Formule 1, Rallye ? Valtteri Bottas admet avoir un plan B pour 2020

Valtteri Bottas sera t-il toujours en Formule 1 en 2020, ou le pilote finlandais décidera t-il de se consacrer à une autre discipline ?

L’actuel pilote Mercedes est sous pression depuis quelques courses puisque son contrat avec l’équipe du constructeur allemand arrive à son terme en fin de saison.

Pour l’instant, Mercedes ne veut toujours pas dévoiler [ou n’a toujours pas choisi] le nom du futur coéquipier de Lewis Hamilton en 2020.

Une chose est certaine, seulement deux pilotes se battent pour le second baquet chez Mercedes, il s’agit bien évidemment de Bottas lui-même et du Français Esteban Ocon, qui attend sagement sa place en coulisses en tant que pilote de réserve de l’équipe.

Selon les dernières indiscrétions du paddock de Budapest, les chances de voir Valtteri Bottas continuer dans son rôle chez Mercedes l’an prochain sont toujours proches de 95%, alors que l’ont entend ici et là de plus en plus de rumeurs selon lesquelles Esteban Ocon prendrait la place de Nico Hulkenberg chez Renault.

Rien ne semble encore joué donc pour Valtteri Bottas, mais le Finlandais admet tout de même avoir déjà plusieurs plans au cas où Mercedes déciderait de ne pas le garder.

« Bien-sûr, lorsque vous vous retrouvez dans ce genre de situation et que vous souhaitez toujours courir en F1, vous devez disposer d’un plan B et éventuellement d’un plan C. » a déclaré Valtteri Bottas concernant son avenir.

Parmi ces plans, Valtteri Bottas n’en parle pas, mais le Finlandais est un vrai mordu de Rallye, et il va d’ailleurs participer à un test officiel pendant la trêve estivale, ce qui pourrait être une autre piste pour 2020.

« C’est certain, je parle de beaucoup de choses, et c’est bien d’avoir des projets différents aussi. Nous verrons bien ce qui se passera. » souligne Bottas.

Quoi qu’il en soit, Mercedes a déjà annoncé qu’elle prendrait sa décision finale cet été pendant les vacances et qu’elle choisirait le moment opportun pour annoncer son line-up 2020.

Beaucoup de repos au programme pour Lewis Hamilton cet été

Lewis Hamilton ne compte pas faire des folies au mois d’août pendant la traditionnelle trêve estivale de la Formule 1.

Le pilote Mercedes était souffrant au Grand Prix d’Allemagne il y a quinze jours, et ne s’était toujours pas remis à 100% de sa grippe le week-end dernier à Budapest.

Pour les vacances, le Britannique ne compte pas faire des folies et va essentiellement se reposer pour revenir en plus grande forme à la rentrée en septembre pour le Grand Prix de Belgique.

« Je ne peux pas être au même niveau toute l’année, j’ai besoin de plus d’énergie. » affirme Lewis Hamilton.

« Pendant la pause, je vais me concentrer entièrement sur mon rétablissement. Je veux vraiment récupérer. Ce sera quelque chose de différent de ce à quoi ressemblent mes congés habituellement, mais je veux simplement revenir à mon meilleur. »

« Je suis une personne qui aime vivre la nuit, donc, je ne dors généralement pas beaucoup. Mais je souhaite briser ce schéma et voir le lever de soleil où que je sois. »

Au championnat du monde, le pilote Mercedes part en vacances en étant toujours leader du classement avec 62 points d’avance sur Valtteri Bottas deuxième et 69 points sur le troisième Max Verstappen.

Ross Brawn : « Ferrari a désespérément besoin d’une victoire »

Ross Brawn estime que la Scuderia Ferrari a désespérément besoin de décrocher une première victoire cette année en F1, ne serait-ce que pour redonner le moral aux troupes.

Après les douze premières courses de la saison 2019, la Scuderia Ferrari n’a toujours pas réussi à décrocher une seule victoire en Grand Prix.

Pire, lors de la dernière course à Budapest, les deux pilotes Ferrari accusaient un retard de plus d’une minute sur le vainqueur de l’épreuve [Lewis Hamilton].

Pour Ross Brawn, qui connaît très bien la Scuderia pour y avoir travaillé durant de nombreuses années, l’équipe italienne a simplement besoin de décrocher sa première victoire.

