LIVE : essais hivernaux – jour 3 [séance terminée]

Suivez la troisième journée des essais hivernaux 2020 en direct du circuit de Barcelone en Espagne.

N’oubliez pas de rafraîchir votre navigateur de temps en temps pour avoir le tableau des temps à jour. Le tableau est mis à jour toutes les cinq minutes environ.

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Les pilotes en piste ce vendredi à Barcelone

Voici la liste des pilotes en piste ce vendredi 21 février pour la troisième journée des essais hivernaux 2020.

Ce vendredi 21 février se déroulera la troisième journée des tests de pré-saison sur le circuit de Barcelone, voici la liste des pilotes en piste pour cette ultime journée de la première semaine.

Plusieurs équipes joueront l’alternance ce vendredi avec leurs pilotes comme c’est le cas déjà depuis le début de la semaine à Barcelone, le but étant de parcourir le plus de kilomètres possible avec la monoplace en une seule journée.

Les équipes Mercedes, Renault, Red Bull, McLaren, AphaTauri et Haas ont décidé de procéder ainsi pour cette journée de vendredi. Notez que ce planning est susceptible d’être modifié à tout moment par les équipes de Formule 1.

Les pilotes en piste vendredi 21 février

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Hamilton en voulait encore plus pour cette deuxième journée

Meilleur temps de la première journée, Lewis Hamilton et Mercedes ont passé beaucoup de temps en piste en ce deuxième jour d’essais à Barcelone.

Lewis Hamilton n’était toujours pas rassasié après sa matinée passée en piste au volant de sa Mercedes.

Le pilote britannique a pourtant bouclé la bagatelle de 106 tours en une seule demi-journée ce jeudi, ce qui représente l’équivalent de plus d’une fois et demi la durée du Grand Prix d’Espagne.

Malgré tout, le sextuple champion du monde aurait bien aimé continuer à rouler : “Ce fut une autre belle journée ici à Barcelone et nous avons effectué encore beaucoup de kilomètres sur la nouvelle voiture aujourd’hui.”

C’est probablement la première fois dans mes souvenirs où je voulais continuer après avoir terminé une session de tests. Il nous restait 20 minutes et je voulais que nous maximisions et fassions plus de tours.”

“Mais nous n’avions plus de pneus. Je me sentais bien aujourd’hui. Je me sentais physiquement fantastique. Pouvoir faire la distance d’une course et sentir que je pouvais faire encore 100 tours était une sensation fantastique.”

“Nous avons terminé la distance d’une course le matin, ce qui est excellent pour la fiabilité et montre les bonnes fondations sur lesquelles nous commençons l’année.”

Une fiabilité qui a tout de même été perturbée l’après-midi après que Valtteri Bottas ait été obligé de stopper son programme en fin de journée suite à un problème électrique. Le Finlandais avait tout de même réussi à boucler 77 tours.

Romain Grosjean a beaucoup roulé au volant de la Haas

La VF-20 est très fiable en ces premières journées d’essais hivernaux. Ce qui a permis à Romain Grosjean d’effectuer de nombreux tours aujourd’hui.

La recherche de la fiabilité est l’une des priorités des équipes lors des premières journées de tests de pré-saison.

Du côté de l’équipe Haas, ce critère essentiel semble de mise puisque Romain Grosjean a effectué 158 tours dans la journée.

De quoi ravir le pilote français qui ne s’attendait pas forcément à rouler autant : “J’ai vu combien de tours nous avions prévu de faire ce matin et je pensais que c’était un plan de course assez osé. Mais c’est positif, cela montre que la voiture est fiable.” s’amuse-t-il.

Il y a deux jours d’essais en moins cette année, le programme des équipes est donc plus chargé que d’habitude : “Avec deux jours de moins de tests cette année sur ces deux semaines, nous essayons de faire autant que nous le pouvons.” précise Grosjean.

“Tôt le matin, il était difficile d’essayer de chauffer les pneus, de même en fin de journée lorsque le soleil se couche, les températures des pneus chutent. Mais ça a été une journée positive avec beaucoup de tests.”

