Officiel : 50 000 euros d’amende pour Ferrari

La Scuderia Ferrari a écopé d’une amende de 50 000 euros après le Grand Prix d’Abou Dhabi ce dimanche.

L’équipe italienne a été placée sous investigation avant le départ de la course pour une potentielle infraction à la réglementation technique.

Selon le délégué technique de la FIA, Jo Bauer, il existait une « différence significative entre la déclaration de l’équipe et la quantité de carburant à l’intérieur de la voiture » de Charles Leclerc avant le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Les commissaires de course de la FIA ont constaté une différence de plus de 4 kilos entre ce qui a été déclaré par Ferrari avant la course et ce qui a été contrôlé par les commissaires eux-mêmes.

Par conséquent, les commissaires ont décidé d’infliger une lourde amende de 50 000 euros à la Scuderia Ferrari pour cette infraction. Charles Leclerc pour sa part conserve son podium.

Renault F1 termine à la cinquième position en 2019

L’équipe Renault a réussi à sécuriser sa cinquième position au championnat du monde des constructeurs.

Alors que les deux pilotes Renault F1 n’ont pas réussi à marquer le moindre point ce dimanche à Abou Dhabi, l’équipe du constructeur français a tout de même réussi à sécuriser sa cinquième place au championnat du monde.

« Aujourd’hui était d’une part une course comme les 20 autres de la saison, mais de l’autre une course où nous avions pour objectif impératif de sécuriser notre place au championnat et nous l’avons fait. » explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Cela étant dit, la course était exaspérante et nous avons constaté que les règles actuelles de départ avec les pneus de qualifications pénalisaient à nouveau les équipes de P7 à P10. »

« Cela a été aggravé par le blocage derrière les McLaren et par le fait que le DRS ne fonctionnait pas en raison d’un problème technique de la FIA, ce qui signifie que nous étions dans l’air sale à un moment critique de la course, ce qui représente en réalité une autre pénalité. »

Renault F1 grille de départ gp abou dhabi 2019 dimanche 1er décembre

« Néanmoins, il y a eu quelques bons moments avec de belles manœuvres de dépassement, mais ils ne se sont pas matérialisés en points, ce qui est une déception, en particulier pour Nico. Il a été important pour l’équipe et pour nos progrès. »  

« Je voudrais le remercier, lui, Daniel et toute l’équipe d’Enstone et de Viry pour leur contribution et leur travail acharné au cours de cette saison difficile; cherchons à en tirer parti et à nous améliorer en 2020. »

La dernière avec Renault pour Hülkenberg

Ce dimanche à Abou Dhabi, le pilote allemand Nico Hülkenberg a vécu sa dernière course de F1 avec l’écurie Renault et sera remplacé dès ce lundi 2 décembre par le Français Esteban Ocon.

« Nous avons donné tout ce que nous avions aujourd’hui et c’est dommage de manquer les points. La stratégie à un seul arrêt était difficile à mettre en œuvre et mes pneus se dégradaient trop sur la fin. » a déclaré le pilote allemand après la course à Abou Dhabi.

« Malgré tout, notre rythme était positif et nous étions dans le match jusqu’au bout. C’était une belle dernière course avec l’équipe. J’ai franchi la ligne d’arrivée avec joie. »

« J’ai vécu trois bonnes années avec eux en F1 et nous sommes devenus très proches en formant une famille. Je leur suis reconnaissant pour tous les hauts et les bas que nous avons connus ensemble et je leur souhaite beaucoup de succès à l’avenir. »

La FIA explique pourquoi le DRS n’a pas fonctionné à Abou Dhabi

La FIA a expliqué pourquoi le sytème DRS était inutilisable ce dimanche lors des 17 premiers tours du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Habituellement à partir de la fin du second tour de course, les pilotes reçoivent l’autorisation de la part de la FIA d’utiliser le système DRS dans les zones prévues à cet effet pendant la course.

