Officiel : La FIA modifie les pénalités de Lewis Hamilton

Les commissaires de course de la FIA ont pris la décision de modifier les pénalités infligées à Lewis Hamilton ce dimanche au Grand Prix de Russie.

Lewis Hamilton a écopé au Grand Prix de Russie de deux pénalités pour avoir effectué un essai de départ avant la course dans une zone non réglementaire sur le tracé de Sotchi.

Le Britannique – qui avait reçu deux pénalités de cinq secondes et deux points sur sa super licence – se voit désormais récupérer ses points perdus.

A la place, les commissaires ont pris la décision d’infliger une amende de 25 000 euros à l’équipe Mercedes.

Cette décision a été motivée par le fait que l’équipe Mercedes a expliqué aux commissaires qu’ils étaient responsables de l’infraction pré-course de Hamilton. Cela signifie que Hamilton reviendra à huit points sur sa super licence.

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Les pénalités de Lewis Hamilton en Russie expliquées

Lewis Hamilton a écopé ce dimanche au Grand Prix de Russie de deux pénalités pour avoir effectué un essai de départ avant la course dans une zone non réglementaire sur le tracé de Sotchi.

Chaque week-end, les équipes de F1 reçoivent une note de la part de la FIA qui leur indique l’endroit exact où les pilotes peuvent réaliser des essais de départ tout au long du week-end de Grand Prix.

Pour le Grand Prix de Russie, l’emplacement réservé par la FIA pour les essais de départ se situait à la fin de la voie des stands à droite, juste après les feux de sortie.

Dans cette note envoyée aux équipes en début de week-end, la FIA précise: « Les départs d’essais ne peuvent être effectués que du côté droit après les feux de sortie des stands et, pour éviter toute ambiguïté, cela peut être fait à chaque fois que la sortie des stands est ouverte pour la course. »

« Les conducteurs doivent laisser suffisamment de place sur leur gauche pour qu’un autre pilote passe. »

« Pour des raisons de sécurité et d’équité sportive, les voitures ne peuvent à aucun moment s’arrêter sur la voie rapide à la sortie des stands [..] »

Ce dimanche, en s’arrêtant au bout de la voie rapide en dehors de la voie des stands pour réaliser son essai de départ, Lewis Hamilton a non seulement enfreint l’article 19.1 qui impose aux pilotes de s’arrêter à un endroit précis pour les tests de départ, mais aussi l’article 19.2 qui interdit aux pilotes de s’arrêter sur la voie rapide menant à la piste après la sortie des stands.

Par conséquent, Lewis Hamilton a écopé de deux pénalités de cinq secondes chacune pour avoir enfreint les articles 19.1 et 19.2 du règlement.

Mise à jour à 18h15 : Hamilton – qui avait également reçu deux points de pénalité sur sa super licence – a pu récupérer ses points à la suite de la décision de la FIA d’infliger une amende de 25 000 euros à l’équipe Mercedes.

Au final, Lewis Hamilton a tout de même terminé le Grand Prix de Russie à la troisième position et le sextuple champion du monde reste leader du championnat avec 44 points d’avance sur Valtteri Bottas.

Classement du GP de Russie

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Grand Prix de Russie : les réactions du top trois

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a remporté le Grand Prix de Russie 2020, le Finlandais a franchi la ligne d’arrivée devant la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Daniil Kvyat, Pierre Gasly et Alex Albon complètent le top dix à l’arrivée.

Valtteri Bottas – troisième sur la grille de départ – a pu profiter de l’erreur commise par Lewis Hamilton avant le départ de la course [le Britannique a réalisé un essai de départ en dehors de la zone réglementaire] pour prendre la tête du Grand Prix lorsque son coéquipier a purgé sa pénalité de dix secondes au stand.

Le pilote finlandais n’a ensuite jamais été ennuyé par la Red Bull de Max Verstappen, alors que Lewis Hamilton a réussi « facilement » à remonter jusqu’au podium.

Valtteri Bottas – premier : « J’ai essayé d’optimiser mon départ, c’était ma première occasion de le faire. » explique Bottas.