Demain, pour la dernière journée de la première session, le Français partagera son programme avec Kevin Magnussen. Mais il reste encore du travail à faire : Nous examinons maintenant nos options pour demain pour voir ce que nous voulons tester le matin.” conclut Grosjean.

Vettel satisfait de la découverte de la SF1000

Sebastian Vettel a fait ses premiers tours de roue au volant de la SF1000 après une journée passée à se reposer.

Hier, pour la première journée d’essais hivernaux, Sebastian Vettel a dû céder sa place à son équipier, Charles Leclerc, alors qu’il était prévu qu’il soit derrière le volant de la SF1000.

Le pilote allemand était grippé et a passé sa journée cloué au lit après avoir effectué les quelques obligations photographiques imposées par Liberty Media.

“Enfin, j’ai pu conduire la SF1000 après ne pas m’être senti bien et avoir dû passer la majeure partie de la journée d’hier au lit. C’était agréable d’être de retour au volant et de commencer à m’habituer à la voiture.a-t-il déclaré à la fin de la journée.

Une première approche positive pour Vettel qui a constaté un réel progrès de sa monoplace par rapport à celle de l’an dernier : La SF1000 est certainement un pas en avant par rapport à la voiture de l’année dernière.”

“Cette première demi-journée a été définitivement positive. Nous n’avons eu aucun problème de fiabilité et nous avons pu effectuer 73 tours. C’est la chose la plus importante lorsque vous avez affaire à une nouvelle voiture.”

Le champion allemand a pris place dans la SF1000 l’après-midi, après le roulage de Charles Leclerc en matinée qui a donc passé un jour et demi d’affilée dans la monoplace.

Pour le dernier jour de cette première session d’essais, Vettel devrait rouler toute la journée : Pour demain, l’objectif est d’obtenir autant de temps que possible sur la piste et de recueillir autant de données que possible, pour nous aider à mieux comprendre où nous en sommes dans notre programme de travail.”

Après 183 tours, la Mercedes W11 a montré son premier signe de fatigue

L’équipe Mercedes a dû mettre un terme prématurément à sa journée de travail ce jeudi à Barcelone en raison d’un problème électrique sur la W11.

La journée de jeudi était chargée pour l’équipe Mercedes qui a décidé de tester pour la toute première fois son système astucieux baptisé DAS (voir l’explication ici).

Si en matinée Lewis Hamilton a pu cumuler les tours sans le moindre souci, son coéquipier Valtteri Bottas a dû mettre un terme à sa journée de travail un peu plus tôt que prévu dans l’après-midi.

Après 183 tours bouclés depuis ce matin, la Mercedes W11 a finalement donné un premier signe de faiblesse vers les 17h00 avec une panne électrique au niveau du système hybride.

Malgré l’arrêt prématuré de la journée, James Allison se dit satisfait des données récoltées et estime que le problème d’ordre électrique sera résolu rapidement d’ici demain matin.

“Nous sommes déçus d’avoir mis un terme à notre journée aussi tôt, mais nous pouvons nous consoler du fait que le problème sera résolu rapidement et que nous avons tout de même parcouru 183 tours.” explique James Allison, directeur technique de Mercedes.

“Les simulations de course étaient bonnes, et c’était une journée très intéressante parce que nous avons pu essayer notre système DAS pour la première fois. Nous allons voir désormais avec les pilotes pour en savoir plus sur ce système et sur ce qu’il peut nous apporter cette saison.”

Système DAS de Mercedes : Sebastian Vettel fait confiance à la FIA

Sebastian Vettel a donné son avis sur le nouveau système controversé que Mercedes a introduit ce jeudi sur sa W11 aux essais hivernaux.

L’équipe Mercedes a introduit ce jeudi un système astucieux baptisé DAS et qui permet au pilote d’agir sur le pincement ou le carrossage des roues avant de sa monoplace en exerçant une poussée sur son volant et en le tirant vers lui dans les zones de freinage pour rétablir les réglages.

