Gasly a étudié plusieurs scénarios pour la course sprint de samedi

Le Français Pierre Gasly a profité de la pause entre le Grand Prix d’Autriche et celui de Grande-Bretagne pour éxaminer tous les scénarios possibles pour la course sprint qui aura lieu ce samedi à Silverstone.

Pour la première fois de son histoire, la Formule 1 va tester ce week-end dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne une qualification sprint, une course de 30 minutes max dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ de la course principale le dimanche.

La grille de départ de cette course sprint sera déterminée à l’issue d’une séance de qualifications programmée le vendredi après-midi à la place des traditionnels essais libres 2.

Pierre Gasly a donc passé beaucoup de temps dans le simulateur de son équipe à Faenza ces derniers jours pour essayer de préparer au mieux cette course sprint et le Français a déjà en tête plusieurs scénarios pour samedi.

« Le plus gros changement ce week-end sera la course de samedi, ce qui signifie que nous n’avons qu’une seule séance d’essais libres pour régler la voiture avant les qualifications. » nous explique le pilote AlphaTauri avant la dixième manche de la saison.

« C’est un changement majeur, il sera donc encore plus important que d’habitude d’être très bien préparé avant de prendre la piste pour la première fois. Nous aurons besoin d’avoir une bonne base en termes de réglages de la voiture dès le départ. »

« Le nouveau format signifie que le fonctionnement de la voiture en configuration course prend une plus grande importance et nous savons que c’est là, peut-être, que nous avons un peu plus de travail à faire par rapport à la performance de la voiture en qualifications. »

« Je pense que c’est généralement parce que nous sur-performons en qualifications, en faisant mieux que d’autres équipes qui ont un peu de mal avec les qualifications et ensuite, en course, nous sommes plus ou moins là où nous devrions être. Mais dans l’ensemble, ça devrait aller, parce que nous avons vu en Autriche, avec une stratégie différente, nous avons terminé à quatre ou cinq secondes du top cinq. »

« Donc, même si nous avons un peu plus de travail à faire pour la course, nous sommes quand même dans le mix, ce qui est définitivement positif. Nous avons beaucoup travaillé avec les ingénieurs, et j’ai été dans le simulateur, examinant tous les scénarios possibles pour le nouveau format avec la course de qualification Sprint. Cela devrait être très amusant.« 

« Nous avons également de nouveaux pneus Pirelli. Cela a été fait principalement pour la sécurité et d’après ce que j’ai vécu, en les essayant en Autriche, je pense qu’ils seront assez similaires. »

La Commission Hamilton publie un rapport de 93 pages pour plus de diversité en F1

La Commission Hamilton, crée en 2019 par le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton, a publié cette semaine son rapport avec dix recommandations de changement à mettre en place dans l’industrie pour plus de diversité.

Le rapport long de 93 pages et que vous pouvez lire en cliquant ici, dirigé par la Royal Academy of Engineering, a révélé qu’aucune des sept équipes de Formule 1 basées au Royaume-Uni ou des 4 000 sociétés de sport automobile britanniques ne disposait de données ethniques pour les employés. Une estimation, cependant, a suggéré que seulement 1% des 40 000 employés étaient noirs.

Rhys Morgan, directeur de la Royal Academy, a déclaré que la recherche avait également trouvé des exemples de « commentaires racistes assez horribles », qui, selon lui, ont été qualifiés comme des « plaisanteries », prouvant ainsi le travail qu’il reste encore à accomplir.

La commission a découvert un certain nombre d’obstacles à la diversité, notamment l’embauche dans un groupe sélectionné des meilleures universités, les emplacements ruraux des équipes et la sous-performance systémique dans les écoles.

Toujours selon le rapport, les étudiants noirs ont également le sentiment que le sport automobile n’est pas pour eux, tandis qu’un plafond des coûts introduit cette saison en Formule 1 crée un obstacle potentiel à l’embauche de plus d’apprentis.

Les recommandations incluent de demander aux équipes de Formule 1 de mettre en œuvre une charte de diversité et d’inclusion pour le sport automobile et d’éventuelles exemptions de plafond des coûts pour l’embauche de personnel d’origine noire.

Le rapport, publié au cours de la semaine du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, propose la création d’un fonds pour développer des programmes visant à lutter contre les facteurs contribuant aux taux d’exclusion parmi les étudiants d’origine noire.

Ce rapport a également suggéré le pilotage de nouvelles approches pour augmenter le nombre d’enseignants noirs dans les matières menant à des carrières d’ingénieur et la création de programmes de bourses.

Lewis Hamilton pour sa part espère que le rapport déclenchera « un effet d’entraînement » pour le changement et le considéra comme une grande partie de son héritage en sport automobile.

« Comme tant d’autres élèves noirs, j’ai perdu confiance en l’école et j’ai eu du mal à voir un avenir où je pourrais réussir. » explique Lewis Hamilton.

« Mais comme tout autre enfant, je suis né avec un potentiel. C’est le système qui m’a fait défaut et a presque détruit mon sentiment de confiance et tout rêve de vivre pleinement mon potentiel. Avec le recul, tout est si clair pour moi. Pourquoi croirais-je en moi, si mon école n’a jamais cru en moi ? La réponse pour moi, c’était mon père. »

« C’est sa confiance en moi et son insistance pour que je poursuive mes rêves qui m’ont conduit là où je suis aujourd’hui. Il s’avère qu’il avait raison. J’avais du potentiel et la détermination de réussir. Rejoindre la F1 était mon rêve absolu devenu réalité. Depuis, j’ai gagné plus de 90 courses de F1 et parcouru le monde.« 

« J’ai adoré ma carrière dans la course, mais elle a été solitaire. Bien qu’il n’y ait pas de pilotes noirs, il reste également peu de noirs en Formule 1 et dans l’industrie au sens large. Mais pourquoi? Il y a sept équipes de F1 au Royaume-Uni et plus de 4 000 entreprises. C’est beaucoup d’emplois, des chauffeurs aux ingénieurs, des gestionnaires aux comptables. »

« Il y a des fournisseurs et des sponsors qui embauchent des milliers de personnes par an. S’il y a tant d’emplois, et tant de parcours différents dans cette industrie, pourquoi voit-on si peu de noirs ? La réponse est que notre industrie est conçue pour attirer un certain type de personnes, d’un certain milieu et d’un certain statut économique. On dirait que notre industrie dit « non, pas vous ».

