Lance Stroll souhaite “le meilleur” à son ancienne équipe Williams

Le Canadien Lance Stroll, qui a roulé pour l’équipe Williams durant deux saisons, regrette de voir où se trouve son ancienne écurie après seulement six courses dans la saison 2019.

Après la sixième manche de Monaco, l’équipe Williams n’a toujours pas marqué le moindre point cette année et occupe donc la dernière place au classement des constructeurs.

Pour Stroll, qui a débuté sa carrière avec Williams, c’est difficile de constater que son ancienne écurie n’a pas encore réussi à remonter la pente depuis son départ.

“C’est difficile de les voir comme ça, mais la Formule 1 est un sport difficile.” souligne Lance Stroll, qui a terminé le Grand Prix de Monaco derrière la Williams de George Russell.

“Si vous ne faites pas les bons choix, et que les choses ne se passent pas bien, tout peut très rapidement se dégrader.”

“Malheureusement, c’est désormais le cas avec Williams et je leur souhaite le meilleur. Je ne sais pas ce qui se passe derrière les portes closes, donc, je ne peux pas en dire plus. C’est une super équipe, qui existe depuis longtemps, donc, je leur souhaite le meilleur pour l’avenir.”

Il y a bien un effet “Charles Leclerc” sur la vente des billets pour le GP de France

Les belles performances du pilote Ferrari Charles Leclerc depuis le début de la saison ont eu un effet sur les ventes de billets pour le Grand Prix de France.

Même si Charles Leclerc n’est pas Français [il est Monégasque], cela n’empêche pas les fans d’apprécier le pilote Ferrari, qui a livré de belles performances en début de saison avec sa nouvelle équipe.

C’est au Grand Prix de Bahreïn que Charles Leclerc a le plus impressionné lorsqu’il a signé une superbe pole position au volant de sa Ferrari, alors qu’il a connu le lendemain une panne mécanique en course qui l’a privé d’une potentielle première victoire en Formule 1.

Pour le Grand Prix de France 2019, Charles Leclerc ne sera pas à domicile, mais c’est tout comme si l’on en croit  Christian Estrosi,  qui affirme que la pole position signée par le Monégasque au Grand Prix de Bahreïn a été un élément déclencheur dans la vente des billets.

“Malgré l’effet Mercedes, depuis le début du championnat, on sent une nette accélération [dans la vente des billets]. Les performances de Charles Leclerc jouent sans doute beaucoup.” explique Christian Estrosi, président du GIP Grand Prix de France, à F1only.fr

“C’est à partir de là [la pole de Leclerc à Bahreïn] que ça a commencé à vraiment décoller. Est-ce que c’est un effet Leclerc ?, est-ce que c’est un effet début de championnat ?”

“L’an dernier, nous étions sur l’effet nouveauté, et cette année sur sommes le vécu du championnat.”

“Nous sommes en train de rentrer dans une phase où dans l’esprit de tout le monde, ça y est, la France a son Grand Prix. Bientôt, on ne se rappellera même plus qu’il y a eu une interruption de dix ans.”

Vente de billets : Des chiffres dans la moyenne

Au niveau de la vente des billets pour le Grand Prix de France, qui se déroulera dans moins d’un mois maintenant sur le circuit Paul Ricard, Mr Estrosi se veut rassurant.

“Au niveau des ventes de billets, nous sommes légèrement en dessous du rythme de l’année dernière, ce qui est normal, car l’an dernier il y avait l’effet nouveauté et un certain engouement.”

“J’ai le sentiment qu’il y a une sorte de tassement en F1, mais nous sommes sur des indicateurs tout de même très rassurant.”

“Sur tout ce qui est hospitalité, on a vendu à 100%, avec une offre supérieure à l’année dernière, on a doublé. Je dirais que nous avons environ 20% de retard sur la billetterie par rapport à l’année dernière.”

“Nous avions à peu près 35% de retard il y a un mois par rapport à la même période l’an dernier et,  pour la même période là maintenant, nous sommes à 20% de retard.” conclut Mr Estrosi.

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La F1 fait ses adieux à Lauda

Le monde de la F1 et les fans de Niki Lauda font ce mercredi leurs adieux au triple champion du monde de Formule 1, décédé à l’âge de 70 ans le 20 mai 2019.

Le grand public a pu se recueillir ce matin devant le cercueil de Niki Lauda, sur lequel était posé son casque, à la cathédrale de Vienne en Autriche.

Parmi les quelques 300 personnalités présentes à la messe, Lewis Hamilton, ainsi que l’ensemble de l’écurie Mercedes, dont Lauda était président non-exécutif depuis 2012.

Un enterrement dans la plus stricte intimité

Cet après-midi, l’enterrement de Niki Lauda se déroulera dans la plus stricte intimité dans un lieu tenu secret, alors que la ville de Vienne avait proposé à la famille que le triple champion du monde soit enterré dans le carré d’honneur du cimetière.

