Lando Norris présente son casque très original pour le GP de Grande-Bretagne

Le pilote McLaren Lando Norris a dévoilé le casque spécial qu’il portera tout au long du week-end à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Pour sa course à domicile, le Britannique a lancé un jeu auprès de ses fans en leur demandant de créer un design spécial pour son casque.

Après avoir reçu de nombreuses contributions de la part de sa communauté de fans, Norris a finalement retenu un design très spécial puisque c’est une fillette âgée de seulement 6 ans qui aura le privilège de voir son dessin tout au long du week-end sur le casque du pilote McLaren.

Sur une base blanche, le design du casque de Lando Norris pour le Grand Prix de Grande-Bretagne est on ne peut plus simple avec le nom du pilote ainsi que son logo, alors que le nom du designer en herbe a également été apposé sur le bas du casque.

“Voici mon casque pour ce week-end ! Un grand MERCI à Eva, 6 ans, qui a créé ceci pour mon concours de design et cela m’a beaucoup rappelé quand j’étais plus jeune en train de gribouiller pour trouver des choses sympas, c’est juste super original.” a écrit Norris sur son compte Twitter.

“Merci d’avoir pris de ton temps pour le concevoir Eva.”

La FIA veillera de nouveau au respect des limites de la piste à Silverstone

Tout comme pour les trois premières manches de la saison 2020, la FIA va surveiller de près les pilotes qui franchiront les limites de la piste ce week-end à Silverstone.

Ce week-end à Silverstone, ce sont les virages 9 et 15 qui seront sous surveillance et les pilotes devront veiller à ne pas dépasser les vibreurs noir et blanc à la sortie de ces deux virages.

En cas de franchissement des limites, une boucle électronique installée au sol avertira instantanément les commissaires de la FIA, qui n’hésiteront pas à annuler le temps au tour du ou des pilotes concernés pendant une séance d’essais.

En course dimanche, après trois avertissements, le ou les pilotes qui franchiront une nouvelle fois les limites de la piste recevront un drapeau noir et blanc, alors que des pénalités tomberont en cas de récidive.

Honda s’attend à un test sévère pour son moteur à Silverstone

Le motoriste Honda s’attend à vivre un week-end particulièrement difficile à Silverstone sur un tracé faisant la part belle à la puissance moteur.

Après les trois premières courses de la saison 2020, les ingénieurs de Honda ont travaillé sans relâche à l’usine de Sakura au Japon pour essayer de régler définitivement les problèmes qui ont causé un double abandon pour l’équipe Red Bull Racing au Grand Prix d’Autriche.

En arrivant à Silverstone ce week-end, Honda espère donc que le travail réalisé au cours des derniers jours pour améliorer la fiabilité de son moteur permettra aux deux équipes motorisées par le constructeur japonais de signer un bon résultat.

“Sur ce circuit [Silverstone], notre ensemble voiture-PU est soumis à un test sévère. Nous et nos deux équipes avons beaucoup appris des trois premières courses et nous allons en faire bon usage ce week-end, pour la première des deux courses consécutives à Silverstone.” nous explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

“Notre équipe de course est revenue à Milton Keynes après la Hongrie et, sans course le week-end dernier, tout le monde s’est reposé un peu après des semaines chargées pour eux.”

“Cependant, nous avons continué à travailler avec les différentes restrictions en place tant en ce qui concerne la préparation avant la course que nos opérations en piste.”

“Dans la première triplette, nous avons eu deux podiums avec Aston Martin Red Bull Racing. Cependant, nous avons vu un écart clair avec notre rival [Mercedes], c’est pourquoi nous travaillons maintenant avec Red Bull pour le combler.”

“A l’usine de Sakura, nous avons travaillé à trouver des solutions aux problèmes rencontrés lors de ces trois premières courses, tout en analysant et en optimisant notre stratégie de gestion des PU.”

“L’année dernière, nous avons eu une course difficile [à Silverstone] lorsqu’un incident nous a empêchés de monter sur le podium.”

“Nous pensons que ce ne sera pas facile non plus cette année, mais nous continuerons à pousser avec nos deux équipes.”

Pour Brawn, “la machine” Hamilton va battre le record de Michael Schumacher

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, est persuadé que Lewis Hamilton égalera et dépassera le record de sept titres mondiaux détenu jusqu’à présent par l’Allemand Michael Schumacher.