« Ferrari a désespérément besoin d’une victoire, pas tant pour ses aspirations au championnat, mais au moins pour se remonter le moral, montrer qu’elle a toujours le potentiel pour se battre au championnat. » a déclaré Ross Brawn, le manager sportif de la F1.

« La pause estivale est probablement arrivée au bon moment, parce que je suis conscient de la pression croissante que peut exercer Ferrari lorsque la situation ne va pas bien. »

« Cela ne fera pas de mal de prendre une pause et de recharger les batteries, puis une fois la reprise de la compétition, les besoins aérodynamiques de Spa et de Monza pourraient remettre Sebastian Vettel et Charles Leclerc dans le combat, si l’on garde en compte l’efficacité aéro de leurs monoplaces. »

« Nous savions de par les caractéristiques de la piste [à Budapest] que cette piste ne conviendrait pas à Ferrari, mais nous ne nous attendions pas à un tel retard, tout du moins en course. »

La FIA fixe la date et l’heure de l’audience concernant l’appel d’Alfa Romeo

La FIA a officialisé ce mardi l’appel interjeté par l’équipe Alfa Romeo concernant la décision des commissaires de course du Grand Prix d’Allemagne.

Au Grand Prix d’Allemagne, les deux pilotes Alfa Romeo ont reçu chacun une pénalité de 30 secondes après l’arrivée de la course pour avoir utilisé au départ de l’épreuve un réglage d’embrayage non conforme.

Ces pénalités ont fait sortir les deux pilotes du top dix, ce qui veut dire que l’équipe Alfa Romeo a perdu tous ses points marqués au Grand Prix d’Allemagne.

L’équipe dirigée par Frederic Vasseur a donc décidé d’interjeter appel de la décision des commissaires, assurant avoir suffisamment de preuves pour disculper ses deux pilotes.

La FIA a donc accepté le pourvoi formé par l’équipe Alfa Romeo et a annoncé ce mardi la date et l’heure précise de l’audience qui aura lieu à la place de la concorde à Paris en septembre.

L’audience débutera le mardi 24 septembre 2019 à 09h00 au 8 place de la concorde à Paris dans les locaux de la Fédération Internationale de l’Automobile. La décision du conseil de la court d’appel internationale sera publiée dans la foulée de l’audience.

Charles Leclerc au volant de la Ferrari ce mercredi à Monza

Charles Leclerc participera à une journée de tournage avec Ferrari ce mercredi sur le circuit de Monza en Italie.

Le pilote monégasque sera au volant de la Ferrari SF90 ce mercredi pour participer à une journée de tournage promotionnel avec Ferrari sur le tracé de Monza en Italie et qui est limitée à 100 kilomètres.

Il s’agira de la seconde journée de tournage pour Ferrari cette année, qui a déjà effectué la première journée sur le circuit de Barcelone avant le début de la saison.

La réglementation sportive de la Formule 1 permet aux équipes de faire rouler leur monoplace de la saison actuelle durant deux journées de tournage à des fins promotionnelles, mais ces roulages sont strictement encadrés et les équipes doivent impérativement monter des pneus Pirelli de démonstration sur les monoplaces.

Officiellement, ces journées de roulage permettent aux équipes de tourner des images de leur monoplace en mouvement sur une piste pour des spots publicitaires en rapport avec les sponsors, mais officieusement, ces séances permettent également aux équipes de récolter quelques données supplémentaires sur les circuits choisis.

Ferrari a donc choisi le tracé de Monza, qui sera le théâtre de la quatorzième manche de la saison 2019 en septembre, et qui sera une course très importante pour la Scuderia, qui jouera à domicile.

Andreas Seidl : « Le dur travail effectué le mois dernier a porté ses fruits »

L’équipe McLaren a bouclé la première partie de la saison 2019 en confortant sa position de quatrième équipe de la grille.

Les progrès réalisés par McLaren depuis l’an dernier sont époustouflants et l’équipe britannique est désormais bien ancrée à la quatrième place au classement des constructeurs avec 82 points inscrits en douze courses.

L’écurie cliente de Renault n’a cessé d’apporter des mises à jour sur la MCL34, et bien que le début de saison a été laborieux en raison de problèmes de fiabilité rencontrés sur le groupe propulseur Renault, McLaren devance à la pause estivale l’équipe du constructeur français, qui est désormais sixième avec 43 points de retard.