« Et dans notre société au sens large, il semble que, trop souvent, les enfants comme moi se font dire qu’ils ne sont pas assez bons, qu’ils ne voient pas leur potentiel, qu’ils ne pensent pas qu’ils peuvent réaliser leurs rêves. Aujourd’hui, 15 ans après avoir rejoint la F1, il est clair que mon succès n’a pas été suffisant pour inspirer un changement, comme je l’espérais. Je me souviens d’année en année, en regardant nos photos d’équipe de fin d’année et en me sentant tellement découragé par le manque de représentation. »

« Je ne me sens plus comme ça. Au lieu de cela, je me sens inspiré. En 2019, j’ai réalisé que je ne pouvais plus attendre et que je pouvais faire quelque chose. Mais, vous ne pouvez pas exiger un changement sans savoir quel était le problème. »

« C’est ainsi qu’est née l’idée de la Commission Hamilton. Notre commission, en partenariat avec la Royal Academy of Engineering, a travaillé dur pour comprendre les obstacles auxquels sont confrontés les étudiants noirs à chaque étape de leur parcours éducatif, et a élaboré des recommandations claires avec des étapes tangibles qui, nous l’espérons, encourageront une plus grande partie de la communauté noire à poursuivre un carrière en STEM. Mon sport est une discipline assez fantastique. »

« Je suis sûr que vous n’êtes pas surpris de m’entendre dire cela. Mais vraiment, le sport automobile est une opportunité incroyable de montrer aux communautés marginalisées comment une éducation en STEM peut les conduire sur tant de chemins. Cela rend la science cool. En présentant aux enfants sous-représentés le grand nombre d’opportunités au sein de notre industrie, nous pouvons inspirer ces jeunes étudiants à explorer un avenir dans les STEM. »

« Bien que notre rapport se concentre sur le sport automobile, il utilise l’industrie comme une lentille à travers laquelle explorer les problèmes institutionnels de notre société qui empêchent les jeunes noirs d’atteindre leur plein potentiel. Celles-ci peuvent aller de la façon dont nos écoles placent les élèves noirs dans des groupes à faible capacité à la façon dont elles embauchent si peu d’enseignants noirs. Il est clair que ces modèles de discrimination contre les étudiants noirs commencent à un jeune âge et peuvent les suivre sur leurs futurs lieux de travail. »

« Par le biais de la Commission Hamilton, nous avons élaboré un résumé complet des problèmes systémiques empêchant les jeunes noirs de poursuivre une carrière dans les STEM. »

« Notre équipe s’est concentrée sur les preuves et a veillé à ce que chaque réclamation soit suivie de faits et d’entretiens. Nous avons investi dans la précision pour nous assurer que nos données représentent les expériences des étudiants, des jeunes et des employés du sport automobile appartenant à des minorités.« 

« Nous devions nous concentrer dans notre approche et rechercher spécifiquement la communauté noire, ce qui est personnel pour moi, mais aussi parce que nous ne devrions pas supposer que les mêmes barrières affectent les mêmes groupes. Cela dit, nous espérons que, dans la mesure du possible, cette recherche sera utile et reproductible parmi d’autres groupes sous-représentés et, espérons-le, d’autres industries.« 

« Par l’intermédiaire de notre Commission, nous formulons dix recommandations concernant l’évolution du changement dans le sport automobile, la maximisation des opportunités de démarrage pour les jeunes noirs et la fourniture d’un soutien supplémentaire à l’éducation professionnelle à ceux qui en ont le plus besoin. »

« Nous savons qu’il y a tellement de choses à changer en matière d’égalité raciale, mais il est impossible de s’attaquer à tout à la fois. Au lieu de cela, nous avons soigneusement choisi ces recommandations pour nous assurer que nous avons une approche ciblée et, plus important encore, des recommandations que je peux prendre la responsabilité de faire avancer. »

« Nous avons toujours été déterminés à être une  « Commission d’action », pas seulement des idées, et ainsi, parallèlement à ma fondation et à mon initiative conjointe avec Mercedes, nous avons également reçu le soutien d’un éventail d’organisations pour donner suite aux recommandations, en les transformant en action. »

« Les recommandations varieront dans le temps, mais il est passionnant que nous puissions nous engager dans des progrès tangibles. Ce rapport marque peut-être la fin de nos dix mois de recherche, mais c’est le début d’une phase différente, où nos recherches et nos idées peuvent aider à faire du sport automobile une industrie plus diversifiée et plus équitable.« 

« Nous avons toujours eu le rêve d’aider à mettre en place des changements dans cette industrie. Nous avons toujours eu la passion, la concentration. Tout ce dont nous avions besoin était de connaître les faits. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au rapport à toutes les étapes. Merci à la Royal Academy of Engineering et à notre incroyable conseil des commissaires pour leur travail acharné et leur engagement envers ce projet. »

« Je tiens également à remercier tout particulièrement mon coprésident, le Dr Hayaatun Sillem, avec qui je suis très honoré de travailler aux côtés de ce projet. Je ne pourrais pas être plus inspiré par cette équipe qui combine certains des esprits les plus brillants du monde universitaire, de l’ingénierie, de la diversité et de l’inclusion, du sport automobile et de la politique.« 

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« Chaque membre a apporté sa propre passion, son expérience et ses idées à ce projet et il est clair qu’ensemble, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour ré-imaginer l’avenir de l’industrie britannique du sport automobile. Merci beaucoup à vous tous. Cela a vraiment été l’une des étapes les plus enrichissantes de toute ma carrière. »

Le directeur général de la Formule 1, Stefano Domenicali, a salué un rapport « complet et impressionnant ».

« Nous prendrons le temps de lire et de réfléchir à toutes les conclusions, mais nous sommes tout à fait d’accord sur le fait que nous devons augmenter la diversité dans le sport. » a déclaré Domenicali.

Lando Norris agressé à Wembley après la finale de l’Euro 2020

C’est tard ce lundi soir que l’on a appris par l’équipe McLaren que le britannique Lando Norris a été agressé dimanche soir à Wembley après le match de la finale de l’Euro 2020.

Des incidents ont éclaté dimanche soir après la finale de l’Euro 2020 remportée par l’équipe d’Italie après une séance de tirs au but et plusieurs supporters ont été blessés, alors que trois joueurs de l’équipe d’Angleterre ont été la cible d’insultes racistes.

Le pilote McLaren Lando Norris se trouvait à Wembley pour suivre la finale de l’Euro 2020 et a été agressé après le match. L’équipe McLaren confirme cependant que Norris n’a pas été blessé, bien que le jeune britannique a été naturellement secoué et que la montre de luxe qu’il portait au poignet a été dérobée.

« McLaren Racing peut confirmer que Lando Norris a été impliqué dans un incident, après le match final de l’Euro 2020 à Wembley, au cours duquel la montre qu’il portait a été emportée.«  peut-on lire dans un court communiqué de l’équipe.

