Avec quatre points marqués en six courses, Stroll reste confiant pour la suite du championnat

Le Canadien Lance Stroll ne connaît pas un début de saison facile avec sa nouvelle équipe Racing Point qu’il a rejoint cet hiver, après avoir quitté Williams.

Le bilan provisoire de Lance Stroll après les six premières courses de la saison 2019 n’est guère reluisant pour le Canadien, puisqu’il n’a marqué que quatre points depuis le début de l’année, soit le même résultat que l’an dernier à pareille époque avec Williams.

Bien conscient que ses résultats ne sont pas à la hauteur de ses attentes, Lance Stroll souligne combien une saison de Formule 1 est longue.

“Sur le papier, il est vrai que ma fiche ne s’est pas améliorée comparativement à l’année dernière. Mais au delà des chiffres, je suis confiant pour le reste du championnat.” explique Lance Stroll.

“Cette équipe a prouvé dans le passé qu’elle avait beaucoup de potentiel et un personnel très qualifié. La saison est un marathon, on va progresser pour améliorer notre sort. Je ne suis pas inquiet, les fondations de cette équipe sont solides.”

“L’équipe a connu une mauvaise saison en 2018 en raison de sa situation financière précaire. Désormais, elle peut entrevoir des jours meilleurs.”

“J’ai terminé mes courses dans les points à seulement deux reprises cette année, mais deux autres fois, tout au moins, j’étais très proche du top dix.”

“Cela nous fait réaliser combien la lutte est intense en milieu de peloton, c’est bon pour la F1, c’est bon aussi pour les amateurs. De notre côté, nous sommes très motivés à vouloir les battre.”

Montréal n’est pas le terrain de jeu préféré de la Mercedes W10

L’équipe Mercedes se rend au Canada pour la septième manche de l’année en sachant que le tracé de Montréal n’est pas forcément le terrain de jeu favori de la W10 cette année.

Depuis le début de la saison, Mercedes a remporté les six premières courses et a signé cinq doublés consécutifs.

Mais la redoutable Mercedes W10 a un point faible, celui d’être moins rapide que la Ferrari dans les lignes droites. Par conséquent, l’équipe du constructeur allemand apportera au Canada sa première mise à jour moteur, afin d’essayer de corriger ce défaut sur un tracé relativement rapide.

“Monaco n’a pas été un week-end facile pour l’équipe.” a expliqué Toto Wolff, directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

“D’une part, gagner à Monte-Carlo est l’une des meilleures choses qu’une équipe de Formule 1 puisse vivre – en particulier si la course est serrée et que la compétition est féroce. Mais d’autre part, la perte de Niki [Lauda] nous a durement frappés. Mais nous pensons qu’il aurait été fier du résultat obtenu dans les circonstances.”

“La prochaine course nous emmène au Canada, la seule course à distance de la saison européenne. Dans une large mesure, les défis de Montréal sont opposés à ceux de Monaco. Le circuit Gilles Villeneuve est une piste à grande vitesse avec des lignes droites relativement longues. et beaucoup de possibilités de dépassement.”

“Les choses semblables à Monaco sont les murs en béton qui punissent lourdement les erreurs et les qualifications serrées avec un tour relativement court.”

“Le Canada est la septième course de la saison et nous commençons à voir plus clairement les forces et les faiblesses de notre voiture. Au cours des six dernières courses, nous avons été très forts dans les virages, mais nous avons perdu du temps dans les lignes droites.”

“Cela fera du Canada un défi de taille pour nous, car les caractéristiques de la piste pourraient favoriser nos adversaires – il y a beaucoup de longues lignes droites et moins de virages pour rattraper le temps.”

“Mais nous sommes impatients de relever ce défi. Nous avons assisté à de belles courses au Canada ces dernières années et nous nous attendons à un autre week-end chargé à Montréal.”

TF1 annonce sa programmation pour le Grand Prix de France 2019

Le groupe TF1, qui diffusera encore trois autres Grands Prix cette année, après avoir déjà diffusé le Grand Prix de Monaco au mois de mai, vient de publier sa programmation pour la diffusion du Grand Prix de France.

Le Grand Prix de France 2019, huitième manche de la saison, sera diffusé sur TF1 le dimanche 23 juin 2019 à partir de 14h50 sur TF1 et en direct.

