Sainz : “McLaren est de retour dans le peloton”

Avec la belle performance de Lando Norris, qui a réussi à rejoindre la Q3 en Australie au volant de sa McLaren, Carlos Sainz se veut optimiste pour le reste de la saison.

Selon le pilote espagnol, le fait que son coéquipier ait réussi à atteindre la Q3 à Melbourne signifie que McLaren a désormais une monoplace capable de jouer la Q3 régulièrement.

Pour sa part, Carlos Sainz n’a pas eu de chance en Australie lors des qualifications, puisque l’Espagnol a été bloqué par la Williams en panne de Robert Kubica, condamnant Sainz à rester en Q1 lors des premières qualifications de l’année.

“Je pense que l’an dernier, l’équipe a terminé loin du milieu de peloton, à trois ou quatre dixièmes je dirais.” a déclaré Carlos Sainz.

“Mais on dirait que nous sommes revenus dans le peloton après l’hiver, ce qui démontre le travail incroyable fait par l’équipe à l’usine et pendant les essais hivernaux.”

“Après Barcelone [les essais hivernaux], nous n’étions pas certains de pouvoir atteindre la Q3 [en qualifications], mais je pense que nous l’avons prouvé en Australie.”

“Mais je pense que nous avons prouvé dés les premiers tours en Q1, pour moi particulièrement,  j’avais le sentiment que nous avions peut-être une chance, peut-être que cela se produirait, peut-être pourrions-nous ramener McLaren en Q3.”

“Je pense que cela ne s’est pas produit depuis Monaco l’année dernière, donc, cela montre les progrès effectués par l’équipe.”

“Mais cela ne signifie pas que nous allons être en Q3 à Bahreïn et en Chine, mais cela signifie que nous sommes désormais réintégrés dans le peloton, et il s’agira maintenant de boucler les tours, verrouiller les procédures, et affiner les réglages sur chaque piste car le milieu du peloton est plus serré que jamais.”

Magnussen : “Il sera très difficile de rattraper Red bull cette année”

Le pilote Haas Kevin Magnussen estime qu’il sera très difficile pour son équipe d’aller chercher l’équipe Red Bull cette année.

Après la première course de la saison en Australie, l’équipe américaine Haas est devenue la quatrième force de la grille, devant Renault, mais derrière Red Bull Racing.

Pour Magnussen, il sera très difficile d’aller se battre contre Red Bull en 2019, notamment parce que l’écurie de Milton Keynes dispose de ressources bien plus importantes que Haas.

“Il sera très difficile pour nous de rattraper Red Bull, car ils sont très loin.” explique Kevin Magnussen.

“Ils évoluent de façon continu et se développent tout au long de l’année, même par rapport aux grandes équipes comme Mercedes et Ferrari.”

L’année dernière, Haas a lutté pour la quatrième position au classement des constructeurs avec l’équipe Renault, Magnussen s’attend donc à ce que cette bataille soit à nouveau intéressante cette saison.

“Ce sera très excitant, comme l’année dernière. Il est bien-sûr difficile de dire à quoi ressemblera le combat pour le reste de l’année, mais en Australie, c’était très excitant, cela ressemblait à la situation de l’année dernière, mais encore plus excitant.”

Pour le Grand Prix de Bahreïn, Kevin Magnussen se veut plutôt optimiste après une première course en Australie où le pilote Haas a terminé dans le top dix.

“Je ne vois aucune raison pour que la voiture ne fonctionne pas à Bahreïn et je suis très fier de ce que nous avons accompli en Australie.”

“La voiture s’est bien comportée tout le week-end, et nous n’avons pas eu à apporter de modifications radicales ou quelques ajustements. Le week-end s’est plutôt bien passé, nous avons connu de bonnes journées.”

“Bien-sûr, nous ne sommes pas heureux de ne pas avoir les deux voitures dans les points [Grosjean a abandonné en Australie], mais nous avions le potentiel.”

