McLaren annonce un partenariat technique avec Unilever

McLaren Racing a annoncé aujourd’hui un partenariat technique pluriannuel avec Unilever qui débutera cette saison.

Grâce à la réputation mondiale de McLaren et à son expertise en ingénierie de haute performance et en excellence opérationnelle, le partenariat visera à stimuler les développements dans les domaines suivants pour Unilever [groupe auquel appartient Rexona, qui quitte l’équipe Wiliams] :

  • L’ingénierie : pour améliorer les performances et l’efficacité énergétique grâce à des domaines tels que la modélisation CFD (Computational Fluid Dynamics) et approfondir la connaissance de la science des matériaux.
  • Le numérique : pour augmenter et améliorer les capacités dans des domaines tels que la technologie des capteurs et l’analyse de systèmes complexes.
  • Le talent : grâce à l’élargissement des stages en rotation, du mentorat, des programmes d’inclusion et de la co-création d’une académie d’ingénierie.

« McLaren et Unilever sont deux organisations jouissant d’une réputation mondiale en matière d’innovation, d’inspiration et de leadership dans l’industrie technologique. » explique Zak Brown, PDG de McLaren.

« Depuis plus de 50 ans, McLaren est un innovateur en ingénierie et le moteur des premières technologies de pointe et des percées pionnières. »

« Ce partenariat nous permet de partager les connaissances et l’expertise entre deux organisations mondiales, en se développant dans des domaines intégrés aux deux entreprises. Nous sommes impatients de commencer ce partenariat au cours de la saison 2020. »

Steiner : « Aucun pilote n’aurait pu faire la différence avec notre monoplace »

Le patron de l’équipe Haas, Gunther Steiner, a tenu à prendre la défense de ses deux pilotes à la veille de la saison 2020.

L’an dernier, l’équipe Haas a terminé le championnat du monde des constructeurs à la neuvième position avec seulement 28 points inscrits en 21 courses.

Le team principal de l’écurie américaine a admis qu’aucun pilote de la grille n’aurait jamais pu faire la différence avec la voiture du dernier championnat et que la responsabilité de la mauvaise performance de l’équipe ne devrait pas être confiée uniquement aux deux pilotes, étant donné que ces derniers ont été confrontés à une situation technique extrêmement difficile.

« C’était décevant et je dirais que nous avons dû faire face à plusieurs moments difficiles, sans parler du fait qu’à de nombreuses reprises, nous nous sommes nous-mêmes créé des problèmes. » explique Steiner.

« Je ne cherche pas d’excuses pour les pilotes, mais il est vrai qu’il y avait beaucoup de pression au sein de l’équipe. »

« La pression rencontrée en 2019 est l’une des raisons qui nous a amenés à confirmer les deux. Aucun pilote n’aurait jamais pu faire la différence avec cette monoplace. »

A deux doigts d’être virés !

A propos du contact entre les deux pilotes au Grand Prix de Grande-Bretagne, Steiner a admis qu’il a bien failli « virer » les deux pilotes : « J’étais assez proche de les renvoyer tous les deux. »

« Comme vous le savez, je suis une personne de caractère. Je pensais que j’étais prêt pour la réunion [après le contact entre les deux], mais quand je les ai vus, j’ai perdu patience. »

« Après l’épisode de Silverstone, ils nous ont demandé des instructions spécifiques et c’est ce que nous avons fait. »

James Allison craint des objectifs difficilement atteignables en 2021

James Allison, le directeur technique de Mercedes, estime que les objectifs fixés par la F1 avec les nouvelles règles 2021 seront difficilement atteignables.

La Formule 1 aura de nouvelles réglementations sportives, financières et techniques à partir de la saison 2021, ce qui devrait permettre d’améliorer le spectacle en course en favorisant les dépassements.

Les monoplaces seront dotées – entre autres – d’ailerons avant et arrière modifiés, de roues 18 pouces et les budgets accordés aux équipes pour une saison seront largement diminués et plafonnés.

Pour le directeur technique de l’équipe Mercedes, toutes ces nouvelles règles sont positives pour le sport de façon générale, mais le Britannique estime que les objectifs finaux, qui sont d’augmenter les dépassements, seront tout de même difficilement réalisables.

« Il y a des objectifs très louables derrière tout ça, mais ce sont des objectifs très difficiles à réaliser. » souligne James Allison à propos des nouvelles règles, cité par Crash.

