Russell prêt à parier la maison de ses parents que Williams sera prête pour les essais hivernaux en 2020

Le pilote Williams George Russell est prêt à parier la maison de ses parents que son équipe sera prête en 2020 pour le premier jour des essais hivernaux.

Lors des essais hivernaux 2019, l’équipe Williams a brillé par son absence lors des trois premières journées de tests de la saison en raison d’un retard dans la conception de sa monoplace.

Il aura fallu attendre au total trois jours pour apercevoir pour la première fois de l’année la FW42 sur la piste de Barcelone, alors que l’écurie basée à Grove n’a finalement jamais réussi à rattraper son retard tout au long de l’année.

Mais pour 2020, George Russell se dit prêt à parier la maison de ses parents que son équipe sera prête en temps et en heure.

« Je suis certain que nous ne ferons pas les mêmes erreurs l’année prochaine. Je suis sûr que ma monoplace sera prête pour le premier jour des essais hivernaux. » déclare George Russell, cité par RaceFans.

« Je peux parier ma maison que nous aurons une voiture pour le premier jour des essais hivernaux, et même si je n’ai pas de maison, je parie la maison de mes parents. » plaisante le Britannique.

« Je suis sûr, et je suis même convaincu que nous serons compétitifs l’année prochaine. Nous sommes sur une très bonne trajectoire pour le moment, et de toute évidence, il est plus facile de s’améliorer lorsque vous êtes à un niveau inférieur. »

« Les signes sont positifs en ce moment, nous sommes sur la bonne voie. Cette année, nous avons eu l’occasion d’explorer de nouvelles configurations, des réglages extrêmes. »

« Si vous étiez en lutte au milieu de peloton, vous hésiteriez sans doute à tester quelque chose de radical, alors que nous, nous savons que peu importe où nous serons, nous savons que cela nous donnera l’occasion d’acquérir des connaissances. »

Malgré une demande de Grade 1, Saint-Pétersbourg ne compte pas accueillir la F1

Le circuit Igora Drive situé près de Saint-Pétersbourg en Russie a nié vouloir faire venir la Formule 1 pour l’organisation d’un Grand Prix.

Peu avant le Grand Prix de Russie la semaine dernière, des rumeurs ont suggéré que la Formule 1 pourrait se déplacer vers Saint-Pétersbourg pour organiser une course en remplacement du circuit de Sotchi.

Le circuit de Sotchi, qui est arrivé au calendrier de la F1 en 2014, et qui a été construit sur le site des jeux olympiques d’hiver, a permis d’augmenter l’attractivité touristique au bord de la Mer Noire ces dernières années, mais le projet d’un circuit de Formule 1 à Saint-Pétersbourg a toujours été d’actualité.

L’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, avait lui-même cherché à ramener la Formule 1 à Saint-Pétersbourg il y a quelques années, mais les négociations avec la Russie n’avaient pas permis au Britannique de réaliser ce projet.

Mais le porte parole du circuit Igora Drive a nié toute organisation d’un Grand Prix de Formule 1, bien que la piste ait fait une demande pour être classée Grade 1 par la FIA, sésame obligatoire à tout tracé pour pouvoir accueillir la F1.

« Nous n’avons mené aucune négociation avec la Formule 1. » a déclaré le porte parole du circuit Igora Drive situé près de Saint-Pétersbourg en Russie.

« Les rumeurs ne restent que des rumeurs. Oui, notre piste sera certifiée Grade 1, mais nous ne le faisons pas pour organiser une course de Formule 1. »

« Nous voulons plutôt que le statut de notre piste attire l’attention et souligne la présence d’une infrastructure riche. Pendant l’hiver, la direction de la FIA est venue sur la piste et ce sont les représentants de la fédération qui ont recommandé de faire une demande pour passer en Grade1. C’est quelque chose que nous n’avions pas prévu de faire au départ. »

La carrière de Lando Norris gérée par Mercedes : « De la pure fiction » selon McLaren

McLaren et Mercedes ont catégoriquement nié la rumeur selon laquelle la carrière de Lando Norris serait désormais gérée par la firme à l’étoile.

Cette rumeur complétement infondée et venue d’Italie suggérait que la carrière de l’actuel pilote McLaren Lando Norris serait désormais gérée par Mercedes par le biais d’un soit-disant accord passé entre Horatio Investissments, la société du père de Lando Norris et Mercedes.