“Romain a été très rapide en qualifications et il avait aussi cette vitesse en course. Nous  aurions terminé sixième et septième, donc ce potentiel nous rend heureux.”

“Nous devons juste terminer le travail et placer les deux voitures dans les points, nous devons faire moins d’erreurs si nous voulons être compétitifs pour le reste de l’année.”

Bahreïn : Les horaires de chaque séance

La Formule 1 vous donne rendez-vous cette semaine à Bahreïn sur le circuit de Sakhir pour la seconde manche de la saison 2019.

Seulement deux heures de décalage horaire entre la France et Bahreïn cette semaine, bien loin des dix heures de décalage constatées pour la première manche de l’année en Australie la semaine dernière.

Petite particularité à Bahreïn, la course se déroulera de nuit sur le circuit international de Sakhir, tandis que la première séance d’essais libres se déroulera en journée, ce qui n’est pas simple à gérer pour les écuries qui doivent attendre la seconde séance d’essais libres du vendredi pour se retrouver dans des conditions représentatives du départ de la course.

Vous n’aurez donc pas besoin de vous lever tôt pour la seconde course de l’année, puisque la première séance d’essais libres est programmée à 12h00 [heure française], tandis que le départ de la course sera donné à 17h10 dimanche [heure française].

Les horaires de chaque séance du GP de Bahreïn [heure française]

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McLaren menace de se retirer de la F1 si les nouvelles règles ne sont pas satisfaisantes

Le PDG de McLaren, Zak Brown, n’a pas hésité à annoncer le retrait de McLaren de la Formule 1 dans le cas où les problèmes connus depuis plusieurs années ne seraient pas résolus cette année.

Il y a douze mois à Bahreïn Liberty Media, propriétaire de la Formule 1, a présenté aux équipes sa vision de la discipline à partir de la saison 2021.

Mardi prochain [le 26 mars] Liberty Média et la FIA présenteront lors d’une réunion du groupe stratégique à Londres les plans définitifs qui seront introduits à partir de la saison 2021.

Cependant, le temps presse car le mois de juin est considéré comme date limite pour l’adoption des nouvelles règles et d’un nouvel accord commercial.

Pour le PDG de McLaren, la situation est simple : Il faudra impérativement que ces nouvelles règles introduites en 2021 permettent à son équipe d’être au même niveau que les autres en terme de compétitivité et surtout que la participation de McLaren au championnat du monde de Formule 1 soit financièrement viable.

“Pour McLaren, il faudra impérativement cocher deux cases : être financièrement viable et pouvoir se battre loyalement et de manière compétitive.” a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren dans des propos relayés par The Guardian.

“Si ce n’était pas le cas, nous devrions sérieusement envisager notre position en F1. Ce n’est pas une position dans laquelle nous voulons être.”

“Les gens présentent cela comme une tactique de négociation, mais il doit s’agir d’une équipe de course compétitive et responsable sur le plan financier. Si nous estimons que les nouvelles règles ne nous placent pas dans cette situation, nous devrons revoir notre participation en Formule 1.”

Des revenus plus équilibrés

L’Américain s’attaque également à la répartition des revenus en Formule 1, qu’il juge inégale, alors que Ferrari a reçu un bonus de 68 millions de dollars l’an dernier uniquement pour le simple fait que l’équipe italienne a un statut d’équipe historique dans le championnat du monde de F1.

“La répartition des revenus devrait être plus équilibrée et devrait être axée sur la performance. Dans une moindre mesure qu’aujourd’hui, votre histoire devrait être reconnue.”

“Nous sommes tous d’accord sur le fait que Ferrari est le plus grand nom [de la F1] et devrait être rémunérée en tant que tel, mais pas au niveau actuel et vous ne devriez pas non plus pouvoir investir cet argent dans la course.”

