Le Grand Prix des Pays-Bas aura sa chanson officielle

Les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas ont annoncé le lancement d’une chanson qui sera l’hymne officiel de la course et qui sera interprétée par Davina Michelle.

Les Pays-Bas s’apprêtent à recevoir la Formule 1 pour la première fois depuis 1985. Le circuit de Zandvoort, qui a accueilli les 30 courses précédentes déjà organisées dans la discipline est fin prêt pour ce retour.

Les organisateurs s’attendent à un grand rassemblement puisque la totalité des places ont déjà été vendues pour l’édition 2020. Les fans de Max Verstappen, qui se déplacent déjà très nombreux sur les autres Grands Prix du calendrier, devraient participer à cette ambiance de fête.

Pour accompagner cet événement, les organisateurs de la course ont annoncé la sortie d’une chanson officielle qui sera interprétée par la chanteuse Davina Michelle, bien connue aux Pays-Bas pour sa participation en 2018 au programme musical « Beste Zangers » diffusé sur la télévision batave.

La chanteuse avait été récompensée d’un disque d’or et d’une première place au Top 40 national pour sa version de « Duurt te Lang » du rappeur Glen Faria lors de son passage à l’émission.

« Beat Me » est le titre de cette chanson officielle qui sera interprétée en exclusivité ce vendredi durant l’émission « The Voice of Holland ».

Davina Michelle interprétera également l’hymne national hollandais avant le départ de la course le 3 mai prochain et se dit très fière d’avoir été choisie : « Je suis très fière qu’on m’ait demandé de créer la chanson officielle du Grand Prix des Pays-Bas ! »

« « Beat Me » parle de la façon dont vous pouvez réaliser l’impossible avec un travail acharné, des essais et des erreurs. La « course » est utilisée de façon métaphorique, mais le fait que nous, les Néerlandais, puissions organiser un événement international aussi important dans notre petit pays en si peu de temps, en y mettant notre cœur, reflète le message derrière « Beat Me » ! »

Binotto : « La SF1000 est plus rapide dans les courbes, mais plus lente en ligne droite »

Mattia Binotto estime que la SF1000 a fait un pas en avant dans les courbes par rapport à la monoplace 2019 avec son package aérodynamique.

L’an dernier, la Scuderia Ferrari possédait la monoplace la plus rapide dans les lignes droites mais la SF90 était un peu plus à la peine des les courbes rapides.

Pour cette nouvelle saison, Ferrari a donc décidé de revoir son package aérodynamique sur la SF1000 en augmentant l’appui aérodynamique, au détriment de la vitesse de pointe en ligne droite.

Ce choix est parfaitement assumé par l’équipe italienne, qui va devoir désormais essayer de trouver un peu plus de performance avec son moteur pour combler le déficit de vitesse de pointe.

« En ce moment, nous n’avons pas la voiture la plus rapide, donc, je pense que nous serons en retard en début d’année. » affirme Mattia Binotto.

« La monoplace est plus rapide dans les courbes [par rapport à la SF90 de 2019], mais elle est plus lente en ligne droite. »

« L’année dernière, nous savions que nous étions un peu trop lents dans les courbes, nous avons donc modifié le package aérodynamique en fonction de cela, mais désormais, nous le payons en ligne droite. »

« Nos principaux concurrents sont très forts, et c’est impressionnant de voir Mercedes faire des temps rapides depuis le matin du premier jour. »

« Ils sont fiables, rapides…ils sont toujours la référence. Il ne faut pas oublier qu’ils ont remporté le dernier titre. »

« De notre côté, nous savons quels sont nos objectifs et, si nous regardons les essais de la saison dernière, nous pouvons voir que personne ne montre vraiment les performances réelles de chaque voiture. Il est donc encore un peu trop tôt pour juger. »

« La première semaine des essais, nous avons essayé de comprendre la voiture. Désormais, nous avons commencé à travailler sur les réglages pour essayer de les optimiser. »

« Le reste de la semaine, nous allons chercher un peu plus la performance pour voir où nous en sommes. »

Les pilotes en piste ce jeudi à Barcelone

Voici la liste des pilotes en piste ce jeudi à Barcelone pour la cinquième et avant dernière journée des essais hivernaux 2020.

Ce jeudi, trois équipes feront rouler leurs deux pilotes au cours de la journée, ce sera notamment le cas de Renault, Mercedes et Red Bull Racing.

Comme pour les quatre journées précédentes, la journée de travail débutera à 09h00 à Barcelone et sera coupée par une pause déjeuner d’une heure à 13h00. La journée reprendra à 14h00 pour se terminer à 18h00.

Vous pouvez suivre en direct commenté les essais hivernaux sur F1only.fr, il vous suffit pour cela de cliquer sur ce lien qui vous redirigera vers le Live.

