GP de l’Eifel : les réactions du top trois

Le Britannique Lewis Hamilton s’est imposé ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel au volant de sa Mercedes, le sextuple champion du monde s’offre sa 91° victoire en F1, égalant ainsi le record de Michael Schumacher.

Derrière, le pilote Red Bull Max Verstappen termine sur la seconde marche du podium, tandis que l’Australien Daniel Ricciardo, troisième, offre le premier podium à l’équipe Renault depuis le retour du constructeur français en F1 en 2016.

Pour la petite histoire, Daniel Ricciardo avait parié un tatouage avec son patron Cyril Abiteboul si jamais il décrochait un podium avant la fin de la saison 2020.

Derrière les trois premiers, Sergio Perez, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Nico Hülkenberg, Romain Grosjean et Antonio Giovinazzi complètent le top dix.

Lewis Hamilton – premier : « J’ai pris un bon départ, j’ai pu me mettre à la hauteur de Valtteri et après j’ai pu bouger sur l’extérieur au virage 2, puis il est repassé. » a expliqué Hamilton.

« J’ai été impressionné par ce qu’il a réalisé, c’était un bon virage. Après j’ai essayé de rester au contact, de gérer mes pneus et je voyais qu’il avait du graining avec ses pneus avant. »

« Cette course n’était pas simple du tout, les Red Bull sont très rapides. Max [Verstappen] a été très rapide. Il aurait pu avoir sa chance au restart après la Safety Car. J’ai tout donné. »

Le pilote Mercedes a ensuite reçu de la main de Mick Schumacher le casque du septuple champion du monde Michael Schumacher : « Je ne sais pas quoi dire. » a déclaré Hamilton.

« Quand vous grandissez en regardant quelqu’un, toutes les qualités qu’il avait, tout ce qu’il a fait année après année en continuant de se battre avec son équipe. Je me souviens quand je jouais avec Michael sur les jeux vidéo. »

« Des fois je jouais aussi avec vous David Coulthard, mais il a été si dominant, et jamais je n’aurais pu imaginer même m’approcher des records de Michael. »

« Il va me falloir du temps pour réaliser ce moment, et je veux remercier tous les gens qui sont derrière moi et qui me permettent de continuer à pousser pour qu’on y arrive. Un immense merci, c’est un immense cadeau. »

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Max Verstappen – second : « C’était une bonne course, j’ai essayé de suivre Lewis. » a expliqué Verstappen à l’arrivée de l’épreuve.

« Je pense que notre rythme est bon, même s’ils sont encore un peu plus rapides que nous. J’ai voulu tenter ma chance, voir ce qui se passait. »

« J’ai aussi décroché ce point supplémentaire du meilleur tour en course, donc, c’est bien. »

« La piste était très froide, les pneus aussi. Quand vous sortez des stands, les pneus sont froids et je ne comprenais pas pourquoi la Safety Car restait aussi longtemps en piste, parce que la voiture de Norris était déjà dégagée. »

Daniel Ricciardo – troisième : « Ca fait longtemps [le podium], je dois vous avouer que c’est comme si je célébrais mon premier podium. » a déclaré le pilote Renault.

« Ca fait deux ans et demi, un truc comme ça, et ça fait vraiment du bien, c’est frais. Je suis tellement heureux de voir tous les gens, ils attendent ça depuis longtemps chez Renault. »

Lorsqu’on lui parle du tatouage que Cyril Abiteboul va devoir se faire après avoir perdu son pari, Ricciardo a répondu : « C’est vrai, c’est un vrai pari. »

« Il va falloir que l’on se penche là-dessus, probablement quelque chose qui aura un rapport avec moi, et peut-être une petite touche allemande. On va essayer de trouver quelque chose de typique en Allemagne. »

Le classement du GP de l’Eifel

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Nürburg : Victoire d’Hamilton, podium pour Renault, tatouage pour Abiteboul

Le Britannique Lewis Hamilton s’est imposé ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel au volant de sa Mercedes, le sextuple champion du monde s’offre sa 91° victoire en F1, égalant ainsi le record de Michael Schumacher.

Derrière, le pilote Red Bull Max Verstappen termine sur la seconde marche du podium, tandis que l’Australien Daniel Ricciardo, troisième, offre le premier podium à l’équipe Renault depuis le retour du constructeur français en F1 en 2016.

Pour la petite histoire, Daniel Ricciardo avait parié un tatouage avec son patron Cyril Abiteboul si jamais il décrochait un podium avant la fin de la saison 2020.

Derrière les trois premiers, Sergio Perez, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Nico Hülkenberg, Romain Grosjean et Antonio Giovinazzi complètent le top dix.