Niki Lauda est décédé le 20 mai 2019 à Zurich en Suisse, neuf mois après avoir subi une transplantation  pulmonaire dont il s’était difficilement remis.

Son état de santé s’est aggravé à partir de Noël lorsqu’un membre de son entourage a contracté une grippe, ce qui a obligé les médecins à hospitaliser de nouveau le patient Lauda.

Plusieurs hommages ont déjà été rendus à Niki Lauda au Grand Prix de Monaco le week-end dernier, tandis que Mercedes a décidé de laisser pour toujours sur le capot moteur de sa monoplace la petite étoile rouge apposée à Monaco en référence à la casquette rouge vissée sur la tête de Niki Lauda depuis de nombreuses années.

De petites évolutions techniques sur le tracé du Grand Prix de France

Il n’y aura pas de grandes nouveautés sur le circuit Paul Ricard cette année pour l’édition 2019 du Grand Prix de France.

Il a été évoqué à plusieurs reprises la possibilité de supprimer la chicane dans la ligne droite du circuit Paul Ricard, mais pour des raisons de sécurité, et aussi de spectacle, la chicane restera en place cette année.

La plus grosse nouveauté en 2019 sera l’entrée de la voie des stands, qui a été déplacée par rapport à l’an dernier, et qui se situe désormais avant le dernier virage du tracé français.

“Le [côté] sportif a été une réussite. Nos premières interventions lors des incidents ont été réussies.” explique Gilles Dufeignieux, directeur général du Grand Prix de France à nos confrères de Ouest France.

“La longue ligne droite, ça aurait été une référence mondiale, mais il y avait une question de sécurité et de spectacle.” poursuit Gilles Dufeignieux lorsqu’on évoque la possibilité de supprimer la chicane.

Eric Boullier, ambassadeur du Grand Prix de France, confirme que la chicane fut l’un des points stratégiques lors de l’édition 2018 du GP de France.

“C’est ici que l’on dépassait le plus l’an dernier.” insiste le Français. ” Cette chicane était l’un des points stratégiques du circuit.”

“Il y aura une nouvelle entrée des stands, que l’on fait en amont du dernier virage. La FIA nous avait fait part de ses doutes, on l’a fait évoluer.”

Le Grand Prix de France 2019 aura lieu du 21 au 23 juin sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France.

Monaco : La galerie technique

Sixième manche du championnat du monde, le Grand Prix de Monaco n’est pas la course durant laquelle les équipes apportent de grandes nouveautés techniques, mais rien que pour le plaisir des yeux, voici la galerie technique.

Même si les équipes de F1 n’apportent pas de grandes nouveautés techniques sur leur monoplace au Grand Prix de Monaco en raison d’un tracé atypique dans le calendrier de la Formule 1, c’est toujours un vrai plaisir pour les yeux que de contempler ces machines incroyables complétement démontées.

Notre photographe Alessandro Arcari [@BerrageizF1 ] a laissé traîner son objectif dans la pit lane de Monaco le week-end dernier pour vous offrir ces superbes clichés. Il vous suffit de cliquer sur la galerie ci-dessous et de faire défiler les photos une à une.

Rosberg : “Ferrari est champion du monde en ligne droite”

L’ancien pilote Mercedes, Nico Rosberg, continue de dire que Ferrari s’est complétement trompé dans le concept même de sa SF90 cette année.

Le pilote allemand a été l’un des premiers cette année à dire que Ferrari s’était complétement  trompée avec son concept cette saison, le champion du monde 2016 de F1 ayant expliqué dès le Grand Prix de Bahreïn que la SF90 manquait d’appui.

Après le Grand Prix de Monaco, où Ferrari a une nouvelle fois été dominée par les Mercedes en qualifications, l’avis de l’Allemand n’a pas changé, mais Rosberg souligne qu’un changement de concept en pleine saison demanderait des mois de travail à Ferrari.

“Ferrari est champion du monde dans les lignes droites, mais il n’en est pas de même dans les courbes.” déclare le champion du monde 2016.

“La monoplace a un concept complétement erroné, c’est vrai qu’elle a beaucoup de vitesse en ligne droite, mais elle a très peu d’appui aérodynamique dans les courbes. Le problème, c’est qu’un changement de concept prendra des mois.”

Ferrari admet un défaut conceptuel

Depuis deux courses maintenant, Ferrari, par la voix de son directeur sportif, Mattia Binotto, admet que le concept de la SF90 n’est peut-être pas le bon cette saison.

L’équipe italienne est prête à effectuer les changements qui s’imposent, mais comme l’a souligné Nico Rosberg, cela prendrait beaucoup de temps et de ressources à Ferrari pour essayer de remédier aux problèmes qui touchent la SF90, et finalement, sans jamais être certain à 100% d’y arriver.