« Heureusement, Lando n’a pas été blessé, mais il est naturellement secoué. L’équipe soutient Lando et nous sommes sûrs que les fans de course se joindront à nous pour lui souhaiter le meilleur pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end. Comme il s’agit maintenant d’une affaire de police, nous ne pouvons pas en dire plus. »

La police a effectivement lancé une enquête après les incidents qui ont éclaté et qui ont fait plusieurs blessés.

Euro 2020 : Hamilton monte au créneau après les insultes racistes ce dimanche soir

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a réagi aux insultes racistes dont ont été victimes trois joueurs de l’équipe d’Angleterre ce dimanche soir après la finale de l’Euro 2020.

Ce dimanche soir à Wembley, les trois joueurs noirs, Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, qui ont loupé leur tir au but face à l’équipe d’Italie en finale de l’Euro 2020, ont été la cible d’insultes racistes de la part des « fans », ce qui a forcé la police à déclencher une enquête.

La fédération anglaise de football a très vite réagi en condamnant fermement de tels agissements et s’est dite « consternée et dégoûtée » de voir que des membres de l’équipe d’Angleterre « qui ont tout donné » soient soumis à des agressions discriminatoires.

Le Premier ministre Boris Johnson, ainsi que le Prince Williams ont eux aussi réagi très rapidement en indiquant leur écœurement face à de tels comportements odieux et que cette équipe d’Angleterre méritait « d’être traitée en héros ».

Tout au long de la journée, des personnalités et des sportifs du monde entier ont également apporté leur soutien aux trois joueurs ciblés par des insultes racistes, et le pilote de F1 Lewis Hamilton, très engagé dans la lutte contre les discriminations, est lui aussi monté au créneau ce lundi.

« Tant de choses me traversaient l’esprit alors que je regardais les derniers instants du match hier soir. » a écrit le septuple champion du monde sur son compte Instagram.

« D’un côté, j’étais si fier du chemin parcouru… d’être en finale et avec une équipe aussi diversifiée est une énorme réussite dont nous devrions tous être fiers, mais au moment des tirs au but, j’étais inquiet. »

« Cette pression est ressentie par tous les sportifs mais quand vous êtes une minorité représentant votre pays, c’est une expérience à plusieurs niveaux. Le succès serait  ressenti comme une double victoire mais quand on se loupe, c’est un double échec surtout si c’est accompagné d’insultes racistes. »

« Je voulais tellement gagner comme vous tous mais ce n’était pas seulement gagner l’Euro, c’était quelque chose de plus grand. Malheureusement, le comportement dégoutant de quelques uns montre tout le travail qu’il reste encore à faire. »

« J’espère que cela ouvrira les discussions au sujet de l’acceptation. Nous devons œuvrer pour une société qui n’oblige pas les joueurs noirs à prouver leu valeur ou leur place dans la société uniquement par une victoire. »

« Au bout du compte, tous les joueurs de l’équipe d’Angleterre devraient être si fiers de leur exploit et de la façon dont ils nous ont représentés. »

 

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La F1 va présenter une monoplace de 2022 ce jeudi

Une monoplace de la saison 2022 sera présentée ce jeudi 15 juillet par la Formule 1 en direct depuis Silverstone où se tiendra le Grand Prix de Grande-Bretagne 2021, dixième manche de la saison.

Il y a quelques semaines, nos confrères italiens de LiveGP.it ont dévoilé en exclusivité mondiale les premières images (à voir ici) Les premières images d’une F1 de la saison 2022d’une monoplace de Formule 1 de la saison 2022.

A partir de la saison prochaine, une toute nouvelle réglementation sera introduite en F1, ce qui devrait nous offrir des monoplaces bien plus spectaculaires que les actuelles en termes de design.

La monoplace qui sera présentée ce jeudi 15 juillet est un show car créé spécialement pour révéler au public un exemple de ce à quoi ressembleront les voitures de l’année prochaine en Formule 1.

Avec une aérodynamique simplifiée, les F1 2022 feront la part belle à l’effet de sol, qui permettra enfin aux pilotes de pouvoir rentrer dans le sillage d’une autre voiture sans subir de turbulences, ce qui devrait nous offrir plus de spectacle car plus de dépassements en théorie.

Visuellement, ces monoplaces 2022 seront plus agressives que les actuelles avec notamment un aileron avant surdimensionné donnant à ces Formule 1 un look résolument plus futuriste, ainsi que la présence à l’avant de profils aérodynamiques qui serviront à dévier les tourbillons et nettoyer le flux d’air vers l’arrière, tandis que les roues 18 pouces viendront également ajouter une touche de modernité (la F1 utilise actuellement des 13 pouces).

Ce jeudi donc, vous pourrez découvrir en direct via une présentation officielle de la F1 sur Facebook et YouTube à quoi ressembleront les Formule 1 la saison prochaine.

Le jeu F1 2021 sort cette semaine

Toujours très attendu par les fans de F1, le dernier opus de la saga des Formula One, F1 2021, sort cette semaine sur Xbox Series X|S, PS5, Xbox One, PS4, & PC via Steam.

La date officielle de la sortie de F1 2021 est le vendredi 16 juillet, mais vous pourrez également obtenir une édition supérieure (version deluxe) qui vous permet un accès anticipé de trois jours et donc d’y jouer à partir du mardi 13 juillet.

Deux packs de contenu supplémentaires sont inclus dans l’édition deluxe, notamment 18 000 PitCoin sur votre profil à dépenser dans le jeu, ainsi qu’un pack de pilotes additionnels qui sont 7 légendes de la F1. pour commander dès maintenant la version deluxe, c‘est ici que ça se passe. Sachez tout de même que cette édition deluxe est au prix de 84,99 euros sur les consoles citées ci-dessus et 74,99 euros pour la version PC.

Concernant la version standard du jeu F1 2021, cette dernière inclut le pack « Point de rupture » et 5 000 PitCoin.

F1 2021 « exploite les capacités du nouveau matériel pour proposer des graphismes spectaculaires, réduire les temps de chargements, améliorer le retour de force et intégrer un modèle de dégâts plus détaillé que jamais » selon Codemasters.

Vétéran ou néophyte de la franchise Formule 1, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les très nombreuses options et les modes de jeu Décontracté, Standard ou Expert de F1 2021. Si vous n’avez jamais joué à un jeu F1 auparavant, le mode Décontracté vous permettra de profiter au mieux de cette première expérience grâce à ses menus simplifiés et à ses assistants de configuration.