Le nouveau team principal de McLaren, qui a rejoint l’écurie cette année, se félicite des progrès réalisés et a souligné le dur travail accompli par les employés de Woking au cours des derniers mois.

« Le dur travail effectué le mois dernier – à la fois sur la piste et au MTC [McLaren Technology Center]- a porté ses fruits. » explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe.

« Nous étions clairement la quatrième équipe la plus rapide [à Budapest], et marquer 12 points vitaux supplémentaires nous maintient au quatrième rang du championnat des constructeurs. »

« Chaque membre de l’équipe peut désormais profiter de la période estivale et le prochain travail consistera pour chacun à se ressourcer et à revenir encore plus fort à Spa. »

McLaren a également profité d’une excellente ambiance au sein de l’équipe depuis le début de l’année grâce à son duo de pilotes [Carlos Sainz et Lando Norris], qui ont d’ailleurs été reconduits pour la saison 2020.

Cyril Abiteboul estime que l’attitude Ricciardo à Budapest doit inspirer Renault pour le reste de la saison

Cyril Abiteboul a souligné l’attitude de combattant de Daniel Ricciardo lors de la dernière course disputée le week-end dernier à Budapest.

S’élançant depuis la dernière position sur la grille en raison d’une pénalité suite au changement de son groupe propulseur, Daniel Ricciardo a réussi à se classer quatorzième sur la ligne d’arrivée.

L’Australien a essayé de se frayer un chemin depuis le fond de la grille avec des gommes dures montées sur sa Renault, mais a finalement buté sur la Haas de Kevin Magnussen lors de la dernière partie de la course.

Daniel Ricciardo n’a pas réussi à doubler Kevin Magnussen, mais les deux hommes se sont livrés une belle bataille, ce qui a visiblement plu à Cyril Abiteboul, qui voudrait que l’attitude de son pilote soit une inspiration pour toute l’équipe pour la seconde partie de saison.

« Daniel a effectué une bonne course [en Hongrie], mais il est toujours compliqué de partir dernier sur un circuit comme Budapest. » déclare Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Il a tout de même réussi à gagner plusieurs places et il s’est battu avec Kevin Magnussen jusqu’au dernier virage, démontrant que le combattant qu’il est ne se rend jamais. »

« Son attitude en piste ce dimanche doit tous nous inspirer au moment d’entrer dans la pause estivale après une première moitié de saison bien en deçà de nos objectifs. »

Au championnat, l’équipe Renault est actuellement sixième au classement des constructeurs, elle est devancée par Toro Rosso.

Hulkenberg : « McLaren a fait un meilleur travail que nous »

L’Allemand Nico Hulkenberg admet que McLaren, a fait jusqu’à présent un bien meilleur travail que Renault depuis le début de l’année.

Quatrième au championnat du monde des constructeurs, l’équipe McLaren a marqué 82 points depuis le début de la saison 2019, soit 43 points d’avance sur l’équipe d’usine Renault, qui fournit le moteur à McLaren.

Hulkenberg regrette aussi les quelques erreurs commises par les deux pilotes Renault depuis le début de la saison, et qui ont coûté de gros points à l’équipe.

« Notre performance a été assez fluctuante jusqu’à présent, nous n’avons pas fait valoir nos arguments. » a déclaré Nico Hulkenberg.

« Nous n’avons pas réussi à faire de notre mieux, et je pense qu’ils [McLaren] ont fait un bien meilleur travail que nous. Ils progressent également bien avec les améliorations qu’ils apportent, même si ce n’est pas si flagrant au niveau de l’aéro. »

« De notre côté, il y a eu des hauts et des bas, c’est une sorte de montagnes russes, mais malheureusement, il y a plus de bas que de hauts. »

« En début d’année, nous avions beaucoup de problèmes de fiabilité, puis Daniel et moi avons fait des erreurs, nous avons perdu beaucoup de points. »

« Mais bien-sûr, toute l’équipe devrait réagir pour la seconde partie de l’année. Le peloton est très serré, il va y avoir de la bataille, ce sera intéressant. »

Nico Hulkenberg pense que Renault doit s’interroger « sérieusement »

Le pilote Renault Nico Hulkenberg ne cache plus son agacement de piloter une monoplace d’usine sous-performante.

Le pilote allemand, qui a terminé le Grand Prix de Hongrie à la douzième position ce dimanche, a eu le plus grand mal à rallier l’arrivée au volant d’une monoplace dont le moteur s’est mis en mode sécurité dès le départ et dont l’équilibre général n’était absolument pas idéal.