Sergio Perez : “Lance pourra guider l’équipe correctement”

Sergio Perez admet qu’il a été impressionné par la vitesse et la maturité de son nouveau coéquipier cette saison, le Canadien Lance Stroll.

Auteur d’une neuvième position à l’arrivée du Grand Prix d’Australie, Lance Stroll a marqué ses tous premiers points avec sa nouvelle équipe Racing Point à Melbourne la semaine dernière.

Pourtant qualifié seizième sur la grille de départ en Australie, le pilote canadien a signé une belle remontée au volant de sa RP19 et a terminé dans le top dix au terme des 58 tours de course.

Son coéquipier Sergio Perez, qui a terminé le Grand Prix d’Australie à la treizième position en s’élançant pourtant de la dixième place, n’hésite pas à dire qu’il est impressionné par Lance Stroll.

“J’ai été surpris par sa vitesse, mais c’est surtout sa capacité à exprimer ses impressions aux ingénieurs qui m’a impressionné.” a déclaré Sergio Perez à SpeedWeek.

“Il a un niveau de maturité que l’on voit assez rarement chez les jeunes pilotes. Lance m’a surpris, et je me dit qu’il pourra guider l’équipe correctement.”

“Les gens pensent que si un pilote est dernier il est nul, or, la voiture vaut 95% de la performance. C’est tellement dur de juger un pilote qui est dans une mauvaise voiture.”

Réunion très importante ce mardi 26 mars 2019

Les dirigeants de la Formule 1 feront connaître leurs plans pour la saison 2021 dés ce mardi 26 mars dans le cadre d’une réunion du groupe stratégique.

Le président de la FIA, Jean Todt, ainsi que le PDG du groupe Formula One, Chase Carey, présenteront le plan d’ensemble, commercial, financier et sportif de la Formule 1 à partir de la saison 2021.

Dans ce plan, il est notamment question d’un plafond budgétaire pour les équipes de F1, mais aussi de la standardisation de certaines pièces, comme les boîtes de vitesses. Il sera également question du passage aux pneus 18 pouces, déjà largement répandus dans les différents championnats automobile.

“Le plan pour le contrôle des coûts est déjà bien avancé, le cahier des charges des changements techniques pour les moteurs a déjà été envoyé aux équipes.” a déclaré Jean Todt.

“Nous travaillons cependant toujours sur le cahier des charges pour les châssis [changements mécaniques et aéro].”

Le PDG de la Formule 1, Chase Carey, a déjà prévenu que certains compromis seront nécessaires pour que le plan 2021 soit adopté.

Franck Montagny publie sa première vidéo YouTube

Le consultant F1 de Canal +, Franck Montagny, a publié sa première vidéo sur sa chaîne YouTube ce samedi matin.

Nous vous en parlions cette semaine, Franck Montagny a décidé de lancer sa propre chaîne YouTube dans laquelle le Français parle d’automobile avec un ton décalé.

Pour cette première vidéo, Montagny vous emmène dans les coulisses du Trophée Andros et dans laquelle il vous parlera de conduite sur glace, de la différence entre voiture thermique et électrique, ainsi que la place des femmes dans le sport automobile.

Humour, technique et passion, tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un bon moment. Pour voir la vidéo, rendez-vous sur le compte YouTube de Franck Montagny

Ferrari change à nouveau de nom avant Bahreïn

Une nouvelle fois, la Scuderia Ferrari change de nom à la veille de la seconde manche de l’année à Bahreïn.

L’équipe italienne Ferrari a dû se séparer des logos Mission Winnow présents sur ses deux monoplaces, ainsi que sur les équipements de l’écurie pour le premier Grand Prix de la saison en Australie en raison de la loi anti tabac australienne.

Mais sans réelle surprise, le logo de Mission Winnow sera de retour sur la carrosserie de la SF90 pour la seconde manche de la saison à Bahreïn, comme l’a confirmé la FIA en publiant la liste des inscrits cette semaine.

