Verstappen va travailler “encore plus dur” pour parvenir à décrocher le titre en 2020

Le pilote Red Bull Max Verstappen assure qu’il va travailler encore plus dur la saison prochaine pour essayer de décrocher son premier titre mondial en F1.

Pour cette saison 2019, qui se termine le 1er décembre après le Grand Prix d’Abou Dhabi, Max Verstappen devrait en toute logique terminer à la troisième place au championnat des pilotes, ce qui fera du Hollandais le meilleur des autres derrière les deux pilotes Mercedes.

En 2O19, Max Verstappen aura signé une très belle saison en Formule 1 avec [avant la dernière course de l’année] trois victoires à son actif, deux pole positions et huit podiums.

“Bien-sûr, je veux être champion du monde, mais de nombreux pilotes le souhaitent aussi. Après, je ne me soucie pas de savoir si je suis le plus jeune à devenir champion du monde ou pas.” explique Verstappen dans un entretien avec Auto Bild.

“Ce que je sais, c’est que ce sera mon objectif l’année prochaine et que je continuerai à travailler encore plus dur pour y parvenir.”

Considéré comme étant un pilote “agressif” en piste, Max Verstappen explique qu’il s’adapte à chaque situation : “Et bien, parfois il est vrai que je suis agressif, mais parfois non.”

“Je pense qu’il faut s’adapter à la situation. Il est vrai que j’ai commis des erreurs, mais tout le monde en fait. C’est bien aussi de les reconnaître, parce qu’on apprend de cela.”

“Normalement on se dit : “il ne faut pas faire ça, il ne faut pas en faire d’autre, il ne faut pas faire d’erreur.” Mais je pense que c’est inévitable, car il est très facile de faire des erreurs lorsqu’on court à la limite.”

“En fait, c’est la chose la plus excitante ; courir au maximum et justement être toujours à la limite de ces limites.”

Les ingénieurs de Williams ont aidé à créer le tracteur le plus rapide du monde

Williams Advanced Engineering a joué un rôle important afin de soutenir la tentative de record du monde de JCB de construire le tracteur le plus rapide au monde.

Fort de son expertise en aérodynamique, le but de Williams Advanced Engineering était de maximiser les performances aérodynamiques du tracteur, sans compromettre la forme intégrale du véhicule.

En prenant le tracteur JCB Fastrac standard, l’équipe a analysé quatre domaines clés qui, ensemble, ont permis une réduction importante de la traînée du tracteur. En plus de l’ajout d’un pare-choc “aéro”, un plancher plat a été intégré pour assurer un flux d’air plus fluide sous le véhicule.

Les rétroviseurs ont été retirés de la cabine et le porte-à-faux avant réduit. Les sièges arrière ont été adaptés et de nouvelles modifications ont été apportées pour garantir que seul l’air pur soit aspiré dans les prises d’air turbo.

En tout, Williams Advanced Engineering a exécuté plus de 65 simulations individuelles de dynamique des fluides numérique (CFD). Le résultat a été une réduction de 25% de la traînée par rapport au tracteur Fastrac standard et, entre les mains de Guy Martin, le véhicule a atteint les 153,771 mph (environ 247 km/h) à une vitesse moyenne de 135,191 mph sur le petit aérodrome d’Elvington.

[bctt tweet=”247 km/h pour le tracteur le plus rapide au monde” username=”f1_fr”]

“Il s’agit d’un projet ambitieux et fascinant, qui met vraiment en évidence l’effet de l’optimisation aérodynamique sur la vitesse et la polyvalence des applications CFD.” explique Ian Turner, responsable de l’aérodynamique chez Williams Advanced Engineering.

“Dans ce cas, nous avons pu transmettre les enseignements tirés de la conception d’une voiture de course à un véhicule agricole et, ce faisant, nous avons pu réaliser des améliorations aérodynamiques importantes.”

“Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle de premier plan dans le projet et souhaitons féliciter chaleureusement l’équipe de JCB et des sociétés partenaires pour avoir battu le record du monde de vitesse pour un tracteur.”

Renault officialise l’arrivée d’Esteban Ocon au lendemain du GP d’Abou Dhabi

L’équipe Renault F1 Team a confirmé l’arrivée du pilote français Esteban Ocon pour les essais Pirelli d’Abou Dhabi.