C’est chaud au départ pour Mercedes

Lewis Hamilton – qui s’élançait depuis la seconde position sur la grille – a réussi à prendre un meilleur envol que son coéquipier Valtteri Bottas et les deux hommes se sont retrouvés roue dans roue au premier virage.

Hamilton, qui était à l’intérieur du virage, a volontairement tassé la W11 du Finlandais à l’extérieur du virage 1, mais Bottas a fait preuve d’autorité et a récupéré sa première position avant le virage deux.

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Leclerc fait le bouchon

Dès les premiers tours de course, le pilote Ferrari Charles Leclerc a fait le bouchon à la quatrième place au volant d’une monoplace clairement en manque de performance.

Cela a permis aux deux pilotes Mercedes et à Max Verstappen de s’échapper à l’avant de la course, tandis que les pilotes derrière Leclerc s’impatientaient.

Finalement, le pilote Renault Daniel Ricciardo, bien plus rapide avec sa RS20,  a réussi à prendre le dessus sur le Monégasque au 8° tour de course et s’est emparé de la quatrième place.

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L’abandon de Bottas

Le leader de la course, Valtteri Bottas, a d’abord commis une erreur au freinage du premier virage en bloquant la roue avant droite de sa monoplace.

Cette erreur a permis à Lewis Hamilton de prendre immédiatement l’avantage sur son coéquipier, qui s’est retrouvé en tête de la course.

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Quelques minutes plus tard, et alors qu’il venait de sortir des stands avec des pneus neufs, Valtteri Bottas a souffert d’un problème de puissance sur sa monoplace, glissant lentement mais sûrement dans le classement.

Finalement, l’équipe Mercedes demandera au Finlandais de rentrer au stand pour abandonner en raison d’un problème en lien avec le système MGU-H. Notez que l’abandon de Bottas aura permis à Daniel Ricciardo de s’accrocher à la troisième place.

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Albon percute Kvyat

Le pilote Red Bull Alex Albon a percuté la monoplace de Daniil Kvyat en se rabattant un peu trop tôt devant l’AlphaTauri du Russe.

L’aileron avant de la monoplace de Daniil Kvyat n’a pas apprécié le coup de roue donné par Albon et a décidé de se décrocher pour rester au milieu de la piste. Pour cet incident, Alex Albon a écopé d’une pénalité de cinq secondes.

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Esteban Ocon abandonne

Le Français Esteban Ocon a lui aussi abandonné au Grand Prix de l’Eifel en raison d’un problème hydraulique sur sa monoplace.

Le Normand était sixième au moment où il a rencontré ce problème technique qui l’a privé de ses freins.

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Alex Albon abandonne

Juste après l’abandon d’Esteban Ocon, c’est au tour du pilote Red Bull Alexander Albon de retirer sa monoplace de la course sur problème technique. Le Thaïlandais n’aura finalement plus l’obligation de purger sa pénalité suite à son accrochage avec Kvyat un peu plus tôt.

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Raikkonen pénalisé

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a reçu une pénalité de dix secondes en course pour avoir percuté la Williams de George Russell au premier virage du circuit.

Le Britannique George Russell a dû abandonner à la suite de ce contact qui a tout de même fait décoller sa monoplace.

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Hülkenberg en grande forme

Nico Hülkenberg – qui a été appelé ce samedi à la dernière minute pour remplacer Lance Stroll ce week-end au Grand Prix de l’Eifel – partait depuis la dernière position sur la grille de départ et a finalement réussi à terminer la course dans le top 10 au volant d’une monoplace qu’il n’aura piloté qu’à trois reprises cette année.

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Lando Norris abandonne

Au 45° tour de course, le Britannique Lando Norris a dû immobiliser sa McLaren sur le bord de la piste à la suite d’un problème mécanique.

La monoplace de Norris étant mal garée, la direction de course a pris la décision de faire sortir la voiture de sécurité.

Tous les pilotes à l’avant de la grille en ont donc profité pour rentrer au stand une dernière fois pour chausser des gommes neuves pour rallier l’arrivée.

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A la relance de la course, les pilotes sont resté très calmes et le classement n’a que très peu évolué jusqu’au drapeau à damier.

Grosjean dans les points

Le Français Romain Grosjean a réussi à profiter des différents faits de course pour terminer le Grand Prix de l’Eifel dans les points à la neuvième position au volant de sa Haas.

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Résultats et classement du GP de l’Eifel

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Live F1 : Le Grand Prix de l’Eifel en direct [séance terminée]

Suivez le Grand Prix de l’Eifel en direct depuis le tracé du Nürburgring en Allemagne et découvrez qui remportera la onzième manche de la saison 2020 de F1.