« Mais cela a été un peu compromis parce que j’étais gêné dans la zone de freinage. Je savais qu’après ce serait une longue course, et je savais qu’avec mes pneus Mediums j’aurais d’autres opportunités. »

« Après l’arrêt de Lewis [quand Hamilton a purgé sa pénalité], j’avais la piste dégagée et j’ai pu contrôler la course comme je le souhaitais. »

« Je savais que j’allais avoir de belles opportunités aujourd’hui et je n’ai jamais lâché, c’est ma devise « ne jamais lâcher ». »

« Je dois continuer et profiter de cet élan pour reprendre des points à Lewis, on ne sait jamais ce qu’il peut se passe, je ne lâcherai jamais. Je continuerai d’attaquer et on verra comment cette saison se termine. »

Max Verstappen – second : « Nous pouvons être satisfaits d’avoir réussi à diviser les deux Mercedes. » a déclaré Max Verstappen qui a été élu pilote du jour au Grand Prix de Russie.

« Quoi qu’il arrive, ils sont plus rapides. Mais au moins on a bien géré, je suis très heureux d’être deuxième, surtout après mon double abandon [Monza et Mugello]. Ca fait beaucoup de points inscrits d’un seul coup et ça fait du bien. »

Lewis Hamilton – troisième : « Premièrement, je veux remercier les fans qui sont venus ici ce week-end. » a déclaré Hamilton.

« Ce n’était pas la meilleure journée, mais ça n’a plus d’importance maintenant. Je prends les points que j’ai et j’avance. »

« Je ne pouvais pas faire mieux aujourd’hui, je dois juste féliciter Valtteri. » conclut un Hamilton très déçu et donc peu bavard.

Classement du Grand Prix de Russie

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Victoire de Bottas en Russie, qui profite d’une erreur d’Hamilton

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a remporté le Grand Prix de Russie 2020, le Finlandais a franchi la ligne d’arrivée devant la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Daniil Kvyat, Pierre Gasly et Alex Albon complètent le top dix à l’arrivée.

Valtteri Bottas – troisième sur la grille de départ – a pu profiter de l’erreur commise par Lewis Hamilton avant le départ de la course [le Britannique a réalisé un essai de départ en dehors de la zone réglementaire] pour prendre la tête du Grand Prix lorsque son coéquipier a purgé sa pénalité de dix secondes au stand.

Le pilote finlandais n’a ensuite jamais été ennuyé par la Red Bull de Max Verstappen, alors que Lewis Hamilton a réussi « facilement » à remonter jusqu’au podium.

Crash au départ

Carlos Sainz a été le premier pilote à devoir abandonner après avoir percuté le mur dans l’échappatoire du deuxième virage sur le tracé de Sotchi.

Le pilote McLaren a commis une erreur de jugement lorsqu’il a voulu suivre le parcours fléché obligatoire installé par la FIA au fond de l’échappatoire, mais l’Espagnol a percuté le mur de béton à gauche, pulvérisant sa monoplace.

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Un peu plus loin au virage 4, c’est le pilote Racing Point Lance Stroll qui devra lui aussi abandonner après avoir été percuté par la Ferrari de Charles Leclerc.

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Dix secondes de pénalité pour Hamilton

Lewis Hamilton a reçu deux pénalités de cinq secondes chacune pour avoir effectué un essai de départ en dehors de la zone réglementaire avant le départ de la course.

Le Britannique a purgé sa pénalité lors de son premier arrêt au stand et s’est retrouvé onzième en sortant des stands, laissant son coéquipier Bottas prendre la tête de la course.

En plus de cette pénalité, Lewis Hamilton a également reçu deux points de pénalité sur sa super licence. Le sextuple champion du monde termine tout de même sur la troisième marche du podium.

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Pénalité pour Daniel Ricciardo

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a écopé d’une pénalité de cinq secondes (ajoutées à son temps final) pour avoir touché la banane orange au virage numéro deux et ne pas avoir respecté le parcours obligatoire imposé par la FIA dans l’échappatoire du virage.

L’Australien s’est tout simplement loupé au freinage lorsque son coéquipier Esteban Ocon le laissait passer à la suite d’une consigne passée par l’équipe. Ricciardo termine cinquième du Grand Prix de Russie.

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Vettel à la dérive

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel – qui a été victime d’un crash ce samedi en qualifications – a navigué en fond de classement ce dimanche au Grand Prix de Russie et a franchi la ligne d’arrivée à la treizième position.