Les pilotes en piste ce jeudi à Barcelone

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LIVE : essais hivernaux – jour 5 [séance terminée]

Suivez en direct la cinquième journée des essais hivernaux 2020 de la Formule 1 depuis le circuit de Barcelone en Espagne.

N’oubliez pas de rafraîchir votre navigateur de temps en temps pour avoir le tableau des temps à jour. Le tableau est mis à jour toutes les cinq minutes environ.

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Problème sur le système d’huile pour le moteur Mercedes de la Williams

L’équipe Williams n’a pas connu une quatrième journée d’essais hivernaux facile à Barcelone avec un autre changement de moteur sur la FW43.

Tout comme en semaine 1, l’équipe Williams a été obligée de procéder au remplacement d’un moteur Mercedes sur sa monoplace en raison d’un problème concernant le système d’huile du PU.

Cette panne est arrivée peu avant la pause déjeuner ce mercredi, mais les mécaniciens de l’écurie britannique ont fait un travail remarquable pour permettre à George Russell de prendre la piste dans l’après-midi pour boucler le programme prévu.

« L’équipe a passé les derniers jours à parcourir les données que nous avons collectées la semaine dernière, ce qui nous a permis de commencer à finaliser certaines parties des spécifications aérodynamiques de la voiture. » nous explique Dave Robson, directeur de la performance chez Williams.

« Aujourd’hui (mercredi), nous avons collecté plus de données de ratissage tôt dans la journée, ce qui nous a permis de compléter cette définition aérodynamique de base de la voiture. » 

« Avec la piste toujours en bon état, Nicholas (Latifi) a pu commencer les essais de réglage des performances peu avant 10h30 alors que les ingénieurs de course ont commencé à explorer le nouveau package aérodynamique. »

« Malheureusement, la matinée a été interrompue par un problème sur le système d’huile du PU, nous obligeant à installer une autre unité de puissance pour la course de George (Russell) dans l’après-midi. »

« Une fois que George a commencé sa course, les conditions n’étaient pas aussi favorables que le matin, et nous avons donc pu passer un peu de temps à comprendre le comportement de la voiture dans le genre de conditions auxquelles nous serons confrontés tout au long de la saison. »

« À la fin de l’après-midi, nous avions bien progressé et avons pu passer les 15 dernières minutes à terminer les essais au stand. »

« Bien que certaines parties de la journée aient été frustrantes, nous avons néanmoins effectué des travaux très utiles, qui nous préparent bien pour les deux derniers jours de tests hivernaux. »

« Le fait que nous ayons réussi à boucler plus de 100 tours, malgré les changements de pilotes et le PU, témoigne à la fois du dévouement et de l’éthique de travail de nos mécaniciens, mais aussi de la nature actuelle de la Formule 1 en général. »

Honda assure que tout se déroule sans heurts sur le front du moteur

Le directeur technique de Honda assure que tout se passe pour le mieux du point de vue de l’unité de puissance depuis le début des essais hivernaux à Barcelone.

Ce mercredi à Barcelone, la Red Bull pilotée par Alex Albon est restée trois heures au garage, mais l’équipe a tout de suite signalé que le problème n’avait rien à voir avec le moteur Honda.

C’est un problème lié à la suspension de la RB16 qui a obligé Alex Albon à rester dans son garage durant trois longues heures ce matin.

Du côté de chez AlphaTauri, la monoplace pilotée par Pierre Gasly est elle aussi restée bloquée au garage exactement le même nombre d’heures que la Red Bull d’Alex Albon, mais selon l’écurie AlphaTauri, c’est un problème différent de Red Bull qui a touché la AT01 puisque les mécaniciens ont detecté un souci au niveau d’un tuyau.

« Nous avons detecté un problème sur les données et lors de l’inspection, un tuyau s’est détaché, ce qui nous a coûté quelques heures. » affirme Jonathan Eddolls, ingénieur en chef chez AlphaTauri.

Du côté de chez Honda, le directeur technique du motoriste nippon assure que le moteur n’a rencontré aucun problème.

« Après le travail de la semaine dernière ici à Barcelone, nous avons analysé toutes les données des deux équipes et nous avons donc commencé ce deuxième test reflétant ce que nous avons appris de cela. » explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Au cours de ces trois jours, nous poursuivrons les vérifications de fonction, ainsi que l’optimisation des paramètres. »

« Nous sommes maintenant dans une phase de mise au point, en préparation de l’ouverture de la saison à Melbourne. »

« Nos deux voitures [Red Bull et AlphaTauri] ont dû passer un certain temps dans le garage ce matin et l’après-midi, nous nous sommes concentrés sur la récupération de ce retard. Malgré cela, tout semble se dérouler sans heurts sur le front du PU. »

Coronavirus : Ferrari et AlphaTauri ont mis en place des restrictions

Les deux seules équipes de Formule 1 implantées en Italie doivent impérativement prendre leurs précautions vis à vis du coronavirus.