Mais ce vendredi, les deux constructeurs ont nié catégoriquement un quelconque accord passé avec Horatio Investisments concernant la gestion de la carrière du pilote britannique.

« Cette rumeur n’a aucun fondement et est totalement fausse. » a déclaré un porte parole de Mercedes.

« C’est de la pure fiction. » a souligné le représentant de l’équipe britannique McLaren, qui ne souhaite pas faire d’autres commentaires à ce sujet.

Le média italien AutoMoto, qui a publié cette fausse information en début de semaine, a depuis supprimé sa publication.

Honda compte sur un nouveau carburant pour défier Mercedes et Ferrari à Suzuka

Pour le Grand Prix du Japon, les équipes motorisées par Honda recevront un tout nouveau carburant qui devrait permettre d’obtenir un léger gain de performance.

Après avoir déjà introduit sa Spec 4, le motoriste Honda ne prévoit plus de mise à jour moteur d’ici la fin de la saison 2019, mais s’attend à pouvoir gagner quelques chevaux supplémentaires grâce à l’introduction d’un nouveau carburant au Grand Prix du Japon.

Le Grand Prix du Japon est certainement LA course la plus importante pour Honda, qui jouera à domicile le week-end prochain à Suzuka. Le motoriste japonais espère donc que les Red Bull pourront défier la concurrence sur ce tracé très sélectif, même si Max Verstappen s’attend déjà à voir des Mercedes et des Ferrari très compétitives.

« Je m’attend à ce que Mercedes soit très forte dans le premier secteur avec les S. » a déclaré le pilote Red Bull Max Verstappen.

« Ferrari devrait certainement être plus à l’aise dans le dernier secteur qui comprend plus de lignes droites. »

Pour aider les pilotes Red Bull [et ceux de Toro Rosso] à Suzuka, Honda n’apportera pas de mise jour moteur, mais un nouveau carburant sera disponible développé par Esso, ce qui devrait être le dernier élément de la Spec 4 introduite précédemment par Honda.

Aucun chiffre précis ne filtre du côté de chez Honda, mais le motoriste japonais espère pouvoir developper quelques chevaux supplémentaires grâce à l’introduction de ce nouveau carburant.

L’équipe Williams répond à PKN Orlen au sujet de l’abandon de Robert Kubica en Russie

L’équipe Williams a tenu à répondre à PKN Orlen, le sponsor personnel de Robert Kubica, qui souhaitait des éclaircissements sur l’abandon du Polonais au Grand Prix de Russie.

Le sponsor personnel de Robert Kubica, la société PKN Orlen, a demandé à Williams des explications concernant l’abandon du pilote polonais au Grand Prix de Russie disputé dimanche dernier à Sotchi.

PKN Orlen accusait l’équipe Williams de ne pas avoir respecté ses obligations contractuelles en faisant abandonner son pilote de façon prématurée en Russie. L’écurie britannique a donc répondu à PKN Orlen en justifiant sa décision.

« Nous avons dû faire abandonner la voiture de Robert en raison des dégâts subis dans les accidents dans les courses de Singapour et en Russie lors de deux week-ends consécutifs afin de nous protéger pour les prochaines courses. » explique Dave Robson, ingénieur de course en chef chez Williams.

Le problème sur la voiture de Russell expliqué

L’équipe a également expliqué la cause de l’abandon de l’autre pilote Williams, George Russell, qui a perdu les freins en course et est allé se crasher dans les barrières de protection.

« Nous avons identifié un problème sur le système pour retenir l’écrou de roue sur la voiture de George, ce qui signifie que la roue avant droite n’était pas placée correctement. »

« Cela a provoqué un blocage au freinage. Les autres pièces vont être inspectées et nous ne nous attendons pas à ce que cela se reproduise. L’équipe a énormément travaillé pour garantir des progrès sur les pièces avant le Japon et les dernières courses. »

Daniil Kvyat nie tout contact avec l’équipe Alfa Romeo

Des rumeurs circulant dans le paddock lors du dernier Grand Prix en Russie ont évoqué un possible départ de Daniil Kvyat pour rejoindre l’équipe Alfa Romeo en 2020.

Interrogé par Sportbox, le pilote russe a exprimé son désir de rester au sein de l’équipe Toro Rosso l’an prochain et a nié tout contact avec l’équipe Alfa Romeo.

« Je ne sais rien de la situation d’Alfa Romeo, je me concentre uniquement sur mon équipe. » a confirmé Daniil Kvyat.

