La grille de départ du Grand Prix du Portugal 2021

Voici la grille de départ du Grand Prix du Portugal 2021, troisième manche de la saison qui se dispute ce week-end (du 30 avril au 2 mai) sur le tracé de Portimao dans le sud du pays.

C’est le pilote Mercedes, Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix du Portugal. Le Finlandais a signé le meilleur temps en qualifications en 1,18.348.

Le pilote Mercedes devance de sept millièmes son coéquipier Lewis Hamilton et d’un peu moins de quatre dixième la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Sergio Perez, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Lando Norris, Charles Leclerc, Pierre Gasly et Sebastian Vettel complètent le top dix.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive.

Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Le départ du Grand Prix du Portugal 2021 sera donné ce dimanche à 16h00 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Grille de départ du GP du Portugal

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Qualifications GP du Portugal : les réactions du top trois

C’est le pilote Mercedes, Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix du Portugal. Le Finlandais a signé le meilleur temps en qualifications en 1,18.348.

Le pilote Mercedes devance de sept millièmes son coéquipier Lewis Hamilton et d’un peu moins de quatre dixième la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Sergio Perez, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Lando Norris, Charles Leclerc, Pierre Gasly et Sebastian Vettel complètent le top dix.


Valtteri Bottas – en pole : « C’est un bon feeling d’être en pole position ici. Les qualifications étaient mon point faible sur les deux dernières courses, j’ai beaucoup travaillé là-dessus. » a expliqué le Finlandais.

« Je suis vraiment heureux de voir que ça a payé. je vais bien-sûr donner le maximum demain en course. »

Lorsqu’on lui demande pourquoi il a chaussé les gomme Mediums en Q3, Bottas a répondu : « Tout le week-end il a été un peu difficile de savoir entre les deux types de pneus, donc on a préféré mettre les pneus Mediums à la fin ».

« Mais malheureusement, le vent s’est accentué sur la fin des qualifications et je n’ai pas pu mettre mes pneus en température comme je le voulais, mais bon, c’est tout de même un bon résultat. »

« Demain, je partirai avec les Mediums et je pense que cela va nous offrir des opportunités en course en allant aussi loin que l’on veut sur le premier relais. »

Lewis Hamilton – deuxième : « Valtteri a fait un super travail, et beau travail de l’équipe pour avoir sécurisé cette première ligne. » a déclaré le septuple champion du monde.

« On a pu voir que Max n’était pas loin aussi. On ne peut non plus être toujours satisfait, car nous devons continuer à attaquer, à aller de l’avant. On est content du travail que l’on fait, mais nous devons continuer. »

Max Verstappen – troisième : « On a beaucoup souffert avec le manque de grip, mon premier tour en Q3 était pas mal, mais j’ai eu un moment un peu tendu au virage 4. » a déclaré le pilote Red Bull.

« J’étais assez confiant de pouvoir refaire un tour rapide après, mais dans le dernier virage c’était très compliqué. J’ai été perturbé par d’autres voitures et par le vent aussi. »

« Cela m’a couté beaucoup de temps, mais c’est comme ça. Ce n’est pas la place idéale, mais on va essayer de battre les Mercedes demain en course en espérant avoir plus de stabilité, car ce n’était pas top jusqu’à présent. »

Grille de départ GP Portugal

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Valtteri Bottas en pole position sur la grille de départ au Portugal

C’est le pilote Mercedes, Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix du Portugal. Le Finlandais a signé le meilleur temps en qualifications en 1,18.348.

Le pilote Mercedes devance de sept millièmes son coéquipier Lewis Hamilton et d’un peu moins de quatre dixième la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Sergio Perez, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Lando Norris, Charles Leclerc, Pierre Gasly et Sebastian Vettel complètent le top dix.


Problème sur la Mercedes de Bottas

20 minutes avant le début de la séance de qualifications, les mécaniciens de l’équipe Mercedes ont détecté un problème de capteur sur la monoplace de Valtteri Bottas.

Après plusieurs minutes de stress, le pilote finlandais a finalement pris part à la séance de qualifications du Grand Prix du Portugal.

