La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de Belgique.

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019 a été largement chamboulée après la séance de qualifications, puisque plusieurs pilotes ont écopé d’une pénalité de grille ce week-end.

Les deux pilotes Renault, Carlos Sainz, Lance Stroll, Alex Albon et Daniil Kvyat ont tous écopé d’une pénalité de grille ce week-end au Grand Prix de Belgique en raison d’un changement de moteur et de plusieurs autres éléments pour certains.

Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg et Carlos Sainz ont écopé pour leur part de cinq positions de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique, tandis que Kvyat, Albon et Stroll ont reçu l’obligation de partir depuis le fond de la grille.

La grille de départ du Grand Prix de Belgique présentée ci-dessous prend en compte toutes les pénalités infligées aux pilotes et est donc la grille définitive. Si une autre pénalité venait à tomber avant le départ de la course de dimanche, cette grille serait automatiquement mise à jour.

Le départ du Grand Prix de Belgique 2019 sera donné ce dimanche à Spa à 15h10 (heure française). La course sera diffusée sur TF1 et Canal+ pour la France.

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

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Charles Leclerc en pole en Belgique

Le pilote Ferrari Charles Leclerc s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de Belgique.

Le Monégasque a signé le meilleur temps lors de la séance qualificative disputée ce samedi après-midi sur le circuit de Spa Francorchamps en 1.42.519, il s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique ce dimanche.

Leclerc devance la Ferrari de Sebastian Vettel de sept dixièmes et la Mercedes de Lewis Hamilton pour sept dixièmes également.

Valtteri Bottas, Max Verstappen, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, Kimi Raikkonen, Sergio Perez et Kevin Magnusen complètent le top dix provisoire sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique en raison de nombreuses pénalités infligées à plusieurs pilotes.


Résumé des qualifications du GP de Belgique

Casse moteur pour Robert Kubica (dernier)

Robert Kubica, qui roulait depuis le début du week-end avec la dernière évolution moteur de Mercedes, a dû stopper sa Williams sur le bas-côté de la piste dès le début de la séance sur casse moteur.

Il s’agit du second moteur Mercedes qui rend l’âme ce week-end à Spa, le premier étant celui monté sur la Racing Point de Sergio Perez. Le pilote Racing Point a dû revenir à l’ancienne spécification du bloc V6 Mercedes pour la suite du week-end.

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Hamilton sauvé par Robert Kubica (3e)

Pour la petite anecdote, cette casse moteur subie par le pilote Williams Robert Kubica a obligé les commissaires de course à agiter un drapeau rouge pour permettre de dégager la monoplace du Polonais, ce qui a eu pour conséquence de stopper le chrono et aura permis à Lewis Hamilton de participer à cette séance de qualifications.

Rappelons que le pilote Mercedes a été victime d’une sortie de piste ce samedi matin en essais libres, ce qui a obligé les mécaniciens de l’équipe à travailler énormément pour réparer la W10 du Britannique et lui permettre de participer aux qualifications.

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Casse moteur pour Giovinazzi (15e)

Dans la dernière minute de la Q1, le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a dû immobiliser sa monoplace sur le bas-côté de la piste sur casse moteur. Le pilote italien bénéficiait de l’ultime évolution moteur de Ferrari ce week-end au Grand Prix de Belgique.

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Sainz, Gasly, Kvyat et Russell piégés (16,17,18)

Ce drapeau rouge agité par les commissaires pour pouvoir dégager la monoplace d’Antonio Giovinazzi a automatiquement éliminé Carlos Sainz, Pierre Gasly, Daniil Kvyat et George Russell, qui n’avaient toujours pas eu le temps de signer un chrono rapide pour passer en Q2.

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Alex Albon n’a pas joué la Q3 (14e)

Contraint à prendre le départ depuis le fond de la grille en raison de plusieurs changements de composants moteur, le pilote Red Bull Alex Albon n’a pas essayé de se qualifier pour la Q3 afin d’économiser son moteur pour la course de dimanche. Le Thaïlandais a terminé la séance de qualifications à la quatorzième position.