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications disputées sur le Nürburgring.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

C’est Laurie Vermeersch qui vous accompagne ce dimanche après-midi et qui vous fera vivre en direct cette onzième manche de la saison 2020 de F1. Bonne course à tous.

Le GP de l’Eifel en direct


Nouveau moteur pour Norris avant le départ du GP de l’Eifel

L’équipe McLaren a pris la décision de changer plusieurs éléments moteur sur la monoplace de Lando Norris avant le départ du Grand Prix de l’Eifel.

Après avoir detecté un problème ce samedi à la fin des qualifications, l’écurie britannique a décidé de monter un moteur à combustion interne neuf sur la MCL35 de Norris, ainsi qu’un nouveau turbo, un nouveau MGU-H et un nouveau MGU-K.

Lando Norris – qui s’élancera depuis la huitième position ce dimanche au Nürburgring – n’écopera d’aucune pénalité pour ces changements puisqu’il a reçu des éléments de la même spécification et est toujours dans son quota.

 

Hamilton concentré sur le championnat, pas sur les records de Schumacher

Lewis Hamilton assure qu’il ne se concentre pas sur le fait qu’il puisse égaler le record de victoires de Michael Schumacher [91 victoires] et dit qu’il se concentre plus sur la bataille au championnat avec son coéquipier.

Avant le départ du Grand Prix de l’Eifel, Lewis Hamilton est leader du championnat du monde des pilotes avec 44 points d’avance sur Valtteri Bottas, tandis que Max Verstappen troisième accuse un retard de 77 points sur le Britannique.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il ressent à l’idée de pouvoir égaler le nombre de victoires de Michael Schumacher, le sextuple champion du monde répond: « Honnêtement, cela ne ferait aucune différence. J’ai du pain sur la planche [pour la course], et ce n’est pas quelque chose auquel je pense vraiment. » a déclaré Hamilton.

« Si et quand cela arrive, ce sera génial, mais en ce moment, ces deux-là [Bottas et Verstappen] me compliquent la tâche. J’apprécie cette bataille que j’ai avec les gars. »

« Vous continuez à me poser des questions à ce sujet et je ne peux pas vous dire. Je ne ressens rien de particulier à ce sujet pour le moment. »

« Je me concentre uniquement sur le fait d’essayer de faire le meilleur travail possible, et si cela me permet de gagner, alors tant mieux. Mais bien sûr, je ne cherche pas à court terme, je regarde plus loin, vous savez? »

En plus de pouvoir égaler le record de victoires de Michael Schumacher, Lewis Hamilton pourrait aussi égaler le record de sept titres mondiaux décrochés en F1 par le pilote allemand à la fin de la saison.

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Daniel Ricciardo vise le top six au GP de l’Eifel ce dimanche

Sixième sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel juste devant son coéquipier Esteban Ocon, le pilote Renault F1 Daniel Ricciardo compte bien au minimum conserver sa position à l’arrivée de l’épreuve ce dimanche.

Le pilote australien est désormais un habitué du top cinq depuis quelques courses, mais s’attend à participer ce dimanche à un Grand Prix de l’Eifel très disputé, notamment parce qu’aucune équipe ne dispose de suffisamment de données concernant les pneumatiques en raison du peu de roulage réalisé depuis vendredi.

« Je suis assez content des qualifications et la sixième place est une bonne position de départ. C’était un samedi amusant avec une séance d’essais bien remplie, puis une qualification mouvementée. » nous explique Ricciardo.

« Tout le monde était en piste au même moment, donc c’était plutôt plaisant. La préparation n’a pas été idéale, mais nous connaissons assez bien la voiture. »

« Nous savons que la course s’annonce disputée, mais je suis impatient d’y être et je pense que nous pouvons viser un top six. »

« Nous allons voir comment les tendres se comportent sur la durée comme ils semblent sensibles au graining. »

« Cela devrait être une course intéressante que le temps soit sec ou non et il y a pire que la sixième place sur la grille pour commencer. »

Rappelons que l’équipe Renault F1 a un très beau coup à jouer ce dimanche au Nürburgring, puisque les deux pilotes prendront le départ devant leurs principaux rivaux au championnat constructeurs, ce qui veut dire que Renault pourrait passer troisième si les places actuelles étaient figées.

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Pneus : les stratégies possibles pour le Grand Prix de l’Eifel

La stratégie la plus probable pour les 60 tours du Grand Prix de l’Eifel est de deux arrêts, mais étant donné que la piste n’a pas été utilisée par la Formule 1 depuis 2013 et que les deux premières séances d’essais libres n’ont pas eu lieu vendredi, la stratégie demeure un petit point d’interrogation pour toutes les équipes.

