Toto Wolff répond aux récents propos de Christian Horner

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, n’est pas d’accord avec les récents propos tenus par son homologue chez Red Bull, le Britannique Christian Horner.

Il y a quelques jours, Horner a déclaré à nos confrères de RacingNews365 que Max Verstappen était un bien meilleur pilote que Lewis Hamilton et que la pige réalisée par le jeune George Russell au volant de la Mercedes au Grand Prix de Sakhir 2020 en remplacement d’Hamilton, positif au Covid-19,  n’avait fait que confirmer son sentiment.

« Je pense qu’il est le meilleur, oui. » a affirmé Horner. « Les performances de Russell chez Mercedes l’ont confirmé pour moi. »

« Max et Lewis se démarquent pour moi, mais même si nous ne devons absolument pas être aveugles à tout ce que Hamilton a accompli, il a accès à un bon package tandis que Max doit tirer bien plus de sa voiture. »

« Vous pouvez le constater par le simple fait qu’un pilote Williams s’est qualifié directement sur la première ligne de la grille et a failli gagner la course. »

« Si quelqu’un devait monter dans la voiture de Max, s’il était atteint du coronavirus, il n’atteindrait jamais son niveau de performance. »

« Son rythme en qualifications est à un niveau extraordinaire et son approche de la course est excellent, ainsi que sa gestion des pneus.Max est devenu meilleur pour lire la course, donner des retours à l’équipe mais aussi, par exemple, pour gérer sa déception. »

« Si vous regardez sa performance à Abou Dhabi [dernière course de la saison 2020], sa pole était phénoménale. Max a contrôlé la course et a réalisé une performance mature du début à la fin. »

Toto Wolff pour sa part ne veut pas entrer dans ce débat avec son homologue, mais l’Autrichien insiste sur le fait qu’il est impossible de juger les performances d’un pilote sur une seule course.

« Horner ne peut pas s’empêcher de faire des commentaires en coulisses. Mais cela fait partie de son jeu. » a déclaré Wolff à l’ORF.

« L’avenir s’annonce radieux avec les talents à venir et dans la même voiture vous pourrez voir qui est le meilleur. »

« Mais nous n’avons pas encore vu Hamilton courir contre Russell, donc nous ne pouvons pas juger [de sa performance]. Nous n’avons pas vu non plus Charles Leclerc au volant d’une voiture compétitive. »

Pour terminer, Toto Wolff n’a pas manqué de glisser un petit tacle à Christian Horner, qui devra gérer cette année un tout nouveau duo de pilotes chez Red Bull avec l’arrivée de Sergio Perez aux côtés de Max Verstappen.

« J’ai une haute opinion de Sergio Perez et je suis vraiment curieux de savoir comment il va se comparer à Max Verstappen. » conclut Wolff.

Toto Wolff testé positif au Covid-19

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a confirmé à la télévision autrichienne ORF qu’il avait été testé positif au Covid-19, mais qu’il avait déjà terminé sa période de quarantaine.

Après avoir ressenti de « légers symptômes », Toto Wolff, 49 ans, a été testé positif au Covid-19, ce qui l’a obligé à se placer en période de quarantaine qui est désormais terminée.

Wolff a ainsi rejoint un nombre croissant de personnalités du paddock de la F1 qui ont été testés positif au Covid-19 parmi lesquels cinq pilotes de la grille : le septuple champion du monde Lewis Hamilton, le pilote Aston Martin Lance Stroll, le pilote Red Bull Sergio Perez ou plus récemment le Monégasque Charles Leclerc et le pilote McLaren Lando Norris.

« Nous avions prévu de passer quelques jours à Kitzbühel, mais j’ai été testé positif pour le coronavirus. » a expliqué Toto Wolff à l’ORF.

« Je suis donc resté dix jours à l’isolement, mais heureusement, je n’ai souffert d’aucun symptôme. »

« Désormais, je ne suis plus en période de quarantaine et je peux de nouveau me concentrer sur la Formule 1. »

Après avoir récupéré, Wolff s’est empressé de chausser ses skis pour dévaler les pentes de la station de Kitzbühel au grand dam de sa femme Susie Wolff, qui a posté une photo de l’Autrichien sur son compte Instagram ce dimanche.

 

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Jenson Button pilotera en Extreme E pour sa propre équipe

Le Britannique Jenson Button, champion du monde 2009 de Formule 1 et nouveau conseiller spécial de l’équipe Williams, a décidé de participer au championnat tout électrique Extreme E au volant d’une voiture de sa propre équipe.

L’analyste expert de Sky Sports F1 se joint à ses collègues champions du monde de F1 Lewis Hamilton et Nico Rosberg pour lancer une équipe – mais Button pilotera également sa propre voiture.

Son équipe JBXE devient le dixième team pour cette saison inaugurale de l’Extreme E dont le coup d’envoi sera donné en Arabie Saoudite en avril au cours d’une saison inaugurale composée de cinq courses.

« Il y a trois champions du monde de F1 qui ont une équipe en Extreme E. Il y a plusieurs pilotes de rallye champions du monde, pilotes de rallye cross, champions de Dakar, champions tout terrain des États-Unis … c’est un line-up insensé. » a déclaré Button.

