Pirelli fait un don de près de 450 000 euros pour lutter contre le covid-19 en Italie

Les employés de Pirelli en Italie ont fait don de plus de 7 000 heures de travail dans le cadre de l’initiative “Ensemble pour l’Italie, Ensemble pour la recherche”.

Les employés de Pirelli en Italie ont fait don de plus de 7 000 heures de travail dans le cadre de l’initiative «Ensemble pour l’Italie, Ensemble pour la recherche» promue par la société en soutien à l’urgence Covid-19, d’une valeur équivalente à environ 220 000 euros , un montant que Pirelli doublera.

À cette somme, destinée à l’hôpital Luigi Sacco de Milan, s’ajouteront des dons de plus de 300 000 euros de la part des partenaires de Pirelli, dont Camfin et Fondazione Silvio Tronchetti Provera, qui ont déjà contribué à hauteur de 100 000 euros chacun, pour un total de 750 000 euros.

Les fonds collectés jusqu’à présent dans le cadre de l’initiative, qui se poursuivra dans les prochains jours, serviront à soutenir l’acquisition d’appareils pour la prise en charge de l’insuffisance respiratoire chez les patients critiques à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Sacco à Milan, afin d’augmenter le niveau de sécurité des soins. faire appel aux prestataires de services et de contribuer à la recherche.

Les dons font suite à ceux de Pirelli, en coopération avec le gouvernement régional de Lombardie, qui ont permis la fourniture de 65 respirateurs pour la thérapie de soins intensifs, 5 000 combinaisons de protection pour les travailleurs de la santé et 20 000 masques pour les structures de santé de la Région.

“Tous Pirelli est aux côtés de ceux qui sont en première ligne de cette grave urgence, aux côtés de tous les médecins, infirmières et personnels de santé.”  a déclaré Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif et chef de la direction.

“À tous et à ceux qui, aujourd’hui, se joignent à nous pour les soutenir, nous remercions tous les employés et l’entreprise.”

Renault annonce ses pilotes pour le GP de Bahreïn virtuel

L’équipe Renault a annoncé les noms des participants au Grand Prix de Bahreïn virtuel organisé par le F1 ce dimanche.

Le Britannique Ian Poulter et le Chinois Guanyu Zhou représenteront l’écurie Renault dimanche au Grand Prix Virtuel de Bahreïn, destiné à offrir de l’action aux fans de Formule 1 en dépit des courses actuellement reportées.

Les deux hommes piloteront à distance depuis leurs propres simulateurs face à dix-huit concurrents incluant des pilotes actuels de F1, des pilotes de réserve, des membres des programmes de jeunes pilotes et des célébrités réparties dans les neuf autres équipes.

Cinq fois vainqueur de la Ryder Cup et Ambassadeur Global de DP World, Ian Poulter a bénéficié d’une préparation intense sur le Circuit International de Bahreïn au volant de son simulateur grâce aux conseils avisés du duo Renault F1 Team formé par Daniel Ricciardo et Esteban Ocon afin de maîtriser toutes les subtilités du tracé de 5,412 km.

Cette année, Guanyu Zhou entre dans sa deuxième saison en Championnat FIA de Formule 2 et devait lancer sa campagne ce week-end en support du Grand Prix de Bahreïn de F1 avant son report.

Le Grand Prix Virtuel de Bahreïn sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux de la Formule 1 dimanche 22 mars à partir de 21h00 (heure de Paris).

Pierre Gasly : “être encore plus fort physiquement quand la F1 reprendra”

Pierre Gasly estime que le report du début de la saison 2020 sera une opportunité d’être encore plus fort physiquement lorsque celle-ci débutera officiellement.

Le pilote AlphaTauri se sentait évidemment déjà largement prêt à la veille de la première manche de l’année à Melbourne, mais le fait que le début de la saison soit désormais reporté au mois de juin laissera aux pilotes encore plus de temps pour se préparer physiquement.

“Quand je suis arrivé en Australie, je n’avais quasiment aucun décalage horaire, je me sentais super bien, et le vendredi, quand ils ont annoncé qu’on ne roulerait pas, ça m’a mis une espèce de coup de barre ! “ explique Pierre Galsy à l’AFP.

“J’étais tellement excité, il y a eu tellement de préparation avec l’équipe et physiquement tout l’hiver…sur le moment, on est un peu frustré de ne pas rouler, parce que c’est ce que je veux faire et ce qui me motive.”

“On a un plan pour les prochaines semaines et on en fait même plus que d’habitude ! Je n’ai jamais eu, sur les dix dernières années, deux mois devant moi avant que la saison reprenne pour me préparer autant physiquement.”

“Je me sentais déjà largement prêt, on avait vraiment bien travaillé pendant l’hiver, mais de rajouter encore deux mois de préparation, c’est une opportunité d’être encore plus fort physiquement quand ça reprendra.”

