans une position de luxe pour demain et nous pouvons peut-être diviser la stratégie et viser la victoire. »

Grille de départ GP du Brésil

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Résultats course Sprint au Brésil

C’est le pilote Mercedes George Russell qui a remporté la course Sprint du Grand Prix du Brésil. Le Britannique devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Carlos Sainz et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Max Verstappen, Sergio Perez, Charles Leclerc, Lando Norris, Kevin Magnussen, Sebastian Vettel et Pierre Gasly complètent le top dix à l’arrivée de cette course Sprint qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Brésil de dimanche. Cependant, il est bon de noter que le pilote Ferrari Carlos Sainz a écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille pour un changement moteur.

Les deux Alpine se touchent

Les deux pilotes Alpine Fernando Alonso et Esteban Ocon ont eu un contact ce samedi lors de la course Sprint. Le Français Ocon a touché l’aileron avant de la monoplace de son coéquipier, forçant ainsi l’Espagnol à passer par la voie des stands en raison de dégâts. Au final, Ocon termine dix-huitième, tandis que Fernando Alonso a franchi la ligne d’arrivée à la quinzième place.

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Stroll pénalisé 

Le Canadien Lance Stroll a été pénalisé de dix secondes pour avoir défendu sa position de façon très dangereuse en piste lorsque son coéquipier Sebastian Vettel a tenté un dépassement sur lui. L’Allemand a dû mettre les roues dans l’herbe pour éviter le contact entre les deux monoplaces, cette action aurait pu très mal se terminer à la vitesse à laquelle les deux hommes roulaient.

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Des fusées Mercedes ! 

Incroyable performance de la part des deux pilotes Mercedes lors de cette course Sprint. George Russell s’est offert une très belle victoire en partant depuis la troisième place, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton est lui aussi remonté comme une fusée sur les leaders. Au final, Mercedes vérrouille la première ligne au départ du GP de dimanche, puisque Carlos Sainz – qui a terminé deuxième – devra reculer de cinq positions en raison de sa pénalité moteur.

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Magnussen dans le top dix

Le héros des qualifications, le Danois Kevin Magnussen – qui s’élançait depuis la pole position – n’a pas réussi à conserver la tête de la course plus de trois tours au volant de sa modeste Haas. Cependant, Magnussen s’élancera ce dimanche depuis la huitième place sur la grille de départ de la course principale.

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L’Alpine d’Ocon prend feu

Après l’arrivée de l’épreuve, l’Alpine d’Esteban Ocon a eu un début d’incendie dans la voie des stands où elle était garée. Quelques flammes ont été aperçues, mais un commissaire tout proche les a rapidement étouffées avec un extincteur.

https://twitter.com/i/status/1591524228951859200

Le départ du Grand Prix du Brésil est programmé ce dimanche 13 novembre à 19h00 (heure de Paris) et la course de 71 tours sera à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Résultats de la course Sprint

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Enzo Fittipaldi rejoint le programme des jeunes pilotes Red Bull

Le Brésilien Enzo Fittipaldi – qui pilote dans le championnat de Formule 2 – va rejoindre l’académie des jeunes pilotes Red Bull.

Enzo Fittipaldi est le frère cadet de Pietro Fittipaldi – actuel pilote de réserve de l’équipe Haas en Formule 1 – il occupe la sixième place du classement de la Formule 2 avec six podiums à son actif cette saison, alors qu’il ne reste plus qu’une manche à disputer la semaine prochaine à Abou Dhabi. A partir de l’an prochain donc, Enzo Fittipaldi rejoindra le très réputé programme des jeunes pilotes Red Bull, ce qui pourrait lui ouvrir à terme les portes de la F1.

« Je suis très heureux d’annoncer que je rejoindrai la famille Red Bull. Merci au Dr Helmut Marko et à Christian Horner [directeur de l’équipe Red Bull, ndlr] pour cette opportunité. » a écrit Fittipaldi sur les réseaux sociaux.

Le grand-père de Enzo Fittipaldi, Emerson, a remporté le titre de Formule 1 en 1972 et 1974 respectivement, alors que le Brésil n’a plus eu de représentant à plein temps sur la grille de la Formule 1 depuis la retraite de Felipe Massa fin 2017.

