Les meilleurs temps de chaque pilote à Barcelone

Voici les meilleurs temps signés par chaque pilote au cours des six journées de tests qui ont eu lieu sur le circuit de Barcelone en Espagne.

Avec un meilleur temps signé en 1.15.732 lors de la première semaine des essais hivernaux, c’est bien le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a été le plus rapide sur la piste catalane durant ces six journées.

Le pilote finlandais a signé son chrono avec des pneus C5 montés sur sa Mercedes W1, soit les plus Tendres de la gamme Pirelli.

En seconde position, on retrouve le pilote Red Bull Max Verstappen, qui a signé son meilleur chrono le dernier jour des essais sur des gommes C4 [un cran en dessous du C5].

Daniel Ricciardo pour sa part a signé son meilleur temps ce vendredi à Barcelone avec les gommes C5 montés sur sa Renault. Le pilote australien est le troisième homme le plus rapide de ces essais hivernaux.

En lanterne rouge de ce classement, on retrouve Lando Norris et sa McLaren qui était équipée de pneus C3 lorsque le Britannique a signé son meilleur temps cette semaine.

Vous l’avez compris, même en regardant les meilleurs temps de chaque pilote, il est totalement impossible d’établir la moindre hiérarchie après ces six journées de tests à Barcelone.

Il vous faudra donc bien attendre Melbourne pour connaître la vraie hiérarchie de la grille 2020, à moins qu’un orage n’éclate pendant les qualifications du Grand Prix d’Australie, ce qui reporterait l’échéance au Grand Prix de Bahreïn, à moins que ce dernier soit annulé en raison du coronavirus…

Les meilleurs temps de chaque pilote à Barcelone

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McLaren a connu ses « meilleurs essais hivernaux » depuis un certain temps

Le directeur de l’équipe McLaren estime que son écurie a connu les meilleurs essais de pré-saison depuis un certain temps.

L’équipe McLaren termine ces essais hivernaux sur un sentiment positif avec une monoplace compétitive et surtout une fiabilité remarquable.

« Les essais de pré-saison 2020 sont désormais terminés. La deuxième semaine de test a été bonne et productive pour nous, avec de nombreux tours parcourus. » explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Nous avons introduit un certain nombre de nouvelles mises à jour sur la voiture tout au long de la semaine qui ont fonctionné comme prévu. Les conditions ont varié au cours des quelques jours, notamment en termes de vent, mais cela nous a donné de bonnes variations de données. »

« Ces tests sont les meilleurs pour McLaren depuis un certain temps, avec une grande fiabilité nous permettant de terminer notre programme comme prévu et de collecter des informations précieuses pour l’analyse. »

« Nous nous dirigeons vers Melbourne en nous sentant préparés pour le début de la saison, avec de bonnes informations sur les domaines que nous devons développer et une bonne compréhension du travail à faire. »

« Nous savions en venant ici que 2020 s’annonçait comme une saison compétitive. Ce test ne fait que renforcer cela. »

« La compétition est si serrée et les fans peuvent s’attendre à une bataille serrée et passionnante – ce sera une excellente saison à regarder. »

« Merci à toute l’équipe, ici à Barcelone et à l’usine. Leur travail acharné au cours de l’hiver nous a permis de terminer ces solides tests de pré-saison. Merci également à Renault pour ses efforts et son soutien continu. Enfin, merci à Carlos et Lando pour leur engagement tout au long de l’hiver et de la pré-saison. »

Alfa Romeo se sent « préparée » pour débuter la saison 2020

Avec 115 tours bouclés lors de cette dernière journée de tests à Barcelone, l’équipe Alfa Romeo se sent prête pour attaquer la saison 2020 de F1.

Ce vendredi à Barcelone, Kimi Raikkonen a limé le bitume du circuit catalan avec son Alfa Romeo C39 et a terminé la journée avec 115 tours au compteur.

Pour l’équipe suisse, la C39 possède déjà une très bonne base pour débuter la saison 2020 et l’écurie basée à Hinwil s’est même payée le luxe de mettre un terme à sa journée de travail 45 minutes avant la fin officielle des essais ce vendredi, c’est dire à quel point Alfa Romeo est en confiance.

« Nous pouvons regarder les deux dernières semaines avec satisfaction pour un travail bien fait, même si nous sommes pleinement conscients que la vraie tâche nous attend encore. » explique Jan Monchaux, directeur technique chez Alfa Romeo.

« Au cours de ces deux tests, nous avons acquis une bonne compréhension de la C39 et nous nous sentons préparés pour le début de la saison. »

« Nous avons terminé presque tous les éléments de notre liste de tests, c’est ce que nous avions décidé de faire avant même de regarder les performances, et nous pouvons maintenant nous réjouir d’avoir mis la touche finale à la voiture avant de prendre l’avion pour l’Australie. »

Racing Point en a beaucoup appris sur sa RP20

L’équipe Racing Point en a beaucoup appris sur sa nouvelle monoplace au cours de ces six journées d’essais hivernaux en Espagne.

L’équipe Racing Point, qui a fait couler beaucoup d’encre avec sa monoplace ressemblant comme deux gouttes d’eau à la Mercedes de la saison 2019, se félicite d’avoir connu des tests très productifs.