Libéré de toutes ses obligations avec Mercedes au lendemain de la dernière course de la saison à Abou Dhabi, le Français Esteban Ocon pourra rejoindre sa nouvelle équipe dès le 2 décembre.

“Esteban Ocon rejoindra officiellement le Renault F1 Team le lundi 2 décembre et participera aux deux journées d’essais sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi les 3 et 4 décembre.” a confirmé l’équipe Renault dans un bref communiqué.

Esteban Ocon pilotera aux côtés de Daniel Ricciardo la saison prochaine chez Renault, après une année passée chez Mercedes en tant que pilote réserviste et pilote de développement pour le compte du constructeur allemand.

Il pourra piloter la Renault RS19 de cette saison dès les essais Pirelli qui se dérouleront sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi les 3 et 4 décembre prochains.

[bctt tweet=”Le Français @OconEsteban débutera avec @RenaultF1Team le 2 décembre, juste après le #AbuDhabiGP #F1 ” username=”f1_fr”]

Coulthard : “Une saison difficile pour Vettel avec l’arrivée de Leclerc”

David Coulthard estime que Sebastian Vettel a sa part de responsabilité dans l’accrochage survenu entre les deux pilotes Ferrari au Grand Prix du Brésil.

Au Grand Prix du Brésil, les deux pilotes Ferrari ont brillé par leur ingéniosité pour s’éliminer mutuellement d’une course durant laquelle ils pouvaient espérer jouer les troisième et quatrième places à l’arrivée.

Difficile de dire à qui revient la faute dans ce double abandon pour Ferrari, mais selon l’ancien pilote de F1 David Coulthard, Sebastian Vettel a clairement une part de responsabilité dans cet incident.

“Seb a été dans les cordes toute l’année, c’est une saison difficile pour lui avec l’arrivée du jeune Charles qui a montré qu’il était rapide.” a déclaré David Coulthard.

“Il a eu de nombreuses poles et, en outre, il y a eu de nombreuses occasions où Charles était en avance sur Seb, qui est quand même un quadruple champion du monde. Mais les performances du passé ne vous garantissent pas le succès à l’avenir.”

Pour David Coulthard, il ne fait aucun doute que Sebastian Vettel a une grande part de responsabilité dans la collision avec son coéquipier dimanche dernier au Grand Prix du Brésil.

“Je pense que les personnes désespérées font des choses désespérées. Je ne veux pas dire qu’il est désespéré, mais il n’est tout simplement pas aussi bon que d’autres dans les duels…Je pense qu’il doit juste se regarder dans le miroir et se dire qu’il a sa part de responsabilité dans cet accident.”

Pierre Gasly raconte sa dernière accélération aux côtés d’Hamilton au Brésil

Second à l’arrivée du Grand Prix du Brésil dimanche dernier, le Français Pierre Gasly a dû cravacher dans la dernière ligne droite du circuit pour franchir la ligne devant la Mercedes de Lewis Hamilton.

Pierre Gasly a décroché son tout premier podium en Formule 1 au Grand Prix du Brésil en franchissant la ligne d’arrivée à la seconde place quelques millièmes de secondes devant la Mercedes de Lewis Hamilton.

Le Français a profité dans les derniers tours de course d’un accrochage entre Hamilton et Albon pour s’emparer de la deuxième position, mais dans le dernier tour, le sextuple champion du monde était déjà collé à l’échappement de sa Toro Rosso.

C’est finalement dans la dernière ligne droite du circuit qui est tout en montée que s’est jouée cette seconde place, alors que Pierre Gasly a tout donné dans son cockpit pour franchir la ligne devant le Britannique.

“J’ai vu une fois qu’ils se sont touchés avec Alex [Albon] qu’il y avait l’opportunité de passer et après j’ai vu qu’ils repartaient juste derrière moi.” explique Pierre Gasly.

“Je savais que ça allait être très, très chaud, surtout qu’il [Hamilton] venait de s’arrêter au stand. Donc, j’ai essayé de défendre du mieux possible et j’ai vu qu’au dernier virage il a fait une meilleure sortie que moi.”

“Je voyais son aileron qui était juste à côté, donc, à ce moment-là, on a un bouton pour décharger toute la batterie [boost] pour essayer d’avoir le plus de puissance possible.”