Mais ce dimanche à Abou Dhabi, aucun pilote n’a été autorisé à utiliser le DRS pendant les 17 premiers tours de course en raison d’un crash du serveur.

« Pour faire simple, il s’agissait d’un crash des données du serveur. » a expliqué Michael Masi, le directeur de course de la FIA.

« Il y a énormément de choses qui se passent spontanément, mais il s’agissait essentiellement d’un crash des données du serveur. »

« Les chronos fonctionnaient correctement comme nous avons pu le voir, mais il s’est crashé et nous l’avons directement désactivé [le serveur]. »

« Nous avons effectué diverses vérifications entre la FIA et le Groupe F1 pour nous assurer que tout fonctionnait bien. Jusqu’à ce moment-là, nous n’allions pas tenter notre chance tant que nous n’étions pas confiants. »

« Les signaux du DRS qui se dirigeaient vers les voitures ne contenaient en réalité aucun flux fiable. Je ne préfère pas penser aux impacts que cela aurait eu, mais nous avons préféré déconnecter le système par mesure de précaution. »

Quatrième au championnat, McLaren est devenue l’équipe la meilleure des autres

C’est désormais officiel, l’équipe McLaren termine la saison 2019 à la quatrième position au championnat constructeurs.

L’écurie britannique termine la campagne 2019 en tant que meilleure des autres derrière les trois tops teams que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull.

« Terminer à la quatrième place du Championnat du monde des constructeurs et aux sixième et onzième places respectivement pour Carlos et Lando au Championnat du monde des pilotes, est une belle réussite pour l’équipe McLaren cette année. » nous explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Surtout aujourd’hui, je tiens à remercier tous les membres de l’équipe ici sur la piste et à la maison, ainsi que nos collègues de Renault, pour le travail remarquable accompli et le formidable esprit mis à la portée de tous cette année. »

« Nos félicitations vont à Carlos et Lando pour leur excellent travail toute l’année, dans et hors de la voiture, qui ont été fondamentaux pour tous les points marqués et pour leur brillant esprit d’équipe. »

« Ce n’était pas une course facile pour nous aujourd’hui, car le départ avec les pneus Tendres a compromis notre temps de course par rapport aux gars qui avaient le choix de pneus libres au départ. »

« Plus tard dans la course, nous avons décidé de diviser nos stratégies et Carlos a réussi à faire un impressionnant relais supplémentaire avec des dépassements décisifs sur les pneus Medium, ce qui était alors juste assez pour marquer le point nécessaire pour assurer la P6 au Championnat Pilotes. »

« Lando a fait un excellent travail en gérant ses pneus durs pendant un long, mais ce n’était pas suffisant pour garder Perez derrière, mais il nous a donné une autre P8 lors de la dernière course de la saison. »

« Merci à tous nos excellents partenaires pour le soutien incroyable que nous avons eu tout au long de la saison, ce qui est essentiel pour notre rétablissement de la performance et renforce notre esprit d’équipe. »

« Merci à la Formule 1, à la FIA, à nos coéquipiers et à nos concurrents d’avoir organisé à nouveau un grand spectacle et de continuer à nous aider à construire ce grand sport pour l’avenir. »

« Surtout, merci à nos fans fabuleux, qui valent le coup, qui sont des supporters fantastiques de McLaren et qui nous donnent la motivation supplémentaire chaque jour. On se voit en 2020 ! »

L’équipe Williams se tourne immédiatement vers 2020

L’équipe Williams veut absolument mettre la saison 2019 derrière elle et se tourne dores et déjà vers la saison 2020.

L’écurie britannique a connu sa pire saison cette année en terminant dernière du championnat constructeurs avec un seul point marqué après 21 courses.

Cette dernière course de l’année était également la dernière pour Robert Kubica avec Williams, le Polonais ayant décidé de quitter l’écurie.

« Au cours d’une saison difficile, les pilotes et toute l’équipe se sont bien comportés, avec professionnalisme et bonne humeur. Nous remercions Robert pour tous ses efforts au volant et à l’usine. » a déclaré Dave Robson, ingénieur en chef chez Williams.