Petite nouveauté par rapport au récent Grand Prix de Monaco, le groupe TF1 a décidé de retransmettre la séance de qualifications du Grand Prix de France programmée le samedi 22 juin sur sa chaîne TMC.

Vous pourrez suivre gratuitement les qualifications du Grand Prix de France à partir de 15h00 sur TMC.

Notez que l’équipe restera la même que pour le Grand Prix de Monaco avec Marion Jolles Grosjean et Romain Chemoul dans le paddock et sur la grille, tandis que Jean-Eric Vergne et Adrien Paviot seront toujours aux commentaires.

TF1 diffusera deux autres Grands Prix en 2019

La première chaîne de France diffusera le Grand Prix de Belgique en direct de Spa le 1er septembre prochain, tandis que pour la première fois, la chaîne a décidé de diffuser le Grand Prix des Etats-Unis en direct d’Austin via TMC le 3 novembre prochain à 20h50.

Des chiffres stables par rapport à 2018

Par rapport à l’an dernier, vous étiez près de deux millions de téléspectateurs à regarder le Grand Prix de Monaco le 26 mai dernier, soit des chiffres stables par rapport à l’édition 2018.

Canal+ toujours au taquet

Evidemment, si vous êtes un abonné Canal+, vous pourrez vivre l’intégralité du week-end du Grand Prix de France 2019 [toutes les séances d’essais libres, les qualifications, la grille, la course et Formula One].

Le groupe Canal+ est le seul diffuseur français à diffuser l’intégralité de la saison de Formule 1, soit les 21 week-ends de Grand Prix, moyennant un abonnement.

Nicholas Latifi est “excité” de prendre le volant de la Williams au Canada

Lance Stroll ne sera pas le seul pilote canadien en piste ce week-end à Montréal, puisque son compatriote Nicholas Latifi – pilote de réserve chez Williams – prendra le volant de la FW42.

Latifi, qui a déjà participé à cinq séances de roulage avec Racing Point en 2018, participera pour la première fois de la saison 2019 à une séance d’essais libres avec l’équipe Williams, dont il est pilote de réserve.

“Je suis vraiment excité de participer à ma première séance d’essais libres avec l’équipe.” a déclaré Nicholas Latifi.

“Le fait que ce soit mon GP à domicile va certainement ajouter un peu plus d’enthousiasme, mais le but reste le même. Je souhaite faire du bon travail pour l’équipe et leur donner les informations dont ils ont besoin pour les guider avant les essais libres 2.”

“Je me sens vraiment bien préparé après les trois jours de tests que j’ai pu faire [Bahreïn et Barcelone], ainsi que tout le travail que j’ai effectué à l’usine cette année. J’ai vraiment hâte de prendre la piste !” conclut le pilote canadien.

Nicholas Latifi remplacera le pilote polonais Robert Kubica pendant 90 minutes ce vendredi, alors que le Polonais pourra récupérer son baquet dans l’après midi pour les EL2.

Renault prépare une très grande mise à jour pour le GP de France

Renault s’apprête à introduire une très grande mise jour sur la RS19 pour sa course à domicile au Grand Prix de France à la fin du mois de juin.

Depuis le début de la saison, Renault a connu de gros problèmes de fiabilité, notamment sur des pièces moteur comme une bielle, ce qui a impacté les performances de l’équipe du constructeur français, qui se retrouve après six courses, à la huitième place au championnat du monde.

Cyril Abiteboul admet sans vergogne que Renault était en retard depuis cet hiver, ce qui a empêché l’équipe de réagir rapidement lorsque les premiers problèmes de fiabilité sont apparus sur la RS19 en début de saison.

Mais pour le Grand Prix de France, qui se déroulera après le Canada sur le circuit Paul Ricard, Renault se présentera avec une RS19 largement évoluée.

“Je pense qu’il est juste de dire que nous sommes en retard, nous avons été en retard tout l’hiver, principalement en termes de timing.” déclare Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

“Nous avons dû faire du rattrapage pour de nombreuses raisons, et nous n’avons pas réussi à respecter les kilométrages, nous n’avons pas réussi à passer de l’étude aérodynamique au bureau d’étude puis à la production.”

“La production est toujours saturée d’un certain nombre de pièces qui auraient dû être introduites il y a déjà quelques semaines.”

Grosse mise à jour en France

Le Grand Prix de France sera donc l’endroit parfait pour introduire de nombreuses nouveautés sur la RS19, ce qui devrait aider Renault à libérer tout le potentiel de sa monoplace.

