Résultats des EL3 à Abou Dhabi

C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1,24.982 (Tendres), le Mexicain devance d’un dixième son coéquipier Max Verstappen (Tendres) et de deux dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres).

Derrière, Lando Norris, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel et Alexander Albon complètent le top dix à la fin de cette ultime séance d’essais libres de la saison 2022. Une séance plutôt calme et au cour de laquelle plusieurs pilotes ont visiblement caché leur jeu quant à leur vrai rythme…

Petite frayeur pour Gasly

Petite frayeur pour le Français Pierre Gasly qui a vu le pneu avant droit de sa monoplace exploser lorsqu’un morceau de carbone s’est détaché de sa monoplace en passant sur un vibreur. Heureusement, plus de peur que de mal pour Gasly qui a pu rejoindre son stand au ralenti, mais cet incident a forcé la direction de course à agiter un court drapeau rouge, alors que les mécaniciens AlphaTauri ont dû « inspecter » la monoplace du Normand avant qu’il ne puisse reprendre la piste en fin de séance.

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Hamilton sous enquête

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a été placé sous enquête pour avoir dépassé deux monoplaces (celles de Norris et Magnussen) alors que la séance était sous drapeau rouge. Le Britannique risque une lourde sanction s’il est reconnu coupable (certainement une pénalité sur la grille).

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La séance de qualifications du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée ce samedi à 15h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Tableau des temps

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Revivez les EL3 à Abou Dhabi

Bienvenue sur ce live pour suivre la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche de la saison 2022 de F1, qui se dispute ce week-end sur le tracé de Yas Marina.

Ce vendredi, les pilotes ont participé aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Abou Dhabi (voir les résultats des EL1 et EL2 ). La première session était programmée à 11h00 (Heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres s’est disputée à 14h00 (heure de Paris).

Ce samedi 19 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ débutera à 15h00 (heure de Paris).

Enfin le dimanche 20 novembre, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 58 tours. Évidemment, vous pourrez suivre la course en direct et gratuitement sur notre site.

Les EL3 en direct à Abou Dhabi


LA FIA n’enquêtera pas sur le crash de Perez à Monaco pour l’instant

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré que l’instance dirigeante n’hésiterait pas à ouvrir une enquête si besoin concernant le crash dont a été victime le pilote Red Bull Sergio Perez aux qualifications du Grand Prix de Monaco plus tôt cette saison.

Après la controverse qui a émergé au Grand Prix du Brésil lorsque Max Verstappen a refusé d’échanger sa position avec son coéquipier Sergio Perez (à lire ici), des rumeurs ont suggéré que le Néerlandais a cherché à se venger parce que le Mexicain aurait délibérément crashé sa monoplace en Q3 afin d’empêcher Max Verstappen de décrocher la pole position dans les rues de la Principauté; un scénario catégoriquement démenti par Sergio Perez ce jeudi à Abou Dhabi.

Bien que la FIA n’a dans l’immédiat aucune intention d’ouvrir une enquête sur cet incident qui fait désormais partie du passé, le président de l’instance dirigeante a laissé entendre qu’une éventuelle enquête pourrait être lancée à l’avenir si d’autres éléments venaient étayer ces rumeurs.

« Personne ne m’a dit qu’il allait y avoir une enquête de notre côté. » a déclaré Ben Sulayem ce vendredi à Abou Dhabi devant les médias.

« Mais s’il y a quelque chose à étudier, nous en serons plus qu’heureux. Ce que je peux dire, c’est que je ne suis pas timide ni effrayé à l’idée de lancer [une enquête] s’il y a un problème. Je ne cacherai rien. je serai même le premier à lever la main et à dire s’il y a eu un problème avec la FIA. »

« Sinon, si je ne peux pas faire cela, vous ne vous améliorerez jamais et n’évoluerez jamais. Ça, je peux vous le garantir. »

Ce ne serait pas la première fois que la FIA lancerait une enquête après coup, puisqu’on se souvient de l’enquête lancée en début d’année après le très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 et qui a mené au limogeage de l’ancien directeur de course de la FIA, l’Australien Michael Masi.

GP F1 d’Abou Dhabi : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Ce samedi, les pilotes de F1 participeront à la séance de qualifications du Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche du championnat du monde 2022 de F1, qui se dispute sur le tracé de Yas Marina.

Ce samedi 19 novembre, les pilotes participent à la troisième et dernière séance d’essais libres de l’année [EL3] à 11h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 15h00 (heure de Paris). Ces deux séances seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Le dimanche 20 novembre, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche de cette saison 2022, sera donné à 14h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 58 tours et vous pourrez évidemment suivre cette dernière course de l’année en direct et gratuitement sur notre site.

