Video : le système DAS de Mercedes en détail

Notre confrère espagnol Albert Fabrega a pris sur son temps libre pour vous préparer un prototype du système DAS de Mercedes.

Cet hiver, l’équipe Mercedes a fait couler beaucoup d’encre en introduisant un système astucieux sur la W11 baptisé DAS [Dual Axis Steering].

Ce système DAS permet au pilote de tirer sur son volant en début de ligne droite, ce qui a pour conséquence de rectifier l’angle de carrossage et le pincement des roues avant lorsque la monoplace roule.

En bout de ligne droite et avant d’attaquer un virage, le pilote peut pousser sur son volant pour rétablir les réglages par défaut.

L’utilité de ce système n’a pas encore été clairement démontrée et personne ne sait vraiment si un tel système peut apporter de vrais gains en termes de performance.

En cette période de trêve forcée, notre excellent confrère espagnol de la Movistar, Albert Fabrega, a pris le temps de fabriquer un système DAS “maison” pour vous montrer comment fonctionne ce système de l’intérieur.

Le système DAS de Mercedes en vidéo

Toto Wolff adresse une lettre aux fans de F1

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a tenu à écrire une lettre à tous les fans de Formule 1 en cette période si particulière.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 a dû reporter ou annuler un grand nombre de courses en ce début d’année, repoussant le début officiel de la saison 2020 au mois de juin.

En cette période si particulière, le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a tenu à adresser un message à tous les fans de F1 qui sont privés de spectacle en ce début d’année.

La lettre de Toto Wolff

“Chers fans de sport automobile,”

“Nous aimons tous les courses. Que vous souteniez l’argent ou le rouge, le rose ou le jaune, l’orange ou le bleu – ce qui nous unit, c’est notre passion pour la course.” déclare Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes dans une lettre ouverte aux fans.

“Donc, la perspective de mois sans F1 juste au moment où la saison allait commencer, après des mois de dur labeur pour être prêt pour la nouvelle campagne – cette perspective pourrait être décevante.”

“Après tout, nous étions tous impatients d’entendre les moteurs rugir, de voir les voitures les plus sophistiquées poussées à leurs limites absolues, de regarder les meilleurs pilotes du monde se battre bec et ongles sur la piste.”

“Et pourtant, nous devons également réaliser que la course est un divertissement. Nous la prenons très au sérieux, car nous l’aimons. Mais dans le grand schéma des choses, ce n’est nullement essentiel. Cependant, la santé et le bien-être de nos fans, des membres de notre équipe et de la société en général le sont.”

“En tant qu’équipe et en tant que sport, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité de nos employés et minimiser le risque de propagation du virus.”

“Nous soutenons pleinement les décisions prises hier et nous travaillerons en étroite collaboration avec la F1, la FIA, les promoteurs locaux et nos collègues pour trouver les meilleures réponses pour notre sport dans les prochains mois.”

“En mars et avril, les usines de toutes les équipes seront fermées pour une période de trois semaines. La prolongation de la période de fermeture estivale libère également des week-ends supplémentaires en août qui pourraient ensuite être utilisés pour accueillir certaines des courses reportées – et, espérons-le, fournir des semaines remplies d’action une fois la saison commencée.”

“Bien sûr, nous veillerons à prendre soin de nos collègues pour assurer leur bien-être pendant ces semaines chargées.”

“À son meilleur, le sport a le pouvoir non seulement de divertir, mais de nous unir. Beaucoup d’entre nous ont d’excellents souvenirs de regarder des courses à la télévision ou sur la piste avec notre famille et nos amis.”

“Au cours des prochaines semaines, cette unité sera mieux célébrée dans nos foyers et loin du public; pas par contact direct, mais plutôt par appels vidéo ou sur les réseaux sociaux.”

“Dans les semaines et les mois à venir, nous devrons nous adapter à de nouveaux défis, mais nous approcherons ceux qui ont la même énergie et la même détermination que ceux que nous rencontrons sur la piste.”

“Nous ne resterons pas silencieux, mais nous débriderons notre créativité et nous utiliserons nos plateformes pour être une voix positive dans la communauté de la F1.”

“Pour vous, nos fans, nos coéquipiers, nos partenaires et nos rivaux, c’est en nous ressaisissant que nous surmonterons ces défis. Veuillez rester en sécurité, suivez les conseils d’experts, assurez-vous de garder vos distances – et continuez à vous laver les mains.”

Cordialement

Toto

La F1 lance une saison 2020 virtuelle

La Formule 1 a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle série de F1 Esports Virtual Grand Prix, avec un certain nombre de pilotes de F1 actuels.

La série a été créée pour permettre aux fans de continuer à regarder virtuellement les courses de Formule 1, malgré la situation de COVID-19 en cours qui a affecté le calendrier des courses d’ouverture de cette saison.

Les courses virtuelles se dérouleront à la place de chaque Grand Prix reporté, à partir de ce week-end avec le Grand Prix Virtuel de Bahreïn le dimanche 22 mars. Chaque week-end de course suivant verra la course de Formule 1 reportée remplacée par un Grand Prix Virtuel , avec l’initiative devrait se poursuivre jusqu’en mai.