« Globalement, l’hiver a été positif pour nous. Comme avec Lance hier, Sergio ne s’est pas trompé de pied aujourd’hui. Entre eux, ils nous ont aidés à traverser un programme de test très chargé au cours des six jours – ce qui n’a pas toujours été facile avec le temps. » nous explique Tom McCullough, directeur de la performance chez Racing Point.

« Nous avons passé la matinée [vendredi] à terminer notre travail d’optimisation sur la base des connaissances que nous avons acquises jusqu’à présent sur la voiture. »

« L’intensité du vent moins forte a certainement facilité la compréhension de ce que nous regardions par rapport aux conditions difficiles d’hier. Alors que nous avons eu un petit problème technique à la fin de la séance du matin, qui était dû à un défaut électrique. »

« Bien que cela ne soit pas une préoccupation majeure, nous avons choisi de procéder à des vérifications de précaution – car il est important de comprendre et de régler ces problèmes avant de partir en course – ce qui nous ont malheureusement coûté un peu de roulage sur les pneus plus tendres. »

« L’après-midi nous étions concentrés sur les performances sur les longs relais – mettre en pratique l’équilibre de notre voiture et le travail de configuration des jours précédents – avec des commentaires positifs de Sergio pour terminer le test. »

« Nous avons beaucoup appris sur le RP20 au cours des deux dernières semaines. Il s’agit maintenant de s’assurer que nous utilisons au mieux ces données avant les courses d’ouverture. »

« L’hiver a été chargé pour tout le monde et nous sommes maintenant sur le chemin de retour et à l’usine, avec de longues heures et un travail incroyable en coulisses. Un grand merci à chacun des membres de l’équipe. »

Plus de 7000 kilomètres pour le moteur Honda « sans problème majeur »

Le directeur technique de Honda se félicite du kilométrage important bouclé par le moteur Honda au cours de ces six journées de tests à Barcelone.

Après six jours d’essais hivernaux, le moteur Honda monté à l’arrière de l’AlphaTauri et de la Red Bull aura bouclé pas moins de 1500 tours de circuit à Barcelone, soit l’équivalent de 7200 kilomètres.

Au cours de ces six journées de tests, le moteur Honda aura fait preuve d’une fiabilité remarquable, même s’il faudra noter un petit souci au niveau des buses d’injection et qui aura bloqué les deux monoplaces au garage durant trois heures cette semaine.

Malgré cela, le motoriste nippon se félicite d’avoir pu boucler autant de kilomètres cet hiver et va désormais s’empresser d’analyser toutes les données avant Melbourne.

« Six journées de tests hivernaux sont désormais terminées et nous avons pu passer au travers sans problème majeur, effectuant un bon nombre de tours avec les deux équipes. » explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Dans l’ensemble, ce fut une session très positive, passant par de nombreux tests différents sur le PU et nous permettant de rassembler beaucoup de données. »

« 769 tours avec la Scuderia AlphaTauri et 780 tours avec Aston Martin Red Bull Racing représentent 1 549 tours et 7 211 km au total pour Honda et c’est un kilométrage tout à fait respectable. »

« Il est trop tôt pour parler de la compétitivité des deux équipes car tout le monde a exécuté différents programmes dans des conditions variées, telles que la température de la piste, le vent, l’humidité, qui ont tous un impact significatif sur la F1 moderne. »

« Mais on peut dire que c’était une bonne préparation pour le début de saison. Maintenant, nous allons passer en revue les données et les PU eux-mêmes que nous avons exécutés au cours de ces 6 jours et ce travail se poursuivra jusqu’à la toute dernière minute avant la course d’ouverture. »

« Il ne reste que 16 jours avant de courir à Melbourne. Nous visons à démarrer la saison en bonne forme. » conclut Tanabe.

La FIA a passé un accord « secret » avec Ferrari pour améliorer la surveillance des moteurs

La FIA a annoncé ce vendredi avoir conclu un accord avec la Scuderia Ferrari pour améliorer la surveillance des unités de puissance en F1.

Après avoir mené des investigations techniques approfondies, la FIA a annoncé avoir terminé son analyse sur le fonctionnement du moteur Ferrari qui avait été tant montré du doigt par les rivaux la saison dernière.

On se souvient qu’en 2019 Ferrari était soupçonnée de triche par ses concurrents [Red Bull], qui estimaient que l’équipe italienne enfreignait la réglementation sur le débit de carburant.

Selon Red Bull, cela aurait permis à Ferrari de gagner de la puissance moteur et d’afficher une vitesse de ponte insolente dans les lignes droites.

La FIA a donc décidé d’envoyer des directives techniques à toutes les équipes pour leur rappeler la réglementation en vigueur, mais les doutes subsistaient toujours concernant le moteur de la Scuderia Ferrari.

La Fédération Internationale de l’automobile a donc décidé de lancer ses propres investigations techniques sur le moteur Ferrari et a convenu avec l’écurie italienne d’un certain nombre d’engagements techniques pour améliorer la surveillance des unités de puissance à partir de cette saison.

