Report, huis-clos, annulation : le GP de Belgique étudie tous les scénarios

Spa Grand Prix, le promoteur belge du Grand Prix de Belgique de F1, qui devait se dérouler le dimanche 30 août, n’écarte aucun scénario.

Ce mercredi 15 avril, le conseil national de sécurité belge a annoncé qu’aucun événement de masse ne pourrait avoir lieu en Belgique avant le 31 août en raison de la pandémie de Covid-19.

Programmé du 28 au 30 août, le Grand Prix de Belgique est donc concerné directement par cette mesure et ne pourra, dans l’état actuel des choses, avoir lieu à la date prévue.

Mais à plus de quatre mois de la date, il est encore bien tôt pour évoquer l’avenir du Grand Prix de Belgique au calendrier de la F1, comme l’a rappelé Vanessa Maes, la directrice générale de Spa Grand Prix.

“Tous les scénarios, report, huis-clos, annulation, vont être étudiés.” a indiqué Maes à l’agence Belga ce mercredi soir.

“Personne aujourd’hui ne peut dire quelle sera la situation dans quatre mois et demi. La priorité absolue reste la santé des Belges et des spectateurs qui viennent à Spa-Francorchamps.”

“Dans cette optique, nous soutenons la décision prise par le gouvernement. L’organisation d’un événement sportif dans cette période peut paraître futile.”

“Nous allons travailler avec le gouvernement sur les différents scénarios possibles et impossibles. Il faut nous laisser le temps de travailler et voir avec les différents experts du gouvernement et de Liberty Media [les détenteurs des droits commerciaux de la F1] ce qui sera le plus souhaitable de faire.”

Dès l’annonce du conseil national de sécurité, les organisateurs du Grand Prix de Belgique ont immédiatement suspendu la vente de billets.

Les personnes ayant déjà acheté un ou des billets pour le Grand Prix de Belgique 2020 pourront bénéficier des conditions de vente générales à savoir un report pour l’année prochaine ou un remboursement.

Le GP F1 d’Italie ne peut pas se permettre de répéter les erreurs commises à Melbourne

La fédération automobile italienne a averti la F1 qu’elle ne pouvait pas se permettre de faire l’erreur d’annuler sa course à la dernière minute.

En mars, l’ouverture de la saison à Melbourne a été annulée seulement quelques heures avant le début des essais libres du vendredi, à la suite du test positif au COVID-19 d’un membre de l’équipe McLaren.

L’annulation tardive signifiait que des hordes de fans attendaient déjà devant les portes du circuit de l’Albert Park, ignorant la situation à l’intérieur du circuit.

Depuis lors, les neuf premières courses de la saison 2020 ont été reportées [Monaco a été annulée], alors que les Grands Prix de France et de Belgique sont sur le point d’être également reportés à leur tour.

L’ACI [Automobile Club d’Italia] qui organise le Grand Prix d’Italie à Monza le 6 septembre, a averti qu’un scénario similaire à celui de Melbourne serait un “désastre”.

“Nous ne pouvons plus nous permettre de faire des erreurs comme en Australie, lorsque le GP a été annulé avec le public déjà sur la piste.” prévient le président de l’ACI, Angelo Sticchi Damiani, à la Gazzetta dello Sport.

“Ce fut un revers pour tout le monde, de Liberty Media aux équipes, en passant par les organisateurs locaux. Commencer puis être contraint d’arrêter serait une catastrophe.”

Le tracé de Monza est situé dans le nord de l’Italie dans un zone particulièrement touchée par la pandémie de Covid-19 et où des restrictions fortes de la part du gouvernement sont en place.

“Nous traversons une situation de grande incertitude et en ce moment, nous devons agir avec prudence et attention.” rappelle Sticchi Damiani.

“La priorité est de comprendre ce qui se passe dans les pays qui accueillent les grands prix et en Italie et en Grande-Bretagne, d’où viennent la plupart des gens du paddock.”

Le GP de Belgique suspend temporairement la vente des billets

Les organisateurs du Grand Prix de Belgique ont décidé de suspendre temporairement la vente de billets pour leur épreuve.

A la suite de l’annonce faite ce mercredi soir par le conseil de sécurité belge qui a décidé qu’aucun événement de masse ne pourrait se tenir jusqu’au 31 août minimum, les organisateurs du Grand Prix de Belgique ont décidé de suspendre la vente de billets.

“Spa Grand Prix prend acte de la décision du gouvernement fédéral d’interdire tous les événements de masse jusqu’au 31 août. Notre priorité étant votre santé ainsi que celle de tous les intervenants du Grand prix de Belgique, nous soutenons cette décision.”