« Ce sont cinq courses à travers le monde dans des zones qui ont été touchées par le changement climatique et qui ont un impact environnemental important en raison du changement climatique. »

« Ce qui est génial, c’est que nous allons courir dans ces endroits, donc cela sensibilise, c’est tout l’intérêt de cette catégorie, et il y aura également des scientifiques sur le terrain qui feront des recherches dans ces domaines et, espérons-le, en tireront des leçons afin que nous puissions y remédier à l’avenir. »

« Il y a tellement de points positifs à tirer de ce championnat. Je suis vraiment excité à ce sujet, excité de rivaliser avec les meilleurs au monde en tout-terrain et de conduire ces véhicules électriques que la plupart des gens n’ont jamais vu auparavant.« 

« Personne n’a mis un pied sur le terrain dans certains de ces domaines, c’est donc très excitant et j’espère que nous pourrons apporter autant de sensibilisation que possible à ces domaines. »

Depuis qu’il a participé à son dernier Grand Prix en F1 en 2017, Button a concilié les tâches de consultant sur Sky F1 TV avec des courses dans de nombreuses catégories de voitures de sport – le plus récemment lors d’une apparition unique en British GT il y a deux mois – mais en novembre 2019, il a également fait ses débuts en tout terrain. dans l’épuisant Baja 1000.

Désormais âgé de 41 ans, Jenson Button a hâte de découvrir le défi unique de l’Extreme E, qui consiste à visiter les territoires arctiques, désertiques, forestiers, glaciaires et côtiers. Chaque épreuve est divisée en manches, avec des courses formées de deux spéciales de 16 km.

Chaque équipe doit aligner un pilote masculin et féminin. Le coéquipier de Button sera annoncé dans les semaines à venir.

Button apportera son expérience à une équipe Williams en pleine reconstruction

La semaine dernière, l’équipe Williams a annoncé avoir recruté un conseiller de choix en la personne de Jenson Button.

L’ancien pilote de l’écurie britannique, champion du monde en 2009 avec Brawn GP, a signé un contrat pluriannuel pour accompagner Williams dans sa volonté de retrouver les sommets.

L’équipe de Frank Williams a été vendue durant l’année 2020 à un fonds d’investissement américain, Dorilton Capital, et la famille du fondateur s’est donc retirée au soir du Grand Prix d’Italie.

L’arrivée de Jenson Button chez Williams, l’équipe de ses débuts en Formule 1, devrait donner un coup de boost à une écurie en pleine reconstruction.

« Il y a de l’optimisme [chez Williams], il y a beaucoup de changements et je pense que beaucoup de changements sont positifs pour l’avenir. » a déclaré Button à nos confrères de Sky Sports.

« Les choses ne changent pas du jour au lendemain mais je pense qu’ils sont sur la bonne trajectoire pour le moment. »

« J’ai hâte d’arriver à Grove [ndlr : le siège de l’équipe] et de passer du temps avec les pilotes et tout le personnel. »

« Je m’occuperai également de certaines choses avec eux, pendant les week-ends de Grand Prix, quand je serai présent. »

« Ça va être formidable de voir l’équipe travailler en direct et de pouvoir leur donner mon avis. » précise encore le Britannique.

Le champion du monde 2009 avait gardé un pied dans la discipline ces derniers mois en devenant consultant pour la chaîne de télévision britannique Sky.

Il passe désormais un palier en s’investissant dans un nouveau rôle de conseiller au sein d’une équipe qu’il connait bien : « J’ai vraiment apprécié de revenir en F1 [avec Sky] et de voir la discipline changer au cours des dernières année. »

« C’était le moment idéal pour rejoindre Williams qui est une équipe qui m’a donné tant d’opportunités. »

« Quand j’ai commencé ma carrière en F1, ils m’ont donné le dynamisme nécessaire et m’ont nourri tout au long de la saison et ce fut vraiment une année spéciale pour moi. »

« Donc, c’est le bon moment pour rejoindre l’équipe et je suis ravi de travailler pour les aider à ramener cette équipe au sommet. »

« Venant de l’extérieur avec l’expérience que j’ai, après avoir travaillé avec six équipes de F1 différentes dans ma carrière et après 17 ans de course, c’est toujours intéressant d’avoir un regard extérieur pour comprendre comment améliorer les choses. »

« J’ai vraiment hâte d’y être, c’est un nouveau défi que je me sens clairement de relever. » conclut Button.

Lance Stroll pense qu’il aurait pu faire beaucoup mieux en 2020

Avant même le début de la saison, l’écurie Racing Point a fait parler d’elle à cause de la conception de sa monoplace, trop fortement inspirée des Mercedes.

Ses concurrents, avec l’équipe Renault en première ligne, n’ont pas laissé passer l’occasion de porter des réclamations pour faire en sorte que l’équipe britannique ne puisse pas profiter d’un possible avantage provenant d’un échange de données entre elle et Mercedes.

Ces réclamations ont abouti à la condamnation de Racing Point à une amende de 400 000 euros et d’un retrait de 15 points au championnat du monde des constructeurs au début de la saison.