Pour Nico Hulkenberg, l’équipe Renault doit désormais se poser les bonnes questions et doit impérativement réagir dès la rentrée en septembre lorsque les ultimes mises à jour seront introduites sur la RS19.

« Je pense que nous devons nous poser des questions sérieuses et revoir deux ou trois choses en interne. » a déclaré Nico Hulkenberg après le Grand Prix de Hongrie.

« Nous sommes bien en deçà de nos attentes et de nos objectifs en termes de points, c’est très décevant. »

« Il y a malheureusement beaucoup plus de bas que de hauts, et ce n’est pas vraiment satisfaisant. Nous devons vraiment nous demander comment nous allons procéder à l’avenir pour nous assurer que les mises à jour généreront réellement un bon rendement et nous permettrons d’avancer. »

Pour rappel, Renault est actuellement sixième au championnat des constructeurs avec seulement 39 points inscrits depuis le début de l’année.

L’écurie cliente de Renault, McLaren, occupe la quatrième place au championnat avec 82 points inscrits après les douze premières courses de la saison 2019.

Ocon ou Bottas ? Mercedes ne sait pas encore si l’annonce sera faite à Spa

Toto Wolff a confirmé que la décision concernant l’avenir de Valtteri Bottas chez Mercedes sera prise dans les prochaines semaines.

Qui de Valtteri Bottas ou d’Esteban Ocon Mercedes choisira pour être le coéquipier de Lewis Hamilton en 2020 ?

C’est la question qui revient le plus souvent dans le paddock de la F1 depuis quelques semaines maintenant, alors que Mercedes a déjà confirmé en Allemagne qu’une décision serait prise au mois d’août.

Esteban Ocon semble être le seul pilote actuellement sur la short-list de Mercedes pour 2020, mais l’équipe du constructeur allemand n’a jamais dit qu’elle souhaitait de séparer de Valtteri Bottas.

Le mystère reste donc entier après la dernière course de la première partie de saison et il faudra encore attendre quelques semaines pour connaitre l’identité du futur coéquipier de Lewis Hamilton en 2020, alors que Toto Wolff souligne qu’aucune date précise concernant l’annonce officielle n’a encore été validée.

« Nous allons décider dans les semaines qui viennent. » assure Toto Wolff au micro d’Amandine Morhaïm ce dimanche à Budapest.

« Ensuite, nous devrons décider comment communiquer, parce que naturellement, c’est une situation difficile pour l’un des deux, et nous n’avons pas encore pris la décision. »

A la question de savoir si on connaîtra à Spa dès la rentrée le nom du futur coéquipier de Lewis Hamilton pour la saison 2020, Toto Wolff a répondu : « Nous oui, on le saura, mais je ne suis pas sûr que nous le dirons. » conclut l’Autrichien avec un grand sourire.

Activités à risques, Kimi Raikkonen se fiche de ce qui est écrit dans son contrat

Kimi Raikkonen se fiche éperdument de savoir ce qui est écrit dans son contrat concernant les activités dangereuses qui ne sont pas permises pour un pilote de F1.

Régulièrement, le pilote Alfa Romeo publie sur les réseaux sociaux des vidéos de lui en train de faire des sports à risques comme le hockey sur glace, le motocross ou plus récemment des cascades dans sa piscine en Suisse.

Interrogé ce week-end à Budapest pour savoir s’il y avait une interdiction de la part de son équipe dans son contrat concernant la pratique des sport extrêmes, le Finlandais assure qu’il s’en fiche.

« Je n’ai pas lu mon contrat, parce que ça ne m’intéresse pas. » a expliqué le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen.

« Lorsque nous avons parlé à Alfa Romeo Sauber pour la première fois, je leur ai dit que s’ils se plaignaient de quelque chose, je ne serais plus là ! ».

« Vous savez, il y a beaucoup de choses dangereuses dans la vie. Bien-sûr, on essaie toujours de faire attention, après il suffit de parler du problème une fois que cela est arrivé. »

Sur un plan purement sportif, le pilote Alfa Romeo a terminé le Grand Prix de Hongrie à la septième position ce dimanche.