Il ne faut pas oublier également le fait qu’il pourrait pleuvoir ce dimanche – et il fera certainement froid avec des températures attendues avoisinant les 10 degrés à peine- ce qui rend encore plus difficile de prédire avec précision le comportement des pneus.

La tactique théoriquement la plus rapide est de prendre le départ de la course avec les pneus Tendres, puis au tour 19 passer en Mediums pendant 22 tours, et enfin le dernier relais de 19 tours sur les Tendres.

La deuxième stratégie la plus rapide est toujours de deux arrêts avec un premier relais de 18 tours sur les Tendres, puis deux relais de 21 tours sur les Mediums.

Plus lente, la stratégie à un arrêt consiste à prendre le départ en Mediums, puis après 29 tours passer en Dur (ou vice versa en faisant 31 tours en Dur avant de passer au Medium). Les données suggèrent qu’une stratégie à un seul arrêt en utilisant le Medium et le Tendre n’est pas possible.

Evidemment, si le départ du Grand Prix de l’Eifel est donné sur piste humide, les stratégies présentées ci-dessus tombent à l’eau (sans jeu de mots).

Les pneus disponibles pour la course

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La grille de départ du GP de l’Eifel

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La grille de départ définitive du GP de l’Eifel au Nürburgring

Voici la grille de départ définitive et officielle du Grand Prix de l’Eifel, onzième manche du championnat 2020 de F1 qui se dispute ce week-end sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications disputées sur le Nürburgring.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive.

Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Le départ du Grand Prix de l’Eifel sera donné ce dimanche à 14h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Vettel n’a pas remarqué de différences avec sa SF1000 améliorée

Sebastian Vettel dit qu’il n’a pas remarqué de différences particulières dans le comportement de sa monoplace avec les nouveautés techniques montées sur sa SF1000.

Ce week-end au Nürburgring, Ferrari a introduit quelques nouveautés techniques sur la SF1000, mais a décidé de les tester d’abord en EL3 sur la monoplace de Charles Leclerc avant de les proposer ensuite à Sebastian Vettel pour les qualifications.

Des comparaisons ont été effectuées en EL3 entre les deux packages, ce qui veut dire que Sebastian Vettel a découvert ces nouveautés au pire moment du week-end pendant la séance de qualifications.

Alors que Charles Leclerc s’est qualifié quatrième sur la grille de départ, son coéquipier lui a rencontré plus de difficultés et n’a pas réussi à faire mieux qu’un onzième temps à l’issue des qualifications.

« J’ai fait de mon mieux, mais j’ai beaucoup lutté avec ma voiture dans le premier secteur où je glissais beaucoup. » a expliqué Vettel ce samedi soir.

« C’était dommage de ne pas pouvoir entrer en Q3 aussi car les sensations que j’avais étaient bonnes et mon rythme était encourageant aussi. »

« Dans la seule séance d’essais libres disponible le matin, nous avons fait des comparaisons pour évaluer les mises à jour apportées ici. »

« Sur ma voiture, elles ont été montées directement dans l’après-midi pour les qualifications mais je n’ai pas remarqué de différences particulières. »

Le pilote allemand s’élancera donc depuis la onzième place ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel et aura au moins l’avantage de choisir ses pneumatiques pour le départ de la course.

La grille de départ du GP de l’Eifel

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A quelle heure est programmé le départ du GP de l’Eifel (Nürburgring)

Onzième manche du championnat 2020 de F1, le Grand Prix de l’Eifel se disputera ce dimanche 11 octobre sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

Le départ du Grand Prix de l’Eifel sera donné ce dimanche à 14h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Ocon dans l’inconnu avec les pneus ce dimanche au Nürburgring

Le pilote Renault F1 Esteban Ocon admet qu’il va plonger dans l’inconnu ce dimanche en prenant le départ du Grand Prix de l’Eifel, notamment parce qu’il n’a pas eu le temps de rouler avec d’autres pneus que les Tendres ce samedi.

En raison de l’annulation des deux premières séances d’essais libres ce vendredi pour cause de mauvais temps, certains pilotes comme Ocon n’ont pas réussi à rouler sur les différents types de gommes ce samedi pour la seule et unique séance d’essais avant les qualifications.

Septième sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel, le pilote français se fera une idée des pneus Mediums et Durs ce dimanche en course.

« Nous avons connu une bonne qualification, surtout après une seule séance d’essais. Je suis content de la septième place. » nous explique Ocon.

