Covid-19 : Toronto annule ses festivals, Montréal pourrait suivre l’exemple

La décision du maire de la ville de Toronto d’annuler tous les festivals jusqu’au 30 juin 2020 pourrait bien marquer le début d’une nouvelle vague d’annulation dans tout le pays.

Le maire de la ville de Toronto, John Tory, a annoncé ce mardi l’annulation de tous les festivals organisés dans sa ville jusqu’au 30 juin 2020, afin de lutter contre la pandémie de Covid-19.

Cette décision, recommandée par les autorités de santé publique, concerne également les conférences et les programmes culturels, alors qu’aucun permis ne sera délivré pour des événements organisés dans les parcs, espaces publics ou encore les musées de la ville.

« Ce n’est pas une décision facile, mais elle est nécéssaire pour sauver des vies. » a déclaré le maire de la ville de Toronto.

Après cette annonce, les yeux sont désormais rivés sur la ville de Montréal, qui doit accueillir au mois de juin [le 14 juin 2020] le Grand Prix du Canada de Formule 1.

Jusqu’à présent, les organisateurs du Grand Prix du Canada se disaient optimistes quant à la tenue de leur course à Montréal, mais la situation évolue de jour en jour et un report ou une annulation de l’épreuve n’est désormais plus écartée.

Outre le Grand Prix de F1, plusieurs festivals sont également programmés à Montréal au mois de juin, mais pour l’heure, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, n’a encore pris aucune décision.

Ce mardi soir, le directeur général de la TOHU, qui s’occupe de l’organisation du festival Montréal complétement cirque, a confié à nos confrères canadiens de La Presse que les festivals Montréalais étudiaient plusieurs scénarios, dont celui de reporter leurs festivals à l’automne, ce qui ne serait pas envisageable pour un Grand Prix de F1.

Officiellement, le Grand Prix du Canada doit accueillir la première manche de la saison 2020 de Formule 1 le 14 juin.

Aston Martin F1 devra « être compétitive dès le départ » en 2021

Lawrence Stroll souhaite que l’équipe Aston Martin soit compétitive dès le départ en 2021.

Le milliardaire Lawrence Stroll deviendra le 20 avril prochain président exécutif d’Aston Martin Lagonda, après avoir injecté dans la société une grosse somme d’argent via un consortium d’actionnaires.

L’an prochain, Aston Martin sera représentée sur la grille de départ des Grands Prix avec sa propre équipe d’usine construite sur la base de l’actuelle écurie Racing Point, qui deviendra Aston Martin F1 en 2021.

« Une marque avec le pedigree et l’histoire d’Aston Martin doit être en compétition au plus haut niveau du sport automobile. Je pense que c’est la chose la plus excitante qui soit arrivée dans la mémoire récente de la Formule 1 et c’est incroyablement excitant pour tous les acteurs du sport, en particulier les fans. » nous explique Lawrence Stroll.

« Je ne peux pas penser à un meilleur nom pour une équipe de Formule 1. Notre stratégie d’investissement place la Formule 1 comme pilier central de la stratégie marketing mondiale, et il est parfaitement logique de renommer Racing Point à cet effet. »

« Aston Martin a concouru avec beaucoup de succès dans diverses catégories de sport automobile tout au long de son histoire, mais nous avons maintenant la possibilité de créer une équipe d’usine en Formule 1. Le projecteur mondial de la Formule 1 est sans pareil et nous tirerons parti de cette portée pour mettre en valeur la Marque Aston Martin sur nos marchés clés. »

Stroll admet que l’équipe aura un peu plus de pression en 2021 en raison de l’héritage d’Aston Martin dans le sport automobile : « Avec le nom Aston Martin il y aura plus de pression et d’attentes. Nous devrons être compétitifs dès le départ. »

« Mais je ne doute pas que l’équipe de Silverstone relèvera le défi et rendra fièrement hommage au nom d’Aston Martin. »

La limite d’utilisation des composants moteur revue à la baisse en 2020

Cette semaine, la FIA a modifié la réglementation concernant l’utilisation des composants moteur dans le cas où la saison 2020 serait réduite de façon significative.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 a dû s’adapter à la situation et a déjà reporté huit de ses 22 courses qui composaient le calendrier 2020, alors que deux d’entre-elles ont dores et déjà été annulées [Australie et Monaco].

Dans ce contexte si particulier, la F1 travaille actuellement à l’élaboration d’un calendrier 2020 largement remanié et n’a pas écarté l’idée de devoir à nouveau reporter certaines courses.

Le PDG de la F1, Chase Carey, a déclaré la semaine dernière qu’il espérait pouvoir mettre en place une saison 2020 qui comporterait entre 15 et 18 courses, mais cela pourrait être moins en fonction de l’évolution de la situation.

