Mercedes assure que la FIA est au courant de son système « DAS »

Le directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, a confirmé la présence d’un tout nouveau système à bord de la Mercedes W11.

Ce jeudi à Barcelone, l’équipe Mercedes attire toute l’attention en raison d’un système ingénieux monté sur sa monoplace et que nous avons pu découvrir pour la première fois ce matin grâce à une caméra embarquée de la FOM sur la monoplace pilotée par Lewis Hamilton.

Ce système baptisé DAS [Dual Axis Steering] par Mercedes permet au volant de bouger sur un axe horizontal et est déjà connu de la FIA selon les mots du directeur technique de Mercedes.

« Je ne ferai probablement pas plus de lumière que ce que vous avez pu voir à la télévision. » a répondu James Allison lors d’un point presse à Barcelone ce midi.

« Mais nous avons un système dans la voiture, il s’agit d’une idée nouvelle et elle porte un nom : le DAS. »

« Cela introduit juste une « dimension » supplémentaire pour le pilote et nous espérons juste qu’elle sera utile au cours de la saison. »

« Quant à savoir la façon dont nous l’utilisons ou nous l’utiliserons, cela restera secret. Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas une nouveauté pour la FIA. »

« C’est quelque chose dont nous leur parlons depuis un certain temps déjà, et les règles sont assez claires sur ce qui est autorisé concernant la direction. »

Interrogé à son tour sur ce système, Lewis Hamilton n’a pas été plus bavard : « Je ne l’ai eu que ce matin, donc, je n’ai pas grand chose à ajouter. Nous essayons juste de le maîtriser et de le comprendre. »

La vidéo montrant le DAS

Perez le plus rapide, Mercedes intrigue avant la pause déjeuner

C’est le Mexicain Sergio Perez qui a été le pilote le plus rapide ce jeudi matin à Barcelone.

Le pilote Racing Point termine la matinée en tête à Barcelone et devance la Renault de Daniel Ricciardo et la Red Bull pilotée par Alex Albon.

Derrière, Pierre Gasly, George Russell, Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Romain Grosjean, Kimi Raikkonen et Lando Norris complètent le top dix à la pause déjeuner.

La Mercedes W11 intrigue

Il s’agit du sujet le plus chaud de cette matinée à Barcelone : le mouvement du volant de la Mercedes pilotée par Lewis Hamilton devrait faire couler beaucoup d’encre dans les prochaines heures.

L’équipe championne du monde en titre s’est faite remarquer ce jeudi matin lorsque la vidéo en caméra embarquée sur la monoplace de Lewis Hamilton a dévoilé une astuce intéressante au niveau de la colonne de direction.

En effet, en début de ligne droite, Lewis Hamilton a clairement fait venir son volant vers lui, alors qu’au moment du freinage, le volant a repris sa position initiale.

Certains estiment que cette astuce pourrait permettre à la Mercedes W11 de gagner en efficacité aérodynamique dans les lignes droites, tandis que d’autres estiment que le système est relié directement aux roues avant dont le pincement change en fonction de la position du volant.

Rappelons tout de même que, sans parler pour le moment d’illégalité, les équipes peuvent tester aux essais hivernaux différents systèmes ou astuces normalement interdits pendant la saison de Formule 1. Pour voir la vidéo en question, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Ce jeudi matin, Lewis Hamilton a bouclé 106 tours de piste au volant de sa W11. Le Britannique a mis un terme à sa journée de travail quinze minutes avant la pause déjeuner. Il sera remplacé cet après-midi par son coéquipier Valtteri Bottas.

Renault dans le top 3

Pas de problème particulier ce jeudi matin pour l’équipe Renault avec un Daniel Ricciardo second au classement provisoire, même si les chronos signés cette semaine ne sont absolument pas représentatifs de la véritable hiérarchie de la saison 2020.

Daniel Ricciardo a bouclé plus de 41 tours ce matin, il sera remplacé cet après-midi par son coéquipier Esteban Ocon.

Peu de roulage pour la Ferrari

Du côté de chez Ferrari, Charles Leclerc est resté un long moment au garage ce matin. Les mécaniciens de la Scuderia Ferrari se sont attardés un long moment sur l’arrière de la SF1000 dont le capot moteur avait été retiré pour l’occasion.