Le directeur technique de l’équipe Mercedes a bien évidemment été questionné ce midi au sujet de ce système incroyablement ingénieux, et James Allisson a assuré que la FIA était parfaitement au courant de ce nouveau système.

Le Britannique a d’ailleurs déclaré que l’équipe Mercedes comptait l’utiliser pendant la saison, ce qui a suscité beaucoup de réactions de la part des concurrents de Mercedes, notamment chez Red Bull, qui considère qu’un tel système serait illégal en course.

Interrogé à son tour pour savoir ce qu’il pensait du système DAS de l’équipe Mercedes, le pilote Ferrari Sebastian Vettel fait confiance à la FIA sur ce point.

“Oui, j’ai vu ça et le fait qu’ils l’utilisent me fait penser que c’est légal.” déclare Sebastian Vettel ce jeudi soir à Barcelone au sujet du système DAS de Mercedes.

“Après, je ne sais pas si il est facile de l’utiliser pour le pilote. On a en a parlé durant la pause déjeuner, le système doit être légal, même si on est pas censé tirer ou pousser sur le volant.”

“Je ne sais pas s’il est facile de copier le système DAS, mais il me semble tout de même assez étrange de devoir utiliser le volant de cette manière avec le sentiment qu’il se détache.”

“Entre vitesse et sécurité, on penche naturellement plus vers la performance. Il y a encore une dizaine d’années, on roulait bien avec une main pour exploiter le système F-Duct. Après, c’est le rôle de la FIA d’encadrer tout ça.”

Pierre Gasly : “Ça m’avait manqué d’être au volant”

Le Français Pierre Gasly se dit très satisfait et très à l’aise au volant de son AlphaTauri AT01 avec laquelle il a bouclé pas moins de 147 tours ce jeudi.

L’objectif d’AlphaTauri était d’accumuler le plus de tours possible ce jeudi et le moins que l’on puisse dire est que Pierre Gasly a réussi à atteindre son objectif avec 147 rotations sur le tracé catalan.

“J’étais content aujourd’hui, ça m’avait manqué d’être au volant.” a déclaré Pierre Gasly après sa journée de travail à Barcelone.

“L’objectif était de faire autant de tours que possible, car avec des tests de pré-saison deux jours plus courts cette année, nous devons essayer d’être plus efficaces et couvrir plus de choses.”

“Dans l’ensemble, nous pouvons être satisfaits car nous avons réussi à terminer le programme que nous avions fixé pour la journée et je me suis tout de suite senti à l’aise dans la voiture.”

“Nous avons testé quelques autres choses par rapport à l’année dernière, également de mon côté en termes de conduite, pour comprendre comment maîtriser tout, et il y a eu des résultats vraiment positifs.”

“Il y a de nombreux domaines que nous explorons toujours, nous devons encore comprendre certains domaines car il s’agit d’une nouvelle voiture avec de nouvelles pièces.”

“Je pense que nous avons trouvé de bonnes directions pour les prochains jours, alors maintenant nous avons beaucoup à étudier.”

Lando Norris note une amélioration avec la MCL35, mais le Britannique se veut prudent

Avec un dixième temps et 137 tours à son actif, Lando Norris est globalement satisfait de sa journée de roulage ce jeudi à Barcelone.

Le Britannique était au volant de la McLaren MCL35 ce jeudi et, contrairement à son coéquipier hier qui disait sentir une nette différence par rapport à la monoplace 2019, Norris lui se veut plus prudent dans son analyse.

“Il y a beaucoup de choses que nous pouvons encore améliorer, la voiture a beaucoup de nouveautés.” déclare Lando Norris après sa journée de travail à Barcelone.

“Il y a beaucoup de nouvelles choses par rapport à l’année dernière et nous devons encore les comprendre avant d’arriver en Australie.”

“C’était une bonne journée, mais ce n’est pas encore exultant, il y a encore des choses que je voudrais améliorer pour demain et la semaine prochaine.”