Pour suivre en direct la troisième et dernière séance d’essais libres de l’année, cliquez sur ce lien pour accéder au live.

Pour suivre en direct la séance de qualifications du Grand Prix d’Abou Dhabi, cliquez sur ce lien pour accéder au live.

Horaires GP d’Abou Dhabi

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Garde boue, DRS, couvertures chauffantes…tout ce qui va changer en F1

A la suite de la dernière Commission F1 qui s’est tenue ce vendredi juste avant la dernière course de la saison à Abou Dhabi, la FIA a pris plusieurs décisions clés dont celle de lancer une étude visant à supprimer les éclaboussures générées par les monoplaces par temps de pluie afin d’accroître la sécurité.

La réunion – la quatrième de l’année – a été ouverte par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, qui a félicité le président et chef de la direction de la Formule 1 Stefano Domenicali et tous les concurrents pour une saison extrêmement réussie, et a envisagé le développement continu du sport pour préserver son avenir.

« La Formule 1 est clairement dans une position très forte en ce moment, et cette croissance et cette prospérité sont dues en grande partie au travail acharné de tout le personnel, des officiels et des bénévoles de la FIA et à Stefano Domenicali et son organisation. » a déclaré Ben Sulayem.

« Je tiens à les remercier tous, et bien sûr aussi les concurrents représentés ici à la Commission Formule 1 qui ont offert un spectacle fantastique cette année. Sur la base des courses récentes, je pense que nous pouvons nous attendre à une autre année très excitante en 2023, et nous continuerons à faire des progrès pour améliorer le sport dans tous les domaines et veiller à ce que la croissance que nous avons vue cette année se poursuive. »

Ci-dessous, vous pouvez retrouver un aperçu des points de discussion et des décisions clés :

Examen des processus réglementaires et judiciaires

La Commission a été informée que la FIA entreprenait une révision complète du règlement Sportif pour 2024 dans le cadre de son engagement continu envers l’évolution et le raffinement de ses processus réglementaires. La FOM et les équipes seront consultées tout au long de l’examen, et tout changement qui en résultera devrait être approuvé d’ici fin avril 2023 conformément à la norme de gouvernance de la Formule 1 de la FIA. De plus, la FIA procédera à un examen général de son processus judiciaire pour 2024.

Mise à jour du temps humide

Les commentaires des pilotes ont suggéré qu’il y avait une visibilité réduite dans des conditions extrêmement humides avec cette dernière génération de voitures, ce qui est un facteur déterminant pour démarrer ou devoir suspendre des sessions

Par conséquent, la FIA a lancé une étude pour définir un ensemble de pièces visant à supprimer les éclaboussures générées lors de la conduite dans des conditions humides. L’étude s’est concentrée sur les points suivants :

  1. Définition d’un kit de carrosserie standard, visant à supprimer les éclaboussures des pneumatiques lors du roulage en conditions humides par l’utilisation d’une carrosserie minimale au niveau des roues (passages de roue).
  2. Veiller à ce que la conception n’entrave pas indûment les changements de pneus des arrêts au stand.
  3. Recherche de dispositifs supplémentaires tels que des feux supplémentaires pour améliorer la visibilité de la voiture. Appareils à installer uniquement avant une course ou pendant un drapeau rouge en raison de conditions d’humidité extrêmes.

Des travaux préliminaires et un concept initial ont été présentés à la Commission, et la FIA continuera à travailler pour affiner les propositions, avec d’autres mises à jour prévues en 2023.

Grille et pénalités moteur

D’éventuelles mises à jour des sanctions relatives aux infractions sur le quota des moteurs ont été discutées par la Commission. Il a été convenu que le système actuel n’est pas suffisamment dissuasif pour les équipes d’effectuer des changements stratégiques d’unité de puissance et encourage le changement de plus d’éléments que nécessaire une fois qu’un pilote a accumulé plus d’un certain niveau de pénalité. Cela entraîne finalement des coûts de pièces plus élevés et sape les restrictions annuelles de l’élément PU.

Cela continuera d’être discuté au sein des comités consultatifs du sport et de l’unité de puissance pour une analyse et un raffinement plus approfondis.

Couvertures de pneus 2023-2025

L’objectif de la FIA et de la FOM reste de retirer les couvertures de pneus pour 2024, mais après de nombreuses discussions et commentaires des pilotes, la Commission a décidé de reporter toute décision finale jusqu’en juillet 2023, permettant une collecte de données supplémentaires et des commentaires sur les tests pour éclairer pleinement les conclusions.