La première course de la série verra les pilotes de F1 actuels alignés sur la grille aux côtés d’une foule de stars qui seront annoncées en temps voulu.

Afin de garantir la sécurité des participants à ce moment, chaque pilote se joindra à la course à distance, avec un hôte diffusé en direct depuis la Gfinity Esports Arena (ou à distance si nécessaire) à partir de 20h00 (GMT) le dimanche 22 mars.

La série utilisera le jeu vidéo officiel F1 2019 PC, développé par Codemasters, et le premier GP virtuel sur la piste de Sakhir sera une course de 50% avec 28 tours.

L’émission, qui sera disponible sur les chaînes officielles YouTube, Twitch et Facebook de la Formule 1, devrait durer 1 heure 30, avec une période de qualifications où les positions sur la grille seront déterminées en fonction du meilleur temps au tour des pilotes.

En raison de la grande variété de niveaux de compétences parmi les pilotes, les paramètres de jeu seront configurés de manière à encourager les courses compétitives et divertissantes. Cela inclut des performances de voiture égales avec des configurations fixes, des dommages au véhicule réduits et le système antiblocage de freins et un contrôle de traction en option pour ceux qui ne connaissent pas le jeu.

La série est strictement destinée à des fins de divertissement, pour apporter une action de course aux fans dans ce scénario sans précédent dont le monde a été affecté, sans points de championnat du monde officiels à gagner pour les pilotes.

“Nous sommes très heureux de pouvoir apporter un léger soulagement sous la forme du F1 Esports Virtual GP, en ces temps imprévisibles, car nous espérons divertir les fans.” a déclaré Julien Tan,  responsable des initiatives commerciales numériques et des sports électroniques auprès de la F1.

“Avec toutes les grandes ligues sportives du monde incapables de concourir, c’est le moment idéal pour mettre en évidence les avantages de l’esport et les compétences incroyables qui sont en jeu.”

**Notez que les tracés non disponibles dans le jeu F1 2019 seront remplacés par un Grand Prix alternatif.

Romain Grosjean “un peu déçu” de la gestion de la crise par la F1 en Australie

Le Français Romain Grosjean est revenu sur son début de week-end au Grand Prix d’Australie avant que ce dernier ne soit annulé.

En raison de la présence d’un cas avéré de coronavirus dans le paddock de Melbourne, la Formule 1 a décidé à la dernière minute d’annuler la première manche de la saison 2020, avant de confirmer quelques jours plus tard le report du début de saison au mois de juin.

Interrogé par Canal+ sur ce week-end si particulier en Australie, Romain Grosjean a donné son opinion sur la décision tardive prise par la Formule 1 d’annuler l’épreuve.

“C’était un peu spécial, j’étais content d’aller en Australie, c’est un pays que j’adore, je suis toujours très content d’aller là-bas.” explique Romain Grosjean lors d’un entretien avec Julien Fébreau de Canal+.

“On a pu se préparer, tout était finalement bien, l’ambiance dans le paddock était un peu spéciale, on ne va pas se mentir. ce n’était pas l’ambiance que l’on a l’habitude d’avoir.”

“Il y avait beaucoup de questions sur le coronavirus, qu’est-ce qu’on fait là ? Si on avait le choix ? J’ai dit aux journalistes ‘en Formule 1 ‘on a pas le choix de dire je viens ou je viens pas’.”

“Quand il y a une course, vous venez, malgré les circonstances et on fait avec, donc, on était sur place et, après honnêtement, je suis déçu de la façon dont ça été organisé.”

“Annuler à deux heures des essais libres 1 alors que sur les 3000 personnes qui voyagent dans la Formule 1, de toute façon, on allait avoir un cas [de COVID-19], c’était à 99,99% sûr qu’on aurait un cas.”

“Tout annuler à deux heures des libres 1 c’était un peu bizarre, soit on aurait dû annuler avant, soit on aurait dû annuler après, mais là à ce moment-là, il n’y avait pas de plan et ça a manqué un petit peu.”

Le pilote français est ensuite revenu sur la décision de la F1 et des organisateurs du Grand Prix d’Australie d’annuler les séances d’autographes à Melbourne, ainsi que la prise de selfies avec les fans.

“Il y a des fans qui ne comprenaient pas que l’on ne veuille pas faire de selfie avec eux. Ce n’était pas parce que eux étaient malades, mais c’est si moi j’ai le virus, prendre un selfie avec votre fils, avec votre papa, il y a le risque que je lui donne le virus sans savoir que je l’ai moi, donc, il y a eu un peu de manque de communication aussi à ce niveau là.”

“On a essayé avec la GPDA [association des pilotes] autant que possible d’expliquer à la Formule 1 qu’ils devaient lancer les messages en disant ‘pour votre sécurité, mais aussi celle des pilotes’, il faut qu’il y ait des barrières.”