“Je ne me souviens ce que nous avions fait l’an dernier [à pareille époque], mais si nous devons comparer, je pense qu’il y a des choses qui sont meilleures et d’autres un peu moins bonnes.”

“Au final, je suis tout de même convaincu que tout semble meilleur, et tout s’est bien passé en termes de fiabilité.”

Jour 2 : Raikkonen en tête et en panne

Kimi Raikkonen a signé le meilleur temps de cette seconde journée des essais hivernaux 2020.

Le pilote Alfa Romeo termine en tête du classement avec un temps en 1.17.091 avec les pneus Tendres de Pirelli. Le Finlandais devance la Racing Point de Sergio Perez et la Renault de Daniel Ricciardo.

Derrière, Alexander Albon, Pierre Gasly, Sebastian Vettel, George Russell, Charles Leclerc, Lewis Hamilton et Lando Norris complètent le top dix.

Mercedes focalise l’attention

L’équipe Mercedes a focalisé toute l’attention aujourd’hui à Barcelone en dévoilant un tout nouveau système baptisé DAS “Dual Axis Steering” et qui a été observé pour la première fois sur la monoplace pilotée par Lewis Hamilton.

Pour faire simple (et surtout parce que Mercedes n’est pas entré dans les détails), ce système permettrait de changer le pincement et le carrossage des roues avant lorsque le pilote agit sur le volant dans son cockpit.

Nous avons pu apercevoir Lewis Hamilton en train de tirer son volant vers lui en début de ligne droite, avant de le repousser vers lavant en arrivant sur une zone de freinage (un peu comme le ferait un pilote d’avion de ligne pour lever ou baisser le nez de l’appareil).

Interrogé à la pause déjeuner sur ce surprenant système, James Allison, le directeur technique de l’équipe Mercedes, a assuré que la FIA était parfaitement au courant, ce qui voudrait dire qu’il serait jugé légal en cas d’utilisation pendant la saison.

Mais pour Red Bull, un tel système ne peut pas être légal car il toucherait automatiquement à la garde au sol de la monoplace : “Si vous changez activement le carrossage ou l’orientation des roues pendant le pilotage, la surface de contact des pneus avec la piste change.” a déclaré Helmut Marko.

Quoi qu’il en soit, l’équipe Mercedes a déjà prévenu qu’elle comptait utiliser ce système pendant la saison, mais on ne sait pas si il sera utilisé pour toutes les courses.

Vettel fait sa première apparition

Sebastian Vettel a enfin pris la piste au volant de sa nouvelle monoplace pour la saison 2020. Le quadruple champion du monde était malade hier et a dû laisser sa place à son coéquipier Charles Leclerc pour la première journée des essais hivernaux.

Ce jeudi, Charles Leclerc était aux commandes de la SF1000 en matinée et Sebastian Vettel a pris le relais du Monégasque après la pause déjeuner.

Grosjean endommage sa monoplace

En fin de journée, Romain Grosjean a perdu le contrôle de sa monoplace au virage 4 du tracé de Barcelone, le Français a réussi à rattraper sa F1, mais il n’a pas pu éviter un léger contact avec le mur, ce qui a sérieusement endommagé l’aileron arrière de la VF-20.

Avant ce contact, le pilote Haas était celui qui avait parcouru le plus grand nombre de tours depuis ce matin (158 tours à son actif). La journée s’est donc arrêtée 30 minutes plus tôt que prévu pour l’écurie américaine.

Williams à l’arrêt dans l’après-midi

En début d’après-midi, l’équipe Williams a rencontré un problème d’ordre électrique sur sa monoplace, ce qui a empêché George Russell de sortir du garage dès la reprise après la pause déjeuner.

Le pilote britannique aura dû patienter plus d’une heure pour enfin prendre la piste avec sa FW43. Il termine la journée avec 116 tours bouclés.

