Daniil Kvyat ne veut plus entendre parler de sa sanction en Chine

Après le Grand Prix de Chine où il a reçu une pénalité de la part des commissaires pour un accrochage avec les deux McLaren lors du premier tour, Daniil Kvyat assure qu’il est déjà passé à autre chose désormais.

Le Russe a fait savoir après le Grand Prix de Chine qu’il était en désaccord avec les commissaires concernant sa sanction, mais le pilote Toro Rosso sait que cela ne changera rien et veut donc se concentrer désormais sur le Grand Prix d’Azerbaïdjan à Bakou.

Daniil Kvyat estime que sa monoplace pourrait être compétitive dans les rues de Bakou, et tout comme son coéquipier, le Russe pense que les points seront à se portée le week-end prochain pour la quatrième épreuve de l’année.

« Après la Chine, mon opinion sur la décision de sanction relative à l’incident du premier tour n’a pas changée, mais le débat est terminé et nous devons avancer et regarder maintenant vers Bakou. » explique le Russe.

« Penser à ce qui est arrivé ou en discuter davantage ne ramènera pas ma course. Le côté positif, c’est qu’à Shanghai, les qualifications étaient très satisfaisantes et mon rythme dans la course était très prometteur. Nous devons juste continuer à travailler dur, ne pas être découragés, ne pas abandonner et les résultats vont arriver. »

« Bakou est une très belle piste, car elle présente de nombreux défis, avec un peu de tout et dans l’ensemble, c’est amusant de piloter là-bas. C’est une longue piste, avec une très longue ligne droite et de nombreux virages, ce qui en fait une course passionnante et qui devrait être une bonne occasion pour nous. »

« Le plaisir vient en partie de tous ces murs très proches de la piste, ce qui vous donne une véritable poussée d’adrénaline. C’est une piste avec de nombreuses possibilités de dépassement et la longue ligne droite signifie que vous pouvez doubler d’autres voitures. »

« C’est une piste intéressante, car elle est très exigeante et vous devez courir un peu moins d’appui que vous le feriez normalement sur un circuit urbain. »

« Le freinage est également un défi, il faut donc être au top, en particulier à l’approche du virage 1 à très grande vitesse à la fin de la très longue ligne droite. Vous devez être précis avec les points de freinage. Je vais tout donner! »

Victorieux à Bakou en F2, Alex Albon arrive sur l’un de ses circuits préférés

Après avoir impressionné au Grand Prix de Chine avec sa dixième place à l’arrivée en partant depuis la voie des stands, Alex Albon arrive sur le circuit urbain de Bakou qu’il affectionne particulièrement.

Le pilote Toro Rosso a impressionné ses patrons lors de la dernière course à Shanghai avec une dixième place à l’arrivée, alors que la veille, il explosait sa monoplace contre un rail de sécurité en EL3.

Cet accident l’a contraint à ne pas participer aux qualifications du Grand Prix de Chine, et l’a aussi obligé à prendre le départ de la course depuis la voie des stands.

Pour la prochaine étape, Alex Albon arrive sur le circuit de Bakou, où il a déjà été victorieux en Formule 2.

« J’étais un peu frustré en Chine à cause de l’accident [lors des EL3] car je sentais que c’était une opportunité manquée, principalement à cause du bon rythme que nous avions juste avant. » déclare Alex Albon.

« Je serai plus prudent sur le gazon artificiel à l’avenir! J’étais un peu énervé contre moi-même, mais je restais positif au début de la course, sachant que nous avions le potentiel pour obtenir des points, même en partant depuis la voie des stands. »

« Je suis heureux que nous y soyons arrivé au final. Chaque fois que je monte dans la voiture, je me sens plus à l’aise, ma compréhension de la gestion des pneus s’améliore constamment et notre vitesse s’améliore régulièrement. »

« J’ai couru à Bakou en Formule 2. J’ai en fait gagné la première course, celle avec tous les crashes. J’ai eu la pole et j’ai évité les ennuis, même si un mauvais arrêt au stand m’a vu tomber à la troisième place, puis nous nous sommes retrouvés à trois de front au 1er virage. »

« Nous sommes tous partis tout droit, mais je suis allé moins loin que les autres et je me suis retrouvé deuxième. J’ai ensuite réussi à passer pour décrocher la victoire. »

Attention à la longue ligne droite de départ/arrivée

« Ce sera un bon souvenir, quand nous allons y aller! La piste est très inhabituelle et avec la très longue ligne droite jusqu’au virage 1, vos pneus peuvent être froids, cela peut être un vrai désastre là-bas. »

