Atteindre la Q2 en qualifications est le prochain objectif pour Romain Grosjean

Le pilote Haas F1 Team Romain Grosjean estime qu’atteindre la Q2 en qualifications le samedi doit être le prochain objectif de son équipe cette année.

Après les trois premières courses de la saison 2020, Romain Grosjean n’a toujours pas marqué le moindre point, mais le rythme de sa monoplace lors du dernier week-end de course à Budapest laisse penser au pilote français que son équipe va dans la bonne direction.

“Je pense que nous avons un peu plus compris la voiture, nous avons essayé de mieux la mettre au point. Je suppose que le tracé du circuit fonctionnait un peu mieux pour la voiture, donc nous étions un peu plus dans le rythme [en Hongrie] – par rapport aux autres, ce qui était bien.” nous explique Romain Grosjean, seizième à l’arrivée du Grand Prix de Hongrie.

Lorsqu’on lui demande quels sont les objectifs pour son équipe pour le reste de la saison, alors que la VF-20 n’aura le droit à aucune mise à jour jusqu’à la fin de l’année, Romain Grosjean répond : “Je pense que Q2 pour les deux voitures est notre prochain objectif.”

“Je ne sais pas si cela est réalisable dans les prochaines courses, mais c’est définitivement là où nous voulons aller.”

“Nous travaillerons aussi dur que possible et essaierons évidemment d’y arriver sans affecter notre rythme de course.”

“Je pense que cette année, nous commençons à avoir une idée de ce à quoi ressemble la VF-20.”

“Nous nous battons maintenant avec Alfa Romeo et Williams juste un peu derrière le milieu de peloton, donc nous devons juste essayer de mettre la voiture dans un endroit encore meilleur.”

“Je pense que nous avons fait du bon travail, mais nous allons continuer à pousser et voir ce qui nous attend et voir ce que nous pouvons améliorer.”

Un moteur Mercedes V10 de F1 vendu à un prix attractif

La maison RM Sotheby’s a vendu aux enchères un moteur Mercedes V10 monté initialement sur la McLaren MP4-19 de la saison 2004.

Ce moteur V10 construit par Mercedes équipait les monoplaces McLaren pilotées par David Coulthard et Kimi Raikkonen lors de la saison 2004 de Formule 1 et développait approximativement 900 chevaux.

Petite particularité de ce moteur V10 Mercedes : l’absence de pistons et de bielles à l’intérieur du bloc et c’est d’ailleurs certainement pour cette raison que le prix de vente est ridiculement faible pour une telle pièce.

Estimé entre 40 et 50 000 euros par Sotheby’s, ce moteur Mercedes a finalement été adjugé au pris de 12 600 euros, une véritable aubaine pour le passionné qui a pu se l’offrir.

Une fois la crise passée, la F1 pourrait accueillir de nouvelles équipes

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, n’écarte pas l’idée d’accueillir une équipe supplémentaire sur la grille, bien que pour le moment cela n’est pas une priorité.

Pour Brawn, la F1 doit d’abord et avant tout retrouver une certaine stabilité après une crise sanitaire, mais aussi économique, qui n’a pas épargné la catégorie reine du sport automobile.

Une fois ce cap difficile passé et l’introduction des nouvelles règles en 2022 exécutée, le manager sportif de la F1 n’écarte pas l’idée d’étudier de potentielles offres pour accueillir une ou plusieurs nouvelles équipes sur la grille.

“Nous avons besoin d’une période de stabilité après cette pandémie mondiale et nous voulons également nous assurer que les nouvelles règles s’installent à partir de 2022.” explique Ross Brawn dans un entretien accordé à l’agence de presse russe TASS.

“Nous avons une grande grille avec dix équipes passionnantes et il n’est pas essentiel d’augmenter ce nombre.”

“Cependant, le nouveau climat économique au sein de la Formule 1, les plafonds budgétaires et des revenus plus équitablement distribués rendent un investissement dans une équipe de Formule 1 beaucoup plus attrayant.”

“S’il y avait un intérêt d’une équipe russe, ou de toute autre [nationalité], et que nous pensions durable, nous serions totalement ouverts d’explorer l’opportunité.”

Malgré une confortable avance pour Mercedes au championnat, Toto Wolff veut rester prudent

Bien que Mercedes ait déjà remporté les trois premières courses de la saison 2020, Toto Wolff ne veut surtout pas oublier le fait qu’un seul abandon peut faire disparaître l’avance de l’équipe au championnat.

“Nous avons eu un bon début de saison: nous avons résolu les problèmes qui nous troublaient le premier week-end, remporté trois courses sur trois et marqué un bon nombre de points.” nous explique Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes.

