Les pilotes en piste ce jeudi à Barcelone

Voici la liste des pilotes en piste pour la seconde journée des essais hivernaux qui se disputent cette semaine à Barcelone.

Ce jeudi 20 février, les deux pilotes Ferrari devraient se partager la SF1000 à Barcelone en raison d’un petit problème de santé pour Sebastian Vettel (grippe), qui n’a pas pu rouler ce mercredi et qui a été remplacé par son coéquipier.

Pour la seconde journée des tests, Charles Leclerc devrait être de nouveau au volant de la SF1000 en matinée, tandis que le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel prendra le relais du Monégasque dans l’après-midi.

Cette information est tout de même à prendre au conditionnel, car la Scuderia Ferrari pourrait revoir son programme ce jeudi matin en fonction de l’état de santé de Sebastian Vettel.

Les pilotes en piste ce jeudi à Barcelone

Mercedes : Hamilton/Bottas

Ferrari : Leclerc/Vettel

Renault: Ricciardo/Ocon

McLaren : Lando Norris

Alfa Romeo : Kimi Raikkonen

AlphaTauri : Pierre Gasly

Red Bull Racing : Alex Albon

Haas : Romain Grosjean

Racing Point : Sergio Perez

Williams : George Russell

Les deux pilotes Ferrari devraient se partager la SF1000 ce jeudi à Barcelone

Les deux pilotes Ferrari devraient se partager la SF1000 ce jeudi à Barcelone pour la seconde journée des essais hivernaux.

Ce mercredi, Sebastian Vettel a brillé par son absence au volant de la Ferrari SF1000, alors que le pilote allemand devait initialement débuté les essais hivernaux pour son équipe.

Touché par une vilaine grippe, le quadruple champion du monde de F1 devrait être au volant de sa monoplace ce jeudi après-midi, alors que Charles Leclerc devrait être de nouveau aux commandes de la SF1000 le matin.

Cette information est à prendre au conditionnel car elle est officieuse et la Scuderia Ferrari pourrait très bien décider de changer à nouveau ses plans à la dernière minute demain matin.

Ce mercredi, Charles Leclerc a bouclé 132 tours de circuit avec la SF1000 et termine la journée à plus d’une seconde du meilleur temps signé par le pilote Mercedes Lewis Hamilton.

Mais l’écurie italienne ne cherchait visiblement pas la performance aujourd’hui et s’est concentrée sur la fiabilité, tout comme les neuf autres écuries de la grille d’ailleurs.

“Nous avons un peu changé notre approche pour les tests par rapport à l’an dernier.” a confirmé Charles Leclerc après sa journée de travail.

“Nous nous concentrons davantage sur nous-mêmes cette année pour mieux comprendre la voiture.”

Il ne faudra évidemment pas tirer de conclusions hâtives à la fin de cette première journée de tests, et ce sera bien à Melbourne à la fin de la séance de qualifications de la première course de la saison que le verdict tombera.

Daniel Ricciardo était à l’aise avec une Renault RS20 “prometteuse”

Le pilote australien Daniel Ricciardo dit qu’il s’est tout de suite senti à l’aise au volant de la Renault RS20 ce mercredi.

L’Australien Daniel Ricciardo prenait le volant de la Renault RS20 pour la toute première fois ce mercredi à Barcelone, et bien que sa séance de roulage ait été écourtée d’une heure trente pour permettre à Renault de placer son baquet, le pilote Renault s’est rapidement mis dans le bain.

Dès les premiers tours de roue, Ricciardo assure qu’il a senti une nette différence par rapport à la RS19 de l’an passé, mais le coéquipier d’Esteban Ocon ne veut pas brûler les étapes et estime qu’il est encore trop tôt pour faire des comparaisons.

“C’est super de reprendre la piste, et j’étais très à l’aise dans la voiture dès le départ.” a déclaré Daniel Ricciardo après sa journée de travail.

“Esteban a visiblement bien réchauffé la voiture ce matin, et j’ai senti que j’étais plus ou moins droit dedans et dans un rythme quand c’était mon tour l’après-midi.”

“Il y a des améliorations sur la voiture et nous l’avons évidemment beaucoup changé visuellement, ce qui est assez clair lorsque vous regardez le nez avant.”