Romain Grosjean est désormais en attente de nouvelles de la part de la Formule 1 pour savoir quand et où débutera la saison 2020, mais le pilote Haas s’attend déjà à devoir vivre un second semestre 2020 “de folie” avec 17 ou 18 courses entre juin et décembre.

Les équipes ont donné carte blanche à la F1 pour réviser le calendrier 2020

Suite à une réunion convoquée ce jeudi 19 mars entre la Formule 1, la FIA et les dix directeurs d’équipe de Formule 1, Chase Carey a tenu à faire un point.

Après plusieurs annonces ce jeudi sur les reports de course et les effets de l’épidémie de coronavirus sur les saisons 2020 et 2021, le PDG de la Formule 1 Chase Carey a fait le point sur la situation actuelle.

“Pendant cette période exceptionnelle et à la suite de plusieurs reports de course et de la décision unanime du Conseil Mondial du Sport Automobile (WMSC) de faire avancer les vacances d’été de Formule 1 en mars et avril, nous et la FIA avons discuté avec les équipes de la nécessité d’une flexibilité supplémentaire pour accueillir une nouvelle saison. une fois que la situation COVID-19 s’améliorera.” a expliqué Carey.

“Lors de la réunion, les plans visant à reprogrammer le plus grand nombre possible de courses reportées dès que l’on peut le faire ont été pleinement soutenus.”

“La Formule 1 et la FIA travailleront maintenant pour finaliser un calendrier 2020 révisé et consulteront les équipes, mais comme convenu lors de la réunion, le calendrier révisé ne nécessitera pas leur approbation officielle.”

“Cela nous donnera la flexibilité nécessaire pour convenir d’horaires révisés avec les promoteurs de course concernées et pour être prêt à commencer la saison au bon moment.”

“En outre, comme annoncé par la FIA, il a été convenu à l’unanimité lors de la réunion que la mise en œuvre des Règlements Techniques devant prendre effet à partir de la saison 2021 sera reportée à 2022.”

“En raison de la situation financière actuellement volatile que cela a créée, il a été convenu que les équipes utiliseront leur châssis 2020 pour 2021, le gel potentiel d’autres composants devant être discuté en temps opportun. L’introduction et la mise en œuvre du règlement financier se poursuivra comme prévu en 2021.”

“Nous sommes tous très reconnaissants de la nature collaborative des discussions et de l’approche pleinement unie de toutes les parties pour faire la course en 2020 dès que la situation mondiale actuelle se calmera. La Formule 1 reste pleinement engagée à lancer une saison 2020 dès que possible.”

Ferrari ajustera son programme de développement selon le calendrier

Le directeur de la Scuderia Ferrari affirme que les restrictions visant à empêcher la propagation du coronavirus ont affecté le développement de la SF1000.

Mattia Binotto a expliqué que son équipe travaillait dur pour adapter son programme de développement de la SF1000 en fonction d’hypothétiques calendriers de la saison 2020, puisque à l’heure actuelle, personne n’est capable de dire quand et où débutera la saison 2020.

“Il existe de nombreuses restrictions qui ont été appliquées pour minimiser les risques de contagion, ce qui affecte notre capacité de développement.” explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

“Nous avons essayé d’ajuster les programmes de développement en fonction de différents calendriers hypothétiques, mais il faudra évidemment attendre l’évolution de la propagation du coronavirus dans le monde et les effets que cela peut avoir lorsque nous retrouverons une situation normale.”

“Ce n’est que lorsque nous aurons une image plus précise de tout, que nous saurons ce que nous allons apporter au premier Grand Prix de la saison.”

“Nous devons comprendre comment la situation va se dérouler, mais nous espérons revenir en piste dès que possible, une fois que les conditions seront plus appropriées.”

“La santé de nos employés est importante, cela reste notre priorité. Nous avons réussi à nous rendre à Melbourne, même si cela n’a pas été facile pour nous, car nous avons également dû changer notre plan de vol.”

“Mais plus que cela encore, c’est ce qu’il se passe en Italie qui nous inquiète le plus. Nous voulons exprimer notre solidarité à tout notre peuple.”

Pour le moment, le début de la saison 2020 de Formule 1 devrait avoir lieu à Bakou le 7 juin avec le Grand Prix d’Azerbaïdjan, mais la situation évoluant tellement vite, aucune certitude sur cette date pour l’instant.

Zandvoort n’écarte pas l’idée de reporter sa course à 2021

Les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas n’écartent pas l’idée de voir leur course reportée à la saison 2021.

Ce jeudi, la Formule 1 a annoncé le report des Grands Prix des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco en raison de l’épidémie de coronavirus.

Si Zanvoort et Barcelone sont pour le moment simplement reportés, les organisateurs du Grand Prix de Monaco ont décidé d’annuler purement et simplement l’épreuve monégasque cette année face à cette situation “non maîtrisable”.