La saison de l’équipe basée à Silverstone a également été perturbée par des cas de Covid-19 puisque ses deux pilotes, Sergio Perez et Lance Stroll, ont été touchés par le virus et ont dû rater des courses.

Tous ces événements font dire au pilote canadien que la saison 2020 a été une série d’occasions manquées : « Ce fut une année d’opportunités manquées avec la voiture que nous avions. » déclare ainsi Lance Stroll dans les colonnes d’Autosport.

« Nous avions une voiture très compétitive, mais il y avait d’autres facteurs. »

Le pilote canadien relativise cependant ses propos et préférè regarder le verre à moitié plein : « Nous avons eu de bons résultats : quelques quatrièmes places, quelques podiums, une pole. C’était l’un des moments forts de la saison. C’était donc une bonne année. »

« Dans la première moitié de la saison, j’étais quatrième du championnat du monde avec un bon écart par rapport au reste du peloton. »

« Ensuite, après ma crevaison au Mugello, nous avons eu des difficultés à marquer des points. Une partie de moi est un peu frustrée que nous ayons eu tant de courses difficiles. »

« Tout est un peu parti en vrille après mon podium à Monza. » précise encore Stroll qui a signé la troisième place lors du Grand Prix d’Italie derrière Pierre Gasly et Carlos Sainz.

Sa saison a également été perturbée par le Covid-19 qui lui a fait manquer la course au Nürburgring : « J‘ai également eu le Covid-19 et j’ai raté une course au Nürburgring. »

« Il y a eu quelques autres courses malheureuses où nous avons simplement abandonné et n’avons marqué aucun point. »

« Je vois donc tout cela comme des occasions manquées. Mais, dans l’ensemble, ce fut une année très amusante également. »

« Courir dans une voiture qui a été en tête pendant la majeure partie de la saison, c’était génial. »

En 2021, Lance Stroll fera équipe avec Sebastian Vettel au sein de l’équipe rebaptisée Aston Martin.

Sergio Perez a hâte de commencer à travailler avec Honda

Au cours de l’année dernière, le motoriste Honda a créé la surprise en annonçant son retrait de la Formule 1 à l’issue de la saison 2021.

Équipant Red Bull et AlphaTauri avec ses unités de puissance, la marque japonaise laisse ainsi les deux écuries orphelines d’une motorisation qui avait finalement fait ses preuves en 2020, notamment en terme de fiabilité, après l’échec de l’association avec McLaren entre 2015 et 2018.

Depuis 2019, le mariage entre Red Bull et Honda a rapporté 5 victoires alors qu’AlphaTauri a également obtenu une victoire grâce à l’exploit de Pierre Gasly à Monza la saison passée dans le cadre du Grand Prix d’Italie que le Français a remporté.

Pour sa dernière année dans la discipline reine du sport automobile, Honda ne vise pas moins que le titre au championnat du monde des constructeurs et le nouveau pilote Red Bull, Sergio Perez, va tout faire pour combler les attentes de son nouveau motoriste : « J’ai tellement hâte de travailler avec Honda et tous leurs ingénieurs. »

« J’ai conscience qu’ils font face à beaucoup de pression pour ce qui va être leur dernière saison en F1. »

« Tout le monde dans la famille Red Bull veut les placer en tête du championnat et leur offrir le titre. Nous ferons tous pour y arriver. » conclut le Mexicain.

A la fin de la saison 2021, Honda stoppera son programme en Formule 1, mais l’équipe Red Bull Racing a récemment annoncé avoir trouvé un accord avec la firme nippone pour lui racheter la propriété intellectuelle et continuer à utiliser l’unité de puissance Honda à partir de 2022.

Cependant, Red Bull ne souhaite pas dépenser des sommes astronomiques dans le développement d’un moteur et a donc demandé à la FIA de geler les unités de puissance à partir de l’an prochain. Un vote doit avoir lieu la semaine prochaine (ce lundi 25 janvier).

Ferrari programme cinq journées de tests à Fiorano pour sept pilotes

A la veille de la saison 2021 de Formule 1, la Scuderia Ferrari a programmé pas moins de cinq journées d’essais sur la piste de Fiorano la semaine prochaine, l’occasion pour sept pilotes de la marque du cheval cabré de prendre la piste pour la première fois de l’année.

Le nouveau pilote Ferrari, Carlos Sainz, sera en piste mercredi 27 janvier et jeudi 28 janvier en matinée pour la première fois au volant d’une Ferrari SF71-H de la saison 2018, comme le stipule la réglementation, qui impose aux équipes d’utiliser une monoplace vielle d’au moins deux saisons pour des tests privés.

Le test de cette semaine est l’occasion pour Sainz de se familiariser avec les procédures de l’équipe et de connaître l’équipe d’ingénierie avec laquelle il travaillera cette saison.

La veille, le mardi 26 janvier, c’est le Monégasque Charles Leclerc qui sera en piste au volant de la SF71-H, 44 jours après la dernière course de la saison 2020 disputée à Abou Dhabi en décembre dernier.

