Alex Zanardi a subi une troisième intervention, le pronostic des médecins reste réservé

L’ancien pilote de F1 Alex Zanardi, hospitalisé depuis le 19 juin à la suite d’un grave accident de la route lors d’une séance d’entrainement avec son handbike, reste ce lundi soir dans un état grave à l’hôpital de Sienne en Italie.

L’Italien a subi une troisième intervention chirurgicale qui aura duré environ cinq heures, alors que les médecins ont rencontré quelques difficultés en raison de la présence de « fractures complexes. »

« Concernant les conditions cliniques d’Alex Zanardi, la direction de la santé de l’hôpital-université de Sienne informe que le patient a subi une nouvelle chirurgie, réalisée par les professionnels de la maxillo-faciale et de la neurochirurgie, visant à la reconstruction cranio-faciale et stabilisation des zones touchées par le traumatisme signalé à la suite de l’accident du 19 juin. » peut-on lire dans le dernier communiqué de presse publié par les médecins ce lundi 6 juillet.

« L’opération réalisée fait partie des interventions prévues par l’équipe multidisciplinaire qui prend soin de l’athlète pour permettre toute poursuite du parcours thérapeutique. »

« Les fractures étaient complexes », explique le professeur Paolo Gennaro, directeur de la chirurgie maxillo-faciale UOC de l’Aou Senese, ajoutant que « cela nécessitait une programmation minutieuse faisant appel à des technologies informatiques, numériques et tridimensionnelles, sur mesure du patient. »

« La complexité de l’affaire était plutôt singulière, même si – conclut le professeur Gennaro – c’est un type de fracture que nous rencontrons régulièrement dans notre centre. »

« Après l’intervention, qui a duré environ 5 heures, Alex Zanardi a de nouveau été hospitalisé dans l’unité de soins intensifs où il reste sous sédation et aéré mécaniquement: ses conditions restent stables du point de vue cardio-respiratoire et métabolique, sévères du point de vue neurologique, le pronostic reste réservé. »

« Le patient est évalué quotidiennement par les professionnels qui le traitent et sur cette base, également en accord avec la famille Zanardi, l’Aou Senese communique que le prochain bulletin sera publié dès qu’il y aura des changements importants dans le tableau clinique de l’athlète. »

Le Grand Prix du Vietnam pourrait avoir lieu en novembre à Hanoï

Le Vietnam pourrait accueillir son premier Grand Prix de Formule 1 dans la capitale Hanoï à la fin du mois de novembre 2020.

Le Grand Prix du Vietnam devait initialement avoir lieu à Hanoï le 5 avril mais a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

Les organisateurs ont alors déclaré qu’ils surveilleraient la situation virale de près et choisiraient une autre date pour la course et il semblerait qu’ils aient choisi la fin novembre pour accueillir la F1.

« Nous évaluons tous les problèmes liés aux virus et nous en discuterons avec les organisateurs. J’espère que la course pourra avoir lieu d’ici la fin novembre. » a déclaré Nguyen Duc Chung, le maire de Hanoï lors d’une réunion et cité par Reuters.

Nguyen Duc Chung cependant n’as pas précisé si Hanoï avait déjà discuté avec la Formule 1 de cette date de fin novembre.

Rappelons que jusqu’à présent la F1 n’a dévoilé que les huit premières dates de la saison 2020 – toutes se disputeront en Europe et à huis clos sur six tracés différents.

Le calendrier définitif de la saison 2020 devrait être dévoilé par la Formule 1 dans les prochaines semaines a annoncé Chase Carey, le PDG de la catégorie reine, le week-end dernier en Autriche pour la première course de l’année.

Nicholas Latifi frustré de terminer à la porte des points pour sa première course en F1

Le Canadien Nicholas Latifi a admis sa frustration d’être passé si proche des points ce dimanche au Grand Prix d’Autriche pour sa première course en F1.

Après avoir attendu trois mois de plus que prévu pour enfin participer à sa première course en Formule 1, le pilote Williams a réussi à terminer le Grand Prix d’Autriche à la porte des points à la onzième position.

Bien que satisfait d’avoir pu boucler la distance totale de la course, Latifi admet sa frustration d’être passé si proche de marquer ses premiers points en F1.

« Avant ce premier week-end, si quelqu’un m’avait dit que je terminerais P11 lors de ma première course, j’aurais signé tout de suite. » a déclaré Nicholas Latifi.

« C’est sûr qu’il y un peu de frustration de se savoir si proche des points. C’était une course d’usure, beaucoup de voitures tombaient en panne, des pilotes faisaient des erreurs, donc avant tout pour moi, le plus important était de boucler tous les tours et de prendre de l’expérience. »

« Ce n’était pas encore une course facile de mon côté, dès les premiers tours, je gérais des problèmes qui m’empêchaient de pousser aussi fort que possible. »

« J’étais très content de l’avant-dernière Safety Car juste parce qu’elle m’a permis de me retrouver dans le peloton au moins et de vivre un peu plus ce combat rapproché, ou du moins de le voir se dérouler devant moi! »

« Malheureusement, nous n’avions pas tout à fait le rythme nécessaire pour y participer. Mais je suis assez satisfait du résultat, j’ai beaucoup appris durant cette course et ce week-end. Heureusement, nous sommes de retour ici le week-end prochain et je pourrai tout mettre en oeuvre. »

Le classement de la course

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En raison d’une « situation assez grave », Mercedes a pensé au double abandon en Autriche

L’équipe Mercedes F1 a bien cru devoir faire abandonner ses deux monoplaces ce dimanche au Grand Prix d’Autriche en raison d’une situation « assez grave » sur le plan mécanique avec des problèmes sur la W11 de Bottas et Hamilton.