« Sa détermination, son expérience et ses connaissances ont été inestimables au cours des deux dernières années. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir. »

« George a connu sa première saison en Formule 1 dans des circonstances difficiles. Cependant, son talent, sa motivation et son enthousiasme sont évidents et il est clair qu’il a tout ce qu’il faut pour être un pilote de F1 vraiment exceptionnel. »

« Bien qu’il ne l’apprécie peut-être pas encore complètement, cette année peut lui avoir apporté une expérience très précieuse qui lui rapportera des dividendes importants à l’avenir. »

« Notre attention se tourne immédiatement vers 2020 alors que nous nous concentrons sur les tests de pneus [les 3 et 4 décembre]. Ce sera une très bonne occasion de comprendre les nouveaux pneus par temps chaud et cela nous fournira les informations dont nous avons besoin pour choisir des composés pour les essais d’hiver et les premières courses de la saison 2020. »

Pierre Gasly énervé de perdre sa sixième place au classement pilotes

Percuté par la Racing Point de Lance Stroll dès le départ de la course, le Grand Prix de Pierre Gasly n’aura finalement duré que 200 mètres ce dimanche.

Le pilote français a dû rentrer au stand dès la fin du premier tour pour effectuer un changement d’aileron avant sur sa voiture et s’est retrouvé bon dernier.

Pierre Gasly franchira la ligne d’arrivée à la dix-huitième position et a donc perdu sa sixième place au championnat du monde des pilotes face à Carlos Sainz pour un seul petit point.

« Avec lui derrière [Stroll], il y a une chance sur deux pour que ça se passe mal. Ça fait chier, ça fait vraiment chier ! a déclaré Pierre Gasly après le Grand Prix d’Abou Dhabi.

« On avait un bon rythme, une bonne voiture, on avait bien travaillé tout le week-end, et quand on voit où Sainz termine [dixième] et ce que fait Daniil [Kvyat], il y avait clairement le potentiel pour faire un bon résultat. »

« Je suis juste dégoutté de ce qu’il s’est passé, parce qu’on avait clairement le potentiel pour se battre pour la sixième place [au championnat pilotes], et voilà, c’est chiant quand il se passe ce genre de choses. »

Romain Grosjean : « La saison la plus difficile, une saison ratée »

Romain Grosjean termine la saison 2019 à la dix-huitième place avec seulement huit points inscrits depuis le début de l’année.

Le pilote Haas n’hésite pas à dire que 2019 fut une saison complétement ratée et attend désormais avec impatience la saison 2020,

« Une voiture très capricieuse, très compliquée. Je pense qu’avec mes ingénieurs on va devoir travailler les départs. » déclare Romain Grosjean, 15° à l’arrivée de la dernière course de l’année.

« Il faut essayer de comprendre parce que à chaque fois je perds des places. Forcément ça ne nous aide pas. Je partais à côté de Kevin [Magnussen] et au premier virage moi je me retrouve dix-septième, donc, forcément on perd énormément de temps. »

« Ensuite, avec la stratégie on a essayé de faire du mieux qu’on pouvait. On aurait pu passer en pneus durs plus tôt, mais au final ça n’aurait pas changé grand chose. Une fois qu’on prend des drapeaux bleus, c’est pas simple. »

« La saison est finie, l’an prochain on devrait être mieux et j’espère qu’on aura beaucoup moins de drapeaux bleus à devoir gérer. »

« C’est la saison la plus difficile, c’est une saison ratée. Des opportunités ratées quand elles étaient là, je pense au pit-stop en Australie notamment, où j’ai perdu énormément de points. »

« L’Espagne où on se rentre dedans les deux voitures et je pense que ce n’était pas nécéssaire au restart, encore une ou deux occasions où on aurait pu faire mieux, donc, voilà, je pense que dans l’ensemble ça fait un moment qu’on sait que ça allait être compliqué et en venant ici on ne s’attendait pas à des miracles. »

« Je crois que cette saison on a eu zéro chance du début à la fin et je pense qu’il faut se dire maintenant que l’an prochain ça ira mieux. »

Les classements après Abou Dhabi

Après la dernière course de la saison 2019, les classements pilotes et constructeurs n’ont pas évolué.