« C’était plutôt bien. La voiture s’est bien comportée, j’ai fait du bon travail dans le premier tour, j’ai évité les ennuis et la vitesse était encore meilleure que celle de la McLaren, mais il était impossible de dépasser. »

« Nous avons perdu une position lors de mon arrêt, mais nous en avons gagné une juste après, mais dans l’ensemble, je ne peux pas être trop déçu. »

« Je vais prendre les points et passer à autre chose. Je suis impatient de passer les vacances d’été avec ma famille, mais je suis également heureux pour tous les membres de l’équipe, qui travaillent extrêmement dur et méritent un peu de repos. « 

Daniel Ricciardo n’a pas de regret quand il voit Red Bull et Honda remporter des courses

Daniel Ricciardo affirme qu’il ne regrette pas d’avoir quitté Red Bull à la fin de la saison 2018 pour rejoindre Renault.

Depuis le début de l’année 2019, Red Bull Racing a déjà décroché cinq podiums et signé deux victoires avec le moteur Honda.

En quittant Red Bull pour rejoindre l’équipe Renault en fin de saison dernière, Daniel Ricciardo ne s’attendait peut-être pas à voir la collaboration entre Honda et Red Bull si prometteuse dès la première saison, mais l’Australien assure qu’il ne regrette pas son choix.

« Pour être honnête, après avoir signé mon contrat avec Renault et avoir débuté avec l’équipe cette année, je me suis désengagé émotionnellement de Red Bull. » nous explique Daniel Ricciardo.

« Je me suis dit « ok », s’ils remportent le championnat du monde je devrai l’avaler. Ils ont remporté déjà deux courses, mais Mercedes n’est pas encore facile à battre. »

« Je pense que si j’étais resté chez Red Bull, j’aurais eu quelques pole positions ou victoires, mais je ne pense pas que cette année ils puissent remporter le titre. Je n’ai donc pas l’impression d’avoir perdu beaucoup. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense pouvoir se battre pour le titre avec Renault à partir de 2020, Daniel Ricciardo ne veut pas trop s’avancer.

« J’espère pour l’année prochaine, mais c’est une attitude plutôt optimiste. » souligne l’Australien.

« Je pense que nous ne pourrons compter que sur des podiums, et la lutte pour le championnat sera difficile. Nous n’avons pas encore suffisamment progressé. »

Marko concernant l’avenir de Pierre Gasly : « Nous verrons après l’été »

Le Dr Helmut Marko a une nouvelle fois pointé la plus grande faiblesse de Pierre Gasly après le Grand Prix de Hongrie.

A Budapest, le Français Pierre Gasly a terminé en sixième position à plus d’un tour de son coéquipier Max Verstappen.

Le pilote Red Bull a perdu quelques positions après un départ raté et a eu par la suite beaucoup de mal à remonter sur un circuit où il est extrêmement difficile de dépasser en raison de la configuration du tracé.

De plus, selon Helmut Marko Pierre Gasly ne fait pas partie des meilleurs pilotes en termes de dépassement, et c’est en grande partie de cela que le Français a terminé aussi loin selon l’Autrichien.

« Il a perdu des positions dès le départ, et il est extrêmement difficile de dépasser ici [sur le Hungaroring de Budapest]. » a déclaré Helmut Marko après le Grand Prix de Hongrie à Motorsport-Magazin.

« Il n’est pas le meilleur quand il s’agit de rattraper son retard, nous avons pu voir avec d’autres combien il est difficile de dépasser, alors oui, il a tout perdu au départ. » 

Lorsqu’on lui demande si Pierre Gasly doit s’inquiéter de son avenir durant la pause estivale, le Dr Helmut Marko a répondu : « Nous allons d’abord débuter les vacances d’été, puis nous verrons après. »

Les dirigeants de l’équipe Red Bull Racing ont déjà déclaré à plusieurs reprises avant le Grand Prix de Hongrie que Pierre Gasly terminerait la saison 2019 avec l’équipe, mais on sait qu’en Formule 1, et plus particulièrement chez Red Bull Racing, tout peut changer très vite.

Nico Hulkenberg : « Nous devons hausser notre niveau de jeu en seconde partie de saison »

Nico Hulkenberg a une nouvelle fois échoué à marquer des points pour Renault ce dimanche au Grand Prix de Hongrie.

Le pilote allemand a rencontré des problèmes dès le départ de la course avec son moteur qui s’est mis en mode sécurité, lui faisant perdre environ trois dixièmes à chaque tour.