« Nous avions une connaissance très limitée de la piste après l’absence de roulage hier et l’unique session de tests aujourd’hui. »

« Nous sommes directement entrés en qualifications et la voiture s’est très bien comportée dès la Q1. J’en suis ravi. »

« Nous plongeons désormais dans l’inconnu demain comme je n’ai roulé qu’avec les tendres aujourd’hui en essais et en qualifications. »

« Nous verrons comment les pneus évolueront en course et combien de temps ils tiennent. Attendons de voir comment cela se passera, mais nous sommes bien placés pour marquer de bons points au championnat. »

La grille de départ du GP de l’Eifel

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Racing Point donne des nouvelles de son pilote Lance Stroll

L’équipe Racing Point a donné des nouvelles plutôt rassurantes de son pilote Lance Stroll que personne n’a vu sur le circuit du Nürburgring depuis jeudi.

Ce samedi, le Canadien Lance Stroll n’a pas participé à la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel et a été remplacé pour la suite du week-end par l’Allemand Nico Hülkenberg, appelé à la rescousse au dernier moment.

Selon le directeur de l’équipe, Stroll ne souffre d’aucun symptôme laissant penser au COVID-19, mais n’étant pas dans son assiette, l’écurie basée à Silverstone a préféré l’écarter pour le reste du week-end.

« Ce fut une journée incroyablement chargée et difficile. Lance était mal ce matin et nous avons pris la décision de ne pas le faire courir pour le reste du week-end. » nous explique Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point.

« Il n’était pas dans son assiette, mais ne présente pas de symptômes suggérant le COVID-19, mais il était judicieux de lui laisser le temps de se remettre en pleine santé afin qu’il puisse être prêt pour le prochain double en-tête au Portugal et à Imola. »

« Heureusement, Nico [Hülkeneberg] était à proximité de Cologne et a pu facilement intervenir pour remplacer Lance. C’était le choix logique étant donné qu’il a conduit pour nous aux courses de Silverstone. »

« Il dû faire face à une tâche gigantesque pour progresser au-delà de la Q1 car ses premiers tours de retour en voiture se faisaient lors des qualifications. « 

« Avec Checo, nous avons eu une séance assez routinière, progressant en Q3, et avons terminé la séance P9. »

« Avec un roulage aussi limité pour toutes les équipes, il y a peu de données, et ce sera donc un peu un pas dans l’inconnu demain. Je suis convaincu que nous pouvons encore marquer de bons points. »

Grille de départ du GP de l’Eifel

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Vandoorne à deux doigts de rouler pour Racing Point au Nürburging

Le Belge Stoffel Vandoorne a révélé qu’il avait reçu un appel de Toto Wolff ce samedi pour remplacer Lance Stroll au volant de la Racing Point au Grand Prix de l’Eifel, avant que Otmar Szafnauer [le directeur de Racing Point] n’arrive à mettre la main sur Nico Hülkenberg.

Vandoorne est pilote de réserve de l’écurie Mercedes et peut être « prêté » à l’une des écuries clientes du constructeur allemand si besoin.

Ce samedi au Nürburgring, le pilote Racing Point Lance Stroll n’était pas apte à prendre le volant de sa monoplace, ce qui a obligé son équipe à trouver un remplaçant à la dernière minute.

Vandoorne a donc reçu un appel de Toto Wolff lui demandant de se rendre le plus rapidement possible sur le circuit pour se préparer à rouler dès les qualifications programmées dans l’après-midi.

« J’étais très proche de rouler, 20 minutes après le début des EL3, Toto [Wolff, le directeur de Mercedes] m’a appelé et m’a dit viens vite au circuit il y a une chance pour que tu fasses les qualifications avec Racing Point. » explique Stoffel Vandoorne au micro de la RTBF.

« Donc, je suis directement allé au circuit et j’étais prêt, j’attendais d’avoir une réponse. Je savais déjà que Nico [Hülkenberg] était dans le coin, mais que ça dépendait de son test Covid qu’il a dû faire et puis du coup ils ont pris Nico à la place. »

Lorsqu’on lui dit que finalement c’était peut-être un peu un cadeau empoisonné que de prendre le volant d’une monoplace à la dernière minute, Vandoorne rappelle que Nico Hülkenberg – qui a pourtant déjà roulé avec la RP20 – a terminé dernier ce samedi.

« C’est sûr que ce n’est pas évident, on a pu le voir avec les qualifications de Nico. Même avec l’expérience qu’il a, il a déjà piloté cette voiture deux fois pendant les Grands Prix de Silverstone et il n’arrive pas à faire mieux que dernier, donc, ça montre que ce n’est jamais facile d’arriver au dernier moment sans avoir fait d’entrainement. »

Ferrari encouragée par les performances de la SF1000 en qualifications

Avec la monoplace de Charles Leclerc à la quatrième position sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel, la Scuderia Ferrari se félicite du bon en avant réalisé en termes de performance avec la SF1000.