En parallèle, le conseil mondial du sport automobile a entériné une série de modifications apportées au règlement sportif 2020, dont une qui vise à réduire le nombre de composants moteur disponibles pour les pilotes dans le cas où la saison 2020 se verrait amputée de plusieurs courses.

Il a donc été décidé ce qui suit : « Si onze courses ou moins sont maintenues, les pilotes auront le droit d’utiliser deux moteurs à combustion interne, deux MGU-H, deux turbocompresseurs, 1 batterie, deux MGU-K et un boîtier de contrôle électronique. »

« Si le calendrier comporte entre douze et quatorze courses, chaque pilote pourra utiliser deux moteurs à combustion interne, deux MGU-H, deux turbocompresseurs, deux batteries, deux boîtiers de contrôle électroniques et deux MGU-K. »

Il a également été annoncé que les motoristes devaient se joindre aux équipes pour observer une pause obligatoire de 21 jours avant le début de la saison, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Ils construisent le circuit de Monaco sur Minecraft !

Des fans de F1 ont réussi à modéliser le circuit urbain de Monaco dans ses moindres détails sur le jeu vidéo Minecraft.

Le mode créatif du jeu Minecraft n’a quasiment aucune limite et permet aux joueurs de construire à peu près tout et n’importe quoi à l’aide de blocs.

Deux fans de F1 ont donc décidé de se mettre au travail en réalisant le circuit de Monte Carlo dans ses moindres détails et, après 35 heures de travail, le résultat est tout simplement bluffant.

Que ce soit les bâtiments le long du circuit, les yachts amarrés dans le port de Monaco, les passages piétons si caractéristiques du tracé monégasque ou encore les panneaux de sponsors, rien ne manque.

Le circuit de Monaco sur Minecraft

We built a flat Circuit de Monaco in Minecraft! (with stopwatch and lap counter) from r/formula1

Camp Corona : Helmut Marko nie des propos « mal interprétés »

Helmut Marko nie catégoriquement avoir voulu mettre en place un camp d’entrainement pour ses pilotes et dont le but était de les infecter du coronavirus afin qu’ils soient immunisés.

Les commentaires d’Helmut Marko cette semaine auprès de l’ORF ont fait couler beaucoup d’encre et, pas plus tard qu’hier, le directeur de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, a affirmé que les propos de l’Autrichien avaient été sortis de leur contexte.

Interrogé par nos confrères d’Auto Bild, Helmut Marko explique que ses propos ont simplement été mal interprétés.

« Bien-sûr que ce n’est pas vrai. Il ne s’agissait pas d’infecter délibérément quelqu’un. » assure Helmut Marko.

« Cela a été mal interprété dans l’interview parce qu’ils l’ont coupé. En Autriche, nous sommes submergés par les médias au sujet du coronavirus. Qu’il s’agit de la télévision, de la radio ou des journaux, tout tourne autour du coronavirus. »

« En tout cas, une chose est certaine : je ne vais pas envoyer volontairement mes enfants à la guerre. Bien-sûr, vous devez être prudent et essayer de maîtriser cette pandémie le plus rapidement possible. »

Helmut Marko a d’ailleurs révélé lors de cet entretien qu’il pensait avoir été infecté du coronavirus au mois de février.

« À la mi-février, j’ai eu un gros rhume avec une forte toux. Cela a duré dix jours, ce qui était inhabituellement long pour moi. Aujourd’hui, je suis presque certain que la cause était le virus. »

« Pendant le vol de retour d’Australie j’ai survécu à l’escale à l’aéroport de Dubaï. Là, des dizaines de milliers de personnes de toutes les nations se sont rassemblées dans un espace confiné. »

« Des gens crachaient, se bousculaient et pouvaient accidentellement vous toucher. Pour moi, c’était le Hotspot ultime du coronavirus où vous auriez pu être infecté sauf si vous étiez déjà résistant. »

« Si c’est le cas, cela montrerait que même les personnes âgées peuvent survivre à cette maladie. Il serait donc important d’avoir moins de panique et de faire face à la pandémie de manière beaucoup plus rationnelle. »

« Même Max Verstappen est terrifié d’être infecté. Bien que, contrairement à moi, il n’appartienne vraiment pas au groupe à risque. »

La F1 rediffuse le GP d’Australie 1986 ce mercredi soir

La Formule 1 rediffusera ce mercredi 1er avril le Grand Prix d’Australie 1986 qui s’est disputé sur le circuit d’Adélaïde.

Ce mercredi soir, la Formule 1 rediffusera l’une des courses les plus passionnantes de l’histoire qui s’est tenue en 1986 sur le tracé urbain d’Adélaïde en Australie.