« Nous découvrirons en 2021 le succès du package en général sur ces objectifs nobles mais difficiles à atteindre. A ce stade, cela n’intéresse pas vraiment une équipe. Chaque écurie a désormais les règles en main, et vous seriez un ingénieur un peu bizarre si vous n’étiez pas excité par le fait d’avoir de nouveaux règlements. »

« Nous allons tous chercher l’opportunité de fabriquer la voiture la plus rapide possible. Notre travail au cours des dernières années, semaines et mois a été un peu pénible, mais maintenant, nous sommes dans la partie la plus amusante. Nous avons les règles entre les mains et nous sommes prêts à travailler avec ça. »

Brundle très surpris face aux accords à long terme signés par Leclerc et Verstappen

Martin Brundle se dit surpris face aux accords à long terme signés par Charles Leclerc et Max Verstappen chez Ferrari et Red Bull.

Charles Leclerc a signé un nouvel accord de quatre ans avec la Scuderia Ferrari à la fin de l’année 2019, ce qui veut dire que le jeune monégasque sera à Maranello au moins jusqu’à la fin de la saison 2024.

Max Verstappen de son côté a été prolongé par Red Bull Racing cette semaine pour trois saisons supplémentaires, ce qui signifie que le Hollandais restera à Milton Keynes au moins jusqu’à la fin de la saison 2023.

L’ancien pilote de Formule 1 Martin Brundle, devenu consultant à la télévision, se dit surpris de ne pas avoir vu ces deux jeunes stars de la Formule 1 tenter leur chance auprès d’une équipe comme Mercedes pour la saison 2021.

« L’actualité au sujet de Verstappen me fait penser à une chose : que va t-il se passer chez Mercedes à court ou moyen terme ? «  se demande Brundle.

« Je m’attendais vraiment à ce que Verstappen ou Leclerc tente quelque chose avec Mercedes. Ils ont dû y penser et penser que Mercedes pourrait avoir encore la meilleure voiture pendant deux ou trois ans avec leur élan. Donc, pourquoi aucun des deux n’a t-il tenté sa chance là-bas ? »

Martin Brundle ne sait pas si Lewis Hamilton restera chez Mercedes en 2021, mais le Britannique estime que l’accord signé par Charles Leclerc avec Ferrari ne signifie pas que le sextuple champion du monde ne peut pas se retrouver chez Ferrari l’an prochain.

« Cela laisse à Lewis des options réduites, mais il détient toujours beaucoup d’as. Cela n’empêche en rien la composition d’un duo Hamilton-Leclerc chez Ferrari, mais cela a tout de même réduit les options de Lewis. »

« S’il n’a pas encore signé avec Mercedes à plus long terme, Peut-être que la musique s’est arrêtée avant Noël, ils se sont tous assis et il y a des nouvelles que nous n’avons pas encore eues. »

« Une chose est certaine, ces accords post-2020 ont eu lieu plus tôt que prévu. Je pensais vraiment que Max attendrait de voir si Red Bull pourrait lui donner une voiture capable de gagner un championnat lors des premières courses de l’année, puis qu’il prendrait sa décision. »

« Mais quelque chose a fait que cela a été cristallisé plus tôt, ce qui me fait réfléchir à ce qui se passe ailleurs [Mercedes]. »

Red Bull Racing devrait présenter sa F1 2020 après Ferrari

L’équipe Red Bull Racing devrait présenter sa monoplace pour la saison 2020 [la RB16] juste après la présentation de la nouvelle Ferrari.

Jusqu’à présent, seules deux équipes ont dévoilé la date de présentation de leur nouvelle monoplace pour la saison 2020 : Ferrari et Alpha Tauri.

La Scuderia Ferrari lèvera le voile sur sa dernière création le 11 février prochain en direct de Maranello en Italie, tandis que l’équipe Alpha Tauri [anciennement Toro Rosso] présentera sa F1 2020 depuis l’Autriche le 14 février.

Selon nos confrères de la presse allemande, l’équipe Red Bull Racing présentera sa RB16 le lendemain de la présentation de la nouvelle Ferrari, soit le 12 février, juste une semaine avant le début des essais hivernaux, mais l’écurie de Milton Keynes n’a pas encore confirmé cette date.

Dates de présentation des F1 2020

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Lewis Hamilton va donner 500 000 dollars pour aider l’Australie

Le sextuple champion du monde Lewis Hamilton s’est montré très généreux en faisant une promesse de dons de 500 000 dollars à plusieurs associations.

Ces dernières semaines, Lewis Hamilton ou encore Daniel Ricciardo ont appelé les fans du monde entier à faire des dons pour venir en aide aux populations et aux animaux touchés par les terribles incendies en Australie.

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a mis aux enchères l’une de ses combinaisons pour récolter un maximum d’argent en faveur d’une organisation caritative, alors que le pilote Mercedes Lewis Hamilton a promis un don de 500 000 dollars à plusieurs associations dont Wires [cliquez ici pour visite leur site et faire un don].