Daniel Ricciardo éliminé en Q1

Douche froide chez McLaren avec Daniel Ricciardo éliminé dès la Q1 ce samedi à Portimao. Le pilote australien s’élancera ce dimanche depuis la seizième position sur la grille de départ.

Stroll éliminé en Q1

Le coéquipier de Sebastian Vettel chez Aston Martin, le Canadien Lance Stroll, n’a pas réussi à passer le cap de la Q1 ce samedi à Portimao. Il devra s’élancer depuis la dix-septième position ce dimanche sur la grille.

Vettel pour sa part a réussi à se hisser en Q3, le quadruple champion du monde prendra le départ de la course depuis le top dix ce dimanche.

Alonso éliminé en Q2

Le pilote Alpine Fernando Alonso n’a pas réussi à passer le cap de la Q2. Le double champion du monde devra s’élancer depuis la treizième place.

Grille de départ GP du Portugal

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LIVE – GP du Portugal : les qualifications en direct [séance terminée]

Troisième manche de la saison 2021 de F1, le Grand Prix du Portugal se dispute ce week-end (du 30 avril au 2 mai) sur le tracé de Portimao dans le sud du pays.

Ce samedi 1er mai, la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix du Portugal dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Ce dimanche 2 mai, le départ du GP du Portugal sera donné à 16h00 (heure de Paris) et la course sera évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.

Pour rappel, ce samedi c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a dominé la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] en devançant d’un peu plus de deux dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton.


Les qualifications du GP du Portugal en direct


Avantage Verstappen avant les qualifications au Portugal

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal en 1.,18.489 en pneus Tendres.

Le Néerlandais devance d’un peu plus de deux dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres) et d’un peu plus de trois dixièmes l’autre Mercedes pilotée par Valtteri Bottas (Tendres).

Derrière, Sergio Perez (+0.351), Esteban Ocon (+0.371), Charles Leclerc (+0.512), Carlos Sainz (+0.561), Lando Norris (+0.783), Pierre Gasly (+0.885) et Kimi Raikkonen (+0.926) complètent le top dix de cette séance.

Aucun événement majeur à vous signaler au cours de cette troisième séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal, hormis quelques tête-à-queue sans grande conséquence de la part de quelques pilotes.

La séance de qualifications du Grand Prix du Portugal est programmée ce samedi après-midi à 16h00 (heure de Paris) et vous pourrez évidemment la suivre en direct sur F1only.fr.

Tableau des temps des EL3

LIVE – GP du Portugal : les EL3 en direct [séance terminée]

Troisième manche de la saison 2021 de F1, le Grand Prix du Portugal se dispute ce week-end (du 30 avril au 2 mai) sur le circuit de Portimao.

Ce samedi 1er mai, la troisième et dernière séance d’essais libres est au programme à 13h00 (heure de Paris), suivie dans l’après-midi de la séance de qualifications à 16h00 (heure de Paris).

Ce dimanche 2 mai, le départ du Grand Prix du Portugal 2021 sera donné à 16h00 (heure de Paris) et la course sera bien évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.


Les EL3 du GP du Portugal en direct


La Scuderia Ferrari confirme avoir basculé une grande partie de ses ressources sur 2022

La Scuderia Ferrari confirme avoir basculé une grande partie de ses ressources sur le développement de sa monoplace 2022.

En 2022, de nouvelles règles entreront en vigueur en Formule 1, ce qui a offert un véritable dilemme aux équipes cette année, pour savoir à partir de quand elles devraient basculer leurs ressources sur le développement de cette nouvelle monoplace radicalement différente.

Bien que la Scuderia Ferrari ait décidé de poursuivre le développement de sa monoplace 2021 au cours de l’hiver pour essayer de récupérer de la performance après une campagne 2020 catastrophique [Ferrari a terminé sixième au championnat constructeurs], l’équipe de Maranello a désormais basculé une grande partie de ses ressources sur 2022.

« C’est très clair pour nous, la grande majorité de nos ressources sont sur 2022. » a déclaré Laurent Mekies, directeur sportif de la Scuderia Ferrari.