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Les deux Renault dans le top dix (Ricc 6e et Hulk 7e)

Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg ont réussi à passer en Q3 au volant de leur Renault ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Belgique.

Cependant, les deux pilotes devront reculer sur la grille de départ en raison d’une pénalité de cinq positions pour un changement de moteur [Spec C] effectué en début de week-end, alors qu’ils ont remonté la Spec B pour les qualifications et la course.

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Le départ du Grand Prix de Belgique 2019 sera donné ce dimanche à 15h10 sur le tracé de Spa Francorchamps. Les pilotes prendront la piste pour 44 tours.

Tableau des temps

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La Scuderia Ferrari confirme l’introduction de sa Spec 3 au Grand Prix d’Italie

Ferrari a confirmé l’introduction de sa dernière évolution moteur [Spec 3] la semaine prochaine au Grand Prix d’Italie.

Initialement prévue pour Spa, cette ultime mise à jour moteur ne sera introduite qu’à partir de la prochaine course à Monza sur les terres de la Scuderia Ferrari a t’on appris ce samedi à Spa.

Le directeur sportif de Ferrari, Laurent Meckies, a expliqué que la sensibilité à la puissance moteur de Monza a motivé le choix de Ferrari de n’introduire cette MAJ qu’à partir du Grand Prix d’Italie, cela permettra à l’équipe de Maranello d’avoir un moteur neuf sur un tracé où la puissance est primordiale.

“C’est l’effet de puissance le plus élevé de l’année [à Monza], ce qui veut dire que vous gagnez environ 10 chevaux supplémentaires et que vous avez à peu près deux dixièmes de secondes dans votre poche.” a expliqué le Français ce samedi en Belgique.

“Il y a aussi une autre raison [au fait que Ferrari introduise sa MAJ seulement en Italie]. Les performances d’un moteur peuvent diminuer avec le kilométrage, nous voulons donc nous assurer d’avoir le moteur le plus récent lors de notre passage sur la piste ayant l’effet de puissance le plus élevé de l’année.”

Notez que Romain Grosjean, Kevin Magnussen et Antonio Giovinazzi bénéficient de cette évolution moteur dès ce week-end au Grand Prix de Belgique. Kimi Raikkonen devrait la recevoir en même temps que les deux pilotes Ferrari à Monza.

Carlos Sainz revient lui aussi à la Spec B du moteur Renault en Belgique

Tout comme les deux pilotes Renault, Carlos Sainz est lui aussi revenu à l’ancienne spécification du V6 turbo du motoriste français à Spa.

Renault a décidé de revenir à l’ancienne spécification de son moteur ce samedi [la Spec B] sur les trois voitures qui étaient équipées ce vendredi de la dernière évolution moteur de Viry Châtillon [la Spec C].

Tout comme Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo, le pilote McLaren Carlos Sainz a récupéré la Spec B du moteur Renault ce samedi, qu’il conservera pour la suite du week-end au Grand Prix de Belgique.

Ces trois pilotes ont écopé d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique pour avoir monté cette ultime évolution du moteur Renault vendredi, et le fait de revenir à l’ancienne spécification ne les empêchera pas de purger leur pénalité.

Le but de la manœuvre pour Renault étant de prendre des pénalités sur une piste où les dépassements sont possibles, alors que les trois pilotes auront pour la prochaine course un moteur neuf évolué dans leur pool et n’écoperont pas de pénalité.

La séance de qualifications du Grand Prix de Belgique se disputera ce samedi sur le circuit de Spa à partir de 15h00.

Mercedes lancée dans une course contre la montre pour réparer la W10 d’Hamilton

L’équipe Mercedes s’est lancée dans une course contre la montre avant les qualifications du Grand Prix de Belgique pour réparer la monoplace de Lewis Hamilton.