Christian Horner : “Une saison 2020 dont on se souviendra”

Christian Horner, est convaincu qu’il sera impossible d’oublier cette saison 2020.

Le début de la campagne 2020 a été reporté jusqu’au 7 juin au plus tôt après que les sept premières courses ont été annulées ou reportées en raison de la pandémie de coronavirus, ce qui signifie que le Grand Prix d’Azerbaïdjan à Bakou devrait accueillir l’ouverture de la saison.

Pour le directeur de l’écurie Red Bull Racing, une fois que la campagne 2020 aura vraiment débuté, celle-ci devrait être “inoubliable” en raison des circonstances très particulières.

“Tout le monde en F1 a travaillé dur cette semaine en tant que collectif pour faire la bonne chose compte tenu des circonstances sans précédent auxquelles nous sommes tous confrontés actuellement.” explique le Britannique.

“De nombreuses mesures ont été mises en place pour nous assurer que lorsque nous reprendrons la course, nous le ferons en toute sécurité pour nos fans, le personnel de la F1 et les communautés que nous visiterons.”

“Nous soutenons donc pleinement les mesures que la FIA et la F1 ont mises en place, y compris le report de l’introduction des règlements techniques 2021 jusqu’en 2022.”

“Actuellement chez Red Bull, nous nous efforçons de nous assurer que nous avons toutes les meilleures mesures possibles en place pour assurer la santé et le bien-être de notre personnel et de leurs familles.”

“Comme tous les fans, nous partageons la déception de ne pas pouvoir courir et de nouveaux Grands Prix ont été reportés ou annulés, comme le Grand Prix de Monaco, mais cette pandémie transcende notre sport et le changement est une nécessité étant donné la situation mondiale actuelle. Soyez assurés qu’une fois la saison commencée, ce sera une saison dont on se souviendra.”

Ferrari a déjà débuté des discussions avec Sebastian Vettel

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a révélé que les discussions entre Ferrari et Sebastian Vettel ont déjà débuté.

Alors que Mattia Binotto avait déclaré en fin d’année dernière que les discussions sur un éventuel renouvellement de contrat pour Sebastian Vettel ne débuteraient pas avant le Grand Prix d’Espagne 2020, le directeur de la Scuderia révèle qu’il a déjà commencé à discuter avec le pilote allemand.

Sebastian Vettel arrive en fin de contrat avec Ferrari cette année et personne n’est capable de dire si le quadruple champion du monde restera à Maranello l’an prochain ou bien s’il souhaite rejoindre une autre écurie ou bien tout simplement partir en retraite.

“Nous avons déjà commencé à discuter d’un nouvel accord, il est important que nous abordions cette question très bientôt. Ce n’est pas quelque chose que nous laisserons courir jusqu’à la fin de la saison.” explique Mattia Binotto au site de la F1.

“C’est important pour lui et pour nous-mêmes d’être clairs dès que possible. Les discussions sont en cours, et j’espère que cela se fera bientôt.”

“Il est en très bonne forme. Je pense qu’il est concentré. Il sait qu’il doit bien faire. C’est un moment clé de sa carrière, car quoi qu’il fasse au début de la saison sera important pour son renouvellement.”

“C’est entre ses mains. Je pense donc qu’il est très motivé. L’année dernière a été importante pour lui. La performance de Charles l’a vraiment surpris.”

“Ce n’est plus le cas, il sait où est la référence et il sait ce qu’il doit faire, donc je pense qu’il s’est très bien préparé tout l’hiver.”

“Il a passé l’année dernière à essayer de comprendre ce qui n’allait pas et à s’assurer qu’il s’améliore cette année.” conclut Binotto.

L’un des points importants à prendre en compte cette année est qu’avec l’épidémie de coronavirus et le report du début de saison, la F1 a pris la décision de reporter l’introduction des nouvelles règles 2021 d’une année.

Ce report pourrait signifier que les pilotes qui arrivent en fin de contrat en 2020 [Hamilton, Bottas, Vettel, Ricciardo] décident de rester une année supplémentaire dans leurs équipes respectives.

Verstappen explique pourquoi il ne participera pas au GP de Bahreïn virtuel organisé par la F1

Max Verstappen ne participera pas au Grand Prix de Bahreïn virtuel organisé par la F1 ce dimanche 22 mars.

En l’absence de Grands Prix de Formule 1 en ce début d’année en raison de l’épidémie de coronavirus, la catégorie reine du sport automobile a mis en place un championnat virtuel dans lequel des pilotes de la grille actuelle devraient s’affronter.

Mais pour le moment, aucun des pilotes présents en Formule 1 actuellement ne participe au Grand Prix de Bahreïn virtuel organisé par la F1 ce dimanche.

La Scuderia Ferrari a placé deux de ses jeunes pilotes de la FDA, tandis que Red Bull a annoncé ce samedi la participation de Sir Chris Hoy et Philipp Eng.

