Helmut Marko aimerait organiser plusieurs courses sur le Red Bull Ring

Helmut Marko pense qu’il serait possible d’organiser plusieurs courses sur le tracé du Red Bull Ring en Autriche.

Le circuit du Red Bull Ring situé à Spielberg en Autriche appartient à Red Bull et accueille le Grand Prix F1 d’Autriche chaque année.

Pour le moment, le Grand Prix d’Autriche 2020 est toujours programmé au calendrier de la F1 [le 5 juillet], mais en raison de l’évolution rapide de la crise sanitaire, il est impossible de dire avec certitude si la course aura bien lieu.

Mais pour Helmut Marko, le circuit du Red Bull Ring serait l’endroit idéal pour débuter la saison, principalement parce que le tracé permettrait à la catégorie reine d’organiser plusieurs courses.

« C’est le grand avantage du Red Bull Ring. » souligne Marko pour Motorsport-Magazin. « Le circuit est déjà en place et peut être utilisé tel quel. »

« La possibilité d’organiser plusieurs courses existe donc, et il ne s’agit alors que de négocier avec Liberty Media, mais cela dépendra évidemment de l’évolution de la situation en Europe. »

Pour Helmut Marko, le problème principal reste de savoir si le Grand Prix d’Autriche pourra bien avoir lieu cette année : « Nous devons attendre et voir, nous ne sommes pas les seuls au monde. »

« Même si nous pouvons organiser une course, cela n’aurait aucun sens si le reste de l’Europe a toujours des restrictions de voyage et que tous ceux qui doivent venir doivent être mis en quarantaine. »

« Nous avons déjà vendu beaucoup de billets, mais nous devons savoir si nous pouvons maintenir la course, puis la question est de savoir si nous pouvons accueillir du public. »

« Tout est encore ouvert, la situation semble s’améliorer quelque peu, mais il est encore trop tôt pour faire des promesses ou donner des garanties. »

Mercedes partage en open source son concept d’appareil respiratoire

L’équipe Mercedes a partagé en open source le concept d’appareil d’assistance respiratoire qu’elle a développé en partenariat avec l’UCL et l’UCLH.

Les appareils CPAP sont rares dans les hôpitaux britanniques, les ingénieurs de l’UCL et de Mercedes-AMG HPP ont donc travaillé 24 heures sur 24 pour développer l’ingénierie d’un appareil qui pourrait être fabriqué rapidement par milliers.

L’aide respiratoire a été produite dans un délai rapide – il a fallu moins de 100 heures entre la réunion initiale et la production du premier appareil. Le Mark II de l’appareil, qui a réduit la consommation d’oxygène jusqu’à 70% par rapport au modèle Mark I, a reçu l’approbation réglementaire de la MHRA la semaine dernière.

Tous les détails nécessaires à la fabrication de l’appareil sont également disponibles pour les fabricants et sont à télécharger gratuitement sur covid19research.uclb.com/product/ucl-cpap, un site Web de licences de recherche développé par UCL Business pour diffuser des technologies qui peuvent aider à lutter contre le Covid -19.

« Ces dispositifs de sauvetage sont relativement simples à fabriquer et peuvent être produits rapidement. Nous espérons qu’en rendant ces plans publics, ils pourront être utilisés pour améliorer la résilience des systèmes de santé se préparant à la pandémie de Covid-19 dans le monde. » explique le Professeur Rebecca Shipley, directrice de l’UCL Institute of Healthcare Engineering.

Le gouvernement britannique a dores et déjà commandé 10 000 appareils et Mercedes assure que les appareils peuvent être fabriqués à un rythme atteignant 1000 par jour.

L’écurie de Formule 1 a d’ailleurs réaménagé totalement son usine de Brixworth pour pouvoir répondre à la demande.

Confiné dans sa ferme, Daniel Ricciardo s’habitue à son nouveau mode de vie

Le pilote Renault Daniel Ricciardo est confiné dans sa ferme en Australie depuis plusieurs semaines et commence à s’habituer à son nouveau mode de vie.

Dans un entretien accordé à Canal+, l’Australien revient en détails sur ses journées passées en confinement total dans la ferme familiale en Australie auprès des moutons et des vaches, bien loin du tumulte d’un circuit de Formule 1.

« Je suis dans ma ferme, près de Perth, dans l’ouest de l’Australie. Compte tenu de la situation dans le monde, c’est l’endroit idéal pour moi. » explique le pilote Renault.

