Les pilotes présents en conférence de presse à Melbourne ce jeudi

Voici la liste des pilotes présents en conférence de presse ce jeudi 12 mars pour le premier Grand Prix de la saison en Australie.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel sera présent lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant Grand Prix à Melbourne. Le quadruple champion du monde de F1 viendra certainement nous parler de son avenir, alors que son contrat arrive à son terme avec Ferrari.

Le sextuple champion du monde Lewis Hamilton, qui remet cette année son titre en jeu, sera lui aussi présent ce jeudi en conférence de presse.

Le pilote britannique viendra nous faire part de sa motivation à égaler en 2020 le record de Michael Schumacher avec ses sept titres mondiaux en F1.

Le local de l’étape, Daniel Ricciardo, sera lui aussi présent ce jeudi. L’Australien débutera ce week-end sa seconde saison avec le Renault F1 Team.

Enfin, le Canadien Nicholas Latifi participera à sa toute première conférence de presse d’avant Grand Prix ce jeudi à Melbourne. Le pilote Williams débute en effet sa carrière en tant que titulaire cette année.

Cette conférence de presse du Grand Prix d’Australie débutera à 16h00 (heure locale), soit 06h00 du matin heure française. Vous retrouverez évidemment les déclarations des pilotes sur F1only.fr dans la foulée.

GP d’Australie : tous les horaires

Voici les horaires de chaque séance pour le Grand Prix d’Australie 2020 qui se déroule à Melbourne sur le tracé de l’Albert Park.

Première manche de la saison 2020 de Formule 1, le Grand Prix d’Australie se déroule du 13 au 15 mars 2020 sur le circuit urbain de l’Albert Park de Melbourne où il règne chaque année une ambiance de rentrée des classes.

Notez que le décalage horaire avec la France et la Belgique est de dix heures à Melbourne, ce qui vous obligera à vous lever très, très tôt si vous souhaitez regarder toutes les séances d’essais ce week-end.

Vendredi 13 mars – essais libres 1 et 2

Ce vendredi 13 mars, la première séance d’essais libres de l’année débutera à 02h00 du matin (heure de Paris), alors que la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie aura lieu à 06h00 (heure de Paris).

Samedi 14 mars – essais libres 3 et qualifications

Pour cette journée de samedi, la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie débutera à 04h00 du matin (heure de Paris), alors que les qualifications sont programmées à 07h00 (heure de Paris).

Dimanche 15 mars – la course

Le départ du Grand Prix d’Australie, première manche de la saison 2020 de Formule 1, sera donné ce dimanche 15 mars à 06h10 (heure de Paris).

Photos : Live from Melbourne

Vous retrouverez ici toutes les photos du week-end à Melbourne, théâtre de la première manche de la saison 2020 de Formule 1.

La F1 fait sa rentrée des classes en Australie avec la toute première course de la saison qui se déroulera le dimanche 15 mars sur le tracé urbain de l’Albert Park de Melbourne.

Cette galerie photos sera mise à jour plusieurs fois par jour tout au long du week-end, n’hésitez donc pas à revenir. Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir le diaporama.

Le Grand Prix d’Australie en images

 

Nicholas Latifi va participer à son premier GP de F1 en Australie

Le Canadien Nicholas Latifi va faire ses débuts en course lors du Grand Prix d’Australie. Il va essayer de faire progresser Williams après une saison 2019 catastrophique.

Nicholas Latifi sera le seul rookie de la grille cette saison. Son expérience en Formule 1 se résume à quelques séances d’essais libres du vendredi matin au volant de la Force India en 2018 puis de la Williams l’an passé.

Ce week-end, le Canadien va franchir le pas et participer à son premier Grand Prix en tant que titulaire au sein de l’équipe britannique : « Lorsque j’ai été annoncé pour la première fois en tant que pilote titulaire de l’équipe l’année dernière, Melbourne semblait si loin ! » s’exclame Latifi.

« Maintenant, nous sommes sur le point de prendre le départ et le sentiment d’excitation ne fait que se développer jour après jour. »

Après une saison 2019 très compliquée pour Williams, l’hiver a été studieux pour les membres de l’équipe qui vont aborder la première course de l’année avec humilité : « Cela a été un long hiver avec beaucoup de travail en coulisse, donc j’ai eu le temps de me préparer et d’anticiper mes débuts en Formule 1. » confie le Canadien.