Ce dimanche au Grand Prix d’Autriche, les deux pilotes Mercedes ont reçu la consigne d’éviter le plus possible les vibreurs du circuit en raison des vibrations causées par ces derniers et qui ont endommagé certains capteurs positionnés dans la boîte de vitesses de la W11.

A un moment donné, Mercedes a même pensé qu’un double abandon était plus que probable au vu de la gravité de la situation selon les dires du directeur de l’équipe championne du monde en titre.

« Nous avons fait face à de vrais défis avec notre boîte de vitesses en course. La situation était assez grave; nous avons vu des problèmes sur la voiture de Valtteri très tôt et un peu plus tard sur la voiture de Lewis également. » nous explique Toto Wolff.

« C’était quelque chose qui pouvait mettre fin à votre course instantanément. Nous savons que cela était lié aux vibrations de la voiture, c’est pourquoi nous avons demandé aux deux pilotes de s’éloigner des vibreurs. »

« À un certain stade, il semblait qu’aucune de nos voitures ne terminerait la course, alors nous avons juste essayé de rallier l’arrivée en prenant soin des voitures. »

« Les deux pilotes ont montré un rythme soutenu, ils ont été assez équilibrés ce week-end et c’est vraiment plus la fiabilité qui nous a causé des maux de tête. »

« Spielberg met l’accent sur certaines parties de la voiture plus que sur toute autre piste de la saison, nous devons donc travailler dur pour améliorer la situation pour le week-end prochain, mais nous avons quelques idées sur la façon de le faire. »

Au final, Valtteri Bottas a remporté la course et son coéquipier Lewis Hamilton a franchi la ligne d’arrivée en seconde position. Cependant, le Britannique a reçu une pénalité de cinq secondes suite à un accrochage avec la Red Bull d’Alex Albon, ce qui l’a fait reculer de deux positions.

La pénalité infligée à Hamilton en course n’était pas justifiée pour Toto Wolff

Toto Wolff pense que la pénalité de cinq secondes infligée à Lewis Hamilton ce dimanche au Grand Prix d’Autriche n’était pas justifiée.

En course, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a eu un accrochage avec le pilote Red Bull Alex Albon lors d’une bagarre pour la seconde position.

Alex Albon a fait l’extérieur à Hamilton au virage 4 du Red Bull Ring, mais la Mercedes du Britannique s’est légèrement déportée sur la voiture du Thaïlandais et le contact n’a pas pu être évité. Albon s’est retrouvé dans le bac à gravier, tandis que Lewis Hamilton a pu continuer sa route.

Mais quelques minutes plus tard, les commissaires de course ont infligé une pénalité de cinq secondes et deux point sur sa superlicence à Hamilton, qui terminera donc la course à la quatrième position, malgré le fait qu’il a franchi la ligne d’arrivée à la seconde place derrière son coéquipier Bottas.

« La pénalité de grille nous l’acceptons [celle de trois places juste avant le départ pour non respect du drapeau jaune en qualifications], mais la pénalité de cinq secondes était trop dure à mon avis. » nous explique Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes.

« J’ai regardé la vidéo plusieurs fois: Lewis avait le volant complétement à fond dans le virage, Albon avait toute la piste à gauche pour prendre son virage, donc à mon avis, ce n’était pas justifié. »

« Mais je reconnais que les délégués ont un travail très complexe à faire pour prendre les bonnes décisions et parfois ces décisions vont pour dans votre direction et parfois contre. »

Le classement de la course

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Record d’audience pour Canal+ pour la reprise de la F1

Le groupe Canal+ a dévoilé les chiffres d’audience pour la première manche de la saison 2020 de F1 qui s’est tenue ce dimanche en Autriche.

Ce dimanche pour la reprise de la F1, vous étiez 1,06 millions de téléspectateurs Français abonnés à Canal+ à avoir regardé le Grand Prix d’Autriche 2020 remporté par le pilote Mercedes Valtteri Bottas en direct, ce qui représente 36% de PDA des abonnés.

Selon Canal+, un pic d’audience a même été constaté avec 1,24 millions de téléspectateurs à un moment donné pendant la course.

Pour Canal+, il s’agit du record absolu parmi tous les Grands Prix d’Autriche diffusés sur la chaîne depuis le début de diffusion de la Formule 1 en 2013.

Cette année, Canal+ a également proposé aux téléspectateurs une semaine exceptionnelle avant le Grand Prix d’Autriche avec notamment l’émission En Pole diffusée tous les soirs à 20h00.