« Je suis à l’écart de tout, c’est l’isolement total. C’est parfait dans les circonstances actuelles. Ici, il y a des moutons, des vaches, on a quelques chevaux aussi. Je commence à m’habituer à ce mode de vie. »

« Peut-être qu’à mon retour j’aurais un peu changé de look. Mais en réalité, je suis un faux fermier. Nous avons un gardien, c’est lui le vrai fermier, il s’occupe de tous les animaux, moi je suis un fermier des réseaux sociaux. »

« Nous sommes confinés, nous devons rester à la maison. On a le droit de se rendre dans les commerces de proximité, mais dans un périmètre très restreint. Je n’ai pas quitter la ferme depuis plusieurs jours, on a beaucoup d’espace et nous avons suffisamment de nourriture. »

« Nous n’avons pas besoin de sortir. En ville, les gens restent à l’intérieur, c’est un confinement total. » 

Ce confinement est à l’opposé du mode de vie d’un pilote de Formule 1 : « Je ne suis pas habitué à rester au même endroit si longtemps. » souligne l’Australien.

« Notre quotidien est bouleversé, plus de voyages, plus d’obligations médiatiques, mais j’essaie de tirer profit de cette période. »

« Je ne change pas de fuseau horaire ou d’environnement, j’essaie de m’entraîner, j’essaie de rester en forme et en bonne santé, je veux tirer le positif de cette période et de ce point de vue c’est plutôt bénéfique. »

« Peut-être que je ne la quitterai plus jamais [la ferme] ! Peut-être que je serai si habitué que je déciderai de rester ! J’adore l’Australie, ma famille et mes amis sont ici, mais on s’habitue aussi à voyager et à parcourir le monde, donc, je pense que je continuerai à bouger. »

« Je passerai quelques mois ici, quelques mois ailleurs, en Europe. Pendant la période de Noel, il fait chaud ici, donc je pense rester en Australie. Ensuite, je suivrai le soleil, c’est mon rêve. »

« Bisous, bisous pour la France et restez à l’abri et en bonne santé ! » conclut le pilote Renault.

Le PDG de la F1 et Ross Brawn baissent leur salaire de 20%

La Formule 1 a placé environ la moitié de son personnel au chômage partiel en raison de la crise du coronavirus.

Tout comme les équipes McLaren, Williams ou encore Racing Point, les organisateurs du championnat du monde de Formule 1 ont également placé la moitié de leurs employés au chômage partiel, soit environ 200 personnes.

Avec le report de huit premières courses de la saison 2020 en raison de la crise du coronavirus, la F1 n’a pas d’autre choix que de procéder ainsi pour réduire ses coûts de fonctionnement et préserver les emplois une fois l’activité de retour.

Outre la mise en place du chômage partiel pour une partie des employés, les salaires des cadres de la société ont aussi été revus à la baisse d’environ 20%, notamment celui de Ross Brawn, manager sportif de la F1 et celui du PDG de la F1, Chase Carey, et alors que 15 autres cadres de l’entreprise ont également accepté de baisser leur salaire pendant deux mois.

La saison 2020 de Formule 1 devrait débuter officiellement au Canada le 14 juin sur le circuit Gilles Villeneuve, mais la ville de Montréal a récemment annulé certaines festivités programmées au mois de juin, ce laisse penser que le Grand Prix pourrait être lui aussi annulé.

Ce lundi, lors d’une réunion entre les chefs d’équipes, la FIA et la F1, il a été envisagé un début de saison aux alentours du mois de juillet avec des courses se tenant à huis clos, mais là encore, il faudra attendre de voir comment évolue la situation avant de prendre une quelconque décision.

Plafond budgétaire : aucun consensus entre les patrons d’équipes, la FIA et la F1

Les patrons des différentes équipes de F1 se sont réunis ce lundi pour discuter de la réduction du plafond budgétaire, mais aucun accord ferme et définitif n’a encore été trouvé.

Au terme d’une réunion par visioconférence, les trois meilleures équipes ont repoussé une proposition visant à réduire encore le plafond à 125 millions de dollars et la tentative de repousser les nouvelles règles d’une année supplémentaire jusqu’en 2023 a été rejetée.

Avant de se rencontrer, le patron de McLaren, Zak Brown, avait averti que la F1 était « dans un état très fragile » et il était impératif de réduire le plafond budgétaire à environ 125 millions de dollars pour parer à la menace d’équipes de quitter le sport.

Mais au cours d’une discussion de cinq heures impliquant les chefs d’équipe, le président de la FIA Jean Todt et le président de la F1 Chase Carey, il a été convenu que la complexité de la question n’avait pas été pleinement prise en compte.

Ferrari a fait valoir qu’un chiffre unique pour toutes les équipes n’était pas juste et équitable car de nombreuses petites équipes achètent des pièces aux plus grandes équipes.