Le quadruple champion du monde n’avait clairement pas le rythme au volant de sa SF1000 ce week-end. Il ne lui reste « plus que » sept courses à disputer pour Ferrari avant de rejoindre l’équipe Aston Martin en 2021.

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Norris perd gros

Le pilote McLaren Lando Norris a perdu gros en fin de course lorsqu’il se battait pour la neuvième position en piste. Le Britannique n’avait plus de pneus et a dû s’arrêter à seulement cinq tours de la fin pour chausser des gommes neuves.

Au final, Lando Norris termine le Grand Prix de Russie en dehors des points à la quinzième place.

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Résultats GP de Russie 2020

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Live F1 : le Grand Prix de Russie en direct [séance terminée]

Suivez le Grand Prix de Russie en direct depuis le tracé de Sotchi et découvrez qui remportera la dixième manche du championnat du monde de F1 2020.

Ce dimanche à Sotchi, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui s’élancera depuis la pole position devant la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Derrière, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Lando Norris, Pierre Gasly et Charles Leclerc complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de Russie.

C’est Laurie Vermeersch qui vous accompagne ce dimanche après-midi et qui vous fera vivre en direct cette septième manche de la saison 2020 de F1.

Bonne course à tous et rendez-vous sur F1only.fr après la course pour les réactions des pilotes, news et résultats complets de l’épreuve.

Le GP de Russie en direct


La grille de départ définitive du Grand Prix de Russie 2020

Voici la grille de départ officielle et définitive du Grand Prix de Russie 2020 dont le départ sera donné ce dimanche 27 septembre à Sotchi.

C’est le pilote Lewis Hamilton qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche en Russie, le Britannique devance la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Lando Norris, Pierre Gasly et Charles Leclerc complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de Russie.

Notez que Nicholas Latifi et Alexander Albon ont été pénalisés de cinq positions avant le départ de la course pour un changement de boîte de vitesses.

La grille de départ du GP de Russie

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Officiel : Alex Albon pénalisé sur la grille de départ en Russie

Le pilote Red Bull Alexander Albon va devoir reculer sur la grille de départ en raison d’un changement de boîte de vitesses sur sa monoplace avant le départ du Grand Prix de Russie.

L’équipe de Milton Keynes a detecté un problème sur la boîte de vitesses de la RB16 du pilote thaïlandais après les qualifications ce samedi à Sotchi et a donc pris la décision de la remplacer avant le départ de la course.

Ce changement se traduira automatiquement par une pénalité de cinq positions sur la grille de départ du GP de Russie.

Alex Albon s’est qualifié en dixième position ce samedi à Sotchi, il prendra donc le départ depuis la quinzième place et permet donc à Sebastian Vettel, George Russell, Daniil Kvyat et Charles Leclerc de gagner une position sur la grille.

Notez que le pilote Williams Nicholas Latifi a lui aussi écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille de départ pour la même raison que Alex Albon.

La grille de départ du GP de Russie

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Officiel : Nicholas Latifi pénalisé sur la grille de départ en Russie

L’équipe Williams Racing a detecté un problème sur la boîte de vitesses montée sur la monoplace de Nicholas Latifi après les qualifications ce samedi à Sotchi.

Par conséquent, l’écurie britannique a pris la décision de changer la boîte de vitesses par une neuve avant le départ du Grand Prix de Russie, ce qui se traduit par une pénalité de cinq positions pour le Canadien.

Qualifié 19e ce samedi, Nicholas Latifi prendra finalement le départ de la course depuis la dernière position sur la grille ce dimanche à Sotchi.

Notez que le pilote Red Bull Alex Albon a lui aussi écopé d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ ce dimanche pour la même raison de que Nicholas Latifi.

La grille de départ du GP de Russie

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La FIA soutiendra « toute forme d’expression individuelle »

La FIA indique qu’elle soutiendra « toute forme d’expression individuelle » de la part des pilotes avant le départ du Grand Prix de Russie ce dimanche.

Lors de la dernière course au Mugello, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a créé la polémique en portant un T-shirt avant et après la course, sur lequel on pouvait lire à l’avant: « Arrêtez les flics qui ont tué Breonna Taylor. »

Sur l’arrière du T-shirt, il y avait une photo de son visage et l’inscription: « Dites son nom. »

Breonna Taylor était une femme noire américaine, qui plus tôt cette année a été abattue à son domicile par la police, qui venait effectuer une perquisition dans le cadre d’un enquête de stupéfiant, mais dans laquelle elle n’était pas mêlée.