Activation du DRS

La Commission a approuvé une proposition visant à évaluer une méthode pour rapprocher le peloton et encourager des courses plus rapprochées en avançant d’un tour l’activation du DRS au début d’une course ou d’une séance de sprint, ou après un redémarrage de la voiture de sécurité. Celui-ci sera testé lors de chaque session Sprint en 2023 en vue de l’introduire pour toutes les courses en 2024 (actuellement, le DRS n’est activable qu’après le deuxième tour de course).

Parc Fermé durant les épreuves Sprint

Des mises à jour ont été discutées concernant les moyens de simplifier les processus de parc fermé lors d’événements qui incluent une session Sprint. Comme indiqué précédemment par la Commission, les événements comprenant une session Sprint imposent des exigences opérationnelles supplémentaires à la FIA en raison de l’augmentation significative des demandes de Parc Fermé entre les qualifications et le Sprint.

Indemnités en cas d’accident

Le système mis en place pour faire face à l’impact des dommages accidentels lors d’une session de Sprint sera simplifié. L’attribution de l’indemnité d’accident sera remplacée par un montant fixe par équipe, par épreuve incluant une session Sprint. La Commission a approuvé la proposition d’augmenter le montant de l’indemnité forfaitaire pour chaque Sprint de 150 000 $ à 300 000 $ à partir de 2023. Toutes les autres indemnités de Sprint (dommages mineurs conformément à l’Art.4.1(l)(ii) et dommages matériels conformément à l’Art.4.1(l)(iii)) seront supprimées.

Réglementation technique et financière

Les modifications mineures du règlement technique et financier 2023 ont été approuvées à l’unanimité. De plus, des réglementations introduisant des exigences supplémentaires et plus strictes pour la résistance des arceaux de sécurité ont été finalisées pour être introduites en 2024.

Notez que toutes les modifications réglementaires sont soumises à l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile.

Une déco spéciale dans le garage de Vettel à Abou Dhabi

Sebastian Vettel ne cache qu’il était un peu ému d’avoir participé à son dernier vendredi en tant que pilote de F1, alors que son équipe Aston Martin lui avait également préparé quelques petites surprises dans son garage.

Ce vendredi à Yas Marina, Sebastian Vettel a participé à son dernier vendredi en tant que pilote de Formule 1, puisque l’Allemand prendra sa retraite du sport dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison. Pour lui rendre un dernier hommage, son équipe a tenu à décorer son garage avec quelques objets personnels du quadruple champion du monde comme sa première combinaison de course ou encore son tout premier casque, ce qui a rappelé de grands souvenirs à Vettel.

« Oui, évidemment c’était il y a longtemps, mais le fait de revoir cette combinaison m’a ramené à 1995 [lors de sa première saison en karting], donc ça commence à faire un moment, mais c’était agréable. » a déclaré Vettel ce vendredi soir à Abou Dhabi.

« Après pour être honnête, c’était comme tous les vendredis. Une fois que vous sortez du garage, vous devez vous mettre dans le rythme et vous faites juste ce que vous savez le mieux faire,ce qui ne m’a pris très longtemps aujourd’hui. »

« Cela fait un peu drôle que ce soit le dernier vendredi, cependant dans l’ensemble, ce fut une journée productive avec beaucoup de tours. Nous verrons ce que nous pourrons faire ce soir et comment nous pourrons nous améliorer demain. » conclut l’Allemand qui a terminé P12 des EL2.

En plus de ces petites attentions de la part de son équipe (sans parler de la surprise qui lui est réservée dimanche), Fernando Alonso et Mick Schumacher ont également décidé de porter un casque à la décoration spéciale ce week-end, reprenant la déco du casque de Sebastian Vettel depuis quelques années maintenant avec les couleurs de l’Allemagne, alors que le papa de Vettel est également présent à Yas Marina ce week-end (voir la vidéo ci-dessous).

Classement des EL2 à Abou Dhabi

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Mercedes préoccupée par la dégradation des pneus ce vendredi à Abou Dhabi

Avec les deux monoplaces dans le top cinq ce vendredi, l’équipe Mercedes est plus préoccupée par la dégradation des pneumatiques que par les écarts avec Red Bull et Ferrari à Abou Dhabi.

Ce vendredi sur le tracé de Yas Marina, George Russell a terminé à la deuxième place à trois dixièmes du leader Max Verstappen, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton a terminé cette première journée à la quatrième place avec six dixièmes de retard sur la Red Bull du Néerlandais. Mais plus que les écarts, c’est bien la dégradation des pneus qui inquiète Andrew Shovlin, directeur de la performance chez Mercedes.

« La journée a été chargée. Nous avions pas mal d’éléments de test à essayer dans la première session, ce qui signifiait que nous n’avions pas tout à fait l’attention normale sur la préparation de la course. » nous confie Shovlin ce vendredi soir à Yas Marina.