“J’arrêtais pas d’appuyer dessus pour essayer d’avoir le max de puissance, de me mettre le plus bas possible dans la voiture, et au final ça l’a fait. C’est incroyable !”

Grâce à cette deuxième place, Pierre Gasly est devenu le plus jeune pilote français à monter sur un podium en Formule 1.

[bctt tweet=”Quand Pierre Gasly revient sur son incroyable deuxième place au #BrazilianGP #F1″ username=”f1_fr”]

Pour Verstappen, Alex Albon est le choix le plus intelligent pour Red Bull

Max Verstappen a déclaré que Red Bull avait fait le choix le plus intelligent en conservant Alexander Albon pour la saison 2020.

L’équipe Red Bull Racing a confirmé avant le Grand Prix du Brésil son duo de pilotes pour la prochaine saison de Formule 1. Un duo qui restera inchangé avec Max Verstappen et Alex Albon.

Le jeune Alexander Albon a rejoint l’équipe Toro Rosso en début d’année pour ce qui est sa toute première saison en catégorie reine du sport automobile,

Après des débuts solides lors de ses premières courses avec Toro Rosso, Alex Albon s’est vu catapulté chez Red Bull Racing pendant la pause estivale, en remplacement du Français Pierre Gasly, qui n’a pas réussi à convaincre ses employeurs avec des résultats jugés décevants.

Le changement pour le rookie Alex Albon a été brutal, puisque le Thaïlandais est passé d’une petite structure [Toro Rosso] à l’une des trois plus grosses équipes de la grille [Red Bull].

Cinquième pour sa toute première course avec Red Bull Racing au Grand Prix de Belgique, Albon a d’emblée impressionné, d’autant qu’il a systématiquement terminé dans le top six lors des six courses suivantes.

“C’est un gars bien et, pour lui, je pense que ces douze derniers mois ont été un peu comme des montagnes russes.” a déclaré Max Verstappen.

“Bien-sûr, il est très décontracté, très détendu, les gens l’aiment bien dans l’équipe, ce qui est très utile je pense, ça peut l’aider.”

“Il est un pilote très rapide, il fait son job et marque des points. Je pense honnêtement que c’est  la chose la plus intelligente de le conserver pour l’an prochain.”

Au Grand Prix du Brésil, Alex Albon se battait pour son tout premier podium en F1, mais le pilote Red Bull a été percuté par la Mercedes de Lewis Hamilton dans les derniers tours de course.

Albon franchira finalement la ligne d’arrivée à la quatorzième position, ce qui est son pire résultat depuis son arrivée chez Red Bull au mois d’août.

La FIA a contrôlé des pièces chez Ferrari

La FIA aurait décidé de saisir des composants du système de carburant sur une des deux Ferrari, ainsi que sur le moteur d’une équipe cliente de Maranello et également chez un concurrent.

Selon le très sérieux Auto Motor Und Sport, la FIA aurait décidé d’aller un peu plus loin en ce qui concerne les doutes émis par les concurrents de Ferrari sur un potentiel contournement de la réglementation sur le débit du carburant.

Deux directives technique envoyées

Il y a quelques semaines, la FIA a envoyé à toutes les équipes de la grille une directive technique à la suite d’une demande de clarification de l’équipe Red Bull Racing, qui pointait du doigt indirectement la Scuderia Ferrari qui affichait des performances exceptionnelles en lignes droites depuis le début de l’année.

A l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis, Max Verstappen a ouvertement accusé Ferrari de triche, après avoir constaté une nette diminution des performances de l’équipe italienne depuis l’envoi de cette directive technique.

Juste avant le Grand Prix du Brésil, une seconde directive technique a été envoyée et dans laquelle la FIA a précisé qu’aucun liquide inflammable provenant du refroidisseur intermédiaire, du collecteur d’air ou bien du système ERS n’est autorisé à pénétrer dans les chambres à combustion du moteur.

Les commissaires techniques de la FIA ont laissé supposer que les motoristes pourraient détourner des fluides combustibles depuis le refroidisseur intermédiaire, le collecteur d’air ou le système ERS pour la combustion et ainsi améliorer les performances du moteur.

