Christian Horner : « L’arrivée de Honda a stimulé Newey »

Le patron de Red Bull, Christian Horner, estime qu’Adrian Newey a été inspiré par l’arrivée de Honda dans l’équipe pour la saison 2019.

Le nouveau partenariat entre Red Bull Racing et Honda a connu des débuts encourageants lors des essais hivernaux qui viennent de s’achever, alors que le Britannique, Christian Horner, estime qu’Adrian Newey, le fameux designer de l’équipe, a été stimulé par cette collaboration.

« Le changement de motoriste a stimulé toute l’équipe, et en particulier Adrian. » a déclaré Christian Horner au micro de Sky Sports.

« Il voit que le moteur se rapproche de plus en plus des performances des équipes de tête. C’est vraiment ce qui le motive et il travaille très fort avec tous les gars et toutes les filles de Milton Keynes. »

Réduire l’écart avec Ferrari et Mercedes

Pour cette nouvelle saison, Christian Horner indique que l’objectif principal de Red Bull Racing sera de réduire l’écart avec Mercedes et Ferrari.

« Nous espérons juste connaitre une bonne saison, alors que notre objectif sera de réduire l’écart par rapport à Ferrari et Mercedes. »

« Il est clair que Ferrari a l’air très forte après les deux semaines de tests. Mercedes sera là également, ou à peu près, mais ce sont les champions du monde en titre, donc, ils ne vont pas se laisser faire. »

« Je pense que nous avons comblé cet écart. Mais nous ne le verrons pas seulement à Melbourne, car cette piste est unique, et il faudra plutôt regarder les trois premières courses et voir ensuite où nous en sommes. »

Jos Verstappen : « Lorsqu’il s’agit de dépasser, Max est le meilleur »

Jos Verstappen, le papa du pilote Red Bull, Max Verstappen, estime que son fils est tout simplement le meilleur lorsqu’il s’agit de doubler un pilote en piste.

Le jeune Hollandais a connu un début de saison compliqué l’an dernier, jusqu’au Grand Prix de Monaco, à partir duquel Max Verstappen n’a cessé de progresser jusqu’à la fin de la saison.

Considéré comme un jeune prodige depuis ses débuts en F1 en 2015, Max Verstappen s’est construit une solide réputation de dépasseur sur la piste, et on se souvient tous de ce dépassement spectaculaire sur la Mercedes de Nico Rosberg à l’extérieur d’un virage sous la pluie au Grand Prix du Brésil 2016.

Le père de Max Verstappen, qui est toujours très présent aux côtés de son fils dans le paddock, considère tout simplement que son fils est le meilleur lorsqu’il s’agit de dépasser.

« Je discute de tout avec Max, y compris pendant les moments difficiles. Je ne pense pas que quelque chose clochait [en début de saison]. C’est vraiment le monde extérieur qui a créé un problème. » explique Jos Verstappen.

« La conversation après Monaco [après un crash] a peut-être été difficile, mais si vous voyez comment il s’est repris et comment il a commencé cette année, c’est parfait. »

« Il était en effet très fort [durant la seconde moitié de saison 2018], mais il devait toujours prendre des risques pour obtenir un bon résultat. »

« Si vous devez prendre des risques, tout peut arriver. C’est pourquoi il est plus facile de commencer depuis la première ligne, de sorte que vous n’ayez pas à prendre de risques. Mais il a très bien réussi cela. Et quand il s’agit de dépasser, Max est le meilleur. »

Des courses plus courtes le dimanche ? La F1 se dit contre

Chase Carey, le PDG de la Formule 1, assure que Liberty Media ne compte pas modifier le format des courses le dimanche.

On sait que Liberty Media, qui détient les droits commerciaux de la F1, envisage de changer le format des week-ends de course pour les saisons à venir, mais cela impliquerait de réduire le temps passé en piste pour condenser le week-end complet en moins de trois jours.

Certaines voix du paddock ont également suggéré de raccourcir les courses le dimanche, alors que la limite actuelle a été fixée à 2 heures/ 305 km.

Mais Chase Carey, le PDG de la F1, assure qu’il n’est pas convaincu que le simple fait de réduire la durée des courses offrirait plus d’intérêt pour les fans.

« Peut-être que je suis un peu trop américain, mais je ne pense pas que les courses soient trop longues. » déclaré Carey au salon international de Genève.