« Ce travail s’est déplacé vers la séance de l’après-midi et bien que nous ayons eu de bonnes séances en termes de fiabilité, nous manquons un peu de rythme à la fois sur un tour et sur de longs relais. »

« Exceptionnellement, la dégradation semblait plus élevée que chez nos concurrents, nous allons donc creuser cela pour déterminer ce qui en est la cause ; c’est notre plus grande préoccupation en ce moment. »

« Il nous reste clairement un peu de travail à faire, mais les écarts ne semblent pas énormes, alors j’espère que nous pourrons nous mettre en lice si nous pouvons trouver quelques petits pas dans la bonne direction. »

Classement des EL2 à Abou Dhabi

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Après ses premiers EL1 en F1, Pato O’Ward en redemande

Le Mexicain Pato O’Ward a fait ses débuts dans le cadre d’un week-end de Grand Prix en F1 ce vendredi à Abou Dhabi en participant à la première séance d’essais libres, et le moins que l’on puisse dire est qu’il a beaucoup apprécié l’expérience.

Alors qu’il avait déjà piloté la McLaren de la saison précédente plus tôt cette année dans le cadre d’essais privés, Pato O’Ward a eu l’opportunité ce vendredi de prendre part à une séance d’essais officielle en Formule 1 au volant de la monoplace de la saison 2022.

Auteur du dix-huitième temps des EL1, le Mexicain a connu un début de séance perturbé par des soucis techniques sur sa monoplace, ce qui l’a obligé à rester au garage un long moment. Mais une fois en piste, O’Ward a pris beaucoup de plaisir, bien qu’il admet ne pas avoir remarqué une grande différence entre la monoplace 2021 et la 2022.

« C’était vraiment bien. Notre plan de roulage a été un peu raccourci avec les problèmes que nous avions au début, mais non, c’était très amusant. » a déclaré O’ward ce vendredi soir à Abou Dhabi.

« J’ai été assez surpris du peu de changement que j’ai ressenti par rapport à la voiture de l’année dernière. Je sais que les changements sont importants, mais je m’attendais à ressentir un peu plus de différence. La voiture semble toutefois toujours aussi rapide que n’importe quoi d’autre dans le monde. »

« J’aimerais d’autres EL1 un peu plus fluides, parce que j’ai l’impression qu’une fois que vous avez participé aux premiers, vous savez un peu plus à quoi vous attendre. Au début de la séance, il s’est passé beaucoup de choses inattendues [problèmes techniques]. Vous pouvez certainement compter sur moi pour aller voir Zak [Brown, PDG de McLaren] et Andreas [directeur de l’équipe] pour leur demander quand est-ce que je pourrais de nouveau monter dans la voiture. »

« Mais c’est difficile à dire parce qu’il faut que tout se goupille une fois ma saison terminée [en Indycar]. C’est une saison compressée de mai à septembre…donc ce serait fantastique de courir avant la saison d’Indycar, mais tout cela dépend des grands patrons. »

Classement des EL1 à Abou Dhabi

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Les pilotes Red Bull satisfaits de leur vendredi à Abou Dhabi

Max Verstappen et Sergio Perez se montraient satisfaits de leur première journée de travail ce vendredi à Abou Dhabi après les deux premières séances d’essais libres du week-end.

Absent lors des EL1 pour laisser sa place au jeune Liam Lawson (dans le cadre des essais réservés aux jeunes), Max Verstappen n’a débuté sa journée de travail que lors des EL2, le Néerlandais terminant cette deuxième séance d’essais tout en haut de la feuille des temps avec deux dixièmes d’avance sur la Mercedes de George Russell.

Après cette première journée du week-end, le pilote Red Bull se montrait assez confiant et estime que sa monoplace est déjà dans la bonne fenêtre : « C’est un bon début de week-end, je pense que la voiture est dans la bonne fenêtre. »

« Liam [Lawson] a fait du très bon travail en EL1, il est resté calme et régulier, tout ce que nous voulions. » a déclaré Verstappen ce vendredi soir à Abou Dhabi.

« Ensuite pour les EL2, il n’y a pas eu de vrais problèmes. La voiture était dans une bonne fenêtre, nous avons essayé quelques choses et sur les longs relais elle fonctionnait également bien. Donc, je suis assez content de notre journée. » a conclu le Néerlandais.

De l’autre côté du garage, Sergio Perez – qui a terminé cinquième des EL2 – estime lui aussi que le rythme de la RB18 est bon, notamment sur les longs relais : « Nous sommes compétitifs sur les longs relais. » a déclaré le Mexicain.