Une saisie de plusieurs composants

Après le Grand Prix du Brésil, la FIA aurait donc décider d’aller encore un peu plus loin en saisissant quelques composants du système de carburant sur l’une des deux Ferrari SF90, sur l’une des monoplaces d’une écurie cliente de Ferrari [Alfa Romeo ou Haas], ainsi que sur une monoplace équipée d’un moteur autre qu’un Ferrari.

En procédant ainsi, la FIA ne pointe pas du doigt directement la Scuderia Ferrari, mais veut plutôt faire taire toutes les rumeurs en effectuant des comparaisons dans son laboratoire cette semaine afin de mettre un terme définitif aux soupçons de triche de la part de Ferrari.

Notez que cette information ne nous a pas encore été confirmée par la Fédération Internationale de l’Automobile.

Affaire à suivre…

Ecclestone pense que Ferrari choisirait Verstappen plutôt que Hamilton

L’ancien grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, estime que la Scuderia Ferrari choisirait Max Verstappen plutôt que Lewis Hamilton.

L’an prochain, tous les grands pilotes de la grille seront disponibles sur le marché avant la très attendue saison 2021 où de nombreuses nouvelles règles entreront en vigueur en catégorie reine du sport automobile.

Lewis Hamilton et Max Verstappen se retrouveront donc sur le marché des pilotes, tout comme le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, ce qui pourrait nous offrir des transferts très interessants en vue de la saison 2021.

Interrogé sur le sujet, Bernie Ecclestone pense que Ferrari ferait choisirait Max certainement Max  Verstappen plutôt que Lewis Hamilton dans le cas où l’écurie de Maranello souhaiterait faire venir un nouveau pilote à la place de Sebastian Vettel.

“Si Ferrari avait le choix entre Lewis et Max, Je pense qu’ils choisiraient Max, exactement pour la même raison qu’ils ont fait venir Charles Leclerc.” affirme Bernie Ecclestone.

“Avec des gars comme Vettel et Lewis, ils ne disposeraient plus que de quelques années de profit, alors qu’avec deux pilotes plus jeunes, ils pourraient les garder au moins dix ans ou plus.”

Lewis Hamilton, sextuple champion du monde de Formule 1, sera âgé de 35 ans l’année prochaine, alors que Max Verstappen aura tout juste 23 ans.

Valtteri Bottas ne sait pas encore s’il prendra une pénalité de grille à Abou Dhabi

Valtteri Bottas ne sait pas encore s’il devra écoper d’une pénalité de grille pour la dernière course de l’année à Abou Dhabi.

Le pilote Mercedes a dû abandonner le week-end dernier au Grand Prix du Brésil après que de la fumée se soit échappée de l’arrière de sa monoplace.

L’équipe Mercedes doit encore procéder aux analyses poussées de l’unité de puissance endommagée pour savoir si elle pourra être réutilisée pour la dernière course de l’année.

“Il y avait un peu de fumée, mais je ne l’ai pas vu moi-même. Je n’ai pas ressenti de perte de puissance, c’est juste le moteur qui a coupé après le virage 3.” explique Valtteri Bottas.

Lorsqu’on lui demande s’il peut encore envisager de rouler avec l’un des moteurs usagés présents dans son pool, le pilote Mercedes admet qu’il ne sait pas encore.

“Cela reste encore à confirmer, mais je doute qu’il reste encore des kilomètres à parcourir. Mais bon, nous verrons bien.”

Le directeur technique James Allison admet lui aussi qu’il ne sait pas encore ce qu’il s’est passé avec le moteur monté sur la monoplace de Bottas au Brésil.

“Nous ne savons rien de plus à ce sujet. Nous savons juste que nous avions une consommation d’huile élevée pendant la course qui s’est échappée brusquement environ un demi tour avant la coupure.” explique Allison.

“Ensuite, l’unité de puissance s’est arrêtée d’elle-même, plutôt que de continuer à refouler [de l’huile].”

Honda a pris sa revanche sur le podium ironique de 2015

L’ancien pilote Renault Jolyon Palmer estime que Honda a signé un doublé de la plus belle des façons dimanche dernier au GP du Brésil.

Au Grand Prix du Brésil, le motoriste Honda a réussi à placer deux de ses monoplaces sur les deux premières marches du podium, la seconde place de Pierre Gasly [Toro Rosso] ayant été décrochée sur le fil dans une phase d’accélération face à la Mercedes de Lewis Hamilton dans la dernière montée menant à la ligne d’arrivée.