Les accords passés entre la FIA et Ferrari resteront cependant secrets : « La FIA et la Scuderia Ferrari ont convenu d’un certain nombre d’engagements techniques qui amélioreront la surveillance de toutes les unités de puissance de Formule 1 pour les prochaines saisons et des championnats et aideront la FIA dans d’autres tâches réglementaires en Formule 1 et dans ses activités de recherche sur les émissions de carbone et carburants durables. » a annoncé la FIA ce vendredi à Barcelone.

« Après des investigations techniques approfondies, la FIA a terminé son analyse du fonctionnement du moteur de la Scuderia Ferrari et est parvenue à un accord avec l’équipe. Les détails de l’accord resteront entre les parties. »

Bottas et Mercedes terminent en tête

C’est Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de cette dernière journée des essais hivernaux 2020 à Barcelone.

Le pilote Mercedes devance de 73 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et de 80 millièmes la Renault de Daniel Ricciardo.

Les équipes n’ont pas souhaité en dévoiler davantage durant ces essais et il vous faudra patienter jusqu’au Grand Prix d’Australie pour connaître la véritable hiérarchie de la grille 2020.

Une matinée studieuse

En matinée, aucun problème n’est à signaler pour cette dernière journée des essais hivernaux 2020, hormis une petite excursion hors piste, mais sans conséquence, pour Alex Albon, Romain Grosjean et Kimi Raikkonen.

A la pause déjeuner, c’est la Renault pilotée par Daniel Ricciardo qui pointait en tête du classement provisoire de la journée en 1.16.276.

L’Australien devançait à 13h00 la Ferrari pilotée par Charles Leclerc pour 84 millièmes et la Mercedes de Lewis Hamilton pour un dixième.

Des petits problèmes chez Red Bull

Dans l’après-midi, Max Verstappen n’a pu boucler que 8 tours au cours de deux premières heures. Le pilote Red Bull est descendu de sa monoplace et ses mécaniciens ont commencé à démonter une partie du système de freinage à l’avant de la RB16.

Le pilote hollandais a ensuite pris la piste pour les deux dernières heures de la journée, mais au final, Verstappen n’aura bouclé que 45 tours.

Une alerte chez Williams

Du côté de chez Williams, George Russell a passé une bonne partie de l’après-midi dans son garage. Les mécaniciens de l’équipe britannique se sont attardés sur l’arrière de la FW43 en raison d’un problème detecté.

Selon nos informations, il s’agirait d’un souci au niveau de certains capteurs autour du bloc V6 Mercedes, mais le moteur en lui-même ne serait pas en cause.

Quoi qu’il en soit, Russell a pu reprendre la piste à partir de 16h30 et aura finalement réussi à dépasser facilement les 140 tours couverts aujourd’hui.

Problème d’embrayage chez Haas

Si dans la matinée Romain Grosjean a réussi à boucler 86 tours, son coéquipier Kevin Magnussen a rencontré plus de difficultés dans l’après-midi.

Le pilote danois est resté bloqué au garage une grande partie de l’après-midi en raison d’un problème d’embrayage constaté sur sa VF-20. Magnussen reprendra finalement la piste dans la dernière demie-heure.

Mercedes limite la puissance

Selon nos informations, Mercedes a limité la puissance disponible de son moteur pour cette dernière journée d’essais hivernaux. L’équipe du constructeur allemand n’a pas voulu prendre de risques après la panne subie jeudi sur la monoplace pilotée par Lewis Hamilton.

C’est une chute de la pression d’huile sur le moteur Mercedes qui a obligé l’équipe championne du monde en titre à stopper sa journée hier. Pour ce vendredi donc, Mercedes a décidé de limiter la puissance moteur pour ne pas risquer une autre panne.

Rappelons que le moteur Mercedes monté sur la Williams a également connu la même panne cette semaine, ce qui préoccupe grandement l’équipe Mercedes.

Direction Melbourne

Désormais, les équipes vont tout remballer dans la nuit et se diriger vers leurs bases respectives pour analyser ces six journées de tests hivernaux.

Direction ensuite Melbourne en Australie pour la toute première course de la saison 2020 qui se déroulera sur le tracé urbain de l’Albert Park.

Les temps de la journée

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Pourquoi Mercedes fait piloter Hamilton et Bottas dans la même journée à Barcelone ?

Mercedes explique son choix de faire courir ses deux pilotes lors d’une même journée d’essais pendant les tests hivernaux à Barcelone.

Dans l’organisation des six jours de tests hivernaux, les équipes font des choix différents lorsqu’il s’agit de confier leur nouvelle monoplace à leurs pilotes.

Certaines confient une journée entière au même homme alors que d’autres décident de couper la journée en deux pour faire piloter les deux heureux élus dans la même journée.

Chez Mercedes, le choix a été de séparer les journées en deux pour permettre à Lewis Hamilton et Valtteri Bottas d’être au volant de la W11 tous les jours.