Hulkenberg a donc été contraint de se battre avec une monoplace moins performante et finira finalement la course à la douzième place derrière la Racing Point de Sergio Perez.

L’Allemand souhaite désormais partir en vacances après deux courses compliquées pour lui, et espère que l’équipe Renault haussera son niveau de jeu en seconde partie de saison à la rentrée.

« C’était un après-midi difficile. Nous avions des difficultés avec la voiture, dont un problème de contrôle moteur dès le début de course et me faisant perdre régulièrement trois dixièmes par tour. » a expliqué le pilote Renault ce dimanche après le Grand Prix de Hongrie.

« Cela a compliqué les choses et nous n’avions tout simplement pas le rythme pour entrer dans les points. La pause arrive au bon moment. Toute l’équipe va se regrouper et réfléchir, car nous devons hausser notre niveau de jeu en deuxième partie de saison. »

Rappelons que le pilote allemand est sous contrat avec Renault jusqu’à la fin de la saison 2019, mais les négociations sur une possible reconduction sont toujours en cours, alors que certaines tensions sont désormais palpables au sein de l’équipe entre Cyril Abiteboul et Hulkenberg.

Helmut Marko : « Nous étions vraiment à la limite avec le moteur de Max »

Helmut Marko a reconnu que le moteur Honda monté sur la Red Bull de Max Verstappen ce dimanche en Hongrie était à sa pleine puissance en fin de course.

Ce dimanche à Budapest, Max Verstappen n’avait plus de pneus en fin de course et s’est fait rattraper par la Mercedes de Lewis Hamilton.

Pour contrer son manque de rythme dû à des pneus en fin de vie, Honda a décidé d’octroyer à Verstappen un surplus de puissance moteur pour quatre tours seulement, afin de lui permettre de se défendre lorsque Lewis Hamilton arriverait à son niveau.

Mais malheureusement pour le pilote hollandais, cela n’a pas suffit et Lewis Hamilton s’est assez facilement défait de la Red Bull à trois tours de la fin de course.

« Le moteur était à sa pleine puissance à la fin de la course, tout était à disposition pour Max. » explique Helmut Marko.

« Il aurait peut-être pu faire un tour de plus, mais nous étions vraiment à la limite avec le moteur de Max. Finalement, la seconde place est très belle, même si bien-sûr, nous aurions voulu gagner. »

Après les deux tiers de la course, l’équipe Mercedes a opté pour une stratégie décalée par rapport à Red Bull en stoppant une seconde fois son pilote Lewis Hamilton pour chausser les gommes Médiums sur sa monoplace.

Max Verstappen pour sa part est resté en piste avec des gommes de plus en plus usées, et c’est à cause de cela que le Hollandais a perdu sa première place face à Lewis Hamilton.

« Nous avons pu remarquer à quel point le premier train de pneus s’est détérioré plus rapidement que prévu. » souligne Marko.

« Mais nous ne nous attendions pas à une perte de vitesse aussi soudaine lors du second relais. Au moment de son arrêt au stand [le premier], nous pensions que ses pneus allaient durer jusqu’à la fin. »

Romain Grosjean dans Fort Boyard ce samedi sur France 2

Le pilote de F1 Romain Grosjean participera à l’émission Fort Boyard sur France 2 ce samedi 10 août 2019.

Le Français, qui est le parrain de l’association enfance et cancer, participera pour la première fois à l’émission culte de France 2, Fort Boyard.

Cette émission, qui a été enregistrée juste après le Grand Prix d’Espagne 2019 au mois de mai, et juste avant le Grand Prix de Monaco, sera diffusée le samedi 10 août sur France 2 à 21h00.

Romain Grosjean aura pour camarade de jeu Olivier Dion (chanteur), Caroline Ithurbide (journaliste), Clémence Castel (mannequin), Laurent Kérusoré (comédien) et Thomas Isle (animateur).

L’équipe jouera pour l’association Enfance et Cancer. Le cancer est la première cause de mortalité chez les enfants après les accidents domestiques.

Ils représentent une multitude de maladies rares qui sont différentes des cancers de l’adulte et nécessitent des recherches spécifiques. Comme pour les adultes, le cancer de l’enfant est en progression mais bénéficie de budgets nettement inférieurs et totalement insuffisants.