« Je suis profondément attristé de savoir que plus d’un milliard d’animaux en Australie sont décédés d’une mort douloureuse, sans autre issue, sans que ce soit leur faute. » a écrit Lewis Hamilton sur les réseaux sociaux.

« Mon amour des animaux n’est un secret pour personne mais je ne peux rien faire sauf pleurer pour ces animaux sans défense qui meurent, ce qui amènent certaines de ces espèces vers l’extinction. J’ai la chance de pouvoir visiter l’Australie souvent et je sais à quel point ce pays est beau. Continue de te battre Australie !

« J’ai passé du temps à parler avec des gens en Australie qui travaillent au cœur de cette situation et je suis rempli d’admiration pour tout ce qu’il font.« 

« Je vous implore de vous joindre à moi et de penser à l’impact que nous avons sur cette planète. Travaillons ensemble pour faire de petits changements et encourageons nos familles et nos amis à faire pareil de façon à changer la direction dans laquelle nous nous rendons. »

« Je promets 500 000 dollars pour soutenir les associations @wireswildliferescue,  @wwf_australia et les services d’incendie ruraux. Si vous le pouvez et que vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez aussi faire un don. Chaque petit geste compte. »

Pirelli : « Les F1 2021 ne seront pas aussi lentes que les F2 »

Le patron de Pirelli estime qu’il est faux de dire que les monoplaces de F1 seront moins rapides que des Formule 2 en 2021.

Le directeur d’exploitation de l’équipe Racing Point, Otmar Szafnauer, a déclaré l’année dernière qu’il craignait que les voitures de F1 soient « à peine plus rapides que la Formule 2 » en 2021 en vertu des nouvelles réglementations qui seront introduites l’an prochain.

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a minimisé les propos tenus par Szafnauer en soulignant que l’équipe Racing Point n’avait pas suffisamment simulé l’effet des changements de règles aussi largement que ses rivaux.

Cependant, Szafnauer a réitéré ses préoccupations plus tôt cette semaine, mais le directeur de Pirelli, Mario Isola, n’est pas d’accord avec lui.

« Je ne suis pas d’accord avec cela parce que les voitures de Formule 1 actuelles sont de 10 à 12 secondes plus rapides que les monoplaces de Formule 2. » explique l’Italien dans un entretien accordé à nos confrères de RaceFans.

Les monoplaces de F1 étaient jusqu’à 15 secondes plus rapides que leurs homologues F2 lors de certains week-ends de course l’année dernière. Mario Isola s’attend à ce que les règles de 2021 les ralentissent, mais pas suffisamment pour les rendre moins rapides que les F2.

« Le règlement n’a pas été conçu pour avoir des voitures plus rapides en Formule 1. » souligne Isola.

« [C’était] l’objectif en 2017, ce n’est pas l’objectif pour 2021. L’objectif est complètement différent, c’est d’avoir des voitures capables de courir avec plus de dépassements, plus d’action sur la piste et moins d’effet sur l’appui lorsque vous suivre une autre voiture. »

« Les voitures seront probablement plus lentes pour un certain nombre de raisons: moins d’appuis et des voitures plus lourdes – le plan est d’avoir des voitures plus lourdes que les actuelles et le poids a un effet sur le temps au tour. »

« Elles pourraient perdre quelques secondes, mais elles ne devraient pas être aussi lentes que des F2. Si une F1 en 2021 est deux ou trois secondes plus lente que la monoplace actuelle et que nous avons un bien meilleur spectacle, qui va s’en soucier ? »

Les monoplaces de Formule 1 passeront aux roues 18 pouces à partir de la saison 2021. La Formule 2 quant à elle adoptera déjà les 18 pouces dès cette saison 2020.

Pirelli aura dix mulets à Abou Dhabi pour tester les pneus 18 pouces

Les dix équipes de la grille mettront à disposition de Pirelli une monoplace mulet pour effectuer les tests pneumatiques 18 pouces en 2020.

L’une des grosses nouveautés de la saison 2021 sera l’introduction en Formule 1 des roues 18 pouces [contre 13 pouces actuellement], ce qui représente pour Pirelli un énorme défi.

En effet, le nombre de journées de tests en Formule 1 est plus que limité et, les essais pneumatiques – bien que plus nombreux que les tests privés – sont tout aussi importants pour Pirelli et les équipes.

Les premiers tests sur les gommes 18 pouces ont déjà eu lieu en 2019 dans le cadre du programme de développement de Pirelli et avec l’aide de Renault, McLaren et Mercedes.