Aux Pays-Bas, le directeur du Grand Prix n’a pas été étonné de l’annonce de la F1 ce jeudi et, bien qu’il aimerait que sa course ait lieu en 2020, le directeur du Grand Prix des Pays-Bas n’écarte pas l’idée qu’elle soit reportée à 2021.

“Bien-sûr, ce n’était pas une surprise lorsque la nouvelle est tombée, mais quand même, lorsque vous voyez que c’est confirmé, ça fait du mal.” explique  Robert van Overdijk, le directeur du Grand Prix des Pays-Bas.

“Il n’y a aucune clarté, nous avons déjà commencé à examiner des dates cette année, mais nous envisageons également des dates l’année prochaine.”

“Personne n’a de boule de cristal, et personne ne sait quand nous serons maître de ce virus. Peut-être même que nous ne le maîtriserons jamais, donc, nous ne pouvons rien garantir.”

Il se murmure depuis quelques jours que le Grand Prix des Pays-Bas pourrait être déplacé au mois d’août juste avant le Grand Prix de Belgique, mais selon Overdijk, il est impossible de dire avec certitude si la course aura vraiment lieu à ce moment-là.

“Nous ne devons pas perdre de vue la réalité, le mois d’août semble loin, même s’il est très proche. Peut-être que la course aura lieu en 2020, mais nous regardons également pour 2021.”

“Il ne fait aucun doute que cette course aura lieu, mais la chose la plus importante reste la santé publique et il ne sert à rien de spéculer. Ce n’est que lorsque tout ira mieux que nous pourrons penser à nouveau à faire la fête.”

“Pour le moment, il y a des choses plus importantes. Ce n’est pas le moment de choisir une nouvelle date.”

Les billets achetés pour le GP des Pays-Bas seront valables pour une nouvelle date

Les billets déjà achetés pour le Grand Prix des Pays-Bas 2020 resteront valables pour une nouvelle date.

Ce jeudi, la Formule 1 a confirmé le report à une date ultérieure du Grand Prix des Pays-Bas 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus.

Les organisateurs ont donc publié un communiqué pour indiquer aux personnes en possession d’un ou plusieurs billets qu’ils seront toujours valables pour une nouvelle date.

“En raison de l’épidémie mondiale continue du virus Corona (COVID-19), la Formula One Management a confirmé aujourd’hui que le Grand Prix de F1 des Pays-Bas ne se tiendra pas le week-end du 3 mai 2020. La course a été reportée jusqu’à nouvel ordre.” peut-on lire dans le communiqué de presse.

“La FIA et la FOM examinent actuellement d’autres dates pour tous les Grands Prix actuellement reportés plus tard dans l’année. Nous soutenons ces efforts en surveillant, en leur nom, la situation et le sentiment aux Pays-Bas au quotidien.”

“Tous les billets restent valables pour une nouvelle date. Les détenteurs de billets n’ont pas à participer à une autre loterie ni à faire la queue sur une boutique en ligne. Les billets pour la course à une nouvelle date sont garantis pour ce groupe.”

“Si un détenteur de billet n’est pas en mesure d’assister à la course à la nouvelle date, il peut annuler les billets conformément aux conditions de billetterie et obtenir un remboursement.”

“De plus amples informations sur ce processus de remboursement seront fournies directement aux détenteurs de billets une fois qu’une date aura été fixée par la Formula One Management et la FIA.”

Un peu plus tôt dans l’après-midi, ce sont les organisateurs du Grand Prix d’Espagne [lui aussi reporté] qui ont annoncé que les billets pour l’édition 2020 resteraient également valables pour une nouvelle date.

Enfin, le Grand Prix de Monaco, qui a été reporté par la F1, a finalement été annulé en fin de journée par les organisateurs. L’ACM devrait rapidement communiquer sur les modalités de remboursement des billets déjà achetés.

Face à une situation “non maîtrisable”, Monaco annule son Grand Prix de F1

Alors que la F1 a décidé de reporter le GP de Monaco 2020 ce jeudi, l’Automobile Club de Monaco a annoncé dans la foulée son annulation.

C’est historique, pour la première fois depuis 1955, le Grand Prix de Monaco ne fera pas partie du calendrier de la Formule 1 en 2020 ont annoncé les organisateurs ce jeudi.

“La situation sanitaire dont on ne peut prévoir l’évolution, le manque de visibilité sur les modalités du Championnat du Monde FIA 2020 de Formule 1, l’incertitude de la participation de toutes les écuries, les conséquences des mesures prises par les différents Gouvernements, le confinement, les difficultés transfrontalières pour accéder en Principauté de Monaco, la crainte que les entreprises, à leur corps défendant, ne puissent faire face au montage des installations, la disponibilité des salariés, des bénévoles (plus de 1500), nécessaires à son déroulement, font que la situation n’est plus objectivement maîtrisable.”

“En conséquence, eu égard à cette grave situation, c’est avec la plus grande tristesse que le Comité Directeur de l’ACM a pris la décision d’annuler le 12e Grand Prix de Monaco historique (8-10 mai 2020) et le 78e Grand Prix de Monaco de Formule 1 du Championnat du Monde FIA (21-24 mai 2020).”