Le nom de l’équipe de Maranello a de nouveau changé sur cette liste, qui se nomme désormais Scuderia Ferrari Mission Winnow.

Cependant, le problème risque fort de se poser à nouveau pour Ferrari lors du retour de la Formule 1 en Europe, où la loi anti tabac reste très sévère dans certains pays, dont la France, qui accueillera le grand cirque au mois de juin.

Daniel Ricciardo estime avoir eu une mauvaise préparation à Melbourne

Daniel Ricciardo, qui a dû abandonner pour sa première course avec Renault en Australie la semaine dernière, estime qu’un manque de préparation peut être à l’origine de son mauvais résultat.

Lors de la première manche de la saison en Australie, Daniel Ricciardo a été largement sollicité par son équipe pour effectuer différentes activités promotionnelles auprès des fans du pilote australien.

Selon Ricciardo, ce programme chargé avant et pendant le week-end de course, pourrait avoir eu une incidence sur sa préparation pour la première course de l’année.

L’Australien souligne que le potentiel de la RS19 est bon et qu’une place dans le top huit est largement réaliste en début de saison [son coéquipier Nico Hulkenberg a terminé septième à Melbourne], mais Ricciardo insiste sur la préparation des week-ends de course.

“La voiture a sa place dans les points, je pense que nous devrions être parmi les huit premières voitures pendant toute la première partie de la saison et, espérons-le, mieux.” a déclaré Ricciardo dans des propos relayés par Crash.net.

“Je pense que Bahreïn sera beaucoup plus facile pour moi, ce sera une semaine de vacances comparé à l’Australie. Il ne se passe rien [pas ou moins d’activités promotionnelles pour Renault], je peux donc bien me préparer.”

“Je suis évidemment frustré parce que tout le monde avait beaucoup d’attente, mais la réalité est que la course s’est terminée après seulement cinq secondes [à Melbourne].”

“Que ce soit de la malchance ou non, je pense que la préparation n’a pas été ce qu’elle devrait être, alors je me sens un peu mal, mais j’ai essayé de satisfaire tout le monde.”

Romain Grosjean parle argent

Sans rentrer dans les détails pour autant, le pilote Haas Romain Grosjean a accepté de parler de ses revenus en Formule 1.

Il est très rare qu’un pilote de Formule 1 accepte de parler argent, tandis que des pseudos classements des salaires des pilotes de F1 pullulent sur des sites internet depuis quelques années maintenant.

Les détails des contrats des pilotes de F1 ne sont pas publics et il est donc très difficile, voire impossible, d’obtenir le moindre chiffre en Formule 1.

La plupart des grilles de salaires qui sont publiées sur certains sites internet relèvent plus de la fantaisie que de la réalité du marché et nous ne pouvons que vous mettre en garde sur ces fausses informations que vous pouvez lire.

Quoi qu’il en soit, Romain Grosjean a accepté de parler argent avec nos confrères de l’Equipe, même si là encore, le Français n’entre pas dans les détails.

“Grâce au soutien de Carlos Slim, un gars comme Sergio Perez apporte des millions à Racing Point et, au passage, prend un gros salaire. Moi, je n’amène rien. Sur mon contrat, j’ai une part fixe et une grosse part de bonus qui fonctionne plutôt bien.” déclaré Grosjean dans un entretien accordé à L’Equipe.

“Chaque point au classement des pilotes rapporte de l’argent. Et d’autres bonus de performances peuvent être déclenchés, en fonction de votre négociation de contrat, tout au long de la saison.”

“La quasi-totalité de mes revenus est donc générée par mon écurie. À cela, il faut ajouter mes partenaires. En 2018, j’avais les montres Richard Mille, Jaguar, Seier capital, Excelljets et Christian Roth.”

Pas de prize Money

Le pilote français révèle que les organisateurs de la Formule 1 ne reversent aucune prime aux pilotes à la fin d’une saison.