Pour Ross Brawn – qui était directeur technique chez Benetton lorsque Schumacher a remporté ses deux premiers titres et qui l’a suivi chez Ferrari où il en a remporté cinq autres – il est difficile de dire qui de Hamilton ou Michael Schumacher est le meilleur, mais le Britannique n’a aucun doute quant au fait que Lewis Hamilton battra le record de Schumacher.

“J’ai une relation très longue et personnelle avec Michael, il serait donc difficile de choisir qui est le meilleur.” a déclaré Brawn dans un entretien accordé au Sun Sport.

“Mais je n’ai jamais imaginé à aucun moment que quiconque se rapprocherait du record de Michael.”

“Ayant fait partie des réalisations de Michael et pour en avoir été le témoin, il est absolument incroyable que Lewis soit sur le point de battre ce record et je suis sûr qu’il le fera.”

“Il fait partie de la bonne équipe, il est au sommet de ses capacités. Sa conduite est incroyable et ce qui est fascinant, c’est que son style de vie est contraire à ce que l’on attend d’un sportif de haut niveau.”

“Ce que je vois chez Lewis, par rapport à Michael, c’est qu’ils sont à la fois incroyablement professionnels et engagés, mais Lewis ne fait pas d’erreur.”

“Il a peut-être un tête-à-queue lors des essais, mais il est si rare pour lui de faire une erreur dans une course.”

“Il est implacable. Il est le meilleur de sa génération. Je suis convaincu qu’il battra le record et continuera à mettre la barre encore plus haut.”

“Lewis est une machine et l’a fait à sa manière. Il a brisé le moule. Un grand compétiteur et un grand sportif.”

Pour rappel, Lewis Hamilton a jusqu’à présent décroché six titres mondiaux en F1 et avec 86 victoires à son actif, le pilote britannique s’apprête donc à atteindre le record de 91 victoires détenu par Michael Schumacher et pourrait décrocher son septième titre cette année.

Contraint au huis clos, le GP d’Italie lance la procédure de remboursement des billets

Programmé du 4 au 6 septembre 2020 à Monza, le Grand Prix F1 d’Italie se disputera à huis clos en raison des mesures sanitaires strictes dans le pays et en raison de la persistance des conditions d’incertitude liées à l’urgence sanitaire de la Covid19.

Les fans ayant déjà acheté des billets pour l’édition 2020 du Grand Prix d’Italie seront donc intégralement remboursés ont annoncé les organisateurs cette semaine.

“Nous sommes contraints, malgré nous, de confirmer que l’édition 2020 du Grand Prix d’Italie de Formule 1 à l’Autodrome de Monza se déroulera à huis clos ou sans spectateurs.”

“Les billets déjà achetés seront remboursés de la valeur totale du prix nominal indiqué sur chaque billet.”

“En revanche, les commissions appliquées directement aux clients par les plateformes de billetterie compatibles TicketOne et Platinium Group (Monzanet) ne seront pas remboursées.”

“Les remboursements seront traités de différentes manières, en fonction du canal par lequel les billets ont été achetés.”

“Les clients qui ont acheté le billet via les canaux Web officiels monzanet.it et ticketone.it recevront automatiquement un remboursement, par crédit direct sur la carte de crédit utilisée lors de l’achat.”

“Les clients qui ont acheté le billet dans un point de vente du réseau physique des entreprises affiliées, y compris les points de vente situés à l’Autodromo Nazionale Monza, doivent demander un remboursement en remplissant toutes les parties du formulaire en ligne disponible sur la page de remboursement.”

“Cette demande doit être envoyée sans délai avant le 15 septembre 2020. Le remboursement sera crédité par virement bancaire aux coordonnées indiquées par le client dans le formulaire de demande de remboursement précité.”

“Il est à noter que les demandes envoyées après cette date et / ou par des moyens autres que ceux indiqués ne seront pas prises en considération.”

” Le service sera actif à partir du 3 août 2020. Les opérateurs professionnels et détaillants ayant acheté des billets via la plateforme b2b recevront une communication spécifique sur les modalités de remboursement de ceux-ci.”

“Dans tous les cas, les opérations de remboursement auront lieu à partir du mois d’octobre 2020.”

McLaren veut une clarification de la réglementation pour limiter les copies en F1

Le patron de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, souhaite que les règlements techniques de la F1 soient modifiés pour limiter la capacité des équipes à copier d’autres voitures.

Alors que la FIA étudie actuellement deux protestations de l’équipe Renault concernant la légalité de la Racing Point RP20 – qui est basée sur la conception de la Mercedes de la saison 2019 – certains patrons d’équipes comme Andreas Seidl, demandent plus de clarté sur ce qui est permis de faire en matière de copie.