Dernière course d’une saison 86 comportant seize Grands Prix, Ayrton Senna, Nelson Piquet, Alain Prost et Nigel Mansell arrivent à Adélaïde après avoir mené chacun leur tour le championnat du monde tout au long de la saison.

Nigel Mansell arrive en Australie en tête du championnat du monde avec 70 points, soit six points de plus que le Français Alain Prost et sept de plus que Nelson Piquet.

A l’issue des qualifications, c’est le Britannique Nigel Mansell qui décroche la pole position devant la Williams-Honda de Nelson Piquet et la Lotus-Renault d’Ayrton Senna. Alain Prost pour sa part prendra le départ de la course depuis la quatrième position au volant de sa McLaren-TAG.

Pour connaitre les résultats de la course, il vous suffit de vous installer confortablement dans votre canapé ce mercredi soir à 20h00 (heure de Paris) pour vivre ou revivre le Grand Prix d’Australie 1986.

Nous vous mettons le lien ci-dessous, mais pour des questions de droits, vous serez certainement redirigé vers la chaîne Youtube de la F1.

Le GP d’Australie 1986

https://youtu.be/Q1sVKTvvmCo

Accord Ferrari/FIA : Red Bull ne compte pas lâcher l’affaire

Red Bull Racing ne compte pas baisser les bras dans l’affaire FIA/Ferrari et ira chercher des réponses à ses questions auprès de la FIA une fois la crise sanitaire passée.

La polémique sur l’accord confidentiel conclu par Ferrari et la FIA après une enquête sur le moteur de l’équipe italienne l’année dernière a été mise en veille pour l’instant en raison de la crise sanitaire que doit traverser la Formule 1.

Mercedes s’est éloignée de ce sujet, laissant Red Bull à la tête du groupe d’équipes exigeant plus de clarté concernant cet « accord secret ».

Le directeur de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, dit qu’une fois que la situation du coronavirus sera maîtrisée, il retournera auprès du président de la FIA, Jean Todt, pour chercher des réponses.

« Pour le moment, cela est secondaire par rapport aux problèmes auxquels la F1 est confrontée. » explique Christian Horner à la BBC.

« Nous avons posé quelques questions à la FIA. Ce que je dirais, c’est qu’un accord confidentiel concernant la conformité technique de la voiture d’un concurrent est évidemment quelque chose qui soulève des questions. »

« Et je suis sûr qu’au moment pertinent nous aurons une conversation avec Jean [Todt, président de la FIA] pour essayer de comprendre pourquoi et en quoi consiste cet accord. »

Rappelons que les sept équipes non motorisées par Ferrari ont publié un communiqué de presse commun dans lequel elles demandaient plus de détails sur cet accord secret passé entre Ferrari et la FIA.

Une réunion aurait dû avoir lieu à Melbourne entre tous les directeurs d’équipe, mais l’épidémie du coronavirus a stoppé toute les discussions, qui ne devraient reprendre qu’une fois la saison 2020 officiellement débutée.

La F1 discute d’un report des nouvelles règles à…2023

Le directeur de l’équipe Red Bull Racing a annoncé que l’introduction des nouvelles règles en F1 pourrait être de nouveau reportée d’une année.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 a été dans l’obligation de reporter ses huit premières courses de la saison 2020, ce qui a eu pour conséquence directe le report officiel d’une année de l’introduction des nouvelles règles initialement prévues pour 2021.

Mais selon Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull Racing, cette nouvelle réglementation pourrait être reportée une nouvelle fois pour une année, afin de permettre aux équipes de réduire au maximum les dépenses après la crise sanitaire.

« Nous devons avant tout arrêter de devoir dépenser pour rester compétitifs et le développement de certains éléments a été gelé. » explique Christian Horner à la BBC.

« Il y a déjà un accord sur la carrosserie et nous devons réfléchir à présent sur la suspension avant, les roues, toutes les pièces associées pour cela, les composants internes de la boîte de vitesses…il y a probablement plus de 60% des éléments de la voiture ne comprenant pas l’aérodynamisme dont le développement a été gelé pour cette année et l’année prochaine. »

« Nous parlons également d’une autre année de report pour la mise en place du nouveau règlement, car il serait, selon moi, totalement irresponsable d’avoir une envolée des coûts de développement en 2021. »

« Il semblerait que nous ayons obtenu un accord, mais il doit encore être ratifié par la FIA pour repousser ces développements à 2022 pour préparer la saison 2023. »

Le projet F1 d’Aston Martin est toujours sur les rails selon Stroll

Les plans d’Aston Martin pour entrer en Formule 1 en tant qu’équipe d’usine en 2021 sont toujours sur les rails selon le nouveau président exécutif de la société, Lawrence Stroll.