Pour cette saison 2020, un test de trois jours après le Grand Prix d’Abou Dhabi a été programmé pour que toutes les équipes utilisent des voitures modifiées pour permettre le test des nouveaux pneus, et le directeur de la compétition chez Pirelli, Mario Isola, confirme que toute la grille s’est maintenant engagée à y participer avec des monoplaces mulets [modifiées en fonction des règlements 2021].

« Nous nous concentrons maintenant sur le pneu de 18 pouces. » confirme Isola à Racer. « Nous avons déjà commencé nos tests, mais nous venons de finaliser avant Noël tout le plan de tests pour 2020. »

« Je suis heureux que les 10 équipes fournissent une voiture mulet pour les tests, pas seulement parce que nous pouvons tester et développer nos pneus avec toutes les équipes, mais aussi et surtout parce qu’à Abou Dhabi 2020, nous aurons l’opportunité d’avoir les 10 équipes avec chacune une voiture mulet pour les 18 pouces. »

« Nous aurons donc trois jours de tests avec les pneus 18 pouces – c’est une bonne validation du produit avant de commencer la saison 2021. »

A partir du mois de février 2021, Pirelli pourra naturellement continuer de tester ses pneus avec les « vraies » monoplaces de la saison 2021 lors des essais hivernaux et constater si le développement de ces toutes nouvelles gommes a été un succès ou un véritable échec.

Notez également que la Scuderia Ferrari sera en piste au mois de février à Jerez pour tester pour la première fois les gommes 18 pouces de Pirelli.

Andretti proche d’un accord avec Fernando Alonso pour Indianapolis

Michael Andretti a indiqué qu’un accord entre son équipe et Fernando Alonso pour une participation à L’Indy 500 2020 est en passe d’être trouvé.

Alors qu’il est actuellement en plein Dakar avec Toyota, le pilote espagnol Fernando Alonso devrait pouvoir participer aux 500 miles d’Indianapolis en mai prochain avec l’équipe Andretti.

Pour cette édition 2020 des 500 miles, le double champion du monde de F1 ne devrait pas s’engager avec l’équipe McLaren, mais avec Andretti si l’on en croit les propos tenus par son patron.

« Ce n’est pas encore fait mais ça a l’air d’être sur la bonne voie. » a déclaré Michael Andretti, cité par Racer.

« Nous voulons que cela se produise, et je dois juste trouver un moyen de le financer. Je pense que nous pouvons trouver un sponsor, mais dois-je lancer les dés, le signer et ensuite espérer le faire financer? J’aime vraiment travailler avec lui et je veux que cela se produise. »

Le principal obstacle à un retour de Fernando Alonso semblait être Honda, qui motorise l’équipe Andretti et que le double champion du monde a beaucoup critiqué lorsque le motoriste était lié à l’écurie McLaren entre 2015 et 2017.

Mais selon Michael Andretti, la situation a évolué depuis et il semble désormais possible que le pilote espagnol rejoigne l’équipe malgré l’implication de Honda.

Le magazine américain souligne également que l’éventuel accord entre Andretti et Fernando Alonso permettrait à l’Asturien de participer à plusieurs courses en plus de l’Indy 500.

« Nous en avons parlé et c’est possible, mais rien avant Indianapolis. » explique Michael Andretti. « Je ne veux rien faire qui puisse nuire à nos autres efforts, mais ce serait formidable pour la catégorie. »

Russell compare l’utilisation des pneus Pirelli à un Rubik’s Cube

Le pilote Williams George Russell admet que pour faire fonctionner les pneus Pirelli les pilotes doivent faire preuve d’une excellente dextérité.

Ce n’est un secret pour personne, les pneus Pirelli en F1 sont un vrai casse-tête lorsqu’il s’agit de les faire fonctionner correctement.

Les pilotes se sont souvent plaints de la toute petite fenêtre d’exploitation des gommes Pirelli en Formule 1, ce qui ne leur permet pas d’attaquer durant toute une course ou lors des qualifications le samedi [ils sont souvent obligés d’effectuer un tour rapide, puis deux tours plus calmes].

Pour George Russell, qui a désormais acquis une année entière d’expérience avec les pneus Pirelli en F1, arriver à faire fonctionner les gommes sur sa monoplace est un peu comme s’il fallait résoudre un Rubik’s Cube.

« J’ai désormais une année d’expérience dans la compréhension de ces pneus et sur ce qu’il faut faire pour les faire fonctionner correctement. » explique George Russell, cité par GPToday.