Andrew Shovlin, le responsable de l’ingénierie de l’équipe allemande explique ce choix : « Nous poussons tellement la monoplace à ses limites que cela devient très exigeant pour les pilotes qui doivent faire 850 à 950 km par jour. »

« Les pilotes préfèrent être plus souvent dans la voiture et avoir six demi-journées d’essais plutôt que trois jours plein. Ce qui rend l’organisation plus facile pour nous et donne plus de temps aux pilotes pour apprendre ce qu’ils doivent savoir sur la monoplace entre leurs plages de pilotage. »

Les autres équipes tendent d’ailleurs à suivre le modèle de l’équipe championne du monde : « Nous faisons ça depuis quelques années et cela fonctionne plutôt bien. On s’est rendu compte lors de cette deuxième semaine que c’est devenu la norme dans beaucoup d’équipes. »

C’est également une bonne façon de maximiser le temps en piste, réduit lors des essais hivernaux cette année : « Nous avons 8 heures de test par jour, 4 le matin et 4 l’après midi. Ce qui représente 48h de roulage pour l’ensemble des essais. »

« Cela ne représente pas beaucoup de temps et nous devons l’exploiter avec attention pour en tirer le bénéfice maximum. Nous voulons avoir la voiture en piste le plus longtemps possible car c’est là que nous en apprenons le plus. » conclut Shovlin.

La Racing Point plus rapide que la Ferrari ? Difficile à croire pour Szafnauer

Otmar Szafnauer, le directeur d’exploitation de l’équipe Racing Point, se refuse de croire que la RP20 est actuellement plus rapide que la Ferrari SF1000.

Cette année, l’équipe Racing Point est arrivée aux essais hivernaux à Barcelone avec une monoplace ressemblant étrangement à la Mercedes W10 de la saison passée, ce qui a fait couler beaucoup d’encre.

Racing Point a en effet profité à fond de son partenariat technique avec Mercedes pour cloner la W10 championne du monde l’an dernier, notamment en utilisant la soufflerie de Mercedes.

Une fois sur piste, cette Racing Point RP20 a tout autant impressionné par ses performances depuis le début des essais, ce qui fait penser à certains que Racing Point pourrait devenir l’épouvantail de Ferrari en 2020.

Interrogé sur le sujet dans le paddock de Barcelone, Otmar Szafnauer nous explique qu’il est difficile pour lui de croire que son équipe pourrait aller se battre contre la Scuderia Ferrari cette saison.

« Il est difficile de croire que nous sommes plus rapides que Ferrari et je pense que si nous sommes quatrièmes du championnat nous aurons fait un excellent travail pendant l’hiver. » a déclaré Otmar Szafnauer à Barcelone.

« Cela signifierait également que nous pourrions marquer des points avec nos deux pilotes. Jusqu’à présent, les tests se sont bien déroulés pour nous, mais il est tout de même difficile de nous comparer avec les autres. »

« Bien-sûr, la voiture est certainement meilleure cette année si on la compare à celle d’il y a un an, mais je pense que l’Australie sera le seul endroit pour comprendre vraiment où nous sommes. »

La réponse viendra au Grand Prix d’Australie, première manche de la saison 2020 qui se déroulera du 13 au 15 mars à Melbourne.

Renault et Ricciardo dominent la dernière matinée à Barcelone

C’est Daniel Ricciardo qui a signé le meilleur temps provisoire de cette dernière matinée à Barcelone.

Le pilote Renault Daniel Ricciardo devance de 84 millièmes la Ferrari de Charles Leclerc et d’un peu plus d’un dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton.

Les conditions de piste étaient bien meilleures qu’hier matin aujourd’hui en Catalogne avec un soleil radieux et une absence totale de vent, ce qui a permis aux équipes d’envoyer leurs monoplaces en piste dès le début de la séance à neuf heures.

Si les temps signés ce matin sont en moyenne un peu plus rapides qu’hier, nous sommes encore loin du record des tests 2020 détenu par Valtteri Bottas en 1.15.732 (signé le vendredi de la première semaine).

Les équipes continuent de cacher leur jeu lors de cette dernière journée et il sera intéressant de voir si l’une d’entre elles souhaite terminer les essais hivernaux en frappant un grand coup, même si, je vous le répète, les temps signés ici à Barcelone durant l’hiver ne sont pas représentatifs de la véritable hiérarchie.

Il faudra en effet encore patienter jusqu’à la séance de qualifications du premier Grand Prix de L’année à Melbourne pour enfin connaître la hiérarchie de la grille 2020.

Ce matin, hormis un tête-à-queue sans conséquence pour Kimi Raikkonen et un passage par le bac à graviers sans conséquence pour Romain Grosjean et Alex Albon, aucun événement majeur n’est venu perturber ces quatre heures de roulage.

La journée de travail reprendra cet après-midi à 14h00 à Barcelone, alors qu’il est bon de vous signaler que les conditions météo se dégradent. En effet, la couverture nuageuse au dessus du circuit est importante et quelques gouttes de pluie après la pause déjeuner ne sont pas à exclure.

Les temps de la matinée

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Vettel : « Nous devons rester concentrés et faire notre travail »

Auteur du meilleur temps de la cinquième journée des essais hivernaux, Sebastian Vettel et Ferrari continuent leur programme sans se préoccuper des commentaires à leur égard.

Depuis le début des essais hivernaux, Ferrari laisse planer le doute quant à ses réelles performances, alors que les pilotes eux-mêmes exliquent ne pas être au volant de la monoplace la plus rapide à cette période de l’année.