“Mais les trois premières courses ont également mis en évidence un autre facteur crucial: l’importance de la fiabilité dans cette saison écourtée.”

“Nous sommes l’une des deux seules équipes à avoir terminé toutes les courses avec les deux voitures cette année et nous savons à quelle vitesse un abandon peut faire disparaître une avance de points.”

“C’est un bon rappel pour nous tous que nous devons rester vigilants et que même la moindre erreur peut nous coûter de nombreux points.”

“Nous attendons avec impatience deux courses à Silverstone, une piste qui est juste en bas de la route de nos usines et qui nous semble être une course à domicile.”

“Nous avons obtenu de très bons résultats au Grand Prix de Grande-Bretagne ces dernières années, mais il n’y a aucun droit à un bon résultat parce que vous avez eu une bonne performance dans le passé, au contraire: une course réussie sera toujours le résultat du travail acharné de chaque membre de l’équipe et nous devrons apporter notre meilleur niveau pour rester devant nos concurrents.”

Sergio Perez : “Le meilleur reste à venir” pour Racing Point

Sergio Perez estime qu’il y aura plus à venir de la part de Racing Point au cours des prochaines courses du calendrier 2020 de la F1, alors que l’équipe occupe actuellement la quatrième place au classement des constructeurs.

Malgré le fait que Racing Point fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la saison avec sa monoplace ressemblant comme deux gouttes d’eau à la Mercedes de l’an dernier, l’écurie basée à Silverstone ne compte pas céder à la pression exercée par ses rivales [notamment Renault, qui a déposé deux protestations contre Racing Point].

Pour Sergio Perez, qui est actuellement sixième au championnat du monde des pilotes, le meilleur reste à venir après un début de saison solide de sa part, bien que malchanceux à certaines occasions selon lui.

“C’est formidable d’être à nouveau en train de se battre au front. Nous avons eu une année difficile en 2019 et cela montre que tout le travail acharné que nous avons fait pendant l’hiver pour y remédier en valait la peine.” nous explique Sergio Perez.

“Nous avons pris un bon départ, mais je pense que nous pouvons faire mieux encore. Nous avons eu de la malchance jusqu’à présent et le meilleur reste à venir.”

Ce week-end, l’équipe Racing Point va courir sur le tracé de Silverstone, situé juste devant son usine, ce qui sera une motivation supplémentaire pour toute l’équipe.

“Je suis toujours fier de courir à Silverstone. Le fait de savoir que je conduis une voiture que près de 500 personnes ont aidé à concevoir et à construire dans une usine juste en face me donne une motivation supplémentaire pour bien faire et pour remercier chaque membre de l’équipe.”

La F1 va-t-elle vraiment se rendre à Istanbul en 2020 ? [MAJ]

Depuis plusieurs jours maintenant, une rumeur suggère que la Turquie pourrait accueillir la F1 en 2020 pour une manche qui se disputerait sur le tracé d’Istanbul.

En toute honnêteté, nous ne savons pas d’où provient cette rumeur, alors que plusieurs médias citent comme source le site du gouvernement turc, qui aurait annoncé être en négociation avec la F1 pour faire revenir la catégorie reine à Istanbul cette année.

Après investigation, la seule trace d’un projet souhaitant ramener la F1 à Istanbul date de 2017 [voir la capture d’écran ci-dessous], lorsque le gouvernement turc avait effectivement démarré des démarches pour faire de nouveau partie du calendrier de la F1 en 2018.

Communiqué datant de 2017

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Le tracé est désormais une concession auto

Autre point non négligeable, le tracé d’Istanbul n’est plus visité par la F1 depuis 2011 et a été investi depuis par une société de location de voitures [Intercity] qui a ouvert les portes d’une gigantesque concession automobile sur le site en 2015.

Cependant, lors de l’ouverture de l’Istanbul Park Auto Market en 2015, le patron de la société Intercity assurait que le tracé garderait son grade 1 pour pouvoir accueillir éventuellement de nouveau des courses de F1 à l’avenir.

Istanbul n’est plus Grade 1 FIA

Nous pouvons cependant vous confirmer que le tracé d’Istanbul ne fait plus partie de la liste officielle des circuits Grade 1 mise à jour par la FIA en juin 2020 [voir ci-dessous], alors qu’il s’agit du sésame obligatoire pour pouvoir organiser une course de Formule 1.

 

Mise à jour le 29/07 à 17h30 : Le circuit Istanbul Park a enfin réagi aux rumeurs en publiant un communiqué dans lequel Intercity Istanbul Park déclare être en pourparler avec la F1 depuis 2013 pour ramener la Formule 1 en Turquie.