En France, ce sont chaque année 2500 enfants et adolescents qui sont confrontés au cancer et en Suisse 300 nouveaux enfants et adolescents. L’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer a été créée à la disparition d’ Hubert en mai 2004. Elle est binationale : Française et Suisse et soutient des projets des deux côtés de la frontière ainsi que des projets européens.

Depuis sa création en 2004 et grâce &a grave; la mobilisation de tous, l’association a soutenu 75 projets de recherche, participé à plusieurs découvertes majeures.

Plus de 155 événements culturels, sportifs ou journées particulières ont été organisés au profit de l’association qui reverse 93% de ses bénéfices aux programmes de recherche, sélectionnés par notre comité scientifique.

En 15 ans, l’association a tissé sa toile grâce aux événements organisés au profit de celle-ci tant en Suisse qu’en France, mais aussi grâce aux partenariats avec les entreprises. Pour aider et soutenir l’association, c’est par ici qu’il faut cliquer.

Horner sur Gasly : « Nous avons besoin de le voir tirer tout le potentiel de la voiture »

Le patron de Red Bull Racing, Christian Horner, a déclaré que Pierre Gasly a désormais besoin d’améliorer ses performances pour permettre à son équipe de battre Ferrari au championnat.

En Hongrie, Pierre Gasly a connu un autre week-end loin de son coéquipier en termes de performance, le Français ayant franchi la ligne d’arrivée à la sixième place à plus d’un tour de Max Verstappen.

Le pilote français a semblé réagir à Silverstone, mais après un abandon au Grand Prix d’Allemagne et son résultat ce dimanche à Budapest, Christian Horner demande désormais à Gasly de réagir.

« Nous ne devrions pas courir contre des McLaren et des Alfa Romeo, nous avons besoin de lui pour nous battre contre Ferrari et Mercedes. » explique Christian Horner.

« Nous ferons tout ce que nous pourrons pour l’aider à atteindre cet objectif. Le problème est qu’il n’est pas du tout dans le mix [dans la bataille]. De toute évidence, ne pas avoir nos deux voitures en tête nous fait mal, en particulier pour le championnat constructeurs. »

« Nous avons marqué le même nombre de points que Ferrari aujourd’hui sur une piste où nous aurions dû en marquer plus qu’eux. »

Malgré la sous-performance de Pierre Gasly ce dimanche à Budapest, Horner a une nouvelle fois confirmé que le pilote Français terminerait la saison 2019 chez Red Bull.

« Il a besoin de prendre un peu de temps pendant la pause estivale, il doit réfléchir à la première moitié de la saison et en tirer les leçons pour la seconde moitié de la saison. »

« C’est essentiel pour nous si nous voulons avoir une chance de rattraper Ferrari. Notre intention est de le laisser dans la voiture jusqu’à la fin de l’année, mais nous avons désespérément besoin de le voir tirer davantage de potentiel de sa voiture. »

Au championnat constructeurs, Red Bull Racing a désormais 44 points de retard sur Ferrari et occupe la troisième place au classement.

Mercedes assure que Valtteri Bottas ne sera pas évalué que sur ses deux dernières courses

Valtteri Bottas a sous-performé au cours des deux dernières courses avec un abandon en Allemagne et une huitième place en Hongrie à plus d’un tour de son coéquipier.

Ces mauvais résultats arrivent au pire moment pour Valtteri Bottas, qui n’est toujours pas certain de rester avec l’équipe Mercedes en 2020, et alors que l’équipe du constructeur allemand doit encore décider si le Finlandais sera remplacé par le jeune Esteban Ocon.

Interrogé après le Grand Prix de Hongrie pour savoir si les récentes mauvaises performances de Valtteri Bottas allaient peser lourd dans la balance, Toto Wolff a insisté sur le fait que la décision cruciale concernant l’avenir de Bottas chez Mercedes ne serait pas basée sur seulement deux courses.

« Je ne pense pas que nous voulions que cela dépende d’un seul jour, car nous devons examiner toutes les données et prendre en compte de nombreux facteurs qui parlent pour lui et qui parlent contre lui. » a expliqué Toto Wolff après le Grand Prix de Hongrie.

« Nous voulons en discuter à huis clos, nous devons voir quel est le mérite d’avoir un jeune dans l’équipe, avec tous les risques que cela comprend et tous les avantages. Nous devons voir aussi quel est le mérite de garder Valtteri dans l’équipe avec tous les risques et les avantages. »

Mattia Binotto est formel, la Ferrari SF90 manque d’appui aérodynamique

Le patron de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, admet que son équipe ne peut pas se satisfaire du résultat obtenu ce dimanche à Budapest.