« Je pense que nous avons encore un peu de temps à trouver sur les relais courts, et nous aurons quelques éléments à analyser ce soir, mais ce furent deux séances intéressantes, très différentes entre le matin et l’après-midi. »

« Nous avons simplement cherché différents réglages, et je pense que nous avons suffisamment d’informations pour demain [pour les qualifications], mais surtout pour dimanche. Ce matin, c’était un peu plus délicat avec les températures, donc c’était très différent dans l’après-midi. A cet égard, c’est quelque chose que nous devrons prendre en compte car c’était la session la plus représentative du week-end [la même heure que les qualifications et la course]. »

Classement des EL2 à Abou Dhabi

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Résultats des EL2 à Abou Dhabi

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1,25.146 (Tendres), le Néerlandais devance de trois dixièmes la Mercedes de George Russell (Tendres) et de quatre dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres).

Derrière, Lewis Hamilton, Sergio Perez, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Fernando Alonso, Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas complètent le top dix de cette ultime séance d’essais de la journée, une session relativement calme puisque aucun incident majeur n’est à vous signaler au terme de cette heure de roulage.

Trafic paradise !

Le trafic a été un gros problème ce vendredi à Abou Dhabi lors de cette deuxième séance d’essais libres. De nombreux pilotes ont dû avorter leurs tours rapides en raison d’un trop grand nombre de monoplaces dans la trajectoire dans les secteurs deux et trois. Tout le monde en a eu pour sa dose ce vendredi, y compris le septuple champion du monde Lewis Hamilton. Il faudra donc faire très attention ce samedi lors de la séance de qualifications…

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Une séance plus représentative que les EL1

Ces EL2 sont plus représentatifs que la première séance d’essais libres disputée plus tôt ce vendredi. Déjà parce que les pilotes titulaires étaient tous dans leur monoplace (contrairement aux EL1 où huit jeunes pilotes ont participé à la séance) et surtout parce que cette session s’est disputée à la nuit tombante, comme ce sera le cas pour les qualifications et la course. Les données récoltées et chronos sont donc plus pertinents qu’en EL1.

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La prochaine séance d’essais libres [EL3] est programmée ce samedi à 11h30 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps

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La F1 lance son Académie pour les femmes

La Formule 1 a annoncé le lancement de la F1 Academy, une catégorie réservée aux femmes et qui vise à développer et à préparer les jeunes pilotes féminines à progresser vers des niveaux de compétition plus élevés, notamment la série W, la Formule 3, la Formule 2 et la Formule 1.

La F1 Academy débutera en 2023 et sera composée de cinq équipes, qui seront dirigées par des équipes fortes et des équipes expérimentées de F2 et de F3, chacune engageant 3 voitures pour constituer une grille de 15 voitures. La saison inaugurale comprendra sept épreuves de 3 courses chacune, soit un total de 21 courses, plus quinze jours de courses d’essai officiels. Le calendrier 2023 sera dévoilé en temps voulu et comprendra probablement un événement lors d’un week-end de Formule 1.

La voiture utilisée pour la série sera un châssis Tatuus T421. Le moteur turbocompressé, délivrant 165 ch puissance, sera fourni par Autotecnica, et le partenaire mondial de la Formule 1, Pirelli, fournira les pneus, comme ils le font déjà en F3, F2 et F1. La série sera dirigée par Bruno Michel (CEO de Formula Motorsport Limited), qui a les connaissances et l’expérience nécessaires pour diriger avec succès des catégories juniors avec un budget raisonnable et aider les pilotes à se développer.

Trouver un financement pour les femmes pilotes étant très difficile, la Formule 1 subventionnera chaque voiture avec un budget de 150 000 € (2,25 M€ au total), ce qui représente une fraction des coûts habituels dans une série comparable. Les équipes fourniront le reste du budget.

La F1 Academy a été créée pour maximiser les opportunités et le potentiel des jeunes pilotes féminines à atteindre le plus haut niveau du sport automobile. Elle fournira aux jeunes talents actuellement en karting ou autre catégories junior un accès au niveau fondamental d’expérience nécessaire avant de courir en F3 et de rejoindre le pyramide menant à la Formule 1.

Lors des évaluations des obstacles auxquels sont confrontées les jeunes pilotes féminines pour entrer dans la pyramide F1, il est devenu clair qu’elles n’ont pas la même expérience que leurs homologues masculins du même âge. L’objectif est de combler cette lacune et de leur offrir un accès à plus de temps de piste, de courses et d’essais. Elles grandiront également en travaillant avec des équipes professionnelles, réputées dans le sport automobile pour former les jeunes pilotes, et qui les aideront à développer les indispensables préparations techniques, physiques et mentales.

« Chacun devrait avoir la possibilité de réaliser ses rêves et de réaliser son potentiel et la Formule 1
veut s’assurer que nous faisons tout notre possible pour créer une plus grande diversité et des voies vers cet incroyable sport. » a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la F1.