“Nous pensons qu’au Paul Ricard nous allons pouvoir régler tous les problèmes et les retards qui nous ont fait du mal en début de saison.”

“Cela signifie donc que le moteur sera de retour à pleine puissance et même un peu plus, cela devrait être disponible pour le Paul Ricard.”

“Nous aurons également un certain nombre de mises à niveau, assez importantes du point de vue aérodynamique.”

“Enfin, nous aurons un certain nombre de projets en termes de performance qui n’ont pas été livrés à temps, en raison de tous les retards dans le reste de l’organisation, et qui seront livrés au Paul Ricard au plus tard.”

Bientôt un aéroport au nom de Niki Lauda ?

La proposition de renommer l’aéroport international de Vienne en Autriche en hommage à Niki Lauda, décédé le 20 mai, est actuellement à l’étude.

Le triple champion du monde de Formule 1, qui nous a quittés le 20 mai dernier et dont les obsèques ont eu lieu à Vienne en Autriche le mercredi 29 mai, était un très grand passionné d’aviation et avait d’ailleurs fondé une compagnie aérienne, Lauda Air en 1978.

Cette première compagnie avait cessé d’exister en avril 2013, tandis que Niki Lauda a fondé peu après une autre compagnie, Lauda Air Italia, ainsi qu’une compagnie à bas coûts baptisée Niki.

Pour cette raison, l’ancien ministre de l’Infrastructure autrichien, Norbert Hofer, a  proposé de renommer l’aéroport international de Vienne en NLA [Niki Lauda Airport].

Pour le moment, ce n’est qu’une proposition, mais il est probable, comme l’a confirmé lui-même le porte-parole de l’aéroport de Vienne, que l’aéroport international de Vienne puisse bientôt suivre la tradition des autres métropoles, qui ont donné à leurs aéroports le nom de personnalités dans leur pays comme l’aéroport Leonardo da Vinci à Rome, le JFK (John F. Kennedy) à New York, le CDG (Charles de Gaulle) à Paris,

Le jeune fan de Mercedes et Hamilton, Harry Shaw, nous a quittés

Harry Shaw, ce petit garçon atteint d’une forme rare d’un cancer, et qui a reçu la monoplace de Lewis Hamilton juste après le Grand Prix d’Espagne, est malheureusement décédé.

Après une longue bataille qui aura duré dix mois contre la maladie, le petit Harry Shaw nous a quittés le samedi 1er juin 2019.

Harry Shaw 5 ans, qui était en phase terminale d’un cancer très rare, a eu l’heureuse surprise de voir débarquer chez ses parents des employés de l’équipe Mercedes juste après le Grand Prix d’Espagne, et qui lui ont tout simplement livré la monoplace de Lewis Hamilton dans son jardin.

Fan absolu de Lewis Hamilton du haut de ses cinq ans, Harry avait envoyé une vidéo au pilote Mercedes peu avant le Grand Prix d’Espagne pour encourager son idole.

Le quintuple champion du monde de F1 lui avait alors répondu via son compte Instagram juste avant la course de dimanche qu’il a remporté en Espagne.

Harry, tu ne peux pas t’imaginer tout ce que ce message représente pour moi, mon pote. Merci beaucoup, tu es mon inspiration aujourd’hui Harry.” avait écrit Hamilton sur son compte Instagram.

“Je vais essayer de te rendre fier. Tu es un garçon si fort, j’aimerais juste être aussi fort que toi.”

“Je voudrais que le monde entier sache à quel point tu es fort et je demande à tout le monde de t’adresser ses meilleurs vœux et prières au cours de cette période difficile. Que dieu te bénisse. Ton ami Lewis.”

mercedes hamilton

En plus d’avoir pu voir et toucher la monoplace de son idole, Harry avait également reçu le trophée remporté par le Britannique à Barcelone, ainsi que les gants et la casquette du quintuple champion du monde.

Un peu de sourire

Charlotte Shaw, la mère de Harry, avait déclaré que les cadeaux de Hamilton : “Apportaient un peu de sourire dans sa vie, à un moment où il avait très peu d’amusement.”

Le petit Harry Shaw est décédé le 1er juin chez lui entouré de ses proches : “Dans la paix et le confort.” a déclaré la famille de Harry dans un communiqué.