« Tous les sports que nous pratiquons aux Etats-Unis sont beaucoup plus longs que nos courses. Je pense que nous devons chercher dans un premier temps les moyens d’améliorer l’expérience des fans, tout en respectant l’histoire de ce sport et en respectant ce qui le rend si formidable. »

« C’est un sport merveilleux, un sport avec une belle histoire, de grands fans. Vous devez respecter cela, mais être ouvert aux moyens de continuer à créer de l’énergie et à susciter de l’enthousiasme pour ce sport. »

« Mais nous devons le faire avec prudence lorsque nous touchons à un sport qui a autant de fans et une aussi grande histoire que la nôtre. »

« Je ne pense pas qu’il y ait un objectif spécifique à avoir pour dire que nous avons besoin de courses plus courtes, je pense qu’il y a d’autres façons de donner de l’énergie et de le rendre excitant. »

Pneumatiques : Renault fait le choix le plus agressif à Melbourne

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, vient de dévoiler les choix de pneumatiques de chaque pilote pour le Grand Prix d’Australie 2019.

Première manche de la saison 2019, le Grand Prix d’Australie se déroulera à Melbourne sur le tracé urbain de l’Albert Park du 15 au 17 mars 2019.

Pour cette première course de l’année les pilotes ont choisi de s’armer d’un maximum de pneus Tendres [C4], et ce sont les deux pilote Renault, Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo, qui en auront le plus (10).

Parmi les trois équipes du haut de la grille, le choix des pilotes est totalement identique, puisque les pilotes Mercedes, Ferrari et Red Bull ont choisi de s’armer de 9 trains de pneus Tendres chacun.

Quelques nouveautés en 2019

Rappelons que cette année Pirelli a décidé de simplifier sa gamme de pneumatiques et n’en propose que trois par Grand Prix, catégorisés du plus dur [C2] au plus Tendre [C4]. Le pneus Médium quant à lui s’appelle C3.

Chaque pilote doit conserver un train du mélange le plus tendre, parmi les trois nominés, pour la Q3. Ces gommes doivent être retournées à Pirelli à l’issue de la séance qualificative pour les concurrents classés dans le Top 10. Les autres pourront quant à eux les garder pour la course.

Les équipes sont libres de choisir parmi les dix trains de pneumatiques restants à leur disposition sur un nombre total de 13 par week-end.

Les pneus pour chaque pilote pour le GP d’Australie

pneus pirelli gp australie

Binotto : « Leclerc a été le bon choix »

Le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, assure que l’équipe italienne a fait le bon choix de choisir Charles Leclerc pour la saison 2019.

Après les huit jours de tests à Barcelone, Mattia Binotto peut assurer que Charles Leclerc est un pilote rapide en regardant ses chronos signés, très similaires de son coéquipier, Sebastian Vettel.

Charles Leclerc a signé son meilleur temps en 1.16.231, tandis que Sebastian Vettel a signé le meilleur temps absolu des essais en 1.16.221 lors de la dernière journée.

Le directeur de la Scuderia n’a donc aucun doute quant au fait que le jeune monégasque sera rapide cette année pour sa seconde saison en Formule 1, la première avec Ferrari.

« Charles est un très bon pilote, un pilote très rapide. » affirme Mattia Binotto dans des propos relayés par Crash.net. « Je pense qu’à Barcelone il s’est concentré sur lui-même, afin de comprendre la voiture. »

« Il a appris à travailler avec une nouvelle équipe, de nouveaux ingénieurs et beaucoup d’autres choses. Ils [les deux pilotes Ferrari] ont fait des chronos très similaires, et je pense que cela prouve que Charles est certainement un pilote rapide. »

« Je pense que nous le savons déjà depuis longtemps, parce que ça fait de nombreuses années qu’il travaille pour Ferrari, et il a passé la saison dernière avec Alfa Romeo Sauber, donc, il n’y a rien de surprenant avec Charles. »

« Ce ne sont pas les essais de Barcelone qui doivent nous dire si c’était le bon choix, parce que c’est le bon choix, mais la saison nous en dira un peu plus. »

Raikkonen assure qu’il ponce toujours lui-même son baquet

Le pilote Alfa Romeo, Kimi Raikkonen, a expliqué qu’il ajustait lui-même son baquet de Formule 1 depuis de nombreuses années.