A dix minutes de pause déjeuner, le pilote monégasque a repris la piste pour une dernière salve de tours en pneus Mediums. Il termine la matinée à la sixième position et avec 49 tours bouclés.

Toujours aucun drapeau rouge

Fait très rare pendant les essais hivernaux, les commissaires n’ont toujours pas agité le moindre drapeau rouge depuis le début des tests ce mercredi.

Les temps de la matinée

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Le volant de la Mercedes W11 au centre des discussions à Barcelone

Ce jeudi à Barcelone, tous les regards sont tournés vers la Mercedes W11 en raison d’une astuce débusquée ce matin.

Ce jeudi matin, c’est le Britannique Lewis Hamilton qui est en piste au volant de la Mercedes W11 et le sextuple champion du monde s’est fait remarquer lors de la diffusion d’une vidéo On Board dans laquelle on peut voir le volant de sa monoplace reculer et avancer.

Dans cette vidéo, on peut voir que le volant (ou plus exactement la colonne de direction) recule vers le pilote en début de ligne droite, alors que le volant reprend sa position initiale au moment où le pilote touche la pédale de freins.

Certains experts estiment qu’il s’agit là d’une astuce permettant à la Mercedes d’obtenir une bien meilleure performance aérodynamique dans les lignes droites, alors que d’autres estiment que le mouvement du volant est en parfaite cohésion avec le pincement des roues avant de la W11.

L’équipe Mercedes doit tenir un point presse à la pause déjeuner à Barcelone, et il est inutile de dire que cette astuce devrait être au centre des discussions.

Rappelons tout de même que Mercedes a parfaitement le droit de tester un tel dispositif, même si celui-ci serait déclaré illégal, puisque pendant les essais hivernaux, les équipes ne sont pas soumises aux réglementations sportive et technique de la FIA.

La vidéo qui fait débat

Pirelli dévoile sa sélection pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2020

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé ce jeudi ses choix de pneus pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2020.

Pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2020 [du 5 au 7 juin 2020], les pilotes auront à leur disposition les pneus C2, C3 et C4 de la gamme Pirelli.

Rappelons que le pneu C1 dans la gamme Pirelli est le pneu le plus dur, alors que le C5 est le composé le plus tendre .

Durant un week-end de Grand Prix, chaque pilote se doit de conserver un train de pneus tendres pour la Q3, alors que ces gommes devront être retournées à Pirelli à l’issue de la séance de qualifications pour les pilotes classés dans le top dix.

Les autres pilotes pourront quant à eux les garder pour la course, tandis que chaque pilote devra avoir au moins deux trains de pneus durs et médiums pour la course, dont un devra être utilisé.

Les pneus disponibles pour le GP d’Azerbaïdjan

Selon Toto Wolff, Max Verstappen sera la plus grande menace d’Hamilton en 2020

Selon le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Max Verstappen reste la plus grande menace pour Lewis Hamilton cette année.

Selon Toto Wolff, Max Verstappen aura une motivation supplémentaire cette saison : l’opportunité de devenir une dernière fois le plus jeune champion du monde de l’histoire de la F1.

Actuellement, le plus jeune champion du monde de F1 reste l’Allemand Sebastian Vettel, qui a décroché son premier titre mondial en 2010, mais Verstappen possède encore l’opportunité cette année de battre ce record.

« Je pense que c’est Red Bull [qui sera la plus grande menace] cette année. » confie Wolff. « Max peut encore devenir le plus jeune champion du monde de l’histoire de la F1. »

« Je pense que Red Bull et Helmut [Marko] ont beaucoup insisté sur ce point. Ce serait une bonne chose pour eux, donc, ils seront très concentrés sur cela pour cette saison 2020. »

De son côté, l’équipe Mercedes cherchera évidemment à décrocher un septième titre mondial cette année, mais Toto Wolff assure que l’écurie du constructeur allemand ne se focalise pas sur cet objectif pour le moment.

« Pour décrocher un septième titre, il s’agit de faire du bon travail chaque week-end de course. Il s’agit surtout de profiter de ce que nous faisons et d’essayer de nous développer en tant qu’équipe. »

« Au cours de la prochaine saison, il y aura une énorme révolution avec une réduction des coûts et une nouvelle réglementation technique. Nous voulons nous adapter à cela, tout en étant compétitifs en 2020. »

Racing Point assume pleinement les similitudes de sa RP20 avec la Mercedes W10

Le directeur technique de l’équipe Racing Point, Andy Green, assume pleinement les nombreuses similitudes de la RP20 avec la Mercedes W10 de la saison passée.