Au classement des pilotes, le Britannique Lewis Hamilton décroche sa sixième couronne mondiale cette année avec plus de 400 point marqués depuis le début de l’année.

Le pilote Mercedes devance au championnat son coéquipier Valtteri Bottas et le pilote Red Bull Max Verstappen.

Le classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, l’équipe Mercedes a marqué plus de 700 points depuis le début de l’année et décroche donc un sixième titre mondial devant la Scuderia Ferrari et l’équipe Red Bull Racing.

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Nico Hülkenberg élu pilote du jour

Douzième à l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi, le pilote Renault Nico Hülkenberg a été élu pilote du jour ce dimanche.

L’Allemand, qui a participé ce dimanche à sa dernière course de Formule 1 pour Renault, et qui ne sera pas présent en Formule 1 l’an prochain, a été élu pilote du jour.

En Formule 1 depuis la saison 2010, Hülkenberg n’a jamais réussi à terminer une seule course sur un podium dans sa carrière, ce titre de pilote du jour est donc une petite récompense pour le pilote allemand, qui pourrait revenir en catégorie reine d’ici 2021.

GP d’Abou Dhabi : Les réactions du top trois

La dernière course de la saison 2019 a été remportée ce dimanche par le Britannique Lewis Hamilton.

Le pilote Mercedes devance sur la ligne d’arrivée la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Charles Leclerc

Lewis Hamilton : « J’ai une équipe incroyable derrière moi qui ont tellement attaqué et tout donner cette année, même jusqu’à cette dernière course, on a continué à pousser fort. » a déclaré le sextuple champion du monde à l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi.

« Nous avons toujours essayé de voir si nous pouvions encore en apprendre. Je suis aussi très reconnaissant envers tous mes fans du team LH, ils continuent de m’inspirer, ils ne lâchent jamais, je veux remercier tout le monde. »

« Tous ceux qui nous regardent à la télévision, merci de nous regarder, de nous soutenir. Je suis extrêmement heureux de cette dernière course. »

« Tous ces gars [Leclerc et Verstappen] arrivent au plus haut niveau et on peut les voir remonter dans le classement au plus haut niveau. Ils ont tous effectué un travail incroyable, c’est un privilège de piloter dans cette période de ma carrière où ils sont présents, ils sont le futur de la F1 et j’espère que l’on se battra encore longtemps ensemble. »

Max Verstappen : « J’ai eu quelques petits problèmes [moteur], mais à la fin cela n’aurait pas fait une grande différence en termes de position. » a déclaré Verstappen.

« Nous avions une stratégie différente de Ferrari, mais notre rythme était plutôt correct par rapport à eux. Mercedes était plus rapide bien-sûr. » 

« De façon générale, ce fut une saison positive et une belle fin de championnat pour moi avec une troisième position au classement. »

Charles Leclerc : « Nous devons être heureux de cette année, un énorme remerciement à Seb [Vettel]. J’ai réalisé mon rêve en rejoignant Ferrari. » a déclaré Leclerc.

« Etre aujourd’hui avec cette équipe est incroyable, c’est à moi de travailler pour être meilleur et leur offrir les succès qu’ils méritent. »

Hamilton s’offre la dernière de l’année

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a remporté la dernière course de la saison 2019 ce dimanche à Abou Dhabi.

Pour cette ultime manche de l’année, le Britannique n’a jamais été inquiété par ses concurrents en ayant pris le départ depuis la pole position sur la grille.