Intercity Istanbul Park insiste également sur le fait que des discussions ont toujours lieu avec la Formule 1 pour 2020, mais qu’en raison d’une clause de confidentialité, la société ne peut dévoiler plus de détails.

Daniel Ricciardo a hâte de tester les évolutions techniques sur la RS20

Le pilote Renault F1 Daniel Ricciardo se dit impatient de pouvoir tester les évolutions techniques que l’équipe va introduire sur la RS20 ce week-end à Silverstone.

Depuis le début de la saison 2020 les deux pilotes Renault F1 ont terminé à chaque fois à la huitième place lorsqu’ils n’abandonnaient pas en course pour des problèmes de fiabilité.

Daniel Ricciardo pour sa part estime que Renault peut aller chercher une sixième, voire une cinquième place en course avec sa RS20.

“Nous avons quelques évolutions pour Silverstone. Je pense que nous avons effectué un pas en avant assez évident avec la voiture cette année, mais d’autres équipes en ont fait de même et nous devons poursuivre nos progrès et nos développements afin d’obtenir de meilleurs résultats.” nous explique le pilote australien.

“Silverstone est l’une de ces pistes fluides proposant principalement des courbes à haute et moyenne vitesse. J’ai hâte d’essayer ces améliorations en espérant qu’elles nous permettent de trouver un peu plus de performances.”

“Nous avons fini huitièmes à chacune des courses [depuis le début de la saison]. Ce n’est pas trop mal, mais nous savons que nous avions plus de vitesse que ces douze unités en trois courses ne le montrent.”

“Nous avons eu quelques soucis de fiabilité, désormais sous contrôle, et des séances de qualifications où il nous manquait juste un dixième ici ou là.”

“Nous devons viser de plus gros points pour les prochaines épreuves et je crois vraiment que nous pouvons y arriver. C’est très serré entre quelques équipes et nous sommes tout près d’un top cinq ou six à l’arrivée.”

Les nouveautés apportées par Renault à Silverstone devraient se concentrer sur le fond plat et l’aileron avant de la RS20, bien que l’équipe du constructeur français ne soit pas rentrée dans les détails.

Russell s’attend à un retour à la réalité pour Williams à Silverstone

Le Britannique George Russell ne s’attend pas à ce que Williams F1 obtienne les mêmes résultats qu’en qualifications du Grand Prix de Hongrie ce week-end à Silverstone.

A Budapest, George Russell et son coéquipier Nicholas Latifi se sont tous les deux qualifiés en Q2 le samedi – une première pour l’équipe Williams depuis le Grand Prix d’Italie 2018.

Cependant, Russell minimise toute chance d’un résultat similaire ce week-end à Silverstone pour ce qui sera sa course à domicile.

“Je pense que notre rythme ne sera pas aussi fort que celui que nous avons vu à Budapest.” explique George Russell.

“En Hongrie, nous avons bel et bien dépassé les attentes, et les choses fonctionnaient très bien pour nous en qualifications.”

“Je m’attends à ce que nous retournions à notre réalité qui est probablement un rythme plus similaire à ce que nous avons vu lors de la première semaine en Autriche.”

“Je suis tout de même incroyablement excité de repartir sur l’un des meilleurs circuits de l’année, car c’est toujours une joie de rouler à Silverstone et je vais donner tout ce que j’ai.”

Williams a déjà annoncé l’arrivée de quelques nouveautés sur la FW43 pour le Grand Prix de Grande-Bretagne et l’équipe de Grove espère bien pourvoir marquer ses premiers points de l’année à domicile.

Alex Albon aura le droit à un nouvel ingénieur à partir du GP de Grande-Bretagne

Le pilote Red Bull Alex Albon aura un nouvel ingénieur de course à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end.

L’équipe de Milton Keynes a décidé de faire revenir Simon Rennie sur les pistes après un rôle tenu à l’usine depuis quelques années, alors qu’il était l’ingénieur de Mark Webber en 2013, avant de travailler avec Daniel Ricciardo de 2014 à 2018.

Avant la saison 2019, Simon Rennie avait pris la décision de prendre un peu de recul avec la piste afin de rester à l’usine de Milton Keynes en Angleterre.

Mais dans le but d’accélérer le développement d’Alex Albon, Red Bull a décidé de “renforcer l’expérience et la base de connaissances de son groupe d’ingénierie piste” en rappelant Rennie et en faisant de lui l’ingénieur de course d’Albon.

Mike Lugg, qui occupait auparavant ce rôle, restera avec l’équipe, passant à un poste basé à l’usine de Milton Keynes.