Pour sa défense, Racing Point assure n’avoir copié la Mercedes de l’an dernier que sur la base de photographies prises sur les circuits en 2019, mais les concurrents ont un peu de mal à croire cette version.

“Il y a des copies qui ont toujours existé en Formule 1, et qui font partie de la Formule 1. Nous avons essayé d’analyser ce que font les concurrents à l’aide de photos accessibles au public, de photos que vous pouvez prendre dans la voie des stands ou sur la piste.” explique l’Allemand.

“Je pense que personne n’a de problème pour copier des pièces ou des voitures à partir de ces images.”

“Ce qui est plus important est simplement de clarifier et peut-être aussi de modifier les réglementations sur ce qui peut être fait en termes de copie, où si vous n’utilisez que des informations accessibles au public.”

“Il y a de la place dans la réglementation en ce moment où vous pouvez faire beaucoup plus,  vous pouvez coopérer sur la technologie de la soufflerie, sur la façon dont vous utilisez la soufflerie, sur la façon dont vous planifiez de mettre votre voiture dans le tunnel de soufflerie.”

“Aussi dans la façon dont vous avez accès à des photos de voitures, etc. Je pense que c’est quelque chose qui doit être clarifié, nous avons besoin d’une direction claire sur ce que la Formule 1 veut permettre là-dessus à l’avenir.”

Les horaires du GP de Grande-Bretagne 2020

Voici les horaires de chaque séance du Grand Prix de Grande-Bretagne qui se déroulera ce week-end sur le circuit de Silverstone et qui est la quatrième manche de la saison 2020 de F1.

Pas de surprise pour cette saison 2020, puisque c’est toujours le groupe Canal+ qui détient les droits exclusifs de la F1 en France et vous devrez donc être abonné à la chaîne à péage pour pouvoir regarder les Grands Prix tout au long de la saison.

Pour ce Grand Prix de Grande-Bretagne, les deux premières séances d’essais libres du vendredi seront diffusées sur Canal+ Sport, alors que la troisième séance d’essais libres, les qualifications et la course seront diffusées sur Canal+.

Les horaires du GP de Grande-Bretagne (heure de Paris)

Vendredi 31 juillet : La première séance d’essais libres [EL1] est programmée à 12h00, tandis que les essais libres 2 [EL2] se disputeront à partir de 16h00.

Samedi 1 août : La troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] débutera à 12h00, alors que les qualifications auront lieu à 15h00.

Dimanche 2 août : Le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne sera donné ce dimanche 2 août à 15h10. Les pilotes s’élanceront pour 52 tours, soit un peu plus de 300 kilomètres.

Météo Silverstone : De la canicule à un temps typiquement britannique

Pour cette quatrième manche du championnat du monde de F1 2020, les écuries sont ce week-end en Grande Bretagne sur le circuit mythique et historique de Silverstone.

Berceau de la Formule 1 (la première course s’est déroulée sur le tracé anglais le 13 mai 1950 lors du premier championnat de F1), ce circuit est une succession de virages rapides (le fameux enchaînement Maggots, Becketts, Chapel) et lents.

Situation générale

Une dépression au large de l’Irlande s’intensifie à compter de vendredi et poursuit sa route vers le nord poussée par l’anticyclone situé au large des côtes portugaises. Sous un flux de sud-ouest soutenu, la campagne anglaise sera inhabituellement chaude pour la journée de vendredi.

Les températures reviendront de saison pour samedi et dimanche avec un ciel typiquement britannique ponctué d’éclaircies et de petites averses en fin de journée.

Vendredi 31 juillet – Essais libres 1 et 2

C’est sous des températures caniculaires et un ciel majoritairement ensoleillé que se dérouleront les deux premières séances d’essais libres.

Avec 25°C pour la séance du matin, la barre des 30°C sera dépassée en après-midi! Le vent soufflera de secteur Sud-Ouest et sera soutenu.

Ces conditions météo seront favorables pour ‘gommer‘ la piste qui était une base aérienne de la Royal Air Force lors de seconde guerre mondiale.

La fin de la journée verra l’apparition de nuages de plus en plus nombreux et annonciateurs d’un retour à des températures de saison pour les heures qui suivront.

Samedi 1 août – Essais libres 3 et qualifications

Changement de masse d’air dès samedi matin : les vents de l’Ouest auront très vite dissipé les chaleurs de la veille et la journée de samedi débutera sous un ciel faiblement nuageux.