“Les améliorations sont là, et en fin de compte, c’est ce que nous visons. Il est trop tôt pour faire des comparaisons, mais notre fiabilité était assez forte, et je dirais que c’est prometteur. Vous ne pouvez pas en demander trop dès le premier jour, donc je suis content de cela.”

Ce jeudi, Daniel Ricciardo sera de nouveau au volant de la RS20 en matinée. L’Australien laissera ensuite sa place à Esteban Ocon dans l’après-midi.

Honda se félicite de n’avoir rencontré aucun souci majeur ce mercredi

Honda se félicite de n’avoir rencontré aucun souci majeur lors de la première journée des tests hivernaux à Barcelone.

Avec 169 tours bouclés par Max Verstappen avec sa Red Bull et plus de 100 tours bouclés par Daniil Kvyat avec son AlphaTauri, le motoriste Honda se dit très satisfait de sa première journée de roulage ici à Barcelone.

Le directeur technique du motoriste japonais reconnait quelques petits soucis mineurs, mais dans l’ensemble, Tanabe qualifie cette première journée de réussie pour les deux équipes que Honda motorise.

“C’est formidable d’être de retour sur la piste après un hiver au cours duquel tous les employés impliqués dans le projet F1 de Honda ont travaillé très fort.” a déclaré Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

“Par conséquent, c’était gratifiant de terminer la première journée sans problème réel sur les deux voitures et c’était un peu différent de voir la livrée Scuderia AlphaTauri Honda pour la première fois sur la piste.”

“C’est la même chose pour tout le monde mais ces deux tests seront encore plus intensifs que l’année dernière, car nous n’avons que six jours au lieu de huit pour préparer Melbourne.”

“Comme d’habitude, avec un premier jour de test, il s’agissait principalement aujourd’hui de vérifier les fonctionnalités de l’unité d’alimentation RA620H et également du côté du châssis et de s’assurer que tout fonctionnait correctement.”

“Nos deux équipes ont suivi les programmes prévus et nous avons rencontré quelques problèmes mineurs, ce à quoi vous vous attendez pendant les tests, en particulier le jour 1.”

“Nous avons obtenu de nombreuses données qui seront maintenant analysées par l’équipe de nuit ici sur la piste et de retour à l’usine. Il y a encore beaucoup de travail à faire pendant le reste du test.”

La Red Bull-Honda de Verstappen a tourné comme une horloge ce mercredi

Max Verstappen a été le pilote le plus assidu ce mercredi à Barcelone avec pas moins de 169 tours bouclés au volant de sa Red Bull RB16.

Auteur du quatrième temps ce mercredi, le Néerlandais Max Verstappen n’a rencontré aucun problème technique sur sa monoplace, et malgré deux petites frayeurs avec des excursions hors piste, le pilote Red Bull se dit satisfait de sa nouvelle monture.

“Ce fut une bonne journée, la voiture fonctionnait très bien.” a déclaré Verstappen après sa journée de travail.

“La voiture fonctionnait bien, ainsi que le moteur et c’est ce que nous voulons voir. Pour nous, c’est le plus important et je suis vraiment satisfait de tout ça.”

Auteur du quatrième temps aujourd’hui, Verstappen ne veut pas encore penser au chrono : “Le vrai test sera à Melbourne.”

“Nous ne regardons pas ça, nous regardons uniquement ce que nous faisons. Nous nous concentrons sur ce que nous pouvons améliorer.”

“Pour nous, il suffit juste de faire le plus de tours possible et d’essayer différentes choses. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui.”

Ce jeudi, c’est le coéquipier de Max Verstappen, le Thaïlandais Alexander Albon, qui sera aux commandes de la RB16 à Barcelone.

Esteban Ocon a l’impression d’une Renault RS20 “bien née”

Le Français Esteban Ocon se dit satisfait de son tout premier roulage officiel au volant de la Renault RS20 ce mercredi à Barcelone.

Après une année passée en tant que pilote de réserve de l’équipe Mercedes en 2019, Esteban Ocon s’est enfin glissé dans la peau d’un “vrai” pilote de F1 aujourd’hui en prenant part aux essais hivernaux avec sa nouvelle équipe en tant que titulaire.

Auteur du huitième temps du jour avec un 1.18.004, le pilote Renault a bouclé 62 tours au volant de la RS20 ce mercredi matin à Barcelone, avant de laisser le volant à son coéquipier Daniel Ricciardo dans l’après-midi.