“En tant qu’équipe, nous nous engageons à maximiser les performances de la RB16 et de nos pilotes alors que nous poursuivons notre campagne de championnat dans cette saison raccourcie et condensée.” a déclaré l’équipe.

Après les trois premières courses de la saison 2020, Red Bull occupe la seconde position au classement des constructeurs avec 55 points marqués. Alex Albon pour sa part occupe la cinquième position avec 22 points marqués.

Un nouveau lubrifiant pour pistolets de roue aide Red Bull à battre les records

La quête de l’arrêt au stand parfait par l’équipe Red Bull Racing a franchi une nouvelle étape grâce à un nouveau lubrifiant développé dans le cadre de son partenariat technologique avec ExxonMobil.

L’équipe détient déjà le record du monde de l’arrêt au stand de Formule 1 le plus rapide, avec un changement de pneu de 1,82 seconde enregistré lors du Grand Prix du Brésil de l’année dernière, mais depuis le début du championnat du monde de Formule 1 2020, la cohérence et l’efficacité des arrêts au stand ont été renforcés en partie par l’utilisation d’un nouveau lubrifiant pour pistolet à roue développé en collaboration avec ExxonMobil.

Grâce à ses propriétés uniques, le nouveau lubrifiant Mobil 1 produit des charges de serrage élevées et un couple plus constant, conduisant à de meilleures performances et une efficacité accrue.

Les mécaniciens utilisant les pistolets peuvent désormais retirer les écrous de roue plus rapidement, ce qui permet à l’équipe de continuer à produire des temps d’arrêt au stand rapides et cohérents.

L’efficacité du nouveau lubrifiant est visible depuis le début de la saison 2020, l’équipe Red Bull ayant effectué cinq des 10 arrêts aux stands les plus rapides au cours des trois premières courses, ouvrant la voie avec un arrêt de 1,95 s pour Max Verstappen au Grand Prix de Styrie.

Ce n’est pas seulement l’efficacité qui a été améliorée, puisque le nouveau lubrifiant d’ExxonMobil produit également moins de résidus, ce qui réduit les dépôts sur les lunettes et les gants des mécaniciens.

“Le circuit est le terrain d’essai ultime et les améliorations apportées à l’huile des pistolets de roue rendront non seulement les arrêts aux stands plus efficaces, mais c’est également mieux pour les mécaniciens qui traitent l’huile sur un base quotidienne.” nous explique David Tsurusaki, directeur de la technologie mondiale d’ExxonMobil pour le sport automobile.

“Nous avons prolongé notre engagement envers Aston Martin Red Bull Racing au début de l’année et, dans ce cadre, nous voulions continuer à fournir une technologie améliorant les performances, partout où nous le pouvons.”

“C’est passionnant de voir comment notre partenariat technologique avec ExxonMobil continue de développer les performances, même dans les endroits les plus surprenants.” ajoute Christian Horner, le team principal de l’équipe.

“Ce nouveau lubrifiant pour pistolet de roue démontre l’accent mis par notre partenariat sur l’innovation, mais souligne également notre engagement commun à améliorer la santé et la sécurité de l’équipe.”

Ocon entend bien marquer plus de points sur les prochaines épreuves du calendrier

Esteban Ocon a connu un début de saison animé avec un rythme prometteur et beaucoup de potentiel à revendre, malgré un abandon lors de la seconde course.

Le Français vise davantage de points sur la prochaine série de courses commençant à Silverstone dès ce week-end, alors que Renault F1 a planifié l’introduction de plusieurs nouveautés sur la RS20.

“Silverstone est un circuit vraiment plaisant. Au volant d’une F1, tout enchaînement de courbes rapides procure une expérience fantastique et c’est le cas partout à Silverstone.” nous explique Ocon.

“Nous parlons tous de Maggots et Becketts, mais ils sont encore plus amusants avec une voiture moderne. C’est tout simplement génial. Chaque tour est un défi, mais c’est une piste où beaucoup de choses dépendent du pilote.”

“Il faut négocier parfaitement chaque virage et garder le rythme sur l’ensemble du tour. Il y a également des opportunités de dépassement, donc je suis sûr que nous verrons de belles batailles et l’objectif sera de nous battre pour les points.”

“J’ai de bons souvenirs de Silverstone depuis mon passage en Formule 3. En 2014, j’y avais signé la pole et trois podiums, dont une victoire.”

“Je suis aussi monté sur le podium en GP3. Un autre élément à prendre en compte à Silverstone est la météo ! Jusqu’ici, nous avons eu des conditions météorologiques intéressantes et Silverstone ne devrait pas faire exception. Pluie ou sec, je suis convaincu que nous serons prêts à relever le défi.”