« C’est une course à l’efficacité maintenant. Nous devons choisir, nous avons fait notre choix et nous sommes près à pousser pour 2022. »

« Cela ne veut pas dire que vous ne verrez pas des choses [des mises à jour] venir ici et là, mais certainement la grande majorité des efforts a déjà changé.« 

« D’un côté, c’est douloureux parce que les écarts sont faibles cette année, mais dans l’ensemble, la stratégie est claire pour nous et nous devons pousser pour la voiture de l’année prochaine. »

« Encore une fois, cela ne signifie pas que nous n’aurons pas un bon combat avec le milieu de peloton lors des 20 prochaines courses, mais nous devrons le faire course par course sans compter sur le flux de pièces à venir. »

Alpine confirme avoir perdu « quelques semaines » de développement

Marcin Budkowski, le directeur exécutif d’Alpine, a confirmé que son équipe a rencontré des problèmes avec le tunnel de soufflerie et admet qu’Alpine a perdu au final quelques semaines de développement sur sa monoplace.

En raison de problèmes matériels dans la soufflerie au cours de l’hiver, l’équipe Alpine a pris du retard dans le développement de l’A521 pilotée par Esteban Ocon et Fernando Alonso, ce qui pourrait expliquer en partie les résultats décevants obtenus à Bahreïn pour la première course de la saison, alors qu’à Imola, la situation semblait légèrement meilleure pour l’équipe du constructeur français.

« Je pense avoir donné une interview il y a quelques semaines et il a été dit dans la presse que nous avions des problèmes « avec la soufflerie » en tant que telle, mais en fait nous avions des problèmes « dans la soufflerie ». » a expliqué Marcin Budkowski.

« Nous avons eu des problèmes liés à la réglementation modifiée et aux différentes caractéristiques de flux et cela a été en quelque sorte induit sur la voiture. Nous avons eu des problèmes avec le matériel et cela a eu un impact sur le tunnel et les tests. »

« Donc, la conséquence n’est pas que nous avons perdu plus de performances que les autres ou que nous avons perdu différemment, c’est juste que nous avons perdu du temps, du temps de développement qui est une monnaie précieuse en Formule 1, car tout le monde a un nombre de tests limité par le règlement. »

« Donc, lorsque vous essayez de stabiliser vos caractéristiques de flux aérodynamique ou que vous essayez de faire en sorte que votre tunnel donne de bons chiffres, pendant ce temps-là vous devez continuer à développer votre voiture pour gagner en performances. »

« C’est donc effectivement ce qui s’est passé. Nous avons perdu quelques semaines de développement et des semaines de développement peuvent se transformer en dixièmes de secondes. »

« Pour les caractéristiques de ce problème, est-ce que cela concerne l’année prochaine? Eh bien, l’année prochaine sera complétement différente avec des règlements différents. Une voiture complétement différente. »

« En termes d’amélioration de notre matériel et de notre infrastructure, c’est une amélioration continue. Nous avons résolu nos problèmes afin que nous puissions continuer à investir et à améliorer notre soufflerie et nous croisons les doigts pour ne plus avoir de problèmes l’année prochaine. »

« Mais c’est certainement à nous d’améliorer notre compréhension et nos capacités de développement. »

« Une partie des problèmes que j’ai mentionnés était liée au changement de réglementation, et je sais que d’autres personnes ont également eu du mal pour des raisons potentiellement différentes ou les mêmes. »

« Je sais ce que nous avons vécu, je ne sais pas ce que les autres ont vécu pendant l’hiver, et une partie était juste des problèmes matériels. »

« Ils ne sont pas liés au temps ou… vous apportez des changements, vous améliorez votre tunnel, vous essayez d’améliorer la façon dont vous testez et parfois vous rencontrez des problèmes en faisant cela donc il n’y a pas de raison particulière. C’est juste que les deux se sont malheureusement produits en même temps. »

Trois pilotes reçoivent une boîte de vitesses neuve au Portugal

Trois pilotes ont reçu une boîte de vitesses neuve ce week-end à Portimao, théâtre de la troisième manche de la saison 2021 de F1.