L’Italie est le pays d’Europe le plus touché par l’épidémie du coronavirus, particulièrement dans la région nord du pays, là ou se trouvent les usines de Ferrari et d’AlphaTauri.

Face à cette épidémie de coronavirus qui dévient de plus en plus inquiétante en Europe, les deux structures italiennes ont dû mettre en place des restrictions d’accès à leur usine et augmenter les contrôles vis à vis des personnes venant des zones rouge.

« Nous faisons ce que nous pensons être généralement une bonne mesure à prendre. Nous avons mis en œuvre encore plus de procédures de nettoyage à l’intérieur de l’usine, augmentant la fréquence pendant la journée et avec des détergents / désinfectants à haute teneur. » a confirmé le porte parole de l’équipe AlphaTauri à RaceFans.

« Nous avons également « cartographié » tous nos employés, ainsi que les sous-traitants et fournisseurs de service et nous n’avons personne qui habite dans la zone rouge. »

« Nous avons même demandé aux personnes venant des zones proches de la zone rouge si elles étaient rentrées chez elles au cours des dernières semaines. »

« Nous avons également contrôlé des personnes qui avaient des contacts avec des personnes des zones proches des zones critiques , nous avons donc une image claire de la situation. »

Ferrari de son côté a annoncé avoir interdit l’accès à ses musées, imposé des restrictions de voyage et annulé les visites de son usine afin de réduire l’exposition potentielle de son personnel au Coronavirus.

Pirelli, le manufacturier italien basé à Milan, a déclaré qu’il n’avait mis en place aucune restriction particulière sur ses opérations de sport automobile liées au Coronavirus.

Rappelons également que l’écurie Haas possède une usine à Parme en Italie à une centaine de kilomètres de Milan, mais l’écurie américaine n’a pas mis en place des mesures particulières.

La RB16 bloquée trois heures au garage pour un problème de suspension

Alex Albon assure que le fait d’être resté au garage pendant trois heures ce mercredi matin n’a pas eu d’impact sur le programme de Red Bull.

Ce mercredi matin à Barcelone, le pilote Red Bull Alexander Albon a pris la piste à neuf heures pour un premier tour d’installation, mais le Thaïlandais est tout de suite rentré au garage pour n’en ressortir que trois heures plus tard.

Interrogé pour savoir quel était le problème sur sa RB16, Albon a confirmé qu’il s’agissait d’un problème de suspension sur la Red Bull, ce qui a obligé les mécaniciens à démonter une grande partie de la voiture.

« C’était juste un problème de suspension. » assure le pilote Red Bull Alex Albon après avoir tout de même réussi à boucler 29 tours.

« Nous avons detecté un problème inattendu et j’ai donc passé la majeure partie de la matinée dans l’hospitalité en train de boire du café. »

« C’est frustrant, mais je pense que nous avons déjà fait tellement de tours la semaine dernière que nous n’avons pas pris de retard sur notre programme. »

« Je pense que ce n’est pas trop mal, même si nous n’avons fait que quelques tours. La voiture s’est plutôt bien comportée, elle était déjà mieux que la semaine dernière. »

En fin de journée, le coéquipier d’Albon, le Naerlandais Max Verstappen, est tombé en panne sur le circuit de Barcelone. A l’heure d’écrire ces quelques lignes (18h45), nous ne savons pas encore ce qu’il s’est passé sur la RB16 pilotée par le Hollandais.

Le DAS : Ferrari assure y avoir déjà pensé avant Mercedes

Mattia Binotto, a expliqué ce mercredi à Barcelone que Ferrari avait déjà eu l’idée de concevoir un système similaire au DAS de Mercedes.

Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi après-midi à Barcelone, le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a affirmé que son équipe avait déjà envisagé d’utiliser un système similaire au DAS de Mercedes, mais ne sachant pas si ce système serait légal, l’écurie italienne a finalement décidé de ne pas aller plus loin.

« Le système DAS est quelque chose que nous avons envisagé par le passé, mais nous ne l’avions pas dessiné, ni développé. » a confirmé Binotto.

« La raison à cela, c’est la question de la légalité d’un tel système que nous n’avions pas clarifié avec la FIA à l’époque. »

« Mais l’autre raison est que nous pensons que cela n’en vaut pas la peine, tout du moins pour notre voiture et nos concepts. Pour l’instant, nous regardons ce que font les autres, mais je ne suis pas certain que nous allons le développer. »

Rappelons que le système DAS que Mercedes a décidé d’introduire la semaine dernière sur sa monoplace permet au pilote de modifier le pincement et le carrossage des roues avant en roulant.

Le pilote peut ainsi tirer sur sa colonne de direction pour modifier le pincement et le carrossage, alors que l’action s’annule lorsqu’il repousse la colonne de direction vers l’avant.