« C’est le point sur lequel je veux travailler [pour 2020]. Je sais que je peux bien faire mon travail si j’utilise les pneus correctement. Mais pour les faire fonctionner correctement, c’est comme résoudre un Rubik’s Cube. »

Le pilote britannique a pu déjà acquérir de l’expérience sur les pneus Pirelli en GP3 et en Formule 2, néanmoins, il déclare qu’il n’a utilisé que de manière limité les connaissances recueillies sur ces gommes dans ces séries.

« Cela m’a un peu aidé, mais la Formule 1 est bien-sûr un jeu très différent. C’est difficile, cela ne s’applique pas seulement à moi, mais à chaque pilote. »

« Les caractéristiques générales du pneu Pirelli n’ont pas vraiment changé au cours des dix dernières années. Ça change un peu ici et là, mais il n’y a pas de changements drastiques. Ils peuvent être plus durs ou plus mous, plus faciles ou plus difficiles à chauffer, mais il n’y a en fait aucun changement radical. »

Une Husqvarna Vitpilen 701 sur mesure pour Charles Leclerc

Charles Leclerc a choisi de faire confiance à un préparateur français pour lui construire une Husqvarna Vitpilen 701 sur mesure.

Le pilote Ferrari a fait appel à l’atelier Bad Winners pour la construction de sa nouvelle moto basée sur la Husqvarna Vitpilen 701.

Au début, le patron de Bad Winners, Walid Ben Lamine, pensait à une blague lorsque Charles Leclerc a pris contact avec lui via le réseau social Instagram pour lui demander de lui construire une moto.

« Tout a commencé par un simple message sur Instagram. » explique Ben Lamine à Moto80. « C’était un message de Leclerc sur le compte de Bad Winners. Il nous a indiqué nous suivre depuis un moment et apprécier nos réalisations. »

« Il nous a donc demandé de lui construire une moto. Au début, je pensais que c’était du spam ! » reconnait Walid Ben Lamine.

Le pilote Ferrari a expliqué à Walid Ben Lamine combien il avait apprécié l’une de ses réalisations baptisée « The Apex » et construite sur une base de Yamaha FZS600 Fazer. Leclerc a donc demandé à Bad Winners de lui construire une moto dans l’esprit du projet « The Apex » mais sur la base d’une Husqvarna Vitpilen 701.

Équipée de jantes en carbone, d’une selle en cuir personnalisée, d’un cadre arrière fabriqué en interne, d’un système d’échappement spécifique et dé-catalysé, les équipes de Bad Winners ont également développé une carte mère séparée qui communique avec l’ECU de la moto.

Au total, toutes ces modifications ont permis d’alléger la moto d’environ 27 kilos et d’augmenter sa puissance d’environ une dizaine de chevaux, soit 130 kg pour une puissance de 85 chevaux.

Sachez que si vous voulez posséder la même moto que le pilote Ferrari, il vous est possible de passer commande pour la somme de 20 000 euros environ, alors que trois autres types de Spec sont disponibles à des prix plus bas.

Leclerc sur sa moto en vidéo

Alpha Tauri place Renault dans son viseur pour 2020

Le directeur de l’équipe Toro Rosso [qui devient Alpha Tauri en 2020] s’est fixé comme objectif un top 5 cette année.

Franz Tost estime que compte tenu de l’expérience grandissante de son équipe, qui a terminé sixième au championnat du monde 2019, et de la présence de deux pilotes d’expérience avec Daniil Kvyat et Pierre Gasly, l’objectif pour 2020 sera de figurer parmi le top 5.

« Nous n’avons jamais eu de pilotes aussi expérimentés et cela dépendra maintenant de la compétitivité de la voiture. » explique Tost à nos confrère de RACER.

« J’espère que nous ferons un pas en avant là aussi, puis l’objectif est tout à fait clair: nous devons améliorer nos performances et nous devons terminer parmi les cinq premiers du championnat des constructeurs. »

« J’espère [que Renault sera à portée de main], mais cela dépendra de qui arrive à construire une bonne monoplace, de qui fait le plus de progrès et de qui arrive à la développer le mieux tout au long de la saison. J’espère que ce sera Alpha Tauri. »

Malgré un budget plus petit que Renault et McLaren, Tost dit qu’il est convaincu que l’objectif est réaliste étant donné le partenariat technique entre Red Bull Technology et Alpha Tauri.