La monoplace 2020 de Racing Point ressemble étrangement à la Mercedes W10 championne du monde lors de la campagne 2019 et, selon le directeur technique de l’équipe Racing Point, il est tout à fait logique d’essayer de copier Mercedes plutôt que Red Bull.

En effet, non seulement Mercedes est le motoriste de l’équipe Racing Point, mais le constructeur allemand loue également sa soufflerie à l’écurie basée à Silverstone depuis l’année dernière.

« La suspension avant et arrière, ainsi que la transmission proviennent de la Mercedes 2019. Nous travaillons également dans la soufflerie de Mercedes depuis mai de l’année dernière. » explique Green.

« Il est beaucoup plus logique de suivre ce concept [celui de la Mercedes 2019] que de faire une Red Bull. Tous les outils et procédures de tests de la chaîne Mercedes sont adaptés à ce concept. » 

Andy Green tient tout de même à souligner que la RP20 est une monoplace complétement nouvelle par rapport à la RP19, ce qui n’est pas forcément le cas des autres écuries de la grille, qui se sont simplement contentées cette année de faire évoluer leur monoplace 2019.

« C’est une voiture complétement nouvelle, en 2020, nous avons conçu notre monoplace en partant de zéro. Nous sommes partis d’une feuille vierge, c’est très excitant. »

« L’équipe n’a pas eu l’occasion de faire quelque chose comme ça depuis bien longtemps, beaucoup de temps. »

Rappelons que l’équipe Racing Point deviendra à partir de 2021 l’équipe d’usine d’Aston Martin et se nommera Aston Martin F1.

Esteban Ocon : « Génial de revenir au volant d’une F1 »

Esteban Ocon ne pouvait pas cacher sa joie ce mercredi soir à Barcelone après une première journée de roulage au volant de la monoplace avec laquelle il participera à la saison 2020.

Après un premier galop d’essais lors du déverminage et du tournage de l’équipe lundi à Barcelone, Esteban Ocon a effectué soixante-deux tours avec la Renault R.S.20 dans la matinée de mercredi  avec un programme lui permettant d’accumuler les kilomètres et de prendre confiance avec la monoplace.

Le jeune français est resté une année complète en off au sein de l’écurie Mercedes où il occupait le poste de pilote de réserve, et revenir pour la première fois en piste avec sa propre monoplace lui a procuré un bien fou.

« C’est génial de revenir au volant d’une F1. J’avais un grand sourire en quittant le garage, car cela faisait un moment que je n’avais plus eu ma propre monoplace. » a expliqué Esteban Ocon en fin de journée mercredi.

« C’est vraiment extraordinaire de penser aux milliers d’heures de travail qui ont été consacrées à la création de cette voiture et de la voir prendre vie en piste. »

« Concernant notre programme, nous avons pris un bon départ et nous disposons d’une bonne base de travail. Nous savons que nous devons continuer à travailler cette semaine et apporter des améliorations d’ici la première course. »

« Nous devrons être précis en faisant en sorte que le moindre détail compte. J’ai hâte de poursuivre ces progrès tout au long de la semaine. »

Ce jeudi, Daniel Ricciardo sera en piste en matinée avec la RS20. Le Français Esteban Ocon prendra le relais de l’Australien dans l’après-midi.

Les pilotes en piste ce jeudi à Barcelone

Voici la liste des pilotes en piste pour la seconde journée des essais hivernaux qui se disputent cette semaine à Barcelone.

Ce jeudi 20 février, les deux pilotes Ferrari devraient se partager la SF1000 à Barcelone en raison d’un petit problème de santé pour Sebastian Vettel (grippe), qui n’a pas pu rouler ce mercredi et qui a été remplacé par son coéquipier.

Pour la seconde journée des tests, Charles Leclerc devrait être de nouveau au volant de la SF1000 en matinée, tandis que le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel prendra le relais du Monégasque dans l’après-midi.

Cette information est tout de même à prendre au conditionnel, car la Scuderia Ferrari pourrait revoir son programme ce jeudi matin en fonction de l’état de santé de Sebastian Vettel.