Par conséquent, certaines rumeurs dans le paddock de Monaco ont suggéré que la Scuderia aurait déjà pris la décision de se concentrer sur la monoplace de 2020, ce qui nous semble un peu prématuré, mais pas impossible.

Ross Brawn : “Ferrari ne doit pas baisser les bras”

Ross Brawn estime que Ferrari ne doit surtout pas baisser les bras, après un autre week-end difficile pour l’équipe italienne à Monaco, même si paradoxalement, la Scuderia a signé son meilleur résultat de l’année ce week-end.

A Monaco, Ferrari a “saboté” les qualifications de son pilote Charles Leclerc en gardant le Monégasque dans son garage en Q1, alors que la piste s’améliorait de minute en minute.

Au final, Charles Leclerc a été éliminé dès la Q1 et a dû prendre le départ de la course depuis la quinzième position sur la grille, l’obligeant à prendre beaucoup de risques en course pour essayer de remonter.

Mais son manque d’impatience s’est payé cash, puisque le pilote Ferrari a touché un rail avec sa roue arrière droite, ce qui l’a obligé à abandonner quelques tours plus tard.

Malgré cela, Sebastian Vettel a sauvé les meubles pour Ferrari en décrochant la seconde place à l’arrivée du Grand Prix de Monaco, ce qui est à l’heure actuelle le meilleur résultat de Ferrari depuis le début de la saison.

“Charles est allé trop loin et a payé un prix élevé pour son impétuosité. Sa réaction était compréhensible, cependant. C’est sa course à domicile et sa première fois avec une équipe du haut de la grille.” déclare Ross Brawn, manager sportif de la F1.

“C’était supposé être un moment spécial, mais cela n’a abouti qu’à une déception. Ce fut un week-end difficile pour Ferrari, même s’il s’est soldé par le meilleur résultat de l’année [seconde position pour Vettel].”

“La deuxième place de Vettel est arrivée à la fin d’une course dans laquelle il n’a pas joué un rôle clé. Il est resté derrière [Max] Verstappen mais n’a pas pu inquiéter le Néerlandais.”

“Cela a reflété un week-end durant lequel la Scuderia était la troisième équipe la plus forte. C’était prévisible compte tenu de ce que nous avons vu à Barcelone, où la voiture a connu des difficultés, en particulier dans le troisième secteur de cette piste.”

“La saison semble s’éloigner de l’équipe Maranello, mais ce n’est pas le moment de baisser les bras et elle doit apprendre de ses erreurs si elle veut progresser.”

Pneus : Mercedes fait un choix plus agressif que Ferrari à Montréal

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé les choix de pneus de chaque pilote pour la septième manche de la saison 2019 qui se déroulera au Canada le 9 juin.

Pour le Grand Prix du Canada, Pirelli a mis à disposition des équipes les pneus C3, C4 et C5 de sa gamme et, sans surprise, les pilotes ont choisi un maximum de pneus C5, soit les plus tendres proposés.

Parmi les tops team, ce sont les deux pilotes Ferrari qui se démarquent avec cinq trains de pneus C4 [Medium], contre seulement trois pour Bottas, quatre pour Hamilton et les deux pilotes Red Bull.

Au niveau des pneus Tendres [C5], les deux pilotes Ferrari ont fait un choix plus conservateur que les pilotes Mercedes avec seulement sept trains de pneus C5, tout comme les pilotes Red Bull.

Les choix de pneus pour le GP du Canada

218 tours bouclés par trois pilotes au Paul Ricard ce mardi

Les équipes Ferrari et Red Bull Racing sont sur le circuit Paul Ricard au Castellet cette semaine pour les journées de tests Pirelli.

Aujourd’hui, Sebastian Vettel, Charles Leclerc et Pierre Gasly étaient en piste pour aider Pirelli dans le développement des ses gommes intermédiaires pour la saison 2020 de Formule 1.

Au total, Pierre Gasly a bouclé 108 tours de circuit sur une piste arrosée artificiellement au volant de la Red Bull, tandis que Sebastian Vettel a bouclé 64 tours au volant de la Ferrari en matinée et 46 tours pour Charles Leclerc dans l’après-midi.

Le programme de la journée était axé sur le développement des pneus intermédiaires et Full Wet de Pirelli, alors que la piste était à 27° et la température extérieure de 21°.

Malheureusement, ces essais se déroulent à huis clos et la presse n’est pas la bienvenue, nous ne pouvons donc pas vous fournir plus d’informations que celles dont nous disposons.

Demain mercredi, Max Verstappen rejoindra son équipe pour participer à son tour à ces essais Pirelli sur le circuit Paul Ricard.

Verstappen sur-motivé par sa pénalité à Monaco

Max Verstappen affirme que sa pénalité reçue au Grand Prix de Monaco dimanche dernier, après un contact avec la Mercedes de Bottas, l’a motivé à aller chercher Lewis Hamilton en piste.