Jusqu’à présent, la FIA n’a pas jugé ce système illégal, mais rappelons que pendant les essais hivernaux les équipes peuvent tout à fait introduire de telles innovations techniques sans craindre la moindre sanction.

Une fois la saison débutée en revanche, les concurrents de Mercedes pourraient décider de porter une réclamation contre l’utilisation de ce système.

Jour 4 : Kubica en leader inattendu ce mercredi

Robert Kubica a signé le temps le plus rapide ce mercredi à Barcelone pour la quatrième journée des essais hivernaux.

Grâce à son chrono signé en matinée, Robert Kubica est devenu leader inattendu de cette quatrième journée à Barcelone, alors que plusieurs problèmes ont touché différentes équipes aujourd’hui.

Le Polonais devance à la fin de la journée la Red Bull de Max Verstappen et la Racing Point de Sergio Perez.

Résumé de la quatrième journée des tests

Du temps perdu pour Renault

L’équipe Renault aura attendu près de deux heures pour faire sortir son pilote Esteban Ocon en piste cet après-midi. Le Français remplaçait au volant de la RS20 l’Australien Daniel Ricciardo, qui a roulé en matinée pour l’écurie du constructeur français.

Esteban Ocon aura tout de même pu travailler sur des longs relais durant les deux heures restantes, le pilote Renault a réussi à boucler 74 tours.

Une belle frayeur pour Vettel

En matinée, Sebastian Vettel s’est fait une belle frayeur avec un passage hors piste dans les graviers. Le pilote Ferrari a perdu le contrôle de sa monoplace à l’entrée du virage 7, sans doute délestée par une rafale de vent qui a soufflé plutôt fort ce mercredi sur le circuit de Barcelone.

Après un rapide passage dans les graviers et un 360°, le quadruple champion du monde a finalement réussi à revenir en piste pour rejoindre son stand. Plus de peur que de mal pour lui et aucun dégât n’a été constaté sur la SF1000.

Des soucis chez Red Bull et AlphaTauri

Dans la matinée, Pierre Gasly et Alex Albon sont restés trois heures au garage pour un souci d’ordre mécanique sur leur monoplace respective.

Du côté de chez AlphaTauri, l’équipe a indiqué qu’il s’agissait d’un problème de tuyauterie sur la monoplace de Gasly, alors que chez Red Bull, aucune précision sur le problème qui a touché la RB16 n’a été donnée.

Nouvelle panne moteur chez Williams

Tout comme la semaine dernière, l’équipe Williams a rencontré un problème sur le moteur Mercedes monté à l’arrière de sa monoplace et, comme la semaine dernière, c’est tombé sur Nicholas Latifi qui a été contraint d’immobiliser sa FW43 peu avant la pause déjeuner.

Williams a donc procédé au changement du moteur Mercedes pendant la pause déjeuner et a ainsi permis à George Russell de prendre les commandes de la FW43 dans l’après-midi.

Les pneus pour Zandvoort testés ce matin

Dans la matinée, les pilote ont pu tester pour la première fois les pneumatiques que Pirelli a développé spécialement pour le tracé de Zandvoort en Hollande.

Rappelons que le circuit de Zandvoort proposera un nouveau défi aux pilotes et aux pneus avec une piste inclinée dans le dernier virage (banking), ce qui a obligé Pirelli à développer des carcasses spéciales pour cette course du calendrier.

Kubica, inattendu leader

Ce mercredi matin, c’est Robert Kubica qui a terminé en haut de la feuille des temps avant la pause déjeuner. Le pilote Alfa Romeo a signé le meilleur temps provisoire en 1.16.942 et personne ne sera venu le déloger durant le reste de la journée. (pour info, le meilleur temps depuis le début des essais a été signé par Bottas en 1.15.732 vendredi dernier).

Une fin de séance perturbée

Dans les toutes dernières minutes de la séance, Max Verstappen s’est retrouvé en tête-à-queue au virage 10, alors que Daniil Kvyat est resté planté dans le bac à graviers au virage 7.

Impossible de vous dire ce qu’il s’est passé exactement, mais ces deux incidents ont forcé les commissaires à agiter un drapeau rouge, ce qui a sonné la fin de la journée.

Evidemment, inutile de vous préciser que les temps signés pendant ces essais hivernaux ne sont absolument pas représentatifs de la véritable hiérarchie de la grille 2020, notamment parce que nous ne connaissons ni les charges de carburant, ni les cartographies moteur des monoplaces pendant ces essais.

Les temps de ce mercredi à Barcelone

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Ricciardo veut gagner avec Renault

Daniel Ricciardo veut mener son association avec Renault à la victoire. Il n’envisage pas de rejoindre une autre équipe à court terme.