“Mais la vérité est que les dernières semaines de la vie de Harry ont été marquées par une douleur et une souffrance terribles qu’aucun humain, pas moins qu’un garçon de 5 ans, ne devrait endurer.”

Nous adressons toutes nos condoléances à la famille de Harry…

Red Bull confirme le départ d’un de ses ingénieurs, qui devrait rejoindre Ferrari

Helmut Marko, le conseiller motorsport chez Red Bull a confirmé le départ de Marco Adurno, [analyse des données et simulation] en partance pour Ferrari.

La rumeur selon laquelle l’un des ingénieurs de l’équipe Red Bull Racing allait rejoindre la Scuderia Ferrari a commencé à circuler dans le paddock du Grand Prix d’Espagne et Helmut Marko a confirmé que Marco Arduno allait quitter l’équipe.

“C’est vrai, mais c’est tout à fait normal. Il y a une rotation constante à ce niveau technique entre nous.” déclaré Helmut Marko à Auto Bild.

Adurno a rejoint l’équipe Red Bull en 2007 en tant qu’ingénieur chargé de la simulation, un poste qu’il a occupé pendant deux années à Milton Keynes.

Marco Adurno a ensuite rejoint Piaggio Aerospace de septembre 2009 à février 2011, avant de revenir au mois de mars de la même année chez Red Bull Racing en tant qu’ingénieur en chef chargé de la simulation.

En 2014, Marco Adurno est promu analyste en simulation et en données chez Red Bull, un poste qu’il s’apprête à quitter pour rejoindre la Scuderia Ferrari. De son côté, Maranello n’a pas encore officialisé l’arrivée de Marco Adurno dans ses rangs.

Quoi qu’il en soit, une période de jardinage devrait être respectée par Marco Adurno avant de pouvoir rejoindre la Scuderia Ferrari, ce qui pourrait prendre un certain temps [au moins six mois] avant que l’ingénieur ne puisse débuter son travail à Maranello.

Deux ingénieurs sur le départ chez Ferrari ?

A Maranello, Alessandro Cinelli, responsable du département aérodynamique, et Giacomo Tortora, responsable de la partie pneumatiques, auraient été démis de leur fonction selon la presse italienne, mais là encore, l’équipe Ferrari n’a toujours pas communiqué.

Vettel dément toutes les rumeurs : “Je n’ai pas l’intention de m’arrêter”

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a dû à son tour démentir les rumeurs selon lesquelles l’Allemand stopperait sa carrière en fin d’année.

Depuis quelques semaines, plusieurs rumeurs circulent dans le monde de la F1, comme un possible passage du pilote Renault Nico Hulkenberg chez Red Bull par exemple, mais qui a été démentie hier par Helmut Marko.

Alors que la rumeur qui suggérait que Sebastian Vettel allait prendre sa retraite en fin d’année a également été démentie par le principal intéressé, qui s’est confié dans les colonnes d’Auto Bild.

“Je n’ai pas l’intention de m’arrêter, je m’amuse toujours autant et j’ai encore beaucoup de choses à faire chez Ferrari.” a déclaré le pilote allemand.

“Nous ferons tout notre possible cette saison pour provoquer un revirement, et le Grand Prix du Canada devrait être le début.”

“Notre voiture est bonne, mais nous continuons à la connaitre. C’est plus difficile cette saison de travailler avec les pneus par rapport à d’autres comme Mercedes.”

“Nous en apprenons tous les jours et cette connaissance est également utile pour le développement de la monoplace de la saison prochaine.”

Helmut Marko dément les rumeurs “farfelues” au sujet d’Hulkenberg chez Red Bull

Le Dr Helmut Marko a écarté toute possibilité que Nico Hulkenberg remplace Pierre Gasly chez Red Bull Racing, comme certaines rumeurs l’avaient suggéré auparavant.

Depuis quelques semaines, beaucoup de médias ont relayé une fausse information selon laquelle Nico Hulkenberg allait remplacer Pierre Gasly chez Red Bull Racing.

Selon un site internet bien connu [nous ne le citerons pas, puisque c’est ce qu’il recherche], et qui devient de plus en plus spécialiste de ce genre de rumeurs, Helmut Marko aurait déjà eu une discussion sérieuse avec Nico Hulkenberg pour que l’Allemand remplace le jeune Pierre Gasly, fraîchement arrivé chez Red Bull.