“A tous les spectateurs, partenaires, aux membres de l’Organisation, le Comité Directeur exprime ses profonds regrets et en aucun cas ne pourra reporter ces deux épreuves…”

La F1 officialise le report de l’introduction des règles 2021 à 2022

La Formule 1 a accepté à l’unanimité de reporter l’introduction des règles de 2021 jusqu’en 2022.

**Article mis à jour à 17h45 : La F1 a officialisé le report de l’introduction des nouvelles règles 2021 à 2022.**

Le nouveau package de règles qui devait entrer en vigueur l’année prochaine est conçu pour créer des courses plus serrées et plus excitantes via un ensemble de règlements qui sont en développement depuis plusieurs années maintenant.

Cependant, avec le coronavirus Covid-19 frappant la saison en cours et forçant l’annulation ou le report de sept courses – Australie, Bahreïn, Vietnam, Chine, Pays-Bas, Espagne et Monaco – les finances des équipes de la grille devraient en prendre un sacré coup car elles sont étroitement  liées au nombre de courses durant une saison.

Dans le meilleur des cas, la saison 2020 débuterait au mois de juin à Bakou pour se terminer au mois de décembre à Abou Dhabi et compterait au moins 17 courses [22 prévues initialement en 2020].

Afin de réduire les coûts pour les équipes, les voitures actuelles continueront d’être utilisées en 2021 et la refonte des règles entrera en vigueur pour 2022.

La décision a été discutée plus tôt cette semaine avec neuf des dix équipes qui étaient en accord, avec le président de la FIA Jean Todt,  Chase Carey, PDG de la F1, et Ross Brawn, manager sportif de la Formule 1.

Si Ferrari n’était pas totalement d’accord en début de semaine, l’équipe italienne a finalement changé d’avis “pour le bien du sport” et a accepté le report de l’introduction des nouvelles règles en 2022.

Certains domaines de développement sur les voitures actuelles seront gelés – probablement le châssis, la boîte de vitesses et la suspension – ne laissant que l’aérodynamique et le moteur ouverts pour des gains de performances dans le but de réduire les coûts.

Notez que le plafonnement budgétaire, qui faisait partie du package des nouvelles règles, sera quant à lui bien introduit à partir de la saison prochaine en Formule 1.

Malgré le report annoncé par la F1, les billets du GP d’Espagne restent valables

Les organisateurs du GP d’Espagne ont tenu à préciser que les billets déjà achetés resteraient valables jusqu’à l’annonce d’une nouvelle date.

Après l’annonce du report des Grands Prix des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco ce jeudi, les organisateurs de l’épreuve espagnole ont confirmé que les billets déjà achetés resteraient valables jusqu’à ce que la Formule 1 programme une autre date dans le calendrier.

“Tous les billets pour le Grand Prix d’Espagne 2020 continueront d’être valables, sans aucune formalité supplémentaire.” ont confirmé les organisateurs.

“Dès que la nouvelle date du Grand Prix sera confirmée, tous les spectateurs seront informés en conséquence des options disponibles, à la fois pour ceux qui ont acheté leur billet via le site Internet du Circuit (www.circuitcat.com) et via d’autres canaux.”

En raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 n’a pas eu d’autre choix cette année que de reporter le début de la saison 2020 avec pas moins de six reports annoncés et une annulation de course.

C’est une situation totalement inédite à laquelle est confrontée la F1 et, pour l’instant, personne ne peut dire quand et où la saison 2020 débutera [si elle débute un jour].

Zandvoort et Barcelone reportés, Monaco annulé

C’est désormais officiel, les GP des Pays-Bas et d’Espagne ont été reportés, alors que Monaco a annulé son Grand Prix.

Comme on pouvait s’en douter, les Grands Prix des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco ont été reportés par la Formule 1, alors qu’aucune nouvelle dates officielles de remplacement n’ont été données pour l’instant.

“Compte tenu de la propagation mondiale continue de COVID-19 et après des discussions en cours avec la FIA et les trois promoteurs, il a été confirmé aujourd’hui que le Formule 1 Heineken Dutch Grand Prix 2020, La Formule 1 Gran Premio De España 2020 et la Formule 1 Grand Prix De Monaco 2020 seront reportées.” confirme la F1 ce jeudi.

“En raison de la nature continue et fluide de la situation COVID-19 à l’échelle mondiale, la Formule 1, la FIA et les trois promoteurs ont pris ces décisions afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel itinérant, les participants et les fans du championnat, ce qui reste notre principale préoccupation.”

“La Formule 1 et la FIA continuent de travailler en étroite collaboration avec les promoteurs concernés et les autorités locales pour surveiller la situation et prendre le temps nécessaire pour étudier la viabilité d’éventuelles dates alternatives pour chaque Grand Prix plus tard dans l’année si la situation s’améliore.”

“La Formule 1 et la FIA s’attendent à commencer la saison du Championnat 2020 dès qu’il sera sûr de le faire après Mai et continuera de surveiller régulièrement la situation actuelle du COVID-19.”