Victime d’une sortie de piste ce samedi matin à Spa lors de la dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, Lewis Hamilton n’est pas encore assuré de pouvoir participer aux qualifications prévues à 15h00.

L’équipe Mercedes nous a annoncé devoir changer plusieurs éléments sur la monoplace du Britannique après son crash dont le système de suspensions avant, le museau, le fond plat et les barge boards de la W10 accidentée.

Mercedes nous a tout de même signalé qu’en cas de fissure sur la coque de la monoplace de Lewis Hamilton, l’équipe serait alors dans l’obligation d’effectuer un changement de châssis, mais cette opération prendrait trop de temps pour permettre à Hamilton de participer à la séance de qualifications.

Vidéo : Le crash de Lewis Hamilton au Grand Prix de Belgique

Lewis Hamilton a été victime d’une sortie de piste ce samedi lors de la dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique.

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton est allé taper la barrière de pneus avec sa Mercedes W10 ce samedi matin à Spa lors de troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique.

La participation du pilote britannique aux qualifications du Grand Prix de Belgique  programmées ce samedi à 15H00 est encore incertaine à l’heure où j’écris ces quelques lignes.

Le crash de Lewis Hamilton à Spa

Renault revient à la Spec B de son moteur au GP de Belgique, les deux pilotes n’évitent pas la pénalité à Spa

Renault a décidé de ne pas continuer avec la Spec C de son moteur pour la suite du week-end au Grand Prix de Belgique.

Ce week-end à Spa, Renault a introduit la Spec C de son moteur sur ses deux monoplaces, ainsi que sur la McLaren de Carlos Sainz, mais l’équipe du constructeur français a décidé d’effectuer un pas en arrière ce samedi.

Les deux pilotes Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo ont donc reçu l’ancienne spécification du bloc V6 Renault ce samedi matin [la Spec B], moteur avec lequel ils participeront aux qualifications et à la course de dimanche.

Les pilotes Renault n’évitent pas la pénalité

Les pilotes Renault n’éviteront pas la pénalité au Grand Prix de Belgique, malgré le fait d’avoir récupéré l’ancienne version du moteur Renault.

Le but de cette manœuvre pour Renault est d’obtenir des pénalités de grille sur un circuit où il est facile de dépasser et d’avoir un moteur neuf évolué dans le pool de chaque pilote pour les prochaines courses sans risquer à nouveau la pénalité.

EL3 : Ferrari au top avant les qualifs, Hamilton dans le mur

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé le temps le plus rapide de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique en 1.44.206.

Le Monégasque devance son coéquipier Sebastian Vettel de quatre dixièmes (+0.451) et de quatre dixièmes la Mercedes de Valtteri Bottas (+0.497).

Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Sergio Perez, Lewis Hamilton, Kimi Raikkonen, Antonio Giovinazzi et Pierre Gasly complètent le top dix de cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique.


Résumé des EL3 du GP de Belgique

Cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique a été suspendue avec un drapeau rouge durant 20 minutes en raison du crash de Lewis Hamilton à la mi-séance. Ce sera d’ailleurs le seul événement majeur à signaler lors de cette séance d’essais.

Lewis Hamilton (7e) dans le mur

A la mi-séance, le Britannique Lewis Hamilton a envoyé sa Mercedes dans la barrière de pneus après avoir perdu l’arrière au freinage. Le pilote va bien, mais sa W10 a été passablement abîmée.

Le pilote britannique a tapé assez fort avec un angle fermé, ce qui a peut-être abîmé la cellule de survie de sa monoplace. Si la cellule de survie est abîmée, l’équipe Mercedes n’aura pas d’autre choix que de changer le châssis sur la monoplace du quintuple champion du monde, ce qui pourrait demander beaucoup de temps.