« Vous pouvez avoir des surprises avec les pneus froids, avec des freins froids, tout le monde se lance dans ce premier virage. Par conséquent, vous devez faire en sorte de garder votre nez intact et devez être très précis. »

« Il y a également une section très étroite qui traverse la vieille ville, ce qui est vraiment cool. C’est là que vous pouvez faire la différence lors d’un tour de qualifications. La piste ressemble un peu à Monaco en ce sens que vous pouvez l’exploiter au maximum, surtout en qualifications lorsque vous poussez vraiment sur les bordures et effleurez les murs du château. »

« J’apprécie beaucoup, mais je dois aussi considérer le fait que ce sera la première fois pour moi dans une Formule 1 sur un circuit urbain. »

« J’aime ce genre de piste, surtout piloter une voiture avec un faible niveau d’appui entre les murs. Après la Chine [où il a marqué des points], peut-être que Franz n’aimera pas autant me regarder. »

« Bakou est un circuit approprié, en ce sens, si vous avez de la vitesse, vous pouvez dépasser les autres voitures. Je pense que notre voiture a été assez rapide lors des trois premières courses pour que nous soyons tous les deux en Q3, alors que nous ne l’avons pas encore fait. Cela devrait être notre objectif pour les qualifications. »

Sainz déterminé à marquer ses premiers points de l’année à Bakou

Carlos Sainz est déterminé à marquer ses premiers points de l’année avec McLaren lors de la prochaine manche à Bakou.

Le pilote espagnol Carlos Sainz n’a toujours pas ouvert son compteur de points depuis le début de l’année, alors qu’il a dû abandonner lors des deux premières courses et s’est contenté d’une quatorzième position à l’arrivée du Grand Prix de Chine.

Malgré ses déboires depuis le début de la saison, Carlos Sainz sait que le rythme de sa McLaren peut lui permettre de marquer ses premiers points à Bakou la semaine prochaine, même si ce circuit urbain requiert une très grande vitesse de pointe de la part des monoplaces, ce qui n’est peut-être pas le fort de la McLaren MCL34.

« Nous avons eu trois courses difficile cette année, mais nous sommes encouragés par notre performance. » explique Carlos Sainz dans sa dernière chronique pour le site de la Formule 1.

« Nous sommes déjà en train de renverser la situation, nous sommes dans la bataille au milieu de la grille, et nous avons déjà prouvé que nous avons une voiture capable de marquer des points. »

« Ce fut trois grandes courses, et c’est très frustrant que cela se produise lorsque vous êtes à l’aise avec la voiture. Mais le rythme de la voiture est solide, et je pense que ce n’est qu’une question de temps avant de marquer des points. Alors maintenant, direction Bakou ! »

La Scuderia Ferrari ne se voit pas favorite à Bakou

Le patron de Ferrari ne s’attend pas à ce que son équipe soit favorite pour la prochaine course de la saison à Bakou en Azerbaïdjan.

Le circuit urbain de Bakou est réputé pour être un circuit moteur, notamment parce qu’il possède l’une des plus grandes lignes droites du calendrier.

A cet égard, Ferrari est donc considérée comme favorite dans les rues de Bakou, puisque l’équipe italienne affiche une vitesse de pointe supérieure à ses rivales depuis le début de l’année dans les lignes droites.

Mais selon Mattia Binotto, le circuit urbain de Bakou est aussi composé de nombreux virages, ce qui pourrait avantager Mercedes, qui semble avoir trouvé le package aérodynamique  parfait lors de la dernière épreuve en Chine.

En effet, Mercedes accusait toujours un retard sur Ferrari dans les lignes droites à Shanghai, mais l’équipe du constructeur allemand a réussi à rattraper ce retard dans les parties sinueuses du circuit grâce à l’amélioration de son package depuis le Grand Prix de Bahreïn.

« Si vous regardez la vitesse de Mercedes [en Chine], je pense qu’ils étaient également très rapides. » explique Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari.

« Alors, vous devriez peut-être leur demander pourquoi ils étaient si forts. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’écarts entre nous et les autres dans les lignes droites. »

« Bakou est un circuit sur lequel vous avez une configuration aérodynamique différente, je pense donc que cela ne concernera pas que l’unité de puissance. »

« La différence pourrait se faire sur la configuration aérodynamique, parce qu’il n’y a pas que des lignes droites à Bakou, il y a aussi beaucoup de virages, c’est un circuit très difficile à cet égard. »

« Nous verrons, mais je pense que la compétition est très serrée. Il y aura des courses où vous pouvez être en avance de seulement quelques centièmes. »

Rachat de Williams : Mazepin dément les rumeurs

Dmitry Mazepin, principal actionnaire du conglomérat chimique russe Uralkali, n’a pas eu d’entretien avec des représentants de Williams dans le but d’acquérir l’équipe.