Interrogé pour savoir pourquoi il ne comptait pas y participer, le pilote Red Bull Max Verstappen dit qu’il ne sait pas jouer sur le jeu F1 2019 qui sera utilisé pour ce championnat.

“Non, je ne le ferai pas.” a déclaré Max Verstappen au micro de Ziggo Sport. “D’autant que plus que je ne joue jamais à ce jeu. Il faudra des jours pour mieux comprendre le jeu. Et je ne veux pas me lancer là-dedans maintenant.”

Max Verstappen sera tout de même en ligne ce week-end puisque le Néerlandais s’est engagé sur l’une des autres courses de sim racing organisées ce week-end.

“C’est aussi parce que je suis très occupé avec les autres jeux de course. Donc, basculer entre tous ces jeux ne fonctionnerait tout simplement pas pour moi.”

“Et en plus de cela, je cours toujours pour gagner. Je ne veux pas piloter quelque part pour être à l’arrière. Alors je préfère ne pas participer du tout.”

McLaren confirme qu’elle utilisera bien le moteur Mercedes en 2021

L’équipe McLaren a confirmé qu’elle utiliserait bien le moteur Mercedes en 2021, malgré la report des nouvelles règles.

Cette semaine, en raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 a annoncé le report d’une année de l’introduction des nouvelles règles 2021, ce qui a soulevé quelques interrogations, notamment concernant le partenariat technique qui devait entrer en vigueur l’an prochain entre McLaren et Mercedes.

En effet, à partir de la saison 2021, l’écurie McLaren devait débuter un partenariat avec Mercedes en utilisant son unité de puissance à la place du moteur Renault utilisé actuellement par l’équipe britannique.

Malgré le report des nouvelles règles à 2022, McLaren a confirmé aujourd’hui qu’elle utilisera bien le moteur Mercedes l’an prochain : “Nous utiliserons le moteur Mercedes en 2021 comme prévu et nous l’intégrerons dans le châssis de base actuel.” a confirmé un porte parole de l’écurie McLaren.

Rappelons que l’an prochain, en raison du report des règles 2021 d’une année, toutes les équipes de la grille utiliseront les mêmes châssis qu’en 2020, alors que certains domaines seront gelés en termes de développement [la liste de ces domaines n’est pas encore connue].

L’introduction du moteur Mercedes sur le châssis de la McLaren sera facilité par la mise en place depuis cette saison de points d’ancrage “standards”, ce qui permet à n’importe quelle équipe de changer de motoriste d’une année à l’autre sans se soucier d’éventuels problèmes d’intégration.

Ocon assure qu’il n’a jamais été au courant de l’existence du DAS de Mercedes

Esteban Ocon assure qu’il n’était absolument pas au courant de l’existence du système DAS de Mercedes.

Pilote de réserve de l’équipe Mercedes pendant une saison entière [en 2019], le Français Esteban Ocon a quitté l’écurie du constructeur allemand en fin d’année dernière pour devenir pilote titulaire Renault en 2020.

Cet hiver, l’équipe Mercedes a surpris tout le paddock en dévoilant un tout nouveau système baptisé DAS, qui permet au pilote de régler l’angle de carrossage et le pincement des roues avant en tirant ou en poussant sur son volant [voir détails ici].

Interrogé pour savoir s’il était au courant du développement de ce système en tant que pilote de simulateur de l’équipe Mercedes, le Français Esteban Ocon assure qu’il n’était au courant de rien.

“Non ! Soit ils ont été très, très malins et ils ne m’ont pas dévoilé ce système, soit ils sont arrivés très tard avec ce système et ils l’ont inventé une fois que j’étais parti.” explique Esteban Ocon au micro de Canal+.

“Une fois que j’étais les fesses entre deux chaises, entre Mercedes et Renault, je n’ai pas eu le droit de retourner à l’usine [de Mercedes]. Je n’ai pas eu le droit de revenir bosser au simulateur etc..”

“Donc, c’est soit à ce moment là, soit ils ont été très malins. Mais je pense que c’est plus en fin d’année lorsque je suis parti et qu’ils sont arrivés avec ce système.”

“C’est sûr, c’est certain qu’ils ont essayé ça au simulateur parce que toutes les pièces passent par là avant d’être mises en piste.” conclut Ocon.

Confiné comme tous les Français, Esteban Ocon continue à s’entraîner sur sa console

Le pilote Renault Esteban Ocon est revenu au micro de Canal+ sur son Grand Prix d’Australie 2020, qui a été finalement annulé au dernier moment.

Esteban Ocon signe son grand retour sur les grilles de la F1 cette année après une année d’absence passée en tant que pilote de réserve chez Mercedes.

Mais alors qu’il se sentait prêt pour attaquer cette nouvelle saison avec son équipe Renault, le Français a été, comme tout le paddock de la F1, obligé de rentrer en Europe en urgence après que l’un des mécaniciens de l’équipe McLaren ait été testé positif au coronavirus à Melbourne.