“Tes primes, c’est juste ton écurie. Il n’existe pas en F1 de prize money distribué par les organisateurs. En Formule 1, si tu performes, ça te donne juste le droit de revenir l’année d’après.”

Wolff se méfie de Honda, qui pourrait donner des ailes à Red Bull en 2019

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, se dit très heureux d’avoir vu Honda décrocher enfin son premier podium depuis son retour en F1 en 2015.

Grâce à la troisième position de Max Verstappen au Grand Prix d’Australie, Honda a décroché son tout premier podium depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne 2008, et le premier depuis son retour en F1 en 2015.

Le patron de l’équipe Mercedes est heureux de constater que le motoriste japonais a fait de grands progrès au cours de l’hiver, même si l’Autrichien se méfie aussi de Honda, qui pourrait donner des ailes à Red Bull cette année [je sais, elle est facile, mais on est vendredi].

“Honda a certainement fait un énorme pas en avant.” a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes.

“Si vous regardez la courbe de vitesse, cela ne ressemble pas à la Red Bull d’avant, Ils sont très rapides dans les lignes droites et c’est bon de voir ça parce que nous voulons qu’ils se mêlent à la bataille.”

“Je suis vraiment content pour Honda. C’est leur premier podium depuis leur retour [en F1 en 2015] et ils le méritent bien.”

“Ils ont traversé des moments très difficiles. Voir Honda sur le podium et voir à quel point les gars sont heureux, c’est génial.”

L’amélioration des performances du moteur Honda a été visible en piste à Melbourne, au moment où Max Verstappen a décidé d’attaquer la Ferrari de Sebastian Vettel.

“Ils étaient très forts, on a pu voir à quel point ils ont mangé Vettel avant le virage 3, la puissance est énorme.”

“Cette combinaison avec Red Bull deviendra une vraie menace, et en fonction du niveau de performance, nous devons certainement les compter pour la course au championnat.”

Max Verstappen insiste : “Nous ne saurons pas où nous en sommes avant la Chine”

Le pilote Red Bull Max Verstappen ne veut surtout pas s’emballer après avoir signé son premier podium de la saison la semaine dernière à Melbourne.

Le Hollandais arrive à Bahreïn avec un esprit positif, mais le pilote Red Bull insiste sur le fait que le vrai rythme de la Red Bull ne sera pas connu avant le Grand Prix de Chine, programmé après le GP de Bahreïn.

“J’aime Bahreïn, et le passage du jour à la nuit est toujours un défi, notamment pour trouver le bon équilibre sur la voiture.” explique Max Verstappen.

“C’est toujours un week-end intéressant, et vous ne savez jamais dans quelle position vous allez vous trouver. Il faut aussi avoir une préparation optimale, parce que les conditions de piste ne sont jamais les mêmes pendant les essais.”

“Le second secteur, qui est assez technique, est la meilleur partie du circuit pour moi. J’espère que nous serons compétitifs à nouveau cette année, alors que nous avons débuté la saison avec un podium en Australie, ce qui est vraiment positif.”

“Mais Melbourne est un circuit atypique, donc, nous ne pouvons pas nous laisser emporter et je ne pense pas que nous sachions exactement où nous en sommes avant la Chine [troisième manche de la saison 2019].”

Boullier a su dés la première réunion avec Honda que cela prendrait des années avant de revenir au sommet

Eric Boullier, l’ancien directeur sportif de l’équipe McLaren, révèle qu’il s’était rendu compte dés le premier jour du partenariat entre McLaren et Honda que le motoriste japonais aurait besoin de plusieurs années avant d’avoir un moteur compétitif.

Le manager français, qui a été remercié par McLaren en 2018, est toujours resté relativement discret sur ses années passées au sein de l’une des plus grandes équipes de la Formule 1.

Mais dans un entretien accordé au magazine japonais F1 Sokuho Magazine et relayé par Formulapassion.it,  le Français revient sur les débuts de la relation McLaren-Honda en 2015.