Les pilotes en piste ce jeudi à Barcelone

Mercedes : Hamilton/Bottas

Ferrari : Leclerc/Vettel

Renault: Ricciardo/Ocon

McLaren : Lando Norris

Alfa Romeo : Kimi Raikkonen

AlphaTauri : Pierre Gasly

Red Bull Racing : Alex Albon

Haas : Romain Grosjean

Racing Point : Sergio Perez

Williams : George Russell

Les deux pilotes Ferrari devraient se partager la SF1000 ce jeudi à Barcelone

Les deux pilotes Ferrari devraient se partager la SF1000 ce jeudi à Barcelone pour la seconde journée des essais hivernaux.

Ce mercredi, Sebastian Vettel a brillé par son absence au volant de la Ferrari SF1000, alors que le pilote allemand devait initialement débuté les essais hivernaux pour son équipe.

Touché par une vilaine grippe, le quadruple champion du monde de F1 devrait être au volant de sa monoplace ce jeudi après-midi, alors que Charles Leclerc devrait être de nouveau aux commandes de la SF1000 le matin.

Cette information est à prendre au conditionnel car elle est officieuse et la Scuderia Ferrari pourrait très bien décider de changer à nouveau ses plans à la dernière minute demain matin.

Ce mercredi, Charles Leclerc a bouclé 132 tours de circuit avec la SF1000 et termine la journée à plus d’une seconde du meilleur temps signé par le pilote Mercedes Lewis Hamilton.

Mais l’écurie italienne ne cherchait visiblement pas la performance aujourd’hui et s’est concentrée sur la fiabilité, tout comme les neuf autres écuries de la grille d’ailleurs.

« Nous avons un peu changé notre approche pour les tests par rapport à l’an dernier. » a confirmé Charles Leclerc après sa journée de travail.

« Nous nous concentrons davantage sur nous-mêmes cette année pour mieux comprendre la voiture. »

Il ne faudra évidemment pas tirer de conclusions hâtives à la fin de cette première journée de tests, et ce sera bien à Melbourne à la fin de la séance de qualifications de la première course de la saison que le verdict tombera.

Daniel Ricciardo était à l’aise avec une Renault RS20 « prometteuse »

Le pilote australien Daniel Ricciardo dit qu’il s’est tout de suite senti à l’aise au volant de la Renault RS20 ce mercredi.

L’Australien Daniel Ricciardo prenait le volant de la Renault RS20 pour la toute première fois ce mercredi à Barcelone, et bien que sa séance de roulage ait été écourtée d’une heure trente pour permettre à Renault de placer son baquet, le pilote Renault s’est rapidement mis dans le bain.

Dès les premiers tours de roue, Ricciardo assure qu’il a senti une nette différence par rapport à la RS19 de l’an passé, mais le coéquipier d’Esteban Ocon ne veut pas brûler les étapes et estime qu’il est encore trop tôt pour faire des comparaisons.

« C’est super de reprendre la piste, et j’étais très à l’aise dans la voiture dès le départ. » a déclaré Daniel Ricciardo après sa journée de travail.

« Esteban a visiblement bien réchauffé la voiture ce matin, et j’ai senti que j’étais plus ou moins droit dedans et dans un rythme quand c’était mon tour l’après-midi. »

« Il y a des améliorations sur la voiture et nous l’avons évidemment beaucoup changé visuellement, ce qui est assez clair lorsque vous regardez le nez avant. »

« Les améliorations sont là, et en fin de compte, c’est ce que nous visons. Il est trop tôt pour faire des comparaisons, mais notre fiabilité était assez forte, et je dirais que c’est prometteur. Vous ne pouvez pas en demander trop dès le premier jour, donc je suis content de cela. »

Ce jeudi, Daniel Ricciardo sera de nouveau au volant de la RS20 en matinée. L’Australien laissera ensuite sa place à Esteban Ocon dans l’après-midi.

Honda se félicite de n’avoir rencontré aucun souci majeur ce mercredi

Honda se félicite de n’avoir rencontré aucun souci majeur lors de la première journée des tests hivernaux à Barcelone.

Avec 169 tours bouclés par Max Verstappen avec sa Red Bull et plus de 100 tours bouclés par Daniil Kvyat avec son AlphaTauri, le motoriste Honda se dit très satisfait de sa première journée de roulage ici à Barcelone.