La saison 2019 quelque peu décevante de Renault a fait dire à certains observateurs de la Formule 1 que Daniel Ricciardo pourrait être tenté d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

L’Australien n’est pas du tout dans cet état d’esprit et il l’a fait savoir lors de la conférence de presse organisée à Barcelone aujourd’hui : « Je veux surtout que cela fonctionne. Je ne veux pas avoir l’air d’avoir rejoint Renault, juste après m’être éloigné de Red Bull pour aller chercher ensuite quelque chose de mieux. Je veux vraiment que cela se fasse [gagner avec Renaut] et que cela fonctionne. »

« De toute évidence, l’étape qui arrive consiste être meilleur cette année que ce nous que l’avons été l’an dernier et, espérons-le, à en tirer suffisamment pour que le voyage se poursuive au-delà de mon contrat de deux ans. C’est le scénario idéal. »

« Parler d’autres équipes, dire « et si « , parler de l’avenir ici et là…c’est encore trop tôt. Et évidemment, je pense que vous comprenez, je ne veux pas tout chambouler. » confie le pilote Renault qui a éludé les questions sur son possible lien avec Ferrari à l’avenir.

En ce qui concerne la saison à venir, l’objectif consiste à se battre avec McLaren et a récupérer la 4ème place du championnat Constructeurs : « J’espère que nous avons progressé. Notre travail consiste à essayer de le rattraper McLaren cette année. Mais je pense qu’on s’attend à un moment donné à quelques batailles, ce qui devrait être amusant. »

Pierre Gasly : « J’ai l’impression d’avoir grandi »

Avec Alpha Tauri, Pierre Gasly espère continuer sur sa lancée de la fin de saison dernière où il avait accroché le podium au Grand Prix du Brésil.

Pierre Gasly est confiant quant aux capacités de sa monoplace à le porter vers de grands résultats en 2020.

Avec la AT01, la première monoplace badgée AlphaTauri, le Français entrevoit de nets progrès par rapport à la Toro Rosso de l’an dernier : « Entre 2018 et 2019, l’équipe s’est améliorée dans sa façon de développer la voiture. Les méthodes de travail et la façon dont nous avons abordé les week-ends de course ont clairement représenté un pas en avant. »

« Ça a été un plaisir de travailler avec eux dans ces conditions. Nous sommes sur la bonne voie pour 2020. Mais on doit être prudents et voir déjà comment se passent les essais d’avant-saison. Mais je reste confiant, car nos résultats de l’année dernière sont dus en grande partie à notre façon de travailler. »

Lui-même a acquis une plus grande expérience suite à cette saison mouvementée : « Je me sens mieux préparé que l’an dernier car j’ai un peu plus d’expérience. Vers la fin de la saison, on est parvenu à mieux comprendre comment bien faire évoluer notre package et comment en tirer le meilleur. »

« On doit continuer à pousser dans ce sens. Il faudra être constant pour marquer des points tout au long de la saison. On doit être capable de saisir chaque opportunité. »

« C’est vrai que ça va être une saison très chargée, mais je vois ça comme une opportunité supplémentaire pour obtenir un bon résultat. Je veux juste que ça commence maintenant. Je suis impatient ! »

Le pilote AlphaTauri revient également sur son étrange saison 2019, faite de hauts et de bas avec comme paroxysme son podium au Grand Prix de Brésil en fin de saison : « 2019 a été une année intéressante car il s’est passé beaucoup de choses, tant au niveau professionnel que personnel. J’ai l’impression d’avoir grandi et beaucoup appris. »

« Ce podium, qui est le deuxième meilleur résultat de l’histoire pour Toro Rosso en 14 ans de F1, m’a vraiment permis de terminer l’année de la meilleure des façons. Je suis content de la façon dont nous avons travaillé avec l’équipe. Je suis vraiment motivé pour cette nouvelle saison. J’espère la débuter de la même manière que la fin d’année dernière. »

Le Français ne manque pas de souligner les bons rapports qu’il entretient avec Honda, un constructeur qu’il connait bien depuis son passage en Super Formula en 2017 : « Leur travail acharné au cours des dernières années a été récompensé. Pour moi, obtenir ce podium avec eux, en tant qu’équipe de milieu de tableau prouve qu’Honda nous a vraiment aidés à saisir cette rare opportunité. »

« Ils ont continué à travailler très dur pour nous apporter encore plus de puissance. C’est prometteur pour la suite. On travaille bien avec eux et on partage les mêmes objectifs en donnant le maximum. »

Bottas connaissait le DAS de Mercedes depuis au moins un an

Mercedes travaillait depuis de longs mois sur son système DAS, comme l’a confirmé Valtteri Bottas qui explique que cette innovation fonctionne parfaitement bien.

Les débuts des essais hivernaux ont été marqués par la découverte du DAS, nouveau système de direction à deux axes introduit par Mercedes lors de la deuxième journée.

Mais si leurs concurrents ont été pris au dépourvu, cela fait pourtant très longtemps que l’équipe allemande travaille sur ce projet.