“J’ai été me coucher tôt comme d’habitude, comme si j’allais rouler en FP1, donc à neuf heures je dormais, et je me réveille le matin à 07h30, et là je regarde mon téléphone et je vois un message d’Alan Permane [directeur sportif chez Renault], de Cyril Abiteboul [directeur de Renault Sport Racing], de tout le monde et qui me disent que la course va être annulée.” explique Esteban Ocon au micro de Canal+.

“Donc là ouais, gros choc forcément, parce que je ne pensais pas qu’on allait vraiment annuler cette course, on était tous présents, on était tous là, et quand je lis le message de Cyril [Abiteboul], ‘il y a un mécanicien chez McLaren qui est touché par le virus'”.

“Là je me dit ‘ah oui’, là c’est chaud, c’est grave. Donc, il fallait vraiment prendre toutes les précautions et tout de suite forcément on a été rapatriés en vitesse, le vendredi soir j’étais dans l’avion, j’ai décidé de rentrer voir la famille en Normandie et de récupérer ma copine en même temps.”

“Dans ces moments là, je pense que c’est important d’être tous unis en famille, que tout se passe bien et qu’on soit tous sains et en bonne santé.”

“Lorsque je suis rentré, j’ai fait attention de ne pas trop m’approcher de tout le monde. Maintenant on est tous confinés [la mesure est arrivée quelques jours après]. On le voyait venir et c’est une bonne chose. C’est ce qu’il fallait faire.”

Le pilote français est donc confiné chez lui à Evreux comme toute la population française et s’occupe en jouant sur sa console de jeu contre d’autres pilotes, histoire de garder le rythme.

“C’est trois heures par jour de Gran Turismo pour l’instant. Je joue beaucoup avec des gars qui vont très vite.”

“En ce moment, Adrien David [pilote de l’académie Renault] fait partie du lot, il y a aussi un petit jouer Gran Turismo Pro qui est dans une équipe professionnelle qui joue aussi avec mois et quelques amis qui jouent aussi. Un petit pilote de Karting, Jimmy Hellias aussi, qui s’entraîne beaucoup, donc, il me donne un peu de fil à retordre, ce qui est toujours sympa.”

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette interview réalisée par Julien Fébreau de Canal+ ci dessous.

Même si elle s’est ralentie, l’organisation du GP de France F1 se poursuit

Les organisateurs du Grand Prix de France continuent de travailler pour mettre en place l’édition 2020 de la manche française du championnat du monde de F1.

En pleine crise sanitaire mondiale avec le coronavirus, la Formule 1 a annoncé la semaine dernière le report de plusieurs manches du championnat 2020, ce qui veut dire que la saison ne débutera pas avant le mois de juin minimum.

Plusieurs courses initialement programmées en début d’année ont été annulées ou reportées et la Formule 1 va devoir faire en sorte de “recaser” certaines de ces courses dans un calendrier largement remanié.

Le Grand Prix de France lui est toujours confirmé pour le 28 juin et les organisateurs de l’épreuve, bien que conscients des risques d’annulation ou de report, continuent de travailler pour mettre en place l’événement.

“Ce qu’on peut dire de la tenue du Grand Prix de France pour l’instant, c’est que l’on regarde comment ça évolue.” explique Eric Boullier, directeur du Grand Prix de France, au micro de Canal+.

“Nous sommes encore dans 3 mois, il y a des discussions avec la FOM pour savoir quelles sont leurs intentions aussi, parce que ça concerne d’abord les équipes.”

“Nous, nous sommes concernés par les spectateurs d’abord, donc on a aujourd’hui la possibilité de pouvoir annuler le Grand Prix et surtout de pouvoir rembourser nos clients, nos spectateurs, nos fans.”

“On appuiera sur le bouton que quand on saura qu’il y aura des conséquences sanitaires qui ne sont pas respectées et de toute façon à ce moment là, on nous demandera de l’annuler.”

“En ce qui concerne le GIP, les équipes, nous sommes tous en télétravail, on s’appelle plusieurs fois par jour, on est en liaison permanente grâce à internet.”

“L’organisation, même si elle s’est ralentie, elle se poursuit pour l’instant comme…je ne dirais pas comme si de rien n’était parce que ce n’est pas vrai. Mais on prévoit en tout cas d’avoir un Grand Prix de France et on verra ensuite, selon l’évolution de la situation.”

Coronavirus : Lewis Hamilton rassure ses fans

Lewis Hamilton a tenu à rassurer ses fans ce samedi après les différentes rumeurs qui suggéraient que le Britannique aurait pu être infecté par le coronavirus.

La semaine dernière, le pilote Mercedes a publié sur ses réseaux sociaux une photo prise à Melbourne sur laquelle on pouvait le voir en compagnie de Sophie Grégoire Trudeau (la femme du premier ministre canadien) et l’acteur Idris Elba.