Son petit ami, Kenneth Walker, a tiré sur la police, pensant à une intrusion et les policiers ont riposté. Breonna Taylor a alors été touchée par huit balles et est décédée des suites de ses blessures.

Les agents, munis d’un mandat de perquisition, agissaient dans le cadre d’un avis de recherche erroné concernant un suspect recherché qui n’habitait finalement plus dans l’immeuble et qui était déjà détenu.

Bien que la FIA et la F1 soutiennent la lutte contre le racisme et les discriminations depuis le début de cette saison 2020, notamment en permettant aux pilotes et membres d’équipe de porter un T-shirt « End Racism » avant chaque hymne national lors des week-ends de course, le fait que Lewis Hamilton ait décider d’apposer un message qui peut être considéré comme politique sur son T-shirt  a semé le trouble.

Mais ce dimanche à Sotchi, la FIA a envoyé une note aux équipes dans laquelle elle rappelle les procédures à suivre avant et après le Grand Prix de Russie et on peut y lire clairement que la FIA soutiendra toute forme d’expression individuelle de la part des pilotes.

« La FIA, la Formule 1, les équipes et les pilotes sont unis en tant que sport dans la lutte pour mettre fin au racisme et soutenir pleinement l’égalité, l’inclusivité et l’égalité des chances pour tous. » peut-on lire dans cette note.

« La FIA soutient toute forme d’expression individuelle en accord avec les principes fondamentaux de ses statuts. »

« Comme marque de respect pour chaque pilote, en tant qu’individu, chacun pourra choisir de marquer ce moment avec son propre geste. »

En d’autres termes, il ne sera pas interdit aux pilotes de faire passer un message avant la course comme l’a fait Lewis Hamilton au Grand Prix de Toscane il y a quinze jours.

Cependant, en ce qui concerne la cérémonie du podium après la course, les pilotes devront monter sur l’estrade vêtus de leur combinaison « fermée jusqu’au cou et non ouverte à la taille tout au long de la cérémonie et lors des interviews. » Les masques faciaux devront aussi être neutres.

Pneus : les stratégies possibles au Grand Prix de Russie

La stratégie la plus rapide pour aborder les 53 tours du Grand Prix de Russie est un arrêt unique, comme cela a toujours été le cas compte tenu de l’asphalte lisse du tracé de Sotchi.

Les équipes essaieront de s’orienter sur une stratégie à arrêt unique ce dimanche également car la limite de vitesse dans la voie des stands à Sotchi n’est que de 60 km / h, ce qui se traduit par une plus grande perte de temps pour faire un arrêt au stand, et aussi parce qu’il est difficile de dépasser à Sotchi en raison du trafic.

La stratégie la plus rapide est celle qui implique le premier relais sur les pneus Tendres puis le passage au pneu Dur après 12 tours.

Il sera tout aussi rapide d’utiliser le Tendre pendant 14 tours, puis de passer au Medium pendant les 39 tours restant.

Une stratégie légèrement moins rapide consiste à prendre le départ en Medium [ce sera le cas de Bottas et Verstappen], puis de chausser au 22e tour de course les pneus Durs pour rallier l’arrivée.

Enfin, la tactique à deux arrêts la plus rapide implique deux relais sur les Tendres de 12 tours chacun et un relais sur le Medium, bien que les pilotes pourraient également décider d’utiliser le Medium lors du second relais.

« Comme prévu, les performances des pneus étaient très bonnes, mais la qualification elle-même était certainement imprévisible! » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Nous nous attendions à ce que les pilotes les plus rapides utilisent le Medium en Q2 et ils l’ont fait, avec la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Valtteri Bottas, qui prendront le départ de la course avec ces gommes. »

« Cela devrait leur donner l’avantage d’un premier relais potentiellement plus long et d’une plus grande flexibilité en termes de stratégie. »

« Le drapeau rouge à la fin de la séance Q2 représentait un défi supplémentaire pour les équipes, avec quelques grosses surprises – en particulier pour Lewis Hamilton, qui avait probablement l’intention de passer en Q3 sur le Medium. »

« Une bataille intéressante est attendue en course avec un niveau stratégique qui nécessitera une certaine gestion des pneus pour ceux qui en particulier veulent débuter avec du Tendre et ne comptent s’arrêter qu’une seule fois. »

Les pneus disponibles en course

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La grille de départ du GP de Russie

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A quelle heure est programmé le départ du GP F1 de Russie ?