« C’est pourquoi je suis ravi d’annoncer la F1 Academy qui donnera aux jeunes pilotes féminines la meilleure chance de réaliser leurs ambitions grâce à un programme complet qui soutient leur carrière de pilote et leur donne tout ce dont elles ont besoin pour passer en F3 et, espérons-le, en F2, puis au summum en Formule 1. Plus il y a d’opportunités, mieux c’est et cela est conçu pour offrir une autre voie aux pilotes pour réussir. »

Revivez les EL2 à Abou Dhabi

Bienvenue sur ce live pour suivre la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche de la saison 2022 de F1, qui se dispute ce week-end sur le tracé de Yas Marina.

Ce vendredi, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Abou Dhabi (voir les résultats des EL1 ici). La première session était programmée à 11h00 (Heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres est programmée à 14h00 (heure de Paris). Vous pourrez évidemment suivre ces deux séances de roulage en direct et gratuitement sur notre site.

Le samedi 19 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications à suivre en direct sur notre site débutera à 15h00 (heure de Paris).

Enfin le dimanche 20 novembre, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 58 tours. Évidemment, vous pourrez suivre la course en direct et gratuitement sur notre site.

Les EL2 à Abou Dhabi en direct


Daniel Ricciardo de retour chez Red Bull en 2023

L’Australien Daniel Ricciardo devrait normalement revenir dans le clan Red Bull à partir de la saison 2023 dans le rôle de pilote de réserve de l’équipe de Milton Keynes.

Daniel Ricciardo quittera l’équipe McLaren après la dernière course de la saison 2022 qui se dispute ce week-end à Abou Dhabi, mais jusqu’à présent, le pilote australien n’a pas encore révélé quels seraient ses plans pour le futur. Cependant, le Dr Helmut Marko a en quelque sorte vendu la mèche ce vendredi à Yas Marina lorsqu’il a confirmé au micro de Sky Sports que Daniel Ricciardo serait troisième pilote pour Red Bull en 2023.

« Ricciardo sera notre troisième pilote. » a déclaré Helmut Marko ce vendredi à Abou Dhabi, avant de préciser qu’il devrait se contenter d’un rôle de réserviste et pourrait également prendre les commandes d’anciennes monoplaces dans le cadre de démonstrations.

Daniel Ricciardo a disputé 100 Grands Prix pour l’équipe Red Bull dans sa carrière, avant de quitter le giron Red Bull pour rejoindre Renault en 2019. Après deux saisons passées à Enstone, l’Australien a pris la décision de rejoindre McLaren en 2021, mais cette dernière – faute de résultats – a décidé de mettre un terme à son contrat de façon prématurée à la fin de la saison 2022.

On s’attend à ce que Red Bull confirme l’arrivée de Daniel Ricciardo de façon tout à fait officielle dans les prochains jours, une fois les différents contrats signés entre les différentes parties…

Ralf Schumacher regrette la décision de Haas de se séparer de Mick

L’ancien pilote de F1, Ralf Schumacher – accessoirement oncle de Mick Schumacher – estime que l’équipe Haas a pris la mauvaise décision de se séparer du jeune allemand pour le remplacer par son compatriote Nico Hülkenberg.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Haas a annoncé que Mick Schumacher quitterait l’équipe à la fin de cette saison et qu’il serait remplacé dès l’an prochain pour Nico Hülkenberg après deux années de collaboration au cours desquelles le jeune pilote n’a pas réussi à convaincre ses employeurs.

Mais pour Ralf Schumacher – qui a bien souvent pris la défense de son neveu dans les médias ces derniers mois – l’écurie américaine n’a tout simplement pas laissé suffisamment de temps à Mick Schumacher de faire ses preuves et ne l’a peut-être pas assez soutenu dans les moments difficiles.

« Ce n’est pas comme cela que l’on traite un employé et ce résultat n’est donc pas une grande surprise. » a déclaré Ralf Schumacher au micro de Sky Sports.

« Vous devez encourager un si jeune pilote, vous devez le serrer dans vos bras de temps en temps. La première année a été difficile, puis il a eu soudainement Kevin Magnussen devant et a pu apprendre – et la courbe d’apprentissage était très raide. C’est la seule chose qui compte pour un jeune pilote. »

« Bien-sûr, c’est une déception pour un si jeune pilote, et le fait que cela ait pris du temps montre que cela n’était pas aussi facile [de prendre la décision]. Ils ont abordé la question avec des angles différents, vous devez laisser du temps à un jeune pilote, deux ou trois ans. »

« Nous pouvons voir par exemple un jeune comme Yuki Tsunoda qui est assis dans une voiture soit-disant meilleure mais qui a également des difficultés. »

Alors que Mick Schumacher évalue actuellement « toutes les options » qui s’offrent à lui pour l’avenir, son oncle estime qu’il n’en a pas encore terminé avec la Formule 1 : « Je ne pense pas que Mick partira pour toujours. » a ajouté Ralf Schumacher.