Tous les deux victimes d’un gros accident lors de la dernière course à Imola, Valtteri Bottas et George Russell ont reçu une boîte de vitesses neuve sur leur monoplace ce week-end.

Les deux pilotes ayant abandonné lors de la dernière course, ils ne recevront aucune pénalité sur la grille de départ ce week-end au Portugal comme le stipule la réglementation.

Le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda a lui aussi reçu une nouvelle boîte de vitesses à la veille de la troisième manche de l’année.

Le Japonais a lui aussi été victime d’un accident à Imola lors des qualifications et avait donc déjà reçu une boîte de vitesses de rechange lors de l’événement précédent et avait écopé d’une pénalité de grille.

Par conséquent, il peut utiliser une nouvelle boîte de vitesses lors de cet événement au Portugal et les six événements consécutifs commenceront ici conformément à l’article 23.5a du règlement sportif de la Formule 1 2021.

 

A quelle heure sont programmées les qualifications du GP du Portugal ?

Troisième manche de la saison 2021 de F1, le Grand Prix du Portugal se dispute ce week-end (du 30 avril au 2 mai) sur le tracé de Portimao dans le sud du pays.

Ce samedi 1er mai, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] à 13h00 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications du Grand Prix du Portugal est programmée à 16h00 (heure de Paris). Ces deux séances seront à suivre en direct sur F1only.fr.

Dimanche 2 mai, le départ du Grand Prix du Portugal sera donné à 16h00 (heure de Paris) et la course sera également à suivre en direct sur F1only.fr.

Pour rappel, ce vendredi c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a terminé la première journée d’essais en tête, devançant d’un dixième la Red Bull pilotée par Max Verstappen lors des EL2 (lire le résumé ici).

Pour suivre la séance de qualifications en direct, cliquez ici pour accéder au live

Horaires du GP du Portugal 2021

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Russell vise la Q2 minimum en qualifications au Portugal

Le pilote Williams George Russell a expliqué qu’il viserait au minimum la Q2 ce samedi aux qualifications du Grand Prix du Portugal.

Auteur du treizième temps en EL2 ce vendredi après-midi, le pilote britannique a réussi à se hisser à la huitième position ce vendredi matin lors des EL1 au volant d’une FW43B ayant fait « un grand pas en avant » depuis la première course de la saison.

« Naturellement, la voiture a progressé et l’équipe est en pleine forme. Je pense que nous tirons le meilleur parti de notre package et j’en suis ravi. » nous explique Russell ce vendredi soir.

« Le vent s’est vraiment levé dans l’après-midi et ce n’est un secret pour personne que nous luttons dans ces conditions. Je ne veux pas trop promettre et sous-livrer, mais si le vent se calme, nous nous améliorerons et je pense que les EL2 a été la pire session de ce week-end. »

« Ce circuit est incroyablement exposé et ondulé, donc si vous avez une rafale de vent, vous le sentez vraiment. »

« Pour demain, je pense que la Q2 est le minimum pour nous et j’espère que nous nous battrons pour les points dimanche. »

Résultats des EL2 à Portimao

 

Carlos Sainz : « J’aime les conditions de faible adhérence »

Auteur du quatrième temps ce vendredi lors des EL2 du Grand Prix du Portugal, le pilote Ferrari Carlos a insisté sur le fait que les conditions de faible adhérence de la piste portugaise lui convenaient parfaitement.

Le pilote espagnol explique qu’il a toujours aimé rouler dans des conditions de faible adhérence comme il a déjà prouvé à Imola en course il y a quelques semaines lorsqu’il a dû prendre le départ depuis la onzième place sur la grille pour terminer finalement cinquième.

« Ouais, c’était une journée très positive pour moi. Je continue ma courbe d’apprentissage, et les conditions de piste aujourd’hui offraient sans doute la plus basse adhérence de la saison jusqu’à présent. » a expliqué Carlos Sainz.