Pour Jolyon Palmer, Honda ne pouvait pas espérer un meilleur résultat après la situation vécue en 2015 lorsque les deux pilotes McLaren sont montés sur le podium pour ironiser de leur situation catastrophique lors de cette saison.

“Non seulement Honda a signé un doublé, mais il [Gasly] a également pris la seconde position de la meilleure façon possible pour un motoriste dans une phase d’accélération jusqu’à la ligne d’arrivée contre le moteur dominant de Mercedes [sur la voiture d’Hamilton].” explique Jolyon Palmer.

“Pour Honda en particulier, c’était un moment qui a dû leur apporter tant de joie. Il y a seulement quatre ans, les pilotes McLaren, Fernando Alonso et Jenson Button, se sont ridiculisés en montant ironiquement sur le podium à Interlagos après une autre mauvaise qualification. Cela a beaucoup plus aux fans, mais beaucoup moins à Honda.”

“Pour être honnête, les performances de Honda ont été médiocres en 2015. Ils ont fait l’objet de nombreuses critiques, et il était évident que les moteurs étaient peu fiables et peu performants.”

“Quatre ans plus tard, ils retrouvent le même podium avec deux pilotes. Cette fois-ci, c’était sans ironie, mais avec une joie pure. Le changement est complet.”

Williams est fière d’avoir battu la Haas de Grosjean “au mérite”

L’équipe Williams a bien failli signer son second top dix de la saison dimanche dernier au Grand Prix du Brésil.

Au terme des 71 tours de course à Interlagos, l’écurie Williams a réussi à placer une monoplace en douzième position et une autre à la seizième place.

Williams a réussi à profiter des deux voitures de sécurité déployée pendant la course pour signer l’un de ses meilleurs résultats de la saison et battre “au mérite” la Haas pilotée par Romain Grosjean.

Au final, la Williams pilotée par George Russell a terminé la course à seulement 1,6 secondes de la dixième position décrochée par Daniil Kvyat.

“Une fois de plus, la piste d’Interlagos a donné lieu à une course passionnante. Même si nous n’étions pas en lice pour les points, cela nous offrait une excellente occasion de nous entraîner pour nos opérations de course.” a déclaré Dave Robson, ingénieur en chef chez Williams.

“L’équipe a fait un travail fantastique autour des deux voitures de sécurité et a placé nos pilotes dans des positions solides pour courir contre les voitures qui les entouraient.”

“La stratégie nous a surtout permis de battre une Haas [celle de Grosjean] au mérite et nous avons ensuite profité du malheur des autres et des pénalités, alors que nous terminions la course en P12 pour George [Russell] et P16 pour Robert [Kubica].”

“Après une longue et difficile saison, cette course a été vraiment agréable. nous nous sommes bien débrouillés et nous nous sommes donnés les meilleures chances de gagner des places.”

“C’est une juste récompense pour le formidable effort que tout le monde a mis dans une saison difficile.”

Au championnat constructeurs, pas de surprise pour Williams, qui reste la lanterne rouge de la grille avec un seul point marqué au Grand Prix d’Allemagne par Robert Kubica.

Toro Rosso met la pression à Renault avant Abou Dhabi

Selon Daniel Ricciardo, le solide résultat de Toro Rosso au GP du Brésil va donner une motivation supplémentaire à l’équipe Renault à Abou Dhabi.

Grâce à la seconde position de Pierre Gasly et la dixième place de Daniil Kvyat au Grand Prix du Brésil, l’équipe Toro Rosso a marqué 19 points au championnat du monde des constructeurs.

Avant la dernière course de la saison, l’équipe Renault occupe toujours la cinquième position au classement constructeurs, mais l’écurie Toro Rosso demeure une réelle menace avec seulement huit points de retard.

Ce très faible écart permet à toute l’équipe Renault de rester motivée avant l’ultime manche de la saison 2019 et de ne surtout pas relâcher la pression face à une écurie Toro Rosso extrêmement motivée depuis trois courses maintenant.

“Bien-sûr, j’aurais aimé que ce soit pour nous [le podium], mais j’aime ça, parce que cela maintient la pression sur nous pour la dernière course.” a déclaré Daniel Ricciardo.