Rappelons que Canal+ est le diffuseur officiel de la F1 en France depuis 2013. Les abonnés peuvent vivre tous les week-ends de Grands Prix en Live avec toutes les séances d’essais libres diffusées, les qualifications, la course et une émission d’après course baptisée Formula One.

Ross Brawn : « Ferrari doit rapidement améliorer la situation »

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, estime que la Scuderia Ferrari va devoir redresser la barre le plus rapidement possible sous peine de vivre une saison 2020 « très difficile ».

Pour la première course de l’année disputée ce dimanche en Autriche, la Scuderia Ferrari a réussi à sauver les meubles avec la seconde place d’un Charles Leclerc opportuniste à l’arrivée de l’épreuve et le point de la dixième place marqué par Sebastian Vettel.

Mais le résultat de l’équipe italienne ce dimanche ne doit pas masquer le fait que la SF1000 est une monoplace ratée, ce qui va obliger Ferrari à essayer d’améliorer son package le plus rapidement possible.

Maranello a prévu d’introduire de grandes nouveautés sur sa monoplace pour la troisième course de la saison en Hongrie, mais ce dimanche soir après le Grand Prix d’Autriche, Mattia Binotto a laissé entendre que cette mise à jour pourrait arriver plus tôt [pour le GP d’Autriche le week-end prochain].

Quoi qu’il en soit, selon Ross Brawn Ferrari va devoir réagir très vite sous peine de se disputer une saison 2020 très difficile, ce qui aura inévitablement des répercussions sur la saison 2021, puisque le développement des monoplaces sera gelé l’an prochain en F1.

« Il était clair que Ferrari était dans une position difficile après les qualifications, leur performance de leur propre aveu était décevante. » a déclaré Ross Brawn, le manager sportif de la F1 dans sa traditionnelle chronique d’après course.

« Dimanche, Charles [Leclerc] a montré à quel point il était un pilote talentueux, gérant judicieusement ses chances de prendre une deuxième place opportuniste. C’est dans ces courses difficiles que la détermination et le talent d’un pilote très spécial se manifestent. »

« Mais Ferrari doit rapidement améliorer la situation, sinon elle fera face à une saison très difficile. Ils ont l’intention d’améliorer la voiture pour la Hongrie, ce qui est encourageant, mais le début de l’année est plus difficile que prévu. »

« Ce fut un début difficile pour la dernière saison de Sebastian avec l’équipe. Tout doit tourbillonner dans sa tête, après avoir découvert que Ferrari ne voulait pas renouveler ses services pour la saison prochaine. »

« Parfois, les choses qui découragent un pilote sont assez subtiles. Sebastian est apparu surpris et choqué par ce qui s’est passé et cela doit être une distraction, c’est compréhensible. »

Racisme : Lewis Hamilton regrette d’avoir gardé le silence jusqu’à maintenant

Lewis Hamilton a déclaré qu’il avait été réduit au silence et qu’on lui avait demandé de ne pas prendre position après avoir prévu de faire un geste en soutien à l’ancien joueur de la NFL Colin Kaepernick avant le Grand Prix des Etats-Unis 2017.

Le joueur de la NFL Colin Kapepernick a été le premier grand sportif à poser un genou à terre en 2016 au moment de l’hymne national américain, afin de protester contre les inégalités raciales dans le pays.

Son geste a polarisé l’opinion aux États-Unis, et son contrat avec les 49ers n’a jamais été reconduit à la fin de la saison 2016. Il n’a d’ailleurs plus jamais retrouvé d’équipe en NFL depuis.

Lewis Hamilton – qui faisait partie des 14 pilotes à poser un genou à terre avant la première course de la saison de F1 2020 en Autriche dimanche – a déclaré qu’il avait prévu un geste similaire il y a déjà trois ans au Grand Prix des Etats-Unis 2017 et regrette de ne pas l’avoir fait.

« Ça a commencé avec le joueur de la NFL Colin Kaepernick. Il s’est assis pour l’hymne national américain. Il s’est assis et a reçu beaucoup de critiques. » a expliqué Hamilton.

« On lui a alors suggéré de mettre un genou à terre. C’était une déclaration puissante, mais il a perdu son emploi et ne l’a jamais récupéré. »

« Je lui ai parlé avant le Grand Prix des États-Unis [2017] et j’avais un casque en rouge avec son numéro en haut. Mais on m’a demandé de me taire et on m’a fait reculer. »

« J’ai soutenu cette décision que je regrette. Il était donc important pour moi de m’assurer de jouer mon rôle cette fois. »

En plus de poser un genou avant la course au Red Bull Ring ce dimanche, Hamilton portait également un T-shirt portant le message « Black Lives Matter », alors que d’autres pilotes arboraient des maillots portant la mention « Fin du racisme », et bien que six pilotes n’aient pas posé de genou à terre – dont Max Verstappen ou encore Charles Leclerc.

Cependant, le pilote Mercedes n’a pas critiqué ses camarades qui n’ont pas posé le genou à terre ce dimanche au Grand Prix d’Autriche.