« Bahreïn et en particulier Imola étaient très adhérents; aujourd’hui c’était vraiment glissant. Et c’est une autre expérience dans le sac juste pour voir comment la Ferrari se comporte dans des conditions de très faible adhérence. »

« J’aime les conditions de faible adhérence. C’est toujours quelque chose qui, je suppose, est dans ma nature et j’aime arriver à trouver de l’adhérence là où il n’y en a pas… »

Mais Sainz a également tenu à souligner que le rythme de la Ferrari ce vendredi en essais libres pourrait ne pas être suffisant ce samedi lors des qualifications face à ses rivaux.

« Mais en même temps, vous savez, nous avons vu à Imola, que le vendredi, nous avons tendance à être un peu plus forts que peut-être le samedi ou le dimanche. Est-ce à cause du carburant ou du moteur? Je ne suis pas sûr. »

« Ensuite, nous voyons d’autres équipes faire de plus grands pas en avant le samedi, donc je vais rester prudent et voir comment cela se passera demain. »

Les résultats des EL2 à Portimao

Hamilton prédit des qualifications et une course passionnantes à Portimao

Auteur du meilleur temps lors des EL2 ce vendredi au Grand Prix du Portugal, Lewis Hamilton estime que tous les pilotes devraient encore s’améliorer demain et s’attend donc à un Grand Prix du Portugal très serré.

Le pilote Mercedes a terminé tout en haut de la feuille des temps ce vendredi à Portimao, devançant de seulement un dixième la Red Bull de Max Verstappen.

Mais après sa journée de travail, Lewis Hamilton estime qu’il y a encore de la performance à aller chercher demain pour tous les pilotes et s’attend donc à un autre week-end très serré avec Red Bull.

« Il y a un peu plus de grip ici cette année, mais il y avait beaucoup de vent aujourd’hui, donc je pense que tout le monde avait du mal à garder l’équilibre et à ne pas glisser. » nous explique le Britannique ce vendredi soir.

« Il n’y a pas eu beaucoup d’évolution de la piste entre les sessions – à mesure qu’il faisait plus chaud, la piste devenait plus lente. Ce matin semblait être un peu mieux, puis cet après-midi il faisait plus chaud et plus venteux, donc il semblait qu’il était plus difficile de trouver le bon équilibre. »

« Je pense que ce sera proche ce week-end. Je ne sais pas à quoi ressemblait le tour de Max [Verstappen] en EL2 mais le mien n’était pas parfait, nous avons donc certainement du temps pour apporter des améliorations à la voiture. Mais je suis sûr que Red Bull en a aussi. »

« C’était serré, comme ça a été les deux dernières courses, donc je suis sûr que ce sera une qualification et une course passionnantes. »

Résultats des EL2 à Portimao

Les deux Alpine dans le top six ce vendredi au Portugal

Bien que les deux Alpine terminent cette journée de vendredi dans le top six à Portimao, le directeur de la compétition, Davide Brivio, ne veut tirer aucune conclusion hâtive.

Fernando Alonso a terminé la seconde séance d’essais libres à la cinquième position à seulement trois dixièmes du meilleur temps de Lewis Hamilton, tandis que son coéquipier Esteban Ocon a terminé sixième des EL2, lui aussi avec trois dixièmes de retard sur Hamilton.

« C’était une bonne journée pour l’équipe, mais nous ne sommes que vendredi et nous n’allons tirer aucune conclusion de la feuille des temps. » nous explique Davide Brivio ce vendredi soir.

« Nous avons pu essayer différentes choses sur chaque voiture le matin avant d’effectuer nos longs relais avec chaque composé de pneumatiques dans la deuxième séance pour collecter des données et des informations en vue de la course. »

« Les pilotes ont fait du bon travail. Fernando faisait ses premiers tours de roues en F1 ici et a donc dû prendre la mesure de la piste tandis qu’Esteban a été très régulier dans les deux sessions. »

« Ce week-end commence positivement et nous continuerons de travailler d’arrache-pied en attendant de voir ce qu’il se passera ces deux prochains jours. »

Résultats des EL2 à Portimao

Verstappen regrette un bitume toujours aussi glissant à Portimao

Auteur du deuxième temps des EL2 ce vendredi à seulement un dixième de la Mercedes de Lewis Hamilton, Max Verstappen a indiqué que la piste de Portimao souffrait toujours d’un manque de grip.