Résultats des EL1 à Abou Dhabi

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1,26.633 (Tendres), le septuple champion du monde devance son coéquipier George Russell de deux dixièmes (Tendres) et la Ferrari de Charles Leclerc de deux dixièmes également (Tendres).

Derrière, Sergio Perez, Liam Lawson, Sebastian Vettel, Robert Shwartzman, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas et Alexander Albon complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du week-end à Abou Dhabi.

Le bal des débutants 

Pas moins de huit « jeunes pilotes » étaient en piste ce vendredi à Abou Dhabi pour cette première séance d’essais libres du week-end. Tous ces débutants ont participé à la dernière séance d’essais réservées aux jeunes pilotes cette année au cours d’une session finalement pas très importante pour les écuries, puisqu’elle s’est disputée de jour sur le tracé de Yas Marina, alors que les qualifications et la course se disputeront de nuit.

Parmi ces jeunes pilotes, étaient en piste Liam Lawson (Red Bull), Robert Shwartzman (Ferrari), Pato O’Ward (McLaren), Jack Doohan (Alpine), Felipe Drugovich (Aston Martin), Pietro Fittipaldi (Haas), Logan Sargeant (Williams) et Robert Kubica (Alfa Romeo), bien que ce dernier ne soit pas considéré comme un « jeune pilote ».

Il est d’ailleurs bon de souligner que le Mexicain Pato O’ward est resté un long moment au garage après avoir rencontré un problème technique sur la McLaren MCL36 dès son tour de sortie des stands en début de séance.

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Qui dit « jeunes pilotes » dit forcément petites erreurs de jeunesse. A ce titre, l’Américain Logan Sargeant s’est fait une petite frayeur au virage 1 lorsqu’il a perdu le contrôle de sa Williams. Sargeant est allé taper légèrement la Barrière de pneumatiques, mais a pu reprendre la piste sans trop de dégâts sur la FW44.

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Retour à la normale en EL2

En EL2, tous les pilotes titulaires reprendront place à bord de leur monoplace pour une séance qui se disputera de nuit et qui sera très certainement plus représentative des conditions que rencontreront les pilotes en qualifications et pour la course de dimanche.

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La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi [EL2] est programmée ce vendredi à 14h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps

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Russell ne pense pas être un pilote différent après sa première victoire en F1

George Russell ne pense pas être un pilote différent maintenant qu’il a décroché sa première victoire en F1 le week-end dernier au Grand Prix du Brésil.

Dimanche dernier à Interlagos, George Russell a décroché la première victoire de sa carrière en Grand Prix [bien qu’il a remporté la course Sprint la veille], le Britannique menant ainsi un doublé pour l’équipe Mercedes, le premier de la saison pour l’écurie du constructeur allemand.

Lorsqu’on lui demande ce jeudi à Abou Dhabi s’il pense être un pilote « différent » désormais après avoir décroché sa première victoire en F1, le Britannique a répondu : « Je ne pense pas, pour être honnête. J’ai toujours cru que je pouvais remporter des victoires, et vous croyez toujours que vous pouvez devenir champion du monde. »

« Bien-sûr, la confiance est élevée et le moral au sein de l’équipe est en plein essor. Mais je ne me sens pas soudainement transformé du jour au lendemain. Je me sens comme le même pilote que j’étais il y a une semaine. »

Concernant le Grand Prix d’Abou Dhabi de ce week-end, Russell ne sait pas s’il sera en mesure de répéter son exploit avec une deuxième victoire consécutive : « Nous verrons bien. Je pense que depuis les mises à jour à Austin la voiture s’est bien comportée, certainement mieux que ce à quoi nous nous attendions. »

« Max [Verstappen] et Red Bull vont être rapides ici. Je pense que la combinaison des virages à basse vitesse et les lignes droites va vraiment bien convenir à leur voiture. Mais nous avons vu au Brésil – sur un circuit sur lequel nous ne nous attendions pas à être rapides – que nous étions finalement rapides. »

Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 19 points de retard sur la Scuderia Ferrari.

Revivez les EL1 à Abou Dhabi

Bienvenue sur ce live pour suivre la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche de la saison 2022 de F1, qui se dispute ce week-end sur le tracé de Yas Marina.