Lors de son arrêt au stand, le pilote Red Bull Max Verstappen a été relâché par son équipe alors que la Mercedes pilotée par Valtteri Bottas arrivait à ce moment-là et les deux hommes se sont donc touchés.

Quelques tours plus tard, la pénalité est tombée pour Verstappen, qui a reçu 5 secondes de pénalité sur son temps final. Cette décision des commissaires de course n’a fait que motiver davantage le pilote Red Bull lancé derrière la Mercedes de Lewis Hamilton.

“Je ne savais pas qu’il y avait quelqu’un à mes côtés, parce qu’ils m’ont laissé partir et tout était un peu serré. Nous étions devant, mais bien-sûr, c’est dommage que nous nous soyons touchés.” a expliqué Verstappen.

“J’étais très motivé, et je commençais à pousser Lewis, car il pilotait vraiment lentement. Puis j’ai entendu que j’avais une pénalité, alors, j’ai continué à pousser, puis il a dû lui aussi pousser et il a détruit ses pneus, c’était ma motivation.”

“Mais piloter avec une voiture seulement une demi-seconde devant vous est vraiment difficile, parce qu’on glisse beaucoup. On essaie alors de garder la voiture sur la piste, mais je me suis vraiment amusé. Bien-sûr, c’est dommage de terminer la course en quatrième position, mais pour moi, c’était une course amusante.”

Après un superbe résultat à Monaco, Honda n’oublie pas de penser à McLaren

Le week-end dernier à Monaco, le motoriste Honda a fait carton plein avec ses quatre monoplaces à l’arrivée de l’épreuve et dans le top huit.

Un résultat brillant pour le motoriste nippon, qui a traversé des années très compliquées depuis son retour en catégorie reine du sport automobile en 2015, notamment les trois premières saisons avec l’équipe McLaren.

Mais depuis 2018, Honda et McLaren se sont séparés et le motoriste japonnais a rejoint le groupe Red Bull, d’abord avec Toro Rosso pour une saison réservée aux tests, puis avec l’équipe Red Bull Racing en 2019, où les premiers podiums ont été signés [deux sur six courses].

Après le résultat du Grand Prix de Monaco, où ses quatre monoplaces ont marqué des points, Honda a tenu à rappeler que sans l’aide de McLaren durant trois saisons, le bloc V6 japonais n’en serait peut-être pas à ce niveau de performance et de fiabilité.

“Nous avons appris que le plus important est de travailler ensemble en équipe et continuer à célébrer de petites victoires à mesure que nous progressons.” a déclaré Masashi Yamamoto, le directeur de course de Honda à Speedweek.

“Ce que nous avons vécu avec McLaren a été une précieuse leçon et nous en avons beaucoup appris. Cela nous a amené là où nous sommes aujourd’hui.”

“Nous devons continuer à nous concentrer sur les victoires en course. C’est le plus gros objectif. Ce sera difficile, mais si nous continuons sur cette voie, nous pourrons un jour nous battre contre Mercedes.”

Bakou va mettre en place des vols charters pour l’édition 2020

Les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan envisagent de mettre en place des vols charters pour la course de Formule 1 de l’année prochaine.

Le manque de vols directs vers l’Azerbaïdjan depuis la Grande-Bretagne, où sont basées la plupart des 10 équipes de Formule 1, et le coût du trajet aller-retour de 8 000 km vers Bakou ont été mis en lumière ces dernières semaines.

“L’année prochaine, surtout si nous sommes en back to back avec une autre course, nous allons certainement essayer d’organiser nous-mêmes davantage de vols charters, puis essayer de les vendre à un prix avantageux pour quiconque est intéressé.” a déclaré le promoteur du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Arif Rahimov, à Reuters.

“C’est quelque chose que nous sommes vraiment en train d’examiner, juste pour faciliter la tâche de tous les spectateurs. Ce n’est pas quelque chose que nous avons fait dans le passé, mais quelque chose que je veux vraiment faire à l’avenir.”

Rahimov a déclaré que la Grande-Bretagne se classait au deuxième rang après la Russie pour le nombre de fans de F1 se rendant à Bakou chaque année, l’Allemagne se classant au troisième rang.

“Nous parlons de 3 à 4 000 Russes et de moins de 1 000 Britanniques. C’est juste des détenteurs de billets réguliers, je ne parle pas de tout le monde – des invités, des suites d’hospitalité, etc.”

Selon le promoteur, le nombre de personnes se rendant à Bakou en provenance de Londres pour assister à la course, y compris les équipes et tous les participants de la Formule 1, était d’environ 3 000.

Bakou aimerait une autre date en 2020

Le grand prix de cette année s’est déroulé à la fin du mois d’avril, mais Rahimov espère pouvoir déplacer la course au mois de juin l’année prochaine, peut-être immédiatement après  la course canadienne à Montréal.