En revanche, si vous avez déjà plusieurs championnats du monde virtuels à votre palmarès, le mode Expert vous permet de commencer votre aventure dans F1 2021 avec une expérience entièrement personnalisable. Vous pouvez orienter votre carrière comme vous le souhaitez grâce aux nombreux paramètres avancés (activation ou désactivation des défaillances de la voiture, par exemple) qui vous permettent d’expérimenter jusqu’à trouver le bon équilibre.

Trailer F1 2021

Mazepin espère qu’il pourra « pousser à fond » lors de la course sprint

Bien que son patron lui a expressément demandé de ne pas trop prendre de risques durant la course sprint de samedi à Silverstone, le Russe Nikita Mazepin espère pour sa part pouvoir être à fond durant les 30 minutes que durera l’épreuve.

Ce week-end à Silverstone dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne, les pilotes participeront à une séance de qualifications le vendredi soir qui déterminera la grille de départ de la course sprint de 30 minutes programmée le samedi après-midi et dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne programmé le dimanche 18 juillet à 16h00.

Lorsqu’on demande à Nikita Mazepin s’il compte aborder le week-end différemment, le coéquipier de Mick Schumacher a répondu : « Je ne sais pas trop à quoi m’attendre du format des qualifications Sprint. »

« Je pense que la Formule 1 a conservé le même format pendant plusieurs années et ce sera bien d’avoir un nouveau format à essayer à Silverstone. » nous explique Mazepin.

« Je pense qu’avec les pneus actuels, vous devez tout de même planifier le nombre de tours que vous allez faire avec eux. »

« Espérons que nous pourrons pousser à fond pendant tout le temps car normalement nous ne pouvons pas le faire. Potentiellement, chaque tour sera comme un tour de qualification pendant cette courte période. »

Techniquement, tous les pilotes pourront pousser leur machine à fond durant cette course sprint puisqu’aucun arrêt au stand ne sera obligatoire et les pilotes prendront le départ avec les gommes qu’ils auront choisi.

Cependant, beaucoup estiment qu’un problème qui surviendrait le samedi durant la course sprint pourrait avoir un énorme impact sur la course principale du dimanche, d’autant que c’est bien le dimanche que les pilotes marqueront le plus de points pour les championnats (seulement les trois premiers marqueront des points pour la course sprint : 3 points pour la P1, 2 points pour la P2 et 1 point pour la P3.

Le patron de l’équipe Haas, Günther Steiner, a d’ailleurs déjà prévenu ses pilotes en leur demandant de rester calmes lors de cette course sprint.

« Je pense que les pilotes vont courir assez durement, parce que lors des qualifications tous les pilotes sont à fond et ce sera une course sprint qui déterminera la grille de départ [pour dimanche]. » nous explique Steiner.

« De notre côté, cette année il s’agit d’apprendre [les deux pilotes sont débutants] en course. Nous devons avoir quelques départs supplémentaires au cours de l’année en raison du format des qualifications sprint et ce sera un avantage pour l’année prochaine. »

« Pour les courses sprint, je vais juste leur demander de garder le nez propre et de garder la voiture sur la piste. »

Pour comprendre le déroulement du week-end à Silverstone, il vous suffit de cliquer ici pour connaître le programme détaillé du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Course sprint en F1 : quid de l’allocation des pneus ?

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 va nous offrir une grande variété de nouveautés avec dans un premier temps l’introduction d’une séance de qualifications le vendredi soir qui déterminera la grille de la course sprint de 30 minutes le samedi dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ de la course principale du dimanche.

Dans un deuxième temps, les équipes de F1 auront à leur disposition de nouveaux pneumatiques arrière plus robustes proposés par Pirelli et qui ont été testés par tous les pilotes lors des séances d’essais libres du Grand Prix d’Autriche.

Nouveauté oblige, la répartition des pneumatiques pour le week-end intégrant une course sprint est différente des week-ends « classiques » avec 12 sets de pneus slicks au lieu de 13 : deux trains de pneus Durs (blanc), quatre de Médiums (jaune) et six de Tendres (rouge).

Lors des qualifications du vendredi, seul le pneu tendre peut être utilisé, mais il n’y aura aucune obligation de commencer la course du dimanche avec les pneus montés pour obtenir le meilleur temps en Q2 comme c’est le cas habituellement.

Lors des qualifications sprint de samedi, les pilotes pourront choisir librement les pneus à utiliser et ne seront pas obligés de faire un arrêt au stand. Le règlement relatif aux pneumatiques pour le dimanche reste inchangé, sauf que chaque pilote peut décider avec quel composé il prendra le départ.

« Pendant le week-end de Silverstone, il y aura beaucoup de nouveautés à surveiller : tout d’abord, ce sera la première des trois courses au cours desquelles une qualification sprint aura lieu cette année, ce qui changera complètement le cours et le rythme de tout le week-end et aura un impact significatif sur l’utilisation des pneus. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Il sera très intéressant de voir comment les équipes interprètent les nouvelles règles et essaient de les exploiter à leur avantage. »

« De plus, ce week-end, nous présenterons la nouvelle construction arrière au course qui a été testée avec succès en Autriche et sur laquelle nous avons recueilli des retours positifs. Quant à Silverstone, il reste l’un des défis pneumatiques les plus importants de l’année en raison de ses virages rapides, ce qui rend toujours une bonne gestion des pneus indispensable. Il faudra également surveiller la météo, qui en Angleterre est notoirement variable à cette période de l’année. »

Les pneus pour Silverstone

Course sprint : Steiner demande à ses pilotes d’éviter les dégâts

Le patron de l’équipe Haas, Günther Steiner, a déjà demandé à ses deux pilotes de faire particulièrement attention lors de la première course sprint de l’histoire de la F1 programmée ce samedi sur le tracé de Silverstone dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Cela fait plusieurs mois qu’on en parle et cela va désormais devenir une réalité ce week-end à Silvertsone : la F1 va enfin tester l’introduction d’une course sprint le samedi après-midi dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ de la course principale du dimanche.

La grille de départ de la course sprint sera quant à elle déterminée grâce à une séance de qualifications organisée le vendredi après-midi à la place des traditionnels essais libres 2.

Ce nouveau format de week-end sera testé lors de trois Grands Prix cette année afin de l’introduire de façon officielle à partir de la saison 2022 sur tous les week-ends de Grand Prix de l’année.

Interrogé pour savoir s’il avait déjà passé une instruction particulière à ses pilotes avant cette première course sprint, Steiner a surtout demandé à Nikita Mazepin et Mick Schumacher d’éviter les dégâts et de rester sur la piste.

« Je pense que les pilotes vont courir assez durement, parce que lors des qualifications tous les pilotes sont à fond et ce sera une course sprint qui déterminera la grille de départ [pour dimanche]. » nous explique Steiner.