Lors de la seconde semaine des essais hivernaux à Barcelone, le pilote finlandais, Kimi Raikkonen, a posté une vidéo le montrant en train de limer son baquet avec l’aide d’une meuleuse dans le garage de l’équipe.

Interrogé pour savoir s’il s’agissait de la première fois pour lui, Raikkonen a assuré qu’il agissait ainsi depuis de nombreuses années, le pilote Alfa Romeo ayant suivi une formation de mécanicien avant de devenir pilote de F1.

« Pour moi c’est normal. » a déclaré Kimi Raikkonen à Motorsport-Magazin.com. « C’est quelque chose que je fais depuis des années, au début, un baquet est confortable, mais après des centaines de tours, il y a toujours quelque chose qui vous sert sur les côtes. »

« Je pense que c’est plus facile de le faire soi-même, car vous savez exactement ce qui ne va pas. » souligne le Finlandais.

La vidéo où Kimi Raikkonen ponce son baquet

Le circuit d’Assen assure qu’il reste dans la lutte pour accueillir un GP en 2020

Le circuit de Assen au Pays-Bas assure qu’il reste toujours en course pour pouvoir accueillir la Formule 1 en 2020 si le tracé de Zandvoort n’arrivait pas à trouver un accord avec la FOM.

Ces dernières heures, le tracé de Zandvoort est apparu comme le seul candidat crédible pour accueillir un Grand Prix des Pays-Bas en 2020, écartant d’office le circuit de Assen.

La Formule 1 a donné à Zandvoort jusqu’au 31 mars pour présenter son projet définitif, alors que le circuit n’a pour l’instant que le grade 2 de la FIA.

Le conseil du sport néerlandais a publié ce lundi une lettre ouverte dans laquelle son président Michael Van Praag fait le point sur la situation et détaille les plans de financement des deux projets, avant de s’entretenir avec les représentants de Assen et de Zandvoort.

Il en ressort que le circuit d’Assen accueille déjà le MotoGP et le DTM et dispose donc d’un plan d’affaires bouclé, grâce notamment, à la présence d’un investisseur étranger.

Le circuit de Zandvoort pour sa part a signé une lettre d’intention avec la FOM le 13 décembre dernier et espérait obtenir des subventions publiques qui n’arriveront finalement jamais.

Michael Van Praag, même s’il déclare ne pas être en position de juger les deux dossiers, assure que Zandvoort reste le seul candidat crédible pour accueillir la F1 en 2020.

Assen reste une alternative

Le circuit d’Assen de son côté insiste sur le fait qu’il reste une option dans le cas où Zandvoort ne parvenait à aucun accord avec la FOM d’ici le 31 mars.

« Nous avons une lettre de la FOM nous disant que nous sommes toujours l’alternative à Zandvoort si cela ne fonctionne pas. » a indiqué Jos Vaessen, président de l’association qui se bat pour emmener la F1 à Assen pour Algemeen Dagblad.

« La FOM a entamé cette période d’exclusivité avec Zandvoort, ce que nous regrettons, mais nous respectons cela. »

« La FOM fait tout ce qu’elle peut pour aider Zandvoort et ce n’est qu’après le 31 mars que nous pourrons à nouveau leur parler, nous devons donc attendre. »

Haas compte sur un peu de chance pour décrocher son premier podium

L’équipe américaine Haas, qui a rejoint la F1 en 2016, espère pouvoir décrocher son premier podium cette année en catégorie reine du sport automobile.

Le team principal de l’équipe Haas, Gunther Steiner, sait très bien qu’à la régulière ses pilotes n’ont que très peu de chances d’aller décrocher un podium.

Mais Steiner espère que la chance va tourner cette année et que cela permettra à son écurie de signer le tout premier podium depuis son arrivée en F1 lors de la saison 2016.

« Le podium, nous en rêvons. » affirme Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas. « Ce serait fantastique si nous pouvions décrocher un podium cette saison, il s’agirait de notre premier podium depuis notre arrivée en Formule 1 [2016]. »

« Déjà l’an dernier, sans l’accident de Bakou [Romain Grosjean], nous n’étions pas loin du podium. J’espère donc que cette saison sera la bonne, surtout qu’on ne peut pas dire que la chance était de notre côté la saison dernière. »

Le top six est déjà verrouillé

« J’espère que la chance sera avec nous cette année, parce que dans des conditions de course normales, aucune équipe du milieu de peloton ne peut viser un podium à la régulière. »

« Avec Mercedes, Ferrari et Red Bull, le top six est déjà verrouillé avant même le départ du Grand Prix. Mais parfois des choses peuvent se produire lors d’un Grand Prix, comme à Bakou ces deux dernières années. C’est alors à vous de savoir saisir l’opportunité. »

Sergio Perez : « Mercedes n’a pas dévoilé toutes ses cartes »

Pendant les essais hivernaux, l’équipe Mercedes aurait attendu qu’il n’y ait plus de caméra de télévision sur le circuit de Barcelone pour sortir sa « vraie » W10.