“La quantité d’appui pour cette année est déjà visible et au niveau des temps nous avons déjà été plus rapides que le meilleur temps de la première journée l’an dernier.” a déclaré Ocon après son roulage.

“Après, les voitures évoluent d’année en année et les comparaisons sont vraiment difficiles. Cependant, je pense que la base est bonne, la voiture s’est bien comportée.”

“Elle donne l’impression d’être bien née et est prévisible. Je n’avais jamais ressenti autant d’adhérence, je n’avais jamais été aussi rapide dans certains virages.”

Ce jeudi, Esteban Ocon devra patienter jusqu’à 14h00 pour prendre à nouveau le volant de la RS20. Le matin, c’est son coéquipier Daniel Ricciardo qui sera en piste.

 

Barcelone – J1: Hamilton en tête

Lewis Hamilton a terminé en tête de la première journée des essais hivernaux à Barcelone ce mercredi.

Le pilote Mercedes a signé le meilleur temps du jour en 1.16.976 avec des gommes dures montées sur sa W11. Le Britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas (Mediums) et la Racing Point de Sergio Perez (Mediums).

Dans le top dix, on retrouve Max Verstappen, Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, George Russell et Lance Stroll.

La machine Mercedes est en marche

Tout au long de cette journée, la Mercedes W11 n’aura connu aucun soucis technique et les deux pilotes de l’équipe championne du monde en titre n’auront eu presque aucun mal à terminer aux deux premières position sur la feuille des temps.

Renault perd du temps

Après une matinée plutôt productive avec le Français Esteban Ocon derrière le volant de la RS20, l’équipe Renault a perdu plus de temps dans l’après-midi en raison d’un ajustement nécéssaire pour caser l’Australien Daniel Ricciardo dans la monoplace.

Le pilote Renault n’a pris la piste qu’à 15h30 ce mercredi, soit 1h30 après le début de la séance. Il terminera la journée à la septième position, devant son nouveau coéquipier Esteban Ocon.

Vettel malade, remplacé par Leclerc

C’est l’information qu’il faudra retenir de cette première journée des essais hivernaux. Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a dû laisser sa place à son coéquipier Charles Leclerc en raison d’un état grippal.

La Scuderia Ferrari devrait faire rouler Charles Leclerc ce jeudi matin et Sebastian Vettel dans l’après-midi selon nos informations.

Quoi qu’il en soit, le Monégasque Charles Leclerc n’a pas été gêné par ce changement de dernière minute et a aligné les tours aujourd’hui au volant de la SF1000, le pilote Ferrari dépassant facilement les 130 boucles du tracé catalan.

La Red Bull tourne comme une horloge

Aucun problème technique à signaler du côté de chez Red Bull pour cette première journée des essais hivernaux. Le Néerlandais Max Verstappen s’est contenté d’aligner les tours depuis ce matin 09h00 et compte à la fin de la première journée pas moins de 165 tours.

On a clairement travaillé sur la fiabilité ce mercredi chez Red Bull et il faudra certainement attendre vendredi, voire la deuxième semaine, pour connaître le véritable niveau de performance de la RB16.

Williams démarre mieux qu’en 2019

Contrairement à l’an passé, l’équipe Williams effectue en 2020 un très bon début de saison avec une monoplace sur la piste dès la première journée des essais hivernaux (deux jours de retard l’an dernier).

Au terme de cette première journée de tests, l’écurie de Grove a déjà plus roulé que l’an dernier à la fin de la première semaine. En 2019, Williams a bouclé seulement 88 tours en deux jours, alors que ce mercredi les deux pilotes ont facilement dépassé les 130 tours à eux deux.

George Russell déclarait d’ailleurs après son premier roulage que la FW43 était une monoplace bien meilleure que la “regrettée” FW42.

Un seul mot d’ordre : la fiabilité !

Toutes les équipes semblent avoir décidé de travailler en premier lieu sur la fiabilité pour cette première journée des essais hivernaux, toutes les écuries ayant réussi à dépasser les 100 tours aujourd’hui avec leur monoplace.

Certaines écuries ont fait tourner deux pilotes (Renault, Racing Point, Mercedes, Williams, Alfa Romeo) et d’autres auront choisi de confier la tâche à un seul pilote (Ferrari, Haas, AlphaTauri, Red Bull et McLaren).