« Le dimanche, quand les points sont en jeu, vous souhaitez être le mieux placé pour débuter la course. »

« De notre côté, cette année il s’agit d’apprendre [les deux pilotes sont débutants] en course. Nous devons avoir quelques départs supplémentaires au cours de l’année en raison du format des qualifications sprint et ce sera un avantage pour l’année prochaine. »

« Pour les courses sprint, je vais juste leur demander de garder le nez propre et de garder la voiture sur la piste. »

La course sprint du Grand Prix de Grande-Bretagne est programmée ce samedi 17 juillet à 17h30 et durera au maximum 30 minutes avec un libre choix de pneus pour les pilotes et aucun arrêt au stand pendant la course.

Vandoorne ou Paul di Resta pourraient remplacer Norris chez McLaren si besoin

Le patron de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, a confirmé que le Belge Stoffel Vandoorne serait « le premier choix » de l’équipe britannique si jamais Lando Norris venait à être suspendu pour une course cette saison.

Après le Grand Prix d’Autriche où il a reçu une pénalité et deux points sur sa super licence pour avoir « poussé » la Red Bull de Sergio Perez en dehors de la piste en course le dimanche, le Britannique Lando Norris se retrouve donc désormais à seulement deux points d’une suspension de course.

Il reste encore quatorze courses à disputer cette saison et cela pourrait bien s’avérer être à un gros problème pour McLaren si jamais son pilote venait à être suspendu comme le stipule la réglementation.

Dans le pire des cas, Seidl a confirmé que McLaren appellerait sans aucun doute le Belge Stoffel Vandoorne pour remplacer Norris, lui qui court en Formula E mais qui est également pilote de réserve de l’équipe Mercedes en Formule 1.

« Ce n’est pas rassurant, il y a un risque fondamental. » admet le directeur de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, en entretien avec nos confrères allemands de RTL.

« Nous avons un accord avec Mercedes concernant les pilotes de réserve. Ce serait donc le premier choix [Stoffel Vandoorne]. »

En effet, McLaren a un accord avec son fournisseur de moteurs Mercedes qui leur permet de faire appel à Stoffel Vandoorne ou Nyck De Vries, qui partagent le rôle de pilote de réserve des champions du monde en titre, si jamais leurs pilotes titulaires Daniel Ricciardo et Lando Norris ne peuvent pas concourir.

Mais dans le cas où les engagements de Mercedes en Formule E rendraient Vandoorne et De Vries indisponibles, McLaren a également conclu un accord avec Paul Di Resta, analyste pour Sky Sports F1, pour piloter leur voiture.

« Nous entretenons également de bonnes relations avec Paul di Resta, qui est également en possession d’une super licence, nous avons donc également un accord avec lui afin d’intervenir si l’exigence est là. Nous sommes donc préparés pour différents scénarios. » nous expliquait Seidl à Imola un peu plus tôt cette saison.

Di Resta a piloté une voiture de Formule 1 pour la dernière fois à l’été 2017 lorsque, en tant que pilote de réserve de l’équipe Williams, il a remplacé Felipe Massa en Hongrie.

Au cours de la dernière année, il a piloté pour l’équipe United Autosports de Zak Brown, PDG de McLaren, dans diverses séries de voitures de sport, y compris au Mans.

Attention : la F1 teste un nouveau format de week-end à Silverstone !

Ce week-end dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne, dixième manche de la saison 2021 de F1, la catégorie reine va tester un tout nouveau format avec des qualifications programmées le vendredi et une course sprint le samedi.

Cela fait plusieurs mois qu’on en parle et cela va désormais devenir une réalité ce week-end à Silvertsone : la F1 va enfin tester l’introduction d’une course sprint le samedi après-midi dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ de la course principale du dimanche.

La grille de départ de la course sprint sera quant à elle déterminée grâce à une séance de qualifications organisée le vendredi après-midi à la place des traditionnels essais libres 2.

Ce nouveau format de week-end sera testé lors de trois Grands Prix cette année afin de l’introduire de façon officielle à partir de la saison 2022 sur tous les week-ends de Grand Prix de l’année.

Vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, on vous explique point par point le déroulement du week-end à Silverstone pour cette grande première des courses sprint en F1.

Pas de EL3 ce week-end

L’un des plus grands changements ce week-end vient du fait que la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne [EL3] n’aura pas lieu. En effet, pour pouvoir caser une course sprint le samedi après-midi, la F1 a décidé de supprimer les EL3 pour ce week-end. Les pilotes n’auront donc que les EL1 et les EL2 comme séances d’essais libres.

Une qualification le vendredi

Ce vendredi 16 juillet à Silverstone, la première séance d’essais libres ne se déroulera pas le matin mais l’après-midi (15h30, heure de Paris). Un peu plus tard dans la journée sont programmées les qualifications (19h00, heure de Paris) qui détermineront la grille de départ de la course sprint du samedi après-midi dont le départ sera donné à 17h30 (heure de Paris).

La course sprint le samedi

Le samedi 17 juillet à 13h00 (heure de paris), les pilotes participeront à la deuxième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne et auront ensuite quelques heures pour se préparer pour la première qualification sprint de l’histoire de la F1 qui est programmée à 17h30 (heure de Paris) et dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ pour la course principale du dimanche.

La course principale le dimanche 18 juillet

Le dimanche 18 juillet, le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne sera donné à 16h00 (heure de Paris) et c’est bien cette course qui sera considérée comme étant la dixième manche de la saison 2021 avec la distribution de points classique et un podium après l’arrivée de l’épreuve.

Pas de podium pour la course sprint

A l’arrivée de la course sprint du samedi (qui durera maximum 30 minutes sans arrêt au stand), il n’y aura pas de podium, ce dernier étant réservé à la course principale du dimanche.

Seuls les trois premiers de la course sprint marqueront des points le samedi : 3 points pour le vainqueur, 2 points pour le second et 1 point pour le troisième.

Pour résumer…

Le week-end débutera ce vendredi 16 juillet à 15h30 avec la première séance d’essais libres [EL1] du GP de Grande-Bretagne, alors que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de la course sprint du samedi est programmée à 19h00 ce vendredi.

Le samedi 17 juillet, les pilotes participeront à la deuxième et dernière séance d’essais libres [EL2] à 13h00. Le départ de la course sprint qui durera au maximum 30 minutes sera donné à 17h30.

L’ordre d’arrivée de cette course sprint déterminera la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne dont le coup d’envoi sera donné le dimanche 18 juillet à 16h00. Évidemment, toutes les séances de ce week-end seront à suivre en direct sur F1only.fr.