Troisième et quatrième à l’arrivée du Grand Prix de Hongrie, les deux pilotes Ferrari accusaient sous le drapeau à damier un retard de plus d’une minute sur la Mercedes de Lewis Hamilton.

En arrivant à Budapest jeudi, Ferrari savait que ce tracé poserait des problèmes à la SF90, mais le directeur de Ferrari ne s’attendait certainement pas à un tel écart en fin de course.

Selon lui, la SF90 manque encore d’appui aérodynamique et sur ce point qu’il faudra que l’équipe travaille avant les prochaines courses de la saison, bien que les deux tracés de Spa et Monza soient des circuits à faible appui aéro.

Pour les deux prochaines courses Ferrari devrait donc être plus à l’aise, et c’est donc à partir de Singapour que la Scuderia devrait apporter les prochaines mises à jour aéro sur la SF90.

« Nous ne pouvons pas nous satisfaire du résultat d’aujourd’hui, alors que le principal responsable était un manque d’appui aérodynamique, ce qui nous pénalise encore plus en course qu’en qualifications. » a admis Mattia Binotto ce dimanche soir à Budapest.

« La chaleur n’a pas aidé et nous a causé plus de problèmes en termes de réduction de l’adhérence. Sebastian [Vettel] a bien géré les pneus dès le premier relais, ce qui a permis de l’allonger, ce qui lui permettait de monter les tendres et de les garder jusqu’au drapeau à damier. »

« Cependant, nous devons comprendre pourquoi les pneus de Charles ont tant souffert et nous devons régler ce problème avant les prochaines courses. Ces pneus arrière étaient très usés et nous ne pouvions rien faire d’autre. »

« D’une piste sur laquelle nous savions que nous aurions du mal, nous rentrons à la maison avec le même nombre de points que nos rivaux les plus proches. La semaine prochaine, nous continuerons à analyser les données et à nous préparer pour les deux prochaines courses à Spa et à Monza. »

« Cependant, nous aurons avant la pause estivale qui sera bénéfique pour toute l’équipe, qui a vraiment travaillé si fort ces derniers mois depuis le début de l’année. »

Honda va essayer d’améliorer l’ensemble châssis/moteur pour les prochaines courses

Le week-end dernier en Hongrie, Honda a placé trois de ses monoplaces dans le top dix à l’arrivée, prouvant une nouvelle fois l’excellent niveau de performance de son moteur.

Au Grand Prix de Hongrie, Max Verstappen a terminé second, Pierre Gasly sixième et Alex Albon a marqué le point de la dixième place au volant de sa Toro Rosso.

Les progrès effectués par Honda depuis l’an dernier sont spectaculaires, et ce dimanche à Budapest, le motoriste japonais a bien failli s’offrir une troisième victoire depuis le début de la saison avec la Red Bull pilotée par Max Verstappen.

C’est finalement une petite erreur stratégique de la part de Red Bull qui aura empêché Verstappen de s’imposer ce dimanche à Budapest, mais le directeur technique de Honda est tout de même très heureux du résultat avec trois de ses monoplaces dans le top dix à l’arrivée.

Honda va désormais travailler pour essayer d’améliorer encore un peu plus le package châssis/moteur, et espère pouvoir de nouveau se battre pour des victoires après la pause estivale.

« Parti de la pole, Max a eu une belle bataille contre Hamilton, mais a finalement dû se contenter de la seconde place. Le résultat a démontré que l’équipe leader au championnat avait toujours un avantage sur nous en termes de performances et qu’un excellent pilote et une bonne gestion de course ont permis à ces derniers de remporter la victoire. » explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda en F1.

« Par conséquent, nous devons améliorer notre ensemble châssis/unité de puissance si nous voulons gagner plus de courses après la pause estivale. »

« Pour Toro Rosso, Alex [Albon] a produit une solide course en partant de la 12e place sur la grille pour obtenir un point précieux. Compte tenu de la performance de l’équipe tout au long du week-end, c’était vraiment le meilleur résultat auquel on pouvait s’attendre. »

« Bien que nous ayons la pause estivale, nous avons encore quelques jours de travail et nous allons pousser plus fort que jamais afin de nous améliorer pour les courses restantes de la saison. »