Le directeur technique du motoriste japonais reconnait quelques petits soucis mineurs, mais dans l’ensemble, Tanabe qualifie cette première journée de réussie pour les deux équipes que Honda motorise.

« C’est formidable d’être de retour sur la piste après un hiver au cours duquel tous les employés impliqués dans le projet F1 de Honda ont travaillé très fort. » a déclaré Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Par conséquent, c’était gratifiant de terminer la première journée sans problème réel sur les deux voitures et c’était un peu différent de voir la livrée Scuderia AlphaTauri Honda pour la première fois sur la piste. »

« C’est la même chose pour tout le monde mais ces deux tests seront encore plus intensifs que l’année dernière, car nous n’avons que six jours au lieu de huit pour préparer Melbourne. »

« Comme d’habitude, avec un premier jour de test, il s’agissait principalement aujourd’hui de vérifier les fonctionnalités de l’unité d’alimentation RA620H et également du côté du châssis et de s’assurer que tout fonctionnait correctement. »

« Nos deux équipes ont suivi les programmes prévus et nous avons rencontré quelques problèmes mineurs, ce à quoi vous vous attendez pendant les tests, en particulier le jour 1. »

« Nous avons obtenu de nombreuses données qui seront maintenant analysées par l’équipe de nuit ici sur la piste et de retour à l’usine. Il y a encore beaucoup de travail à faire pendant le reste du test. »

La Red Bull-Honda de Verstappen a tourné comme une horloge ce mercredi

Max Verstappen a été le pilote le plus assidu ce mercredi à Barcelone avec pas moins de 169 tours bouclés au volant de sa Red Bull RB16.

Auteur du quatrième temps ce mercredi, le Néerlandais Max Verstappen n’a rencontré aucun problème technique sur sa monoplace, et malgré deux petites frayeurs avec des excursions hors piste, le pilote Red Bull se dit satisfait de sa nouvelle monture.

« Ce fut une bonne journée, la voiture fonctionnait très bien. » a déclaré Verstappen après sa journée de travail.

« La voiture fonctionnait bien, ainsi que le moteur et c’est ce que nous voulons voir. Pour nous, c’est le plus important et je suis vraiment satisfait de tout ça. »

Auteur du quatrième temps aujourd’hui, Verstappen ne veut pas encore penser au chrono : « Le vrai test sera à Melbourne. »

« Nous ne regardons pas ça, nous regardons uniquement ce que nous faisons. Nous nous concentrons sur ce que nous pouvons améliorer. »

« Pour nous, il suffit juste de faire le plus de tours possible et d’essayer différentes choses. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui. »

Ce jeudi, c’est le coéquipier de Max Verstappen, le Thaïlandais Alexander Albon, qui sera aux commandes de la RB16 à Barcelone.

Esteban Ocon a l’impression d’une Renault RS20 « bien née »

Le Français Esteban Ocon se dit satisfait de son tout premier roulage officiel au volant de la Renault RS20 ce mercredi à Barcelone.

Après une année passée en tant que pilote de réserve de l’équipe Mercedes en 2019, Esteban Ocon s’est enfin glissé dans la peau d’un « vrai » pilote de F1 aujourd’hui en prenant part aux essais hivernaux avec sa nouvelle équipe en tant que titulaire.

Auteur du huitième temps du jour avec un 1.18.004, le pilote Renault a bouclé 62 tours au volant de la RS20 ce mercredi matin à Barcelone, avant de laisser le volant à son coéquipier Daniel Ricciardo dans l’après-midi.

« La quantité d’appui pour cette année est déjà visible et au niveau des temps nous avons déjà été plus rapides que le meilleur temps de la première journée l’an dernier. » a déclaré Ocon après son roulage.

« Après, les voitures évoluent d’année en année et les comparaisons sont vraiment difficiles. Cependant, je pense que la base est bonne, la voiture s’est bien comportée. »

« Elle donne l’impression d’être bien née et est prévisible. Je n’avais jamais ressenti autant d’adhérence, je n’avais jamais été aussi rapide dans certains virages. »

Ce jeudi, Esteban Ocon devra patienter jusqu’à 14h00 pour prendre à nouveau le volant de la RS20. Le matin, c’est son coéquipier Daniel Ricciardo qui sera en piste.