Valtteri Bottas, cité par nos confrères de Crash.net, confirme qu’il était au courant de cette innovation depuis au moins un an : « J‘en ai eu connaissance depuis assez longtemps, car ce n’était pas un projet fait à la va-vite. La première fois que j’en ai entendu parler, c’était quelque chose comme il y a un an à peu près. »

Le Finlandais salue la capacité d’innovation et de recherche de son équipe : « C’est très agréable d’être dans une équipe qui propose ce type de système. Cela en dit long sur les grands esprits de notre équipe. Surtout que ce n’est pas une chose facile à concevoir et sur laquelle travailler. »

L’efficacité du système semble déjà prouvée pour Mercedes : « Nous en apprenons encore beaucoup à ce sujet et développons son potentiel, mais je pense que parfois, dans certaines circonstances, cela peut être plutôt bénéfique. » confie Bottas.

« Mais cela sera démontré plus tard dans l’année, dans différentes conditions, différentes pistes, comment cela peut nous aider, si c’est le cas. Mais c’est assez impressionnant et ça fonctionne bien. »

« Les autres équipes vont y réfléchir et je suis sûr qu’elles évaluent toutes si cela vaut la peine d’investir du temps et de l’argent pour le faire fonctionner pour cette année ou non. »

« Pour nous, c’était un projet assez important, donc j’espère que nous pourrons avoir un avantage avec cela. Quel sera cet avantage ? C’est encore un point d’interrogation. Mais nous sommes bien placés avec ça, devant les autres équipes. » affirme le Finlandais.

Le DAS n’a pas été interdit d’utilisation pour la saison à venir mais une modification de la réglementation en 2021 par la FIA le rendra illicite à compter de la saison prochaine.

Kubica le plus rapide devant Gasly à la pause déjeuner

C’est Robert Kubica qui a signé le meilleur temps provisoire de la journée ce mercredi matin à Barcelone.

Le pilote Alfa Romeo devance l’AlphaTauri pilotée par Pierre Gasly et la Red Bull Racing d’Alex Albon.

Derrière, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Nicholas Latifi et Romain Grosjean complètent le top dix.

Grosse frayeur pour Vettel

Sebastian Vettel s’est fait une grosse frayeur ce matin lorsque le pilote allemand a perdu le contrôle de sa Ferrari dans l’enchaînement des virages 7 et 8.

Le quadruple champion du monde de F1 a placé ses roues un peu trop à l’extérieur du vibreur au virage 7 et sa monoplace s’est retrouvée dans le bac à graviers, exécutant ensuite un superbe 360°.

Plus de peur que de mal pour Sebastian Vettel, qui a pu tout de même regagner son stand pour que les mécaniciens de l Scuderia puissent nettoyer la SF1000 remplie de graviers.

Les pneus pour Zandvoort testés ce matin

Ce mercredi matin, les équipes ont pu tester les pneumatiques conçus par Pirelli pour le Grand Prix des Pays-Bas au cours duquel les gommes du manufacturier italien devraient souffrir dans le Banking du dernier virage.

Red Bull Racing à l’arrêt

Du côté de chez Red Bull Racing, Alex Albon n’a pas pu prendre la piste avant midi en raison d’un problème rencontré dès son premier tour de piste ce matin à neuf heures.

L’équipe de Milton Keynes n’a pas communiqué sur ce problème rencontré. Après une seule heure de roulage, Alex Albon a signé le troisième temps provisoire de la journée.

La panne pour Williams

Chez Williams, le Canadien Nicholas Latifi a été obligé de garer sa FW43 sur le bord de la piste peu avant midi en raison d’une panne mécanique.

Le Canadien venait de boucler son 48° tour de piste avant que cette panne ne survienne sur sa monoplace. C’est un autre coup dur pour l’écurie britannique, qui a déjà due changer une unité de puissance Mercedes la semaine dernière.

AlphaTauri à l’arrêt

L’équipe AlphaTauri, tout comme Red Bull, a perdu trois heures de roulage ce mercredi matin. Le Français Pierre Gasly n’a pu prendre la piste qu’à partir de 12h00 en raison d’un problème mécanique constaté dès le début de la journée sur sa monoplace.

L’écurie AlphaTauri a annoncé peu après midi avoir detecté un problème de tuyauterie sur la AT01, ce qui expliquerait ce manque de roulage.

La journée de travail reprend à partir de 14h00 sur le circuit de Barcelone et est à suivre en direct commenté sur F1only.fr via ce lien. 

Les temps de la matinée

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Hulkenberg ne reviendra pas en F1 à tout prix

Mis à l’écart de la Formule 1 pour la saison à venir, Nico Hulkenberg ne souhaite pas revenir dans la discipline sans réelles chances de s’y montrer compétitif.

L’arrivée d’Esteban Ocon chez Renault pour la saison à venir a précipité le départ de Nico Hulkenberg de la Formule 1.