Raikkonen en panne

En toute fin de journée, et alors qu’il venait de s’emparer du meilleur temps du jour, Kimi Raikkkonen a dû immobiliser son Alfa Romeo en bord de piste en raison d’un problème technique. Le Finlandais a déclenché le tout premier drapeau rouge de l’année, ce qui aura amputé la journée d’environ 15 minutes.

Panne électrique chez Mercedes

Chez Mercedes, la journée de travail de Valtteri Bottas a été écourtée de trente minutes en raison d’un problème d’ordre électrique sur la W11. Le Finlandais termine avec le dernier temps du jour.

Tableau des temps

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Marko pense que le “DAS” de Mercedes serait illégal en course

Red Bull n’a pas tardé à réagir au “DAS” présenté par Mercedes lors de la deuxième journée d’essais hivernaux à Barcelone, Helmut Marko jugeant ainsi ce système contraire au règlement.

Mercedes aura animé la deuxième journée des essais hivernaux sur la piste de Barcelone en dévoilant un nouveau système sur sa W11.

Le “DAS”, ainsi baptisé par l’équipe elle-même, agirait sur le pincement des roues de la monoplace suite à une activation par le pilote au niveau du volant en le tirant ou en le poussant.

Si Mercedes se défend en expliquant que la FIA est déjà au courant depuis un moment et qu’elle n’a pas jugé ce système illégal, la concurrence commence à froncer les sourcils.

En première ligne, Red Bull, qui par l’entremise d’Helmut Marko, juge ce système contraire au règlement : “Si vous changez activement le carrossage ou l’orientation des roues pendant le pilotage, la surface de contact des pneus avec la piste change.” explique l’Autrichien à Autobild.

“Et avec ça, bien que cela concerne une très, très petite zone, la garde au sol est modifiée. Et c’est interdit car le système correspond alors au fonctionnement d’une suspension active, qui est interdite.”

Il ne serait donc pas étonnant que Red Bull demande des clarifications à la FIA dans le cas où Mercedes déciderait d’introduire cette nouveauté pendant la saison même si James Allison, le Directeur technique de Mercedes, assure que son système ne contourne pas le règlement : La FIA est au courant. À mon avis, les règles sont très claires en ce qui concerne le volant et je ne pense pas que nous les violions.”

Rappelons que pour le moment, Mercedes a tout à fait le droit d’utiliser ce système pendant les essais hivernaux, qui ne sont pas soumis aux règles sportives et techniques de la FIA.

Leclerc : “Six jours de tests, c’est assez serré”

Charles Leclerc estime que seulement six journées d’essais hivernaux pourrait être un désavantage pour les jeunes pilotes qui arrivent à peine en Formule 1.

Cette année la Formule 1 a décidé de réduire les journées d’essais hivernaux de huit à six, soit trois par pilote. Dans une volonté de réduction des coûts, les essais privés durant la saison ont également été supprimés.

Pour Charles Leclerc, cela pourrait présenter un désavantage pour les jeunes pilotes qui arrivent en Formule 1 et qui doivent se familiariser avec leur monoplace et leur nouvel environnement : “Six jours de tests, c’est assez serré.” a-t-il déclaré à nos confrères de Speedweek.

“C’est surtout pour les nouveaux pilotes, car je me souviens encore de ce que c’était quand je suis arrivé en Formule 1 [chez Alfa Romeo en 2018]. À l’époque, quatre jours par pilote, c’était déjà limite pour connaître la voiture.”

Aujourd’hui, les pilotes n’ont plus que trois jours chacun pour se familiariser avec leur nouveau jouet. Suffisant pour un pilote expérimenté comme le Monégasque mais probablement trop peu pour un nouvel arrivant.

Ce sera donc difficile pour les nouveaux venus. Pour moi, ce n’est que la troisième année, mais je me suis déjà habitué au pilotage d’une Formule 1, donc six jours peuvent suffire. Mais à mon avis, je laisserais aux recrues plus de tests avant la première course.” préconise le pilote Ferrari.

Mercedes assure que la FIA est au courant de son système “DAS”

Le directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, a confirmé la présence d’un tout nouveau système à bord de la Mercedes W11.