Quelques heures plus tard, les deux ont révélé être positifs au COVID-19 et ont été placés en quarantaine, ce qui a donné du grain à moudre à bon nombre de médias spécialisés dans le people, qui n’ont pas hésité à dire que Lewis Hamilton était certainement infecté par le virus.

Ce samedi, le sextuple champion du monde de Formule 1 a tenu à répondre à toutes ces rumeurs en confirmant qu’il ne présentait absolument aucun symptôme.

“Salut les gars, j’espère que vous allez tous bien, que vous êtes occupés et en bonne santé. Il y a eu quelques spéculations au sujet de ma santé, après qu’on m’a vu à un événement avec deux personnes qui plus tard ont été testées positifs au Coronavirus.” a écrit Hamilton sur ses réseaux sociaux.

“Je voulais vous informer que je vais bien, je me sens en bonne santé et je fais du sport deux fois par jour. Je n’ai aucun symptôme et ça maintenant depuis 17 jours que j’ai vu Sophie et Idris. J’ai eu des nouvelles d’idris et je suis content de savoir qu’il va bien.”

“J’ai parlé à mon médecin et j’ai bien vérifié que je n’avais pas besoin d’un test mais la vérité c’est qu’il y a un nombre de tests disponibles qui est limité et il y a des gens qui en ont bien plus besoin que moi, particulièrement puisque je ne présentais aucun symptôme du tout.”

“Ce que j’ai fait, c’est donc de rester rester isolé la semaine dernière, en fait aussi puisque les essais ont été annulés vendredi dernier et j’ai gardé mes distances avec les autres.”

“La chose la plus importante que tout le monde doit faire, c’est rester positif, garder une distance sociale autant que possible, rester isolé si c’est nécessaire, lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon durant au moins 20 secondes.”

“Merci pour tous vos messages. Je vous envoie de la positivité et de l’amour de loin. Prenez soin de vous”

Selon Lehto, aucune équipe de F1 ne voudra de Fernando Alonso

Selon l’ancien pilote JJ Lehto, Fernando Alonso aura le plus grand mal à retrouver une écurie s’il souhaite vraiment revenir en F1.

Le double champion du monde de F1 Fernando Alonso ne cache plus que son intention est de revenir en Formule 1, mais selon JJ Lehto, le comportement de l’Espagnol avec Honda sera entre 2015 et 2017 a certainement fermé de nombreuses portes au natif d’Oviedo.

Lehto fait bien évidemment référence aux messages radio de Fernando Alonso destinés au motoriste Honda entre 2015 et 2017 lorsqu’il pilotait pour McLaren, notamment le fameux “GP2 engine” lâché par l’Espagnol en plein Grand Prix du Japon.

Pour Lehto, Fernando Alonso s’est “grillé” auprès des autres constructeurs et aura certainement le plus grand mal à trouver une équipe qui accepte de l’embaucher pour qu’il puisse signer son retour en catégorie reine.

“Le manque de respect envers Honda a été vraiment scandaleux. La façon dont il a aboyé contre son employeur et l’a piétiné. Ce comportement n’est certainement pas passé inaperçu auprès des autres constructeurs.” explique JJ Lehto au journal finlandais Iltalehti.

“Il est incontestablement un pilote doué, mais lorsqu’on considère le nombre de liens qu’il a coupé, on ne peut que se demander si une équipe est prête à prendre le risque.”

“Alonso n’a plus piloté en F1 depuis la saison 2018, de plus, il est assez vieux [38 ans]. Des pilotes plus jeunes, moins chers et plus dociles sont disponibles.”

Fernando Alonso avait planifié de revenir en Formule 1 pour la saison 2021 en même temps que l’introduction des nouvelles règles, mais ces dernières ne seront finalement pas introduites avant 2022.

La F1 rediffuse gratuitement le GP du Brésil 2016 ce samedi

Ce samedi 21 mars, la Formule 1 rediffusera gratuitement le Grand Prix du Brésil 2016 à  16h00 (heure de Paris).

Avec une saison 2020 de F1 reportée en raison de l’épidémie de coronavirus, les fans de Formule 1 vont devoir patienter de longues semaines encore avant de pouvoir – peut-être – voir des monoplaces en action sur une piste.

A l’heure actuelle, le début de la saison 2020 est programmé au mois de juin [7 juin 2020] avec le Grand Prix d’Azerbaïdjan, mais en raison de l’évolution rapide de la situation, il est impossible de dire avec certitude si la saison débutera bien à cette date.

En attendant, la F1 a pris des mesures pour ne pas laisser les fans sans action durant tout ce temps, à commencer par la mise en place d’une saison virtuelle qui débutera ce dimanche 22 mars sur le circuit de Bahreïn [plus d’infos ici].

En plus de cette initiative inédite, la Formule 1 a également décidé de rediffuser quelques-unes des courses les plus intéressantes de ces dernières années en commençant ce samedi 21 mars avec la rediffusion du Grand Prix du Brésil 2016.