Dans ce cas, selon Ferrari, les grandes équipes sont essentiellement désavantagées car elles paient les coûts de recherche et de développement de ces pièces, un coût que les petites équipes qui les achètent n’ont pas. Le problème est encore compliqué par le fait que les équipes clients travaillent toutes sur des modèles différents.

L’équipe Haas, par exemple, achète toutes les pièces autres que les surfaces monocoques et aérodynamiques de Ferrari. Racing Point achète tout l’arrière de leur voiture à Mercedes, tandis que Williams achète seulement un moteur.

Ferrari, Mercedes et Red Bull bloquent les négociations

Ferrari et Red Bull seraient déterminées à ce que le plafond ne soit pas inférieur à 150 millions de dollars, tandis que Mercedes est prête à descendre en dessous de ce chiffre si le résultat est basé sur une vue holistique de la réduction réelle des coûts et de l’opportunisme non compétitif de certaines équipes essayant de rattraper les autres.

Il y a également une tendance à introduire une limite sur les coûts du moteur, qui est actuellement l’un des domaines en dehors du plafond budgétaire.

Ferrari a également déclaré lors de la réunion qu’un plafond budgétaire inférieur à 150 millions de dollars les obligerait à effectuer des licenciements à grande échelle, ce qui est problématique en vertu de la loi italienne sur l’emploi.

Pas de report des nouvelles règles à 2023

Il a été envisagé de reporter les nouvelles règles d’une année supplémentaire jusqu’en 2023, mais le président de la FIA a déclaré lors de cette réunion que cela ne se produira pas.

Il a été convenu que la question serait à nouveau discutée – mais pas avant l’été, car ce n’était pas un sujet urgent dans le contexte des coûts qui doivent être réduits dès maintenant pour aider les équipes en perte de revenus.

Des courses à huis clos ?

En raison de la crise du coronavirus, la Formule 1 étudie toujours ses possibilités pour débuter la saison 2020 et l’idée de démarrer une saison avec des courses à huis clos est désormais sérieusement envisagée.

La F1 espère pouvoir débuter sa saison 2020 au mois de juin, mais le coup d’envoi pourrait finalement être donné avec le Grand Prix de Grande-Bretagne, qui a été désigné comme un lieu de départ viable puisque sept des 10 équipes sont basées dans ce pays.

Une autre réunion dans quelques jours

Les chefs d’équipes, le président de la FIA et les PDG de la F1 se réuniront une nouvelle fois dans quelques jours via vidéoconférence pour essayer de trouver un accord ferme et définitif pour la réduction du plafond budgétaire.

Le British Open annulé, l’étau se resserre sur le GP de Grande-Bretagne

Le British Open, le plus ancien tournoi de golf au monde qui devait se tenir du 12 au 19 juillet 2020, a été annulé.

L’étau se resserre sur le Grand Prix de Grande-Bretagne qui doit normalement se tenir le week-end du 19 juillet 2020, à la suite de l’annonce de l’annulation de l’édition 2020 du British Open.

Le plus ancien tournoi de golf du monde devait normalement se tenir du 12 au 19 juillet 2020, mais les organisateurs ont annoncé ce lundi l’annulation pure et simple de l’épreuve en raison du coronavirus.

« Nous sommes profondément attachés à ce championnat historique et c’est le cœur lourd que nous avons pris cette décision. » a déclaré Martin Slumbers, directeur exécutif du R&A.

Après l’annulation du Festival Of Speed de Goodwood et de l’édition 2020 de Wimbledon, c’est donc une autre mauvaise nouvelle en provenance de Grande-Bretagne et le report ou l’annulation du Grand Prix de Grande-Bretagne semble désormais inévitable.

Le directeur du circuit de Silverstone pour sa part a déclaré que la décision de savoir si le Grand Prix de Grande-Bretagne pouvait se tenir comme prévu le 19 juillet devrait être prise au moins 12 semaines à l’avance, soit à la fin du mois d’avril.

« Cette décision ne dépend pas que de nous. Nous ne ferons rien sans l’accord de la Formule 1 et ses défis liés à la modification d’un calendrier international. » a expliqué Stuart Pringle, le directeur du circuit de Silverstone.

« Nous essayons de trouver la bonne réponse, mais douze semaines est la date limite pour préparer les choses. »

Officiellement, la saison 2020 de Formule 1 devrait débuter au Canada sur le circuit Gilles Villeneuve le 14 juin, mais là aussi, certaines festivités programmées au mois de juin ont déjà été annulées pour 2020…

Réduction des salaires et chômage partiel également chez Racing Point

L’équipe Racing Point a confirmé avoir placé certains de ses employés au chômage partiel et avoir réduit les plus gros salaires.