Mais avant que les deux pilotes titulaires ne prennent la piste, Ferrari a prévu de faire rouler dès le lundi 25 janvier Giuliano Alesi, qui fera ses débuts au volant d’une Formule 1 un peu plus de 30 ans après que son père, Jean Alesi, ait fait ses débuts à Fiorano.

Marcus Armstrong sera lui aussi en piste, effectuant également son premier essai en Formule 1, tandis que Robert Shwartzman, qui a conduit cette voiture pour la dernière fois le 30 septembre, reprendra le volant pour clôturer cette première journée de tests à Fiorano.

Le jeudi 28 janvier dans l’après-midi, ainsi que le vendredi 29 en matinée, Mick Schumacher, qui est désormais pilote Haas, sera lui aussi en piste au volant de la SF71-H.

Vendredi 29 janvier dans l’après-midi, Callum Ilott, désormais pilote d’essai pour la Scuderia Ferrari, lèvera ainsi le rideau sur les cinq jours de tests à Fiorano.

Pour Horner, Max Verstappen est meilleur que Lewis Hamilton

Max Verstappen va entamer sa sixième année de collaboration avec Red Bull et son équipe le tient toujours en très haute estime.

Dans une interview accordée au site RacingNews365, Christian Horner, le directeur sportif de l’équipe autrichienne, tente même une comparaison entre son pilote et le septuple champion du monde en titre, Lewis Hamilton.

Pour Horner, Verstappen est meilleur que le pilote Mercedes : « Je pense qu’il est le meilleur, oui. » affirme-t-il.

Et c’est un événement bien précis qui s’est déroulé la saison passée qui fait dire au Britannique que son pilote est bien supérieur.

En effet, Horner pense que la performance de George Russell, qui a remplacé Lewis Hamilton au Grand Prix de Sakhir, a dévalué les performances du champion du monde en titre : « Les performances de Russell chez Mercedes l’ont confirmé pour moi. »

« Max et Lewis se démarquent pour moi, mais même si nous ne devons absolument pas être aveugles à tout ce que Hamilton a accompli, il a accès à un bon package tandis que Max doit tirer bien plus de sa voiture. »

« Vous pouvez le constater par le simple fait qu’un pilote Williams s’est qualifié directement sur la première ligne de la grille et a failli gagner la course. »

« Si quelqu’un devait monter dans la voiture de Max, s’il était atteint du coronavirus, il n’atteindrait jamais son niveau de performance. »

« Son rythme en qualifications est à un niveau extraordinaire et son approche de la course est excellent, ainsi que sa gestion des pneus. »

« Max est devenu meilleur pour lire la course, donner des retours à l’équipe mais aussi, par exemple, pour gérer sa déception. »

« Si vous regardez sa performance à Abou Dhabi, sa pole était phénoménale. Max a contrôlé la course et a réalisé une performance mature du début à la fin.«  conclut Horner.

En 2021, le pilote néerlandais fera équipe avec Sergio Perez, qui a quitté l’équipe Racing Point (désormais Aston Martin) en s’offrant sa première victoire lors du Grand Prix de Sakhir 2020.

La F1 veut réduire le coût des unités de puissance

La Formule 1 va connaître une révolution technique en 2022 mais la discipline ne compte pas s’arrêter sur cet élan et travaille déjà sur une nouvelle réglementation concernant les unités de puissance en 2025.

A ce titre, Stefano Domenicali, le nouveau PDG de la F1, aimerait que le coût des blocs propulseurs soit moins élevé à l’avenir, notamment pour que la discipline soit plus attrayante et attire de nouveaux manufacturiers.

« Il n’est pas possible que l’unité motrice de la Formule 1 puisse coûter ce qu’elle coûte aujourd’hui. » a déclaré l’italien à nos confrères de Sky Sports.

« Je pense qu’il y a une marge, une grande marge là-dessus, et l’un des agendas que nous avons est que nous aimerions impliquer les équipes et les équipementiers pour essayer d’anticiper la nouvelle réglementation moteur encore plus tôt que ce qui est attendu. »

« Nous devons nous assurez que ce genre de sujet [le coût des moteurs] fera partie de l’ordre du jour, et je suis sûr que nous pouvons le faire. »

Avec le départ du motoriste Honda à la fin de la saison 2021, la Formule 1 va se retrouver avec seulement trois motoristes : Mercedes, Ferrari et Renault.

Avec une nouvelle réglementation et des coûts réduits, la F1 aimerait attirer de nouveaux constructeurs, ce qui semble en bonne voie comme le précise finalement Domenicali :  « Ce que je peux dire, c’est que nous sommes en pourparlers avec d’autres manufacturiers. »

Binotto : L’arrivée d’une femme à la FDA est un moment clé de l’histoire de Ferrari

Ce vendredi, la jeune Maya Weug est entrée dans l’histoire puisqu’elle est devenue la toute première femme à intégrer la prestigieuse Ferrari Driver Academy.

Weug a surpassé les autres filles lors du camp d’évaluation qui a eu lieu la semaine dernière au siège de la Scuderia à Maranello, et qui était la dernière étape du programme FIA ​​«Girls on Track-Rising Stars», une initiative mise en place par la FIA Women in Motorsport Commission, en collaboration avec la FDA et qui vise à promouvoir les femmes dans le sport automobile et à accompagner les jeunes filles les plus talentueuses de 12 à 16 ans sur la voie d’une carrière de pilote professionnelle.