Avec plusieurs saisons d’expérience dans les antichambres de la Formule 1 (GP2, F2…) Latifi connait beaucoup de circuits inscrits au calendrier. Malheureusement, l’Albert Park n’en fait pas partie et cela sera une découverte pour le Canadien : « J’ai entendu beaucoup de bonnes choses au sujet de cette course et c’est l’une des rares auxquelles je n’ai pas encore participé, donc j’ai hâte de participer à l’ensemble de l’événement. Je suis sûr que ce sera un week-end dont je me souviendrai pour le restant de ma vie. »

Abiteboul : « La saison sera longue, nous devrons saisir les opportunités »

Renault F1 s’est fixée comme objectif de récupérer en 2020 la quatrième place au championnat du monde des constructeurs.

Pour sa cinquième saison depuis son retour en F1 en tant qu’équipe d’usine, Renault F1 s’est fixée comme objectif de récupérer la quatrième position au championnat du monde, après une saison 2019 plus compliquée que prévu pour le constructeur français qui a terminé cinquième.

A la veille de la première course de la saison 2020 qui se déroulera à Melbourne, le patron de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul, sait que la campagne sera longue et qu’il faudra saisir chaque opportunité pour espérer atteindre les objectifs en fin d’année.

« Le coup d’envoi d’une saison de Formule 1 est toujours un moment très excitant. Après des essais conclus positivement à Barcelone, nous nous rendons en Australie avec ambition, mais aussi avec une pointe de prudence compte tenu de la relative méconnaissance de la compétitivité de nos rivaux. La première manche est l’instant où chacun sur la grille révèle son vrai visage. » nous explique Cyril Abiteboul.

« Nous nous sommes préparés au mieux pour le début de l’année grâce au travail acharné mené à Enstone et à Viry pendant l’hiver. »

« Ces efforts ont été illustrés durant les tests par un niveau de fiabilité moteur et de performances correspondant à nos attentes. Nous voulons désormais voir les bénéfices de notre préparation lors d’un week-end de course. »

« Notre voiture et notre duo de pilotes nous offrent l’opportunité de vivre une bonne année. Daniel est extrêmement motivé pour 2020, notamment pour son épreuve à domicile. »

« Le regard d’Esteban [Ocon] trahit la faim qui l’anime et sa détermination à prouver qu’il mérite sa place. Je crois que cette combinaison est la recette du succès. »

« En tant qu’équipe, nous devons connaître un premier rendez-vous linéaire où tout fonctionne sans accroc et nous en récolterons les fruits. »

« La saison sera longue et nous devrons saisir les opportunités qui se présenteront. Nos objectifs sont fixés, nous sommes prêts et nous avons hâte d’ouvrir cette campagne. »

McLaren veut plus de clarté dans les relations entre les équipes

Andreas Seidl, estime que la FIA devait fortement contrôler la nature des relations entre les équipes avant l’introduction des règles 2021.

En Formule 1, plusieurs équipes bénéficient d’un partenariat technique comme Red Bull et AlphaTauri, Ferrari avec Haas ou Racing Point avec Mercedes.

Dans le cadre de ce partenariat, l’équipe cliente peut piocher un certain nombre d’éléments dans la banque d’organes de l’écurie d’usine, comme les moteurs, les boîtes de vitesses ou encore les suspensions.

Du côté de chez McLaren, l’équipe britannique utilise un moteur Renault cette année à l’arrière de la MCL35, mais sera équipée d’un bloc V6 Mercedes à partir de la saison prochaine. En outre, McLaren  construit la majorité des autres composants présents sur sa monoplace.

Le team principal de Mclaren aimerait avoir quelques assurances avant la saison 2021 au sujet de ces partenariats techniques, histoire de ne pas voir une équipe d’usine profiter de son partenariat avec une écurie cliente pour contourner la réglementation budgétaire par exemple.

« Nous supposons que la coopération existante entre Racing Point et Mercedes est dans les règles, donc, nous n’avons aucune raison de nous plaindre. » explique Andreas Seidl.