“Dés la première réunion, j’ai réalisé à quel point les hommes de Honda étaient peu préparés face à l’énorme défi auquel ils étaient confrontés.” a déclaré Eric Boullier.

“J’ai immédiatement dit à Ron Dennis qu’il nous faudrait au moins trois ou quatre saisons de développement pour espérer revenir au sommet. Mais les contrats étaient déjà signés et Dennis était sûr de pouvoir revivre la gloire du passé.”

Le pire moment pour revenir

Eric Boullier pense que Honda a choisi le pire moment pour effectuer son retour en catégorie reine du sport automobile, les moteurs actuels étant trop sophistiqués.

“Les moteurs actuels sont très sophistiqués, et seule Mercedes était prête à surpasser la concurrence après des années de développement.”

“Le partenariat entre McLaren et Honda n’aurait pas dû se produire dans un moment technico-historique aussi difficile. Et comme on l’avait imaginé, les trois années de ce binôme furent un cauchemar.”

Pierre Gasly a hâte de revenir à Bahreïn, l’un de ses circuits préférés

Après un week-end compliqué lors de la première course de sa carrière avec l’équipe Red Bull la semaine dernière à Melbourne, Pierre Gasly a hâte de revenir dans la voiture pour la seconde manche de la saison.

Le grand cirque de la Formule 1 pose ses valises à Bahreïn pour la seconde manche de l’année, un circuit sur lequel Gasly a signé le meilleur résultat de sa carrière l’an dernier avec une quatrième position à l’arrivée de l’épreuve au volant de la Toro Rosso.

Le pilote français espère donc pouvoir réitérer l’exploit avec sa Red Bull RB15 cette année sur le circuit de Sakhir.

“Bahreïn est l’une de mes courses préférées, j’ai réalisé là-bas mon meilleur résultat en Formule 1 l’année dernière avec une quatrième place, donc, pour moi Bahreïn est très excitant, il y a beaucoup d’énergie positive.” déclare Pierre Gasly.

“Evidemment, vous associez des lieux au ressentis que vous avez dans chaque endroit, et Bahreïn figure donc en tête de liste.”

“J’ai hâte de revenir ici, cette fois-ci avec Red Bull, surtout après un week-end compliqué à Melbourne. Nous avons pu voir que notre voiture était compétitive et j’aime le circuit de Bahreïn, donc, j’ai hâte de revenir dans la voiture et me mettre au travail.”

Marko est catégorique : “Nous nous battrons pour le championnat cette année”

Helmut Marko, le consultant motorsport pour Red Bull, est catégorique, son équipe va pouvoir se battre pour le championnat dés cette année.

Après la troisième position de Max Verstappen au Grand Prix d’Australie, Red Bull a prouvé que le moteur Honda était tout à fait capable de venir rivaliser avec les blocs V6 Renault, Mercedes et Ferrari.

Selon Marko, l’équipe de Milton Keynes peut désormais viser les championnats pilotes et constructeurs sans problème, alors que l’Autrichien souligne une nouvelle fois le professionnalisme de Honda.

“Je pense que nous nous battrons pour le championnat cette année.” a déclaré Helmut Marko à la Gazzetta Dello Sport.

“Nous avons le meilleur jeune sur la grille et une voiture avec un moteur puissant et fiable. Signer avec Honda a surpris beaucoup de monde, mais comme d’habitude, nous avions raison à propos de ce changement.”

“Par exemple, grâce au professionnalisme des Japonais, nous avons pu remplacer sans problème le châssis de Verstappen en Australie.”

Petit tacle pour Renault au passage

Le Dr Helmut Marko en profite pour tacler une dernière fois Renault au passage. L’Autrichien qualifiant  l’ancien motoriste de Red Bull de “partenaire externe.”

“Désormais, nous discutons avec Honda de la conception du meilleur agencement possible, alors qu’avant nous étions obligés de suivre les directives d’un partenaire externe.”