Tout comme McLaren et Williams, l’équipe Racing Point a confirmé avoir placé certains de ses employés au chômage partiel, alors que les deux pilotes Lance Stroll et Sergio Perez se sont portés volontaires pour réduire leur salaire.

La Formule 1 n’échappe pas à la crise économique qui est en train de toucher la planète entière en raison de l’épidémie de coronavirus et certaines équipes [pour ne pas dire toutes] n’ont pas d’autre choix que de placer certains de leurs employés au chômage partiel pour réduire les coûts.

L’équipe McLaren a été la première écurie de la grille à annoncer la semaine dernière avoir placé certains de ses employés au chômage partiel et réduit le salaire de ses deux pilotes sur la base du volontariat, alors que les salaires des cadres de l’entreprise ont également été réduits.

Ce lundi, l’écurie Williams Racing basée à Grove en Angleterre a elle aussi annoncé avoir placé « en congé » certains de ses employés jusqu’à la fin du mois de mai au minimum, alors que les salaires des dirigeants, ainsi que des pilotes ont aussi été réduits de 20%.

On s’attend à ce que d’autres équipes de la grille agissent de la même manière, alors que le PDG de McLaren, Zak Brown, a mis en garde sur la possible disparition d’au moins quatre équipes de la grille à la suite de cette crise économique.

« Ce que je peux voir, à travers ce qui se passe actuellement dans le monde si nous ne nous attaquons pas de manière très agressive à cette situation, deux équipes pourraient disparaître. » a déclaré Zak Brown.

« En fait, je pourrais même voir quatre équipes disparaître si ce n’est pas géré correctement. Et puis, étant donné le temps qu’il faut pour monter une équipe de F1, et compte tenu de la crise économique et sanitaire dans laquelle nous nous trouvons actuellement, penser qu’il y aurait des gens pour reprendre ces équipes comme il y a toujours eu … « 

« Je ne pense pas que le timing pourrait être pire de ce point de vue. Je pense donc que la F1 est dans un état très fragile en ce moment. »

Pierre Gasly : « Débuter la saison au Castellet ça serait vraiment top »

Pierre Gasly admet que débuter la saison 2020 sur ses terres avec le Grand Prix de France serait un petit plus pour lui.

La Formule 1 a reporté les huit premières courses de la saison 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus et, à l’heure actuelle, personne n’est en mesure de dire quand et où la saison débutera.

Officiellement, c’est au Canada que la saison 2020 devrait débuter le 14 juin, mais là encore, les informations en provenance de Montréal laissent penser que la course sera reportée ou annulée pour 2020.

Dans le cas d’un report du Grand Prix du Canada, la saison pourrait alors débuter le week-end du 28 juin sur le circuit Paul Ricard avec le Grand Prix de France, ce qui ne serait pas pour déplaire à Pierre gasly.

« Mon souhait perso, c’est de commencer le plus tôt possible. Normalement, la saison débuterait avec le Grand Prix du Canada mais si c’est décalé la saison commencerait avec le Grand Prix de France. » explique Pierre Gasly dans un entretien accordé à Turbo.

« Débuter au Castellet devant le public français ça serait vraiment top. Je croise les doigts pour débuter là-bas. Après, je ne veux pas trop m’avancer parce que la situation évolue vite mais ça serait vraiment le rêve de débuter sur le circuit Paul Ricard. »

Lorsqu’on lui demande quelles sont ses attentes personnelles pour la saison 2020, le pilote AlphaTauri répond : « Commencer le plus tôt possible ! »

« Après ce n’est pas facile de le dire à ce moment-là, à l’heure actuelle, nous avons uniquement réalisé les essais hivernaux de Barcelone qui se sont bien passés. »

« L’écurie a bien travaillé sur la fiabilité de la voiture. Mais nous ne sommes pas les seuls, il y a d’autres écuries qui ont un peu plus amélioré leur voiture comme Racing Point, Renault ou McLaren. »

« Je pense qu’il ne nous manque pas grand-chose pour être dans les points à chaque course. Mais le but est de rentrer dans les points le plus souvent possible. »

Réduction des salaires chez Williams

L’équipe Williams a annoncé ce lundi avoir mis en place certaines mesures visant à réduire ses coûts de fonctionnement en raison de l’épidémie de coronavirus.

Tout comme l’équipe McLaren, l’écurie Williams a été dans l’obligation de placer certains de ses employés en congés, tandis que les salaires de ses pilotes, ainsi que des cadres de l’entreprise ont été réduits de 20%.

Pour l’instant, les employés placés en congé le seront jusqu’à la fin du mois de mai, mais ce délai peut être rallongé en fonction de l’évolution de la situation.