« Il est plus important pour nous de regarder ce qui se passera pour la réglementation 2021 et au delà. Je pense que nous avons besoin de plus de clarté en ce qui concerne la relation de travail entre deux équipes. »

« La FIA doit s’assurer que tout se passe bien et que la coopération entre deux équipes se passe dans les règles et ne permette pas à la plus grande équipe de profiter de certaines choses qui pourraient se passer avec la plus petite équipe. »

« Il y a plusieurs exemples qui existent dans la presse, avec des gens qui tournent entre les équipes ou bien les discussions à la machine à café entre deux équipes différentes et qui parlent de concepts, etc… »

« C’est quelque chose qui nous inquiète et c’est notre point de mire sur les discussions que nous avons avec la FIA pour nous assurer que cela soit correctement contrôlé, car cela irait évidemment à l’encontre du règlement. »

« Cela aiderait, disons une équipe A, à coopérer pour contourner les réglementations afin d’augmenter leurs ressources au-delà de l’idée du plafond budgétaire et c’est la plus grande inquiétude pour nous pour être honnête. »

Des risques de pluie ce week-end pour le Grand Prix d’Australie

La pluie est attendue ce week-end sur Melbourne pour la première manche de la saison 2020 de Formule 1.

Les premières prévisions météo pour le Grand Prix d’Australie 2020 indiquent que le week-end pourrait être perturbé par des précipitations sur la ville de Melbourne.

Pour l’heure, c’est la journée de vendredi qui serait la plus perturbée par la pluie, notamment en matinée pour la toute première séance d’essais libres de la saison.

Dans l’après-midi de vendredi, les conditions météo devraient être un peu plus calmes, même si quelques gouttes pourraient venir perturber la fin de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie.

Pour la suite du week-end, quelques averses ne sont pas à exclure pour la journée de samedi, même si pour le moment, l’indice de confiance est assez faible à quatre jours de l’événement.

Pour dimanche, les prévisions indiquent quelques possibilités d’averses en fin de matinée, alors que le ciel devrait se contenter de rester seulement nuageux dans l’après-midi.

Comme l’an dernier, nous publierons nos traditionnelles prévisions météo d’avant Grand Prix ce jeudi 12 mars avec la mise en place d’une page de prévisions en temps réel pour tout le week-end à Melbourne grâce à notre partenaire météo Célinium.

Ces prévisions météo seront évidemment disponibles avant chaque Grand Prix de la saison 2020 de Formule 1.

Coronavirus : L’Albert Park Hotel de Melbourne doit rester fermé

L’Albert Park Hotel de Melbourne a dû reporter son ouverture en raison de l’épidémie de coronavirus.

L’épidémie de coronavirus n’aura finalement pas épargné la ville de Melbourne puisqu’un client de l’Albert Park Hotel [qui est un restaurant] a été testé positif au coronavirus samedi dernier.

Ce cas avéré de coronavirus a obligé la direction à reporter l’ouverture de son établissement qui était initialement prévue cette semaine pour le Grand Prix d’Australie.

« La réouverture de l’Albert Park Hotel initialement prévue cette semaine a été reportée. » a annoncé l’établissement.

« La décision a été prise après avoir été informé par le ministère de la santé victorien qu’un invité qui avait visité l’hôtel le samedi avait été testé positif au covid-19. »

« L’Hotel Albert Park a été jugé sûr par les services sanitaires, mais restera fermé et le personnel qui travaillait samedi restera confiné pendant deux semaines. »

« La santé et la sécurité des personnes et du personnel sont d’une importance capitale et nous continuerons de consulter les services sanitaires avant de confirmer la réouverture. »

Cet établissement iconique de la ville de Melbourne situé à quelques mètres du circuit de Formule 1 de l’Albert Park a été restauré cet hiver et devait rouvrir pour lancer sa saison cette semaine.

Helmut Marko place Red Bull devant Ferrari en ce début de saison

Le Dr Helmut Marko estime que l’équipe Red Bull Racing se positionne devant la Scuderia Ferrari en termes de performance en ce début de saison.

Après des essais hivernaux prometteurs pour Honda et Red Bull, le Dr Helmut Marko affirme que l’équipe de Milton Keynes n’a jamais été aussi bien préparée à la veille d’une nouvelle saison.

Selon l’Autrichien, Lewis Hamilton restera le favori en ce début d’année, mais Red Bull Racing se positionnera en challenger dès la première course de l’année.

« Red Bull Racing entre dans une nouvelle saison mieux préparée que jamais. Cela est également prouvé par les nombreux kilomètres que nous avons pu parcourir. » affirme le Dr Helmut Marko à Speedweek.