Maya Weug sera donc de retour à Maranello dans quelques jours pour effectuer sa rentrée à la FDA, tandis que la jeune fille participera cette année à un programme d’entrainement chargé, qui comprend la participation à l’un des championnats F4 certifiés par la FIA.

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, n’a pas manqué de saluer ce moment clé de l’histoire de la FDA et de Ferrari.

« C’est un moment clé de l’histoire de la Scuderia Ferrari et de son académie, la FDA, créée pour façonner les pilotes du futur de notre écurie de Formule 1. » a déclaré Mattia Binotto.

« Désormais, grâce au partenariat avec la FIA dans le cadre du programme «Girls on Track-Rising Stars», pour la première fois, une pilote féminine rejoindra la Ferrari Driver Academy.« 

« Elle s’appelle Maya Weug et au cours de cette année, elle progressera avec nous et participera également à l’un des Championnats F4 Certifiés par la FIA, la catégorie considérée comme la première étape en monoplace sur la route de la Formule 1.« 

« L’arrivée de Maya est une indication claire de l’engagement de la Scuderia à rendre le sport automobile de plus en plus inclusif, conformément au hashtag soutenu par toute la communauté de Formule 1, #weraceasone.« 

« Ce projet est donc un nouvel élément pour marquer le début d’année de la FDA, qui se révèle être un franc succès: cinq de ses 19 étudiants sont passés en Formule 1 et quatre d’entre eux, 20% de l’ensemble de la grille, sont cette saison au plus haut niveau du sport automobile. »

Chez Red Bull, tout a été fait pour éliminer les faiblesses

La saison 2021 se présente sous les meilleurs auspices pour l’équipe Red Bull. Elle ambitionne clairement de jouer les titres pilotes et constructeurs face aux Mercedes pour ce qui sera la dernière année en F1 pour Honda en tant que motoriste.

Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull Racing, n’a aucune inquiétude concernant le développement de la nouvelle monoplace : « L’équipe est dans les temps. » a-t-il confié à nos confrères de RTL.de.

Red Bull souhaite donc rester sur sa dynamique de la dernière course de la saison passée qui avait vu Max Verstappen signer la pole position et s’imposer en course à Abou Dhabi : « Nous voulons être un concurrent sérieux pour Mercedes. »

« Mais nous ne sommes pas assez naïfs pour croire qu’Abou Dhabi déterminera les positions pour 2021. »

« Nous recevons des données très positives de Honda concernant l’augmentation des performances. Et notre châssis a également été perfectionné au cours de l’hiver. » précise encore Marko.

L’arrivée de l’expérimenté Sergio Perez au côté de Max Verstappen devrait également permettre à Red Bull de passer un palier cette saison : « En 2021, Red Bull n’est plus l’équipe d’un seul homme. » confirme l’Autrichien.

« Nous avons maintenant un pilote qui sera proche de Max, de ce fait, nous n’allons plus agir comme si nous étions une équipe concentrée sur un seul pilote. Tout a été fait pour éliminer nos faiblesses. » conclut Marko.

Yuki Tsudona a passé sa première journée à l’usine AlphaTauri

Le nouveau pilote AlphaTauri, Yuki Tsunoda, était présent aujourd’hui à Faenza, au siège de l’équipe italienne, pour mouler son nouveau baquet en vue de la saison à venir.

L’ancien pensionnaire du championnat de F2, qui a terminé à la troisième place du classement des pilotes à seulement 15 points du champion, Mick Schumacher, fera ses débuts dans la discipline reine du sport automobile lors du Grand Prix de Bahreïn en ouverture de la saison le 28 mars prochain.

Mais avant de se lancer dans le grand bain, Alpha Tauri a prévu de faire rouler Tsunoda au volant d’une monoplace plus ancienne sur la piste d’Imola.

Selon nos confrères d’Autosport, deux séances de deux et trois jours, seraient prévues sur la piste italienne, les 27 et 28 janvier et les 23, 24 et 25 février prochain.

Une journée de tournage avec la monoplace 2021 devrait être réalisée durant les séances prévues en février.

Pierre Gasly pourrait également profiter de ces deux sessions pour prendre le volant. Une opportunité intéressante puisque la piste d’Imola sera le cadre du deuxième Grand Prix de la saison 2021.

La F1 confirme des discussions avec de nouveaux constructeurs

Depuis sa prise de fonction début janvier en tant que nouveau PDG de la Formule 1, l’Italien Stefano Domenicali n’est pas resté inactif.

L’Italien a pour ambition de faire rayonner à plus grande envergure la Formule 1 en lui donnant une image plus attractive.