Lors de la seconde semaine des tests à Barcelone, l’équipe Mercedes s’est présentée sur le circuit Catalan avec une W10 avec un package aérodynamique complétement différent de celui aperçu lors de la première semaine sur la monoplace argentée.

Lors de la première semaine des essais hivernaux à Barcelone, les caméras de la FOM et de Sky Sports étaient présentes sur le circuit espagnol pour une retransmission en direct des essais hivernaux.

Mais lors de la seconde semaines des tests, aucune caméra n’était présente sur le circuit en raison d’un casse-tête logistique pour la FOM et Sky Sports, qui devaient impérativement envoyer tout le matériel en Australie pour la première course de la saison.

Beaucoup estiment que Mercedes avait déjà calculé qu’en seconde semaine il n’y aurait pas la télévision sur le circuit, ce qui lui permettrait de pouvoir débarquer avec une version beaucoup plus évoluée de sa W10 sans risquer de trop en montrer.

Un petit jeu de cache-cache qui n’a pas échappé aux autres écuries de la grille, même si cela ne semble pas étonner le pilote Racing Point, Sergio Perez.

Le Mexicain estime qu’il est tout à fait possible que Mercedes ait décidé de concevoir deux monoplaces totalement différentes pour les différents circuits du calendrier, ce qui laisse penser à Perez que Mercedes n’a pas tout dévoilé lors de ces tests.

« Effectivement, la Ferrari semblait très forte à Barcelone, mais je crois surtout que Mercedes n’a pas dévoilé toutes ses cartes. » a déclaré Sergio Perez à Marca.

« Il m’a paru un peu étrange qu’ils aient apporté deux voitures différentes pour les tests, mais il est possible qu’ils aient conçu deux versions différentes pour différents circuits. Nous voyons beaucoup de choses étranges en Formule 1. »

Pour rappel, Mercedes a terminé les essais hivernaux seulement trois millièmes de seconde derrière la Ferrari pilotée par Sebastian Vettel et son 1.16.221 signé le dernier jour des tests.

La Formule E revient à Londres sur un circuit semi-ouvert

La Formule E s’apprête à revenir dans les rues de Londres pour la saison 6 sur un tracé inédit semi-ouvert.

Après le succès des London E-Prix 2015 et 2016, qui se déroulaient auparavant dans les environs de Battersea Park, le championnat de Formule E fera son retour dans la capitale britannique à l’été 2020.

Prévus pour se dérouler autour des quartiers emblématiques de la ville, Docklands et ExCel London, les pilotes pourront rouler sur un circuit unique en son genre avec un mélange de piste intérieure / extérieure de 2,4 km autour du Royal Victoria Dock.

Composé de 23 virages, le circuit permettra aux pilotes de rouler le long des quais de la Tamise pour la double finale de la saison 2019/20 les 25 et 26 juillet – sous réserve de l’homologation du circuit et de l’approbation du Conseil mondial du sport automobile de la FIA.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de ramener le championnat de Formule E et les courses électriques au Royaume-Uni. Toutes les catégories automobiles aimeraient organiser un événement à Londres. » a déclaré le PDG de la Formule E, Aljandro Agag.

« Nous avons au Royaume-Uni une masse de passionnés en croissance constante et cette course ajoute un événement pour leur permettre de passer un été sportif fantastique, nous espérons que les Londoniens pourront en être fiers. »

« Le retour de la Formule E au Royaume-Uni va au-delà de la pure émotion, il envoie également un message fort: Londres traite la pollution avec la promotion de technologies propres et une mobilité électrique durable. »

Daniel Ricciardo va dévoiler un casque 2019 « funky »

Le pilote Renault Daniel Ricciardo présentera son nouveau casque pour la saison 2019 peu avant son Grand Prix national en Australie, première manche de la saison 2019.