Derrière, Max Verstappen, Charles Leclerc, Valtteri Bottas, Sebastian Vettel, Alex Albon, Lando Norris, Sergio Perez, Daniil Kvyat et Carlos Sainz complètent le top dix à l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Lewis Hamilton remporte donc la dernière course de l’année et est officiellement déclaré champion du monde 2019 de Formule 1 avec 413 points marqués après les 21 Grands Prix qui ont composé cette campagne 2019.

Au championnat du monde, Hamilton devance son coéquipier Valtteri Bottas et le pilote Red Bull Max Verstappen.

Du côté du championnat constructeurs, c’est l’équipe Mercedes qui décroche le titre mondial avec plus de 700 points marqués depuis le début de l’année. L’équipe du constructeur allemand devance la Scuderia Ferrari et l’équipe Red Bull Racing.

Résumé du GP d’Abou Dhabi

Pierre Gasly perd son aileron au premier virage

Dès le départ de la course, le Français Pierre Gasly a eu un accrochage avec la Racing Point de Lance Stroll, ce qui a causé la perte de l’aileron avant de sa Toro Rosso.

Le Français est donc repassé par son garage à la fin du premier tour pour recevoir un aileron neuf, ainsi que quatre pneus neufs durs. Il ressortira des stands à la dernière position.

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Double arrêt pour Ferrari

La Scuderia Ferrari a effectué deux fois un double arrêt au stand ce dimanche à Abou Dhabi. Lors du premier passage, c’est la monoplace de Charles Leclerc qui s’est arrêtée en premier, tandis que celle de Sebastian Vettel est arrivée dans la foulée.

Malheureusement pour le quadruple champion du monde, son arrêt s’est mal passé. Les deux pistolets côté gauche n’ont pas réussi à serrer les roues de la Ferrari, ce qui a fait perdre plus de six secondes à l’Allemand. Il ressortira des stands cinquième.

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Le DRS activé au 18° tour

Le sytème DRS n’a pas pu être activé durant les 17 premiers tours de course en raison d’un problème technique. La FIA a finalement réussi à régler ce problème au 18° tour, ce qui a permis à tous les pilotes de l’utiliser jusqu’à la fin du Grand Prix.

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Contact entre Kubica et Giovinazzi

Antonio Giovinazzi a percuté la Williams de Robert Kubica, alors que le Polonais venait de le doubler dans la seconde zone de DRS du circuit. Pas de pénalité pour l’Italien, mais les deux monoplaces ont souffert.

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Verstappen se plaint de son moteur ?!

Max Verstappen s’est plaint d’un manque de puissance moteur au cours du Grand Prix d’Abou Dhabi. le pilote Red Bull a procédé à plusieurs réglages sur son volant pour essayer de régler le problème tout au long de la course.

Malgré ses problèmes moteur, Verstappen a tout de même réussi à doubler à la régulière la Ferrari de Charles Leclerc pour s’emparer de la seconde position.

Quelques tours plus tard, Max Verstappen s’est amusé à la radio de constater que les deux pilotes Ferrari effectuaient un second arrêt au stand ce dimanche…

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La Ferrari de Leclerc sous investigation

Nous vous le rapportions avant le départ du Grand Prix, la Ferrari de Charles Leclerc a été placée sous investigation pour « une différence significative entre la déclaration de l’équipe et la quantité de carburant à l’intérieur de la voiture ». 

Le pilote Ferrari pourrait donc recevoir une pénalité après la course en cas d’infraction à la réglementation technique.

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Tableau des temps

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La Ferrari de Charles Leclerc sous enquête avant le départ

La monoplace de Charles Leclerc a été placée sous investigation avant le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Selon le délégué technique de la FIA, Jo Bauer, il existe une « différence significative entre la déclaration de l’équipe et la quantité de carburant à l’intérieur de la voiture ».

La FIA a donc placé la monoplace du pilote monégasque sous investigation à un peu moins de 40 minutes du départ du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Le pilote Ferrari a été autorisé à prendre le départ de la course, mais une pénalité pourrait lui être infligée après l’arrivée du Grand Prix si la FIA constate une irrégularité.