“En conséquence, nous suspendons ce jour toutes les ventes de tickets pour l’édition 2020 de notre Grand Prix national. Quant aux détenteurs de tickets, nous respecterons bien entendu nos conditions générales de vente. Nous ne manquerons pas de vous informer, dès que possible, de toute nouvelle évolution.”

“La priorité est et doit rester, pour chacun d’entre nous, de respecter les consignes édictées et ce, dans l’intérêt de toutes et tous. Soyez prudents, respectez les recommandations officielles, évitez les contacts inutiles et restez autant que possible chez vous. Prenez également bien soin de vos proches.”

Officiellement, le Grand Prix de Belgique 2020 devait se tenir du 28 au 30 août, mais l’événement pourrait être reporté à une date ultérieure ou bien tout simplement annulé pour cette année.

La F1 organise le GP de Chine virtuel ce dimanche

La F1 organise ce dimanche 19 avril son troisième rendez-vous dans le cadre du F1 Esports Virtual Grand Prix.

En l’absence de course en ce début de saison 2020 en raison du coronavirus, la F1 a mis en place un championnat virtuel dans lequel les pilotes de la grille peuvent s’affronter sur les différents circuits du calendrier.

Après le succès rencontré lors des deux premières épreuves, la Formule 1 organise ce dimanche 19 avril sa troisième manche sur le tracé de Shanghai en Chine et six des 20 pilotes de la grille ont déjà confirmé leur participation.

Charles Leclerc, George Russell, Antonio Giovinazzi, Lando Norris, Alex Albon et Nicholas Latifi s’affronteront lors de ce Grand Prix de Chine virtuel ce dimanche 19 avril, alors que d’autres grands noms seront également annoncés dans les prochains jours.

La course de 28 tours, ainsi que la séance de qualifications, seront diffusées en direct ce dimanche à partir de 19h00 (heure de Paris) sur les différents canaux de communication de la F1 : YouTube, Twitch, Weibo et Facebook.

AlphaTauri décide de prolonger la fermeture de son usine en Italie

L’équipe de F1 AlphaTauri a pris la décision de prolonger la fermeture de son usine située en Italie jusqu’au 1er mai 2020.

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, l’équipe AlphaTauri, dont l’usine est située en Italie à Faenza, a décidé de prolonger la fermeture jusqu’au 1er mai 2020 minimum.

“En raison des difficultés persistantes causées par la pandémie mondiale du Covid-19 et après consultation de la FIA et de la F1, ainsi que de toutes les équipes, nous avons décidé de prolonger notre fermeture d’usine pour une durée de deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au 1er mai 2020.” a indiqué l’équipe AlphaTauri.

Rappelons que les équipes de Formule 1 sont actuellement en pleine période de pause forcée, après que la F1 ait décidé de décaler la pause estivale [normalement prévue en août] aux mois de mars/avril/mai.

Initialement, cette pause estivale dure 14 jours consécutifs, mais la F1 a décidé de rallonger cette durée jusqu’à 21 jours dans un premier temps, puis à 35 jours dans un second temps.

Officiellement, la saison 2020 de F1 devrait débuter le 26 juin avec le Grand Prix de France, mais à la suite de l’allocution du Président de la République Emmanuel Macron ce lundi, qui a annoncé l’interdiction d’événements rassemblant un public nombreux jusque mi-juillet, la tenue du GP de France est désormais plus qu’incertaine.

Une annonce officielle de la part des organisateurs du Grand Prix de France est attendue dans les prochains jours.

McLaren et Renault prolongeront leur partenariat si la situation l’impose

McLaren a confirmé qu’elle continuerait à utiliser le moteur Renault dans le cas où la saison de F1 2020 était prolongée jusqu’en janvier 2021.

L’équipe McLaren doit normalement quitter Renault à la fin de la saison 2020 pour s’équiper du moteur Mercedes à partir de 2021.

Mais en raison de la crise sanitaire et du report du début de la saison 2020, il y a de fortes chances que le nouveau calendrier qui sera publié par les instances puisse déborder sur le début de l’année 2021.

Dans ce cas, l’équipe McLaren a confirmé qu’elle continuerait évidemment à utiliser l’unité de puissance Renault pour terminer la saison, avant de passer au moteur Mercedes par la suite.

“Si cela se produit, que nous allons courir en janvier, je ne pense pas qu’il y aura de problème concernant notre accord avec Renault.” indique Andreas Seidl.

“Il est important de dire que nous avons une excellente relation avec eux, une relation ouverte et transparente. Donc, je ne vois aucun problème à ce niveau.”