Bien que Sebastian Vettel n’ai pas réussi à passer en Q2, la performance de Leclerc fait dire à Laurent Mekies que Ferrari va dans la bonne direction avec les quelques mises à jour introduites sur la SF1000 depuis la Russie.

« C’était la meilleure qualification depuis la mi-saison, pas tant pour le résultat que pour la performance globale. » nous explique Laurent Mekies, directeur sportif de Ferrari.

« Charles a été fantastique: il a immédiatement retrouvé confiance sur la piste, il s’est constamment amélioré et a ainsi égalé son meilleur résultat de la saison obtenu un samedi, faisant ressortir tout le potentiel de la SF1000. »

« Sebastian [Vettel] a eu encore quelques difficultés et n’a pas pu passer la Q2 mais aura au moins la chance de choisir le meilleur composé pour la première partie de la course. »

« Les petites mises à jour que nous avons apportées ici et il y a deux semaines à Sotchi nous ont donné quelque chose de plus en termes de performances: rien de frappant mais lorsque les différences dans le peloton sont minimes, il en faut très peu pour faire un bond significatif. »

« Cela dit, le plus important est que ces développements semblent confirmer que tous les efforts de l’équipe à Maranello vont dans le bon sens: c’est pour la finale de ce championnat mais, surtout, pour le suivant. »

« Demain, la course sera encore plus incertaine que d’habitude puisque toutes les équipes ont très peu de références, à la fois parce que nous n’avons pas couru sur cette belle piste depuis sept ans, et parce que nous n’avons pas pu courir hier à cause des conditions météorologiques. »

« Après le résultat d’aujourd’hui, nous avons la possibilité de choisir différentes stratégies avec nos pilotes et nous essaierons de tirer le meilleur parti de cette opportunité. »

« Enfin, je voudrais féliciter notre pilote de réserve, Antonio Giovinazzi, pour la meilleure qualification de la saison: une performance qui lui donnera certainement un regain de confiance. »

Grille de départ GP de l’Eifel

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Un beau coup à jouer au championnat pour Renault F1 ce dimanche

Renault F1 a obtenu un solide résultat lors des qualifications d’aujourd’hui au Nürburgring pour le Grand Prix de l’Eifel. Daniel Ricciardo et Esteban Ocon s’aligneront respectivement sixième et septième après une séance extrêmement serrée sur la piste de 5,148 km au cœur des collines allemandes.

Sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel ce dimanche, les deux pilotes Renault s’élanceront juste devant les deux McLaren et la Racing Point de Sergio Perez, qui sont justement les deux principaux rivaux pour la troisième place au championnat constructeurs.

Si les places actuelles étaient figées à l’arrivée de l’épreuve demain soir, Renault F1 repartirait de l’Allemagne en étant la troisième meilleure équipe au championnat, derrière Red Bull et Mercedes.

« Nous sommes satisfaits de ce résultat de qualification. Les sixième et septième places, devant nos rivaux immédiats au championnat, nous donnent une base très solide pour la course. » nous explique Alan Permane, directeur sportif de l’équipe Renault F1.

« Cela a été un week-end inhabituel jusqu’à présent, avec un programme modifié aujourd’hui suite au manque de roulage hier. »

« Nous avons fait quelques travaux sur les pneus en EL3 et nous garderons bien sûr un œil sur la météo, même si nous nous attendons à ce que ce soit une journée sèche. »

« Dans l’ensemble, ce fut un début positif pour ce week-end écourté et nous attendons avec impatience une bonne course demain.

Rappelons qu’au championnat constructeurs Renault F1 occupe actuellement la cinquième place avec seulement 5 points de retard sur Racing Point (quatrième) et sept points sur McLaren (troisième).

Il est bon de noter également que la seconde Racing Point pilotée par l’intérim Nico Hülkenberg s’élancera depuis la dernière position ce dimanche.

Classement constructeurs

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Grille de départ GP de l’Eifel

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P4 sur la grille de départ au Nürburgring, Leclerc se dit surpris

P4 sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel, Charles Leclerc s’est dit surpris par l’amélioration des performances de sa SF1000 améliorée au Nurburgring ce samedi.

Dès la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel, le pilote Ferrari avait semblé rapide avec un troisième meilleur temps à la clé derrière les deux pilotes Mercedes.

Ce samedi après-midi en qualifications, Leclerc a signé le quatrième meilleur temps avec tout de même sept dixièmes de retard sur le poleman Valtteri Bottas, mais le Monégasque semblait heureux de sa performance.

« Je suis très heureux. » a déclaré Charles Leclerc à l’issue de la séance de qualifications.