« Nous nous sommes beaucoup améliorés par rapport à 2018 dans tous les domaines. Nous étions beaucoup mieux du côté aérodynamique, mais aussi du côté mécanique grâce à la technologie Red Bull, car nous avions la suspension de l’année précédente dans la voiture – avant et arrière – leur boîte de vitesses et le système hydraulique – ce qui nous a beaucoup aidés. »

« Cela a également contribué à avoir une bonne fiabilité. Nous avons également bien progressé en ce qui concerne les performances du véhicule, nous avons trouvé de nouvelles solutions qui améliorent les performances de la voiture. »

« Nous avions une meilleure compréhension de la façon d’utiliser les pneus et de les gérer, et l’équipe de course a fait de bons pas en avant. »

« Nous avons également eu des arrêts au stand vraiment compétitifs, bien qu’il y ait eu des hauts et des bas que nous devons améliorer. Et nous avions au moins trois très bons pilotes [Albon, Kvyat et Gasly]. »

« Si vous travaillez avec un partenaire, au fil du temps, vous obtenez une meilleure compréhension des deux côtés. J’espère que nous aurons une bonne coopération cette année et que l’équipe fera un autre pas en avant grâce Red Bull Technology. »

Dakar : Alonso de nouveau dans le top dix pour l’étape 5

Fernando Alonso a de nouveau terminé dans le top dix ce jeudi à l’issue de la cinquième étape du Dakar 2020.

Le double champion du monde de Formule 1, qui participe pour la première fois de sa carrière au Dakar, a franchi la ligne d’arrivée de l’étape 5 disputée ce jeudi en Arabie Saoudite à la septième position.

Le pilote espagnol a une nouvelle fois démontré un rythme soutenu tout au long de l’étape du jour, ce qui lui permet de terminer à seulement douze minutes du vainqueur de l’étape 5, son compatriote Carlos Sainz Sr sur le Mini Buggy.

Carlos Sainz est talonné d’un peu moins de trois minutes par Nasser Al-Attiyah, tandis que Stephane Peterhansel termine troisième avec six minutes de retard de Sainz.

Au classement général du Dakar 2020, Carlos Sainz est toujours leader avec un peu plus de cinq minutes d’avance sur Al-Attiyah et dix-sept minutes sur Peterhansel. Fernando Alonso pour sa part occupe avec son coéquipier Marc Coma la dix-septième position à plus de trois heures de Carlos Sainz.

classement dakar étape 5

Jos Verstappen : « le plus important est que Max se sente chez lui chez Red Bull »

Pour Jos Verstappen, le plus important est que son fils Max se sente « comme à la maison » chez Red Bull Racing.

Cette semaine, l’équipe Red Bull Racing a confirmé la prolongation de contrat de Max Verstappen pour trois saisons supplémentaires, ce qui veut dire que le jeune néerlandais sera à Milton Keynes au moins jusqu’à la fin 2023.

Cette confirmation précoce dans la saison a été voulue par le clan Red Bull afin de s’assurer que Max Verstappen ne rejoigne pas l’équipe Mercedes en 2021, mais aussi pour montrer à Honda [le motoriste de l’équipe] que la firme japonaise peut s’engager en Formule 1 sur du plus long terme.

Quoi qu’il en soit, pour le papa de Max Verstappen cette prolongation de contrat est une bonne chose pour son fils, qui va pouvoir désormais évoluer dans son cocon [même si c’était déjà le cas auparavant].

« Nous savons ce que fait l’équipe, non seulement pour la saison à venir, mais aussi pour la nouvelle monoplace de 2021. » explique Jos Verstappen au journal De Telegraaf.

« C’est une bonne chose de pouvoir participer à tout cela, mais la chose la plus importante est que Max se sente chez lui chez Red Bull. Il a toute confiance en eux pour les années à venir. »

L’un des éléments clé pour les saisons à venir sera de savoir si le motoriste Honda souhaite progresser en F1 avec Red Bull, alors que la firme nippone n’a pas encore dit si elle souhaitait continuer après 2021.

« Le contact avec Honda est très bon. » affirme Verstappen Sr. « Vous pouvez également voir à quel point ils apprécient Max. Je pense que cette combinaison entre Red Bull et Honda est tout simplement très positive. »

Ricciardo admet qu’il est agréable de voir son nom circuler lorsqu’on parle de Ferrari

Daniel Ricciardo admet qu’il est très agréable pour lui de voir son nom sur la liste des futurs pilotes potentiels pour Ferrari.

Le pilote australien, dont le contrat avec l’équipe Renault arrivera à son terme à la fin de la saison 2020, est souvent lié à la Scuderia Ferrari pour la saison 2021, notamment à cause de ses racines italiennes [mais aussi son talent].

Récemment, le site web de la Formule 1 n’a pas hésité à placer l’actuel pilote Renault comme sérieux candidat pour rejoindre Ferrari lors du prochain mercato, qui débutera avant cet été en catégorie reine du sport automobile.

On ne sait pas encore qui sera le coéquipier de Charles Leclerc chez Ferrari à partir de la saison prochaine [Leclerc a été prolongé jusqu’à la fin 2024], mais Daniel Ricciardo admet qu’il est très agréable pour lui de voir son nom circuler lorsque l’on parle de Ferrari.