Le pilote australien s’est présenté aux essais hivernaux 2019 avec un casque spécial portant l’inscription « test » sur différents endroits.

Ce casque n’était que provisoire, alors que le pilote Renault a confié la réalisation de la nouvelle déco de son casque 2019 à un artiste australien dont la présentation officielle est prévue quelques heures avant le début de la saison à Melbourne.

Ricciardo n’a donné aucun détail sur le design de son futur casque, mais le pilote Renault assure qu’il s’agira d’un design « funky ».

« Je collabore avec un artiste australien et il travaille dessus depuis plusieurs mois. Il sera présenté à Melbourne, mais ce sera assurément différent. » prévient Ricciardo.

« Il ne sera pas traditionnel et typique avec un halo et des lignes qui ne veulent rien dire, je vais essayer de m’éloigner des casques typiques de nos jours, donc, ça devrait être funky. »

Daniel Ricciardo a rejoint l’équipe Renault cette année et est donc désormais libre d’adopter le design de casque qu’il souhaite, alors que chez Red Bull Racing, l’Australien devait impérativement suivre un code couleur rappelant la marque de boissons énergisante, ainsi que le logo.

Ferrari devrait modifier la livrée de la SF90 pour Melbourne

La Scuderia Ferrari devrait se présenter à Melbourne pour la première course de la saison 2019 avec une nouvelle livrée sur sa monoplace.

Dernièrement, la FIA a publié la liste mise à jour des engagés pour la saison 2019, dans laquelle ont peut voir que l’équipe Ferrari a décidé de changer la dénomination de son écurie.

L’équipe de Maranello s’appelle désormais officiellement Scuderia Ferrari, tandis qu’elle a participé aux essais hivernaux sous l’appellation Mission Winnow Scuderia Ferrari.

Le nom du sponsor titre de l’écurie italienne a donc disparu des documents officiels de la FIA en ce début d’année, alors que l’Australie a lancé une procédure ces dernières semaines pour savoir si la livrée de la Ferrari, qui arbore le logo de Mission Winnow, n’était pas en réalité de la publicité cachée pour du tabac.

Dans ce contexte, l’équipe italienne n’a pas d’autre choix que de modifier légèrement la livrée de sa monoplace pour la première course de l’année en Australie, afin d’être dans la légalité concernant la loi anti-tabac australienne, qui proscrit toute publicité pour du tabac dans le sport.

Beaucoup d’autres changements en perspective

Ce changement de nom va impliquer pour l’équipe italienne de modifier également les combinaisons des pilotes, casquettes, panneaux dans les garages, etc…Ce qui peut représenter une charge de travail supplémentaire importante avant de s’envoler pour l’Australie.

On ne sait pas si Ferrari décidera de changer complétement la livrée de la SF90, ou bien si l’écurie se contentera uniquement de faire disparaître le logo Misssion Winnow de la carrosserie le temps du Grand Prix d’Australie.

Lewis Hamilton fera escale au Qatar avant l’Australie

Lewis Hamilton a confirmé la semaine dernière à Barcelone qu’il se rendrait au Qatar ce week-end pour assister au Grand Prix MotoGP du Qatar.

Le quintuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, qui n’a jamais caché sa passion pour la moto, se rendra au Qatar ce week-end afin d’assister à la préparation des pilotes MotoGP de l’équipe Yamaha Petronas SRT.

« J’ai toujours aimé les motos, je suis vraiment impatient. » a déclaré Hamilton en conférence de presse la semaine dernière à Barcelone.

« Je ne pense pas que je vais pouvoir voir toute la compétition, mais je suis très curieux de voir comment ces pilotes fonctionnent et à quel point leurs qualifications sont différentes des nôtres. »

« De plus, je pense que les retours techniques et certaines choses sur lesquelles ils travaillent me serviront d’expérience pour apprendre encore un peu plus. »

Hamilton a déjà testé une Yamaha cet hiver

Le pilote Mercedes a déjà pu tester une Yamaha Superbike [moins rapide qu’une MotoGP]  récemment sur le circuit de Jerez en Espagne, mais le Britannique admet que même s’il se sent à l’aise sur une moto, son sport de prédilection reste la course automobile.