« J’ai entendu beaucoup de choses à mon sujet, mais je dois dire que je suis heureux d’avoir ma place en Formule 1 et j’aimerais également y être en 2020. J’aime Toro Rosso, je veux continuer à piloter pour cette équipe. »

Si l’on en croit les récents propos d’Helmut, Marko, conseiller motorsport chez Red Bull, le pilote russe aurait déjà été confirmé en interne chez Toro Rosso pour la saison prochaine mais aucune annonce officielle n’a encore été faite.

Du côté de chez Red Bull, les dirigeants prendront une décision après le Grand Prix des Etats-Unis pour savoir qui pilotera aux côtés de Max Verstappen en 2020. Seuls deux candidats semblent en lice pour piloter chez Red Bull en 2020 : l’actuel pilote Alex Albon et le Français Pierre Gasly.

Juan Manuel Correa s’exprime pour la première fois après son terrible accident

Juan Manuel Correa, accidenté lors d’une course de Formule 2 à la fin du mois d’août en Belgique sur le circuit de Spa, devrait pouvoir quitter l’hôpital d’ici quelques semaines.

Le pilote américain est rentré au bloc opératoire le dimanche 29 septembre pour subir une lourde opération de chirurgie orthopédique visant à reconstruire une partie de sa jambe droite.

L’opération aura duré au total 17 heures et, après plusieurs jours, les médecins considèrent l’opération comme un succès. Correa reste cependant à l’hôpital Londonien dans lequel il a été opéré pour subir une autre opération moins complexe dans deux semaines.

Les médecins s’attendent à ce que Juan Manuel Correa puisse quitter l’hôpital dans environ six semaines. Il s’engagera ensuite sur la voie du rétablissement.

La prochaine année sera riche en thérapies physiques, rééducations et chirurgies correctrices dans le but de retrouver le plein usage de son pied et de sa cheville droite.

« Ces dernières semaines ont été extrêmement difficiles, plus difficiles que tout ce à quoi j’ai été confronté à la fois physiquement et mentalement. » explique Juan Manuel Correa.

« Je comprends que mon avenir en ce qui concerne la récupération de mes jambes, en particulier ma jambe droite, est encore très incertain et que ma rééducation physique sera extrêmement longue et compliquée. »

« Je suis encore en train d’essayer de réaliser ce qui s’est passé et ce qui se passe encore. Je veux remercier chaque personne qui, d’une manière ou d’une autre, m’a montré son soutien. »

« Je suis touché par l’immense nombre de messages attentionnés et affectueux que j’ai reçus. Merci du fond du cœur, et sachez que vos encouragements et votre positivité ont fait la différence. »

La F1 nie toute discussion sérieuse avec une nouvelle équipe

La Formule 1 fait savoir ce jeudi soir qu’aucune discussion sérieuse n’a encore été entamée pour l’admission d’une nouvelle équipe de F1.

Ce jeudi 3 octobre, un communiqué de presse a été publié dans lequel Monaco Increase Management, partenaire de Campos Racing, annonce officiellement son intention d’entrer en catégorie reine du sport automobile à partir de la saison 2021.

La société basée à Monaco indique que des discussions sérieuses ont déjà eu lieu avec la F1 et la FIA lors de réunions à Spa et à Monza cette année, mais aussi avec Chase Carey, le PDG de la F1 lors du Grand Prix d’Espagne, ainsi qu’avec Ross Brawn, manager sportif de la F1 à Londres à deux reprises cette année.

Mais la Formule 1 a publié un communiqué de presse ce jeudi soir pour clarifier la situation, insistant sur le fait qu’aucune discussion sérieuse n’a encore eu lieu avec une quelconque équipe.

« Suite à la publication ces derniers jours de plusieurs entités qui ont indiqué leur ambition de participer au Championnat du Monde FIA de Formule 1 à partir de 2021, et alors que la Formule 1 apprécie leur intérêt porté pour la discipline, nous pouvons confirmer qu’il n’y a pas de discussions sérieuses avec des personnes ou des entreprises sur l’admission d’une nouvelle
équipe. » peut-on lire dans le communiqué de presse de la F1.

Le point sur le marché des transferts en F1 pour 2020

A cinq courses de la fin de la saison 2019, il reste toujours cinq baquets disponibles pour la prochaine campagne en 2020.