Lorsqu’on lui demande ce qu’il a appris de sa RS20 au cours des premières courses de la saison, Ocon nous répond : “Nous avons ciblé un domaine clair sur lequel travailler. Nous avons appris beaucoup de choses sur les premières courses de la saison.” insiste-t-il.

“Nous savons que nous avons beaucoup progressé, mais nous sommes également conscients qu’il y a des aspects que nous devons mieux maîtriser et améliorer. Le potentiel est là, il faut seulement tirer la quintessence de ces petits détails pour maximiser notre ensemble.”

“J’entends bien marquer plus de points sur les prochaines épreuves et je suis sûr que nous pouvons y arriver. Nous avons des nouveautés à essayer, donc nous verrons leur apport pour tirer pleinement profit de notre package.”

La Williams FW43 recevra quelques nouveautés à Silverstone

L’écurie Williams Racing espère bien pouvoir faire un nouveau pas en avant ce week-end pour sa course à domicile et mettra toutes les chances de son côté en introduisant de nouvelles pièces sur la FW43.

“Des courses consécutives sur l’un des circuits les plus emblématiques du calendrier sont un régal rare et, avec les prévisions météorologiques au beau fixe pour les deux week-ends, ce sera une période mémorable du calendrier 2020.” nous explique Dave Robson, directeur de la performance chez Williams.

“Courir chez nous sans la foule sera étrange, mais nous sommes toujours impatients de courir  et de continuer à pousser la FW43 à ses limites.”

“La nature unique de Silverstone présente un ensemble de défis très différents du Red Bull Ring et du Hungaroring, et ce sera un énorme test pour la voiture et les pilotes.”

Pirelli fournit ses trois composés de pneus les plus durs pour le premier week-end à Silverstone, mais pour le deuxième week-end, ils réduiront la rigidité d’un cran. Cela pourrait changer un peu la course et imposer des exigences différentes au châssis et au pilote.”

“Nous avons bien progressé avec la voiture lors des trois premières manches de la saison et avons pu réaliser de bonnes performances qualificatives sur les deux sites.”

“Nous sommes maintenant bien placés pour pousser les performances de la FW43 plus fort le jour de la course alors que nous cherchons à marquer nos premiers points de la saison.”

“Silverstone sera un défi difficile, mais avec quelques nouvelles pièces devenant disponibles après des tests en Autriche et en Hongrie, nous cherchons à maintenir notre élan de début de saison et à continuer à combler l’écart avec les équipes de tête.”

Laurent Mekies avant Silverstone : “Ce ne sera pas facile pour nous”

Le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, Laurent Mekies, admet sans détour que les prochaines courses qui se dérouleront à Silverstone seront probablement difficiles pour Ferrari, mais le Français insiste sur le fait qu’elles serviront à l’acquisition de données en vue d’améliorer la SF1000 pour le reste de la saison.

“La première piste avec des moyennes de très grande vitesse nous attend, sur laquelle nous serons occupés pendant deux semaines consécutives.” nous explique Laurent Mekies.

“Il sera donc indispensable d’utiliser ces courses pour mieux comprendre notre voiture. Nous savons qu’en termes de compétitivité, ce ne sera pas facile pour nous, mais ce sur quoi nous devons nous concentrer est l’acquisition du plus de données possible qui nous aideront à orienter le développement de la SF1000 dans la bonne direction.”

“L’équipe de course a eu l’opportunité de rentrer chez elle quelques jours après la premiere triplette de courses, mais nous sommes prêts à nous remettre en piste avec l’envie de ramener le maximum à la fin de ce week-end en termes de résultats.”

“Ce début de saison demande certes un test de caractère de la part de chacun, mais nous savons que nous pouvons compter sur une équipe compacte, nos pilotes et fans pour faire équipe et pouvoir réagir.”

“Il n’y a pas de formule magique pour changer rapidement la situation et nous savons que nous avons beaucoup de travail devant nous. Mais nous sommes ici pour le faire.”

Renault F1 confirme plusieurs évolutions techniques sur la RS20 à Silverstone

Renault F1 nous confirme que la RS20 pilotée par Esteban Ocon et Daniel Ricciardo va bénéficier de mises à jour sur son package aéro ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Silverstone étant un circuit complétement différent de celui de Budapest visité dernièrement, Renault F1 a préféré attendre cette quatrième course pour introduire plusieurs évolutions techniques sur sa monoplace, notamment au niveau de l’aileron avant ou encore du fond plat.

“Nous apporterons plusieurs nouveautés ce week-end tout en roulant à des niveaux différents d’appuis.” nous confirme Pat Fry, directeur technique châssis de Renault F1.