Mais l’Autrichien a nié catégoriquement toute discussion avec l’actuel pilote Renault à ce sujet, alors que Pierre Gasly lui-même s’est posé beaucoup de questions et a contacté Helmut Marko .

“Ces rumeurs sont tellement farfelues que nous ne voulons même plus les commenter, c’est absolument idiot, c’est ce que j’ai dit à Gasly, qui m’a même appelé à ce sujet.” a déclaré Helmut Marko à AutoBild.

Actuellement, Pierre Gasly est sixième au championnat du monde 2019, le Français a connu un début de saison compliqué, mais semble revenir au niveau de son coéquipier Max Verstappen depuis quelques courses.

Smedley très critique envers Williams : “Il n’y avait pas d’investissement dans la R&D”

Rob Smedley, qui a été ingénieur en chef chez Williams, regrette de voir son ancienne équipe stagner en fond de classement.

Après les six premières courses de l’année, l’écurie Williams n’a toujours pas marqué le moindre point et occupe toujours la dernière position du classement des constructeurs.

L’ancien ingénieur en chef de l’équipe britannique, qui a quitté Williams en 2018 pour un nouveau rôle auprès de la Formule 1, a pu vivre en direct et de l’intérieur le déclin de cette écurie historique.

“L’équipe a clairement dû travailler dur, nous avons notamment mis en oeuvre de nombreuses nouvelles méthodes d’ingénierie, mais la suite de la démarche a consisté à investir dans la recherche et le développement.” explique Rob Smedley.

“Finalement, cela ne s’est jamais produit. Si vous voulez être un vrai constructeur, vous devez faire un certain niveau d’investissement. Sinon, vous serez toujours en retard, peu importe la qualité de votre personnel.”

“Je ne veux pas parler d’individu en particulier, mais il est clair que de mauvaises décisions ont été prises, ce qui a placé l’équipe dans cette position. C’est très regrettable.”

Six courses en neuf semaines, c’est le programme qui vous attend en F1

Six courses en l’espace de neuf semaines, c’est le programme qui vous attend en Formule 1 à partir de ce week-end.

Ce marathon débutera ce week-end avec le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal, avant que la Formule 1 ne revienne vers l’Europe pour le premier back to back [enchaînement de Grand Prix] de l’année.

Après le Canada, la F1 vous donnera rendez-vous en France sur le circuit Paul Ricard au Castellet [le 23 juin], alors que le Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring aura lieu la semaine suivante [30 juin ] du côté de Spielberg.

Ensuite, direction la Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone [le 14 juillet] pour la dixième manche de la saison 2019 de Formule 1.

Le Grand Prix d’Allemagne sur le tracé d’Hockenheim aura lieu le 28 juillet, tandis que le Grand Prix de Hongrie se disputera à Budapest dans la foulée [le 4 août].

Viendront ensuite les deux journées de tests privés organisées sur le circuit de Budapest, tandis qu’il sera déjà l’heure de prendre congés pour quelques jours de repos avec la fameuse trêve estivale obligatoire.

La rentrée des classes se fera comme chaque année sur le circuit belge de Spa Francorchamps le 1er septembre, alors que la dernière épreuve en Europe avant de s’envoler vers Singapour se disputera à peine une semaine plus tard à Monza pour le Grand Prix d’Italie.

Pirelli s’attend à une grande variété stratégique à Montréal

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, s’attend à une grande variété stratégique de la part des équipes ce week-end à Montréal pour la septième manche de l’année.

Pour le Grand Prix du Canada, Pirelli met à disposition des équipes les gommes C3, C4 et C5 ce week-end sur l’un des tracés du calendrier qui ressemble le plus à celui de Monaco avec des virages relativement lents, mais avec une vitesse plus élevée que dans les rues de la principauté.

“Notre nomination pour le Canada est comparable à celle de 2018, lorsque l’Hyper-Tendre a été proposée pour la deuxième fois après Monaco.” explique Mario Isola, responsable de Pirelli en F1.

“La principale différence par rapport à l’année dernière est que le composé dur disponible pour ce week-end, le C3, est légèrement plus dur que le Super-Tendre, absent de la gamme 2019.”

“Malgré que les C3, C4 et C5 soient les mêmes composés sélectionnés pour le dernier Grand Prix à Monaco, les équipes ont plus comparé Montréal à Bakou, où nous avons nommé les C2, C3 et C4, notamment pour la vitesse dans les longues lignes droites et la nécessité de faire fonctionner correctement les pneus avant et arrière.”