Dixième manche de la saison 2020 de F1, le départ du Grand Prix de Russie sera donné ce dimanche 27 septembre sur le tracé de Sotchi.

Ce dimanche à Sotchi, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, le Britannique devance la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Lando Norris, Pierre Gasly et Alex Albon complètent le top dix sur la grille de départ.

Le départ du Grand Prix de Russie sera donné à 13h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

La grille de départ du GP de Russie

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Leclerc subit les conséquences d’un malentendu avec Ferrari en qualifications

Mise à jour dimanche 27 septembre à 10h50 : Charles Leclerc s’élancera depuis la dixième position au Grand Prix de Russie en raison d’une pénalité de cinq places infligée à Alex Albon pour un changement de boîte de vitesses.

Charles Leclerc a révélé qu’un malentendu dans la radio avec son équipe l’a probablement empêché de se qualifier en Q3 ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Russie.

Le pilote Ferrari a d’abord été gêné par les débris de la monoplace de son coéquipier Sebastian Vettel, qui venait juste de se crasher devant lui en Q2.

La direction de course a alors agité un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste et d’extraire la carcasse de la Ferrari de Vettel.

A la suite de cette interruption de séance, les pilotes n’avaient que deux minutes et quinze secondes pour sortir des stands et franchir la ligne de chronométrage afin d’avoir le droit à une ultime tentative.

A la radio, l’ingénieur de Leclerc lui a dit qu’il n’avait que très peu de temps pour aller couper la ligne de chronométrage, ce qui a obligé le Monégasque à rouler très proche de la voiture de Daniil Kvyat pour être certain d’arriver à temps sur la ligne de départ.

Le problème est que le pilote Ferrari s’est retrouvé à devoir débuter son tour rapide collé à l’AlphaTauri de Daniil Kvyat, ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps et l’a empêché de passer en Q3.

« Aujourd’hui, nous avions le rythme pour faire quelque chose de bien, bien mieux que prévu. » nous explique Leclerc.

« Malheureusement, nous avons manqué l’occasion, donc je suis assez déçu. Cependant, ces choses arrivent. »

« C’est frustrant de ne pas avoir atteint la Q3 car je crois vraiment que nous avions le potentiel pour y arriver aujourd’hui. »

« D’après les communications radio, je pensais que je n’allais pas arriver à faire mon tour rapide, alors j’ai poussé dans le tour de lancement et j’ai commencé très près de Kvyat. »

« Il y avait en fait un peu plus de marge mais nous n’avons pas pu en profiter. Nous devons nous améliorer là-dessus. »

« Nous partons onzième et nous aurons le libre choix des pneus et j’espère que nous pourrons en profiter. La course est demain, et c’est demain que nous marquons les points et je vais essayer de donner le meilleur de moi-même. »

La grille de départ du GP de Russie

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Esteban Ocon : « nous devrions être dans le coup demain »

Septième sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, le pilote Renault F1 Esteban Ocon se dit heureux du résultat obtenu ce samedi aux qualifications et estime qu’il sera en mesure d’inquiéter ses concurrents directs ce dimanche en course.

« Je pense que c’est un très bon résultat. Nous avons montré un excellent rythme ce week-end et la voiture est clairement performante. » nous explique Esteban Ocon.

« De mon côté, je suis content du résultat et la monoplace s’est bien comportée pendant les trois séances. Dans l’ensemble, nous sommes dans le match pour demain, ce qui est positif. »

« C’est une bonne chose de partir depuis cette position et nous pourrons inquiéter les voitures devant. »

« Nous devrions être dans le coup et ce dimanche s’annonce intéressant. Je crois que tout est possible car nous sommes bien en conditions de course. »

Le coéquipier d’Esteban Ocon, Daniel Ricciardo, s’élancera pour sa part depuis la cinquième position ce dimanche sur la grille de départ à Sotchi.