Mais les organisateurs souhaitent une date au début du mois de juin pour ne pas rentrer en conflit avec l’Euro 2020 de football.

“Nous parlons actuellement de juin, mais il y a beaucoup d’obstacles en juin. Nous avons l’Euro 2020, avec quatre matchs les 13, 17 et 21 juin et un quart de finale le 4 juillet.”

“Nous ne pouvons certainement pas nous heurter à l’Euro 2020, ce sera un cauchemar pour la ville. Nous allons perdre nos fans, et l’Euro 2020 va perdre ses fans. Nous regardons donc le début du mois de juin en ce moment et espérons vraiment que tout ira bien.”

 

Bernie Ecclestone n’assistera pas aux obsèques de Niki Lauda

Bernie Ecclestone, l’ancien grand argentier de la F1, ne sera pas présent aux obsèques de son ami Niki Lauda, décédé le lundi 20 mai 2019.

Le Britannique ne souhaite pas assister aux obsèques de Niki Lauda, qui auront lieu ce mercredi 29 mai à Vienne en Autriche.

“J’ai rendu visite à Niki avec Fabiana à la clinique en Suisse à la fin du mois d’avril, et j’ai pu constater à quel point il était affaibli. Nous savions qu’il ne reviendrait à une vie normale.” explique Bernie Ecclestone au Bild.

Bernie Ecclestone a également rendu visite à Niki Lauda à Noël : “Tout semblait aller bien, mais soudainement, les choses ont empiré.”

“Même si c’est très triste, je pense que c’est tout de même bien pour lui qu’il n’ait pas plus souffert. Je ne veux pas voir Niki mort, il continuera à vivre pour moi.”

Le cercueil de Niki Lauda sera exposé dans la matinée de mercredi dans la cathédrale de Vienne en Autriche, alors qu’à partir de 13h00, aura lieu la célébration des funérailles.

L’enterrement se déroulera dans la plus stricte intimité, alors que la famille de Lauda a souhaité la plus grande discrétion durant le requiem, films et photographies ne seront donc pas autorisés.

300 invités d’honneur attendus aux obsèques de Niki Lauda

Les obsèques de Niki Lauda, décédé le lundi 20 mai 2019, auront lieu ce mercredi 29 mai à la cathédrale de Vienne en Autriche où plusieurs personnalités sont attendues.

Environ 300 invités d’honneur sont attendus ce mercredi à Vienne pour les obsèques du triple champion du monde de Formule 1, Niki Lauda, décédé à l’âge de 70 ans.

Plusieurs personnalités du monde de la Formule 1 sont attendues, tels que le quintuple champion du monde Lewis Hamilton, ou encore Nico Rosberg et bien-sûr une grande partie de l’équipe Mercedes, dont Lauda était le directeur non-exécutif depuis 2012.

Le Prince Albert de Monaco avec sa femme Charlène, ainsi que l’acteur Daniel Brühl, qui a incarné Niki Lauda dans le film “Rush”, seront également présents. Les 800 places assises de la cathédrale de Vienne, ainsi que les 3000 places debout seront mises à la disposition du public.

Lors du requiem pour Niki Lauda, le président autrichien Alexander Van Der Bellen et quelques personnalités de la Formule 1 prononceront de brefs discours à la mémoire du triple champion du monde de F1.

Le cercueil [fermé] de Niki Lauda sera exposé dans la matinée dans la cathédrale, alors qu’à partir de 13h00, aura lieu la célébration des funérailles.

L’enterrement se déroulera dans la plus stricte intimité, alors que la famille de Lauda a souhaité la plus grande discrétion durant le requiem, films et photographies ne seront donc pas autorisés.

Ferrari va retirer son logo Mission Winnow pour les deux prochaines courses

La Scuderia Ferrari va à nouveau devoir retirer son logo Mission Winnow pour les deux prochaines courses du calendrier de la Formule 1.

En début d’année déjà, Ferrari avait retiré le logo de son sponsor principal pour le Grand Prix d’Australie en raison de la législation australienne sur la publicité liée au tabac.

PMI a nié à plusieurs reprises un lien entre Mission Winnow et la promotion de ses produits de tabac, mais le doute subsiste et le logo devra être retiré des monoplaces, ainsi que des équipements de la Scuderia pour les Grands Prix du Canada et de France.

“La Scuderia Ferrari célébrera une nouvelle fois le 90e anniversaire de sa fondation, les week-ends des Grands Prix canadiens et français.” a annoncé l’équipe Ferrari.

“Par conséquent, comme ce fut déjà le cas en Australie, les SF90 à Montréal et au Castellet porteront le logo célébrant l’anniversaire, de même que les combinaisons des pilotes et des mécaniciens.”