Mise à jour à 18h45 : L’ACM a annoncé l’annulation du Grand Prix de Monaco 2020, ainsi que du Grand Prix historique.

Le Vietnam insiste sur le fait que le GP à Hanoï a été reporté, pas annulé

Les organisateurs du Grand Prix du Vietnam ont tenu à préciser que leur course avait été seulement reportée, mais pas annulée.

En raison de la pandémie de COVID-19, la Formule 1 a pris la décision de reporter plusieurs courses du calendrier 2020 dont le Grand Prix du Vietnam initialement programmé du 3 au 5 avril.

On ne sait pas encore à quelle date débutera la saison 2020 de Formule 1, ni même si elle débutera un jour, mais en attendant, les organisateurs du Grand Prix du Vietnam assurent que leur course aura bien lieu et qu’elle n’a pas été annulée.

“Veuillez noter que notre course a été reportée uniquement et non annulée, et actuellement le Comité du peuple de Hanoï et le Vietnam Grand Prix LLC travaillent sans relâche avec la F1, la FIA et toutes les parties concernées pour trouver le meilleur compromis possible pour l’événement afin d’assurer la sécurité de tous les participants.” annonce les organisateurs du GP du Vietnam.

“Pour tous les détenteurs de billets: votre achat reste entièrement valable avec leurs avantages disponibles et sera automatiquement mis à jour avec le nouveau calendrier des courses 2020 lorsqu’il sera annoncé – nous espérons avoir une nouvelle date dans un délai de 1 à 2 mois en fonction de la date de report officielle annoncée par la FIA et la F1.”

“Aux clients qui ont déjà reçu leurs billets: Lorsque la nouvelle date de course sera confirmée, nous vous délivrerons de nouveaux billets qui seront livrés gratuitement.”

“Les billets précédents qui vous ont été envoyés ne seront plus valides et vous devrez utiliser ces nouveaux billets émis à la place. Les e-tickets seront émis et valables de 2 à 3 semaines avant la nouvelle date de course.”

Une vidéo sur le système DAS de Mercedes fait débat

Depuis quelques heures, une vidéo postée sur les réseaux sociaux montrant le tour de la pole position de Lewis Hamilton en Hongrie 2018 fait débat.

Le système DAS [Dual Axis Steering] introduit par Mercedes aux essais hivernaux cette année a déjà fait couler beaucoup d’encre et devrait en faire couler encore beaucoup le jour où la saison 2020 débutera.

Ce système permet au pilote de jouer sur l’angle de carrossage et le pincement des roues avant lorsque ce dernier tire le volant vers lui en début de ligne droite. Le fait de repousser le volant vers sa position initiale annulerait ces réglages.

Depuis quelques heures, une vidéo montrant le tour de la pole position de Lewis Hamilton au Grand Prix de Hongrie 2018 a lancé un débat, puisqu’on peut voir sur ces images que Lewis Hamilton semble tirer son volant vers lui au début de son tour rapide.

La qualité de la vidéo n’est pas très bonne en raison des gouttes de pluie sur l’objectif de la caméra et certains estiment qu’il ne s’agit là que d’un effet d’optique, tandis que d’autres croient dur comme fer que Mercedes utilisait déjà le DAS en 2018.

En toute honnêteté, après plusieurs visionnages de cette vidéo et d’autres publiées sur le compte YouTube de la F1 [de bien meilleure qualité], il nous est impossible de dire avec certitude s’il s’agit bien d’un mouvement vers l’arrière du volant ou bien si une goutte d’eau créé un simple effet d’optique.

Quoi qu’il en soit, nous vous laissons vous faire votre propre opinion avec la vidéo ci-dessous, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans la section commentaire au bas de l’article.

Le DAS Mercedes utilisée en 2018 ?

Lando Norris confirmé pour le GP de Bahreïn virtuel ce dimanche

La présence du pilote McLaren Lando Norris a été confirmée pour le Grand Prix de Bahreïn virtuel qui est organisé ce dimanche.

Après le succès du Grand Prix d’Australie virtuel dimanche dernier sur le tracé de Melbourne, les organisateurs [Veloce Esports] ont décidé d’organiser un GP de Bahreïn virtuel ce dimanche 22 mars.

Le GP de Bahreïn virtuel se disputera en deux manches de 25% de la longueur d’une course réelle, alors que la seconde course aura la particularité de proposer une grille inversée. La séance de qualifications quant à elle se disputera sur un format court ont annoncé les organisateurs.

La liste finale des pilotes présents pour ce Grand Prix de Bahreïn virtuel n’est pas encore connue, mais Veloce Esports a confirmé ce jeudi la présence du Britannique Lando Norris, qui a terminé à la sixième place dimanche dernier au GP d’Australie virtuel.

Ce GP de Bahreïn virtuel se jouera, comme la semaine dernière, sur le jeu officiel de la Formule 1 “F1 2019” et le coup d’envoi sera donné à 19h00 (heure de Paris).