Depuis quelque jours, la rumeur selon laquelle le clan Mazepin était en contact avec Williams a emmargé dans la presse italienne, mais la compagnie a tenu à démentir formellement ces fake news.

« Les informations parues dans les médias sont fausses. » a déclaré un porte parole à Race Fans. « Uralkali n’a pas mené de négociations concernant l’achat de l’équipe Williams. »

Il existe bien des liens entre le clan Mazepin et l’équipe Williams, puisque Nikita Mazepin a mené à bien un programme dans la soufflerie avec l’équipe britannique avant de rejoindre Force India [désormais Racing Point] en tant que pilote d’essai entre 2016 et 2018.

Déjà l’an dernier, la tentative de prise de contrôle de l’équipe Force India par le clan Mazepin a échoué, après qu’un consortium canadien dirigé par Lawrence Stroll a acquis les actifs de l’équipe et l’a renommé Racing Point.

Le clan Mazepin a d’ailleurs engagé des poursuites judiciaires après cette vente en soulignant que certaines irrégularités avaient été constatées. La procédure est toujours en cours actuellement.

L’écurie Williams de son côté a annoncé avoir fait un bénéfice de 5 millions de livres sterling avant intérêts, impôts et amortissements pour 2018 malgré sa dernière place au championnat du monde des constructeurs.

En 2019, après les trois premières courses de la saison, Williams occupe toujours la dernière position au classement constructeurs et n’a toujours pas marqué le moindre point.

Valtteri Bottas estime qu’il pilote mieux cette saison

Le pilote Mercedes Valterri Bottas, second au championnat pilotes, estime que son pilotage est bien meilleur que par le passé.

Le Finlandais Valtteri Bottas, qui a remporté l’une des trois premières courses de la saison et qui a signé la pole position au Grand Prix de Chine, pense que son pilotage s’est amélioré cette année.

Lors de la dernière épreuve à Shanghai, le Finlandais a terminé second, derrière son coéquipier, notamment parce qu’une ligne blanche sur la grille de départ lui a fait perdre de l’adhérence dès son envol.

« Oui, mieux je pense. Il est encore tôt dans la saison et il reste encore beaucoup de courses, mais je dirais que de façon générale c’est mieux. » a déclaré le pilote Mercedes à Race Fans.

« Pour le moment, je suis juste déçu de ne pas avoir gagné [en Chine], parce que, évidemment, lorsqu’on part depuis la pole position, il n’y a qu’un seul objectif pour la course. »

« Mais je pense que sur un rythme pur, Lewis [Hamilton] était fort sur le premier relais. Mais je sais que les second et troisième relais, en étant à l’avant, j’aurais pu faire le travail, je me connais. »

« Mais au final, tout s’est passé au départ. C’est pour cela que c’est décevant finalement. » conclut le pilote finlandais.

Pirelli dévoile ses choix de pneus pour le Grand Prix de France

Pirelli, Le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé les pneus qui seront à disposition des équipes pour le Grand Prix de France 2019.

Pour le Grand Prix de France 2019, la firme italienne a décidé de mettre à disposition des équipes les gommes C2, C3 et C4 sur le circuit du Castellet.

Ce choix de pneumatiques est exactement le même que pour les Grands Prix d’Australie, de Chine ou encore d’Azerbaïdjan, prochaine étape de la Formule 1.

Le Grand Prix de France 2019 se tiendra sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans le var le 23 juin 2019.

Les pneus disponibles pour le Grand Prix de France 2019

 

Selon Brawn, Mattia Binotto gère bien la situation chez Ferrari

Ross Brawn estime que le nouveau directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, gère très bien la situation entre ses deux pilotes cette saison.

Binotto, qui a été promu directeur sportif de la Scuderia Ferrari en début d’année en remplacement de Maurizio Arrivabene, a dû faire face à quelques critiques depuis le début de la saison en raison de consignes d’équipes données à ses pilotes en course.

Le week-end dernier à Shanghai, Ferrari a une nouvelle fois donné des consignes à ses pilotes en course, mais au final, cela a coûté une position à Charles Leclerc, qui n’a rien pu faire pour empêcher la Red Bull de Max Verstappen de passer devant lui.

Malgré une stratégie hasardeuse de la part de Ferrari, Ross Brawn estime que Mattia Binotto gère relativement bien la situation pour le moment.