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La participation de Lewis Hamilton aux qualifications ce samedi après-midi est peut-être remise en cause, l’équipe du constructeur allemand ne disposant que de deux heures pour remettre en état sa monoplace.

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Renault revient à la Spec B de son moteur

Ce week-end à Spa, Renault a introduit la Spec C de son moteur sur ses deux monoplaces, ainsi que sur la McLaren de Carlos Sainz, mais l’équipe du constructeur français a décidé d’effectuer un pas en arrière ce samedi.

Les deux pilotes Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo ont donc reçu l’ancienne spécification du bloc V6 Renault ce samedi matin [la Spec B], moteur avec lequel ils participeront aux qualifications et à la course de dimanche.

Lors de cette séance, Daniel Ricciardo a terminé à la quatrième position, tandis que son coéquipier Nico Hulkenberg termine douzième.

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Rendez-vous désormais à cet après-midi 15h00 pour la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique 2019.

Tableau des temps

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Altercation entre un fan de Verstappen et Kimi Raikkonen au GP de Belgique

Ce vendredi soir, un fan de Max Verstappen a eu une altercation avec le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen.

C’est dans le paddock du Grand Prix de Belgique que l’altercation entre Kimi Raikkonen et un fan portant une casquette aux couleurs de Max Verstappen a eu lieu.

Peu de personnes ont vu la scène en direct, mais une photo prise sur le vif a rapidement circulé et sur laquelle on peut effectivement voir un fan parler avec Kimi Raikkonen. Interrogé peu après, le pilote finlandais a donné un peu plus d’explications.

“Je ne sais pas ce qu’il m’a dit, il avait l’air saoul.” a déclaré Raikkonen. “Je ne lui ai rien demandé, mais il m’a touché et il a commencé à crier.”

Kimi Raikkonen va bien et l’incident a rapidement pris fin grâce au service de sécurité du paddock qui n’est jamais très loin.

Romain Grosjean en Formule E ? “Dans quelques années peut-être” insiste le Français

Romain Grosjean ne semble pas avoir l’envie de quitter la Formule 1 dans l’immédiat pour rejoindre la Formule E.

Romain Grosjean est en fin de contrat avec son écurie Haas, et les rumeurs suggèrent que le Français peut être remplacé dès la saison prochaine par Nico Hulkenberg, qui se retrouvera sans baquet en 2020 après que Renault ait annoncé l’arrivée d’Esteban Ocon.

Interrogé ce jeudi à Spa pour savoir si la Formule E pouvait être une option envisageable pour lui l’an prochain au cas où il perdait son baquet chez Haas, Romain Grosjean a été très clair et assure qu’il ne se sent pas en danger pour 2020.

“Je suis plutôt confiant avec la saison que j’ai fait. Comme je l’ai déjà dit, l’an dernier j’aurais pu comprendre qu’on me demande de rester à la maison.” a expliqué Romain Grosjean.

“Je suis plutôt content avec ma saison, je suis plutôt content avec mon retour technique. Maintenant, effectivement il y a Nico [Hulkenberg] qui va chercher un baquet, il n’y en a pas 36 à pourvoir sur la grille, donc ça va se jouer entre quelques écuries.”

Concernant la Formule E, Grosjean répond : “Pour le moment non. Après la Formule E je regarde, c’est un championnat que je suis, c’est un beau championnat. Maintenant, peut-être dans quelques années, mais pas tout de suite.” insiste le pilote français.

Lewis Hamilton a connu un vendredi compliqué au Grand Prix de Belgique

Lewis Hamilton a connu une première journée compliquée ce vendredi au Grand Prix de Belgique avec plusieurs petits problèmes qui sont venus perturber sa journée de travail.

Dès les EL1 du Grand Prix de Belgique, le pilote Mercedes a rencontré un problème avec la pédale d’accélérateur de sa Mercedes, ce qui l’a obligé à rentrer au garage pour un long moment. Une fois ce problème résolu, le Britannique a pu reprendre la piste, mais un autre problème d’ordre électronique l’a une nouvelle fois obligé à rentrer au garage.