“C’est évidemment un changement de plan pour nous, car nous avions prévu d’intégrer le groupe motopropulseur Mercedes dans la nouvelle voiture avec la réglementation 2021. De toute évidence, la situation est différente maintenant.”

“Pour sûr, il y aura des restrictions quant à la façon dont nous pouvons intégrer cette unité d’alimentation dans la voiture actuelle [puisque en 2021, les monoplaces resteront les mêmes qu’en 2020].”

“Nous avons une excellente relation avec la FIA, elle surveillera de très près  que nous ne sommes autorisés à effectuer que les changements qui sont absolument nécessaires pour installer le groupe motopropulseur Mercedes.”

“Ils surveilleront de près que nous ne touchons aucune des zones aux alentours de l’unité motrice qui nous donnera, disons, des gains de performances supplémentaires, ce que nous comprenons et acceptons pleinement.”

“En fin de compte, nous devons regarder la situation dans son ensemble, c’est-à-dire que nous devons accepter – et nous soutenons également – ce gel [des règles] qui se produit en ce moment parce qu’il garantit une économie maximale pour cette année.”

Spa-Francorchamps reste “attentif” à la prochaine communication du conseil de sécurité

Le circuit de Spa-Francorchamps a confirmé sa fermeture jusqu’au 3 mai 2020 à la suite des annonces du conseil national de sécurité ce mercredi.

Ce mercredi 15 avril, le Conseil National de Sécurité belge a pris la décision de prolonger le confinement sur le territoire belge, jusqu’au 3 mai prochain inclus, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.  

Le Conseil National de Sécurité a également décidé d’une interdiction des événements de masse jusqu’au 31 août inclus. Le Circuit a indiqué dans un communiqué qu’il restait “attentif” à la prochaine communication du Conseil National de Sécurité.

“Nous ne manquerons pas de vous informer, dès que possible, de toute nouvelle évolution. Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos organisateurs, les teams et nos fans pour leur compréhension et leur soutien.” ont indiqué les dirigeants du circuit de Spa-Francorchamps.

“La priorité est et doit rester, pour chacun d’entre nous, de respecter les consignes édictées et ce, dans l’intérêt de toutes et tous.”

“Soyez prudents, respectez les recommandations officielles, évitez les contacts inutiles et restez autant que possible chez vous. Prenez également bien soin de vos proches.”

La tenue du Grand Prix de Belgique 2020 est donc incertaine pour le moment, puisque l’épreuve devait se dérouler du 26 au 28 août à Spa-Francorchamps.

L’une des solutions envisagées serait de décaler la course d’une semaine, mais il faudrait alors décaler d’autres courses comme celle du Grand Prix d’Italie, qui doit se tenir dans la foulée du Grand Prix de Belgique ou encore celle de Singapour.

Kevin Magnussen aimerait piloter en Indycar après la F1

Le Danois Kevin Magnussen dit qu’il aimerait pouvoir rouler en Indycar une fois sa carrière en F1 terminée.

Alors qu’il était pilote de réserve en F1 pour McLaren en 2015, Kevin Magnussen était proche de rejoindre la série Indycar, mais un appel pour remplacer Fernando Alonso pour la première manche de l’année en Australie a bouleversé ses plans.

Titulaire au sein de l’écurie américaine Haas en F1 depuis la saison 2017 aux côtés du Français Romain Grosjean, le pilote danois n’écarte pas l’idée de rouler en Indycar une fois sa carrière en catégorie reine terminée.

“J’ai toujours eu une passion pour l’Indycar.” explique Magnussen à Racer. “J’ai toujours eu une passion pour toutes les séries de course, mais l’IndyCar est certainement quelque chose qui m’intéresse depuis que mon père y a couru.”

“Je pense que la série est très cool, et je pense que les tracés sur lesquels ils vont sont incroyables. J’adorerais certainement le faire un jour. J’espère que j’aurai une chance. C’est oui!”

Kevin Magnussen est sous contrat avec l’équipe Haas jusqu’à la fin de l’année 2020, mais en raison du report du début de la saison avec la crise sanitaire actuelle, son contrat devrait être reconduit automatiquement pour la saison 2021.

Le GP de Belgique menacé à son tour

Le Grand Prix de F1 de Belgique pourrait bien être reporté à son tour, après une décision annoncée ce mercredi par le conseil national de sécurité.

Le Grand Prix de Belgique 2020 est en passe d’être reporté après la décision du conseil national de sécurité qui a annoncé aujourd’hui qu’il n’y aurait aucun événement sportif en Belgique avant le mois de septembre 2020.