Des Gamers, footballeurs, golfeurs et autres pilotes professionnels sont attendus pour cette seconde course organisée par Veloce Esports.

Comme pour le GP d’Australie virtuel, nous mettrons en place quelques heures avant le coup d’envoi les liens vers le live via les chaînes Youtube et Twitch de Veloce Esports.

Pirelli dévoile sa sélection pour le Grand Prix de Monaco [MAJ]

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1 a dévoilé ce jeudi les pneus disponibles pour le Grand Prix de Monaco 2020.

**Mise à jour à 17h45 : Le Grand Prix de Monaco 2020 a été reporté en raison de l’épidémie de coronavirus**

Alors que personne n’est capable de dire à l’heure actuelle si le Grand Prix de Monaco 2020 sera bien disputé, Pirelli a dévoilé ce jeudi matin les pneus disponibles pour l’épreuve monégasque.

Programmé du 21 au 24 mai 2020, le Grand Prix de Monaco n’a [pour le moment] ni été reporté, ni été annulé par la Formule 1, alors que les préparatifs en principauté se poursuivent actuellement.

Pour cette septième manche de la saison [qui pourrait devenir finalement la première], Pirelli mettra à disposition des équipes les gommes C3, C4 et C5, soit les pneus les plus tendres de sa gamme.

Durant un week-end de Grand Prix, chaque pilote se doit de conserver un train de pneus tendres pour la Q3, alors que ces gommes devront être retournées à Pirelli à l’issue de la séance de qualifications pour les pilotes classés dans le top dix.

Les autres pilotes pourront quant à eux les garder pour la course, tandis que chaque pilote devra avoir au moins deux trains de pneus durs et médiums pour la course, dont un devra être utilisé.

Les pneus choisi par Pirelli pour le GP de Monaco

 

Renault F1 va fermer ses deux usines d’Enstone et de Viry

Renault F1 organise son activité face à la pandémie de COVID-19 et annonce la fermeture de son usine d’Enstone à partir du 30 mars et celle de Viry à partir du 20 mars.

L’équipe Renault F1 s’apprête à fermer ses deux usines d’Enstone et de Viry-Châtillon pour observer la pause obligatoire de 21 jours qui a été décalée par la FIA d’aôut au mois de mars cette année en raison de la pandémie de COVID-19.

“Renault est mobilisée afin de prendre les décisions appropriées pour tenir compte de l’urgence de la situation actuelle, tout en anticipant un arrêt prolongé suivi d’une saison intense une fois la situation maîtrisée.” annonce l’équipe ce jeudi matin.

“Nos décisions se doivent également d’être cohérentes avec les décisions gouvernementales Françaises et Anglaises, la position du Groupe Renault, mais aussi des instances de la Formule 1.”

“La première de ces décisions a été de soutenir la décision de McLaren de ne pas participer au Grand Prix de Melbourne suite au diagnostic d’un premier cas positif au sein du paddock, puis de rapatrier au plus vite nos équipes piste présentes à Melbourne et leur demander de ne pas revenir à l’usine d’Enstone ou de Viry-Châtillon pendant une période de 14 jours minimum.”

“Le télétravail a été généralisé dès cette semaine pour tous les salariés de Viry-Châtillon en capacité de le mettre en œuvre.”

“Suite aux mesures prises par le Gouvernement français et mises en œuvre depuis lundi soir en France, il a été décidé par la Direction de Renault Sport Racing d’organiser la fermeture du site de Viry-Châtillon, à compter du vendredi 20 mars au soir et jusqu’au dimanche 5 avril inclus.”

“Le télétravail est progressivement généralisé sur le site d’Enstone et s’appliquera à tous les salariés en capacité de le mettre en œuvre à partir du lundi 23 mars.”

“Compte-tenu de la situation sanitaire en Europe et après discussions avec l’ensemble des équipes de Formule 1, la F1 et la FIA, il a été décidé que le « shutdown » estival serait avancé et prolongé d’une semaine. C’est dans ce cadre que nous programmons actuellement la fermeture du site d’Enstone à compter du lundi 30 mars et jusqu’au dimanche 19 avril inclus.”

“Ces dispositions initiales prises à Enstone comme à Viry-Châtillon seront revues et adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.”

“Nous allons maintenant entrer dans une phase de discussions approfondies avec la F1, la FIA et les autres équipes pour définir et mettre en place les mesures qui s’imposent à notre sport dans ces circonstances exceptionnelles. Face aux défis qui nous attendent, la responsabilité et la solidarité doivent prévaloir afin de contenir les impacts de cette crise sanitaire.”

Ferrari est prête à voter pour le report des règles 2021

Le directeur de la Scuderia Ferrari assure que son équipe est prête à différer l’introduction des nouvelles règles initialement prévues pour 2021.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 est à l’arrêt complet depuis le 13 mars et la saison 2020 ne débutera pas avant au moins la fin du mois de mai.