« Hamilton reste le favori, cependant, nous pensons que nous sommes très proches. Nous nous considérons comme le premier challenger et ferons tout notre possible pour remporter le titre mondial avec Max. »

Lorsque Marko parle de la meilleure préparation d’avant saison pour Red Bull, l’Autrichien ne parle pas seulement de l’ère des moteurs V6 hybrides, mais bien depuis l’arrivée de l’équipe Red Bull en Formule 1 : « Oui, je fais référence à toute la période de course de l’équipe Red Bull en Formule 1. »

« Vous savez, nous avons parcourus plus de 5000 km sur notre banc d’essais, nous n’avons jamais réussi à parcourir de telles distances et, bien-sûr, cela a un impact sur la fiabilité. »

« Grâce à cette préparation, nous pouvons également affirmer que nous n’aurons pas à lutter cette année avec une courbe de performance retardée. »

« Dans le passé, nous avons dû attendre jusqu’à Barcelone pour devenir compétitifs. En 2019, nous avons même du attendre jusqu’au Red Bull Ring [GP d’Autriche]. Nous voulons être là dès le début en 2020. »

La saison 2020 de Formule 1 débutera officiellement ce vendredi 13 mars avec la toute première séance d’essais libres de l’année à Melbourne en Australie.

Williams a toujours la monoplace la plus lente selon Russell

George Russell ne s’attend pas à des miracles avec Williams pour cette nouvelle saison. Il pense avoir encore la monoplace la plus lente du plateau.

La saison 2019 de Williams a été cauchemardesque avec un seul point marqué et un abonnement aux dernières places de la grille.

Durant les essais hivernaux de Barcelone, les sourires étaient néanmoins présents dans le garage de l’équipe britannique. La nouvelle FW43 a été prête à temps, contrairement à l’hiver dernier, et des progrès ont dores et déjà été constatés.

Mais George Russell ne veut pas s’emballer et rappelle à nos confrères de RaceFans que sa monoplace reste la plus lente du plateau : « Nous sommes sans aucun doute en meilleure position, mais je pense que nous avons toujours la voiture la plus lente. Je ne vais pas m’emballer, mais nous avons quand même bien réduit l’écart. »

« C’est tout ce que nous aurions pu espérer pour cet hiver et nous irons à Melbourne pour confirmer cela. Mais comme je l’ai dit, ne vous attendez pas à nous voir en Q2 ou en Q3. Nous nous sommes nettement améliorés, mais les attentes sont toujours proportionnées. »

Avec la FW43, le pilote britannique espère pouvoir profiter des occasions qui vont se présenter durant la saison : « L’année dernière, quand nous poussions la monoplace au delà de ses performances, nous partions 19ème sur la grille et arrivions 19ème en course. »

« J’espère que, cette année, quand d’autres devant nous feront des erreurs, nous serons en mesure d’être assez compétitifs pour en profiter. »

Cette saison 2020 marque une première étape dans la volonté de reconquête de l’équipe Williams : « En tant que Williams, nous voulons progresser beaucoup plus haut dans la grille. Nos objectifs ne sont pas seulement de se sentir mieux en fond de grille, mais c’est de faire de grands progrès au cours des prochaines années . »

« J’espère que cela va marquer un tournant mais c’est un long chemin. Je pense que McLaren en est le meilleur exemple. Il leur a fallu du temps pour revenir en forme et regardez où ils en sont maintenant. » conclut Russell.

Verstappen apprécie particulièrement la piste de l’Albert Park

Le pilote Red Bull, Max Verstappen est très heureux de se retrouver en Australie pour le premier Grand Prix de la saison, sur une piste qu’il apprécie particulièrement.

Les essais hivernaux pour Red Bull ont été satisfaisants et l’équipe fait partie des favorites pour empêcher Mercedes d’empocher un nouveau titre.

Les évolutions du moteur Honda ne sont pas étrangères à la confiance affichée par l’équipe autrichienne et ses pilotes : « Nous avons été satisfaits de nos tests à Barcelone. Nous avons eu un kilométrage important, les choses ont fonctionné assez en douceur et c’est exactement ce que nous voulions. » confie Max Verstappen.