Aucune interruption de séance

Fait rare pour être souligné, aucune interruption de séance n’a eu lieu pour cette première journée des tests de prè-saison. Il y a bien eu quelques pertes de contrôle de certains pilotes (Hamilton, Verstappen ou Latifi), mais les commissaires de piste n’ont jamais eu besoin d’agiter un drapeau rouge durant ces huit heures de roulage.

La seconde journée des essais hivernaux se déroulera ce jeudi 20 février et débutera à 09h00. Une pause déjeuner d’une heure est programmée à 13h00, tandis que la journée se terminera de nouveau à 18h00.

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George Russell : “La voiture est mieux que l’an dernier”

Le Britannique George Russell a pu boucler 73 tours de circuit ce mercredi matin à Barcelone au volant de sa Williams FW43.

Après un début de saison 2019 très compliqué où l’équipe Williams a loupé les deux premières journées des essais hivernaux, cette année, l’écurie basée à Grove semble bien mieux préparée.

Non seulement la nouvelle monoplace de l’équipe est arrivée en avance à Barcelone, mais en plus de cela, la première matinée de roulage a été très productive avec George Russell au volant de la FW43.

“Nous avions un programme d’essais intensif dès le matin et il était important d’être en piste dès que possible.” a expliqué George Russell après son roulage ce mercredi.

“Pour le moral, il était également important pour toute l’équipe que la voiture soit en piste en premier, après ce qu’il leur est arrivé l’année dernière et lorsque plus de 700 personnes font des heures supplémentaires.”

“La voiture est beaucoup mieux construite que l’année dernière. La tenue de route s’est également améliorée et dès le premier jour, j’ai senti que je pouvais pousser.”

“Le plus important sont les temps au tour et ils sont bons.” ajoute le pilote britannique. “Nous nous sommes améliorés, mais la question est de savoir si nous pourrons rivaliser contre ceux qui nous attendent.”

Ce mercredi après-midi, George Russell a laissé le volant de la FW43 à son coéquipier Nicholas Latifi.

EP – jour 1 : Bottas le plus rapide avant la pause déjeuner

Valtteri Bottas s’est offert le meilleur temps provisoire de la journée avant la pause déjeuner ce mercredi à Barcelone.

Le pilote Mercedes a signé un 1.17.313 au volant de sa W11 chaussée de pneus Médiums, il devance de quelques millièmes la Racing Point de Sergio Perez (Médiums) et de quatre dixièmes la Red Bull RB16 de Max Verstappen (durs).

Vettel passe son tour

C’est l’information qu’il faudra retenir de cette première matinée des essais hivernaux. Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a dû laisser sa place à son coéquipier Charles Leclerc en raison d’un état grippal.

Rien de bien méchant pour le quadruple champion du monde de F1, mais suffisamment gênant pour l’empêcher de piloter sa monoplace ce mercredi à Barcelone.

L’Allemand devrait être en piste ce jeudi au volant de la Ferrari SF1000, mais la Scuderia n’a pas encore communiqué sur le sujet.

Verstappen aligne les tours

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a bouclé le plus grand nombre de tours ce mercredi matin à Barcelone avec pas moins de 91 tours à son actif.

La Red Bull RB16 a tourné comme une horloge ce mercredi matin et le pilote néerlandais occupe la troisième position au classement avant la pause déjeuner, à quatre dixièmes de la Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Notez que le chrono signé par Max Verstappen a été validé avec des pneus durs montés sur sa RB16, tandis que Valtteri Bottas et Sergio Perez ont tous les deux signé leur meilleur temps avec les gommes médiums.

Tout roule pour Renault

Avec un cinquième temps provisoire à la pause déjeuner et plus de 62 tours bouclés durant ces quatre premières heures d’essais, le Français Esteban Ocon a été productif au volant de la RS20.

Notez que la monoplace de l’équipe Renault arbore d’ailleurs une livrée noire matte uniquement destinée aux essais hivernaux. Le jaune fera bien son retour dès le Grand Prix d’Australie.

Des débuts timides pour Ferrari

Charles Leclerc a signé le septième temps de cette matinée à Barcelone, le pilote Ferrari accuse plus d’une seconde de retard sur le temps signé par Valtteri Bottas.

Il faudra noter que le pilote Ferrari a été contraint de s’arrêter plus de trente minutes ce matin après que les mécaniciens aient trouvé un “petit problème” sur la SF1000 pilotée par le Monégasque.