Pierre Gasly et Oscar Piastri libres après le GP d’Abou Dhabi

Le Français Pierre Gasly et l’Australien Oscar Piastri seront libres de piloter pour leurs nouvelles équipes lors des tests de F1 d’après-saison à Abou Dhabi.

Comme l’on pouvait s’en douter, Pierre Gasly et Oscar Piastri seront tous les deux libres de rejoindre leurs nouvelles équipes juste après la dernière course de la saison 2022 qui aura lieu à Abou Dhabi le 20 novembre. Dans le cas de Gasly, le Français – qui roule actuellement pour AlphaTauri – rejoindra l’équipe Alpine au lendemain de la dernière manche, tandis que Piastri – qui est actuellement pilote de réserve d’Alpine – rejoindra McLaren lui aussi au lendemain de la dernière manche de la saison 2022, bien que l’Australien a déjà pu réaliser un test pour l’écurie britannique sur le tracé Paul Ricard la semaine dernière.

« Je peux confirmer qu’en fin de compte, nous sommes parvenus à un accord de règlement avec toutes les parties impliquées, ce qui nous a permis de mettre Oscar dans une vieille voiture la semaine dernière au Paul Ricard et de faire un test privé. » a confirmé Andreas Seidl, directeur de McLaren, ce week-end à Sao Paulo.

« Cela nous permettra de commencer officiellement à travailler avec Oscar lundi après la dernière course à Abou Dhabi, ce qui nous permettra également de le mettre dans la voiture actuelle au Young Driver Test, ce que nous attendons avec beaucoup d’impatience – c’est formidable pour nous et pour Oscar. »

Du côté de chez Alpine, le directeur de l’équipe du constructeur français, Otmar Szafnauer, a lui aussi confirmé que Pierre Gasly roulera lors de cette journée de tests à Abou Dhabi avec sa nouvelle équipe.

« La saison touche presque à sa fin. Il était temps de trouver un accord, et nous l’avons fait. Nous sommes heureux qu’Oscar [Piastri] puisse commencer sa carrière chez McLaren après la dernière course à Abou Dhabi et faire le test, et nous ferons de même avec Pierre [Gasly]. » a déclaré l’Américain.

« Nous mettrons Pierre dans la voiture à Abou Dhabi et nous travaillerons sur notre duo de pilotes, obtiendrons ses commentaires, obtiendrons ses premières réflexions sur notre voiture de cette année et commencerons à comprendre les choses qu’il aime et qu’il n’aime pas, et j’espère que nous pourrons apporter quelques modifications à la voiture de l’année prochaine en gardant à l’esprit l’avis de Pierre. »

L’ancien champion de F2 et de Formule E Nyck de Vries – qui remplacera Pierre Gasly chez AlphaTauri l’an prochain – devrait lui aussi participer à ce test à Abou Dhabi avec sa nouvelle équipe, mais AlphaTauri n’a encore rien confirmé à ce sujet.

Revivez la course Sprint au Brésil

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la course Sprint du Grand Prix du Brésil, avant dernière manche du championnat du monde 2022 de F1, qui se dispute ce week-end à Interlagos.

Ce samedi, c’est le pilote Haas Kevin Magnussen qui s’élance depuis la pole position pour cette course Sprint dont le résultat déterminera la grille de départ du Grand Prix du Brésil programmé ce dimanche 13 novembre. Les pilotes s’élancent pour seulement 30 minutes de course ce samedi et seuls les huit premiers marqueront des points à l’arrivée de ce Sprint.

Pour la course Sprint, l’attribution des points au championnat se fait donc comme suit : le vainqueur marque 8 points, le deuxième marque 7 points, le troisième marque 6 points, le quatrième marque 5 points, le cinquième marque 4 points, le sixième marque 3 points, le septième marque 2 points et le huitième marque 1 point.

La course Sprint en direct au Brésil


L’équipe Haas va annoncer son deuxième pilote avant Abou Dhabi

Le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a confirmé que son choix est fait concernant l’identité du futur coéquipier de Kevin Magnussen à partir de la saison 2023 et qu’une annonce officielle serait faite dans les prochains jours avant le Grand Prix d’Abou Dhabi.