Le conseil national de sécurité, composé des vices-premiers ministres, certains ministres fédéraux, des experts et la première-ministre, s’est réuni ce mercredi 15 avril.

Parmi toutes les mesures décidées dont la prolongation du confinement en Belgique jusqu’au 3 mai, certaines concernent particulièrement le monde du sport. Il a été décidé qu’il n’y aurait pas le moindre événement sportif ou culturel de masse avant le 31 août. Les événements culturels (concerts, festivals, …) sont dans la même situation.

Le Grand Prix de Belgique pour sa part est programmé du 28 au 30 août 2020 sur le circuit de Spa Francorchamps.

Rappelons que la F1 a déjà reporté les neufs premières courses de la saison 2020 en raison du coronavirus et, à l’heure actuelle, la saison devrait débuter fin juin sur le tracé Paul Ricard en France.

Cependant, à la suite de l’allocution du Président de la République française ce lundi, tous les événements comportant un public nombreux [dont le GP de France] ne pourront avoir lieu avant mi-juillet sur le territoire français.

Un porte-parole du Grand Prix de France a indiqué à l’AFP ce mardi qu’un communiqué serait publié dans les prochains jours à ce sujet.

Saison 2020 : la F1 face à une décision difficile !

La F1 est confrontée à une situation difficile pour choisir à quel moment la saison 2020 pourra enfin débuter.

La Formule 1 envisage un certain nombre d’options pour commencer la saison 2020 après le report des neuf premières courses de l’année en raison de la crise du coronavirus.

Mais pour le team principal de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, la Formule 1 est désormais confrontée à une décision difficile pour savoir à quel moment et surtout où la saison 2020 pourra débuter.

“Le public souhaite vivement que les événements sportifs reprennent, même si ce n’est qu’à la télévision.” explique l’Allemand à la BBC.

“Mais il y a beaucoup d’aspects différents qui doivent être pris en compte. La chose la plus importante est de protéger les gens, donc, nous ne pourrons certainement pas revenir tant que nous ne sommes pas certains que notre personnel soit en sécurité.”

“Ensuite, cela dépendra aussi des directives des différents pays d’origines – les directives de voyage pour notre vie quotidienne – nous devrons voir si cela nous permet de voyager dans les deux sens.”

“Nous devons attendre et voir ce que les différents pays où les courses doivent avoir lieu pensent, puis nous devrons voir ce que les promoteurs décident.”

“S’il y a des changements de dates, les promoteurs doivent être à la hauteur et cela doit être logique d’un point de vue commercial. Et puis je pense aussi que ce qui est important, c’est l’acceptation par le public que les événements reprennent.”

“Il est aussi important que nous ne reprenions la course uniquement que lorsque nous aurons la certitude d’avoir les équipements de protection (pour le personnel médical), le nombre de tests pour les personnes, et aussi que tout soit en place et disponible pour les personnes qui en auront besoin.”

Seidl a fait écho à l’avertissement de son patron Zak Brown, PDG de McLaren, selon lequel la F1 fait face à une période difficile en raison de la perte de revenus résultant d’un nombre réduit de courses.

“Ce n’est pas seulement une peur, c’est la réalité – il y a un gros risque que nous puissions perdre des équipes à travers cette crise.” insiste l’Allemand.

“Nous ne savons pas quel seront les revenus, nous ne savons pas quand nous reprendrons la course. Nous espérons tous pouvoir faire autant de courses que possible.”

Pour le team principal de l’équipe McLaren, il est désormais important que le sport se mette  d’accord sur un chiffre inférieur pour un plafond budgétaire à partir de 2021.

Les équipes et les patrons de F1 se sont déjà engagés de manière informelle à abaisser le chiffre de 175 millions de dollars qui est actuellement inscrit dans le règlement de 2021 à 150 millions de dollars, et McLaren fait pression pour qu’il soit encore plus bas.

“Nous aimerions que le plafond budgétaire soit le plus bas possible. Nous avons annoncé un montant de 100 millions de dollars.”

“Je suis donc impatient de la prochaine réunion que nous aurons demain (jeudi) après-midi et nous espérons que nous arriverons bientôt à une grande décision.”

Malgré la crise provoquée par le coronavirus, Seidl a déclaré qu’il ne voyait aucune menace pour le sport lui-même.

“Je ne vois aucun signe que la F1 n’existera pas l’année prochaine. Le plus grand risque est de perdre des équipes si nous ne prenons pas des mesures décisives demain.”

“Il est important que nous mettions en place toutes ces actions pour réaliser un maximum d’économies cette année, puis un plafond budgétaire plus bas pour créer un sport sain et durable sur le plan financier.”