“Montréal est une course caractérisée par une grande variété stratégique, d’action sur piste et de conditions météorologiques variables.”

“Comme toujours, les équipes se présentent ce week-end avec différentes inconnues. Il est donc particulièrement important pour elles d’acquérir le plus de données possible lors des essais libres afin de mieux réagir aux imprévus.”

Informations circuit Gilles Villeneuve de Montréal

Montréal : L’un des circuits préférés de Lando Norris sur simulateur

Lando Norris s’apprête à rouler sur l’un de ses tracés préférés dans le simulateur, alors que le jeune pilote McLaren n’a encore jamais roulé au Canada dans la vraie vie.

Lando Norris a débuté sa carrière de pilote de F1 cette année avec l’équipe McLaren, et jusqu’à présent, le jeune britannique a impressionné par sa constance.

Au championnat du monde, Lando Norris est actuellement onzième à seulement un point de Kimi Raikkonen et Sergio Perez, et a marqué en six courses le double de points que certains pilotes expérimentés comme Romain Grosjean ou Nico Hulkenberg.

“Je suis très heureux de partir au Canada et à Montréal. Ce sera ma première fois là-bas et c’est une piste sur laquelle j’ai toujours aimé piloter sur simulateur.” nous explique Lando Norris avant la septième manche de l’année.

“Il semble que l’on puisse doubler et prendre du plaisir. La course peut être imprévisible sur ce circuit et la météo y joue souvent un rôle.”

“Comme toujours, mon objectif est de veiller à ce que je sois en mesure de saisir toutes les chances pour moi-même et pour l’équipe et d’acquérir autant d’expérience que possible sur un nouveau circuit.”

Ferrari devra se contenter de simples évolutions en attendant un nouveau concept

La Scuderia Ferrari devra se contenter de quelques évolutions de son package actuel avant un changement complet de concept.

Tous les observateurs sont unanimes, le concept de la SF90 est erroné, ce qui empêche clairement Ferrari de rattraper Mercedes au championnat du monde cette année.

Après les six premières courses de la saison 2019, la Scuderia Ferrari n’a pas remporté une seule course et son meilleur résultat reste la seconde place de Sebastian Vettel au Grand Prix de Monaco il y a quelques jours.

Mais malgré des résultats en deçà des attentes et l’aveu de la part du directeur de Ferrari comme quoi le concept de la monoplace 2019 n’est pas bon, l’équipe du constructeur italien devra se contenter de continuer à développer le package actuel dans un premier temps, alors qu’un changement de concept prendra plusieurs semaines.

Par conséquent, la Scuderia n’apportera aucune mise à jour à Montréal ce week-end, et se contentera d’introduire un nouvel aileron avant au Grand Prix de France, avant que d’autres nouveautés ne soient introduites sur la SF90.

“Le Paul Ricard est très similaire à Barcelone, et ce n’est pas une piste sur laquelle nous serons forts.” explique le team principal de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto à RaceFans.

“Mais il nous reste encore du temps à partir de maintenant pour nous améliorer. Alors qu’améliorer la voiture complète et le concept peut prendre un certain temps, sans aucun doute. Définir un nouveau concept peut même nous prendre plusieurs semaines.”

“Je pense que dans l’intervalle nous avons besoin d’optimiser le package que nous avons, et je pense que nous avons encore de la place pour le faire.”

“Si vous regardez nos cinq premières courses au début de la saison, vous constaterez également des points forts. Je pense donc qu’il y a encore des courses sur lesquelles nous pouvons être forts avec le package actuel, en le développant.”

“Nous allons donc nous battre jour après jour, course après course, et nous verrons.” conclut le patron de la Scuderia Ferrari.

 

Selon Vettel, son duel avec Leclerc est positif pour Ferrari

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel est persuadé que le duel interne qui l’oppose à Charles Leclerc est un point positif pour la Scuderia Ferrari.

Depuis le début de la saison 2019, Sebastian Vettel a un nouvel équipier chez Ferrari en la personne de Charles Leclerc, arrivé directement de chez Sauber pour remplacer Kimi Raikkonen au sein de la Scuderia.