« Personne ne devrait être contraint de poser un genou à terre. Je n’ai jamais demandé à quiconque de poser un genou. »

« Tout cela a été évoqué par la F1 et la GPDA [association des pilotes]. Sebastian Vettel et Romain Grosjean ont demandé aux pilotes et plusieurs ont dit qu’ils ne le feraient pas. »

« Je suis vraiment reconnaissant envers ceux qui l’ont fait avec moi. C’est un message puissant mais que vous vous agenouilliez ou non, cela ne changera pas le monde. C’est un problème plus important que cela. »

Christian Horner aurait aimé qu’Hamilton présente ses excuses à Albon

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, aurait aimé entendre des excuses de la part de Lewis Hamilton au sujet de l’accrochage qui a eu lieu entre lui et Alex Albon ce dimanche au Grand Prix d’Autriche.

En course, le pilote Red Bull Alex Albon a tenté un dépassement sur la Mercedes de Lewis Hamilton pour le gain de la seconde position, mais les deux hommes se sont touchés et la Red Bull d’Albon a terminé dans le bac à gravier.

Quelques minutes plus tard, les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche ont jugé Hamilton responsable de cet incident et lui ont infligé une pénalité de cinq secondes sur son temps final, ainsi que deux points sur sa superlicence.

Après le Grand Prix, Lewis Hamilton a déclaré qu’il ne s’agissait pour lui que d’un fait de course et que sa pénalité n’était peut-être pas justifiée, alors que le Britannique a terminé à la quatrième position une fois les cinq secondes rajoutées à son temps final.

Albon de son côté estimait qu’il avait déjà dépassé la Mercedes de Lewis Hamilton et a indiqué qu’il avait été surpris du contact qui est arrivé « très tard ». Le pilote Red Bull finira par abandonner quelques minutes plus tard à cause d’un problème électrique sur sa voiture.

Interrogé après la course, Christian Horner, le patron d’Alex Albon, a indiqué qu’il aurait au moins apprécié des excuses de la part d’Hamilton.

« Ce sport peut parfois être cruel et on dirait qu’aujourd’hui cela a été l’une de ces journées. » a déclaré Horner.

« Alex a fait une super course, il ne méritait pas ça. Cinq secondes [la pénalité d’Hamilton], ce n’est pas grand chose pour lui. »

« Il aurait pu gagner cette course, nous avons stratégiquement fait le bon choix, il était en pneus Tendres et il était dans une bonne position. »

Lorsqu’on lui a demandé si Albon aurait dû être plus patient, Horner a répondu: « Oui, on pourrait dire ça comme ça, mais il a fait le travail et le dépassement a été réalisé. »

« Ce n’est pas comme s’il était à l’entrée du virage, et je doute de toute façon que Lewis lui aurait fait un signe pour le laisser passer. »

« Ce n’était qu’une erreur de jugement de la part de Lewis, mais à la fin de la journée, cela aurait été bien qu »il s’excuse. »

Kimi Raikkonen a été « très surpris » de voir une roue se détacher en course

Kimi Raikkonen assure qu’il aurait pu se battre pour des points ce dimanche au Grand Prix d’Autriche au volant d’une Alfa Romeo affichant un bien meilleur rythme en course qu’en qualifications.

Le pilote finlandais a été éliminé dès la Q1 samedi en qualifications et a donc pris le départ de la course ce dimanche depuis l’avant dernière position, juste devant la Williams de Nicholas Latifi.

Avant le départ du Grand Prix, Kimi Raikkonen ne se faisait guère d’illusion quant au résultat final de sa course, mais à sa grande surprise, son Alfa Romeo affichait un bien meilleur rythme en course qu’en qualifications.

Iceman a également été aidé dans sa remonté par les différentes voitures de sécurité déployées et divers abandons, ce qui l’a placé en fin de Grand Prix dans une position confortable pour aller marquer des points.

Malheureusement, une défaillance technique sur la roue avant droite de sa monoplace a mis un terme prématuré à la course du Finlandais, qui s’est d’ailleurs fait une grosse frayeur lorsque la roue de sa monoplace s’est détachée.

« C’est dommage de terminer la course comme ça quand les choses allaient bien. Nous avions fait un pas en avant et nous avions plus de rythme [par rapport aux qualifications]. » expliquait Raikkonen dimanche soir.

« Le timing de la première Safety Car nous a coûté des places, mais nous étions toujours en bonne position et avec des pneus neufs j’aurais pu me battre pour certains points. »

« Malheureusement, nous avons dû abandonner: le problème a été une surprise, je n’avais aucun avertissement que cela arriverait. »

« Nous devrons enquêter sur ce qui s’est passé. Pour l’instant, nous pouvons tirer quelques points positifs de notre rythme dans les conditions de course et continuer à améliorer la voiture. »

Alfa Romeo pénalisé

Concernant la perte de la roue sur la voiture de Kimi Raikkonen, les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche ont infligé une amende à l’équipe Alfa Romeo pour avoir relâché son pilote en piste dans des conditions non sécuritaire. Alfa Romeo devra s’acquitter de la modique somme de 5000 euros.

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Williams confirme Jack Aitken au volant de la FW43 ce vendredi en EL1 du GP d’Autriche

Jack Aitken, pilote de réserve de l’équipe Williams Racing, prendra les commandes de la FW43 ce vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche [GP de Styrie].