« En raison de la situation actuelle impliquant le Covid-19, ROKiT Williams Racing met temporairement un certain nombre d’employés en congé dans le cadre d’un éventail plus large de mesures de réduction des coûts. » indique l’équipe de Grove dans un communiqué.

« La période de congé va durer jusqu’à la fin du mois de mai, tandis que la direction et nos pilotes  ont bénéficié d’une réduction de salaire de 20% à compter du 1er avril. »

« Ces décisions n’ont pas été prises à la légère, mais notre objectif est de protéger les emplois de nos employés à Grove et de leur permettre de reprendre un travail à temps plein lorsque la situation le permettra. »

Toto Wolff : « Je suis et je reste le patron de Mercedes Motorsport »

Toto Wolff a une nouvelle fois démenti les rumeurs qui suggéraient un départ de l’Autrichien de l’équipe Mercedes pour rejoindre Aston Martin.

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes en F1 assure qu’il ne compte absolument pas quitter son équipe dans le « court terme », contrairement à ce que les rumeurs suggèrent depuis quelques semaines maintenant.

C’est notamment l’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, qui a relancé cette vieille rumeur il y a dix jours en déclarant que Toto Wolff s’était rapproché de Lawrence Stroll au cours des derniers mois, à tel point que l’Autrichien pourrait bien devenir directeur général d’Aston Martin.

« Toto Wolff est devenu de plus en plus proche de Lawrence [Stroll]. Il est assez intelligent pour choisir les bonnes personnes avec qui être ami. » expliquait Ecclestone.

« Je pense que nous le verrons plus que probablement rejoindre Lawrence chez Aston Martin. Lawrence a des gens avec lui, et le groupe a pris le contrôle de la société, et je suppose que Toto pourrait y entrer en tant que directeur général, cela pourrait fonctionner. »

Interrogé à nouveau sur ce sujet, Toto Wolff assure qu’il n’a nullement l’intention de quitter et son poste et son équipe actuelle dans du court terme.

« J’adore ce sport et cette équipe. » insiste Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes, auprès du quotidien autrichien Österreich.

« J’ai été surpris par l’attitude de certains cet hiver. Cela pourra jouer dans ma décision, mais je suis et je reste le patron de Mercedes Motorsport et rien ne changera dans le court terme. »

« Mon contrat court jusqu’à la fin 2020, nous avons beaucoup de discussions sur ce que nous voulons faire ensemble. »

« Avec la crise du coronavirus, nous avons désormais des problèmes bien plus graves à régler, des problèmes humains. Je ne vais pas devenir PDG d’Aston Martin et je ne vais y faire d’investissement non plus. » répète l’Autrichien.

Cinquième pour sa première course virtuelle, Giovinazzi a pris du plaisir

Pour sa première participation à une course de Esport, le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a décroché une cinquième place.

Coéquipier d’un jour de Johnny Herbert, l’Italien Antonio Giovinazzi a piloté pour le compte de son équipe Alfa Romeo ce dimanche lors de la seconde manche virtuelle du championnat Esport qui s’est déroulée sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne.

Au terme des 28 tours de course, Antonio Giovinazzi a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième position, devancé seulement par Arthur Leclerc, George Russell, Christian Lundgaard et le vainqueur de l’épreuve Charles Leclerc.

« Je me suis beaucoup amusé, et c’est l’objectif principal que je m’étais fixé pour cette épreuve. J’espère que nous avons réussi à offrir un spectacle divertissant à tous les téléspectateurs de chez nous et j’espère que nous aurons encore plus de pilotes pour la prochaine manche. » a déclaré Antonio Giovinazzi.

« Ce fut une bonne première expérience avec ce jeu, mais je vais encore travailler pour m’entraîner pour les prochaines courses. »

« La compétition comme celle-ci est un excellent moyen de rester vif pendant que nous attendons le début de la saison de Formule 1. »

Esteban Ocon à l’affiche du premier événement esport de Renault

Esteban Ocon et Hadrien David, membre de la Renault Sport Academy, mèneront le peloton du premier Renault Vitality GT Sport Show organisé ce mardi 7 avril.

Renault Sport Racing s’associe à Team Vitality, son partenaire esports, pour entretenir la flamme de la course à travers davantage d’activités dans le monde virtuel et connecté.

Diffusé sur la chaîne Twitch de Vitality (twitch.tv/team/vitality) mardi à 20h00 (heure de Paris) l’événement se composera de deux courses sur Gran Turismo Sport auxquelles les participants disputeront depuis leurs simulateurs installés à domicile.