Le Canadien Lawrence Stroll, copropriétaire de l’équipe de F1 Racing Point, a pris une participation de 25% dans le fabricant britannique Aston Martin, ce qui aura coûté au milliardaire  et à ses investisseurs 171 millions de livres sterling (210 millions de dollars), plus une injection de liquidités supplémentaire de 91 millions de livres sterling (111 millions dollars).

Lawrence Stroll prendra officiellement la tête d’Aston Martin le 20 avril prochain et, alors que la conjoncture actuelle a obligé le constructeur britannique à prendre certaines mesures contraignantes pour essayer de stabiliser ses comptes, le Canadien a confirmé que les plans d’Aston Martin en vue de son arrivée prochaine en F1 ne sont pas remis en cause.

« Moi et mes co-investisseurs du consortium, nous continuons à croire passionnément à l’avenir d’Aston Martin Lagonda. » a déclaré Lawrence Stroll.

« Ceci est clairement démontré par notre investissement de 262 millions de livres sterling qui sous-tend la sécurité financière de la Société. »

« Il s’agit d’une augmentation de capital très importante de 536 millions de livres sterling – qui doit être effectuée par mon consortium et d’autres actionnaires à un moment très difficile. »

« Cela donne la stabilité nécessaire pour réinitialiser l’entreprise pour son avenir à long terme. Nous avons un plan clair pour y arriver, y compris Aston Martin qui entrera dans une équipe de F1 la saison prochaine et j’ai hâte de travailler avec l’équipe de direction pour livrer ce programme. »

En 2021, l’équipe Racing Point deviendra donc officiellement l’écurie Aston Martin F1 et sera une véritable équipe d’usine avec l’appui d’un constructeur.

La FIA impose une pause forcée aux quatre motoristes en F1

La FIA a confirmé ce mardi que les motoristes doivent se joindre aux équipes de F1 pour observer une pause de trois semaines pendant la pandémie de Covid-19.

Depuis l’introduction de la pause estivale obligatoire en F1 pour les équipes, les motoristes n’étaient pas concernés par cette pause forcée, cela permettait aux motoristes de continuer à développer certains composants de leur unité de puissance pendant les vacances.

La FIA et la F1 ont déjà agi en déplaçant la pause estivale d’août aux mois de mars/avril en raison du report du début de la saison 2020, et l’ont même rallongée d’une semaine.

Ce mardi, il a été confirmé par le conseil mondial du sport automobile par l’introduction de l’article 21.10 dans le règlement sportif que : « Tous les fabricants de groupes motopropulseurs doivent observer une période d’arrêt de 21 jours consécutifs pendant les mois de mars et / ou avril. »

Les quatre motoristes concernés en Formule 1 sont Ferrari, Mercedes, Renault et Honda. Les usines de ces quatre motoristes seront donc fermées au moins jusqu’au 20 avril, alors qu’une prolongation de la pause pourrait être décidée par les instances dirigeantes en fonction de l’évolution de la pandémie.

Officiellement, la saison 2020 de Formule 1 devrait débuter le 14 juin au Canada sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal.

Codemasters confirme que Zandvoort et Hanoï seront bien dans F1 2020

Codemasters assure que les fans de F1 retrouveront bien les 22 circuits que la F1 avait prévu de visiter cette année dans son jeu F1 2020.

En raison du report des huit premières courses de la saison 2020 de F1 suite à l’épidémie de coronavirus, certaines courses ont été purement et simplement annulées [Australie et Monaco], alors que d’autres sont pour le moment simplement reportées.

Cependant, les fans de F1 qui achèteront F1 2020 de Codemasters pourront bien évidemment courir sur les 22 circuits du calendrier, dont Zandvoort et Hanoï, les deux nouveaux Grands Prix de cette saison 2020.

« Nous allons continuer à utiliser les 22 circuits qui faisaient initialement partie du calendrier 2020. » a déclaré le directeur de la franchise Codemasters F1, Paul Jeal, à RaceFans.

Les développeurs du jeu basés en Grande-Bretagne se préparaient à annoncer les premiers détails de F1 2020 lorsque le pays a été bloqué en raison de la pandémie, forçant son personnel à travailler à domicile.

« La chose la plus importante sera de voir quel impact cela aura. Les équipes, par exemple, ferment leurs portes maintenant plutôt qu’en août. »

« C’est l’un des aspects dont nous devons tenir compte dans notre panification. Nous espérons juste de ne pas prendre trop de retard pour faire nos annonces. »

Il vous faudra attendre encore un peu donc pour avoir une date de sortie officielle pour le jeu F1 2020.

Malgré des F1 identiques en 2021, Mercedes ne pourra pas utiliser le DAS

L’équipe Mercedes ne sera pas autorisée à utiliser son ingénieux système DAS en 2021, même si les châssis resteront les mêmes que cette année.