Lutte acharnée pour le titre entre Hamilton et Rosberg, voitures de sécurité, pluie, un Verstappen déchaîné…tous les éléments pour rendre une course intéressante étaient réunis ce jour là à Interlagos.

Le Grand Prix du Brésil 2016 sera rediffusé en direct sur les chaînes Facebook et YouTube de la F1, et sur le site internet F1.com à 16h00 (heure de Paris) ce samedi 21 mars – gratuitement.

Le GP du Brésil 2016

https://youtu.be/KN4_9IBLlks

Ferrari place deux pilotes de la FDA au départ du GP de Bahreïn virtuel

La Scuderia Ferrari a décidé de placer deux jeunes pilotes de la Ferrari Driver Academy ce dimanche au départ du Grand Prix de Bahreïn virtuel.

En raison du report de la saison 2020 de F1 au mois de juin suite à l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 a décidé de faire patienter les fans en mettant en place un mini championnat virtuel sur le jeu F1 2019 de Codematers.

La première course virtuelle de ce championnat se déroulera ce dimanche 22 mars sur le tracé de Bahreïn et plusieurs pilotes de la grille actuelle de F1 devraient être de la partie.

Chez Ferrari, ni Sebastian Vettel, ni Charles Leclerc ne seront au départ de cette course, l’équipe italienne ayant décidé de placer deux jeunes pilotes de la FDA.

Le Russe Robert Shwartzman et le Suédois Dino Beganovic participeront au Grand Prix de Bahreïn pour le compte de Ferrari ce dimanche.

Les pilotes seront engagés à partir de 20h50 dans une séance de qualification de 18 minutes, tandis qu’à 21h10 les cinq feux rouges sur la grille de départ s’éteindront et les pilotes devront boucler les 28 tours de course.

Les voitures auront des niveaux de performances égaux et la configuration des monoplaces sera également réglée avec les mêmes paramètres pour tous. La course sera visible sur les trois plateformes sociales de la Formule 1: YouTube, Facebook et Twitch.

Le circuit de Monza fait un don de 10 000 euros à la région Lombardie

L’autodrome de Monza a fait un don de 10 000 euros au fonds mis en place par la Région Lombardie pour soutenir les structures et le personnel de santé.

Le conseil d’administration de l’Autodromo Nazionale Monza, présidé par Giuseppe Redaelli, a décidé de faire un don de 10000 euros pour soutenir les efforts du personnel de santé lombarde impliqué en première ligne contre l’urgence du Covid-19 en Italie.

Le don a été versé sur le compte courant créé spécifiquement par la Région de Lombardie pour collecter une aide économique aux établissements de santé, aux médecins, aux infirmières et à tout le personnel qui se battent ces jours-ci pour soigner les citoyens lombards.

Ce don sera utilisé pour des achats extraordinaires de consommables (tels que masques, combinaisons de protection, désinfectants) et d’équipements, nécessaires aux installations et au personnel pour mieux traiter les malades et limiter le nombre d’opportunités de contagion.

“Le circuit de courses de Monza a toujours été engagé dans la solidarité avec de nombreux événements à des fins caritatives et des collectes de fonds.” explique Giuseppe Redaelli, président du circuit.

“En ce moment difficile, nous voulons contribuer concrètement à permettre au système de santé de faire face à une urgence sans précédent. Nous avons donc décidé de reverser 10 000 euros au fonds spécial créé par la Région Lombardie.”

L’Autodrome de Monza invite également tout le public ayant participé aux week-ends de course en 2019 à contribuer à la collecte en versant sur le compte courant Lombardy Region-Coronavirus emergency support (numéro IBAN IT76P0306909790100000300089 – BIC BCITITMM Il).

Eric Boullier confirme que des modifications seront apportées sur le Paul Ricard

Le directeur du GP de France, Eric Boullier, a confirmé que des modifications auront bien lieu sur le tracé Paul Ricard cette année.

Eric Boullier a révélé que le Grand Prix de France était prêt à annoncer quelques modifications sur le tracé Paul Ricard avant que l’épidémie de coronavirus ne paralyse une grande partie de la planète.

Le Français a confirmé que des modifications allaient être apportées au tracé du Grand Prix de France cette année, mais il faudra attendre encore un peu avant de connaître exactement les détails de ces modifications.

“Ça a très bien avancé, parce que juste avant le problème pandémique, nous étions prêts à annoncer quelques modifications pour 2020, mais aussi pour 2021 et 2022.” explique Eric Boullier, directeur du Grand Prix de France au micro de Canal+.

“C’est un projet qu’on a mûri avec la FOM, la FIA et le circuit Paul Ricard. Mais pour l’instant, on va attendre qu’il y ait un peu plus de visibilité dans notre quotidien à part le confinement pour annoncer d’autres choses.”

“On a un tracé qui est ce qu’il est, mais on a trouvé des solutions qui devraient améliorer effectivement les dépassements, en tout cas la prise de risque des pilotes, donc, par définition le show.”