“C’est une évolution décente et il sera intéressant d’en voir les performances à Silverstone. Je ne dirais pas que cela suffira pour bouleverser la hiérarchie, mais c’est un bon pas en avant à ce stade de la saison.”

“Silverstone est un bon circuit pour tester cela avec suffisamment de lignes droites pour évaluer les éléments aérodynamiques ainsi qu’une grande variété de virages pour en jauger véritablement les effets sur le comportement de la voiture.”

“Un autre aspect à prendre en compte sera le vent pouvant souffler fort à Silverstone et nous pourrons voir si nous avons progressé dans ces conditions depuis les essais de Barcelone. Si le temps est sec, nous aurons une idée précise de notre situation.”

“Silverstone est un mélange de virages à moyenne et haute vitesse. La partie la plus ancienne est fantastique, notamment l’enchaînement entre Maggots, Becketts et Chapel.”

“C’est un excellent tracé pour mettre en évidence d’éventuels problèmes de performance d’une voiture et identifier ce qui fonctionne ou non.”

“Il exige un certain degré d’efficience dans la monoplace et c’est aussi un circuit typé moteur. La dernière course en Hongrie était extrême dans le sens où les appuis étaient maximaux.”

“Cependant, Silverstone requiert davantage d’efficacité dans les courbes rapides. Dans le passé, notre voiture n’était pas adaptée à ce type de piste, mais les signes indiquent que nous allons dans la bonne direction cette année.”

Pierre Gasly : “La voiture n’a aucune faiblesse majeure”

Après les trois premières courses de la saison 2020, Pierre Gasly estime que son AlphaTauri AT01 est dans son ensemble une bonne monoplace.

Le pilote français a dû abandonner lors de la dernière course en Hongrie en raison d’une défaillance mécanique sur la boîte de vitesses de sa monoplace, mais mis à part ces problèmes techniques qui lui ont ruiné son week-end à Budapest, Gasly estime que sa monoplace n’a besoin que de quelques améliorations.

“Après trois courses, je pense que nous pouvons dire que nous avons une bonne voiture , même si nous savons qu’il y a des choses qui doivent être améliorées, notamment en termes d’aéro.” nous explique Pierre Gasly avant la quatrième course de la saison 2020.

“On peut y trouver plus de performances. La voiture n’a aucune faiblesse majeure dans un domaine particulier.”

“Nous devons améliorer deux ou trois choses pour obtenir une voiture mieux équilibrée. Le plus important est de trouver un peu plus d’appui.”

“En regardant nos performances, nous devons considérer que, dans le milieu de peloton, plusieurs équipes ont fait un grand pas en avant par rapport à l’année dernière, en particulier Racing Point et McLaren et tout de suite cela a creusé un plus grand écart entre elles et nous.”

“Williams a clairement fait d’énormes progrès et peut désormais être considérée comme faisant partie de la bataille au milieu de la grille tout comme Renault.”

“Maintenant, il ne tient qu’à nous de réduire l’écart sur ceux qui sont en tête et, espérons-le, de les dépasser.”

Après le Grand Prix de Hongrie, Pierre Gasly a fait un détour par Milton Keynes pour réaliser une séance d’essais dans le simulateur Red Bull.

“J’ai pu faire une journée dans le simulateur à Milton Keynes la semaine dernière. C’était un peu différent qu’habituellement, avec les restrictions de voyage, donc mes ingénieurs ne pouvaient pas être avec moi et nous avons fait les briefings avec une vidéoconférence impliquant le des gens à Faenza et Bicester, ce n’est pas tout à fait pareil, mais on s’y habitue!”

 

Officiel : McLaren et Gulf signent un partenariat

Comme nous vous le rapportions en primeur il y a quelques jours, McLaren et Gulf Oil ont annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique pluriannuel qui verra Gulf, l’une des marques les plus emblématiques au monde, s’associer à l’équipe de course de renommée mondiale McLaren Racing et à la société de supercars de luxe McLaren Automotive.

Le partenariat réunit deux marques renommées qui ont une histoire de longue date et réussie et symbolise une ambition commune d’utiliser l’innovation et les capacités de pointe des deux marques pour affiner une formule gagnante, à la fois sur la piste et sur la route.

Le lien de Gulf avec McLaren a commencé en 1968 et s’est poursuivi jusqu’à la fin de la saison 1973, avec Gulf et McLaren remportant des succès en Formule 1 et en série Can-Am, dans laquelle le partenariat a remporté plus de 40 courses.

Le partenariat a ensuite été renouvelé aux 24 Heures du Mans dans les années 1990, avec la célèbre McLaren F1 GTR aux couleurs de Gulf tout au long de la décennie.