Lors de la première course de l’année, Ferrari avait même changé le nom de l’équipe en retirant le nom Mission Winnow, ce qu’elle devrait faire également pour les deux prochains Grands Prix.

Un GP de France orienté fête de la musique

L’édition 2019 du Grand Prix de France sera orientée “fête de la musique”, avec pas moins de trois concerts en trois jours.

L’an dernier, le GP de France a effectué son grand retour au calendrier de la F1 après dix ans d’absence et les spectateurs ont répondu présents sur le circuit du Castellet durant les trois jours.

Pour cette édition 2019, les organisateurs ont mis les bouchées doubles et proposeront aux fans non pas un mais trois concerts entre le vendredi et le dimanche.

A l’occasion de la fête de la musique, les DJ du Mistral assureront le show vendredi 21 juin après les séances d’essais libres. Le concert sera accessible gratuitement à tous les détenteurs du pass 3 jours et vendredi quelle que soit la catégorie de la place achetée.

Bob Sinclar assurera le show samedi 22 juin après les qualifications. Le concert est accessible gratuitement à tous les détenteurs du pass 3 jours et samedi quelle que soit la catégorie de la place achetée.

Martin Solveig assurera le show dimanche 23 juin après la course. Le concert est accessible gratuitement à tous les détenteurs du pass 3 jours et dimanche quelle que soit la catégorie de la place achetée.

“Le GP de France, c’est un événement national, classé comme tel, et on a la chance de faire partie des 21 GPs dans le monde, alors qu’il y a beaucoup de demandes, que de nombreuses villes ou pays veulent en faire partie. On doit s’adapter aux nouvelles exigences de Liberty.” explique Eric Boullier, ambassadeur du GP de France à F1only.fr

“A part les embouteillages et la gestion des parkings, qui étaient deux sujets liés, ils étaient assez contents du GP de France, on a reçu les félicitations de la FOM, de la FIA et des écuries.”

“Il y a eu zéro problème à l’intérieur du circuit, tout s’est bien passé, alors que c’était une nouvelle équipe, dix ans après Magny-Cours et 28 ans après la dernière édition au Paul Ricard. Donc on ne peut que féliciter les équipes du circuit.”

“C’est une mission à cinq ans et on sait que la deuxième année c’est plus difficile de vendre des billets. On sera jugés à partir de la troisième année, sur l’intérêt porté au GP de France. Il faut savoir se concentrer sur ce que l’on veut faire.”

Les points négatifs revus par rapport à 2018

“Par rapport à l’an dernier, c’est plein de petites choses, on a revu tous les points négatifs et positifs du GP, car il y avait aussi beaucoup de points positifs, pour le remonter d’un cran en terme d’organisation, de contenu.”

“On sera orientés sur la fête de la musique et il y aura trois soirs de concerts, au lieu d’un l’an dernier, on aura aussi un deuxième village, pas seulement le village sud. Il y aura beaucoup plus d’activités et de choses à expérimenter pendant le GP.”

“On va amener la Clio Cup, une série supplémentaire pour les spectateurs. C’est notre responsabilité directe, l’autre c’est que tout se passe bien sur la piste, mais ce n’est pas nous.” 

Priorité sur les campings

“Ça fait partie de la stratégie, de l’identité du GP. On a déjà doublé les campings par rapport à l’an dernier, et l’activité autour des campeurs est importante, avec des scènes de musique tous les soirs, pour que les spectateurs restent plus longtemps et même couchent sur place.”

“Ça fait un meilleur show et tout se combine pour roder une machine qui a fait son premier GP et l’avait plutôt réussi, à part les gros points noirs dont tout le monde a parlé.”

“Il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas, faute de temps sûrement. On ne peut pas jeter la pierre à qui que ce soit. Ça n’a pas marché, on sait pourquoi, on a corrigé et on est satisfaits.”

Fusion Renault-Fiat : Bientôt un moteur Ferrari à l’arrière des Renault ?

Ces derniers jours, les dirigeants de Renault et de Fiat-Chrysler ont officialisé des discussions autour d’un projet de fusion.

Le ministre de l’économie Bruno Lemaire a salué l’opération, qu’il qualifie de “belle opportunité” pour Renault et pour l’industrie Européenne, alors que le ministre se félicite aussi de voir se créer un “champion mondial automobile Européen”, capable de faire face aux Chinois et Américains.

Cependant, Bruno Lemaire a tenu à poser des conditions et assure qu’il fera tout pour protéger les intérêts français, comme la préservation des emplois et des sites industriels en France.

Le groupe Fiat a confirmé une proposition de fusion à 50% avec Renault, alors que le consortium italien a offert 32.6 milliards d’euros pour consolider cette alliance.

En outre, plusieurs sources spécialisées suggèrent que, si cette opération est réalisée, la famille Agnelli, propriétaire du groupe Fiat, devra verser d’avance un dividende extraordinaire à ses actionnaires afin d’égaliser le capital-actions des deux entités.