Au final, Lewis Hamilton a signé le sixième temps des EL1 et n’aura bouclé qu’une petite poignée de tours. La situation s’est largement améliorée en EL2 avec un quatrième temps en fin de journée.

“Ce n’était évidemment pas un bon début pour nous en EL1, nous avions un problème avec la pédale d’accélérateur, j’ai perdu de la puissance et je suis resté au ralenti.” a expliqué Lewis Hamilton après sa première journée d’essais au Grand Prix de Belgique.

“J’ai réussi à régler le problème en touchant quelques boutons et j’ai pu ramener la voiture au garage, mais lorsque je suis ressorti, j’ai eu un autre problème. C’était un peu le bazar, mais nous avons pu faire quelques tours vers la fin de la séance.”

“Nous avons ensuite apporté des modifications pour les EL2, et la voiture se comportait mieux, mais il nous reste encore du travail.”

“Les Ferrari sont particulièrement fortes dans le premier secteur, mais nous gagnons du temps dans le deuxième secteur et je pense que nous sommes assez proches dans le troisième secteur.”

“Ils ont été très forts dans les lignes droites tout au long de l’année, donc, j’ai l’impression que ce week-end va très bien fonctionner pour eux. Nous devrons trouver un moyen d’appliquer la pression sur eux ce week-end si nous n’en sommes pas capable sur un rythme pur.”

Rappelons que Lewis Hamilton et Valtteri Bottas bénéficient tous les deux de la dernière évolution du moteur Mercedes ce week-end au Grand Prix de Belgique.

Daniel Ricciardo optimiste pour le GP de Belgique : “Nous sommes dans le match”

Daniel Ricciardo s’est montré plutôt optimiste pour la suite du week-end au Grand Prix de Belgique après les premiers essais libres de vendredi sur le circuit de Spa.

Le pilote Renault a terminé dans le top dix lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Belgique ce vendredi, alors qu’il testait pour la première fois la nouvelle évolution moteur de Renault : la Spec C.

L’Australien est conscient qu’il reste encore du travail pour combler l’écart qui le sépare de la Ferrari de Charles Leclerc (+1.612), mais le pilote Renault a tout de même terminé la journée devant les deux McLaren de Carlos Sainz et Lando Norris avec deux dixièmes d’avance sur l’Espagnol.

“C’était une journée plutôt bonne et c’était tout aussi agréable de reprendre le travail. La pause ne m’a pas paru trop longue et tout semblait très normal.” a expliqué Daniel Ricciardo ce vendredi soir à Spa.

“Nous étions dans le top dix des deux séances, donc je pense que nous sommes partis du bon pied même s’il nous reste quelques gains à faire.”

“Nous n’avons probablement pas progressé autant que nous l’aurions souhaité l’après-midi, mais nous sommes dans le match et nous avons quelques sujets sur lesquels travailler. Hormis cela, il fait beau, c’est un beau circuit et nous verrons bien ce qu’il se passera.”

Rappelons que Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg devront reculer de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique après avoir reçu une pénalité pour un changement de moteur.

A quelle heure est programmée la séance de qualifications du GP de Belgique ?

Treizième manche de la saison 2019 de F1, le Grand Prix de Belgique se dispute ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Ce samedi, les pilotes prendront la piste à 12h00 pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique [EL3].

La séance de qualifications du Grand Prix de Belgique quant à elle se disputera à 15h00 (heure française).

Ce vendredi, les deux pilotes Ferrari ont dominé les deux premières séances d’essais libres à Spa. Sebastian Vettel s’est montré le plus rapide lors des EL1, tandis que Charles Leclerc a signé le chrono le plus rapide en EL2.

Le départ du Grand Prix de Belgique sera donné ce dimanche à 15h10 (heure française) à Spa, les pilotes s’élanceront pour 44 tours.