Ce mardi, le conseil mondial du sport automobile a entériné une série de modifications dans le  règlement sportif 2020 en réponse à la situation compliquée que vit actuellement la Formule 1 avec la crise sanitaire mondiale.

Outre les modifications apportées au règlement 2020 [que vous pouvez lire ici], la FIA a également confirmé que le Système DAS mis au point par l’équipe Mercedes cette année ne pourra pas être utilisé l’an prochain, alors que les châssis resteront identiques à ceux utilisés en 2020 en raison du report des nouvelles réglementations d’une année.

Rappelons que le système DAS permet au pilote de modifier l’angle de pincement et le carrossage des roues avant lorsque ce dernier tire sur son volant en ligne droite, alors qu’il peut à tout moment annuler ce réglage en repoussant le volant vers l’avant [voir vidéo explicative ici]

En raison du report du début de la saison 2020, l’équipe Mercedes n’a pas encore eu l’occasion de rouler en Grand Prix avec ce système monté sur sa monoplace, mais l’équipe championne du monde en aura tout à fait le droit une fois que la saison débutera, puisque la FIA l’a déclaré légal pour cette année 2020, ce qui ne sera plus le cas à partir de 2021.

Cette décision d’interdire ce système à partir de l’an prochain permettra aux équipes concurrentes de Mercedes d’économiser du temps et de l’argent, alors qu’elles auraient dû développer et concevoir leur propre système pour essayer de contrer l’écurie du constructeur allemand.

Red Bull compte toujours porter réclamation !

Bien que jugé légal par la FIA, ce système DAS a fait couler beaucoup d’encre cet hiver aux essais hivernaux de Barcelone et l’équipe Red Bull ne compte pas en rester là.

Une fois que la saison 2020 aura officiellement débutée, il faudra s’attendre à une protestation en bonne et due forme de Red Bull Racing, qui considère que le système DAS ne respecte pas la réglementation.

Helmut Marko reste persuadé que si Mercedes utilise ce système en course cette saison, l’équipe du constructeur allemand sera dans l’illégalité : « Si vous changez activement le carrossage ou l’orientation des roues pendant le pilotage, la surface de contact des pneus avec la piste change. » a souligné l’Autrichien.

« Et avec ça, bien que cela concerne une très, très petite zone, la garde au sol est modifiée. Et c’est interdit car le système correspond alors au fonctionnement d’une suspension active, qui est interdite. »

Officiellement, la saison 2020 de Formule 1 doit débuter le 14 juin au Canada sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal.

Christian Horner : « La Formule 1 survivra à cela »

Le patron de l’équipe Red Bull Racing est revenu sur les récents propos tenus par Helmut Marko, qui voulait prioriser l’immunité collective pour ses pilotes face au coronavirus.

Helmut Marko, le consultant Motorsport de Red Bull, a récemment déclaré qu’il avait envisagé de mettre en place un camp d’entraînement dans lequel les pilotes de l’équipe, ainsi que les jeunes pilotes du programme Red Bull pourraient être infectés du virus Covid-19 afin de les immuniser.

Ces propos ont été rapportés par tous les médias spécialisés ces dernières heures et, en tant que directeur d’équipe, Christian Horner admet qu’il a un peu été pris au dépourvu en lisant ces déclarations dans la presse.

« Comme Helmut l’a souligné, lorsqu’il a évoqué cette idée, il n’a pas reçu le soutien de Red Bull. » explique Horner à la BBC.

« C’était à bien des égards un commentaire à mettre à la poubelle, mais c’était avant que l’on comprenne la gravité de cette pandémie. »

« Les commentaires de Helmut ont été faits avant de comprendre la gravité. Cela n’a jamais été discuté ou présenté comme une suggestion sérieuse. »

christian Horner Red Bull Racing
Christian Horner au GP d’Australie avec son équipe

L’équipe Red Bull Racing participe avec six autres équipes basées en Angleterre au Projet Pitlane et ont répondu à l’appel du gouvernement aux industries pour aider à augmenter l’offre d’équipements de soins intensifs afin d’aider à faire face à l’afflux de patients atteints de coronavirus.

Interrogé à ce sujet, Christian Horner dit que la majorité du personnel de l’équipe et des ingénieurs ont répondu présents et ne comptent plus les heures.

« Des gens comme Rob Marshall, notre concepteur en chef, il a fait deux nuits blanches à ce sujet en proposant des solutions d’ingénierie aux problèmes qu’ils ont rencontrés. » explique Christian Horner.

« L’essentiel est de faire sortir ces systèmes le plus rapidement possible. La capacité de F1 à résoudre des problèmes est inégalée et notre capacité à fabriquer des pièces de prototypes rapides est à nouveau sans égal. » souligne le Britannique.