Les qualifications (dont le début est programmé à 14h heure locale [15h heure de Paris]) devraient se dérouler dans de bonnes conditions.

Il y a un faible risque d’averses en toute fin d’après-midi. Le mercure avoisinera 23°C au plus chaud de l’après-midi et le vent d’Ouest soufflera entre 10 et 20 km/h avec des rafales à 25 km/h.

Dimanche 2 août – La course

La journée de dimanche sera encore un peu plus fraîche que la veille et le thermomètre affichera 21°C pour le départ de la course qui sera donné à 14h10 heure locale [15h10 heure de Paris].

Côté ciel et pour les 52 tours de la course, ce sera un temps typiquement anglais avec une succession de belles éclaircies et une possibilité d’averses. Le vent toujours orienté de l’Ouest sera toujours bien présent mais ne devrait pas gêner le comportement des monoplaces.

Les toutes dernières prévisions horaires sont disponibles sur le site de notre partenaire météo : Celinium. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau bulletin météo toujours à Silverstone à l’occasion du Grand Prix célébrant le 70e anniversaire de Formule 1.

Météo : Grand Prix de Grande Bretagne 2020

Atteindre la Q2 en qualifications est le prochain objectif pour Romain Grosjean

Le pilote Haas F1 Team Romain Grosjean estime qu’atteindre la Q2 en qualifications le samedi doit être le prochain objectif de son équipe cette année.

Après les trois premières courses de la saison 2020, Romain Grosjean n’a toujours pas marqué le moindre point, mais le rythme de sa monoplace lors du dernier week-end de course à Budapest laisse penser au pilote français que son équipe va dans la bonne direction.

“Je pense que nous avons un peu plus compris la voiture, nous avons essayé de mieux la mettre au point. Je suppose que le tracé du circuit fonctionnait un peu mieux pour la voiture, donc nous étions un peu plus dans le rythme [en Hongrie] – par rapport aux autres, ce qui était bien.” nous explique Romain Grosjean, seizième à l’arrivée du Grand Prix de Hongrie.

Lorsqu’on lui demande quels sont les objectifs pour son équipe pour le reste de la saison, alors que la VF-20 n’aura le droit à aucune mise à jour jusqu’à la fin de l’année, Romain Grosjean répond : “Je pense que Q2 pour les deux voitures est notre prochain objectif.”

“Je ne sais pas si cela est réalisable dans les prochaines courses, mais c’est définitivement là où nous voulons aller.”

“Nous travaillerons aussi dur que possible et essaierons évidemment d’y arriver sans affecter notre rythme de course.”

“Je pense que cette année, nous commençons à avoir une idée de ce à quoi ressemble la VF-20.”

“Nous nous battons maintenant avec Alfa Romeo et Williams juste un peu derrière le milieu de peloton, donc nous devons juste essayer de mettre la voiture dans un endroit encore meilleur.”

“Je pense que nous avons fait du bon travail, mais nous allons continuer à pousser et voir ce qui nous attend et voir ce que nous pouvons améliorer.”

Un moteur Mercedes V10 de F1 vendu à un prix attractif

La maison RM Sotheby’s a vendu aux enchères un moteur Mercedes V10 monté initialement sur la McLaren MP4-19 de la saison 2004.

Ce moteur V10 construit par Mercedes équipait les monoplaces McLaren pilotées par David Coulthard et Kimi Raikkonen lors de la saison 2004 de Formule 1 et développait approximativement 900 chevaux.

Petite particularité de ce moteur V10 Mercedes : l’absence de pistons et de bielles à l’intérieur du bloc et c’est d’ailleurs certainement pour cette raison que le prix de vente est ridiculement faible pour une telle pièce.

Estimé entre 40 et 50 000 euros par Sotheby’s, ce moteur Mercedes a finalement été adjugé au pris de 12 600 euros, une véritable aubaine pour le passionné qui a pu se l’offrir.

Une fois la crise passée, la F1 pourrait accueillir de nouvelles équipes

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, n’écarte pas l’idée d’accueillir une équipe supplémentaire sur la grille, bien que pour le moment cela n’est pas une priorité.

Pour Brawn, la F1 doit d’abord et avant tout retrouver une certaine stabilité après une crise sanitaire, mais aussi économique, qui n’a pas épargné la catégorie reine du sport automobile.