 

George Russell va rouler pour Mercedes aux tests Pirelli

Le pilote Williams George Russell pilotera la Mercedes W10 la semaine prochaine dans le cadre des essais Pirelli à Abou Dhabi.

Le Britannique pilotera pour l’écurie Williams le mardi matin, avant de laisser sa place à Roy Nissany pour le reste de la journée.

Mercredi, George Russell succédera à Valtteri Bottas au volant de la Mercedes W10 et passera toute la journée de mercredi avec l’équipe Mercedes en remplacement de Lewis Hamilton, qui ne participera pas aux essais Pirelli.

Notez que George Russell sera de nouveau aux commandes de la Mercedes W1O la semaine suivante pour deux journées de tests réservées aux pneus Pirelli 18 pouces.

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a expliqué que George Russell ne ferait l’objet d’aucune surveillance particulière durant ces journées d’essais avec l’équipe du constructeur allemand.

La présence de George Russell durant ces tests Pirelli était encore incertaine jusqu’à ce samedi en raison de l’état de santé du pilote Wiiliams.

En effet, en arrivant à Abou Dhabi mercredi pour la dernière course de la saison, Russell a révélé qu’il n’était pas au meilleur de sa forme ce week-end, sans toutefois rentrer dans les détails.

Les essais Pirelli se dérouleront les 3 et 4 décembre sur le circuit d’Abou Dhabi. Il s’agira des derniers essais officiels de l’année avant la pause hivernale.

Les pneus disponibles et les stratégies possibles pour la course

Pirelli s’attend à une course très tactique ce dimanche à Abou Dhabi pour la dernière manche de la saison 2019.

Parmi les dix premiers pilotes sur la grille de départ, cinq s’élanceront en pneus Médiums et les cinq autres prendront le départ sur les gommes Tendres.

« Avec une fenêtre d’arrêt aux stands assez grande, nous nous attendons à une course extrêmement tactique. Déjà en qualifications, nous avons eu un premier aperçu avec Sebastian Vettel qui a passé la Q2 sur les Softs contrairement aux concurrents directs sur Mediums. » explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Les pilotes avec les pneus Médiums au départ devraient pouvoir effectuer un premier relais plus long, mais ceux qui débuteront la course sur les Tendres seront plus rapides au départ. »

« En conditions de course, l’écart entre Médium et Tendre devrait être d’environ une demi-seconde par tour. Un fait intéressant qui pourrait faire la différence en termes de stratégies. »

Les stratégies possibles en course

Les pneus disponibles pour la course

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Les pneus au départ de la course

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Pour Cyril Abiteboul, Esteban Ocon va pousser l’équipe Renault

Cyril Abiteboul estime qu’Esteban Ocon apportera à l’équipe Renaut ce petit plus que seul un jeune pilote peut apporter.

En 2020, le Français Esteban Ocon sera de retour sur la grille de la Formule 1 avec l’équipe Renault aux côtés de l’Australien Daniel Ricciardo.

Pour Cyril Abiteboul, l’arrivée d’Ocon devrait permettre à l’équipe Renault de sortir de sa zone de confort grâce à l’approche peut-être un peu plus agressive qu’adoptera Esteban Ocon l’an prochain.

« Les pilotes ont cette capacité à exercer une pression énorme sur une équipe, ce qui est peut-être quelque chose qui nous a échappé. » a déclaré Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Les pilotes dans la trentaine sont un peu plus « ronds, je pense qu’Esteban sera un peu plus anguleux. C’est ce que j’attends de lui en tout cas. »

« Ce n’est pas à Enstone [l’usine Renault en Angleterre] mais aux pilotes de définir la voiture dont ils ont besoin pour obtenir les résultats escomptés. Je pense qu’Esteban est plus sur cette longueur d’onde. Nico et Daniel sont plus gentlemen, ce qui ne veut pas dire qu’Esteban n’est pas un gentleman. »

« Mais ils ont une attitude envers notre usine qui est peut-être un peu trop conformiste. Nous avons besoin de quelqu’un qui nous pousse très fort avec une très forte agressivité sur et en dehors de la piste. »

« J’ai senti qu’avec Nico, qui est extraordinaire, il y avait ce plafond de verre. Nous devons briser ce verre l’année prochaine. »

Renault remercie Nico Hülkenberg

La finale du calendrier 2019 à Abu Dhabi sera également le théâtre d’un « au Revoir » entre Renault F1 Team et Nico Hülkenberg après trois années d’aventure commune.