« Je suppose que je serai toujours connecté à Ferrari, parce que les gens m’ont toujours lié à cause de mes racines italiennes. » explique Daniel Ricciardo au Sunday Times.

« Cependant, c’est agréable d’être cité et d’être dans le mix en ce qui concerne les noms qui pourraient rejoindre une si grande équipe. »

Pour l’instant, la Scuderia Ferrari ne semble pas pressée de discuter de l’avenir avec son pilote Sebastian Vettel, qui arrive lui aussi en fin de contrat en 2020. Le directeur de la Scuderia, Mattia Binotto, a récemment déclaré que les discussions avec Vettel débuteraient dans les prochains mois.

Alfa Romeo Racing visera P6 ou P7 en 2020

Fred Vasseur estime que Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi forment le duo de pilotes idéal pour aider l’écurie à atteindre ses objectifs cette année.

Selon le manager français, l’expérience du pilote finlandais combinée aux désirs de l’Italien, devraient permettre à l’équipe Alfa Romeo de se développer davantage en 2020.

Pour Vasseur, l’un des objectifs d’Alfa Romeo pour cette campagne 2020 sera de terminer 6e ou 7e au championnat du monde des constructeurs, alors que l’écurie suisse a terminé à la huitième position en 2019.

« Quel bien cela apporterait à l’équipe d’avoir deux pilotes différents ? Pour nos objectifs, qui sont 6e ou 7e en 2020, nous avons besoin de deux pilotes qui vont bien ensemble sur la piste. Kimi et Antonio sont les bons pilotes pour cette équipe. » souligne Fred Vasseur.

« Giovinazzi s’est considérablement amélioré après les vacances d’été, tandis que Raikkonen pilotera aussi longtemps qu’il le voudra. »

Pour l’avenir, cependant, Vasseur a préféré ne pas se plonger dans le sujet, soulignant que le line-up de l’équipe pour la saison 2021 ne sera discuté que dans les prochains mois.

« Ce sera une saison avec de fortes spéculations, mais personnellement, je ne veux pas commenter tout cela. La seule chose qui compte c’est le classement. »

L’aide de Kubica en 2020

Cette saison, l’équipe Alfa Romeo pourra également s’appuyer sur l’expérience de Robert Kubica, qui a quitté l’équipe Williams fin 2019 pour devenir pilote de développement d’Alfa Romeo.

« Nous n’avons pas besoin de présenter ce pilote, il était l’un des meilleurs lors de sa première période en Formule 1. » souligne Vasseur au sujet de Kubica.

« Sa volonté de revenir après son grave accident de Rallye est unique. Son retour [depuis le simulateur] sera inestimable pour nous, Robert peut certainement nous aider à gravir la marche difficile en milieu de peloton. »

L’Australie doute que les incendies aient un impact sur le Grand Prix de F1

Le directeur du Grand Prix d’Australie ne craint pas de voir sa course annulée au mois de mars en raison des incendies qui font rage en Australie depuis plusieurs mois.

Bien que la ville de Melbourne ne soit pas affectée par les incendies directement, c’est la qualité de l’air qui inquiète le plus les autorités depuis quelques jours, notamment parce que les fumées des incendies qui touchent l’Est du pays sont arrivées à Melbourne la semaine dernière.

Les habitants de Melbourne se sont réveillés dans un épais nuage de fumée la semaine dernière, ce qui a forcé les autorités à déclencher une surveillance permanente de la qualité de l’air.

A deux mois de la manche inaugurale de la saison 2020 de Formule 1 qui se déroulera à Melbourne, beaucoup se demandent si la course aura bien lieu, mais le directeur de l’événement, Andrew Westacott, assure que pour le moment les préparatifs se déroulent comme prévu.

« Ce qui se passe est dévastateur et horrible, mais Melbourne n’a pas été touchée par les incendies, ils sont à l’Est à 200 ou 300 kilomètres de la ville. » rappelle le directeur du Grand Prix d’Australie.

« Ce sont les conditions de vent changeante qui forcent la dégradation de l’air, mais je ne m’attends pas à ce que cela ait un impact sur le Grand Prix de Formule 1 étant donné l’emplacement des incendies. »

« Notre événement aura lieu dans deux mois, et nous agissons de façon normale. Mais comme tous les Australiens, nous sommes très désolés pour les personnes touchées par les incendies, ainsi que pour celles qui ont perdu leur maison ou ont dû être évacuées à cause de cette catastrophe. »

Carlos Ghosn : « Je n’ai pas démissionné de Renault »

Présent ce mercredi au Liban où il a convié de nombreux journalistes pour une conférence de presse exceptionnelle, Carlos Ghosn a affirmé qu’il n’avait pas démissionné de Renault.