« Lorsque j’ai fait ma journée de Superbike, je n’étais pas capable d’aller aussi vite que les pilotes de Superbike. »

« Je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre, c’est un style de pilotage totalement différent par rapport aux voitures, mais c’est très excitant. »

Honda va ajuster le design de son moteur pour une meilleure intégration

Après les essais hivernaux 2019, le motoriste Honda se félicite de n’a voir rencontré aucun problème sur son unité de puissance durant ces huit jours de tests à Barcelone.

Que ce soit pour l’équipe Red Bull Racing ou l’écurie Toro Rosso, le moteur Honda a fait de grands progrès en termes de fiabilité au cours de l’hiver.

« Nous avons pu rouler durant ces huit jours d’essais sans aucun problème majeur du côté de notre unité de puissance. » a expliqué à Barcelone Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Cela signifie que nous avons pu faire un bon kilométrage. Nous avons connu quelques problèmes mineurs dans la deuxième semaine, mais c’est à ça que servent les tests, ils sont là pour que nous puissions découvrir les problèmes avant la saison. »

Cependant, malgré le fait que Honda n’a pas rencontré de souci majeur sur son unité de puissance cette année, la firme nippone envisage tout de même quelques petites améliorations d’ici la première course de la saison à Melbourne.

En effet, Honda a confirmé qu’il allait ajuster le design de son unité de puissance avant le Grand Prix d’Australie, afin que le bloc V6 hybride s’intègre au mieux dans le châssis de la Red Bull RB15, le motoriste japonais estimant que son design était un peu trop agressif, ce qui a causé quelques petits soucis d’intégration.

Malgré ces petits défauts de jeunesse, Honda tire tout de même un bilan positif de ces premiers essais hivernaux avec sa nouvelle équipe, Red Bull Racing.

« Avec Aston Martin Red Bull Racing, nous avons pu faire un bon travail de préparation, tant en termes de matériel et de fonctionnement de la course, mais aussi sur la construction de la communication que nous avions déjà mis en place au cours des derniers mois. » souligne Tanabe.

« Nous allons maintenant analyser tout ça afin d’être aussi bien préparés que possible avant de prendre la piste à Melbourne. »

McLaren et Williams reléguées en fond de grille en 2019 ?

Selon Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, McLaren et Williams vont devoir se battre pour ne pas être la lanterne rouge de la grille en 2019.

Alors que personne dans le paddock n’ose encore faire ses prédictions concernant la hiérarchie en F1 en 2019, Helmut Marko lui, n’a pas hésité à placer Ferrari devant tout le monde, tandis que l’Autrichien estime que McLaren et Williams se battront en fond de grille cette année.

« Ferrari est devant, puis nous, et puis Mercedes. Ensuite, il y aura le peloton, où ce sera très serré, tandis que McLaren et Williams seront en fond de grille. » analyse Helmut Marko pour Speedweek.

De ce que nous avons pu voir pendant les essais hivernaux, il est vrai que le milieu de grille semble extrêmement compact cette année, alors que le temps signé par chacune des équipes lors de ces tests ne sont finalement pas représentatifs du potentiel de chaque monoplace.

Dans ce contexte, il est donc très difficile de faire la moindre prédiction pour 2019, mais Helmut Marko semble croire dur comme fer que l’équipe Red Bull Racing sera bien au rendez-vous cette saison.

« Nous allons voir ce que l’on peut faire jusqu’à Melbourne, mais nous sommes assez confiants de pouvoir gagner des courses grâce à nos points forts et non plus sur des circuits spécifiques comme Monaco ou Singapour. »

« Nous devons gagner au mérite, et j’espère au moins cinq victoires cette année. » lance Helmut Marko

Mercedes dévoile la livrée de sa monoplace électrique

Mercedes a présenté sa monoplace de Formule E avec laquelle l’équipe du constructeur allemand participera à la prochaine saison de Formule électrique de la FIA.

Le constructeur allemand va débarquer en Formule E l’an prochain pour la saison 2019/20 de la catégorie de monoplace 100% électrique de la FIA et a déjà présenté la livrée de sa  au la Mercedes-Benz EQ Silver Arrow 01 au salon de Genève cette semaine.

Après avoir annoncé que Mercedes-Benz s’engagerait pour la Formule E en tant qu’équipe d’usine pour la saison 6, la marque allemande a discrètement travaillé dans les coulisses avec son équipe affiliée, HWA Racelab, qui a rejoint le championnat avant la cinquième saison.

Avec aussi l’arrivée de Porsche, la saison 2019/20 sera la première confrontation entre BMW, Audi, Mercedes et Porsche.