Une fois ce cap difficile passé et l’introduction des nouvelles règles en 2022 exécutée, le manager sportif de la F1 n’écarte pas l’idée d’étudier de potentielles offres pour accueillir une ou plusieurs nouvelles équipes sur la grille.

“Nous avons besoin d’une période de stabilité après cette pandémie mondiale et nous voulons également nous assurer que les nouvelles règles s’installent à partir de 2022.” explique Ross Brawn dans un entretien accordé à l’agence de presse russe TASS.

“Nous avons une grande grille avec dix équipes passionnantes et il n’est pas essentiel d’augmenter ce nombre.”

“Cependant, le nouveau climat économique au sein de la Formule 1, les plafonds budgétaires et des revenus plus équitablement distribués rendent un investissement dans une équipe de Formule 1 beaucoup plus attrayant.”

“S’il y avait un intérêt d’une équipe russe, ou de toute autre [nationalité], et que nous pensions durable, nous serions totalement ouverts d’explorer l’opportunité.”

Malgré une confortable avance pour Mercedes au championnat, Toto Wolff veut rester prudent

Bien que Mercedes ait déjà remporté les trois premières courses de la saison 2020, Toto Wolff ne veut surtout pas oublier le fait qu’un seul abandon peut faire disparaître l’avance de l’équipe au championnat.

“Nous avons eu un bon début de saison: nous avons résolu les problèmes qui nous troublaient le premier week-end, remporté trois courses sur trois et marqué un bon nombre de points.” nous explique Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes.

“Mais les trois premières courses ont également mis en évidence un autre facteur crucial: l’importance de la fiabilité dans cette saison écourtée.”

“Nous sommes l’une des deux seules équipes à avoir terminé toutes les courses avec les deux voitures cette année et nous savons à quelle vitesse un abandon peut faire disparaître une avance de points.”

“C’est un bon rappel pour nous tous que nous devons rester vigilants et que même la moindre erreur peut nous coûter de nombreux points.”

“Nous attendons avec impatience deux courses à Silverstone, une piste qui est juste en bas de la route de nos usines et qui nous semble être une course à domicile.”

“Nous avons obtenu de très bons résultats au Grand Prix de Grande-Bretagne ces dernières années, mais il n’y a aucun droit à un bon résultat parce que vous avez eu une bonne performance dans le passé, au contraire: une course réussie sera toujours le résultat du travail acharné de chaque membre de l’équipe et nous devrons apporter notre meilleur niveau pour rester devant nos concurrents.”

Sergio Perez : “Le meilleur reste à venir” pour Racing Point

Sergio Perez estime qu’il y aura plus à venir de la part de Racing Point au cours des prochaines courses du calendrier 2020 de la F1, alors que l’équipe occupe actuellement la quatrième place au classement des constructeurs.

Malgré le fait que Racing Point fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la saison avec sa monoplace ressemblant comme deux gouttes d’eau à la Mercedes de l’an dernier, l’écurie basée à Silverstone ne compte pas céder à la pression exercée par ses rivales [notamment Renault, qui a déposé deux protestations contre Racing Point].

Pour Sergio Perez, qui est actuellement sixième au championnat du monde des pilotes, le meilleur reste à venir après un début de saison solide de sa part, bien que malchanceux à certaines occasions selon lui.

“C’est formidable d’être à nouveau en train de se battre au front. Nous avons eu une année difficile en 2019 et cela montre que tout le travail acharné que nous avons fait pendant l’hiver pour y remédier en valait la peine.” nous explique Sergio Perez.

“Nous avons pris un bon départ, mais je pense que nous pouvons faire mieux encore. Nous avons eu de la malchance jusqu’à présent et le meilleur reste à venir.”

Ce week-end, l’équipe Racing Point va courir sur le tracé de Silverstone, situé juste devant son usine, ce qui sera une motivation supplémentaire pour toute l’équipe.

“Je suis toujours fier de courir à Silverstone. Le fait de savoir que je conduis une voiture que près de 500 personnes ont aidé à concevoir et à construire dans une usine juste en face me donne une motivation supplémentaire pour bien faire et pour remercier chaque membre de l’équipe.”

La F1 va-t-elle vraiment se rendre à Istanbul en 2020 ? [MAJ]

Depuis plusieurs jours maintenant, une rumeur suggère que la Turquie pourrait accueillir la F1 en 2020 pour une manche qui se disputerait sur le tracé d’Istanbul.