L’Allemand a rejoint Renault F1 Team en amont de la saison 2017 du Championnat du Monde de Formule 1 pour apporter toute son expérience à Enstone et à Viry. Hülkenberg était l’un des pilotes les plus estimés du plateau avec 115 courses et six saisons à son actif dans la discipline.

Avant son arrivée, Renault s’était classé neuvième en ayant marqué huit points lors de sa première campagne. Dès sa première année avec Renault, l’équipe a multiplié son compteur par sept alors que Nico Hülkenberg inscrivait 75 % des 57 points d’une écurie se hissant à la sixième position du championnat constructeurs.

Avec Carlos Sainz à ses côtés en 2018, Renault termine ensuite à une superbe quatrième place avec 122 points. Nico Hülkenberg a contribué à plus de la moitié de ce capital en scorant 69 unités pour finir septième du championnat pilotes, soit le meilleur classement général final de sa carrière en F1.

« Nico est un pilote qui sait se retrousser les manches. » confie Alan Permane, directeur sportif ayant travaillé en étroite collaboration avec l’Allemand tant à l’usine qu’en piste.

« Il est pragmatique : il veut piloter et développer la voiture, ce qui nous a beaucoup aidé. Ses retours sont exceptionnels, car il fait abstraction des émotions. Même après une mauvaise course, il est capable de fournir des comptes rendus mesurés et constructifs. »

« Son expertise technique nous a été très précieuse. Je me souviens d’une fois à Silverstone en 2017, où il nous parlait d’une caractéristique particulière dans le comportement de la R.S.17. Il voulait emmener plus de vitesse en courbe et il sentait que l’appui s’échappait là où il en avait le plus besoin. »

« Nous avions développé un nouveau fond plat pour y remédier et nous l’avons eu à temps pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. Il est resté muet à la radio pendant un moment avant de se livrer : “Je n’ai rien dit, mais si vous pouviez voir mon visage, vous y remarqueriez un énorme sourire !” Cela le résume bien. Quand il a quelque chose à dire, cela vaut toujours la peine d’être écouté. »

« Nico nous a amenés à un autre niveau en nous rejoignant en 2017. » ajoute Mark Slade, ingénieur de course de l’Allemand durant ses trois saisons chez Renault.

« Nous nous sommes relancés, presque du jour au lendemain, en fonctionnant de nouveau comme une grande équipe. Quand vous savez que vous avez quelqu’un à même d’exécuter le travail que vous lui demandez, cela vous apporte une certaine forme de motivation subconsciente. »

« Il est intelligent, efficace et il ne tergiverse pas malgré un excellent sens de l’humour. Il est déterminé à être performant tout en faisant preuve d’une résilience remarquable, probablement beaucoup plus grande que nous autres dans l’ingénierie ! « 

« Nous avons réalisé de belles courses ensemble, mais les livres d’histoire ne leur rendront pas justice. C’était un plaisir de collaborer avec lui. Je dirais qu’il est dans le haut du panier des pilotes avec lesquels j’ai pu travailler durant ma carrière. Il avait le sentiment de faire partie de l’équipe, il s’est véritablement investi dans notre développement et c’était très agréable. »

« Nico a clairement joué un rôle déterminant dans notre progression en F1. » résume Cyril Abiteboul, Team Principal et directeur général de Renault F1 Team.