Le jeune britannique a été nommé pilote de réserve de l’équipe Williams en début d’année et sera présent avec l’écurie de Grove sur tous les Grands Prix de la saison, s’intégrant à l’équipe au bord de la piste et étant disponible en cas de besoin pour remplacer l’un des pilotes de course.

Aitken aura également un rôle crucial dans le simulateur de l’équipe et pourra prendre le volant de la FW43 dans le cadre de plusieurs séances d’essais libres du vendredi au cours de la saison.

Ce vendredi donc, Jack Aitken remplacera son compatriote George Russell au volant de la FW43 lors de la première séance d’essais libres du GP d’Autriche sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg.

« Vendredi, nous donnerons à Jack Aitken sa première expérience avec la FW43 alors qu’il pilotera la voiture de George [Russell] pendant les EL1. » a confirmé l’équipe Williams ce dimanche soir.

« Jack a travaillé dur avec les ingénieurs de Grove et nous sommes impatients de travailler avec lui sur la piste alors que nous poursuivons notre programme d’essais intensifs. »

Dixième au GP d’Autriche, Vettel n’a pas de « bonnes sensations » au volant de sa Ferrari

Dixième à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche ce dimanche, le pilote Ferrari Sebastian Vettel ne pouvait pas faire mieux au volant d’une monoplace avec laquelle il ne se sent pas à l’aise.

Le quadruple champion du monde de F1 déclarait déjà dès vendredi que l’équilibre général de sa SF1000 n’était pas bon, l’Allemand pointant du doigt le manque de vitesse en ligne droite dû certainement à une traînée trop importante.

Partant depuis la onzième position sur la grille de départ ce dimanche à Spielberg, Vettel a eu beaucoup de mal à piloter sa monoplace tout au long de la course et s’est même retrouvé en tête-à-queue à un moment en essayant de faire l’intérieur à un concurrent au virage 3.

Désormais, Ferrari va passer les prochains jours à analyser ce qui peut être amélioré sur la SF1000, alors que Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia, a annoncé ce dimanche que l’équipe espère pouvoir introduire sa grande mise à jour pour le second Grand Prix d’Autriche programmé ce week-end à Spielberg (la MAJ est normalement prévue pour le GP de Hongrie).

« Pour moi, c’était clairement une course décevante, même si nous savions que ce serait difficile avant même de commencer. » a déclaré Vettel ce dimanche soir.

« Tout au long de l’après-midi, dès le deuxième tour, je n’ai pas eu les bonnes sensations de la voiture, un peu comme ce qui m’est arrivé lors des qualifications. »

« L’équilibre et la vitesse que j’avais trouvés vendredi ont disparu et j’ai eu du mal à piloter la voiture. Maintenant, nous devons nous concentrer à analyser tout en détail pour essayer de faire mieux la semaine prochaine. »

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Renault F1 a stoppé la monoplace de Ricciardo « par précaution » en Autriche

Renault F1 a pris la décision de stopper la monoplace de Daniel Ricciardo par précaution ce dimanche au Grand Prix d’Autriche.

L’équipe du constructeur français a préféré ne prendre aucun risque avec le moteur monté à l’arrière de la monoplace de Ricciardo ce dimanche en course et lui a demandé d’abandonner après avoir detecté une surchauffe suite à un problème de refroidissement.

Heureusement, Renault F1 a pu marquer quelques points grâce à Esteban Ocon, qui a marqué ce dimanche ses premiers points pour l’équipe avec une huitième place à l’arrivée.

« Nous étions heureux d’être à nouveau en piste. C’était une course typique d’ouverture de saison avec beaucoup d’action du début à la fin et une belle récompense à saisir pour les équipes ralliant l’arrivée avec leurs deux pilotes. » nous explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Nous n’y sommes pas complètement parvenu avec l’abandon de Daniel par précaution suite à un problème de refroidissement. »

« Esteban a fait de l’excellent travail. Il a effectué un beau retour en signant les premiers points de l’équipe en Autriche depuis notre retour en Formule 1. »

« Esteban sera en mesure de construire sur la base d’aujourd’hui. L’autre point positif est l’amélioration de notre performance sur une piste qui nous est traditionnellement défavorable mais dans un peloton très serré. »

« D’ici le week-end prochain, il est impératif de nous focaliser sur les problèmes de fiabilité qui n’ont pas seulement entraîné l’abandon de Daniel mais qui ont aussi impacté le programme de préparation des qualifications d’Esteban et donc sa position sur la grille. »

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Ferrari pourrait anticiper sa mise à jour sur la SF1000 pour le second GP d’Autriche

Ferrari a connu un premier week-end de course compliqué, mais s’en sort finalement plutôt bien avec une seconde place à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche.

Avant la première course de la saison 2020, l’équipe italienne n’a pas caché que le concept de sa monoplace était complétement raté et les fans ont pu effectivement s’apercevoir ce week-end que la SF1000 était en manque de rythme sur un tour rapide.

Ce samedi, Sebastian Vettel s’est qualifié à la onzième position, tandis que Charles Leclerc a réussi à se hisser à la septième place sur la grille de départ.