A l’heure actuelle, il reste encore cinq baquets non pourvus pour la saison 2020 de Formule 1, et même quatre si l’on prend en compte les dernières déclarations d’Helmut Marko, le conseiller motorsport chez Red Bull, qui a déclaré que Daniil Kvyat était confirmé en interne chez Toro Rosso pour la prochaine saison.

Officieusement donc, il ne resterait plus que quatre baquets pour 2020 : Un chez Toro Rosso, un chez Alfa Romeo, un chez Williams et un chez Red Bull.

Le marché des pilotes en F1 en 2020

[table “57” not found /]

Malgré le défi logistique, les équipes sont heureuses de participer aux tests Pirelli à Barcelone

Malgré la difficulté en terme de logistique, trois équipes ont accepté d’aider Pirelli en participant à des essais à Barcelone ce mois-ci.

Comme nous vous le révélions il y a quelques jours déjà, Mercedes, Red Bull et Ferrari ont accepté de dépêcher sur le circuit de Barcelone une monoplace et un pilote pour permettre à Pirelli de finaliser ses tests sur les pneus de la saison 2020.

Malgré le défi logistique pour organiser ces essais en très peu de temps, et alors que la Formule 1 est physiquement à l’autre bout du monde au Japon pour préparer la dix-septième manche de la saison, les trois équipe ont accepté pour le bien de tous comme le souligne Laurent Mekies, directeur sportif de Ferrari.

« Je pense que notre seul devoir était de participer à ce dernier test lorsqu’ils nous l’ont demandé. » explique Laurent Mekies, directeur sportif de Ferrari.

« Je sais oui, sur le plan logistique c’est compliqué, mais Sebastian [Vettel] ira là-bas [Barcelone] et ensuite, à la fin des essais il s’envolera vers le Japon. »

« Mais nous avons estimé que c’était encore une fois un devoir par rapport à tout ce que nous demandons à Pirelli, qui a accepté le fait que nous voulons tous de meilleurs pneus et que c’était le meilleur moyen d’y parvenir. »

Pour Mercedes, c’est Esteban Ocon qui pilotera pour ces tests. Pour Ferrari il s’agira de Sebastian Vettel, alors que pour Red Bull c’est Jake Dennis. Ces essais se dérouleront les 7 et 8 octobre sur le circuit de Catalogne.

Ricciardo déjà tourné vers 2020 : « Renault pourra viser plus haut en 2020 »

Alors qu’il reste encore cinq courses à disputer, Daniel Ricciardo admet que la saison 2019 de Renault n’a pas été bonne.

L’équipe du constructeur français s’était fixée comme objectif de terminer à la quatrième place au championnat du monde des constructeurs, mais à cinq courses de la fin de saison et avec 33 points de retard sur l’équipe McLaren, Renault occupe la cinquième position.

Le pilote australien Daniel Ricciardo semble donc déjà tourné vers 2020 et estime que Renault aura les ressources nécessaires pour rejoindre les équipes de pointe à l’avant de la grille.

« Nous avons les ressources pour rejoindre les meilleures équipes, nous n’aurons donc pas besoin d’ajuster nos objectifs. » explique Daniel Ricciardo.

« Cette année n’a pas été bonne, mais nous avons beaucoup appris. Grâce à ces leçons, Renault pourra viser plus haut en 2020. »

L’année prochaine, le pilote Renault aura un nouveau coéquipier en la personne d’Esteban Ocon, qui rejoindra l’équipe du constructeur français à la fin de la saison 2019 en remplacement de Nico Hulkenberg.

Si le changement en interne peut parfois inquiéter certains pilotes, Daniel Ricciardo lui, estime que l’arrivée du pilote français sera certainement une bonne chose.

« Je suis heureux aux côtés de Nico, mais le retour d’Esteban est également une bonne chose. Je suis un peu égoïste, je peux apprendre beaucoup d’un nouveau coéquipier, car chaque pilote a quelques chose qui le rend spécial. »

Campos Racing : Une opportunité pour Renault d’avoir une équipe satellite en F1

La potentielle arrivée de Campos Racing en Formule 1 à partir de la saison 2021 pourrait être une opportunité pour Renault d’avoir une équipe B.

On le sait maintenant, Renault souhaitait former un partenariat stratégique avec McLaren pour battre les meilleures équipes au delà de 2020 en fournissant son moteur à l’écurie britannique, mais les ambitions de McLaren sont tout autre et l’écurie a gentiment refusé la proposition de Renault.