Résumé des EL1 : ici

Résumé des EL2 : ici

Le bulletin météo complet : ici

Sebastian Vettel face aux critiques de la presse italienne : “Ça fait partie du show”

Sebastian Vettel assure qu’il ne ressent aucune pression supplémentaire par rapport aux critiques, parfois injustifiées, de la presse transalpine.

Les médias italiens peuvent se montrer parfois cruels avec les pilotes Ferrari, et Sebastian Vettel n’a pas échappé ces derniers mois à cette montée en puissance des critiques acerbes dans la presse italienne, et qui se sont intensifiées après que l’Allemand ait percuté Max Verstappen à Silverstone.

Interrogé ce week-end à Spa pour savoir s’il ressentait une pression supplémentaire ou s’il se sentait maltraité par la presse transalpine, le pilote Ferrari a insisté sur le fait que ce genre de “méthodes” font partie de la Formule 1 et que lorsqu’on est un pilote Ferrari il faut l’accepter.

“Non, pas vraiment. Je ne sais pas si c’est le travail de la presse, ou de certaines personnes à l’extérieur, d’être respectueuses.” a déclaré Sebastian Vettel à Spa.

“Sans doute que non, est-ce que c’est juste ? Sans doute que non, mais ce n’est pas la question. Vous savez, quelques fois il faut raconter une belle histoire, parfois c’est vrai, parfois c’est faux de faire de tels jugements, mais cela fait partie du show, ça fait partie de la Formule 1.”

Rappelons que Sebastian Vettel n’a plus gagné la moindre course avec Ferrari depuis le Grand Prix de Belgique 2018 il y a un an.

Retour à la Spec 2 du moteur Mercedes pour Sergio Perez au GP de Belgique

Mercedes a décidé de revenir à l’ancienne spécification de son moteur sur la monoplace de Sergio Perez pour la suite du week-end à Spa.

Le pilote Racing Point Sergio Perez a dû immobiliser sa monoplace ce vendredi à la fin de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, après avoir subi une panne mécanique en rapport avec le moteur Mercedes [dernière évolution Spec 3] monté sur sa voiture.

Le pilote lui même semblait pessimiste à la fin de la journée sur les chances de récupérer ce moteur évolué, et ses doutes ont été confirmés dans la soirée, lorsque Mercedes a annoncé que le moteur ancienne spécification [Spec2] serait monté sur la voiture de Perez pour le reste du week-end.

Le moteur Spec 3 ayant subi une panne lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique va être envoyé à l’usine de Brixwoth en Angleterre pour une inspection approfondie dans les prochains jours.

C’est la seconde fois cette année que Mercedes n’arrive pas à monter son moteur évolué sur une Racing Point, puisque déjà au Grand Prix du Canada sur la monoplace de Lance Stroll, un moteur évolué Mercedes a rendu l’âme pendant les essais libres du samedi, obligeant Mercedes à faire un pas en arrière.

Sergio Perez n’écopera d’aucune pénalité sur la grille pour ce changement de moteur ce week-end au Grand Prix de Belgique.

Pas de surprise pour Ferrari, en difficulté dans le second secteur à Spa

Sans surprise, Sebastian Vettel a révélé que Ferrari était en difficulté dans le second secteur sur le circuit de Spa.

Le tracé de Spa-Francorchamps est favorable à Ferrari grâce à ses longues lignes droites, mais le second secteur plus sinueux pourrait coûter cher à l’écurie italienne en course puisque c’est Red Bull qui a l’avantage ici.

Sebastian Vettel est bien conscient de ce point faible et assure que la Scuderia va travailler dur pour essayer de trouver du rythme dans ce secteur en particulier avant la course programmée dimanche en Belgique et ce, même si l’équipe italienne a dominé cette première journée avec plus de huit dixièmes d’avance en EL2 sur Mercedes et plus d’une seconde sur Red Bull.