Cependant, Sebastian Vettel affirme que la Scuderia suit son programme comme prévu et qu’ils font tout leur possible pour se retrouver en position de remporter des courses cette saison : « L’atmosphère que je perçois ici est que certains d’entre vous sont inquiets. Les attentes sont élevées, car nous sommes Ferrari et que nous sommes là pour gagner. »

« Nous avons dit que nous ne serions pas ici, durant les tests, pour battre des records et qu’il ne serait pas forcément aisé de faire des temps. Mais il est également juste de dire qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. » a répété Vettel en conférence de presse ce jeudi.

« Cela n’a aucun sens d’être inquiet ou de paniquer. Nous devons nous assurer de pouvoir renverser la situation durant la saison s’il se trouve que la voiture n’est pas la plus rapide en Australie. »

« En ce moment, nous essayons de faire tout ce que nous voulons, d’explorer toutes les directions. C’est le moment d’apprendre à connaître la voiture et de profiter de cette expérience pour le reste de l’année. »

Le pilote allemand présente la situation avec pragmatisme et exhorte les observateurs à attendre le premier Grand Prix de la saison avant de tirer des conclusions : « Nous sommes ici pour nous battre et avoir des chances de gagner lors de toutes les course. Il n’y a pas de raison de trop parler en ce moment, car nous n’avons même pas commencé à courir. »

« La saison sera très longue et beaucoup de choses se passeront. Avec le nouveau règlement en 2021, ce sera une année difficile. Nous devons rester concentrés et faire notre travail, et ne pas arriver à des conclusions hâtives trop tôt. »

« Il y a du travail à faire, mais nous sommes une équipe solide et la saison n’a même pas commencé. En Australie, nous verrons où nous en sommes. »

Le quadruple champion du monde confirme également que la SF1000 a fait un pas en avant par rapport à la monoplace de l’année dernière : « Nous verrons avec le temps. Nous avons travaillé très dur cet hiver. Je pense que notre voiture est un pas en avant. Elle a plus de traînée, mais nous travaillons pour être plus efficaces et nous en débarrasser. »

« Il sera essentiel de développer la voiture. Il semble que nous ne soyons pas les plus rapides actuellement. Nous avons du travail à faire, mais si c’est vraiment le cas, nous travaillerons là dessus. »

Vettel confirme à demi-mot que Ferrari s’est un peu cachée face à la concurrence durant ces essais : « Durant les tests, vous n’abattez généralement pas toutes vos cartes, donc vous faites vos tests quand personne ne regarde ou quand ils ne peuvent pas lire les temps. »

« Nous savions que nous avions plus de traînée, mais dans les courbes nous sommes beaucoup plus rapides. »

« Après cinq ou six jours de test, vous savez plus ou moins où en sont les équipes. Mais les choses peuvent changer en Australie. »

« Nous aurons une idée plus claire après les deux ou trois premières courses. Nous ne sommes peut-être pas les favoris, mais nous ferions mieux d’attendre l’Australie et de commencer à travailler à partir de là. » conclut l’Allemand.

Le moteur Renault reste le plus fiable après cinq jours de tests à Barcelone

Après les cinq premières journées d’essais hivernaux, seul le moteur Renault n’a rencontré aucun problème de fiabilité à Barcelone.

Depuis le début des essais hivernaux en Espagne, Mercedes, Ferrari et Honda ont dû faire face à des problèmes de fiabilité sur leur unité de puissance, le moteur le plus touché par des soucis étant celui de Mercedes.

Au cours de la première semaine des tests, deux défauts sont apparus sur l’unité de puissance Mercedes, l’un sur la monoplace de Valtteri Bottas [MGU-H] et l’autre sur la Williams pilotée par Nicholas Latifi [ICE].

Dans le cas de Latifi, l’équipe Williams a été obligée de procéder au remplacement du moteur Mercedes pour la suite de la journée, tandis que pour Valtteri Bottas, il se murmure dans le paddock que l’équipe du constructeur allemand a également dû procéder au remplacement de l’unité de puissance de la W11, mais cette information n’a pas été confirmée par Mercedes.

Lors de la seconde semaine des tests, Nicholas Latifi a de nouveau été victime d’un problème mécanique. Il s’agissait cette fois d’un problème de pression d’huile sur le bloc Mercedes et là encore Williams a dû procéder au remplacement de l’unité de puissance impactée.

Après ce second problème qui a touché Williams, Mercedes a décidé de re-paramétrer le logiciel de gestion de son unité de puissance afin que le moteur à combustion interne se coupe immédiatement en cas de nouveau problème avec la pression d’huile.

Le lendemain, la même panne a touché la Mercedes W11 pilotée par Lewis Hamilton, qui a vu son moteur se mettre en sécurité après une chute  soudaine de la pression d’huile. Le Britannique a donc dû garer sa monoplace sur le bord de la piste après avoir parcouru seulement 14 tours ce jeudi à Barcelone.

Problème similaire chez Ferrari

L’équipe Ferrari n’a pas été épargnée par les problèmes mécaniques non plus, puisque la Scuderia a connu un problème similaire à celui de Mercedes lors de la première semaine des tests à Barcelone avec le système de lubrification de l’unité de puissance montée sur la SF1000.