« Mattia Binotto doit gérer ce qui est définitivement une situation nouvelle chez Ferrari : deux pilotes qui se battent au plus haut niveau. » explique Ross Brawn, le manager sportif de la F1.

« Mattia gère bien la situation. D’une part il arrive à gérer le jeune talent Charles Leclerc, et d’autre part, la grande valeur de Vettel, qui en tant que quadruple champion du monde, s’est montré capable de faire face à la pression dans le passé. » 

« C’est sans aucun doute une année difficile pour Vettel, mais son podium à Shanghai ne fera que renforcer sa confiance, tandis que Charles [Leclerc] a fait preuve d’une grande maturité en acceptant les consignes de son équipe. »

Ferrari devra être forte en 2019

Pour Brawn, le trois premières courses de la saison ont prouvé à Ferrari qu’elle devra être une équipe très forte et soudée si elle compte battre Mercedes cette année.

« Les trois premières courses ont confirmé que si Ferrari veut battre Mercedes tout doit être parfait à tous les niveaux. »

« La performance, la fiabilité et le travail d’équipe. Binotto sait ce qu’il a à faire, je suis certain qu’il consacrera toute son énergie à ce que cela se produise. »

« A Bahreïn, l’équipe avait la performance mais pas la fiabilité. En Chine, le performance n’était pas à la hauteur de Mercedes pour se battre en qualifications le samedi ou en course le dimanche. »

Red Bull : Des mises à jour à Bakou

Max Verstappen a confirmé que Red Bull Racing allait introduire quelques nouveautés sur le châssis de la RB15 lors de la prochaine manche à Bakou.

Le pilote hollandais Max Verstappen, qui occupe la troisième place au classement des pilotes après les trois premières courses de la saison, admet qu’il a encore un peu de mal à trouver son rythme en course face aux pilotes Ferrari et Mercedes.

Pourtant, l’équipe Red Bul Racing est bien la troisième force du plateau cette année avec un podium signé à Melbourne et deux quatrième places à Bahreïn et Shanghai pour Verstappen.

Mais le pilote Red Bull admet qu’il n’a pas réussi à faire de bons départs au cours des trois premiers Grands Prix, lui qui était pourtant habitué à gagner des positions dès les premiers tours de course l’an dernier.

« Jusqu’à présent, je n’ai pas réussi à prendre de très bons départs. Nous sommes encore en train de chercher un petit peu du côté du moteur Honda pour améliorer les départs. Je pense que l’on peut faire mieux. » explique Max Verstappen.

« A Bakou, nous aurons des mises à jour pour la voiture et le moteur, mais les plus grandes évolutions seront introduites un peu plus tard [certainement en Espagne ou à Monaco]. »

« C’est difficile à dire pour le moment, mais quoi qu’il en soit, j’ai un peu de mal à nous situer. Mercedes et Ferrari sont rapides, mais pour nous c’est un peu le point d’interrogation. »

20 chevaux supplémentaires à Bakou

La mise à jour moteur dont parle Max Verstappen devrait apporter un surplus de puissance d’environ 20 chevaux, ce qui pourrait apporter un gain de deux dixièmes au tour sur un tracé comme celui de Bakou.

Rappelons que le circuit de Bakou offre l’une des plus grandes lignes droites du calendrier où la puissance moteur peut faire la différence sur un tour de qualifications.

Carlos Sainz : « Ça ne se voit pas au classement, mais nous progressons »

Déjà trois courses avec sa nouvelle équipe McLaren, et toujours aucun point marqué pour le pilote espagnol Carlos Sainz.

L’ancien pilote Renault, qui a rejoint McLaren cette année en remplacement de Fernando Alonso ne connaît pas un début de saison facile, avec deux abandons et un accrochage dès le premier tour en Chine, ce qui a largement compromis sa course.

Mais l’Espagnol ne se laisse pas abattre pour autant et insiste sur le fait que malgré un zéro pointé au classement des pilotes, il reste plus motivé que jamais.

« Je passe quelques jours à l’usine pour analyser le Grand Prix de Chine et préparer Bakou. Même si cela ne se voit pas au classement, nous progressons et nous sommes satisfaits de l’évolution de la situation. » déclare Carlos Sainz.

« Nous avons juste besoin que la chance soit de notre côté et tout devrait rentrer dans l’ordre. » conclut le pilote espagnol.

En revanche, son coéquipier Lando Norris, qui débute sa carrière en Formule 1 cette année avec McLaren, a marqué à lui tout seul tous les points de l’équipe depuis la première course de la saison à Melbourne.