« Nous avions besoin d’un pilote ayant l’expérience et la maturité nécessaires pour nous aider à franchir un cap et nous n’aurions pas pu lui demander plus. »

« Ce n’était pas une décision facile de mettre un terme à cette relation, car il possède de nombreux atouts : c’est un excellent pilote, toujours motivé et déterminé à en vouloir plus, ce qui nous a stimulés à notre tour. Nous lui souhaitons bonne chance pour l’avenir et nous le remercions sincèrement pour son énorme contribution envers Renault F1 Team au cours des trois dernières années. »

Mattia Binotto revient sur le loupé de Ferrari en qualifications ce samedi à Abou Dhabi

Mattia Binotto est revenu sur la grosse erreur de Ferrari ce samedi en qualifications au Grand Prix d’Abou Dhabi.

Ce samedi à Yas Marina, le Monégasque Charles Leclerc s’est fait piéger en toute fin de Q3 et n’a pas peu le temps d’effectuer un dernier tour lancé pour essayer de se battre pour la pole position.

Mattia Binotto a reconnu ce samedi soir que l’équipe avait pris ce risque de faire sortir ses deux pilotes dans les toutes dernières minutes de la séance afin d’avoir les meilleures conditions de piste et leur permettre de jouer la pole position.

« Lors de la première tentative en Q3, nous étions encore loin de la pole position. Nous avons donc décidé de nous élancer en toute fin de séance, lorsque la piste se serait améliorée. » a expliqué Binotto.

« Nous voulions sortir à la toute dernière minute dans le but d’avoir une piste dans les meilleures conditions possibles. Nous savions que ce serait serré et nous étions bien conscients du risque que nous prenions, mais nous devions le prendre. »

« Malheureusement, nous avons rencontré du trafic et cela a signifié que ça ne fonctionnerait pas pour nous. »

Au final, Charles Leclerc prendra tout de même le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi depuis la troisième position sur la grille ce dimanche, juste devant son coéquipier Sebastian Vettel.

Toro Rosso sera bien renommée Alpha Tauri pour la saison 2020

La FIA a confirmé que l’équipe Toro Rosso sera renommée Alpha Tauri la saison prochaine en Formule 1.

La Fédération Internationale de l’Automobile a publié ce samedi la liste officielle des engagés pour la prochaine saison de Formule 1 et l’équipe Toro Rosso y est inscrite sous le nom Alpha Tauri.

Alpha Tauri est le nom d’une marque de vêtements appartenant à Red Bull, la société mère de l’équipe Toro Rosso, et sera donc mise en avant à partir de la saison 2020 en Formule .

L’équipe italienne devait initialement annoncer ce changement de nom au cours de l’hiver, mais la publication de la liste des engagés pour la saison prochaine a confirmé le changement d’identité de l’écurie basée à Faenza.

L’équipe a réalisé deux podiums cette année avec Daniil Kvyat en Allemagne et Pierre Gasly au Brésil, mais son meilleur résultat reste sa seule et unique victoire au Grand Prix d’Italie 2008 avec Sebastian Vettel.

Au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Toro Rosso se bat pour la cinquième position contre Renault, Avant la dernière course de l’année à Abou Dhabi, l’équipe italienne accuse un retard de huit points sur l’écurie du constructeur français.

A quelle heure est programmé le départ du GP d’Abou Dhabi ?

Ultime manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix d’Abou Dhabi se disputera ce dimanche 1er décembre sur le tracé de Yas Marina.

Pour cette dernière course de la saison 2019, c’est le Britannique Lewis Hamilton qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche à Abou Dhabi.

Le pilote Mercedes devance sur la grille de départ le Hollandais Max Verstappen et le Monégasque Charles Leclerc.

Sebastian Vettel, Alex Albon, Lando Norris, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Nico Hülkenberg et Sergio Perez complètent le top dix sur la grille de départ.

Le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2019 sera donné à 14h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

La grille de départ du GP d’Abou Dhabi

La grille de départ du GP d’Abou Dhabi