« Très surpris, pour être honnête, de la performance que nous avons eue ce matin et cet après-midi, surtout dans ces conditions, car nous nous attendions à lutter dans des conditions froides et au contraire, nous nous comportons plutôt bien. »

« J’espère vraiment ramener un bon résultat à la maison demain. Ce sera une course difficile, je pense – nous entrons dans la course avec beaucoup d’inconnues parce que nous n’avons pas encore fait de relais avec beaucoup de carburant, mais voyons voir – j’essaierai d’en tirer le meilleur parti. »

Grille de départ du GP de l’Eifel

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Mercedes F1 fait tout pour protéger ses pilotes du coronavirus

Mercedes a été obligée de mettre en quarantaine six membres de l’équipe avant le Grand Prix de l’Eifel en raison du coronavirus, et le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a expliqué les protocoles que l’équipe a mis en place pour essayer de s’assurer que leurs pilotes – Lewis Hamilton et Valtteri Bottas – évitent l’exposition au virus eux-mêmes.

Bien que seuls deux membres de l’équipe Mercedes aient été testés positifs au coronavirus (un troisième a renvoyé un test non concluant vendredi), Mercedes a pris des mesures rapides pour mettre en quarantaine les six membres d’un groupe qui se sont rendus ensemble en Allemagne, alors que des remplaçants en provenance du Royaume-Uni sont arrivés sur le circuit.

Mais malgré les mesures décisives prises par l’équipe, Wolff a confirmé que Mercedes limitait toujours autant que possible l’interaction entre l’équipe et leurs deux pilotes.

« De toute évidence, les pilotes sont les plus restreints de tout le groupe, de toute l’équipe. » a explique Toto Wolff.

« Ce n’est certainement pas une bonne situation pour eux parce que vous avez presque besoin de vivre comme un ermite et c’est ce qu’ils font. »

« Ils sont chez eux, ils ne sortent pas pour dîner. Ils ne rencontrent aucune autre personne. »

« Au sein de l’équipe, nous faisons les débriefings via Zoom ou Microsoft Teams. Ils ne sont pas assis avec les ingénieurs dans la salle. »

« Ils sont assis dans leur propre salle et nous évitons autant que possible tout contact personnel avec eux. »

« Et nous essayons de le faire lorsqu’ils entrent dans la voiture en les gardant à distance en les attelant. »

« C’est vraiment critique pour le championnat, si vous manquez une course ou deux. Donc, malheureusement pour eux, ils doivent vivre une vie un peu isolée, mais nous pensons que les décisions que nous avons prises sont bonnes et les protègent. »

Le paddock de la Formule 1 a déjà vu un pilote incapable de concourir en raison du coronavirus cette saison, Sergio Perez ayant été remplacé chez Racing Point par Nico Hulkenberg pour les Grands Prix britanniques et du 70e anniversaire après avoir été testé positif au Covid-19.

Mais avec Valtteri Bottas essayant de revenir dans le combat pour le championnat avec Lewis Hamilton actuellement – Mercedes est bien consciente que si l’un d’eux était testé positif à ce stade, cela pourrait s’avérer décisif pour le championnat des pilotes.

« Je pense qu’en tant que pilote, la dernière chose que vous voulez, c’est l’attraper [le virus]. » a déclaré Valtteri Bottas.

« Cela signifiera certainement manquer au moins une course, peut-être même plus, et nous en avons eu déjà un exemple [avec Perez], alors bien sûr il s’agit d’être aussi prudent que possible, de suivre les protocoles et d’essayer d’être sensé et de rester dans la bulle. »

« Bien sûr, je pense que parfois cela peut être une question de chance, car c’est assez contagieux, mais nous essayons tous de faire de notre mieux pour ne pas en arriver là. »

Ce dimanche, Valtteri Bottas s’élancera depuis la pole position au Grand Prix de l’Eifel. Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton et la Red Bull de Max Verstappen.

Grille de départ GP de l’Eifel

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Nico Hülkenberg : « Un retour encore plus fou » qu’à Silverstone

Nico Hülkenberg a déclaré que son retour surprise en Formule 1 ce week-end en remplacement de Lance Stroll au Grand Prix de l’Eifel est encore plus fou que lors de son retour précédent au Grand Prix de Grande-Bretagne.

Le pilote allemand a été appelé par l’équipe Racing Point ce samedi matin pour remplacer Lance Stroll, souffrant et étant dans l’impossibilité de piloter sa monoplace.

Hülkenberg – qui se trouvait à Cologne lorsque le directeur de l’équipe Racing Point l’a appelé – a alors pris sa voiture et s’est rendu le plus vite possible sur le tracé du Nürburgring où il a dû passer un test PCR avant de pouvoir entrer dans le paddock.