Lui aussi a été victime d’un accrochage lors de la dernière course à Shanghai et a dû abandonner en raison des dommages importants sur sa monoplace.

Avec huit points inscrits en trois courses, l’équipe McLaren est actuellement huitième au classement constructeurs à égalité de points avec Haas.

Julien Fébreau au volant d’une Alpine A110 Cup au Nogaro

Julien Fébreau, la voix de la Formule 1 en France sur les antennes Canal+, va participer à la première manche de la saison Alpine Elf Europa Cup.

Le Français Julien Fébreau prendra le volant de la voiture numéro 110 réservée aux VIP le week-end prochain [20-21-22 avril] sur le circuit Nogaro sur lequel il affrontera des pilotes confirmés comme Marc Guillot (Milan Compétition), Vincent Beltoise (Racing Technology) ou encore Gaël Castelli (CMR).

Fabriquée par l’usine Alpine à Dieppe, la monocoque de l’Alpine A110 Cup est modifiée pour adapter la géométrie de suspension, réduire la hauteur de caisse (-40 mm), offrir des points d’ancrage à l’arceau-cage et adapter la rigidité aux contraintes de la compétition.

Véritable voiture de course, sous le capot, l’Alpine A110 Cup reprend le moteur 1.8L turbocompressé à injection directe de la voiture de série.

Avec un filtre à air et une ligne d’échappement spécifique à la compétition, la puissance de la Cup grimpe à 270 ch (+18 cv) pour un couple inchangé de 320 Nm.

La gestion électronique est assurée par un boîtier électronique Magneti-Marelli SRG 140 de dernière génération, qui intègre également le système d’acquisition de données moteur et châssis.

Ce moteur est couplé à une boîte de vitesse séquentielle à six rapports, développée spécifiquement dans le cadre d’un partenariat entre Signatech et 3MO. Elle est équipée d’un différentiel autobloquant à glissement limité.

Le patron de la F1 s’attend à une course « vraiment spéciale » au Vietnam

Le patron de La Formule 1, Chase Carey, s’attend à une course passionnante l’année prochaine pour la première édition du Grand Prix du Vietnam.

Le Vietnam fera son entrée au calendrier de la Formule 1 en 2020 avec un tracé urbain long de 5,6 km situé à quelques kilomètres du centre de la capitale Hanoï.

Le design de cette piste, construite autour du stade My Dinh de Hanoï, a été confié à l’architecte officiel de la Formule 1, l’Allemand Hermann Tilke, à qui l’on doit déjà des tracés comme celui de Bahreïn, Istanbul [qui ne fait plus partie du calendrier] ou encore Bakou en Azerbaïdjan, et qui accueillera la Formule 1 la semaine prochaine pour la quatrième manche de la saison 2019.

Pour le patron de la Formule 1, tous les ingrédients pour vivre une course passionnante seront réunis à Hanoï, alors qu’il s’agira de la toute première course de Formule 1 dans un pays où la course automobile reste marginal.

« Nous pensons que cette piste rendra la course vraiment spéciale. » a indiqué le patron de la F1, Chase Carey, le week-end dernier à Shanghai.

« Elle offrira une compétition très excitante, parce que c’est la combinaison d’une course urbaine – parce que nous serons dans le centre-ville – et en même temps sur une piste. »

Les travaux ont débuté

Les travaux de ce chantier faramineux ont débuté le mois dernier, soit un peu plus d’un an avant la première course organisée à Hanoï, tandis que le président de la FIA, Jean Todt, était présent au Vietnam pour les tous premiers coups de pelle.

« Ce grand événement donnera au Vietnam et à sa capitale une visibilité internationale. » a déclaré Jean Todt lors de sa visite à Hanoï.

« C’est formidable pour le développement du sport automobile au Vietnam et dans la région, et j’espère vraiment qu’il sera bientôt possible de célébrer toutes sortes de courses. »

« Il y a des jeunes gens talentueux et passionnés par le sport automobile, donc, je pense qu’il est très important qu’il y ait une nouvelle catégorie ici. Je suis impatient de vous revoir dans un an sur la grille de départ du premier Grand Prix F1 du Vietnam. »

Le Grand Prix du Vietnam 2020 se déroulera au mois d’avril, mais pour l’instant, aucune date précise n’a encore été dévoilée.

Ne loupez pas la journée de recrutement pour le GP de France !

Pour la seconde année consécutive, le Grand Prix de France s’apprête à lancer le forum de l’emploi le 27 avril prochain sur le circuit Paul Ricard du Castellet dans le var.