L’ancien directeur sportif de Ferrari (de 2008 à 2014)  a d’ailleurs confirmé à Martin Brundle dans une interview donnée à Sky Sports, que de nouveaux constructeurs étaient intéressés pour rejoindre la discipline : « Ce que je peux dire, c’est que nous sommes en pourparlers avec d’autres manufacturiers. »

« Pour le moment, ils préfèrent rester silencieux, mais la bonne nouvelle est qu’il y a d’autres… entreprises, des entreprises très importantes, qui sont vraiment désireuses de comprendre quelles valeurs peuvent leur rapporter une présence en F1. »

« Et pas seulement en termes de technologie, mais aussi en termes de valeur de ce que la Formule 1 peut apporter aux constructeurs automobiles. »

« Je pense que l’un des plus grands défis auxquels les constructeurs automobiles sont confrontés aujourd’hui est de se sentir plus jeune. »

« Il y a un combat entre la vieille école des OEM [ndlr : fabricants d’équipement d’origine, en français] et les nouveaux OEM qui arrivent du côté de la mobilité. »

« Je pense que les OEM peuvent utiliser la plate-forme de la Formule 1 pour également obtenir l’image dont ils ont peut-être besoin pour l’avenir. » conclut Domenicali.

Perez : « si nous avons la voiture pour gagner le championnat, alors nous le gagnerons »

Fraîchement arrivé chez Red Bull, Sergio Perez se sent déjà pousser des ailes. Le pilote mexicain ambitionne de se battre pour les titres de champion du monde, pilotes et constructeurs, et espère offrir quelques victoires à sa nouvelle équipe.

Au sortir d’une saison 2020 durant laquelle il a signé sa première victoire en Formule 1 au Grand Prix de Sakhir, l’ex-pilote Racing Point (désormais Aston Martin) démarre cette nouvelle année avec un moral d’acier : « Je pousse toujours au maximum et l’année dernière, j’ai enfin eu une voiture avec laquelle je pouvais démontrer un peu plus et les gens ont vu de quoi j’étais capable. »

La signature de son contrat avec Red Bull était un peu inattendue pour le Mexicain après dix saisons en Formule 1 sans réelles opportunités de jouer le titre : « Maintenant, c’est ma grande opportunité. » déclare encore Perez.

« Je dois passer à l’étape suivante dans tous les aspects et je pense que j’y suis prêt. »

« La seule chose qui me manquait était l’opportunité. Maintenant que je l’ai, c’est à moi de tout faire fonctionner. »

« Je vais faire en sorte de tout donner. Si nous avons une voiture qui peut gagner le championnat, alors nous le gagnerons. »

« Et même si nous avons une voiture qui n’est capable que de viser la troisième place, je veillerai à ce que nous finissions deuxième. »

Perez souhaite se montrer à la hauteur de la confiance accordée par Helmut Marko et Christian Horner, qui ne sont pas connus pur ménager leurs pilotes : « J’espère que nous allons avoir une très bonne saison et c’est la seule façon pour moi de remercier M. Mateschitz, le Dr Marko, Christian [Horner], Adrian [Newey] et toute l’équipe. »

« Personne auparavant ne m’a donné la chance de faire partie d’une grande équipe. »

« J’espère que nous entendrons l’hymne national mexicain plusieurs fois cette année ! » conclut le Mexicain.

Maya Weug est la première femme à intégrer la Ferrari Driver Academy

Le programme Girls On Track lancé par la Scuderia Ferrari avait pour but de sélectionner une femme pilote qui pourra intégrer la Ferrari Driver Academy et se voir offrir l’opportunité de participer à une saison complète en F4.

Après deux journées sur la piste de Maranello la semaine dernière, les experts de la Ferrari Driver Academy ont fait leur choix parmi les quatre prétendantes : Julia Ayoub, 15 ans, Antonella Bassani, 14 ans, la Française Doriane Pin et Maya Weug, toutes deux âgées de 16 ans.

C’est finalement la jeunes néerlandaise Maya Weug qui a été choisie. La jeune fille, née en Espagne d’une mère Belge et d’un père Néerlandais sera donc la première femme à intégrer la Ferrari Driver Academy.

« Je n’oublierai jamais cette journée ! Je suis très heureuse d’être la première femme pilote à rejoindre la Ferrari Driver Academy. » a déclaré Weug.

« Gagner la dernière étape du programme FIA, Girls on Track Rising Stars, me fait réaliser que j’avais raison de poursuivre mon rêve de devenir pilote de course. »

« Je vais tout donner pour montrer aux gens qui ont cru en moi que je mérite de porter la combinaison de la Ferrari Driver Academy et j’ai hâte de venir à Maranello pour commencer à préparer ma première saison en monoplace. » poursuit le jeune batave.

La Commission FIA Women in Motorsport, créée pour promouvoir la place des femmes en sport automobile, s’est associée avec succès à Ferrari pour faire émerger de nouveaux talents féminins.

Le président de la FIA, Jean Todt, est fier de cet accomplissement : « Le programme FIA Girls on Track Rising Stars est la clé de notre engagement à soutenir la diversité des genres dans notre sport. »

« Je tiens à remercier la Ferrari Driver Academy et tous nos partenaires qui se sont joints à nous pour embrasser une initiative aussi innovante et positive. » a précisé le Français.

La Scuderia Ferrari veut réintégrer le top trois en 2021

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a insisté sur le fait que l’objectif principal de son équipe en 2021 sera de réintégrer le top 3 au classement des constructeurs après une saison 2020 à oublier.