« Donc, non seulement notre équipe, mais toutes les équipes ont réagi de manière phénoménale. Je ne peux que juger de ce qui se passe dans notre usine, et les efforts que l’équipe d’ingénierie et de R&D et de fabrication ont déployés dans ce domaine ont été exemplaires. »

christian horner red bull gasly
Christian Horner sur la passerelle de commandement

Vers une pause prolongée ?

Christian Horner, comme plusieurs autres directeurs d’équipe de la grille, estime que l’actuelle pause qu’observent toutes les écuries de F1 sera certainement prolongée de plusieurs semaines, alors que celle-ci doit se terminer officiellement le 20 avril.

« Il y aura une discussion hebdomadaire pendant la pause, et je ne peux que la voir se prolonger. Je pense qu’elle peut être prolongée jusque fin avril/début mai, puis être de nouveau réexaminée. Il y a aura une discussion entre les chefs d’équipe, la FIA et la FOM dans les prochains jours. »

Red Bull Racing F1
Les mécaniciens de l’équipe Red Bull Racing à Barcelone

La F1 pourra-t-elle survivre à cette crise ?

C’est LA question que tout le monde se pose depuis plusieurs semaines maintenant : la Formule 1 pourra-t-elle se remettre d’une telle crise, après avoir déjà reporté huit courses [dont deux annulées purement et simplement].

Pour Christian Horner, la Formule 1 possède un certain héritage et n’aura donc aucun problème à s’en remettre, ce qui ne sera pas forcément le cas des plus petites équipes de la grille : « La F1 est une entreprise très solide et son héritage est énorme. » souligne le Britannique.

« La F1 survivra à cela. Que toutes les équipes survivent, c’est une autre affaire, et il est de la responsabilité de tous les directeurs d’équipe d’agir dans l’intérêt du sport et de tous ses participants de faire de notre mieux pour nous assurer que les 10 équipes sortent de l’autre côté. »

« La différence par rapport à 2008 c’est que nous étions toujours en course, il y avait toujours un calendrier, il y avait encore des événements. On pouvait voir le problème plus clairement, alors qu’ici nous sommes plus aveugles. »

« Le monde est très différent en ce moment. Bien sûr, les revenus sont très durement touchés. Nous ne savons pas encore à quel point cela touchera la F1. »

« Toutes les équipes ont réagi de manière responsable et collective. Évidemment, certaines équipes sont plus exposées que d’autres, en particulier les petites, et il est important que nous fassions de notre mieux pour protéger la communauté F1 du mieux que nous pouvons. »

Officiellement, la saison 2020 de Formule 1 devrait débuter le 14 juin au Canada sur le tracé Gilles Villeneuve de Montréal…

Quelques modifications aux règles 2020

Le Conseil mondial du sport automobile a approuvé un certain nombre de modifications clés pour le championnat du monde de Formule 1 2020.

La FIA est confrontée depuis plusieurs semaines à de nombreuses demandes de report et / ou d’annulation de compétitions inscrites au Calendrier de la F1 en 2020.

Afin de permettre à la FIA de traiter ces demandes sans délai conformément aux Statuts de la FIA, le Conseil mondial du sport automobile a accordé une délégation de pouvoirs au Président de la FIA, conformément aux articles 16.4 et 16.10 des statuts de la FIA, qui pourra prendre toute décision relative à l’organisation de compétitions internationales pour la saison 2020, qui pourrait s’avérer urgente.

Toute décision prise par le président de la FIA sera prise après consultation du vice-président aux sports, du secrétaire général des sports et du président de la commission sportive compétente, le cas échéant.

En plus de ces changements concernant le paysage plus large du sport automobile, le Conseil mondial a également approuvé un certain nombre de changements aux règlements du championnat 2020 de la Formule 1.

Des modifications au Règlement Sportif 2020 ont été approuvées afin de donner à la FIA et à la Formule 1 la flexibilité de réagir à la crise et d’organiser un calendrier des courses qui protège au mieux la valeur commerciale du Championnat et qui contienne les coûts autant que possible :

  • L’ajout de l’Article 1.3, afin de pouvoir modifier certains articles avec 60% de soutien parmi les équipes, afin d’augmenter la flexibilité durant cette période difficile.
  • L’autorisation pour la FIA et la Formule 1 de modifier le calendrier sans vote (suppression de l’article 5.5), ainsi que la modifications des dates des tests (article 10.5).
  • Pause obligatoire pour les fabricants d’unités de puissance
  • Modifications du nombre d’éléments moteur autorisés si le nombre de courses diminue.
  • Interdiction du développement aérodynamique pour le Règlement 2022 en 2020 (à partir du samedi 28 mars).