Cette journée se déroulera le 27 avril 2019 entre 09h00 et 15h00 sur le circuit Paul Ricard et en partenariat avec le Pole Emploi.

Plus de 750 postes d’intérimaires et bénévoles sont à pourvoir pour le prochain Grand Prix de France qui se déroulera du 21 au 23 juin 2019.

Les postes à pourvoir sont variés et se trouvent dans plusieurs domaines tels que la restauration, l’hôtellerie, les services à la personne, la sécurité, l’accueil ou encore la logistique.

Si vous êtes un vrai passionné de Formule 1 ou de sport automobile en général, n’hésitez pas à participer à ce forum de l’emploi le 27 avril prochain sur le circuit Paul Ricard.

Notez également que Pole Emploi, qui est partenaire de ce forum de l’emploi, mobilisera pour l’occasion 50 conseillers qui mèneront les entretiens de recrutement et proposeront des ateliers de préparation.

grand prix de france f1

Ferrari travaille sur un aileron arrière style Mercedes pour l’Espagne

Ferrari travaille sans relâche pour essayer de résoudre ses problèmes qui l’ont empêché de battre Mercedes au cours des trois premières courses de la saison 2019.

La Scuderia Ferrari possède une bonne monoplace cette année, mais comme l’a souligné Nico Rosberg juste après le Grand Prix de Chine, l’équipe italienne souffre d’un problème d’aérodynamisme fondamental sur la SF90.

A Shanghai par exemple, la Ferrari SF90 avait toujours un avantage de quatre dixièmes sur Mercedes dans les lignes droites, mais cet avantage a fondu comme neige au soleil sur les parties sinueuses du circuit.

Ainsi, le directeur de l’équipe de Maranello, Mattia Binotto, a assuré que Ferrari travaillait déjà sur la résolution de ce problème avec le développement d’un nouvel aileron arrière style Mercedes, et qui devrait être introduit dès le Grand Prix d’Espagne.

« Nous avons, selon le circuit, certaines limitations. Donc, nous travaillons sur un aileron arrière comme Mercedes. » a confirmé Binotto à AMUS.

Ce nouvel aileron arrière ne devrait pas être introduit pour la prochaine course en Azerbaïdjan, puisque les caractéristiques du tracé urbain de Bakou nécessitent l’introduction d’ailerons moins prononcés en raison de la très longue ligne droite de départ/arrivée.

En plus de ce nouvel aileron arrière, la Scuderia devrait peaufiner son package aérodynamique à l’avant de la monoplace afin de respecter un certain équilibre des flux sur la carrosserie de la SF90.

Pour Russell, le plus gros problème est en entrée de virage avec la Williams

George Russell révèle que lui et son coéquipier ont beaucoup de mal à gérer la Williams FW42 dès l’entrée des virages, alors que les deux pilotes essaient toujours de comprendre ce qui ne va pas sur leur monoplace.

Ce n’est un secret pour personne, la Williams FW42 est une monoplace ratée, et les deux pilotes auront certainement le plus grand mal à exploiter au mieux cette monoplace tout au long de la saison 2019.

Robert Kubica expliquait avant le Grand Prix de Bahreïn que le comportement de la FW42 était tout simplement incompréhensible et soulignait la grande différence de comportement entre les deux voitures, alors qu’elles avaient les même réglages.

Pour Russell, qui débute sa carrière en Formule 1 cette année, le plus gros problème se situe en entrée de virage avec sa monoplace.

« En ce moment, Robert [Kubica] et moi avons de gros problèmes avec le comportement de la voiture à l’entrée du virage et au milieu de la courbe par rapport à la sortie. » explique George Russell à Motorsport-Total.com

« C’est très différent dans tous les domaines, et c’est ce qui rend le pilotage si difficile. C’est principalement aérodynamique, mais aussi un peu mécanique, je dirais 75/25. »

« Nous aurons des améliorations, comme dans n’importe quelle équipe, mais ce n’est pas comme si nous allions avoir quelque chose de spécial. »

« Je n’ai absolument pas réussi à améliorer mes qualifications lors des deux dernières courses, et je pense que j’ai encore besoin de comprendre et de respecter les limites de la voitures. »

Une grande mise à jour devrait arriver au Grand Prix d’Espagne pour Williams, tout comme pour les autres équipes d’ailleurs. Mais le retard pris par l’écurie britannique cette année semble tout simplement irrattrapable, ce qui devrait pousser Williams à se tourner très rapidement vers le développement de sa monoplace 2020.