Le pilote allemand aurait pu trouver refuge chez Haas mais là aussi, un autre Français, Romain Grosjean, lui a barré la route.

Dans l’impasse et refusant de rejoindre une équipe de fond de grille comme Williams, Hulkenberg s’est donc résigné à s’éloigner de la Formule 1 en 2020. Pour le moment, l’Allemand prend du bon temps et s’adapte à un rythme différent de celui qui lui était imposé ces dix dernières années : « Je me sens bien dans ma peau et je suis ravi de voir la saison de Formule 1 sous un angle différent. » a-t-il déclaré à nos confrères allemands de t-online.

Il a notamment passé quelques jours au Brésil pour assister au Carnaval de Rio comme il l’a partagé sur son compte Instagram : Je me suis beaucoup détendu à la maison, j’ai rencontré des amis, j’ai ralenti mon rythme et j’ai juste vécu au jour le jour.

« Je fais aussi du sport et je me maintiens en pleine forme, mais pas aussi intensément que d’habitude pour une préparation de saison. En fait, je fais ce que je veux et j’aime bien ça. »

Hulkenberg aimerait bien revenir en Formule 1 dans un futur proche mais pas dans n’importe quelles conditions : « Tout simplement, ça doit bien se présenter, s’adapter à ce que je veux et il doit y avoir une bonne perspective sportive. Cela n’aurait pas de sens pour moi de conduire pour une équipe sans réelles chances. C’est hors de question pour moi. »

Un engagement en Formule E ne serait pas à négliger non plus : « Le championnat a évolué extrêmement fortement ces dernières années, je dois dire. C’est incroyable ce qu’ils ont accompli et le statut qu’ils ont atteint. Tous les constructeurs allemands de premier rang sont là, donc ce serait une option intéressante. »

Bottas voudrait prolonger son contrat avec Mercedes rapidement

Valtteri Bottas voudrait plus de discrétion et de rapidité concernant la prolongation de son contrat avec Mercedes pour les années à venir.

L’an passé, Valtteri Bottas a été au cœur de la « silly season » avec une reconduction de son contrat avec Mercedes assez tardive qui l’a, selon lui, gêné dans la progression de sa saison : « Bien entendu, si vous savez où vous êtes pendant les années à venir et évidemment, si vous êtes à l’aise dans l’équipe, ce n’est qu’une situation bénéfique pour tous. »

« Si l’équipe vous veut pour du long terme, si le pilote est content d’être là et que vous savez ce qui va se passer dans le futur, alors vous pouvez vous concentrer sur votre travail et sur l’avenir. L’équipe n’aura pas besoin de cacher quoi que ce soit au pilote. »

Dans ses déclarations, Bottas laisse entendre que la rivalité avec Esteban Ocon pour l’obtention du second baquet, aurait visiblement obligé Mercedes à cacher quelques informations aux deux pilotes jusqu’à ce que l’équipe fasse son choix.

Le vice-champion du monde 2019 voudrait donc que ces discussions se passent différemment cette année : « Ce n’est un secret pour personne que mon contrat se termine à la fin de cette saison. »

« J’ai appris des choses et l’équipe également sur la manière dont nous avons géré les pourparlers en 2019 et sur la manière de communiquer. Je suis sûr que nous pouvons faire cela d’une façon un peu plus douce et avec moins de spéculations et de gros titres autour de tout cela. »

« Il y a eu un peu trop de discussions inutiles en dehors de l’équipe. Tout aurait dû rester en interne. Je pense que cela facilite les choses. »

Cette saison, le Finlandais aimerait que son équipe prenne une décision rapide sur son avenir : « Nous avons également appris qu’il est mieux de prendre une décision au plus tôt. Si vous devez faire durer ça jusqu’en août ou septembre, cela prend des proportions importantes et ça devient une distraction. Toutes les spéculations augmentent vers août et septembre. »

Un contrat à long terme ne serait pas pour déplaire à Bottas qui sait cependant que ce genre d’exigence est plutôt difficile à faire accepter à un équipe : « C’est toujours une bonne chose si c’est à long terme, mais cela ne se produit pas toujours en Formule 1, comme j’ai pu le constater. »

« C’est un sport politique et il y a beaucoup de pilotes qui veulent obtenir des baquets et de nombreuses équipes veulent garder les options ouvertes pour différentes raisons, et c’est ainsi que ça se passe. »

Sainz flatté d’entendre des rumeurs le placer chez Ferrari

Le pilote McLaren, Carlos Sainz, s’est dit flatté d’entendre des rumeurs le liant à Ferrari en 2021. Il rappelle cependant son attachement à McLaren.

Les rumeurs placent de nombreux pilotes dans le baquet de la Ferrari de Sebastian Vettel pour la saison 2021.

Si la Scuderia a annoncé avoir liée son avenir avec celui de Charles Leclerc jusqu’en 2024, elle n’a cependant pas encore prolongé le contrat du pilote allemand Sebastian Vettel, laissant la porte ouverte à toutes les rumeurs.