McLaren et Renault vont donc se séparer à la fin de la saison 2020 d’un commun accord, et les monoplaces de Woking seront de nouveau motorisées par Mercedes dès la saison 2021.

Pour l’instant donc, Renault ne devrait motoriser que sa seule écurie d’usine en 2021, mais on a appris ce jeudi que l’équipe Campos Racing souhaitait venir en catégorie reine à partir de la saison 2021.

Dans le cas où cette nouvelle équipe venait à rejoindre les écuries actuelles sur la grille, Renault pourrait alors devenir fournisseur moteur de Campos Racing, alors que des contacts ont déjà été établis entre les deux parties ces derniers mois.

Dans le cas d’un partenariat entre Campos Racing et Renault, cela permettrait enfin à l’équipe du constructeur français d’avoir « une équipe B » en F1 en lui fournissant peut-être plus qu’un simple moteur, ce qui devrait réjouir Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, qui se plaignait il y a encore quelques mois de la course à l’armement débutée avec les équipes satellites.

« Vous ne pouvez pas gagner rapidement si vous n’avez pas d’équipe B, nous prenons cette situation très au sérieux, et je ne sais pas comment arrêter cette course à l’armement. Ces équipes satellites sont un élément de cette course à l’armement, cela doit être reconnu par la FIA. » a déclaré Cyril Abiteboul au mois de mars dernier.

« Nous ne voulons pas faire partie d’une telle Formule 1, l’équipe nationale française est sous pression, alors que la nouvelle direction a hérité de ce projet de Formule 1 et souhaite maintenant voir les résultats. Si les objectifs ne sont pas atteints, vous devez en comprendre les raisons. »

« Ce système d’équipes satellites aide Ferrari et Haas, et avant de pouvoir battre Ferrari, je dois d’abord battre Haas. C’est de plus en plus difficile d’obtenir des sponsors et ce n’est pas un problème propre à Renault, mais pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de se payer ce modèle. »

« Si vous avez moins d’argent et de ressources, une telle situation vous aidera encore plus. Une équipe peut se concentrer sur le développement de l’aérodynamisme, l’autre sur le châssis. Cela crée une alliance fantastique. Si vous restez isolé comme nous, vous n’avez aucune chance. »

Affaire à suivre…

Officiel : Campos Racing souhaite rejoindre la F1 en 2021

C’est officiel, Campos Racing souhaite rejoindre la Formule 1 à partir de la saison 2021.

Ce jeudi 3 octobre, un communiqué de presse a été publié dans lequel Monaco Increase Management, partenaire de Campos Racing, annonce officiellement son intention d’entrer en catégorie reine du sport automobile à partir de la saison 2021.

La société basée à Monaco indique que des discussions sérieuses ont déjà eu lieu avec la F1 et la FIA lors de réunions à Spa et à Monza cette année, mais aussi avec Chase Carey, le PDG de la F1 lors du Grand Prix d’Espagne, ainsi qu’avec Ross Brawn, manager sportif de la F1 à Londres à deux reprises cette année.

Dans son communiqué, Monaco Increase Management indique qu’elle souhaite combler un vide laissé après le départ de Fernando Alonso et affirme détenir le soutien de la fédération espagnole, et peut aussi profiter des installations de Campos Racing [équipe engagée en Formule 2] et des connaissances de l’équipe.

Le directeur général de Campos, Salvatore Gandolfo, et le fondateur, Adrian Campos, sont à l’origine de ce projet et ont déjà lié deux responsables techniques : Peter McCool en tant que directeur technique et Ben Wood en tant que responsable de l’aérodynamique.

Campos et ses partenaires ont également entamé des discussions avec des fournisseurs de moteur potentiels dont Renault et Honda. A ce sujet, il semblerait que Renault soit le candidat idéal pour Campos, compte tenu du fait que le constructeur français va se retrouver à partir de 2021 avec uniquement sa propre équipe à motoriser après l’annonce du départ de McLaren à la fin de la saison 2020.

Pascal Wehrlein de retour en F1 ?

Campos indique que l’Allemand Pascal Wehrlein, ainsi que l’Espagnol Alex Palou sont deux pilotes potentiels dans le cas où l’équipe peut participer au championnat du monde à partir de 2021, mais d’autres pilotes pourraient être considérés dans le cas d’un partenariat avec le motoriste Renault.

Il faudra attendre désormais la publication définitive des nouvelles règles qui seront introduites à partir de 2021 pour savoir si oui ou non cette nouvelle équipe sera sur la grille en 2021.