Parmi les concurrents en tête d’affiche seront présents Esteban Ocon, pilote de F1, et Hadrien David, un jeune espoir ayant intégré le programme de développement de Renault en janvier en vertu de son titre de Champion de France F4.

Les ambassadeurs Vitality Brawks (Kevin Georges) et Robi (Maxime Dambrine), le pilote esports de l’équipe Nicolas Longuet et le spécialiste des voitures Renault Sport Laurent Hurgon, détenteur de records au Nürburgring, à Spa-Francorchamps et à Suzuka avec la Mégane R.S. Trophy-R, figureront parmi leurs adversaires.

Ron Dennis fait un don de 1 million pour aider le personnel soignant au Royaume-Uni

L’ancien directeur de l’équipe McLaren, Ron Dennis, a fait un don d’un million de livres à une oeuvre caritative destinée à aider le personnel soignant au Royaume-Uni.

SalutetheNHS.org va permettre d’offrir de la nourriture aux membres des équipes de soins intensifs, aux anesthésistes et autre personnel soignant qui ne peuvent pas quitter leur zone de garde en raison du protocole lié au coronavirus.

SaluttheNHS collabore avec de grandes entreprises telles que Tesco, Absolute Taste ou encore Yodel et Ron Dennis a tenu à se joindre à cette initiative en faisant un don d’un million de livres sterling.

« C’est le moment où nous tous, particuliers et entreprises, devons nous lever et faire l’effort pour lutter contre le Covid-19. » explique Dennis.

« Nous sommes tous dans le même bateau et je suis ravi de diriger cette initiative pour garantir aux travailleurs des repas nutritifs, car ils travaillent toutes les heures dans ce combat. »

« Cela signifie qu’ils ont une chose en moins à s’occuper. Nous avons contacté Salutethe NHS.org, parce que je pense qu’ils font aussi un travail extraordinaire. C’est un énorme travail de logistique pour mettre en place une opération de livraison de nourriture en partant de rien et en une seule semaine. »

« J’ai vraiment été impressionné de ce que nous avons pu accomplir ensemble jusqu’à présent, mais nous avons encore besoin de soutien, ainsi que des dons pour que cette opération se poursuive. »

L’initiative SalutetheNHS.org débutera ce lundi 6 avril avec la livraison de nourriture pour le personnel de l’hôpital John Radcliffe à Oxford. La semaine prochaine, ils espèrent faire de même avec l’hôpital Great Ormond Street de Londres, avant d’étendre l’initiative sur tout le territoire britannique.

Brown tire le signal d’alarme : « Plusieurs équipes de F1 pourraient disparaître »

La formule 1 est « dans un état très fragile » en raison de la crise du coronavirus et a besoin de grands changements pour survivre selon Zak Brown.

Le PDG de McLaren se veut très pessimiste face à la situation que vit actuellement la Formule 1 et estime que plusieurs équipes pourraient ne pas survivre si rien n’est fait pour réduire davantage les coûts en F1.

Brown, s’exprimant dans une interview exclusive avec BBC Sport, estime que le plafond budgétaire de 175 millions de dollars, qui devrait entrer en vigueur en 2021, doit être considérablement réduit, sinon le sport risque une catastrophe potentielle.

« Ce que je peux voir, à travers ce qui se passe actuellement dans le monde si nous ne nous attaquons pas de manière très agressive à cette situation, deux équipes pourraient disparaître. » explique Zak Brown.

« En fait, je pourrais même voir quatre équipes disparaître si ce n’est pas géré correctement. Et puis, étant donné le temps qu’il faut pour monter une équipe de F1, et compte tenu de la crise économique et sanitaire dans laquelle nous nous trouvons actuellement, penser qu’il y aurait des gens pour reprendre ces équipes comme il y a toujours eu … »

« Je ne pense pas que le timing pourrait être pire de ce point de vue. Je pense donc que la F1 est dans un état très fragile en ce moment. »

La F1 et les équipes ont déjà convenu d’une série de changements pour réduire les coûts car le sport fait face à une baisse importante des revenus suite à l’annulation des courses.

Il s’agit notamment de retarder jusqu’en 2022 un grand changement de règle qui devait entrer en vigueur en 2021, et d’obliger les équipes à utiliser les mêmes voitures cette année et l’année prochaine.

Brown dit que toutes les équipes ont maintenant convenu de réduire le plafond budgétaire à 150 millions de dollars en 2021, mais il pense qu’il doit encore baisser.

« Vous avez tout le monde à 150 millions de dollars, et la forte majorité – y compris l’une des grandes équipes – est prête à descendre sensiblement  sous les 150 millions de dollars. »

F1 Esports : première réussie pour Charles Leclerc

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a remporté la seconde manche du championnat F1 Esports disputée ce dimanche sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne.