Valtteri Bottas ou encore Daniel Ricciardo ont fréquemment été cités par les médias transalpins comme possibles candidats au poste de coéquipier de Leclerc.

La dernière rumeur en date concerne Carlos Sainz. Le pilote espagnol, lié à McLaren jusqu’à la fin de la saison 2020, s’en amuse plus qu’il ne la prend au sérieux : « Bien sûr, c’est sympa d’entendre les gens en Italie parler d’un possible transfert chez Ferrari. Je vois ça comme un compliment. » a-t-il confié à Sky Italia.

Mais l’Espagnol en profite pour confirmer qu’il voit son avenir avec McLaren et que les pourparlers pour une prolongation de son contrat après 2020 sont en bonne voie : « Tout le monde sait que je me sens à la maison ici [chez McLaren] et que j’ai commencé à parler avec eux pour 2021. »

« En ce moment, je suis logiquement concerné principalement par McLaren. Nous avons besoin de plus de temps pour cela, mais nous espérons combler l’écart cette année et l’année prochaine, puis nous devons nous améliorer à tous les niveaux pour arriver à rattraper Mercedes. »

 

Alonso poursuivra sa quête de la triple couronne avec McLaren à l’Indy 500

Fernando Alonso participera à l’édition 2020 des 500 Miles d’Indianapolis avec l’équipe Arrow McLaren SP.

C’est désormais officiel depuis ce mardi soir, le double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso rejoindra l’équipe Arrow McLaren SP pour les 500 Miles cette année.

En 2020, il s’agira de la troisième participation à l’Indy 500 pour le pilote espagnol, ce qui lui permettra de poursuivre sa quête de la triple couronne après avoir déjà remporté le Grand Prix de Monaco en F1 et les 24 Heures du Mans avec Toyota.

« Je suis un compétiteur et l’Indy 500 est la plus grande course du monde. J’adore les incroyables fans qui rendent cet événement si spécial pour nous pilotes et c’est ce qui me donne envie de revenir. » a déclaré Fernando Alonso.

« J’ai le plus grand respect pour cette course et tous ceux qui y participent et tout ce que je veux faire, c’est courir contre eux et faire de mon mieux, comme toujours. »

« Il était important pour moi d’explorer mes options pour cette course, mais Arrow McLaren SP a toujours été mon premier choix. »

« J’ai une relation spéciale avec McLaren; nous avons vécu beaucoup de choses ensemble et cela crée un lien, une fidélité qui est forte. »

« Mais plus que cela, je suis impressionné par la façon dont la nouvelle organisation et l’exploitation évoluent en un ensemble solide avec le partenariat Chevrolet. »

« L’équipe a des gens expérimentés, bien qualifiés et d’excellentes ressources, et je suis convaincu que nous pouvons être compétitifs. »

« Je suis concentré et excité de commencer nos préparatifs. Ce sera également formidable de travailler avec Oliver [Askew] et Pato [O’Ward], deux jeunes talents fantastiques pour l’avenir qui grandissent tout le temps. »

LIVE : essais hivernaux – jour 4 [séance terminée]

Suivez en direct la quatrième journée des essais hivernaux 2020 de la Formule 1 depuis le circuit de Barcelone en Espagne.

N’oubliez pas de rafraîchir votre navigateur de temps en temps pour avoir le tableau des temps à jour. Le tableau est mis à jour toutes les cinq minutes environ.

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Coronavirus : la situation à Bahreïn devient « préoccupante » selon l’OMS

Le Bahreïn a annoncé ce mardi avoir detecté neuf nouveaux cas de coronavirus dans le royaume, ce qui porte le total à 17.

Les nouveaux cas détectés sont des Bahreïnis et Saoudiens arrivés à l’aéroport international de Bahreïn en provenance d’Iran.

Le ministère de l’Éducation de Bahreïn a annoncé aujourd’hui que toutes les écoles publiques et privées, y compris les jardins d’enfants, seront fermées pendant deux semaines à compter du 26 février dans le cadre des mesures visant à contenir la propagation du coronavirus (COVID-19) dans le royaume.

Le ministère a ajouté que la décision avait été prise à la lumière des mesures de précaution prises pour contenir la propagation du COVID-19 parmi les personnes qui se sont rendues en Iran.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’augmentation soudaine des cas dans le pays était « profondément préoccupante ».

Pour Rappel, le Grand Prix de Bahreïn doit se tenir le week-end du 22 mars 2020, soit une semaine après la levée de la fermeture obligatoire des écoles dans le royaume.

Sans faire preuve de pessimisme, il semble de plus en plus probable que le Grand Prix de Bahreïn soit à son tour reporté cette année, tout comme l’a été le Grand Prix de Chine, et comme pourrait bien l’être le Grand Prix du Vietnam.