Cette situation inédite dans l’histoire de la Formule 1 moderne a obligé la catégorie reine du sport automobile à prendre la décision de décaler la traditionnelle pause estivale du mois d’août au mois de mars.

Les équipes vont donc fermer leurs usines durant une période de 21 jours consécutifs à partir de ce jeudi pour certaines, alors que d’autres débuteront cette pause obligatoire le 23 ou le 27 mars.

Dans ce contexte si particulier, et en ne sachant pas vraiment quand la saison 2020 pourra débuter, il a été évoqué l’idée de décaler l’introduction de la nouvelle génération de Formule 1 à 2022 au lieu de la saison 2021.

Une réunion de crise [en visioconférence] pour discuter de l’impact sur 2021 aura lieu ce jeudi entre la F1, la FIA et les différents directeurs d’équipes.

Interrogé sur le sujet, le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, explique que Ferrari sera prête à assumer la responsabilité d’un choix difficile, mais dans l’intérêt du sport.

“Nous aurons une conférence téléphonique avec toutes les autres équipes, F1 et FIA pour discuter de la situation et de l’impact qu’a [le coronavirus] non seulement sur cette saison mais aussi sur la suivante.” explique Mattia Binotto au site de la Formule 1.

“Nous devons évaluer soigneusement chaque aspect et voir si ce n’est pas vraiment le moment  de penser à différer éventuellement l’introduction des nouvelles règles techniques 2021.”

“En tout cas, Ferrari est prête à assumer la responsabilité d’un choix qui doit être fait dans l’intérêt ultime de ce sport, ce n’est certainement pas le moment de l’égoïsme et de la tactique.”

Les 24H du Mans reportées, la F1 va t-elle s’aligner sur cette décision ?

Les organisateurs des 24H du Mans ont pris la décision de reporter à septembre l’édition 2020 de la plus célèbre course du monde.

Initialement programmée les 13 et 14 juin 2020, la course des 24H du Mans a été reportée aux 19 et 20 septembre 2020 en raison de l’épidémie du coronavirus.

Ce report des 24H du Mans pourrait signifier que toutes les compétitions sportives programmées au mois de juin 2020 pourraient suivre l’exemple de l’ACO [organisateur des 24H] et être également reportées ou annulées et la F1 ne serait évidemment pas épargnée.

Déjà, la Formule 1 a décidé de reporter le début de la saison 2020 en annulant le Grand Prix d’ouverture en Australie et en reportant les Grands Prix de Bahreïn, du Vietnam et de Chine, alors que les Grands Prix des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco ont de grandes chance de connaître le même sort.

Officiellement donc, la saison devrait débuter à la fin du mois de mai comme annoncé par la Formule 1  la semaine dernière ou au début du mois de juin avec le Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Mais cette décision de reporter les 24H du Mans pourrait signifier qu’aucun événement de sport automobile n’aura lieu avant la fin du mois de juin, ce qui place également les Grands Prix d’Azerbaïdjan [7 juin] et du Canada sur la liste des épreuves en sursis [Montréal est prévu le 14 juin].

Il est bon également de noter que fin juin [le 28 juin exactement] est programmé le Grand Prix de France 2020 sur le tracé du Castellet dans le var.

Selon Russell, Alfa Romeo sera le principal adversaire de Williams en 2020

Le Britannique George Russell estime que Williams pourra se battre contre Alfa Romeo en 2020 si la saison débute bien un jour.

Selon George Russell, l’équipe Alfa Romeo Racing devrait être le principal adversaire de l’écurie Williams en 2020 d’après ce qu’il a pu voir lors des tests hivernaux à Barcelone.

“Je pense que nos concurrents les plus proches sur le papier en ce moment sont Alfa Romeo.” a déclaré George Russell avant que le début de la saison 2020 ne soit officiellement reporté.

“Nous sommes certainement plus proches qu’il y a 12 mois, mais je ne vais pas trop m’avancer non plus. Je préférerais être plus sous le radar et m’en sortir avec un résultat décent, mais je n’ai aucune attente précise [pour la saison 2020].”

Russell a également révélé qu’il avait passé du temps pendant l’hiver à se concentrer sur les simulations de course, estimant que la FW43 est relativement plus rapide sur des longs relais plutôt que des relais courts.

“Lors des tests, nous semblions plus compétitifs pendant une course que lors d’un seul tour, pourquoi ? Je ne le sais pas encore.”

“Je pense que j’ai fait un grand pas en avant cette année sur mes longs relais. J’ai beaucoup travaillé sur les longs relais à la fin de l’année dernière, et surtout cet hiver [dans le simulateur] en essayant de tirer le meilleur parti des pneus sur des relais de 60 tours.”

“J’ai aussi essayé ça pendant les tests et j’ai été très satisfait. Il faudra voir maintenant si on peut continuer sur cette progression.”

Officiellement, la saison 2020 de Formule 1 ne débutera pas avant la fin du mois de mai, mais la situation évoluant si rapidement dans le monde, il est impossible de dire à l’heure actuelle si ce sera bien le cas.