“C’était une journée positive et c’est génial d’être de retour dans la voiture, en particulier sur une piste comme celle-ci. La sensation depuis le cockpit était bonne, mais je pense qu’il y a encore de la place à l’amélioration.” explique Vettel.

“N’oublions pas que nous ne sommes que vendredi et que ça ne deviendra sérieux que demain après-midi et ensuite dimanche.”

“Sur un tour rapide, la performance était correcte, mais la course ne dure pas qu’un tour et nous devons donc travailler à améliorer notre rythme de course, en particulier dans le deuxième secteur.”

“Lors des deux séances d’aujourd’hui, nous glissions un peu trop dans le secteur intermédiaire. Il sera donc important pour la course d’optimiser le comportement des pneus. Nous avons encore du travail à faire demain.”

Romain Grosjean a enfin pu tester le nouveau package aéro de Haas, et le Français l’apprécie

Romain Grosjean admet que le package aéro utilisé en Allemagne lui convient plus que celui qu’il a pu utiliser à Barcelone au mois de mai.

Au Grand Prix d’Espagne, l’équipe américaine a introduit un nouveau package aéro sur ses deux monoplaces, mais rapidement, Romain Grosjean a expliqué qu’il n’était pas à l’aise avec.

Après plusieurs courses disputées avec ce package, Romain Grosjean a finalement réussi à convaincre son équipe de lui remettre le package aéro de Melbourne [vieux de neuf mois] et avec lequel il se sentait le plus à l’aise.

Ce week-end en Belgique, le pilote français a pu tester pour la toute première fois le package aéro monté à Hockenheim sur la voiture de son coéquipier et qui est une version améliorée du package utilisé à Barcelone.

“C’était bien. Étonnamment, lors de mon premier roulage de la journée, j’étais heureux de l’équilibre de la voiture. Après que nous ayons commencé à supprimer de l’appui, les choses sont devenues un peu plus compliquées.” explique Romain Grosjean.

“De toute évidence, cela restera toujours le jeu à Spa: être rapide dans les lignes droites, puis trouver l’équilibre pour les virages.”

“Nous sommes en train d’évaluer quel niveau d’appui nous allons retenir pour le reste du week-end. Nous travaillons très dur pour trouver ce que nous pouvons améliorer pour l’avenir.”

“Je n’avais pas essayé le paquet d’Hockenheim avant aujourd’hui, et il est mieux que celui de Barcelone. C’est pourquoi ma confiance est revenue dans ce package, ce qui est bien. Les appuis sont très faibles ici, donc ça va toujours être assez compliqué. “

Comme une première journée d’école pour Alex Albon avec Red Bull

Alex Albon a effectué sa rentrée aujourd’hui à Spa, mais le Thaïlandais a changé de classe au cours de la pause estivale.

Albon a rejoint l’équipe Red Bull en remplacement de Pierre Gasly à partir du Grand Prix de Belgique, ce qui a forcé le jeune pilote à se recréer un environnement familier au sein d’une écurie qu’il ne connaît pas encore très bien.

Pour sa première journée avec Red Bull, Alex Albon s’en est bien sorti, puisqu’il a terminé la journée à la dixième place en EL2, alors qu’il signait le quatrième temps ce matin en EL1.

“La journée d’aujourd’hui était excitante, un peu comme votre première journée à l’école et c’était plutôt agréable.” a déclaré Alex Albon.

“J’ai essayé de garder la voiture sur l’asphalte et je dois dire que j’ai vraiment apprécié. Je veux y aller lentement et faire le plus de tours possible avec la voiture parce que j’apprends toujours.”

“Il y a évidemment des différence par rapport à la Toro Rosso, mais j’essaie de m’adapter le plus rapidement possible. Je vois bien que c’est une voiture agréable à piloter et qu’elle est rapide. Maintenant, je dois juste m’y habituer.”