 

Barcelone – J1: Hamilton en tête

Lewis Hamilton a terminé en tête de la première journée des essais hivernaux à Barcelone ce mercredi.

Le pilote Mercedes a signé le meilleur temps du jour en 1.16.976 avec des gommes dures montées sur sa W11. Le Britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas (Mediums) et la Racing Point de Sergio Perez (Mediums).

Dans le top dix, on retrouve Max Verstappen, Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, George Russell et Lance Stroll.

La machine Mercedes est en marche

Tout au long de cette journée, la Mercedes W11 n’aura connu aucun soucis technique et les deux pilotes de l’équipe championne du monde en titre n’auront eu presque aucun mal à terminer aux deux premières position sur la feuille des temps.

Renault perd du temps

Après une matinée plutôt productive avec le Français Esteban Ocon derrière le volant de la RS20, l’équipe Renault a perdu plus de temps dans l’après-midi en raison d’un ajustement nécéssaire pour caser l’Australien Daniel Ricciardo dans la monoplace.

Le pilote Renault n’a pris la piste qu’à 15h30 ce mercredi, soit 1h30 après le début de la séance. Il terminera la journée à la septième position, devant son nouveau coéquipier Esteban Ocon.

Vettel malade, remplacé par Leclerc

C’est l’information qu’il faudra retenir de cette première journée des essais hivernaux. Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a dû laisser sa place à son coéquipier Charles Leclerc en raison d’un état grippal.

La Scuderia Ferrari devrait faire rouler Charles Leclerc ce jeudi matin et Sebastian Vettel dans l’après-midi selon nos informations.

Quoi qu’il en soit, le Monégasque Charles Leclerc n’a pas été gêné par ce changement de dernière minute et a aligné les tours aujourd’hui au volant de la SF1000, le pilote Ferrari dépassant facilement les 130 boucles du tracé catalan.

La Red Bull tourne comme une horloge

Aucun problème technique à signaler du côté de chez Red Bull pour cette première journée des essais hivernaux. Le Néerlandais Max Verstappen s’est contenté d’aligner les tours depuis ce matin 09h00 et compte à la fin de la première journée pas moins de 165 tours.

On a clairement travaillé sur la fiabilité ce mercredi chez Red Bull et il faudra certainement attendre vendredi, voire la deuxième semaine, pour connaître le véritable niveau de performance de la RB16.

Williams démarre mieux qu’en 2019

Contrairement à l’an passé, l’équipe Williams effectue en 2020 un très bon début de saison avec une monoplace sur la piste dès la première journée des essais hivernaux (deux jours de retard l’an dernier).

Au terme de cette première journée de tests, l’écurie de Grove a déjà plus roulé que l’an dernier à la fin de la première semaine. En 2019, Williams a bouclé seulement 88 tours en deux jours, alors que ce mercredi les deux pilotes ont facilement dépassé les 130 tours à eux deux.

George Russell déclarait d’ailleurs après son premier roulage que la FW43 était une monoplace bien meilleure que la « regrettée » FW42.

Un seul mot d’ordre : la fiabilité !

Toutes les équipes semblent avoir décidé de travailler en premier lieu sur la fiabilité pour cette première journée des essais hivernaux, toutes les écuries ayant réussi à dépasser les 100 tours aujourd’hui avec leur monoplace.

Certaines écuries ont fait tourner deux pilotes (Renault, Racing Point, Mercedes, Williams, Alfa Romeo) et d’autres auront choisi de confier la tâche à un seul pilote (Ferrari, Haas, AlphaTauri, Red Bull et McLaren).

Aucune interruption de séance

Fait rare pour être souligné, aucune interruption de séance n’a eu lieu pour cette première journée des tests de prè-saison. Il y a bien eu quelques pertes de contrôle de certains pilotes (Hamilton, Verstappen ou Latifi), mais les commissaires de piste n’ont jamais eu besoin d’agiter un drapeau rouge durant ces huit heures de roulage.

La seconde journée des essais hivernaux se déroulera ce jeudi 20 février et débutera à 09h00. Une pause déjeuner d’une heure est programmée à 13h00, tandis que la journée se terminera de nouveau à 18h00.

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George Russell : « La voiture est mieux que l’an dernier »

Le Britannique George Russell a pu boucler 73 tours de circuit ce mercredi matin à Barcelone au volant de sa Williams FW43.