“La crise dans laquelle nous nous trouvons est le réveil final. Tout ce que le sport comportait de malsain avant et non durable a maintenant atteint un point où nous avons besoin de grands changements, des changements drastiques.”

“Je dois espérer que si nous prenons les bonnes décisions maintenant que la F1 peut être plus durable et dans un état meilleur et plus sain que les années précédentes et que cela améliore le spectacle.”

Une date de sortie et un trailer pour le jeu F1 2020

Codemasters a publié ce mardi le premier trailer du jeu F1 2020 qui sortira sur vos consoles au mois de juillet prochain.

Cette année, la F1 célèbre son 70e anniversaire. Le jeu vidéo F1 2020 sera donc disponible pour le système de divertissement informatique PlayStation 4, Xbox One, y compris la Xbox One X, Windows PC (DVD et via Steam) et, pour la première fois , Google Stadia.

Pour cette édition, Codemasters sortira son jeu le 10 juillet 2020 avec notamment un nouveau mode de jeu intitulé “My team” qui vous permettra de prendre place sur la grille aux côtés de vos pilotes préférés dans votre propre monoplace.

Une version de F1 2020 intitulée “Deluxe Schumacher Edition” sera également disponible cette année dans laquelle quatre des monoplaces les plus emblématiques du septuple champion du monde de F1.

Les quatre voitures incluses dans la F1 2020 Deluxe Schumacher Edition sont la Jordan 191 de 1991, la Benetton B194 de 1994 et son successeur de 1995, la B195 et la Ferrari F1-2000.

De plus, pour célébrer le 70e anniversaire de la Formule 1 elle-même, les fans qui pré-commanderont ou achèteront la version “Schumacher Deluxe Edition” ou “F1 2020: F1 Seventy Edition” recevront un ensemble exclusif d’articles.

“F1 2020 promet d’être notre titre le plus important et le plus innovant à ce jour.” a déclaré Paul Jeal, directeur de la franchise F1 chez Codemasters.

“Nos joueurs de base accueilleront une profondeur de jeu encore plus grande avec l’introduction de notre toute nouvelle fonctionnalité My Team, ainsi que trois longueurs de saison personnalisables qui leur permettent de choisir leurs morceaux préférés.”

Le trailer de F1 2020

Emanuele Pirro espère que la F1 va repenser son modèle après la crise

Emanuele Pirro estime que la crise qu’est en train de vivre la F1 doit lui permettre de revoir son mode de fonctionnement.

L’ancien pilote estime que la crise du Covid-19 doit permettre à la F1 de revoir en profondeur son mode de fonctionnement et de repenser totalement son modèle afin d’arriver à réduire les coûts.

Pour Pirro, la Formule 1 se doit de rester le pinacle du sport automobile, mais doit arrêter de dépenser des sommes folles afin de rendre de nouveau la F1 viable et surtout accessible à d’autres constructeurs.

“On peut faire des week-ends de Grand Prix sur deux jours, plutôt que trois. Nous n’avons pas besoin de 1000 personnes en coulisses.” explique Emanuele Pirro à Eurosport.

“On peut faire une Formule 1 sans créer une nouvelle voiture tous les ans juste pour deux équipes. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut plus vendre de châssis aux écuries comme par le passé.”

“Même les plus petites équipes doivent créer une nouvelle voiture destinée à finir à la poubelle à chaque fin de saison.”

“Maintenant, la situation peut nous encourager à aller vers des règles moins dogmatiques et vers une Formule 1 plus viable et accessible.”

JJ Lehto : “Quinze courses en six mois serait absurde”

JJ Lehto pense que la F1 s’apprête à prendre de gros risques décidant d’organiser un maximum de courses en 2020 en seulement six mois.

L’ancien pilote de F1 ne voit pas d’un bon œil l’idée évoquée récemment par Ross Brawn [le manager sportif de la Formule 1] selon laquelle la saison 2020 pourrait éventuellement débuter en juillet et serait composée d’au moins quinze courses.

“J’ai toujours pensé que seize courses suffisaient pour un championnat du monde. Mais dans une telle situation, quinze courses en six mois serait absolument absurde.” explique Lehto au journal finlandais Iltalehti.

“Ce serait un rythme si intense que je ne sais pas si ça fonctionnerait. Les plus petites équipes sont déjà vraiment à la limite, et il y a des équipes qui ont des budgets très serrés depuis plusieurs années.”

“Je sais qu’il y a toujours eu un plus gros problème dans les plus petites équipes, parce qu’elles n’ont pas assez de personnel. Toutes ces personnes vont devoir travailler davantage et auront donc de plus grandes responsabilités que les grandes équipes.”