« Honda pousse également à fond. Vous voulez toujours des améliorations et ils en ont fait beaucoup depuis l’année dernière. Le vrai bonus c’est que les évolutions qu’ils annoncent durant l’année se retrouvent toujours en piste et je suis confiant sur le fait que ce sera encore le cas cette année. »

Le circuit de l’Albert Park, qui va accueillir sa 25ème édition du Grand Prix d’Australie, est le lieu rêvé pour Verstappen pour débuter la saison : « J’aime cette piste, même si c’est un circuit en ville et qu’il y est difficile de dépasser. »

« Aucune piste n’est parfaite mais l’Albert Park a pas mal de virages rapides à quatre-vingt-dix degrés qui sont difficiles. En qualifications, la chicane rapide est aussi vraiment très plaisante quand vous l’abordez bien. »

L’atmosphère et le public australien rajoutent de l’intensité à cette première course de la saison comme le précise encore le Néerlandais : « C’est l’une des meilleures courses du calendrier. C’est le début de la saison et tout le monde part de zéro, ce qui la rend passionnante. Durant les qualifications, vous découvrez réellement où vous en êtes. »

« Il y a une bonne ambiance avec tous les fans qui soutiennent l’événement et la météo qui est généralement assez bonne également, ce qui participe à en faire une semaine agréable. »

Lance Stroll s’attend à un GP d’Australie « compétitif et serré »

Lance Stroll a eu l’opportunité de faire quelques échanges avec la légende australienne Lleyton Hewitt ce mardi à Melbourne.

Le pilote Racing Point, grand fan de tennis, a pu taper la balle à Melbourne ce mardi avec la légende et ancien numéro un mondial Lleyton Hewitt.

Le pilote canadien en a profité pour exprimer son opinion à la veille de la première course de l’année qui se déroulera ce week-end à Melbourne.

« J’espère avoir une saison solide. » a déclaré le pilote Racing Point Lance Stroll ce mardi à Melbourne.

« C’est encore tôt, nous n’avons pas encore terminé notre premier week-end donc nous devrons voir ce qui se passe mais j’ai toujours hâte de venir ici à Melbourne pour la première course. »

« Je garde quelques bons souvenirs de l’année dernière, nous avons marqué quelques points, donc [j’ai] hâte  d’y être cette année et je suis sûr que ça va être très compétitif. Ça va être très serré, mais c’est ça la Formule 1. »

Au sujet de sa petite partie de tennis avec Lleyton Hewitt, Lance Stroll admet avoir pris du plaisir à taper la balle avec l’une de ses idoles.

« C’était très amusant…Je suis vraiment content que nous ayons réussi à le faire. Je pense que je pourrais m’habituer à cela, jouer au tennis avant chaque week-end de course. »

« Je suis un grand fan de Lleyton, je l’ai vu grandir et j’ai toujours été un grand fan de ce sport. J’adore le tennis, j’adore l’élément compétitif et juste l’élément physique aussi, voir ces gars se bousculer sur le court pendant des heures, c’est vraiment impressionnant. »

L’ancien numéro un mondial Lleyton Hewitt a déclaré qu’il était clair que Lance Stroll « connaissait [assez] bien le tennis » et a salué le coup droit du jeune pilote.

« Je vais certainement le soutenir [ce week-end pour le GP d’Australie], j’espère qu’il va performer. Evidemment, ce sera difficile car il y a beaucoup de bons pilotes. » a déclaré Hewitt.

« Je croise les doigts pour Daniel Ricciardo aussi, c’est un Australien, il a beaucoup de pression et d’attentes à chaque fois qu’il pilote ici à Melbourne. »

Hamilton chez Ferrari ? « C’est une super voiture, le rouge est la couleur de l’amour »

A la veille de la saison 2020 de Formule 1, Lewis Hamilton n’a toujours pas entamé de discussions avec Mercedes au sujet du renouvellement de son contrat.

Le contrat du sextuple champion du monde de Formule 1 arrive à son terme à la fin de la saison 2020 et, jusqu’à présent, aucune discussion sérieuse n’a encore été abordée avec Mercedes.

« Est-ce que nous avons déjà passé un accord ? Nous n’en avons pas vraiment parlé. Rien ne presse. » déclaré Lewis Hamilton au sujet des négociations avec Mercedes.

L’une des possibilités de Lewis Hamilton serait de quitter le giron Mercedes dans lequel il évolue depuis 2013 pour se lancer un nouveau défi avec une autre équipe de la grille en 2021.

Depuis plusieurs mois maintenant, les rumeurs suggérant l’arrivée du pilote britannique chez Ferrari en 2021 sont de plus en plus grandes et, le principal intéressé lui-même a déjà confirmé avoir eu des discussions avec les dirigeants de l’équipe de Maranello en 2019, mais sans pour autant parler d’un possible contrat.