Après un début de saison 2019 très compliqué où l’équipe Williams a loupé les deux premières journées des essais hivernaux, cette année, l’écurie basée à Grove semble bien mieux préparée.

Non seulement la nouvelle monoplace de l’équipe est arrivée en avance à Barcelone, mais en plus de cela, la première matinée de roulage a été très productive avec George Russell au volant de la FW43.

« Nous avions un programme d’essais intensif dès le matin et il était important d’être en piste dès que possible. » a expliqué George Russell après son roulage ce mercredi.

« Pour le moral, il était également important pour toute l’équipe que la voiture soit en piste en premier, après ce qu’il leur est arrivé l’année dernière et lorsque plus de 700 personnes font des heures supplémentaires. »

« La voiture est beaucoup mieux construite que l’année dernière. La tenue de route s’est également améliorée et dès le premier jour, j’ai senti que je pouvais pousser. »

« Le plus important sont les temps au tour et ils sont bons. » ajoute le pilote britannique. « Nous nous sommes améliorés, mais la question est de savoir si nous pourrons rivaliser contre ceux qui nous attendent. »

Ce mercredi après-midi, George Russell a laissé le volant de la FW43 à son coéquipier Nicholas Latifi.

EP – jour 1 : Bottas le plus rapide avant la pause déjeuner

Valtteri Bottas s’est offert le meilleur temps provisoire de la journée avant la pause déjeuner ce mercredi à Barcelone.

Le pilote Mercedes a signé un 1.17.313 au volant de sa W11 chaussée de pneus Médiums, il devance de quelques millièmes la Racing Point de Sergio Perez (Médiums) et de quatre dixièmes la Red Bull RB16 de Max Verstappen (durs).

Vettel passe son tour

C’est l’information qu’il faudra retenir de cette première matinée des essais hivernaux. Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a dû laisser sa place à son coéquipier Charles Leclerc en raison d’un état grippal.

Rien de bien méchant pour le quadruple champion du monde de F1, mais suffisamment gênant pour l’empêcher de piloter sa monoplace ce mercredi à Barcelone.

L’Allemand devrait être en piste ce jeudi au volant de la Ferrari SF1000, mais la Scuderia n’a pas encore communiqué sur le sujet.

Verstappen aligne les tours

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a bouclé le plus grand nombre de tours ce mercredi matin à Barcelone avec pas moins de 91 tours à son actif.

La Red Bull RB16 a tourné comme une horloge ce mercredi matin et le pilote néerlandais occupe la troisième position au classement avant la pause déjeuner, à quatre dixièmes de la Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Notez que le chrono signé par Max Verstappen a été validé avec des pneus durs montés sur sa RB16, tandis que Valtteri Bottas et Sergio Perez ont tous les deux signé leur meilleur temps avec les gommes médiums.

Tout roule pour Renault

Avec un cinquième temps provisoire à la pause déjeuner et plus de 62 tours bouclés durant ces quatre premières heures d’essais, le Français Esteban Ocon a été productif au volant de la RS20.

Notez que la monoplace de l’équipe Renault arbore d’ailleurs une livrée noire matte uniquement destinée aux essais hivernaux. Le jaune fera bien son retour dès le Grand Prix d’Australie.

Des débuts timides pour Ferrari

Charles Leclerc a signé le septième temps de cette matinée à Barcelone, le pilote Ferrari accuse plus d’une seconde de retard sur le temps signé par Valtteri Bottas.

Il faudra noter que le pilote Ferrari a été contraint de s’arrêter plus de trente minutes ce matin après que les mécaniciens aient trouvé un « petit problème » sur la SF1000 pilotée par le Monégasque.

Kubica en piste pour Alfa Romeo

Du côté de chez Alfa Romeo, c’est le pilote de développement Robert Kubica qui était au volant de la C39 ce mercredi matin. Le Polonais termine la matinée avec le huitième temps signé en pneus Tendres. Kubica aura bouclé plus de 55 tours avant la pause déjeuner.

Cet après-midi, c’est l’Italien Antonio Giovinazzi qui prendra le volant de l’Alfa Romeo C39. La journée de travail reprend à 14h00 à Barcelone et se terminera à 18h00.