Luca Di Montezemolo n’aurait pas accepté le comportement de Charles Leclerc

Luca Di Montezemolo, admet qu’il n’aurait pas toléré le comportement de Charles Leclerc à la radio au Grand Prix de Russie s’il était encore en fonction à la Scuderia.

L’ancien président de Ferrari admet volontiers que Charles Leclerc est l’un des meilleurs pilotes de sa génération sur la grille, mais l’Italien n’a pas apprécié le comportement du Monégasque à la radio dimanche dernier au Grand Prix de Russie.

Après le départ de la course, Charles Leclerc s’est empressé de décrocher sa radio pour demander expressément à son équipe de lui rendre sa position, après avoir aidé Sebastian Vettel au départ en lui offrant la position.

Il s’agissait en fait d’une consigne d’équipe mûrement réfléchie avant le départ de la course et qui était censée aider Vettel à prendre le dessus sur la Mercedes de Lewis Hamilton.

Mais Sebastian Vettel s’est très vite retrouvé en tête de la course et a rapidement creusé l’écart avec son coéquipier, ce qui a passablement énervé Charles Leclerc.

« S’il s’était plaint de cette façon, il aurait entendu plus que quelques mots dans mon bureau. » affirme Di Montezemolo au Corriere Dello Sport.

« Je me souviens d’une situation similaire avec Rubens Barrichello lorsqu’il était contrarié de laisser passer Michael Schumacher en Autriche. Je lui ai dit qu’il ferait mieux de faire ce qu’on lui avait demandé et c’est tout. Mais je dois avouer que Leclerc est l’un des meilleurs de sa génération. »

Faut-il fermer la voie des stands sous SC ?

L’ancien pilote Renault Jolyon Palmer regrette le fait qu’une voiture de sécurité ait pu aider Mercedes à remporter le Grand Prix de Russie dimanche dernier à Sotchi.

A Sotchi, la Scuderia Ferrari semblait être en mesure de pouvoir décrocher un doublé dimanche dernier tant le rythme pur de la SF90 était supérieur à celui des Mercedes.

Mais l’abandon de Sebastian Vettel sur panne mécanique au 27° tour de course a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité virtuelle, ce qui a permis aux pilotes Mercedes de se jeter dans la voie des stands et ressortir en tête.

Jolyon Palmer, qui travaille désormais comme consultant sur les Grands Prix de F1, estime dans sa dernière chronique pour la BBC que la voie des stands devrait être fermée lorsque la direction de course déploie une VSC ou une voiture de sécurité.

« La voiture de sécurité virtuelle a mis un terme à la perspective d’une arrivée palpitante au Grand Prix de Russie. » explique Palmer.

« Sans cela, Lewis Hamilton, avec des pneus plus Tendres et un meilleur rythme, aurait lutté pour dépasser Charles Leclerc. »

« Mais la VSC a donné l’avantage à Hamilton – cela réduit le temps perdu dans les stands, parce que les autres pilotes doivent ralentir en piste – et il s’est donc retrouvé confortablement devant Leclerc avec de meilleurs pneus. »

« Les gens vont commencer à se plaindre que la VSC ou la voiture de sécurité ruine la course. Silverstone cette année a été une autre course ruinée par une voiture de sécurité, offrant à Hamilton une autre victoire facile. »

« Le revers de la médaille est que les voitures de sécurité ont créé des courses meilleures. Rappellez-vous la Chine l’année dernière, lorsque Ricciardo [Daniel] a remporté la course, et Melbourne, lorsque Sebastian Vettel a remporté la course sous le nez de Mercedes grâce à la voiture de sécurité. »

« Cela peut aller dans les deux sens, mais en fin de compte, il s’agit de savoir si la concurrence est loyale. La stratégie peut jouer un rôle bénéfique sous une voiture de sécurité. Si vous restez [en piste] plus longtemps avant de rentrer au stand, vous aurez plus de chances d’obtenir un avantage lorsqu’une voiture de sécurité fera son apparition, comme ce fut le cas pour Mercedes à Sotchi. »

« Mais en réalité, tout dépend aussi de la chance et vous devez réfléchir pour savoir si c’est le bon choix. Il semble étrange qu’une course puisse être gagnée ou perdue sous VSC, alors que le but de cette dernière est de neutraliser la course et c’est pour cela que les voitures doivent tourner à une vitesse spécifique pour que les écarts restent les mêmes. »

« L’une des solutions pour éviter cela serait de fermer la voie des stands sous VSC ou voiture de sécurité, afin d’obliger les pilotes à prendre la pénalité de temps dans les stands. Il y a peut-être d’autres solutions, mais je pense que ce serait un moyen juste de s’assurer, comme en Russie, que le spectacle soit présent jusqu’au bout. »

Le débat est lancé, qu’en pensez-vous ? Laissez votre avis dans les commentaires au bas de cet article.