Alfa Romeo n’a pas suivi les préconisations de Ferrari à Shanghai

Ferrari a révélé que l’équipe Alfa Romeo n’a pas souhaité changer l’unité de contrôle montée sur ses monoplaces au Grand Prix de Chine, alors que le fabricant italien avait mis à disposition de ses équipes clientes un nouveau boîtier.

Au Grand Prix de Bahreïn, la Ferrari de Charles Leclerc a été touchée par un problème technique lié à l’unité de contrôle électronique, ce qui a coûté au Monégasque une potentielle victoire le dimanche en course.

Après l’apparition de ce problème, Ferrari a décidé de changer l’unité de contrôle électronique sur ses deux monoplaces pour le Grand Prix de Chine et a également demandé à ses écuries clientes de procéder à ce changement pour éviter tout risque de panne.

L’équipe Haas a effectué ce changement sur ses deux monoplaces, mais Alfa Romeo n’a pas eu le temps d’effectuer ce changement pour le Grand Prix de Chine en raison de problèmes liés à l’installation.

La conséquence a été lourde pour Alfa Romeo puisque Antonio Giovinazzi n’a pas pu participer aux qualifications le samedi, ce qui a finalement obligé l’équipe Alfa Romeo à procéder au changement de ce boîtier.

« Nous l’avons changée [l’unité de contrôle], parce que sur la voiture de Charles [Leclerc] elle a connu une défaillance. » a expliqué Mattia Binotto, le directeur sportif de la Scuderia Ferrari.

« Nous savons qu’avec la spécification initiale des unités de contrôle nous avons eu quelques problèmes de fiabilité, donc, nous l’avons simplement changée pour une meilleure. »

« Nous l’avons changée sur la voiture de Seb [Vettel] également, par précaution, alors que nous avons aussi demandé à nos équipes clientes de les changer aussi. »

« Haas l’a fait, mais pas Alfa Romeo en raison de problèmes d’installation. Ils ont estimé que c’était trop compliqué, trop risqué. En conséquence, Antonio [Giovinazzi] a de nouveau rencontré un problème en qualifications, donc nous espérons que ce soit changé dès que possible. »

La Formule 1 en discussions pour une course urbaine à Pékin

La Formule 1 a confirmé que la discipline était en train d’évaluer la possibilité de mettre en place une seconde course en Chine dans un proche avenir.

Le directeur commercial de la F1, Sean Bratches, a confirmé que des réunions avec les représentants du gouvernement sont actuellement en train de discuter de la possibilité d’organiser une autre course de Formule 1 dans une seconde ville chinoise après Shanghai.

« Il y a des réunions organisées avec des représentants de gouvernements locaux pour identifier une deuxième ville qui pourrait accueillir un Grand Prix. » a confirmé Sean Bratches, le directeur commercial de la F1 à l’AFP.

« Nous serions très intéressés par une course sur un circuit urbain. Si vous voulez promouvoir la marque auprès des fans occasionnels et des non-fans, pour qu’ils deviennent des fans réguliers, il faut… leur montrer de près ce qu’est vraiment ce sport. »

Selon l’AFP, la ville de Pékin serait envisagée pour accueillir une course de Formule 1 en plein centre-ville.

La Chine est inscrite depuis 2004 au calendrier de la Formule 1 avec un Grand Prix organisé sur le circuit international de Shanghai. Et Liberty Media, propriétaire de la F1 depuis 2017, ne cache pas son intérêt pour le marché asiatique puisque l’an prochain Hanoï accueillera le premier Grand Prix du Vietnam.

Briatore sur Ferrari : « Rien de nouveau, la voiture est toujours lente »

Après la prestation de Ferrari au Grand Prix de Chine le week-end dernier, Flavio Briatore s’est de nouveau montré très critique envers la Scuderia.

A Shanghai, Ferrari a décroché un podium avec la troisième place de Sebastian Vettel, mais le second pilote Charles Leclerc a dû obéir à des consignes que beaucoup jugent incompréhensibles et a terminé la course à la cinquième place.

Interrogé par la télévision italienne pour avoir son opinion sur le début de saison de Ferrari, Flavio Britatore ne change pas de version depuis la première course en Australie.

« Est-ce que Ferrari va mal ? Ce n’est pas nouveau, la voiture est lente depuis huit ans. » souligne Flavio Briatore à la télévision italienne.

Un double rôle pour Binotto !

Selon l’Italien, la Scuderia Ferrari a eu tout simplement tord de nommer Mattia Binotto en tant que directeur sportif, alors que l’ingénieur faisait déjà un travail remarquable en tant que directeur technique chez Ferrari.