En course, Charles Leclerc semblait déjà plus à l’aise au volant de sa monoplace et s’est offert la seconde position à l’arrivée de l’épreuve, tandis que pour Sebastian Vettel la situation s’est même empiré avec une monoplace difficile à exploiter. L’Allemand terminera dixième.

Ferrari a prévu d’introduire une grande mise à jour sur la SF1000, mais cette dernière ne devrait pas être disponible avant la troisième course de la saison en Hongrie le 19 juillet.

Cependant, Mattia Binotto, le directeur de l’écurie Ferrari, nous indique ce dimanche soir que son équipe vise à anticiper l’introduction de cette mise à jour, ce qui voudrait dire qu’elle pourrait être prête pour le second Grand Prix d’Autriche qui se disputera le week-end prochain.

« Un week-end vraiment intense qui s’est terminé avec un résultat qui dépasse nos attentes de la veille et, plus encore, après les qualifications. » nous explique Mattia Binotto.

« Charles a fait une course extraordinaire, combattant comme un lion du premier au dernier tour et profitant de chaque opportunité qui lui était offerte: la deuxième place d’aujourd’hui est avant tout grâce à lui. »

« Sebastian a réussi à au moins entrer dans la zone des points mais il était plus en difficulté que son coéquipier en ce qui concerne l’équilibre de la voiture et maintenant nous devons analyser les raisons, notamment en vue du week-end prochain. »

« Les dix-neuf points récoltés ici à Spielberg sont aussi le résultat de la fiabilité – toujours cruciale – et du travail d’équipe mis en place ici et à Maranello ce week-end. »

« Cela n’efface pas le fait qu’à un niveau de performance pur, nous sommes en retard, plus que ce à quoi nous nous attendions. »

« Pour cette raison, nous mettons tout en œuvre pour anticiper au plus vite une éventuelle mise à jour de la voiture, même si nous sommes conscients qu’aucun package ne constitue une baguette magique capable de modifier radicalement les rapports de puissance sur la grille. »

« Cela dit, nous avons vu lors de la première course que quelques dixièmes de plus ou moins peuvent faire beaucoup de différence en termes de positions sur la grille donc il ne faut pas laisser de pierre non retournée. »

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Mercedes ne pense pas pouvoir résoudre tous ses problèmes avant le second GP d’Autriche

L’équipe Mercedes F1 a rencontré des problèmes de fiabilité sur ses deux monoplaces ce dimanche au Grand Prix d’Autriche.

Ce dimanche, Mercedes a demandé à ses deux pilotes de s’éloigner le plus possible des vibreurs sur le tracé Red Bull Ring de Spielberg en raison de vibrations excessives qui sont venues endommager certains capteurs.

Déjà dès vendredi nous vous rapportions que la voiture de Valtteri Bottas avait subi une panne à la fin de la séance d’essais libres 2 du Grand Prix d’Autriche, ce qui avait obligé Mercedes à procéder au démontage de la boîte de vitesses sur la monoplace du Finlandais.

Ce samedi, Mercedes a de nouveau rencontré le même problème sur la voiture de Bottas et a une nouvelle procédé au démontage de la boîte de vitesses pour remplacer une nasse électrique à l’intérieur.

Finalement, ce problème est réapparu ce dimanche en course et a touché les deux monoplaces, mais cela n’aura finalement pas empêché Valtteri Bottas de remporter la course, alors que Lewis Hamilton a terminé second, puis a été pénalisé de cinq secondes pour avoir percuté la Red Bull d’Alex Albon.

Cependant ,Mercedes s’attend à rencontrer le même problème la semaine prochaine pour la seconde course sur le Red Bull Ring.

« La course elle-même a été assez difficile; nous avons eu des problèmes tout le week-end qui provoquent une accumulation de problèmes électriques sur divers systèmes et à mi-parcours de la course, nous avons vu des signes du problème sur la voiture de Valtteri et plus tard sur celle de Lewis. » nous explique Andrew Shovlin, chef de l’ingénierie chez Mercedes.

« Pendant une grande partie de la course, nous nous sommes concentrés sur l’arrivée de nos deux voitures. Nous avons donc essayé de faire en sorte que les deux ne restent pas sur les vibreurs tout en essayant également de donner un moment de répit à l’unité de puissance. »

« Le timing de la voiture de sécurité n’était pas génial pour nous, nous aurions pu faire entrer les deux voitures mais nous ne voulions pas finir par devoir réaliser des dépassements étant donné les problèmes de vibration, c’était donc un équilibre des risques. »

« Nous allons devoir examiner cela avant dimanche prochain. Cependant, la situation dans son ensemble est que nous avons une voiture qui est très rapide mais qui est actuellement trop fragile. »

« Nous n’avons pas beaucoup de temps pour résoudre les problèmes et étant donné que la piste ne changera pas, il y a fort à parier qu’ils ne disparaîtront pas tous. »

« Nous travaillerons dur au cours des prochains jours pour résoudre ces problèmes et nous serons ravis de courir à nouveau dans une semaine. Sur une note positive pour les fans, il est peu probable que la deuxième course soit un copier-coller de la première! »

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Lewis Hamilton : « Pas un bon week-end pour moi »

Lewis Hamilton n’a pas connu un week-end facile au Grand Prix d’Autriche avec deux pénalités reçues ce dimanche et une quatrième place à l’arrivée de l’épreuve.