Alors que le Danois Kevin Magnussen a signé un contrat pluriannuel avec l’équipe Haas en début d’année et est donc certain de rester en F1 l’an prochain, l’avenir de son actuel coéquipier, l’Allemand Mick Schumacher, est plus incertain puisque son contrat arrive à son terme après la dernière course de la saison la semaine prochaine.

Selon toute vraisemblance, le deuxième baquet chez Haas se joue entre Mick Schumacher et Nico Hülkenberg, mais jusqu’à présent, l’équipe n’avait pas encore fait son choix, ce qui est chose faite désormais selon le directeur de l’écurie américaine, Guenther Steiner, qui a confirmé qu’une annonce officielle serait faite dans les prochains jours.

« Oui. » a répondu Steiner ce samedi à Interlagos, lorsqu’on lui a demandé s’il avait choisi le futur coéquipier de Kevin Magnussen.

« Nous sommes juste en train de régler les détails pour savoir ce que nous allons faire et comment nous allons le faire. Attendez-vous à une annonce la semaine prochaine, je ne vais pas vous dire le jour – parce que tout le monde devra attendre ce jour-là – mais elle arrivera la semaine prochaine. »

Les rumeurs liant Hülkenberg à Haas se sont amplifiées, quand Aston Martin a annoncé la semaine dernière que Stoffel Vandoorne deviendrait leur pilote de réserve – un rôle actuellement occupé par l’Allemand – pour 2023. Dans son communiqué, Aston Martin n’a jamais évoqué l’avenir de Nico Hülkenberg, ce qui laisse penser que c’est le pilote allemand lui-même qui annoncera son départ d’Aston Martin…

Résultats des EL2 du GP du Brésil

C’est le Français Esteban Ocon qui a signé le meilleur temps de la deuxième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil en 1,.14.604 (Tendres), le pilote Alpine devance de un dixième la Red Bull de Sergio Perez (Tendres) et trois dixièmes la Mercedes de George Russell (Tendres).

Derrière, Fernando Alonso, Max Verstappen, Lewis Hamilton, Pierre Gasly, Mick Schumacher, Kevin Magnussen et Lando Norris complètent le top dix de cette dernière séance d’essais libres du week-end durant laquelle les équipes ont travaillé sur les longs relais exclusivement.

Une séance peu représentative

La séance de qualifications ayant déjà eu lieu ce vendredi (il s’agit d’un week-end Sprint), les monoplaces étaient placées sous régime du Parc Fermé durant ces EL2 et les équipes ne pouvaient donc pas toucher aux réglages. Cette ultime séance d’essais avant le départ de la course Sprint servait donc uniquement de test grandeur nature pour les longs relais afin de comprendre au mieux la dégradation des différents pneumatiques et il ne s’est donc pas passé grand chose…

Logan Sargeant dans la Williams

Afin d’augmenter son nombre de points en vue de l’obtention de la Superlicence, l’Américain Logan Sargeant – qui devrait remplacer Latifi chez Williams l’an prochain – devait boucler au moins 24 tours ce vendredi lors de ces EL2, ce qu’il a réussi à faire facilement avec 28 tours dans le sac.

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La prochaine séance programmée ce week-end est la course Sprint dont le départ sera donné ce samedi à 20h30 (heure de Paris). Vous pourrez évidemment suivre cette course en direct et gratuitement sur notre site à partir de 20h00 (heure de Paris).

Tableau des temps

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Contrairement aux idées reçues, les EL2 sont importants durant un week-end Sprint

Bien que sportivement parlant la deuxième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil n’a que très peu d’intérêt, elle n’en demeure pas moins une séance importante pour les équipes de F1.

Ce week-end à Interlagos, la Formule 1 dispute sa dernière course Sprint de l’année, ce qui veut dire que le format du week-end est différent d’un Grand Prix classique avec une première séance d’essais libres le vendredi suivie par une séance de qualifications qui détermine la grille de départ de la course Sprint du samedi.

Le samedi, une deuxième et dernière séance d’essais libres est programmée avant le départ du Sprint, mais durant cette session les équipes ne peuvent plus toucher aux réglages de la monoplace qui est placée sous régime du Parc Fermé dès le début des qualifications qui ont eu lieu la veille. Beaucoup estiment donc que ces EL2 ne servent plus à rien, mais contrairement aux idées reçues, cette ultime séance est utilisée par les équipes pour continuer à en apprendre encore et encore, notamment sur les pneumatiques.