Là encore, le moteur endommagé a été démonté puis renvoyé à l’usine de Maranello pour des investigations plus poussées.

Honda impacté aussi par des soucis

Chez Honda, il se murmure dans le paddock que ce sont les buses d’injection qui ont posé le plus gros problème au motoriste, ce qui a obligé Red Bull et AlphaTauri à laisser leurs monoplaces dans le garage durant trois longues heures cette semaine.

Officiellement, ce sont des soucis avec des « tuyaux » qui ont bloqué les monoplaces au garage, mais selon les rumeurs de Radio Paddock, Honda suspecte des erreurs de production à l’usine sur certaines pièces du système d’injection.

Il faudra tout de même reconnaître que, hormis ce souci, le motoriste Honda s’en sort plutôt bien cette année par rapport aux années précédentes.

Aucun problème chez Renault

Finalement, après cinq jours d’essais, c’est bien Renault qui s’en sort le mieux du coté de la fiabilité puisque aucune des monoplaces équipées du moteur Renault n’a rencontré de problème (du moins officiellement).

Toutefois, il reste encore cette dernière journée des tests où les équipes devraient en toute logique pousser un plus leur moteur pour aller chercher de la performance et il sera donc intéressant de voir si le bloc V6 de Renault affichera une aussi bonne fiabilité une fois les chevaux lâchés.

LIVE : essais hivernaux – jour 6 [séance terminée]

Suivez en direct la dernière journée des essais hivernaux 2020 de la Formule 1 depuis le circuit de Barcelone en Espagne.

N’oubliez pas de rafraîchir votre navigateur de temps en temps pour avoir le tableau des temps à jour. Le tableau est mis à jour toutes les cinq minutes environ.

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Les pilotes en piste ce vendredi à Barcelone

Voici la liste des pilotes en piste ce vendredi 28 février pour la toute dernière journée des essais hivernaux 2020 sur le tracé de Barcelone.

Pour cette dernière journée, quatre équipes ont décidé de jouer l’alternance avec leurs pilotes, ce sera le cas de Red Bull Racing, Mercedes, Haas et Renault.

Comme pour les cinq journées précédentes, cette ultime séance de roulage à Barcelone débutera à 09h00, alors qu’une pause déjeuner d’une heure sera programmée à 13h00. La journée de travail reprendra à 14h00 pour se terminer à 18h00.

Ensuite, direction l’Australie pour la première manche de la saison 2020 de Formule 1 qui se disputera le 15 mars sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne.

Les pilotes en piste ce vendredi

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Drive To Survive saison 2, c’est ce vendredi 28 février à 09h01 !

Ce vendredi 28 février, la saison 2 de Drive To Survive sera disponible sur Netflix à partir de 09h01 !

Après le succès de la saison 1 de Drive To Survive, la série consacrée aux coulisses de la Formule 1, Netflix a rapidement décidé de produire une deuxième saison tournée durant la saison 2019.

Celle-ci doit démarrer ce vendredi 28 février à 09h01 précise Netflix sur son compte Twitter, soit deux semaines avant le début de la saison 2020 et le Grand prix d’Australie qui se déroulera à Melbourne du 13 au 15 mars.

Dans cette saison, Mercedes et Ferrari apparaîtront pour la première fois. En effet, les deux équipes avaient refusé de participer à la saison 1 puis ont finalement accepté la présence des caméras pour cette nouvelle saison vu le succès de la série.

Cette saison 2 suivra notamment l’arrivée de Pierre Gasly chez Red Bull et son éviction durant l’été mais aussi l’adaptation de Daniel Ricciardo chez Renault ou encore l’ascension de Charles Leclerc chez Ferrari.

Gunther Steiner, le directeur de l’équipe Haas, qui avait été la star de la première saison avec son langage sans détour, sera également présent dans la saison 2.

Pirelli revient sur ses pneus « spécial Zandvoort » testés à Barcelone

Le directeur de Pirelli, Mario Isola, a expliqué pourquoi les équipes testent depuis cette semaine un pneu spécial pour le circuit de Zandvoort.

Cette année, le Grand Prix des Pays-Bas fait son retour au calendrier de la Formule 1 après 35 années d’absence et c’est le tracé de Zandvoort, situé au bord de la mer du nord, qui a été choisi pour accueillir les F1.

Le « problème » est que les organisateurs ont eu l’idée d’ajouter un virage incliné sur le tracé de Zandvoort, ce qui a posé quelques problèmes pour Pirelli, qui a dû développer une gomme spéciale capable de supporter les contraintes du banking de Zandvoort.

Ces pneus spéciaux ont donc été testés en piste cette semaine à Barcelone dans le cadre des essais hivernaux et étaient reconnaissables grâce à leur flanc vierge de tout marquage.

« Ce prototype a été conçu avec une construction légèrement différente car nous analysons toujours des données provenant de Zandvoort. » a expliqué Mario Isola, le directeur de Pirelli.