Pénalisé de trois positions sur la grille de départ pour ne pas avoir suffisamment ralenti ce samedi en qualifications sous drapeau jaune, Hamilton a pris le départ de la course depuis la cinquième position.

En course, le Britannique a été une nouvelle fois pénalisé [+ 5 secondes sur son temps final] après avoir percuté la Red Bull d’Alex Albon, alors que pour sa part cet accrochage n’était qu’un fait de course.

« L’équipe a fait du très bon travail aujourd’hui, tout comme Valtteri.  J’ai piloté avec tout mon cœur pendant la course, j’ai fait tout ce que j’ai pu – mais c’était juste un de ces weekends sans. » nous explique Hamilton.

« Il y a beaucoup de domaines où je peux m’améliorer. Je n’ai pas fait un super travail en qualifs hier et je suis le seul à blâmer et ce matin, c’était très inhabituel d’être appelé juste avant la course [il a été placé sous enquête avant le départ], j’ai juste essayé de garder la tête basse et bien piloter. »

« Ce qui s’est passé avec Alex ressemblait plus à un incident de course pour moi. La pénalité de temps voulait dire que je perdais le podium, mais c’est comme ça. La voiture était très bien même si la fiabilité a été un vrai problème pour nous aujourd’hui. »

« Au moins, nous avons terminé la course et donc nous allons prendre ces points. Clairement, nous passons à côté du doublé mais on va essayer de se rattraper lors des prochaines courses. »

« En fin de compte, ce n’est pas un bon weekend pour moi mais ça aurait pu être pire. je prends tout ça, je vais essyer d’apprendre de cette situation et de mieux faire la prochaine fois. »

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Avec son tout premier podium en F1, Lando Norris est « sur un nuage »

L’équipe McLaren démarre très bien cette saison 2020 de F1 après un premier podium signé par Lando Norris et une cinquième place de Carlos Sainz.

L’écurie britannique a confirmé avoir progressé ce dimanche au Grand Prix d’Autriche, et même si les pilotes ont été un peu aidés par les circonstances, il n’en demeure pas moins que la MCL35 semble être une monoplace très compétitive.

« Je suis vraiment fier de faire partie de cette équipe. Quelle performance incroyable de Lando dès l’extinction des feux jusqu’au dernier tour. » a déclaré Andreas Seidl, le team principal de McLaren.

« Terminer la première course de la nouvelle saison avec P3 et P5 est tout simplement une grande récompense pour tout le travail acharné que tout le monde a fait. »

« Félicitations et un grand merci à toute l’équipe, ici en Autriche et à la maison à l’usine, ainsi qu’à nos collègues de Renault. »

« L’équipe sur la piste a travaillé très dur pour nous amener à ce point à travers une semaine difficile où nous avions de nombreux nouveaux protocoles avec lesquels travailler. »

« Merci à la FIA, à la F1 et au promoteur ici en Autriche pour avoir mis en place des protocoles covid-19 qui nous ont permis de commencer la saison en toute sécurité et en même temps de faire un grand spectacle pour les fans. »

« Nous avions une bonne fiabilité, les stratèges ont fait tous les bons appels avec les Safety Cars, et chapeau à Carlos et Lando pour ce qu’ils ont fait après cette longue pause. »

« La journée d’aujourd’hui a été très encourageante et une course dont nous pouvons encore apprendre beaucoup, nous confirmant que nous allons dans la bonne direction, avec le développement de la voiture et la façon dont nous fonctionnons. »

« Nous avions des doutes après les essais de vendredi et nous n’étions pas sûrs d’avoir le rythme pour combattre nos concurrents. »

« La course a été une confirmation que nous avons une base solide en termes de performances sur une distance de grand prix ainsi que pour un tour en qualifications. »

« Nous devons baisser la tête maintenant. Faisons en sorte de ne pas nous laisser emporter par le bon résultat aujourd’hui et revenons plus forts la semaine prochaine. »

Lando Norris sur la lune

Le jeune Lando Norris a décroché aujourd’hui son tout premier podium en Formule 1 avec une troisième place à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche: une journée que le Britannique n’est pas prêt d’oublier.

« Je suis sur un nuage, mon meilleur résultat en Formule 1 et mon tout premier podium. Nous sommes tous très heureux, c’est une grande réussite pour la première course. » nous explique Norris.

« Notre rythme était très bon, mais ça n’a pas été facile. Nous n’avions pas la troisième voiture la plus rapide sur la grille, mais nous avons tout assemblé à peu près à chaque fois. »

« Nous avons limité les erreurs que nous avons commises et profité de toutes les opportunités qui se sont présentées à nous. »

« Pour cette raison, nous avons obtenu un podium, donc un grand merci à l’équipe à la maison et sur la piste pour tout leur travail acharné. »

« Je serais ravi de dire que nous pouvons à nouveau réaliser ce week-end prochain. Nous avons eu un peu de chance, mais nous avons une bonne voiture et nous avons lancé la saison avec un excellent résultat. »

« Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire, mais si nous pouvons maintenir cet élan, nous pouvons, espérons-le, avoir une excellente saison. »

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Helmut Marko : « Hamilton a ruiné notre course »

Le consultant motorsport de l’équipe Red Bull Racing, Helmut Marko, se dit agacé de constater que Lewis Hamilton n’a reçu qu’une pénalité de cinq secondes après avoir percuté son pilote Alex Albon.