Concernant les rumeurs sur son éventuel départ de l’équipe Mercedes pour rejoindre la Scuderia Ferrari en 2021, le Britannique a répondu : « C’est une super voiture et le rouge est la couleur de l’amour et de la passion. »

« Mais je suis bien avec Mercedes : l’équipe a fait beaucoup de choses pour ses pilotes et si vous êtes chez Mercedes, vous faites partie d’une tradition. »

Les négociations entre Mercedes et son pilote vedette devraient débuter officiellement au mois de mai aux alentours du Grand Prix d’Espagne, tout comme Ferrari le fera avec son pilote Sebastian Vettel, qui arrive lui aussi en fin de contrat.

Après 476 jours, Esteban Ocon revient à la compétition avec Renault F1

En Australie, Esteban Ocon sera sur la grille d’un Grand Prix de Formule 1 pour la première fois depuis 476 jours.

Après deux semaines d’essais de pré-saison intenses et prometteurs au volant de la Renault R.S.20, le Français Esteban Ocon a hâte d’être à la première course de la saison.

« C’est fantastique de retrouver les Grands Prix. » nous explique Esteban Ocon à la veille de la première course de la saison 2020.

« Cela faisait longtemps que je voulais renouer avec cette mentalité de compétiteur, donc c’est très excitant de recommencer. J’ai eu un gros programme d’entraînement hivernal, qui a commencé particulièrement tôt pour relever ce défi, et je pense être en forme. »

« Je me suis bien intégré dans l’écurie, et cela dès décembre avec les essais d’Abu Dhabi, puis en passant régulièrement des journées au simulateur, et plus récemment aux tests de pré-saison à Barcelone. C’est génial de préparer une saison quand tout est fait sur mesure pour vous. Je suis prêt, gonflé à bloc et il me tarde d’être à Melbourne ! »

« Nous avons conclu les tests sur une bonne note avec une dernière journée solide tant pour Daniel que pour moi. Nous avons franchi un cap avec la voiture et cela faisait du bien. Nous avons eu un peu de temps pour analyser les données et aller au simulateur afin de trouver où nous pouvons progresser. »

« Je suis confiant sur notre capacité à obtenir un bon résultat à Melbourne, mais nous avancerons pas à pas pour nous remettre dans le rythme d’un week-end de course. Les essais sont une chose, avec beaucoup de tours au volant, mais la course est très différente et il est crucial de maximiser la moindre opportunité. »

« Melbourne est un endroit génial où j’aime vraiment me rendre. C’est souvent une bonne idée de s’éloigner du froid en Europe pour profiter du soleil ! J’adore l’ambiance à cette période de l’année. »

« Il règne une certaine excitation comme il s’agit du début de saison. En Australie, l’atmosphère est toujours agréable tout au long de la semaine et je trouve cela très motivant. Le but est donc de faire le spectacle et de rapporter des points à l’équipe ! »

Saudi Aramco devient partenaire de la Formule 1

La Formule 1 a annoncé un nouvel accord de parrainage mondial à long terme avec Saudi Aramco.

Leader mondial de l’énergie et des produits chimiques, Aramco deviendra le sixième partenaire mondial de la Formule 1 aux côtés de DHL, Emirates, Heineken, Pirelli et Rolex.

Aramco a choisi la Formule 1 comme sa première plate-forme de parrainage mondiale en reconnaissance de l’attrait dynamique du sport et de la base croissante de fans mondiaux.

La plate-forme internationale de Formule 1 connectera Aramco à un public engagé de 500 millions de fans et lui permettra de mieux communiquer ses succès au monde.

La Formule 1 et Aramco combineront leur expertise commune considérable pour identifier les opportunités d’avancement des carburants durables, des rendements améliorés des moteurs et des technologies de mobilité émergentes.

À la suite de l’annonce des plans de développement durable de la Formule 1 en novembre 2019, ce partenariat a le potentiel de développer et d’accélérer davantage ses projets en vue d’une unité motrice alimentée par des carburants durables avancés.

L’accord comprendra la marque au bord de la piste pour Aramco dans la plupart des courses, les droits de propriété sur les Grands Prix américains, espagnols et hongrois en 2020, l’intégration de la diffusion et l’exposition via les plateformes numériques de la F1 pour montrer la position d’Aramco en tant qu’innovateur dans la technologie des transports.

« Nous sommes ravis d’accueillir Aramco dans la famille de Formule 1 en tant que partenaire mondial à long terme au début de notre saison 2020. » déclare Chase Carey, PDG de la F1.