« De toute évidence, nous ne pouvons pas faire grand-chose avec la configuration de la voiture dans des conditions de parc fermé – mais nous pouvons faire beaucoup avec les trajectoires, l’économie et la gestion des pneus et nous pouvons comprendre ce que les pneus vont faire durant la course Sprint et la course du dimanche. » nous explique Will Joseph, ingénieur chez McLaren.

« Lorsque les Sprints ont été évoqués pour la première fois, il y avait des gens qui disaient : « Oh, les EL2 ne seront plus si pertinents », mais en fait, nous constatons que nous faisons encore pas mal d’apprentissage que nous pouvons ensuite intégrer à la course. »

« Il s’agit davantage de comprendre les pneus à ce stade – parce que nous voulons toujours en savoir plus sur les pneus. » insiste t-il.

Cette saison, la Formule 1 n’a programmé que trois week-ends de course Sprint au calendrier, alors qu’à partir de 2023 six événements Sprint seront au programme.

Revivez les EL2 au Brésil

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la deuxième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil 2022, avant dernière manche de la saison.

Ce samedi, les pilotes participent à la dernière séance d’essais libres du week-end à Interlagos [EL2], avant de prendre le départ de la course Sprint à 20h30 (heure de Paris) et dont le résultat déterminera la grille de départ définitive du Grand Prix du Brésil programmé ce dimanche 13 novembre. Ces deux séances sont évidemment à suivre en direct sur notre site.

Enfin ce dimanche 13 novembre, le départ du Grand Prix du Brésil 2022 sera donné à 19h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 71 tours et la course sera également à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Les EL2 en direct au Brésil


Mekies revient sur les qualifications « frustrantes » de Ferrari à Interlagos

Laurent Mekies, le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, est revenu sur les qualifications « frustrantes » qu’a pu connaître son équipe ce vendredi à Interlagos.

Au terme d’une séance qualificative qui ressemblait plus à une loterie en raison de l’apparition de la pluie, les pilotes Ferrari ont terminé à la cinquième place pour Carlos Sainz et une dixième place pour un Charles Leclerc, le Monégasque ayant une nouvelle fois été victime d’erreurs de la part de son équipe.

Dans un premier temps, Leclerc a dû patienter un très long moment sur son emplacement dans la voie des stands au début de la Q3 parce que les pneus Slicks qui devaient être montés sur sa monoplace n’étaient pas prêts. Ensuite, le Monégasque a pris le pari de sortir en piste avec des pneus Intermédiaires sur sa voiture (il était le seul) car Ferrari s’attendait à ce que la pluie arrive subitement sur le tracé d’Interlagos.

Mais après quelques tours, la pluie tant attendue n’est finalement pas arrivée et Leclerc a dû rentrer de nouveau au stand pour chausser des pneus Slicks et s’est retrouvé dans le trafic lors de son outlap, avant que la direction de course n’agite un drapeau rouge à la suite de la sortie de piste de George Russell.

Durant cette interruption, la pluie est finalement arrivée et Charles Leclerc – tout comme les autres pilotes – n’a pas pu améliorer son chrono et devra donc s’élancer ce samedi depuis la dixième place sur la grille de départ de la course Sprint.

« Les qualifications ressemblaient à une loterie. Toute la session a été un travail acharné et nous avons fait des bons appels [au stand] et d’autres moins bons, comme ce fut le cas avec Charles au début de la Q3. » a expliqué Laurent Mekies ce vendredi soir à Interlagos.

« Nous avons divisé les stratégies parce que nous savions que la pluie était imminente. En fait, les pilotes en pneus tendres n’ont eu que le temps d’effectuer un tour avant que la pluie ne s’intensifie. »

« C’est clairement frustrant pour Charles et pour nous tous, car cette saison, nous avons fait de belles qualifications dans des conditions tout aussi difficiles. Nous allons essayer d’aller de l’avant, en apprenant d’aujourd’hui. »

« Nous n’étions pas la seule équipe à avoir eu des fortunes diverses en qualifications, avec une voiture devant et une autre plus loin. » se défend le Français.