Ce dimanche au Grand Prix d’Autriche, le pilote Red Bull Alex Albon s’est fait sortir de la piste par Lewis Hamilton, alors que les deux hommes se battaient pour la seconde place en course.

A la suite de cet accrochage, le pilote Mercedes a été jugé responsable par la direction de course, qui lui a infligé une pénalité de cinq seconde sur son temps final.

Albon lui, s’est retrouvé dans le bac à gravier et a pu reprendre la piste en dernière position, avant de devoir finalement abandonner sur un problème électrique.

« Si quelqu’un qui est manifestement coupable n’obtient qu’une pénalité de temps de cinq secondes et reste ainsi dans les points, alors ce n’est tout simplement pas juste. » a déclaré le Dr Helmut Marko à l’ORF.

« Nous avons connu une situation similaire au Grand Prix du Brésil en 2019. Il s’agissait également de la deuxième place et Hamilton a également percuté Alex à l’époque. Je pense qu’il est temps de repenser tout le système. »

« Qu’il termine second ou quatrième, quelle est la différence ? Nous, il nous a ruiné notre course. »

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Honda confirme un problème électrique sur les deux Red Bull ce dimanche en Autriche

Le directeur technique de Honda nous a confirmé que les deux Red Bull ont été victime d’un problème d’ordre électrique ce dimanche au Grand Prix d’Autriche.

Au bout de 13 tours, la Red Bull de Max Verstappen, qui s’élançait depuis la seconde position sur la grille, a subi une panne forçant le Néerlandais à rentrer au stand au ralenti pour effectuer un rapide changement de volant.

Mais le pilote Red Bull n’a finalement jamais réussi à quitter son emplacement avec une monoplace refusant de redémarrer.

Plus tard, alors qu’il venait de se faire percuter en course par la Mercedes de Lewis Hamilton, le coéquipier de Verstappen Alex Albon a lui aussi dû abandonner pour des raisons similaires.

« La première course de la saison s’est terminée avec le retrait de trois de nos voitures, ce qui est décevant. » nous explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Donc le seul point positif est que Gasly a bien conduit pour donner quelques points à AlphaTauri lors de sa première course. »

« Pour Aston Martin Red Bull Racing, Verstappen roulait bien depuis la deuxième place sur la grille, jusqu’à ce qu’il doive abandonner en raison d’un problème électrique. Albon a eu beaucoup de malchance de perdre la deuxième place dans les derniers tours, mais il se battait toujours pour des points jusqu’à ce qu’il doive également abandonner, en raison d’un problème électrique présumé du PU. »

« En ce moment, nous étudions les causes des deux problèmes. Nous restons ici en Autriche pour la deuxième manche le week-end prochain et dans le temps limité dont nous disposons, nous analyserons toutes nos données et essayerons de prendre des contre-mesures pour nous assurer que nous performons de manière plus fiable lors de la seconde course. »

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Racing Point a préféré préserver un moteur Mercedes en faisant abandonner Stroll

L’équipe Racing Point a connu un Grand Prix d’Autriche mitigé avec la monoplace de Sergio Perez à la sixième place et un abandon pour Lance Stroll.

Depuis le début du week-end, l’équipe Racing Point a fait forte impression avec sa monoplace, mais ce dimanche, l’équipe a connu quelques problèmes de fiabilité sur l’unité de puissance Mercedes montée à l’arrière de la voiture pilotée par Lance Stroll.

L’enquête est toujours en cours à l’heure actuelle pour déterminer avec précision l’origine du problème qui a forcé l’équipe à retirer l’une de ses monoplaces, notamment pour préserver le moteur pour la prochaine course.

« Ce fut un après-midi assez chargé sur tous les fronts et je suis sûr que le divertissement a été formidable pour les fans qui regardent la télévision. » nous explique Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point.

« Après une si longue interruption de course, il était important de commencer notre saison avec quelques points grâce à Sergio à la sixième place. »

« C’est frustrant de voir un podium s’éloigner dans les derniers tours, mais c’était difficile de retenir ces voitures avec un avantage sur les pneus. »

« Avec autant de voitures de sécurité, nous avons eu des décisions difficiles à prendre et nous avons choisi de conserver notre position plutôt que de rentrer au stand. »

« Les voitures derrière nous avaient effectivement des arrêts aux stands gratuits et pouvaient réagir à ce que nous faisions – rentrer aux stands lorsque nous choisissions de rester en piste. »

« Ce fut certainement le cas avec les McLarens et Leclerc. C’était décevant de voir Lance abandonner si tôt au moment où la voiture a commencé à perdre de la puissance. »

« L’enquête est en cours sur ce qui a causé cela, mais finalement, après avoir tenté de résoudre le problème par le biais de changements de mode, la protection de l’unité d’alimentation était la priorité. »

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