Le Conseil mondial a approuvé le report précédemment annoncé des règlements techniques de 2021 à 2022 pour des mesures d’économie. De nouvelles mesures seront introduites pour 2021 à l’issue de discussions avec les équipes.

Concernant 2021 et au delà…

De plus, les systèmes de direction à deux axes (DAS), qui est utilisé cette année par Mercedes, ne seront pas autorisés dans la réglementation 2021 telle que définie à l’article 10.4.2.

Ces changements techniques ont déjà reçu l’approbation unanime requise des concurrents participants, car ils représentent des changements fondamentaux introduits 18 mois avant le début de l’année du Championnat concerné.

Covid-19 : Brembo donne un million d’Euros pour la recherche

L’équipementier Brembo, qui fournit ses systèmes de freinage à bon nombre d’écuries en F1, a fait un don d’un million d’Euros pour lutter contre le Covid-19.

La société italienne Brembo a décidé de faire un don d’un million d’Euros à l’hôpital Papa Giovanni XXIII, la Fondation pour la recherche hospitalière de Bergame et l’Institut Mario Negri, tous situés dans la région la plus touchée par l’épidémie de coronavirus en Italie.

Brembo rejoint ainsi la liste des nombreuses sociétés italiennes, dont Pirelli et Ferrari, qui ont fait un don pour aider dans la lutte de cette pandémie, qui a fait déjà plus de 10 000 morts en Italie.

« Après un premier don, également destiné à soutenir les services hospitaliers de Bergame, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur la recherche pour trouver une pharmacothérapie raisonnablement rapide pour lutter contre le Covid-19. » explique le président de Brembo, Alberto Bombassei.

« La recherche est notre mode de vie et nous pensons que c’est la seule voie à suivre pour trouver une solution efficace à cette situation difficile. »

« Actuellement, il est d’une importance fondamentale de comprendre les mécanismes d’action du virus dans l’organisme. » ajoute le professeur Giuseppe Remuzzi, directeur de l’Institut Mario Negri de recherche pharmacologique.

« Nous sommes convaincus que grâce à la générosité de Brembo, cet effort peut conduire à identifier les dommages causés par le virus dans un délai relativement court, réduisant ainsi le nombre de patients nécessitant des soins intensifs. »

Le circuit de Buddh converti en zone de quarantaine

Le circuit international de Buddh est en train d’être converti en une installation de quarantaine de fortune par les autorités locales.

Le circuit de 5,14 km, qui a accueilli le Grand Prix d’Inde entre 2011 et 2013, abritera les travailleurs migrants qui quittent Delhi pour leur ville natale après que le pays a imposé un confinement de 21 jours à compter du 25 mars.

L’Inde a connu une augmentation des cas de Covid-19 ces derniers jours, avec 1300 cas positifs détectés – dont 32 décès – signalés à travers le pays vendredi matin.

Les autorités ne veulent pas laisser des milliers de travailleurs quitter la capitale, car ils risquent de propager le Covid-19 dans les petites villes et villages du pays.

En conséquence, la ville de Jaypee, qui abrite le circuit international de Buddh, servira d’abri temporaire aux travailleurs jusqu’à la fin de l’isolement le 14 avril.

La décision de convertir le circuit de Buddh en zone de quarantaine intervient un mois et demi après que les autorités ont scellé le circuit pour non-paiement des droits fonciers à hauteur de 80 millions de dollars. La piste, cependant, a continué à accueillir un certain nombre d’événements automobiles depuis lors.

Outre le circuit de Buddh, les autorités indiennes ont également transformé le stade Jawaharlal Nehru, le principal site des Jeux du Commonwealth de 2010 en abris temporaire.

La tombe de l’ancien pilote de F1 Ronnie Peterson vandalisée

En Suède, plusieurs tombes ont été saccagées, dont celle de l’ancien pilote de Formule 1 Ronnie Peterson.

Des vandales ont saccagé trois pierres tombales dans le cimetière d’Almby à Örebro, dont celle de l’ancien pilote de Formule 1 Ronnie Peterson, décédé en 1978.

Peterson, né à Örebro le 14 février 1944, a disputé 123 courses de Formule 1 obtenant 14 pole positions, 10 victoires et terminant deuxième du Championnat du Monde des Pilotes dans deux circonstances (1971-1978).

Le Suédois est décédé le 11 septembre 1978 à l’hôpital Niguarda de Milan, en raison des complications survenues à la suite de la délicate intervention chirurgicale qu’il avait subie à la suite d’un violent accident qui lui avait causé de nombreuses fractures lors du Grand Prix d’Italie sur le circuit de Monza.

La fille de Ronnie Peterson, Nina Kennedy, s’est dit sous le choc lorsqu’elle a appris que la tombe de son papa avait été profanée : « Je suis sous le choc, c’est terriblement horrible. » a t-elle indiqué à SportExpressen.