Ce jeudi à Barcelone, l’équipe Mercedes attire toute l’attention en raison d’un système ingénieux monté sur sa monoplace et que nous avons pu découvrir pour la première fois ce matin grâce à une caméra embarquée de la FOM sur la monoplace pilotée par Lewis Hamilton.

Ce système baptisé DAS [Dual Axis Steering] par Mercedes permet au volant de bouger sur un axe horizontal et est déjà connu de la FIA selon les mots du directeur technique de Mercedes.

“Je ne ferai probablement pas plus de lumière que ce que vous avez pu voir à la télévision.” a répondu James Allison lors d’un point presse à Barcelone ce midi.

“Mais nous avons un système dans la voiture, il s’agit d’une idée nouvelle et elle porte un nom : le DAS.”

“Cela introduit juste une “dimension” supplémentaire pour le pilote et nous espérons juste qu’elle sera utile au cours de la saison.”

“Quant à savoir la façon dont nous l’utilisons ou nous l’utiliserons, cela restera secret. Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas une nouveauté pour la FIA.”

“C’est quelque chose dont nous leur parlons depuis un certain temps déjà, et les règles sont assez claires sur ce qui est autorisé concernant la direction.”

Interrogé à son tour sur ce système, Lewis Hamilton n’a pas été plus bavard : “Je ne l’ai eu que ce matin, donc, je n’ai pas grand chose à ajouter. Nous essayons juste de le maîtriser et de le comprendre.”

La vidéo montrant le DAS

Perez le plus rapide, Mercedes intrigue avant la pause déjeuner

C’est le Mexicain Sergio Perez qui a été le pilote le plus rapide ce jeudi matin à Barcelone.

Le pilote Racing Point termine la matinée en tête à Barcelone et devance la Renault de Daniel Ricciardo et la Red Bull pilotée par Alex Albon.

Derrière, Pierre Gasly, George Russell, Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Romain Grosjean, Kimi Raikkonen et Lando Norris complètent le top dix à la pause déjeuner.

La Mercedes W11 intrigue

Il s’agit du sujet le plus chaud de cette matinée à Barcelone : le mouvement du volant de la Mercedes pilotée par Lewis Hamilton devrait faire couler beaucoup d’encre dans les prochaines heures.

L’équipe championne du monde en titre s’est faite remarquer ce jeudi matin lorsque la vidéo en caméra embarquée sur la monoplace de Lewis Hamilton a dévoilé une astuce intéressante au niveau de la colonne de direction.

En effet, en début de ligne droite, Lewis Hamilton a clairement fait venir son volant vers lui, alors qu’au moment du freinage, le volant a repris sa position initiale.

Certains estiment que cette astuce pourrait permettre à la Mercedes W11 de gagner en efficacité aérodynamique dans les lignes droites, tandis que d’autres estiment que le système est relié directement aux roues avant dont le pincement change en fonction de la position du volant.

Rappelons tout de même que, sans parler pour le moment d’illégalité, les équipes peuvent tester aux essais hivernaux différents systèmes ou astuces normalement interdits pendant la saison de Formule 1. Pour voir la vidéo en question, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Ce jeudi matin, Lewis Hamilton a bouclé 106 tours de piste au volant de sa W11. Le Britannique a mis un terme à sa journée de travail quinze minutes avant la pause déjeuner. Il sera remplacé cet après-midi par son coéquipier Valtteri Bottas.

Renault dans le top 3

Pas de problème particulier ce jeudi matin pour l’équipe Renault avec un Daniel Ricciardo second au classement provisoire, même si les chronos signés cette semaine ne sont absolument pas représentatifs de la véritable hiérarchie de la saison 2020.

Daniel Ricciardo a bouclé plus de 41 tours ce matin, il sera remplacé cet après-midi par son coéquipier Esteban Ocon.

Peu de roulage pour la Ferrari

Du côté de chez Ferrari, Charles Leclerc est resté un long moment au garage ce matin. Les mécaniciens de la Scuderia Ferrari se sont attardés un long moment sur l’arrière de la SF1000 dont le capot moteur avait été retiré pour l’occasion.