La grille de départ du GP de Russie

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Ferrari confirme des dégâts importants sur la SF1000 de Vettel

Le directeur sportif de l’équipe Ferrari, le Français Laurent Mekies, confirme ce samedi soir que les dégâts sur la monoplace de Sebastian Vettel sont importants après le crash dont a été victime le quadruple champîon du monde ce samedi en qualifications.

« Aujourd’hui, c’était une qualification qui laisse un goût amer dans la bouche à bien des égards. » nous explique Mekies.

« Sebastian s’est écrasé contre les barrières, s’en sortant heureusement indemne, mais l’impact a causé beaucoup de dégâts à la voiture, ce qui nécessitera beaucoup de travail de la part de nos mécaniciens pour la restaurer. »

« Avec Charles, qui avait la possibilité d’entrer en Q3, ce fut une finale de qualifications très intense. »

« Dans de telles situations particulières, on sait qu’il est difficile pour tout le monde d’avoir un tour propre, et aujourd’hui, seules quatre voitures ont réussi à améliorer leur chrono dans les deux dernières minutes de Q2. »

« Charles a pu démarrer son tour à temps, mais malheureusement avec trop peu d’écart par rapport à la voiture devant lui, et ne pouvait donc pas s’améliorer. Pour notre part, à l’avenir, nous tenterons de l’aider à mieux évaluer la marge disponible, plus efficacement. »

« Demain, la course sera longue et exigeante à bien des égards et tout peut arriver. Nous ferons de notre mieux pour collecter autant de points que possible. »

Sebastian Vettel pour sa part a expliqué qu’il en avait peut-être trop fait lors de son tour rapide : « Je poussais fort pour améliorer mon temps. Je n’avais pas eu un bon secteur au début de ma première tentative, alors je donnais tout. » a expliqué l’Allemand.

« J’en ai probablement fait trop et j’ai perdu ma voiture. Cela m’était déjà arrivé au virage 2, puis cela s’est reproduit au virage 4. »

« Je n’ai pas pu la contrôler et j’ai essayé au moins d’éviter l’impact mais je n’ai pas pu. Cet après-midi, en qualifications, la piste était assez différente de la séance libre du matin et j’ai donc eu un peu plus de mal. »

« Je suis désolé pour l’équipe, qui sera obligée de faire un travail supplémentaire, mais d’après ce que j’ai compris, la voiture est réparable. »

La grille de départ du GP de Russie

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Wolff : « les dieux de la course » étaient avec Mercedes ce samedi à Sotchi

Toto Wolff, estime que les dieux de la course étaient avec Mercedes ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Russie.

Ce samedi, Lewis Hamilton – qui a décroché la pole position – s’est retrouvé piégé en Q2 lorsque la direction de course a décidé d’annuler son temps le plus rapide parce que le Britannique avait franchi les limites de la piste au virage 18.

Par conséquent, Hamilton a dû rentrer au stand pour chausser un second train de pneus médiums et retenter sa chance avant la fin de la session.

Mais là encore, le sextuple champion du monde s’est retrouvé piégé par un drapeau rouge déclenché à la suite du crash de Sebastian Vettel.

Hamilton n’a pas eu d’autre choix que de rentrer de nouveau au stand et de chausser cette fois-ci des pneus Tendres pour son ultime tentative.

Finalement, et alors qu’il ne restait que deux minutes dans le temps réglementaire pour déclencher son chrono, Lewis Hamilton a réussi à la toute dernière seconde à couper la ligne de départ avant la fin de la séance pour enfin signer un tour rapide lui permettant de passer en Q3.

« Parfois, ce sont les pistes sur lesquelles nous nous comportons bien lors des essais, qui s’avèrent être les plus difficiles en qualifications et en course. » nous explique Toto Wolff.

« Cela s’est produit aujourd’hui, avec une séance de qualifications très difficile. Nous avons fait attention, mais nous sommes tombés sur un drapeau rouge. »

« Je pense que nous avions les dieux de la course de notre côté, et nous avons pu nous rendre en Q3. »

« C’est toujours impressionnant de voir comment Lewis parvient à tout mettre ensemble, même dans l’adversité. Il a fait un travail fantastique pour assurer la pole position. »

« Du côté de Valtteri, nous devons enquêter sur ce qui s’est passé, car il a eu un vendredi très fort, mais les EL3 ne sont pas bien passés pour lui. Les changements que nous avons apporté à la voiture pour les qualifications semblaient être bons, mais il a ensuite perdu de la performance en Q3. »

« L’écart ne lui rend pas justice, nous devons donc examiner ce qui s’est passé. Mais nous attendons avec impatience une course passionnante, avec les deux pilotes partant avec différents composés de pneus et une longue course jusqu’au virage 2. »

Il est bon de rappeler que ce week-end les caméras de Netflix sont chez Mercedes à Sotchi pour suivre Lewis Hamilton qui pourrait égaler le record de victoire de Michael Schumacher ce week-end s’il remporte le Grand Prix de Russie.