« Nous avons fait quelques analyses sur le banking et le plan est d’utiliser ces pneus avec une pression légèrement plus élevée. »

« En prévision de cela, et comme nous ne sommes pas pleinement conscients de tout – nous n’avons pas de données finales sur le circuit, sur la rugosité du tarmac et ainsi de suite – nous avons eu l’idée de tester une construction légèrement différente ici [à Barcelone]. »

« Seuls les pneus avant sont différents. Ils fonctionnent d’une façon différente et sont plus résistants en termes d’intégrité. »

Le Grand Prix des Pays-Bas se déroulera du 3 au 5 mai à Zandvoort. Les organisateurs ont annoncé avoir vendu tous les billets seulement quelques heures après l’ouverture de la billetterie.

Alpha Tauri a compensé la réduction des essais avec le simulateur

Afin de rattraper les deux jours d’essais hivernaux en moins cette année, Alpha Tauri a beaucoup utilisé son simulateur pour récolter de précieuses informations sur sa monoplace.

Cette saison 2020 est marquée par la réduction des essais privés, avant et pendant la saison. Les tests hivernaux ont donc vu leurs nombres de jours passer de huit à six.

C’est clairement un manque pour certaines équipes comme Williams ou Alpha Tauri qui aimeraient avoir plus de temps pour mettre au point leur nouvelle machine.

Alpha Tauri a fait le choix de passer encore plus de temps en simulateur pour développer la AT01 : « Nous avons fait beaucoup de travail de simulation au préalable. J’ai essayé de pousser mes ingénieurs et de leur faire comprendre que nous n’avions que six jours de tests. » confie à AMUS, Franz Tost, le Directeur sportif de l’équipe.

« Je l’ai dit l’année dernière, la pierre angulaire de notre succès a été les bons essais hivernaux de Barcelone. À cette époque, nous avions parcouru plus de 4 000 kilomètres. Chaque minute de test en moins vous fait perdre de la performance. »

« Le pilote a moins confiance en la voiture, vous avez moins de connaissances techniques. Les défauts ne se produisent généralement qu’après un certain kilométrage. Vous devez d’abord atteindre cette limite. »

Pour le moment, l’Autrichien semble satisfait de son équipe : « Jusqu’à présent, nous nous en sortons très bien. Toutes les exigences ont été remplies. Mais vous pouvez voir cela non seulement avec nous, mais avec toutes les équipes. Ce qui s’est passé la première matinée était sensationnel. Presque tout le monde a dépassé les 50 tours. »

Selon Tost, ce niveau de fiabilité est tout à fait logique à ce stade en Formule 1 : « Il n’y a eu aucun changement majeur aux règles. Cela signifie que vous êtes avec du matériel familier. Bien que je ne m’attende pas à un pire résultat en 2021 avec des voitures complètement différentes. »

« Pourquoi ? Parce que la Formule 1 a simplement atteint un tel niveau avec les usines Mercedes, Honda, Ferrari, Renault ! Tout est calculé si précisément et si bien testé sur le banc d’essai que pratiquement aucun défaut ne se produit. »

« D’une part, c’est super. D’un autre côté, bien sûr, cela enlève un facteur de tension aux courses. Quand j’étais petit, peut-être que seulement la moitié des 15 voitures engagées franchissaient la ligne d’arrivée. »

La préparation des pilotes est également un élément très important à ne pas négliger durant l’hiver : « Je n’arrête pas de dire aux pilotes que les mois d’hiver sont les plus importants pour eux. N’imaginez pas qu’en été, vous pouvez rattraper ce que vous avez manqué en hiver. »

« Vous volez de course en course avec du décalage horaire, des climats différents. Vous ne pouvez pas soudainement dire que vous êtes physiquement faible et que vous devez subitement vous remettre à niveau. »

« Nous veillons donc à ce que nos pilotes s’entraînent beaucoup en décembre et janvier et suivent une alimentation saine. Ainsi, le corps récupère plus facilement face au stress de la saison. » conclut Tost.

Jour 5 : Vettel mène, Mercedes à l’arrêt

C’est Sebastian Vettel qui termine cette cinquième journée des essais hivernaux en haut de la feuille des temps ce jeudi.

Le pilote Ferrari a signé un 1.16.841 ce matin et aucun pilote ne sera venu battre son temps pour le reste de la journée. L’Allemand devance l’AlphaTauri de Pierre Gasly et la Racing Point de Lance Stroll.

Une piste humide le matin

Dans la nuit de mercredi à jeudi, il a plu sur Barcelone et la piste était donc humide ce matin lorsque la journée a démarré à neuf heures.

Certains pilotes (Ocon, Bottas ou encore Latifi) ont pris le risque de sortir en pneus Intermédiaires pour « tâter » la piste, mais les conditions étaient trop piégeuses, ce qui a forcé les équipes à garder leurs monoplaces bien au chaud dans les garages durant plus d’une 1h30.

Des pilotes piégés en matinée

Dans la matinée, Sebastian Vettel, Max Verstappen et Valtteri Bottas se sont fait piéger au virage 5 et sont tous les trois allés goûter les graviers.

Si Valtteri Bottas et Sebastian Vettel ont réussi à ressortir de ce piège et à rejoindre les stands par leurs propres moyens, il n’en a pas été de même pour Max Verstappen, qui a littéralement planté sa Red Bull dans le bac à graviers.