“Il existe une grande différence entre les deux méthodes de travail et nous espérons que l’évolution du moteur Honda nous conduira à nous battre rapidement avec Ferrari et Mercedes.”

“Nous n’avons pas débuté une saison avec une voiture aussi forte depuis des années, et Gasly aurait été devant Vettel si nous n’avions pas fait une erreur en qualifications [en Australie.”

Lewis Hamilton ajoute la Mercedes EQC à sa collection privée

Le quintuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton a ajouté à sa collection privée le modèle EQC, un SUV 100% électrique fabriqué par le constructeur Mercedes.

Le pilote Britannique n’a jamais caché sa passion pour les belles automobiles, cependant, jusqu’ici Hamilton a toujours misé sur des modèles très sportifs.

Jusqu’à présent, les seules voitures hybrides en sa possession étaient la Ferrari La Ferrari et la McLaren P1.

Mais désormais, le pilote Mercedes est l’heureux propriétaire d’une Mercedes EQC, modèle 100% électrique de la marque à l’étoile.

Ce EQC électrique délivre une puissance de 408 chevaux pour un couple de 765 Nm. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 80 KW positionnée sous le plancher de la voiture. Le constructeur annonce une autonomie maximale de 450 kilomètres.

Ce SUV est tout de même capable d’assurer le 0 à 100 km en seulement 5,1 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 180 km/h bridée électroniquement.

Visibilité des feux au départ, la FIA cherche des solutions

La FIA est en train d’essayer de régler le problème inattendu de visibilité lors des départs  pour les pilotes placés en fond de grille.

Lors de la première course de la saison à Melbourne, Robert Kubica et Pierre Gasly, qui étaient placés en fond de grille au départ, se sont plaints de la visibilité quasi nulle avec les nouveaux ailerons arrière plus grands des monoplaces placées devant eux.

Gasly a ainsi expliqué qu’il ne pouvait pas voir les feux de départ sur la grille, l’obligeant à se fier aux autres voitures positionnées à ses côtés.

Ce fut une course assez difficile, et en raison des ailerons arrière plus grands, je n’ai pas pu voir les feux sur la grille.” déclarait le Français à l’arrivée du Grand Prix d’Australie.

“J’ai dû réagir en fonction des voitures autour de moi, et j’ai donc perdu quelques places. Ensuite, je me suis retrouvé coincé dans le trafic et même avec le DRS, c’est très difficile de doubler ici et j’ai aussi eu des débris dans mon aileron avant qui n’ont pas aidé.”

Robert Kubica, qui s’élançait depuis la dernière position sur la grille à Melbourne, s’est lui aussi plaint de la visibilité derrière la McLaren de Carlos Sainz.

“J’ai été pris de panique, parce que quand je me suis arrêté, je ne pouvais pas voir les feux.” a expliqué le pilote Williams.

“L’aileron arrière de la McLaren les cachait. Je pouvais voir le premier bloc mais pas le reste. J’ai donc dû me déplacer vers la gauche et c’était un moment de panique.”

Dans ce contexte, la FIA a déjà annoncé qu’elle travaillait pour essayer de résoudre ce problème pour la prochaine course de la saison programmée à Bahreïn dans une semaine.

Toro Rosso signe un nouveau partenariat avec Buzz Asset Management

La Scuderia Toro Rosso vient d’annoncer la signature d’un nouveau partenariat avec la société d’investissement japonaise, Buzz Asset Management Ltd.

Buzz Asset Management Ltd est déjà fortement impliquée dans la course automobile, puisque la société apporte son soutient au pilote de F2 Matsushita Nobuharu.

En outre, Buzz Asset Management Ltd est le commanditaire en titre de l’équipe Carlin-Buzz Racing, qui participe cette année au championnat de Formule 3.