L’abandon de Kubica en Russie n’a pas plu à PKN Orlen, qui demande des explications à Williams

Le sponsor personnel de Robert Kubica, la société PKN Orlen, a demandé officiellement à l’équipe Williams des éclaircissements concernant l’abandon du Polonais au GP de Russie.

Dimanche dernier au Grand Prix de Russie, l’équipe Williams a demandé à Robert Kubica d’abandonner, afin de préserver les pièces pour permettre à l’écurie britannique de terminer la saison 2019 sans devoir investir davantage dans la fabrication de nouveaux composants.

Cependant, la décision de l’équipe de faire abandonner son pilote au Grand Prix de Russie n’a pas du tout plu au sponsor personnel de Robert Kubica, qui a demandé des explications à l’équipe de Grove.

« En ce qui concerne l’abandon de Robert Kubica lors de la course de dimanche au Grand Prix de Russie, nous avons officiellement demandé des éclaircissements à l’équipe Williams Racing. » a déclaré la porte parole de PKN Orlen.

« Sur cette base, nous prendrons les mesures relatives au respect des obligations contractuelles » conclut Joanna Zakrzewska.

Rappelons que Robert Kubica, et donc son sponsor personnel, quitteront l’équipe Williams à la fin de la saison 2019. La société PKN Orlen a déjà confirmé qu’elle resterait en Formule 1 l’an prochain pour continuer à soutenir le pilote polonais.

Le directeur commercial de la Formule 1 sur le départ ?

L’actuel directeur commercial de la Formule 1, Sean Bratches, devrait quitter ses fonctions à la fin de la saison 2019.

Selon nos confrères de Racer, Sean Bratches, qui travaille aux côtés du PDG de la F1, Chase Carey, et du manager sportif de la F1, Ross Brawn, devrait quitter ses fonctions à la fin de cette année.

Âgé de 58 ans, Sean Bratches a mis l’accent sur le développement des réseaux sociaux au cours des trois dernières années, tout en renégociant un certain nombres de contrats avec les diffuseurs.

Il est notamment à l’origine des événements comme le F1 Festival qui se sont déroulés à Shanghai, à Miami ou encore à Chicago et Los Angeles cette année et qui ont certainement aidé  à étendre la portée de ce sport aux Etats-Unis et en Chine.

La F1 n’a pas voulu commenter le sujet, mais, toujours selon les informations détenues par nos confrères de Racer, il ne devrait pas y avoir de remplacement direct de Sean Bratches à la tête de la direction commerciale de la Formule 1.

Marko souligne la bonne course d’Albon en Russie, malgré un crash en qualifications

Helmut Marko estime que Alexander Albon a signé une très belle performance au Grand Prix de Russie et ce, malgré un crash survenu en qualifications le samedi à Sotchi.

Le pilote Red Bull Alexander Albon a été victime d’une sortie de piste lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Russie et a donc été obligé de prendre le départ de la course le dimanche depuis la voie des stands.

Mais le Thaïlandais a réussi à remonter tout au long de la course pour passer le drapeau à damier à la cinquième position, juste derrière son coéquipier Max Verstappen, qui s’élançait pour sa part depuis la neuvième place sur la grille de départ.

Concernant le crash d’Albon le samedi à Sotchi, Helmut Marko estime que le jeune pilote a certainement eu un excès de confiance, mais s’est très bien rattrapé le lendemain en course.

« Jusqu’à présent, il a bien performé, même si les séances d’essais en Russie ne se sont pas très bien déroulées. » souligne Helmut Marko au sujet d’Alexander Albon.

« Je pense qu’il avait un peu trop confiance et que ça a mal tourné. Mais en course, il a été excellent et ce qu’il a montré était certainement une bonne chose. »

« Bien-sûr, il va s’en dire que nous avons besoin de deux pilotes forts pour 2020 afin de pouvoir prendre la tête du championnat des constructeurs. C’est la seule chose dont nous avons besoin. »

Red Bull Racing prendra une décision concernant le futur coéquipier de Max Verstappen pour 2020 après le Grand Prix des Etats-Unis. Pour l’instant, seuls Alex Albon et Pierre Gasly semblent être dans le match.