“Cela nous permettra de ne pas nous reposer et va nous donner une motivation supplémentaire pour nous battre à Abou Dhabi.”

“En plus, c’est une piste que j’apprécie vraiment, j’ai toujours bien réussi là-bas, donc, je suis prêt à y aller. A Abou Dhabi, Carlos [Sainz] a eu une méga course l’année dernière [pour Renault], donc, je vais essayer de profiter de cela et m’y rendre avec quelques points positifs en tête.”

En plus de l’équipe Toro Rosso, Renault F1 devra aussi se méfier de l’écurie Racing Point, seize points derrière Toro Rosso.

Le classement des constructeurs 2019

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Le circuit de Jerez en discussions pour accueillir le GP d’Espagne

Cette semaine, les médias espagnols ont rapporté que le circuit de Jerez est en discussions avec la Formule 1 pour accueillir de nouveau la catégorie reine.

Selon les médias espagnols, le circuit de Jerez chercherait à obtenir un contrat de trois ans avec la Formule 1 pour pouvoir organiser un Grand Prix d’Espagne entre 2021 et 2023.

La F1 pose chaque année ses valises sur le circuit de Barcelona-Catalunya, mais l’avenir de l’événement reste incertain en raison de l’expiration de son contrat après l’édition 2020 qui se tiendra au mois de mai.

Le circuit de Jerez quant à lui n’a plus accueilli une seule manche du championnat du monde de Formule 1 depuis le Grand Prix d’Europe 1997 remporté par un certain Mika Häkkinen sur McLaren-Mercedes.

Le maire de la ville de Jerez, Mamen Sánchez, a confirmé que des discussions ont été entamées avec la Formule 1 : “Nous travaillons depuis des années au retour de la Formule 1 à  Jerez.”

“Nous continuons à aborder cette question avec une grande confidentialité, donc, nous demandons aux administrations et entreprises impliquées dans ce projet d’en faire de même.”

Après le Grand Prix d’Europe 1997, la Formule 1 est tout de même revenue sur le tracé situé en Andalousie pour des essais privés, les derniers en date étant les essais hivernaux de la saison 2015.

Brawn : “Il serait bon que l’un des pilotes Ferrari reconnaisse sa culpabilité”

Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, estime que l’un des deux pilotes Ferrari doit prendre ses responsabilités dans l’accrochage survenu entre les deux hommes à Interlagos.

Dimanche dernier au Grand Prix du Brésil, les deux pilotes Ferrari se sont touchés en course et ont dû abandonner en raison des dégâts trop importants sur leurs monoplaces.

Difficile de juger lequel des deux est vraiment responsable, mais pour Ross Brawn, l’un des deux pilotes devrait prendre ses responsabilités et suivre l’exemple de Lewis Hamilton, qui n’a pas hésité à plaider coupable tout de suite après la course lorsqu’il a percuté la Red Bull d’Alex Albon.

“Il serait bon que l’un des pilotes Ferrari suive l’exemple d’Hamilton et reconnaisse sa culpabilité, tout comme l’a fait le champion lorsqu’il a percuté Albon.” a déclaré Ross Brawn.

“Si Ferrari veut vraiment mettre fin à la domination de Mercedes, elle doit non seulement doter ses pilotes d’une voiture plus compétitive l’année prochaine, mais elle doit également veiller à ce que de tels incidents ne se reproduisent plus.”

“Mattia [Binotto] est confronté à la tâche difficile de remettre les choses sur les rails. Il a dû rester coincé et dire aux pilotes de prendre leurs responsabilités, ce qui veut toujours dire, à Maranello, que les intérêts de l’équipe passent avant ceux de l’individu.”

“Ce n’est jamais agréable lorsque deux coéquipiers s’éliminent en piste, à plus forte raison quand il ne s’agit pas d’un résultat particulièrement important.”

Les choix de pneus pour la dernière course de l’année à Abou Dhabi

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1 vient de dévoiler les choix de pneus de chaque pilote pour le dernier Grand Prix de l’année à Abou Dhabi.

Pour cette dernière manche de la saison 2019 de Formule 1, qui se disputera le 1er décembre,  Pirelli met à disposition des équipes les pneus C3, C4 et C5.

Sans grande surprise, la majorité des pilotes ont délaissé les pneus durs pour se rabattre sur les gommes Tendres et Mediums pour le Grand Prix d’Abou Dhabi.