L’an dernier, peu avant l’arrivée de la F1 à Portimao, les organisateurs du Grand Prix du Portugal ont pris la décision de ré-asphalter entièrement le circuit, ce qui a causé bien des soucis aux pilotes lorsqu’ils ont commencé à rouler pour la première fois sur le tracé portugais.

Quelques mois sont passés désormais depuis le dernier Grand Prix du Portugal à Portimao et la piste a eu le temps de « mûrir », mais pas suffisamment selon Max Verstappen qui a constaté une nouvelle fois un manque de grip évident.

« Tout allait bien, mais c’était juste difficile avec le tarmac à nouveau. » a déclaré Verstappen après sa journée de travail ce vendredi.

« C’est super glissant. Je sais que c’est la même chose pour tout le monde, mais ce n’est pas vraiment agréable à piloter. »

« Bien-sûr, les pneus ont changé et nous avons aussi perdu un peu d’adhérence par rapport à l’année dernière, mais oui c’est très difficile [de piloter] et c’est dommage. »

« Tout cela dépend de la préparation des pneus, de la température des pneus, et cela ne devrait pas être comme ça. Mais comme je l’ai dit, c’est la même chose pour tout le monde. »

Résultats EL2 à Portimao

 

Norris pense que son expérience chez McLaren lui permet d’être plus performant que Ricciardo

Selon Lando Norris, son expérience au sein de l’équipe McLaren est le facteur clé qui lui permet de briller en ce début de saison 2021.

Le jeune Britannique occupe la troisième place du classement pilotes après la deuxième course de la saison disputée à Imola où il a décroché le deuxième podium de sa carrière.

Depuis le début de l’année, Norris devance clairement son nouveau coéquipier, l’expérimenté Daniel Ricciardo, et le jeune pilote McLaren estime que c’est son expérience au sein de l’écurie de Woking qui lui permet d’être aussi performant en ce début d’année.

« Pour ma troisième saison [chez McLaren], j’ai un peu plus de responsabilités, je dois aider et guider l’équipe lors des débriefings et en dehors de la piste. » explique Norris.

« L’année dernière avec Carlos [Sainz], nous pouvions faire cela à deux. Mais désormais, c’est plus à moi de diriger de ce côté-là et d’aider davantage dans la direction dans laquelle nous faisons avancer la voiture. »

« Je connais tout le monde et je sais comment cela fonctionne. Je sais comment est la voiture et comment tout se passe au jour le jour. Cela me facilite la tâche et je suis à l’aise. »

« C’est bien aussi avec Daniel, il pilote la voiture différemment de la façon dont je la pilote et il pilote différemment de la façon dont Carlos pilotait. »

« C’est une autre chose pour moi d’apprendre ce qu’il fait, parfois c’est bon pour moi, mais parfois non. Mais de toute évidence, il a beaucoup d’expérience, il a travaillé avec beaucoup de pilotes dans différentes équipes et il ajoute toujours quelque chose que je ne peux pas forcément ajouter moi-même. »

A la veille de la troisième manche de la saison qui se disputera ce dimanche à Portimao, Norris estime que les écarts sont très faibles entre plusieurs équipes et que la saison s’annonce donc bien plus difficile que l’an dernier.

« Je pense que c’est très proche entre beaucoup d’équipes maintenant. Nous avons fait un pas en avant, mais d’autres équipes aussi. »

« Je dirais donc que c’est encore plus proche entre toutes les équipes qui poursuivent ce top quatre et Mercedes et Red Bull, et cela va en faire une saison encore plus délicate et plus difficile que l’an dernier. »

« L’ambiance dans l’équipe est très bonne et je pense que nous allons continuer à nous concentrer sur nous-mêmes. Nous allons continuer d’apporter des améliorations chaque week-end, et nous garderons la même éthique de travail que celle que nous avions l’an dernier. »

Avant le Grand Prix du Portugal, l’équipe McLaren occupe la troisième place au championnat constructeurs.