“Nous devons nous rappeler que la plupart des travailleurs ont une famille et, bien qu’il y ait beaucoup de jeunes, d’autres ont des enfants. Nous allons soudainement leur annoncer qu’ils seront loin de chez eux pendant six mois.”

Daniel Ricciardo : “Charles fait maintenant ce que Jules aurait fait”

Le pilote de F1 Daniel Ricciardo pense que Charles Leclerc connaît actuellement le succès que Jules Bianchi aurait connu chez Ferrari.

Dans un carnet de confinement qu’il vient de publier sur les réseaux sociaux, le pilote Renault Daniel Ricciardo a nommé cinq de ses adversaires en piste qui ont été sous-estimés dans leur carrière.

Outre Bianchi, Ricciardo a également nommé Marcus Ericsson, Roberto Merhi, Vitantonio Liuzzi et Jenson Button.

Mais la carrière de Bianchi a été tragiquement écourtée après avoir subi de graves blessures à la tête dans un accident à Suzuka en 2014. Il est décédé neuf mois plus tard des suites de ses blessures à l’âge de 25 ans.

Pour Ricciardo, l’actuel pilote Ferrari Charles Leclerc est en quelque sorte “une version différée” de Jules Bianchi tant son parcours est similaire à celui de son ami d’enfance.

“Ce n’était pas comme si Jules était sous-estimé, mais nous ne l’avons jamais vu dans une voiture compétitive, alors peut-être que les gens n’ont pas pu apprécier à quel point il était bon.” explique Daniel Ricciardo dans son carnet de confinement qu’il vient de publier.

“Vous pouvez penser à son pilotage dans sa Marussia à Monaco en 2014, avec les premiers points pour son équipe.”

“Monaco, c’est un peu comme Macao.  En ce sens, il n’y a aucun moyen d’obtenir un résultat comme ça, c’est vraiment au mérite.”

Charles Leclerc et Jules Bianchi étaient des amis proches. Bianchi était le parrain de Leclerc et lui a servi de mentor de course, avec la première visite de Leclerc à la base Maranello de Ferrari lors de la nomination de Bianchi à l’académie des jeunes pilotes.

“C’est une autre partie de ce pourquoi son histoire est si triste, parce qu’il [Bianchi] aurait été dans une équipe de haut niveau et vainqueur de course, à coup sûr.”

“D’une certaine façon, j’ai l’impression que Charles fait maintenant ce que Jules aurait fait. C’est comme si Charles était la version différée de ce que Jules aurait fait avec le succès qu’il avait.”

Selon Todt, la parité entre petites et grandes équipes de F1 ne sera jamais possible

Selon Jean Todt, les petites équipes de F1 ne pourront toujours pas rivaliser avec les grandes écuries, même avec un plafond budgétaire rabaissé.

Le président de la FIA, Jean Todt, est en faveur de l’abaissement du plafond budgétaire de la F1, mais insiste sur le fait que davantage de réductions ne permettront toujours pas aux petites équipes de rivaliser sur un pied d’égalité avec les grosses structures du sport.

La Formule 1, l’organe directeur et les équipes se réuniront à nouveau cette semaine pour envisager d’autres changements au plafond budgétaire qui sera introduit l’année prochaine, et qui a récemment été ramené de 175 millions de dollars à 150 millions de dollars.

Alors que Ferrari et Red Bull sont contre toute nouvelle réduction, les plus petites équipes sont toujours à la recherche d’un compromis aux alentours des 130 millions de dollars, et bien que plusieurs écuries militent pour que ce plafond soit abaissé à 100 millions de dollars.

“Le seul scénario qui nécessiterait un ajustement après cette [réunion finale] serait la perte de certaines équipes, ce que nous ne pouvons pas exclure.” insiste le président de la FIA dans les colonnes de AMUS.

“J’espère que nous n’entrerons pas dans cette situation. Ensuite, nous devrons nous poser des questions fondamentales avec le détenteur des droits commerciaux, comme à quoi devrait ressembler la Formule 1 à l’avenir?”

“Dans le pire des cas, la Formule 1 telle que nous la connaissons aujourd’hui ne serait plus possible.”

“Les différences entre les grandes et les petites équipes doivent être réduites, mais il ne faut pas commencer à rêver. Il ne sera jamais possible qu’une petite équipe puisse rivaliser régulièrement contre une grande équipe sur un pied d’égalité.”