« Le compte à rebours de notre entrée en Formule E a officiellement commencé. » a déclaré Toto Wolff, directeur de Mercedes-Benz Motorsport.

Mercedes-Benz EQ Silver Arrow 01

« Mais nous sommes impatients de relever le défi consistant à démontrer les performances de nos moteurs électriques intelligents à batterie dans le sport automobile et à donner une impulsion positive à la marque EQ. »

Lorsque Mercedes se présentera en tant qu’équipe d’usine un plus tard cette année, la marque sera la seule équipe à concourir à la fois en Formule E et en Formule 1.

Racing Point a t-elle caché son jeu pendant les essais hivernaux ?

Sergio Perez assure que Racing Point connaît le potentiel de sa monoplace après huit jours d’essais hivernaux, alors que l’écurie basée à Silverstone a été très discrète pendant les tests.

L’équipe Racing Point a terminé les essais hivernaux avec plus de 600 tours bouclés avec sa RP19, terminant seulement à l’avant dernière position au classement des écuries ayant le plus roulé à Barcelone.

Avec moitié moins de tours bouclés que l’équipe Mercedes (1189 tours pour Mercedes), Racing Point a été très discrète tout au long de ces essais hivernaux 2019, mais Sergio Perez assure que l’équipe connaît parfaitement le potentiel de sa monoplace, laissant supposer qu’elle n’aurait pas chercher à se montrer durant les tests.

« Ce fut une dernière journée positive dans la voiture pour moi. Nous avons beaucoup travaillé et je pense que nous savons très bien où nous en sommes avec la voiture. » a déclaré Perez lors de la dernière journée des essais à Barcelone vendredi dernier.

« La dernière journée était consacrée aux derniers préparatifs de course avec de longs relais, et à chaque fois que nous sortons en piste, nous en apprenons de plus en plus, je me sens prêt pour la saison à venir. »

« L’hiver a été long, je suis extrêmement motivé et j’ai hâte de reprendre la course. Débuter la saison avec quelques points ce serait bien, mais ce sera une longue saison, et d’abord, nous devrons aller à Melbourne et voir où nous nous situons par rapport aux autres. »

Rappelons que l’équipe Racing Point utilise le moteur Mercedes à l’arrière de sa monoplace, moteur qu’elle a d’ailleurs décidé de rebadger BWT Mercedes.

Au cours de ces essais hivernaux 2019, l’équipe n’a pas rencontré de problème particulier avec sa monoplace, ce qui laisse penser que Racing Point n’a pas voulu se dévoiler davantage par rapport à la concurrence.

Magnussen a constaté une nette différence en suivant une autre monoplace

Kevin Magnussen se dit satisfait du comportement de sa monoplace derrière une autre F1 sur la piste, bien que le pilote Haas attende la confirmation sur un autre circuit que celui de Barcelone.

L’un des principaux points abordés lors des essais de pré-saison 2019 était de savoir si les pilotes ressentiraient les effets des ailerons avant modifiés, introduits cette année en F1 dans le but d’améliorer la capacité des voitures à se suivre de près les unes des autres.

Le pilote Haas, Kevin Magnussen, a déclaré qu’il avait constaté une nette différence par rapport à l’an dernier lorsqu’il suivait une monoplace en piste durant les essais hivernaux.

« Les monoplaces sont toujours très, très amusantes à piloter. » déclare Magnussen au site officiel de la F1.

« j’ai pu suivre une voiture aujourd’hui [entretien réalisé le premier jour de la seconde semaine des tests à Barcelone] et ça me semble vraiment beaucoup mieux que l’an dernier. »

« Beaucoup de gens disaient que cela ne ferait aucune différence – ce n’est pas une grande différence certes – mais au moins j’ai pu suivre une voiture, donc, ce sera intéressant de voir. »

« J’étais beaucoup plus rapide que le gars que je suivais, et le tour où je l’ai rattrapé, j’ai réussi à le dépasser. » ajoute le pilote danois.

« Je pense avoir été environ deux secondes plus rapide, dans ce cas là j’aurais pu le dépasser l’an dernier, mais la sensation de la voiture derrière l’autre est différente [cette année], c’est beaucoup mieux que l’an dernier je dirais. »

Une voiture plus cohérente

Magnussen explique que l’équilibre général de sa monoplace derrière une autre F1 était bien plus cohérent que l’an dernier.