Horaires du GP de Grande-Bretagne 2021 (heure de Paris)

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Tost : « Un jeune pilote a besoin de 3 ans pour comprendre cette F1 compliquée »

Malgré un début de saison 2021 fait de hauts et de bas pour Yuki Tsunoda chez AlphaTauri, son patron Franz Tost reste absolument convaincu que le jeune japonais avance dans la bonne direction.

Après être devenu le premier pilote japonais à marquer des points en F1 dès sa première course au Grand Prix de Bahreïn, Tsunoda s’est ensuite retrouvé dans une spirale négative avec plusieurs erreurs commises par le pilote AlphaTauri, notamment un gros crash à Imola durant les qualifications ou encore au Paul Ricard dans le cadre du Grand Prix de France.

Lors de la dernière course disputée en Autriche, Tsunoda a montré son inexpérience en course en franchissant à deux reprises la ligne blanche d’entrée des stands en course, ce qui lui a valu deux pénalités.

Malgré toutes ces « erreurs de jeunesse », le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, se dit convaincu que Tsunoda continue de s’améliorer week-end après week-end et que son processus d’apprentissage va définitivement dans la bonne direction.

« On ne peut pas s’attendre à ce qu’un débutant sache tout dès le début. » a déclaré Franz Tost.

« C’est pourquoi je dis toujours qu’un jeune pilote a besoin de trois ans pour comprendre cette Formule 1 compliquée, car la Formule 1 est devenue beaucoup plus compliquée qu’elle ne l’était des années auparavant. »

« Je suis très content de Yuki, il montre une vitesse naturelle fantastique et il s’améliore de jour en jour, séance après séance. Je suis assez optimiste quant au fait que nous verrons une très bonne deuxième partie de saison et que Yuki connaîtra également du succès à l’avenir. »

Tost a ensuite pris pour exemple l’accident de Yuki Tsunoda au Grand Prix de France – où le Japonais a perdu le contrôle de sa monoplace à la sortie du virage 1 – en disant que c’était un parfait exemple de la raison pour laquelle les débutants ont besoin de temps pour trouver de la vitesse en F1.

« Lorsqu’on regarde l’accident au Paul Ricard, nous avions des problèmes de sous-virage en EL3 et nous avons décidé de mettre plus d’aileron avant pour faire le travail de la suspension avant. »

« Il est arrivé dans ce virage, a tourné, et la voiture a réagi un peu plus que ce à quoi il s’attendait. Il y a aussi eu un changement de direction du vent et il s’est crashé. »

« Vous ne pouvez pas enseigner cela à un jeune pilote, il doit apprendre à chaque séance de qualifications ce qu’il doit faire sur la piste, et donc l’expérience est très importante. Pour ces jeunes pilotes, c’est vraiment difficile d’arriver en Formule 1, car sur chaque piste à chaque week-end de course, ils participent à leurs premières qualifications. »

« Bien sûr, vous pouvez toujours dire qu’ils ont fait les EL1, EL2 et EL3, et qu’ils doivent savoir où aller. Mais, par exemple, le vent peut augmenter ou venir d’une direction différente ou la piste est plus chaude ou plus froide. »

« L’unité de puissance ne vous donne pas seulement de la puissance, elle vous aide également au freinage (récupération d’énergie) avec le MGU-K et ainsi de suite. Un jeune pilote doit apprendre cela et sur chaque piste il y a une manière différente d’utiliser l’unité de puissance. Il y a différents virages, il y a tellement de choses qui changent. »

Après la neuvième course de l’année, Yuki Tsunoda occupe la quatorzième place au championnat du monde des pilotes avec neuf points inscrits depuis le début de l’année, contre 39 pour son coéquipier Pierre Gasly.

Classement des pilotes F1 2021

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Aston Martin va modifier la livrée de sa F1

Le directeur d’exploitation de l’équipe Aston Martin, Otmar Szafnauer, a confirmé que son écurie souhaitait modifier la livrée de sa F1 pour que l’AMR21 se démarque davantage lorsqu’elle passe à la télévision.

L’achat de l’équipe Racing Point par le milliardaire Lawrence Stroll, via un consortium, a vu la livrée rose représentant les couleurs du sponsor principal de l’équipe BWT passer au vert anglais lorsque l’écurie est devenue Aston Martin au début de cette saison 2021.

Mais Szafnauer a déclaré que, bien que l’équipe soit satisfaite de son nouveau look, il souhaitait que les voitures d’Aston Martin se démarquent davantage, notamment parce que sous certains angles et selon la lumière le vert ressemble beaucoup au noir des Mercedes.

« Je pense que la couleur verte nous convient, c’est sûr. Je pense que c’est une couleur magnifique au soleil et quand vous la regardez en vrai. » a déclaré l’Américain.

« Mais je pense que nous devrions chercher à le faire ressortir un peu plus à la télévision, sans perdre le vert lorsque vous regardez de l’extérieur. »

« Je ne sais pas si nous pouvons le faire, mais c’est une chose que nous cherchons à faire, juste pour nous assurer qu’elle se différencie à la télévision de certains des autres voitures plus sombres. »

Bien que le sponsor BWT soit toujours présent chez Aston Martin cette saison, Szafnauer a rejeté l’idée d’un retour à une livrée totalement rose.

« Avec un nom comme Aston Martin – alors qu’Aston Martin est traditionnellement vert – je pense qu’elle restera verte. La Ferrari est rouge, l’Aston Martin restera verte. »

Après la neuvième course de l’année disputée en Autriche, l’équipe Aston Martin occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs.

Classement constructeurs F1 2021

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Le nouveau contrat d’Hamilton ne sera pas son dernier en F1

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, affirme que le contrat signé par Lewis Hamilton et qui verra le Britannique rouler pour le constructeur allemand encore deux saisons ne sera pas son dernier en F1 .

Après des négociations qualifiées de « très faciles » par rapport aux précédentes, Hamilton s’est engagé auprès de Mercedes jusqu’à la fin de la saison 2023 le week-end dernier en signant un nouveau contrat de deux ans.

Lorsque ce nouveau contrat arrivera à son terme fin 2023, le septuple champion du monde sera alors âgé de 38 ans, mais son patron a soutenu l’idée que son pilote n’en aura pas terminé avec la Formule 1 à ce moment-là.

« Je suis presque sûr que ce n’est pas son dernier contrat. » a déclaré Toto Wolff à la F1. « Je pense qu’il flirte toujours avec l’idée que ce pourrait être le dernier contrat et, d’une certaine manière, cela garde les options ouvertes pour le dernier. Mais non, ce ne sera pas son dernier. »

Le nouveau contrat de deux ans avec l’équipe Mercedes a été annoncé seulement cinq mois après que le pilote britannique ait conclu un accord très tardif avec son écurie actuelle pour la saison 2021.