Le pilote hollandais a dû attendre que la dépanneuse lui ramène sa RB16 dans la voie des stands avant de pouvoir reprendre la piste quelques minutes plus tard. Il terminera la matinée avec à peine 31 tours au compteur.

Giovinazzi endommage sa monoplace

Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a commis une erreur tôt ce matin et a envoyé sa monoplace dans le bac à graviers et a tapé la barrière de pneus par l’arrière.

L’Italien a réussi à ramener sa monoplace jusqu’au stand, mais les dégâts importants ont obligé les mécaniciens à travailler durant une grande partie de la journée sur la C39. L’équipe suisse aura finalement mis plus de quatre heures pour réparer la monoplace du pilote italien.

La Mercedes W11 à l’arrêt

Dans l’après-midi, la Mercedes pilotée par Lewis Hamilton [pilotée par Bottas le matin] est tombée en panne sur la piste. Le sextuple champion du monde n’a bouclé que 14 tours avant que sa monoplace ne s’arrête sur le bord de piste.

L’équipe du constructeur allemand avait déjà mis plus d’une heure avant d’envoyer son pilote en piste en début d’après-midi et avec cette panne survenue à 16h00, Mercedes a été contrainte de stopper sa journée de travail plus tôt que prévu.

C’est un problème de pression d’huile qui a forcé Lewis Hamilton à s’arrêter, un problème similaire à celui rencontré ce mercredi par l’équipe Williams et qui l’a obligé à procéder au remplacement de l’unité de puissance montée sur la FW43 de Nicholas Latifi.

Latifi le plus assidu

Avec 160 tours bouclés ce jeudi, Nicholas Latifi a bien rattrapé le retard dû à sa panne mécanique d’hier. La Williams a tourné comme une horloge aujourd’hui en Catalogne, permettant au jeune pilote canadien de prendre de l’expérience avant sa toute première saison en F1.

Les temps de la journée à Barcelone

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Wolff : Ferrari peut « probablement gagner encore une seconde »

Mercedes et son Directeur, Toto Wolff, pensent que l’équipe Ferrari n’a pas exposé son véritable potentiel lors des essais hivernaux à Barcelone.

Ferrari ne cesse d’annoncer que la SF1000 n’est pas encore à la hauteur de ses attentes et les temps au tour réalisés lors des premières journées à Barcelone semblent confirmer cette tendance.

Cependant, Mercedes, l’écurie à battre depuis 2014, pense que la Scuderia cache son jeu : « Vous pouvez voir ce que Ferrari fait par rapport à Alfa Romeo ou Haas. Mais la vitesse de pointe de Ferrari est loin de ce qu’elle montre actuellement. Ils peuvent probablement gagner encore une seconde. » a déclaré Toto Wolff dans Auto-Bild.

« Le plus important est d’essayer de deviner où se situe tout le monde. Nous ne connaissons pas non plus les charges d’essence. On peut donc dire beaucoup de choses sur les temps au tour. »

Interrogé à nouveau sur le DAS et sur son utilité, Wolff précise encore vouloir viser plus haut : « Notre approche est inchangée. Nous supposons toujours que nous ne sommes pas assez bons et devons donc compenser. »

Cependant, la W11 est une monoplace qui leur apporte entière satisfaction  jusqu’à présent : « Je suis fier des performances de la monoplace. Elle est stable et fait bonne impression même dans les conditions venteuses ici [à Barcelone]. »

« Nous semblons donc avoir une base solide pour le début de la saison. Au moins, nous aurons à disposition une base que nous pouvons développer davantage pour nous améliorer. »

Verstappen revient sur sa sortie de piste ce jeudi à Barcelone

Le pilote Red Bull Max Verstappen a été victime d’une sortie de piste ce jeudi matin à Barcelone, sa monoplace se retrouvant plantée dans les graviers.

Auteur du cinquième temps de la matinée, Max Verstappen n’a pu boucler que 31 tours de piste, notamment parce que le circuit était humide ce matin, ce qui a forcé les équipes à rester au garage presque deux heures.

Un peu plus tard dans la matinée, Max Verstappen a commis une petite erreur et a envoyé sa Red Bull dans le bac à graviers.

« Le temps n’était pas vraiment bon, mais nous avons pu faire nos choses. Le plus important était de tester les nouveaux composants et de collecter des données. » explique Max Verstappen.

« Ce n’était peut-être pas la matinée idéale, mais bien-sûr, c’était la même chose pour tout le monde. En tout cas pour nous tout semble fonctionner. »

« Nous avons fait pas mal de tours la semaine dernière, c’est donc positif. Nous savons que la voiture et le moteur se comportent bien. »

« Nous testons désormais plus de choses, mais il faut un peu plus de temps pour changer certaines choses, car tout est plus complexe. »

Concernant son tête-à-queue au cinquième virage, Verstappen explique qu’il a posé l’une de ses roues sur une partie encore humide de la piste [il a plu cette nuit à Barcelone].

« J’ai revu les images et j’ai vu que j’avais touché un point humide sur la piste, je ne pouvais pas le voir depuis la voiture. »

« Il n’y a eu aucun dommage, mais avant que la voiture ne soit de retour dans le garage et que le gravier ne soit enlevé, vous êtes trente minutes à l’arrêt. »