“Nous ne devons pas nous mentir. Si nous parlons de 120, 130 ou 140 millions de dollars, c’est le plafond des coûts sans exception, pour les grandes équipes, les exemptions représentent plus de 100% du plafond.”

La FIA, la F1 et les différents chefs d’équipe vont se réunir ce mercredi par visioconférence afin de trouver le meilleur consensus pour l’introduction de ce plafond budgétaire.

Hülkenberg admet que son retour en F1 est compromis avec la crise sanitaire

Nico Hülkenberg admet que son retour en Formule 1 pourrait être compromis en raison de la pandémie de coronavirus.

Le pilote allemand Nico Hülkenberg a été remercié par l’équipe Renault F1 à la fin de la saison 2019 pour être remplacé cette année par le Français Esteban Ocon.

Sans baquet pour 2020, l’Allemand a décidé de prendre une année sabbatique en espérant pouvoir faire son retour en 2021 lorsque le marché des transferts serait plus ouvert avec plusieurs pilotes en fin de contrat.

Malheureusement pour lui, le coronavirus est passé par là et est venu chambouler les plans de tout le monde, obligeant la F1 à reporter les neuf premières courses de l’année.

Ce report a eu pour effet de décaler l’introduction des nouvelles règles en F1 d’une année [initialement prévue pour 2021, la nouvelle réglementation n’entrera en vigueur qu’en 2022] et de façon automatique le marché des pilotes pour la saison prochaine.

Lorsqu’on lui demande s’il pense pouvoir retrouver un baquet en Formule 1 pour la saison 2021, Nico Hülkenberg ne cache pas que la situation est quelque peu compliquée.

“Bonne question. Il est difficile d’y répondre. D’une manière ou d’une autre, tout est déséquilibré et il n’y a plus de rythme normal.” explique l’ancien pilote Renault à AMUS.

“La Silly Season [marché des transferts en F1] n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. Sans course, personne ne peut se démarquer positivement ou négativement.”

“Pour le moment, tout est spéculatif. Il n’est pas possible de prédire comment les cartes vont tomber. La situation est nouvelle pour tout le monde, et si la saison commence, de nombreuses questions se poseront.”

“Je n’ai donc pas d’autre choix que de regarder la situation et espérer être au bon endroit au bon moment. Ma stratégie pour l’avenir est due à la situation actuelle. Par conséquent, nous ne sommes tous que des passagers pour le moment.”

“Lorsque le monde recommencera à tourner, nous verrons ce qui se passera. J’en suis là pour l’instant.”

Chez Renault F1, Daniel Ricciardo a accepté de baisser son salaire

Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, a confirmé que Daniel Ricciardo a accepté de baisser sa rémunération cette année.

Le contrat de deux ans liant Daniel Ricciardo à l’écurie Renault F1 prévoyait initialement un paiement de 55 millions de dollars, un montant qui a été divulgué l’année dernière à la suite d’un différend juridique entre le pilote australien et son ancien manager.

Mais une saison 2020 amputée des neuf première courses et un ralentissement économique sans précédent dans le sport en pleine pandémie de Covid-19 signifient que les cadres de l’entreprise, ainsi que les pilotes, ont accepté de baisser leur rémunération d’environ 20% cette année.

“C’est une discussion que nous avons déjà eue. Daniel a déjà confirmé qu’il était prêt [à baisser son salaire] et je peux vous confirmer qu’il le réduira.” a confirmé Abiteboul à l’Equipe.

La semaine dernière, l’équipe Renault F1 a annoncé une mise au chômage partiel de son personnel à Enstone et à Viry-Châtillon.

Pour son site de Viry-Châtillon, Renault Sport Racing a décidé de recourir à l’activité partielle à compter du 6 avril pour une durée prévisionnelle de 12 semaines.

Pour son site d’Enstone en Angleterre, Renault Sport Racing a décidé de demander à bénéficier, de manière rétroactive, du dispositif appelé « Job Retention Scheme », mis en place par le gouvernement britannique.

A compter du 1er Avril, la très grande majorité des personnels d’Enstone est donc en arrêt total d’activité et ce jusqu’au 31 mai en fonction de l’évolution de la situation.

Covid-19 : Renault F1 et Red Bull doivent revoir leur copie pour leur respirateur

Les autorités britanniques ont décidé de retirer leur offre d’achat d’appareils de respiration développés par Renault F1 et Red Bull.

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, sept équipes de F1 basées en Angleterre ont participé au programme baptisé “Projet Pitlane”, afin d’aider à la construction de plusieurs respirateurs pour le compte du NHS.