À partir de 2021, Gulf deviendra le fournisseur de lubrifiant de McLaren Automotive, toutes les voitures étant remplies de Gulf Oil et de carburant optimisé pour les moteurs haute performance.

Pour lancer le partenariat, la marque Gulf sera intégrée à l’équipe McLaren en Formule 1 au Grand Prix de Grande-Bretagne 2020 du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août.

Le logo sera représenté par le personnel de McLaren F1 tout au long de la saison de F1 2020, y compris via les pilotes de course Lando Norris et Carlos Sainz et l’équipe des stands de McLaren.

La marque Gulf apparaîtra également sur les capots moteur et les rétroviseurs extérieurs des  McLaren MCL35.

“Nous sommes ravis d’accueillir de nouveau Gulf chez McLaren et de réunir deux marques emblématiques dans un nouveau et passionnant partenariat.” a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren.

“Gulf fait partie de l’histoire de McLaren et est réputée pour son innovation et son excellence technique dans l’industrie, qui s’aligne parfaitement avec McLaren. Nous sommes impatients de commencer notre partenariat ensemble cette saison.”

Ferrari va se tourner vers 2022 pour démarrer un “nouveau cycle gagnant”

Le président de Ferrari, John Elkann, a été on ne peut plus clair sur les objectifs de la Scuderia Ferrari au cours des prochains mois.

Bien qu’elle ne renonce pas encore pour les saisons 2020 et 2021, la Scuderia Ferrari va se concentrer petit à petit sur 2022 afin de démarrer un “nouveau cycle gagnant” grâce aux nouvelles règles qui entreront en vigueur dans un peu plus d’un an, et alors que les monoplaces 2021 quant à elles seront gelées en termes de développement, ce qui devrait être une autre année difficile pour Ferrari.

“Cette année, nous ne sommes pas compétitifs, notamment parce que nous avons une série de faiblesses structurelles qui existent depuis un certain temps dans l’aérodynamique et la dynamique du véhicule. Nous avons également perdu en puissance moteur.” explique Elkann à la Gazzetta Dello Sport.

“Nous démarrerons un nouveau cycle à partir de 2022 lorsque les règles changeront. Ferrari a toujours été là et le sera toujours. Nous retournerons à la compétitivité et viserons la victoire. Nous sommes confiants.”

John Elkann a également réaffirmé tout son soutien à l’actuel directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, en qui il a une “totale confiance”.

“Il a toutes les compétences et caractéristiques pour démarrer un nouveau cycle gagnant. Il était déjà chez Ferrari avec Todt et Schumacher, il sait donc allier ambition et concrétisation.”

“Avec lui, nous partons d’une base claire. Nous connaissons nos faiblesses, nous voulons aller plus loin et recommencer à gagner avec des pilotes jeunes et ambitieux comme nous.”

Elkann a également demandé aux Tifosi de la patience : “Ils souffrent autant que nous mais ils continuent de nous donner une grande motivation.”

“C’est pourquoi il est important d’être honnête avec eux. Un long chemin nous attend. Lorsque Todt et Schumi ont ouvert ce cycle historique, nous sommes sortis d’un jeûne de vingt ans qui durait depuis 1979.”

“Nous donnerons tout dans chaque GP, vous verrez que Vettel fera aussi sa part, mais je ne veux pas les tromper. Profiter de ces derniers mois de 2020 et 2021 pour redevenir très compétitif en 2022: tel est l’objectif!”

“Il y aura plus d’espace et la compétitivité globale augmentera. C’est difficile à estimer et il est faux de créer de fausses attentes, mais d’ici 2022, nous aimerions être parmi les plus compétitifs.”

Alex Zanardi a subi une nouvelle intervention chirurgicale

L’ancien pilote de F1 Alex Zanardi, gravement accidenté le mois dernier lors d’une sortie d’entrainement en handbike en Italie, a subi ce week-end une énième intervention chirurgicale.

L’opération a eu lieu samedi, le lendemain du transfert de Zanardi à l’unité de soins intensifs neurochirurgicaux de l’hôpital San Raffaele de Milan.

Après cette opération, l’état de santé du patient Zanardi reste stable peut-on apprendre dans un communiqué publié par l’hôpital.

“Concernant les conditions cliniques d’Alex Zanardi, l’hôpital San Raffaele annonce qu’au lendemain du transfert en thérapie intensive neurochirurgicale, dirigé par le professeur Luigi Beretta, le patient a subi une intervention délicate de neurochirurgie réalisée par le Professeur Pietro Mortini, directeur de l’Unité Opératoire de Neurochirurgie, pour le traitement de certaines complications tardives dues à un traumatisme crânien primaire.”