En toute honnêteté, nous ne savons pas d’où provient cette rumeur, alors que plusieurs médias citent comme source le site du gouvernement turc, qui aurait annoncé être en négociation avec la F1 pour faire revenir la catégorie reine à Istanbul cette année.

Après investigation, la seule trace d’un projet souhaitant ramener la F1 à Istanbul date de 2017 [voir la capture d’écran ci-dessous], lorsque le gouvernement turc avait effectivement démarré des démarches pour faire de nouveau partie du calendrier de la F1 en 2018.

Communiqué datant de 2017

Image

Le tracé est désormais une concession auto

Autre point non négligeable, le tracé d’Istanbul n’est plus visité par la F1 depuis 2011 et a été investi depuis par une société de location de voitures [Intercity] qui a ouvert les portes d’une gigantesque concession automobile sur le site en 2015.

Cependant, lors de l’ouverture de l’Istanbul Park Auto Market en 2015, le patron de la société Intercity assurait que le tracé garderait son grade 1 pour pouvoir accueillir éventuellement de nouveau des courses de F1 à l’avenir.

Istanbul n’est plus Grade 1 FIA

Nous pouvons cependant vous confirmer que le tracé d’Istanbul ne fait plus partie de la liste officielle des circuits Grade 1 mise à jour par la FIA en juin 2020 [voir ci-dessous], alors qu’il s’agit du sésame obligatoire pour pouvoir organiser une course de Formule 1.

 

Mise à jour le 29/07 à 17h30 : Le circuit Istanbul Park a enfin réagi aux rumeurs en publiant un communiqué dans lequel Intercity Istanbul Park déclare être en pourparler avec la F1 depuis 2013 pour ramener la Formule 1 en Turquie.

Intercity Istanbul Park insiste également sur le fait que des discussions ont toujours lieu avec la Formule 1 pour 2020, mais qu’en raison d’une clause de confidentialité, la société ne peut dévoiler plus de détails.

Daniel Ricciardo a hâte de tester les évolutions techniques sur la RS20

Le pilote Renault F1 Daniel Ricciardo se dit impatient de pouvoir tester les évolutions techniques que l’équipe va introduire sur la RS20 ce week-end à Silverstone.

Depuis le début de la saison 2020 les deux pilotes Renault F1 ont terminé à chaque fois à la huitième place lorsqu’ils n’abandonnaient pas en course pour des problèmes de fiabilité.

Daniel Ricciardo pour sa part estime que Renault peut aller chercher une sixième, voire une cinquième place en course avec sa RS20.

“Nous avons quelques évolutions pour Silverstone. Je pense que nous avons effectué un pas en avant assez évident avec la voiture cette année, mais d’autres équipes en ont fait de même et nous devons poursuivre nos progrès et nos développements afin d’obtenir de meilleurs résultats.” nous explique le pilote australien.

“Silverstone est l’une de ces pistes fluides proposant principalement des courbes à haute et moyenne vitesse. J’ai hâte d’essayer ces améliorations en espérant qu’elles nous permettent de trouver un peu plus de performances.”

“Nous avons fini huitièmes à chacune des courses [depuis le début de la saison]. Ce n’est pas trop mal, mais nous savons que nous avions plus de vitesse que ces douze unités en trois courses ne le montrent.”

“Nous avons eu quelques soucis de fiabilité, désormais sous contrôle, et des séances de qualifications où il nous manquait juste un dixième ici ou là.”

“Nous devons viser de plus gros points pour les prochaines épreuves et je crois vraiment que nous pouvons y arriver. C’est très serré entre quelques équipes et nous sommes tout près d’un top cinq ou six à l’arrivée.”

Les nouveautés apportées par Renault à Silverstone devraient se concentrer sur le fond plat et l’aileron avant de la RS20, bien que l’équipe du constructeur français ne soit pas rentrée dans les détails.

Russell s’attend à un retour à la réalité pour Williams à Silverstone

Le Britannique George Russell ne s’attend pas à ce que Williams F1 obtienne les mêmes résultats qu’en qualifications du Grand Prix de Hongrie ce week-end à Silverstone.

A Budapest, George Russell et son coéquipier Nicholas Latifi se sont tous les deux qualifiés en Q2 le samedi – une première pour l’équipe Williams depuis le Grand Prix d’Italie 2018.

Cependant, Russell minimise toute chance d’un résultat similaire ce week-end à Silverstone pour ce qui sera sa course à domicile.

“Je pense que notre rythme ne sera pas aussi fort que celui que nous avons vu à Budapest.” explique George Russell.