A dix minutes de pause déjeuner, le pilote monégasque a repris la piste pour une dernière salve de tours en pneus Mediums. Il termine la matinée à la sixième position et avec 49 tours bouclés.

Toujours aucun drapeau rouge

Fait très rare pendant les essais hivernaux, les commissaires n’ont toujours pas agité le moindre drapeau rouge depuis le début des tests ce mercredi.

Les temps de la matinée

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Le volant de la Mercedes W11 au centre des discussions à Barcelone

Ce jeudi à Barcelone, tous les regards sont tournés vers la Mercedes W11 en raison d’une astuce débusquée ce matin.

Ce jeudi matin, c’est le Britannique Lewis Hamilton qui est en piste au volant de la Mercedes W11 et le sextuple champion du monde s’est fait remarquer lors de la diffusion d’une vidéo On Board dans laquelle on peut voir le volant de sa monoplace reculer et avancer.

Dans cette vidéo, on peut voir que le volant (ou plus exactement la colonne de direction) recule vers le pilote en début de ligne droite, alors que le volant reprend sa position initiale au moment où le pilote touche la pédale de freins.

Certains experts estiment qu’il s’agit là d’une astuce permettant à la Mercedes d’obtenir une bien meilleure performance aérodynamique dans les lignes droites, alors que d’autres estiment que le mouvement du volant est en parfaite cohésion avec le pincement des roues avant de la W11.

L’équipe Mercedes doit tenir un point presse à la pause déjeuner à Barcelone, et il est inutile de dire que cette astuce devrait être au centre des discussions.

Rappelons tout de même que Mercedes a parfaitement le droit de tester un tel dispositif, même si celui-ci serait déclaré illégal, puisque pendant les essais hivernaux, les équipes ne sont pas soumises aux réglementations sportive et technique de la FIA.

La vidéo qui fait débat

Pirelli dévoile sa sélection pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2020

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé ce jeudi ses choix de pneus pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2020.

Pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2020 [du 5 au 7 juin 2020], les pilotes auront à leur disposition les pneus C2, C3 et C4 de la gamme Pirelli.

Rappelons que le pneu C1 dans la gamme Pirelli est le pneu le plus dur, alors que le C5 est le composé le plus tendre .

Durant un week-end de Grand Prix, chaque pilote se doit de conserver un train de pneus tendres pour la Q3, alors que ces gommes devront être retournées à Pirelli à l’issue de la séance de qualifications pour les pilotes classés dans le top dix.

Les autres pilotes pourront quant à eux les garder pour la course, tandis que chaque pilote devra avoir au moins deux trains de pneus durs et médiums pour la course, dont un devra être utilisé.

Les pneus disponibles pour le GP d’Azerbaïdjan

Selon Toto Wolff, Max Verstappen sera la plus grande menace d’Hamilton en 2020

Selon le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Max Verstappen reste la plus grande menace pour Lewis Hamilton cette année.

Selon Toto Wolff, Max Verstappen aura une motivation supplémentaire cette saison : l’opportunité de devenir une dernière fois le plus jeune champion du monde de l’histoire de la F1.

Actuellement, le plus jeune champion du monde de F1 reste l’Allemand Sebastian Vettel, qui a décroché son premier titre mondial en 2010, mais Verstappen possède encore l’opportunité cette année de battre ce record.

“Je pense que c’est Red Bull [qui sera la plus grande menace] cette année.” confie Wolff. “Max peut encore devenir le plus jeune champion du monde de l’histoire de la F1.”

“Je pense que Red Bull et Helmut [Marko] ont beaucoup insisté sur ce point. Ce serait une bonne chose pour eux, donc, ils seront très concentrés sur cela pour cette saison 2020.”

De son côté, l’équipe Mercedes cherchera évidemment à décrocher un septième titre mondial cette année, mais Toto Wolff assure que l’écurie du constructeur allemand ne se focalise pas sur cet objectif pour le moment.