Valtteri Bottas : « Hamilton est le meilleur coéquipier que j’ai eu jusqu’à présent »

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas ne tarit pas d’éloges sur son coéquipier Lewis Hamilton avec qui il travaille depuis trois ans maintenant.

Titularisé chez Mercedes en 2017 après le départ surprise de Nico Rosberg, Valtteri Bottas a réussi à s’intégrer très rapidement à l’équipe du constructeur allemand et sa relation avec son nouveau coéquipier Lewis Hamilton a toujours été bonne jusqu’à présent.

Les deux hommes se sont toujours parfaitement entendus sur et hors piste, ce qui a contrasté avec l’ambiance qui régnait au sein de l’écurie la dernière année où Nico Rosberg était encore coéquipier de Lewis Hamilton.

Le pilote finlandais, qui a été reconduit pour une saison supplémentaire chez Mercedes en 2020, est revenu sur sa relation avec le quintuple champion du monde qu’il considère comme l’un des meilleurs de l’histoire du sport.

« Il a rarement de mauvais week-ends et est toujours en forme, il s’améliore en tant que pilote course après course et pour le battre je dois être à mon meilleur niveau. » explique Valtteri Bottas.

« Cela demande beaucoup d’énergie mentale et de temps pour progresser. Cela demande beaucoup de travail, et bien-sûr, ce n’est pas facile, mais je n’aime pas les choses faciles. »

Le pilote finlandais assure qu’il ne voudrait pas changer de coéquipier, car être aux côtés de l’un des meilleurs pilotes du monde a un certain avantage.

« Lewis est peut-être l’un des meilleurs de l’histoire de ce sport. C’est un fait, et je pense avoir prouvé que je pouvais le battre, mais le faire de manière systématique est très compliqué. Je ne veux pas d’un coéquipier plus facile, car c’est une bonne occasion pour moi d’essayer de progresser. »

« Nous nous entendons bien, nous arrivons à travailler en équipe parce que nous nous respectons l’un et l’autre. Nous savons que si nous travaillons ensemble, tout ira bien pour l’équipe. C’est comme ça que ça marche. Lorsque nous baissons notre visière, aucun de nous deux ne veut perdre. »

Bottas souligne à quel point Lewis Hamilton est impliqué dans l’équipe au quotidien, malgré ce que les gens peuvent penser.

« On a l’impression qu’il fait beaucoup de choses entre les courses, mais en fait, il passe beaucoup de temps à l’usine avec les ingénieurs, tout comme moi. Il est conscient que les gens travaillent dur et qu’il doit le faire aussi. Honnêtement, c’est le meilleur coéquipier que j’ai eu jusqu’à présent. » conclut Valtteri Bottas.

Pour Marko, Leclerc est tout aussi responsable que Vettel dans les tensions apparues chez Ferrari

Le Dr Helmut Marko estime que Charles Leclerc est tout aussi responsable que Sebastian Vettel dans les tensions apparues chez Ferrari lors des dernières courses.

Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, et qui considère que Ferrari a manipulé les résultats en Russie le week-end dernier, estime que le pilote Charles Leclerc joue un grand rôle dans les tensions qui sont apparues à la Scuderia depuis quelques courses.

Selon l’Autrichien, c’est Charles Leclerc qui a commencé à envenimer les choses en ne respectant pas la consigne de Ferrari au Grand Prix d’Italie où il devait aider son coéquipier en qualifications en lui offrant l’aspiration.

A partir de cette course, la relation entre les deux pilotes de Maranello est devenue un peu plus conflictuelle et le non respect des consignes de la part de Sebastian Vettel dimanche dernier au Grand Prix de Russie ne devrait sans doute pas arranger les choses.

« Si Vettel n’a pas respecté la règle à Sotchi, c’est parce que Leclerc n’a pas respecté la règle à Monza. » estime Helmut Marko.

« Il était supposé aider Vettel en lui donnant l’aspiration en qualifications [à Monza], il joue donc un grand rôle dans les tensions. »

Au championnat du monde des pilotes, Charles Leclerc occupe la troisième position avec 215 points marqués depuis le début de l’année. Sebastian Vettel est cinquième et accuse un retard de 21 points sur son coéquipier.