On se souvient que la dernière fois que les équipes de Netflix ont suivi l’écurie Mercedes, l’équipe du constructeur allemand a connu sa pire course de la saison 2019 au Grand Prix d’Allemagne l’an dernier.

La grille de départ du GP de Russie

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Renault F1 : « c’est bien d’être déçus d’un cinquième temps »

Renault F1 a réussi à placer ses deux monoplaces dans le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de Russie ce samedi avec Daniel Ricciardo cinquième et Esteban Ocon septième.

Après avoir frappé à la porte du top cinq tout le week-end, les deux pilotes Renault abordaient les qualifications avec l’espoir d’obtenir de bonnes positions sur la grille de départ avant la course de cinquante-trois tours ce dimanche.

« C’était une bonne qualification avec la cinquième place de Daniel et la septième d’Esteban. » nous explique Ciaron Pilbeam, directeur sportif de Renault.

« Il y avait de l’action dans tout le peloton tout au long des trois séances. C’est bien d’être déçus d’un cinquième temps, car nous aurions sans doute pu être quatrièmes si Daniel avait répété son tour de Q2. »

« C’était un tour parfait et il n’a pas réussi à le refaire en Q3. Nous sommes bien placés pour demain avec nos deux voitures confortablement installées dans le top dix. »

« Nous viserons un gros capital de points en poursuivant notre belle dynamique en course. » conclut Pilbeam.

La grille de départ du GP de Russie

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Dernier sur la grille, Raikkonen a commis une erreur qui lui coute cher

Dernier sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, Kimi Raikkonen a commis une erreur qui lui a couté cher ce samedi en qualifications.

Le pilote Alfa Romeo a fait un tête-à-queue au virage numéro 2 dans son tour rapide, ce qui lui a été fatal. Le Finlandais s’élancera ce dimanche depuis la dernière position sur la grille.

« Nous avons été raisonnablement satisfaits de la voiture jusqu’à présent ce week-end et nous pensions que nous serions plutôt bons en qualifications, mais les choses n’ont pas fonctionné pour nous. » nous explique Kimi Raikkonen.

« Il n’y a pas grand chose à dire, j’ai fait un tête-à-queue au virage 2 dans mon tour rapide et c’était tout. »

« Les pneus étaient probablement un peu froids au début du tour, j’ai bloqué la roue avant, j’ai heurté le vibreur et je n’ai rien pu faire, c’est aussi simple que cela. »

« Nous avions la voiture pour aller en Q2 mais si vous ne faites pas un tour corect, vous partez à l’arrière. Demain sera un grand défi, mais nous verrons ce que nous pouvons faire pour remonter. »

La grille de départ du GP de Russie

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Stroll loupe la Q3 à cause d’une surchauffe sur le moteur Mercedes

Lance Stroll n’a pas eu l’occasion de passer en Q3 ce samedi en raison d’un problème de surchauffe sur le moteur Mercedes monté à l’arrière de sa Racing Point.

Ce samedi en qualifications du Grand Prix de Russie, Sebastian Vettel a crashé sa Ferrari en Q2, obligeant la direction de course à déployer un drapeau rouge.

Tous les pilotes sont alors rentrés au stand, mais il ne leur restait plus que deux petites minutes pour essayer de claquer un temps suffisamment rapide à la reprise de la séance pour espérer passer en Q3.

Pour perdre le moins de temps possible, les pilotes se sont tous alignés dans la voie des stands en attendant le feu vert, mais sont restés plusieurs minutes à l’arrêt moteur tournant ce qui a provoqué une surchauffe du bloc V6 Mercedes sur la voiture de Stroll qui a dû abandonner et qui partira ce dimanche depuis la treizième position.

« Ce fut une journée difficile. Nous étions tous prêts pour les dernières minutes de Q2 et impatients d’aller en piste après le drapeau rouge. » nous explique Lance Stroll.