Après les six premières courses, Sebastian Vettel devance Charles Leclerc de 25 points au championnat du monde, mais le jeune monégasque s’est déjà montré plus rapide que son coéquipier allemand sur certaines courses, tout comme à Bahreïn, où Leclerc a signé le toute première pole position de sa carrière en F1.

Interrogé sur sa rivalité interne entre lui et Charles Leclerc, Sebastian Vettel estime que ce duel ne peut être que positif pour son équipe.

“Je pense que c’est positif, parce que nous nous poussons mutuellement.” explique le pilote allemand.

“Pour être juste est respectueux, je ne dirais pas que par le passé j’avais de simples coéquipiers, parce que je ne pense pas que Kimi [Raikkonen] était lent. Bien-sûr, ils sont différents [Raikkonen et Leclerc], en tant que personne, en tant que pilote, et ils ont aussi des styles différents.”

“Mais il est vite devenu évident que Charles était très talentueux et très rapide. C’est toutefois une bonne chose pour l’équipe que d’avoir deux pilotes qui poussent la voiture à son maximum, qui explorent les limites, découvrent les problèmes et aident à les résoudre.”

L’équipe Haas va enfin pouvoir exploiter la Spec 2 de Ferrari au Canada

Les pilotes Haas vont pouvoir tester de façon plus pertinente le nouveau moteur Ferrari monté sur leur monoplace ce week-end au Canada.

Ferrari a décidé d’introduire la Spec 2 de son unité de puissance au Grand Prix d’Espagne, mais ses deux écuries clientes [Haas et Alfa Romeo] n’ont pas été équipées de ce nouveau moteur à Barcelone et l’ont reçu une course plus tard à Monaco.

Le tracé monégasque n’étant pas un circuit typé moteur, l’équipe Haas n’a pas pu réellement comparer les différences de performance entre la Spec 2 et l’ancienne version, et c’est donc ce week-end à Montréal que l’écurie américaine pourra se faire une idée plus précise du niveau de rendement du bloc V6 Ferrari évolué.

“Les performances du nouveau moteur étaient très bonnes. Il n’y avait pas de plaintes. Comme nous le savons, Monaco n’est pas une piste où la puissance fait une grande différence.” nous explique Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

“C’est toujours bien de l’avoir, mais cela ne fait pas une grande différence. Au Canada, nous verrons vraiment à quel point le moteur est meilleur.”

“Nous espérons que ce sera un bon coup de pouce et qu’il fera se comportera comme il se doit.”

Une meilleure compréhension des pneus

Les équipes auront les mêmes gommes qu’à Monaco pour le Grand Prix du Canada, et après avoir rencontré de grandes difficultés en début d’année avec la compréhension des pneus, l’équipe Haas se veut résolument plus optimiste pour la prochaine course.

“Nous sommes un peu plus optimistes qu’il y a environ quatre semaines. La famille des composés Tendres a très bien fonctionné pour nous à Monaco. Nous espérons donc pouvoir les faire fonctionner – les faire monter en température – au Canada également.”

“Mais nous ne le saurons qu’après les essais libres du vendredi, il est encore un peu trop tôt pour le dire.”

Max Verstappen s’attend à voir une Ferrari compétitive au Canada

Le pilote Red Bull Max Verstappen s’attend à ce que la Scuderia Ferrari soit plus forte que lors des courses précédentes ce week-end à Montréal.

Sur le papier, il est vrai que Ferrari bénéficie d’un petit avantage à Montréal, sur un circuit où la puissance moteur joue un rôle déterminant.

Par conséquent, Max Verstappen estime que Ferrari sera plus difficile à Battre au Grand Prix du Canada, bien plus que lors de la dernière course à Monaco, où le Hollandais a terminé devant la Ferrari de Vettel, avant d’être pénalisé de cinq secondes pour avoir percuté la Mercedes de Valtteri Bottas dans la voie des stands.

“La piste est assez difficile, même s’il y a beaucoup de lignes droites.” explique Verstappen à la veille de la septième manche de la saison à Montréal.

“Les chicanes, et la façon dont vous montez sur les vibreurs sont très importantes, car cela peut vous nuire grandement si vous faites une erreur.”

“Tout est connecté, de gauche à droite et de droite à gauche, et si vous faites la moindre erreur, votre tour entier est détruit.”

“Mais c’est une piste amusante sur laquelle vous pouvez doubler si nécéssaire, et j’aime toujours y aller. Je m’attends à ce que Ferrari soit plus compétitive au Canada.”