Lorsqu’on lui a demandé si les négociations pour ce nouveau contrat ont été plus faciles que pour le précédent, Wolff a répondu : « C’était très facile. »

« Nous ne voulions pas commettre l’erreur que nous avons commise la dernière fois, lorsque nous l’avons laissé trainer toute l’année simplement parce que nous étions occupés à courir. »

« Cette fois, nous pensions que c’était un championnat plus difficile et nous voulions avoir de la stabilité dans l’équipe. Lewis et moi étions assez clairs dès le début que cela continuerait. »

L’avenir du septuple champion du monde de F1 est donc assuré pour les deux prochaines années, mais Mercedes attend toujours pour confirmer qui sera son partenaire en 2022. Une décision, cependant, devrait être prise cet été.

Être déçu d’une P11 montre les progrès réalisés par Williams F1

Le PDG de l’équipe Williams, Jost Capito, a déclaré que le fait que « tout le monde soit déçu » que Williams n’ait marqué que la 11e place au Grand Prix d’Autriche était de bon augure.

L’équipe Williams n’a plus marqué le moindre point en F1 depuis le Grand Prix d’Allemagne 2019, mais la onzième place de George Russell le week-end dernier au GP d’Autriche après une dure bataille contre le double champion du monde Fernando Alonso prouve les progrès réalisés par l’équipe britannique depuis quelques mois.

Jost Capito s’est dit déçu de voir son pilote terminer la course à la porte des points dimanche dernier à Spielberg, mais l’Allemand se dit également heureux de voir que ses hommes ne veulent plus se contenter d’une onzième place, alors que cela aurait été un excellent résultat il y a de cela encore quelques semaines.

« Je suis très déçu et je suis très heureux que tout le monde soit déçu car il y a quatre semaines tout le monde aurait triomphé pour la 11e place. » a déclaré Capito.

« La douzième place en France était fantastique et maintenant être déçu de la 11e montre le feu de l’équipe et l’enthousiasme que l’équipe a maintenant et qu’elle en veut plus ; ils ne sont pas satisfaits d’un résultat qui ne rapporte pas de points. »

« Maintenant, nous sommes même déçus de ces résultats et je pense que cela montre la voie que nous prenons avec l’équipe. »

Avant le Grand Prix à domicile de George Russell et de l’équipe à Silverstone, Capito estime que le jeune britannique pourrait de nouveau obtenir un bon résultat en fonction de la météo.

« Cela dépend beaucoup des conditions météorologiques. Je pense que tout le monde sait maintenant que notre voiture est très difficile dans des conditions venteuses et Silverstone est connu [pour être] très venteux ! »

« Je pense que s’il y a beaucoup de vent, nous pourrions avoir du mal ; s’il n’y a pas autant de vent, nous aurons peut-être la chance d’être quelque part près de l’endroit où nous étions ici [en Autriche]. »

Igora Drive veut occuper une place importante au calendrier de la F1

L’initiative visant à organiser le Grand Prix de Russie sur le tracé d’Igora Drive à partir de 2023 a été approuvée à l’unanimité par toutes les parties, a déclaré mardi le vice-Premier ministre russe Dmitri Chernyshenko.

la Formule 1 a annoncé le 26 juin que la piste de course Igora Drive près de Saint-Pétersbourg accueillera l’étape russe à partir de 2023, alors que la catégorie reine dispute le Grand Prix de Russie sur le tracé de Sotchi depuis la saison 2014.

« L’initiative d’organiser la course à Saint-Pétersbourg a été approuvée par toutes les parties. » a déclaré à l’agence de presse TASS Chernyshenko, qui supervise les questions de sport, de culture et de tourisme au sein du gouvernement russe et préside également le comité local du GP de F1 au sein de l’Organisation russe.

« Le PDG de F1 Stefano Domenicali a déclaré lors de sa récente visite en Russie qu’elle [la piste de course près de Saint-Pétersbourg] était un endroit parfait pour organiser la course et notre tâche est maintenant de nous assurer que le nouveau Grand Prix occupe une place importante dans le calendrier des courses de F1 et devient un autre lieu de l’attraction touristique, pour laquelle Saint-Pétersbourg est déjà célèbre. »

En novembre 2020, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a délivré une licence officielle pour le circuit Igora Drive, reconnaissant la piste comme étant adaptée pour accueillir des courses de Formule 1.

Michael Masi, le directeur de course de la FIA, estime pour sa part que le nouveau site d’Igora Drive a un plus grand potentiel que ne le suggère la carte du circuit actuelle.

Le tracé actuel d’Igora Drive est long de 4,1 km, mais des travaux visant à rallonger le secteur final sont en cours, et selon Michael Masi, la topographie même du circuit n’a pour le moment pas encore été appréciée à sa juste valeur.

« Il y a un grand nombre de changements qui sont en cours, il y a notamment une extension et l’une des choses qui n’est probablement pas appréciée est la topographie du circuit. » a déclaré Masi, cité par Motorsport Week.

« C’est juste incroyable et c’est une chose que l’on ne peut pas encore apprécier seulement sur les dessins. »

En plus de la Formule 1, le MotoGP pourrait également venir à Igora Drive dans les prochaines années et c’est donc en concertation avec la FIM (Fédération internationale du Motocyclisme) que la FIA et les organisateurs travaillent pour réaliser des travaux.

« Nous travaillons avec nos amis de la FIM et le circuit eux-mêmes pour mettre en œuvre quelques changements. Ils augmentent notamment le nombre de garages. »

« Il y a plusieurs changements, il y a des zones de dégagement à revoir, des bordures, des choses comme ça. »

L’Igora Drive a été conçu par Hermann Tilke, auteur de nombreuses pistes de course FIA ​​Grade 1, qui accueillent des Grands Prix de Formule 1. La piste de course du Sochi Autodrom dans la ville balnéaire du sud de la Russie, Sotchi, a également été conçue par Hermann Tilke.

LIVE : le Festival of Speed de Goodwood en direct

Après une pause en 2020, le Festival of Speed de Goodwood est de retour ! Il s’agit de la diffusion en direct complète des quatre jours d’action de la plus légendaire course de côte.

Des Formule 1, des supercars, des prototypes…les passionnés d’automobiles que vous êtes seront certainement comblés au cours de ces quatre journées de roulage à suivre en direct via le canal YouTube du Festival de Goodwood.

Cette année, quatre équipes de F1 participent au Festival : Mercedes, Ferrari, Red Bull et Williams et vous pourrez notamment admirer la Mercedes W10 de la saison 2019 ou encore la Ferrari SF70H de la saison 2017.

La liste complète des participants à cette édition 2021 du Festival de vitesse de Goodwood est consultable en cliquant sur ce lien.