Kubica en piste pour Alfa Romeo

Du côté de chez Alfa Romeo, c’est le pilote de développement Robert Kubica qui était au volant de la C39 ce mercredi matin. Le Polonais termine la matinée avec le huitième temps signé en pneus Tendres. Kubica aura bouclé plus de 55 tours avant la pause déjeuner.

Cet après-midi, c’est l’Italien Antonio Giovinazzi qui prendra le volant de l’Alfa Romeo C39. La journée de travail reprend à 14h00 à Barcelone et se terminera à 18h00.

Les temps à 13h00

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Tatiana Calderon confirmée en tant qu’ambassadrice et pilote d’essais Alfa Romeo

L’équipe Alfa Romeo a confirmé ce mercredi que Tatiana Calderon continuera à être pilote d’essais en 2020.

La pilote colombienne a rejoint Sauber en 2017 et a fait ses débuts en F1 en octobre 2018, au volant de la C37 lors d’une journée de tournage à l’Autodromo Hermanos Rodriguez de Mexico.

Ce mercredi, lors de la présentation officielle de l’Alfa Romeo C39 à Barcelone, l’équipe suisse a confirmé la présence de la Colombienne en tant que pilote d’essais pour la saison 2020.

“Je suis extrêmement heureuse de continuer en tant que pilote d’essai et de devenir ambassadrice de l’équipe Alfa Romeo Racing ORLEN en 2020.” a déclaré Calderon.

” La continuité est si importante dans notre sport, nous avons été ensemble quatre années et ce fut un grand voyage qui m’a fourni de grandes opportunités pour grandir et apprendre.”

“Je suis évidemment très reconnaissante envers l’équipe pour son soutien continu dans ma carrière. Nous sommes tous prêts à donner le meilleur de nous-mêmes cette année.”

“Je suis ravi que Tatiana reste avec notre équipe pour 2020, assumant également le rôle d’ambassadrice de l’équipe.” a ajouté Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo.

“Au cours des trois dernières saisons, elle est devenue un vrai membre de la famille et sa contribution est de plus en plus précieuse.”

“Elle est tout simplement irréprochable à chaque fois qu’elle est dans le cockpit de la monoplace. Nous avons hâte de travailler avec elle.”

Officiel : souffrant, Sebastian Vettel est remplacé par Leclerc ce mercredi à Barcelone

Sebastian Vettel ne prendra pas le volant de la Ferrari SF1000 ce mercredi à Barcelone, l’Allemand est remplacé par son coéquipier Charles Leclerc.

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel devait initialement prendre la piste ce mercredi toute la journée au volant de la Ferrari SF1000, mais le pilote allemand ne se sent pas très bien aujourd’hui.

La Scuderia Ferrari a donc décidé de remplacer Sebastian Vettel par Charles Leclerc pour cette première journée des essais hivernaux à Barcelone.

Sebastian Vettel devrait être en piste dès ce jeudi avec sa nouvelle monoplace pour la saison 2020, tandis que les deux pilotes Ferrari devraient se relayer au volant de la SF1000 vendredi pour la dernière journée de la semaine.

N’oubliez pas que vous pouvez suivre les essais hivernaux en direct commenté tout au long de ces six journées de tests de pré-saison. Le live de la première journée des essais est disponible en cliquant sur ce lien.

La journée de roulage débute à neuf heures, sera coupée par une pause déjeuner à 13h00, puis reprendra à 14h00 pour finir à 18h00.

 

Alfa Romeo présente sa F1 2020 [+photos]

L’équipe Alfa Romeo Racing a dévoilé ce mercredi matin sa monoplace pour la saison 2020 de Formule 1.

Alfa Romeo Racing a enfin levé le voile sur la livrée 2020 de sa monoplace que l’on a déjà pu apercevoir en tests la semaine dernière sur le tracé de Fiorano en Italie, mais la C39 arborait une livrée camouflage lors de ce shakedown.

Cette année, le duo de pilotes restera inchangé chez Alfa Romeo, mais il faudra tout de même noter l’arrivée au sein de l’équipe du Polonais Robert Kubica, qui a quitté Williams Racing à la fin de la saison dernière.

Pas de poste de titulaire pour Robert Kubica chez Alfa Romeo cette saison, mais le pilote polonais occupera le poste de pilote de développement en parallèle de sa saison en DTM avec l’écurie ART Grand Prix.