“En Hongrie, nous avons bel et bien dépassé les attentes, et les choses fonctionnaient très bien pour nous en qualifications.”

“Je m’attends à ce que nous retournions à notre réalité qui est probablement un rythme plus similaire à ce que nous avons vu lors de la première semaine en Autriche.”

“Je suis tout de même incroyablement excité de repartir sur l’un des meilleurs circuits de l’année, car c’est toujours une joie de rouler à Silverstone et je vais donner tout ce que j’ai.”

Williams a déjà annoncé l’arrivée de quelques nouveautés sur la FW43 pour le Grand Prix de Grande-Bretagne et l’équipe de Grove espère bien pourvoir marquer ses premiers points de l’année à domicile.

Alex Albon aura le droit à un nouvel ingénieur à partir du GP de Grande-Bretagne

Le pilote Red Bull Alex Albon aura un nouvel ingénieur de course à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end.

L’équipe de Milton Keynes a décidé de faire revenir Simon Rennie sur les pistes après un rôle tenu à l’usine depuis quelques années, alors qu’il était l’ingénieur de Mark Webber en 2013, avant de travailler avec Daniel Ricciardo de 2014 à 2018.

Avant la saison 2019, Simon Rennie avait pris la décision de prendre un peu de recul avec la piste afin de rester à l’usine de Milton Keynes en Angleterre.

Mais dans le but d’accélérer le développement d’Alex Albon, Red Bull a décidé de “renforcer l’expérience et la base de connaissances de son groupe d’ingénierie piste” en rappelant Rennie et en faisant de lui l’ingénieur de course d’Albon.

Mike Lugg, qui occupait auparavant ce rôle, restera avec l’équipe, passant à un poste basé à l’usine de Milton Keynes.

“En tant qu’équipe, nous nous engageons à maximiser les performances de la RB16 et de nos pilotes alors que nous poursuivons notre campagne de championnat dans cette saison raccourcie et condensée.” a déclaré l’équipe.

Après les trois premières courses de la saison 2020, Red Bull occupe la seconde position au classement des constructeurs avec 55 points marqués. Alex Albon pour sa part occupe la cinquième position avec 22 points marqués.

Un nouveau lubrifiant pour pistolets de roue aide Red Bull à battre les records

La quête de l’arrêt au stand parfait par l’équipe Red Bull Racing a franchi une nouvelle étape grâce à un nouveau lubrifiant développé dans le cadre de son partenariat technologique avec ExxonMobil.

L’équipe détient déjà le record du monde de l’arrêt au stand de Formule 1 le plus rapide, avec un changement de pneu de 1,82 seconde enregistré lors du Grand Prix du Brésil de l’année dernière, mais depuis le début du championnat du monde de Formule 1 2020, la cohérence et l’efficacité des arrêts au stand ont été renforcés en partie par l’utilisation d’un nouveau lubrifiant pour pistolet à roue développé en collaboration avec ExxonMobil.

Grâce à ses propriétés uniques, le nouveau lubrifiant Mobil 1 produit des charges de serrage élevées et un couple plus constant, conduisant à de meilleures performances et une efficacité accrue.

Les mécaniciens utilisant les pistolets peuvent désormais retirer les écrous de roue plus rapidement, ce qui permet à l’équipe de continuer à produire des temps d’arrêt au stand rapides et cohérents.

L’efficacité du nouveau lubrifiant est visible depuis le début de la saison 2020, l’équipe Red Bull ayant effectué cinq des 10 arrêts aux stands les plus rapides au cours des trois premières courses, ouvrant la voie avec un arrêt de 1,95 s pour Max Verstappen au Grand Prix de Styrie.

Ce n’est pas seulement l’efficacité qui a été améliorée, puisque le nouveau lubrifiant d’ExxonMobil produit également moins de résidus, ce qui réduit les dépôts sur les lunettes et les gants des mécaniciens.

“Le circuit est le terrain d’essai ultime et les améliorations apportées à l’huile des pistolets de roue rendront non seulement les arrêts aux stands plus efficaces, mais c’est également mieux pour les mécaniciens qui traitent l’huile sur un base quotidienne.” nous explique David Tsurusaki, directeur de la technologie mondiale d’ExxonMobil pour le sport automobile.

“Nous avons prolongé notre engagement envers Aston Martin Red Bull Racing au début de l’année et, dans ce cadre, nous voulions continuer à fournir une technologie améliorant les performances, partout où nous le pouvons.”