Une fois que son test s’est avéré être négatif, l’Allemand a pu rejoindre l’équipe Racing Point et a eu tout juste le temps d’enfiler une combinaison avant de se retrouver dans la voiture pour participer à la séance de qualifications du Grand Prix de l’Eifel.

« C’était encore plus sauvage et fou que la dernière fois. » a déclaré Hülkenberg au micro de Sky Sports au sujet de son retour en F1.

« J’étais à Cologne, qui est à peu près à une heure d’ici. Je devais de toute façon venir ici cet après-midi, et j’allais faire des trucs télévisés pour RTL demain. »

« J’étais assis avec un ami en train de prendre un café à 11 heures du matin quand je vois qu’Otmar [Szafnauer] m’appelle et me dit: ‘Hulk dépêche-toi, nous avons besoin de toi ici’. »

« Je suis alors monté dans ma voiture et je suis venu ici. Le reste appartient à l’histoire et nous avons vu ce qui s’est passé. »

Lors de sa séance de qualifications, Nico Hülkenberg n’a pas pu faire de miracle et s’est classé en dernière position ce samedi sur la grille de départ, mais le pilote allemand a indiqué que la monoplace avait bien changé depuis son dernier roulage à Silverstone.

« C’était à nouveau tout à fait différent par rapport à Silverstone. Tout d’abord c’est un nouveau circuit, mais la voiture a évolué aussi. Il y a quelques nouveaux éléments techniques qui sont très différents et donnent au pilote une sensation différente. »

« J’ai donc dû en quelque sorte m’adapter un peu à cela, et simplement retrouver mes marques. Et évidemment, en quatre tours, ce n’est pas si facile. Mais dans l’ensemble, même si nous sommes les derniers, je suis assez heureux des tours que nous venons pu produire. »

« Cela signifie toujours que demain sera très difficile et un sacré défi. Mais nous ferons ce que nous pourrons. »

« Évidemment, j’ai l’expérience avec les quatre tours dans la poche maintenant. Demain, je vais juste faire ma course et voir ce que nous pourrons obtenir. »

Grille de départ GP de l’Eifel

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La grille de départ du GP de l’Eifel au Nürburgring

Voici la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel, onzième manche du championnat 2020 de F1 qui se dispute ce week-end sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications disputées sur le Nürburgring.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive.

Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Le départ du Grand Prix de l’Eifel sera donné ce dimanche à 14h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Grille de départ GP de l’Eifel

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Qualifications au Nürburgring : les réactions du top trois

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications disputées sur le Nürburgring.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.

Valtteri Bottas- en pole : « C’est un super sentiment de le faire dans le dernier tour, la dernière tentative, mon dernier tour était le bon. » a déclaré le poleman.

« C’était vraiment bien de pouvoir mettre tous les secteurs bout à bout, surtout dans ces conditions. C’était compliqué. »

« Lewis a pris la décision de partir devant moi [pour l’ultime tentative] et après j’ai essayé de travailler mes freins et mes pneus pour tout mettre en température et ça a bien fonctionné. »

« Je vais essayer de transformer cela en victoire demain, c’est mon objectif, c’est pour cela que je suis là. Je vais essayer de prendre un bon départ et nous verrons. »

Lewis Hamilton – second : « Bravo à Valtteri, deux dixièmes devant moi, il a fait un bon travail aujourd’hui. » a déclaré Hamilton.

« C’est un circuit incroyable, c’est l’un des circuits historiques de la F1 et c’est vraiment agréable d’être de retour ici. »

« On va essayer de voir ce soir ce que l’on peut faire demain, mais le graining peut poser problème avec ces températures fraîches. Voir comment les pneus se comportent, voir quand nous pourrons nous arrêter, voir s’il y aura une Safety Car ou non. »

« Si la voiture de sécurité sort demain, ce sera compliqué de garder les pneus à la bonne température. »

Max Verstappen – troisième : « C’était une séance de qualifications intéressante parce que nous n’avons pas roulé hier et donc nous étions très occupés aujourd’hui. » a déclaré Max Verstappen.

« En Q3, j’avais beaucoup trop de sous-virage, il fait tellement froid, et quand vous glissez dans ces conditions, vous créez du graining sur la surface du pneu. »

« Mais bon, globalement on se rapproche, ce qui est plutôt positif. Dans un sens, je suis un peu déçu parce que j’espérais mieux, mais c’est ainsi et globalement je suis quand même heureux. »

« Il va faire encore plus froid demain, donc, ce sera intéressant de voir comment les pneus vont se comporter et c’est une piste très amusante sur laquelle piloter, donc, j’attends avec impatience ce Grand Prix. »

La grille de départ du GP de l’Eifel

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