D’ailleurs, Robert Kubica sera le premier pilote à prendre le volant de la C39 lors de ces essais hivernaux 2020, puisque le Polonais sera en piste dès ce mercredi matin. Il laissera ensuite son baquet à l’Italien Antonio Giovinazzi après la pause déjeuner.

Demain Jeudi, ce sera au tour de Kimi Raikkonen de prendre la piste avec la C39. Le pilote finlandais a déjà pu se faire une idée de sa nouvelle monoplace lors du shakedown réalisé sur le tracé de Fiorano vendredi dernier.

Les photos de l’Alfa Romeo C39

L’équipe Haas présente sa F1 2020 [+photos]

L’équipe Haas a présenté officiellement sa monoplace pour la saison 2020 ce mercredi matin sur le circuit de Barcelone.

L’équipe américaine avait déjà publié des premiers clichés de sa monoplace en rendu 3D au début du mois de février et il fallait donc attendre ce mercredi 19 février [date officielle de présentation] pour pouvoir voir la VF-20 en vrai.

Entre-temps tout de même, l’écurie dirigée par Guenther Steiner a réalisé un shakedown sur le circuit de Barcelone ce lundi 17 février, ce qui nous a permis de voir la VF-20 en piste avec le Français Romain Grosjean à son volant.

Dans la foulée de ce shakedown, l’équipe a même envoyé aux médias des photos officielles de sa nouvelle monoplace et que vous avez certainement pu voir sur F1only.fr ce mardi après-midi.

Pas de grande surprise donc avec la présentation de cette Haas VF-20 et il faudra désormais savoir ce qu’elle a dans le ventre et espérer pour la formation américaine qu’elle soit plus compétitive que la VF-19 de l’an dernier.

Lors de la campagne 2019, l’équipe Haas a terminé à la neuvième place au championnat du monde des constructeurs avec seulement 28 points inscrits en 21 courses.

Les photos de la Haas VF-20

Fernando Alonso n’est en contact avec aucune équipe de F1 en particulier

Une nouvelle fois, Fernando Alonso a précisé qu’il ne savait toujours pas s’il reviendrait en Formule 1 à partir de la saison 2021.

Le double champion du monde de F1 a pris sa retraite de la catégorie reine à la fin de la saison 2018, mais le pilote espagnol a toujours dit qu’il ne s’agissait pas d’un adieu.

Après s’être essayé au WEC ou plus récemment au Dakar, l’Asturien envisage de participer pour la troisième fois aux 500 Miles d’Indianapolis, mais pour l’instant, Alonso n’a toujours aucun contrat signé avec une équipe.

Interrogé une énième fois pour savoir s’il reviendrait en Formule 1 l’an prochain, Fernando Alonso a de nouveau répondu qu’il prendrait une décision cet été et qu’il n’était en contact avec aucune équipe pour l’instant.

“Je ne sais pas encore si je retournerai en F1, c’est la question qu’on me pose le plus. Je verrai cet été, mais ce n’est pas un grand défi, car j”y ai déjà réussi [double champion du monde de F1].” explique Alonso.

“Donc, si je reviens ce sera uniquement pour le plaisir, pas pour autre chose. Et je ne parle à aucune équipe en particulier, c’est faux.” a tenu à souligner Fernando Alonso.

“Cette année, je veux participer aux 500 Miles, je l’ai déjà dit et vous savez que c’est le plus grand défi pour moi.”

Outre l’Indy, l’Espagnol a totalement exclu de poursuivre sa carrière dans le monde des rallyes en WRC, mais n’écarte pas un retour au Mans avec l’arrivée des nouveaux prototypes en 2021.

“Je n’ai aucun intérêt à participer à une épreuve du WRC. Qui sait si je reviendrai au Mans avec les nouveaux prototypes en 2021 ?”

Le programme des essais hivernaux 2020 en direct sur F1only.fr

A partir du mercredi 19 février 2020, vous pourrez suivre les essais hivernaux en direct commenté sur F1only.fr

Comme chaque année, F1only.fr vous propose de suivre les essais hivernaux de la F1 en direct commenté depuis le tracé de Barcelone en Espagne.

Cette année, les équipes ne disposent que de six journées de tests à Barcelone [contre huit auparavant], alors que ces essais seront scindés en deux sessions de trois jours chacune.