Selon la responsable de l’église d’Örebro, tout indique que les auteurs des faits ont agi sans motif particulier et ne visait pas particulièrement la tombe de Ronnie Peterson.

« C’est tout simplement honteux. Mais cela n’avait rien à voir avec la personne de Peterson. Tout indique que les auteurs ont agi sans discrimination. » a déclaré Brita Wennsten.

Coulthard pense que la F1 organisera des Grands Prix à huis clos

David Coulthard estime que les Grands Prix de F1 se disputeront à huis clos lorsque la Formule 1 débutera enfin sa saison 2020.

Jusqu’à présent, les huit premières courses de la saison 2020 ont été reportées [bien que deux d’entre-elles ont été annulées entre-temps].

La saison 2020 devrait normalement débuter au mois de juin avec le Grand Prix du Canada, mais à l’heure actuelle, rien n’est encore figé en raison de l’évolution de la pandémie liée au Covid-19.

David Coulthard pour sa part estime que la Formule 1 et le sport en général pourraient reprendre plus rapidement que les événement festifs comme les concerts ou des festivals, car les Grands Prix de F1 pourraient parfaitement se dérouler à huis clos.

« Je crois vraiment que les événements sportifs reviendront beaucoup plus rapidement que les concerts et autres événements qui attirent beaucoup de monde. » estime David Coulthard.

« Je pense que les Grands Prix pourront être disputés sans spectateurs et qu’ils reviendront très bientôt. »

Alors que Coulthard estime que les fans pourraient être de retour dans les tribunes des Grands Prix vers la fin de l’année, il affirme que la course aux Pays-Bas sera toujours couronnée de succès quelle que soit la fréquentation.

« Les courses auront lieu avec du public dans la dernière partie de la saison. Mais même s’il n’y a pas de fans, je pense vraiment que le Grand Prix des Pays-Bas sera un succès. »

« C’est dommage que la course n’ait pas lieu aux dates prévues, parce que tout le monde attendait avec impatience une telle course et j’espère qu’ils pourront fixer une autre date précise. Tout ce qui se passe rappelle au monde que nous devons être prudents. »

Vers une période de pause prolongée en F1 selon Fred Vasseur

Fred Vasseur estime que la période de pause forcée à laquelle les équipes sont confrontées pourraient être rallongée.

Selon le directeur de l’équipe Alfa Romeo Racing, la propagation du coronavirus en Europe et en Angleterre pourrait retarder davantage la reprise [ou tout du moins le début] de la saison 2020 de Formule 1.

Pour Fred Vasseur, les équipes pourraient être obligées de maintenir leurs usines fermées au moins jusqu’au mois de juin, alors que la pause estivale décalée au mois de mars/avril devrait se terminer d’ici la mi-avril.

« Selon l’évolution de la situation en Angleterre et en Italie, la période de pause actuelle pourrait être prolongée. » estime le directeur de l’équipe Alfa Romeo Racing.

« Le monde ne nous regarde pas. Pour le dire clairement, nous ne sommes pas particulièrement utiles à la société dans un moment comme celui-ci. La Formule 1 doit rester utile et calme. »

« Tant que les gens tomberont malades, il ne sera sans doute pas possible de retourner sur la piste pour tourner. »

Officiellement, la Formule 1 compte débuter la campagne 2020 le 14 juin au Canada sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal.

Coronavirus : Ferrari fait don d’une ambulance toute neuve

Ferrari a tenu à remercier le personnel soignant en offrant une ambulance neuve à la société de santé locale de la ville de Modéne en Italie.

Il y a quelques jours, Ferrari, en collaboration avec les autres sociétés gérées par la famille Agnelli, a fait un don de 10 millions d’euros au département de la protection civile, afin d’aider dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus en Italie.

Aujourd’hui, la firme italienne a fait don d’une ambulance flambant neuve en signe de reconnaissance pour le travail effectué par le personnel soignant depuis plusieurs semaines maintenant.

« En signe de reconnaissance pour les heures supplémentaires que font quotidiennement les médecins, les infirmières et les bénévoles: Ferrari a fait don d’une ambulance à la société USL Modena pour aider à lutter contre le coronavirus. » a indiqué Ferrari.

« Nous sommes tous unis dans la lutte contre cette pandémie avec l’ensemble de la communauté médicale. »

L’usine de Ferrari à Maranello a été fermée le 19 mars pour une période de 21 jours consécutifs [réouverture prévue le 8 avril] afin de respecter le délai obligatoire de fermeture de l’usine imposé par la FIA dans le cadre de la fermeture annuelle du mois d’août [qui a été déplacée et rallongée à mars/avril].