Horner : « Silverstone est un bastion de Mercedes depuis sept ans »

Grâce à la victoire de Max Verstappen au Grand Prix d’Autriche le week-end dernier, l’équipe Red Bull a désormais remporté cinq Grands Prix consécutifs depuis le début de la saison 2021, et bien que cette statistique enchante le directeur de l’écurie Christian Horner, le Britannique met en garde son équipe contre toute forme d’autosatisfaction avant le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Avec sa victoire en Autriche, Max Verstappen a accentué son avance au championnat du monde des pilotes sur Lewis Hamilton avec désormais une marge de 32 points sur le septuple champion du monde, tandis qu’au championnat constructeurs, Red Bull a une avance de 44 points sur Mercedes.

Bien que l’équipe de Milton Keynes semble bien armée pour se battre pour le titre mondial cette saison face à Mercedes, Christian Horner a tout de même averti ses troupes qu’il était loin d’être acquis que Red Bull puisse conserver son avance aux deux championnats.

« Nous avons maintenant remporté les cinq dernières courses, une première pour nous dans l’ère hybride, mais nous ne pouvons pas faire preuve d’autosatisfaction et devons maintenir cet élan. » a déclaré Horner.

« Il y a un long chemin à parcourir dans ce championnat, nous ne ne prenons rien pour acquis et nous devons continuer à faire ce que nous faisons, séance par séance, course par course. »

« Silverstone sera un grand défi et c’est un bastion de Mercedes depuis sept ans, mais il y aura beaucoup de monde là-bas et nous avons de brillants fans, donc j’ai hâte de présenter un autre spectacle pour tous ceux qui viennent nous soutenir. »

Le Britannique estime que Lewis Hamilton – qui jouera à domicile à Silverstone – sera inévitablement boosté par la présence de ses fans sur le tracé britannique.

« Mercedes a été très forte là-bas au cours des sept dernières années, donc nous savons qu’ils seront puissants. Et bien-sûr, avec les fans britanniques qui vont venir soutenir Lewis, il y aura plus d’essence dans son réservoir. »

A Silverstone, la F1 va tester pour la toute première fois un nouveau format de week-end avec l’essai d’une course sprint le samedi. Le résultat de cette course sprint (30 minutes max) déterminera la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne dont le départ sera donné le dimanche 18 juillet.

« Bien-sûr, ce sera la première des courses sprint, donc ça va être une dynamique totalement différente. Nous devons donc juste veiller à porter cet élan à Silverstone. » insiste Horner.

Officiel : les nouveaux pneus Pirelli validés pour le reste de la saison de F1

Lors du dernier conseil mondial du sport automobile durant lequel une minute de silence a été observée à la mémoire de Max Mosley, le Président de la FIA (1993-2009), décédé en mai, plusieurs mesures ont été entérinées dont celle permettant à Pirelli d’introduire ses nouveaux pneumatiques en F1 à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne.

le week-end dernier en Autriche, les équipes de F1 ont aidé Pirelli en testant un nouveau pneu arrière à la structure plus robuste que le manufacturier unique de la Formule 1 souhaitait introduire dès la prochaine course du calendrier à Silverstone.

Le développement de ce nouveau pneumatique à la carcasse plus robuste vient en réponse directe aux crevaisons soudaines survenues sur l’Aston Martin de Lance Stroll et la Red Bull de Max Verstappen au Grand Prix d’Azerbaïdjan dans la ligne droite principale du circuit.

A partir de Silverstone donc, les monoplaces de F1 seront équipées de ces nouveaux pneumatiques sur un tracé rapide composé de virages à moyenne et haute vitesse sur lequel des crevaisons soudaines ont également eu lieu dans le passé.

En outre, diverses mises à jour du Règlement Sportif 2021 relatives à la mise en œuvre d’épreuves incluant les Qualifications Sprint qui seront testées pour la toute première fois à Silverstone ont été approuvées par le Conseil Mondial.

Kimi Raikkonen doit-il stopper sa carrière en F1 ?

Les années passent et la question de savoir si Kimi Raikkonen prendra ou pas sa retraite à la fin de la saison revient également sur la table chaque année.

Le pilote Alfa Romeo aura 42 ans au mois d’octobre prochain et bien qu’il n’y ait absolument aucun doute sur sa parfaite condition physique, ni même sur son talent, beaucoup se demandent s’il ne serait pas temps pour le Finlandais de laisser sa place à la jeune génération.

Après avoir débuté sa carrière en F1 en 2001, avoir décroché la couronne mondiale en 2007 avec Ferrari et avoir pris le départ de 341 Grands Prix, l’actuel pilote Alfa Romeo est plus habitué au fond de peloton qu’aux podiums ces dernières années et n’a marqué qu’un seul point depuis le début de la campagne 2021 au volant d’une monoplace ne lui permettant pas de se battre pour un top dix de façon régulière.

Lors de la dernière course disputée en Autriche, Raikkonen est allé percuter la monoplace de son ancien coéquipier Sebastian Vettel dans le dernier tour du Grand Prix alors que les deux hommes se battaient pour la douzième position en piste.

Après cet accident qui n’a heureusement fait aucun blessé, les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche ont estimé que seul Kimi Raikkkonen était responsable et lui ont donc infligé une pénalité de 20 secondes sur son temps final et deux points de pénalité sur sa super licence.

Après cet accrochage, certains observateurs – dont des anciens pilotes de F1- ont relancé le débat pour savoir si Kimi Raikkonen devait encore continuer à courir en catégorie reine.

Cité par le Bild, l’ancien pilote Red Bull David Coulthard estime pour sa part que le Finlandais ferait mieux de stopper sa carrière à la fin de cette saison pour laisser sa place à des jeunes pilotes.

« Moi j’avais 37 ans lorsque j’ai arrêté ma carrière. » a déclaré David Coulthard qui a roulé pour McLaren, Red Bull ou encore Williams.

« Soudainement, vous vous mettez à commettre des erreurs et vous ne voulez pas admettre que c’est de votre faute. »

« Mais c’est bien vous, et j’ai aussi remarqué que c’était souvent dû à un manque de concentration vers la fin d’une course. On l’a également vu avec Michael Schumacher lors de sa dernière année. »

Le talent du champion du monde Kimi Raikkonen est indéniable, mais avec des erreurs qui se multiplient et le jeune Schumacher Jr candidat pour remplacer le Finlandais chez Alfa Romeo, la saison 2021 pourrait bien finalement être l’ultime année de Raikkonen en tant que pilote titulaire. Le contrat de Kimi Raikkonen arrive d’ailleurs à son terme à la fin de cette saison avec l’équipe Alfa Romeo…