“Dans la matinée, les EL1 étaient plutôt bons, j’ai vraiment avancé avec des pas de bébé, et dans l’après-midi, je me suis davantage concentré sur les longs relais parce qu’avec ma pénalité [il partira depuis le fond de la grille suite à un changement de moteur], nous ne voulons pas nous concentrer sur les qualifications.”

“L’équipe a été très gentille avec moi et je suis vraiment à l’aise avec mes mécaniciens. Je n’ai aucun attente ni objectif, je veux juste faire du bon travail dimanche.”

Renault constate de bons progrès avec la RS19, mais l’équilibre n’est pas parfait

Après les premiers essais libres du Grand Prix de Belgique disputés ce vendredi, la Renault RS19 manque encore d’équilibre.

L’équipe Renault a introduit un nouveau moteur ce week-end au Grand Prix de Belgique [Spec C] et a également testé ce vendredi un package aéro réduit pour gagner en vitesse de pointe dans les lignes droites de Spa.

Renault a aussi introduit une suspension arrière évoluée sur la RS19, alors que l’équipe a également cherché à réduire le poids total de la monoplace en allégeant la carrosserie.

Après cette première journée d’essais libres, Nick Chester, le directeur technique de Renault, dresse un bilan mitigé, alors que les deux pilotes Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg écoperont d’une pénalité de cinq places sur la grille pour avoir monté chacun un moteur neuf.

“Dans l’ensemble, nous avons fait de bons progrès aujourd’hui en travaillant sur la balance aérodynamique et la configuration des deux voitures, tout en obtenant des données sur les pneus Médiums et Tendres.” explique Chester.

“Nous n’avons pas encore retrouvé l’équilibre. Nico n’a pas pu améliorer sur ses pneus tendres neufs en EL2. Nous allons donc devoir vérifier sa voiture pour comprendre pourquoi nous avons perdu un peu de vitesse après les EL1.”

“En ce qui concerne les pneus Médiums, au début des EL2 les pilotes étaient assez bien. Le long relais de Daniel était plutôt bon dans la 2e séance et nous devons nous concentrer sur la balance d’un seul tour pour demain.”

Au cours de cette première journée, seul Daniel Ricciardo a réussi à rentrer dans le tops dix à deux reprises. L’Australien a signé le huitième temps en EL1 et le neuvième en EL2.

Toto Wolff assure qu’Esteban Ocon sera un pilote 100% Renault en 2020

Toto Wolff a révélé qu’Esteban Ocon ne sera définitivement plus attaché à Mercedes à partir de la saison prochaine.

Le pilote français Esteban Ocon a été annoncé chez Renault en 2020 aux côtés de l’Australien Daniel Ricciardo et en remplacement de Nico Hulkenberg.

Le Français était pressenti chez Mercedes ou Renault en 2020, mais finalement, l’équipe du constructeur allemand a préféré conserver Valtteri Bottas pour une saison supplémentaire aux côtés de Lewis Hamilton.

“Ce n’est certainement pas quelque chose que vous décidez en une seule journée, nous avons pesé toutes les options pendant des mois et consulté toutes les données.” explique Toto Wolff, directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

“Au final, c’est bien de choisir Valtteri [Bottas], qui a toujours bien performé en course et qui a également fait ses preuves en qualifications.”

“Il est stable, il est un excellent membre de l’équipe, il mérite certainement sa place au sein de l’équipe.”

Concernant Esteban Ocon, Toto Wolff souligne qu’il sera désormais un pilote 100% Renault et qu’il ne sera plus attaché à la marque à l’étoile à partir de la saison prochaine.

“Il sera complétement un pilote Renault, et il devra passer le test aux côtés de Daniel Ricciardo.” souligne l’Autrichien.

Esteban Ocon a signé un contrat de deux ans avec Renault et possédera une option pour passer une troisième année avec l’équipe du constructeur français.