Parmi les trois meilleures équipes, ce sont les pilotes Red Bull qui ont choisi le plus grand nombre de pneus Tendres [neuf], alors que les pilotes Ferrari et Mercedes ont opté pour huit trains de pneus Tendres chacun.

Le Monégasque Charles Leclerc a préféré choisir un train de pneus Durs supplémentaire, tandis que Vettel a choisi un train de pneus Médiums supplémentaire, tout comme les deux pilotes Mercedes d’ailleurs.

Les choix de pneus pour le GP d’Abou Dhabi

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Sergio Perez estime que Racing Point ne méritait pas ses deux points au GP du Brésil

Sergio Perez estime que son équipe Racing Point ne méritait pas les deux points inscrits dimanche dernier au GP du Brésil.

Le pilote Racing Point était incapable de se classer parmi les dix premiers en course dimanche dernier à Interlagos, mais le Mexicain a pu profiter de l’abandon de Valtteri Bottas, du double abandon des deux Ferrari et du tête-à-queue en fin de course d’Alex Albon pour se hisser à la neuvième position à l’arrivée.

Sergio Perez a donc marqué deux points inespérés pour son équipe au Brésil, mais le pilote mexicain estime que Racing Point ne méritait pas ses deux points marqués par opportunisme tant le rythme de sa monoplace était mauvais le week-end dernier.

“Je ne l’ai pas vraiment vu venir. C’était une course chaotique, et nous aurions dû être forts là-bas normalement.” explique Sergio Perez.

“Nous n’étions pas assez bons, il nous manquait tellement de vitesse en ligne droite que nous ne pouvions pas nous battre.”

“Nous nous sommes fait doubler très facilement, et nous n’avons pas pu nous battre pour dépasser des pilotes, donc, c’était une course décevante.”

“Ce sont deux points que nous ne méritions pas vraiment, car nous n’avions pas le rythme de tout le week-end, mais je suis tout de même ravi.”

Le coéquipier de Sergio Perez a quant à lui terminé la course à la dix-neuvième position dimanche dernier à Interlagos.

Villeneuve : “Vettel et Leclerc ne doivent pas abuser de la liberté que leur donne Ferrari”

Jacques Villeneuve estime que les deux pilotes Ferrari sont à blâmer après le double abandon vécu par la Scuderia dimanche dernier au GP du Brésil.

Dimanche dernier à interlagos, les deux pilotes Ferrari se battaient pour la troisième position en course, mais lorsque Charles Leclerc a dépassé son coéquipier, la situation a dégénéré entre les deux hommes.

Sebastian Vettel n’a pas voulu se laisser faire et a tout de suite répondu à l’attaque de Charles Leclerc en le dépassant dans la ligne droite menant au quatrième virage avec l’aide du DRS.

Malheureusement, les deux monoplaces se sont légèrement touchées, ce qui a obligé les deux pilotes Ferrari à abandonner sur le champ.

“Ils sont libres de se battre entre eux, mais ils ne doivent pas abuser de la liberté que leur donne Ferrari,” estime Jacques Villeneuve, consultant pour Canal+ et Sky Sports.

“Je pense que les deux pilotes sont à clamer pour cet accident. Leclerc était trop agressif et Vettel, quand il a doublé Leclerc, n’aurait pas dû fermer la porte autant qu’il l’a fait.”

Selon Villeneuve, le seul objectif pour les deux pilotes Ferrari lors de cette manœuvre était de montrer aux fans de la Scuderia lequel des deux était le meilleur.

“Les deux pilotes ont commis une terrible erreur. Ce n’était pas nécéssaire, ils allaient pouvoir se battre, tout au plus, pour la troisième place. Je pense qu’ils ont juste essayé de montrer au monde lequel des deux était le meilleur.”

Avec cet abandon, Charles Leclerc a perdu la troisième position au championnat du monde. Le pilote Ferrari accuse désormais un retard de 11 points sur Max Verstappen, alors qu’il ne reste qu’une seule course.

Binotto estime qu’il serait “injuste” de soupçonner le moteur Honda

Le directeur de la Scuderia Ferrari n’est pas surpris de la supériorité du moteur Honda au Grand Prix du Brésil.