“Cela peut donc être un peu plus difficile pour nous, mais comme toujours, nous allons essayer de maximiser le résultat.”

Lawrence Stroll veut faire de Racing Point l’une des meilleures équipes en F1

Milliardaire Canadien ayant réussi à redresser des marques comme Mickael Kors ou Tommy Hilfinger, Lawrence Stroll s’est lancé un nouveau défi en rachetant l’équipe de F1 Racing Point.

L’an dernier, l’équipe Force India a été placée sous tutelle et a été revendue dans la foulée à un consortium canadien dirigé par le milliardaire Lawrence Stroll.

L’homme d’affaires explique qu’il compte bien faire de l’équipe Racing Point l’une des meilleures écuries de la catégorie, même s’il est bien conscient que cela pourrait prendre du temps.

“Pour l’instant, nous voulons continuer de nous battre en milieu de peloton, en visant la quatrième place au classement des constructeurs. À plus long terme, l’objectif est de devenir l’une des meilleures équipes des paddocks et de viser la victoire !” a déclaré Lawrence Stroll.

Stroll est bien conscient que l’an dernier l’équipe Racing Point n’avait certainement pas les ressources suffisantes pour préparer la monoplace de cette saison.

L’homme d’affaires fait donc confiance aux dirigeants en place et entend bien leur fournir les ressources dont ils auront besoin pour permettre à Racing Point d’atteindre ses objectifs.

“Ils n’avaient certainement pas, en 2018, tous les fonds nécessaires pour préparer la voiture de cette année.”

“Nous savions que les premières courses seraient difficiles, mais nous allons tenter d’effectuer des changements plus rapidement que les autres équipes. Peut-être pas aussi vite que les grosses équipes, mais aussi vite que nous le pourrons.”

Le GIP GP de France lance le Grand Prix de France électronique

Le GIP Grand Prix de France – Le Castellet a lancé son Grand Prix de France Électronique.

Cette compétition organisée avec la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) permettra à tous les amateurs de sim-racing de concourir pour décrocher le titre de vainqueur du Grand Prix de France Électronique de la FFSA. Micromania, Playstation, Logitech et SubsonicTM seront également partenaires de cette compétition de E-Sport unique en France.

Les manches qualificatives offline de cette compétition ont eu lieu lors des différentes dates de la tournée nationale du roadshow du Grand Prix de France de Formule 1.

Du 1er juin au 16 juin, un tournoi en ligne est organisé pour sélectionner les 10 meilleurs joueurs du jeu en France. Les phases finales se dérouleront lors de la 60e édition du Grand Prix de France de Formule 1 du 20 au 23 juin prochain.

La grande finale sera organisée le dimanche matin, quatre heures avant la course pour désigner le vainqueur du Grand Prix de France Électronique de la FFSA.

“Le Grand Prix de France Électronique est une fabuleuse plateforme permettant d’offrir un divertissement spectaculaire et de repousser les frontières de l’expérience des amoureux de Formule 1.” explique Christian Estrosi, président du GIP Grand Prix de France.

“C’est également un excellent moyen de formation pour les sports automobiles montrant aux passionnés ce que c’est de piloter une voiture de course. Cette compétition unique en France est une vraie passerelle qui permettra au gagnant de débuter en sport automobile.”

Détails de la compétition : https://gpfrance.com/electronique/

Phase offline : Dans les villes ayant accueilli le roadshow du Grand Prix de France de Formule 1, les meilleurs joueurs se sont affrontés sur simulateurs au volant d’une monoplace Renault sur le Circuit Paul Ricard. Le joueur qui a effectué le meilleur temps, a été invité à disputer les phases finales lors Grand Prix de France de Formule 1 du 23 juin prochain.

Phase online : Du 1er juin au 16 juin, un tournoi en ligne est organisé pour sélectionner les 10 meilleurs joueurs du jeu en France qui seront également invités à participer aux phases finales.

Phases finales : Pendant 3 jours, les joueurs sélectionnés dans les phases offline et online s’affronteront en manche qualificative puis prendront position sur la grille pour le départ du Grand Prix de France Électronique le dimanche 23 juin à 11h.

Cash prize : Les trois meilleurs joueurs de moins de 18 ans se verront proposer une journée de test au sein de la FFSA Academy sur simulateur. Le meilleur des trois joueurs de ces tests sur simulateur, prendra le volant d’une Formule 4.