Le futur président de la société résultante serait John Elkann, déjà président de la société d’investissements Exor fondée par la famille Agnelli.

Si cette fusion devait avoir lieu, on assisterait à la naissance d’un nouveau géant dans le monde de l’automobile avec une capacité de production de quelques 15 millions de véhicules par an, un chiffre supérieur à la moyenne mondiale.

Quelles conséquences en Formule 1 ?

L’un des domaines qui pourrait être particulièrement affecté par une potentielle fusion entre Renault et Fiat [FCA] est le sport automobile, et en particulier la Formule 1.

En effet, une telle fusion pourrait permettre à Renault d’obtenir des données et avoir accès à la technologie Ferrari en catégorie reine du sport automobile par le biais d’Alfa Romeo par exemple, et donc, permettrait à Renault d’améliorer sensiblement son moteur qui, depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014, est assez loin en termes de performance par rapport à Mercedes ou Ferrari.

Alors bien-sûr, l’application d’un tel scénario semble complétement irréaliste à l’heure actuelle, d’autant que Ferrari n’appartient plus à Fiat officiellement, mais il faudra tout de même surveiller au cours des prochains mois l’évolution des discussions entre Renault et FCA, qui détient également la marque Alfa Romeo, également en F1 avec un moteur Ferrari, alors que l’utilisation d’un bloc moteur Ferrari estampillé Renault ne serait pas impossible [on a bien vu un bloc Renault estampillé TAG Heuer chez Red Bull].

En 2019, vous n’aurez pas de problème pour vous rendre au GP de France

A moins d’un mois de l’édition 2019 du Grand Prix de France, nous avons pu rencontrer Christian Estrosi dans le paddock de Monaco.

Christian Estrosi, président du GIP Grand Prix de France, est revenu sur toutes les modifications apportées concernant l’organisation de l’épreuve française, et plus particulièrement sur les problèmes de circulation rencontrés l’an dernier aux alentours du circuit du Castellet.

Mr Estrosi s’est voulu rassurant pour cette édition 2019 du Grand Prix de France, notamment parce que les organisateurs de l’épreuve se sont plus impliqués cette année sur des problématiques qu’ils n’étaient pas censés devoir gérer l’an dernier, comme la circulation autour du circuit.

“Oui, clairement oui.” répond Christian Estrosi lorsqu’on lui demande s’il peut garantir aux gens qu’ils n’auront pas de problème pour se rendre sur le circuit cette année.

Il y a quand même eu quelque chose d’important, il y a eu une plainte qui a été jugée il y a trois jours d’un spectateur pas content qui a demandé le remboursement, et il a été débouté de sa plainte par le tribunal, qui a dit que le Grand Prix n’était en rien responsable de ce qui lui est arrivé.”

“C’est à dire, si vous avez à vous plaindre, c’est uniquement sur la partie sportive, mais pas sur le trajet, nous ne sommes pas organisateur du trajet.”

“Chacun vient par ses moyens, il y en a qui viennent en Hélicoptère, d’autres en voiture, d’autres en bus. Alors, après, bien-sûr que l’on s’en souci.”

“L’année dernière, c’était un canal préfecture, gendarmerie, avec quelques réunions pour définir un plan et donner nos impératifs pour que les services de l’état gèrent au mieux.”

“Vu ce qu’il s’est passé, on s’en est vraiment mêlé cette année. Nous nous étions contentés de faire des parkings l’année dernière, ça c’était notre job, et on a analysé point par point ce qu’il s’est passé.”

“Ce qu’il s’est passé, c’est que le vendredi nous étions sur une journée où vous avez la vie « normale », et puis, les gens qui viennent [au circuit] et qui ne font pas partie de la vie normale.”

Vous avez les trajets domicile-travail, vous aviez les salariés qui allaient dans leur entreprise etc.., puis le samedi d’un coup ça a été fluide, et le dimanche aussi.”

Moins de flux le vendredi

“Donc, il y a eu un vendredi noir. A partir de là, quand je dis qu’on s’en est mêlé, c’est à dire qu’on a discuté avec le recteur pour voir si on ne peut pas faire en sorte que ce vendredi là il n’y ait pas de cours dans le bassin scolaire autour du circuit. Nous avons donc passé un accord là-dessus.”

“Déjà, vous enlevez rien qu’avec ça 30% de flux automobile qui n’y seront plus, ensuite nous avons demandé un plan pour qu’il n’y ait plus de croisement, c’est à dire qu’on ne fasse plus passer des voitures pendant cinq minutes de la droite, puis après ceux de gauche.”

Des parking gratuits en 2019

“Ensuite, les parking, ils étaient payants, il fallait montrer son billet de réservation pour le parking, donc on a décidé de faire des parkings gratuits, donc il n’y aura plus de contrôle, donc plus d’attente.”