“Je souhaite un accueil chaleureux à Buzz Asset Management Ltd chez Toro Rosso.” a déclaré le team principal de l’équipe Toro Rosso, Franz Tost.

“Nous avons été très désireux de finaliser un accord avec une société spécialisée qui a de fortes similitudes avec notre philosophie chez  Red Bull, et qui soutient les jeunes talents autant que nous le faisons, et nous sommes vraiment impatients de travailler en étroite collaboration avec eux à l’avenir.”

“C’est également une très bonne nouvelle d’avoir une autre marque japonaise [avec Honda]  dans l’équipe et c’est une démonstration claire de la popularité croissante de Toro Rosso en Asie.”

“Je voudrais également exprimer ma gratitude à nos amis de chez Honda pour leur soutien et pour avoir fait en sorte que cet accord puisse se faire.”

Pour Briatore, rien n’a changé chez Ferrari

Pour Flavio Briatore, la Scuderia Ferrari ne pourra pas rattraper Mercedes cette année, après la gifle encaissée par l’équipe italienne en Australie le week-end dernier.

A Melbourne, Ferrari accusait un retard de sept dixièmes sur Mercedes lors des qualifications, tandis que les deux pilotes Ferrari ont terminé le Grand Prix d’Australie à presque une minute derrière la monoplace de Valtteri Bottas, vainqueur de la course.

Pour Briatore, qui n’a pas pour habitude de tenir sa langue dans sa poche, l’écart est déjà trop important entre Ferrari et Mercedes dés le début de la saison.

“Avec Mercedes si forte, la compétition va se jouer entre Hamilton et Bottas.” a déclaré Briatore au micro de la radio Capital en Italie.

“Ferrari va devoir rattraper huit ou neuf dixièmes, donc, je pense que Mercedes poursuivra sa domination. Certes, l’Australie est un circuit atypique, mais si vous êtes forts, vous êtes forts sur chaque circuit.”

“Si les excuses commencent dés la première course, ce sera difficile. Je pense que ce sera très difficile pour eux, rien n’a changé depuis l’année dernière. Ils ont eu trois mois cet hiver pour préparer les voitures, et Ferrari n’a pas réussi à réduire l’écart avec Mercedes.”

Haas a creusé l’écart avec Renault et s’est rapprochée de Ferrari

Le directeur de l’équipe Haas, Gunther Steiner, se félicite de constater que son écurie a réussi non seulement à réduire l’écart avec Ferrari, mais a également réussi à creuser l’écart avec le reste de la grille.

Après la première course de l’année en Australie, l’écurie Haas s’est installée à la quatrième position au classement des constructeurs, deux points devant son principal rival, l’équipe Renault.

Steiner se félicite d’avoir réussi à se rapprocher de Ferrari au cours de l’hiver, mais souligne également que l’écart s’est aussi creusé avec les premières monoplaces du milieu de grille, notamment Renault.

En course, Kevin Magnussen a réussi à tenir tête à la Renault de Nico Hulkenberg pour terminer devant l’Allemand sous le drapeau à damiers, confortablement installé à la sixième position.

Pour Steiner, les progrès sont flagrants cette année, mais le directeur de l’écurie américaine ne veut pas s’emballer et souhaite que son équipe continue la progression tout au long de l’année.

“Oui, mais je pense aussi que Ferrari a connu un week-end particulièrement difficile (à Melbourne) et je ne pense pas que ce sera la normale.” a déclaré Steiner, soulignant que l’écart était moins important que prévu.

“Mais c’était l’objectif : se rapprocher du sommet et non pas simplement s’éloigner des autres, car cela se ferait automatiquement. Cependant, nous allons dans le bon sens, nous avons juste besoin de continuer.”

Rappelons que la seconde Haas pilotée par Romain Grosjean n’a pas pu terminer le Grand Prix d’Australie 2019. Le Français a dû abandonner après un problème de serrage d’écrou rencontré lors de son arrêt au stand sur la roue avant gauche.