« Ce n’est que le début d’un long week-end et nous allons essayer de tirer le meilleur parti du Sprint de demain [ce samedi] dans lequel nos pilotes auront des objectifs similaires. »

« Carlos tentera de terminer le plus haut possible pour contrer la pénalité de cinq places sur la grille qu’il a subie dimanche [en raison d’un changement moteur], tandis que Charles visera à s’assurer une place dans les trois premières lignes de la grille pour le Grand Prix. »

A quelle heure est programmé le départ de la course Sprint au Brésil ?

Ce samedi 12 novembre, les pilotes de F1 prendront le départ de la course Sprint du Grand Prix du Brésil, avant dernière manche du championnat du monde 2022 de F1.

C’est le pilote Haas Kevin Magnussen qui a signé le meilleur temps de la séance de qualifications du Grand Prix du Brésil en 1,11.674, le Danois devance de deux dixièmes la Red Bull de Max Verstappen et de trois dixièmes la Mercedes de George Russell. Derrière, Lando Norris, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Sergio Perez et Charles Leclerc complètent le top dix sur la grille de départ de la course Sprint du Grand Prix du Brésil.

Le départ de la course Sprint sera donné ce samedi à 20h30 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour une course de 30 minutes maximum et l’épreuve sera bien-sûr à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Pour suivre en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil, cliquez sur ce lien pour accéder au live.

Pour suivre en direct la course Sprint du Grand Prix du Brésil, cliquez sur ce lien pour accéder au live.

Grille de départ course Sprint au Brésil

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Avec un oeil sur le championnat, Alpine a opté pour la prudence en qualifications

Le directeur sportif de l’équipe Alpine, Alan Permane, se dit satisfait du résultat des qualifications ce vendredi à Interlagos avec une sixième place pour Esteban Ocon et une septième position pour Fernando Alonso sur la grille de départ de la course Sprint du Grand Prix du Brésil.

La session de qualifications du Grand Prix du Brésil a été intense et palpitante tout du long ce vendredi à Interlagos, avec une première averse en Q1 qui s’est atténuée en Q2 avant de faire son retour en Q3, contraignant les stratèges postés sur le muret des stands à prendre des décisions difficiles en matière de stratégie pneumatique en raison des conditions changeantes.

Les deux pilotes Alpine ont bouclé un tour en pneus Tendres en début de Q3, avant qu’un drapeau rouge agité suite à la sortie de George Russell interrompe les débats, au moment où la pluie devenait plus intense, rendant impossible toute éventuelle amélioration.

L’équipe Alpine étant lancée dans une bataille serrée avec McLaren au championnat constructeurs, les stratèges d’Alpine ont essayé de trouver le bon équilibre entre prise de risque et prudence lors de ces qualifications, ce qui a permis aux deux pilotes de terminer dans le top dix.

« Nous sommes satisfaits de nos qualifications aujourd’hui. Nous prendrons le départ de la course Sprint de demain [ce samedi] depuis la sixième place avec Esteban et depuis la septième avec Fernando. Les séances avec des conditions changeantes sont toujours délicates à gérer car il faut trouver un équilibre entre prise de risque et résultat. » a déclaré Alan Permane ce vendredi soir à Interlagos.

« Nous avons bien évidemment un œil sur le championnat et avons donc opté pour la prudence dans notre prise de décision. Il n’était pas nécessaire de prendre des risques aujourd’hui car nous savons que le chemin est encore long avec la course Sprint et le Grand Prix, à l’issue desquels les points sont distribués. »

« Aujourd’hui, la Q3 fut particulièrement difficile car il s’agissait soit de faire un premier tour en pneus slicks avant la pluie, soit d’opter pour les intermédiaires et de voir ce qu’il adviendrait. »

« Nous avons finalement décidé de faire un tour en pneus tendres – comme la plupart de nos rivaux – et nous sommes heureux de terminer aux sixième et septième positions. Cela signifie que nous serons dans la course aux points demain. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour nous assurer d’être bien placés sur la grille pour la course de dimanche. »

Du côté de chez McLaren, seul le Britannique Lando Norris a réussi à terminer dans le top dix ce vendredi, il s’élancera depuis la quatrième position sur la grille de départ de la course Sprint ce samedi.