“Et puis l’année prochaine nous aurons d’autres possibilités de changements, qui malheureusement maintenant dans le temps imparti ne peuvent plus se faire, mais nous verrons en 2021 en fonction de la nouvelle réglementation [qui n’entrera pas en vigueur finalement avant 2022], nous aurons toujours la possibilité de modifier le circuit.”

Tost raconte le retour de l’équipe AlphaTauri dans une Italie “fantomatique”

Franz Tost, est revenu en détails sur le retour de son équipe en Europe après le Grand Prix d’Australie.

La première manche de la saison 2020 de F1 ayant été annulée au dernier moment en raison d’un cas avéré de coronavirus dans le paddock de Melbourne, les équipes n’ont pas eu d’autre choix que de rentrer en Europe plus rapidement que prévu.

Si pour la plupart des équipes de la grille qui sont basées en Angleterre le retour s’est déroulé sans encombre, la situation pour les membres de la Scuderia Ferrari, AlphaTauri et  Pirelli a été un peu plus compliquée.

En effet, la crise sanitaire en Italie s’est largement aggravée en l’espace de 48 heures et, d’un confinement partiel, le pays a dû passer à un confinement généralisé, ce qui n’a pas rendu la tâche facile pour l’équipe AlphaTauri qui cherchait à rejoindre sa base de Faenza après Melbourne.

“Cela a été problématique et nous avons rencontré certains obstacles. En Italie, presque tous les vols à destination de Bologne ont été annulés.” explique Franz Tost pour SpeedWeek.

“Nous ne sommes donc pas arrivés directement à Bologne. La majorité de l’équipe a volé de Melbourne via Dubaï jusqu’à Nice et a ensuite pris le bus pour Faenza.”

“Pour ma part, j’ai eu la chance de prendre un vol de Dubaï à Rome, et à ma connaissance, ce fut l’un des derniers vols à destination de la capitale.”

“C’était un grand défi de ramener toute l’équipe en Italie, mais tout a fonctionné. Toute l’équipe est maintenant en Italie.”

“Cela est vite devenu clair pour nous : les membres de l’équipe qui étaient en Australie ont été placés en quarantaine après leur retour afin de ne pas risquer d’infecter leurs collègues à l’usine.”

Franz Tost raconte ensuite l’étrange ambiance à laquelle il était confronté en sortant de l’aéroport de Rome pour rejoindre Faenza.

“Lorsque j’ai roulé de Rome à Faenza durant deux bonnes heures, j’ai rencontré peut-être vingt voitures en cours de route, l’autoroute était vide !”

“Ici, vous ne voyez personne dans la rue non plus. Les gens restent confinés chez eux. Il y a un couvre-feu et vous ne pouvez l’éviter que si vous allez à l’épicerie, à la pharmacie, chez le médecin ou au travail.”

“C’est vraiment effrayant tout ça. Vous regardez par la fenêtre et dans la rue il n’y a personne. Nous sommes pourtant habitués à ce que les gens en Italie aiment rester en vacances, les Italiens sont des gens sociables. C’est fantomatique.”

Le report des règles 2021 en F1 et ses conséquences

L’annonce ce jeudi du report de l’introduction des règles 2021 à 2022 va inévitablement poser quelques problèmes.

Ce jeudi, en raison de la crise sanitaire sans précédent qui a obligé la F1 à décaler sa saison 2020, la catégorie reine du sport automobile a officialisé le report de l’introduction des règles 2021 jusqu’en 2022.

Ce report signifie que les équipes de Formule 1 continueront d’utiliser les châssis de la saison 2020 l’an prochain, alors que certains domaines seront gelés en termes de développement [la liste de ces domaines n’a pas encore été publiée].

Outre le fait que les équipes continueront d’utiliser les mêmes châssis en 2021, le marché des transferts devrait être lui aussi impacté par cette mesure, puisque plusieurs pilotes arrivent en fin de contrat à la fin de cette année.

Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo ou encore Valtteri Bottas devaient être les principaux protagonistes du mercato cette année et beaucoup pensaient que de gros transferts seraient effectués pour 2021 en raison de l’introduction des nouvelles règles.

Cependant, avec le report de la nouvelle réglementation, il est désormais peu probable que tous ces pilotes décident de changer d’écurie à la fin de cette saison et il faudra certainement s’attendre à une prolongation de contrat de un an pour ces quatre pilotes.

McLaren devrait garder le moteur Renault en 2021

Autre dégât collatéral à la suite de cette annonce, le partenariat technique entre Renault et McLaren devrait se poursuivre pour une saison supplémentaire, alors que l’écurie britannique avait annoncé qu’elle serait motorisée par Mercedes à partir de la saison 2021.

Il faudra donc certainement s’attendre à ce que McLaren annonce dans les prochains jours une prolongation de son contrat avec Renault pour la prochaine saison.