“C’est passionnant de voir comment notre partenariat technologique avec ExxonMobil continue de développer les performances, même dans les endroits les plus surprenants.” ajoute Christian Horner, le team principal de l’équipe.

“Ce nouveau lubrifiant pour pistolet de roue démontre l’accent mis par notre partenariat sur l’innovation, mais souligne également notre engagement commun à améliorer la santé et la sécurité de l’équipe.”

Ocon entend bien marquer plus de points sur les prochaines épreuves du calendrier

Esteban Ocon a connu un début de saison animé avec un rythme prometteur et beaucoup de potentiel à revendre, malgré un abandon lors de la seconde course.

Le Français vise davantage de points sur la prochaine série de courses commençant à Silverstone dès ce week-end, alors que Renault F1 a planifié l’introduction de plusieurs nouveautés sur la RS20.

“Silverstone est un circuit vraiment plaisant. Au volant d’une F1, tout enchaînement de courbes rapides procure une expérience fantastique et c’est le cas partout à Silverstone.” nous explique Ocon.

“Nous parlons tous de Maggots et Becketts, mais ils sont encore plus amusants avec une voiture moderne. C’est tout simplement génial. Chaque tour est un défi, mais c’est une piste où beaucoup de choses dépendent du pilote.”

“Il faut négocier parfaitement chaque virage et garder le rythme sur l’ensemble du tour. Il y a également des opportunités de dépassement, donc je suis sûr que nous verrons de belles batailles et l’objectif sera de nous battre pour les points.”

“J’ai de bons souvenirs de Silverstone depuis mon passage en Formule 3. En 2014, j’y avais signé la pole et trois podiums, dont une victoire.”

“Je suis aussi monté sur le podium en GP3. Un autre élément à prendre en compte à Silverstone est la météo ! Jusqu’ici, nous avons eu des conditions météorologiques intéressantes et Silverstone ne devrait pas faire exception. Pluie ou sec, je suis convaincu que nous serons prêts à relever le défi.”

Lorsqu’on lui demande ce qu’il a appris de sa RS20 au cours des premières courses de la saison, Ocon nous répond : “Nous avons ciblé un domaine clair sur lequel travailler. Nous avons appris beaucoup de choses sur les premières courses de la saison.” insiste-t-il.

“Nous savons que nous avons beaucoup progressé, mais nous sommes également conscients qu’il y a des aspects que nous devons mieux maîtriser et améliorer. Le potentiel est là, il faut seulement tirer la quintessence de ces petits détails pour maximiser notre ensemble.”

“J’entends bien marquer plus de points sur les prochaines épreuves et je suis sûr que nous pouvons y arriver. Nous avons des nouveautés à essayer, donc nous verrons leur apport pour tirer pleinement profit de notre package.”

La Williams FW43 recevra quelques nouveautés à Silverstone

L’écurie Williams Racing espère bien pouvoir faire un nouveau pas en avant ce week-end pour sa course à domicile et mettra toutes les chances de son côté en introduisant de nouvelles pièces sur la FW43.

“Des courses consécutives sur l’un des circuits les plus emblématiques du calendrier sont un régal rare et, avec les prévisions météorologiques au beau fixe pour les deux week-ends, ce sera une période mémorable du calendrier 2020.” nous explique Dave Robson, directeur de la performance chez Williams.

“Courir chez nous sans la foule sera étrange, mais nous sommes toujours impatients de courir  et de continuer à pousser la FW43 à ses limites.”

“La nature unique de Silverstone présente un ensemble de défis très différents du Red Bull Ring et du Hungaroring, et ce sera un énorme test pour la voiture et les pilotes.”

Pirelli fournit ses trois composés de pneus les plus durs pour le premier week-end à Silverstone, mais pour le deuxième week-end, ils réduiront la rigidité d’un cran. Cela pourrait changer un peu la course et imposer des exigences différentes au châssis et au pilote.”

“Nous avons bien progressé avec la voiture lors des trois premières manches de la saison et avons pu réaliser de bonnes performances qualificatives sur les deux sites.”

“Nous sommes maintenant bien placés pour pousser les performances de la FW43 plus fort le jour de la course alors que nous cherchons à marquer nos premiers points de la saison.”

“Silverstone sera un défi difficile, mais avec quelques nouvelles pièces devenant disponibles après des tests en Autriche et en Hongrie, nous cherchons à maintenir notre élan de début de saison et à continuer à combler l’écart avec les équipes de tête.”