« Nous sommes impatients de partager notre expertise combinée et de travailler avec Aramco sur l’innovation technologique et nous bénéficierons énormément de ses capacités et de son expertise dans le secteur du carburant et de l’énergie. »

Alex Albon sera moins nerveux que l’an passé à Melbourne

Avec une année d’expérience en Formule 1, Alex Albon aborde cette première course de la saison de manière plus détendue avec Red Bull.

En 2019, Alex Albon faisait ses débuts en Formule 1 au volant de la Toro Rosso lors du Grand Prix d’Australie à Melbourne.

Cette année, le Thaïlandais va aborder cette course dans le baquet d’une Red Bull avec des ambitions à la hausse et une nervosité moindre : « J’étais nerveux à la même époque l’année dernière car c’était ma première course en Formule 1 et je n’avais encore jamais été à l’Albert Park auparavant. »

« Cette année, il s’agit davantage de maximiser la course en elle-même. Nous avons effectué de bons tests de pré-saison et maintenant il s’agit de tout mettre en œuvre à Melbourne. »

Le circuit de l’Albert Park est loin d’être le plus facile de la saison. Une concentration maximale sera donc nécessaire pour y réaliser un bon week-end : « La piste de l’Albert Park n’est pas un circuit facile. Je dirais même que c’est l’une des pistes les plus difficiles sur lesquelles nous nous rendons et c’est la première de la saison, donc il faut y être prêt. »

« La piste en elle-même est très sale mais aussi très rapide, surtout pour un circuit en ville. Techniquement, elle est très difficile et c’est un des circuits les plus bosselés du calendrier. »

« Il y a beaucoup d’ombres sur la piste avec les arbres qui la bordent donc il y a également beaucoup de feuilles sur le sol. Il est facile d’y faire une erreur et si vous sortez de piste, c’est très pénalisant. » conclut Albon.

La FIA publie une directive technique avant le Grand Prix d’Australie

L’équipe Red Bull Racing a interrogé la FIA au sujet des écopes de freins arrière de la Mercedes W11.

Selon nos confrères d’AMUS,  l’équipe Red Bull Racing a interrogé la FIA au sujet des écopes de freins arrière de certaines équipes qui  ne seraient pas conformes à la réglementation, y compris celles de la Mercedes W11 et de la Racing Point RP20.

Concrètement, Red Bull pense qu’un puits d’air supplémentaire au dessus de la zone autorisée serait utilisé pour aller refroidir les freins ou les jantes, ce qui pourrait être un avantage décisif dans la gestion des pneumatiques en course.

Les écopes de freins arrière sont astucieusement imbriquées entre les triangles de la suspension arrière et le porte-roue, mais la réglementation autorise uniquement les puits d’air dans une zone située entre la roue et à 160 millimètres au dessus du centre de la roue.

Dans son règlement technique, la FIA stipule clairement que toutes les parties du porte-roue au dessus de cette zone ne peuvent effectuer qu’une tâche structurelle. Les conduits d’air ne sont donc pas autorisés dans cette zone.

Le problème est que certaines équipes [dont Mercedes] ont construit le moyeu porte-roue en forme de « V » inversé, ce qui rend ces écopes de freins non réglementaires.

La FIA a donc envoyé une directive technique pour rappeler les règles à toutes les équipes avant la première manche de la saison 2020 qui se déroulera ce week-end à Melbourne en Australie.

Toutes les équipes ne respectant pas la réglementation doivent impérativement apporter des modifications sur leurs monoplaces avant le début du Grand Prix d’Australie 2020.

Pirelli dévoile les choix de pneus de chaque pilote pour Bahreïn

Pirelli, le manufacturier unique de la F1 a dévoilé les choix de chaque pilote pour la seconde manche de la saison 2020 qui se déroulera à Bahreïn.

Pour la seconde course de l’année, Pirelli a mis à disposition des équipes les gommes C2, C3 et C4 sur le tracé de Bahreïn.

Ce sont les pilotes McLaren et Renault qui ont choisi la stratégie la plus agressive pour le Grand Prix de Bahreïn avec pas moins de huit trains de pneus Tendres chacun, alors qu’à l’inverse, les pilotes Ferrari et Red Bull ont opté pour une stratégie conservatrice.

Charles Leclerc, Max Verstappen, ainsi que Pierre Gasly ont tous les trois opté pour un troisième train de pneus Durs pour cette seconde course de l’année.

Les choix de chaque pilote pour Bahreïn

Williams arrive à Melbourne plus en confiance qu’en 2019

L’équipe Williams arrive à Melbourne pour la première manche de la saison 2020 bien mieux préparée que l’année dernière à pareille époque.