L’ex PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, qui a quitté de façon illégale le Japon la semaine dernière pour se réfugier au Liban, a affirmé aujourd’hui qu’il n’a pas démissionné de ses fonctions de PDG de Renault.

C’est pourtant bien Carlos Ghosn qui avait annoncé en janvier 2019 à nos confrères de l’AFP qu’il avait décidé de démissionner de son poste de PDG de l’entreprise Renault par la nécessité de « donner au groupe une gouvernance plus pérenne » en raison de sa détention dans une prison japonaise à l’époque.

« Je n’ai pas démissionné de Renault, je me suis retiré. » a affirmé Carlos Ghosn ce mercredi lors d’une conférence de presse tenue à Beyrouth au Liban.

« Je me suis simplement retiré pour permettre à Renault de fonctionner normalement alors que j’étais en prison. Parler de démission serait une « forfaiture ». »

« On a dit en janvier que j’avais démissionné, ce qui est faux. La lettre que j’ai envoyé vous n’avez qu’à la lire, elle n’a d’ailleurs pas été distribuée aux membres du conseil d’administration [de Renault] mais elle a été lue. »

« Dire que ça c’est une démission, c’est quand même un travestissement de la réalité. Hors, j’ai demandé à partir à la retraite, et je défendrai mes droits, car travailler autant d’années et avoir rendu autant de services, j’ai le droit à une retraite. »

« Je vous rassure, je n’ai pas l’intention d’abandonner mes droits. J’ai des droits vis-à-vis de Nissan et Renault qui n’ont pas été respectés. »

Ferrari conserve Pascal Wehrlein comme pilote de simulateur pour 2020

L’ancien pilote Sauber Pascal Wehrlein restera avec la Scuderia Ferrari pour l’année à venir en tant que pilote de développement.

Pour cette saison 2020, le pilote allemand a été conservé par la Scuderia Ferrari au poste de pilote de développement. Le rôle de Pascal Wehrlein sera encore plus important cette saison avec la réduction du nombre d’essais privés avant et pendant la campagne 2020.

« Nous aurons encore des pilotes expérimentés dans notre simulateur pour 2020. » a expliqué Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Pascal [Wehrlein] restera avec nous [en 2020], mais nous avons également d’autres pilotes qui ne sont peut-être pas aussi expérimentés en Formule 1, mais qui ont déjà passé de nombreuses années dans un simulateur. »

« Nos pilotes de simulateur sont très bien intégrés à l’équipe de course et le simulateur est de plus en plus important, c’est pourquoi nous continuerons d’investir dans le simulateur à l’avenir. »

Le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a fait écho aux propos de Binotto et a confirmé que les ventes dans le secteur des voitures de route avaient contribué au financement des nouvelles infrastructures de l’équipe de course.

« Nous sommes prêts à investir, et fort heureusement, l’industrie automobile peut soutenir ces investissements, non seulement en termes de personnes, mais aussi en termes d’infrastructure. Le meilleur exemple est que nous construisons un nouveau simulateur. » a confirmé Camilleri.

Lavazza devient partenaire officiel de l’équipe Williams Racing

L’équipe Williams a annoncé ce mercredi l’arrivée de Lavazza en tant que partenaire officiel de l’écurie britannique en 2020.

Le logo de Lavazza sera visible sur la FW43 en 2020 à partir de la première manche de l’année en Australie le 15 mars.

En plus de son apparition sur la monoplace, la marque Lavazza sera présente dans le garage de l’équipe, ainsi que dans les zones d’accueil de l’équipe Williams, sur les vêtements des employés et les combinaisons des deux pilotes.

« Lavazza et Williams Racing partagent des valeurs similaires, nous construisons nos entreprises autour de la passion pour le travail et pour notre produit. » a déclaré Claire Williams, la patronne de l’équipe.

« Ces attributs autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat fournissent des bases solides pour nos entreprises afin de construire un partenariat solide. J’ai hâte de travailler avec Lavazza et de les accueillir en Formule 1, pour la saison 2020. »

L’annonce de l’arrivée de Lavazza coïncide avec la prolongation d’un autre commanditaire : Sofina foods. Le fabricant canadien de produits alimentaires s’est joint à l’équipe Williams pour la première fois en tant que partenaire du Championnat du monde de Formule 1 en 2019.

Sofina a renforcé son engagement envers l’équipe, et son nom figurera à l’arrière de l’aileron arrière de la FW43 lors du Grand Prix d’ouverture de la saison en Australie.