Ce vendredi, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Abou Dhabi [EL1 et EL2]. La première session est programmée à 11h00 (Heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres est programmée à 14h00 (heure de Paris). Vous pourrez évidemment suivre ces deux séances de roulage en direct et gratuitement sur notre site.

Le samedi 19 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications à suivre en direct sur notre site débutera à 15h00 (heure de Paris).

Enfin le dimanche 20 novembre, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 58 tours. Évidemment, vous pourrez suivre la course en direct et gratuitement sur notre site.

Les EL1 en direct à Abou Dhabi


Alonso avec un casque hommage à Sebastian Vettel à Abou Dhabi

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, arborera une livrée de casque spéciale ce week-end au Grand Prix d’Abou Dhabi en hommage à Sebastian Vettel, qui prendra sa retraite du sport juste après cette dernière manche de la saison 2022.

Le Grand Prix d’Abou Dhabi sera la dernière course de Sebastian Vettel en Formule 1, l’Allemand tirera en effet sa révérence après une longue carrière durant laquelle il aura réussi à décrocher quatre titres mondiaux (tous avec Red Bull). Au fil des années, Vettel a affronté les plus grands de ce sport en piste, dont le double champion du monde Fernando Alonso, contre qui il se battait pour le championnat en 2010 et 2012, alors que l’Espagnol était chez Ferrari.

Ce week-end donc, en hommage à son collègue, Fernando Alonso arborera une livrée spéciale sur son casque reprenant les couleurs du casque de Sebastian Vettel avec le drapeau allemand.

« Cela va être étrange de ne pas le voir l’année prochaine lors de la première course. Nous avons partagé tellement de choses. » a déclaré Alonso à propos de Vettel.

« Au cours des quinze dernières années, nous nous sommes parfois battus pour des championnats, parfois pour une septième place, comme au Japon jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous apprécions évidemment chaque bataille et nous nous respectons autant que possible.

« Je pense que ma carrière est liée à celle de Sebastian d’une certaine manière, parce que nous nous sommes battus pour beaucoup de choses dans les meilleures saisons de notre vie. Je pense que nos deux noms seront liés, mon nom dans la carrière de Sebastian, et vice-versa. »

GP F1 d’Abou Dhabi : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi, les pilotes de F1 participeront aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022, ultime manche du championnat du monde, qui se dispute sur le tracé de Yas Marina.

Ce vendredi 18 novembre, la première séance d’essais libres du Grand Prix D’abou Dhabi [EL1] est programmée à 11h00 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres [EL2] est programmée à 14h00 (heure de Paris). Ces deux sessions seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Le samedi 19 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications débutera à 15h00 (heure de Paris). Là encore, ces deux séances seront à suivre en direct sur notre site.

Enfin le dimanche 20 novembre, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 58 tours. Évidemment, la course sera également à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Pour suivre en direct la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, cliquez sur ce lien pour accéder au live.

Pour suivre en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, cliquez ici pour accéder au live.

Horaires GP d’Abou Dhabi

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Lewis Hamilton croit à un retour de Vettel en Formule 1

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a déclaré jeudi qu’il s’attendait à ce que son ancien rival Sebastian Vettel fasse un retour en Formule 1 tôt ou tard.

Après le Grand Prix d’Abou Dhabi qui se dispute ce week-end, Sebastian Vettel prendra sa retraite du sport à l’âge de 35 ans et après avoir remporté quatre titres mondiaux dans sa carrière. Cependant, Lewis Hamilton estime que l’Allemand ne fera pas ses adieux à la discipline et pourrait bien revenir dans quelques temps comme l’ont fait avant lui d’autres grands pilotes tels que Michael Schumacher, Fernando Alonso ou bien plus récemment Nico Hülkenberg qui a signé un contrat avec l’équipe Haas à partir de 2023.

« Je suis assis là et j’accepte en quelque sorte que ce soit ta dernière course, mais tu reviendras. » a lancé Hamilton à Vettel ce jeudi en conférence de presse à Abou Dhabi.

« La Formule 1 a tendance à vous aspirer à nouveau, nous l’avons vu avec tant d’autres pilotes, donc…tu vas revenir, tu vas probablement revenir ! » a t-il ajouté tout en faisant référence à Fernando Alonso qui a signé son retour en F1 l’an dernier à l’âge de 40 ans avec l’équipe Alpine et qui s’apprête à rejoindre Aston Martin où il remplacera justement Sebastian Vettel l’an prochain.

En plaisantant, Sebastian Vettel a alors suggéré à Lewis Hamilton qu’il pourrait revenir en F1 lorsque lui-même quittera l’équipe Mercedes pour laquelle il roule depuis 2013 : « Nous pouvons conclure un accord…quand tu partiras, alors peut-être que je pourrais revenir. »