A Interlagos, deux monoplaces équipées du moteur Honda ont terminé sur les deux plus hautes marches du podium dimanche dernier, devant la Mercedes de Lewis Hamilton, qui a pour sa part été pénalisé après la course et a reculé au septième rang.

Honda a donc réalisé un superbe doublé au Brésil, cependant, Mattia Binotto se refuse d’avoir le moindre soupçon sur l’unité de puissance du motoriste japonais.

“Je ne suis pas en mesure d’expliquer ce qu’ils font, je sais seulement comment nous travaillons de notre côté.” a déclaré Binotto.

“Bien-sûr, leur vitesse était élevée [au Grand Prix du Brésil], mais de là à dire que c’était surprenant serait totalement injuste.”

Les propos du chef de Maranello arrivent après ceux tenus par l’un de ses pilotes [Sebastian Vettel] en conférence de presse juste après les qualifications du Grand Prix du Brésil, où l’Allemand avait déclaré qu’il était “suspect” que le moteur Honda soit devenu soudainement si performant.

“Max a progressé de quelques dixièmes de secondes, donc, nous avons encore du travail à faire, même si nous avons réduit notre écart depuis le début de la saison.”

“De notre côté, nous avons gagné lorsque nous avions la voiture la plus rapide et la plus fiable. Nous avançons, nous avons identifié nos faiblesses et cela nous laisse un espoir pour l’année prochaine.”

“Si vous regardez l’année dans son ensemble, nous avons perdu [au championnat face à Mercedes] parce qu’il nous manque encore quelques dixièmes.”

Pour rappel, les deux pilotes Ferrari ont dû abandonner au Grand Prix du Brésil après un contact entre les deux pilotes de Maranello.

Meilleure audience pour le GP du Brésil depuis six ans pour Canal+

Le groupe Canal+ a dévoilé ses chiffres d’audience pour le Grand Prix du Brésil 2019 diffusé ce dimanche 17 novembre.

La chaîne à péage, qui diffuse en exclusivité l’intégralité du championnat de Formule 1 en France depuis la saison 2013, a enregistré ce dimanche sa meilleure audience pour le Grand Prix du Brésil depuis six ans.

Ce dimanche, près de 850 000 téléspectateurs étaient devant leur poste de TV pour regarder le Français Pierre Gasly devenir le plus jeune français à monter sur un podium en Formule 1 au Brésil avec sa seconde place.

En décrochant sa seconde place au Grand Prix du Brésil 2019, Pierre Gasly est également devenu le dernier pilote Français à monter sur un podium.

C’est l’actuel pilote Haas Romain Grosjean qui détenait ce record jusqu’à présent grâce à son podium décroché au Grand Prix de Belgique 2015 au volant de sa Lotus.

Nico Rosberg dévoile “son classement” des quatre meilleurs pilotes 2019

Le champion du monde de F1 2016 Nico Rosberg estime que Carlos Sainz mérite amplement de rentrer dans son classement des quatre meilleurs pilotes de l’année.

Le pilote McLaren Carlos Sainz a terminé le Grand Prix du Brésil à la troisième position ce dimanche, profitant d’une pénalité infligée à Lewis Hamilton après la course pour monter [tout seul] sur la troisième marche du podium.

Ce podium décroché à Interlagos est le tout premier de sa carrière et arrive au terme d’une saison solide de la part de l’Espagnol, qui est actuellement septième à égalité de points avec Pierre Gasly au championnat des pilotes avec 95 unités inscrites.

Pour Nico Rosberg, cela ne fait plus aucun doute que Carlos Sainz est devenu l’un des quatre meilleurs pilotes de l’année 2019 en décrochant son podium au Brésil.

“Sainz termine une saison incroyable.” a déclaré Nico Rosberg. “J’ai toujours dit qu’il était parmi les quatre meilleurs pilotes cette année avec Leclerc. C’est donc Leclerc, Sainz, Verstappen et Hamilton.”

“Pour le moment, je mettrais probablement Hamilton, Verstappen, peut-être même sur un pied d’égalité, surtout après cette course. En fait, non, je donnerais une légère avance à Hamilton. Sainz est maintenant troisième, juste devant Leclerc.”

“Il a fait une saison incroyable, tant de points avec cette McLaren. C’est tellement génial, c’est un travail fantastique de sa part.”