Le budget capé sera bien introduit en 2021

Alors que les réglementations techniques et sportives ont été reportées à 2022, le règlement budgétaire lui sera bien introduit l’an prochain en Formule 1 et limitera les dépenses des équipes à hauteur de 175 millions par an.

Ce budget de 175 millions de dollars ne comprend pas les salaires des pilotes, les coûts des moteurs ou encore les dépenses marketing d’une équipe.

Cela veut donc dire que la plupart des équipes, pour ne pas dire toutes, vont devoir serrer les vis et contrôler au plus prés leur budget, quitte à revoir leur stratégie marketing et à stopper certaines embauches dans certains domaines extra-sportif.

Silverstone assure que les billets seront remboursés an cas d’annulation

Le directeur du circuit de Silverstone assure que tous les billets déjà achetés pour les GP de Formule 1 et de MotoGP seront remboursés en cas d’annulation de ces épreuves.

Programmé le 19 juillet 2020, le Grand Prix de Grande-Bretagne n’est pour le moment pas encore menacé par un report ou une annulation, mais la situation face au coronavirus évolue tellement rapidement que les organisateurs envisagent le pire.

Si tel était le cas, le directeur du circuit de Silverstone assure que tous les billets seront remboursés, que ce soit concernant la Formule 1 ou bien le MotoGP.

“Cette semaine, les organes directeurs des sports ont annoncé que tous les sports mécaniques avaient été suspendus au Royaume-Uni jusqu’à fin avril 2020 pour soutenir le gouvernement britannique dans ses efforts pour contenir la propagation de ce virus.” explique le directeur de Silverstone.

“Beaucoup d’entre vous ont réservé des billets pour nos événements plus tard cet été, y compris le Grand Prix britannique de Formule 1 et le MotoGP et je comprends parfaitement que vous vouliez comprendre si ces événements auront lieu.”

“La vérité est que, comme tant d’autres événements sportifs internationaux programmés dans le monde, nous ne pouvons pas prédire quelle sera la situation au moment où nous arriverons aux mois d’été.”

“Cependant, je peux vous promettre de tout cœur que tout le monde à Silverstone, en Formule 1 et en MotoGP fait tout ce qui est en son pouvoir pour que nous puissions organiser ces événements aux dates prévues en juillet (F1) et août (MotoGP).”

“En fait, comme l’a déclaré le PDG de la Formule 1, Chase Carey, la Formule 1 et la FIA ne s’attendent à commencer le Championnat d’Europe qu’après mai, même si cela est régulièrement réexaminé.”

“Je tiens à rassurer nos fans que, si nous étions obligés d’annuler l’un ou l’autre des Grands Prix, tous les clients qui ont acheté un billet auront la possibilité d’un remboursement complet.”

“Nous continuerons bien sûr à vous tenir au courant de l’évolution de la situation au Royaume-Uni et je voudrais saisir cette occasion pour vous remercier de votre soutien et de votre patience dans une période extrêmement difficile pour tout le monde.”

Latifi impatient de participer au GP de Bahreïn virtuel ce dimanche

Le pilote Williams Nicholas Latifi s’est placé en quarantaine depuis son retour d’Australie et s’apprête à participer au Grand Prix de Bahreïn virtuel ce dimanche.

Ce vendredi, la Formule 1 a annoncé la mise en place d’une saison de F1 virtuelle pour remplacer les Grands Prix annulés ou reportés pour ce début de saison en raison du coronavirus.

Cette saison virtuelle, diffusée en direct sur les différents canaux de la F1, débutera ce week-end avec le Grand Prix de Bahreïn au cours duquel plusieurs pilotes de la grille actuelle se battront virtuellement.

Le pilote Williams Nicholas Latifi fera partie de ces pilotes en ligne ce dimanche, et bien qu’il pense se faire battre, le Canadien a hâte de participer.

“Je ne m’attendais pas à être à Toronto à ce stade de la saison mais, comme nous le savons tous, la situation avec le coronavirus nous a forcé à changer quelques plans.” explique Latifi.

“Le positif est que je passe maintenant du temps avec ma famille à la maison. J’ai quitté l’Australie après le report du GP et je suis rentré vers le Canada par l’est. Je pense que j’ai fait à peu près la boucle autour du monde depuis que j’ai quitté Londres pour me rendre à Melbourne!”

“Comme pour le reste des gens dans le paddock de la F1, je m’auto-isole actuellement et je fais ma part pour limiter la propagation du virus. Ma famille fait de même aussi.”

“Il est important de rester occupé dans cette situation, j’ai donc profité de l’occasion pour faire beaucoup d’entraînement dans ma salle de sport, regarder des films et faire des jeux à domicile.”

“J’ai un simulateur à la maison au Canada que mon jeune frère a aimablement gardé au chaud pour moi pendant que je suis en Europe.”

“J’ai travaillé pour que tout soit correctement configuré afin que je puisse, je l’espère, participer à certaines des prochaines courses eSports. Je vais probablement me faire botter les fesses, mais ça devrait être très amusant.”