“Pour décrocher un septième titre, il s’agit de faire du bon travail chaque week-end de course. Il s’agit surtout de profiter de ce que nous faisons et d’essayer de nous développer en tant qu’équipe.”

“Au cours de la prochaine saison, il y aura une énorme révolution avec une réduction des coûts et une nouvelle réglementation technique. Nous voulons nous adapter à cela, tout en étant compétitifs en 2020.”

Racing Point assume pleinement les similitudes de sa RP20 avec la Mercedes W10

Le directeur technique de l’équipe Racing Point, Andy Green, assume pleinement les nombreuses similitudes de la RP20 avec la Mercedes W10 de la saison passée.

La monoplace 2020 de Racing Point ressemble étrangement à la Mercedes W10 championne du monde lors de la campagne 2019 et, selon le directeur technique de l’équipe Racing Point, il est tout à fait logique d’essayer de copier Mercedes plutôt que Red Bull.

En effet, non seulement Mercedes est le motoriste de l’équipe Racing Point, mais le constructeur allemand loue également sa soufflerie à l’écurie basée à Silverstone depuis l’année dernière.

“La suspension avant et arrière, ainsi que la transmission proviennent de la Mercedes 2019. Nous travaillons également dans la soufflerie de Mercedes depuis mai de l’année dernière.” explique Green.

“Il est beaucoup plus logique de suivre ce concept [celui de la Mercedes 2019] que de faire une Red Bull. Tous les outils et procédures de tests de la chaîne Mercedes sont adaptés à ce concept.” 

Andy Green tient tout de même à souligner que la RP20 est une monoplace complétement nouvelle par rapport à la RP19, ce qui n’est pas forcément le cas des autres écuries de la grille, qui se sont simplement contentées cette année de faire évoluer leur monoplace 2019.

“C’est une voiture complétement nouvelle, en 2020, nous avons conçu notre monoplace en partant de zéro. Nous sommes partis d’une feuille vierge, c’est très excitant.”

“L’équipe n’a pas eu l’occasion de faire quelque chose comme ça depuis bien longtemps, beaucoup de temps.”

Rappelons que l’équipe Racing Point deviendra à partir de 2021 l’équipe d’usine d’Aston Martin et se nommera Aston Martin F1.

Esteban Ocon : “Génial de revenir au volant d’une F1”

Esteban Ocon ne pouvait pas cacher sa joie ce mercredi soir à Barcelone après une première journée de roulage au volant de la monoplace avec laquelle il participera à la saison 2020.

Après un premier galop d’essais lors du déverminage et du tournage de l’équipe lundi à Barcelone, Esteban Ocon a effectué soixante-deux tours avec la Renault R.S.20 dans la matinée de mercredi  avec un programme lui permettant d’accumuler les kilomètres et de prendre confiance avec la monoplace.

Le jeune français est resté une année complète en off au sein de l’écurie Mercedes où il occupait le poste de pilote de réserve, et revenir pour la première fois en piste avec sa propre monoplace lui a procuré un bien fou.

“C’est génial de revenir au volant d’une F1. J’avais un grand sourire en quittant le garage, car cela faisait un moment que je n’avais plus eu ma propre monoplace.” a expliqué Esteban Ocon en fin de journée mercredi.

“C’est vraiment extraordinaire de penser aux milliers d’heures de travail qui ont été consacrées à la création de cette voiture et de la voir prendre vie en piste.”

“Concernant notre programme, nous avons pris un bon départ et nous disposons d’une bonne base de travail. Nous savons que nous devons continuer à travailler cette semaine et apporter des améliorations d’ici la première course.”

“Nous devrons être précis en faisant en sorte que le moindre détail compte. J’ai hâte de poursuivre ces progrès tout au long de la semaine.”

Ce jeudi, Daniel Ricciardo sera en piste en matinée avec la RS20. Le Français Esteban Ocon prendra le relais de l’Australien dans l’après-midi.