Pour sa toute première participation à une compétition Esports, le pilote monégasque a brillé en signant la pole position et en s’imposant au terme d’une course de 28 tours.

Après le Grand Prix Virtuel de Bahreïn il y a deux semaines, cette fois, les pilotes s’affrontaient autour de la piste Albert Park du Grand Prix d’Australie à Melbourne, sur le jeu F1 2019 de Codemasters.

Pour cette seconde manche, six pilotes de la grille actuelle ont répondu présent : Charles Leclerc, Alex Albon, George Russell, Lando Norris, Antonio Giovinazzi et Nicholas Latifi.

Charles Leclerc, qui s’est entraîné 5h par jour durant une semaine avant de participer à cette course, s’est imposé avec 14 secondes d’avance sur Christian Lundgaard, alors que le pilote Williams George Russell a terminé sur la troisième marche du podium.

Le petit frère de Charles Leclerc, Arthur, terminera en quatrième position devant Antonio Giovinazzi, Stoffel Vandoorne, Louis Delétraz, Alex Albon, Jimmy Broadbent et Nicholas Latifi qui complète le top dix.

La liste des pilotes pour le GP d’Australie virtuel de ce dimanche

Voici la liste des pilotes présents ce dimanche soir pour la seconde course virtuelle organisée par la Formule 1.

Ce dimanche 5 avril, la Formule 1 organise le Grand Prix du Vietnam virtuel…sur le circuit de L’Albert Park de Melbourne en Australie [et oui, le circuit de Hanoï n’existe pas sur le jeu vidéo F1 2019].

Pour cette seconde course organisée, six pilotes de la grille actuelle ont répondu présent : Charles Leclerc, Alex Albon, Nicholas Latifi, Lando Norris, Antonio Giovinazzi et George Russell.

D’autres grands noms du sport automobile seront également présents pour cette course tels Jenson Button ou encore Johnnny Herbert.

La diffusion de la course débutera le dimanche 5 avril à 21h00 (heure de Paris) et sera disponible sur F1.com, ainsi que sur les chaînes officielles YouTube, Twitch et Facebook de la Formule 1.

La diffusion devrait durer environ 1 heure 30 minutes, avec une période de qualification où les positions sur la grille seront déterminées en fonction du meilleur temps des pilotes, suivi d’une course de 28 tours.

Les pilotes confirmés

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Le patron de Pirelli, Mario Isola, en première ligne face au coronavirus

Le directeur de Pirelli en F1 se retrouve en première ligne face à l’épidémie de coronavirus en Italie depuis quelques semaines.

Vous ne le savez peut-être pas, mais beaucoup de personnes faisant partie du paddock de la Formule 1 mènent une double vie, un peu comme le responsable de la compétition chez Pirelli, Mario Isola.

Cet Italien de 48 ans, qui supervise le programme F1 du manufacturier Pirelli, enfile régulièrement sa tenue d’ambulancier à Milan en tant que volontaire pour renforcer les services médicaux de la ville.

Plus qu’un job, c’est bien une vocation et un choix personnel pour celui qui parcourt la planète de paddock en paddock et qui côtoie les plus grands pilotes de Formule 1 depuis quelques années maintenant.

« C’est un choix, je ne suis pas un héros. » nous expliquait l’an dernier Mario Isola. lorsque nous avons publié un reportage sur sa double vie.

« C’est une grande famille. Nous sommes 140 volontaires dans mon association et nous ne sommes pas l’une des plus grandes. C’est en fait l’une des plus petites, mais vous vous faites de bons amis et vous vivez des expériences difficiles. »

« Parfois, on peut vous appeler pour aller voir un homme âgé qui ne peut pas dormir parce qu’il a mal au ventre, et d’autres fois, il peut s’agir d’un accident de voiture où des jeunes sont décédés. »

« Il peut s’agir de situations très difficiles et cela rassemble les gens. Vous réalisez en quelques secondes que votre vie peut changer. Mais  j’aime le faire, c’est une activité qui ouvre les yeux, et vous réalisez qu’il y a quelque chose de différent dans le monde qui n’est pas seulement la F1 ou le sport automobile. »

« Cela contribue à renforcer l’idée que j’ai de la chance. J’ai grandi dans une bonne famille, j’ai eu des opportunités. »

En première ligne avec le Covid-19

Naturellement, lorsqu’il a fallu « monter au front » ces dernières semaines en Italie face à l’épidémie de Covid-19, Mario Isola n’a pas hésité une seule seconde, même si sa fiancée a été assez réticente à l’idée de le voir partir au contact de personnes infectées.