“Pour le moment les tests cliniques et radiologiques confirment le succès des traitements susmentionnés et les conditions cliniques actuelles du patient, toujours hospitalisé dans l’unité de soins intensifs neurochirurgicaux, semblent stables.”

Alex Zanardi a été transféré vendredi dernier à l’hôpital San Raffaele de Milan depuis la clinique Lecco Villa Beretta, où il avait entamé une neuro-rééducation après avoir été hospitalisé pendant plus d’un mois à l’hôpital de Sienne.

Raikkonen : “Nous avons identifié les domaines où nous devons nous améliorer”

Kimi Raikkonen assure que Alfa Romeo a identifié ses problèmes sur la C39 et annonce que son équipe introduira dès ce week-end à Silverstone des solutions pour tenter de trouver une meilleure performance.

Depuis le début de la saison 2020, Alfa Romeo n’a marqué que deux points grâce à Antonio Giovinazzi en Autriche, et semble avoir de grandes difficultés en qualifications le samedi, ce qui pénalise les pilotes, qui doivent s’élancer le dimanche depuis le fond de la grille.

En ce qui concerne le rythme de course, la C39 semble mieux se débrouiller le dimanche, ce qui laisse penser à Raikkonen que des points peuvent être inscrits lors des deux prochaines courses organisées sur le tracé de Silverstone grâce à l’introduction de solutions.

“Les premières courses n’ont pas été idéales en termes de résultats mais l’important est que nous allions dans la bonne direction.” nous explique Kimi Raikkonen.

“Nous avons identifié les domaines où nous devons nous améliorer et nous espérons arriver à Silverstone avec les solutions nécessaires pour nous donner une compétitivité supplémentaire.”

“Nous avons vu que nous pouvons nous battre contre la plupart des voitures de milieu de peloton le dimanche et nous sommes convaincus que nous pouvons revenir à la maison avec des points lors de l’une de ces deux courses.”

“Nous avons une idée beaucoup plus précise des forces et des faiblesses de notre package et nous continuons à travailler ensemble pour faire un autre pas en avant après ce que nous avons montré lors des premières courses.” ajoute Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo.

“La bataille au milieu de peloton est encore serrée et je suis convaincu que notre équipe a ce qu’il faut, à la fois en termes de personnel et de machines, pour marquer régulièrement.”

McLaren annonce des mises à jour pour les trois prochaines courses

L’équipe McLaren s’apprête à introduire des évolutions techniques sur sa monoplace à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne programmé ce week-end à Silverstone.

Après les trois premières courses de la saison, l’équipe McLaren occupe la troisième position au classement des constructeurs et entend bien poursuivre sa progression grâce notamment au développement continu de sa MCL35.

Dans ce contexte, l’écurie britannique va introduire dès ce week-end une série de mises à niveau sur sa monoplace et poursuivra ses efforts lors des deux manches suivantes toujours à Silverstone, ainsi qu’en Espagne.

“Nous sommes sortis de la première triplette en reconnaissant des forces et des faiblesses similaires dans la voiture de celles que nous avons vues lors des essais à Barcelone.” nous explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

“C’est bien car cela nous permet de garder nos priorités de développement cohérentes avec ce que nous avions prévu auparavant.”

“Le Grand Prix de Grande-Bretagne verra une évolution continue de la MCL35 avec quelques développements qui seront testés au cours du prochain week-end de course.”

“Nous avons un défi unique dans l’équilibrage des mises à niveau pour cette année tout en veillant à ce que notre voiture 2021 avance en parallèle, en tant que seule équipe à changer de partenaire moteur entre 2020 et 2021, notre travail de conception et de planification pour l’année prochaine est plus critique que pour les autres.”

“Silverstone sera le premier circuit à grande vitesse cette saison et offre un mélange de différents types de virages qui donneront un autre point de données utile pour notre voiture.”

“C’est un circuit fantastique et la nature fluide des virages à grande vitesse, combinée à de longs virages techniques à basse vitesse et à la nécessité d’une bonne efficacité sera un nouveau défi par rapport à l’Autriche et à la Hongrie.”

“Dans la perspective du deuxième Grand Prix à Silverstone, ainsi qu’en Espagne, nous aurons d’autres éléments de test à ajouter à la voiture pour fournir de nouvelles perspectives sur les opportunités de développement potentielles pour l’avenir.”

“C’est une période assez intensive pour le moment et il y a eu un excellent travail, de la part des équipes de conception et de production en particulier, pour faire passer tous ces éléments dans un laps de temps relativement court après le retour des périodes d’arrêt et de congé.”