GP du Portugal – EL2 : Hamilton un dixième devant Verstappen

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal en 1,19.837 (Tendres).

Le septuple champion du monde devance la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) pour un dixième et la Mercedes de Valtteri Bottas pour trois dixièmes (Tendres).

Derrière, Carlos Sainz (+0.360), Fernando Alonso (+0.383), Esteban Ocon (+0.398), Charles Leclerc (+0.523), Daniel Ricciardo (+0.581), Lance Stroll (+0.590) et Sergio Perez (+0.679) complètent le top dix de cette séance.

Pas d’événement majeur à vous signaler lors de cette séance d’essais libres, hormis un début de session retardé de quelques minutes en raison de plaques d’égout mal fixées sur le circuit.


Une séance retardée de dix minutes

La direction de course a décidé de retarder le début de la séance de dix minutes pour permettre aux commissaires de souder certaines plaques d’égout.

En effet, depuis le passage des F1 ce vendredi matin en EL1, certaines plaques d’égout n’ont pas résisté à la force d’aspiration de ces machines modernes, alors que d’autres catégories ont également roulé avant le début de ces EL2.

Des petits problèmes sur la Red Bull

Ce vendredi matin lors des EL1, Max Verstappen se plaignait de vibrations, tandis que le pilote néerlandais s’est plaint cet après-midi de problèmes avec le système de freinage électrique sur sa monoplace.

Après plusieurs passages dans son stand, le pilote Red Bull a finalement repris la piste et n’a plus rencontré de souci pour le reste de la séance.

Giovinazzi débute son week-end

L’Italien Antonio Giovinazzi a débuté son week-end ce vendredi après-midi à Portimao après avoir laissé sa monoplace au nouveau pilote de réserve de l’équipe ce matin, le Britannique Callum Ilott.

Cet article n’est qu’un résumé de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal. Vous pourrez retrouver tout au long du week-end toutes les news, ainsi que les réactions des différents protagonistes sur F1only.fr.

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal est programmée ce samedi 1er mai à 13h00 et sera évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.

Tableau des temps

LIVE – GP du Portugal : les EL2 en direct [séance terminée]

Troisième manche de la saison 2021 de F1, le Grand Prix du Portugal se dispute ce week-end (du 30 avril au 2 mai) sur le circuit de Portimao.

Ce vendredi 30 avril, deux séances d’essais libres sont au programme avec une grande nouveauté cette année, puisque les deux premières séances d’essais de chaque week-end ne dureront qu’une heure (contre 1h30 auparavant).

Pour le reste du week-end, pas de changement avec toujours une dernière séance d’essais libres 3 programmée le samedi en fin de matinée, suivie dans l’après-midi de la séance de qualifications.

Ce dimanche 2 mai, le départ du Grand Prix du Portugal 2021 sera donné à 16h00 (heure de Paris) et la course sera bien évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.


Les EL2 du GP du Portugal en direct


Leclerc sur les courses sprint : « Nous pourrons pousser les F1 sur toute une course »

Le pilote Ferrari Charles Leclerc attend avec impatience de pouvoir enfin tester les courses sprint dont tout le monde parle depuis plusieurs mois maintenant et le Monégasque pense que les pilotes pourront enfin pousser les F1 à fond pendant toute une course.

Cette semaine, la Formule 1 a confirmé que les courses sprint seraient testées lors de trois Grands Prix cette saison avant une potentielle introduction à partir de la saison 2022 si ces tests sont concluants.

Lors de trois Grands Prix cette année (Silverstone, Monza et le Brésil), il y aura donc une séance de qualifications le vendredi après-midi après la première séance d’essais libres du week-end programmée le vendredi matin.

Le résultat de cette séance de qualifications du vendredi déterminera la grille de départ pour la course sprint du samedi (limitée à 100km), tandis que les résultats de cette course sprint détermineront la grille de départ de la course principale du dimanche.