“Ensuite, nous avons fait des parkings qui vont de trois à huit kilomètres autour du circuit avec une ligne sur la route pour les bus, pour les navettes, ce qui fait que vous laissez la voiture à trois kilomètres, à cinq kilomètres, à huit kilomètres, vous montez dans la navette et en dix minutes vous êtes sur le circuit.”

Un accord avec Waze

“Ensuite, nous avons aussi passé un accord avec Waze pour qu’il y ait une application spéciale mise en route pour guider les gens durant les trois jours. Et puis ensuite, il y a aussi le partenariat avec la presse locale, les radios sur lesquelles on pourra se brancher dans les voitures et qui donneront toutes les indications.”

80% de problèmes solutionnés

“D’après nos évaluations, nous sommes à 80% de problèmes solutionnés. Après, forcément, même si vous mettez 30 minutes à l’approche du circuit, vous n’êtes pas content, alors qu’on en mettait trois heures l’année dernière, mais on est jamais content quand on va sur un grand événement et que l’on attend.” souligne Mr Estrosi.

“Le Grand Prix de France au Castellet cette année, c’est 80% de temps en moins [par rapport à l’an dernier] à la période de pointe, les autres jours il y a zéro problème. On ira au Grand Prix de France comme on va à n’importe quel grand événement culturel ou sportif dans une proportion très, très, très raisonnable.”

L’édition 2019 du Grand Prix de France de Formule 1 se déroulera du 21 au 23 juin sur le circuit du Castellet dans le var.

Le président de Ferrari a présenté ses excuses à Charles Leclerc

Le président de Ferrari, Louis Camilleri, a tenu à présenter ses excuses à son pilote Charles Leclerc pour l’erreur de stratégie commise par son équipe samedi dernier aux qualifications du Grand Prix de Monaco.

A Monaco, Charles Leclerc a été éliminé dès la Q1 aux qualifications le samedi à la suite d’une grossière erreur de la part de son équipe, qui n’a pas jugé bon de le faire sortir en piste dans les dernières minutes de la séance.

Son coéquipier Sebastian Vettel ayant amélioré sensiblement son chrono dans les toutes dernières secondes a indirectement éliminé Charles Leclerc en Q1.

Condamné à prendre le départ de la course depuis la quinzième place le dimanche, le pilote monégasque a pris de gros risques pour remonter la grille en course, mais par impatience, il a percuté le rail à la Rascasse lors d’un dépassement audacieux sur la Renault de Nico Hulkenberg.

Après ce contact, le pneu arrière droit de sa Ferrari est parti en morceaux, ce qui a sévèrement endommagé sa monoplace, obligeant Leclerc à abandonner pour sa course à domicile.

“Nous nous excusons et Leclerc a compris que cela ne pourrait pas se reproduire. L’essentiel est que cela ne se reproduise plus.” a déclaré Louis Camilleri à La Gazetta Dello Sport, au sujet de l’erreur de stratégie commise par Ferrari à Monaco.

“Je suis vraiment désolé, ce sont des choses qui malheureusement peuvent arriver, mais l’important est que cela ne se reproduise plus.”

“C’était une erreur de la part de l’équipe et nous avons compris notre erreur. Nous devons désormais oublier ce qui s’est passé samedi et faire tout ce que nous pouvons pour faire de notre mieux.”

Niki Lauda sera enterré avec sa combinaison Ferrari

Le triple champion du monde de F1, Niki Lauda, qui est décédé lundi dernier à l’âge de 70 ans, sera enterré ce mercredi à Vienne en Autriche.

Le cercueil de l’ancien directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes sera exposé au public ce mercredi dans la cathédrale Stephansdom de Vienne en Autriche le mercredi 29 mai 2019, offrant ainsi au public l’opportunité de lui rendre un dernier hommage.

Une messe aura également lieu, tandis que les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité  pour la famille proche – a précisé la famille de Lauda dans un communiqué de presse.

Niki Lauda sera inhumé avec l’une de ses combinaisons Ferrari, équipe avec laquelle il a remporté deux de ses trois championnats dans sa carrière, alors que la ville de Vienne a offert à Lauda une « tombe d’honneur », une distinction attribuée à des personnalités importantes, dans son célèbre et vaste cimetière central.

Lauda est décédé lundi 20 mai 2019 à l’hôpital universitaire de Zurich en Suisse, entouré des membres de sa famille les plus proches. Il avait 70 ans.

Une étoile rouge chez Mercedes

Afin de rendre hommage à Niki Lauda, l’équipe Mercedes en Formule 1 a décidé de laisser “pour toujours” la petite étoile rouge visible sur le capot moteur de la W10 depuis le Grand Prix de Monaco au cours duquel de nombreux autres hommages ont été rendus à l’autrichien.