On se souvient que l’an dernier le démarrage a été très compliqué pour l’équipe Williams, qui a débuté les essais hivernaux avec deux jours de retard et qui avait décidé de se séparer de son directeur technique Paddy Lowe juste avant la première course de l’année.

En 2020, la situation semble bien plus confortable pour l’écurie de Grove, après des essais hivernaux prometteurs au cours desquels Williams a accumulé les kilomètres avec la FW43, bien que des problèmes en rapport avec le moteur Mercedes ont contraint l’équipe à perdre du temps de roulage.

A la veille de la première manche de la saison qui se déroule à Melbourne, Williams affiche tout de même un peu plus de confiance qu’en 2019.

« Nous arrivons à Melbourne après une campagne d’essais hivernaux efficace au cours de laquelle nous avons parcouru près de 3500 km de course. » nous explique Dave Robson, ingénieur en chef.

« Les quelques problèmes que nous avons identifiés à Barcelone ont reçu toute l’attention requise pendant la courte pause depuis les tests. »

« Les progrès se poursuivront vendredi alors que nous nous efforçons d’atteindre une solide performance dimanche. »

« Pour George [Russell], c’est son deuxième voyage à Melbourne et il sera en mesure de s’attaquer aux difficultés d’Albert Park avec une nouvelle compréhension que seule une saison complète de Formule 1 peut offrir. »

« A l’inverse, pour Nicholas [Latifi], c’est sa première visite à Melbourne et il lui faudra probablement un peu de temps pour comprendre les nuances de ce tracé passionnant. »

« Cependant, comme nous l’avons vu tout au long de l’année dernière et lors des tests hivernaux, c’est un défi qu’il devra relever avec beaucoup de compétence et de détermination. »

Mercedes annonce avoir résolu ses problèmes de fiabilité rencontrés à Barcelone

Mercedes affirme avoir réussi à résoudre ses problèmes de fiabilité qui ont impacté ses essais hivernaux à Barcelone.

Lors des essais hivernaux qui se sont disputés durant six journées à Barcelone fin février, le moteur Mercedes monté sur la W11 et sur la Williams FW43 a rencontré un problème de fiabilité lié au circuit de pression d’huile.

Lewis Hamilton a été obligé de stopper sa journée de travail le jeudi de la dernière semaine, tandis que Williams a dû procéder au changement de deux unités de puissance au cours de ces six jours d’essais.

Les ingénieurs du département Haute Performance de Mercedes ont donc redoublé d’effort avant d’arriver à Melbourne pour faire en sorte de rendre l’unité de puissance Mercedes fiable à la veille d’une nouvelle saison.

« Nous avons eu un hiver très chargé; non seulement nous avons développé, testé et construit une nouvelle voiture, nous avons également signé notre nouveau partenaire principal INEOS et annoncé un engagement audacieux pour la durabilité. » nous explique Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Nos objectifs sont très ambitieux, car nous visons à réduire nos émissions de CO2 d’ici 2022. À partir de cette année, nous atteindrons une empreinte carbone nette zéro grâce à une combinaison de réduction de nos émissions et de compensation de CO2. »

« Nous espérons que d’autres équipes suivront bientôt notre exemple et présenteront une stratégie de développement durable tout aussi solide. »

« Il est enfin temps de recommencer à courir et nous attendons avec impatience la nouvelle saison. L’équipe a travaillé très dur pour construire une nouvelle voiture et nous sommes ravis de voir ce qu’elle peut faire lorsqu’elle est pilotée avec rage. »

« Nous avons réussi à passer la majeure partie de notre programme comme prévu lors des tests d’hiver; cependant, nous avons rencontré certains problèmes de fiabilité que nous devions résoudre. »

« Nous sommes heureux d’avoir rencontré ces problèmes lors des tests plutôt que lors d’un week-end de course, car nous avons pu les résoudre sans aucune pénalité. »

« La nouvelle saison sera passionnante à regarder à la fois sur la piste et loin d’elle car tout ce que nous faisons cette année aura un effet d’entraînement sur notre compétitivité à l’avenir. »

« Nous sommes confrontés au défi des plus grands changements techniques que notre sport ait jamais vus combinés à un plafond budgétaire, donc le travail que nous faisons cette année déterminera le début de 2021. »

« Cela fait de la saison 2020 un défi énorme – un défi que tout le monde à Brixworth et Brackley attend avec impatience. »