Il a été décidé que les trois premiers de la course sprint du samedi recevront des points, avec le premier recevant trois points, le deuxième deux points et le troisième un point.

« Normalement, nous avons un plan très clair tout au long du week-end avec EL1, EL2, EL3, mais maintenant nous n’aurons qu’une seule séance d’EL1 et ensuite nous passerons directement aux qualifications. » a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Portimao.

« C’est quelque chose que j’aime personnellement, car il y a moins de temps pour étudier avant la qualification, donc vous pourriez faire une plus grande différence par rapport à maintenant. »

« Ensuite, pour la course de sprint, c’est très difficile à dire. Je pense qu’une bonne chose à propos de la course de sprint est que nous pourrons enfin pousser ces voitures pendant toute une course, 100 kilomètres, au maximum. Cela pourrait être bien pour nous les pilotes. »

« Mais ensuite, nous devrons voir si c’est une bonne chose pour la catégorie ou non, ce qui à la fin est ce qui compte le plus. Et puis la course du dimanche doit rester l’événement le plus important du week-end. »

La première course sprint aura lieu au mois de juillet au Grand Prix de Grande-Bretagne programmé du 16 au 18 juillet sur le tracé de Silverstone.

Hamilton est fier de pouvoir soutenir la jeune génération de pilotes

Désormais âgé de 36 ans, le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton fait partie des pilotes les plus âgés de la grille, mais le Britannique a déclaré qu’il était heureux de pouvoir offrir le bénéfice de son expérience à la jeune génération.

Après le Grand Prix d’Emilie-Romagne, le pilote Williams George Russell a publié un message pour s’excuser d’avoir percuté la Mercedes de Valtteri Bottas en course et après avoir clairement accusé le Finlandais d’être fautif de cet accident lors d’une réaction à chaud.

Avec un peu de recul, Russell a présenté ses excuses publiques le lendemain de la course et le septuple champion du monde Lewis Hamilton a répondu directement au post de Russell sur les réseaux sociaux en lui indiquant qu’il respectait sa prise de responsabilité.

Interrogé sur ce sujet ce jeudi à Portimao, Lewis Hamilton a déclaré qu’il était important que les pilotes de Formule 1 se soutiennent les uns et les autres.

« Vous avez tellement de gens talentueux ici. Je pense que nous avons tous énormément de respect les uns pour les autres et nous communiquons mieux que jamais, surtout depuis que j’ai débuté en Formule 1, dont je suis vraiment fier. » a déclaré Hamilton.

« Nous sommes tous des êtres humains, nous avons beaucoup en commun, nous sommes tous tellement concentrés à nous battre les uns les autres, mais il y a beaucoup de très bonnes personnes ici et je pense que nous devons vraiment nous soutenir les uns les autres. »

« C’est toujours interessant d’aider quelqu’un de plus jeune qui traverse quelque chose que vous avez vous-même déjà traversé il y a longtemps. Je pense qu’il est utile de leur dire quelque chose de positif pour les encourager à continuer à pousser, à garder la tête haute et à continuer à se battre. »

Concernant la réaction à chaud de Russell après l’accident d’Imola, Hamilton a expliqué qu’il pouvait parfaitement comprendre la réaction de son compatriote juste après l’accident.

« Le fait est que lorsque nous sommes jeunes, nous faisons des erreurs. Dans le feu de l’action, il est difficile pour les gens de bien comprendre – quand votre cœur est à 180 [battements par minute] et que vous traversez une expérience de montée d’adrénaline comme celle-là, vous ne pouvez pas toujours être comme les gens s’attendent à ce que vous soyez »

« Premièrement, la bonne chose est qu’ils sont tous les deux en bonne santé, puis après je pense que lorsqu’il est revenu à son motorhome et a vu exactement ce qui s’est passé et a eu le temps de se calmer et d’y réfléchir, il s’est rendu compte que ses actions n’étaient pas correctes. »

« Il ne s’agit pas tellement de la façon dont vous tombez, mais plutôt de la façon dont vous vous relevez. Et je pense qu’en vous excusant il s’agit de la première étape et je suis certain qu’il grandira à partir de là. »