« Malheureusement, le moteur surchauffait alors que nous étions sur la voie rapide, nous avons donc pris la précaution d’éteindre la voiture. »

« C’est frustrant parce que nous sommes arrivés en Q3 de façon constante cette année. Je n’ai pas encore tout à fait trouvé mon rythme ici; J’ai juste besoin de rassembler les détails les plus fins et de revenir plus fort demain. »

« Ce n’est pas facile de doubler ici, mais nous avons une voiture de course rapide. Si nous parvenons à prendre un bon départ et à progresser rapidement, alors tout est à jouer en termes de points. »

La grille de départ du GP de Russie

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Troisième sur la grille à Sotchi, Bottas sait qu’il a l’avantage au départ

Troisième sur la grille de départ du Grand Prix de Russie ce dimanche, Valtteri Bottas aura un net avantage sur son coéquipier Lewis Hamilton qui a décroché la pole position ce samedi.

S’il y a bien un circuit sur lequel la pole position ne vous donne pas nécessairement l’avantage, c’est bien celui de Sotchi en Russie et Valtteri Bottas en est bien conscient.

Le Finlandais prendra le départ du Grand Prix de Russie positionné juste derrière la Mercedes de Lewis Hamilton, alors que la Red Bull de Max Verstappen sera décalée, ce qui lui offrira une belle aspiration jusqu’au virage numéro deux qui est en réalité la première zone de freinage à Sotchi [le virage 1 se prenant pied au plancher].

De plus, Bottas s’élancera ce dimanche aves les gommes mediums chaussées sur sa monoplace, ce qui sera là encore un autre avantage sur son coéquipier, qui prendra le départ de la course avec des gommes Tendres.

« J’avais déjà gagné cette course ici en partant troisième [en 2017]. Donc, je vais essayer de faire la même chose demain et je pense que c’est un avantage d’avoir les pneus mediums pour le départ. » a déclaré Bottas.

Lewis Hamilton pour sa part est bien conscient que sa pole position à Sotchi pourrait lui coûter cher au départ de la course.

« Je vais certainement aspirer des voitures demain et me faire doubler au départ. Donc, ça va me rendre la situation très difficile pour gagner la course. Quoi qu’il arrive, je vais essayer de prendre le meilleur départ possible. » a déclaré le Britannique.

Max Verstappen pour sa part devrait se contenter d’un rôle d’observateur ce dimanche au départ de la course et saisira la moindre occasion au virage numéro deux.

« Je pense que si je peux prendre un bon départ, l’effet d’aspiration a un grand effet ici, donc, on verra bien ce qui se passera au virage deux, mais je pense que ce sera intéressant. » a déclaré le Néerlandais.

La grille de départ du GP de Russie

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Seizième sur la grille, Grosjean cherchera à saisir les opportunités en course

Seizième sur la grille de départ du Grand Prix de Russie ce dimanche à Sotchi, le Français Romain Grosjean ne s’attendait pas à mieux au volant d’une monoplace dont il a tiré le meilleur parti ce samedi en qualifications.

Le pilote Haas lutte avec sa monoplace depuis le début du week-end et sait qu’il lui sera impossible d’aller marquer des points à la régulière ce dimanche et espère donc que des évènements inattendus se produisent à l’avant de la course pour essayer d’en tirer profit.

« Je pense que j’ai tiré le meilleur parti de la voiture pour être juste. Nous luttions hier; nous étions à plus d’une seconde de P19. »

« Nous avons fait un bon pas ce matin. Nous avons changé de pièces, etc., mais ce n’était toujours pas aussi bon que je l’aurais voulu. » nous explique Romain Grosjean après les qualifications.

« Nous avons fait quelques changements supplémentaires avant les qualifications et nous avons très bien fait. »

« La voiture se comportait beaucoup mieux, c’était beaucoup plus équilibré, donc je suis heureux dans cet aspect. »

« J’espère que des choses pourront se produire demain en tête de la course et que nous pourrons en tirer profit. »

« Sur un rythme pur, nous n’avons aucune chance d’entrer dans le top 10 si rien ne se passe, mais nous devons évidemment être prêts s’il y a des opportunités, nous devons faire de notre mieux et les saisir. »

La grille de départ du GP de Russie

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