« L’ensemble de la voiture semble bien plus cohérent et stable derrière l’autre voiture, donc, j’ai hâte de voir si sur les autres circuits ce sera identique. »

« Il peut y avoir différents facteurs que l’on peut oublier, et lorsque vous passez sur une autre piste, c’est différent. Mais les premiers signes sont bons. »

Honda est dans une bien meilleure position que l’an dernier selon Egginton

Le futur directeur technique de Toro Rosso, Jody Egginton, assure que Honda se trouve dans une bien meilleure position qu’il ne l’était l’an dernier à pareille époque.

Honda a réussi à boucler huit journées de tests à Barcelone sans rencontrer le moindre souci technique sur son moteur, ce qui laisse penser que l’unité de puissance du motoriste japonais a fait de gros progrès en termes de fiabilité au cours de l’hiver.

Selon Jody Egginton, ces progrès ne sont que le fruit d’un travail de développement ayant eu lieu l’an dernier en pleine saison, lorsque Toro Rosso et Honda travaillaient main dans la main pour développer la future unité de puissance qui serait montée à l’arrière de la Red Bull cette année.

« Les essais hivernaux du côté du moteur se sont déroulés sans problème. » explique Jody Egginton, qui deviendra directeur technique de l’équipe Toro Rosso le 25 mars prochain.

« L’année dernière, nous avons rencontré des problèmes côté moteur pour diverses raisons, et nous avions débuté la saison avec un ou deux problèmes de fiabilité. »

« Mais alors que Honda pouvait nous apporter de grosses mises à jour en termes de performance, nous avions décidé de nous développer tout au long de l’année. »

« Parfois, cela nous a obligé à apporter des modifications sur l’unité de puissance à des seules fin de développement. »

« Mais par rapport à la même période de l’année dernière – alors que nous étions loin de la catastrophe – Honda a travaillé dur pour développer son moteur, et nous sommes désormais dans une meilleure position. »

« Je pense qu’il est juste aussi de penser que c’est la même tendance chez tous les autres motoristes jusqu’à présent cet hiver. Je ne sais en détails ce que font les autres, mais c’est un bon pas en avant et de façon générale, les voitures semblent assez fiables [cette année]. »

Daniel Ricciardo : « L’idéal serait d’intégrer le top 3 »

Le pilote australien, Daniel Ricciardo, a rejoint l’équipe Renault en 2019, après une décennie passée dans le giron Red Bull.

L’Australien a beaucoup réfléchi avant de prendre sa décision de rejoindre la quatrième équipe de la grille pour 2019, mais Daniel Ricciardo a trouvé plusieurs motivations, dont celle de faire rentrer Renault dans le top 3, actuellement occupé par Mercedes, Ferrari et Red Bull Racing.

« Rejoindre cette écurie pour lui donner une nouvelle dimension signifie beaucoup pour moi. L’idéal serait d’intégrer le top 3. » déclare Daniel Ricciardo au micro de France Info.

Outre le fait d’aider l’équipe du constructeur français à devenir l’une des trois meilleures écuries du plateau, Ricciardo admet que fait de savoir qu’il allait travailler aux côtés d’Alain Prost l’a également motivé dans son choix.

Alain Prost est une icône !

Daniel Ricciardo relate que la perspective de travailler avec Alain Prost, quadruple champion du monde français et l’un des responsables de l’écurie Renault, a fait pencher la balance.

« Il est resté passionné et compétiteurs et je suis vraiment content de me perfectionner auprès de monsieur Prost. »

« Ce qui me rend très heureux, c’est d’avoir l’opportunité de travailler avec Alain Prost et d’écouter ses conseils, c’est une icône ! Je le respecte énormément, c’est un pilote de légende ! »

Une lutte serrée en 2019

Daniel Ricciardo s’attend à une lutte très serrée en 2019, tandis qu’il considère que Mercedes et Ferrari conserveront toujours une certaine marge sur le reste de la grille.

« Ça va être très serré, tout va être très compact, et ce sont les petits détails qui feront la différence. »  estime le pilote Renault.

« Je suis vraiment impatient de commencer la saison, même si je pense que Mercedes et Ferrari vont avoir une certaine marge par rapport au reste de la grille. »

« Ce que nous allons voir à Melbourne, ne déterminera pas le reste de la saison, et je pense que lors des six premières courses de l’année, il y aura beaucoup de changements. »