La première session se déroulera du mercredi 19 février au vendredi 21 février inclus, tandis que la seconde aura lieu du mercredi 26 février au vendredi 28 février inclus. Ces six journées seront à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Chaque journée de roulage débutera à 09h00 sur le circuit de Barcelone et se terminera à 18h00, tandis qu’une pause déjeuner d’une heure sera programmée tous les jours à 13h00.

Pour la première journée des essais hivernaux, soit le mercredi 19 février, nous lancerons le direct exceptionnellement à partir de 08h00 afin de vous faire vivre les présentations de l’Alfa Romeo C39 et de la Haas VF20 qui auront lieu dans la voie des stands à Barcelone juste avant le début des essais.

Pour voir la liste des pilotes en piste ce mercredi matin à Barcelone, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Pour les cinq autres journées, nous lancerons le direct à partir de 08h55, alors que deux résumés vous seront proposés durant ces journées de tests [un premier à 13h00 et un second à 18h00].

Chaque journée à partir de 18h00, les premières déclarations à chaud des principaux protagonistes seront publiées sur F1only.fr.

J’espère vous retrouver nombreux et nombreuses sur le live durant ces six journées de tests qui lanceront le début de la saison 2020, même si la rentrée officielle n’aura lieu qu’à Melbourne en Australie le 15 mars pour la première manche de l’année.

Les pilotes Red Bull au volant de l’Aston Martin Valkyrie [+vidéo]

Les deux pilotes Red Bull ont profité de leur journée passée à Silverstone la semaine dernière pour piloter l’Aston Martin Valkyrie.

Après avoir testé sa F1 2020 pour la première fois dans le cadre d’un shakedown à Silverstone la semaine dernière, Max Verstappen a ensuite pris les commandes de l’Aston Martin Valkyrie pour la première fois.

Le coéquipier de Verstappen, Alex Albon, a lui aussi pris le volant de cette hypercar équipée d’un moteur V12 de 6,5L, fruit de la collaboration entre Red Bull Advanced Technologies et le constructeur britannique Aston Martin.

“‘J’étais ici à Silverstone pour regarder les premiers tours de roue de l’Aston Martin Valkyrie au Grand Prix de Grande-Bretagne l’année dernière mais bien sûr, il vaut toujours mieux être au volant vous-même, et être l’un des premiers à conduire une voiture aussi folle, c’était vraiment excitant.” a déclaré Max Verstappen après son test au volant de la Valkyrie.

“Bien-sûr, elle est encore en phase de développement, mais vous pouvez déjà ressentir le rythme qui, par rapport à une voiture normale, est….assez différent. Les niveaux d’appui sont incroyables et puis elle a l’air super agressive.”

Pour Alex Albon, la sortie sur le circuit de Silverstone a été une première occasion pour lui de voir l’hypercar pour de vrai et le Thaïlandais n’a pas été déçu.

“C’était incroyablement excitant d’avoir cette opportunité de conduire l’Aston Martin Valkyrie et la première chose qui m’a frappé a été l’aspect visuel – ça a l’air génial! Ça ressemble vraiment à une voiture de course.” a déclaré Albon.

“Evidemment, il y a encore du développement à faire, mais c’est déjà vraiment bien, surtout l’équilibre dans les virages.”

“Par rapport à une monoplace de F1, cela manque d’appui. Mais vous ressentez vraiment les forces G dans les virages, et cela se rapproche vraiment de la conduite d’une F1.”

La VP1 n’était pas la seule Valkyrie sur la piste car les modèles VP2 et VP3 ont également pris le circuit aux mains des pilotes d’essai d’Aston Martin Chris Goodwin, Darren Turner et Alex Lynn.

Au total, 150 Aston Martin Valkyrie en circulation seront construites, dont huit prototypes de vérification.

Ces premiers modèles seront soumis à une variété de programmes de test spécifiques conçus pour développer et valider des attributs spécifiques qui contribuent aux performances de ce qui devrait être le véhicule routier le plus rapide au monde.

La Valkyrie en piste

Les premières images officielles de la Haas VF-20 [+photos]

L’équipe Haas a publié les première images officielles de sa monoplace pour la saison 2020, la VF-20.

L’équipe américaine Haas n’avait jusqu’ici publié que des images de synthèse de sa monoplace 2020, surprenant tous les médias avec une présentation au début du mois de février.