L’ancien responsable de Renault en Formule 1 avait déjà mis en garde la Scuderia il y a quelques mois contre le risque encouru avec une telle décision. Il estime désormais, après les trois premières courses de l’année, que le temps lui a donné raison.

« Binotto est un excellent directeur technique, mais il a également été nommé chef d’équipe. Ils [Ferrari] risquent désormais de ne pas avoir de directeur entièrement dévoué et de le perdre également dans la partie technique. »

Un problème inédit chez Haas

Depuis deux courses, l’équipe Haas est confrontée à un problème inédit avec sa monoplace, un problème essentiellement concentré sur les pneus de la VF-19.

Depuis le Grand Prix de Bahreïn, les pilotes Haas n’arrivent pas à trouver du rythme en course, et comme l’expliquait Romain Grosjean le week-end dernier à Shanghai, après seulement deux tours, les pneus perdent en performance.

Ce phénomène n’existait pas lors des essais hivernaux à Barcelone, bien que les températures hivernales étaient bien plus basses que celles rencontrées depuis le début de la saison en Australie.

En Chine le week-end dernier, les deux pilotes Haas s’étaient montrés compétitifs lors de la séance de qualifications et avaient réussi une fois de plus à rentrer en Q3.

Mais en course, alors que les températures étaient assez fraîches, le rythme de la VF-19 a sensiblement chuté, et Romain Grosjean et Kevin Magnussen n’ont pas réussi à terminer dans le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

« Nous avons compris le problème après Bahreïn, mais nous ne pouvions pas le résoudre à temps, nous avons encore besoin de travailler dessus. » explique le patron de l’équipe Haas, Gunther Steiner.

« Nous devons continuer de travailler et de trouver une solution à notre grand problème. Nous n’avons pas connu cela durant les essais hivernaux, car la piste est complétement différente des pistes comme Bahreïn, ici [Shanghai] ou Bakou. »

Le phénomène devrait s’accentuer à Bakou

Avec l’une des plus grandes lignes droites du calendrier et des virages à faible vitesses dans les rues de Bakou, Steiner pense que le phénomène va s’accentuer au Grand Prix d’Azerbaïdjan, prochaine étape de la F1.

« Bakou est encore pire, je me prépare à être très déçu. J’espère que nous trouverons une solution avant Bakou. Sur ce type de piste, nous ne pouvons pas obtenir plus d’énergie dans les pneus. »

« Ce sont des pistes avec de longues lignes droites et des virages à faible consommation d’énergie où nous ne pouvons pas chauffer les pneus. »

« Lors des essais hivernaux, même s’il faisait froid à Barcelone, vous chargez plus le pneu, vous mettez plus d’énergie et vous pouvez conserver la chaleur. »

« En Australie, la température était plus élevée, donc tout allait bien. Mais à Bahreïn et ici [Shanghai], cela ne fonctionne tout simplement pas. »

La communauté française de la F1 désolée par l’incendie de Notre-Dame de Paris

La communauté française de la Formule 1 a suivi avec préoccupation l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame ce lundi soir à Paris.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a survécu à deux guerres mondiales, à la révolution et à l’invasion nazie, est le bâtiment  historique le plus visité du monde et c’est donc avec une grande tristesse et émotion que la communauté française de la Formule 1 a réagi ce lundi.

Presque 24h après cet incendie, les autorités françaises ont ouvert une enquête pour connaître les raisons exactes de ce drame, tandis que fort heureusement aucun mort n’est à déplorer.

Très rapidement, les pilotes français Romain Grosjean et Pierre Gasly ont publié de courts messages sur Twitter pour montrer leur désolation de voir partir en fumée une partie du patrimoine de l’histoire française.

« Force et courage à nos pompiers pour sauver notre trésor. » a twitté le pilote Red Bull Racing Pierre Gasly.

« Remerciements spécialement à tous les pompiers qui ont fait de leur mieux pour sauver notre monument, notre histoire, notre patrimoine. » a écrit Romain Grosjean sur son compte Twitter.

« Une immense tristesse de voir un incendie ravager Notre-Dame de Paris ce soir. Grâce au courage des pompiers, le pire a été évité au péril de leurs vies. » pouvait-on lire sur le compte Twitter de Jean Todt, président de la FIA.

Le président du GIP Grand Prix de France, Christian Estrosi, a lui aussi réagi à cet événement dramatique : « Horrifié par ces images de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en feu. C’est un traumatisme et un drame pour les millions de Français et tous les amoureux de notre histoire et de notre patrimoine. »