L’an dernier, la Scuderia Ferrari a terminé à une modeste sixième place au classement des constructeurs pour ce qui a été jusqu’à présent depuis 1980 (dixième au championnat) sa pire saison.

Bien que les règles n’ont que très peu évolué en 2021 par rapport à la saison dernière, le directeur de l’écurie italienne estime tout de même que l’objectif minimum de Ferrari cette année sera de viser le top trois.

« Cette équipe a été capable de terminer deuxième au cours des cinq dernières années, sauf une fois troisième [en 2016]. Donc, je pense que la troisième place n’est pas totalement impossible. » estime Binotto.

« Je pense que cela devrait au moins être notre objectif minimum pour la saison prochaine. Mais je pense que terminer troisième ne sera pas une tâche facile car il y a des équipes comme Racing Point [désormais Aston Martin] qui, j’en suis sûr, seront très fortes avec des jetons gratuits [de développement], ce qui est un avantage concurrentiel. »

« Je pense que McLaren sera à nouveau très forte également. Ils ont obtenu une mise à niveau de l’unité de puissance [McLaren est passée au moteur Mercedes cet hiver], donc dans l’ensemble, je pense que ce sera une réalisation difficile. Mais je pense toujours qu’en tant qu’équipe nous devrions essayer de l’atteindre [l’objectif]. »

« Cela a été très difficile pour nous tous, pour moi aussi. C’est la pire saison depuis 1980, nous avons terminé sixième du championnat, donc, ce fut une saison très difficile, plus difficile que prévu. »

Une baisse des performances du moteur Ferrari en 2020 a été considérée comme l’une des principales raisons des difficultés de l’équipe Ferrari.

« Nous savions dès l’hiver dernier que la voiture ne fonctionnerait pas comme nous l’espérions. Nous avons très vite compris lors des essais hivernaux que la voiture ne serait pas assez rapide, mais je ne pense pas que nous nous attendions globalement à connaître une saison aussi difficile. »

« Non seulement du point de vue de la performance, mais si nous regardons également en arrière avec la pandémie de Covid-19 et toutes les situations auxquelles nous avons dû faire face. »

Pour 2021, Binotto estime que Ferrari reviendra avec une nouvelle unité de puissance bien plus performante que celle utilisée l’an dernier, ce qui devrait permettre à son écurie, mais également aux équipes clientes [Haas et Alfa Romeo] de faire un pas en avant en terme de compétitivité.

« Je pense que nous allons redevenir compétitifs avec notre unité de puissance. Nous ne serons plus tout en bas dans ce domaine. »

« Le niveau de nos performances a été insuffisant pour ce qui devrait être le standard de Ferrari. Nous en sommes très déçus. Nous en ressentons l’entière responsabilité, nous sommes désolés pour l’entreprise, nous sommes évidemment désolés pour nos fans, mais je suis presque sûr que cette année nous reviendrons plus forts pour l’avenir. »

La Scuderia Ferrari débutera la saison 2021 avec un duo de pilotes totalement inédit avec le Monégasque Charles Leclerc et l’Espagnol Carlos Sainz.

 

Jenson Button de retour chez Williams en tant que conseiller

20 ans après sa première signature avec l’équipe Williams en tant que jeune pilote, le champion du monde de Formule 1 2009, Jenson Button, signe son grand retour à Grove en 2021 en tant que conseiller spécial.

Dans le cadre de son rôle chez Williams, Jenson Button pourra faire appel à ses plus de 30 ans d’expérience dans le sport automobile pour fournir des conseils à l’équipe de Grove, tout en aidant à soutenir et à développer les pilotes de course et d’académie.

Tout au long de la saison 2021, il participera à un certain nombre de Grands Prix avec Williams en plus de participer à certains événements au Royaume-Uni.

Jenson Button soutiendra également les activités médiatiques et marketing de Williams au besoin tout au long de la saison. Le Britannique poursuivra également ses tâches médiatiques en tant qu’analyste expert avec Sky Sports F1 cette saison, parallèlement à son nouveau rôle au sein de l’équipe.

« Je suis ravi de pouvoir à nouveau dire que j’ai signé pour Williams. À 19 ans, c’était un moment qui a changé ma vie et, malgré le fait que c’était il y a plus de 20 ans, j’ai déjà l’impression de ne jamais être vraiment parti. » a déclaré Button.

« Sir Frank Williams a fait preuve de confiance en moi, ce pour quoi je serai éternellement reconnaissant et je suis incroyablement excité d’avoir la chance de revenir et d’aider l’équipe alors qu’elle s’efforce à nouveau de réussir. »

« Il y a beaucoup de travail à faire, mais je suis convaincu que l’avenir est incroyablement brillant pour cette équipe fantastique et j’ai hâte de commencer. »

Sainz au volant d’une Ferrari les 27 et 28 janvier à Fiorano

On connaît désormais les dates auxquelles Carlos Sainz va participer à un test privé au volant d’une Ferrari de la saison 2018.

L’Espagnol, qui a rejoint la Scuderia Ferrari en 2021, sera au volant de la SF71-H de la saison 2018 les 27 et 28 janvier sur la piste de Fiorano en Italie selon le média espagnol SoyMotor.