« En tant que volontaires de sauvetage, nous savons que nous devons être prêts à prendre des risques. » explique t-il.

« En ce moment, le problème est qu’à chaque fois que la radio « coasse » vous êtes en danger. Mais vous faites votre devoir parce que vous devez le faire. »

« J’ai eu des discussions avec ma fiancée, qui n’est visiblement pas satisfaite de cette situation. Chaque fois que je pars il y a un risque qui est loin d’être nul. »

Outre les problèmes liés à une possible infection du virus, Isola se retrouve également confronté à la dure réalité lorsqu’il doit « embarquer » un patient et qu’il sait que ses proches pourraient peut-être ne plus le revoir.

« Il est particulièrement difficile d’accepter cet aspect cruel de la situation,  parce que lorsque vous allez chercher un patient à la maison, ses proches savent que ce pourrait être le dernier moment où ils le voient. Leur dire « désolé, mais vous ne pouvez pas venir avec nous » est extrêmement compliqué. »

Il dessine le portrait de Lewis Hamilton avec…une machine à écrire !

L’ancien directeur de l’équipe Manor, Graeme Lowdon, a profité du confinement pour reproduire le portrait de Lewis Hamilton avec…une machine à écrire.

L’homme d’affaires et entrepreneur britannique Graeme Lowdon a été directeur général des équipes Marussia et Virgin en Formule 1.

Outre ses talents de manager, Lowdon a fait de l’art artistique l’une de ses grandes passions et il a une nouvelle fois prouvé tout son talent en reproduisant le portrait de Lewis Hamilton à l’aide d’une simple machine à écrire.

« Je reste confiné et je reste occupé ! Je ne suis pas le meilleur rédacteur de lettres, donc ce week-end, j’ai tapé cette photo du sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton sur une machine à écrire. » explique Lowdon.

« La seconde image [voir ci-dessous] vous montre d’un peu plus près. J’espère que vous aimez ! Restez en sécurité, restez chez vous, prenez soin de vous ! »

Vidéo : dans le simulateur Mercedes avec Gutierrez sur le tracé de Hanoï

L’équipe Mercedes a publié une vidéo montrant Esteban Gutierrez sur le tracé de Hanoï au Vietnam.

La Formule 1 devait normalement se rendre au Vietnam ce week-end pour le tout premier Grand Prix du Vietnam sur le tracé urbain de Hanoï, mais la pandémie de coronavirus a obligé la catégorie reine du sport automobile à reporter l’épreuve.

Même si aucune équipe n’a encore jamais roulé sur le circuit de Hanoï, les écuries ont toutes eu l’occasion de s’entraîner sur le simulateur au cours de l’hiver pour préparer le Grand Prix du Vietnam.

Ce fut le cas de l’équipe Mercedes, qui a décidé de publier une courte vidéo dans laquelle on peut voir le pilote d’essais Esteban Gutierrez s’entraîner sur le tracé vietnamien.

Un tour sur le circuit de Hanoï

Un début de saison 2020 en juillet serait « très, très optimiste » selon Webber

L’ancien pilote de F1 Mark Webber estime qu’un début de saison 2020 programmé au mois de juillet serait un peu trop optimiste.

La saison 2020 de F1 n’a toujours pas débuté en raison de l’épidémie de coronavirus et, jusqu’à présent, huit courses ont été reportées.

Officiellement, la saison 2020 devrait débuter au Canada le 14 juin, mais la ville de Montréal, qui doit accueillir le Grand Prix du Canada, a annoncé ce vendredi que certains Festivals programmés en juin étaient annulés.

Le Grand Prix du Canada devrait lui aussi être reporté donc, ce qui veut dire que la saison pourrait débuter fin juin en France ou au mois de juillet en Autriche.

« C’est un casse-tête énorme, parce que la Formule 1 est une entreprise extraordinaire qui évolue rapidement. » explique Webber lors d’un entretien avec Precision Hydratation.

« C’est un sport mondial et le fret est aussi un problème, d’un point de vue logistique c’est l’un des sports les plus compliqués. Ils sont en train de tabler sur juillet [pour un début de saison], mais je pense toujours que c’est très, très optimiste. »

L’ancien pilote Red Bull estime également que la situation dans laquelle se trouve la catégorie reine du sport automobile est l’occasion idéale pour essayer de nouveaux formats de week-end.

« La Formule 1, avec tout le circus et même la télévision qui nécessite d’énormes équipes de production, font face à un grand défi. »

« Ils vont chercher à condenser les week-ends à deux jours à partir de ceux de trois jours et je pense que c’est une excellente idée pour aider à organiser certains événements sans les précipiter. »