De leur côté, Red Bull et Renault F1 ont collaboré aux côtés d’Alastair Darwood, médecin junior et membre du NHS Clinical Entrepreneur Program, dont la société de dispositifs médicaux Darwood IP a inventé un ventilateur innovant, peu coûteux, portable et facilement évolutif.

Mais ce lundi, le NHS a estimé que les appareils développés par les deux écuries ne répondaient pas aux normes spécifiques de lutte face au coronavirus.

Selon le NHS, les malades souffrant d’insuffisances respiratoires liées au coronavirus nécessitent d’être ventilés par des appareils offrant un certain type de réglages, ce qui n’est pas possible avec le modèle développé par Renault F1 et Red Bull.

De nouveaux tests sont en cours sur ce modèle de respirateur et une certification pourrait finalement être accordée avec de nouvelles spécifications.

“Aston Martin Red Bull Racing et Renault DP World F1 Team – ont fait preuve d’un dévouement et de compétences brillants tout au long du projet et devraient être fiers du travail qu’ils ont entrepris pour développer un nouvel appareil avec un entrepreneur du NHS.” a déclaré un porte-parole de la F1.

“Les sept équipes continuent de concentrer leurs efforts collectifs sur les deux axes de travail restants, tout en étant prêtes à répondre à tout nouvel appel à l’aide.”

La F1 rediffuse le Grand Prix d’Espagne 1996 ce mercredi

La F1 rediffuse ce mercredi 15 avril le Grand Prix d’Espagne 1996 au cours duquel Michael Schumacher a décroché sa première victoire avec Ferrari.

L’histoire a montré que la Ferrari F310 pilotée par Michael Schumacher n’était pas l’une des plus grandes machines construites par la Scuderia Ferrari, mais lors de ce dimanche après-midi pluvieux en juin 1996, l’Allemand a tout de même réussi à décrocher sa toute première victoire avec la Scuderia.

Largement battu par la Williams de Damon Hill en qualifications [plus d’une seconde d’avance], Michael Schumacher n’avait quasiment aucune chance de remporter le Grand Prix d’Espagne 1996 au volant de sa Ferrari.

Mais quelques heures avant le départ de la course, des trombes d’eau s’abattent sur le tracé de Catalunya, obligeant les officiels à se poser la question de savoir s’il ne fallait pas annuler l’épreuve.

Finalement, une brève interruption de la pluie avant l’extinction des feux permettra aux pilotes de prendre un départ normal.

Après un départ raté, Schumacher se retrouvait sixième à la fin du premier tour de course, derrière Gerhard Berger et son propre coéquipier chez Ferrari Eddie Irvine.

Mais très vite, Damon Hill ira encastrer sa Williams dans un mur et les sorties de piste en cascade en raison d’un tracé complétement détrempé, vont permettre à Michael Schumacher de remonter dans la hiérarchie au volant d’une Ferrari réglée pour la pluie. Le pilote allemand tournait alors près de quatre secondes plus vite que son rival le plus proche, Jacques Villeneuve.

Au final et malgré la perte de deux cylindres sur le moteur V10 de sa Ferrari, Schumacher s’imposera devant un certain Jean Alesi et Jacques Villeneuve.

Le Grand Prix d’Espagne 1996 sera rediffusé ce mercredi 16 avril à 20h00 (heure de Paris) sur les canaux de communication officiels de la F1 : YouTube, Facebook et F1.com.

GP de France F1 : une annonce attendue dans les prochains jours

Les organisateurs du Grand Prix de France communiqueront dans les prochains jours pour savoir si l’épreuve est maintenue, reportée ou annulée.

Suite à l’allocution du président de la République Emmanuel Macron ce lundi soir, qui a annoncé qu’aucun événement rassemblant du public en nombre ne pourrait avoir lieu avant au moins mi-juillet en France, la tenue du Grand Prix de France de Formule 1 est de plus en plus incertaine.

Le Grand Prix de France 2020 est la première manche programmée de la saison 2020 de F1, après le report des neufs premières courses du calendrier en raison de l’épidémie de coronavirus.

Mais à la suite des annonces faites ce lundi par Emmanuel Macron, la tenue de la manche française sur le circuit Paul Ricard [programmée du 26 au 28 juin 2020] est plus qu’incertaine et un communiqué devrait être publié dans les prochains jours selon un porte-parole contacté par l’AFP.

Trois options s’offrent encore aux organisateurs du Grand Prix de France 2020 : la première est d’organiser une course se disputant sans public [mais rien que le personnel de la F1 compte déjà plusieurs centaines de personnes], la seconde option serait de reporter l’épreuve à une date ultérieure dans l’année et l’ultime option serait d’annuler purement et simplement le Grand Prix de France 2020.