La monoplace de la saison 2018 est la plus récente avec laquelle le Madrilène est autorisé à rouler conformément à la réglementation, qui stipule que des tests privés ne peuvent être réalisés qu’avec une monoplace vieille de deux ans.

Carlos Sainz pourra ainsi commencer à travailler plus étroitement avec son nouvel ingénieur, Riccardo Adami, ainsi que s’habituer au nouveau volant Ferrari et régler sa position dans le baquet qu’il a déjà moulé à Maranello au mois de décembre dernier.

L’Espagnol pilotera la SF71-H mercredi 27 janvier le matin et jeudi 28 janvier en matinée également, tandis qu’il devrait partager la piste avec le Monégasque Charles Leclerc à condition que ce dernier se soit remis du Covid-19 qu’il a contracté lors de ses vacances à Dubaï.

Si Charles Leclerc n’était pas disponible pour ce test, Ferrari pourrait faire appel à l’un de ses pilotes issus de la Ferrari Driver Academy.

En raison de son statut de « rookie » dans l’équipe, Carlos Sainz aura la priorité durant ces deux journées de tests et il n’est pas à exclure que le pilote espagnol puisse rouler un peu plus que Leclerc.

La F1 sera diffusée en streaming sur DAZN en Espagne

La Formule 1 a conclu un accord de trois ans avec le diffuseur espagnol Movistar+ et le service de streaming sportif par abonnement DAZN.

L’accord implique que DAZN acquiert les droits de la Formule 1 jusqu’en 2023, ce qui continuera à rendre la Formule 1 plus accessible en Espagne.

Cet accord intervient à un grand moment pour les fans de sport espagnols, puisqu’à partir de la saison 2021 Carlos Sainz pilotera pour Ferrari et le double champion du monde Fernando Alonso fera son grand retour en catégorie reine avec l’équipe Alpine.

DAZN F1, un service de streaming imaginé comme le « Netflix » du sport, commence sa diffusion le 1er mars 2021 et assurera une couverture complète des week-ends de course.

DAZN F1 sera une chaîne 24/7 dédiée exclusivement à la diffusion du championnat du monde de Formule 1. DAZN F1 comprendra un canal UHD principal et 4 autres signaux multicanaux disponibles, tandis que les fans pourront compter sur les commentaires experts de Pedro De la Rosa et Antonio Lobato.

« C’est une période passionnante pour les amateurs de sports espagnols avec le retour de Fernando Alonso, Carlos Sainz au volant de la Ferrari et le Grand Prix d’Espagne en mai. Cet accord permettra à davantage de fans en Espagne d’accéder à une excellente couverture de chaque course et soutiendra également notre objectif d’atteindre de nouveaux fans sur des marchés nouveaux et traditionnels. » nous explique Ian Holmes, directeur des droits médias à la Formule 1.

« La Formule 1 étant désormais disponible pour les clients de DAZN, ainsi que sur Movistar +, plus un ensemble de droits Free to Air déjà sécurisé, nous avons une forte capacité à atteindre de nouveaux publics et à développer davantage le sport en Espagne. »

Perez s’est senti « stupide » d’avoir contracté le Covid-19 en 2020

Le pilote Red Bull Sergio Perez a admis qu’il s’est senti stupide en 2020 lorsqu’il a été testé positif au Covid-19 juste avant le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Premier pilote de la grille à être testé positif au Covid-19 l’an dernier, le Mexicain a dû faire l’impasse sur deux Grands Prix à Silverstone et a été remplacé par l’Allemand Nico Hülkenberg à la dernière minute.

En étant le tout premier pilote positif au Covid-19, Sergio Perez admet qu’il se sentait stupide face à une telle situation.

« La vérité est que j’ai eu une année très difficile. J’ai été le premier pilote à être infecté par le Covid-19, maintenant il semble un peu plus « normal » que des gens soient infectés, mais à l’époque je me sentais comme la personne la plus stupide du monde. » nous explique Sergio Perez.

« C’était très difficile pour moi d’y faire face car il s’agissait de moments très critiques dans ma carrière à cause de mon contrat (Racing Point n’a pas reconduit le Mexicain). Finalement, j’ai perdu ma place avec mon équipe, mais tout s’est bien passé par la suite. »

Le désormais pilote Red Bull a admis que face au manque de certitude quant à son avenir en Formule 1, la seule chose qu’il pouvait faire en 2020 était de faire de son mieux jusqu’à la fin de la saison, tandis qu’il a réussi à décrocher la toute première victoire de sa carrière au Grand Prix de Sakhir.

« Je n’ai jamais su ce qui allait se passer. Lorsque j’ai perdu mon baquet, j’étais assez calme, je pensais déjà avoir eu une carrière formidable et j’étais content de moi. »

« Mais j’ai continuer à tout donner week-end après week-end et j’ai attendu de voir ce qui allait arriver. »

« Ensuite, lorsque l’opportunité Red Bull est apparue, il y avait des hauts et des bas, mais au final tout a fonctionné. »

« Je pense que ces occasions n’arrivent qu’une seule fois dans une vie. J’en suis parfaitement conscient et je suis prêt à tout faire fonctionner. »