La présentation officielle doit avoir lieu ce mercredi 19 février dans la voie des stands du circuit de Barcelone, mais l’écurie Haas a déjà envoyé aux médias les premières images officielles de sa VF-20 prises ce lundi sur le tracé de Catalogne.

Ce lundi 17 février, Haas, tout comme Renault ou encore Williams, a procédé au déverminage de sa monoplace avec le Français Romain Grosjean derrière le volant.

Ce mercredi, pour la première journée des essais hivernaux 2020, ce sera le Danois Kevin Magnussen qui sera derrière le volant de la VF-20. Romain Grosjean sera en piste le jeudi 20 février, alors que les deux pilotes se relaieront le vendredi pour la dernière journée de la première semaine.

Les photos de la Haas VF-20

Les organisateurs du GP du Vietnam annoncent le maintien de l’épreuve en 2020

Les organisateurs du Grand Prix du Vietnam ont annoncé ce mardi le maintien de la course de F1 prévue le 5 avril prochain à Hanoï.

Malgré l’épidémie de coronavirus qui a déjà touché 16 personnes au Vietnam, les organisateurs du GP du Vietnam assurent que la première course de Formule 1 dans le pays sera maintenue au mois d’avril.

Alors que la F1 et la FIA ont jugé préférable de reporter le Grand Prix de Chine en raison de l’épidémie du coronavirus, jusqu’à présent aucune décision n’a encore été prise concernant le Grand Prix du Vietnam, qui doit normalement se disputer le week-end du 5 avril.

De leur côté, les organisateurs de l’épreuve vietnamienne assurent aujourd’hui que l’événement aura bien lieu cette année et ne sera ni reporté ni annulé, bien qu’au final ce sont bien la FIA et la F1 qui prendront cette décision.

“Il aura bien lieu comme prévu.” déclare Le Ngoc Chi, le directeur du Grand Prix du Vietnam. “Nous surveillons de près la situation et nous informerons les clients via les médias en cas de changement.”

“L’événement ne sera ni reporté ni retardé, parce que bien qu’il s’agisse d’une compétition sportive, il a un impact très important sur tourisme au Vietnam.” a ajouté Tran Trung Hieu, le directeur adjoint du département du tourisme de Hanoï.

Le bilan provisoire dépasse déjà les 1800 morts liés au coronavirus [1886 ce mardi en Chine] et 1807 nouveaux cas ont été recensés ce mardi en Chine continentale.

Les pilotes en piste ce mercredi

Ça y est, nous y sommes, les essais hivernaux 2020 débutent ce mercredi matin à 09h00 sur la piste de Barcelone.

Presque trois mois après la dernière course de la saison 2019, la Formule 1 est de retour cette semaine avec les traditionnels essais hivernaux qui ont lieu une fois de plus à Barcelone en Espagne.

Nous sommes évidemment fidèles au poste pour essayer de vous faire vivre ces essais hivernaux en temps réel tout au long de ces deux prochaines semaines, alors que les tests de prè-saison ont été amputés de deux journées cette année.

Réduction des coûts et calendrier à rallonge auront finalement poussé la F1 à prendre une décision radicale cette année; celle de réduire de deux journées les essais hivernaux et d’annuler purement et simplement les essais en milieu de saison [qui avaient lieu habituellement après le GP d’Espagne et celui de Hongrie].

Pour cette année donc, vous n’aurez que six journées de tests hivernaux [huit en 2019] pour vous faire une première idée des forces en présence sur la grille 2020, même s’il est évidemment très compliqué de tirer des conclusions après les essais hivernaux en raison du jeu de cache-cache que les équipes pratiquent depuis plusieurs années maintenant.

Le véritable verdict ne tombera pas avant la fin de la séance de qualifications du Grand Prix d’Australie programmé le week-end du 15 mars à Melbourne. C’est là et seulement là que nous connaîtrons la véritable hiérarchie de ce début de saison en F1.

Assez parlé et place désormais au sport avec le programme de cette première journée d’essais en Catalogne. Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous le nom des pilotes présents en piste ce mercredi 19 février 2020.

Notez que certaines équipes ont décidé de faire rouler deux pilotes par jour, c’est le cas de Renault ou encore Alfa Romeo. Un pilote prend la piste le matin et le second prend le relais après la pause déjeuner.

Les pilotes en piste ce mercredi à Barcelone

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