Les temps à 13h00

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Tatiana Calderon confirmée en tant qu’ambassadrice et pilote d’essais Alfa Romeo

L’équipe Alfa Romeo a confirmé ce mercredi que Tatiana Calderon continuera à être pilote d’essais en 2020.

La pilote colombienne a rejoint Sauber en 2017 et a fait ses débuts en F1 en octobre 2018, au volant de la C37 lors d’une journée de tournage à l’Autodromo Hermanos Rodriguez de Mexico.

Ce mercredi, lors de la présentation officielle de l’Alfa Romeo C39 à Barcelone, l’équipe suisse a confirmé la présence de la Colombienne en tant que pilote d’essais pour la saison 2020.

« Je suis extrêmement heureuse de continuer en tant que pilote d’essai et de devenir ambassadrice de l’équipe Alfa Romeo Racing ORLEN en 2020. » a déclaré Calderon.

 » La continuité est si importante dans notre sport, nous avons été ensemble quatre années et ce fut un grand voyage qui m’a fourni de grandes opportunités pour grandir et apprendre. »

« Je suis évidemment très reconnaissante envers l’équipe pour son soutien continu dans ma carrière. Nous sommes tous prêts à donner le meilleur de nous-mêmes cette année. »

« Je suis ravi que Tatiana reste avec notre équipe pour 2020, assumant également le rôle d’ambassadrice de l’équipe. » a ajouté Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo.

« Au cours des trois dernières saisons, elle est devenue un vrai membre de la famille et sa contribution est de plus en plus précieuse. »

« Elle est tout simplement irréprochable à chaque fois qu’elle est dans le cockpit de la monoplace. Nous avons hâte de travailler avec elle. »

Officiel : souffrant, Sebastian Vettel est remplacé par Leclerc ce mercredi à Barcelone

Sebastian Vettel ne prendra pas le volant de la Ferrari SF1000 ce mercredi à Barcelone, l’Allemand est remplacé par son coéquipier Charles Leclerc.

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel devait initialement prendre la piste ce mercredi toute la journée au volant de la Ferrari SF1000, mais le pilote allemand ne se sent pas très bien aujourd’hui.

La Scuderia Ferrari a donc décidé de remplacer Sebastian Vettel par Charles Leclerc pour cette première journée des essais hivernaux à Barcelone.

Sebastian Vettel devrait être en piste dès ce jeudi avec sa nouvelle monoplace pour la saison 2020, tandis que les deux pilotes Ferrari devraient se relayer au volant de la SF1000 vendredi pour la dernière journée de la semaine.

N’oubliez pas que vous pouvez suivre les essais hivernaux en direct commenté tout au long de ces six journées de tests de pré-saison. Le live de la première journée des essais est disponible en cliquant sur ce lien.

La journée de roulage débute à neuf heures, sera coupée par une pause déjeuner à 13h00, puis reprendra à 14h00 pour finir à 18h00.

 

Alfa Romeo présente sa F1 2020 [+photos]

L’équipe Alfa Romeo Racing a dévoilé ce mercredi matin sa monoplace pour la saison 2020 de Formule 1.

Alfa Romeo Racing a enfin levé le voile sur la livrée 2020 de sa monoplace que l’on a déjà pu apercevoir en tests la semaine dernière sur le tracé de Fiorano en Italie, mais la C39 arborait une livrée camouflage lors de ce shakedown.

Cette année, le duo de pilotes restera inchangé chez Alfa Romeo, mais il faudra tout de même noter l’arrivée au sein de l’équipe du Polonais Robert Kubica, qui a quitté Williams Racing à la fin de la saison dernière.

Pas de poste de titulaire pour Robert Kubica chez Alfa Romeo cette saison, mais le pilote polonais occupera le poste de pilote de développement en parallèle de sa saison en DTM avec l’écurie ART Grand Prix.

D’ailleurs, Robert Kubica sera le premier pilote à prendre le volant de la C39 lors de ces essais hivernaux 2020, puisque le Polonais sera en piste dès ce mercredi matin. Il laissera ensuite son baquet à l’Italien Antonio Giovinazzi après la pause déjeuner.

Demain Jeudi, ce sera au tour de Kimi Raikkonen de prendre la piste avec la C39. Le pilote finlandais a déjà pu se faire une idée de sa nouvelle monoplace lors du shakedown réalisé sur le tracé de Fiorano vendredi dernier.

Les photos de l’Alfa Romeo C39